Bonjour, je découvre votre vidéo qui révèle effectivement très justement les difficultés de l'enseignement. Je suis prof d'arts plastiques, et j'entame cette année ma 20ème année d'enseignement. J'ai travaillé à mes début dans l'académie de Versailles et je venais de Marseille, je connais donc tout ce que vous décrivez. Je ressens encore ce découragement dont vous parlez, mais je m'accroche tous les ans parce qu'il y a toujours des classes, des élèves, des projets qui me motivent et m'inspirent. Sachez aussi que les premières années dans un établissement sont complexes (découverte du métier, des élèves, construction de tous les cours...), mais que les suivantes sont plus "calmes" car les élèves vous connaissent et vous aussi, avec l'expérience on est capable d'anticiper davantage des situations, on arrive plus facilement à se détacher de certaines situations pour pouvoir se préserver. Courage à vous, j'espère que vous retrouverez un peu d'élan pour cette profession et votre discipline qui est si belle ! Je finirais par un petit conseil qui marche très bien avec mes élèves pour éviter le "vol" de matériel. Je demande à mes élèves de me "prêter" leur carnet en échange du matériel prêté. Quand l'heure est terminée, je passe dans le table pour rendre les carnets et récupérer les objets prêtés. Pas de sanction dans le carnet, juste un échange de bons procédés. Au début, les élèves se méfient, mais ensuite, ils apportent eux-même leurs carnets dans la boîte à carnets de prêts 🙂. Bonne rentrée à vous !
Oh, jeune fille, ta vidéo me touche. Prof des écoles de 2003 à 2020, en école un peu difficile, tout ce que tu dis est juste et je l'ai vécu, mes collègues aussi. 3 ans après ma démission, je ne sais toujours pas quoi penser de ces années à tout donner physiquement, psychologiquement, humainement, financièrement pour cela se passe au mieux en classe : j'ai eu la chance immense d'être appréciée de mes élèves et des parents d'élèves, cela s'est toujours bien passé également avec les collègues, mais à présent je me rends compte de tout ce que j'ai mis de côté : vie perso dans tous ses aspects, évolution professionnelle d'un point de vue financier et en termes de carrière, et je n'ai été capable de sortir de ce métier que par une toute petite porte me pensant absolument incapable de tout. Je recommence tout en bas de l'échelle en me rendant compte à posteriori à quel point j'ai accepté des conditions de travail intolérables, à quel point j'avais, comme tous les autres professeurs, énormément de compétences. Ce constat est très pesant et si à certains moments j'arrive à me dire que je dois être fière de ce que j'ai pu accomplir grâce à tous ces efforts, le plus souvent tout de même si je compare à l'évolution professionnelle de collègues actuels, je me trouve plutôt stupide et bien nulle et j'ai la sensation d'un gros gâchis... Bon courage à toi et à tous les jeunes qui se lancent !
Je suis contractuelle en école primaire et en M2 MEEF. Je partage totalement les constats que tu fais du métier de professeur. La question du matériel, les difficultés à gérer le comportement parfois très dur de certains élèves (même en primaire !), le temps infini passé à préparer des cours et à adapter aux divers profils pour finalement sentir que ça ne suffit jamais. Certains parents mettent une pression de dingue aussi, n'hésitent pas à te comparer à telle prof qui faisait comme ci, qui donnait moins de devoirs, qui proposait plus de choses, toutes ces réunions qui prennent un temps fou à préparer pour finalement sortir sans solution, et voir l'état psychologique de la plupart des collègues qui ont 10, 15, 20 ans d'ancienneté... C'est dur. Et je ne suis pas en REP ! Pourtant j'ai eu de bons rapports de visite, mais je doute beaucoup quand je me projette : tenir sa classe jour après jour jusqu'à 65 ans, à mettre de côté sa famille, sa santé, à ne pas avoir de loisirs ou si peu, pour être muté à droite à gauche avec un salaire qui ferait rigoler mes anciens camarades de classe qui se sont arrêtés au CAP ou bac pro... c'est vraiment un sacerdoce, et de plus en plus, je comprends ceux qui partent. Je passe le concours cette année, pour voir, mais je pense que je ne vais pas trop me mettre la pression pour l'avoir. Restera à trouver une sortie de secours, pas facile quand on a tout bâti sur ce projet professionnel, ça n'ouvre pas beaucoup de possibilités de reconversion.
Etes-vous sûr que ceux qui ont un CAP ou un bac pro gagnent bien leur vie ? Avez-vous vu leur fiche de paie ? Il y a beaucoup de mythos chez ces gens-là.
Bonjour Louize! je viens de découvrir tes superbes vidéos. La qualité de ton travail est impressionnant!!! Bravo! et merci pour les conseils et ton partage de cours qui m'ont bcp aidé. Je suis prof d'arts plastiques au Mexique dans la ville de Merida dans le Yucatan. Je suis mexicaine et je viens de quitter la France! (après 20 ans et trois enfants avec un français). J'ai été prof contractuel d'espagnol en France pendant un an et demi car j'ai fait un burn out EXACTEMENT à cause des mêmes raisons que tu énonces: désillusion, stress (trop de stress), fatigue (grosse fatigue), manque de reconnaissance, vouloir trop bien faire, etc. C'était affreux. Bcp d'élèves sont vraiment des sauvages! mais le pire ce n'est pas les enfants (que j'aime bcp), mais le système pourri, indifférent, inhumain de l'éducation nationale et d'une grande partie de son personnel administratif et le corps enseignant (jaloux parce qu'on est contractuel et on n'a pas fait ses preuves en passant par la case CAPES, entre autres..). Et pourtant j'ai reçu une excelente éducation au Mexique et en France (lic. et maitrise en Lettres modernes françaises, DEA en Lit comparée à La Sorbonne). Mon conseil: quitte l'éducation nationale et si tu le peux, quitte la France. A l'étranger tu trouveras la reconnaissance que tu mérites. Ne laisse pas ce système et cette société malade te transformer en une personne déprimée (comme bcp de profs), frustrée, aigrie, moche!! Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil dans un autre pays; au Canada, ici même au Mexique (des centaines des français s'y installent pour y vivre.. ils fuient la France.. (cela m'impressionne!! ). Tu trouveras de la gentillesse chaleureuse, la reconnaissance que la France ne sait pas donner. La retraite, les vacances payés, les prestations sociales ne valent pas la santé, la satisfaction et le bonheur!! Bon courage!!!
Bonjour et merci énormément pour ton partage d’expérience !! J’aimerai énormément travailler à l’étranger malheureusement il me faut des années d’anciennetés pour cela mais j’y compte bien !! :D
J'ai beaucoup apprécier l'énergie positive qui se dégageaient de tes premières vidéos , il y a maintenant cette touche triste et désabusée , je te comprend si bien étant passé par là .Si seulement tu pouvais être entendu ....là haut... Tu aurais pu aussi citer la solitude du prof d'arts plastiques en collège,le salaire de misère quand on débute ... Se ressourcer est vitale profite de tes vacances tant q'ils nous les laissent ... ravivent ta flamme et brille sans te consumer .
Oui c’est vrai qu’il y aurai encore beaucoup de choses à rajouter … en effet, c’est la fin de l’année je commence à vraiment être épuisée , il y a des hauts et des bas mais je pense qu’il est aussi important de montrer la réalité même si elle est malheureusement pas toute rose ... :)
Il faut qu'ils repensent tout: salaire, statut, conditions de travail et de mutation. Franchement, sacrifier sa vie familiale pour s'occuper parfois d'un zoo ça va aussi. Nos conjoints et nos enfants ont aussi droit à une vie paisible et choisie. Avec tout ce qu'elle nous dit, comment s'étonner que beaucoup de jeunes se détournent ou lâchent au bout de quelques années. Et il faut +5 et un concours. De qui se moque t-on?
J'ai fait un stage cette année en physique (en L3) pendant 2 mois et c'est ce qui m'a vraiment fait renoncer à l'idée d'être prof. J'ai ressenti tout ce que tu as dit dans la vidéo et pourtant j'étais dans un lycée très calme moi... Y a vraiment trop de difficultés dans ce métier, c'est littéralement le parcours du combattant. Les profs se plaignaient h24 de leur métier quand j'étais avec eux en salle des profs, parce que contrairement à ce que les gens pensent c'est loin d'être un métier de feignants, y a tellement de choses à faire et même qu'on on rentre chez soi... Et puis il est difficile au départ d'obtenir une place de titulaire, on m'a parlé d'une prof qui est en remplacement depuis presque une dizaine d'années, elle reste un an dans chaque établissement puis doit repartir, franchement c'est dur. En tout cas force à toi, j'espère que ça ira mieux
Franchement, tu as l'air d'être top en arts plastiques, j'espère que tu n'as pas envie d'abandonner à cause du public que tu as rencontré. Le public fait beaucoup ! J'ai été franchement traumatisee par certaines années à cause du public. Mais les élèves que j'ai aujourd'hui sont tellement gentils..ça peut tout changer et tu peux vraiment t'épanouir. Ce qui est dur, c'est aussi la solitude dans la discipline, en plus de la solitude face au monde qui ne comprend pas ton travail. En art p c'est encore plus de clichés sur ton job. Bref, merci pour tes vidéos, c'est assez agréable d'entendre une collègue parler de notre discipline. Courage !
@@louizeartsplastiques5885 bonjour, j'ai changé d'académie, j'ai eu direct un poste fixe dans la campagne. Le bonheur . Après 3 ans d'enseignement. Courage,j'espère que ta rentrée s'est bien passée.
être prof de nos jours est très dur car la jeunesse est devenue très violente par le manque d’éducation faite par les parents, c'est pourtant leur responsabilité de leur apprendre a vivre en société et se comporter avec respect
Parle aussi de la paie et des parents et collègues impossibles à gérer. Sans compter les foutaises pédagogiques de l'espe. Ah oui et les mutations aussi et pas pouvoir candidater comme n'importe quel travail où tu veux. Je vois pas pourquoi les médecins hospitaliers font ce qu'ils veulent et pas les autres fonctionnaires.
Salut ! Ta vidéo est très vraie. Je suis prof d'arts plastiques dans le Nord (capes en 2021). Et contrairement à ce que l'on croit parce que peu de points sont demandés pour rentrer dans l'académie, elle est très prisée (car c'est une grosse académie pour les arts plastiques notamment). 24,1 points, ce ne sont pas les points dont tu as besoin pour rentrer dans l'académie, ce sont les points du dernier entrant. Donc en effet, ça paraît peu, mais c'est un stagiaire qui a eu de la chance (et ce probablement parce qu'il était âgé de 3 mois de plus que les autres...oui, ce n'est pas juste...). Plusieurs personnes de ma promo (et de mon collège de stage près de Lille) ont fini à Créteil et à Versailles. Comme tu le dis, ce qui t'apporte des points au début, c'est le fait que tu aies un conjoint qui a un CDI dans l'académie de ton choix (150 pts), que tu aies des enfants (75 points/enfant) ou encore besoin d'un suivi médical particulier (et encore...) et en effet, avec le temps, les années de REP ou REP+ mais qui sont apparemment vouées à disparaitre. Ce système est en effet très contraignant, surtout quand tu te retrouves à 500 km de chez toi, dans un studio minuscule que tu payes une blinde avec un salaire de jeune prof... 😕
15 ans ,1900 € net, beaucoup de travail, des situations très pénibles et inconfortables, j'aime mon métier de prof au collège mais si une bonne opportunité se présente, je démissione sans hésiter.
Je ne culpabilise jamais face au situations sociales problématiques de mes élèves. Les responsables sont quasi systématiquement leurs parents par leur inconscience. Ils font des enfants sans réfléchir à la responsabilité que cela implique et ensuite ils nous amènent le problème qu'ils nous demandent de régler comme si nous étions les coupables. Le problème est malheureusement politique : un enfant est un futur consommateur et la quantité est préférable à la qualité aux yeux de notre économie capitaliste. Une fois de plus, il ne me semble pas bon de participer au système d'assistanat qui encourage les parents et leurs enfants à se déresponsabiliser. Prof d'arts plastiques aussi, on en a des histoires à raconter et je te rejoins sur la totalité de ce bilan bien malheureux. Comme dirait ma tutrice de stage il y a déjà pas mal d'années "si tu peux faire autre chose [que ce métier], fais-le".
C'est surtout la gauche qui s'imagine qu'on peut changer les êtres humains en les envoyant tout simplement à l'école et qui incite des gens immatures et paresseux à faire des enfants.
@@louizeartsplastiques5885 en tant que fille de prof je vous le dis tout de suite la misère sociale de vos élèves vous n'y pouvez rien et vous ne devez rien faire et les assistantes sociales quand il y a des problèmes de violence à la maison bon courage
Je me retrouve totalement dans ton discours. Et quel soulagement de ne pas se sentir seule! Cela fait 6 ans que je suis prof d'arts p et je me sens vidée. Plus les années passent et plus ça se dégrade. J'aime mon métier mais les contraintes et les mauvaises conditions de travail se multiplient. La discipline et le social prennent le dessus sur la pédagogie. Le manque de reconnaissance est pesant. Je songe depuis cette année à me mettre en dispo, à démissionner mais pareillement, je ne sais pas "comment" faire (financièrement, professionnellement...) C'est difficile de se remettre en question après tant de boulot. Au plaisir de te suivre et bonne reprise.
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que c’est très culpabilisant de ne pas se sentir à la hauteur face à la situation.. bon courage à bientôt ! :)
Bonjour Je viens de lire votre commentaire Pourquoi ne pas postuler, dans les écoles de décoration, je ne sais pas, avec votre expérience dans l. Enseignement cela pourrait correspondre
Moi j'ai arrêté après ma licence en Sciences de l'education, et heureusement qu'il y avait des stages qui m'ont permis de voir la réalité. Maintenant je travaille dans un Leclerc, et la différence est colossale psychologiquement, un 35 heures réel et tu ne rapporte pas ton boulot chez toi. Meilleure décision de ma vie !
Je suis professeur d'économie après une première partie de vie professionnelle en tant que cadre financier. Je ne trouve pas que le métier soit plus difficile ou plus facile que d'autres métiers. Dans ma précédente vie professionnelle, j'ai vu beaucoup de collègues pleurer, insulter et finir en dépression. J'ai déjà subi de l'harcèlement morale. La réalité des mutations est commune pour énormément de métiers. Et encore, contrairement au privé, on ne subit pas de mutations forcées. J'ai déjà eu des élèves qui s'insultent entre eux. J'enseigne en STMG. Cette filière est réputée difficile et certains collègues refusent d'enseigner dans cette filière. Ma première vie professionnelle m'a appris à relativiser les problèmes.
votre témoignage est intéressant et amène plus de recul et d'objectivité il en faudrait d' autres du même type afin de voir si ils se rejoignent .Dans l'idéal pour parler des points négatif et positif d' un métier il faut pouvoir le comparer aux autres en l'aillant expérimenté et vécu des 2 cotés , voir plusieurs autres métiers qui relatent des points négatifs et positifs souvent assez différents . Un point de vue seulement d'un coté n'est absolument pas objectif surtout quand ça seul expérience personnel concerne un seul domaine . Cela n' enlève en rien les difficultés du métier de professeur et aussi ces avantages , et également des autres métiers surement avec des similitudes ou aser différents et d' autres métiers beaucoup plus avantageuse et d' autres beaucoup moins .
Je suis néo enseignant également et je partage globalement ton avis. J’enseigne l’économie gestion en lycée pro sur Bondy 93 . Et je relativise beaucoup plus que mes collègues qui n’ont jamais vécu un autre metier sans les juger au contraire. Ils sont une source d’aide pour moi.. mais quand meme le monde de l’entreprise peut etre impitoyable également et beaucoup plus que l’EN. Enfin bref tu as raison de relativiser. Force aux collègues ♥️
Bonjour Claire et/ ou Grégoire, merci de votre témoignage. Votre témoignage m'intéresse particulièrement car après pas mal d'années en cabinet comptable je suis RAF en entreprise actuellement et je réfléchis beaucoup à me reconvertir dans l'enseignement. Avez vous passé le 3ème concours du CAPET ? Et si je peux me permettre, auriez vous des conseils sur le concours ? Et quel est votre bilan (dans mauvais jeu de mot !) de votre reconversion ? Est-ce que vous en êtes heureux ?
Je suis en fin de M1 MEEF arts plastiques et rien qu'à ce niveau là je ressens déjà beaucoup de choses de ce que tu as dit. J'avoue que déjà à ce niveau j'ai de gros doutes quant à mon envie de rester dans cette voie. Les personnes autour de moi me dise d'attendre l'année prochaine et de voir mais, comme tu l'as dit, j'ai peur de souffrir. Je suis constamment à me demander si j'ai ce qu'il faut pour tenir dans ce métier. En tout cas merci pour cette vidéo, ça fait du bien de voir qu'on ait pas seul à ressentir tous cela. Même si c'est vrai que j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas.
Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience, j’avoue que je me suis souvent sentie seule et j’ai beaucoup hésité à parler de tout ça mais avec du recul cela me parait plus que nécessaire… pour me destresser je me dis que ce n’est que pour un temps mais je ne me verrai pas faire ça dans ces conditions sur du long terme. En tout cas j’espère que cela se passera bien pour toi, tiens moi au courant et si tu as besoin de parler n’hésite pas !
@@louizeartsplastiques5885 Bonjour Art plastique a été mon cours préféré lors de mes années collège, avec la technologie également Bien que mes années collège remontent loin Et en primaire, on appelait ça, travaux manuels Hélas C est loin tout çà, que le temps passe vite
Je sais que cette video date de longtemps déjà, mais je voulais absolument réagir. En espérant que tu verras mon commentaire. Je suis mahoraise, donc de l'ile de Mayotte. 5 ans loin de mon île, votre petite parenthèse sur Mayotte m'a fait pleurer tel un bébé. Nos îles ne sont pas que violence, viol, vol, vandalisme et j'en passe des belles encore. Pour nous les ultramarins c'est aussi notre histoire et nos richesse. C'est comme absolument partout en France, certaines zones restent plus fréquentables que d'autres. Je suis extrêmement peinée et désolée que les gens ne voient Mayotte que par ce prisme, et Dieu sait que nous aussi on est obligé de le voir en étant complètement démuni. Mais très sincèrement, c'est une très belle ile, on y vit bien, notamment au sud où les paysages sont à couper le souffle. Le climat et la tranquillité qui y règnent sont inestimables. Je ne dis absolument pas ça pour convaincre qui que ce soit de venir voir cet autre aspect de Mayotte que les gros titres vous cachent. Mais je ressens le besoin de défendre cette terre, évidemment on peut se questionner sur mon objectivité. J'espère qu'un jour les métropolitains sauront voir au-delà des gros titres sur nous et nos îles. On ne demande que la paix nous aussi, pour l'instant nous ne sommes que des demi-citoyens, mais nos îles restent notre fiertés. Voyez autre chose que les gros titres.
Prof depuis 10 ans, TZR depuis ... Enfin affectée en lycée, cette affectation m'a sauvée, je m'éclate, je reste passionnée. Je t'adresse mon sincère soutien !!
Bonsoir, Je découvre ta chaine ce soir et cette vidéo. Ce que tu dis est vrai et me parle forcément. Je suis prof d'arts plastiques depuis 20 ans de collège en REP mais une REP plutôt tranquille, on est loin de Paname ou des quartiers Nords de Marseille Il n'empêche que le public n'est pas simple. Les premières années sont effectivement un peu raides, après tu peux trouver une vitesse de croisière au bout de 5 ou 6 ans je dirai à conditions d'avoir un poste fixe et un public gérable. Pour survivre dans ce métier il faut malheureusement aussi pouvoir s'en détacher un minimum en se rappelant plusieurs choses : 1- N'attends pas de reconnaissance de qui que ce soit ou sous quelque forme que ce soit mais parfois 1 ans plus tard tu recroise des élèves qui vont plutôt bien et te dise merci et ça c'est la plus belle des reconnaissances. 2- Tu ne pourras pas sauver tout le monde un seul c'est déjà beaucoup. 3-S'investir et se passionner c'est très bien mais s'épuiser à la tache sur le long terme c'est pas tenable, en bref il faut savoir prendre de la distance et se rappeler que c'est un travail pas une mission divine :D Quand je me relis ca n'a pas l'air hyper motivant, il faut dire aussi qu'après 20 ans je fatigue un peu, mais à chaque année je me redis qu'il ne tient qu'à moi d'insuffler un peu de motivation et il est vrai qu'en dehors des inspections ou tu fais une petite heure de théâtre t'es quand même sacrément libre de faire pas mal de choses avec tes élèves pour que ce soit sympa. Je pense que le véritable problème aujourd'hui c'est ni l'enseignement, ni les arts plastiques, c'est tous les problèmes de société, de manque de savoir vivre ou d'éducation (on appelle cela comme on veut) qui empêche le bon déroulement des cours. Tu rajoutes à ca un gouvernement qui nous met des bâtons dans les roues, l'opinion publique qui te crache à la figure, des syndicats qui servent à rien… heureusement qu'on est bien payé 🤣🤣🤣🤣 Bref penses à souffler, consacre toi du temps perso pour faire d'autres choses, préserve toi simplement. A l'heure ou j'écris tu as peut être déjà démissionné 😂 Sinon Bon courage à toi !
Bonjour !! Merci beaucoup collègue pour votre retour !! ☺️ Je suis encore prof en rep mais dans le 91 cette fois ! Au moins, j’ai enfin un post fixe après une année de TZR sur 3 établissements ! Ça va un peu mieux depuis, la vidéo date un peu ! En effet, tes conseils sont très justes et je vais tacher de bien veiller à les appliquer cette année ! Et comme tu dis, les choses les plus difficiles du métier sont en grande partie les choses qui nous dépassent et sur lesquelles nous ne pouvons que très peu agir au final (gouvernement, génération …) ce qui me dérange encore (et le plus!) c’est les mutations et ce système de points absolument absurde.
Merci pour ton témoignage car tu as très bien résumé avec sincérité la réalité du métier ça fait plus de 20 ans que j'enseigne en tant prof d'arts appliqués et j'ai ressenti tout ça... Nous avons mis 20 ans pour redescendre dans le sud d'où nous sommes originaires et encore j'ai dû me mettre en disponibilité pendant un an... Et c'est parce que j'étais pas loin de faire un burn out... Bref pleins de courage et de force à toi !
C'est très triste de voir nos jeunes professeurs découragés à ce point. Ce que d'énonce cette jeune femme est tout à fait réel. L'enseignement n'a pas toujours été ainsi. Ce fut autrefois un très beau métier, difficile mais pas autant qu'aujourd'hui et tres passionnant.
Je viens de finir ta vidéo encore merci Suit ce qui te semble juste pour toi les choses fluctue et change la vie est en mouvement perpétuel il y a que lorsque l'on porte attention au choses que le temps s'arrête . Tu n'a montrer à travers tes vidéo le réalité d'une situation . Mais je ne me décourage pas je fonce dans le tas 😅 Merci pour ton témoignage et profite de tes vacances
Votre témoignage me touche beaucoup. Je suis actuellement étudiant en licence de SVT, j'ai pour plan B de devenir prof au collège si jamais je ne suis pas accepté en Master recherche. Bon courage dans votre métier passionnant et indispensable pour la société!😊❤
Merci beaucoup et merci d’avoir pris le temps de commenter. Bon courage à vous aussi ! Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix mais c’est pas un chemin facile au début…
Une ancienne amie relate la même chose que toi, elle est en ZEP à Créteil. Elle voulait rentrer dans le sud, elle n'a pas pu, a rencontré son mec et a eu un enfant. Ses amis sont tous parti de la région dans laquelle elle voulait retourner. Elle s'est fait des amis prof à Créteil et ne se voit plus retourner dans le sud finalement. Une autre amie prof cherche à aller dans le sud depuis 3 ou 4 ans mais pas assez de points malgré 2 enfants et un mari. Donc ils ont acheté leur maison en région parisienne. C'est fou le manque de liberté qu'on a en tant que jeune prof et aller en ZEP est assez violent en début de carrière je trouve. Ça demande de l'expérience d'être en ZEP. Bizarre que l'état s'en fiche. C'est la génération future en plus.
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très intéressant de voir les parcours de chacun se tracer vis à vis des mutations de l’éducation nationale… pour ma part, je me suis fait a l’idée de rester dans l’académie de Versailles encore minimum 5 ans. Finalement, je fini par m’habituer et me plaire pour certains avantages mais le plus dur est surtout de reconstruire sa vie de 0. Parfois ça apporte du bien et parfois c’est très dur…
Merci pour cette vidéo qui me permet d'appréhender le métier. L'éducation devrait être une priorité pour l'Etat depuis longtemps mais encore en 2024 le métier n'est pas considéré à sa juste valeur.
Bonjour ☺ Je suis moi aussi professeure, une contractuelle en éducation musicale, et je me retrouve énormément dans ton discours, ma santé en a énormément pâti, malgré que j'ai pu choisir mon académie... 😥 Beaucoup de chocs et de remises en question, je ne suis pas vraiment certaine de rester sur ce chemin... 😥 Bon courage à toi en tout cas ! ☺
Moi j aurais aimé qu on me dise que tu choisis pas où tu vas et que tu dois te taper des trajets de fou chaque jour. Tu te lève à 5h pour aller taffer après faut assurer la journée derrière. Je parle pas quand t as des conseils et des réunions en fin de journée. On t en demande toujours plus faut être prof/assistante sociale/éducateur/infirmière/psy... et si ça se passe mal dans tous les cas ce sera de TA faute. Moi ça fait 4 ans et j en ai déjà marre. Quelle déception après 5 ans d etudes et concours de découvrir que ta qualité de vie sera pourrie malgré tes diplômes. Bref c'est la grosse douche froide. Force a tous les collègues.
Exactement, j’espère que cette vidéo pourra éclairer d’autres personnes avant de se lancer dans le métier car il vaut réellement le vouloir, c’est pas donné à tout le monde …
Je ne sais pas si je veux dissuader les gens à passer le capes mais en tout cas il faut être conscient de tout cela avant de se lancer dans la préparation au concours ça s’est sur ! :) je pense qu’on est vraiment mal informés quand on se lance malheureusement…
@@louizeartsplastiques5885 vous avez très bien fait je cherchais une reconversion et cela m’a évité une mauvaise surprise, à 40 pas de prise de risque. Bonne continuation à vous.
Waw j’ai eu le capes en 2021 en arts plastiques aussi et les réalités sont à des km de ce qu’on imagine avant ! J’aifait mon année de stage à 800km de chez moi 😓 ensuite j’ai miraculeusement échappé à la banlieue parisienne heureusement… et puis je ne parle pas des désillusions par rapport au comportement des élèves… c’est un stress permanent
Je découvre votre vidéo. Je suis contractuelle (Lettres-Histoire) en lycée pro dans l'académie de Versailles. Je ne sais pas où vous avez été affectée pour la rentrée mais il y a aussi beaucoup de zones rurales dans cette académie (Yvelines et Essonne) donc je croise les doigts pour vous. Si vous avez besoin de renseignements sur la zone où vous allez enseigner et que je peux vous aider, vous pouvez me contacter 😉 Bonnes vacances !
Merci pour toutes vos vidéos ! Attention cependant aux clichés : tout le monde ne souhaite pas le sud !! Je suis de l'académie de Lille, mon conjoint également et nous nous sommes retrouvés séparés au début parce qu'il fallait trop de point pour l'académie de Lille. Cela dépend vraiment des annéeS.
Oui mais à l’époque je ne le savais pas encore .. un collègue d’histoire 8ans qu’il attend pour aller dans l’académie de Lyon, un autre collègue de sport, 8 ans pour rejoindre la Bretagne
C'est exactement ce qui m'est arrivé. De Montpellier aussi, mutation à Versailles, puis attente 7 ans dont 5 dans un lycée REP à Argenteuil (j'avais des collègues sympas) de quoi gagner quelques points afin de redescendre dans le sud.
Bonjour, ça fait du bien de se retrouver dans ton discours. J'étais en M1 MEEF histoire-géo et pour le coup les profs ont été très honnetes envers nous. Plus j'en apprenais et moins je me sentais bien. C'est réellement dommage car le métier me passionne mais je me connais, j'ai déjà des problèmes de santés et je sais que cela se passerai très mal pour moi. C'est un peu triste mais personne ne comprends mon choix de changer de voix. On me dit qu'il faut persévérer et que j'aurai mon concours mais justement, l'obtenir me fais peur. Finalement, heureusement j'ai trouvé un plan B, qui je pense me conviendra mieux. En tout cas bon courage à toi (et à tous les professeurs qui passerons par là GG à vous) :)
Arts plastiques ils s'en foutent , musique , physique , chimie , français ils s'en foutent .... espagnol ils s'en tapent , et puis maths aussi . Bref , est ce que l ECOLE , LE SYSTÈME SCOLAIRE , LES CLASSES , LES CHAISES LES TABLES est adapté à 100 % des jeunes , comme on l'impose aujourd'hui ??? .... Ou alors on les met à l'école car on ne sait pas quoi en faire , en disant aux profs ( mais sans le dire .... ) : " démerdez vous avec eux " . Cela il faudrait le savoir , avant de s'engager , c'est sûr.
Bonjour, intéressante vidéo sur l'arrière plan du métier d'enseignant. Une piste serait peut-être pour les jeunes générations de commencer leur carrière professionnelle dans des organisations privées pour ensuite potentiellement constater que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Tous les métiers comportent des bons et des mauvais côtés. L'enseignement n'y fait pas exception. La possibilité de comparer les systèmes permettraient aux enseignants de mieux apprécier cet aspect. L'autre question est celle des débouchés professionnels. Bien choisir son orientation est un point crucial pour savoir ce que l'on fera par la suite. Les débouchés avec une formation scientifique par exemple sont plus évidents....
Tout à fait j’aimerai pouvoir tester l’enseignement privé ! Pour la seconde option, c’est une réalité, malheureusement je ne suis absolument pas faite pour la science ☺️
J’ai très peu d’élèves qui portent des vêtements de marque en réalité mais oui après chaque famille gère son budget. Néanmoins il y a de réelles situations de précarité.
Hello! merci pour cette vidéo, je partage également ton ressenti! Ce n'est pas évident de plus que notre discipline est sousestimer par nos élèves; pour ma part, ma première année fut un calvaire.
Voilà, tout est dit. Merci pour votre courage et la justesse de votre regard. Vidéo essentielle pour dire ce métier et la spécificité des arts plastiques. Comme vous êtes stagiaire, vous n'avez pas encore appréhendé le nombre d'élèves caractéristique d'un temps plein, qui multiplie les paramêtres humains et de différenciation que vous avez décrits. J'espère que vous allez trouver votre chemin quel qu'il soit. Vous avez la capacité d'analyse et ce qu'il faut pour réussir au sein de l'éducation nationale...ou en dehors. Merci encore pour cette visibilité, Le cinéma peut-être comme autre voie?
Merci énormément pour votre retour ! Maintenant tout va bien mieux je suis enfin titulaire, j’ai ma propre classe et toutes les classes du collège (20 classes, 22 l’an prochain avec les groupes de niveaux). Mais l’an dernier je suis passée par la case TZR dans 3 établissements. Néanmoins, ce qui me dérange du métier présenté dans cette vidéo est encore bien d’actualité ! Bon courage ! 🙏
Merci beaucoup Louise pour ce retour ! J'espère que ce sera entendu par le gouvernement 🙏🏻 Pour moi, ce métier est LE plus important de la société (c'est LA base, le pilier des générations futures) et il est gravement sous-évalué par le gouvernement...
Le système avec les enfants est compréhensible pour le bien vivre de la famille. Par contre...c'est très dur à vivre pour les personnes en couple qui ne peuvent pas en avoir et qui en plus passent après ceux qui en ont.
Un monde sans repères, violent où la misère humaine est criante, où beaucoup sont désocialisés, ça donne ce que vous décrivez. Des profs épuisés dégoutés, des problèmes de harcèlements, véritable fléau 🥺. C'est pourtant l’un des plus beaux métiers du monde 👍Tout ça s’abîme !
Je suis professeur de maths en collège avec un peu d'expériences maintenant. Et je te rassure (ou pas 😊), les problèmes sociales, de violences, je n'arrive pas toujours à les gérer. Cela dépend vraiment de pleins de facteurs que nous ne connaissons pas forcément. L'important est de prendre de recul.
salut, moi je te conseille de venir exercer dans le Pacifique, ton salaire est doublé voir plus et tu profites du soleil et des plages que ce soit en Polynésie francaise, Nouvelle calédonie et plus encore à wallis et futuna.
Je suis prof en école primaire , en Israël... Et ça n'est pas différent ici... J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver ta voie. Et j'espère que des gens au ministère de l'éducation (qui je pense ne foute rien ni en France ni ici) entende tes paroles et agissent...
Bonjour merci pour ton partage d’expérience ! Je suis étonnée que ce soit pareil ailleurs ... mais cela ne m’étonne pas finalement. J’espère que ça va pour toi aussi !
Salut super vidéo 😊 J'ai une petite question a te poser, je suis actuellement en M1 meef a l'inspee de Paris j'habite depuis toujours en région parisienne en seine saint Denis mais je ne souhaite pas du tout y rester, moi et mon copain avions prévu de nous pacsé l'année prochaine mais il travaille en région parisienne si je comprends bien même si je suis pacsé je n'aurai pas les 150 points ? Deuxième question je peux avoir la possibilité de me domicilié dans les hauts de France car mes parents y habitent es ce que cela pourrait m'aider ? Merci de ta réponse et très bonne continuation 😊😊
Bonjour ! Première question : je pense que non malheureusement mais rapproche toi des syndicats ils doivent mieux savoir que moi ! Deuxièmement : Je ne pense pas non plus car tu n'est pas pacsé avec quelqu'un qui travaille dans les hauts de France... à moins que tu trouves un/une amie volontaire d'ici là ! Bon courage pour la suite, n'hésite pas à me tenir au courant !
je trouve hallucinant que le choix des académies se base sur des points acquis avec des énormes écarts, en gros certaines académies sont inaccessibles en début de carrière
Ils arrivent avec rien ??? Pour le seul mois d'août les parents ont 600 E d'aide ( 450 d'allocation de rentrée scolaire plus allocs familliales ) . Les 600 E passent où ?
Bonjour, Je suis étudiante en M1 MEEF 2D arts plastiques justement et je suis en train de travailler un mémoire sur les élèves en situation de handicaps en arts plastiques. Est-il possible que je parles de votre vidéo et de votre histoire dans le cadre de mon mémoire ?
C’est vrai, ça doit être dur à Tahiti non ?? Je passe l’agrégation cette année, c’est sûr que je pense bien évoluer d’ici là mais c’est pas évident après tant d’effort, le concours et bac +5 de songer à changer 😅
Merci pour cette vidéo et pour les autres qui sont aussi très intéressantes. Je commence cette année en collège en tant que contractuelle sans salle et sans matériel. J'essaie de garder le cap et surtout de faire des cours attractifs. Merci pour les tips ultra précieux !
Je trouve ça horrible (et injuste) ce système de point, quelque part, on force les gens à avoir une vie conjugale et familiale pour accumuler des points, c'est un système d'un autre âge ! ce système de point mérite une refonte complète. À la rigueur, je comprends la logique derrière le fait d'offrir des points aux professeurs qui enseigne en zone dit ''sensible'' mais pour le reste ça m'échappe la logique x)
Bonjour ! Je n’en ai aucune idée mais je pense que dans le privé tu peux choisir où tu veux enseigner car tu postule dans les établissements (a vérifier !)
Courage pour la suite.. Après 4 ans en tant que professeur contractuel de mathématiques en lycée professionnel , et après avoir vécu des situations similaires à celles que tu as décrites, j’ai décidé d’arrêter et de passer à autre chose.
Je me demande aussi souvent… j’imagine que « comme tous les profs y arrivent » on essaye de suivre car sinon il n’y aurait plus personne. Mais je ressent de plus en plus que j’ai besoin d’une pose.
J'aimerai devenir prof et j'ai une petite question, est ce que au milieu d'une carrière, on peut demander a être muté dans une autre académie? Sinon merci pour ton ressenti et pour les informations!
Créteil pour moi aussi l'année prochaine et je viens des Bouches-du-Rhône. Mais bon, visiblement je vais avoir droit à une deuxième année de stage 😄 Je suis en REP aussi cette année, je me reconnais pas mal dans ton discours. Bonnes vacances !
Bonjour oui tout à fait il faut juste trouver comment complexifier le travail et en attendre plus des élèves (travail +3D par exemple et plus aboutit ) je l’ai testé avec les 5eme et 4eme ça s’est très bien passé. Proposer plus de matériaux complexes (cutters, pistolets à colle…)
Bravo pour ces commentaires je suis à la retraite j' étais professeur d espagnol dans les collèges c était épuisant ils ne connaissent pas les règles de base ils sont impolis paresseux sauf exceptions agités l administration ne nous soutient pas toujours bon courage odile
si les contraintes évoqués dans la vidéo te gênent, il y a des moyens de les « éviter » comme passer l’agrégation (tu peux bien voir très bien gagner ta vie) ou être prof dans le privé, tu peux choisir ton académie, parfois même ton établissement et avoir directement un poste fixe et tout cela sans que les élèves aient beaucoup de problèmes sociaux
Bonjour , Je suis actuellement en train de lire ta vidéo je suis née à Lille si tu as besoin de te pacse je connais des amis de confiance avec qui tu pourrais sans inconvénients esprit libre et ouvert l'union fait ma force dans un monde où le but n'est plus de vivre mais de survivre En tout cas merci pour tes vidéo c'est juste très enrichissant 😇
@@louizeartsplastiques5885 cool 😇 je suis content que tu es pue trouver une solution j'avoue que tu m'a fait peur quand tu a parlé de mutation moi qui me lance dans l'aventure je n'avais pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France 😅 ma compagne qui est prof aussi ma éclairer à ce sujet j'avoue que l'histoire des point ..c'est vraiment pas juste travailler pour l'état c'est bien mais être maintenu en laisse c'est moins cool heureusement qu'il y ai des faille dans le système sinon ...😱😱
On a des vacances, mais mentalement on n'est jamais en vacances! La preuve, même en vacances tu penses à tout ces problèmes de l'enseignement. J'espère que tu en as quand même un peu profité.
Oui sauf que je l’ai appris APRÈS l’obtention de mon concours, personne ne nous a prévenu avant. Sans enfant et sans mari j’en ai au moins pour plus de 9 ans en zone défavorisée en banlieue parisienne loin de mes proches avec des loyers démesurés, et de la pluie 6j/7, 1400€ de salaire net à bac +5 quand j’ai commencé à enseigner sur 3 établissements différents chaque semaine en ne sachant pas jusqu’au dernier moment où j’allais atterrir et trouver un logement : je n’ai été prévenue seulement 2jours avant la rentrée scolaire de ma mutation !! Et des métiers de fonctionnaires échappent à cette règle : professions médicales ou paramédicales spécialisées, postes dans les organismes internationaux, professeur du 1er degré qui ont des mutations beaucoup moins violentes car elles sont académiques et non pas nationale !
tu expliques que tu pourrais pas tenir 5 ans à Evry et que la campagne te conviendrais mieux. mais tu n'explique pas c'est quoi la différence entre ces endroits. la population ? la culture ? la religion ?
Non au contraire la diversité c’est ce que j’aime le plus, je parle plus du prix des loyés, de la violence, de ne pas forcément me sentir en sécurité dans Evry la nuit par exemple. Des élèves meurent tués dans les cités à moins de 15 ans.
1 enfant = 100 points donc c'est patriarcal. Tu es au courant que c'est la même chose pour un homme ? Sidéré par cette réflexion... Par ailleurs, j'ai 40 ans, un enfant et j'ai repris mes études pour être prof. Le fait d'avoir un enfant est évidemment plus contraignant pour bouger, assumer les mutations. Donc ce classement me convient dans la mesure où je n'aurais pas pu envisager cette reconversion autrement. Et s'il n'y avait pas eu de points pour le fait d'avoir un enfant, j'aurais pu me plaindre d'un système injuste, oppressif qui assigne chacun à sa situation de façon définitive ? Et le fait d'avoir un système un tant soit peu flexible, qui permet d'envisager des passerelles dans une carrière, ne constitue-t-il pas une solution au problème de la pénurie de professeurs ? Invoquer le patriarcat... franchement, c'est désespérant de bêtise. Et le fait d'avoir plus de points quand on a été sportif de haut-niveau, c'est de la discrimination de qui du coup ?
Tout d’abord essayons de pas trop se chauffer 😊 Je pense que la réflexion derrière cette vidéo est principalement de se dire que ce système d’attribution de points est moins avantageux et serais probablement vu différemment aujourd’hui. L’interprétation que certains peuvent avoir peux pousser à des réflexions où la femme envisagerais d’enfanter avec les congés maternité que cela peut engendrer ( tu dois certainement comprendre de quoi je parle en tant qu’homme 😉) ou se pacser/marier pour retrouver l’endroit et le lieu où ils/elles ont grandit. Se retrouver à des centaines de kilomètres juste après ses études donc généralement sans de grandes économies et sans son entourage et devoir suivre un système qui te dis entre les lignes : « vous voulez retourner chez vous ? Mariez vous et ayez des enfants car sinon ça va vous prendre 10 ans » Ça pousse à un modèle familiale (« patriarcale » au sens modèle familiale) qui est de moins en moins d’actualité dans notre société où les femmes et les hommes n’ont pas toutes/tous cette envie. Je suis content que ce modèle te convienne mais tu peux aussi respecter l’avis des autres et rendre l’espace au dialogue au lieu d’être insultant. Sur le sujet de la pénurie des professeurs. C’est bien entendu un réel sujet qui est accentué par des suppressions à la chaînes de postes (depuis 2017 : 7490 suppressions). Je pense qu’on pourrait se pencher sur la questions sur d’autres angles que l’attribution de point et le choix aléatoire des établissements. Encore une fois c’est toujours instructif d’avoir l’avis de chacun et de s’en forger une et je pense qu’elle a voulu partager cela dans sa video. Bien à toi 😉
Bonjour, je découvre votre vidéo qui révèle effectivement très justement les difficultés de l'enseignement. Je suis prof d'arts plastiques, et j'entame cette année ma 20ème année d'enseignement. J'ai travaillé à mes début dans l'académie de Versailles et je venais de Marseille, je connais donc tout ce que vous décrivez. Je ressens encore ce découragement dont vous parlez, mais je m'accroche tous les ans parce qu'il y a toujours des classes, des élèves, des projets qui me motivent et m'inspirent. Sachez aussi que les premières années dans un établissement sont complexes (découverte du métier, des élèves, construction de tous les cours...), mais que les suivantes sont plus "calmes" car les élèves vous connaissent et vous aussi, avec l'expérience on est capable d'anticiper davantage des situations, on arrive plus facilement à se détacher de certaines situations pour pouvoir se préserver. Courage à vous, j'espère que vous retrouverez un peu d'élan pour cette profession et votre discipline qui est si belle !
Je finirais par un petit conseil qui marche très bien avec mes élèves pour éviter le "vol" de matériel. Je demande à mes élèves de me "prêter" leur carnet en échange du matériel prêté. Quand l'heure est terminée, je passe dans le table pour rendre les carnets et récupérer les objets prêtés. Pas de sanction dans le carnet, juste un échange de bons procédés. Au début, les élèves se méfient, mais ensuite, ils apportent eux-même leurs carnets dans la boîte à carnets de prêts 🙂.
Bonne rentrée à vous !
Oh, jeune fille, ta vidéo me touche. Prof des écoles de 2003 à 2020, en école un peu difficile, tout ce que tu dis est juste et je l'ai vécu, mes collègues aussi. 3 ans après ma démission, je ne sais toujours pas quoi penser de ces années à tout donner physiquement, psychologiquement, humainement, financièrement pour cela se passe au mieux en classe : j'ai eu la chance immense d'être appréciée de mes élèves et des parents d'élèves, cela s'est toujours bien passé également avec les collègues, mais à présent je me rends compte de tout ce que j'ai mis de côté : vie perso dans tous ses aspects, évolution professionnelle d'un point de vue financier et en termes de carrière, et je n'ai été capable de sortir de ce métier que par une toute petite porte me pensant absolument incapable de tout. Je recommence tout en bas de l'échelle en me rendant compte à posteriori à quel point j'ai accepté des conditions de travail intolérables, à quel point j'avais, comme tous les autres professeurs, énormément de compétences. Ce constat est très pesant et si à certains moments j'arrive à me dire que je dois être fière de ce que j'ai pu accomplir grâce à tous ces efforts, le plus souvent tout de même si je compare à l'évolution professionnelle de collègues actuels, je me trouve plutôt stupide et bien nulle et j'ai la sensation d'un gros gâchis...
Bon courage à toi et à tous les jeunes qui se lancent !
Je suis contractuelle en école primaire et en M2 MEEF. Je partage totalement les constats que tu fais du métier de professeur. La question du matériel, les difficultés à gérer le comportement parfois très dur de certains élèves (même en primaire !), le temps infini passé à préparer des cours et à adapter aux divers profils pour finalement sentir que ça ne suffit jamais. Certains parents mettent une pression de dingue aussi, n'hésitent pas à te comparer à telle prof qui faisait comme ci, qui donnait moins de devoirs, qui proposait plus de choses, toutes ces réunions qui prennent un temps fou à préparer pour finalement sortir sans solution, et voir l'état psychologique de la plupart des collègues qui ont 10, 15, 20 ans d'ancienneté... C'est dur. Et je ne suis pas en REP ! Pourtant j'ai eu de bons rapports de visite, mais je doute beaucoup quand je me projette : tenir sa classe jour après jour jusqu'à 65 ans, à mettre de côté sa famille, sa santé, à ne pas avoir de loisirs ou si peu, pour être muté à droite à gauche avec un salaire qui ferait rigoler mes anciens camarades de classe qui se sont arrêtés au CAP ou bac pro... c'est vraiment un sacerdoce, et de plus en plus, je comprends ceux qui partent. Je passe le concours cette année, pour voir, mais je pense que je ne vais pas trop me mettre la pression pour l'avoir. Restera à trouver une sortie de secours, pas facile quand on a tout bâti sur ce projet professionnel, ça n'ouvre pas beaucoup de possibilités de reconversion.
Devenez formateur indépendant en français pour adultes.C'est plus rentable.
Etes-vous sûr que ceux qui ont un CAP ou un bac pro gagnent bien leur vie ? Avez-vous vu leur fiche de paie ? Il y a beaucoup de mythos chez ces gens-là.
Bonjour Louize! je viens de découvrir tes superbes vidéos. La qualité de ton travail est impressionnant!!! Bravo! et merci pour les conseils et ton partage de cours qui m'ont bcp aidé. Je suis prof d'arts plastiques au Mexique dans la ville de Merida dans le Yucatan. Je suis mexicaine et je viens de quitter la France! (après 20 ans et trois enfants avec un français). J'ai été prof contractuel d'espagnol en France pendant un an et demi car j'ai fait un burn out EXACTEMENT à cause des mêmes raisons que tu énonces: désillusion, stress (trop de stress), fatigue (grosse fatigue), manque de reconnaissance, vouloir trop bien faire, etc. C'était affreux. Bcp d'élèves sont vraiment des sauvages! mais le pire ce n'est pas les enfants (que j'aime bcp), mais le système pourri, indifférent, inhumain de l'éducation nationale et d'une grande partie de son personnel administratif et le corps enseignant (jaloux parce qu'on est contractuel et on n'a pas fait ses preuves en passant par la case CAPES, entre autres..). Et pourtant j'ai reçu une excelente éducation au Mexique et en France (lic. et maitrise en Lettres modernes françaises, DEA en Lit comparée à La Sorbonne). Mon conseil: quitte l'éducation nationale et si tu le peux, quitte la France. A l'étranger tu trouveras la reconnaissance que tu mérites. Ne laisse pas ce système et cette société malade te transformer en une personne déprimée (comme bcp de profs), frustrée, aigrie, moche!! Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil dans un autre pays; au Canada, ici même au Mexique (des centaines des français s'y installent pour y vivre.. ils fuient la France.. (cela m'impressionne!! ). Tu trouveras de la gentillesse chaleureuse, la reconnaissance que la France ne sait pas donner. La retraite, les vacances payés, les prestations sociales ne valent pas la santé, la satisfaction et le bonheur!! Bon courage!!!
Bonjour et merci énormément pour ton partage d’expérience !! J’aimerai énormément travailler à l’étranger malheureusement il me faut des années d’anciennetés pour cela mais j’y compte bien !! :D
J'ai beaucoup apprécier l'énergie positive qui se dégageaient de tes premières vidéos , il y a maintenant cette touche triste et désabusée , je te comprend si bien étant passé par là .Si seulement tu pouvais être entendu ....là haut...
Tu aurais pu aussi citer la solitude du prof d'arts plastiques en collège,le salaire de misère quand on débute ... Se ressourcer est vitale profite de tes vacances tant q'ils nous les laissent ... ravivent ta flamme et brille sans te consumer .
Oui c’est vrai qu’il y aurai encore beaucoup de choses à rajouter … en effet, c’est la fin de l’année je commence à vraiment être épuisée , il y a des hauts et des bas mais je pense qu’il est aussi important de montrer la réalité même si elle est malheureusement pas toute rose ... :)
Il faut qu'ils repensent tout: salaire, statut, conditions de travail et de mutation. Franchement, sacrifier sa vie familiale pour s'occuper parfois d'un zoo ça va aussi. Nos conjoints et nos enfants ont aussi droit à une vie paisible et choisie. Avec tout ce qu'elle nous dit, comment s'étonner que beaucoup de jeunes se détournent ou lâchent au bout de quelques années. Et il faut +5 et un concours. De qui se moque t-on?
J'ai fait un stage cette année en physique (en L3) pendant 2 mois et c'est ce qui m'a vraiment fait renoncer à l'idée d'être prof. J'ai ressenti tout ce que tu as dit dans la vidéo et pourtant j'étais dans un lycée très calme moi...
Y a vraiment trop de difficultés dans ce métier, c'est littéralement le parcours du combattant.
Les profs se plaignaient h24 de leur métier quand j'étais avec eux en salle des profs, parce que contrairement à ce que les gens pensent c'est loin d'être un métier de feignants, y a tellement de choses à faire et même qu'on on rentre chez soi...
Et puis il est difficile au départ d'obtenir une place de titulaire, on m'a parlé d'une prof qui est en remplacement depuis presque une dizaine d'années, elle reste un an dans chaque établissement puis doit repartir, franchement c'est dur.
En tout cas force à toi, j'espère que ça ira mieux
En effet je comprend tout à fait ton ressenti ! J’espère que vous trouverez votre chemin, c’est vraiment bien d’avoir pu faire ce stage !
@@louizeartsplastiques5885il y a tellement d’autres choses à faire
Merci pour ton témoignage qui est expose bien une réalité du métier. Il est important de parler et on en a besoin... Bravo
Merci beaucoup pour ton soutiens !! :)
Franchement, tu as l'air d'être top en arts plastiques, j'espère que tu n'as pas envie d'abandonner à cause du public que tu as rencontré.
Le public fait beaucoup ! J'ai été franchement traumatisee par certaines années à cause du public. Mais les élèves que j'ai aujourd'hui sont tellement gentils..ça peut tout changer et tu peux vraiment t'épanouir.
Ce qui est dur, c'est aussi la solitude dans la discipline, en plus de la solitude face au monde qui ne comprend pas ton travail. En art p c'est encore plus de clichés sur ton job. Bref, merci pour tes vidéos, c'est assez agréable d'entendre une collègue parler de notre discipline. Courage !
Bonjour et merci beaucoup ! Tu as eu un « bon public » au bout de combien de temps ? :)
@@louizeartsplastiques5885 bonjour, j'ai changé d'académie, j'ai eu direct un poste fixe dans la campagne. Le bonheur . Après 3 ans d'enseignement.
Courage,j'espère que ta rentrée s'est bien passée.
être prof de nos jours est très dur car la jeunesse est devenue très violente par le manque d’éducation faite par les parents, c'est pourtant leur responsabilité de leur apprendre a vivre en société et se comporter avec respect
Gnagna c'était mieux avant 🤤
Parle aussi de la paie et des parents et collègues impossibles à gérer. Sans compter les foutaises pédagogiques de l'espe. Ah oui et les mutations aussi et pas pouvoir candidater comme n'importe quel travail où tu veux. Je vois pas pourquoi les médecins hospitaliers font ce qu'ils veulent et pas les autres fonctionnaires.
@@nicolaslecoq8693tg
pffff n'importe quoi
Mdrr ouii c’était mieux avant ouii
Salut ! Ta vidéo est très vraie. Je suis prof d'arts plastiques dans le Nord (capes en 2021). Et contrairement à ce que l'on croit parce que peu de points sont demandés pour rentrer dans l'académie, elle est très prisée (car c'est une grosse académie pour les arts plastiques notamment). 24,1 points, ce ne sont pas les points dont tu as besoin pour rentrer dans l'académie, ce sont les points du dernier entrant. Donc en effet, ça paraît peu, mais c'est un stagiaire qui a eu de la chance (et ce probablement parce qu'il était âgé de 3 mois de plus que les autres...oui, ce n'est pas juste...). Plusieurs personnes de ma promo (et de mon collège de stage près de Lille) ont fini à Créteil et à Versailles. Comme tu le dis, ce qui t'apporte des points au début, c'est le fait que tu aies un conjoint qui a un CDI dans l'académie de ton choix (150 pts), que tu aies des enfants (75 points/enfant) ou encore besoin d'un suivi médical particulier (et encore...) et en effet, avec le temps, les années de REP ou REP+ mais qui sont apparemment vouées à disparaitre. Ce système est en effet très contraignant, surtout quand tu te retrouves à 500 km de chez toi, dans un studio minuscule que tu payes une blinde avec un salaire de jeune prof... 😕
C’est bien résumé, c’est tout à fait ça …
15 ans ,1900 € net, beaucoup de travail, des situations très pénibles et inconfortables, j'aime mon métier de prof au collège mais si une bonne opportunité se présente, je démissione sans hésiter.
Je ne culpabilise jamais face au situations sociales problématiques de mes élèves. Les responsables sont quasi systématiquement leurs parents par leur inconscience. Ils font des enfants sans réfléchir à la responsabilité que cela implique et ensuite ils nous amènent le problème qu'ils nous demandent de régler comme si nous étions les coupables. Le problème est malheureusement politique : un enfant est un futur consommateur et la quantité est préférable à la qualité aux yeux de notre économie capitaliste. Une fois de plus, il ne me semble pas bon de participer au système d'assistanat qui encourage les parents et leurs enfants à se déresponsabiliser. Prof d'arts plastiques aussi, on en a des histoires à raconter et je te rejoins sur la totalité de ce bilan bien malheureux. Comme dirait ma tutrice de stage il y a déjà pas mal d'années "si tu peux faire autre chose [que ce métier], fais-le".
Je comprend tout à fait, bon courage à vous !
C'est surtout la gauche qui s'imagine qu'on peut changer les êtres humains en les envoyant tout simplement à l'école et qui incite des gens immatures et paresseux à faire des enfants.
@@louizeartsplastiques5885 en tant que fille de prof je vous le dis tout de suite la misère sociale de vos élèves vous n'y pouvez rien et vous ne devez rien faire et les assistantes sociales quand il y a des problèmes de violence à la maison bon courage
Je me retrouve totalement dans ton discours. Et quel soulagement de ne pas se sentir seule!
Cela fait 6 ans que je suis prof d'arts p et je me sens vidée. Plus les années passent et plus ça se dégrade.
J'aime mon métier mais les contraintes et les mauvaises conditions de travail se multiplient.
La discipline et le social prennent le dessus sur la pédagogie.
Le manque de reconnaissance est pesant.
Je songe depuis cette année à me mettre en dispo, à démissionner mais pareillement, je ne sais pas "comment" faire (financièrement, professionnellement...) C'est difficile de se remettre en question après tant de boulot.
Au plaisir de te suivre et bonne reprise.
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que c’est très culpabilisant de ne pas se sentir à la hauteur face à la situation.. bon courage à bientôt ! :)
Bonjour
Je viens de lire votre commentaire
Pourquoi ne pas postuler, dans les écoles de décoration, je ne sais pas, avec votre expérience dans l. Enseignement cela pourrait correspondre
@@louizeartsplastiques5885pourquoi choisir un métier mal payé
Moi j'ai arrêté après ma licence en Sciences de l'education, et heureusement qu'il y avait des stages qui m'ont permis de voir la réalité.
Maintenant je travaille dans un Leclerc, et la différence est colossale psychologiquement, un 35 heures réel et tu ne rapporte pas ton boulot chez toi.
Meilleure décision de ma vie !
Que transmettez-vous ?
Je suis professeur d'économie après une première partie de vie professionnelle en tant que cadre financier. Je ne trouve pas que le métier soit plus difficile ou plus facile que d'autres métiers. Dans ma précédente vie professionnelle, j'ai vu beaucoup de collègues pleurer, insulter et finir en dépression. J'ai déjà subi de l'harcèlement morale. La réalité des mutations est commune pour énormément de métiers. Et encore, contrairement au privé, on ne subit pas de mutations forcées. J'ai déjà eu des élèves qui s'insultent entre eux. J'enseigne en STMG. Cette filière est réputée difficile et certains collègues refusent d'enseigner dans cette filière. Ma première vie professionnelle m'a appris à relativiser les problèmes.
votre témoignage est intéressant et amène plus de recul et d'objectivité il en faudrait d' autres du même type afin de voir si ils se rejoignent .Dans l'idéal pour parler des points négatif et positif d' un métier il faut pouvoir le comparer aux autres en l'aillant expérimenté et vécu des 2 cotés , voir plusieurs autres métiers qui relatent des points négatifs et positifs souvent assez différents .
Un point de vue seulement d'un coté n'est absolument pas objectif surtout quand ça seul expérience personnel concerne un seul domaine . Cela n' enlève en rien les difficultés du métier de professeur et aussi ces avantages , et également des autres métiers surement avec des similitudes ou aser différents et d' autres métiers beaucoup plus avantageuse et d' autres beaucoup moins .
Je suis néo enseignant également et je partage globalement ton avis. J’enseigne l’économie gestion en lycée pro sur Bondy 93 . Et je relativise beaucoup plus que mes collègues qui n’ont jamais vécu un autre metier sans les juger au contraire. Ils sont une source d’aide pour moi.. mais quand meme le monde de l’entreprise peut etre impitoyable également et beaucoup plus que l’EN. Enfin bref tu as raison de relativiser. Force aux collègues ♥️
Bonjour Claire et/ ou Grégoire, merci de votre témoignage. Votre témoignage m'intéresse particulièrement car après pas mal d'années en cabinet comptable je suis RAF en entreprise actuellement et je réfléchis beaucoup à me reconvertir dans l'enseignement. Avez vous passé le 3ème concours du CAPET ? Et si je peux me permettre, auriez vous des conseils sur le concours ?
Et quel est votre bilan (dans mauvais jeu de mot !) de votre reconversion ? Est-ce que vous en êtes heureux ?
@@mohamedbjj9334bonjour
J’envisage de devenir prof d’histoire géo. Pourrions-nous échanger à ce sujet ? Je peux vous laisser mon mail.
Je suis en fin de M1 MEEF arts plastiques et rien qu'à ce niveau là je ressens déjà beaucoup de choses de ce que tu as dit. J'avoue que déjà à ce niveau j'ai de gros doutes quant à mon envie de rester dans cette voie. Les personnes autour de moi me dise d'attendre l'année prochaine et de voir mais, comme tu l'as dit, j'ai peur de souffrir. Je suis constamment à me demander si j'ai ce qu'il faut pour tenir dans ce métier.
En tout cas merci pour cette vidéo, ça fait du bien de voir qu'on ait pas seul à ressentir tous cela. Même si c'est vrai que j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas.
Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience, j’avoue que je me suis souvent sentie seule et j’ai beaucoup hésité à parler de tout ça mais avec du recul cela me parait plus que nécessaire… pour me destresser je me dis que ce n’est que pour un temps mais je ne me verrai pas faire ça dans ces conditions sur du long terme. En tout cas j’espère que cela se passera bien pour toi, tiens moi au courant et si tu as besoin de parler n’hésite pas !
@@louizeartsplastiques5885
Bonjour
Art plastique a été mon cours préféré lors de mes années collège, avec la technologie également
Bien que mes années collège remontent loin
Et en primaire, on appelait ça, travaux manuels
Hélas C est loin tout çà, que le temps passe vite
Je sais que cette video date de longtemps déjà, mais je voulais absolument réagir. En espérant que tu verras mon commentaire. Je suis mahoraise, donc de l'ile de Mayotte. 5 ans loin de mon île, votre petite parenthèse sur Mayotte m'a fait pleurer tel un bébé. Nos îles ne sont pas que violence, viol, vol, vandalisme et j'en passe des belles encore. Pour nous les ultramarins c'est aussi notre histoire et nos richesse. C'est comme absolument partout en France, certaines zones restent plus fréquentables que d'autres. Je suis extrêmement peinée et désolée que les gens ne voient Mayotte que par ce prisme, et Dieu sait que nous aussi on est obligé de le voir en étant complètement démuni. Mais très sincèrement, c'est une très belle ile, on y vit bien, notamment au sud où les paysages sont à couper le souffle. Le climat et la tranquillité qui y règnent sont inestimables. Je ne dis absolument pas ça pour convaincre qui que ce soit de venir voir cet autre aspect de Mayotte que les gros titres vous cachent. Mais je ressens le besoin de défendre cette terre, évidemment on peut se questionner sur mon objectivité. J'espère qu'un jour les métropolitains sauront voir au-delà des gros titres sur nous et nos îles. On ne demande que la paix nous aussi, pour l'instant nous ne sommes que des demi-citoyens, mais nos îles restent notre fiertés. Voyez autre chose que les gros titres.
Prof depuis 10 ans, TZR depuis ... Enfin affectée en lycée, cette affectation m'a sauvée, je m'éclate, je reste passionnée. Je t'adresse mon sincère soutien !!
Je suis très contente pour vous ça doit être un sacré soulagement !! 😊 bonne continuation
Bonsoir,
Je découvre ta chaine ce soir et cette vidéo.
Ce que tu dis est vrai et me parle forcément.
Je suis prof d'arts plastiques depuis 20 ans de collège en REP mais une REP plutôt tranquille, on est loin de Paname ou des quartiers Nords de Marseille Il n'empêche que le public n'est pas simple.
Les premières années sont effectivement un peu raides, après tu peux trouver une vitesse de croisière au bout de 5 ou 6 ans je dirai à conditions d'avoir un poste fixe et un public gérable.
Pour survivre dans ce métier il faut malheureusement aussi pouvoir s'en détacher un minimum en se rappelant plusieurs choses :
1- N'attends pas de reconnaissance de qui que ce soit ou sous quelque forme que ce soit mais parfois 1 ans plus tard tu recroise des élèves qui vont plutôt bien et te dise merci et ça c'est la plus belle des reconnaissances.
2- Tu ne pourras pas sauver tout le monde un seul c'est déjà beaucoup.
3-S'investir et se passionner c'est très bien mais s'épuiser à la tache sur le long terme c'est pas tenable, en bref il faut savoir prendre de la distance et se rappeler que c'est un travail pas une mission divine :D
Quand je me relis ca n'a pas l'air hyper motivant, il faut dire aussi qu'après 20 ans je fatigue un peu, mais à chaque année je me redis qu'il ne tient qu'à moi d'insuffler un peu de motivation et il est vrai qu'en dehors des inspections ou tu fais une petite heure de théâtre t'es quand même sacrément libre de faire pas mal de choses avec tes élèves pour que ce soit sympa.
Je pense que le véritable problème aujourd'hui c'est ni l'enseignement, ni les arts plastiques, c'est tous les problèmes de société, de manque de savoir vivre ou d'éducation (on appelle cela comme on veut) qui empêche le bon déroulement des cours.
Tu rajoutes à ca un gouvernement qui nous met des bâtons dans les roues, l'opinion publique qui te crache à la figure, des syndicats qui servent à rien… heureusement qu'on est bien payé
🤣🤣🤣🤣
Bref penses à souffler, consacre toi du temps perso pour faire d'autres choses, préserve toi simplement.
A l'heure ou j'écris tu as peut être déjà démissionné 😂
Sinon Bon courage à toi !
Bonjour !! Merci beaucoup collègue pour votre retour !! ☺️ Je suis encore prof en rep mais dans le 91 cette fois ! Au moins, j’ai enfin un post fixe après une année de TZR sur 3 établissements !
Ça va un peu mieux depuis, la vidéo date un peu ! En effet, tes conseils sont très justes et je vais tacher de bien veiller à les appliquer cette année !
Et comme tu dis, les choses les plus difficiles du métier sont en grande partie les choses qui nous dépassent et sur lesquelles nous ne pouvons que très peu agir au final (gouvernement, génération …) ce qui me dérange encore (et le plus!) c’est les mutations et ce système de points absolument absurde.
Merci pour ton témoignage car tu as très bien résumé avec sincérité la réalité du métier ça fait plus de 20 ans que j'enseigne en tant prof d'arts appliqués et j'ai ressenti tout ça... Nous avons mis 20 ans pour redescendre dans le sud d'où nous sommes originaires et encore j'ai dû me mettre en disponibilité pendant un an... Et c'est parce que j'étais pas loin de faire un burn out... Bref pleins de courage et de force à toi !
Merci à vous pour ce commentaire et ce partage d’expérience !😊
C'est très triste de voir nos jeunes professeurs découragés à ce point. Ce que d'énonce cette jeune femme est tout à fait réel.
L'enseignement n'a pas toujours été ainsi. Ce fut autrefois un très beau métier, difficile mais pas autant qu'aujourd'hui et tres passionnant.
Je rejoins votre remarque, je reste passionnée mais au prix de 10 années de TZRariat qui m'ont beaucoup affectée.
Je viens de finir ta vidéo encore merci
Suit ce qui te semble juste pour toi les choses fluctue et change la vie est en mouvement perpétuel il y a que lorsque l'on porte attention au choses que le temps s'arrête . Tu n'a montrer à travers tes vidéo le réalité d'une situation .
Mais je ne me décourage pas je fonce dans le tas 😅
Merci pour ton témoignage et profite de tes vacances
Merci beaucoup à toi j’espère t’avoir aidé ! :) et du coup bon courage !
Votre témoignage me touche beaucoup. Je suis actuellement étudiant en licence de SVT, j'ai pour plan B de devenir prof au collège si jamais je ne suis pas accepté en Master recherche. Bon courage dans votre métier passionnant et indispensable pour la société!😊❤
Merci beaucoup et merci d’avoir pris le temps de commenter. Bon courage à vous aussi ! Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix mais c’est pas un chemin facile au début…
Une ancienne amie relate la même chose que toi, elle est en ZEP à Créteil. Elle voulait rentrer dans le sud, elle n'a pas pu, a rencontré son mec et a eu un enfant. Ses amis sont tous parti de la région dans laquelle elle voulait retourner. Elle s'est fait des amis prof à Créteil et ne se voit plus retourner dans le sud finalement.
Une autre amie prof cherche à aller dans le sud depuis 3 ou 4 ans mais pas assez de points malgré 2 enfants et un mari. Donc ils ont acheté leur maison en région parisienne. C'est fou le manque de liberté qu'on a en tant que jeune prof et aller en ZEP est assez violent en début de carrière je trouve. Ça demande de l'expérience d'être en ZEP. Bizarre que l'état s'en fiche. C'est la génération future en plus.
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très intéressant de voir les parcours de chacun se tracer vis à vis des mutations de l’éducation nationale… pour ma part, je me suis fait a l’idée de rester dans l’académie de Versailles encore minimum 5 ans. Finalement, je fini par m’habituer et me plaire pour certains avantages mais le plus dur est surtout de reconstruire sa vie de 0. Parfois ça apporte du bien et parfois c’est très dur…
Merci pour cette vidéo qui me permet d'appréhender le métier. L'éducation devrait être une priorité pour l'Etat depuis longtemps mais encore en 2024 le métier n'est pas considéré à sa juste valeur.
Bonjour ☺
Je suis moi aussi professeure, une contractuelle en éducation musicale, et je me retrouve énormément dans ton discours, ma santé en a énormément pâti, malgré que j'ai pu choisir mon académie... 😥 Beaucoup de chocs et de remises en question, je ne suis pas vraiment certaine de rester sur ce chemin... 😥 Bon courage à toi en tout cas ! ☺
C’est dommage vraiment de devoir en arriver là je trouve 😔 bon courage à toi aussi et merci beaucoup pour ton retour !!
@@louizeartsplastiques5885qu’ils quittent ce job à la con
Moi j aurais aimé qu on me dise que tu choisis pas où tu vas et que tu dois te taper des trajets de fou chaque jour. Tu te lève à 5h pour aller taffer après faut assurer la journée derrière. Je parle pas quand t as des conseils et des réunions en fin de journée. On t en demande toujours plus faut être prof/assistante sociale/éducateur/infirmière/psy... et si ça se passe mal dans tous les cas ce sera de TA faute. Moi ça fait 4 ans et j en ai déjà marre. Quelle déception après 5 ans d etudes et concours de découvrir que ta qualité de vie sera pourrie malgré tes diplômes. Bref c'est la grosse douche froide. Force a tous les collègues.
Exactement, j’espère que cette vidéo pourra éclairer d’autres personnes avant de se lancer dans le métier car il vaut réellement le vouloir, c’est pas donné à tout le monde …
Merci pour ces infos précieuses. Cela va m’éviter de perdre une année à préparer le Capes et éviter de vivre loin de chez moi.
Je ne sais pas si je veux dissuader les gens à passer le capes mais en tout cas il faut être conscient de tout cela avant de se lancer dans la préparation au concours ça s’est sur ! :) je pense qu’on est vraiment mal informés quand on se lance malheureusement…
@@louizeartsplastiques5885 vous avez très bien fait je cherchais une reconversion et cela m’a évité une mauvaise surprise, à 40 pas de prise de risque. Bonne continuation à vous.
Waw j’ai eu le capes en 2021 en arts plastiques aussi et les réalités sont à des km de ce qu’on imagine avant ! J’aifait mon année de stage à 800km de chez moi 😓 ensuite j’ai miraculeusement échappé à la banlieue parisienne heureusement… et puis je ne parle pas des désillusions par rapport au comportement des élèves… c’est un stress permanent
800km ?!!! Olala… je suis contente pour toi ! Tu vas être dans quelle académie ?? :) merci pour ton commentaire et ton partage!
Je découvre votre vidéo. Je suis contractuelle (Lettres-Histoire) en lycée pro dans l'académie de Versailles. Je ne sais pas où vous avez été affectée pour la rentrée mais il y a aussi beaucoup de zones rurales dans cette académie (Yvelines et Essonne) donc je croise les doigts pour vous. Si vous avez besoin de renseignements sur la zone où vous allez enseigner et que je peux vous aider, vous pouvez me contacter 😉 Bonnes vacances !
Merci ! je viens de sortir une nouvelle video qui explique où j'ai atterri :)
C’est la meilleure vidéo sur l’enseignement que j’ai visionnée! Merci beaucoup pour cette vidéo!
Oh merci beaucoup !! Ça me touche sincèrement ! ❤
Merci pour toutes vos vidéos ! Attention cependant aux clichés : tout le monde ne souhaite pas le sud !! Je suis de l'académie de Lille, mon conjoint également et nous nous sommes retrouvés séparés au début parce qu'il fallait trop de point pour l'académie de Lille. Cela dépend vraiment des annéeS.
Oui mais à l’époque je ne le savais pas encore .. un collègue d’histoire 8ans qu’il attend pour aller dans l’académie de Lyon, un autre collègue de sport, 8 ans pour rejoindre la Bretagne
C'est exactement ce qui m'est arrivé. De Montpellier aussi, mutation à Versailles, puis attente 7 ans dont 5 dans un lycée REP à Argenteuil (j'avais des collègues sympas) de quoi gagner quelques points afin de redescendre dans le sud.
Oulala oui … tu as pu partir au bout de 7 ans c’est ça ?
J’aime énormément ta chaîne. Je pense que ça permet vraiment de réaliser tout ce qu’il y a derrière
Merci beaucoup, c’est le but que j’ai voulu y donner donc c’est très positif si tu penses ça ! :)
Enfin une personne qui dit les choses telles qu'elles sont !
🫣🙏
Bonjour, ça fait du bien de se retrouver dans ton discours. J'étais en M1 MEEF histoire-géo et pour le coup les profs ont été très honnetes envers nous. Plus j'en apprenais et moins je me sentais bien. C'est réellement dommage car le métier me passionne mais je me connais, j'ai déjà des problèmes de santés et je sais que cela se passerai très mal pour moi.
C'est un peu triste mais personne ne comprends mon choix de changer de voix. On me dit qu'il faut persévérer et que j'aurai mon concours mais justement, l'obtenir me fais peur.
Finalement, heureusement j'ai trouvé un plan B, qui je pense me conviendra mieux.
En tout cas bon courage à toi (et à tous les professeurs qui passerons par là GG à vous) :)
Bonjour, c'est vrai qu'il faut pouvoir tenir ! je vous souhaite le meilleur pour la suite!
Arts plastiques ils s'en foutent , musique , physique , chimie , français ils s'en foutent .... espagnol ils s'en tapent , et puis maths aussi .
Bref , est ce que l ECOLE , LE SYSTÈME SCOLAIRE , LES CLASSES , LES CHAISES LES TABLES est adapté à 100 % des jeunes , comme on l'impose aujourd'hui ??? ....
Ou alors on les met à l'école car on ne sait pas quoi en faire , en disant aux profs ( mais sans le dire .... ) : " démerdez vous avec eux " .
Cela il faudrait le savoir , avant de s'engager , c'est sûr.
Merci pour cette vidéo si juste et touchante ! Je me sens moins seule grâce à vous
Merci à vous 😊 bon courage !
Bonjour, intéressante vidéo sur l'arrière plan du métier d'enseignant. Une piste serait peut-être pour les jeunes générations de commencer leur carrière professionnelle dans des organisations privées pour ensuite potentiellement constater que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Tous les métiers comportent des bons et des mauvais côtés. L'enseignement n'y fait pas exception. La possibilité de comparer les systèmes permettraient aux enseignants de mieux apprécier cet aspect. L'autre question est celle des débouchés professionnels. Bien choisir son orientation est un point crucial pour savoir ce que l'on fera par la suite. Les débouchés avec une formation scientifique par exemple sont plus évidents....
Tout à fait j’aimerai pouvoir tester l’enseignement privé ! Pour la seconde option, c’est une réalité, malheureusement je ne suis absolument pas faite pour la science ☺️
ya la vraie precarite mais ya aussi ceux qui gerent mal, pas d' argent pour un cahier mais ok pour un vetement de marque ou une console
J’ai très peu d’élèves qui portent des vêtements de marque en réalité mais oui après chaque famille gère son budget. Néanmoins il y a de réelles situations de précarité.
Hello! merci pour cette vidéo, je partage également ton ressenti! Ce n'est pas évident de plus que notre discipline est sousestimer par nos élèves; pour ma part, ma première année fut un calvaire.
Je comprend totalement.. mes élèves étaient persuadés que l’art plastique ne comptait pas dans la moyenne annuelle .. 🥲
Voilà, tout est dit. Merci pour votre courage et la justesse de votre regard. Vidéo essentielle pour dire ce métier et la spécificité des arts plastiques. Comme vous êtes stagiaire, vous n'avez pas encore appréhendé le nombre d'élèves caractéristique d'un temps plein, qui multiplie les paramêtres humains et de différenciation que vous avez décrits. J'espère que vous allez trouver votre chemin quel qu'il soit. Vous avez la capacité d'analyse et ce qu'il faut pour réussir au sein de l'éducation nationale...ou en dehors. Merci encore pour cette visibilité, Le cinéma peut-être comme autre voie?
Merci énormément pour votre retour ! Maintenant tout va bien mieux je suis enfin titulaire, j’ai ma propre classe et toutes les classes du collège (20 classes, 22 l’an prochain avec les groupes de niveaux). Mais l’an dernier je suis passée par la case TZR dans 3 établissements. Néanmoins, ce qui me dérange du métier présenté dans cette vidéo est encore bien d’actualité ! Bon courage ! 🙏
Merci beaucoup Louise pour ce retour ! J'espère que ce sera entendu par le gouvernement 🙏🏻
Pour moi, ce métier est LE plus important de la société (c'est LA base, le pilier des générations futures) et il est gravement sous-évalué par le gouvernement...
Je suis vraiment d’accord avec vous ☺️☺️
Le système avec les enfants est compréhensible pour le bien vivre de la famille. Par contre...c'est très dur à vivre pour les personnes en couple qui ne peuvent pas en avoir et qui en plus passent après ceux qui en ont.
tout à fait...
Un monde sans repères, violent où la misère humaine est criante, où beaucoup sont désocialisés, ça donne ce que vous décrivez. Des profs épuisés dégoutés, des problèmes de harcèlements, véritable fléau 🥺. C'est pourtant l’un des plus beaux métiers du monde 👍Tout ça s’abîme !
Force à toi. Je suis prof de français, je suis d'accord de A à Z sur tes remarques.
Je ne peux rien dire d'autre à part force à toi... force à nous
Merci beaucoup, un énorme courage à vous également pour finir l’année de la meilleure façon possible ! 🙏
Je suis professeur de maths en collège avec un peu d'expériences maintenant. Et je te rassure (ou pas 😊), les problèmes sociales, de violences, je n'arrive pas toujours à les gérer. Cela dépend vraiment de pleins de facteurs que nous ne connaissons pas forcément. L'important est de prendre de recul.
Merci beaucoup !! 🙏
salut, moi je te conseille de venir exercer dans le Pacifique, ton salaire est doublé voir plus et tu profites du soleil et des plages que ce soit en Polynésie francaise, Nouvelle calédonie et plus encore à wallis et futuna.
J’aimerai trop …. !!
Mais j’ai déjà regardé.. pas facile à obtenir 😢
Je suis prof en école primaire , en Israël... Et ça n'est pas différent ici... J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver ta voie. Et j'espère que des gens au ministère de l'éducation (qui je pense ne foute rien ni en France ni ici) entende tes paroles et agissent...
Bonjour merci pour ton partage d’expérience ! Je suis étonnée que ce soit pareil ailleurs ... mais cela ne m’étonne pas finalement. J’espère que ça va pour toi aussi !
Ça fait 10 ans que j'enseigne, et je me retrouve complètement...ah pourtant j'aime ce métier
Bon courage camarade. Témoignage très touchant.
Merci ❤
Salut super vidéo 😊
J'ai une petite question a te poser, je suis actuellement en M1 meef a l'inspee de Paris j'habite depuis toujours en région parisienne en seine saint Denis mais je ne souhaite pas du tout y rester, moi et mon copain avions prévu de nous pacsé l'année prochaine mais il travaille en région parisienne si je comprends bien même si je suis pacsé je n'aurai pas les 150 points ?
Deuxième question je peux avoir la possibilité de me domicilié dans les hauts de France car mes parents y habitent es ce que cela pourrait m'aider ?
Merci de ta réponse et très bonne continuation 😊😊
Bonjour ! Première question : je pense que non malheureusement mais rapproche toi des syndicats ils doivent mieux savoir que moi !
Deuxièmement : Je ne pense pas non plus car tu n'est pas pacsé avec quelqu'un qui travaille dans les hauts de France... à moins que tu trouves un/une amie volontaire d'ici là ! Bon courage pour la suite, n'hésite pas à me tenir au courant !
@@louizeartsplastiques5885 merci beaucoup pour t'a réponse, je te tiendrai au courant ☺️
je trouve hallucinant que le choix des académies se base sur des points acquis avec des énormes écarts, en gros certaines académies sont inaccessibles en début de carrière
Ils arrivent avec rien ??? Pour le seul mois d'août les parents ont 600 E d'aide ( 450 d'allocation de rentrée scolaire plus allocs familliales ) . Les 600 E passent où ?
Je n’en sait rien je ne suis pas les parents. Néanmoins il y’a des situations de précarité extrême.
@@louizeartsplastiques5885
@@louizeartsplastiques5885 je n’en sais rien et je ne suis pas …..
Exact! Merci pour cette vidéo! Moi aussi, je partage ces expériences... Bon courage a toi, a nous tous ;-)
Un grand merci ! Et bon courage à toi aussi !! 😊
Bravo pour ta vidéo, tu es très humaine et je pense que tu es une bonne professeur.
Merci énormément !
Bonjour,
Je suis étudiante en M1 MEEF 2D arts plastiques justement et je suis en train de travailler un mémoire sur les élèves en situation de handicaps en arts plastiques.
Est-il possible que je parles de votre vidéo et de votre histoire dans le cadre de mon mémoire ?
Avec grand plaisir !! N’hésitez pas à me contacter par mail, nous pourrions nous appeller à l’occasion ! ☺️
C'est mon ressentit aussi même à l'autre bout du monde à tahiti. Tu es jeune tu as encore toutes les chances de te réorienter professionnellement.
C’est vrai, ça doit être dur à Tahiti non ?? Je passe l’agrégation cette année, c’est sûr que je pense bien évoluer d’ici là mais c’est pas évident après tant d’effort, le concours et bac +5 de songer à changer 😅
@@louizeartsplastiques5885 moi, je vous vois actrice :)
Merci pour cette vidéo et pour les autres qui sont aussi très intéressantes. Je commence cette année en collège en tant que contractuelle sans salle et sans matériel. J'essaie de garder le cap et surtout de faire des cours attractifs. Merci pour les tips ultra précieux !
Bon courage et merci énormément pour ton retour 🙏🏼🙏🏼 n’hésites pas si tu as besoin d’aide !!
Je trouve ça horrible (et injuste) ce système de point, quelque part, on force les gens à avoir une vie conjugale et familiale pour accumuler des points, c'est un système d'un autre âge ! ce système de point mérite une refonte complète. À la rigueur, je comprends la logique derrière le fait d'offrir des points aux professeurs qui enseigne en zone dit ''sensible'' mais pour le reste ça m'échappe la logique x)
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous ! C’est un sacré concept…
Hello, pour les points et la mutation c'est valable aussi pour les établissements privés ou c'est uniquement dans le public?
Bonjour ! Je n’en ai aucune idée mais je pense que dans le privé tu peux choisir où tu veux enseigner car tu postule dans les établissements (a vérifier !)
merci beaucoup pour cette vidéo
Avec plaisir
Amiens, Metz-Nancy & Strasbourg sont souvent des académies qui accueillent les stagiaires.
Ça fait longtemps que je ne suis plus stagiaire depuis cette vidéo !
@@louizeartsplastiques5885 Evidemment, mais ce que je voulais dire c'est que de se retrouver muté(e) dans l'Est de la France n'a rien d'inhabituel.
Concernant les mutations notamment le fait d'avoir des enfants permet d'avoir plus de choix en termes de lieux d'habitation est tout à fait normal.
Mais cela reste néanmoins patriarcal si nous ne souhaitons pas avoir d'enfants !
Ohh tu es en Turquie ❤❤❤. Et en Cappadoce, ma région d'origine ❤❤
Mon endroit préféré en Turquie 🤩🤩
Courage pour la suite.. Après 4 ans en tant que professeur contractuel de mathématiques en lycée professionnel , et après avoir vécu des situations similaires à celles que tu as décrites, j’ai décidé d’arrêter et de passer à autre chose.
Merci beaucoup, je comprend tout à fait ! Que faites vous maintenant ? :)
Qd je vois les difficultés que tu rencontres je me demande comment tu tiens moralement...
Je me demande aussi souvent… j’imagine que « comme tous les profs y arrivent » on essaye de suivre car sinon il n’y aurait plus personne. Mais je ressent de plus en plus que j’ai besoin d’une pose.
J'avais une question: est-ce que les syndicats peuvent nous aider lors des mutations ?
Oui bien sûr, c’est un de leurs rôles ! :)
J'aimerai devenir prof et j'ai une petite question, est ce que au milieu d'une carrière, on peut demander a être muté dans une autre académie?
Sinon merci pour ton ressenti et pour les informations!
Oui tu peux mais il faut avoir les points nécessaires .. ce que j’explique c’est que c’est pas vraiment facile à obtenir 😅
Créteil pour moi aussi l'année prochaine et je viens des Bouches-du-Rhône. Mais bon, visiblement je vais avoir droit à une deuxième année de stage 😄 Je suis en REP aussi cette année, je me reconnais pas mal dans ton discours. Bonnes vacances !
Bonjour ! Bon courage ! Ah mince tu penses redoubler ??
@@louizeartsplastiques5885 Oui, mais je préfère, ça me permettra de m’améliorer encore un peu ! 😄
Salut, je voulais savoir si on peut proposer la même séquence de cours à toutes les classes d’un même cycle ( 3,4 et le lycée) merci par avance..
Bonjour oui tout à fait il faut juste trouver comment complexifier le travail et en attendre plus des élèves (travail +3D par exemple et plus aboutit ) je l’ai testé avec les 5eme et 4eme ça s’est très bien passé. Proposer plus de matériaux complexes (cutters, pistolets à colle…)
@@louisebrb2135 merci pour ta réponse ❤️.
Bravo pour ces commentaires je suis à la retraite j' étais professeur d espagnol dans les collèges c était épuisant ils ne connaissent pas les règles de base ils sont impolis paresseux sauf exceptions agités l administration ne nous soutient pas toujours bon courage odile
Merci pour votre commentaire ! C’est vrai que la politesse est très peu respectée par les élèves malheureusement… c’est parfois un peu dur
Il n'y a pas de ponctuation en espagnol ?
Moi qui rêvait de devenir professeur d'Histoire-Géo je suis désormais un rêveur de chômage
Moi qui rêvaiS...
@@cowzilla84grr79 S'il fallait corriger toutes les fautes d'orthographe de tous les professeurs ici (et ailleurs sans doute), on n'aurait pas fini !
si les contraintes évoqués dans la vidéo te gênent, il y a des moyens de les « éviter » comme passer l’agrégation (tu peux bien voir très bien gagner ta vie) ou être prof dans le privé, tu peux choisir ton académie, parfois même ton établissement et avoir directement un poste fixe et tout cela sans que les élèves aient beaucoup de problèmes sociaux
Ou as-tu trouvé la carte des points ?
Elles sont publiées tous les ans sur internet par les syndicats 😊
Tu as bien raison de chercher un plan B car ce métier ne va pas aller en s'améliorant.
Ça va beaucoup mieux maintenant mais ce n’est vraiment pas un métier facile … 🙏 je changerai sûrement un jour.
Moins il y a de profs et moins il y en aura. Le niveau des élèves est toujours plus effrayant en raison, notamment, de la pénurie d'enseignants.
Ne te sens pas coupable. Il y a l'allocation de rentree scolaire....
Bonjour ,
Je suis actuellement en train de lire ta vidéo je suis née à Lille si tu as besoin de te pacse je connais des amis de confiance avec qui tu pourrais sans inconvénients esprit libre et ouvert l'union fait ma force dans un monde où le but n'est plus de vivre mais de survivre
En tout cas merci pour tes vidéo c'est juste très enrichissant 😇
Bonjour ! Haha merci j’ai enfiiiin trouvé une personne dans le Sud ! Mais c’était vraiment pas évident ! Merci pour ton commentaire ! :)
@@louizeartsplastiques5885 cool 😇 je suis content que tu es pue trouver une solution j'avoue que tu m'a fait peur quand tu a parlé de mutation moi qui me lance dans l'aventure je n'avais pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France 😅 ma compagne qui est prof aussi ma éclairer à ce sujet j'avoue que l'histoire des point ..c'est vraiment pas juste travailler pour l'état c'est bien mais être maintenu en laisse c'est moins cool heureusement qu'il y ai des faille dans le système sinon ...😱😱
On a des vacances, mais mentalement on n'est jamais en vacances! La preuve, même en vacances tu penses à tout ces problèmes de l'enseignement. J'espère que tu en as quand même un peu profité.
Exactement… 😅
Salut, je suis sur l'Aca de Versailles aussi ! retrouvons-nous à l'occasion ! ça va aller
En arts plastiques ? Oui carrément ! :)
16:50 j aimerais voir une video de toi dans 5 ans .
Un conseil changer de métier ! Chercher une autre voie courage.
C'est très intéressant et bien triste
E bien je vais vous dire c'est mieux de redoubler une classe que de la sauter.
Cela dépend des situations.
Pour les mutations, comme tout les fonctionnaires d'État
Oui sauf que je l’ai appris APRÈS l’obtention de mon concours, personne ne nous a prévenu avant. Sans enfant et sans mari j’en ai au moins pour plus de 9 ans en zone défavorisée en banlieue parisienne loin de mes proches avec des loyers démesurés, et de la pluie 6j/7, 1400€ de salaire net à bac +5 quand j’ai commencé à enseigner sur 3 établissements différents chaque semaine en ne sachant pas jusqu’au dernier moment où j’allais atterrir et trouver un logement : je n’ai été prévenue seulement 2jours avant la rentrée scolaire de ma mutation !! Et des métiers de fonctionnaires échappent à cette règle : professions médicales ou paramédicales spécialisées, postes dans les organismes internationaux, professeur du 1er degré qui ont des mutations beaucoup moins violentes car elles sont académiques et non pas nationale !
Madame y a t'il des bons élèves??Bonne vacances à vous😁
Bien sûr ! Les mauvais élèves n’existent pas, il ont juste moins de respect ou des vies plus difficiles que les autres.
@@louizeartsplastiques5885 D’accord merci d’avoir répondu😊à vendredi(le 18) madame, ou à jeudi si je vous vois dans les couloirs:)
Pourquoi as-tu besoin des conditions idéale pour faire ce travail? Pourquoi de moins bonnes conditions sont un problème?
C’est vrai que travailler dans de mauvaises conditions c’est plus sympa …
MADEMOISELLE ..N AYEZ PAS PEUR ...DÉMISSIONNEZ ! ....la PEUR ......................(de la vie reelle) ...?
Tout va bien maintenant, j’adore mon métier. Merci ☺️
Mais quel enfer !!!
Merci pour ta vidéo.
Avec plaisir 😁
Attention Versailles ce n'est pas le nord ! C'est l'académie de Lille
J’avais demandé les deux de toute manière mais pour quelqu’un du sud Versailles c’est très au nord
@@louizeartsplastiques5885 là je prépare le crpe concours externe pour une reconversion dans l'académie de Lille mais au 1er degré
tu expliques que tu pourrais pas tenir 5 ans à Evry et que la campagne te conviendrais mieux.
mais tu n'explique pas c'est quoi la différence entre ces endroits. la population ? la culture ? la religion ?
Non au contraire la diversité c’est ce que j’aime le plus, je parle plus du prix des loyés, de la violence, de ne pas forcément me sentir en sécurité dans Evry la nuit par exemple. Des élèves meurent tués dans les cités à moins de 15 ans.
@@louizeartsplastiques5885 ok, merci d'avoir répondu.
tu a peur de la violence, mais pas de ceux qui la perpétue, daccord,
dissonance cognitive.
1 enfant = 100 points donc c'est patriarcal.
Tu es au courant que c'est la même chose pour un homme ? Sidéré par cette réflexion...
Par ailleurs, j'ai 40 ans, un enfant et j'ai repris mes études pour être prof.
Le fait d'avoir un enfant est évidemment plus contraignant pour bouger, assumer les mutations. Donc ce classement me convient dans la mesure où je n'aurais pas pu envisager cette reconversion autrement. Et s'il n'y avait pas eu de points pour le fait d'avoir un enfant, j'aurais pu me plaindre d'un système injuste, oppressif qui assigne chacun à sa situation de façon définitive ?
Et le fait d'avoir un système un tant soit peu flexible, qui permet d'envisager des passerelles dans une carrière, ne constitue-t-il pas une solution au problème de la pénurie de professeurs ?
Invoquer le patriarcat... franchement, c'est désespérant de bêtise.
Et le fait d'avoir plus de points quand on a été sportif de haut-niveau, c'est de la discrimination de qui du coup ?
Tout d’abord essayons de pas trop se chauffer 😊
Je pense que la réflexion derrière cette vidéo est principalement de se dire que ce système d’attribution de points est moins avantageux et serais probablement vu différemment aujourd’hui.
L’interprétation que certains peuvent avoir peux pousser à des réflexions où la femme envisagerais d’enfanter avec les congés maternité que cela peut engendrer ( tu dois certainement comprendre de quoi je parle en tant qu’homme 😉) ou se pacser/marier pour retrouver l’endroit et le lieu où ils/elles ont grandit.
Se retrouver à des centaines de kilomètres juste après ses études donc généralement sans de grandes économies et sans son entourage et devoir suivre un système qui te dis entre les lignes : « vous voulez retourner chez vous ? Mariez vous et ayez des enfants car sinon ça va vous prendre 10 ans »
Ça pousse à un modèle familiale (« patriarcale » au sens modèle familiale) qui est de moins en moins d’actualité dans notre société où les femmes et les hommes n’ont pas toutes/tous cette envie.
Je suis content que ce modèle te convienne mais tu peux aussi respecter l’avis des autres et rendre l’espace au dialogue au lieu d’être insultant.
Sur le sujet de la pénurie des professeurs. C’est bien entendu un réel sujet qui est accentué par des suppressions à la chaînes de postes (depuis 2017 : 7490 suppressions).
Je pense qu’on pourrait se pencher sur la questions sur d’autres angles que l’attribution de point et le choix aléatoire des établissements.
Encore une fois c’est toujours instructif d’avoir l’avis de chacun et de s’en forger une et je pense qu’elle a voulu partager cela dans sa video.
Bien à toi 😉
Super vidéo Merci pour votre aide,
( Dieu te cherche, Clic sur le Smiley)