Ça fait très longtemps que je te suis, je ne commente que très rarement, mais cette intro où tu bug sur les mots, et en même temps cette vidéo très instructive... C'est vraiment génial ❤ continue comme ça ! Je suis de base ingé dans l'aéronautique, et grandement grâce à toi, je viens de créer ma boîte et je passe a temps partiel pour mener en parallèle mon activité dans le bois 😍 Bref, tu es une mine d'or d'humour et de pédagogie Yann !
Devoir simple. Mais très important de revenir aux fondamentaux pour ensuite aborder des travaux plus complexes. C’est comme en fiscalité : devant un cas complexe à traiter, revenir aux fondamentaux pour bien appréhender le cas d’espèce! Merci Yann😊
Oui, tout à fait, mais je ne voulais pas de pré requis compliqué pour que tous le monde puisse prendre sa défonceuse et pratiquer sans se poser de question.
Bonjour, pour évitez le basculement en creusant la mortaise, on peut aussi utiliser un gabarit réglable en épaisseur, qui enserre la pièce des 2 côtés et évite le basculement de la défonceuse.
Je n'ai pas voulu ajouter un pré requis supplémentaire et permettre à tous de réaliser cela sans prise de tête. Mais effectivement on aurait tout à fait pu utiliser ce double guide.
Bonsoir, Merci pour la vidéo Pour la mortaise je fais comme montré dans un premier temps, ensuite je fais une finition en gardant le réglage final mais en m’appuyant sur l’autre face de la pièce, je vais élargir ma mortaise de quelques dixièmes, mais elle sera parfaitement centrée > 0 désafleur garanti Merci pour le petit gabarit pour fair le tenon
J'aime bien celle là car elle met en évidence le fait que je ne soit pas le seul à faire des bricolages dans le genre de ce petit guide ! Merci pour ta vidéo ! Par contre tu sais, il y a souvent un coloriage à la fin de la page d'exercices du jour sur les cahiers de vacances ! Il est où ? J'ai pô vu !
Salut Yann Y'avait bien longtemps les devoirs de vacances, ça me manquait...😅 Pour le coté de la défonceuse, sur une mortaise de la largeur de la fraise, pas sûr que cela aie de l'importance car la fraise atraque le bois des 2 côtés, les efforts s'annulent... mais c'est bien vrai dans tous les autres cas 😊 A + ... avec un bon café 😉
Bonjour et merci pour le commentaire. Sur une mortaise de la largeur de la fraise, cette dernière avance dans le bois, donc latéralement il est vrai que les efforts s'annulent. Mais devant il y a ce que j'appelle le front de coupe (et forcément derrière il n'y est plus puisqu'on a enlevé la matière), au niveau de ce front de coupe il y a bien un effort latéral dont il est préférable de tenir compte, une mortaise est une rainure.
Salut Yann, Très intéressant, comme toujours ! Par contre, un petit truc me turlupine 😁, comment régler avec précision la plongée de la défonceuse pour avoir un tenon à la bonne dimension ?
Merci pour ton commentaire, pour le réglage précis, je procède simplement par essais / erreur, en partant d'un tenon trop épais bien sûr, après une fois que la défonceuse est réglée on fait tous les tenons pareils en général.
Cahier de vacances : pas connu : j'avais le gros livre Picsou pour le voyage .. mais bon, suis né en 62, donc, j'ai connu des flics à moto qui discutaient tout en roulant et prenant les virages dans les gorges du verdon, car on était du nord comme lui .. Bon, vais écouter la vidéo de ce pas .. j'ai été distrait pas "cahier de vacances" .. d'ailleurs les devoirs en dehors de la classe sont interdits !!!!
Les devoirs de vacances c'est pour les gents qui travaillesnt et ont la chance d'avoir des vacances. Pourriez vous faire la même vidéo pour les retraités ? Merci.😂
Bonjour Pour la mortaise pourquoi ne pas avoir utilisé le double guide de défonceuse d’une ancienne vidéo? C’est plus sécurisant quant au basculement par inadvertance.
Oui, là on a quand même un sacré risque de basculer et donc de rejet de la machine... je ne trouve clairement pas la méthode recommandable. Alors qu'il suffit de créer un simple gabarit sur lequel toute la semelle repose !
Je n'ai pas voulu ajouter un pré requis supplémentaire et permettre à tous de réaliser cela sans prise de tête. Mais effectivement on aurait tout à fait pu utiliser ce double guide.
Quand tu nous feras un tutoriel sur les faux tenons à la défonceuse sous table? J'ai prévu des calles d'arrêt sur mon guide ce qui me permet de ne pas mesurer car mesurer, c'est se tromper. Je me suis fait des " barres à tenons " et je coupe à longueur en fonction de mes besoins. Et j'ai utilisé ma fraise quart de rond à cet effet. C'est peut-être une méthode de feignant mais ça marche !
Bonjour c'est bien, mais peut être avec un défonceuse sous table et une fraise a surfacer (par exemple) c'est plus rapide pour les Tenons bonne journée encore bien cordialement
Pourquoi ne pas prendre la largeur de la joue de mortaise en faisant buter le bout du trusquin sur la face intérieure de la mortaise opposée à celle que tu a prise ? Il me semble que se sera plus précis et le report serai aussi simple. Non ?!! je dit peut-être une connerie, j'ai trop l'habitude de faire ça a la mortaiseuse a chaise et a la tenonneuse.
@@bubububu6798 C'est pour les artisants qui n'ont pas le temps et qui en font des 10e par jour. ça n'est pas à moi mais au centre de formation des Compagnons du tour de France qui m'ont formé et qui me prêtre encore leur matériel de temps à autre. L'utilisation est simple, on trace, on bloque la pièce avec le vérin pneumatique (et on évite de bloquer ses doigts avec parce que ça fait bobo😉) et on tire sur la poignée après réglage de la joue et de la profondeur pour faire mortaises et rainure d'épaulement au besoin. Voili 😀
Aaah ! Tu commences mal là. J'ai failli couper à 2s 🤢 40 ans avec un master et je me sens tjs viscéralement mal à l'approche des rayons scolaires en vue de la rentrée 😨
A chaque fois que je vous vois travailler avec une fraise droite je me pose la question de la coupe en bout de fraise lorsqu'on plonge directement. Certaines fraises droites ont des profils de coupe en tete de fraise pour plonger directement mais celle utilisée n'en a pas l'air. Vous n'avez jamais de soucis à plonger dans le bois ?
Il m'avait pourtant semblé avoir abordé ce point. Lorsque je plonge dans la matière avec ce type de fraise je réalise une rampe, autrement dit la fraise n'avance ni horizontalement, ni verticalement, mais elle décrit une pente, ce qui permet de "plonger" sereinement dans la matière.
Mouais. Autant la mortaise à la défonceuse je vois l'intérêt si on n'a pas de mortaiseuse, autant le tenon je trouve ça bcp plus simple à la scie sur table car pas besoin d'aucun montage d'usinage.
Tout à fait, alors qu'en France quand on parle de toupie, il s'agit de la grosse machine lourde avec table en fonte et qui prend des outils de 20 cm de diamètre :-)
Merci Cray, je retiens ce que l'on m'enseigne alors pas besoin de devoir de vacances ! Merci pour cette démonstration dans la bonne humeur. ❤❤❤
Ça fait très longtemps que je te suis, je ne commente que très rarement, mais cette intro où tu bug sur les mots, et en même temps cette vidéo très instructive... C'est vraiment génial ❤ continue comme ça !
Je suis de base ingé dans l'aéronautique, et grandement grâce à toi, je viens de créer ma boîte et je passe a temps partiel pour mener en parallèle mon activité dans le bois 😍
Bref, tu es une mine d'or d'humour et de pédagogie Yann !
Un très grand merci !
Les parpaings à la plage, j'adore ! Et toujours bien ranger les outils après usage !
Merci Cray. Idées simple rapide mais efficace. Fallait y penser je vais m'en inspirer!!! 😊❤
Sympa ce petit tuto. Merci Yann
Merci Yann,
Un excellent tuto, une fois encore...
@++
Nickel comme d'habitude et tjrs avec humour et sérieux 👌🏼
cool, une methode simple et rapide sans prise de tete.Merci pour le tuyau
Devoir simple. Mais très important de revenir aux fondamentaux pour ensuite aborder des travaux plus complexes. C’est comme en fiscalité : devant un cas complexe à traiter, revenir aux fondamentaux pour bien appréhender le cas d’espèce! Merci Yann😊
Oui, tout à fait, mais je ne voulais pas de pré requis compliqué pour que tous le monde puisse prendre sa défonceuse et pratiquer sans se poser de question.
Merci Cray ..super tuto. C'est nickel les vacances 🤣🤣
Avec plaisir 😁
Merci Cray pour ce petit tuto de vacances, tu m'a donné envie de retourner dans mon atelier.
Merci pour ce tutoriel. Heureux de trouver dans le cahier de devoirs de vacances Pierre Repp, le saint patron des dyslexiques...
Je ne dirai qu'une chose : félicitations pour les 100 k, bien mérités !
🥂🥳
Ben voilà maintenant des devoirs de vacances! Mince on repart qlq années en arrière...super tuto. Merci.😅
Salut Yann, toujours avec autant de plaisir! merci encore, bonne semaine, A+.
très intéressante comme méthode
Bonjour, pour évitez le basculement en creusant la mortaise, on peut aussi utiliser un gabarit réglable en épaisseur, qui enserre la pièce des 2 côtés et évite le basculement de la défonceuse.
Je n'ai pas voulu ajouter un pré requis supplémentaire et permettre à tous de réaliser cela sans prise de tête. Mais effectivement on aurait tout à fait pu utiliser ce double guide.
Bonsoir,
Merci pour la vidéo
Pour la mortaise je fais comme montré dans un premier temps, ensuite je fais une finition en gardant le réglage final mais en m’appuyant sur l’autre face de la pièce, je vais élargir ma mortaise de quelques dixièmes, mais elle sera parfaitement centrée > 0 désafleur garanti
Merci pour le petit gabarit pour fair le tenon
Cette vidéo tombe à pic.
J'aime bien celle là car elle met en évidence le fait que je ne soit pas le seul à faire des bricolages dans le genre de ce petit guide ! Merci pour ta vidéo !
Par contre tu sais, il y a souvent un coloriage à la fin de la page d'exercices du jour sur les cahiers de vacances ! Il est où ? J'ai pô vu !
Merci, mais là on est sur un cahier de vacance sérieux donc pas de coloriage, en plus j'ai pas mes crayons de couleur....
Merci pour le tuto, avec le pont du 15, je vais m'entrainer un soupçon (GG 100 K ! )
Merci :-)
Une technique qui va servir !
C'est c'là, oui !
Merci Monsieur Mortez
Garde la pêche 👍
Merci pour les devoirs de vacances 👍
Salut Yann
Y'avait bien longtemps les devoirs de vacances, ça me manquait...😅
Pour le coté de la défonceuse, sur une mortaise de la largeur de la fraise, pas sûr que cela aie de l'importance car la fraise atraque le bois des 2 côtés, les efforts s'annulent... mais c'est bien vrai dans tous les autres cas 😊
A + ... avec un bon café 😉
Bonjour et merci pour le commentaire. Sur une mortaise de la largeur de la fraise, cette dernière avance dans le bois, donc latéralement il est vrai que les efforts s'annulent. Mais devant il y a ce que j'appelle le front de coupe (et forcément derrière il n'y est plus puisqu'on a enlevé la matière), au niveau de ce front de coupe il y a bien un effort latéral dont il est préférable de tenir compte, une mortaise est une rainure.
Il y en a qui sont fous de se la raconter avec des mortaises !
(Elle n’est pas facile à placer dans une discussion celle là) 😊
Salut Yann très bonne vidéo 😊
Salut Yann,
Très intéressant, comme toujours !
Par contre, un petit truc me turlupine 😁, comment régler avec précision la plongée de la défonceuse pour avoir un tenon à la bonne dimension ?
Merci pour ton commentaire, pour le réglage précis, je procède simplement par essais / erreur, en partant d'un tenon trop épais bien sûr, après une fois que la défonceuse est réglée on fait tous les tenons pareils en général.
Les parpaings sur la plage, trop bonne celle là 😂🤣🥂
Cahier de vacances : pas connu : j'avais le gros livre Picsou pour le voyage .. mais bon, suis né en 62, donc, j'ai connu des flics à moto qui discutaient tout en roulant et prenant les virages dans les gorges du verdon, car on était du nord comme lui ..
Bon, vais écouter la vidéo de ce pas .. j'ai été distrait pas "cahier de vacances" .. d'ailleurs les devoirs en dehors de la classe sont interdits !!!!
Merci pour la vidéo.
Merci de tes passages réguliers.
Ça tombe à point, j'en ai 28 à faire. Pas sur que je les fasses tous à la main 😅
Les devoirs de vacances c'est pour les gents qui travaillesnt et ont la chance d'avoir des vacances. Pourriez vous faire la même vidéo pour les retraités ? Merci.😂
En tout les cas, le "zoiseau" chante bien en rentrant et en sortant. 🤣🤣🤣
Je me joins aux introductions légèrement licencieuses de Mr Cray: au mois d'aout, défoncez...!
Bonjour
Pour la mortaise pourquoi ne pas avoir utilisé le double guide de défonceuse d’une ancienne vidéo? C’est plus sécurisant quant au basculement par inadvertance.
Oui, là on a quand même un sacré risque de basculer et donc de rejet de la machine... je ne trouve clairement pas la méthode recommandable.
Alors qu'il suffit de créer un simple gabarit sur lequel toute la semelle repose !
Je n'ai pas voulu ajouter un pré requis supplémentaire et permettre à tous de réaliser cela sans prise de tête. Mais effectivement on aurait tout à fait pu utiliser ce double guide.
Quand tu nous feras un tutoriel sur les faux tenons à la défonceuse sous table? J'ai prévu des calles d'arrêt sur mon guide ce qui me permet de ne pas mesurer car mesurer, c'est se tromper. Je me suis fait des " barres à tenons " et je coupe à longueur en fonction de mes besoins. Et j'ai utilisé ma fraise quart de rond à cet effet. C'est peut-être une méthode de feignant mais ça marche !
Les méthodes de feignant sont les meilleures !!
C'est nickel j'ai plus qu'à trouver du café pour essayer.
Bonjour c'est bien, mais peut être avec un défonceuse sous table et une fraise a surfacer (par exemple) c'est plus rapide pour les Tenons bonne journée encore
bien cordialement
2 pointes c'est l heure justement 😂😂😂
Pourquoi ne pas prendre la largeur de la joue de mortaise en faisant buter le bout du trusquin sur la face intérieure de la mortaise opposée à celle que tu a prise ? Il me semble que se sera plus précis et le report serai aussi simple. Non ?!! je dit peut-être une connerie, j'ai trop l'habitude de faire ça a la mortaiseuse a chaise et a la tenonneuse.
C'est une bonne idée oui.
@@bubububu6798 c'est surtout pour ceux qui en ont une 🙂
@@bubububu6798 C'est pour les artisants qui n'ont pas le temps et qui en font des 10e par jour. ça n'est pas à moi mais au centre de formation des Compagnons du tour de France qui m'ont formé et qui me prêtre encore leur matériel de temps à autre. L'utilisation est simple, on trace, on bloque la pièce avec le vérin pneumatique (et on évite de bloquer ses doigts avec parce que ça fait bobo😉) et on tire sur la poignée après réglage de la joue et de la profondeur pour faire mortaises et rainure d'épaulement au besoin. Voili 😀
@@bubububu6798 oups !!! effectivement je peu m'assoir dessus dans ce cas 😂
👍
Hello Yann, tu pouvais te servir de ton super guide parallèle avec les 2 mâchoires !
Oui tout à fait, mais je ne voulais pas ajouter inutilement un pré requis et permettre à chacun de réaliser cela sans prise de tête.
1:08 😂 c'est quoi ce film ?
Personne veut m'y dire... Personne ne m'aime.🙄
j'ai cru à un final "barrez vous de mes vacances"
J'ai tout vu tout compris. Parfait comme très souvent! mais maintenant barre toi de mon téléphone...
😅
Aaah ! Tu commences mal là. J'ai failli couper à 2s 🤢
40 ans avec un master et je me sens tjs viscéralement mal à l'approche des rayons scolaires en vue de la rentrée 😨
OK,Ok, j'me barre!
La méthode est bonne (mais elle ne fait pas le ménage). Je vais m'entraîner ces prochains jours.
Bonne soirée!
je suis en vacance Merci pour les devoirs.....😅😅😅
A chaque fois que je vous vois travailler avec une fraise droite je me pose la question de la coupe en bout de fraise lorsqu'on plonge directement. Certaines fraises droites ont des profils de coupe en tete de fraise pour plonger directement mais celle utilisée n'en a pas l'air.
Vous n'avez jamais de soucis à plonger dans le bois ?
Il m'avait pourtant semblé avoir abordé ce point. Lorsque je plonge dans la matière avec ce type de fraise je réalise une rampe, autrement dit la fraise n'avance ni horizontalement, ni verticalement, mais elle décrit une pente, ce qui permet de "plonger" sereinement dans la matière.
Mouais. Autant la mortaise à la défonceuse je vois l'intérêt si on n'a pas de mortaiseuse, autant le tenon je trouve ça bcp plus simple à la scie sur table car pas besoin d'aucun montage d'usinage.
Au Québec on appel ça une toupie, une défonceuse...
Tout à fait, alors qu'en France quand on parle de toupie, il s'agit de la grosse machine lourde avec table en fonte et qui prend des outils de 20 cm de diamètre :-)
Attention tu as souris au début de la vidéo, ça fait peur 😳😅🤭
Oui, mais promis je ne sourirais pas sur les pièces de monnaie.
Et avec un chevillage ça donne quoi ?
Je suis sorti
On dit ajusté comme une pierre dans une merde chez les ébénaux
Je ne fais que des faux tenons, j'aurai au moins la moyenne ? 🤔😉
En offrant un café au prof, ça se peut.