Quel plaisir de voir cette chaîne reprendre de l'activité.... Je pense qu'on est un certain nombre à nous sentir moins seuls en vous écoutant... Merci pour tout ça....
J'ai déjà lu vos livres et écouté vos autres vidéos...mais celle-ci est l'une des plus riches, je trouve, et l'une des plus éclairantes (quand on connaît déjà le sujet). Merci, vraiment.
Merci. Nourriture rare! Toujours à vouloir remercier mais aussi donner plus que ce merci. La balance est si déséquilibrée entre ce que vous apportez et ce pauvre message 😊
MERCI ! Un vrai plaisir de vous retrouver. Malgré, la cinquantaine passée, dans le chaos voulu de ces dernières années, vous entendre clarifier et mettre en mots certaines évidences, fait un bien fou. Hâte de lire votre nouveau livre, et d'écouter vos prochaines vidéos.
C'est incroyable comment ça vient "répondre" exactement à "toutes" mes observations... Les pièces du puzzle s'imbriquent. Comme si ça venait poser une clé de voûte à tout un cheminement, un parcours. (Et ça tombe en plus à un moment particulier pour moi.) Je suis vraiment, sincèrement touché et bouleversé par votre vidéo. C'est dur à entendre, mais tellement pertinent. Merci infiniment pour ça !
(Je mets "répondre" entre guillemets, parce-que c'est en même temps l'ouverture sur tout un tas d'autres questions ou remises en questions. Mais enfin c'est fertile et ça me parle. )
PS : l’exemple sur la remarque que vous faites à votre élève est excellente, je serais friand d’autres illustrations dans le genre pour appuyer vos propos
Carlos vos vidéos sont des oasis dans ma traversée du désert. J'ai cru mourir de soif cette année jusqu'à votre retour in extremis le mois dernier ; abondance, dont je me suis nourrie sans rationner... Je suis à nouveau à sec et la progression en milieu hostile est si douloureuse sans les ravitaillements espérés...
Très intéressant, merci beaucoup pour le partage des idées, bien expliqué avec un vocabulaire précis et qui permet de mettre des mots sur des choses souvent ressenti mais abstraite.
3:32 Je suis seulement au début du vidéo, mais j’étais en train de penser à une formule que ma mère m’a dite lorsque j’étais enfant (alors que je lui communiquais comment je ne trouvais jamais « ma place » auprès des autres). « C’est une grosse question de trouver sa place, il faut que tu trouves ton X. Observe et trouve l’espace où une plus grande quantité de chemins, groupes d’amis et/ou intérêts se croisent et se rencontrent en toi. C’est le coeur de ton X, et il va évoluer avec toi, avec les nouveaux chemins qui vont toujours s’ouvrir à toi et auxquels tu vas t’ouvrir. » C’est souvent revenu comme formule dans ma famille et ça m’a aidé à ressentir moins de pression à trouver « ma place » (comme un espace plus définitif, plus statique, que ne l’est le « X », par exemple).
C fou On sait qu'a un moment donne ca va " clache" Malgre tous nos efforts Souvent au debut on est presque adule et on " attend " le moment ou....... Il y aura un " trop" C assez horrible et on sait qu 'on va " payer" ET SOUVENT QU'EST CE QU'ON PREND . C DINGUE tte une vie a se demander : MAIS QU'EST CE QUI A QUI NE VA PAS CHEZ MOI ? DU COUP ON NE VEUT PLUS S'ATTACHER
Je vous remerci pour votre travail. Le mot que j'utilise pour décrire ce que vous mettez dans "danse" sont plus orienté "fréquence", c'est un peu comme quand vous alliez à la Fnac devant les écrans il y a 10 ans et qu'à coté d'un écran 60Hz, il y avait un 100Hz. On ne pouvait pas verbaliser cette netteté avant d'avoir les spécifications des écrans. Et comme pour des personnes qui ont été harcelé vibre d'une certaine manière qui donne des indications aux autres intuitivement et appel à la répétition. A contrario des personnes en pleine confiance. Nous vibrons, les personnes très emphatiques les ressente plus fortement. Si on respect la frequence Typique du small talk et qu'on évite les pics de fréquence(ou d'intensité), on les soulage et c'est très visible.
Bonjour, hâte et curieux de prendre connaissance de la suite du déplissement de votre pensée qui a toute mon affectueuse attention. Phénoménologique salutations
Et oui c'est fou de se dire que lorsque soi on vit un abus, les autres vivent le juste ordre des choses. C'est sédirant. Et ça place dans la culpabilité, la honte ect .. Quelle merde. Sortir de cette matrice pourave est une bénédiction. C'est à dire ne plus se laisser abuser premièrement, et se foutre de ce que l'on en pense deuxièmement. C'est là qu'on devient un être libre, et au combien maximonstre pour l'individu matrixé. Et ça fait un tri drastique dans ses fréquentations.
Bonjour Carlos, peut-on toujours espérer voir sortir votre dernier ouvrage ? Avez-vous définitivement renoncé à le publier ou définitivement renoncé à terminer ?
Globalement, ce que vous dites me semble très juste. Je crois que la position de pouvoir que les places assignent a une utilité en soi (sans connotation positive). Elle consiste précisément à permettre l'abus. Comme si le jeu des rôles était, entre autres, une sorte de pis-aller servant à offrir une issue socialement acceptable à la bête qui sommeille en chacun de nous. Il faut bien que la violence trouve une issue. Je rêve qu'on puisse s'extraire de ce système, que toute relation ne soit que douceur, compréhension et respect, mais comment s'y prendre en supprimant les prérogatives ? Je l'ignore. La violence, le désir de dominer, de posséder, est bien là, et ce n'est pas que l'affaire des bourreaux. Et puis, dans toute société, il faut bien des rôles, puisqu' il faut répartir les tâches. J'ai bien peur que le serpent ne se morde la queue. A moins d'arriver à bien distinguer le rôle du statut. Soit parvenir, toujours, à ne pas oublier l'individu derrière les apparats. J'ai eu la chance d'avoir expérimenté des positions sociales très différentes. Derrière le costard, il y a toujours un mec, et dans le fond c'est plus ou moins le même, quoi qu'il s'imagine. L'un des buts du jeu, c'est de faire croire que non et malheureusement, ce n'est pas si difficile. Un formateur m'a fait cette réflexion dans le cadre d'un bilan de compétences : si je vois quelqu'un habillé en moine, jusqu'à preuve du contraire, pour moi, c'est un moine. Amen !
C'est un peu le principe de la jalousie, qui veut enfin voir celui qui a plus que nous, cessez de nous "humilier" par son abondance ! Enfin voir le psychopathe cessez de ne pas avoir peur de faire du mal ! Enfin voir le surdoué cessez d'être courageux contre le récit collectif ! C'est une peur sous-jacente permanente pour ceux qui prennent le risque d'aller à contre courant ! Pour ma part, je suis un sauvage quasi absolu, et avec une détermination farouche à vouloir creuser davantage l'écart, dans un esprit de découverte et de dignité quand à mes ressentis, et les années passant, je vois clairement le regard des gens dire, combien de temps il va encore tenir !! Et ceux, malgré des épreuves "accident" qui aurait pu me faire changer d'avis par la nécessité d'être soutenu ou de calmer mes craintes, je vois même clairement des regards désespérés !! Souvent de la part de ceux qui ont reproduit le schéma familial et sociétal à la lettre ! Mettre un miroir en face des gens, qui leurs dit qu'ils n'ont pris aucun risque pour essayer de transcendé le récit collectif ou pour remettre en cause des évidences qui n'en sont pas, (souvent des personnes âgées) amènent certaines personnes à être très déçus 😠 !! À d'autres, à êtres des points d'interrogations 🤔 et à d'autres, à avoir un sourire en coin, tout en s'intéressant à la suite de l'histoire 😏 !!! En tout cas, encore un sujet intéressant ...
J'apprécie ce que vous dites...Si ce n'est déjà fait , je vous propose de découvrir et lire Wilhelm Reich psychanalyste, auteur de nombreux livres dont ''' L'irruption de la morale sexuelle ''élève de Freud ,complètement discriminé de son vivant, son travail est majeur, révolutionnaire il brise les tabous.. pour moi il a tout compris , jetez un oeil ..
J ai souvenir en mon enfance chaotique que me mere shisophrene me disait quant je me disputais à table avec mes frère et sœurs pour une place ... qu' elle me disait et c'était dur à l'entendre :Ta place est au cimetière et encors ont te déplace ...chacun ces monstres...
Bonjour, cela s'applique fortement, je trouve, au milieu du travail (en tout cas pour moi). Il fonctionne avec un récit assez figé (on peut dire "très" figé dans certains milieux pros), et des places quasi caricaturées. Celui qui ne joue pas, qui n'est pas "corporate" (je trouve ce terme très adapté, je ne vois pas d'équivalent en français), devient bouc émissaire, et/ou vit une mise au placard, il peut même subir un licenciement tant c'est insupportable pour les autres (je n'exagère pas, je me réfère à ma connaissance perso du milieu du travail + lectures de sociologie du travail). Exister comme individu dans le monde du travail, et vouloir exprimer sa liberté (et même, et surtout, si elle va dans le sens du progrès de l'entreprise), n'est pas bien perçu. Le risque est de révéler les dysfonctionnements qui maintiennent parfois le groupe et le projet, c'est aussi de mettre en question le pouvoir des dirigeants (car le rôle des uns est de porter le chef). Être "corporate" ou mourir! (ceci dit, je veux bien être corporate dans une entreprise véritablement coopérative)
Cher Carlos, si on attribue au "psychopathe" la place de, disons, "sous-homme", et au génie rare la place du "sur-homme"... alors ce que les neurotypiques voient en HP "ordinaire", serait-ce quelque chose comme un "alter-homme"?
Du baume aux plaies 🙏 Tenter d'assumer sa place de monstre dérangeant, sans en dessiner un archétype pour autant, ni chercher la communion aux autres monstres puisque c'est vain...? 🌱
Est-ce l’abus qui est au cœur de l’organisation de nos sociétés où est-ce la domination ? Y compris sur notre écosystème comme l’avancent les penseuses de l’ecoféminisme ?
Je me demande...pourquoi chercher une place? Etre vu comme un monstre..peut etre très attirant. Hors du monde...on peut donner des gages sociaux et vivre une vie riche, tumultueuse, vivante...monstrueuse😊 la place c du social.
Pour moi ce sont ceux qui gardent leurs privilèges les dangereux.... ceux qui ont une famille Parfaite..non divorcée.. avec enfants non conditionnés par la religion...ni fausse science
Malgré le grand soulagement que j'éprouve à chaque fois que je vous écoute, je ne peux m'empêcher de regretter que vous vous réclamiez tout en fait en dehors du paradigme de la psychanalyse (laquelle?). Alain-Didier Weill a élaboré, tout comme vous, la question du monstre en relation avec ce que vous appelez le "besoin de sens" dont il fait l'hypothèse suivante: ce besoin de sens serait le signe d'une non surdité à l'appel du signifiant (appel métaphorisé par le son du shofar dans le judaïsme). Cet appel ne nous dit rien de la façon dont il conviendrait d'y répondre, contrairement à ce que vous supposez de la fonction du symbolique (entendue il est vrai par quelques pafins psychanalystes à papalacan ou autre, comme fonction normalisante puisque permettant à un sujet son insertion bête et méchante dans un cadre sociétal prédéterminé). C'est donc à entendre cet appel (appel du signifiant sidérant), et à se lever (désiderare) pour assumer d'y répondre de façon tout à fait singulière, en traversant l'angoisse et la détresse, que le sujet humain parvient à une réelle autonomie (au sens de s'assumer comme désirant, d'où l'éthique "ne pas céder sur son désir", qui ne signifie pas autre chose que l'injonction non surmoïque à répondre à cet appel)
Le format de 1h est trop long, nous n'avons plus la capacité attentive depuis la fin de notre scolarité pour suivre tout le déroulé du fil de votre pensé. Je pense que c'est l'un des succès de vos précédantes vidéo d'avoir la pédagologie d'un prof sans la longueur surtout quand la densité d'information est importante. C'est différent pour les interview que l'on a hate de découvrir.
Quel plaisir de voir cette chaîne reprendre de l'activité.... Je pense qu'on est un certain nombre à nous sentir moins seuls en vous écoutant... Merci pour tout ça....
J'ai déjà lu vos livres et écouté vos autres vidéos...mais celle-ci est l'une des plus riches, je trouve, et l'une des plus éclairantes (quand on connaît déjà le sujet). Merci, vraiment.
Merci. Nourriture rare! Toujours à vouloir remercier mais aussi donner plus que ce merci. La balance est si déséquilibrée entre ce que vous apportez et ce pauvre message 😊
MERCI ! Un vrai plaisir de vous retrouver. Malgré, la cinquantaine passée, dans le chaos voulu de ces dernières années, vous entendre clarifier et mettre en mots certaines évidences, fait un bien fou. Hâte de lire votre nouveau livre, et d'écouter vos prochaines vidéos.
C'est incroyable comment ça vient "répondre" exactement à "toutes" mes observations... Les pièces du puzzle s'imbriquent. Comme si ça venait poser une clé de voûte à tout un cheminement, un parcours. (Et ça tombe en plus à un moment particulier pour moi.) Je suis vraiment, sincèrement touché et bouleversé par votre vidéo. C'est dur à entendre, mais tellement pertinent.
Merci infiniment pour ça !
Hâte de découvrir vos prochaines vidéos ! ;)
(Je mets "répondre" entre guillemets, parce-que c'est en même temps l'ouverture sur tout un tas d'autres questions ou remises en questions. Mais enfin c'est fertile et ça me parle. )
Votre retour est fort apprécié 😊 Je vous ai envoyé (j’ai enfin osé) une invitation Facebook
Un vrai plaisir de vous ré-écouter, le contenu que vous proposez est un des seuls qui fasse autant de bien à l’esprit me concernant
PS : l’exemple sur la remarque que vous faites à votre élève est excellente, je serais friand d’autres illustrations dans le genre pour appuyer vos propos
Carlos vos vidéos sont des oasis dans ma traversée du désert. J'ai cru mourir de soif cette année jusqu'à votre retour in extremis le mois dernier ; abondance, dont je me suis nourrie sans rationner... Je suis à nouveau à sec et la progression en milieu hostile est si douloureuse sans les ravitaillements espérés...
Très intéressant, merci beaucoup pour le partage des idées, bien expliqué avec un vocabulaire précis et qui permet de mettre des mots sur des choses souvent ressenti mais abstraite.
Merci, vous touchez des points sensibles
Vous m'avez manqué !
Carlos tu nous manques ! En espérant que ton désir de faire des vidéos revienne vite 😉
3:32 Je suis seulement au début du vidéo, mais j’étais en train de penser à une formule que ma mère m’a dite lorsque j’étais enfant (alors que je lui communiquais comment je ne trouvais jamais « ma place » auprès des autres). « C’est une grosse question de trouver sa place, il faut que tu trouves ton X. Observe et trouve l’espace où une plus grande quantité de chemins, groupes d’amis et/ou intérêts se croisent et se rencontrent en toi. C’est le coeur de ton X, et il va évoluer avec toi, avec les nouveaux chemins qui vont toujours s’ouvrir à toi et auxquels tu vas t’ouvrir. » C’est souvent revenu comme formule dans ma famille et ça m’a aidé à ressentir moins de pression à trouver « ma place » (comme un espace plus définitif, plus statique, que ne l’est le « X », par exemple).
Merci d'offrir un écho à nos pensées
C fou
On sait qu'a un moment donne ca va " clache"
Malgre tous nos efforts
Souvent au debut on est presque adule et on " attend " le moment ou.......
Il y aura un " trop"
C assez horrible et on sait qu 'on va " payer"
ET SOUVENT QU'EST CE QU'ON PREND .
C DINGUE tte une vie a se demander
: MAIS QU'EST CE QUI A QUI NE VA PAS CHEZ MOI ?
DU COUP ON NE VEUT PLUS S'ATTACHER
Merci pour cette video. Vivement la prochaine
Je vous remerci pour votre travail. Le mot que j'utilise pour décrire ce que vous mettez dans "danse" sont plus orienté "fréquence", c'est un peu comme quand vous alliez à la Fnac devant les écrans il y a 10 ans et qu'à coté d'un écran 60Hz, il y avait un 100Hz. On ne pouvait pas verbaliser cette netteté avant d'avoir les spécifications des écrans. Et comme pour des personnes qui ont été harcelé vibre d'une certaine manière qui donne des indications aux autres intuitivement et appel à la répétition. A contrario des personnes en pleine confiance. Nous vibrons, les personnes très emphatiques les ressente plus fortement. Si on respect la frequence Typique du small talk et qu'on évite les pics de fréquence(ou d'intensité), on les soulage et c'est très visible.
Ce que vous dites est très juste. Merci!
Bonjour, hâte et curieux de prendre connaissance de la suite du déplissement de votre pensée qui a toute mon affectueuse attention. Phénoménologique salutations
Et oui c'est fou de se dire que lorsque soi on vit un abus, les autres vivent le juste ordre des choses. C'est sédirant. Et ça place dans la culpabilité, la honte ect .. Quelle merde. Sortir de cette matrice pourave est une bénédiction. C'est à dire ne plus se laisser abuser premièrement, et se foutre de ce que l'on en pense deuxièmement. C'est là qu'on devient un être libre, et au combien maximonstre pour l'individu matrixé. Et ça fait un tri drastique dans ses fréquentations.
mercii pour les nouvelles vidéos !
Bonjour Carlos, peut-on toujours espérer voir sortir votre dernier ouvrage ? Avez-vous définitivement renoncé à le publier ou définitivement renoncé à terminer ?
Globalement, ce que vous dites me semble très juste. Je crois que la position de pouvoir que les places assignent a une utilité en soi (sans connotation positive). Elle consiste précisément à permettre l'abus. Comme si le jeu des rôles était, entre autres, une sorte de pis-aller servant à offrir une issue socialement acceptable à la bête qui sommeille en chacun de nous. Il faut bien que la violence trouve une issue. Je rêve qu'on puisse s'extraire de ce système, que toute relation ne soit que douceur, compréhension et respect, mais comment s'y prendre en supprimant les prérogatives ? Je l'ignore. La violence, le désir de dominer, de posséder, est bien là, et ce n'est pas que l'affaire des bourreaux. Et puis, dans toute société, il faut bien des rôles, puisqu' il faut répartir les tâches. J'ai bien peur que le serpent ne se morde la queue. A moins d'arriver à bien distinguer le rôle du statut. Soit parvenir, toujours, à ne pas oublier l'individu derrière les apparats. J'ai eu la chance d'avoir expérimenté des positions sociales très différentes. Derrière le costard, il y a toujours un mec, et dans le fond c'est plus ou moins le même, quoi qu'il s'imagine. L'un des buts du jeu, c'est de faire croire que non et malheureusement, ce n'est pas si difficile. Un formateur m'a fait cette réflexion dans le cadre d'un bilan de compétences : si je vois quelqu'un habillé en moine, jusqu'à preuve du contraire, pour moi, c'est un moine. Amen !
C'est un peu le principe de la jalousie, qui veut enfin voir celui qui a plus que nous, cessez de nous "humilier" par son abondance !
Enfin voir le psychopathe cessez de ne pas avoir peur de faire du mal !
Enfin voir le surdoué cessez d'être courageux contre le récit collectif !
C'est une peur sous-jacente permanente pour ceux qui prennent le risque d'aller à contre courant !
Pour ma part, je suis un sauvage quasi absolu, et avec une détermination farouche à vouloir creuser davantage l'écart, dans un esprit de découverte et de dignité quand à mes ressentis, et les années passant, je vois clairement le regard des gens dire, combien de temps il va encore tenir !! Et ceux, malgré des épreuves "accident" qui aurait pu me faire changer d'avis par la nécessité d'être soutenu ou de calmer mes craintes, je vois même clairement des regards désespérés !!
Souvent de la part de ceux qui ont reproduit le schéma familial et sociétal à la lettre !
Mettre un miroir en face des gens, qui leurs dit qu'ils n'ont pris aucun risque pour essayer de transcendé le récit collectif ou pour remettre en cause des évidences qui n'en sont pas, (souvent des personnes âgées) amènent certaines personnes à être très déçus 😠 !! À d'autres, à êtres des points d'interrogations 🤔 et à d'autres, à avoir un sourire en coin, tout en s'intéressant à la suite de l'histoire 😏 !!!
En tout cas, encore un sujet intéressant ...
💖
Mettre des mots sur des maux... merci
J'apprécie ce que vous dites...Si ce n'est déjà fait , je vous propose de découvrir et lire Wilhelm Reich psychanalyste, auteur de nombreux livres dont ''' L'irruption de la morale sexuelle ''élève de Freud ,complètement discriminé de son vivant, son travail est majeur, révolutionnaire il brise les tabous.. pour moi il a tout compris , jetez un oeil ..
Ce que vous dites autour de 30 min me fait penser à Edward aux mains d'argent, film exactement sur ce thème
J ai souvenir en mon enfance chaotique que me mere shisophrene me disait quant je me disputais à table avec mes frère et sœurs pour une place ... qu' elle me disait et c'était dur à l'entendre :Ta place est au cimetière et encors ont te déplace ...chacun ces monstres...
Merci
Bonjour, cela s'applique fortement, je trouve, au milieu du travail (en tout cas pour moi). Il fonctionne avec un récit assez figé (on peut dire "très" figé dans certains milieux pros), et des places quasi caricaturées.
Celui qui ne joue pas, qui n'est pas "corporate" (je trouve ce terme très adapté, je ne vois pas d'équivalent en français), devient bouc émissaire, et/ou vit une mise au placard, il peut même subir un licenciement tant c'est insupportable pour les autres (je n'exagère pas, je me réfère à ma connaissance perso du milieu du travail + lectures de sociologie du travail).
Exister comme individu dans le monde du travail, et vouloir exprimer sa liberté (et même, et surtout, si elle va dans le sens du progrès de l'entreprise), n'est pas bien perçu. Le risque est de révéler les dysfonctionnements qui maintiennent parfois le groupe et le projet, c'est aussi de mettre en question le pouvoir des dirigeants (car le rôle des uns est de porter le chef).
Être "corporate" ou mourir!
(ceci dit, je veux bien être corporate dans une entreprise véritablement coopérative)
Merci !
Je trouve que ça rejoint quelque part ce que dit Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs" ruclips.net/video/2FEtiA18lZU/видео.html
Ce concept qu'est la vie, n'est il pas juste une nécessité de maîtriser la matière ?
🙏
Cher Carlos, si on attribue au "psychopathe" la place de, disons, "sous-homme", et au génie rare la place du "sur-homme"...
alors ce que les neurotypiques voient en HP "ordinaire", serait-ce quelque chose comme un "alter-homme"?
Du baume aux plaies 🙏
Tenter d'assumer sa place de monstre dérangeant, sans en dessiner un archétype pour autant, ni chercher la communion aux autres monstres puisque c'est vain...? 🌱
Est-ce l’abus qui est au cœur de l’organisation de nos sociétés où est-ce la domination ? Y compris sur notre écosystème comme l’avancent les penseuses de l’ecoféminisme ?
Un peu d’air. Merci.
Le rôle dans l'exemple du garçon de café de Sartre : ruclips.net/video/BJIM41TnDHI/видео.html
Je me demande...pourquoi chercher une place? Etre vu comme un monstre..peut etre très attirant. Hors du monde...on peut donner des gages sociaux et vivre une vie riche, tumultueuse, vivante...monstrueuse😊 la place c du social.
@user-pz2rk3mv2e il s'adresse à ceux qui ne sont pas acceptés, +/- exclus du champ social, le contraire de ce que tu décris
Pour moi ce sont ceux qui gardent leurs privilèges les dangereux.... ceux qui ont une famille Parfaite..non divorcée.. avec enfants non conditionnés par la religion...ni fausse science
Pourquoi certaines se font passer pour moi ? Pour dire je suis gentille.... alors qu'elles m'ont fait plein de souffrances... traumatologiques....
C'est qui "certaines" ?
Je n'arrive pas à comprendre votre phrase..
Malgré le grand soulagement que j'éprouve à chaque fois que je vous écoute, je ne peux m'empêcher de regretter que vous vous réclamiez tout en fait en dehors du paradigme de la psychanalyse (laquelle?). Alain-Didier Weill a élaboré, tout comme vous, la question du monstre en relation avec ce que vous appelez le "besoin de sens" dont il fait l'hypothèse suivante: ce besoin de sens serait le signe d'une non surdité à l'appel du signifiant (appel métaphorisé par le son du shofar dans le judaïsme). Cet appel ne nous dit rien de la façon dont il conviendrait d'y répondre, contrairement à ce que vous supposez de la fonction du symbolique (entendue il est vrai par quelques pafins psychanalystes à papalacan ou autre, comme fonction normalisante puisque permettant à un sujet son insertion bête et méchante dans un cadre sociétal prédéterminé). C'est donc à entendre cet appel (appel du signifiant sidérant), et à se lever (désiderare) pour assumer d'y répondre de façon tout à fait singulière, en traversant l'angoisse et la détresse, que le sujet humain parvient à une réelle autonomie (au sens de s'assumer comme désirant, d'où l'éthique "ne pas céder sur son désir", qui ne signifie pas autre chose que l'injonction non surmoïque à répondre à cet appel)
Ça a l'air très intéressant mais je n'ai pas compris car il y a des mots concepts prérequis dont je ne dispose pas
Pardon, je ne comprends pas bien: votre commentaire concerne-t-il mon commentaire ou la video de Mr Tinocco ?@@clac288
Le format de 1h est trop long, nous n'avons plus la capacité attentive depuis la fin de notre scolarité pour suivre tout le déroulé du fil de votre pensé. Je pense que c'est l'un des succès de vos précédantes vidéo d'avoir la pédagologie d'un prof sans la longueur surtout quand la densité d'information est importante. C'est différent pour les interview que l'on a hate de découvrir.
Proverbe russe:"pobiti biouchéva néciot"......le battu porte celui qui le bat.
🐛🦋🐛🦋🐛🦋
🙉
C'est l'alcool ton truc non ? Moi je bedave, et je cours toujours
ok mai t ki ?
Celui que tu projettes sur lui, pour toi ;)
Si vous étiez vraiment curieux, vous sauriez qu’il existe une rubrique À propos, pour chaque chaîne youtube, mais est-ce trop exigeant de votre part…?
@@Soloniwa êtes vous un maximonstre dans le récit commun ? Monsieur MERCIER ?
@@desertrosesand Oui ? c'est à quel sujet ? Plaît-il ?
@@CrottinDeChevre mêêêhh