Affective dependence, the "Gifted" and the "Typical" side

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • The notion of emotional dependence is another example of this gaze as normative as superficial on the psyche. It's time to deconstruct it.

Комментарии • 147

  • @FrancisdeBriey
    @FrancisdeBriey 5 лет назад +13

    Cher Carlos, je ne peux que dire MERCI ! Découvert surdoué en février, cad il y a 6 mois, alors que j'ai 49 ans, tes vidéos sont tellement parlantes, parce qu'elles résonnent avec mon vécu intérieur, si proche de ce que tu décrits. Recevoir de "l'extérieur" une image de comment je fonctionne, alors qu'une absence d'image et d'identité a littéralement hanté ma vie subconsciente jusqu'à aujourd'hui, est précisément ce qui me permets de démarrer, ENFIN, ma propre catharsis ! Quel bonheur d'enfin savoir que d'abord je ne suis pas dingue, et qu'ensuite je ne suis pas SEUL à fonctionner de la sorte. Tu n'as pas idée de combien j'ai souffert de ce besoin d'attachement émotionnel et fusionnel à l'autre...

  • @aucha9515
    @aucha9515 6 лет назад +82

    Ouais c'est assez fou, j'ai lu et écouté énormément de trucs sur les surdoués, et je crois que jamais rien n'a raisonné en moi autant que ce que j'écoute sur votre chaîne depuis quelques mois. Merci !

    • @nathaliedubois3183
      @nathaliedubois3183 2 года назад

      pareil. et dieu sait que j'ai lu, vu, écouté, cherché

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 3 года назад +3

    Tout ce que tu dis sont des réflexions que je me fait depuis des années... Et pour lesquelles on m'as toujours dit "mais qu'est ce que tu raconte comme connerie ?"
    Tes vidéos sont remplies de réflexions qui font sens pour moi.

  • @COCOCOCO-yf4yw
    @COCOCOCO-yf4yw 4 года назад +8

    J'ai bien failli mourir de ma différence. Tout vos propos ont si souvent tourné dans ma tête, mais il n'y avait aucun écho. N'étant finalement pas décédée , la preuve, je me suis construite seule contre tous. Plutôt crever que de fonctionner comme eux. sans savoir pourquoi. Dans une grande solitude, la preuve que je ne suis pas si dépendante, j'ai trouvé des activités, et surtout mon métier qui me passionne. Aujourd'hui mère, d'enfants surdoués, je ne me retrouvais pas du tout ni eux ni moi, dans les autres descriptions et surtout ces forums atroces pour surdoués à l'école où on se plaint, on se plaint, on se plaint... sans jamais vraiment chercher de solution, tout en étant bien fier de sa petite merveille.
    Désormais, j'explique à mes enfants le monde sous l'angle des typiques et des "surdoués". Ils comprennent bien alors pourquoi ils sont si différents, et surtout pourquoi on le leur fait bien sentir. Les mots me manquent pour vous dire merci. de ne plus me sentir "bizarre" et de permettre à mes enfants de grandir sans se sentir "bizarres". Je vous aime de faire ces vidéos, ces livres.

    • @geoffreyaustruit8238
      @geoffreyaustruit8238 3 года назад

      Tu n'es pas bizarre. Tous les autres le sont. Il ne faut pas pour autant s'en détourner...

  • @virginielobet
    @virginielobet 6 лет назад +21

    Que cela fait du bien d’entendre tant d’écho à soi. Merci.

  • @sylvierouxjanvier4867
    @sylvierouxjanvier4867 3 года назад +2

    Bonjour, comment vous remercier de mener tout cette étude, réflexion sur le rapport entre le fonctionnement des "typiques" et celui des "atypiques". Je respire, je relève la tête, je pleure de joie qu'il me soit offert aujourd'hui de comprendre différemment ce que j'ai toujours vécu comme une honte, une culpabilité, une anormalité, un échec, un handicap alors que je ressens tellement de vie en moi, tellement de désirs, tellement de lumière, tellement de belles émotions... De le comprendre enfin car éclairé par "le regard des typiques sur les atypiques". Aucune guerre déclarée dans vos propos bienveillants, juste une proposition de voir les choses autrement, la possibilité offerte de comprendre pourquoi les atypiques, dans un monde où les typiques sont majoritaires, sont rejeté-e-s, jugé-e-s immatures, envoyé-e-s chez des psy et finissent par renoncer à "leur émerveillement au monde" (qui pourrait pourtant faire tant de bien à la planète...). Merci vraiment de me redonner de l'espoir , je respire et je reste attentive à tout ce que vous allez publier.

  • @marietremblay3259
    @marietremblay3259 6 лет назад +28

    Merci de de mettre en lumière le côté aliénant des carcans sociaux.
    Sidérée devant la limite, exactement! Elle enlève tout sens à l’existence. Tout, petit partage =0. Je viens de m'abîmer douloureusement à la résistance du groupe. Étouffée, mais résolue à développer des relations signifiantes , profonde , vivifiante , basée sur le partage. J'assume pleinement mon droit à la liberté, à l'amour ainsi que les responsabilités qui en découlent. Je sais que le jugement et même le rejet sens suivra. Chaque avancé me révélera des faiblesses mais j'ai le courage de les accueillir pour grandir et m'affranchir.
    Comme votre pensé ouverte me réconforte!

    • @luuucile
      @luuucile 6 лет назад +4

      Je ressens exactement la même chose et c'est pas facile de se montrer authentique malgré la peur ... Enlever son masque quelqu'en soit les conséquences.

    • @ethereanunes4274
      @ethereanunes4274 6 лет назад +3

      Bonjour Marie,
      Je me retrouve bien dans ce que vous exprimez ; je ne peux comprendre que l'on puisse nous faire culpabiliser d'être trop dépendant de l'Aimer et des personnes que nous affectionnons et Aimons.
      Encore une fois, des frontières et limites sont crées pour nous faire culpabiliser d'Être tels que nous sommes, avec nos champs émotionnels et affectifs qui affectionnent profondément lorsqu'ils essaient de tisser des relations.
      Cela n'a pas de sens. Bien sûr que je suis dépendante affective de moi-même en premier lieu et aussi du Bonheur des Êtres que j'affectionne.
      Et je l'assume parfaitement. Je suis libre d'Être moi-même et d'exprimer ma propre vision de l'Aimer en harmonie avec mon coeur et mon regard et je n'octroie plus d'importance aux limites, cases et circonférences, élaborées par d'autres .
      Comme dit Jung, les psys inventent des noms pour des pathologies qui n'existent pas....
      Bonne journée

  • @bakega1
    @bakega1 6 лет назад +30

    Un grand merci du fond de "ma grotte"!

  • @LyneRobichaud
    @LyneRobichaud 6 лет назад +15

    Du côté des Éveillés, c'est encore plus amplifié, ce sentiment de "Bienvenue chez l'espèce humaine!" La sidération s'avère d'autant plus grande... Mais l'individu cesse de courir après n'importe quoi, il/elle sait reconnaître ce qui s'avère destructeur vs bénéfique, comme si ses yeux s'étaient transformés en machine à rayons X. L'individu opère alors un grand ménage dans son entourage, met fin à toutes les relations négatives, cesse de poser des gestes creux dénudés de sens. Même si l'individu ne fait pas cela, la Vie s'en charge à sa place. Tout ce qui n'est pas Vrai s'enfuit, tombe, s'écroule, se dissout, se désagrège, disparaît. Ce qui s'avère assez sidérant aussi... À défaut de trouver des gens qui vont être capable de l'aimer, l'individu se met à s'autoaimer et à ressentir, à baigner, dans l'amour inconditionnel, dans l'amour universel. Alors ce n'est plus de la fusion, c'est de la fission dont il est question.

    • @serval1066
      @serval1066 5 лет назад +5

      C'est l'étape indispensable, être un zèbre n'est pas une finalité, c'est transitoire, comme la 3D.
      Les capacités hors normes de la douance deviennent un outils pour les sauts vers l'Inconnu.

    • @ah-kc6pv
      @ah-kc6pv 4 года назад +6

      Ce qui est compliqué dans votre conception c’est les autres. « L’enfer c’est les autres », la vie pour certains débarrassent de cet enfer. Mais la seule présence des gens est cauchemardesque. Le bonheur vient de l’harmonie, la nature qui dans son incroyable simplicité nous montre toute la complexité de ce qui nous entoure. Point de rayons x juste des opportuns qui se servent comme des enfants dans le pot de confiture. Après je suis les autres, vous êtes les autres mais je suis surtout moi et vous êtes unique. Tel est la problématique, les intérêts communs. Après l’exception existe mais autant se jeter dans la meule de foin pour chercher la pépite. Au final on s’habitue à tout ce qui est fade, depuis qu’on nous force à manger des horreurs à la cantine étant petit. La souffrance est l’ordinaire, le rêve est une délivrance éphémère. Mais c’est la problématique de l’ensemble de la société. Être compris sans avoir compris. Être intégré sans être soi même.

  • @meskelil07
    @meskelil07 6 лет назад +23

    Un énorme merci pour ces vidéos exceptionnelles ! C'est tellement juste à chaque fois ! Ca fait un bien fou de vous écouter !
    Les deux dernières font particulièrement écho à certains de mes questionnements du moment... Vous m'avez aidée à mettre des mots sur des choses que je n'arrivais pas à exprimer. J'ai vécu une histoire particulière avec quelqu'un qui est probablement surdoué (mais qui veut l'ignorer malgré mes suggestions), et il y a eu ce phénomène tellement rare que je recherche depuis si longtemps, ces moments de fusion intense que vous décrivez si bien... Pas du type de ces moments isolés qu'on peut vivre de temps en temps avec des personnes typiques, avec lui c'était ça dans la majorité des conversations. Malheureusement c'est fini depuis quelques mois pour de multiples raisons, et aujourd'hui on ne se parle plus. Je sais qu'il a aussi reconnu la rareté de ces instants, mais là je me retrouve confrontée à cette violence insidieuse de retourner aux banalités usuelles avec les nouvelles personnes que je rencontre. Alors comment faire le deuil, non simplement de l'histoire elle même, mais plus de l'aspect extraordinaire de ce type de relation que je pourrais mettre encore des années à retrouver ?

    • @meskelil07
      @meskelil07 6 лет назад +4

      Merci pour tes astuces :) Je n'ai jamais osé mettre des indices mais effectivement ça fait sens. Je vais étudier la chose. Haha ça ne m'étonne même pas qu'il existe un site expliquant comment faire un profil attirant les zèbres :p J'ai testé deux applis de rencontre, il y en a une que je n'ai pas pu supporter plus d'une semaine, et l'autre je l'utilise de temps en temps (quand je ne me lasse pas des small talks :p) mais il y a bcp moins de gens dessus. C'est grâce à cette appli que je l'ai rencontré d'ailleurs, et j'avais des soupçons depuis le début. Quant aux sites de rencontres jamais essayé, ils ne sont pas très populaires là où je vis, mais je vais chercher.
      Le souci c'est que j'habite au Maroc et c'est déjà super compliqué car ce sujet est très peu connu ici... enfin ça commence à peine. J'ai eu un mal fou à trouver une psychologue apte à me tester il y a 4 ans, et par la suite à trouver une super thérapeute qui soit un minimum ouverte à la question. Il n'y a pas de spécialistes de la douance, alors je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui le sont et qui s'ignorent, qui peuvent même avoir été diagnostiquées d'une pathologie psychiatrique par erreur et manque de connaissance.

    • @Soloniwa
      @Soloniwa 6 лет назад +5

      @Mesk Elil
      Je ne vais peut-être pas t'aider en disant cela, mais bon...
      Sincèrement, dire qu'il est possible de faire un profil qui "attire" les surdoués, c'est croire qu'ils sont tous on gré mal gré identique. Dans les spécifications, leurs attentes, leurs définitions, leurs singularités. Pour moi, ceux que tu vas probablement et très certainement attirer en faisant cela, c'est des gens qui auront plus besoin de ce que le "piège" qui les a amené à toi disent d'eux plus qu'une relation avec toi. Mais après tout, ce n'est pas ça un site de rencontre ? Et t'amener à une petite annonce pour trouver le surdoué qui "remplacera" le prédécesseur, c'est comme de dire ; "Un de perdu, 10 de retrouvé".
      Peut-être, mais qui a dit que la quantité faisait la qualité ?
      Déjà, est-ce que la douance est une caractéristique intrinsèque de l'individu ? Ou un rapport au monde ?
      Moi, je suis plutôt d'avis que c'est un rapport au monde. Et par humilité ; Je veux dire, je ne peux pas me dire sans avoir l'impression de me voiler la face "Je suis surdoué. C'est quelque chose qui fait mon identité. Je suis donc meilleur, plus précis, plus exact, plus intuitif, plus tout finalement que l'autre qui est devant moi et qui n'est peut-être pas surdoué."
      Ça me semblerait une réaction tout aussi typique que celle que pourrait avoir un neurotypique et ça me rend mal à l'aise.
      Après, si cette idée te fait du bien, tant mieux ? Ou tant pis ? Je ne sais pas.
      Mon conseil serait donc celui-ci ;
      Essaie ! Partage ! Pousse les limites et regarde qui te suit.
      Ceux qui t'accompagneront dans ces petites escapades hors cadre, et avec qui te aimera le partage, le dialogue. (Pour son agréabilité peut-être oui, mais surtout pour la remise en question et le fertile des réflexions que deux têtes peuvent produire à la place d'une !! Je crois que c'est ce partage que tu cherches, avant même que l'autre soit "surdoué".)
      Et je pense qu'effectivement, le surdoué à une tendance naturelle à apprécier sortir des limites prescrites, mais je pense aussi qu'il n'en est pas capable de tout temps, de toute connaissance et de toute matière.
      Si tu veux ouvrir une porte, dont on te dit qu'une clé en cuivre - un surdoué - est ce que tu dois avoir pour l'ouvrir...
      Est-ce que cela implique pour autant que toutes les clés en cuivre le pourront (l'ouvrir) ? Non, ça dépend de sa taille, sa forme, sa largeur, ses dents, sa longueur, ce qu'elle véçu, ce qui la forgé.
      Peut-on dire que toutes les clés en cuivre sont des clés en cuivre ? Oui, bien sur. Si tu veux, mais j'vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick. Dans ma métaphore, ceci représente une petite annonce calibrée pour "toucher" ceux qui sont zèbre. Une épuisette à clé de cuivre. Quel intérêt ?
      Mais qu'en est-il si tu sais déjà ce que tu veux ? Et si tu sais ce que tu veux construire ?
      Multiplie les rencontres, soit toi même le terreau qui favorise le partage que tu cherches avidement.
      Tu vas te prendre des claques d'incompréhension, peut-être paraître un peu folle, mais tu seras toi même.
      Et tu rencontreras quelqu'un qui sera lui même.. Tu finiras dans tous les cas par le trouver tant que tu cherches à être toi même avant de cherche à trouver quelqu'un qui collera à ta vision de ce que l'autre doit être.
      Suis-je compréhensible ?
      Quant au deuil, je pense que ça procède de la même idée.
      En multipliant les rencontres, en te découvrant et en découvrant l'autre, ce que tu as perdu - qu'on ne perd jamais vraiment, il faut s'en rendre compte. Je veux dire, ça reste là, ça à été, donc ça forge ton propre récit, tu t'en inspires !! Et tu ne perdras jamais les enseignements que le partage avec cette personne t'aura apporté. Jamais. C'est ça le propre d'une aventure finalement.
      Courage et tendresse.

    • @meskelil07
      @meskelil07 6 лет назад

      @Soloniwa Merci d'avoir pris le temps de me répondre longuement :)
      Je peux comprendre ton point de vue. Cela dit je ne pense pas que cela signifie qu'un tel profil (en théorie) attirerait des personnes totalement identiques... mais plus des personnes atypiques, surdoués ou pas d'ailleurs. Après ce sont les affinités qui vont primer comme pour toute relation en général. Disons que le profil servirait juste de mini filtre. Le danger serait plus d'attirer des pervers ou autres déséquilibrés dans le lot.
      Il y a quatre ans j'avais laissé une petite annonce sur le site Zebracrossing car je venais de passer le test et j'avais envie de savoir s'il y avait des surdoués identifiés dans ma ville et mon pays... sans aucune arrière-pensée car je ne cherchais pas à être en couple à ce moment là, mais vraiment par pure curiosité. Au fil des ans trois personnes se sont manifestées, j'ai pu en rencontrer deux (avec le troisième le courant n'est pas passé dès le début). Et bien je peux t'assurer que je n'aurais pu vivre une relation amoureuse avec aucun des deux, bien qu'ils soient probablement surdoués.
      Sinon je suis d'accord pour le fait que la douance soit plus un rapport au monde. Je ne considère pas du tout que cela fasse toute mon identité. Pour moi c'est comme des lunettes qui permettraient de voir le monde un peu différemment. Je ne me sens pas du tout meilleure que qui que ce soit, au contraire. D'ailleurs j'en parle très très peu autour de moi car je ne trouve pas de manière de l'évoquer sans que cela ne semble prétentieux.
      Je ne suis pas en quête de clés en cuivre. Je ne cherche pas absolument à être en couple avec un surdoué, ce que je veux c'est cette magie de l'instant, ces moments où les limites sont abolies et où on peut juste être dans sa vérité. C'est ce partage fluide et évident dont tu parles que je veux :) Pour l'avoir vécu pour la première fois de manière aussi intense avec quelqu'un cette année, je peux t'assurer que c'était vraiment très particulier. J'ai été en couple plusieurs fois avant lui, et j'ai pu vivre cette "fusion" occasionnellement mais c'était toujours très fugace. Comme je l'ai écrit dans mon premier commentaire je le soupçonne d'être surdoué aussi, mais il y avait bien sûr d'autres facteurs en jeu. Mais si on peut maximiser ses chances de faire de telles rencontres en laissant quelques indices sur son profil, pourquoi pas ? A mon avis ça vaudrait le coup d'essayer pour voir ce que ça donnerait.
      Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours essayé d'être la plus authentique possible lorsque je fais des rencontres. J'ai déjà connu ces fossés d'incompréhension pas mal de fois, et j'ai appris à ne plus mal les vivre avec le temps. En plus comme j'évolue dans un milieu plutôt créatif, ça me protège en quelque sorte car les gens se disent juste que c'est mon côté artiste qui fait ma différence. Et ça passe...
      "Tu finiras dans tous les cas par le trouver tant que tu cherches à être toi même avant de cherche à trouver quelqu'un qui collera à ta vision de ce que l'autre doit être." Effectivement, quand mon authenticité colle avec celle de quelqu'un d'autre, alors là c'est jackpot :)
      Pour finir, au niveau du deuil, cette vidéo et les commentaires que j'ai pu lire m'ont aidée à déconstruire cette histoire et à y voir plus clair. J'ai plus de recul maintenant et je comprends mieux pourquoi il m'était aussi difficile de m'en détacher.

    • @meskelil07
      @meskelil07 6 лет назад +2

      @VertetRouge Il y a plus de 800 000 personnes qui devraient être concernées par le sujet au Maroc, il était temps que ça commence à se développer :)
      J'ai également subi une erreur de diagnostic quand j'étais ado, je faisais une dépression existentielle qui a été prise pour une dépression classique. Puis comme ça ne s'arrangeait pas et que cette dépression lui semblait quand même atypique, mon psy de l'époque a commencé à penser aux troubles bipolaires mais sans certitude. Il m'a même donné de la Dépakine pdt quelques mois pour voir si ça pourrait faire évoluer les choses. Aucun effet à part me faire grossir :) Un jour j'ai eu le déclic et j'ai tout arrêté. La meilleure décision de ma vie. Quelques années plus tard, j'ai eu besoin de comprendre pourquoi ma dépression n'avais pas été prise en charge correctement, et de soupçons en lectures j'ai fini par faire un bilan qui a révélé que j'étais HPI.

    • @meskelil07
      @meskelil07 6 лет назад +1

      @VertetRouge Ne t'inquiète pas, aucune mauvaise interprétation de ma part :) Ahh mais tu as totalement raison par rapport à Zebra Crossing ! Je m'y étais inscrite suite au bilan car j'ai ressenti le besoin de discuter avec d'autres surdoués vivant ici. J'ai fini par retirer mon annonce quand j'ai compris que ceux qui m'avaient contactée n'étaient pas tous des surdoués très bien dans leur peau. Et je n'avais aucune envie de jouer les infirmières :d
      Il est vrai aussi que le "diagnostic" m'a permise d'avancer considérablement depuis quatre ans ! Et je me sens plutôt bien dans ma peau, même si je vis un bon petit chagrin d'amour en ce moment :d
      Sinon autour de moi je crois avoir identifié au fil des ans quelques surdoués qui s'ignorent, dont mon père et une amie proche. Ils ne veulent pas trop s'y intéresser pour le moment, ça reste assez tabou ici tous ces sujets psy, alors je me dis qu'il vaut mieux ne pas déstabiliser leur équilibre avec tout ça.
      Merci pour tes réponses :)

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 4 года назад +10

    C'est très juste, cela explique beaucoup de moments que je me suis moi-même gâché. Je suis un metaleux comme on dit, j'ai énormément de liens affectifs à ces musiques et aux émotions que je ressent à leur contact. Alors que je peux être "fan", je ne m'intègre jamais vraiment aux joyeux délires collectifs de posséder les artefacts d'un groupe ou d'un concert. J'ai du avoir quelques t-shirts, rien de plus. Au delà de ça, je m'amuse rarement en concert. Je suis dans une distanciation qui émerge petit à petit, je me trouve un peu bête, j'écoute, je regarde les gens et je trouve ça parfois sympa. Mais je ne vis pas le concert, là où mes meilleurs amis vivent un instant de partage et d'existence assez rare.
    Je sens que j'ai soif, que j'ai chaud, je ressens les bousculades. Et j'essaie pourtant d'y mettre du cœur et de la voix, surtout que je connais les musiques et parfois les paroles. Alors oui j'ai quelques instants de connexion mais rien qui vaut le prix de la place.
    D'ailleurs, j'ai souvent plus de plaisir à regarder un concert qu'à le vivre. Je me gâche l'expérience, un peu comme si quelqu'un de trop grand vous empêche de voir le film. Et pourtant j'adore les performances live, certains concerts me donnent des frissons et des émotions rares, je vis le moment - mais je suis dans ma voiture - je peux palper comme je veux cette ambiance sans autre stimuli dissonants.
    Je préfère d'intenses moments de rigolades en petits groupes, voir à deux. Quand l'humour est un ping-pong de blagues et où le petit élément marrant se nourrit de nos enrichissements jusqu'à devenir une masse grotesque au point où le comment on en est arrivé à ça, est aussi drôle que cette forme finale de la blague monstrueuse co-inventée. On se regarde avec un respect mutuel, comme si un pont cognitif s'était créé et qu'il disparaît doucement.

  • @lorentzdiane9366
    @lorentzdiane9366 6 лет назад +21

    Il était une fois une vidéo enchantante. Merci Carlos Tinoco un conteur en or d’une savoureuse fusion.

  • @attika3699
    @attika3699 6 лет назад +15

    Merci. On parle sans cesse de la douleur des introvertis mais jamais de celle des extravertis. On a besoin de mots, on a besoin de réponses, on a besoin de partage. Sans ambition, sinon celle de respirer. Là où chez l'introverti "partage" rime bien plus avec "attentes". C'est difficile d'être sans cesse l'objet de crainte, de recul ou au contraire d'admiration. Le partage... C'est tout... Les extravertis se nourrissent comme ça. Bonne journée.

    • @Flagaelle
      @Flagaelle 5 лет назад +3

      Ho merci, j'avais besoin de lire ce commentaire étant donné que je fais partie de ces extravertis qui ont énormément besoin de ces partages. Je confirme !

    • @aaaabb44
      @aaaabb44 5 лет назад

      Oui!!!!!

  • @phenix4-447
    @phenix4-447 6 лет назад +44

    Vous êtes d'une sagacité ahurissante.

  • @riadklai28
    @riadklai28 2 года назад +1

    c'est passionnant, merci

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe 3 года назад +3

    la clef pour dépasser tout cela est de ne plus s'identifier à son ego et à ses émotions; de ne plus rechercher à être compris, apprécié, encouragé, à l'extérieur. Apprendre que l'ego, sa relation au monde, l'autre etc ne sont qu'illusion; apprendre vedanta; se redécouvrir comme un Soi bien au-delà: une conscience simplement incarnée. Alors le regard de l'autre ne nous effleurera pous, et on pourra être pleinement soi-même, sans aucune dépendance affective, sans aucun besoin d'identification. Prendre de la hauteur, comm un rapce volant au-dessus d'un paysage: tout le cinéma des normopensants n'est qu'un mauvais cinéma, où ils se font prendre à leur propre personnage.

  • @31416
    @31416 3 года назад

    Merci du fond du coeur. Cette série de capsules a sauvé ma vie du désesspoir dans lequel elle s'enfonçait lentement depuis de nombteuses années. ❤️

  • @alynelana4784
    @alynelana4784 24 дня назад

    Merci Carlos .
    J'adore tes vidéos, elles me font du bien dans mon ame et dans mon cœur !
    Ça parait tellement logique dans la manière dont tu les expliques !
    C'est sur ça change mon point de vue sur moi même !
    Ça me permet de comprendre certains de mes comportements qui étaient des énigmes pour mon entourage mais aussi pour moi même . Comme d'aller boire un verre dans un bar ! Je ne comprennais pas pourquoi ça m'ennuyais autant !

  • @danielleettango
    @danielleettango 2 года назад +1

    Je suis complètement décalée surtout dans les relations hommes et femmes. Je panique quand je suis draguée parce que ça risque de mettre la relation en échec, je n'ai quasiment plus de relations intimes car pour moi partager une intimité me suffit, diverses demandes qu'on se permet de f as ire a une femme qui accepte des relations .
    J'ai as cette tout ça étant plus jeune car je pensais que c'était comme ça, maintenant je me dis, tant pis pour l'autre ce qui était finalement ma posture de base.
    Combien de fois je me suis fait traiter d de catho ou d'autisme ou qu'on m'a dit que j'ai un problème.
    Le théâtre des relations ne m'intéresse pas non plus mais c'est moins déplaisant que le théâtre intime...

  • @veroniquefauvette5049
    @veroniquefauvette5049 6 лет назад +7

    Exactement, exactement, sidérée, c est ça !! Merci Carlos, vos vidéos me donnent à sourire, à réfléchir, et font un bien fou.

  • @nathaliedubois3183
    @nathaliedubois3183 2 года назад

    enfin des mots qui sonnent justes, qui font sens. Merci !

  • @loisgrespan8748
    @loisgrespan8748 6 лет назад +4

    Je suis affectivement dépendante de vos vidéos! Merci pour ces paroles constructives et éclairantes :)

  • @helenerichard9559
    @helenerichard9559 6 лет назад +2

    Kel bonheur d Vous Retrouver zt d Vous Entendre..... Enfant, ayant consciznce de ma propre conscience , mais ne comprenant pas Les Autres ( nullement péjoratif) , j avais vraiment conclu ke le Monde était une vaste scène de théatre où chacun jouait son rôle avec beaucoup de naturel.....mais hélas pas moi. J étais consciente d y jouer l imposteur parce ke j n arrivais pas à m y intégrer d une façon naturelle et ke j étais absolument une mauvaise comédienne. Et c était très douloureux à vivre..je me sentais seule au monde et personne ne me comprenait...et niveau scolaire n en parlons pas ...je n étais pas la personne populaire , ce ki d ailleurs ne m aurait pas gênée ..mais le regard des autres était un frein à ma spontanéité . J avais de bons résultats...mais sans me fouler..ce ki agaçait aussi les autres....Mais Bordel, j ai été rejetée toute ma vie parce ke différente. Enfant je m étais même autodiagnostikée Handicapée , pour moi c était la seule explication plausible. Je n ai connu l Existence de la " douance" il y a peu. D ailleurs Vos Vidéos m ont beaucoup aidée...Merci..kant à la dépendance affective, g pris beaucoyp de recul...trop même.. je ne peux plus m impliker dans une relation amoureuse ou amicale parce ke j ne veux plus souffrir...et g peur de développer une froideur affective ki me couperait encore plus de cette vie en communauté à laquelle je ne me sens pas appartenir ..j n veux plus faire semblant..et de ce fait j m retrouve dans un désert affectif extrěmement désertik.....lol...mis à part l amour inconditionnel ke j éprouve pr ms 3 Enfants.....mais un retour est il possible..et comment..??? Dslée pr cette diatribe mais j avais besoin de l Écrire...Bien à Vous

    • @marietremblay3259
      @marietremblay3259 6 лет назад +2

      J'ai beaucoup de compassion pour toi! Hélène, je connais cet détresse. Prend courage les relations ouvertes, vivifiantes, bienveillantes basées sur le partage existent. Il ya des surdoués dans ton entourages. Ouvre tes antènes!! Garde espoir tu vas les trouver. Affectueusement
      Marie .
      Je vis au Québec. J'ai 62 ans je viens de découvrir que je suis surdouée. Quel révélation!
      Tu as la clé maintenant

  • @rur-idf
    @rur-idf 4 года назад +1

    La fétichisation - ce publicitaire évoqué au sujet de la rolex illustrait bien au passage les valeurs de son groupe professionnel - comme incarnation de comportements immatures, voilà une belle analyse. J'ai enchaîné l'écoute de vos vidéos : vraiment intéressant et décapant.

  • @raphaelcambillau6459
    @raphaelcambillau6459 3 года назад

    c'est incroyable, merci d'accepter de tout débattre, tout questionner, plein d'amour

  • @LyneRobichaud
    @LyneRobichaud 6 лет назад +5

    @Demonstrer.fr Voici une seconde longue vidéo (33min47), pour laquelle les sous-titres anglais sont prêts à être mis en ligne, 'La dépendance affective côté Surdoué vs côté Typique'. Excellent contenu.

  • @vin2302
    @vin2302 4 года назад +1

    Bonjour du Québec. Tes vidéo m'ont amené à lire le livre (LSELAutres). J'ai développé un fort sentiment de fusion avec vous trois! Ha ha! Votre conversation passionante; la perspective historique et ethnographique; tout ce qui ce trame autour du récit collectif (quand je pense à la sidération face à l'environnement...); bref: Ça m'a boulversé. J'ai hâte de pouvoir lire le 3e parce que là, j'ai vachement envie de réécrire un récit! En attendant j'écoute Carlos qui tout en restant brillant et sympa, me fait rire par ses incroyables digressions et précisions (toutes cool) qui trahissent sa nature! Hi hi hi! Comme un jazzman parti dans un savant solo qui parait vouloir se perdre et reprend le fil du beat dans une précision d'horloge ... et tout s'éclaire! Merci pour tout! PS. Comment est reçu votre travail chez vos pairs, dans la communauté "scientifique-philosophique"? Des liens?

  • @Pablocamoin
    @Pablocamoin 6 лет назад +22

    J"apprécie votre travail, un plaisir sans nom !

  • @vitaminebe2743
    @vitaminebe2743 5 лет назад +1

    Très bonne analyse qui me renvoie une colère bien costaud contre cette majorité bêlante qui rejette l'authentique au profit de l'égo et qui plus est méprise gratuitement ceux qui vibrent sincèrement . J'ai adoré votre éclairage sur la transition petite enfance - enfance qui détermine la faille du surdoué et l'univers qui va le construire mais aussi l'engloutir...Merci

  • @tahakoudia9773
    @tahakoudia9773 6 лет назад +17

    Brillante Justesse

  • @ob1415
    @ob1415 6 лет назад +1

    Il y a deux personnes qui m'accompagnent sur ces questions. Dupontel disait qu'on est seul et résolument seul dans la vie, et plus tôt on comprend ça, plus tôt on peut aller vers les autres.
    Et Lévinas qui disait que la meilleure manière de rencontrer quelqu'un c'est de ne même pas remarquer la couleur de ses yeux (celle-là je la sors souvent quand j'ai oublié comment une meuf s'était habillée la veille ou des trucs du genre).

  • @geoffreyaustruit8238
    @geoffreyaustruit8238 3 года назад

    Enfin quelqu'un qui réfléchit. Continuez

  • @nanabidouille
    @nanabidouille 5 лет назад +2

    Je ne pense pas être surdouée mais votre vidéo me parle totalement!

  • @pascaldus3741
    @pascaldus3741 2 года назад

    Super video. Merci et bravo
    Ca met des mots sur mon ressenti et ça fait du bien de se sentir moins seul.
    Je suis un peu fatigué de passer pour QQ1 a coté de la plaque, qui aurait perdu la raison., alors que je poursuis juste mon idéal, de maniéré authentique et sincère, que renoncer à cet idéal, c'est ôter le sens à ma vie.
    Sommes nous condamnés à rester seuls, faute d'atteindre cette absolu? Faut il se contenter de miettes, d'illusions?

  • @neimenetcerra3028
    @neimenetcerra3028 4 года назад +1

    il y a eu une émission de france culture sur la remise en question des appartenances au moment de la retraite ..
    effarante nécessité d'appartenance des individus interviewés, à une action ou un territoire ; une indispensable identité, à l'intérieur de laquelle s'autoriser à exister ..
    et lorsque le repère disparait (ici l'emploi, au moment de la retraite) l'identité de l'individu disparait : il ne sait plus qui il est ..
    mais cette identité est-elle réellement un besoin ? pourrait-elle être issue d'un domptage de la projection de soi vers l'avenir, depuis l'enfance ?
    l'atypique, pourrait-il avoir été davantage imperméable à cet impératif apprentissage de la nécessité d'appartenance et d'identification ?
    se sentant 'plus' libre d'être lui-même, pourrait-il se tourner vers ce que l'âme propose : expérimenter le corps (si l'on a au préalable admis que c'est le corps qui expérimente le monde) et en lui : l'affection, le sentiment, l'émotion, l'être, l'intention ?

  • @sebastienghangha3024
    @sebastienghangha3024 6 месяцев назад +1

    Merci

  • @fabiennebip
    @fabiennebip 5 лет назад +2

    Est-ce donc à dire que le désir de fusion des "typiques" est plus socialement acceptable que celui des "surdoué.e.s" parce qu'il serait plus dilué et qu'il se porterait sur des objets reconnus comme dignes de l'être ? Alors que les "surdoué.e.s" ont tendance à se focaliser sur un petit nombre de personnes, voire sur une seule ?

  • @garancegiani8030
    @garancegiani8030 6 лет назад +12

    très très pertinent

  • @kam0333
    @kam0333 4 года назад

    Wow, une connaissance vient de me faire partager cette vidéo, et je viens de comprendre quelque chose de très important ! Merci beaucoup ! Je m'abonne !

  • @veroniquest-martin1202
    @veroniquest-martin1202 6 лет назад +11

    Tu as effleuré le sujet de la parentalité pour un surdoué et j'aimerais bien que tu approfondisses cette thématique dans une prochaine vidéo parce que je serais curieuse de connaître les différences de comportement surdoué vs neuro-typique lorsqu'il est question d'être parent.
    Et j'aimerais savoir ce que tu penses de la politique en général (parce qu'encore la, on est face a un autre type de discours auquel j'ai vraiment du mal a adhérer..)
    Merci d'être toujours aussi pertinent :)

    • @aucha9515
      @aucha9515 6 лет назад +1

      Bonne idée, ça m'intéresserait beaucoup aussi

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe 3 года назад +1

    dommage que le son de vos videos ne soit pas meilleur: utiliser le micro proche de la bouche pour éviter la résonnance de la salle... merci :) supers videos, continuez!

  • @francoisemertz3021
    @francoisemertz3021 5 лет назад

    Je découvre vos vidéos aujourd'hui. Vos pensées, descriptions, parlent à toutes les fibres de mon être. Merci

  • @clarissetoonzshop3164
    @clarissetoonzshop3164 4 года назад

    Wow je n'avais jamais envisagé les choses de cette manière, je trouve cette réflexion passionnante ! Merci !

  • @spacelord5565
    @spacelord5565 6 лет назад +4

    Merci. Je prendrais la peine de te faire de vrais commentaires. Mais un « merci » honnête et sobre se justifie à l’issue de tes vidéos.

  • @malauryhelene6095
    @malauryhelene6095 5 лет назад

    bonjour, très bonne définition, enfin une explication proche de la réalité vécue par le SD. merci j'ai de la reconnaissance pour mieux comprendre!

  • @anthropoLogos75
    @anthropoLogos75 5 лет назад +7

    "adhésion à un récit collectif qu'est la nation"..imaginez la problématique pour une personne d'origine algérienne...balaise.

  • @lucngossinga.8986
    @lucngossinga.8986 3 года назад

    J'ai pas de quoi aller consulter un psy. Mais c'est une question qui traverse très souvent mon esprit, parce que justement, je ne sais plus qui je suis, et cette quête identitaire, c'est au fond l'une des choses qui me vide le plus.

  • @83999
    @83999 4 года назад +1

    Merci pour vos explications

  • @graindeterre6308
    @graindeterre6308 4 года назад

    merci d'expliquer le fonctionnement typique, et vraiment j'adore votre vidéo. merci!

  • @noel.bernard
    @noel.bernard 4 года назад +2

    Je n'aime pas tellement ce concept de fusion ou de relation fusionnelle, qui est à considérer selon moi, qu'on soit surdoué ou non, comme éminemment pathologique.
    Parce qu'une relation fusionnelle est une dénégation de l'individu et de sa singularité, de ses limites, et ne peut en aucun cas être épanouissante, ou porter le moindre fruit comestible, et aboutit en effet à une dépendance affective morbide.
    Mais il est, heureusement, un concept à opposer à celui de fusion, c'est celui de communion, qui est d'ailleurs le seul moyen viable de dépasser la solitude existentielle dont il est question dans cette vidéo, laquelle d'ailleurs ne doit pas être acceptée comme une fatalité de notre condition. Et cette communion repose sur ce qui est sans aucun doute la quintessence et la finalité de la nature humaine véritable : l'Amour.
    J'ai remarqué par ailleurs qu'on se trompe toujours quand on parle des gens, toujours ! Qu'on en parle en bien ou en mal, on se trompe. Qu'on soit intelligent, qu'on fasse preuve d'une grande finesse d'analyse, de psychologie, etc., on se trompe, et de surcroît on fait du mal. Sauf, et c'est là que tout se joue, si l'on aime.
    Aimer c'est connaître. Aimer ouvre le chemin de connaissances insoupçonnées. Aimer c'est voir juste, c'est voir vrai, c'est voir à la manière de Dieu, dont toute chose tire son principe.

  • @ritarusalka4339
    @ritarusalka4339 4 года назад +1

    Pourquoi ne pas remplacer "typiques" et "surdoués" par: "norm(aux, és)" et "paranorm(aux, és)" ?

  • @marietremblay3259
    @marietremblay3259 4 года назад

    Oui vraiment suffisamment copieux! Merci!
    La perspective que tu me donnes me permet de prendre mon envole...

  • @renemiche735
    @renemiche735 6 лет назад +2

    J’ai commande votre livre car vos vidéos me font le plus grand bien.
    Merci pour vos vidéos et votre chaîne. Quelles sont ces éléments relationnels que le fonctionnement typique considère comme convenable de partager en société? Je pense notamment au milieu professionnel ou dans les cercles d’amis. Auriez vous quelques exemples?

  • @demeterm9267
    @demeterm9267 5 лет назад +1

    La dépendance affective n'est pas une légende mais un pansement au sens ou lise bourbeau le décrit excellemment bien.
    Le sd ayant naturellement une conscience de soi plus élevée se remet en question par rapport à une normalité qui n'est pas de son monde. .. Tout simplement.
    Le sd est simplement au normopensants ce que sapiens sapiens est à sapiens 😧

  • @ThomasThomas-fl2qg
    @ThomasThomas-fl2qg 2 года назад

    Incroyable vidéo

  • @lucngossinga.8986
    @lucngossinga.8986 3 года назад

    Moi j'ai une question :" C'est quoi etre véritablement soi ?" Et en quoi si cette définition identitaire unilatérale a réellement un sens, en quoi, est-ce qu'elle est toujours à mettre en avant ?

  • @elphan33
    @elphan33 4 года назад

    Merci pour vos vidéos.
    Merci aussi de faire attention à la qualité de raisonnance de la pièce, qui rend le son de votre voix vraiment désagréable. Ralentir dans ce cas votre débit de parole ; ce qui est généralement bon aussi pour nous laisser respirer ;) mais c'est secondaire avec la touche pause. Un grand merci encore.

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 5 лет назад +1

    Des vidéos sur les surdoués expliquées par un humain de la même espèce! ;) Merci!

  • @contreut6658
    @contreut6658 4 года назад

    MERCi
    Enfin la notice des typiques!
    Je me fais rejeter depuis tant d’années sans comprendre et je tourne en rond pour n’avoir que mes clés explicatives qui ne rentrent pas dans la serrure du typique puisque c’est un monde étranger avec tant de différences profondes

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat 6 лет назад +5

    merci Carlos

  • @alynelana4784
    @alynelana4784 24 дня назад

    Est ce que vous avez sortie l’acte 3 ?

  • @SelEne-sv4yh
    @SelEne-sv4yh 6 лет назад +5

    Pressée d entendre la prochaine vidéo sur les rouages de la relation perverse ... pour la confronter à ma réflexion et j'espère, en apprendre encore sur le sujet !

  • @emilet.8915
    @emilet.8915 4 года назад

    C'est exactement ça. Une de mes grandes souffrance, dans le rapport que j'ai à mes professeurs, c'est cette posture sociale qui fait que chacun doit tenir sa place, et finalement il ne peut pas y avoir d'échange sincère, amical et profond entre moi et un de mes professeurs, alors qu'on est tous les deux passionnés par les mêmes choses, qu'on aurait tellement de choses à se dire ! Va t-il falloir que j'aille au bout de mes études dans la solitude et la détresse affective pour pouvoir enfin, lorsque j'aurai mon diplôme, avoir le droit d'être amis avec mes collègues ? Je suis croyante et je dois avouer que je ne cesse de penser au ciel comme un endroit où, enfin, les différences sociales seront abolies, les rapports humains véritables et profond.

  • @mariemurat1
    @mariemurat1 6 лет назад +3

    Très interessant et juste

  • @deuxpoupeesrusses
    @deuxpoupeesrusses 5 лет назад +1

    Juste un mot : merci.

  • @schiavosylvie9544
    @schiavosylvie9544 4 года назад +1

    De la pertinence, du génie.

  • @neimenetcerra3028
    @neimenetcerra3028 4 года назад

    @@t pas facile de partager votre conception du 'typisme' de l'anima sauvage (l'ours) .. pourquoi aurait-il des considérations si basses ?
    quelles sont ses considérations qui nous échappent ? et lui permettent tant de détachement au monde ;)

  • @fafio8326
    @fafio8326 6 лет назад

    Bonjour Carlos . En fait, tu veut dire que les surdoués sont sans cesse entrain de chercher quelqu'un(e) qui ressente les mêmes émotions ( illimitées) que lui ? ... pour se sentir moins seul . Par contre , en t'écoutant , je comprends mieux pkoi mon fils ne veut plus que je lui explique quelques chose . Il ne comprends pas que je puisse commencer un sujet qui finisse par parler de l'Ours Polaire .

  • @knutmuhl
    @knutmuhl 6 лет назад +3

    Merci.

  • @dikdrum6643
    @dikdrum6643 6 лет назад +3

    Salut le son n'est pas top

  • @chrisrolls430
    @chrisrolls430 5 лет назад

    Bonjour je ne trouve pas votre vidéo sur les relations perverses

  • @gabycomm3836
    @gabycomm3836 4 года назад

    Quand on fonctionne sur un mode typique avec son enfant.surdoué , de surcroît quand on est sa mère alors je peux vous le dire la perception de l'écart donne le vertige avec aussi ce sentiment d'impuissance de ne pas être suffisamment "équipée" pour permettre de rejoindre mon enfant. La sidération existe hélas aussi de mon côté. Alors je lis, je vous écoute je tente de comprendre .... Merci à vous

  • @evelynec1749
    @evelynec1749 3 года назад

    Si justement exprimé ! Merci

  • @WhoooAreYooou
    @WhoooAreYooou 6 лет назад +1

    Mais du coup les surdoués s'identifient (parfois) au groupe surdoué?

    • @cielodeleti
      @cielodeleti 3 года назад +2

      Oui, mais, je me trompe peut-être, il me semble que l'intention est de trouver des réponses lui permettant de fonctionner et de se remettre en question dans une volonté d'introspection. Alors qu'une personne plus "typique" va chercher à appartenir à un groupe pour donner un sens à son existence, et pour ce faire, il/elle va adopter une forme de mimétisme et se rassurer en suivant la routine et la dynamique du groupe sans la remettre en question, car ce sentiment d'appartenance pourrait alors disparaître. N'oublions pas que la plupart des gens ont peur d'être seuls. Le SD est en quête de réponses et de vérité, alors qu'un non SD est en quête d'identité, d'intégration dans une tribu. Le surdoué il s'en cogne de la tribu, il veut exister pour ce qu'il est et vivre des relations "nourrissantes", d'où son intolérance à l'hypocrisie et au superficiel, typique des groupes. Je généralise bien sûr, mais c'est mon ressenti.

  • @fleurindigo5830
    @fleurindigo5830 2 года назад

    merci beaucoup

  • @mabelhermes6479
    @mabelhermes6479 6 лет назад +2

    Excellent

  • @lawlietryuzaki4694
    @lawlietryuzaki4694 4 года назад

    Vivement votre livre sur "comment enchanter sa vie lorsqu'on est surdoué".

  • @UandMisterG
    @UandMisterG 4 года назад +1

    À quand l’acte 3?

  • @alainmorlier686
    @alainmorlier686 5 лет назад +1

    Yess!!!! Merci

  • @Channa1604
    @Channa1604 5 лет назад +1

    Non, , les mots ne sont pas infirmes ! Ils délivrent beaucoup, même au-delà de nous-mêmes ! Qu'ont fait les poètes et tant d'auteurs ?

  • @lilithlabrune4916
    @lilithlabrune4916 6 лет назад

    Je dois avoir un réflexe un peu bizarre : Les lieux et moments évoquer pour la catharsis, je ne les fuies pas sans pour autant y participer.
    J'aime bien être aux abords, les regarder, les observer : prendre un ou deux individu dans mon champs de vision et essayer d'imaginer leurs vies en dehors de ses endroits, me demander s'ils sont présents parce que c'est leurs propres passions où s'ils ont suivit un ami ou l'ami d'un ami.
    Je ne sais pas si je suis zébre, mais je peux vous affirmer que j'aime beaucoup vos vidéos !

    • @AuroreBbd
      @AuroreBbd 6 лет назад

      Lilith Labrune je fais exactement pareil que toi ! sauf que je suis « zèbre » haha

    • @Soloniwa
      @Soloniwa 6 лет назад

      Dans les transports en commun, c'est une très bonne manière de passer le temps je trouve ^^

  • @laetitiaacker4999
    @laetitiaacker4999 6 лет назад

    Une question essentielle me taraude... Où sont passées les figurines sur les étagères??

  • @Peepall_
    @Peepall_ 5 лет назад +1

    Comme en math : un ensemble n'est jamais absolument vide il y a au moins l'ensemble vide !

  • @sdufouralb
    @sdufouralb 6 лет назад +2

    5:40 "que grosso modo, l'espèce n'est pas..." quoi? j'ai pas compris le mot.
    il est des choses que l'on ne peux pas partager.
    "dépendance affective"... m'as été montré comme "simagrée" par mes paires. Alors que je croyais que c'était un affinage de langage de plusieurs chiffres après la virgule. le tabou? une mutilation profonde, oui. dès lors qu'on ne puisse partagé une chose, c'est comme ne rien partager du tout: vérité - 1 = non-vérité.
    Pour moi, les individus affectivement "non dépendant" sont des individus atrophié: s'ils n'ont pas de liens, comment peuvent-ils être relié? par le groupe?! les postures?!! ...
    J'ai souffert de ces gens qui confondaient amitié avec popularité, et liens avec emprise. Pour moi, les gens sans liens étaient des gens avec emprise. Et ces gens qui ouvraient leur bras pour nous intégrer dans un groupe, étaient des gens qui protégeaient leurs fesses du prochain jeux de jeux de chaises musicale destiné à assurer la cohésion du groupe en question.
    "Un homme a des oreilles, mais quand il tape du poing sur la table, il met tout le monde d'accord!". Je ne sais pas si ses émotions menacent sa virilité, mais j'ai remarqué que ça menaçait la quiétude de son entourage. Il est donc très probablement écartelé entre un ressentis subtile où une décision fine arrangerais les choses, et un devoir de fermeté stérile qui rassure son entourage.

    • @sdufouralb
      @sdufouralb 6 лет назад

      ah, merci! :)

    • @sosso7018
      @sosso7018 6 лет назад +7

      Le problème c'est que le modèle relationnel "normalisé" actuellement c'est le vide. Une relation sans attache et sans profondeur. Du coup ce qui passe pour être sain aujourd'hui c'est de ne rien attendre de l'autre. Du coup le besoin d'amour et de tendresse et tout le reste qui contient un besoin est vu comme une névrose. Ils sont en train de tuer l'amour, l'amitié et toutes les valeurs et comportements liés. On est en train de nous faire accepter l'idée que le profit au dépend de l'autre est normal et que celui qui a tort c'est celui qui ne l'accepte pas.

    • @cielodeleti
      @cielodeleti 3 года назад

      @@sosso7018 sublime analyse. Merci.

    • @isabellepontarollo2909
      @isabellepontarollo2909 3 года назад

      @@sosso7018 merci beaucoup de cette analyse très juste 😘👍👍

  • @y-kk7
    @y-kk7 6 лет назад +1

    :-). Bien vu. Merci Carlos. D'accord d'accepter les autres mais ils ne nous accepteront pas. -> ? Mieux seul en attendant l'un ou l'autre échange un peu plus vrai.

    • @y-kk7
      @y-kk7 6 лет назад +1

      @Youpi Cruquelle que soit la manière dont on l'appelle. J'aimerais me tromper mais je ne pense pas que ce soit aussi simple. Chacun dans sa posture ne peut valider quelqu'un qui ne joue pas le jeu. La definition de "génial" est tout à fait différente pour un typique (apparences géniales).

    • @y-kk7
      @y-kk7 6 лет назад

      @Youpi Cru je ne joue pas au badminton :s :p. Merci Youpi ! Je vais encore essayer.

  • @logaulie1
    @logaulie1 5 лет назад

    je constate que les individus qui ont acquis une personnalité atypique ont de nombreux points commun avec les "surdoués".

  • @lawlietryuzaki4694
    @lawlietryuzaki4694 4 года назад

    On attend toujours votre vidéo sur les relations perverses^^

  • @claassen334
    @claassen334 4 года назад +2

    Pfiou....ben va expliquer ça à l'homme que tu aime...trop ...et qui te fuit !

  • @marierenaut829
    @marierenaut829 4 года назад

    Le son est mauvais

  • @patrickkhache9450
    @patrickkhache9450 4 года назад

    Merci! Aucune chance que je revivre une dépendance et surtout vacances... du t

  • @claudemassa3644
    @claudemassa3644 6 лет назад

    ca c est comme la quantique ont peu pas comprendre ou ont comprend que l'on est tous sur-doué !

  • @neimenetcerra3028
    @neimenetcerra3028 4 года назад

    @demonstrer.fr Catch Me If You Can pourrait-il être un film sur l'atypisme ?

  • @easymous
    @easymous 2 года назад

    Étonnant non !?

  • @samb.5136
    @samb.5136 5 лет назад

    Je suis HPE ET HPI reconnu par mes directeurs et medecins
    et pourtant c'est souvent les hommes qui me reprochent qu'il n'y pas assez le côté demonstratif ..
    que je manque d'attentionà leur egard
    Etc ..au point qu'ils me font des crises de nerfs je suis à ma 3ème relation possessive de la part des hommes ..crises de jalousie etc ...on me trouve froide dans les rapports "duo/bulle" car je commnique avec tout le monde ...
    Et pourtant on reconnaît enormement empathe ayant pas mal de charisme par ailleurs ..
    DONC ... l'un ne va pas forcément sans l'autre...
    je ne comprends pas votre description d immaturité affective ???

    • @riboslem
      @riboslem 4 года назад

      Sachez que dans le cas du HPE et HPI en même tant, beaucoup de choses que l'on sait sur l'un et l'autre sont a la fois vrai et faux, en fait chaque caractéristique du HPI et du HPE peuvent apparaître dans une situation et une autre combinaison de caractéristique peuvent apparaître dans une autre situation, même similaire, je suis moi même THPI et THPE, j'ai compris qu'il fallait prendre des deux côté pour comprendre quelle caractéristique correspond a quelle côté, mais sans pouvoir définir comment je vais réagir dans une situation, ce qui multiplie l'incompréhension de mon entourage.
      Dans mon cas je vais effectivement vouloir avoir une relation très fusionnelle avec les personnes que j'ai choisi, et je vais me désintéresser du reste du monde globalement pour ne pas être affecté je penses, alors que cette personne ne cherche pas forcément le même type de relation, d'ailleurs ça n'a jamais été le cas et j'ai épuisé la relation la plus forte que j'avais jusqu'à la détruire.
      pour résumer, HPI et HPE, rien ne va avec rien, rien n'est sure, rien n'est simple, rien n'est stable, good luck have fun

    • @skam3291
      @skam3291 4 года назад

      @@riboslem cool , me sens moins seul 😂
      Ce n'est pas tous les jours que l'on croise des gens qui cumulent les deux .
      Comme tu dis c'est un joyeux bordel .
      Pour ma part , c'est la découverte et l'acceptation de mon état , qui m'ont permis de trouver un meilleur équilibre .
      Mais cette dualité est toujours présente et desiquilibrante (enfin surtout pour mon entourage 😂)
      Ouais ... Pas de solution miracle , work in progress 😉

  • @neimenetcerra3028
    @neimenetcerra3028 4 года назад

    sur "être français" .. cela pourrait-il être un abus, de langage ? n'est-ce pas la nationalité d'un individu qui est française ? et non sa personne.
    Rappelons d'ailleurs, que France n'existe plus, nous vivons en République française

  • @Carletdesiles
    @Carletdesiles 4 года назад +1

    Remplacer Surdoué avec borderline et tout ira mieux.

    • @nohnoh2780
      @nohnoh2780 3 года назад +1

      Ou un combo: intelligence+ - supérieure a la moyenne avec au moins une co morbidité due a un traumatisme(abus) dans la petite enfance.

  • @mezzotrolos6869
    @mezzotrolos6869 4 года назад

    "ma grotte"! lol merci.

  • @coachdesthytherapeuteholis1775
    @coachdesthytherapeuteholis1775 5 лет назад

    Wow...

  • @frankyvincent366
    @frankyvincent366 2 года назад

    Intéressant en effet mais on pourrait vous renvoyer ce que vous reprochez au début aux autres pseudo vidéos psy du commerce, à savoir des vérités assénées par la voix d'autorité. Je vous taquine gentillement bien sûr.
    Vous servez la soupe à votre public qui n'attendait que cela et toujours dans un but commercial (vente de livre). Les marchands du Temple tiennent le crayon.
    La psychologie reste empirique, on attend toujours un modèle comportemental du cerveau, mais les équipes de Google Brain travaille, eux, dessus !

  • @yag7769
    @yag7769 3 года назад

    Investit dans un micro stp