Quant à moi je suis définitivement faite pour les 6e. Cette année j'avais les deux 6e et 3e. Avec les 3e je m'y suis mal prise. C'était pas trop ça, il n'y avait pas de confiance entre nous. Mais les 6e, ahhh les 6e. Mercredi à la fin de nos deux dernières heures de l'année pendant lesquels nous nous sommes super bien amusé à jouer des pièces de théâtre, mes chèrs petits 6e se sont entourés autour de moi pour me faire un câlin collectif et j'ai eu les larmes 🥺
Pour rejoindre ce que vois dites au sujet des profs passionnés par leur métier, les quelques profs que j'ai eu qui étaient passionnés par leur métier sont vraiment exceptionnels. Ils donnent envie d'apprendre et captive même les élèves qui souvent sont un peu "dissipé". C'est cette poignée de profs (oui je dis poignée parce que j'en ai malheureusement pas eu beaucoup) qui me donnait envie d'aller en cours et de travailler leur matière. J'ai eu la chance d'avoir cette année une prof de SES incroyable et elle m'a donnée envie de faire également prof de SES et je trouve ça génial que des profs arrivent à transmettre au mieux leur passion (et je suis sûre que vous faites partie de ces profs géniaux)
J'avais lu un texte relatant les operations pour preparer l'embaumement des momies. Reaction des eleves : "Monsieur c'est degeulasse. Ils en faisaient quoi du cerveau, ils le donnait aux chats ?"
J'ai beau faire ma rentrée en Première en septembre, c'est toujours un plaisir d'entendre parler une prof de collège nous partager son métier, et ça me remémore pas mal de souvenirs
Personnellement votre chaîne m’inspire beaucoup et me donne réellement envie de devenir professeur (de lettres classiques pour ma part ). Continuez ainsi :):):):):)
je confirme tout est vrai. Je suis ton collègue en retraite depuis 2 ans. Moi c'est comme toi, j'ai eu une classe de 6eme, une bilangue (31 élèves mais que des élites!!) et ce fut ma dernière et pour cause....Deux exemples. 1 après avoir dit que je rendais un service public à la fin d'un cours un de cette classe vient au bureau et me dit: monsieur je vous remercie vraiment pour ce grand service qui fut très intéressant.. 2 celui la ma marqué. En emc je fais un cours sur les discriminations et bien sûr j'en viens aux camps d'exterminations nazis. Pas un bruit, tu portes la classe comme un chef d'orchestre et tout ce passe bien. Et à la fin ce ce cours je demande avez vous des questions??? Et là un doigt se lève (mais cela aurait pu venir de n'importe quel autre élève de cette classe exceptionnelle) Oui moi monsieur mais vous n'avez pas parlez des expériences que faisait le docteur Mengele dans le camps d’Auschwitz? Et là ouah les bras me tombent.... Dans le même temps je marquais sur un bulletin d'un élève de 3eme: Ne vous inquiétez pas s'il ne dort pas à la maison, il le fait très bien sur sa table en classe.... Et oui j'étais connu pour marquer sur les bulletins des appréciations ironiques ou même éloquentes et jamais on ne m'a fait retiré quelque chose. Tout le monde parents compris attendaient mes appréciations pour rigoler un peu. Mais après cette classe de 6eme qui fut un bonheur, je n'avais que des 4emes et 3emes....
Ces appreciations ironiques ne seraient jamais passees dans un pays de culture anglo-saxone. Cela aurait valu un mot (ou des mots dans le carnet, ou/et une convocation des parents). Former, ouvrir les esprits, oui, mais n'oubliez pas que vous evaluez un eleve pre-adolescent ou adolescent, et que de telles remarques ne sont pas constructives, car passives-agressives. Si certains profs sont en mal de faire du stand-up pour y deverser leur sarcasme et prennent les bulletins de notes pour des defouloirs, comment voulez-vous qu'un eleve ait du respect pour eux. C'est une chose de le dire, ca en est une autre de l'ecrire, sur un document officiel.
Ah le vol des stylos quatre couleurs ! J'ai enseigné à des pioupous de 6ème allemand bilingue et je suis d'accord avec le nombre incomptable de mains qui se lèvent. La première fois que j'ai corrigé un exercice avec eux, je me suis demandé "Bon... Et là maintenant, j'interroge qui ?" Ensuite le fait que les 6èmes aiment parler d'eux, c'est un truc de dingue. J'ai dû donner un mouchoir à un élève qui s'était amputé le doigt ! J'ai aussi eu un "Vous êtes trop belle madame !" alors que je les accompagnais à un cours d'EPS ! J'étais toute émue ! Je les aime mes 6èmes bilingues mais je sais que je ne serais pas capable d'avoir une 6ème non bilingue en allemand. Je peux aller plus loin dans les cours, parler beaucoup plus allemand en classe et ça c'est vraiment plus sympa ! :)
Même expérience il y a 9 ans (sauf que j'ai eu 2 classes de 6ème au lieu d'une). Et même constat : Plus jamais ça !!! Comme vous, je suis beaucoup plus efficace avec les ados et pré-ados malgré leur manque net de volonté et de curiosité. Et même anecdote : J'ai fait faire un exercice de plombier-chauffagiste à mes 6èmes et à mes 3èmes cette année-là, et les 6èmes avaient des travaux bien plus aboutis que mes ados de 3ème qui avaient juste la flemme. (Mais ils ont eu la honte de leur vie quand j'ai montré les rendus de mes petiots.) Question (qui pourrait faire l'objet d'une vidéo) : Intégrez-vous de l'humour dans vos cours ? Et si oui, sous quelle forme ? Et utilisez-vous le second degré ? (Très très difficile avec des 6èmes, d'ailleurs...) Encore merci pour ces partages.
Je suis sûr que vos 6ème sont conscients de la chance qu'ils ont eu de vous avoir eu, comme professeur. La passion que vous éprouvez, pour la matière que vous enseignez, est flagrant; donc tous vos élèves doivent s'en rendre compte, j'en suis convaincu! J'ai appris que vous étiez passionnée d'écrire de la fantasy. J'essaie, également, d'écrire dans ce domaine; après je n'ose pas trop faire lire, me persuadant que ce n'est pas terrible. Vous m'inspirez énormément et je vous remercie du temps que vous nous consacrez. Même le plus beau diamant n'égale pas votre splendeur.
J'ai été pendant longtemps prof d'histoire préférant les "grands" (3èmes et 4èmes) jusqu'en 2010/2015 environ, j'ai totalement changé d'avis, je ne prends plus que les "petits" (6èmes et 5èmes). Je profite du fait que mon collègue ne prends que les "grands". Mais soyons clairs, le programme de 3ème est incompréhensible pour des jeunes de 14/15 ans, ils manquent des bases politiques nécessaires en cette époque de dépolitisation totale encouragée par les adultes et les médias. Je n'arrive plus à leur inculquer des notions philosophiques, économiques ou politiques complexes et ça commence dès la 4ème. Bonne continuation, chère collègue.
J’avais adoré l’histoire géo en 6eme. La préhistoire, la mythologie, l’Égypte antique (ça date un peu, c’était en 1986 !!!). Un vrai bonheur pour moi. Le prof écrivait tout au tableau et nous on recopiait ce qui était écrit à la virgule près 😉. A l’époque beaucoup de profs d’histoire géo étaient également profs de français dans mon collège. Mon prof d’H/G de 6eme à été mon prof de français en 4ème et en 3ème (excellent dans les deux matières), ma prof de français de 6eme a été ma prof d’histoire en 5ème (je l’ai aimée en français et détestée en histoire) et ma prof de français de 5ème à été ma prof d’histoire en 4ème (je l’ai détestée en français et adorée en h/g).
J'aime pas les petits ! Mais eux ils m'adorent... et comme ils me connaissent, ils grandissent vite. Alors au fil de l'année, finalement je les aime bien.
3:16-3:20 pour ça il n'y a pas d'âge, je pense ;) on a tous eu ce prof qui nous a ébahi et qui a changé notre vie, et dont la seule présence nous extasiait... Moi c'était en terminale avec mon prof de philo (bien après la sixième donc)... Je me reconnais totalement dans cette attitude que vous imitez, à l'exception près que je n'ai jamais rien extériorisé
Pour ma part, c'était ma prof de math de 3eme (j'ai pleuré quand elle a dû partir en congé mat)une pro merveilleux que jamais je n'oublierai (comme elle est jeune j'espère qu'elle aura ma progéniture)
L important, c est d avoir essayer cette nouvelle experience, beaucoup de personnes ne font que parler dans tous les domaines et peu present au moment d agir . Tu es exactement le contraire et ca c EST geniale .beaucoup de personnes devraient oser d avantage. Super video, I adore la variete de tes personages.
Félicitations à vous pour avoir eu la curiosité d'au moins tester une classe de sixième dans votre carrière, bonne correction du brevet à vous si ce n'est pas déjà fait et bonnes vacances, reposez-vous bien après tant de péripéties et de facéties de la part de votre classe de sixième ... ou de l'Education Nationale.
Hello, Je suis comme toi, je préfère les plus grands mais là je récupère plein de 6e et 5e l'an prochain et ça va me faire drôle ^^ ta vidéo me permet de me re-préparer psychologiquement !
Très bon bilan, étant extérieur à ce monde de l'enseignement, il ne me reste que mes souvenirs de 6eme et c'est marrant j'ai l'impression que les 6eme actuels sont moins "matures" que nous à l'époque. Quand j'étais en 6eme, on ne faisait plus de petits cadeaux aux enseignants, les mains levées étaient beaucoup plus rares etc .... je le constate avec ma nièce, effectivement j'ai plutôt l'impression de voir comment on était en CM1 et CM2 mais certainement pas en 6eme. Après je pense qu'au collège, le mieux reste les 6eme (qui découvrent ce nouveau monde) et les 3ème (qui ont le brevet et des objectifs d'orientation). Les 5eme et 4eme sont au début de l'âge bête et ont pour seul objectif le passage en classe supérieur qui est quasi automatique de toute façon .... Je partage vos propos que les profs passionnés ! Tout le monde se souviens au moins d'un enseignant dans leur vie qui les ont marqués que cela soit au primaire, au collège et au lycée. Quelques fois il suffit d'un enseignant motivé pour changer le destin d'un élève ;-)
Personnellement dans ma classe de 6e tout le monde était assez "mâture" dans le sens où on n'a jamais été choqués par quelque chose que le/la prof a dit et on ne faisait plus de cadeaux non plus, pourtant c'était seulement il y a 3/4 ans
Très sympa comme vidéo et ça représente bien la vie en général avec les sixième 😁 6:45 , c'est pas plutôt Dionysos qui est sorti de la cuisse, Athena c'est pas de sa tête qu'elle est sorti. (Oui j'étais insupportable a l'école)
Votre chaîne est géniale ! Étant en M2 MEEF histoire-géo en septembre ( le concours approche 😭) vos vidéos sont aussi instructives que drôles! Personnellement j'adore l'énergie qui semble inépuisable des 6e, c'est le niveau où je m'épanouis pédagogiquement le plus! Merci pour tout!
Bon courage pour le concours ! J'espère que ça va le faire ! Je rentre en M1 MEEF HG en septembre et j'espère pouvoir dire dans un an que je veux suivre les pas victorieux de Lucas :)
@@NICODUnicodu-xe7qi Le tout est de rester assidue dans les révisions et le fichage des manuels! Le M1 passe à une vitesse folle, n'oublie pas de prendre du temps pour toi et surtout de dormir! La CAPES ce n'est pas une course de vitesse, c'est un marathon! 😄
@@lucas-5038 oui c'est forcément la régularité qui paye c'est logique. Prendre soin de soin et avoir une bonne hygiène de vie est aussi important c'est vrai. Merci à toi !
Vous vous en êtes super bien sortis avec les 6e l'an dernier ! Les 64 étaient pourtant pas faciles! Et pas tous intéressés par la matière (pour pas citer de nom ;-))! Et pour le recrutement demandez une prime de cooptation !!!
Bonsoir Caroline...... je ne veux pas te briser le moral, mais tu vas retrouver certains 6eme en 5eme en septembre prochain. Bonne vacances a toi, au plaisir de voir tes vlog de vacances, bisous
moi même maîtresse de CM2, je ris! prochain challenge: un stage en CP ou en maternelle, vous aurez du contenu pour de prochaines vidéos. Je vous comprends aussi, c'est pour cela que je souhaiterais être prof en collège
Moi aussi je ne peux pas avec les "petits", c'est pour cela que j'ai passé le caplp plutôt sue le capes, comme cela j'avais la certitude de n'avoir que des + de 14 ans!
les 6e sortent de la petite école et naturellement le maître/ maitresse c'est une personne qui attachée (il y a papa , maman et maître/ maitresse , .... dans leur cercle familiale )
Bonsoir Caroline Je me demande si tu n'avais pas mes CE2 tout au long de cette année 🤣 Mais contrairement à toi, je ne me sens pas à l'aise avec des adolescents. Bonnes vacances à toi. J'ai encore 2 jours à faire dont un où nous sommes en sortie scolaire 😨
Je n'oserais pas me lancer avec des enfants, je suis formatrice. Je sais que je ne tiens pas du tout la discipline, mais ça m'aurait passionné d'enseigner aux 6ème, le programme de cette classe est super (mais je crois qu'on y enseigne de moins en moins la préhistoire, ce qui est vraiment dommage, c'est la base pour comprendre le monde.
C'est vraiment dommage ; Quand on obtient une carte dédicacée à la "meilleur[e] prof [du collège]", c'est qu'on a su intéresser, motiver et donner envie d'apprendre, bref, on a atteint son objectif numéro 1.
Ma première année j'ai eu de tout les niveau du collège et des upe2a ! Bah je confirme les ados j'aime bien des la sixième et jusqu'à la troisième ! Les p'tits sont moins blasé c'est cool et en svt le programme le moins cool c'est en cinquième je trouve...
Haha, je suis actuellement AESH, normalement (si j'ai mon année haha) je rentre en master MEEF premier degré, et c'est plutôt les ados moi qui m'effraient comme d'étranges créatures 😂
C'est marrant, je me reconnais qu'à moitié dans ta description quand je pense à moi quand j'étais en 6e. Cela dit, je suis passé en 6e il y a de cela 15 ans, et j'étais un peu un sale gosse à l'époque. J'avais des profs que j'aimais, et d'autres que j'aimais pas, le reste me laissant indifférent. Pourquoi je commence à raconter ma vie, moi ?
petite question : qu'es ce qui les as le plus choqué : les naissances bizarre ou les divers châtiments/blessures provoqué par les dieux? :p et du coup dans 3 ans une vidéo bilan de "j'ai retrouvé les 6è4 en 3è voila ce que j'en pense de leur évolution?" :p bon courage pour la fin de l'année et pour ensuite les divers corrections/préparation de cours/réunion post année scolaire et pré rentrée ou autre joyeuseté et surtout profitez bien des quelques jours/des deux semaines (si tout va bien ^^) de VRAIES repos sur ces deux mois de vacances scolaires ;)
Cette vidéo est géniale, merci. Et du coup quel statut juridique conseilles-tu pour débuter ? Je passe bientôt l'examen, je vais me mettre une note pour passer par tes liens d'affiliation.
Pour moi, qui n'enseigne qu'à des terminales, je trouve ça rafraichissant d'entendre que les 3ème sont des "grands", quand je trouve que les 2de sont encore un peu bébé
Facile… Les sujets n’étaient pas de niveau 3e , seulement 5 questions en géo, un développement sur un sujet vu et rerevu ! Et ne parlons même pas des dates. C’est un mépris pour notre travail, réalisé tout au long de l’année, et pour les révisions de nos eleves.
@@Mme_peifferayant passe le brevet, Je suis assez d'accord, j'ai pas trouvé le sujet très difficile. Le sujet en histoire sur l'Allemagne était facile. Franchement il aurait pu parler d'autre chose, parce que hitler et compagnie c'est fait et refait.
@@Mme_peiffer oe mais le sujet de base sur les territoires ultramarins c'est vache quand même.... La guerre étant la majeure partie de programme j'ai trouvé ça plutôt adapté (même si facile), après je suis pas prof donc mon avis ne vaut pas, grand chose dessus
je ne sais pas si tu as une petite ou un petit frere ou soeur mais en avoir c pareil qu avoir une classe de 6ème des millions de questions qui servent parfois a rien nous avec ma soeur c un trafique de bonbons ... etc.
Je confond souvent les noms des dieux (ce qui est assez embêtant quand ta choisi lca de la 5eme ou 4eme à la 3eme ....mwai- la première fois proposé-) et je crois que c'est plutôt par la tête coupé par une hache de...hephaïstos, que athena est sortie.
Bonjour désolé prof , mais je dois te corriger, car Athéna est sortie du crâne de Zeus et non pas de sa cuisse , je pense que tu as confondu avec la 2eme naissance de dionysos
En tant que passionné de mythologie greco-romaine je ne peux pas laisser passer ça : Zeus à fait sortir Dionysos de sa cuisse. Athéna est sortie de sa tête (et encore, a chaque fois il y a eu une femme avec qui il a eu ces enfants)
@@Mme_peiffer j'ai écrit ce commentaire dès que j'ai entendu l'erreur, aussi, comme vous vous en doutez, je n'ai pas été très loin dans les commentaires. Mais c'est bon à savoir que ça a déjà été mentionné
parole de prof, heu non pardon d animateur médiévale travaillant en milieu scolaire, colo et autre : Nop l éducation Nationale n est pas pour moi, mais oui transmettre avec passion motive les élèves . personnellement je m éclate avec les petits, alors que les ados sont du genre tout vu tout fait (non ça n est pas une généralité mais j ai eu des cas... non de Zeus). anecdote trop choupi : que fais le forgeron (j anime en forge entre autre ) , une petite me répond 'des chaussures pour les poneys" ... c est pas faux 🥰
en même temps la mythologie grecque...^^' si ils avaient été mortels ils seraient probablement tous consanguins les dieux. XD non sérieusement, ce qu'on apprend de la mythologie grecque en 6e c'est une version ultra light. c'est juste savoir c'est qui le grand barbu avec sa foudre, ou celle qui a un casque avec une chouette...parce que sinon faudrait parler de Zeus qui PEGI -18 toutes les femmes de Grèce, les punitions divines (exemple: Athéna punissant Gorgonne)...etc!
J'allais le dire "les 6ème ce sont des grands", pour ma part j'aime bien les CP. Ils sont quand même bizarres tes 6ème,tu décris un comportement de CP/CE
Les 3e sont épouvantables, ils se croient très grands et ils sont dévergondés. Au moins, les petits 6e sont choupinous et il suffit de faire "bouh" pour les effrayer.
Et oui, faire cours sans les eleves, ca serait tellement mieux....mais c'est eux, votre gagne-pain! Que ce niveau ne soit pas votre tasse de the, c'est une chose (ca pourra changer si un jour, on ne vous donne pas le choix), mais honnetement, mettez bien les choses en perspective...il y a bien pire que de devoir supporter des eleves qui vous sourient et vous disent qu'ils vous admirent, et qu'ils ont trouve votre cours interessant. C'est drole ca, les eleves sont trop mal eleves, ou trop polis, trop matures ou pas assez etc....c'est un petit peu meprisant ou tout simplement, un manque de savoir-faire de votre part. On evolue aussi dans une carriere. On est toujours le plus petit quand on change de niveau, il faut leur laisser le temps de murir et de s'adapter a un nouvel environement. Vous avez raison d'arreter d'enseigner au 6emes si vous n'aimez pas les enfants. Ces memes enfants seront plus adaptes a vous lorsqu'ils seront en 5e,4e, 3e.
Quant à moi je suis définitivement faite pour les 6e.
Cette année j'avais les deux 6e et 3e. Avec les 3e je m'y suis mal prise. C'était pas trop ça, il n'y avait pas de confiance entre nous.
Mais les 6e, ahhh les 6e.
Mercredi à la fin de nos deux dernières heures de l'année pendant lesquels nous nous sommes super bien amusé à jouer des pièces de théâtre, mes chèrs petits 6e se sont entourés autour de moi pour me faire un câlin collectif et j'ai eu les larmes 🥺
Pour rejoindre ce que vois dites au sujet des profs passionnés par leur métier, les quelques profs que j'ai eu qui étaient passionnés par leur métier sont vraiment exceptionnels. Ils donnent envie d'apprendre et captive même les élèves qui souvent sont un peu "dissipé".
C'est cette poignée de profs (oui je dis poignée parce que j'en ai malheureusement pas eu beaucoup) qui me donnait envie d'aller en cours et de travailler leur matière.
J'ai eu la chance d'avoir cette année une prof de SES incroyable et elle m'a donnée envie de faire également prof de SES et je trouve ça génial que des profs arrivent à transmettre au mieux leur passion (et je suis sûre que vous faites partie de ces profs géniaux)
J'avais lu un texte relatant les operations pour preparer l'embaumement des momies. Reaction des eleves : "Monsieur c'est degeulasse. Ils en faisaient quoi du cerveau, ils le donnait aux chats ?"
J'ai beau faire ma rentrée en Première en septembre, c'est toujours un plaisir d'entendre parler une prof de collège nous partager son métier, et ça me remémore pas mal de souvenirs
Alors, tu passes en terminal ? =)
Personnellement votre chaîne m’inspire beaucoup et me donne réellement envie de devenir professeur (de lettres classiques pour ma part ). Continuez ainsi :):):):):)
La phrase que mes parents disent : "Un conseil ça s écoute mais ça ne se suit pas forcément" n'a jamais été aussi vraie...
Pourquoi ?
je confirme tout est vrai. Je suis ton collègue en retraite depuis 2 ans. Moi c'est comme toi, j'ai eu une classe de 6eme, une bilangue (31 élèves mais que des élites!!) et ce fut ma dernière et pour cause....Deux exemples. 1 après avoir dit que je rendais un service public à la fin d'un cours un de cette classe vient au bureau et me dit: monsieur je vous remercie vraiment pour ce grand service qui fut très intéressant.. 2 celui la ma marqué. En emc je fais un cours sur les discriminations et bien sûr j'en viens aux camps d'exterminations nazis. Pas un bruit, tu portes la classe comme un chef d'orchestre et tout ce passe bien. Et à la fin ce ce cours je demande avez vous des questions??? Et là un doigt se lève (mais cela aurait pu venir de n'importe quel autre élève de cette classe exceptionnelle) Oui moi monsieur mais vous n'avez pas parlez des expériences que faisait le docteur Mengele dans le camps d’Auschwitz? Et là ouah les bras me tombent.... Dans le même temps je marquais sur un bulletin d'un élève de 3eme: Ne vous inquiétez pas s'il ne dort pas à la maison, il le fait très bien sur sa table en classe.... Et oui j'étais connu pour marquer sur les bulletins des appréciations ironiques ou même éloquentes et jamais on ne m'a fait retiré quelque chose. Tout le monde parents compris attendaient mes appréciations pour rigoler un peu. Mais après cette classe de 6eme qui fut un bonheur, je n'avais que des 4emes et 3emes....
😂😂😂😂
Ces appreciations ironiques ne seraient jamais passees dans un pays de culture anglo-saxone. Cela aurait valu un mot (ou des mots dans le carnet, ou/et une convocation des parents). Former, ouvrir les esprits, oui, mais n'oubliez pas que vous evaluez un eleve pre-adolescent ou adolescent, et que de telles remarques ne sont pas constructives, car passives-agressives. Si certains profs sont en mal de faire du stand-up pour y deverser leur sarcasme et prennent les bulletins de notes pour des defouloirs, comment voulez-vous qu'un eleve ait du respect pour eux. C'est une chose de le dire, ca en est une autre de l'ecrire, sur un document officiel.
@@amybluesky007 Pauvre Bichette
Ah le vol des stylos quatre couleurs ! J'ai enseigné à des pioupous de 6ème allemand bilingue et je suis d'accord avec le nombre incomptable de mains qui se lèvent. La première fois que j'ai corrigé un exercice avec eux, je me suis demandé "Bon... Et là maintenant, j'interroge qui ?" Ensuite le fait que les 6èmes aiment parler d'eux, c'est un truc de dingue. J'ai dû donner un mouchoir à un élève qui s'était amputé le doigt ! J'ai aussi eu un "Vous êtes trop belle madame !" alors que je les accompagnais à un cours d'EPS ! J'étais toute émue ! Je les aime mes 6èmes bilingues mais je sais que je ne serais pas capable d'avoir une 6ème non bilingue en allemand. Je peux aller plus loin dans les cours, parler beaucoup plus allemand en classe et ça c'est vraiment plus sympa ! :)
Même expérience il y a 9 ans (sauf que j'ai eu 2 classes de 6ème au lieu d'une). Et même constat : Plus jamais ça !!!
Comme vous, je suis beaucoup plus efficace avec les ados et pré-ados malgré leur manque net de volonté et de curiosité.
Et même anecdote : J'ai fait faire un exercice de plombier-chauffagiste à mes 6èmes et à mes 3èmes cette année-là, et les 6èmes avaient des travaux bien plus aboutis que mes ados de 3ème qui avaient juste la flemme. (Mais ils ont eu la honte de leur vie quand j'ai montré les rendus de mes petiots.)
Question (qui pourrait faire l'objet d'une vidéo) : Intégrez-vous de l'humour dans vos cours ? Et si oui, sous quelle forme ?
Et utilisez-vous le second degré ? (Très très difficile avec des 6èmes, d'ailleurs...)
Encore merci pour ces partages.
Pour ma part tout dépend des groupes et des élèves...mais comme c'est ma nature: oui
Je suis sûr que vos 6ème sont conscients de la chance qu'ils ont eu de vous avoir eu, comme professeur. La passion que vous éprouvez, pour la matière que vous enseignez, est flagrant; donc tous vos élèves doivent s'en rendre compte, j'en suis convaincu!
J'ai appris que vous étiez passionnée d'écrire de la fantasy. J'essaie, également, d'écrire dans ce domaine; après je n'ose pas trop faire lire, me persuadant que ce n'est pas terrible.
Vous m'inspirez énormément et je vous remercie du temps que vous nous consacrez. Même le plus beau diamant n'égale pas votre splendeur.
J'ai été pendant longtemps prof d'histoire préférant les "grands" (3èmes et 4èmes) jusqu'en 2010/2015 environ, j'ai totalement changé d'avis, je ne prends plus que les "petits" (6èmes et 5èmes). Je profite du fait que mon collègue ne prends que les "grands".
Mais soyons clairs, le programme de 3ème est incompréhensible pour des jeunes de 14/15 ans, ils manquent des bases politiques nécessaires en cette époque de dépolitisation totale encouragée par les adultes et les médias. Je n'arrive plus à leur inculquer des notions philosophiques, économiques ou politiques complexes et ça commence dès la 4ème.
Bonne continuation, chère collègue.
Et bonnes vacances. Après la correction du brevet mardi...
J’avais adoré l’histoire géo en 6eme. La préhistoire, la mythologie, l’Égypte antique (ça date un peu, c’était en 1986 !!!). Un vrai bonheur pour moi. Le prof écrivait tout au tableau et nous on recopiait ce qui était écrit à la virgule près 😉. A l’époque beaucoup de profs d’histoire géo étaient également profs de français dans mon collège. Mon prof d’H/G de 6eme à été mon prof de français en 4ème et en 3ème (excellent dans les deux matières), ma prof de français de 6eme a été ma prof d’histoire en 5ème (je l’ai aimée en français et détestée en histoire) et ma prof de français de 5ème à été ma prof d’histoire en 4ème (je l’ai détestée en français et adorée en h/g).
J'aime pas les petits ! Mais eux ils m'adorent... et comme ils me connaissent, ils grandissent vite. Alors au fil de l'année, finalement je les aime bien.
Mais ton pseudo c'est Maman panda 😂
@jeyagowriyuvarajah Mes enfants sont les seuls petits que j'aime bien. Ce ne sont pas mes élèves !
3:16-3:20 pour ça il n'y a pas d'âge, je pense ;) on a tous eu ce prof qui nous a ébahi et qui a changé notre vie, et dont la seule présence nous extasiait... Moi c'était en terminale avec mon prof de philo (bien après la sixième donc)... Je me reconnais totalement dans cette attitude que vous imitez, à l'exception près que je n'ai jamais rien extériorisé
Pour ma part, c'était ma prof de math de 3eme (j'ai pleuré quand elle a dû partir en congé mat)une pro merveilleux que jamais je n'oublierai (comme elle est jeune j'espère qu'elle aura ma progéniture)
L important, c est d avoir essayer cette nouvelle experience, beaucoup de personnes ne font que parler dans tous les domaines et peu present au moment d agir . Tu es exactement le contraire et ca c EST geniale .beaucoup de personnes devraient oser d avantage. Super video, I adore la variete de tes personages.
Merci 🥺☺️
Félicitations à vous pour avoir eu la curiosité d'au moins tester une classe de sixième dans votre carrière, bonne correction du brevet à vous si ce n'est pas déjà fait et bonnes vacances, reposez-vous bien après tant de péripéties et de facéties de la part de votre classe de sixième ... ou de l'Education Nationale.
Hello, Je suis comme toi, je préfère les plus grands mais là je récupère plein de 6e et 5e l'an prochain et ça va me faire drôle ^^ ta vidéo me permet de me re-préparer psychologiquement !
merci beaucoup pour ton temoignage, je viens de finir la 3 eme, la prochaine etape c'est le lycee... bonne chance pour la suite !
Merci de partager votre expérience, j'apprécie vraiment de regarder vos vidéos chaque semaine !
Très bon bilan, étant extérieur à ce monde de l'enseignement, il ne me reste que mes souvenirs de 6eme et c'est marrant j'ai l'impression que les 6eme actuels sont moins "matures" que nous à l'époque. Quand j'étais en 6eme, on ne faisait plus de petits cadeaux aux enseignants, les mains levées étaient beaucoup plus rares etc .... je le constate avec ma nièce, effectivement j'ai plutôt l'impression de voir comment on était en CM1 et CM2 mais certainement pas en 6eme.
Après je pense qu'au collège, le mieux reste les 6eme (qui découvrent ce nouveau monde) et les 3ème (qui ont le brevet et des objectifs d'orientation). Les 5eme et 4eme sont au début de l'âge bête et ont pour seul objectif le passage en classe supérieur qui est quasi automatique de toute façon ....
Je partage vos propos que les profs passionnés ! Tout le monde se souviens au moins d'un enseignant dans leur vie qui les ont marqués que cela soit au primaire, au collège et au lycée. Quelques fois il suffit d'un enseignant motivé pour changer le destin d'un élève ;-)
Personnellement dans ma classe de 6e tout le monde était assez "mâture" dans le sens où on n'a jamais été choqués par quelque chose que le/la prof a dit et on ne faisait plus de cadeaux non plus, pourtant c'était seulement il y a 3/4 ans
Très sympa comme vidéo et ça représente bien la vie en général avec les sixième 😁
6:45 , c'est pas plutôt Dionysos qui est sorti de la cuisse, Athena c'est pas de sa tête qu'elle est sorti.
(Oui j'étais insupportable a l'école)
Vraiment amusante cette disparité entre les différents niveaux. Ils vous ont vaincue mais vous avez appris ! xD Super vidéo(comme d'hab)
Merci beaucoup 😁
Je croyais être la seule prof au monde a adorer les ados😉🤣 je ne suis plus seule👏👏👏👏
Merci de partager avec nous votre expérience, c'est très instructif !
Bonjour! Juste pour vous faire par du faite que vous m'avez sauver pour le brevet d'histoire géo!
7:00 J'étais en 6e4 en 6e... J'avoue dire que dans 2mois c'est le lycée pour moi, merci beaucoup pour votre travail au sein du collège !
Moi aussi j'étais en 6ème 4 !!!
Euh moi aussi et je vais aussi au lycée mais j'avais une classe pas très commode mdr
Votre chaîne est géniale ! Étant en M2 MEEF histoire-géo en septembre ( le concours approche 😭) vos vidéos sont aussi instructives que drôles! Personnellement j'adore l'énergie qui semble inépuisable des 6e, c'est le niveau où je m'épanouis pédagogiquement le plus!
Merci pour tout!
Bon courage pour le concours ! J'espère que ça va le faire ! Je rentre en M1 MEEF HG en septembre et j'espère pouvoir dire dans un an que je veux suivre les pas victorieux de Lucas :)
@@NICODUnicodu-xe7qi Le tout est de rester assidue dans les révisions et le fichage des manuels! Le M1 passe à une vitesse folle, n'oublie pas de prendre du temps pour toi et surtout de dormir! La CAPES ce n'est pas une course de vitesse, c'est un marathon! 😄
@@lucas-5038 oui c'est forcément la régularité qui paye c'est logique. Prendre soin de soin et avoir une bonne hygiène de vie est aussi important c'est vrai. Merci à toi !
Vous vous en êtes super bien sortis avec les 6e l'an dernier ! Les 64 étaient pourtant pas faciles! Et pas tous intéressés par la matière (pour pas citer de nom ;-))!
Et pour le recrutement demandez une prime de cooptation !!!
Merci beaucoup! Disons que les 6e4 étaient vivants 🤣
Je ne me rappelle pas de ma sixième comme cela, c'était plutôt des élèves désintéressés et à la limite de l'échec scolaire 😅
Bonsoir Caroline...... je ne veux pas te briser le moral, mais tu vas retrouver certains 6eme en 5eme en septembre prochain.
Bonne vacances a toi, au plaisir de voir tes vlog de vacances, bisous
Déjà j'ai vu le titre j'avais envie de liker et en regardant la vidéo, j'ai encore plus aimé 😂
J'ai l'impression de reconnaître la musique de star strek bonne vidéo merci
Je sais pas pourquoi j'ai sa dans mes recommandations mais quand j'ai vu le titre je me suis dit depuis quand les 6eme travail sur César
moi même maîtresse de CM2, je ris! prochain challenge: un stage en CP ou en maternelle, vous aurez du contenu pour de prochaines vidéos.
Je vous comprends aussi, c'est pour cela que je souhaiterais être prof en collège
Superbe !
Super vidéo !!!
Juste, c'est Dionysos qui est sorti de la cuisse de Zeus, Athéna est sortie de sa tête
Ça tire à balles réelles
Les passionnés sont passionnant et si je n’étais pas déjà âgée de 32 ans, je pense que peu être j’essaierai parce que oui ça donne vraiment envie :)
On peu tjs changer... je suis prof depuis un an et j'ai 36ans...
@@alphonse1278 retourner à l’école/fac je vous avoue que cela ne me branche pas
@@laraambianti8845 ha ça ! Je suis en adoration des études... si ça rémunérais plus j'y serrai pour toujours ! Rire
@@alphonse1278 chacun son truc lol
@@laraambianti8845 totalement ! J'espère que tu as trouver une voie qui te convient !
7:26 Ce n'est pas un chien, c'est un koala 🤣 ( enfin, je crois )
Moi aussi je ne peux pas avec les "petits", c'est pour cela que j'ai passé le caplp plutôt sue le capes, comme cela j'avais la certitude de n'avoir que des + de 14 ans!
Mais du coup tu risques de les retrouver l’année prochaine ! Haha
On veut de vous dans l'équipe de com de l'Education Nationale, ça serait incroyable en vrai ;)
😂 Je vais poser ma candidature au ministère !
les 6e sortent de la petite école et naturellement le maître/ maitresse c'est une personne qui attachée (il y a papa , maman et maître/ maitresse , .... dans leur cercle familiale )
Je reconnais tellement le moi de la 6e mdrrr
Bonsoir Caroline
Je me demande si tu n'avais pas mes CE2 tout au long de cette année 🤣
Mais contrairement à toi, je ne me sens pas à l'aise avec des adolescents.
Bonnes vacances à toi.
J'ai encore 2 jours à faire dont un où nous sommes en sortie scolaire 😨
6:40 Athena est sortie de la TETE FRACASSEE de Zeus (pour la cuisse, c dyonisos)
Je n'oserais pas me lancer avec des enfants, je suis formatrice. Je sais que je ne tiens pas du tout la discipline, mais ça m'aurait passionné d'enseigner aux 6ème, le programme de cette classe est super (mais je crois qu'on y enseigne de moins en moins la préhistoire, ce qui est vraiment dommage, c'est la base pour comprendre le monde.
L'année dernière (y'a un mois quoi ) j'étais en 3e et ma prof de français était folle car on participe pas genre vraiment personne
Veni, vidi, Vici 😀
"Expérience intéressante non renouvelable "= "expérience traumatisante"😂😂😂😂😭😭😭😭
A peine a peine 😂
C’est tellement vrai ! Mais en REP, c’est un peu différent. 😀
C'est vraiment dommage ; Quand on obtient une carte dédicacée à la "meilleur[e] prof [du collège]", c'est qu'on a su intéresser, motiver et donner envie d'apprendre, bref, on a atteint son objectif numéro 1.
Ma première année j'ai eu de tout les niveau du collège et des upe2a ! Bah je confirme les ados j'aime bien des la sixième et jusqu'à la troisième ! Les p'tits sont moins blasé c'est cool et en svt le programme le moins cool c'est en cinquième je trouve...
l'enfant qui est sorti de la cuisse de Zeus c'est Dionysos. Athéna est sortie de son crane.
Oui, je sais, j’ai indiqué dans la description sous la vidéo que je m’étais trompée 😉
@@Mme_peifferah d'accord...desolé je n'avais pas vu.😁
Haha, je suis actuellement AESH, normalement (si j'ai mon année haha) je rentre en master MEEF premier degré, et c'est plutôt les ados moi qui m'effraient comme d'étranges créatures 😂
C'est marrant, je me reconnais qu'à moitié dans ta description quand je pense à moi quand j'étais en 6e. Cela dit, je suis passé en 6e il y a de cela 15 ans, et j'étais un peu un sale gosse à l'époque. J'avais des profs que j'aimais, et d'autres que j'aimais pas, le reste me laissant indifférent.
Pourquoi je commence à raconter ma vie, moi ?
Moi j'aimais bien les stylos 4 couleurs. ca me donne l'idée den faire du trafic a la sortie des écoles cette vidéo...
Ma soeur vient de réussir son concours de prof des écoles 😂. Ça m'inquiète 😂
petite question : qu'es ce qui les as le plus choqué : les naissances bizarre ou les divers châtiments/blessures provoqué par les dieux? :p
et du coup dans 3 ans une vidéo bilan de "j'ai retrouvé les 6è4 en 3è voila ce que j'en pense de leur évolution?" :p
bon courage pour la fin de l'année et pour ensuite les divers corrections/préparation de cours/réunion post année scolaire et pré rentrée ou autre joyeuseté et surtout profitez bien des quelques jours/des deux semaines (si tout va bien ^^) de VRAIES repos sur ces deux mois de vacances scolaires ;)
Super vidéo moi aussi peut-être qu’un jour je serai professeur en tout cas c’est ce que j’espère pour l’avenir
Je te le souhaite ;)
9:40 de toute votre carrière ? Vous êtes si certaine ? 😅
la préhistoire se qui ma fait aimer l histoire mais qui paradoxalement est pour moi l époque que j aime le moins
A quand la vidéo sur le DNB
Ce soir 😉
Quand les résultats tomberont
Cette vidéo est géniale, merci. Et du coup quel statut juridique conseilles-tu pour débuter ? Je passe bientôt l'examen, je vais me mettre une note pour passer par tes liens d'affiliation.
Nous en 6eme (école public) on a regardé Jésus qui se faisait crucifié :) 🥲
Voilà c’est tout T^T
Pour moi, qui n'enseigne qu'à des terminales, je trouve ça rafraichissant d'entendre que les 3ème sont des "grands", quand je trouve que les 2de sont encore un peu bébé
Vous les avez trouvés comment les sujets de brevet en histoire-géographie ?
Facile…
Les sujets n’étaient pas de niveau 3e , seulement 5 questions en géo, un développement sur un sujet vu et rerevu ! Et ne parlons même pas des dates.
C’est un mépris pour notre travail, réalisé tout au long de l’année, et pour les révisions de nos eleves.
@@Mme_peifferayant passe le brevet, Je suis assez d'accord, j'ai pas trouvé le sujet très difficile. Le sujet en histoire sur l'Allemagne était facile. Franchement il aurait pu parler d'autre chose, parce que hitler et compagnie c'est fait et refait.
@@Mme_peiffer oe mais le sujet de base sur les territoires ultramarins c'est vache quand même.... La guerre étant la majeure partie de programme j'ai trouvé ça plutôt adapté (même si facile), après je suis pas prof donc mon avis ne vaut pas, grand chose dessus
attention les 6éme reviennent l'année prochaine......
je ne sais pas si tu as une petite ou un petit frere ou soeur mais en avoir c pareil qu avoir une classe de 6ème des millions de questions qui servent parfois a rien nous avec ma soeur c un trafique de bonbons ... etc.
Je confond souvent les noms des dieux (ce qui est assez embêtant quand ta choisi lca de la 5eme ou 4eme à la 3eme ....mwai- la première fois proposé-) et je crois que c'est plutôt par la tête coupé par une hache de...hephaïstos, que athena est sortie.
Ah non, il ne faut pas refuser le danger. Il faut donc reprendre des 6èmes l'année prochaine 😂
Bonjour désolé prof , mais je dois te corriger, car Athéna est sortie du crâne de Zeus et non pas de sa cuisse , je pense que tu as confondu avec la 2eme naissance de dionysos
En tant que passionné de mythologie greco-romaine je ne peux pas laisser passer ça : Zeus à fait sortir Dionysos de sa cuisse. Athéna est sortie de sa tête (et encore, a chaque fois il y a eu une femme avec qui il a eu ces enfants)
Oui, l’erreur avait déjà été mentionnée et indiquée sous la vidéo 😉
@@Mme_peiffer j'ai écrit ce commentaire dès que j'ai entendu l'erreur, aussi, comme vous vous en doutez, je n'ai pas été très loin dans les commentaires. Mais c'est bon à savoir que ça a déjà été mentionné
5:10
parole de prof, heu non pardon d animateur médiévale travaillant en milieu scolaire, colo et autre : Nop l éducation Nationale n est pas pour moi, mais oui transmettre avec passion motive les élèves . personnellement je m éclate avec les petits, alors que les ados sont du genre tout vu tout fait (non ça n est pas une généralité mais j ai eu des cas... non de Zeus). anecdote trop choupi : que fais le forgeron (j anime en forge entre autre ) , une petite me répond 'des chaussures pour les poneys" ... c est pas faux 🥰
Il me semblait que c'était Dionysos qui était sorti de la cuisse de Zeus et que Athéna était quand à elle sortie de sa tête
Non c'est Dionisos qui est sortie de sa cuisse, Athéna elle est sortie de son crâne 😊
Athéna est sorti de la tête de Zeus Mme Peiffer, libérée par un coup de masse d'Héphaistos.😋
Vous avez raison, c'est Dionysos/Bacchus sorti de la cuisse il me semble.
Il y a confusion entre Athéna et Dionysos. Athéna est née du crâne de Zeus et Dionysos de la cuisse de Zeus.
Très bonne vidéo mais Athéna est sortie de la tête de Zeus... C'est Bacchus qui viens de la cuisse...
Voilà c'est bon je sors.
Heureusement qu'Héphaïstos était là pour lui ouvrir le crane :D
Vous avez raison j’ai inverse merci ☺️
Hahaha
Sauf que Bacchus, c'est romain. Le grec, c'est Dionysos.
Athena et sortie de la tête de Zeus pas de la cuisse
en même temps la mythologie grecque...^^'
si ils avaient été mortels ils seraient probablement tous consanguins les dieux. XD
non sérieusement, ce qu'on apprend de la mythologie grecque en 6e c'est une version ultra light.
c'est juste savoir c'est qui le grand barbu avec sa foudre, ou celle qui a un casque avec une chouette...parce que sinon faudrait parler de Zeus qui PEGI -18 toutes les femmes de Grèce, les punitions divines (exemple: Athéna punissant Gorgonne)...etc!
Les 6ème de 2007 ce n'est pas la même que ceux d'aujourd'hui 😂
Moi si je deviens enseignants je pense que se sera à partir de 50 ans ou plus, quand j'aurais réaliser mon rêve et gagneer assez d'argent . °-°'
😂😂😂 Bon plan !
J'allais le dire "les 6ème ce sont des grands", pour ma part j'aime bien les CP. Ils sont quand même bizarres tes 6ème,tu décris un comportement de CP/CE
Ils régressent au collège ! 😂
On dit des carabistouilles, pas des tarabistouilles, mais bon...
Recopie et
Les 3e sont épouvantables, ils se croient très grands et ils sont dévergondés. Au moins, les petits 6e sont choupinous et il suffit de faire "bouh" pour les effrayer.
Et oui, faire cours sans les eleves, ca serait tellement mieux....mais c'est eux, votre gagne-pain! Que ce niveau ne soit pas votre tasse de the, c'est une chose (ca pourra changer si un jour, on ne vous donne pas le choix), mais honnetement, mettez bien les choses en perspective...il y a bien pire que de devoir supporter des eleves qui vous sourient et vous disent qu'ils vous admirent, et qu'ils ont trouve votre cours interessant. C'est drole ca, les eleves sont trop mal eleves, ou trop polis, trop matures ou pas assez etc....c'est un petit peu meprisant ou tout simplement, un manque de savoir-faire de votre part. On evolue aussi dans une carriere. On est toujours le plus petit quand on change de niveau, il faut leur laisser le temps de murir et de s'adapter a un nouvel environement. Vous avez raison d'arreter d'enseigner au 6emes si vous n'aimez pas les enfants. Ces memes enfants seront plus adaptes a vous lorsqu'ils seront en 5e,4e, 3e.