Comment éviter de perdre 300 €euros 😱
HTML-код
- Опубликовано: 19 ноя 2024
- Chaîne de l'atelier Floky : / @atelierfloky
Site de vente des t-shirts Vanessa Lebon jeune artisane : www.dhesif.com...
Cette chaine est destinée au partage et aux débats CONSTRUCTIFS.
Si vous avez des questions ou remarques sur les méthodes utilisées avec un esprit constructif vous êtes les bienvenus.
Nous sommes ici pour bâtir, partager et non démolir.
Bien cordialement,
Pirard Benoît
🛑Oyé Oyé , AVANT DE POSTER UN COMMENTAIRE LISEZ CECI !!!!👉👉👉
Bonjour,
pour toutes les personnes qui souhaitent laisser un commentaire haineux, je vous invite à m'envoyer un mail ( info@leboisdanstousesetats.be) ou je vous partagerai TOUS les échanges que j'ai pu avoir avec John ainsi vous remarquerez qu'il trouve cette video pertinente et non dégradante, car OUI il a vu cette video AVANT sa diffusion.
Certaines personnes on la faculté d'accepter les "critiques" constructives s'en s'offusquer !!!
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement,
Pirard Benoît
Bravo à John d'avoir écouté et accepté le dialogue en tout cas. C'est comme ça qu'on progresse ! Même un formateur ne peut pas tout savoir ! (mon formateur chez les compagnons m'a enseigné 2/3 bêtises aussi)
Bonjour Benoît.
Je comprends ton mécontentement.
Mais que veux-tu quand on entend les jeunes qui font des études de menuiserie ce qu'on leur apprend 😢😢😢.
On engage des professeurs😂😂😂
des gens qui ont un DIPLÔME un bout de papier et de la pédagogie 😊😊mais aucune pratique
pas des menuisiers qui savent travailler 😢😢😢...
on régresse dans ce pays... quand j'ai commencé à travailler en 1979 on était fier de savoir que la petite Belgique avait la meilleure main d'œuvre ...
Je suis content d'être à la retraite quand je vois tout ça. Ils ne savent même pas faire un collage rainures et languettes. 😢😢😢😢. On pourrait en parler dès heures 😂😂😂..
Bien à toi Benoît .
Guy
@guyalbert3388 tu prêches un convaincu... un bon pédagogue peut expliquer comment changer une courroie de distribution d'un véhicule mais si il ne sait pas qu'il faut caler le moteur au point mort haut, le moteur casse au démarrage , en gros si tu as une bonne pédagogie et que tu fais des beaux montage video mais sans avoir les bases tu peux faire de gros dégâts chez les autres sans que ceux-ci ne comprennent pas pourquoi ils ont des dégâts... c'est le drame de RUclips et des reseaux à mon grand désespoir ...
@ ❤️
Merci pour cette vidéo et le respect apporté à John. 🎉🎉
Bonjour Benoit et bonjour à tous.
Je tenais à remercier l’immense majorité d’entre vous pour votre bienveillance, aussi bien dans les commentaires de cette vidéo que dans la mienne.
Quelques petites précisions concernant ma propre réflexion :
- Je n’ai jamais eu ce problème d’instabilité auparavant, d’où mon hypothèse initiale liée à un taux d’hygrométrie anormalement élevé du bois.
- Concernant l’orientation je n’ai aucune excuse, je me suis planté. J’enseigne pourtant la bonne manière de faire dans ma formation.
- Pour les taquets noir c’est à mon sens valable pour un serrage à plat joint, dans mon cas j’ai utilisé des dominos pour garantir l’affleurement des pièces de bois, donc la présence de ces taquet n’a (à mon sens) aucune importance dans ce cas précis.
- Pour finir concernant l’inversion des serre-joints 1 sur 2, la tige bombe effectivement lorsque l’ont sert fort et d’autant plus sur de grandes largeurs. Dans mon cas je n’ai vraiment pas serrer fort car c’était inutile et sur 50cm de large ce type de serre-joints ne bombe quasiment pas donc je ne pense pas que ce paramètre ait joué dans la déformation. Cela étant dit c’est vrai que c’est quelque chose qui peut arriver. Voilà.
Reponse saine et constructive, bravo!
Ce serait interressant quand meme de verifier si les taquets ont ou n'ont pas eu d'impact par l'experimentation sur le dit plateau s'il est toujours entier, car ça parrait possible mais étonnant quand même si peu serré et avec domino
A+
J'ai eu des dizaines d'apprentis, des dizaines de stagiaires et j'ai collé des centaines de plateaux....
Une des premières leçons :
50 % du métier c'est où tu vas couper ton bout de bois, avec quel outil et comment tu vas le faire pour atteindre ton objectif
50% c'est connaître le matériaux bois et ses déformations prévisibles, lire les défauts et choisir l'esthétique
Et surtout, surtout, surtout rester humble toujours !
Ces méthodes ne sont que maximisation de chances de réussites, il y a des fois ou le bois fait ce qu'il veut à cause de pleins de raisons et qui ne sont pas forcément visibles
Donc rester humble svp
Salut à tous la verité c que John est ébeniste et que Benoit est menuisier vous etes au top👍👍👍
@@marugandesantossantiago3806 ....rien à voir, la différence principale entre un ébéniste, un menuisier, un charpentier........
un charron, un chaisier, un tonnelier, un sculpteur, un tourneur, etc....
Est là taille et la destination des ouvrages, un bout de bois, c'est un bout de bois ☺️
Bravo. Attitude positive !
J'aime ce type de vidéo, explicative, ludique, constructive. Tout le monde peut faire une erreur et c'est bien de comprendre le pourquoi du comment. C'est de la pure entraide, sans méchanceté, ni envie de nuire. "Le cœur au soleil". Bravo Benoit.
Merci. Voilà le type de video qui fait avancer toute la communauté. Apprenons des erreurs les uns des autres et on aura tous grandi. Merci Benoît...
Bonjour Benoît
J ai failli ecrire la même recommandation à John😉
Tout est problème de communication et d empathie.
Il y a ceux qui font des efforts de compréhension et ceux qui critiquent de façon négative sans réfléchir.
C est plus simple, c est dans l air du temps, c est la mauvaise mode des messages reponses au tac au tac style reseaux sociaux, des plateaux de télé...
On ne peut plus rien exprimer c'est tout de suite mal pris. On oublie qu une critique peut être negative ou positive. C est ainsi qu on progresse. Il faut laisser son ego et sa betise de côté.
Tu auras beau te 'defoncer' il y aura toujours un Kéké pour dénigrer et surtout ne rien proposer.
Moi j apprecie votre échange de bons principes entre toi et John c est vous les 'belles' personnes😊
Ne changez rien Messieurs
Belle continuation
Sylvie
Merci encore Benoît pour ces explications claires. Vous avez fort à faire avec tous les esprits chagrins qui ne se complaisent que ds la critique négative. C'est triste et désolant. Poursuivez votre chemin. Cdlt
"dos contre dos, coeur contre cœur"
A chaque fois que je vois une vidéo sur ce genre d'assemblage, ou que j'en fais un moi-même, je ne peux m'empêcher de répéter systématiquement le dicton que j'ai appris en regardant les videos de Benoît 😊
Bravo Benoit pour tes explications claires et précises, tu nous en donne l'habitude. Mais surtout, tu es dans l'empathie et le respect envers John, c'est toutàton honneur. Vous n'êtes pas concurrents mais complémentaires. Tu es dans ton rôle pédagogique. Continue à nous enrichir. Merci
Merciiiiiiiiiiii, enfin quelqu'un qui a compris clairement les choses, même en prenant des pincettes certains occultes une partie des paroles pour n'écouter que ce qui les arrangent. je pense clairement et audiblement répéter que John est tres créatif et trés doué.
Si je souhaitais réellement le dénigrer comme certains le prétendent encore, j'aurais juste dis que c'était une erreur de débutant et que ce n'était pas digne d'un professionnel... Ce que je ne pense absolument pas.
Nous avons tous et nous faisons tous des erreurs moi le premier, mais seule l'expérience permet de limiter les erreurs car si on avance on ne reproduit plus ses erreurs passées et par conséquent, en effet je m'interroge sur ces formations diffusées partout (et ce n'est pas le seul que les choses soient claires) par des gens avec très peu ou d'expérience professionnelle dans le domaine concerné, il n'y a rien de mal à se poser la question.
Mais aujourd'hui il ne faut plus trop se poser de question drôle de monde !!!
Un commentaire pour te dire à quel point je te remercie pour tes vidéos. Tu ne peux pas savoir le nombre de fois que j’ai regardé certaines de tes vidéos pour me rappeler de chacune de
tes phrases, de tes conseils, de tes gestes. (La chute est libre). Tu m’a appris tellement de choses dans la menuiserie.
C’est pourquoi je voudrais essayer de t'apporter à mon tour quelque chose. Je trouve que cette vidéo allait être exceptionnel mais elle un peu abîmé par la question :
Est-ce que les formateurs du bois ont le droit de faire cette erreur? C’est vrai, cette question n’apporte finalement pas grand chose de constructif à la communauté et nuit à la qualité de ton travail et de ton talent.
Sans parler des débats, ou de la rancune qu’elle peut créer.
De manière générale, je trouve que tu as des opinions d’une grande valeur, basées sur un savoir, sur une véritable expérience et un grand talent. Mais parfois tu exprimes ces opinions sous forme de jugement d’autrui (de pratique,de savoir). Et cela abîme le message que tu essaye de faire passer. Je pense que simplement expliquer ton point de vue, ton avis, sans juger serait plus percutant.
Je tiens aussi à ajouter qu’au fils des vidéos j’ai vu et ressenti beaucoup de progrès et de changement sur ce point.
En espérant que j’ai pu t’apporter quelque chose de construit car j’ai beaucoup de respect pour ton travail.
merci pour votre message.
merci à tous les deux à toi Benoit d'en avoir fait profiter le plus grand nombre et à toi John d'avoir eu l'humilité nécessaires. N'oublions pas qu'en soit une erreur c'est râlant mais pas grave se qui importe c'est ce que l'on peut en retirer. "soit je réussi, soit j'apprend" (N. Mandela ) encore merci à tous les deux.
Bonjour, Merci pour les explications très utiles. Cependant je pense que la fin de la vidéo n'était peut être pas nécessaire, même si "John" a accepté les "commentaires". Cordialement.
Je plussoie, c’est lourd pas fairplay et ça détruit toute la bienveillance que tu veux nous faire croire au début de ta video.
Aucun formateur n’est infaillible ils ont tous leur zone de confort et leur points faibles. Il faut juste en être conscient et ne pas vouloir faire croire au gens qu’on maîtrise tout. Et en ce point il me semble modeste Johan. Peut être que tu devrais lui prendre une formation sur la modestie en échange d’un cours sur le comportement du bois 😅 C’es tout ce que je voulais dire, ni plus ni moins
J’ai eu la même impression, video parfaite, qui aurait pu s’arrêter 2 minutes plus tôt.
Pareil , john est au top humainement et techniquement, on pourrait penser que tu ne parles pas de lui spécifiquement mais aussi penser que tu le vises spécialement . Et il y a une forme de dénigrement pas du tout le bienvenue. Tu peux toi aussi modifier ta vidéo en rectifiant . Dire ça à la fin ruine l’effet didactique de ta vidéo et te fait passer pour un con….rd imbu ce qui n’est pas forcément la réalité .
Bonjour Benoît.
Je suis également les vidéos de John que j'apprécie. Tes explications sont claires car la dispositions des planches ne sont toujours pas évidentes et il faut bien se l'encrer dans le crâne.
John a eu un loupé qui peut arriver à nous tous mais je suis d'accord sur les autres collègues ta vidéo tu aurais dû l'arrêter avant de porter les critiques sur la base de la menuiserie😢😢
Je trouve un peu étonnant qu'un ébéniste de formation n'ait pas pensé à ça. Après ça arrive d'oublier des trucs. Par contre je suis d'accord avec les autres commentaires. Toute la bienveillance du début de la vidéo est partie en fumée à la fin de la vidéo. En fait, cette vidéo n'est pas bienveillante. Comme les autres, je pense que ce n'était pas très cool. Tu le discrédites en tant que formateur quand même ce qui peut lui faire du tort. En tout cas merci pour les explications.
Merci. Très utile et fair play. Tout est dit. Comme dans la plupart des métiers on retrouve des conseillers ou des formateurs qui n’ont pas la connaissance sur tous les sujets pour enseigner tout correctement. Pas gravissime à partir du moment où l’on accepte ses erreurs, qu’on les reconnaisse et qu’on les corrige. 😊
Faut juste accepter qu’on ne connaît pas tout et ne pas faire croire à son infaillibilité. Bravo à John d’être transparent sur les erreurs commises.
👍
Parfaite cette vidéo, celui qui ne fait pas d’erreur ne progresse pas et ceci est valable dans bien des domaines. tes explications sont claires, précises et limpides. Lorsque nous réaliserons un projet similaire, nous nous rappelerons de tes conseils pour éviter des erreurs et des dépenses inutiles 👍👍👍
Bonjour Benoit merci pour cette vidéo et cette précision sur le contrebalencement du serrage que j'avais un peu oublié . Il est évident que la connaissance du bois est primordiale et c'est d'ailleurs par ça que l'on commence au lycée. Malgré ces petits soucis le meuble de john va etre magnifique.Bonne continuation a tous.
toujours aussi pertinent et intéressant dans vos vidéos, un tout grand merci de la part d'un amateur à vous tous qui avez la gentillesse de partager votre expérience !!!
Bravo Benoît !
Lorsqu'on connaît en détail son domaine tout en étant capable d'en transmettre les connaissances on peut alors se positionner en tant que formateur. Sinon,vaut mieux s'abstenir. Un humble amateur peut faire du tres bon travail.
En tout cas, merci pour ton excellence !
John il réalise de trés beaux projets, mais aussi fort soit-il , il c'est fait avoir cette fois,. Il va en sortir grandi puisqu'il n'a pas de probléme a écouter les sachants...
Quand je serais grand c'est moi qui aiderais B.Pirard en meunuiserie😂🤦♂️
Je te remercie de partager tous ce savoir👍
je ne suis pas un "sachant" je ne maitrise pas tout loin de là...
Je regarde vos vidéos à tous les deux et honnêtement je les adore, Benoit est très bon pédagogue et technicien, John est très créatif et pointu sur le design. Vous feriez un excellent complément tous les 2. Continuez dans vos qualités respectives, je vous adore!!
La biz à Floky!🤪
Vidéo super intéressante, même si je pense que la fin de la vidéo n'est vraiment pas pertinente. Merci à toi Benoît pour ces superbes éclaircissements, et un très grand big up à John qui, malgré les grands risques à prendre de sacrées giffles provenants des haters quand on assume la publication de ses erreurs, arrive quand même à garder la tête froide et suffisamment de recul et d'ouverture d'esprit pour continuer de percevoir ses erreurs comme leviers de progrès ! 💪🏻 Ça n'en donne que plus envie de te suivre. 😉
Une grande maitrise de la technicité, du vrai professionnalisme; Passionnantes toutes ces explications. Merci
Bravo pour cette explication! je suis tout à fait d’accore même avec la base et les années d’expérience le risque zéro n'existe pas (il n'y a pas plus dangereux que les habitudes) .
Bonjour Benoît et John, effectivement j’ai eu le même problème avec les serre joint, je suis arrivé à la même conclusion même si c’était pas top, j’avais déjà une grosse amélioration, merci à vous
Benoit Pirard, l'indispensable de RUclips. C'est exactement pour du contenu comme celui-ci que je le suis. mille mercis !
Bonjour Benoît ;
Autant j'étais loin d'être fan quand, dans tes premières vidéos, tu jouais au "kéké" en tapant sur tel ou tel youtubeur à grands coups "d'humour belge", autant quand tu te bornes à parler technique, tu excelles et c'est un très grand plaisir que de te regarder et t'écouter parler de choses que tu maîtrises.
Merci donc pour cette mise au point technique
PS : t'es pas le seul à t'interroger sur les "youtubeurs formateurs" qui ne maîtrisent pas le sujet qu'ils prétendent expliquer. Ainsi va la vie des réseaux sociaux ...
vous savez que je fasse de l'humour ou non il y aura toujours des grincheux ... de mon côté je fais des videos pour aider les gens sans faux semblant ...
j'ai trouvé honnète de sa part de ne pas cacher son erreur et sympa de ta part de lui (nous) expliquer comment éviter cela. comme on dit :"il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur". bises aux haineux 🤣
et dans tous les domaines malheureusement ....
Bonjour Benoît ne te préoccupe pas des gens qui critique tes explications sont très clair et surtout très utile 👍merci pour tout ses bons conseils
Le bois c'est difficile,il y en a beaucoup de sorte et comment il se présente ne se travail pas pareil, c'est cool de voir 2 youtubeur se donner un coup de main,on es là pour apprendre chacun des autres,merci pour vos vidéos
Que voulez vous il est jeune "john"
J ai vu pas mal de ses vidéos qui sont tres bien.
On apprend chaque jours. Cela dit je ne paierai pas pour avoir ses formations, je prefere faire a ma facon c est la meilleurs facon d apprendre. Pris pour etre appris. Quand ca devient chiant , je demande aux anciens qui en savent bcp plus mais pas tout non plus. Meme en fin de carriere on apprend.
Il doivent en chier les jeunes en formation avec vous benoit. Quel determination. Oulala . Vous faites du super beau boulot mais ca doit etre stressant a vos côtés pour un jeune qui ne sait pas. Meme avec la plus grande motivation les gars doivent être en stress constamment .
Il ne manque plus qu a taper le poing sur l etabli et on y est.
😂 .
Franchement merci a tous les deux, benoit comme john pour nous montrer tout ce que vous pouvez nous montrer ca sert énormément .
Bravo a tous les deux. Dans 20 ans john en saura encore plus par contre benoit sera proche de la retraite et en aura encore a apprendre.
Merci beaucoup Benoît, c'est très instructif, car bien qu’un ami m’avait expliqué la théorie, la au moins sur ton explication c'est beaucoup plus clair. 😊
Bravo pour cette belle leçon d'humilité que tu maitrises parfaitement auprès des youtubeurs, et des internautes. Beaucoup de respect pour ton travail et tes commentaires.
Très belle explications sur le collage du bois que je connaissais partiellement, donc j’ai appris des choses en plus. Merci
Grand merci. J'apprécie vos explications qui sont toujours très pédagogiques. 👏
La critique, c'est un don, donc tout le monde ne c'est si prendre, car la critique doit apporter, le savoir, es tu le fais à la perfection, merci de nous donner de ton savoir faire, je ne veux pas parler d'année, et te dire vieux, un plaisir d'écouter ton savoir faire, que l'expérience t'as apprise, et de nous l'as dévoiler à tous, ceux qui savent et ceux qui non, merci
bravo a toi ,tu as bien résumé le sujet .je ne connais pas John mais si il est formateur les futurs menuisiers ont du souci a se faire .j' ai 40 ans d'expériences et c 'est en préapprentissage a l âge de 13 ans que j'ai appris a coller les panneaux.
Excellente vidéo. Instructif comme toujours, mais cette fois avec en plus une approche très constructive collaborative et bienveillante !!! Chouette !! Moi qui ne connaissais pas john...Tu pourras lui dire qu'accepter la critique et ta video lui fait même une bonne publicité, il a maintenant un abonné en plus 😅
Encore une très chouette vidéo formative et informative. Avec toujours une superbe vision du partage et de l'échange. Merci bcp.
Ta vidéo est un rappel des bases et cela est constructif !
je pense qu’il le comprendra et d’ailleurs comme tu l’as dit John fait de très jolies choses avec talent et passion
Partager son savoir faire et apprendre à accepter les remarques constructives voilà tout
Merci de partager ton expérience , c'est trés utile pour les débutants comme moi et ça fait une différence avec les autres artisants qui ne partagent pas leurs "secrets"...
Bonjour, je suis loin d'avoir vos connaisances et pour la disposition des planches à coller chez-nous au Québec on dit ''' baboune sourire ''' c-a-d comme un bonhomme qui fait la baboune et l'autre fait un sourire et ainsi de suite. Merci
dans ce cas vous aurez des vagues, il est important de conserver les coeurs contre les coeurs ou les extérieures contre les extérieures, alterner les cernes ce n'est pas suffisant pour vous garantir un panneau si il venait à se retracter
Très bonne explication( encore une fois) on peut toujours faire des erreurs mais là pour un formateur c'est pas top comme tu dit il est très doué et il aime son travail et au moins lui il a su reconnaître son erreur bonne soirée
Pouvoir admettre la critique positive est une grande qualité. Bravo à John! .... Et merci Benoît pour tes explications.
Merci Benoit pour ce point, j'ai failli l'envoyer à Floky hier cette vidéo ! Je n'ai pas de tel connaissance du bois mais ca me semblait étrange ce souci d'hygrométrie. Je me suis dis également en voyant sa vidéo qu'il y a 2 ou 3 moments un peu touchy en terme de sécurité mais bon... Ton explication sur le sens des fibres est hyper bien ! Sur les serre-joints également. Espérons que ca sauve quelques projets ! ;)
c'est l'unique but en effet informer les gens, malheureusement il y aura toujours quelques personnes qui y verront de la malice mais j'ai de belle conversation vocale avec John à partager à ces gens là pour qu'ils entendent ma démarche depuis maintenant trois ans .
@ c'est l'accent belge qui fout la merde ! les français te pensent vindicatif ! 😁
Salut Benoît, je dois dire que j’ai vu la vidéo de John quand elle est sorti et je n’avais pas fait attention à son erreur qui me surprend et qui doit être du à une inattention car il a déjà bien expliqué dans d’autre vidéo la position du bois il était peut-être dans la lune, ça arrive à tout le monde 🤣. C’est bien que vous échangiez et il prouve son intelligence en corrigeant ses actions, j’espère qu’il le prendra bien, il a un grand savoir en ébénisterie et cela se perd de nos jours, moi je l’aime bien et le recommande 👍👍🇧🇪
Bonjour Benoit, merci pour ces rappels de règles de bonnes pratiques. Il faut se rappeler que le bois reste une matière vivante. C'est aussi ça qui me plait. Il me le rappelle souvent d’ailleurs 🤣🤣🤣 Bonne continuation 👍
Bravo pour ta vidéo et merci de dire les choses sans méchanceté et avec pédagogie. je regarde autant tes vidéos que celle de John de ASTUCE DESIGN. Après je voulais juste dire cela, John est ébéniste donc travaille surtout le placage donc souvent plaqué sur des dérivés de bois qui ont moins de contrainte que le bois massif. Cependant un ébéniste est aussi menuisier donc doit connaitre la lecture du bois. j’adore ce que vous faites les deux mais je ne les regardes pas de la même manière car vous avez vos terrains de prédilection. bonne continuation les amis!!!
Comme d'habitude, j'adore tes vidéos. Très pédagogique. Merci Benoit.
Bonsoir Benoit, merci pour la mise en évidence de ses points importants trop souvent sous-estimé 😊 bonne soirée Christophe
Bravo je suis vos vidéos et je vous trouve plus que très bon excellent si tout le monde pouvais vous écouter le vie serais plus simple Yves du Quebec
Merci pour cette piqûre de rappel ! Très belle démarche de votre part, ainsi que de John 👍
Merci pour cette petite vidéo étonnante! YT me surprend encore!😉
Petit ajout pour éviter le cintrage surtout avec ce genre de serre-joint, j'ai quelques carrelets de bois (simples gabarits) de différentes dimensions qui me permettent parfois de maintenir les pieces à coller bien alignées.
Bravo Benoit
J ai bien regardé toute la vidéo et je ne peux que te feliciter
Tu fais vraiment honneur à ta nationalité
Un exemple, ou même une référence, si sevres était en Belgique tu servirais d.étalon.
Ni plus….ni moins
me regarder dans une glace tous les matin sans baisser les yeux me suffit amplement, je n'ai jamais chercher à être l'image représentative de quoi ou qui que ce soit, mais merci pour votre considération
Bravo pour vos vidéos. Ca fait plaisir de voir un vrai pro !
Bonsoir Benoît.
J'ai vu la vidéo de John. J'aurai du être attentif au sens du bois. Il a dit, je l'ai cru. Erreur. Car oui, tu avais fait une vidéo magistrale sur ce pb. Bravo à toi et à john. Vous êtes 2 belles personnes. 😊
Bonjour Benoît, merci pour cette vidéo qui répond à une question que je me posais. Je faisais attention à bien inverser les côtés cœur mais mes plateaux tuiles je ferais attention à mes sert joints maintenant
Bonjour Benoît, est ce que cette considération doit être prise en compte pour des billot (planche à découper) en bois de bout? est ce que l'esthétique recherché (les motifs) peut prendre le dessus sur la structure?
merci à toi et merci pour tes vidéos d'explications forts intéressantes.
laisses tomber les commentaires négatifs et continus tes vidéos de branlettes intellectuelles, nous qui te suivons on en redemande.
merci
serge
Félicitations Mr Pirard pour vos vidéos.
Et dire qu‘il y a encore des blaireaux qui n‘ont tjr pas compris votre démarche pour nous faire comprendre les bases du travail du bois en terme de sécurité et efficacité !
Bonjour benoit ,rien a dire, a part que c est la base du metier . Bravo a lui d avoir accepter le dialogue. A bientôt pour de nouvelles aventures 🤝🏻👍
Bonjoir à tous!😉
J'écris ici car ce soir je n'en peux plus de toutes ces versions!
Vous avez beau "alterner" les panneaux, ça bouge. Croire que l'on rabote, on colle dans le bon sens, et hop c'est stable...
C'est vrai quand on sèche soi-même son bois sur des années sur de l'épais. Et arriver aux 7%... Mais pas quand c'est usiné direct du fournisseur...
La meilleure méthode c'est raboter avec une bonne marge suivant la nervosité de la planche, et laisser de côté au moins une semaine avec tasseaux de séparation.
Dresser les chants, coller avec la méthode de Benoit, dégauchir la surface la plus creuse, puis ensuite descendre à la cote finale à la raboteuse.
La largeur de travail de votre machine dicte votre maximum.
J'ai conscience que ma 60 cm en pro n'est pas possible pour tous... Je parle d'une raboteuse! 🤣
Plus vous morcelez en largeur plus c'est stable, mais moins c'est beau!
Signé un ébéniste depuis 86, 3éme gen.
Mes meilleures et plus encore à tous! 🥰
tout est dis, merci
Cette vidéo est la démonstration qu'il faut écouter les gens qui ont de l'expérience.
Par contre, il faut aussi avoir de l'indulgence pour ceux qui font des erreurs dans la mesure où ils sont capables de les reconnaître.
Bonjour Ben... Oît !
Ça fait un bail oui mais content de m'apercevoir que des formateurs actuels te répondent. D'où ma curiosité quand aux horaires dédiées à la technologie par rapport aux heures d'atelier actuellement. J'ai commencé à bosser en août 70 d'où cette énorme perte de repères bien entendu. Quand au titre de ce sujet, j'avais déjà dit ce que je pensais sur un des sujets de Floky... Tout en l'appréciant, sincèrement... 👍
Merci pour tes explications qui serviront à beaucoup de débutants.
Salut Benoit. Tu viens de confirmer ce que je pensais quand j ai vu la vidéo de John. Mais comment l ai-je sus ???? et bien tout simplement grâce à tes vidéos justement . effectivement je suis diplômer de menuiserie et on ne m' a Jamais parlé de ce genre de choses. Je pratique le métier depuis une 20aine d année maintenant et j'ignore encore des tas de choses et j en apprends beaucoup sur RUclips . le tout est de savoir si l'info est bonne ou erronée , la est la difficulté ... Merci pour ce rappel et mes respects a John pour sa remise en question et sa capacité a dialoguer sans se sentir agresser.
je ne dirais pas qu'il ne se soit pas senti agresser mais nous avons échangé 😉
@ tout ce qui importe c'est que ce soit constructif et surtout expliqué et corriger . donc merci pour ça👍😉
Bonsoir Camarade Pirard,
Vous faite de la bijouterie avec nos cerveaux pour que nous puissions faire de la menuiserie avec nos mains.
Bien à vous et bonne continuation.
c'est vraiment super sympa de ta part de prendre de ton temps pour aider . j'avais envoyer la vidéo a yoann ;). j'en profite pour te remercier pour ton partage d'expérience pour les amateur comme moi qui découvront et malgrés les heure de vidéo sur youtube nous planton de manière très régulières et aussi de m'avoir sélectionné pour le concours des 35k de l'atelier floky j'adore ma nouvelle machine 🥰🥰🥰
La video était géniale, j'ai bien rigolé, profite bien de cette nouvelle TS 60 car c'était la mienne 🤣🤣 content pour toi de pourvoir profiter de cette machine et merci à toi pour ce moment de rigolade, il manquait juste le flou car toi tu maitrise le focus apparemment contrairement à nous😅
magnifique video, c quoi son chaine youtube?
La retractabilite du bois et sa déformation est un cours de techno que je donne en 2nd bac pro "bois" et je m'amuse a leurs faire calculer le retrait en fonction du type de bois et sont sens , radial . Retrait = (coef × largeur × différence d'hygrometrie)/100.
Bonjour Benoit, merci pour cette vidéo ludique une fois de plus! je comprend mieux les derniers soucis de collage que j'ai rencontré! mais je me pose une question sur l'hydrométrie, mon atelier n'est pas isolé, le mois dernier nous avons enchainé pluie, soleil, pluie etc....donc entre la nuit et le milieu de la journée, je peux passez de 80% d’humidité à 50%. Est ce que cela peut avoir une incidence sur le tuillage? Par avance merci pour ton ou vos retours et bonne journée à tous!
Oui ça peut en effet car la variation est supérieure a 20pourcent…
merci ,tes instructions sont hyper bonnes a prendre en compte , au moins je ne mourais pas idiot
C'est vicieux tout de même car effectivement j'avais vu la vidéo de John et je ne pensais pas qu'avec du bois d'une telle épaisseur il allait réagir ainsi d'où le commentaire que tu avais eu pour ta vidéo sur le sujet. Rien de tel qu'un exemple concret pour démontrer que tu avais raison. Comme tu le dis tout le monde fait des erreurs mais cette mésaventure fait peur à des gens comme moi qui suis loin de maîtriser le sujet comme John et toi. En tous cas très bonne leçon pour moi.
Le partage des connaissances, bravo pour les explications
Tellement utile, Merci Benoît ! Raphaël
Merci pour ces explications.
Bonjour, selon vous y a-t-il des cas où cela se rattrape par des contraintes mécaniques ou autre qui feraient qu'au bout de x temps se la se redresse ?
Je m'intéresse à la menuiserie depuis quelques temps et je suis fort étonné que des youtubeurs de ce niveau, qui sortent de superbes choses fassent des erreurs aussi flagrantes. Quand on débute et qu'on fouille les vidéos youtube et le tuto, cette problématique est une des première qu'on rencontre et elle est expliquée en long et en large dans un million de vidéo tuto.La problématique, c'est effectivement de faire des erreurs de débutants et de vendre des formations par dessus, mais c'est un peu la maladie de youtube sur a peu près tout les sujets.
Je poste rarement des commentaires mais bravo à vous deux (John et Benoît) pour vos vidéos qui sont toujours de bonnes qualités et que j'ai plaisir à regarder.
Une idée comme ça au passage... John tu devrais suivre la sulève académie car tu aurais toute la documentation nécessaire et Benoît si tu veux des cours de placage fait la formation de John car j'ai vu au moins une fois un gros loupé 😂😂😂 qui a du vous coûter au moins 300€😂😂😂
C’est une bonne idée en effet😉
Super vidéo merci.
Très constructif pour tout le monde.
J'ai une question mais je ne sais pas si je vais me faire comprendre 😂
Parfois sur certaines planches que je débite, quand je regarde mes planches pour les ordonner en plateau.
A chaqu'un des bouts de la planche je n'ai pas la même orientation de fibre, notamment en faux quartier, si je ne dis pas de bêtise. (Si le cœur du bois n'est pas parallèle (coaxial) tout au long de la bille..
Comment faire dans ce cas si ?
Encore merci pour les vidéos qui m'aident vraiment à m'améliorer 🎉🎉
J’ai fais une vidéo il y a 1 an et demi sur le sujet 😉
Merci de ces précisions essentielles.
Bonsoir Benoît et à tous, bravo pour l'ouverture d'esprit, apprendre est le travail d'une vie, même d'avantage !!!
Depuis ta vidéo sur l'orientation des bois, je dessine l'orientation du coeur, et les forces exercées, c'est ma petite branlette à moi 🤣
🤣
mon cher benoit, je ne connais pas beaucoup tes videos je le concède et je trouve que ta démarche en général est noble, mais non d'un chien : y a toujours des histoires !!! pourquoi tombe tu dans le piège chaque fois de devoir te justifier ???? laisse donc toutes ces histoires, prend de la hauteur :)
Voilà le choix du bois, la disposition des pièces ,le serrage, les différents assemblages possible,les bases ,c ce que l on répètent à nos apprentis c ça qu il faut retenir après tout le monde peut faire des erreurs après il faut savoir les rattraper c clair que le design est réussi
Bonsoir benoit je suis d'accord il est très bon et effectivement pour un formateur on doit connaître les bases et je suis sûre qu'il le dira dans une vidéo.
nous verrons bien ;-) tu le sais de mon côté je n'ai jamais eu de souci à perler des autres... générelament c'est rarement le cas dans le sens inverse...
Super content de la vidéo puisque ce matin je vais m’atteler à un collage de planches sur dosse…. 😂 je pensais bien faire comme tu dis, notamment le délignage car elles font 22 de large et j’imaginais que c’était un peu trop pour que ça tienne le coup, mais là au moins je trouve confirmation et je pars avec confiance 👍
Oui Benoît tu as raison quand on parle de quelque chose il faut savoir de quoi on parle surtout si on vend des formation
Merci pour toutes ces explications claires 😊
Merci pour la vidéo. Ce ne sont que les forts qui acceptent les critiques constructives.
Bonjour, merci encore pour tes explications, c'est clair 👍
coucou benoit et merci benoit pour cette explication qui est très utiles
Salut bon vendredi soir bon weekend 🙂 je partage 🙂
Que de bons conseils, merci.
bonjour; j'ai 69 ans et une formation en menuiserie qui remonte à 1970 ; je ne suis pas très doué avec l'informatique mais je me lance pour vous adressez après avoir vu plusieurs de vos vidéos et celle -ci en particulier pour vous adressez mes remerciements pour votre très bon travail car franchement vous mes rappeler mes exellents profs de menuiserie que j'ai eu la chance d'avoir et vos conseils sur la securité sont au top car c'est une partie important dans l'apprentissage de la menuiserie . bravo .
Merci pour votre commentaire
Bonjour,
La théorie et la pratique, la lecture des bois implique une très bonne connaissance de l'essence travaillé et pour moi un ouvrage en panneau flottant ( non pris en rainure) ne doit pas avoir de fil ramageux il lui faut une croissance très lente un fil serré et non contrarié, pas de vague, les pièces ne doivent pas excéder les 12 cm le corroyage doit être fait une a 2 semaines après le débit.
L' assemblage se fait avec un lit de colle le plus mince possible la colle doit perler et non chi....r et un serrage modéré pas la peine de cintrer le fer pour obtenir une assemblage correcte tout est dans la préparation des pièce et l'exécution des joints.
pour information si je décide de fabriquer avec un design visuel j'opte pour un placage cela existe en ébénisterie depuis des lustre ils n'étaient pas con les anciens?
Un ébéniste qui n'as jamais connus de tels déboires en 50 années de pratique de sont métier.
voila pourquoi je dis que pour former des gens il faut l'expérience acquise d'un métier... merci pour le commentaire.
Merci pour cette explication, claire et précise
Ben c'est la base d'assemblage des panneaux, ce qui est expliqué. Très bien expliqué d'ailleurs. D'ailleurs pour les panneaux, pour ma part, j'assemble avec des largeurs maxi entre 80 et 120mm. Ça limite aussi le tuilage. Assembler sur des dormants aussi limite en callant les lames avec des morceaux de bois plans et doucement serrés sur les dormants.
Bonjour Benoit je suis un abonné du Québec je te félicite pour tes bons commentaires
Hello Benoit,
Ta dernière vidéo est très utile car elle donne les bonnes raisons qui ne sont pas expliquée dans la vidéo de ton confrère, quand on est expert dans un domaine, on prend souvent un malin plaisir à trouver les erreurs des autres, avec de la curiosité et un regard aiguisé ... trouver les erreurs c'est comme résoudre une énigme on a envie de partager son génie, surtout quand on est seul et qu'on trouve le temps.
L'approche n'est peut-être pas idéale par contre, j'aurais fais la vidéo à deux sous un mode ironique je pense ou j’aurais invité le confrère à présenter les conseils d’expert de BP,
L'expert est en effet toujours confronté à l'humain qu'il oublie ...
Pour le solde, après 7:40 je dirais que la critique ou l'expertise devient totalement inutile, puisqu'elle porte sur les compétences professionnelles, le business modèle et la capacité à former du confrère ... L’expertise ou la critique à donc une autre motivation.
Ton confrère plus jeune qui lira sans doute ce commentaire se demande sans doute ce que vient foutre dans ta vidéo ce qui vient après 7:40 ;) J'en conclu, qu'il faut toujours se poser la question de savoir pourquoi et quand l’expertise dérape … et entre dans le jugement.
Quelle est l'intention positive inconsciente de BP dans la partie 7:40 à suivante ... de ta vidéo, affaire à suivre ! Heureusement que la mémoire fait son travail et qu'on peut toujours couper une partie du film en préproduction au cinema.
BAT
oh mais tu sais le jour ou John ou un autre youtubeur (mis à part Yoann) m'invitera sur sa chaine il est pas prêt d'arriver, comme mentionné dans le commentaire épinglé je peux vous fournir tous nos échanges avec John, je lui ai gentiment proposé de faire cette video sur sa propre chaine... comme tu l'auras remarqué il a décliné.
concernant le passage apres 7 min 40 je le précise egalement dans le commentaire épinglé John a visionné cette video AVANT sa diffusion, sa réaction à été "ça pique un peu mais elle est pertinente " J'assume TOUT ce que je dis dans cette video et je ne demande qu'une chose c'est qu'on me démontre que j'ai tord....
Former des gens ça ne s'improvise pas, dans ce cas précis c'est une perte d'argent mais dans d'autres cas c'est l'intégrité physique qui est touchée et comme je le dis en debut de video sur ce point il y avait egalement des soucis donc des mises en dangers d'autrui donc mes intentions seront toujours celle que vous porterez à mon égard Mais les miennes ont toujours été les mêmes informer les gens et leur eviter des déboires financiers et corporels... n'en déplaise .
belle soirée
Merci Benoît merci John ❤
Salut benoit merci pour ces conseils .c est pas de la branlette . C est primordial !
très instructif comme d'habitude bravo et merci
Merci.
Aucune triche possible ? Je pense en terme d'esthétique notamment, pour garder une face parement.
Avec des tourillons, lamello ?