Je ne sais pas pourquoi ,j' ai la sensation de dire la même chose de la même façon mais cela me fait énormément de bien de l entendre de la bouche d'une collègue. Bon courage
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours. Je te remercie pour tes vidéos. C'est marrant car j'avais passé le Capes entre 2015 et 2017 à Avignon, et je pense que nous avons eu des profs en commun à l'ESPE car ils assuraient les cours de l'ESPE d'Aix-en-Provence et d'Avignon. Malheureusement je n'avais pas eu le concours et pour des raisons personnelles j'avais dû arrêter mon Master. Aujourd'hui, après avoir travaillé en entreprise puis à être surveillant pendant 4 ans dans un lycée, j'hésite à reprendre mon master à zéro où à faire contractuel pendant un an pour être sûr que ce métier est fait pour moi. Voilà je raconte un peu trop ma vie, mais tes vidéos me permettent à y voir plus clair et je t'en remercie !
Ah! C’est fort probable que nous ayons eu les mêmes profs oui ;) (n’hésites à venir m’en parler sur Instagram!). Bonne idée de tester une année en tant que contractuel. Au moins cela te permettra de voir si ce métier te plaît vraiment ☺️ et si ça vaut le coup pour toi de repasser le concours (quitte à le tenter à côté).
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. Ça fait déjà plusieurs années que j'envisage de faire prof, et pourtant j'ai quand même appris des choses. Mais il y a un point que vous n'avez pas abordé et c'est ce point là qui justement me fait douter. En tant qu'élève, étudiant, en tant que personne tout court je suis quelqu'un d'assez timide, j'ai parfois du mal à parler ... et je pense que je ne suis pas autoritaire du tout. Est ce que j'aurais l'energie de captiver mes élèves par ce que je raconte, de réussir à faire en sorte qu'ils écoutent mon cours, qu'ils comprennent, qu'ils aiment tout simplement ? J'ai vu et j'ai eu beaucoup de profils de profs différents. J'en ai eu qui expliquaient parfaitement leur cours de manière claire, avec humour en plus, et toute la classe écoutait .... j'en ai aussi eu qui expliquaient mal, ou alors d'autres qui savaient expliquer mais qui étaient ennuyeux ... y a eu aussi ceux qui doivent probablement être de bons profs mais qui n'ont pas l'occasion de faire cours étant donné qu'ils manquent d'autorité et qu'ils n'arrivent pas à gérer leurs classes... D'un côté j'ai envie de faire prof, mais de l'autre je ne sais pas du tout si j'en serai capable ... j'ai justement peur de manquer d'autorité ou d'être ennuyeux pour les élèves. Comme je l'ai dis je suis assez timide, quand je parle d'une manière assez monotone. Je ne sais pas si ça se travaille ni si j'y arriverai ... et l'autorité aussi (enfin quand je parle d'autorité, je parle simplement du fait de savoir gérer sa classe ... pareil je ne sais pas si j'en suis capable ... et pour moi ce serait vraiment le pire scénario dans ce métier si finalement je deviens prof mais que je viens pour que finalement ma classe fasse n'importe quoi)
Bonjour, Tu peux faire des stages si jamais tu n’es pas sure de toi. Quant à ta capacité à enseigner et savoir gérer un groupe, ça vient avec le temps et l’expérience, ce n’est pas forcément inné. On apprend en pratiquant, mais si tu as envie de faire ce métier et qu’il te plaît, je ne peux que t’encourager. Avec le temps et les études, tu vas mûrir et prendre confiance en toi et ainsi tu te trouveras peut être plus légitime pour faire face à une classe ! Mais je suis certaine que c’est possible si tu en as envie :)
Je suis prof dans le primaire et c'est exactement ça ! (Sauf que tu n'as pas parlé des heuuuuuures de réunions avec les parents, pour les projets d'école, Geva-sco, PPS, etc...) Mais c'est hyper complet, merci de remettre tant de choses à leur place !
Salut ! Merci infiniment pour votre vidéo ! Elle est superbe ! Et vous êtes superbe ! Sinon j'aurais une petite question... Il se donne le cas que je sois dans une licence spécialisé dans les arts.. Cinéma et théâtre plus exactement, est ce que c'est une licence qui permet quand même de réaliser le master de métier de l'enseignement ?? Bien à vous.
Alors je pense qu’il faut directement vous renseigner auprès des master MEEF. Parce qu’une amie à moi avait été refusée justement parce qu’elle n’avait qu’une licence de cinéma , mais c’était pour passer le CRPE, et elle avait dû partir dans le privé. Donc mieux vaut demander directement à l’administration de l’université
Bravo! Je pense la même chose. On s'en fiche du salaire tant qu'on aime son travail. J'ai même dépensée 10 ans d'économies pour faire la formation dans l'objectif de travailler dans les espaces naturels. Même si les débouchés c'est au SMIC. J'ai tellement cumulé d'emploi différents CDD au SMIC mais quand il y en a qui nous plaisent on vit pleinement son travail sans penser au salaire. On a même envie de travailler bénévolement chez soi sans être payé poussé par cette motivation
On a besoin d’argent pour vivre, c’est un fait ! Mais l’important d’abord, c’est d’exercer un métier qui nous donne envie de nous lever le matin. Comme ça on a l’impression de ne jamais travailler 😉
Merciii pour ces informations. Aujourd'hui on entend sur cned une formation CRPE c.a.d. formation pour sr préparer au concours de recrutement de prof d'école en cycle maternel et élémentaire mais c noté tu as besok juste du bac pas license est ce que c'est efficace ???
Le niveau a beaucoup baissé, de nombreux étudiants arrivant en fac ne peuvent pas écrire dans un français correct . Nous sommes dans un système ou tout le monde doit faire des etudes supérieures ce qui engendre beaucoup de problèmes .Les universités sont surchargées d'étudiants qui ne sont pas a leur place. Les professeurs sont confrontés dans les lycées et colleges a la violence et au manque de respect . Je les plains, c'est un metier très difficile.
Pour devenir prof en BAC PRO, BEP, CAP ou en AFPA j'ai une licence PRO BAC +3 et je suis quadrilingue.... c'est possible? (Pardon pour les accents je suis expatrié au mexique... Du moins pour le moment...)
Il faut vous renseigner lors de ´ inscription au concours ou en master MEEF pour voir si votre licence peut être considérée comme un équivalent bac +3, sinon il vous faudra de toute façon un master pour vous présenter au concours (Bac+5).
@@Mme_peiffer Donc MASTER obilgatoire du coup... Oui ma licnece est une vraie licence et est BAC+3, de l'IUT du Creusot. Par contre c'est master obligatoire... donc c'est mort! Du moins pour le moment... /(once again!)
C'est un métier que je pourrai pas faire, le seul truc qui me rebute, c'est de devoir travailler en dehors de mes heures de travail, j'ai déjà donné pour ça
Alors oui, mais en tant que contractuel je pense. Sinon il faut passer le concours ! Et si vous avez déjà le concours je pense qu’il faudra le repasser ou en tout cas l’expliquer au rectorat car les diplômes étrangers ne sont pas forcément valables en France
T’as l’air super passionnée ça fait plaisir à voir !!!!
Merci :)
Je ne sais pas pourquoi ,j' ai la sensation de dire la même chose de la même façon mais cela me fait énormément de bien de l entendre de la bouche d'une collègue. Bon courage
Bravo. Vous avez fait cette vidéo avec beaucoup d'humour et avec beaucoup d'intelligence. De plus, vous avez bien posé le problème des enseignants.
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours. Je te remercie pour tes vidéos. C'est marrant car j'avais passé le Capes entre 2015 et 2017 à Avignon, et je pense que nous avons eu des profs en commun à l'ESPE car ils assuraient les cours de l'ESPE d'Aix-en-Provence et d'Avignon.
Malheureusement je n'avais pas eu le concours et pour des raisons personnelles j'avais dû arrêter mon Master. Aujourd'hui, après avoir travaillé en entreprise puis à être surveillant pendant 4 ans dans un lycée, j'hésite à reprendre mon master à zéro où à faire contractuel pendant un an pour être sûr que ce métier est fait pour moi.
Voilà je raconte un peu trop ma vie, mais tes vidéos me permettent à y voir plus clair et je t'en remercie !
Ah! C’est fort probable que nous ayons eu les mêmes profs oui ;) (n’hésites à venir m’en parler sur Instagram!).
Bonne idée de tester une année en tant que contractuel. Au moins cela te permettra de voir si ce métier te plaît vraiment ☺️ et si ça vaut le coup pour toi de repasser le concours (quitte à le tenter à côté).
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. Ça fait déjà plusieurs années que j'envisage de faire prof, et pourtant j'ai quand même appris des choses.
Mais il y a un point que vous n'avez pas abordé et c'est ce point là qui justement me fait douter.
En tant qu'élève, étudiant, en tant que personne tout court je suis quelqu'un d'assez timide, j'ai parfois du mal à parler ... et je pense que je ne suis pas autoritaire du tout.
Est ce que j'aurais l'energie de captiver mes élèves par ce que je raconte, de réussir à faire en sorte qu'ils écoutent mon cours, qu'ils comprennent, qu'ils aiment tout simplement ?
J'ai vu et j'ai eu beaucoup de profils de profs différents. J'en ai eu qui expliquaient parfaitement leur cours de manière claire, avec humour en plus, et toute la classe écoutait .... j'en ai aussi eu qui expliquaient mal, ou alors d'autres qui savaient expliquer mais qui étaient ennuyeux ... y a eu aussi ceux qui doivent probablement être de bons profs mais qui n'ont pas l'occasion de faire cours étant donné qu'ils manquent d'autorité et qu'ils n'arrivent pas à gérer leurs classes...
D'un côté j'ai envie de faire prof, mais de l'autre je ne sais pas du tout si j'en serai capable ... j'ai justement peur de manquer d'autorité ou d'être ennuyeux pour les élèves. Comme je l'ai dis je suis assez timide, quand je parle d'une manière assez monotone. Je ne sais pas si ça se travaille ni si j'y arriverai ... et l'autorité aussi (enfin quand je parle d'autorité, je parle simplement du fait de savoir gérer sa classe ... pareil je ne sais pas si j'en suis capable ... et pour moi ce serait vraiment le pire scénario dans ce métier si finalement je deviens prof mais que je viens pour que finalement ma classe fasse n'importe quoi)
Bonjour,
Tu peux faire des stages si jamais tu n’es pas sure de toi. Quant à ta capacité à enseigner et savoir gérer un groupe, ça vient avec le temps et l’expérience, ce n’est pas forcément inné. On apprend en pratiquant, mais si tu as envie de faire ce métier et qu’il te plaît, je ne peux que t’encourager. Avec le temps et les études, tu vas mûrir et prendre confiance en toi et ainsi tu te trouveras peut être plus légitime pour faire face à une classe ! Mais je suis certaine que c’est possible si tu en as envie :)
Je suis prof dans le primaire et c'est exactement ça ! (Sauf que tu n'as pas parlé des heuuuuuures de réunions avec les parents, pour les projets d'école, Geva-sco, PPS, etc...)
Mais c'est hyper complet, merci de remettre tant de choses à leur place !
J’ai parlé de cela dans d’autres vidéos, celles sur que tu peux retrouver dans la playlist le fonctionnement d’un établissement. 😉
Super vidéo
Je veut faire professeur plus tard ça m'a beaucoup aidé merci 😁
Salut ! Merci infiniment pour votre vidéo ! Elle est superbe ! Et vous êtes superbe ! Sinon j'aurais une petite question...
Il se donne le cas que je sois dans une licence spécialisé dans les arts.. Cinéma et théâtre plus exactement, est ce que c'est une licence qui permet quand même de réaliser le master de métier de l'enseignement ?? Bien à vous.
Alors je pense qu’il faut directement vous renseigner auprès des master MEEF. Parce qu’une amie à moi avait été refusée justement parce qu’elle n’avait qu’une licence de cinéma , mais c’était pour passer le CRPE, et elle avait dû partir dans le privé. Donc mieux vaut demander directement à l’administration de l’université
@@Mme_peiffer d'accord ! Je vous remercie pour ces précieuses informations !
Bravo! Je pense la même chose. On s'en fiche du salaire tant qu'on aime son travail. J'ai même dépensée 10 ans d'économies pour faire la formation dans l'objectif de travailler dans les espaces naturels. Même si les débouchés c'est au SMIC. J'ai tellement cumulé d'emploi différents CDD au SMIC mais quand il y en a qui nous plaisent on vit pleinement son travail sans penser au salaire. On a même envie de travailler bénévolement chez soi sans être payé poussé par cette motivation
On a besoin d’argent pour vivre, c’est un fait ! Mais l’important d’abord, c’est d’exercer un métier qui nous donne envie de nous lever le matin. Comme ça on a l’impression de ne jamais travailler 😉
Vous êtes génial!!! J’adore!
J’ai l’impression d’avoir mis la vidéo en accéléré
Merci pour les informations cela m'aide beaucoup
Je vous en prie 🥰
Je suis très tenté par le métier et cette vidéo m'y a redonné gout 😄
Ah! Super ! Un futur collègue ;)
@@Mme_peiffer Il me reste encore 5 ans mais j'y crois😅
Merciii pour ces informations. Aujourd'hui on entend sur cned une formation CRPE c.a.d. formation pour sr préparer au concours de recrutement de prof d'école en cycle maternel et élémentaire mais c noté tu as besok juste du bac pas license est ce que c'est efficace ???
Il faut un master pour passer le concours. Sinon une licence sans concours en tant que contractuel.
Le niveau a beaucoup baissé, de nombreux étudiants arrivant en fac ne peuvent pas écrire dans un français correct . Nous sommes dans un système ou tout le monde doit faire des etudes supérieures ce qui engendre beaucoup de problèmes .Les universités sont surchargées d'étudiants qui ne sont pas a leur place. Les professeurs sont confrontés dans les lycées et colleges a la violence et au manque de respect . Je les plains, c'est un metier très difficile.
Merci madame
"Tu arrôses" ^^ Meilleure métaphore !
Ont peut avec un bac pro ?
Moi aussi depuis toujours je sais ce que je veux faire plus tard : chirurgienne.
Bonjour je fais une école d ingénieur. Est ce qu il existe une passerelle pour passer le concour ou c est trop compliqué ?
Il vous faut un master pour passer le concours ☺️
Le diplôme d'ingénieur est un diplôme équivalent M2 reconnu, donc c'est tout à fait possible de passer les concours à l'issue 😊
6:46 vraiment moi lorsque un jour j'ai découvert que le prof que je trouvais détestable avait fait 5 ans d'étude pour en arriver là
Et comment on devient prof particulier ?
Bonjour, j'avais juste une question,
pour le concours, c'est forcément de l'Histoire-Géo ?
Bonjour ,
Et bien non, il y a un CAPES pour chaque discipline avec des épreuves différentes ☺️
5:18
Comment devenir prof d'histoire avec le nouveau bac ( je suis en 2nd ).
Pour devenir prof en BAC PRO, BEP, CAP ou en AFPA j'ai une licence PRO BAC +3 et je suis quadrilingue.... c'est possible? (Pardon pour les accents je suis expatrié au mexique... Du moins pour le moment...)
Il faut vous renseigner lors de ´ inscription au concours ou en master MEEF pour voir si votre licence peut être considérée comme un équivalent bac +3, sinon il vous faudra de toute façon un master pour vous présenter au concours (Bac+5).
@@Mme_peiffer Donc MASTER obilgatoire du coup... Oui ma licnece est une vraie licence et est BAC+3, de l'IUT du Creusot. Par contre c'est master obligatoire... donc c'est mort! Du moins pour le moment... /(once again!)
Tu peux être contractuel même avec un Bac+2!
@@si.2110 Tiens tiens tres interessant je ne savais pas que l'on pouvait etre prof en tant que contractuel!
Vous jouez si bien l'élève 😂
Merci merci, j’ai de bons modèles devant moi 😉
C'est un métier que je pourrai pas faire, le seul truc qui me rebute, c'est de devoir travailler en dehors de mes heures de travail, j'ai déjà donné pour ça
Spoiler, y'a une tonne de taf où en tant que cadre, y'a au moins qq soirées par an que tu devras passer à travailler le soir...
Est ce que on peut être prof alors qu on n est pas français? Mon pays n est pas membre de l union européen.
Alors oui, mais en tant que contractuel je pense. Sinon il faut passer le concours ! Et si vous avez déjà le concours je pense qu’il faudra le repasser ou en tout cas l’expliquer au rectorat car les diplômes étrangers ne sont pas forcément valables en France
Bonjours tu es prof a quelle niveau ? Merci