Les événements de la vie m'ont empêchés de pratiquer l'ébénisterie alors que c'était mon métier, et vos vidéos me donnent un étrange mélange de joie et de peine. Joie de voir des gens talentueux exercer, peine de ne plus pouvoir le faire. Travailler le bois est tellement agréable... Bravo et merci pour vos vidéos.
Bonjour, moi qui ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts je suis admiratif de voir l’ingéniosité et l’intelligence manuelle dont faites preuve avec humilité et avec talent.
Jolie comme Monsieur c'est bien de se remettre en question et d'accepter d'avoir fait des erreurs... C'est ce qu'il manque cruellement aux jeunes de maintenant. Merci Monsieur pour tout ça et à la prochaine bon courage il est très beau ce meuble
Bonjour John...Ce n'est pas parce que tu as fait une erreur de conception ou plutôt un changement d'avis...ça reste toujours un véritable plaisir de te regarder travailler. Le meuble terminé ne sera que plus beau encore....Courage et bonne fête de Pâques. Antony
Bravo pour ton travail et ton honnêteté. Reconnaître une erreur est tout à ton honneur. De plus, Benoît apporte les explications et ce faisant ,te fais de la publicité. A mon tour, je recommande l' acquisition d'un livre, "Les machines stationnaires Tome 1" écrit par Guido Henn aux éditions BOUVET. Le premier sujet de fabrication abordé par l' auteur est : Fabriquer des panneaux en bois massif. On y apprend que c' est une histoire de compromis entre l'aspect et risque de tuilage. En suivant les conseils de Guido Henn, j' ai pu réaliser un plateau de bureau en bois massif d' épaisseur 30 mm et de 1,60 m de large qui reste parfaitement plan.
Bonjour John, Ton meuble est magnifique. Te voir bosser fait rêver et donne envie de faire le même. Ton problème d'assemblage de bois massif est toujours complexe et pour ma part je galère toujours un peu et comme je le disais à Benoît, il faut vraiment se l'ancrer dans le crâne et bien choisir ses bois. En tout j'adore ton travail et vais regarder la suite de ce meuble.
Salut John, ton projet est top. Maintenant pour ton problème benoit a répondu de la meilleur des façons et je suis convaincu que ça ne t'arriveras plus. Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur. Moi depuis 20 ans j'utilise une règle très simple mais qui m'évite bien des soucis. Les planches de bois massif jamais au dessus de 12 cm de large. bon courage.
@@AstucesDesign avec plaisir, dos contre dos et coeur contre coeur pour le sens des fibres matérialisé par une flèche pour les dos et un point pour les coeurs.
Bonjour John merci pour ton retour d’expérience 70kg / 2 soit 35 kg par pieds me semblais pas énorme et effectivement le panneau avec placage et aussi une bonne solution moins cher que du massif moins de travail de corroyage et collage je pense et à force de te voir faire des formes en contre coller sous vide commence à me titillé 🙂Merci tes au top
Bonjour john, beau projet, malgre cette petite erreur, personne n est parfait, et comme on dit y a que celui qui fait rien qui se trompe jamais! Malgre ta jeunesse dans le metier tu est tres pro, et je regarde et j apprend beaucoup au travers de tes videos. Bravo a toi john et hete de voir ta prochaine creation. 👍
Bonjour, je suis admiratif du travail d’ébénisterie🤩. Cette commode, avec un aspect minimaliste et indémodable, est superbe🤘🏻. Plus jeune, travaillant chez un ébéniste réputé, celui-ci me disait, que l’avenir des meubles était, malheureusement, industriel…. Mais les pièces uniques de créations, sur commandes, reste un must👍🏻. Longue vie aux savoir faire. Merci à vous🤘🏻.
J'attend la suite avec impatience et je reste toujours admiratif par ta persévérance, ton perfectionnisme ta créativité qui se traduisent au final par une qualité et un résultat magnifique de ton travail. 👍
C'est un réel plaisir de te voir usiner toutes les pièces de bois, je suis admiratif par la complexité de ce projet, hâte de voir la phase 2 j'ai déjà été confronté par un tuilage au collage, je travail aussi principalement le chêne, à vous voir dans de tels projets cela donne des ailes J'ai réalisé récemment un collage à 45° sans Domino on s'arrache un peu les cheveux et il faut faire appel au system D Merci pour ce partage.
Bravo pour ton travaille John. J'avais bien vu en regardant ta vidéo que les cernes n'étaient pas correctement orientées au moment de tes collages et idem pour les serre-joints juste dessous mais pas dessus. Mais j'ai pas osé commenter parce que je ne suis qu'un débutant, certes passionné mais néanmoins débutant et pas encore sûr de moi. Je ne voulais pas contredire le pro 😊 Les deux choses à retenir c'est que tu reconnais tes erreurs , tu te corriges et c'est top pour ceux qui suivent ta formation et surtout pour leur sécurité, alors merci pour eux. La 2eme c'est que la menuiserie c'est une communauté de gens vraiment passionnés et comme dans toute communauté il faut s'entraider et non pas se tirer dans les pattes. Tu fais un travail de dingue. C'est beau et ça donne envie. Continue comme ça et garde ce bel état d'esprit communautaire.
Merci infiniment pour ta gentillesse, ça fait vraiment plaisir ! Je n’ai aucun problème à avouer mes fautes, après tout nous sommes tous humains et de facto imparfaits. Merci encore pour ces mots.
Slt Jonh, j ai regardé cette vidéo à sa sortie, que j ai trouvé très sympa au passage. le résultat est vraiment superbe, rien vu de tel ds le RUclips bois Francophone. Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Benoit Pirard, un artisan RUclipsur que j adorais au départ, et qui m a filé la nausée avec ses propos sur Samuel Mamias, le tout pendant des semaines. Perso, je ne viens pas sur RUclips pour regarder du drama, de la télé-réalité , ou des personnes qui s y comportent mal, mais pour acquérir des compétences ou tout simplement me détendre ds la bonne humeur et le bon esprit. Tu mêles talent, compétences et rigueur, et mm si tu as oublié quelques fondamentaux , cet ouvrage est superbe. je ne pense d ailleurs pas que tu recommenceras cette erreur qui du coup devient formatrice. le fait d en parler à fait comprendre à pas mal de néophytes qu acquérir des compétences ne se fat pas en quelques semaines. Bref, laisse le rager dans son coin; le jour ou il comprendra que le monde et les hommes ne sont pas parfaits, il redeviendra peut être suivable... mais dans tous les cas, je pense qu il n aura jamais tes compétences artistiques et nous régalera de pièces pareils, ce qui n est d ailleurs pas un problème, à chacun ses compétences et ce qu il peut transmettre. Bref, garde le moral, les fails et les erreurs sont bcp plus formateurs que les projets sans encombre.
Salut Pierre, je te rejoins tout à fait et merci pour ton retour ça fait plaisir. Là où je m’en veux c’est que je me suis planté comme un débutant alors que je connais très bien la bonne manière de faire que j’enseigne dans ma formation d’ailleurs, c’est vraiment la base. Mais comme toujours, on est tous humains et ça arrive de passer à travers !
Félicitation John pour tout ton travail, comme tu le dis, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais donc encore bravo à toi et continue de nous régaler avec tes vidéos. C'est un bonheur et un plaisir de te voir exercer notre magnifique métier et grâce à toi j'apprends beaucoup en te regardant faire. À bientôt
Je suis vraiment impresionné par ta vidéo. Ton montage et tes explications aident vraiment à comprendre les différents sujets à résoudre et ta transparence est précieuse. Hâte de voir la suite, tu régales ! 👏
Très belle et originale esthétique pour cette commode ! Des explications claires et franches ! Je m'abonne, pour la beauté du spectacle, à défaut d'être en mesure de réaliser un tel chef d’œuvre, d'autant que 😂 je ne suis pas menuisier. 🤣"Du coup" je pars en visite sur la chaine.
Superbe et originale réalisation. Le temps que tu as perdu pour cette réalisation te permettra d'en gagner tout au long de ta carrière et ne dit on pas :" ce qui ne te tue pas te rend plus fort ".. Impatient de voir la suite 👍👍👍
Quelqu'un qui fait des erreurs, les assume, les corrige, sans cacher la merde au chat, sans retourner la vidéo comme si de rien n'était, ça m'inspire confiance. Le jour où ça pue, s'il dit que ce n'est pas lui qui a pété, j'aurai plus tendance à le croire que la personne qui prétend depuis toujours ne faire jamais que des paillettes à la rose. Du coup, je m'abonne.
Bonjour John. Cela fait quelque temps que je te regarde et le fait que tu ne nous cache pas ton erreur alors que c'était très facile de le faire , je coupe la vidéo et je recommence mais là non ,c'est cela aussi l'apprentissage on retient beaucoup de nos erreurs, tu es un très bon pédagogue. J'ai hâte de voir la suite. Cordialement Floquet Laurent.
Coucou quelqu'un de proche m'a dit, on échoue pas on apprend. Très belle vidéo. Moi je n'est pas vu que tu avais raté, mais j'ai vu quelqu'un qui c'est adapté. Pour moi ce n'est pas la même chose. A+ et merci pour le plaisir de regarder et d'apprendre
Je suis abonné à ta chaine depuis longtemps , mais c’est la première fois que j’écris un commentaire non pas pour des critiques car les critiques sont faciles à faire. il y a quelqu’un qui a dit je n’ai pas besoin de conseil je sais me tromper tout seul Ce que je trouve formidable chez toi c’est la recherche du design que tu trouves toujours pour tes projets pour ça bravo. J'avais une question sur ton placage chêne, ou les as tu trouvé quel marque, et quel sont les dimensions de ses plaques de placage. Merci pour ta réponse.
Vidéo très sympa car voir un changement dans la conception est riche d'enseignements. Tu aurais pu zapper ce problème dans ta vidéo mais nous le montrer rend celle-ci encore plus intéressante. Hâte de voir la suite !
Pour la déformation lors du collage, - Vérifie l’équerrage des plans de collage ; - essaie d’équilibrer le serrage avec tes serre-joints : autant dessous que dessus ; - place une traverse bien serrée dessous et dessus pour conserver un plan lors du séchage. Aussi, essaie de stocker ton bois dans l’atelier. Bon courage
Pour faire simple : - Mes plans de collages sont perpendiculaires, je vérifie l’equerrage du guide degau avant chaque utilisation de ce dernier. - À moins de serrer comme un débile, il est inutile d’inverser le sens des serre-joints, surtout avec ce type de serre-joints qui se rapproche plus du dormant que du serre-joints conventionnel : pour un serrage de panneau aux dormants on ne cherche pas à équilibrer le serrage un dessous/un dessus. - Comme dit dans la vidéo, j’ai rentré mes bois bien avant de les corroyer, rare sont ceux qui stockent leur bois en intérieur (je parle des professionnels, pas des amateurs). Ils n’ont pas plus de problèmes pour autant.
je valide a 100% les conseils de jcd perso je stock le bois pré débité et pré corroyé au moins 1 semaines avant utilisation. je travail principalement le frêne qui est très sujet aux variations et avec les préconisations ci dessus j'ai beaucoup moins de problèmes. en ce qui concerne le cintre je préfère la technique du moule contre moule avec colle blanche type 303 et je colle le plaquage ou strat en mm temps que le cp cintrable . jolie projet en tt cas!
@AbraRider Merci ! Moule/contre-moule c’est top oui, c’est plus de boulot par contre. Pour ma part je ne pouvais pas plaquer au moment du moulage puisque j’ai ajouté des alaises massives qui devaient donc être plaquées à posteriori.
Bonjour, Toujours de belles réalisations. Perso, j'adore le style de votre commode. Quant aux erreurs, c'est ainsi que nous apprenons tous. Un grand bravo pour ce projet. Ça donne envie.
Salut John, bravo pour cette vidéo sans filtres, ce meuble va être magnifique, on ne se lasse pas de te voir œuvrer.un grand merci et bravo pour ce partage de savoir faire.👍👏👏
Была у меня такая же проблема, только выгнуло еще больше (примерно 2 сантиметра). Прошелся маслом с выпуклой стороны и через 1-2 дня поверхность стала идеально ровной (к моему огромному удивлению). Даже не пришлось применять никаких дополнительных инструментов и приспособлений. Столешница просто стояла вертикально прислонившись к стене.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper. De fait tu es tout excusé d'autant que tu confesses tous tes péchés publiquement. Un bel enseignement, et une belle leçon d'humilité, dautant que ton projet est tout simplement magnifique. Merci beaucoup, John, tu nous régales !!!
Merci infiniment Thierry, oui c’est important de montrer ses erreurs, ça fait parti du métier et c’est intéressant de pouvoir expliquer tout ça en vidéo.
Sincèrement John je le pense , je suis retraité depuis 2 ans, et j'ai eu aussi job passionnant , si je devais choisir un aujourd'hui ce serait l'ébénisterie. C'est beau, noble et je trouve très poétique
Le meuble est vraiment classe et sa réalisation est impressionnante dans tous les cas. C'est vraiment interessant de voir les difficultés que cela génère et l'ingéniosité à les résoudre. Bravo 🥳
Superbe vidéo qui malgré l'erreur est très instructive et félicitations à toi pour tes idées de conceptions . bon weekend et à dans 15 jours 👍👍👍👍👏👏👏👏🖐🖐🖐🖐
Super projet 👍 Le design est magnifique 😍 J'adore les pieds cintrés. Et comme tu l'as dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur 😅😉 Hâte de voir la suite ! Bon dimanche et merci beaucoup pour le partage.
Salut John. Je viens de voir la vidéo de Benoît, et je tenais à te dire que c'est tout a ton honneur. J'ai même l'impression que ça va t'amener des nouveaux abonnés 😅😁 Que du positif 😉 Bonne soirée.
Merci John pour tes partages toujours de très haute qualité comme tes ouvrages! Juste une question, le temps passé à l'atelier sur le chêne avec les soucis de poids et collage, est-ce que tu le compte sur ton temps de travail facturé? A plus biz
Tres belle video, vivement la suite. Je suis dégoûté pour toi pour le cintrage. Question un peu bête sûrement, mais il n etait pas possible de passer les panneaux a la degau? En tous cas je suis sur que le résultat final sera au top.
Bonjour et merci pour vos vidéos toujours inspirantes et très pédagogiques…. Pouvez vous nous donner les références du sac sous vide et de la pompe vous ayant permis de réaliser les cintrages ? Merci d’avance et bravo pour votre travail
Bonjour Jean-Paul , j'adore ce que vous nous montrez ,mais beaucoup trop technique pour moi qui ne suis qu'un bricoleur (sans tout cet outillage) mais c'est magnifique à regarder
Le projet est vrailent sympa !! C'est une belle preuve d'inteligence que d'avoir su se remettre en question et d'avoir changer tes plans. Puis comme on dit il n'y a que cons qui ne change pas d'avis 😂 Il m'ai arrivé a peu pres la meme chose avec un plateau en erable pour une table a manger. Le lendemain du collage j'avais un jolie creuve de 2 mm au milieu. Je pense effectivement que l'humidité y est pour beaucoup. Tes videos sont très agreable a regarder, continue comme ca ✌️
Salut John pour récupérer le cintrage de tes panneaux tu pourrais essayer de fixer trois fer plat sur le contre parement entailler a la défonceuse et visser avec des têtes plates
Bonjour et merci pour le partage ainsi que l'analyse des "déboires" ( en meme temps ça rassure les amateurs comme moi 😀de savoir que ça arrive aux meilleurs 😉 !) . Bravo pour l'esthétique qui est vraiment sublime 😍 Juste une petite question d'ignare : quelle est l' épaisseur du placage a choisir pour ce type de projet ? Encore merci , j'attend avec impatience la suite !
Bonjour Pierre et merci ! L’épaisseur de placage la plus répandue est le 6 dixièmes (0,6mm d’épaisseur). Le 9 dixièmes est principalement utilisé en marqueterie.
salut John, beau projet en perspective, même si ca te donne du fil à retordre!! Question : pourquoi ne pas utiliser du latté chêne?? merci pour le partage
Inutile d’acheter du latté déjà plaqué en chêne puisque j’étais de toute façon obligé de replaquer mes panneaux après avoir coller les alaises massive.
Salut, première fois que tu utilises les serres-joints, et première fois que tu as un plateau aussi concave. Je prends un raccourci : mais as-tu vérifié, sans coller que tout est aligné après serrage au serre-joint? Je découvre ta chaine, beau boulot, video, edition, commentaires, ebenisterie... top top !
Bonjour et chapeau pour cette belle réalisation. Il n'y a effectivement que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas. Peux tu me donner le modèle de presse horizontale de ton établi et où je peux me le procurer. Par avance merci
Hello Jonh t’as scie circulaire holzprofi me donne envie petite question est elle en mono ou en tri ? Si elle est en mono suffit t’elle pour du débit massif ? Merci de ton retour super projet comme d’habitude
Hello John. Superbe projet que j'ai visionné après la vidéo de Benoit...pour te rassurer, de mon côté, même en respectant toutes les règles de collage, mon plateau de table en frêne a bougé...sinon, pourquoi ne pas utiliser du contre-latté avec 2 parements chêne directement? merci d'avance de ta réponse
Salut Patrice ! Tout simplement car j’ai ajouté des alaises massives pour les chants en façade, je devais donc impérativement plaquer en chêne après avoir posé les alaises pour les recouvrir.
pour les plateaux massifs ce qui se faisait c etait mortaiser a plusieurs endroits au milieu et mettre des languettes assez epaisses suivant l epaisseur du bois ! ca coupe le nerf du bois ! j explique peut etre mal
Bravo, c'est très instructif! Est-ce qu'il existe un moyen de calculer ou de savoir à combien ton piètement pourrait résister en terme de charge ? Sinon encore une fois bravo pour tes video
Merci ! Oui on peut faire des calculs de résistance mécanique mais là ça devient de l’ingénierie. On peut aussi faire des simulations avec des logiciels de CAO comme celui que j’utilise pour mes conceptions à savoir Fusion 360.
Salut John. Ça me rassure de voir des pros faire des erreurs d’appréciation. Mais bravo pour la conception de la commode elle est très chouette. Et pas de chance avec ce chêne pourtant très beau.
Slt j'ai déjà rencontré ce problème de tuilage. J'exerce dans un atelier pas isolé froid et humide en hiver chaud et sec en été. La meilleure solution c'est de prendre une raboteuse avec une passe de 50. Je fais mes collages surcotés. Puis rabotte le tout un fois sec . Comme ça je suis sur de la planéité et moins de ponçage 😉
Bonjour John Joli projet. Je ne suis pas sur de me lancer un jour dans ce genre de projet : je n'ai pas le niveau pour régler tous ces paramètres. Déjà réaliser ton bureau m'a permis de voir mes limites. Lorsque je serre les bois je rajoute dessus dessous des règles en alu pour obtenir une pièce plate. Mais si le degré d' humidité vient tout mettre par terre, ça je ne saurai pas contrer. Pour tes pieds, en CP cintrables, je n'aurai pas osé. Je te rappel de ton banc avec ce type de bois... Qui à l'arrivée manquait de rigidité. Vivement la suite. Bon WE
Bonjour Jean-Pierre, ici c’est totalement différent, le cintrage n’est pas un demi cercle, il y a beaucoup moins de porte-à-faux, j’ai fais le test, c’est extrêmement rigide.
Hello John, toujours passionnant de te regarder. Petite question sur le placage à la néoprène : est il indispensable que le placage ait un endos en papier ?
C’est recommandé que le placage soit sur une semelle kraft ou papier oui car c’est spécifiquement fait pour être collé à la néoprène dans ce cas précis.
Bonjour Georges, sur aliexpress, elle est tout en aluminium, ultra qualitative (je ne suis pourtant pas du tout adeptes de ce genre de site Chinois mais pour le coup cette valve est parfaite 👌🏻)
Hello John, tout à déjà été dit 😊, félicitation pour ta réalisation. Petite question pratique : tu n’as jamais d’éclat en sortie de scie ? Je suis obligé de mettre un martyr à ma scie sous table. Bon lundi de Pâques
Hey salut Benoit et merci ! Non pas de martyr car j’utilise une lame de finition avec des pastilles trapézoïdales-plates pour limiter au max les éclats sur le placage.
Salut John, encore une belle réalisation qui s'annonce ! Merci de nous montrer tes erreurs. Tu aurais pu ne pas les intégrer au montage, et ça aurait été dommage ; elles sont vraiment riche d'enseignements !
Bonjour John . Ce petit mot pour t’agacer : lors du collage / serrage pourquoi n’as-tu pas appliqué de contraintes verticales pour éviter le flambage . Sinon projet superbe 😃
Bonjour François, le problème n’était pas le flambage mais le tuilage. Et j’avais mis des traverses pour maintenir une planéité parfaitement au moment du collage, c’est seulement 24 heures après avoir desserrer que le tuilage apparaissait.
Les événements de la vie m'ont empêchés de pratiquer l'ébénisterie alors que c'était mon métier, et vos vidéos me donnent un étrange mélange de joie et de peine.
Joie de voir des gens talentueux exercer, peine de ne plus pouvoir le faire.
Travailler le bois est tellement agréable...
Bravo et merci pour vos vidéos.
Courage à toi et merci pour ton message 💪🏻
Bonjour, moi qui ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts je suis admiratif de voir l’ingéniosité et l’intelligence manuelle dont faites preuve avec humilité et avec talent.
Jolie comme Monsieur c'est bien de se remettre en question et d'accepter d'avoir fait des erreurs... C'est ce qu'il manque cruellement aux jeunes de maintenant. Merci Monsieur pour tout ça et à la prochaine bon courage il est très beau ce meuble
Bonjour John...Ce n'est pas parce que tu as fait une erreur de conception ou plutôt un changement d'avis...ça reste toujours un véritable plaisir de te regarder travailler. Le meuble terminé ne sera que plus beau encore....Courage et bonne fête de Pâques. Antony
Merci Anto, oui ce n’est absolument pas grave, et c’est très bien de montrer les problèmes en vidéo aussi je trouve. Bonne fête de Pâques l’ami.
Bravo pour ton travail et ton honnêteté. Reconnaître une erreur est tout à ton honneur. De plus, Benoît apporte les explications et ce faisant ,te fais de la publicité. A mon tour, je recommande l' acquisition d'un livre, "Les machines stationnaires Tome 1" écrit par Guido Henn aux éditions BOUVET. Le premier sujet de fabrication abordé par l' auteur est : Fabriquer des panneaux en bois massif. On y apprend que c' est une histoire de compromis entre l'aspect et risque de tuilage. En suivant les conseils de Guido Henn, j' ai pu réaliser un plateau de bureau en bois massif d' épaisseur 30 mm et de 1,60 m de large qui reste parfaitement plan.
Merci beaucoup Denis ! Et merci pour tes recommandations 😉
Bonjour John,
Ton meuble est magnifique. Te voir bosser fait rêver et donne envie de faire le même. Ton problème d'assemblage de bois massif est toujours complexe et pour ma part je galère toujours un peu et comme je le disais à Benoît, il faut vraiment se l'ancrer dans le crâne et bien choisir ses bois.
En tout j'adore ton travail et vais regarder la suite de ce meuble.
Merci beaucoup Jean-Paul 👌🏻
Salut John, ton projet est top. Maintenant pour ton problème benoit a répondu de la meilleur des façons et je suis convaincu que ça ne t'arriveras plus. Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur. Moi depuis 20 ans j'utilise une règle très simple mais qui m'évite bien des soucis. Les planches de bois massif jamais au dessus de 12 cm de large. bon courage.
Salut Aurélien, je te remercie pour ta bienveillance, ça c’est clair que c’était la première et dernière fois ! Merci encore.
@@AstucesDesign avec plaisir, dos contre dos et coeur contre coeur pour le sens des fibres matérialisé par une flèche pour les dos et un point pour les coeurs.
Bonjour John merci pour ton retour d’expérience 70kg / 2 soit 35 kg par pieds me semblais pas énorme et effectivement le panneau avec placage et aussi une bonne solution moins cher que du massif moins de travail de corroyage et collage je pense et à force de te voir faire des formes en contre coller sous vide commence à me titillé 🙂Merci tes au top
Merci à toi ! C’est vrai que techniquement je pense que ça aurait tenu au niveau poids mais je préfère quand même assurer le coup.
Bonjour john, beau projet, malgre cette petite erreur, personne n est parfait, et comme on dit y a que celui qui fait rien qui se trompe jamais! Malgre ta jeunesse dans le metier tu est tres pro, et je regarde et j apprend beaucoup au travers de tes videos. Bravo a toi john et hete de voir ta prochaine creation. 👍
Bonjour Thierry, merci beaucoup pour le soutien !
Je découvre votre chaîne et je reste bouche bée par vos réalisations. Bravo !
Merci beaucoup Laurent et bienvenue à toi 😉
Bonjour, je suis admiratif du travail d’ébénisterie🤩. Cette commode, avec un aspect minimaliste et indémodable, est superbe🤘🏻. Plus jeune, travaillant chez un ébéniste réputé, celui-ci me disait, que l’avenir des meubles était, malheureusement, industriel…. Mais les pièces uniques de créations, sur commandes, reste un must👍🏻. Longue vie aux savoir faire. Merci à vous🤘🏻.
J'attend la suite avec impatience et je reste toujours admiratif par ta persévérance, ton perfectionnisme ta créativité qui se traduisent au final par une qualité et un résultat magnifique de ton travail. 👍
Merci énormément
C'est un réel plaisir de te voir usiner toutes les pièces de bois, je suis admiratif par la complexité de ce projet, hâte de voir la phase 2
j'ai déjà été confronté par un tuilage au collage, je travail aussi principalement le chêne, à vous voir dans de tels projets cela donne des ailes
J'ai réalisé récemment un collage à 45° sans Domino on s'arrache un peu les cheveux et il faut faire appel au system D
Merci pour ce partage.
Merci beaucoup ! Oui dominos ou lamellos c’est bien pratique pour verrouiller les coupes d’onglet.
Merci pour la demonstration dexta technique.bravo ebeniste❤
Bravo pour ton travaille John. J'avais bien vu en regardant ta vidéo que les cernes n'étaient pas correctement orientées au moment de tes collages et idem pour les serre-joints juste dessous mais pas dessus. Mais j'ai pas osé commenter parce que je ne suis qu'un débutant, certes passionné mais néanmoins débutant et pas encore sûr de moi. Je ne voulais pas contredire le pro 😊
Les deux choses à retenir c'est que tu reconnais tes erreurs , tu te corriges et c'est top pour ceux qui suivent ta formation et surtout pour leur sécurité, alors merci pour eux. La 2eme c'est que la menuiserie c'est une communauté de gens vraiment passionnés et comme dans toute communauté il faut s'entraider et non pas se tirer dans les pattes.
Tu fais un travail de dingue. C'est beau et ça donne envie. Continue comme ça et garde ce bel état d'esprit communautaire.
Merci infiniment pour ta gentillesse, ça fait vraiment plaisir ! Je n’ai aucun problème à avouer mes fautes, après tout nous sommes tous humains et de facto imparfaits. Merci encore pour ces mots.
John, excelente magnífico bravisimo muy interesante tu trabajo, me gustaría saber más sobre tu trabajo. Me encantó la bolsa al vacío quiero una.
Slt Jonh, j ai regardé cette vidéo à sa sortie, que j ai trouvé très sympa au passage. le résultat est vraiment superbe, rien vu de tel ds le RUclips bois Francophone. Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Benoit Pirard, un artisan RUclipsur que j adorais au départ, et qui m a filé la nausée avec ses propos sur Samuel Mamias, le tout pendant des semaines. Perso, je ne viens pas sur RUclips pour regarder du drama, de la télé-réalité , ou des personnes qui s y comportent mal, mais pour acquérir des compétences ou tout simplement me détendre ds la bonne humeur et le bon esprit. Tu mêles talent, compétences et rigueur, et mm si tu as oublié quelques fondamentaux , cet ouvrage est superbe. je ne pense d ailleurs pas que tu recommenceras cette erreur qui du coup devient formatrice. le fait d en parler à fait comprendre à pas mal de néophytes qu acquérir des compétences ne se fat pas en quelques semaines. Bref, laisse le rager dans son coin; le jour ou il comprendra que le monde et les hommes ne sont pas parfaits, il redeviendra peut être suivable... mais dans tous les cas, je pense qu il n aura jamais tes compétences artistiques et nous régalera de pièces pareils, ce qui n est d ailleurs pas un problème, à chacun ses compétences et ce qu il peut transmettre. Bref, garde le moral, les fails et les erreurs sont bcp plus formateurs que les projets sans encombre.
Salut Pierre, je te rejoins tout à fait et merci pour ton retour ça fait plaisir. Là où je m’en veux c’est que je me suis planté comme un débutant alors que je connais très bien la bonne manière de faire que j’enseigne dans ma formation d’ailleurs, c’est vraiment la base. Mais comme toujours, on est tous humains et ça arrive de passer à travers !
Félicitation John pour tout ton travail, comme tu le dis, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais donc encore bravo à toi et continue de nous régaler avec tes vidéos. C'est un bonheur et un plaisir de te voir exercer notre magnifique métier et grâce à toi j'apprends beaucoup en te regardant faire.
À bientôt
Merci du fond du cœur 🙏🏻
Je suis vraiment impresionné par ta vidéo. Ton montage et tes explications aident vraiment à comprendre les différents sujets à résoudre et ta transparence est précieuse. Hâte de voir la suite, tu régales ! 👏
Merci beaucoup pour ton retour ça motive !
Très belle et originale esthétique pour cette commode ! Des explications claires et franches ! Je m'abonne, pour la beauté du spectacle, à défaut d'être en mesure de réaliser un tel chef d’œuvre, d'autant que 😂 je ne suis pas menuisier. 🤣"Du coup" je pars en visite sur la chaine.
Merci beaucoup et bienvenue !
Job impeccable ! Merci pour le partage
Superbe et originale réalisation. Le temps que tu as perdu pour cette réalisation te permettra d'en gagner tout au long de ta carrière et ne dit on pas :" ce qui ne te tue pas te rend plus fort "..
Impatient de voir la suite 👍👍👍
Totalement d’accord ! Merci Philippe 😉
Quelqu'un qui fait des erreurs, les assume, les corrige, sans cacher la merde au chat, sans retourner la vidéo comme si de rien n'était, ça m'inspire confiance. Le jour où ça pue, s'il dit que ce n'est pas lui qui a pété, j'aurai plus tendance à le croire que la personne qui prétend depuis toujours ne faire jamais que des paillettes à la rose.
Du coup, je m'abonne.
Merci beaucoup et bienvenue à toi !
Bonjour John. Cela fait quelque temps que je te regarde et le fait que tu ne nous cache pas ton erreur alors que c'était très facile de le faire , je coupe la vidéo et je recommence mais là non ,c'est cela aussi l'apprentissage on retient beaucoup de nos erreurs, tu es un très bon pédagogue. J'ai hâte de voir la suite.
Cordialement Floquet Laurent.
Bonjour Laurent et merci de ton retour et de tes compliments c’est très appréciable 👍🏻
Bonjour, Merci pour ta vidéo et tes explications/retour d'expérience.
*Superbe commode, j'ai hâte de voir le final*
Coucou quelqu'un de proche m'a dit, on échoue pas on apprend. Très belle vidéo. Moi je n'est pas vu que tu avais raté, mais j'ai vu quelqu'un qui c'est adapté. Pour moi ce n'est pas la même chose. A+ et merci pour le plaisir de regarder et d'apprendre
Exactement ! La remise en question, l’humilité et l’adaptabilité sont des valeurs primordiales dans ce métier (et dans bien d’autres aussi d’ailleurs)
Je suis abonné à ta chaine depuis longtemps , mais c’est la première fois que j’écris un commentaire non pas pour des critiques car les critiques sont faciles à faire. il y a quelqu’un qui a dit je n’ai pas besoin de conseil je sais me tromper tout seul
Ce que je trouve formidable chez toi c’est la recherche du design que tu trouves toujours pour tes projets pour ça bravo.
J'avais une question sur ton placage chêne, ou les as tu trouvé quel marque, et quel sont les dimensions de ses plaques de placage.
Merci pour ta réponse.
merci pour les conseils et félicitations pour ce magnifique projet
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo grâce à laquelle j’ai beaucoup appris … et qui me donne des idées et des envies. Merci merci
Merci à toi !
Excellent, merci John !
Vidéo très sympa car voir un changement dans la conception est riche d'enseignements.
Tu aurais pu zapper ce problème dans ta vidéo mais nous le montrer rend celle-ci encore plus intéressante.
Hâte de voir la suite !
Merci Lionel, tu as tout résumé, c’est bien plus intéressant quand tout ne se passe pas comme prévu.
Bonjour. La même chose m’est arrivée avec une autre essence de bois. On s’en rappelle longtemps. Merci d’avoir partagé et de ne pas avoir censuré
Oui ça arrive à tout le monde c’est clair, inutile de cacher car c’est bien plus intéressant pour les spectateurs aussi 😉
ca paraît tellement simple…. beau travail!
Merci beaucoup !
Pour la déformation lors du collage,
- Vérifie l’équerrage des plans de collage ;
- essaie d’équilibrer le serrage avec tes serre-joints : autant dessous que dessus ;
- place une traverse bien serrée dessous et dessus pour conserver un plan lors du séchage.
Aussi, essaie de stocker ton bois dans l’atelier.
Bon courage
Si le bois n'est pas sec, tu peux faire ce que tu veux lui fera ce qu'il veut
Pour faire simple :
- Mes plans de collages sont perpendiculaires, je vérifie l’equerrage du guide degau avant chaque utilisation de ce dernier.
- À moins de serrer comme un débile, il est inutile d’inverser le sens des serre-joints, surtout avec ce type de serre-joints qui se rapproche plus du dormant que du serre-joints conventionnel : pour un serrage de panneau aux dormants on ne cherche pas à équilibrer le serrage un dessous/un dessus.
- Comme dit dans la vidéo, j’ai rentré mes bois bien avant de les corroyer, rare sont ceux qui stockent leur bois en intérieur (je parle des professionnels, pas des amateurs). Ils n’ont pas plus de problèmes pour autant.
je valide a 100% les conseils de jcd perso je stock le bois pré débité et pré corroyé au moins 1 semaines avant utilisation. je travail principalement le frêne qui est très sujet aux variations et avec les préconisations ci dessus j'ai beaucoup moins de problèmes.
en ce qui concerne le cintre je préfère la technique du moule contre moule avec colle blanche type 303 et je colle le plaquage ou strat en mm temps que le cp cintrable .
jolie projet en tt cas!
et l'avantage des bessey sur ce type de collage c'est de pouvoir utiliser une clé dynamo pour géré la force de serrage (empreinte btr sur la poignée.)
@AbraRider Merci ! Moule/contre-moule c’est top oui, c’est plus de boulot par contre. Pour ma part je ne pouvais pas plaquer au moment du moulage puisque j’ai ajouté des alaises massives qui devaient donc être plaquées à posteriori.
Bonsoir John, après la vidéo de Benoit, je vais quand même m’abonne, et c’est vrai que tu fais de jolie chose, merci pour ton ouverture d’esprit.
Bonsoir Philippe, merci beaucoup et bienvenue à toi 😉
Bonjour,
Toujours de belles réalisations.
Perso, j'adore le style de votre commode.
Quant aux erreurs, c'est ainsi que nous apprenons tous.
Un grand bravo pour ce projet. Ça donne envie.
Bonjour Nicolas et merci du fond du cœur 🙏🏻
Bel ouvrage. Toujours très intéressant j'attends avec impatience la deuxième partie,merci.
Salut John, bravo pour cette vidéo sans filtres, ce meuble va être magnifique, on ne se lasse pas de te voir œuvrer.un grand merci et bravo pour ce partage de savoir faire.👍👏👏
Merci à toi pour le soutien Jean-Luc !
Très beau projet, hâte de voir la suite. Bravo et merci pour le partage des réussites comme des erreurs. Ça permet de se sentir moins seul 😊
Merci Laurent ! Oui on fait tous des erreurs et il est (à mon sens) important de les montrer.
Merci pour votre réponse pour la poche maison voilà un bon sujet de vidéo sur comment la fabriquer 😉
Была у меня такая же проблема, только выгнуло еще больше (примерно 2 сантиметра). Прошелся маслом с выпуклой стороны и через 1-2 дня поверхность стала идеально ровной (к моему огромному удивлению). Даже не пришлось применять никаких дополнительных инструментов и приспособлений. Столешница просто стояла вертикально прислонившись к стене.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper.
De fait tu es tout excusé d'autant que tu confesses tous tes péchés publiquement. Un bel enseignement, et une belle leçon d'humilité, dautant que ton projet est tout simplement magnifique.
Merci beaucoup, John, tu nous régales !!!
Merci infiniment Thierry, oui c’est important de montrer ses erreurs, ça fait parti du métier et c’est intéressant de pouvoir expliquer tout ça en vidéo.
Hello John, super projet, j’adore le design et qui ne fait pas d’erreurs. Bon dimanche, à bientôt
Merci Steph bon dimanche à toi aussi !
Super boulot ET excellent tournage/montage, didactique et concis.
Merci Julien !
Salut John félicitation pour cet beau projet
Ce projet est juste magnifique, quel artiste ! Merci de partager, big respect à toi 💪
Merci infiniment !! 🙏🏻
Un bel ouvrage qui mérite l'attention, merci pour le contenu 💪👍
Merci beaucoup
Salut John,
Tu es un artiste, tu fais un métier passionnant, je suis fan et stupéfait de chacune de tes créations.
Bon weekend end👏
Wahou merci du compliment c’est vraiment super sympa 🙏🏻
Sincèrement John je le pense , je suis retraité depuis 2 ans, et j'ai eu aussi job passionnant , si je devais choisir un aujourd'hui ce serait l'ébénisterie. C'est beau, noble et je trouve très poétique
Le meuble est vraiment classe et sa réalisation est impressionnante dans tous les cas. C'est vraiment interessant de voir les difficultés que cela génère et l'ingéniosité à les résoudre. Bravo 🥳
Merci beaucoup Antoine 🙏🏻
La conception est juste incroyable, hâte de la voir finie 🤩🤩
Bravo, elle est superbe!
J’adore ton travail. Bravo. Impatient de voir la suite. Merci.
Ce sera une très belle commode, bravo !! 👍🏻👏🏻
Beau projet John, hâte de voir la suite de la réalisation. Ce piètement était audacieux 😉👍
Merci Benoit ! 👊🏻
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et je me suis abonné tout de suite ….bravo
Merci et bienvenue à toi !
Superbe vidéo qui malgré l'erreur est très instructive et félicitations à toi pour tes idées de conceptions . bon weekend et à dans 15 jours 👍👍👍👍👏👏👏👏🖐🖐🖐🖐
Merci Gilles ! Bon dimanche à toi 😉
Super projet 👍 Le design est magnifique 😍 J'adore les pieds cintrés. Et comme tu l'as dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur 😅😉 Hâte de voir la suite ! Bon dimanche et merci beaucoup pour le partage.
Merci l’ami !! Bon dimanche 😉
Salut John. Je viens de voir la vidéo de Benoît, et je tenais à te dire que c'est tout a ton honneur. J'ai même l'impression que ça va t'amener des nouveaux abonnés 😅😁 Que du positif 😉 Bonne soirée.
Entièrement d’accord l’ami ! Merci à toi et bonne soirée 😉
Super vidéo John, merci pour toutes tes explications et éclairages
Vivement la suite 🔥🖤👏
Merci copain !
@@AstucesDesign ☺️😊
...Très bon travail, à bientôt pour la suite !
J’ai adoré cette vidéo
J’en apprends tellement à chaque vidéos 🙏mercis
Merci beaucoup !!
Très beau projet, hâte de le voir terminé !
Tu as toujours plein d'idées niveau design, c'est impressionnant 😍
Merci beaucoup Nico, c’est surtout quelque chose qui se travail avec le temps.
Jolie conception, audacieuse je rajouterais d'ailleurs 👍🏻hâte de voir la suite
Merci Pierre 😉👍🏻
J'y connais rien mais c'est beau mais ça me détend je m'abonne
Haha c’est le but donc c’est parfait ! Bienvenue à toi 😉
Merci John pour tes partages toujours de très haute qualité comme tes ouvrages!
Juste une question, le temps passé à l'atelier sur le chêne avec les soucis de poids et collage, est-ce que tu le compte sur ton temps de travail facturé?
A plus biz
Merci à toi ! Non tu ne factures jamais tes erreurs au client, c’est pour ta pomme 😉
super projet, belle réalisation, mais surtout belle mentalité, et humilité.
Merci Pascal !
Félicitations John c'est pas facile pour montrer les erreurs pendant toute votre travainl❤
Tres belle video, vivement la suite.
Je suis dégoûté pour toi pour le cintrage.
Question un peu bête sûrement, mais il n etait pas possible de passer les panneaux a la degau?
En tous cas je suis sur que le résultat final sera au top.
Salut Mathieu et merci ! Non je ne pouvais pas passer les panneaux à la degau et à la raboteuse car ils sont trop larges pour ma machine.
super boulot, impatient de voir la suite :)
Magnifique projet !!bravo
Bonjour et merci pour vos vidéos toujours inspirantes et très pédagogiques…. Pouvez vous nous donner les références du sac sous vide et de la pompe vous ayant permis de réaliser les cintrages ? Merci d’avance et bravo pour votre travail
Bonjour et merci à toi ! C’est une poche faite maison, la pompe c’est une Vevor d’entrée de gamme (env. 150€)
Bonjour Jean-Paul , j'adore ce que vous nous montrez ,mais beaucoup trop technique pour moi qui ne suis qu'un bricoleur (sans tout cet outillage) mais c'est magnifique à regarder
Bonjour et merci beaucoup ! (Je m’appelle John, pas Jean-Paul 😅)
Le projet est vrailent sympa !! C'est une belle preuve d'inteligence que d'avoir su se remettre en question et d'avoir changer tes plans. Puis comme on dit il n'y a que cons qui ne change pas d'avis 😂
Il m'ai arrivé a peu pres la meme chose avec un plateau en erable pour une table a manger. Le lendemain du collage j'avais un jolie creuve de 2 mm au milieu. Je pense effectivement que l'humidité y est pour beaucoup.
Tes videos sont très agreable a regarder, continue comme ca ✌️
Merci Romain c’est super sympa 😊
Salut John pour récupérer le cintrage de tes panneaux tu pourrais essayer de fixer trois fer plat sur le contre parement entailler a la défonceuse et visser avec des têtes plates
Bonjour et merci pour le partage ainsi que l'analyse des "déboires" ( en meme temps ça rassure les amateurs comme moi 😀de savoir que ça arrive aux meilleurs 😉 !) .
Bravo pour l'esthétique qui est vraiment sublime 😍
Juste une petite question d'ignare : quelle est l' épaisseur du placage a choisir pour ce type de projet ?
Encore merci , j'attend avec impatience la suite !
Bonjour Pierre et merci ! L’épaisseur de placage la plus répandue est le 6 dixièmes (0,6mm d’épaisseur). Le 9 dixièmes est principalement utilisé en marqueterie.
salut John, beau projet en perspective, même si ca te donne du fil à retordre!!
Question : pourquoi ne pas utiliser du latté chêne??
merci pour le partage
Inutile d’acheter du latté déjà plaqué en chêne puisque j’étais de toute façon obligé de replaquer mes panneaux après avoir coller les alaises massive.
Salut, première fois que tu utilises les serres-joints, et première fois que tu as un plateau aussi concave. Je prends un raccourci : mais as-tu vérifié, sans coller que tout est aligné après serrage au serre-joint?
Je découvre ta chaine, beau boulot, video, edition, commentaires, ebenisterie... top top !
Salut et merci ! Possible mais après collage les plateaux étaient parfaitement plans, la déformation arrivait seulement 24h plus tard.
Bonjour et chapeau pour cette belle réalisation. Il n'y a effectivement que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas. Peux tu me donner le modèle de presse horizontale de ton établi et où je peux me le procurer. Par avance merci
Merci à toi ! C’est une modèle 52 1/2 que j’ai pris sur le site Dieter Schmid.
On ne fait pas Pâques sans casser des œufs 😊, mais je suis toujours émerveillé par votre travail , c’est un grand plaisir ! Hâte de voir la suite .
Merci ! 🙏🏻
Salut, comme tu dis, il n’y a que ceux qui font rien qui ne font pas d’erreur.
Beau boulot
Merci
Bonjour John, ce meuble va être magnifique. Il l’est déjà pas terminé d’ailleurs 🤩👍👌
Merci à toi !!
Magnifique 🎉. Quel est l'intérêt du latté par rapport au mdf à épaisseur équivalente ? A+ 🚀
Le poids 😉 Le MDF c’est très très lourd.
@@AstucesDesign ok je suis justement sur un meuble de salle de bain en MDF de 19mm et ça pèse un peu en effet 👍 merci
Superbe travail .
Hello Jonh t’as scie circulaire holzprofi me donne envie petite question est elle en mono ou en tri ? Si elle est en mono suffit t’elle pour du débit massif ? Merci de ton retour super projet comme d’habitude
Salut ! Oui elle est en mono et ça suffit largement pour du débit massif même dans des bois denses comme le chêne.
Hello John. Superbe projet que j'ai visionné après la vidéo de Benoit...pour te rassurer, de mon côté, même en respectant toutes les règles de collage, mon plateau de table en frêne a bougé...sinon, pourquoi ne pas utiliser du contre-latté avec 2 parements chêne directement? merci d'avance de ta réponse
Salut Patrice ! Tout simplement car j’ai ajouté des alaises massives pour les chants en façade, je devais donc impérativement plaquer en chêne après avoir posé les alaises pour les recouvrir.
pour les plateaux massifs ce qui se faisait c etait mortaiser a plusieurs endroits au milieu et mettre des languettes assez epaisses suivant l epaisseur du bois ! ca coupe le nerf du bois ! j explique peut etre mal
Bravo, c'est très instructif! Est-ce qu'il existe un moyen de calculer ou de savoir à combien ton piètement pourrait résister en terme de charge ?
Sinon encore une fois bravo pour tes video
Merci ! Oui on peut faire des calculs de résistance mécanique mais là ça devient de l’ingénierie. On peut aussi faire des simulations avec des logiciels de CAO comme celui que j’utilise pour mes conceptions à savoir Fusion 360.
Salut John. Ça me rassure de voir des pros faire des erreurs d’appréciation. Mais bravo pour la conception de la commode elle est très chouette. Et pas de chance avec ce chêne pourtant très beau.
Salut Steph ! Et oui tout le monde se trompe, entre RUclips et la réalité il y a souvent un gouffre ! 😉 Merci à toi de ton retour !
Slt j'ai déjà rencontré ce problème de tuilage.
J'exerce dans un atelier pas isolé froid et humide en hiver chaud et sec en été.
La meilleure solution c'est de prendre une raboteuse avec une passe de 50. Je fais mes collages surcotés. Puis rabotte le tout un fois sec .
Comme ça je suis sur de la planéité et moins de ponçage 😉
Exact c’est ce que je fais de temps en temps à condition que ça puisse passer en largeur dans la raboteuse biensur
@@AstucesDesign j'ai vu sur ta vidéo que tus as un combiné degau rabot.
Moi j'ai les deux séparés.
Au fait c'est la première vidéo de toi que je vois.
Bon boulot j'aime bien ton style.
Je m'abonne
Magnifiiiiiiique. Bravo. Pow pow !!
Bonjour John
Joli projet. Je ne suis pas sur de me lancer un jour dans ce genre de projet : je n'ai pas le niveau pour régler tous ces paramètres. Déjà réaliser ton bureau m'a permis de voir mes limites.
Lorsque je serre les bois je rajoute dessus dessous des règles en alu pour obtenir une pièce plate. Mais si le degré d' humidité vient tout mettre par terre, ça je ne saurai pas contrer. Pour tes pieds, en CP cintrables, je n'aurai pas osé. Je te rappel de ton banc avec ce type de bois... Qui à l'arrivée manquait de rigidité. Vivement la suite. Bon WE
Bonjour Jean-Pierre, ici c’est totalement différent, le cintrage n’est pas un demi cercle, il y a beaucoup moins de porte-à-faux, j’ai fais le test, c’est extrêmement rigide.
Hello John, toujours passionnant de te regarder. Petite question sur le placage à la néoprène : est il indispensable que le placage ait un endos en papier ?
C’est recommandé que le placage soit sur une semelle kraft ou papier oui car c’est spécifiquement fait pour être collé à la néoprène dans ce cas précis.
Bonjour John,
Où as-tu trouvé le connecteur rapide pour la poche sous vide ?
Merci
Bonjour Georges, sur aliexpress, elle est tout en aluminium, ultra qualitative (je ne suis pourtant pas du tout adeptes de ce genre de site Chinois mais pour le coup cette valve est parfaite 👌🏻)
Hello John, tout à déjà été dit 😊, félicitation pour ta réalisation. Petite question pratique : tu n’as jamais d’éclat en sortie de scie ? Je suis obligé de mettre un martyr à ma scie sous table. Bon lundi de Pâques
Hey salut Benoit et merci ! Non pas de martyr car j’utilise une lame de finition avec des pastilles trapézoïdales-plates pour limiter au max les éclats sur le placage.
Bien-sûr que ça nous a plus John !! Surtout la blague du caramel 😂
Un seul mot bravo
Salut John, encore une belle réalisation qui s'annonce ! Merci de nous montrer tes erreurs. Tu aurais pu ne pas les intégrer au montage, et ça aurait été dommage ; elles sont vraiment riche d'enseignements !
Merci à toi ! L’histoire aurait aussi été moins captivante 😅
Je veux absolument voir le résultat final....La vision 3D du meuble au début de ta vidéo m'a fait un effet "Waouh'....
Haha oui l’animation 3D permet de bien se projeter et quand on vois le projet réel terminé il y a toujours un côté « magique », du rêve à la réalité.
Je ne pense pas être le seul à attendre.....ce meuble au design "magique"......
Impressionant ! Bravo
Merci Mathieu !!
Bonjour John . Ce petit mot pour t’agacer : lors du collage / serrage pourquoi n’as-tu pas appliqué de contraintes verticales pour éviter le flambage . Sinon projet superbe 😃
Bonjour François, le problème n’était pas le flambage mais le tuilage. Et j’avais mis des traverses pour maintenir une planéité parfaitement au moment du collage, c’est seulement 24 heures après avoir desserrer que le tuilage apparaissait.