Lettre à mon juge de Georges Simenon Guillaume Gallienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 авг 2020
  • Emission du 18 mars 2017 Ca peut pas faire de mal France inter
    Parmi l’œuvre prolifique de Simenon, on retient volontiers sa fameuse série du commissaire Maigret - à tel point que l’enquêteur à la pipe éclipse souvent ses autres livres. Guillaume Gallienne vous propose donc d’entrer par une porte dérobée chez l’écrivain belge et de le découvrir au travers des lettres, réelles ou imaginaires, qu’il a écrites.
    Condamné pour le meurtre de sa maîtresse, le médecin Charles Alavoine tente d’expliquer, dans une longue lettre adressée au juge Cornéliau, les raisons de son acte. Si Lettre à mon juge est un roman, l'écrivain, Georges Simenon, puise en partie sa matière dans sa propre vie : le personnage de Martine, l’amante, emprunte beaucoup à Denyse Ouimet, jeune Canadienne avec laquelle Simenon entretient alors une liaison passionnée. Dans une lettre à André Gide, l’écrivain confiait d’ailleurs :
    J’ai écrit Lettre à mon juge pour me débarrasser de mes fantômes et pour ne pas faire le geste de mon héros.
    Ouvrons donc ce texte poignant, qui sonde la part d’ombre en chacun de nous.

Комментарии • 4

  • @jfd0335
    @jfd0335 3 года назад +1

    Lisez le livre, un chef d'œuvre.
    Vous allez pas décrocher.

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 Год назад +3

    Tèrs déçu, couper la lecture par des chansons on se croirait dans une matinale de France-Inter, il ne manque que le chroniqueur de service, et l'heure aussi, toutes les dix minutes. Infantiliser l'auditeur incpable d'écouter plus de quelques instants sans une rengaine pour distraire c'est assez méprisant, à moins que ce ne soit le lecteur G. Gallienne qui soit incapable de donner l'intensité recquise.

    • @danielcachelin5130
      @danielcachelin5130 11 месяцев назад

      Tout à fait d'accord pour les rengaines inutiles...je ne comprends pas ou plutôt si !

  • @sylviepastissier8507
    @sylviepastissier8507 Год назад

    P