En tant qu'élève aussi c'est anxiogène. Sans parler des dispositifs dûs à la crise sanitaire (distanciel qui en plus variait selon les établissements), la simple question des notes, des réformes est démoralisante. Je suis lycéenne passant en Terminale. Non seulement je suis là deuxième année de la réforme, mais en plus des années Covid. Déjà que j'entendais que le bac s'obtenait bien plus facilement qu'autrefois, tous ces dispositifs ne rassurent pas. J'ai l'impression d'avoir un diplôme que personne ne considère, et ne considèrera réellement, ou bien pas à sa juste valeur. Parce qu'il ne faut pas oublier malgré tout que le bac représente un travail, pour ma part du moins. Mais comment savoir si nous ne sommes pas constamment sur ou sousnotés par consigne du gouvernement, des établissements ou par bienveillance ou fatigue de nos profs ? Je ne sais pas. Je me rassure en me disant que tous les élèves sont dans mon cas, que je ne suis pas seule. Ce sera à toute une génération de s'adapter...
Je ne suis pas très étonné de ce que vous pointez ici, cela rentre dans la continuité du démantèlement du service public que nous voyons désormais à l'oeuvre dans tous les domaines, même si évidemment cela dresse un tableau beaucoup moins agréable à voir que celui de la vidéo où vous expliquiez les motivations qui vous ont amené à choisir cette profession. Merci pour votre franchise et votre détermination à vouloir changer les choses. J'espère pour ma part que la réalité du métier ne m'en dégoûtera pas. Courage à vous !
Il faut que des personnes motivés restent dans la profession et que le système ne les démoralise pas. L'enseignement reste un super métier et il faut oeuvrer tous ensemble pour l'améliorer :) Bon courage à vous.
En tant que professeure, je valide à 100% tout ce que tu dis ! Enfin, pour les réunions, j'avoue que dans mon bahut on est plutôt bien. Mais tout le reste.... et pourtant j'aime vraiment bien mon métier. Tout ce que je demande, c'est un peu de considération, ne serait-ce déjà que pour les élèves : combien d'élèves sont en plein rejet de l'école parce que l'image qu'ils ont de l'EN et du professeur en général est plus que négative ? Et c'est dur de se prendre certaines remarques de gamins que l'on essaie simplement d'aider à progresser.
Effectivement, le programme d'histoire est tellement serré que c'est notre prof de Français qui nous a fait la leçon sur les 30 glorieuses quelques jours avant le brevet.
J'adore vos vidéos, étant prof de soutient scolaire à domicile, je retrouve régulièrement à travers vos vidéos ce que je peux voir chez mes élèves et en parlant avec mes amis eux-mêmes profs.
J'arrive tard mais je viens de tomber sur cette vidéo. Cela me fait très plaisir de voir une explication clair et pas que positif de ce métier. Je suis en L1 de SVT (grosso modo) et j'aimerai être professeur. Mais d'un coté j'ai beaucoup de personne qui m'entourage en me disant qu'il n'y a que de bon coté. Et il y en a d'autre qui me dise que si je deviens prof je serai une nouvelle marionnette pour le gouvernement. Alors oui, ce qui a été dit ne donne pas tellement envie d'être prof avec tout ce travail qu'il faut faire avec des élèves mais aussi en amont. Il n'empêche que ce métier me fait envie depuis que je suis en 6e, et que l'idée ne m'a jamais déplu et quitté. Je trouve que c'est un beau métier qui est facilement dénigré et mal expliqué aux non-initiés, et c'est dommage. Pour moi, le savoir n'est pas un trésor qu'il faut garder jalousement pour soi, c'est quelque chose qu'il faut partager autant que possible. Car nombreux sont les enfants dans le monde qui ne vont pas avoir accès à ce beau trésor. Donc merci pour tes vidéos lié à ton métier, cela m'intéresse fortement et cela ne cesse de me donner envie d'enseigner. Mais de préférence au lycée (car les cours de SVT au lycée, ce sont les meilleurs).
Salut, Merci pour toute cette analyse ! Comme je lorgne sur une reconversion dans l'enseignement, j'essaie de me documenter à droite et à gauche, mais les retours d'expérience datent tous d'avant le covid, avant la réforme ou de 5 à 10 ans (avant ce bond dans le numériques et les responsabilités extra enseignement...) Ta vidéo donne vraiment un aperçu des difficultés du métier actuel, en 2021, merci pour ça ! Je suis développeur, j'ai 25 ans, je ne supporte plus mon métier autiste consistant à être 8h/j derrière un écran pour faire plaisir à mon patron... J'ai toujours rêvé secrètement d'enseigner et le Capes NSI a fait naître un petit espoir en moi. Mais quand je vois tout ce que vous dites, ce que les forums de profs remontent, l'état général du service public, les opinions assassines envers une profession qui se sacrifie pour les jeunes ?...je ne peux que prendre peur et rester dans ma prison dorée à 2500e/mois net... Ce monde rend fou.
Je pense que c'est pareil dans tous les métiers, il y a du bon et du mauvais. Encore une fois, le vrai problème de l'éducation nationale, c'est le système et les préjugés qu'on colle à un métier qui ne fait plus rêver. Il faut en prendre conscience et le savoir avant de s'engager. Pour autant, cela reste une belle profession, avec une volonté de transmettre un savoir et d'accompagner des enfants pour qu'ils deviennent des adultes et ça, c'est quelque chose qu'on ne trouve pas partout, et qui est super.
Ayant quitté le navire (J'en suis descendu sur la rampe en fait) avant qu'il ne coule, je suis intimement convaincu que l'Education Nationale va mourir, remplacée par les écoles privées, de là à savoir si c'est voulu ou pas et si c'est mal ou pas, je ne m'avancerai pas dessus.
Je suis en dispo depuis 1 an et proche de partir, j'ai exactement la même image que vous, celle d'un navire qui prend l'eau de toute part et qui est sabotée par l'institution et les gouvernements successifs (le dernier mettant des coups de hache encore plus fort que les autres). Le but derrière tout ça ? Privatiser. Selon moi c'est voulu.
Je rêve de devenir professeur des écoles et je révise actuellement à fond pour le crpe externe 2022 car je m'étais englué dans des études que je ne voulais pas faire au fond. Juste pour montrer qu'on est encore beaucoup à être motivés par ce métier malgré tous les aprioris négatifs d'aujourd'hui !!! :D Merci pour ta vidéo c'est toujours hyper intéressant d'entendre ce qui se fait à l'intérieur.
Bien sûr que nous sommes beaucoup ! Et il faut que l'éducation nationale continue d'accueillir des professeurs motivés qui ont à coeur de changer les choses.
J’ai eu le CRPE 2021, je suis PES en CM1 et j’adore ce que je fais! Alors fonce! Je rejoins Mme Peiffer c’est un super métier mais je pense qu’il faut etre conscient de pas mal de choses avant de rejoindre le système sinon on peut vite déchanter :-) belles révisions á toi!
Waow ! Je suis tombé par hasard sur votre chaine et je suis à 200% d'accord avec vous, la fonction publique en général et l'école en particulier sont indispensables à notre pays, surtout l'école qui doit former les jeunes qui deviendront peut être plus tard des ingénieurs , des chercheurs, des enseignants, des médecins etc. Bref l'avenir de notre pays. Bravo Madame pour votre passion et votre franchise.
Bonjour !! Je viens de finir votre vidéo, et je l'ai regardé au moins deux à trois fois. Pas parce que je ne comprenais pas, mais surtout car c'est très intéressant ! J'ai fait un stage d'observation de 3 semaines dans un lycée public, en suivant le métier d'un enseignant. J'ai vu les difficultés mais pas tous ce que vous mentionnez ! Car mon tuteur (et c'est un peu ma faute aussi, j'aurai du lui demander) travailler beaucoup sur les point que vous aborder (emails, notes, cours) dans son coin. Je suis en train de préparer ma soutenance, et je voulais mentionner les difficultés des enseignants. Votre vidéo est très complète et va pouvoir m'aider à mieux structurer mes idées. Car j'avais les informations mais je n'arrivais pas à les assimiler. Je tiens à vous dire merci et continuer vos vidéos ! ✨✨🙌🏽🙌🏽🌺🌺
Très bonne vidéo !! Vous pointez avec justesse les différents problèmes, tout est très bien synthétisé, j'espère qu'on arrivera à améliorer tout cela et remettre l'éducation des enfants au centre des débats, car ces enfants sont notre avenir
Merci pour cette vidéo qui montre bien la réalité du métier d'enseignant. En ce qui me concerne, je suis d'accord avec le constat et les solutions qui sont proposées. A présent, il est nécessaire de mettre sur pied un vrai collectif qui porte toutes ces revendications. Les syndicats tentent de faire avancer certaines revendications, mais la création d'un collectif spécifique est aussi une bonne idée: il serait vraiment nécessaire d'en parler autour de soi, faire mûrir l'idée le plus vite possible et surtout passer à l'action. Il faudrait presque interpeller Madame Brigitte Macron ( qui est enseignante!) pour qu'elle alerte son mari sur la situation du métier ( lol, je plaisante à peine). Par ailleurs, je regarde votre chaîne youtube avec beaucoup d'intérêt: les vidéos sont super !
Rien n'est meilleur que d'avoir un salaire en suant pour une bonne cause. Je vous respecte madame !! Bon courage à tous les professeurs de France et d'ailleurs. Pour moi vous êtes non seulement des enseignant, des coachs, des baby-sitters, des héros, etc... Courage à vous encore une fois !! ❤️
Je ne suis pas enseignante mais apprendre à apprendre ça m’intéresse et j’aime ça Franchement vous êtes des Warriors, comme les dans les hôpitaux le personnel hospitalier ce sont tous aussi des Warriors. Sous prétexte que dans la fonction publique on a la « sécurité de l’emploi » ça a donné lieu ces 30-40 dernières années a une destruction massive de ces systèmes mais au détriment des fonctionnaires mais aussi de la population tout en entière … c’est de la maltraitance et au final c’est la société tout entière qui le paie chèrement. On ne peut que vous féliciter à continuer dans ces Conditions ♥️
Je suis un de tes collègues d'histoire en collège REP et je me retrouve dans 100% de ce que tu dis, évidemment. Je trouve qu'il y a juste un truc que tu oublies (volontairement ou pas) c'est le poids de la déconsidération du métier tout à la fois par les politiques, les médias, les parents et même certains élèves. Cette pesanteur avant tout psychologique est en fait le carburant de toutes les pesanteurs dont tu parles. Elle les exacerbe au point de réellement dégoûter du métier par moment. Tu parles de manque de collectif, je valide, évidemment. Pourtant ce collectif, il a existé. J'ai 25 ans d'ancienneté et je peux te dire qu'il y a encore une quinzaine d'années, les enseignants faisaient généralement bloc lorsqu'il arrivait une tuile à un des leurs. Ca, c'est fini. La semaine dernière un collègue s'est fait gifler par un élève et cela n'a provoqué aucun remous particulier en salle des profs. On a même des collègues bien comme il faut qui se sont empressés de dire que cet élève (pur produit de l'inclusion dont tu parles en fin de vidéo) devait être considéré avec indulgence étant donné son handicap. Cet effritement du collectif, il a été voulu et savamment travaillé depuis des années pour casser l'esprit de corps dans l'EN. Comment ? - En multipliant les compléments de service dans d'autres établissements. Un prof qui travaille sur 2 voire 3 bahuts ne s'intègre nulle part réellement. - En multipliant (comme tu l'expliques très bien) les contrats précaires en lieu et place des titulaires - En diffusant (insidieusement ou plus frontalement) le prof bashing dans la société - En montant les générations les unes contre les autres (jeunes collègues fraîchement émoulus du rouleau compresseur idéologique qu'est l'INSPE qui considèrent les plus anciens comme des vieux cons avec encore de la poudre de craie dans la moustache et se gargarisent de "s'investir à fond" en surmultipliant les engagements dans des "projets innovants" et autres suivis individualisés sans se rendre compte qu'à ce rythme ils seront cramés en 5 ans). Bon... pas le temps d'aller plus loin, faut que j'aille en cours (25 bornes aller, 25 bornes retour) + rdv parents pour pépette qui n'apprend-pas-ses-leçons-mais-c'est-la-faute-du-prof-qui-ne-sait-pas-prendre-en-compte-ses-particularités-si-particulières.
Je rajoute un problème que nous allons rencontrer dans les prochaines années : l'augmentation volontaire de l'enveloppe des heures sup par les rectorats de manière à diminuer le nombre de postes d'enseignants. Ce qui donne les aberrations suivantes (dès cette année) d'heures devant élèves qui pourraient être réparties pour tous les profs de l'établissement et pourtant un prof ira faire un complément de service de 8 heures ailleurs, ces 8 heures deviendront des heures sup qui devront être réparties sur le reste de l'équipe. Formidable ! Sinon, venant d'une autre administration, je suis complètement d'accord avec toi sur l'idée de collectif qui manque dans l'EN. C'est ce qui a fait la force de l'Intérieur où les syndicats sont bien plus forts parce que plus soudés au niveau de chaque corps. J'étais syndiquée et représentante syndicale l'année dernière, cette année j'arrête tout : aucun intérêt pour moi, personne ne veut se bouger (et encore moins dans le collège où je suis). Ayant déjà fait un burn out, il est hors de question que je sois candidate pour un deuxième. Sinon, je corrige une imprécision : le concours le plus élevé de la fonction publique est le concours de catégorie A+ (agrégation / ENA, commissaire de police, magistrature). Bonne journée à toi.
Oui, c'est exactement ça pour la réparation des heures postes / HSA. Je ne l'ai pas précisé, parce que je craignais que le jargon de l'éducation nationale soit un peu trop complexe ! Mais nous avons le même souci, puisque, dans mon collège, on nous demande de se répartir à trois 9HSA. Nous avons rendez vous au rectorat à la fin du mois pour essayer de faire changer les choses. Mais cela ne m'étonne pas ce que tu dis au sujet du syndicaliste et de l'investissement personnel. Sans un collectif et une unité d'action, on s'épuise seul.e à faire changer les choses :( Et merci, tu as raison pour le concours !
Je découvre cette vidéo qu'un proche m'a indiquée, et je confirme de nombreux points évoqués, concernant la surcharge imposée aux enseignants en tâches diverses, et sans intérêt. Pendant ce temps, que l'énergie passe dans le travail extra-disciplinaire, on détruit le contenu des disciplines, le niveau s'effondre, quand on ne détruit pas les disciplines elles-mêmes, comme les lettres classiques, qui agonisent. plus de 10 ans que je n'ai pas enseigné le grec. Le latin à portion congrue depuis la réforme, le français en baissant chaque année la barre (moins d'heures, plus de classes, surnotation obligatoire...) . Etant reconverti sur le tard, venant de la fonction publique, j'ai un double regard. D'abord, le traitement, totalement indécent. Pour toucher le même traitement qu'un fonctionnaire équivalent de catégorie A, il faut être agrégé hors-classe au minimum, soit moins de 5% des enseignants, et encore en fin de carrière. Pourquoi rester alors ? Parce que la "mobilité", c'est un élément de langage à la mode, un mensonge. Une fois titulaire, on est rayé des cadres, et faire le chemin inverse, impossible, sauf repartir à zéro. Donc attention avant de commettre comme loi l'erreur. Sans compter la messe de travail, toujours lourde (copies, préparations) et carrément écrasante les premières années. Tous les WE, toutes les vacances y passent. Les jeunes ont compris, ils fuient les concours de l'enseignement (alors que le reste de la fonction publique fait le plein) , et ils ont raison. Faire 5 ans d'études, plus la préparation au concours, plus l'infernale année de titularisation pour toucher 1,1 smic en début de carrière, et 2000€ entre 15 et 20 ans, comme un gardien de la paix à peine titulaire, 18 mois de service. Des collègues voient leurs enfants toucher autant qu'eux en débutant. Les matières à valeur ajoutée dans la société actuelle (pas les lettres, l'histoire...) démissionnent en nombre, comme le démontre le problème du manque de professeurs de maths. Allez, pour finir, j'ajoute que ces dernières années, la pression managériale est devenue très forte, insoutenable dans certains endroits, et la réforme des statuts à venir va accélérer la chose. Bien du courage à ceux qui sont derrière moi, qui ne peuvent ni reculer, ni changer, ni améliorer leur sort.
Merci pour ce reportage, personnellement je voudrais poursuivre un rêve : éduquer et accompagner la nouvelle génération. Mais vu les retours sur le système éducatif français je me tâte un peu...
Le système a ses travers, et il faut composer avec, en espérant qu’il évoluera dans le temps (oui, il faut garder de l’espoir 👊🏼)! L’important, selon moi, c’est surtout votre rêve. Vous avez envie d’éduquer, d’accompagner, d’enseigner ? Accrochez vous à cela ! On a besoin d’enseignant motivés et qui ont envie ! 😉 C’est comme ça qu’on changera peut être le système.
@@Mme_peiffer clairement je veux me réorienter l'année prochaine pour aller à la fac, reprendre des études plus "générales" (licence pppe, pluridisciplinaire, math...). Mais il y a une chose que j'adore c'est faire apprendre, surtout aux plus petits (j'ai pas vraiment de rêve à part celui-ci). J'ai toujours eu peur de poursuivre ce rêve pas simple à atteindre et à pratiquer, mais je me posais toujours des barrières. Je sais quelle façon d'apprendre j'apprécie, et celles que je n'apprécie pas le moindre...
Eh ba, je savais pas que en France, le métier de prof est si dur. (Bonjour déja). Perso, je suis en Belgique, élève dans une école européenne, et c' est conpletement différend. Premièrement, pour le matériel scolaire, l' école investis a chaque fois dans des nouveaux objets scientifiques (ampèrmetres, microscopes, matériel de Chimie), de nouvelles raquettes de badminton(et autre matériel sportif) , le matériel Informatique Marche toujours, on a même les smartboard, donc les sortes de tableaux interactif. (Mon prof de Maths apelle ca une télé, mais bon, c' est Un détail). Pour les réunions, mon école les fait entre les cours pour les profs, donc ils ont pas de réunions les soirs sauf pour les conseils de classe. Pour les cours a distance, c' est organisé en mode que 1/2 des classes sont a la maison, et 1/2 des classes a l' école (Des classes, pas LA classe), ce qui évite le fait de devoir Faire 2 cours en même temps, Un online et l' autre IRL, évidamment, Ils doivent alterner entre online et cours IRL, mais ca reste plus facile. Aussi, Mes profs ont différentes formation contre l' harcèlement, donc ils ont pas seul et ils ont le soutiens nécéssaire si un élève se fait harceler. Et nous on est sensibilisé a ca aussi, pas différentes associations. Evidamment, je Dis pas que le métier de MES profs est facile, mais pour conclusion, je tiens a dire que c' est fou a quel point la situation de l' éducation Nationale peut être différente dans différends pays, vu que pour certains le gouvernement offre plus d' aide et pour certains non, certaines écoles auront plus de facilités a adopter des changements et certaines pourront pas se décide et vont changer des trucs chaques jours. Pour conclure ce long pavé que personne lira, tu as raison sur le fait qu' il faut changer l' éducation Nationale, mais je pense qu' il faut changer tout les secteurs, que ca soit l' éducation Nationale, l' économie, la santé, l' agriculture, tous dois etre changer ou améliorer. Je vais pas aller plus loin car je suis pas ici pour Lancer Un débat politique. Merci d' avoir lue, continue comme ca !
Il y a effectivement une différence de moyen alloué à l'éducation en fonction des pays. Les politiques éducatives ne sont pas les mêmes et dépendent des choix politiques. En tout cas, merci pour votre explication, c'est vraiment très intéressant.
Bravo pour ce témoignage, qui pointe du doigt la triste réalité de notre profession. On nous impose tout et son contraire en nous infantilisant de plus en plus... question : une compétence est-elle plus fiable qu'une note?
Votre commentaire est à la fois touchant et amusant, et je suis touchée que vous voyez en moi l’étoffe d’une ministre ;) Cela dit, ce serait bien qu’on mette une personne au fait des réalités du métier - et donc compétent - au gouvernement pour changer !
Je trouve la vidéo très intéressante et confirmant certaines nuances que j'ai émises moi même (notamment par rapport aux heures, qui évidemment, je me doutait qu'une grosse partie du travail était Hors des cours, et là, ça m'a éclairé sur quoi précisemment. J'ai toujours détesté les arguments comme "Mais tu as des avantages, ou tu fait pas parti de ceux qui ont les plus gros problèmes, donc tu as pas a te plaindre", parce que je trouve (et tes exemples le montrent bien) que souvent, ça ignore les plus gros problèmes, mais sont également juste là pour , j'ai l'impression, pas vouloir faire avancer les choses, hormis sa propre situation. J'ai une anectdote qui montre a quel point les profs sont, malheureusement, pas suffisament formés sur certains points, et, même si c'est pas leur boulot en tant que tel (même si ça fait parti de l'accompagnement des élèves), c'est un élément sur lequel les profs devraient au moins être un minimum formé pour donner des pistes, même minces: Je suis Dysgraphique, donc j'ai, ce qu'on appelle, une écriture de cochon Le problème, c'est que les profs sont tellement pas formés la dessus (et ça, c'est pas leur faute, ils sont pas sensé connaitre tout sur tout les sujets, surtout si on leur en parle pas), ne serait ce qu'un minimum, que c'est ma prof d'Histoire de.....TERMINALE qui l'a détecté (Alors oui, c'est pas le boulot des profs de savoir ça, mais quand un élève a une pathologie comme ça, ce serait bien que des profs puissent orienter la dessus, au cas où l'élève serait passé entre les mailles du filet quand il était plus jeune....ce qui était précisément mon cas) (Et en plus, la seule raison qui fait que ma prof l'a vu, c'est parce que son fils est dans le même cas, donc ça a rien a voir avec une formation) Et ça, je trouve, c'est certainement pas un problème des profs (j'ai eu énormément de profs suffisamment compétents, qui auraient forcements pu un minimum aider s'ils avaient eu ne serait-ce que quelques pistes dans leurs formation), mais clairement un problème de système, qui se contente de demander aux profs ce que le public PENSE être important, plutôt que leur demander ce que les élèves et eux-mêmes, plus au cœur des problèmes, SAVENT être néccéssaire. (Selon moi, ce genre de pathologie devant être traités rapidement, dès le plus jeune âge, les profs de primaire/Maternelle devraient, sur ces points, être bien formés dessus, les profs de collège connaitre des bases, et les profs de Lycée+ études supérieures au moins connaitre l'existence de ce genre de pathologie, pour orienter, même si, évidemment, ce n'est pas a eux de déterminer si oui ou non, c'est bel et bien ce problème)) Et ces conclusions rejoignent certains points de la vidéo: Leur laisser plus de temps pour leur permettre de faire un travail pédagogique et de qualité. Les former sur les points importants, au lieu de leur demander faire apprendre des chapitres inutiles. Et essayer de comprendre leurs situation et problèmes, au lieu de supposer et voir si ca passe....
Je suis désolée pour vous qu'on ait dépisté votre problème si tard, mais d'une part je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose en terme de réussite scolaire (si je ne me trompe pas la dysgraphie ne se soigne pas? et vous n'aurez pas d'adaptation dans le supérieur, donc quelque part essayer de dépasser le handicap par soi-même en trouvant des astuces est peut-être la meilleure solution à long terme ?) et d'autre part les professeurs ont tellement d'éléves avec ce genre de troubles qu'on ne repére que les cas vraiment lourds ou ceux dont les parents sont au taquet et commencent la procédure d'eux-mêmes. Pour exemple j'ai une classe cette anée avec SEPT éleves qui ont des soucis avec la lecture et l'écriture, certains vraiment au point de ne pouvoir écrire que 5 mots en une heure et avec beaucoup d'efforts... Et bien je vous garantis que si un dysgraphique se cache dans les autres éléves de la classe il y a peu de chances qu'on le remarque malheureusement =/ Enfin un dernier point par rapport à votre commentaire: la dysgraphie/dyslexie/dysorthographie... ne se repére que parce qu'il y a un retard conséquent par rapport aux élèves de la classe d'âge: les profs de primaire ne peuvent donc pas répérer ces pathologies puisque les éléves sont encore à un stade d'apprentissage, en CM1/CM2 à la limite mais souvent ca ne reste que des soupçons. Et le niveau en français étant loin d'être optimal ça ne facilite pas la vie aux professeurs: je n'ai pas un seul 6eme qui m'a rendu une copie sans faute d'orthographe cette année, et je ne pense pas qu'ils soient tous dysorthographiques pour autant par exemple!
@@Eniphleda @Eniphleda @Eniphleda En ce qui me concerne, c'est pas ça qui aurait tout changé, mais au niveau moral, ça aurait aidé, si pendant toute ma scolarité, on m'avait pas reproche mon écriture alors qu'au final, j'y pouvait pas grand chose Quand on me l'as découvert je me suis vite résigné à essayer de réduire les soucis par moi même, vu.le peu de soutien que j'ai reçu après le dépistage (hormis ma prof principale et ma prof d'histoire, aucun soutien, même de ceux qui étaient sensés aider, comme l'infirmière scolaire) Mais je n'ai absolument aucun problème de mon côté, j'ai réussi à faire face, min exemple était surtout la pour souligner le manque d'accompagnement qu'ont les professeurs pour pouvoir aider. Par contre, dans cet exemple de 7 élèves avec ces problèmes, qui rend difficile de détecter, ca me pose un autre problème, qui appuie mon propos qui dit que les profs devraient être mieux formés là dessus: s'ils sont 7 dans la classe, c'est que c'est un problème important, donc les profs devraient pouvoir au minimum orienter les parents, en cas de soupçons ....mais si ont leur fourni pas les billes nécessaires, ils peuvent pas, donc ça confirme bien que le problème, c'est le système, pas les profs, qui eux malheureusement, peuvent pas aider, s'ils sont pas eux même aidés Néanmoins, j'ignorais que c'était si compliqué à détecter au primaire, ce qui rend néanmoins nécessaire de mieux former les profs du collège (encore une fois, pas les rendre exprès ou aptes à rendre le diagnostic, mais au moins souligner aux parents qu'il faudrait en parler à un médecin ou à un professionnel Et justement vu que beaucoup font des fautes d'orthographe (ce qui est normal, mais ça dépend à quel point) c'est aussi pour ça qu'il faut former: pour faire la différence entre les fautes du à un mauvais niveau, simples erreurs, mauvais apprentissage, etc .. .et justement ceux qui ont réellement le problème En tout cas, merci des informations sur certains points, ça m'as aider à, je crois, comprendre certaines choses
Haaaa les notes.... Anecdote: je sais plus si cétait au lycée ou au collége, j'avais un de ces prof d'anglais... Qui nous mettais 20 si on faisait un exposé, même si c'était du copier collé google trad (et il le savait), seule année ou j'avais une super note en cette matiére alors que l'anglais pour moi se résume a "I don't speak english" voila voila :) je sais toujour pas si je doit en pleurer ou en rire
j'ai pas encore vu la vidéo juste les 55 première seconde mais autant je dis que l’école sa sert a rien juste a apprendre a lire et a écrire et encore sa nous les parents on peut leur apprendre. Car sur internet en 2021 on peut tout apprendre. il y a juste a prendre votre chaine en exemple on peut apprendre plein de chose en la regardant :) et car pour moi l’école c'est fait pour travailler pour un salaire alors que l’éducation financière c'est l'argent qui travaille pour nous donc vraiment être libre. Et on apprend pas le développement personnel. Mais faut dire que pour être profs vous avez du courage car entre les parents qui vous insultent pour rien certains élèves qui doivent être horribles et la pression que vous devez avoir a un certain moment, le programme imposer alors que les gens sa fait des années et des années qu'ils sont plus a l’école alors que vous les profs vous êtes sur le terrain. Faut vraiment être courageux et vraiment aimer son métier c'est tout a votre honneur et respectable. Bon je retourne regarder la suite. :)
ayant fini la vidéo certes vous avez la sécurité de l’emploie mais si vous démissionner vous n'avez pas le droit au chômage il me semble. Enfin je sais que pour les cuistot et les profs dans les lycée s'il démissionne ils n'ont pas le droit au chômage. Je sais que certains profs que je connais qui travaille dans des lycée sensible se sont mis en burn out pour être arrêter et profiter de ce temps la pour chercher un autre travaille car s'il démissionne n'ont pas le droit aux chômage mais je sais pas si c'est pareil entre collège et lycée ? Mais super vidéo qui vient du cœur que certain dans leur bureau devrait regarder en espérant que les chose evolue pour ce corps de métier. je vous souhaite bon courage :)
Ton commentaire est juste pour la France, mais l'école en Russie c'est l'inverse de la France en terme de cadre et puis il y a le respect des élèves et du prof. Ça change la vie
@@surispliffs6608 c'est vrai que le respect sa fait gagner sa vie et avoir sa retraite plus tôt au lieu d'attendre que 1 mec te dit vous la prendrais a 62 . c'est de l'esclavage moderne tu travaille pour quelqu'un la liberté financière c'est l'argent qui travaille pour toi quand tu aura compris çà.
Alors sur les école speciel comme suis handicap je comprends pourquoi il veuilles fermé car beaucoup de profs envoyait beaucoup de personnes handicapées qui pouvait suivre en cours général. Mais je ne dit pas que chaque élève handicapées son capable de suivre et il faudrait aussi laisse le choix au élève handicapées si il veuilles de l'aide ou pas et non imposé
Je suis en Suisse et dans une ecole professionnelle, ce qui ne semble pas coller dans le meme cadre. Et pourtant, nous avons la meme réalité. Je dirais meme que l'ecole professionnelle a une difficulte supplémentaire, alors que. Ous parlez d'enseigner le droit alors que vous etiez en hostoire geo: nous devons etre capable d'enseigner des matieres autre que notre formation profeesionnelle de base! Car selon notre formation. De bachelor et pedagogique, nous devrions etre capable de tout Enseigner ( cf methode du "prof ignorant). de plus, la generation actuelle a adopté le comlortement de tout negocier, histoire de travailler le moins possible: perte de temps qui prend sur nos cours. Si au moins notre hiérarchie nous soutenait, ca irait
Et bonjour ! Je suis term et veux être prof en lettres classiques. Un avenir pour moi ? Au vu de la suppression de postes dans le secondaire qui est démesurément grande. Et merci !
Et des élèves qui galèrent en arrivant à la fac quand on leur demande un certaine maturité , des connaissances mal acquises ou pas du tout , ou un travail AUTONOME ( le travail coopératif c'est bien gentil , mais certains en profitent pour ne rien faire , les technologies servent mais n'en abusons pas sous prétexte que c'est plus attrayant ( je me demande que fait un gamin qui ne sait même pas se servir d'un dico (à quoi bon , je regarde you tube ou wikipédia)ou d'un bouquin , lire un cours ou faire un résumé)
et rajouter les heures de réunion , conseils de département , correction des copies et préparation des cours à 19 ou 20h du soir , rencontre avec les parents , réunion d'evaluation des élèves pour évaluer leurs progrés ( après les cours jusqu'à plus d'heure ( j'ai quelques fini à 10h00 du soir ), la préparation justifiée des programmations des cours , et surtout payer votre logement si vous êtes mutés dieu sait où ( en Espagne , vous avez encore de la chance , vous pouvez être réduite à votre communauté ou demander d'être mutés dans une autre . En fait d'après vos commentaires , je vois que c'est assez semblable à ce que nous avons en Espagne.
A la fin (à 18:28), ta voix me fait penser à la fille dans Porco Rosso (celle qui répare son avion) et aussi une des filles du village dans Princesse Mononoké. Edit : Je suis allée voir et ces deux personnages (Fio de Porco Rosso et Toki de Princesse Mononoké) sont bien doublées par la mème personne : Adèle Carasso. Je n'ai pas plus d'info par contre, elle n'a pas de page Wikipédia.
Mêmes constats dans le premier degré... vous n'avez pas évoqué dans cette vidéo les agressions verbales et/ou physiques des partenaires de l'Ecole et de l'institution car elles sont de plus en plus courantes et ... banalisées... sauf qu'elles peuvent détruire les êtres humains qui en sont victimes.
Je suis fils d'institutrice, petit fils d'enseignate et j'etudie pour être prof d'histoire alors je peux clairement m'exprimer sur le sujet: Ma mere, institutice de petit (tps ps...) a fait un burn out à cause d'un systeme qui exploite jusqu'a la derniere parcelle de temps libre, voir de vie de l'enseignant, les "vacances" qu'elle a ne sont pas des vacances mais du travail, le tout pour une classe d'en moyenne 30 eleves dont certains sont: HPI, etrangers et qui ne maitrise donc pas ou peux le français et des eleves avec des troubles divers et variés bref: ne cracher JAMAIS sur le statut de prof parceque peux de personnes sont capable et on la volonter de fair ce metier
La fonction enseignante s'est totalement dégradée depuis 50 ans, avec la casse programmée de l'éducation nationale. Ce métier pourtant indispensable est devenu pour la majorité de ceux qui l'exercent un enfer dont on doit s'échapper coûte que coûte. Cette jeune prof se prend inutilement la tête dans le sac de nœuds " il faudrait que.... il serait plus logique de... ce serait mieux de..." car elle n'a pas l'air de comprendre la problématique de fond : cette absurdité institutionnalisée est volontaire. Pour toutes sortes de raisons, ce qu'elle nomme " le système " finit de détruire ce qui reste de l'école à coups de hache. Le privé conventionné ( qui n'est juste qu'un marqueur social et l'espoir pour la classe moyenne de protéger un minimum ses enfants) se défend un peu mieux, mais suivra à plus ou moins long terme. Les raisons de cette destruction sont nombreuses, et liées à de nouveaux projets sociétaux imposés dans le monde par des têtes folles et nuisibles. Avec la disparition du statut de prof et l'embauche massive de contractuels sur le tas, ce métier n'aura plus rien d'attractif dans le futur et sera exercé par intermittence par des chômeurs en fin de droits cherchant un taf de secours, qui se sachant sur des sièges éjectables ne s'investiront pas à long terme. Les victimes? Les élèves évidemment. Les corresponsables ? Les parents, qui en 50 ans n'ont jamais vraiment réagi, trouvant plus facile de mettre sur le dos du prof, privilégié et fainéant ( toujours en vacances) la médiocrité inquiétante de leurs enfants.
Super vidéo, merci. C'est tellement vrai et clair ! Le collectif de terrain de soutien des enseignants, il existe : ce sont les syndicats. Encore faut-il qu'il y ait des syndiqués...
Les syndicats ne servent à rien; ils m'ont donné d'extrêmement mauvais conseils lors d'une inspection. Résultat, j'ai été diagnostiqué incompétent professionnel... Pour avoir dit honnêtement à l'inspectrice que le syndicat auquel j'avais fait appel m'avait dit qu'il fallait "faire plaisir" à l'inspectrice et surtout pour avoir essayé d'enseigner oralement une langue en minimisant les fameuses et sacro-saintes "traces écrites". En conclusion: EN et syndicat = même combat = politiquement correct. Il n'y a plus d'espoir à l'EN, ça c'est la réalité. Sans compter l'islamo-gauchisme, l'obligation quand on est prof d' "obéir" à une doxa contre laquelle on ne peut aller. Une honte, voire une abomination. Quand on pense que les têtes roulent dans les rues quand on ose l'ouvrir et que personne ne réagit.
Je passe actuellement le concours. Mais je suis en train de me demander si je vais m'engager dans cette voie finalement... Merci pour toutes ces infos en tous cas
Vous pouvez passer le concours, le réussir, voir si cela vous plait durant quelques années, puis bifurquer vers autre chose si cela vous convient. Le métier d'enseignant n'est pas fermé, vous avez des possibilités d'évolution de carrière !
8:40 dire que j’avais au collège des enseignants qui ne comprenaient pas le principe de ne pas changer les consignes tous les trois jours… Plus sérieusement, très bonne vidéo pour résumer la situation. Si seulement les décisionnaires pouvaient écouter les enseignants lorsqu’ils prennent des décisions sur ce qu’ils vous demandent de faire.
Bon courage! Vouloir changer un mammouth têtu! C'est un marronnier qui reviens depuis des lustres, malheureusement! Donc bon courage! Ne faite pas comme Icare! protéger vous pour pouvoir faire ce métier, qui oblige à la passion, car sinon il est trop compliqué À gérer!
Avec toute ma beinveillance il est rare quand je rentre chez moi (je suis salarié du privé) que je ne travaille plus. Moi aussi je tape des rapports je consulte des notes, etc... Vous faites un raccourci un peu rapide. Par contre je n'ai que 5 semaines de congés + 12 jours de ARTT. Je travaille plutôt 40 heures voir 45 heures par semaine. Aujourd'hui Dimanche je bosse pour faire mes rapports.
@@Urdnotwrex22 Faux j'ai commencez à 1100 euros net très très loin des 3000 euros net. je ne suis pas prof pour information ni cadre sup dans la finance.
@@Urdnotwrex22 Vous m'avez mal lu. Premièrement je n'ai pas un bac +5 mais un bac+2 et deuxièmement je ne suis pas prof. Des ingénieurs qui commencent dans ma boite c'est à dire à bac+5 commence à 1800 euros net. Et c'est pas des bêtises. La fonction publique tu as la sécurité de l'emploi après le salaire il ne faut pas venir se plaindre non plus.
@@Urdnotwrex22 Les chiffres que tu cites ne veulent pas dire grand chose. oui il existe des bac+5 qui gagnent très bien leur vie et d'autres non. Une moyenne ce n'est pas représentatif. Désolé de vous décevoir. Et la sécurité de l'emploi je connais des cadres très performant qui ne l'ont pas eu. Un moment il faut être lucide.
Perso à la réflexion métier de feignant,je répond passes ton concours. Et là toujours la même réponse"moi prof, jamais".ça remet les choses à leur place
Oui, c'est étonnant, mais quand on conseille notre métier à d'autres, on s'entend toujours dire que c'est trop compliqué ! Bizarre, pour un métier de flemmard !
Tres bonne video. Vos reflexions sont plus que legitimes, et en fait me parait tomber sous le sens. La question des notes (hors instructions du ministere) me parait interessante aussi. Je me souviens que la moyenne des notes de francais etait de l'ordre de 7 dans 2 classes pour un prof de francais. 0 ou 20, je peux saisir plus ou moins ce que cela veut dire, mais 10, 12, 14, 8? Pour une note individuelle, passe encore. Si la moyenne de toute une classe est tres mediocre, que cela veut il dire? que c'est une classe de cancres? que le prof est mediocre? (C'etait un professeur consciencieux, mais sur cet aspect, je n'ai jamais compris, c'etait decourageant ; peut-etre que ca enseigne la resilience aux eleves? probablement pas la redaction, je pense). Vous avez evoque la surcharge de programme a juste titre, et il me semble que cela a toujours ete ainsi. En 4e en mathematiques, on apprend les vecteurs, notion utile pour les etudes scientifiques. On apprend le concept derriere ("des segments equipolents"). Je pose la question en interview de temps en temps pour des postes de chercheurs dans le prive, personne jusqu'ici n'a ete capable de me decrire le concept. Moi-meme, je ne le sais que parce que, colle en fin d'annee, le directeur du bahut se demandait ce que je faisais la, et prof de maths de formation, il m'a montre mon ignorance sur le sujet et m'a refait la lecon. Ne serait il pas ainsi judicieux d'avoir des cours "normaux mais alleges" (ou on apprend ce que doit etre vraiment retenu) et des cours "avances" pour les eleves plus interesses/doues. Peut-etre que je n'ai pas vu ce qu'etait un prof principal parce que j'etais bon eleve. Qd j'etais eleve il y a 40 ans, c'etait le prof qui nous accueillait dans les 2 premieres heures de la rentree, et qui nous rappelait le reglement de l'etablissement. Je crois me souvenir de qui etait prof principal en 6e et 5e. J'en suis beaucoup moins sur pour la 4e et la 3e, et au lycee, il me semble qu'il n'y en avait pas.
Côté salaire, que dire des enseignants du primaire qui font 24 heures devant élèves, à la fois prof de tout, de plus en plus souvent en niveaux multiples, infirmier, prof principal, CPE, surveillant de récréation, réparateur de chasse d'eau, déménageur, réparateur d'ordinateur à ses heures, ... pour 0 euros de prime. Sans compter qu'un enseignant du primaire présent doit récupérer les élèves de ses collègues absents et en même temps faire classe. Demander un alignement des conditions financières et de temps de travail école, collège, lycée ne me paraîtrait pas déplacé.
Je suis d’accord, les salaires des professeurs des écoles sont aberrants quand on voit tout ce qu’ils font, le nombre d’heures qu’ils travaillent et les multiples tâches annexes qu’on leur rajoute sans cesse. D’autant qu’il me semble qu’il n’y a pas d’HSE pour les PE? Comme pour les profs docs d’ailleurs au collège ou plein d’autres professions de l’EN. Les salaires sont inférieurs à tout ce chacun fait au quotidien de toute façon, et ils sont gelés depuis des années, sans tenir compte de l’augmentation de la vie. Il ne faut pas s’étonner que de moins en moins de personnes se tournent vers l’enseignement.
@@Mme_peiffer Effectivement, aucune HSE pour les PE. Et nous sommes de plus en plus contrôlés sur les heures de réunion obligatoires et de formation qui s'ajoutent à nos horaires de service. Notre ministère ne manque jamais d'imagination pour rendre les choses de plus en plus complexes et lourdes.
On ne peut pas se plaindre et dire en même temps à tout bout de champ "c'est bien". NON. C'est de la merde ! Un professeur ne devrait pas avoir à gérer 50 mails par semaine pour parents insatisfaits, ni à faire de cours à distance, ni à produire des cours de rattrapage pour les "élèves", ni à supporter la blague "inclusive", ni à remplir tout une pelleté de connerie sur internet dans Pronote ou autre, et surtout ni à brosser les élèves dans le sens du poil et à s'assurer de savoir si ces messieurs-dames sont satisfaits du cours. Dans le temps (y a juste à remonter 15 ans en arrière, c'est à dire hier) les professeurs n'avaient pas à gérer tout ça, et c'était déjà un job pourri mal payé et avec beaucoup trop d'heures à faire pour assurer correctement la fonction compte tenu de la misère en rémunération. Donc non : c'est pas bien. 2000 euro net au bout de 10 ans pour concrètement faire 40h/semaine (minimum et 40h/semaines c'est en moyenne à l'année) et toutes les emmerdes qui vont avec : Je passe mon tour. (et j'ai passé mon tour, et pas prêt d'y revenir.) Le problème c'est que tant qu'il y aura des esclaves prêt à dire "oui" à tout car "c'est bien", cela ne risque pas de changer. Un élève ca ferme sa gueule, ca rattrape les cours tout seul, les parents s'ils ne sont pas contents ils vont se faire foutre et changent leur gosse d'établissement, et les profs font leur cours, corrigent les copies, participent aux conseils de classe et BASTA. Et c'est déjà beaucoup. (et évidemment les cours à distance c'est niet d'office)
Effectivement, cela commence à faire beaucoup pour une seule et même personne. Mais j'ai l'impression que c'est cela dans beaucoup de métier, on rajoute partout des tâches à effectuer, sans augmenter les salariés, ou la masse salariale.
La fonction publique est menacée partout, que ce soit les transport, les énergies, la santé, l'éducation, les services municipaux etc. C'est délaissé, les décideur tirent toujours sur la corde pour faire des économies même quand ça va mal. Derrière on a des beaux discours bien démago tous les 6 mois pour dire qu'il vont faire qqch pour sauver la fonction publique : LOL
Je pense que c'est impossible de compter correctement hônnetement, deja on peut compter 18h de cours + 18h de préparation en principe donc 36h/semaine sur 36 semaines de classe, mais à ça il faut ajouter les heures de réunions difficiles à chiffrer, les bulletins à rédiger, tout l'administratif, les projets divers du genre voyage scolaire si on est motivé... ça peut dépendre beaucoup d'un prof à lautre, d'un moment de l'année à l'autre, et je ne pense pas que quiconque s'amuse à compter au chronomètre pour être précis à l'heure prêt ^^' Sans compter que la préparation de cours pour beaucoup c'est une veille de chaque instant: on voit passer une affiche, un truc à la télé, un méme sur internet et on se dit "ah tiens et si je parlais de ça à mes éléves?" et ça cogite qu'on le fasse ou pas in fine... Bref compliqué à quantifier, mais je pense que quiconque a fréquenté un prof dans son entourage proche sait qu'on travaille largement assez en tout cas!
Non. Le but de la réforme des lycées c’est de supprimer des postes, et ça a marché, des profs de SVT doivent quitter leur lycée car ils n’ont plus de poste Ensuite, je suis persuadée des mauvaises intentions du ministère de l’éducation nationale
Dans mon lycée, il y avait trois classes de première S: une à 37 (la mienne), une à 35, et la troisième devait être à 35-36 aussi. On ne tenait pas dans toutes les salles, bien sûr. Dans le cours d'histoire-géo, on a mis 3 mois avant d'avoir enfin assez de table et de chaise pour tout le monde. En terminale S, tout le monde n'est pas passé, on était 31 dans ma classe et ça faisait vraiment du bien... Donc oui, 30, c'est loin d'être impossible, même si au collège je crois que c'est la limite. Dans le mien, on était généralement 27-28 Tant mieux s'il y a moins de monde dans votre établissement! C'est une vraie chance
Et ça tacle les contractuels ... et bien bravo, peut être que le contractuel n’est pas aussi aux ordres que le titulaire et que, libéré des folies pédagogistes, il offre un travail disciplinaire plus sérieux. Se former au métier d’enseignant, via les ESPE, pour davantage maîtriser la supériorité de l’élève sur le savoir que le savoir lui-même, est ce l’avenir proposé? Le contractuel a préféré une poursuite universitaire de qualité plutôt que de suivre, deux années durant, la folie pédagogiste
@@Urdnotwrex22 complètement faux. Les titulaires ont une licence et un master de pédagogie à la con. Un contractuel a la même licence voire un master de recherche La différence est là
J'ai démissionné avant d'y laisser ma peau... Et j'ai écrit cette chanson pour achever ma guérison... Et les paroles sont inspirées par une collègue suicidaire. Vruclips.net/video/2Kmf0D50kxA/видео.html La déprime, le burn-out et le suicide des profs ne devraient pas être un sujet tabou.
Dès le départ c'est mal barré ! Vous dites qu'on a des préjugés sur les prof sauf que: En France on est une large majorité à avoir côtoyé les profs jusqu'à la 5ème au moins à raison de 6h par jour, un bon paquet aussi à avoir atteint la terminale et un grand nombre à avoir continué jusqu'à l'enseignement supérieur c'est dire qu'on connaît mieux les profs que les profs ne connaissent le reste du monde, la preuve, vous comparez votre situation à celle des ingénieurs en passant sous silence que le travail de l'ingénieur implique beaucoup plus de responsabilités que celui d'un prof, non seulement des responsabilités au sein de son entreprise mais aussi et surtout des responsabilités civiles envers la justice, que l'ingénieur ne compte pas ses heures et que lui aussi emporte du travail à la maison sans avoir 3 mois de congés pour le terminer, je ne parle pas du reste.J'ai arrêté à la 3ème minute parce que ça augurait mal de la suite mais je crois que s'il y a quelqu'un qui a des préjugés ce n'est pas celui qu'on croit.
@loupiat Vous connaissez beaucoup d’ingénieurs payés 2000€ bruts au bout de 10 ans de carrière vous ? Rien que pour ça, votre commentaire est hors sujet. Et franchement, travaillant en collège en tant qu’aesh (accompagnant d’enfants en situation de handicap), je côtoie les enseignants tous les jours, ainsi que les élèves, les parents, l’administration, etc… et je me rend compte de la réalité du terrain. C’est loin d’être une partie de plaisir. Des emplois du temps à trous (venir une heure ou deux en début de journée, puis une ou deux heures en fin de journée) où la majorité des enseignants restent dans l’établissement pour corriger des copies (prenez une rédaction d’un élève de troisième par exemple, ça peut facilement représenter une heure de correction par copie, alors si vous avez 30 élèves par classe et plusieurs classes de troisièmes à gérer, le calcul est vite fait pour un ingénieur, non?), préparer leur cours suivants, avec des niveaux de classes différents, des cours ou des évaluations qui doivent être adaptés en fonction des profils de chaque élève si le besoin est présent (définis dans les PPRS ou les PPS)… Les réunions parents/profs ou les conseils de classe qui prennent un temps fou, et les mails à n’en plus finir, sans compter que si les profs ne répondent pas dans la foulée, les foudres des parents insatisfaits s’abattent sur eux… c’est à peine imagé ! Des consignes qui changent constamment … alors que quand vous êtes ingénieur, vous mettez en place un plan d’action au début de votre démarche et vous le modifiez éventuellement, et ponctuellement, si le besoin est présent. Vous avez une liberté de travail, et on vous fait confiance pour le faire bien. Quand vous êtes enseignant, on vous parle de liberté pédagogique, mais vous n’avez pas, ou peu de liberté en réalité… sans compter qu’il faut s’adapter à chaque établissement (puisqu’un enseignant peut travailler sur plusieurs établissements), à chaque salle avec son mot de défaillance technique ou géographique (une salle trop chauffée, pas assez, avec des ordinateurs qui déconnent, des vidéo-projecteurs défaillant, forcément handicapant quand l’éducation nationale supprime les manuels papier, des configurations de salles différentes à chaque fois…), des équipes pédagogique ou administratives différentes auxquelles il faut s’intégrer, parfois sur des petites périodes, notamment si vous êtes TZR (titulaire remplaçant si vous préférez), etc… Bref, si vous pensez que vous, Monsieur l’ingénieur, êtes moins bien loti qu’un enseignant, lâchez votre travail et venez nous rejoindre, nous manquons sincèrement de professeurs. On en reparlera dans quelques temps … en attendant, évitez de parler de chose que vous ne connaissez et ne maîtrisez pas (le comble pour un ingénieur, non?).
@@Urdnotwrex22 Voilà bien la réponse d'un enseignant infantile et arrogant, comme tous les enseignants. Je n'ai pas dit que je connaissais le métier mieux que vous mais que je le connais mieux que vous ne connaissez celui des autres, mais c'est vrai qu'un prof peut parler savamment de tout et de bien d'autres choses encore.Un prof serait " responsable de la démocratie et de la bonne marche de l'économie nationale " Rien que ça ?!? " Responsable de jeunes êtres humains " Mais bien sûr ! Avec le résultat qu'on constate tous les jours chez " jeunes êtres humains ". A propos de bonne marche de l'économie nationale,j'ai donné l'année dernière des cours de maths à une jeune fille en BTS de Gestion, bac +2 comme vous dites pompeusement, elle ne savait pas calculer les pourcentages ni aucun élève de sa classe. Quelques temps plus tard j'ai eu affaire à un jeune être humain de terminale qui râlait parce qu'il ne savait pas extraire une racine 4ème sur la calculatrice pourtant scientifique de Windows du fait qu'il n'y avait pas de bouton prévu pour ça.La liste serait longue et même interminable mais je connais déjà la réponse " Fantasme de vieux réac ".
@@Urdnotwrex22 on ne sera pas d'accord puis que tu es sûrement de la fonction publique et que mon j'ai été contractuel territorial , missionné auprès d'organismes non lucratif , missionné pour les caisses de régimes spéciaux , salarié , cadre , intérimaire, employé de restauration ... Nooooon j'ai pas un peu vu tout ce petit monde.
En tant qu'élève aussi c'est anxiogène. Sans parler des dispositifs dûs à la crise sanitaire (distanciel qui en plus variait selon les établissements), la simple question des notes, des réformes est démoralisante.
Je suis lycéenne passant en Terminale. Non seulement je suis là deuxième année de la réforme, mais en plus des années Covid. Déjà que j'entendais que le bac s'obtenait bien plus facilement qu'autrefois, tous ces dispositifs ne rassurent pas. J'ai l'impression d'avoir un diplôme que personne ne considère, et ne considèrera réellement, ou bien pas à sa juste valeur.
Parce qu'il ne faut pas oublier malgré tout que le bac représente un travail, pour ma part du moins. Mais comment savoir si nous ne sommes pas constamment sur ou sousnotés par consigne du gouvernement, des établissements ou par bienveillance ou fatigue de nos profs ? Je ne sais pas.
Je me rassure en me disant que tous les élèves sont dans mon cas, que je ne suis pas seule. Ce sera à toute une génération de s'adapter...
C'est encore plus compliqué pour nous les salariés. On peut être virés si on ne respecte pas telle règle sanitaire.
Je ne suis pas très étonné de ce que vous pointez ici, cela rentre dans la continuité du démantèlement du service public que nous voyons désormais à l'oeuvre dans tous les domaines, même si évidemment cela dresse un tableau beaucoup moins agréable à voir que celui de la vidéo où vous expliquiez les motivations qui vous ont amené à choisir cette profession. Merci pour votre franchise et votre détermination à vouloir changer les choses. J'espère pour ma part que la réalité du métier ne m'en dégoûtera pas. Courage à vous !
Il faut que des personnes motivés restent dans la profession et que le système ne les démoralise pas. L'enseignement reste un super métier et il faut oeuvrer tous ensemble pour l'améliorer :) Bon courage à vous.
En tant que professeure, je valide à 100% tout ce que tu dis ! Enfin, pour les réunions, j'avoue que dans mon bahut on est plutôt bien. Mais tout le reste.... et pourtant j'aime vraiment bien mon métier. Tout ce que je demande, c'est un peu de considération, ne serait-ce déjà que pour les élèves : combien d'élèves sont en plein rejet de l'école parce que l'image qu'ils ont de l'EN et du professeur en général est plus que négative ? Et c'est dur de se prendre certaines remarques de gamins que l'on essaie simplement d'aider à progresser.
Vous savez c'est la même chose pour les salariés du privé. Voir même plus compliqué.
Effectivement, le programme d'histoire est tellement serré que c'est notre prof de Français qui nous a fait la leçon sur les 30 glorieuses quelques jours avant le brevet.
Je regarde la vidéo maintenant, et je comprend pourquoi mon prof de math a est en dépression depuis le début de l'année et a démissionné...
J'adore vos vidéos, étant prof de soutient scolaire à domicile, je retrouve régulièrement à travers vos vidéos ce que je peux voir chez mes élèves et en parlant avec mes amis eux-mêmes profs.
J'arrive tard mais je viens de tomber sur cette vidéo.
Cela me fait très plaisir de voir une explication clair et pas que positif de ce métier. Je suis en L1 de SVT (grosso modo) et j'aimerai être professeur. Mais d'un coté j'ai beaucoup de personne qui m'entourage en me disant qu'il n'y a que de bon coté. Et il y en a d'autre qui me dise que si je deviens prof je serai une nouvelle marionnette pour le gouvernement.
Alors oui, ce qui a été dit ne donne pas tellement envie d'être prof avec tout ce travail qu'il faut faire avec des élèves mais aussi en amont. Il n'empêche que ce métier me fait envie depuis que je suis en 6e, et que l'idée ne m'a jamais déplu et quitté.
Je trouve que c'est un beau métier qui est facilement dénigré et mal expliqué aux non-initiés, et c'est dommage. Pour moi, le savoir n'est pas un trésor qu'il faut garder jalousement pour soi, c'est quelque chose qu'il faut partager autant que possible. Car nombreux sont les enfants dans le monde qui ne vont pas avoir accès à ce beau trésor.
Donc merci pour tes vidéos lié à ton métier, cela m'intéresse fortement et cela ne cesse de me donner envie d'enseigner. Mais de préférence au lycée (car les cours de SVT au lycée, ce sont les meilleurs).
Salut,
Merci pour toute cette analyse !
Comme je lorgne sur une reconversion dans l'enseignement, j'essaie de me documenter à droite et à gauche, mais les retours d'expérience datent tous d'avant le covid, avant la réforme ou de 5 à 10 ans (avant ce bond dans le numériques et les responsabilités extra enseignement...)
Ta vidéo donne vraiment un aperçu des difficultés du métier actuel, en 2021, merci pour ça !
Je suis développeur, j'ai 25 ans, je ne supporte plus mon métier autiste consistant à être 8h/j derrière un écran pour faire plaisir à mon patron...
J'ai toujours rêvé secrètement d'enseigner et le Capes NSI a fait naître un petit espoir en moi.
Mais quand je vois tout ce que vous dites, ce que les forums de profs remontent, l'état général du service public, les opinions assassines envers une profession qui se sacrifie pour les jeunes ?...je ne peux que prendre peur et rester dans ma prison dorée à 2500e/mois net...
Ce monde rend fou.
Je pense que c'est pareil dans tous les métiers, il y a du bon et du mauvais. Encore une fois, le vrai problème de l'éducation nationale, c'est le système et les préjugés qu'on colle à un métier qui ne fait plus rêver. Il faut en prendre conscience et le savoir avant de s'engager. Pour autant, cela reste une belle profession, avec une volonté de transmettre un savoir et d'accompagner des enfants pour qu'ils deviennent des adultes et ça, c'est quelque chose qu'on ne trouve pas partout, et qui est super.
Ayant quitté le navire (J'en suis descendu sur la rampe en fait) avant qu'il ne coule, je suis intimement convaincu que l'Education Nationale va mourir, remplacée par les écoles privées, de là à savoir si c'est voulu ou pas et si c'est mal ou pas, je ne m'avancerai pas dessus.
Je suis en dispo depuis 1 an et proche de partir, j'ai exactement la même image que vous, celle d'un navire qui prend l'eau de toute part et qui est sabotée par l'institution et les gouvernements successifs (le dernier mettant des coups de hache encore plus fort que les autres). Le but derrière tout ça ? Privatiser. Selon moi c'est voulu.
En tant qu’élève ayant récemment quitte le lycée je suis entièrement d’accord
Le lycée public je précise
Bonjour.
Vous avez raison. Ne vous mouillez surtout pas.
Cordialement.
Je rêve de devenir professeur des écoles et je révise actuellement à fond pour le crpe externe 2022 car je m'étais englué dans des études que je ne voulais pas faire au fond. Juste pour montrer qu'on est encore beaucoup à être motivés par ce métier malgré tous les aprioris négatifs d'aujourd'hui !!! :D
Merci pour ta vidéo c'est toujours hyper intéressant d'entendre ce qui se fait à l'intérieur.
Bien sûr que nous sommes beaucoup ! Et il faut que l'éducation nationale continue d'accueillir des professeurs motivés qui ont à coeur de changer les choses.
J’ai eu le CRPE 2021, je suis PES en CM1 et j’adore ce que je fais! Alors fonce! Je rejoins Mme Peiffer c’est un super métier mais je pense qu’il faut etre conscient de pas mal de choses avant de rejoindre le système sinon on peut vite déchanter :-) belles révisions á toi!
Waow ! Je suis tombé par hasard sur votre chaine et je suis à 200% d'accord avec vous, la fonction publique en général et l'école en particulier sont indispensables à notre pays, surtout l'école qui doit former les jeunes qui deviendront peut être plus tard des ingénieurs , des chercheurs, des enseignants, des médecins etc. Bref l'avenir de notre pays.
Bravo Madame pour votre passion et votre franchise.
Bonjour !!
Je viens de finir votre vidéo, et je l'ai regardé au moins deux à trois fois. Pas parce que je ne comprenais pas, mais surtout car c'est très intéressant !
J'ai fait un stage d'observation de 3 semaines dans un lycée public, en suivant le métier d'un enseignant. J'ai vu les difficultés mais pas tous ce que vous mentionnez !
Car mon tuteur (et c'est un peu ma faute aussi, j'aurai du lui demander) travailler beaucoup sur les point que vous aborder (emails, notes, cours) dans son coin.
Je suis en train de préparer ma soutenance, et je voulais mentionner les difficultés des enseignants. Votre vidéo est très complète et va pouvoir m'aider à mieux structurer mes idées. Car j'avais les informations mais je n'arrivais pas à les assimiler.
Je tiens à vous dire merci et continuer vos vidéos ! ✨✨🙌🏽🙌🏽🌺🌺
Oh ! Je suis bien contente, merci beaucoup ! 🥰
Très bonne vidéo !! Vous pointez avec justesse les différents problèmes, tout est très bien synthétisé, j'espère qu'on arrivera à améliorer tout cela et remettre l'éducation des enfants au centre des débats, car ces enfants sont notre avenir
Merci pour cette vidéo qui montre bien la réalité du métier d'enseignant.
En ce qui me concerne, je suis d'accord avec le constat et les solutions qui sont proposées.
A présent, il est nécessaire de mettre sur pied un vrai collectif qui porte toutes ces revendications.
Les syndicats tentent de faire avancer certaines revendications, mais la création d'un collectif spécifique est aussi une bonne idée: il serait vraiment nécessaire d'en parler autour de soi, faire mûrir l'idée le plus vite possible et surtout passer à l'action.
Il faudrait presque interpeller Madame Brigitte Macron ( qui est enseignante!) pour qu'elle alerte son mari sur la situation du métier ( lol, je plaisante à peine).
Par ailleurs, je regarde votre chaîne youtube avec beaucoup d'intérêt: les vidéos sont super !
Rien n'est meilleur que d'avoir un salaire en suant pour une bonne cause. Je vous respecte madame !! Bon courage à tous les professeurs de France et d'ailleurs.
Pour moi vous êtes non seulement des enseignant, des coachs, des baby-sitters, des héros, etc...
Courage à vous encore une fois !! ❤️
très bonne vidéo ! plein de choses intéressantes ! non tu ne m'as pas démoralisée ! avoir une vision juste des choses est toujours un plus.
Je ne suis pas enseignante mais apprendre à apprendre ça m’intéresse et j’aime ça
Franchement vous êtes des Warriors, comme les dans les hôpitaux le personnel hospitalier ce sont tous aussi des Warriors.
Sous prétexte que dans la fonction publique on a la « sécurité de l’emploi » ça a donné lieu ces 30-40 dernières années a une destruction massive de ces systèmes mais au détriment des fonctionnaires mais aussi de la population tout en entière … c’est de la maltraitance et au final c’est la société tout entière qui le paie chèrement.
On ne peut que vous féliciter à continuer dans ces Conditions ♥️
Je suis un de tes collègues d'histoire en collège REP et je me retrouve dans 100% de ce que tu dis, évidemment. Je trouve qu'il y a juste un truc que tu oublies (volontairement ou pas) c'est le poids de la déconsidération du métier tout à la fois par les politiques, les médias, les parents et même certains élèves. Cette pesanteur avant tout psychologique est en fait le carburant de toutes les pesanteurs dont tu parles. Elle les exacerbe au point de réellement dégoûter du métier par moment.
Tu parles de manque de collectif, je valide, évidemment. Pourtant ce collectif, il a existé. J'ai 25 ans d'ancienneté et je peux te dire qu'il y a encore une quinzaine d'années, les enseignants faisaient généralement bloc lorsqu'il arrivait une tuile à un des leurs. Ca, c'est fini. La semaine dernière un collègue s'est fait gifler par un élève et cela n'a provoqué aucun remous particulier en salle des profs. On a même des collègues bien comme il faut qui se sont empressés de dire que cet élève (pur produit de l'inclusion dont tu parles en fin de vidéo) devait être considéré avec indulgence étant donné son handicap. Cet effritement du collectif, il a été voulu et savamment travaillé depuis des années pour casser l'esprit de corps dans l'EN. Comment ?
- En multipliant les compléments de service dans d'autres établissements. Un prof qui travaille sur 2 voire 3 bahuts ne s'intègre nulle part réellement.
- En multipliant (comme tu l'expliques très bien) les contrats précaires en lieu et place des titulaires
- En diffusant (insidieusement ou plus frontalement) le prof bashing dans la société
- En montant les générations les unes contre les autres (jeunes collègues fraîchement émoulus du rouleau compresseur idéologique qu'est l'INSPE qui considèrent les plus anciens comme des vieux cons avec encore de la poudre de craie dans la moustache et se gargarisent de "s'investir à fond" en surmultipliant les engagements dans des "projets innovants" et autres suivis individualisés sans se rendre compte qu'à ce rythme ils seront cramés en 5 ans).
Bon... pas le temps d'aller plus loin, faut que j'aille en cours (25 bornes aller, 25 bornes retour) + rdv parents pour pépette qui n'apprend-pas-ses-leçons-mais-c'est-la-faute-du-prof-qui-ne-sait-pas-prendre-en-compte-ses-particularités-si-particulières.
Super intéressant de voir le point de vu d'une professeure, merci
En tout tout cela est fort bien analysé, révélant de tristes réalités de la société française ...
Je rajoute un problème que nous allons rencontrer dans les prochaines années : l'augmentation volontaire de l'enveloppe des heures sup par les rectorats de manière à diminuer le nombre de postes d'enseignants. Ce qui donne les aberrations suivantes (dès cette année) d'heures devant élèves qui pourraient être réparties pour tous les profs de l'établissement et pourtant un prof ira faire un complément de service de 8 heures ailleurs, ces 8 heures deviendront des heures sup qui devront être réparties sur le reste de l'équipe. Formidable !
Sinon, venant d'une autre administration, je suis complètement d'accord avec toi sur l'idée de collectif qui manque dans l'EN. C'est ce qui a fait la force de l'Intérieur où les syndicats sont bien plus forts parce que plus soudés au niveau de chaque corps. J'étais syndiquée et représentante syndicale l'année dernière, cette année j'arrête tout : aucun intérêt pour moi, personne ne veut se bouger (et encore moins dans le collège où je suis). Ayant déjà fait un burn out, il est hors de question que je sois candidate pour un deuxième.
Sinon, je corrige une imprécision : le concours le plus élevé de la fonction publique est le concours de catégorie A+ (agrégation / ENA, commissaire de police, magistrature).
Bonne journée à toi.
Oui, c'est exactement ça pour la réparation des heures postes / HSA. Je ne l'ai pas précisé, parce que je craignais que le jargon de l'éducation nationale soit un peu trop complexe ! Mais nous avons le même souci, puisque, dans mon collège, on nous demande de se répartir à trois 9HSA. Nous avons rendez vous au rectorat à la fin du mois pour essayer de faire changer les choses.
Mais cela ne m'étonne pas ce que tu dis au sujet du syndicaliste et de l'investissement personnel. Sans un collectif et une unité d'action, on s'épuise seul.e à faire changer les choses :(
Et merci, tu as raison pour le concours !
Je découvre cette vidéo qu'un proche m'a indiquée, et je confirme de nombreux points évoqués, concernant la surcharge imposée aux enseignants en tâches diverses, et sans intérêt. Pendant ce temps, que l'énergie passe dans le travail extra-disciplinaire, on détruit le contenu des disciplines, le niveau s'effondre, quand on ne détruit pas les disciplines elles-mêmes, comme les lettres classiques, qui agonisent. plus de 10 ans que je n'ai pas enseigné le grec. Le latin à portion congrue depuis la réforme, le français en baissant chaque année la barre (moins d'heures, plus de classes, surnotation obligatoire...) . Etant reconverti sur le tard, venant de la fonction publique, j'ai un double regard. D'abord, le traitement, totalement indécent. Pour toucher le même traitement qu'un fonctionnaire équivalent de catégorie A, il faut être agrégé hors-classe au minimum, soit moins de 5% des enseignants, et encore en fin de carrière. Pourquoi rester alors ? Parce que la "mobilité", c'est un élément de langage à la mode, un mensonge. Une fois titulaire, on est rayé des cadres, et faire le chemin inverse, impossible, sauf repartir à zéro. Donc attention avant de commettre comme loi l'erreur. Sans compter la messe de travail, toujours lourde (copies, préparations) et carrément écrasante les premières années. Tous les WE, toutes les vacances y passent.
Les jeunes ont compris, ils fuient les concours de l'enseignement (alors que le reste de la fonction publique fait le plein) , et ils ont raison. Faire 5 ans d'études, plus la préparation au concours, plus l'infernale année de titularisation pour toucher 1,1 smic en début de carrière, et 2000€ entre 15 et 20 ans, comme un gardien de la paix à peine titulaire, 18 mois de service. Des collègues voient leurs enfants toucher autant qu'eux en débutant. Les matières à valeur ajoutée dans la société actuelle (pas les lettres, l'histoire...) démissionnent en nombre, comme le démontre le problème du manque de professeurs de maths.
Allez, pour finir, j'ajoute que ces dernières années, la pression managériale est devenue très forte, insoutenable dans certains endroits, et la réforme des statuts à venir va accélérer la chose. Bien du courage à ceux qui sont derrière moi, qui ne peuvent ni reculer, ni changer, ni améliorer leur sort.
Effectivement un prof travail beaucoup plus que ces heures de cours car la moyenne de travail hebdomadaire d’un prof est 43 h / semaine
Merci !!!!! Un grand merci de la part d'une collègue du primaire !
Merci à vous et bon courage de votre côté ✨
Merci pour ce reportage, personnellement je voudrais poursuivre un rêve : éduquer et accompagner la nouvelle génération. Mais vu les retours sur le système éducatif français je me tâte un peu...
Le système a ses travers, et il faut composer avec, en espérant qu’il évoluera dans le temps (oui, il faut garder de l’espoir 👊🏼)! L’important, selon moi, c’est surtout votre rêve. Vous avez envie d’éduquer, d’accompagner, d’enseigner ? Accrochez vous à cela ! On a besoin d’enseignant motivés et qui ont envie ! 😉 C’est comme ça qu’on changera peut être le système.
@@Mme_peiffer clairement je veux me réorienter l'année prochaine pour aller à la fac, reprendre des études plus "générales" (licence pppe, pluridisciplinaire, math...). Mais il y a une chose que j'adore c'est faire apprendre, surtout aux plus petits (j'ai pas vraiment de rêve à part celui-ci).
J'ai toujours eu peur de poursuivre ce rêve pas simple à atteindre et à pratiquer, mais je me posais toujours des barrières.
Je sais quelle façon d'apprendre j'apprécie, et celles que je n'apprécie pas le moindre...
Entièrement d'accord !
Eh ba, je savais pas que en France, le métier de prof est si dur. (Bonjour déja).
Perso, je suis en Belgique, élève dans une école européenne, et c' est conpletement différend.
Premièrement, pour le matériel scolaire, l' école investis a chaque fois dans des nouveaux objets scientifiques (ampèrmetres, microscopes, matériel de Chimie), de nouvelles raquettes de badminton(et autre matériel sportif) , le matériel Informatique Marche toujours, on a même les smartboard, donc les sortes de tableaux interactif. (Mon prof de Maths apelle ca une télé, mais bon, c' est Un détail).
Pour les réunions, mon école les fait entre les cours pour les profs, donc ils ont pas de réunions les soirs sauf pour les conseils de classe.
Pour les cours a distance, c' est organisé en mode que 1/2 des classes sont a la maison, et 1/2 des classes a l' école (Des classes, pas LA classe), ce qui évite le fait de devoir Faire 2 cours en même temps, Un online et l' autre IRL, évidamment, Ils doivent alterner entre online et cours IRL, mais ca reste plus facile.
Aussi, Mes profs ont différentes formation contre l' harcèlement, donc ils ont pas seul et ils ont le soutiens nécéssaire si un élève se fait harceler. Et nous on est sensibilisé a ca aussi, pas différentes associations.
Evidamment, je Dis pas que le métier de MES profs est facile, mais pour conclusion, je tiens a dire que c' est fou a quel point la situation de l' éducation Nationale peut être différente dans différends pays, vu que pour certains le gouvernement offre plus d' aide et pour certains non, certaines écoles auront plus de facilités a adopter des changements et certaines pourront pas se décide et vont changer des trucs chaques jours.
Pour conclure ce long pavé que personne lira, tu as raison sur le fait qu' il faut changer l' éducation Nationale, mais je pense qu' il faut changer tout les secteurs, que ca soit l' éducation Nationale, l' économie, la santé, l' agriculture, tous dois etre changer ou améliorer. Je vais pas aller plus loin car je suis pas ici pour Lancer Un débat politique.
Merci d' avoir lue, continue comme ca !
Il y a effectivement une différence de moyen alloué à l'éducation en fonction des pays. Les politiques éducatives ne sont pas les mêmes et dépendent des choix politiques. En tout cas, merci pour votre explication, c'est vraiment très intéressant.
Bravo pour ce témoignage, qui pointe du doigt la triste réalité de notre profession. On nous impose tout et son contraire en nous infantilisant de plus en plus... question : une compétence est-elle plus fiable qu'une note?
Oui, complexité et individualisme ne mènent pas une société à la réussite ni d'élèves à l'épanouissement personnel ...
On ne peut pas mettre plusieurs pouces !!!!!!!Devenez ministre de l éducation. J' imagine votre réponse.vous aimez être prof.courage
Votre commentaire est à la fois touchant et amusant, et je suis touchée que vous voyez en moi l’étoffe d’une ministre ;) Cela dit, ce serait bien qu’on mette une personne au fait des réalités du métier - et donc compétent - au gouvernement pour changer !
Merci pour cette vidéo, je savais plus ou moins ce qui a été dit mais je reste estomaqué pour la paie de 30ct par copie Oo
Je trouve la vidéo très intéressante et confirmant certaines nuances que j'ai émises moi même (notamment par rapport aux heures, qui évidemment, je me doutait qu'une grosse partie du travail était Hors des cours, et là, ça m'a éclairé sur quoi précisemment.
J'ai toujours détesté les arguments comme "Mais tu as des avantages, ou tu fait pas parti de ceux qui ont les plus gros problèmes, donc tu as pas a te plaindre", parce que je trouve (et tes exemples le montrent bien) que souvent, ça ignore les plus gros problèmes, mais sont également juste là pour , j'ai l'impression, pas vouloir faire avancer les choses, hormis sa propre situation.
J'ai une anectdote qui montre a quel point les profs sont, malheureusement, pas suffisament formés sur certains points, et, même si c'est pas leur boulot en tant que tel (même si ça fait parti de l'accompagnement des élèves), c'est un élément sur lequel les profs devraient au moins être un minimum formé pour donner des pistes, même minces:
Je suis Dysgraphique, donc j'ai, ce qu'on appelle, une écriture de cochon
Le problème, c'est que les profs sont tellement pas formés la dessus (et ça, c'est pas leur faute, ils sont pas sensé connaitre tout sur tout les sujets, surtout si on leur en parle pas), ne serait ce qu'un minimum, que c'est ma prof d'Histoire de.....TERMINALE qui l'a détecté (Alors oui, c'est pas le boulot des profs de savoir ça, mais quand un élève a une pathologie comme ça, ce serait bien que des profs puissent orienter la dessus, au cas où l'élève serait passé entre les mailles du filet quand il était plus jeune....ce qui était précisément mon cas)
(Et en plus, la seule raison qui fait que ma prof l'a vu, c'est parce que son fils est dans le même cas, donc ça a rien a voir avec une formation)
Et ça, je trouve, c'est certainement pas un problème des profs (j'ai eu énormément de profs suffisamment compétents, qui auraient forcements pu un minimum aider s'ils avaient eu ne serait-ce que quelques pistes dans leurs formation), mais clairement un problème de système, qui se contente de demander aux profs ce que le public PENSE être important, plutôt que leur demander ce que les élèves et eux-mêmes, plus au cœur des problèmes, SAVENT être néccéssaire. (Selon moi, ce genre de pathologie devant être traités rapidement, dès le plus jeune âge, les profs de primaire/Maternelle devraient, sur ces points, être bien formés dessus, les profs de collège connaitre des bases, et les profs de Lycée+ études supérieures au moins connaitre l'existence de ce genre de pathologie, pour orienter, même si, évidemment, ce n'est pas a eux de déterminer si oui ou non, c'est bel et bien ce problème))
Et ces conclusions rejoignent certains points de la vidéo: Leur laisser plus de temps pour leur permettre de faire un travail pédagogique et de qualité.
Les former sur les points importants, au lieu de leur demander faire apprendre des chapitres inutiles.
Et essayer de comprendre leurs situation et problèmes, au lieu de supposer et voir si ca passe....
Je suis désolée pour vous qu'on ait dépisté votre problème si tard, mais d'une part je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose en terme de réussite scolaire (si je ne me trompe pas la dysgraphie ne se soigne pas? et vous n'aurez pas d'adaptation dans le supérieur, donc quelque part essayer de dépasser le handicap par soi-même en trouvant des astuces est peut-être la meilleure solution à long terme ?) et d'autre part les professeurs ont tellement d'éléves avec ce genre de troubles qu'on ne repére que les cas vraiment lourds ou ceux dont les parents sont au taquet et commencent la procédure d'eux-mêmes.
Pour exemple j'ai une classe cette anée avec SEPT éleves qui ont des soucis avec la lecture et l'écriture, certains vraiment au point de ne pouvoir écrire que 5 mots en une heure et avec beaucoup d'efforts... Et bien je vous garantis que si un dysgraphique se cache dans les autres éléves de la classe il y a peu de chances qu'on le remarque malheureusement =/
Enfin un dernier point par rapport à votre commentaire: la dysgraphie/dyslexie/dysorthographie... ne se repére que parce qu'il y a un retard conséquent par rapport aux élèves de la classe d'âge: les profs de primaire ne peuvent donc pas répérer ces pathologies puisque les éléves sont encore à un stade d'apprentissage, en CM1/CM2 à la limite mais souvent ca ne reste que des soupçons. Et le niveau en français étant loin d'être optimal ça ne facilite pas la vie aux professeurs: je n'ai pas un seul 6eme qui m'a rendu une copie sans faute d'orthographe cette année, et je ne pense pas qu'ils soient tous dysorthographiques pour autant par exemple!
@@Eniphleda @Eniphleda @Eniphleda En ce qui me concerne, c'est pas ça qui aurait tout changé, mais au niveau moral, ça aurait aidé, si pendant toute ma scolarité, on m'avait pas reproche mon écriture alors qu'au final, j'y pouvait pas grand chose
Quand on me l'as découvert je me suis vite résigné à essayer de réduire les soucis par moi même, vu.le peu de soutien que j'ai reçu après le dépistage (hormis ma prof principale et ma prof d'histoire, aucun soutien, même de ceux qui étaient sensés aider, comme l'infirmière scolaire)
Mais je n'ai absolument aucun problème de mon côté, j'ai réussi à faire face, min exemple était surtout la pour souligner le manque d'accompagnement qu'ont les professeurs pour pouvoir aider.
Par contre, dans cet exemple de 7 élèves avec ces problèmes, qui rend difficile de détecter, ca me pose un autre problème, qui appuie mon propos qui dit que les profs devraient être mieux formés là dessus: s'ils sont 7 dans la classe, c'est que c'est un problème important, donc les profs devraient pouvoir au minimum orienter les parents, en cas de soupçons ....mais si ont leur fourni pas les billes nécessaires, ils peuvent pas, donc ça confirme bien que le problème, c'est le système, pas les profs, qui eux malheureusement, peuvent pas aider, s'ils sont pas eux même aidés
Néanmoins, j'ignorais que c'était si compliqué à détecter au primaire, ce qui rend néanmoins nécessaire de mieux former les profs du collège (encore une fois, pas les rendre exprès ou aptes à rendre le diagnostic, mais au moins souligner aux parents qu'il faudrait en parler à un médecin ou à un professionnel
Et justement vu que beaucoup font des fautes d'orthographe (ce qui est normal, mais ça dépend à quel point) c'est aussi pour ça qu'il faut former: pour faire la différence entre les fautes du à un mauvais niveau, simples erreurs, mauvais apprentissage, etc .. .et justement ceux qui ont réellement le problème
En tout cas, merci des informations sur certains points, ça m'as aider à, je crois, comprendre certaines choses
Bien résumé !
Super vidéo !
Haaaa les notes.... Anecdote: je sais plus si cétait au lycée ou au collége, j'avais un de ces prof d'anglais... Qui nous mettais 20 si on faisait un exposé, même si c'était du copier collé google trad (et il le savait), seule année ou j'avais une super note en cette matiére alors que l'anglais pour moi se résume a "I don't speak english" voila voila :) je sais toujour pas si je doit en pleurer ou en rire
j'ai pas encore vu la vidéo juste les 55 première seconde mais autant je dis que l’école sa sert a rien juste a apprendre a lire et a écrire et encore sa nous les parents on peut leur apprendre. Car sur internet en 2021 on peut tout apprendre. il y a juste a prendre votre chaine en exemple on peut apprendre plein de chose en la regardant :) et car pour moi l’école c'est fait pour travailler pour un salaire alors que l’éducation financière c'est l'argent qui travaille pour nous donc vraiment être libre. Et on apprend pas le développement personnel. Mais faut dire que pour être profs vous avez du courage car entre les parents qui vous insultent pour rien certains élèves qui doivent être horribles et la pression que vous devez avoir a un certain moment, le programme imposer alors que les gens sa fait des années et des années qu'ils sont plus a l’école alors que vous les profs vous êtes sur le terrain. Faut vraiment être courageux et vraiment aimer son métier c'est tout a votre honneur et respectable. Bon je retourne regarder la suite. :)
ayant fini la vidéo certes vous avez la sécurité de l’emploie mais si vous démissionner vous n'avez pas le droit au chômage il me semble. Enfin je sais que pour les cuistot et les profs dans les lycée s'il démissionne ils n'ont pas le droit au chômage. Je sais que certains profs que je connais qui travaille dans des lycée sensible se sont mis en burn out pour être arrêter et profiter de ce temps la pour chercher un autre travaille car s'il démissionne n'ont pas le droit aux chômage mais je sais pas si c'est pareil entre collège et lycée ? Mais super vidéo qui vient du cœur que certain dans leur bureau devrait regarder en espérant que les chose evolue pour ce corps de métier. je vous souhaite bon courage :)
Ton commentaire est juste pour la France, mais l'école en Russie c'est l'inverse de la France en terme de cadre et puis il y a le respect des élèves et du prof. Ça change la vie
@@surispliffs6608 c'est vrai que le respect sa fait gagner sa vie et avoir sa retraite plus tôt au lieu d'attendre que 1 mec te dit vous la prendrais a 62 . c'est de l'esclavage moderne tu travaille pour quelqu'un la liberté financière c'est l'argent qui travaille pour toi quand tu aura compris çà.
Je vous souhaite bien du courage ...
Alors sur les école speciel comme suis handicap je comprends pourquoi il veuilles fermé car beaucoup de profs envoyait beaucoup de personnes handicapées qui pouvait suivre en cours général. Mais je ne dit pas que chaque élève handicapées son capable de suivre et il faudrait aussi laisse le choix au élève handicapées si il veuilles de l'aide ou pas et non imposé
Je suis en Suisse et dans une ecole professionnelle, ce qui ne semble pas coller dans le meme cadre. Et pourtant, nous avons la meme réalité. Je dirais meme que l'ecole professionnelle a une difficulte supplémentaire, alors que. Ous parlez d'enseigner le droit alors que vous etiez en hostoire geo: nous devons etre capable d'enseigner des matieres autre que notre formation profeesionnelle de base! Car selon notre formation. De bachelor et pedagogique, nous devrions etre capable de tout Enseigner ( cf methode du "prof ignorant). de plus, la generation actuelle a adopté le comlortement de tout negocier, histoire de travailler le moins possible: perte de temps qui prend sur nos cours. Si au moins notre hiérarchie nous soutenait, ca irait
Et bonjour ! Je suis term et veux être prof en lettres classiques. Un avenir pour moi ? Au vu de la suppression de postes dans le secondaire qui est démesurément grande.
Et merci !
Bon résumé de nos vies :)
Et des élèves qui galèrent en arrivant à la fac quand on leur demande un certaine maturité , des connaissances mal acquises ou pas du tout , ou un travail AUTONOME ( le travail coopératif c'est bien gentil , mais certains en profitent pour ne rien faire , les technologies servent mais n'en abusons pas sous prétexte que c'est plus attrayant ( je me demande que fait un gamin qui ne sait même pas se servir d'un dico (à quoi bon , je regarde you tube ou wikipédia)ou d'un bouquin , lire un cours ou faire un résumé)
Démissionnez madame ! .....quand ? 🧐
et rajouter les heures de réunion , conseils de département , correction des copies et préparation des cours à 19 ou 20h du soir , rencontre avec les parents , réunion d'evaluation des élèves pour évaluer leurs progrés ( après les cours jusqu'à plus d'heure ( j'ai quelques fini à 10h00 du soir ), la préparation justifiée des programmations des cours , et surtout payer votre logement si vous êtes mutés dieu sait où ( en Espagne , vous avez encore de la chance , vous pouvez être réduite à votre communauté ou demander d'être mutés dans une autre . En fait d'après vos commentaires , je vois que c'est assez semblable à ce que nous avons en Espagne.
A la fin (à 18:28), ta voix me fait penser à la fille dans Porco Rosso (celle qui répare son avion) et aussi une des filles du village dans Princesse Mononoké.
Edit : Je suis allée voir et ces deux personnages (Fio de Porco Rosso et Toki de Princesse Mononoké) sont bien doublées par la mème personne : Adèle Carasso. Je n'ai pas plus d'info par contre, elle n'a pas de page Wikipédia.
Bonjour, je voulais juste vous prévenir que le lien de votre compte instagram ne fonctionne pas.
Merci. C’est modifié !
Mêmes constats dans le premier degré... vous n'avez pas évoqué dans cette vidéo les agressions verbales et/ou physiques des partenaires de l'Ecole et de l'institution car elles sont de plus en plus courantes et ... banalisées... sauf qu'elles peuvent détruire les êtres humains qui en sont victimes.
Bravo pour cette vidéo ! 👏
Je suis fils d'institutrice, petit fils d'enseignate et j'etudie pour être prof d'histoire alors je peux clairement m'exprimer sur le sujet:
Ma mere, institutice de petit (tps ps...) a fait un burn out à cause d'un systeme qui exploite jusqu'a la derniere parcelle de temps libre, voir de vie de l'enseignant, les "vacances" qu'elle a ne sont pas des vacances mais du travail, le tout pour une classe d'en moyenne 30 eleves dont certains sont: HPI, etrangers et qui ne maitrise donc pas ou peux le français et des eleves avec des troubles divers et variés bref: ne cracher JAMAIS sur le statut de prof parceque peux de personnes sont capable et on la volonter de fair ce metier
Effectivement, c’est bien résumé. Personne ne peut pleinement comprendre ce métier tant qu’il n’est pas pleinement confronté aux réalités.
L'importance de la pression de certains parents t surtoute l'absence volontaire de soutien de la part de notre hiérarchie
L’État a débloqué X milliards en deux ans pour aider les entreprises. Mais pour les hôpitaux / écoles / collèges / lycées, où est passé cet argent ?
La fonction enseignante s'est totalement dégradée depuis 50 ans, avec la casse programmée de l'éducation nationale. Ce métier pourtant indispensable est devenu pour la majorité de ceux qui l'exercent un enfer dont on doit s'échapper coûte que coûte. Cette jeune prof se prend inutilement la tête dans le sac de nœuds " il faudrait que.... il serait plus logique de... ce serait mieux de..." car elle n'a pas l'air de comprendre la problématique de fond : cette absurdité institutionnalisée est volontaire. Pour toutes sortes de raisons, ce qu'elle nomme " le système " finit de détruire ce qui reste de l'école à coups de hache. Le privé conventionné ( qui n'est juste qu'un marqueur social et l'espoir pour la classe moyenne de protéger un minimum ses enfants) se défend un peu mieux, mais suivra à plus ou moins long terme. Les raisons de cette destruction sont nombreuses, et liées à de nouveaux projets sociétaux imposés dans le monde par des têtes folles et nuisibles. Avec la disparition du statut de prof et l'embauche massive de contractuels sur le tas, ce métier n'aura plus rien d'attractif dans le futur et sera exercé par intermittence par des chômeurs en fin de droits cherchant un taf de secours, qui se sachant sur des sièges éjectables ne s'investiront pas à long terme. Les victimes? Les élèves évidemment. Les corresponsables ? Les parents, qui en 50 ans n'ont jamais vraiment réagi, trouvant plus facile de mettre sur le dos du prof, privilégié et fainéant ( toujours en vacances) la médiocrité inquiétante de leurs enfants.
Super vidéo, merci. C'est tellement vrai et clair !
Le collectif de terrain de soutien des enseignants, il existe : ce sont les syndicats.
Encore faut-il qu'il y ait des syndiqués...
Les syndicats ne servent à rien; ils m'ont donné d'extrêmement mauvais conseils lors d'une inspection. Résultat, j'ai été diagnostiqué incompétent professionnel... Pour avoir dit honnêtement à l'inspectrice que le syndicat auquel j'avais fait appel m'avait dit qu'il fallait "faire plaisir" à l'inspectrice et surtout pour avoir essayé d'enseigner oralement une langue en minimisant les fameuses et sacro-saintes "traces écrites". En conclusion: EN et syndicat = même combat = politiquement correct. Il n'y a plus d'espoir à l'EN, ça c'est la réalité. Sans compter l'islamo-gauchisme, l'obligation quand on est prof d' "obéir" à une doxa contre laquelle on ne peut aller. Une honte, voire une abomination. Quand on pense que les têtes roulent dans les rues quand on ose l'ouvrir et que personne ne réagit.
Je passe actuellement le concours. Mais je suis en train de me demander si je vais m'engager dans cette voie finalement... Merci pour toutes ces infos en tous cas
Vous pouvez passer le concours, le réussir, voir si cela vous plait durant quelques années, puis bifurquer vers autre chose si cela vous convient. Le métier d'enseignant n'est pas fermé, vous avez des possibilités d'évolution de carrière !
pareil mdrrr mais pas le choix.. si je l'ai oh mon dieu et si je 'lai aps double catastrophe mdrrrr
8:40 dire que j’avais au collège des enseignants qui ne comprenaient pas le principe de ne pas changer les consignes tous les trois jours…
Plus sérieusement, très bonne vidéo pour résumer la situation. Si seulement les décisionnaires pouvaient écouter les enseignants lorsqu’ils prennent des décisions sur ce qu’ils vous demandent de faire.
Bon courage! Vouloir changer un mammouth têtu! C'est un marronnier qui reviens depuis des lustres, malheureusement! Donc bon courage! Ne faite pas comme Icare! protéger vous pour pouvoir faire ce métier, qui oblige à la passion, car sinon il est trop compliqué À gérer!
Pour la réforme du lycée… Attends quelques semaines, je suis en train de finaliser une vidéo à ce sujet…
Avec toute ma beinveillance il est rare quand je rentre chez moi (je suis salarié du privé) que je ne travaille plus. Moi aussi je tape des rapports je consulte des notes, etc... Vous faites un raccourci un peu rapide. Par contre je n'ai que 5 semaines de congés + 12 jours de ARTT. Je travaille plutôt 40 heures voir 45 heures par semaine. Aujourd'hui Dimanche je bosse pour faire mes rapports.
@@Urdnotwrex22 Faux j'ai commencez à 1100 euros net très très loin des 3000 euros net. je ne suis pas prof pour information ni cadre sup dans la finance.
@@Urdnotwrex22 Vous m'avez mal lu. Premièrement je n'ai pas un bac +5 mais un bac+2 et deuxièmement je ne suis pas prof. Des ingénieurs qui commencent dans ma boite c'est à dire à bac+5 commence à 1800 euros net. Et c'est pas des bêtises. La fonction publique tu as la sécurité de l'emploi après le salaire il ne faut pas venir se plaindre non plus.
@@Urdnotwrex22 Les chiffres que tu cites ne veulent pas dire grand chose. oui il existe des bac+5 qui gagnent très bien leur vie et d'autres non. Une moyenne ce n'est pas représentatif. Désolé de vous décevoir. Et la sécurité de l'emploi je connais des cadres très performant qui ne l'ont pas eu. Un moment il faut être lucide.
Perso à la réflexion métier de feignant,je répond passes ton concours. Et là toujours la même réponse"moi prof, jamais".ça remet les choses à leur place
Oui, c'est étonnant, mais quand on conseille notre métier à d'autres, on s'entend toujours dire que c'est trop compliqué ! Bizarre, pour un métier de flemmard !
Tres bonne video. Vos reflexions sont plus que legitimes, et en fait me parait tomber sous le sens.
La question des notes (hors instructions du ministere) me parait interessante aussi. Je me souviens que la moyenne des notes de francais etait de l'ordre de 7 dans 2 classes pour un prof de francais. 0 ou 20, je peux saisir plus ou moins ce que cela veut dire, mais 10, 12, 14, 8? Pour une note individuelle, passe encore. Si la moyenne de toute une classe est tres mediocre, que cela veut il dire? que c'est une classe de cancres? que le prof est mediocre?
(C'etait un professeur consciencieux, mais sur cet aspect, je n'ai jamais compris, c'etait decourageant ; peut-etre que ca enseigne la resilience aux eleves? probablement pas la redaction, je pense).
Vous avez evoque la surcharge de programme a juste titre, et il me semble que cela a toujours ete ainsi. En 4e en mathematiques, on apprend les vecteurs, notion utile pour les etudes scientifiques. On apprend le concept derriere ("des segments equipolents"). Je pose la question en interview de temps en temps pour des postes de chercheurs dans le prive, personne jusqu'ici n'a ete capable de me decrire le concept. Moi-meme, je ne le sais que parce que, colle en fin d'annee, le directeur du bahut se demandait ce que je faisais la, et prof de maths de formation, il m'a montre mon ignorance sur le sujet et m'a refait la lecon.
Ne serait il pas ainsi judicieux d'avoir des cours "normaux mais alleges" (ou on apprend ce que doit etre vraiment retenu) et des cours "avances" pour les eleves plus interesses/doues.
Peut-etre que je n'ai pas vu ce qu'etait un prof principal parce que j'etais bon eleve. Qd j'etais eleve il y a 40 ans, c'etait le prof qui nous accueillait dans les 2 premieres heures de la rentree, et qui nous rappelait le reglement de l'etablissement. Je crois me souvenir de qui etait prof principal en 6e et 5e. J'en suis beaucoup moins sur pour la 4e et la 3e, et au lycee, il me semble qu'il n'y en avait pas.
Côté salaire, que dire des enseignants du primaire qui font 24 heures devant élèves, à la fois prof de tout, de plus en plus souvent en niveaux multiples, infirmier, prof principal, CPE, surveillant de récréation, réparateur de chasse d'eau, déménageur, réparateur d'ordinateur à ses heures, ... pour 0 euros de prime.
Sans compter qu'un enseignant du primaire présent doit récupérer les élèves de ses collègues absents et en même temps faire classe.
Demander un alignement des conditions financières et de temps de travail école, collège, lycée ne me paraîtrait pas déplacé.
Je suis d’accord, les salaires des professeurs des écoles sont aberrants quand on voit tout ce qu’ils font, le nombre d’heures qu’ils travaillent et les multiples tâches annexes qu’on leur rajoute sans cesse. D’autant qu’il me semble qu’il n’y a pas d’HSE pour les PE? Comme pour les profs docs d’ailleurs au collège ou plein d’autres professions de l’EN.
Les salaires sont inférieurs à tout ce chacun fait au quotidien de toute façon, et ils sont gelés depuis des années, sans tenir compte de l’augmentation de la vie.
Il ne faut pas s’étonner que de moins en moins de personnes se tournent vers l’enseignement.
@@Mme_peiffer Effectivement, aucune HSE pour les PE.
Et nous sommes de plus en plus contrôlés sur les heures de réunion obligatoires et de formation qui s'ajoutent à nos horaires de service.
Notre ministère ne manque jamais d'imagination pour rendre les choses de plus en plus complexes et lourdes.
On ne peut pas se plaindre et dire en même temps à tout bout de champ "c'est bien".
NON. C'est de la merde !
Un professeur ne devrait pas avoir à gérer 50 mails par semaine pour parents insatisfaits, ni à faire de cours à distance, ni à produire des cours de rattrapage pour les "élèves", ni à supporter la blague "inclusive", ni à remplir tout une pelleté de connerie sur internet dans Pronote ou autre, et surtout ni à brosser les élèves dans le sens du poil et à s'assurer de savoir si ces messieurs-dames sont satisfaits du cours.
Dans le temps (y a juste à remonter 15 ans en arrière, c'est à dire hier) les professeurs n'avaient pas à gérer tout ça, et c'était déjà un job pourri mal payé et avec beaucoup trop d'heures à faire pour assurer correctement la fonction compte tenu de la misère en rémunération.
Donc non : c'est pas bien.
2000 euro net au bout de 10 ans pour concrètement faire 40h/semaine (minimum et 40h/semaines c'est en moyenne à l'année) et toutes les emmerdes qui vont avec : Je passe mon tour. (et j'ai passé mon tour, et pas prêt d'y revenir.)
Le problème c'est que tant qu'il y aura des esclaves prêt à dire "oui" à tout car "c'est bien", cela ne risque pas de changer.
Un élève ca ferme sa gueule, ca rattrape les cours tout seul, les parents s'ils ne sont pas contents ils vont se faire foutre et changent leur gosse d'établissement, et les profs font leur cours, corrigent les copies, participent aux conseils de classe et BASTA. Et c'est déjà beaucoup. (et évidemment les cours à distance c'est niet d'office)
Effectivement, cela commence à faire beaucoup pour une seule et même personne. Mais j'ai l'impression que c'est cela dans beaucoup de métier, on rajoute partout des tâches à effectuer, sans augmenter les salariés, ou la masse salariale.
Super vidéo Merci pour votre aide,
( Dieu te cherche, Clic sur le Smiley)
La fonction publique est menacée partout, que ce soit les transport, les énergies, la santé, l'éducation, les services municipaux etc. C'est délaissé, les décideur tirent toujours sur la corde pour faire des économies même quand ça va mal. Derrière on a des beaux discours bien démago tous les 6 mois pour dire qu'il vont faire qqch pour sauver la fonction publique : LOL
200 années de rêve,d'illusions et de destruction par la révolution.
Du coup, sur une année, vous êtes à combien d'heures de travail?
Je pense que c'est impossible de compter correctement hônnetement, deja on peut compter 18h de cours + 18h de préparation en principe donc 36h/semaine sur 36 semaines de classe, mais à ça il faut ajouter les heures de réunions difficiles à chiffrer, les bulletins à rédiger, tout l'administratif, les projets divers du genre voyage scolaire si on est motivé... ça peut dépendre beaucoup d'un prof à lautre, d'un moment de l'année à l'autre, et je ne pense pas que quiconque s'amuse à compter au chronomètre pour être précis à l'heure prêt ^^'
Sans compter que la préparation de cours pour beaucoup c'est une veille de chaque instant: on voit passer une affiche, un truc à la télé, un méme sur internet et on se dit "ah tiens et si je parlais de ça à mes éléves?" et ça cogite qu'on le fasse ou pas in fine... Bref compliqué à quantifier, mais je pense que quiconque a fréquenté un prof dans son entourage proche sait qu'on travaille largement assez en tout cas!
Non. Le but de la réforme des lycées c’est de supprimer des postes, et ça a marché, des profs de SVT doivent quitter leur lycée car ils n’ont plus de poste
Ensuite, je suis persuadée des mauvaises intentions du ministère de l’éducation nationale
Tu es professeur de qu’elle classe
Elle est au collège vers 4E/3e
8:05 😕😂🤣🤣🤣🤣🙏🙏🙏😔😔😔😔😔😡😠
Il faut un syndicat des professeurs de la France
Ya aussi certaines élèves qu'ils faut changer
oooh que oui !
Étant fils d’enseignants je confirme on fait pas des folies
C’est une galére les spe pouhahah 47 combinaison différente dans min lycée l’an prochain 😂😂
Bonsoir,
Petite précision après 10 ans d'expérience...
Beaucoup d'incompétents parmi les titulaires. Mais aussi des bons titulaires...
Vous avez quel âge ?! Très bonne énergie sinon ;)
@Shiukey bac plus 5 c'est 23/24, et début de carrière en 2018, ça nous fait un 28 balais tranquilou.
Il faudrait commencer par définir ce qu'est la " République "...
" 30 adolescent " y a vraiment 30 éleve par classe? Moi cette année y avais 2 troisième de 12 élèves chaqu'un 😭
Et encore, je suis gentille sur 30. Au lycée ils sont parfois 36. Profitez bien des classes à faible effectif ☺️
On était 35 en seconde à l’époque oui 😂, sans parler de la classe prépa où on était 48 mais c’est différent 😂
Dans mon lycée, il y avait trois classes de première S: une à 37 (la mienne), une à 35, et la troisième devait être à 35-36 aussi. On ne tenait pas dans toutes les salles, bien sûr. Dans le cours d'histoire-géo, on a mis 3 mois avant d'avoir enfin assez de table et de chaise pour tout le monde.
En terminale S, tout le monde n'est pas passé, on était 31 dans ma classe et ça faisait vraiment du bien... Donc oui, 30, c'est loin d'être impossible, même si au collège je crois que c'est la limite. Dans le mien, on était généralement 27-28
Tant mieux s'il y a moins de monde dans votre établissement! C'est une vraie chance
@@Mme_peiffer je confirme, en terminale L on était 37 💀
Et ça tacle les contractuels ... et bien bravo, peut être que le contractuel n’est pas aussi aux ordres que le titulaire et que, libéré des folies pédagogistes, il offre un travail disciplinaire plus sérieux. Se former au métier d’enseignant, via les ESPE, pour davantage maîtriser la supériorité de l’élève sur le savoir que le savoir lui-même, est ce l’avenir proposé? Le contractuel a préféré une poursuite universitaire de qualité plutôt que de suivre, deux années durant, la folie pédagogiste
@@Urdnotwrex22 complètement faux. Les titulaires ont une licence et un master de pédagogie à la con. Un contractuel a la même licence voire un master de recherche
La différence est là
Une petite pensée pour les PE, comme moi ?
Une grosse pensée même ! Bon courage !
@@Mme_peiffer J'en ai à revendre ! 30 ans d'instit/PE, et j'aime toujours autant ça !
Que de complexités ... Alors que le métier est si passionnant. Sans compter l'administration ... Toujours aussi peu compréhensive ...
J'ai démissionné avant d'y laisser ma peau... Et j'ai écrit cette chanson pour achever ma guérison... Et les paroles sont inspirées par une collègue suicidaire. Vruclips.net/video/2Kmf0D50kxA/видео.html La déprime, le burn-out et le suicide des profs ne devraient pas être un sujet tabou.
t'as quel âge ?
2 ans et demi!
@@Mme_peiffer je ne te crois pas !!
Ça vaut pas l'école en Russie. Vous seriez tellement heureuse avec leur système !
Euh ... Pour la fin : tout entières peut-être ? :)
Encore 35 ans à tirer . Bon courage .
C'est devenu tellement usant ce métier, quand même
Il s’agit de voter Hidalgo maintenant, non ? X)
Dès le départ c'est mal barré ! Vous dites qu'on a des préjugés sur les prof sauf que: En France on est une large majorité à avoir côtoyé les profs jusqu'à la 5ème au moins à raison de 6h par jour, un bon paquet aussi à avoir atteint la terminale et un grand nombre à avoir continué jusqu'à l'enseignement supérieur c'est dire qu'on connaît mieux les profs que les profs ne connaissent le reste du monde, la preuve, vous comparez votre situation à celle des ingénieurs en passant sous silence que le travail de l'ingénieur implique beaucoup plus de responsabilités que celui d'un prof, non seulement des responsabilités au sein de son entreprise mais aussi et surtout des responsabilités civiles envers la justice, que l'ingénieur ne compte pas ses heures et que lui aussi emporte du travail à la maison sans avoir 3 mois de congés pour le terminer, je ne parle pas du reste.J'ai arrêté à la 3ème minute parce que ça augurait mal de la suite mais je crois que s'il y a quelqu'un qui a des préjugés ce n'est pas celui qu'on croit.
@loupiat Vous connaissez beaucoup d’ingénieurs payés 2000€ bruts au bout de 10 ans de carrière vous ? Rien que pour ça, votre commentaire est hors sujet.
Et franchement, travaillant en collège en tant qu’aesh (accompagnant d’enfants en situation de handicap), je côtoie les enseignants tous les jours, ainsi que les élèves, les parents, l’administration, etc… et je me rend compte de la réalité du terrain. C’est loin d’être une partie de plaisir. Des emplois du temps à trous (venir une heure ou deux en début de journée, puis une ou deux heures en fin de journée) où la majorité des enseignants restent dans l’établissement pour corriger des copies (prenez une rédaction d’un élève de troisième par exemple, ça peut facilement représenter une heure de correction par copie, alors si vous avez 30 élèves par classe et plusieurs classes de troisièmes à gérer, le calcul est vite fait pour un ingénieur, non?), préparer leur cours suivants, avec des niveaux de classes différents, des cours ou des évaluations qui doivent être adaptés en fonction des profils de chaque élève si le besoin est présent (définis dans les PPRS ou les PPS)…
Les réunions parents/profs ou les conseils de classe qui prennent un temps fou, et les mails à n’en plus finir, sans compter que si les profs ne répondent pas dans la foulée, les foudres des parents insatisfaits s’abattent sur eux… c’est à peine imagé !
Des consignes qui changent constamment … alors que quand vous êtes ingénieur, vous mettez en place un plan d’action au début de votre démarche et vous le modifiez éventuellement, et ponctuellement, si le besoin est présent. Vous avez une liberté de travail, et on vous fait confiance pour le faire bien.
Quand vous êtes enseignant, on vous parle de liberté pédagogique, mais vous n’avez pas, ou peu de liberté en réalité… sans compter qu’il faut s’adapter à chaque établissement (puisqu’un enseignant peut travailler sur plusieurs établissements), à chaque salle avec son mot de défaillance technique ou géographique (une salle trop chauffée, pas assez, avec des ordinateurs qui déconnent, des vidéo-projecteurs défaillant, forcément handicapant quand l’éducation nationale supprime les manuels papier, des configurations de salles différentes à chaque fois…), des équipes pédagogique ou administratives différentes auxquelles il faut s’intégrer, parfois sur des petites périodes, notamment si vous êtes TZR (titulaire remplaçant si vous préférez), etc…
Bref, si vous pensez que vous, Monsieur l’ingénieur, êtes moins bien loti qu’un enseignant, lâchez votre travail et venez nous rejoindre, nous manquons sincèrement de professeurs. On en reparlera dans quelques temps … en attendant, évitez de parler de chose que vous ne connaissez et ne maîtrisez pas (le comble pour un ingénieur, non?).
@@Urdnotwrex22 Voilà bien la réponse d'un enseignant infantile et arrogant, comme tous les enseignants. Je n'ai pas dit que je connaissais le métier mieux que vous mais que je le connais mieux que vous ne connaissez celui des autres, mais c'est vrai qu'un prof peut parler savamment de tout et de bien d'autres choses encore.Un prof serait " responsable de la démocratie et de la bonne marche de l'économie nationale " Rien que ça ?!? " Responsable de jeunes êtres humains " Mais bien sûr ! Avec le résultat qu'on constate tous les jours chez " jeunes êtres humains ". A propos de bonne marche de l'économie nationale,j'ai donné l'année dernière des cours de maths à une jeune fille en BTS de Gestion, bac +2 comme vous dites pompeusement, elle ne savait pas calculer les pourcentages ni aucun élève de sa classe. Quelques temps plus tard j'ai eu affaire à un jeune être humain de terminale qui râlait parce qu'il ne savait pas extraire une racine 4ème sur la calculatrice pourtant scientifique de Windows du fait qu'il n'y avait pas de bouton prévu pour ça.La liste serait longue et même interminable mais je connais déjà la réponse " Fantasme de vieux réac ".
vous votez à gauche ? ...
L'école de la République laisse moi rire. Et la République est un système parfait ?
1600 - 1700 ?? Putin t'es riches et avec des mois de télétravail... Sans obligation de résultat... Ça va t'es bien
@@Urdnotwrex22 si je crois pas celle là tu m'en racontes une autre ?
@@Urdnotwrex22 on ne sera pas d'accord puis que tu es sûrement de la fonction publique et que mon j'ai été contractuel territorial , missionné auprès d'organismes non lucratif , missionné pour les caisses de régimes spéciaux , salarié , cadre , intérimaire, employé de restauration ... Nooooon j'ai pas un peu vu tout ce petit monde.
@@Urdnotwrex22 mdrrr tu vis dans un rêve mon gars