Lettre à ma mère de Georges Simenon Guillaume Gallienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Emission du 25 mars 2017 Ca peut pas faire de mal France inter
    Trois ans après la mort de sa mère, Henriette, Georges Simenon dicte cette lettre à son magnétophone. Dans un souffle acéré, il se remémore la semaine passée à son chevet à l'Hôpital de Bavière, où elle a été hospitalisée fin 1970. Le gamin de Liège revient sur les traces de son enfance difficile, lui, Simenon, qui, adulé et traduit dans le monde entier, a souffert toute sa vie de ne pas être reconnu par une femme, Henriette Simenon.
    Née Henriette Brüll en 1880, élevée dans la pauvreté et la souffrance, elle est une femme à la sensibilité fragile et au tempérament rugueux, qui, de ses deux enfants, a en effet toujours préféré Christian, le frère cadet de Georges. Par petites touches, Simenon dresse ici le portrait de sa mère et de leur relation.
    Et c'est dans ce texte court, paru en 1974 aux Presses de la Cité, qu' il donne certainement le plus de clés pour comprendre le "mystère Simenon". Ainsi que les raisons pour lesquelles il a si obstinément écrit sur ceux qu'il appelle "les petites gens".

Комментарии • 3