Cétogène, jeûne, paléo.... Mon avis sur 3 régimes à la mode pour perdre du poids

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • ХоббиХобби

Комментарии • 343

  • @gege9366
    @gege9366 7 месяцев назад +92

    Très approximatif sur le jeûne intermittent.
    Déjà vous dites que le plus courant est le 16/8, mais vous appuyez toutes votre démonstration sur le 23/1 !
    Je fais le 16/8 depuis 6 ans :
    1 café sans sucre au réveil
    1 repas le midi
    1 collation en milieu d’après-midi
    1 repas vers 19h
    1 litre d’eau par jour, un grand verre des le réveil.
    Évidemment ça implique d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Si vous jeûnez pendant 16h et que vous mangez un kebab à midi et une pizza le soir, et que vous vous tapez 3 canettes de coca, le jeûne intermittent n’a aucun intérêt.
    Et si je suis invité à un mariage, eh bien je ne jeûne pas ce jour là, tout simplement 😅
    D’ailleurs, la plupart des personnes que je côtoie ne savent pas que je jeune 16h par jour.

    • @evelynedubois7142
      @evelynedubois7142 7 месяцев назад +8

      tout à fait d'accord

    • @arthurflavien2867
      @arthurflavien2867 7 месяцев назад +12

      Absolument du même avis, je ne prend plus de petit déjeuné j’ai tout autant d’énergie. Avec un repas le midi et un repas le soir je peux largement prendre tout les aliments dont mon corp a besoins. De plus l’indice glycemique baisse car l’absorption de sucre est moins fréquente.

    • @porteghislaine2940
      @porteghislaine2940 7 месяцев назад +8

      Exactement je fais pareil 👍🌿

    • @valerielespagnol6519
      @valerielespagnol6519 7 месяцев назад +5

      Je jeun depuis quelques jours, et je me sens tellement mieux ! Et je dors très bien et une belle forme, plus envie de faire une sieste après le repas. C'est un plaisir..

    • @lololefou11
      @lololefou11 7 месяцев назад

      @@valerielespagnol6519 testez le régime carnivore

  • @arkanmounir5441
    @arkanmounir5441 4 месяца назад +12

    J'ai une expérience de plus de 7 ans avec le les Régimes classiques, les résultats ont été médiocres. Lors de la découverte du régime cétogène avec jeûne, sport, bon sommeil et lutte contre l'anxiété, Je le pratique depuis deux ans. En fait, ma santé s'est améliorée de. 95%.J'ai perdu 45 kg de poids et j'ai abandonné beaucoup de médicaments.

  • @jlhyt
    @jlhyt 7 месяцев назад +36

    Juste un petit rectificatif, l agriculture est apparue à la fin du néolithique il y a environ 10 000 ans et non 3 millions d années 😊

    • @aggillahsubramaniam9792
      @aggillahsubramaniam9792 7 месяцев назад +5

      Je pense qu'il parlait du terme "paléo" qui pourrait sous entendre qu'on parle de toute la période avant la naissance de l'agriculture. Je n'ai plus en tête, le début exact du paléolithique,il me semble que ça commence il y a environ 2 millions d'années ^^
      Et donc ça fait une très longue période de temps, sur laquelle les informations sur le régime alimentaire ne sont pas foisonnantes 😊

    • @sylviecocquerelle
      @sylviecocquerelle 6 месяцев назад +1

      L'agriculture est apparue au Néolithique et non à la fin du Néolithique.

  • @cyrilleclercq6113
    @cyrilleclercq6113 7 месяцев назад +33

    Mon nivau d' energie est bien superieur pendant les periodes ou je pratique le jeune intermittent.

    • @matthieumartigue3614
      @matthieumartigue3614 3 месяца назад +1

      Oui, c'est bien souvent lors de la phase de cétose que l'on a plus d'énergie en général 14 à 16h après le repas 😊

  • @yannickb.9237
    @yannickb.9237 6 месяцев назад +36

    Je pratique le jeûne intermittent (16/8) tous les jours et ce depuis plus de 2 ans maintenant. Couplé avec de l'activité sportive régulière et basée sur l'endurance ( cyclotourisme), du yoga ( 2 heures/semaine), une très forte réduction de viande ( pour cause de maltraitance animale) , une augmentation importante de légumes et un peu plus de fruit. J'ai perdu environ 12 kg la première année. Depuis, ma pratique est la même et mon poids reste stable avec un IMC dans la norme. Mes constantes sanguines sont toutes au vert. Mon hypertension (modérée avant le jeûne) a légèrement baissé et reste stable. Pour des raisons sociales, de temps en temps, il m'arrive de ne pas respecter mon temps de jeûne habituel sans impact notable pour moi. Je me sens très bien (physiquement et psychologiquement) et je n'ai ressenti aucun des effets délétères évoqués dans la vidéo. le 16/8 me convient donc très bien mais j'imagine que cela n'est pas le cas pour tout un chacun. Bref. Je conseillerai à chacun d'essayer le jeûne intermittent avec activité physique modérée mais régulière et après en avoir parlé avec votre médecin traitant. Dans ce cas, il n'y a pas grand risque à tenter l'expérience. Il y a même le risque que ça fonctionne très bien pour vous aussi ! Bonne et longue vie à toutes et tous !

    • @Lyotomitsu
      @Lyotomitsu 4 месяца назад +1

      Comment peux-tu affirmer que le jeûne c'est bénéfique alors que t'as changé d'activité et d'alimentation ?
      Un effet ne peut être mis en avant que si il est isolé.

    • @yannickb.9237
      @yannickb.9237 4 месяца назад +2

      @@Lyotomitsu Relisez le commentaire sans l'interpréter avec des a priori.

    • @Lyotomitsu
      @Lyotomitsu 4 месяца назад

      @@yannickb.9237 quelle interprétation ?
      Je cite par exemple: " Mon hypertension (modérée avant le jeûne) a légèrement baissé et reste stable."

    • @curiosites2386
      @curiosites2386 5 дней назад

      Tu mange juste sainement et tu fais une activité physique avec quotidiennement, et le cyclotourisme est plus que parfait pour perdre du poids, arrêtes le jeune intermittent et continue a manger sainement et continue a faire l'activité physique et tu verras que le résultat est le même 🤷🏻‍♀

  • @johanlepopo2891
    @johanlepopo2891 7 месяцев назад +131

    Sur le jeune intermittent je ne suis absolument pas daccord. Le corps s'habitue tres rapidement a manger moins de sucre deja premièrement. Et on se sent tellement mieux apres quelques semaines. Le matin au travail jai une peche d'enfer quand je ne mange pas comparé a avant ou mon corps prenait toute l'énergie pour digerer le sucre que je venais d'avaler. Seul la détoxification du sucre peut etre difficile les premiers jours mais Jai perdu 60kg en 9 mois avec le jeune intermittent et je nai jamais ete aussi en forme le matin qu'en mangeant moins régulièrement et en remplaçant le sucre par des protéines ou des fibres des oléagineux etc. Et même les jours ou je tapais des gros cheat meal je maigrissais encore. Le jeune ca décrasse totalement et je nai eu besoin d'aucun complètement alimentaires ou quoi que ce soit et aujourd'hui je pète la forme je vais a la salle tout les deux ou trois jours a jeun. jeuner les gens c'est excellent pour la santé et remplacer les mauvais sucres par des bons cest la clefs de la réussite 😊

    • @hey-vt9kh
      @hey-vt9kh 7 месяцев назад +3

      Merci pour ce témoignage

    • @sandrineogerkillians2926
      @sandrineogerkillians2926 7 месяцев назад

      #PhileasLibris

    • @brigitteq.7942
      @brigitteq.7942 7 месяцев назад +34

      Ça a marché Parce que vous aviez bcp de poids à perdre et certainement une alimentation trop riche. Pour moi et d'autres qui mangent déjà sainement, il ne se passe rien ou pas grand chose !

    • @valoulachanteuse5087
      @valoulachanteuse5087 7 месяцев назад +9

      Complètement d'accord avec toi 😊 je pratique le jeûne intermittent depuis 4 ans et je me sent en forme en santé. Mon 1er repas est à 12h .je mange toujours mon fruit 1/2h 3/4 heure avant le repas. Et mon dernier repas à 19h .je mange des feculents,des fruits et légumes des légumineuses,beaucoup d epices et d herbes œufs,un peu de poisson et la viande occasionnelle. Essayer et vous verrez 😊

    • @dinahmadani7394
      @dinahmadani7394 7 месяцев назад +3

      J'avais fait de l.omad (un seul repas/journée) . Extrêmement fatiguée et peu motivé pendant la journée, extrêmement fatiguée et peu motivé après le repas.

  • @stephanemrowiec5691
    @stephanemrowiec5691 6 месяцев назад +13

    Le jeûne intermittent est adaptatifs, 12-12,14-10,16-8,18-6, 20-4,24-24 !! Etc ... Et l'apport alimentaire est raisonnable car il faut aussi apporter le bon équilibre et ne pas manger tout les produits que tu exhorte a abandonner !! Donc non lors d'un jeune 14-10 ou 16-8 ,ce qui est le plus courant, on ne fait pas n'importe quoi alimentairement!! 2 repas et ine collation avec d'excellents aliments suffit, sans aucune frustration ou carence!!
    Et nos aîné ne faisait pas de petit déjeuner, vu que le repas du midi se nomme le ''dejeune''(on stoppe le jeûne) !! Ce qui est important c'est de faire en sorte de laisser 12/14h pour qie le vide gastriquese fasse complément soit utile pour les organes digestifs, de plus 'otre corps a tout les mécanismes pour survivre a quelques heures, jours , de jeunes!!
    Néanmoins merci pour toutes tes explications !!

  • @arthurflavien2867
    @arthurflavien2867 7 месяцев назад +36

    L’objectif du jeune intermittent n’est pas de perdre du poids. Ce qu’il propose c’est de faire baisser la glycémie de reposer le système digestif de nettoyer le corp et d’améliorer le système immunitaire. Pour ce qui est du 23/1 oui c’est très drastic et rend difficile l’absorption de tout les nutriment dont on a besoins. Pour ce qui est du 16/8 bizarrement t’en as pas parlé…

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Personne ne pratique le 23/1 quotidiennement. L'OMAD est généralement utilisé 1x par semaine ou tous les 10j pour stabiliser son poids et tirer tous les bénéfices du jeûne. Mais ça peut aussi être utilisé pour perdre du poids : les formes les plus populaires sont alors le jeûne alternatif (1j/2) qui est franchement hardcore (j'ai testé à 2 reprises sur une période de 10-15j) et le 5:2 (2 jours de jeûne par semaine), que je pratique depuis 7 mois.

    • @MehdiMehdi-zo6xi
      @MehdiMehdi-zo6xi 4 месяца назад

      Si si ça fait 2ans que je fais l'omad et aucun soucis de santé particulier bien au contraire, mais comme dit plus haut je sais l'adapter en fonction des événements de la vie et ne suis pas psychorigide la dessus.
      Honnêtement, prenez le temps de vous informer sur les méthodes de jeunes (toutes) et vous verrez, et puis le meilleur moyen d'en être convaincu c'est de l'essayer

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      @@MehdiMehdi-zo6xi Je doute que ce soit viable à long terme, je vois plein de problèmes à cette pratique :
      - il va être difficile de maintenir sa masse musculaire et sa force pour les plus de 50 ans et les sportifs (risque de chute pour les personnes âgées)
      - difficile de couvrir tous les nutriments en un seul repas
      - probablement pas assez d'antioxydants
      - risque de déminéralisation à long terme, os et dents
      - risque de stress du noyau arqué avec reprise de poids massive si reprise d'une alimentation plus classique ultérieurement
      - etc.
      Les marqueurs de santé ne se limitent pas aux maladies métaboliques et cardiovasculaires. Certains se dégradent à long terme. Après si vous êtes petit, sédentaire avec une petite stature et votre unique repas est vraiment gros et vraiment riche en nutriments, c'est peut-être jouable.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      @@MehdiMehdi-zo6xi Je me renseigne sur RUclips ;) j'aime bien lire les témoignages des différentes pratiques même si j'ai beaucoup de mal à croire certains d'entre eux (il y a des mythomanes partout).

  • @CherryFlower24
    @CherryFlower24 7 месяцев назад +18

    Alors je parle de ma propre expérience, je faisais 120kg pour 1,60m donc obésité morbide. J'ai décidé de faire du jeûne intermittent donc j'ai commencé à me renseigner un peu, lire des études etc( ce qui était assez facile j'ai un master de biomédecine). Alors pour moi, sachant que je n'avais jamais faim le matin, j'ai décidé de caler mes 8h à partir de midi. Je n'avais pas de sensation de fatigue ou autre car depuis petite je n'ai jamais faim le matin. L'intérêt du jeûne intermittent pour moi était surtout au niveau de l'insuline donc en gros, de réduire mes pics d'insuline dans la journée. Bien que je n'avais pas de diabète ou même d'antécédent de diabète dans ma famille, je pense que du fait de mon poids et mon obésité, j'avais une certaine résistance à l'insuline. J'ai donc incorporé des exercices ainsi qu'un déficit calorique de 500 kcal tout en pratiquant mon jêune. J'ai perdu 40kg en 1 an. Niveau nutrition, bon j'ai l'avantage de ne pas aimer les sucreries ou sodas. Je ne consomme aucune boisson du commerce, uniquement du thé vert de qualité et japonais, thé de qualité en vrac que je faisais glaçé, des infusions( romarin, bissap) et des citronnades maisons. Le régime cétogène c'était hors de question ( j'aime trop le riz ; les nouilles et les pâtes xD). Bref j'ai modifié mon hygiène de vie peu à peu. J'ai la chance de vivre à la Réunion donc j'avais accès à des fruits(avocats, papaye, longanis,...) ; des légumes et racines variés(brèdes, okra; chouchou,patates douces, manioc...) et des herbes pour mes infusions ( citronnelle, ayapana...etc)

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      C'est curieux votre histoire car avec un déficit de 500kcal par jour vous auriez dû perdre dans le cas le plus optimiste (zéro écart et pas de baisse métabolisme/plateau malgré un déficit quotidien) 24kg, mais vous dîtes en avoir perdu quasiment le double. En tout cas, si c'est exact, c'est super pour vous et j'espère que vous arriverez à atteindre un IMC bon pour votre santé 👍

    • @jardinierpotaverger
      @jardinierpotaverger 4 месяца назад

      ​@@S7ilgarperso j'ai perdu 10kg en 3 mois avec un déficit 500Cal pas toujours respecté

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      @@jardinierpotaverger Je ne vois pas comment c'est possible sachant qu'1kg de graisse = 8.000-9.000kcal.

    • @MehdiMehdi-zo6xi
      @MehdiMehdi-zo6xi 4 месяца назад +2

      Il faudrait que vous preniez en compte tous les effets hormonaux que procure le jeune (intermittent ou omad) en plus du déficit calorique qui pour le coup ne sera plus le seul facteur permettant de perdre du poids.

    • @CherryFlower24
      @CherryFlower24 4 месяца назад

      @@S7ilgar J'ai fait du sport également à côté

  • @galardfrancois3333
    @galardfrancois3333 7 месяцев назад +11

    Voilà 5 ans que , moi aussi, j'ai adopté le jeune intermittent. La pêche au point de faire jusqu'à 120 km de vélo le matin. et cela à 55 ans. Plus de barres sucrées dans la poche et autres cochonneries soi-disant indispensables. Et plus jamais de fringale. Donc si tu n'as pas fait l'expérience, cela s'appelle une croyance.. Pour le cétogène cela convient pour 5 pour cent de la population, tout dépend de ton génotype.

    • @brice1780
      @brice1780 4 месяца назад

      Il est curieux que ces différents génotypes "non adaptés" au cétogène soient apparus à un moment où l'homme était en cétose les 3/4 du temps... Certes, il s'agissait d'un plutôt cétogène/carnivore essentiellement.

  • @monpopotama9416
    @monpopotama9416 7 месяцев назад +45

    Ce qui est dit sur le jeûne intermittent est à l'exact opposé de ce que je vis.
    Ça fait 4 ans que je me contente d'un à deux repas par jour, j'ai perdu 40 kg grâce à ça, je n'ai plus aucune compulsion alors que j'avais passé ma vie à faire le yoyo et à lutter contre des tca, j'ai beaucoup plus d'énergie, je me sens tellement mieux suitous les plans
    Quel dommage de débiter tant d' a prioris et de contre vérités sous couvert d'une soi disant expertise en nutrition.😢

    • @Amyes.D.
      @Amyes.D. 7 месяцев назад +3

      Absolument !

    • @brigitteq.7942
      @brigitteq.7942 7 месяцев назад +5

      Parce que vous aviez bcp de poids à perdre et que vous vous êtes repris en main ! ça ne marche que dans ces cas là.

    • @monpopotama9416
      @monpopotama9416 7 месяцев назад

      @@brigitteq.7942 oui j'avais beaucoup de poids à perdre et j'avais essayé en vain de le perdre en mangeant équilibré en plus petite quantité... Le jeune intermittent est la seule chose qui ait marché pour moi

    • @lololefou11
      @lololefou11 7 месяцев назад

      @@brigitteq.7942 à bon, c'est bizarre moi je fais du bodybuilding depuis 20, avec 120kg de muscle, pour un taux de graisse à 4%, et ça marche aussi, c'est con....^^

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 5 месяцев назад +2

      Totalement d’accord avec vous. Il est coincé dans les dogmes qu’on lui a enseigné. C’est triste car il est jeune et on esperait mieux

  • @yaniskoussim7141
    @yaniskoussim7141 7 месяцев назад +17

    Ce que vous dîtes sur le jeune intermittent est vraiment du n'importe quoi !!!
    Je suis en jeune intermittent depuis 2018. Je n'ai JAMAIS aussi bien mangé de toute ma vie, je fais du sport, et, surtout, j'ai perdu 20 kilos en 5 ans, a mon rythme sans me priver de rien. Et sans complément alimentaire. Je suis super en forme, pas de maux de tête et j'ai une vie sociale des plus épanouie. Quand au jour du mariage de mes sœurs, noël, le réveillon, l'aïd ou les fêtes au boulot, ben je ne jeune pas ce jour là et c'est tout !!!
    J'aimais bien vos vidéos, mais la je doute de votre objectivité.
    Je trouve vraiment dommage qu'on dénigre une pratique alimentaire (et non pas un régime) juste comme ça ! Et votre discours est biaisé depuis le début : vous dite que le jeune le plus répandu est le 16/8, mais tous vos arguments, faux également, sont contre le 23/1 !!!

    • @imagefixe
      @imagefixe 7 месяцев назад +1

      Ne faites pas de votre exemple individuel une généralité. Par ailleurs, il ne s'agit pas de dénigrer le jeûne mais d'en souligner les limites, notamment pour les sportifs. Nb : le bonjour à votre sœur et votre tata Paulette.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      ​@@imagefixeNon il a raison : la plupart de ses arguments sont basés sur une pratique quotidienne de l'OMAD, ce que quasiment personne ne fait. Ça montre très bien l'illégitimité de quelqu'un à parler de quelque chose qu'il n'a jamais expérimenté : PERSONNE ne pratique l'OMAD tous les jours, c'est grotesque.
      C'est comme quelqu'un qui ferait une vidéo à charge sur la musculation en se basant sur un programme fantasque où on ferait du squat 7j/7 avec une charge max, chose que personne ne ferait sous peine de se blesser dans la semaine. Il a perdu toute sa crédibilité en disant des absurdités qui sautent aux yeux de n'importe qui qui pratique le jeûne intermittent.

  • @martineparis3449
    @martineparis3449 7 месяцев назад +3

    Dommage que vous manquiez de précision.
    Par ailleurs, tout est très individuel et singulier.
    Bref l alimentation est multifactorielle.
    Il y a des connaissances établies et des croyances

  • @MarcMIAS
    @MarcMIAS 7 месяцев назад +9

    Comme j'ai lu dans des commentaires, pas du tout d'accord sur le jeune intermittent, je le pratique depuis 6 mois et j'ai perdu du poids durant les 3 premiers mois, je suis maintenant stabilisé et je n'ai aucun manque, aucune difficulté.t
    Pour le coté socialisation, si j'ai une invitation (le soir) je rompt le jeune ;-) et je le reprendès sans problème le lendemain...

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Héhé : on a tous tiqué sur l'argument du mariage 😉

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 4 месяца назад +3

    *Régime Cétogène*
    Je ne testerai jamais car ça me paraît trop déséquilibré et trop difficile à harmoniser avec la vie sociale.

  • @olaafbrentot
    @olaafbrentot 4 месяца назад +2

    Il y a quelques erreurs et raccourcis dans votre description des chasseurs cueilleurs.
    Si leur espérance de vie était si basse (on parle de 25 à 30 ans en moyenne) c'est parce que les chiffres incluent une mortalité infantile très élevée, l'exposition à de plus grands dangers, des connaissances en médecine et en hygiène bien différentes. Certaines carences dans l'alimentation pouvaient avoir un rôle, mais elles n'étaient pas la cause principale d'une espérance de vie plus courte... un Homo Sapiens qui vivait il y a 40.000 ans et qui réussissait à survivre à l'enfance, à éviter les maladies et les blessures et qui ne se faisait pas bouffer par un plus gros prédateur ou tué par un rival pouvait espérer vivre jusqu'à plus de 50 ans. L'amélioration de l'espérance de vie que nous avons connu est très récente et essentiellement due au progrès de la médecine, de nos connaissances en matière d'hygiène et de l'amélioration du confort et de la sécurité. On rappellera ici que l'espérance de vie moyenne d'un Français il y a 300 ans était elle aussi de 25 à 30 ans... et pourtant ce Français n'était plus du tout chasseur cueilleur mais agriculteur-éleveur !
    De même, dire que nous avons beaucoup évolué depuis l'invention de l'agriculture est faux.
    Selon Boyd Eaton, « la fréquence des mutations spontanées de l’ADN du noyau cellulaire est de l’ordre de 0,5% par million d’années. Nos gènes sont donc quasi-identiques à ceux de nos ancêtres du paléolithique vivant il y a 40 000 ans. » On peut donc en conclure que nos organismes aussi sont très proches.
    L'arrivée de l'agriculture et de l'élevage a eu des avantages, mais aussi des inconvénients... l'apparition des caries, de nouvelles maladies suite à la domestication et de la vie au contact de certains animaux, une taille moyenne plus petite due à des carences alimentaires (pas étonnant avec un régime composé jusqu'à 70% de céréales). Les hommes chasseurs cueilleurs mesuraient en moyenne entre 1,70 et 1,80m, contre 1,65m pour le Français moyen vivant en 1700.
    Vous êtes très certainement un excellent diététicien et je vous suis avec beaucoup d'intérêt, mais vos connaissances en paléoanthropologie ne sont manifestement pas au même niveau. Je comprends que vous souhaitiez critiquer le régime Paléo, (et je vous suis dans une partie de vos conclusions le concernant) mais je trouve que vous avez manqué d'un peu de rigueur sur ce point.
    Je vous conseille la lecture des travaux des paléoanthropologues Jean-Jacques Hublin, et Marylène Patou-Mathis ou encore du nutritionniste Anthony Berthou sur le sujet de l'évolution, de l'alimentation et du mode de vie au temps des chasseurs cueilleurs.
    Je vous souhaite une bonne continuation, et de bonnes lectures ;)

  • @dimitririeu3082
    @dimitririeu3082 4 месяца назад +3

    Dans votre argumentaire, les principes sont un peu poussés à l'extrême pour les décrédibiliser je trouve. Je teste le régime cétogène depuis quelques mois. Je n'avale pas des plaquettes de beurre et du fromage toute la journée non plus... Et je mange des fruits qui contiennent peu de sucres : kiwi, pamplemousse, fruits rouges, avocat... Je pratique le jeûne intermittent également car j'estimais manger beaucoup trop souvent (avec les enfants goûters etc...). Je ne buvais pas pour autant 15L de coca par jour avant ni n'avait une nutrition complètement déséquilibrée. Mes analyses de sang sont toujours niquelles, je me sens mieux et j'ai perdu du poids régulièrement et relativement rapidement, pas 15kg par mois non plus. Les assiettes que je mange sont assez variées je trouve : ce midi salade avec vinaigrette huile olive et vinaigre de cidre, avec haricots verts, steak haché sauce au poivre, fromage et pamplemousse. Si je tiens le même genre de discours que dans cette vidéo je peux rendre ridicule à peu près n'importe quoi je pense...

  • @bozzb.1451
    @bozzb.1451 7 месяцев назад +7

    Pour le Regime Paleo la plupart des livres recommendent de manger paleo 80% du temps et d'intégrer certains aliments comme le riz.
    Je pense que c'est un bon compromis pour avoir suivi un regime plus ou moins paleo pendant 2 ans. Apres je pense pas que ça soit adaptés a l'homme moderne puis nos besoins evoluent donc il faut accepter des compromis.
    Pour le jeûne intermittent, je pratique du sport depuis 12 ans (j'ai 34 ans) et j'ai passé toutes ces années a mangé 5-6 fois par jours pour maintenir mon poids.
    J'ai commencé a faire du jeûne il y a un an et demi, (16/8h) ça m'a appris a controler ma faim car je commencais a avoir faim tout le temps, apres une semaine je me suis rendu compte que la faim avait disparu et que je mangeais plus sainement.
    Niveau energie, je ne mange plus le matin, je m'entraine a jeûne et je vois une nette amelioration de mon niveau d'energie, pour la course a pied je vois une amelioration car je me sent forcement plus leger le matin sans avoir mangé.
    Au reveil je saute du lit en pleine forme alors que avant il me fallait 30 minutes pour emerger et pourtant je manger de facon equilibré.
    Idem pour le sommeil je suis passé de 6h30 de sommeil par nuit a 8h-8h30 en moyenne. je m'endors bien plus vite et je me reveil en pleine forme.
    Donc plutôt partagé sur votre avis, je pense que faire du jeûne par exemple de 20h a 11h-midi peut-etre benefique, apres je pense pas que faire du jeune plus de 24h soit super intéressant.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Merci de votre témoignage : c'est vrai que le jeûne, ça régule vachement l'appétit. Par contre si, il y a un réel intérêt à pousser le jeûne au delà de 24h : c'est à partir de 22h de jeûne que l'autophagie se déclenche (on peut la déclencher plus tôt en faisant du cardio pendant le jeûne). Plus on jeûne longtemps, plus l'autophagie agit en profondeur et plus on a de bénéfices. Mais autant dire que jeûner plus de 24h, c'est vraiment dur. Et là pour le coup, on commence à dormir moins bien.

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 5 месяцев назад +5

    Pourquoi intenable au niveau de la vie sociale pour le régime paleo ??? et pour les autres ??? soit l'on romp avec les mauvaises habitudes soit non, il faut choisir .... c'est tout a fait gérable, il faut apprendre a gérer son alimention, a cuisiner , préparer ses repas, et maitriser ses pulsions alimentaires , quelque soit le régime, choisi, c'est ça la base . Autre chose, le paléolithique ce n'est absolument pas trois millions d'années, c'est jusqu'à il y a 10 000 ans seulement, l'agriculture, soit le début du néolithique, de la cicilisation c'est il y a 10 000 ans seulement, soit très peu au regard de l'histoire de l'homme ( et de la femme ...😊), l'espèce sapiens sapiens dont nous sommes , ayant déjà de l'ordre de 300 000 ans. Nous avons donc encore des corps qui sont prévus et qui demandent à fonctionner en grande partie comme ceux de nos ancètres chasseurs cueilleurs. merci quand même de tes analyses.

  • @mysteroic595
    @mysteroic595 7 месяцев назад +21

    Je te trouve un peu catégorique sur le jeûne intermittent. Je pratique le jeûne intermittent (16/8) depuis 2 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien, alors même qu'avant j'avais déjà un mode de vie assez sain. Mes analyses médicales sont excellentes (et meilleures qu'avant le 16/8-, je n'ai jamais aussi bien dormi et mes performances sportives sont au top. Je mange mieux, comme je ne mange plus le midi et avec juste une collation le matin (amandes, fruits, beurre de cacahuète, pain de seigle), je prends le temps de vraiment cuisiner le soir. Autre gros avantage : des journées qui semblent beaucoup plus longues, notamment le soir (je mange aux alentours de 18h), pas de break le midi et de "lourdeur" qui casse l'après-midi. Du coup, je suis plus productif dans mon travail, je finis plus tôt. Tout bénef'. Par contre j'ai lâché le régime OMAD, que je trouve trop rude. Le 16/8 franchement ça n'a rien d'impossible et je recommande vivement de tester au moins une ou deux fois dans sa vie. Ma copine a fait pareil, elle a perdu des kilos, ce n'est pas difficile de s'y mettre, tout au plus 1 ou 2 semaines pour ancrer le rythme. Et si craquage il y a pendant la journée, parce qu'on a tous des jours avec et des jours sans, quelques fruits secs ou un peu de chocolat noir et hop c'est good pour attendre le repas du soir.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      L'OMAD, c'est pas fait pour être pratiqué quotidiennement : 1j/2 pour 1 ou 2 semaine et accélérer une perte de poids je dirais, et maximum 1j/3 dans la longue durée. La plupart des gens qui pratiquent l'OMAD le font 1x/sem pour stabiliser leur poids. L'avantage de l'OMAD sur le 16/8 c'est qu'on atteint l'autophagie (il faut 22h de jeûne minimum).

  • @philippecaerou5256
    @philippecaerou5256 Месяц назад +1

    Pour le regime paleo, ce que vous ne dites pas, , c’est que notre microbiote n’ a pas eu le temps de s' adapter à l ’ agriculture( céréales, produit laitier). C’est le principal argument.
    On a l’ impression que vos parents travaillent dans le domaine du fromage 😂 , vu qu ’ à chaque vidéo, vous mettez en avant ce beau patrimoine culturel!
    J' en prenais à une époque , c'était le bon temps celui du Conte, emmental. Puis j' ai eu des soucis neurologiques et j’ ai observé que nos amis pour la vie( produits laitiers) augmentaient mes soucis . Surtout le fromage à cause de la caséine. Alors que j' entends un scientifique dire à chaque video qu'il faut absolument manger du fromage bien Français, je me dis qu'il y a un problème. C'est dommage car je trouve votre travail intéressant.

  • @Muscu_en_ceto_carnivore
    @Muscu_en_ceto_carnivore 4 месяца назад +1

    1) Les aliments basé sur de la farine ne sont absolument pas naturel/bruts. C'est une triste réalité.
    2) Les études "orientées" existent évidemment mais c'est valable pour tous les régimes, pas juste le régime paléo.
    3) Limiter les glucides (tout compris) limite la glycémie et donc l'insuline, ce qui réduit la prise de gras. C'est réel.
    4) Le régime paléo n’est pas dur à tenir si bien fait. Oui, le plus dur, c'est d’arrêter le sucre parce qu'on est tous addicts. Les mécanismes sont les même que pour les drogues.
    5) Vie sociable sous régime paléo intenable ? D’où sortez vous ça. Il faut juste l'adapter à notre vie occidentale et ça n'a rien de compliqué.
    6) Les produits venant de la viande de ruminant sont beaucoup plus nutritifs que les végétaux, c'est un fait. Et je ne parle même pas des anti nutriments (oui ça existe vraiment).
    7) L'être humain est le même que celui d'il y a 50 000 ans, c'est la culture qui a changé, pas notre corps et nos besoins.
    8) Attention aux études, je peux très bien vous montrer des études qui disent A et d'autre qui disent B. Une étude en sois ne vaut rien.
    9) Il n'y a rien d’extrême à couper totalement les sucres. Arrêtez de tout dramatiser
    10) Le sucre "naturel" et le sucre simple, c'est LA MÊME CHOSE, c'est du glucose. Point.
    11) Donc un addict à la coke ne doit pas arrêter de consommer cette drogue car c'est trop "dur" ? C'est ridicule.
    12) Les TCA arrivent SI VOUS FAITES MAL LES CHOSES. Point.
    13) Le corps n'a pas du tout besoin de fibre pour la "microbiote intestinale". Idée reçue.
    14) Si, le jeune (intermittent ou non) associé à un régime cétogène est très puissant pour la perte de gras.
    Si vous voulez vous renseigner vraiment sur le régime cétogène et carnivore (paléo), je vous invite à voir cette vidéo que j'ai faite : ruclips.net/video/tizGm-JvfPY/видео.htmlsi=Rs4qpK5KWWlDBN_C
    Vous retrouverez tout ce qu'il faut pour manger à sa faim (sans développer des TCA) et maximiser votre santé (tout en respectant l’environnement). La vidéo est longue, n'hésitez pas à utiliser les time codes pour gagner du temps.
    Bonne santé à vous.

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 6 месяцев назад +2

    Jai tjrs eu du mal a comprendre le delkre du régime keto. En agriculture, l'etat de cetose est vu comme une maladie métabolique. Donc aller tête baissé dans des problèmes métabolique...

  • @BMoove
    @BMoove 7 месяцев назад +21

    🤦‍♂🤦‍♂ Alors, en 10 ans j'en ai vu un sacré paquets de vidéos qui disent n'importe quoi sur le Paléo et sur le Jeune Intermittent, mais celle là elle bat des records en terme de clichés et de stéréotypes. Je les ai compté, ils y sont presques tous ! Bravo...
    Du coup je vais faire une vidéo dans les prochains jours sur ma chaîne pour débunker cette vidéo et montrer comment 3 recherches sur Google peuvent conduire à avoir un avis complètement faux et biaisé sur des pratiques alimentaires au demeurant très saines, loin des clichés basiques qu'on peut lire sur un mauvais article de Femme Actuelle !

    • @MissVanille56972
      @MissVanille56972 7 месяцев назад +4

      Oh génial !! Je cherchais justement comment te signaler cette vidéo pour que tu puisses réfuter ses arguments farfelus

    • @chems78k
      @chems78k 7 месяцев назад

      sort la !!!

    • @blabla199498
      @blabla199498 10 дней назад

      Hello as tu le lien de la vidéo de debunkage?

  • @sophiedefoucault9685
    @sophiedefoucault9685 5 месяцев назад +3

    Pardon mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne sur le regime cétogène. Il y a beaucoup plus de legumes autorisés que ce que vous décrivez. Par ailleurs, il ne tend pas a éradiquer le glucose car c'est impossible mais à reduire sa consommation de sucres en dessous de 50 g par jour. Alors, oui, le sucre, le miel, le sirop d'agave, les fruits sont proscrits, à part les fruits rouges mais il y a une multitude de possibilites et de substituts. Le souci c'est que c'est un régime contraignant et qui revient cher mais il me semble important de poser précisément les bases des différents regimes que vous decrivez au risque de vous décrédibiliser.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 4 месяца назад

      L’alimentation cétogène est basée sur un apport de 20 gr et non 50 car être en vraie cétose est quasi impossible avec 50 gr.

    • @philonides75
      @philonides75 Месяц назад

      sauf qu'on peut très bien être à 50 grammes par jours en consommant des fruits c'est ça que je ne comprends pas...
      Et on peut aussi très bien réduire les glucides sans tomber dans un tel extrême...

  • @Joliefleur252
    @Joliefleur252 5 месяцев назад +3

    4 ans de kéto : 0 impulsion alimentaire.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад +1

      Il faut en vouloir pour être keto 🙂
      Je vois ça comme quelqu'un qui rejoint un monastère : changement de mode de vie radical 😂 (dit sans méchanceté)

  • @miloud8528
    @miloud8528 5 месяцев назад +1

    Pas d'accord sur le jeûne intermittent pour avoir testé tout les regimes sauf le paléo le jeûne est la meilleur manière qui ma permit de perdre du poids sans les frustrations et les tca qui accompagne souvent une grosse perte de poids et sur le faites de faire 3 repas équilibré par jours, avec tout les merdes industriel et le prix assez exorbitant d'une alimentation totalement saine et non transformé je ne pense pas que sa soit tenable sur le long terme pour tout le monde

  • @ie-o5424
    @ie-o5424 3 месяца назад +1

    Après avoir effectué tous les régimes possibles dès l’âge de 13 ans : Montignac, bouillons, hyper-protéinés, plus récemment jeune intermittent et j’en passe, je vous donne entièrement raison : seul un équilibre alimentaire raisonnable peut être efficace sur le long terme. Je me souviens encore de cette collègue de travail, obèse, qui m’avait mise en garde il y a plus de 20 ans : " Si je n’avais pas fait tous ces régimes étant jeune, mon corps ne serait pas comme ça". Toute idée de régime est à bannir. 13:34

  • @rmnhck
    @rmnhck 7 месяцев назад +3

    Vous poussez ces régimes à l'extrême , genre un jeune intermittent 18/6 ce n'est pas du tout pareil qu'un omad. Du coup c'est décourageant et fait penser qu'un jeune intermittent c'est nul . Concernant keto, il existe un keto intelligent où les fruits et légumes trouvent leur place (bien sûr pas tous ou pas tous les jours)

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  7 месяцев назад +1

      Je comprends votre position. Désolé si mon propos parfait trop subjectif ou agressif.
      Je tacherai d’être moins fermé à l’avenir 👍

  • @mitsubachi6865
    @mitsubachi6865 5 месяцев назад +1

    Dans la vraie vie on apprend pas la date d'un mariage la veille pour le lendemain. Il suffit de s'organiser différemment. Par ailleurs, ne pas melanger tous les types de jeune 18:6, autophagie, omad. Tout dépend des objectifs et des problématiques à traiter

  • @arsaisme
    @arsaisme 5 месяцев назад +2

    10 ans de jeune intermittent. 19h=12h. Aucun vertige, fatigue, manque, je travaille en usine. Pas de gêne sociale puisque je garde repas du midi et soir si je suis invité et que je mange tard je décale à 14h00 le lendemain. C'est devenue une habitude, j'ai pas l'impression de suivre un régime.

  • @bernardcatherine6417
    @bernardcatherine6417 7 месяцев назад +3

    " le cortisol fournit par le cerveau " ? .....Ce ne sont pas plutôt les reins ? Je jeune 17 h environ par jour depuis 60 ans et aucun des symptomes décrits sont ressentis ( fatigue , comportement alimentaire anormal ....) Comment peut -on avoir faim au réveil ?Je pense qu 'il sagit plus d 'une habitude .Pas sûr qu 'une salade ou qu ' un plat de légumes proposés au petit déjeûner serait apprécié .Pour moi , le petit déjeûner n 'est pas de la vraie faim mais une habitude ou une envie de manger .La vraie faim s 'accompagne de symptomes bien précis .

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      17h de jeûne par jour depuis 60 ans, je n' y crois pas. Vous seriez nécessairement carencés et en mauvaise santé.

  • @stephanemorlec5024
    @stephanemorlec5024 Месяц назад +1

    Le jeûne intermittent à changer ma vie, une pêche de fou. À plus de 50 ans je n’ai jamais été aussi en forme sportivement. J’ai perdu mes 10 kilos que j’avais en trop. Et un gain de temps phénoménal de ne plus avoir besoin de manger le matin et le midi.

  • @barthoulotlaetitia630
    @barthoulotlaetitia630 7 месяцев назад +7

    Complètement d'accord avec vous 👏 pourquoi manger devient si compliqué et si intellectualisé!!! Une alimentation variée, avec des aliments bruts , de saison , du " fait maison" , et voilà !!! Pas besoin de tous ces régimes les plus debiles les uns que les autres ! Arrêtons de croire à tout ce qui sort de nouveau, soit disant " le regime révolutionnaire" ! on nous fait avaler des tas de conneries quand meme ! Nos grands parents , arrieres grands parents ne connaissaient pas tout ça ! Tous ces régimes à la mode n'existaient pas ! Et alors ? Etaient ils plus malades que nous ? Je ne crois pas ! Bien au contraire ! 😊 Merci pour cette video 👏

  • @celinechabert4628
    @celinechabert4628 7 месяцев назад +4

    Alors je suis pas pro jeune intermittent, mais tu parles du jeune 16/8 soit une fenêtre de 8h pas d'une heure. Soit 2 repas possibles avec collation. Donc où est le problème ?
    J'ai loupé jn truc ?

    • @emmanuellevanderaa2167
      @emmanuellevanderaa2167 7 месяцев назад +2

      C'est ce que je fais du lundi au vendredi (12 et 19h) . Le week end je déjeune (10h) et je dine (18h). Je suis sportive et j'ai un job physique. Chacun doit s'observer et apprendre à s'auto analyser un peu (sans rentrer dans les excès abordés par la vidéo).

    • @leonoregrapini8406
      @leonoregrapini8406 7 месяцев назад

      Mais j'ai une question. Combien d'heure d'affilée il faut pour que l'on considère cela comme un jeûne ? Est-ce que c'est à partir de 12h sans manger ? Parce que perso je mange tôt le soir, entre 16h et 18h, et ne mange plus rien avant le lendemain matin entre 7h et 9h. Est-ce que c'est considéré comme un jeûne intermittent du coup ?

    • @arthurflavien2867
      @arthurflavien2867 7 месяцев назад

      @@leonoregrapini8406à partir de 12-13 heures ça commence à être du jeune je dirais puis à 16 on est complètement dedans.

  • @MattSulfur
    @MattSulfur 7 месяцев назад +6

    De toute façon, tout ce qui est extrême est faux.
    Bien que, certains régimes peuvent être très bénéfique sur certains, tant mieux pour eux, le problème c’est qu’ils cherchent à convaincre que c’est la vérité absolue pour tout le monde parce que c’est la « vérité » pour eux. On est tous différents, l’alimentation doit être individualisée en fonction des besoins de chacun !
    La seule règle valable ce serait le plus d’aliments bruts possible et écouter ses réelles envie et pas faire comme ce qu’on nous conseil.
    Ce serait bien d’avoir des avis sur d’autres régimes à la mode.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Pour certaines personnes, écouter ses envies, c'est surpoids/obésité assuré. Le mode de vie moderne qui cumule abondance d'offre alimentaire omniprésente et sédentarité extrême ne permet pas de manger à l'intuition. Personne ne dit qu'il faut suivre un régime en particulier mais il faut expérimenter pour voir ce qui marche pour toi. Je ne dis pas que le jeûne est magique mais il a quand même des spécificités qui font que je l'ai adopté : autophagie/bénéfices santé, facilité de mise en pratique, flexibilité, efficacité de l'OMAD sur la perte de poids, psychologie de la pratique complètement différente avec une alternance OMAD/alimentation normale, régulation efficace de l'appétit, 1OMAD = -200/300g sur la balance (action/résultat immédiat) etc.

  • @lauramerlevede1897
    @lauramerlevede1897 4 месяца назад +1

    J'ai testé le jeûne intermittent qui a dans un premier temps bien fonctionné pour moi. Je peux confirmer que mon niveau d'énergie a bien évolué et finalement je n'ai pas eu besoin de tant de temps d'adaptation. Par contre, ça a ensuite bifurqué sur un régime cétogène (trouble SOPK nouveau m'amenant à un travail d'introspection sur un potentiel nouvel équilibre alimentaire) et ça a été un véritable cauchemar qui a débouché sur un TCA que je tente aujourd'hui de solutionner par un retour à une alimentation la plus naturelle et régulière.

  • @isabelbochaton2689
    @isabelbochaton2689 7 месяцев назад +9

    Je suis pas du tout d’accord ; je suis au régime cétogène depuis 2017 et jeune intermittent, je. Me porte très bien avec une perte de poids de 15 K jamais repris. Et pourtant je mange du sucre après mon repas principal sans dépasser des limites….il suffit de trouver son propre rythme 😊

    • @juliennenlend1907
      @juliennenlend1907 7 месяцев назад +3

      C'est cool moi cela m'a détruit la santé 😊

    • @sossodelune7872
      @sossodelune7872 7 месяцев назад

      @@juliennenlend1907 Voyez la chaine du Dr Georges Mouton (spécialiste en médecine fonctionnelle). Il parle en bien du régime cétogène mais explique qu'en fonction du génotype de chacun (apoE), ce régime ne convient pas à tout le monde...
      Voyez, moi par exemple, le régime cétogène (50gr de glucides max/jour) m'aide beaucoup à réguler mes hormones et à réparer mes intestins... alors que le végétarisme m'avait tout flingué. Comme quoi, chacun est unique.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 5 месяцев назад

      @@juliennenlend1907vous l’avez peut être mal pratiqué. Il faut suivre les conseils des médecins kéto nombreux sur youtube et non pas des influenceurs/influenceuses.

  • @aryabatha3266
    @aryabatha3266 6 месяцев назад +2

    Et pour terminer, je pratique le jeûne omad & cétogène. Je pratique mon entraînement le matin à 6 heures, à jeun, jamais d'hypoglycémie Rameur ergo et spinning. 60 à 90 mn/ jour. J'ai 68 ans. Dont act.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Ah ouais, toi t'es un dur à cuire : céto + omad, c'est hardcore 😂😂😂
      Rien que par le fait que tu y aies survécu pour en témoigner, je suis sûr que tu vivras longtemps en bonne santé : sélection naturelle oblige 😉

  • @yannickcarbonnier8870
    @yannickcarbonnier8870 4 месяца назад +1

    Hello, perso je suis sur une alimentation cétogène avec un équilibre comme tu le dit en fin de video. Je suis devenu intolérant au gluten, d’ou ce choix. Et pour l’équilibre, je m’autorise 1 fois par semaine a des fruits et légumes sucré. Et pour éviter les carences, ce n’est pas le choix des aliment non sucré qui manque. On peut avoir une alim cétogène équilibrée.

  • @docmarty9977
    @docmarty9977 6 месяцев назад +1

    Je me permet de te corriger sur un point.
    L’esperance de vie, selon les observations, chutent lors de la sedentarisation, passage a l’agriculture elevage.
    Notamment lié au risque d’epidemie et d’hygiene, et transformation du regime alimentaire.
    Cependant, le taux de natalité augmentent fortement, et on considere une forte augmentation de la population humaine.

  • @bijman3889
    @bijman3889 5 месяцев назад +1

    J'ai lu tout les commentaires qui comportent beaucoup de témoignages sur le jeûne intermitent, et c'est très tentant. Les personnes qui le pratiquent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, en sont très satisfaites.
    Concernant les régimes cétogene et paléo, je pense qu'il ne sont pas adaptés. Il y a eu d'autres découvertes, et notamment le régime GAPS du Dr Natacha Campbell, que j'ai pratiqué pendant 2ans, qui est fait pour soigner et non pour durer.

    • @brice1780
      @brice1780 4 месяца назад

      Oui, si on persévère dans un régime qui soigne, on risque de rester en bonne santé. Mieux vaut retourner au régime qui a engendré la nécessité de se soigner.

  • @Fredissimo06
    @Fredissimo06 3 месяца назад

    Je fais le 16/8 depuis très longtemps, en sautant le petit déjeuner.
    Le matin je vais faire un footing entre 40 et 50 min,parfois je complète avec piscine le midi et entraînement le soir,
    Je n'ai jamais faim, jamais eu la tête qui tourne, jamais eu de carrence ni aux prises de sang ni ressenti,
    J'ai une bien meilleur énergie toute la journée et cela même lors des entraînements plus poussés,
    Vérifiez votre littérature scientifique, le jeun intermittent en 16/8 combiné à une alimentation équilibré et de l'activité physique, c'est la meilleure option
    Forcément unlike la vidéo...

  • @aximilia_
    @aximilia_ 4 месяца назад

    De ce que j'ai lu, on rentre en cétose en étant à 10% de calories issues des glucides. Et une fois la cétose déclenchée, on peut monter à 15% et rester en cétose.
    Aussi, pour les produits laitiers, ce n'est pas exact. Le lait et tous les produits qui contiennent du lactose (le sucre du lait) sont interdits. Par contre, les fromages à pâte dure, aucun problème.
    J'ai fait un régime céto, il y a quelques années mais pas pour perdre du poids, parce que j'avais les intestins complètement bloqués, avec des douleurs chroniques. J'ai fait le régime 6 mois et j'ai jamais été autant en forme de ma vie. Au bout de 6 semaines les douleurs abdominales avaient disparues alors que ça faisait un an que je vivais avec. J'ai pas fait attention à mon poids, c'est qu'au bout d'un moment que j'ai remarqué que j'avais minci. Mais j'avais que 10kg de trop donc c'était pas impressant. (C'était d'ailleurs la première fois de ma vie d'adulte que j'avais mon poids idéal)
    Sinon, je mangeais tous les fruits et les légumes sucrés qui me tombaient sous la main et si j'avais un manque énergétique, je me faisais un bol de riz complet. Ça n'a pas empêché la cétose.. en tout cas niveau fruits et légumes, les calories sont tellement faibles...

  • @Gotikatse
    @Gotikatse 3 месяца назад

    Sur le jeûne intermittent je ne suis absolument pas d'accord non plus. Puis c'est reducteur car vous parlez surtout du OMAD ( one meal a day = un repas par jour ) alors que c'est tellement plus vaste que ca . Personnellement je pratique le 16/8 5 fois par semaine et un OMAD une fois par semaine et perte de poids sans frustration, sans faim, une glycémie régulée, un regain d'energie, un sommeil d'excellente qualité et j'en passe. Sans parler du fait que mettre son organisme au repos ( plutot que de digérer X fois par jour ) lui permet de faire autre chose, comme l'autophagie des cellules pour ne citer que ça . Et cerise sur le gâteau une humeur clairement mieux régulée.
    Puis tout le monde n'est pas psychorigide, ce n'est absolument pas la mort sociale c'est flexible .

  • @ZehraYilmaz-il3yh
    @ZehraYilmaz-il3yh 4 месяца назад

    J’ai l’impression que vous ne parlez que du jeûne 23/1 h avec 1 heure pour manger . Bien sûr que ce jeûne est trop
    Restrictif et le condamner c’est normal . Mais la plupart des gens ne font pas ce jeûne , trop restrictif bien sûr au long terme . 12/12 ou 14/10 ou 16/8 . C’est amplement suffisant une fenêtre pour manger de 8 ou 10 heures . Et si fête ou événement aucun problème pour casser son jeûne . Moi ça m évite de grignoter le soir sans avoir faim et cela organise mieux mes repas qui sont de meilleure qualité. Et tous les aliments sont permis . Il n y a pas d’aliments interdits comme les
    Deux premiers .

  • @lisaroux8933
    @lisaroux8933 2 месяца назад

    Je regarde avec intérêt vos vidéos mais cette fois, je suis cette fois peu étonnée de votre avis sur le régime paléo (je ne le pratique pas, cependant).
    1) On a le droit à tous les fruits, légumes, graînes, viandes/poissons, huiles (et aromates) et ce serait monotone? Mais avec tout ça, on peut faire énormément de plats, et très variés! De la même manière, je ne pense pas que ce soit socialement si difficile à tenir, d'une part parce que ça se trouve très facilement en resto etc. et d'autre part parce que je ne pense pas que des écarts occasionnels soient durs à gérer pour le corps.
    2) l'espérance de vie des chasseurs-cueilleurs devait être à 20 ou 30 ans? Alors là, pas du tout. Les études montrent plutôt que l'espérance de vie était assez élevée en fait et les individus en bonne santé pendant longtemps. Études menées sur des squelettes notamment, mais qui semblent confirmées par celles menées sur les chasseurs-cueilleurs contemporains (Hadza et compagnie). Ils ont certes une forte mortalité infantile, mais qui n'est pas liée à l'alimentation, puis passé l'enfance, ils vivent assez vieux et sont en très bonne santé : pas d'obésité, microbiote deux fois plus riche que le nôtre très bonne santé cardio-vasculaire, etc. À l'inverse, les études archéo tendent à montrer que c'est avec l'émergence de l'agriculture que l'espérance de vie a baissé et cette invention a contribué à profondément endommager les corps (caries, dos abîmé par le labeur...). Donc je pense que l'affirmation selon laquelle l'agriculture est une formidable invention est contestable et relève d'une vision très occidentalo-centrée. Bien sûr, on peut estimer qu'on préfère vivre aujourd'hui selon les modes de vie au sein desquels on a grandi, mais je crois qu'il faut garder à l'esprit une chose: les tribus chasseuses-cueilleuses modernes aussi préfèrent leur mode de vie et refusent catégoriquement d'intégrer notre "civilisation". Il est vrai qu'ils marchent beaucoup pour cueillir et chasser, mais je ne suis pas sûre qu'il faille en conclure que leur régime n'est pas adapté à nous, d'autant plus que la sédentarité est un gros problème dans nos sociétés et qu'il faudrait y remédier urgemment.
    En bref, il me semble que cette analyse est un peu trop idéologique et pas assez scientifique :)

  • @joulss
    @joulss 3 месяца назад

    Une certaine mauvaise foi sur le jeûne intermittent en insistant sur les formes extrêmes que personne ou presque ne pratique.
    Dans le mode 16/8 ça ne pose aucun des problèmes décrits, si ce n'est pendant les premiers jours (et encore, seulement si on est habitué à des petit déjeuners conséquents).
    Pour la fatigue, c'est le contraire, pour les TCA je ne vois pas en quoi sauter un repas aurait tendance à les favoriser, et pour le sucre, ben non en fait.
    Ce qui est vrai en revanche c'est que ça ne fait pas perdre de poids. C'est normal, puisque ce n'est pas un régime (contrairement aux deux autres sujets de la vidéo), mais plutôt une simple modification de ses habitudes alimentaires.

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 4 месяца назад

    *Régime paléo*
    Jamais testé mais il me semble qu'une clé de la survie de nos ancêtres (d'après les scientifiques) fût la consommation de fruits oléagineux, et quand on voit la concentration en nutriments qu'ils ont, on comprend pourquoi. Je pense qu'avec viande/poisson/oeufs + fruits oléagineux + fruits/légumes, on doit pouvoir tout couvrir assez facilement. Les céréales ne song pas particulièrement riches d'ailleurs, par contre c'est vrai que les produits laitiers et les légumineuses sont très nutritifs. Apres il y a peu de gens qui mangent des légumineuses et/ou des fruits oléagineux donc la seule vraie différence que je vois pour le français moyen en termes de nutriments, c'est la suppression des produits laitiers. C'est vrai que pour le calcium, les besoins sont importants et on n'en trouve pas partout en quantité suffisante.

  • @Plookify
    @Plookify 3 месяца назад

    Votre vision du jeûne intermittent est erronné dans ce sens où vous le cadrez dans des contraintes fixes d'horaire, de telle heure à telle heure j'ai le droit de manger et de telle heure à telle heure il est interdit de manger. NON ça ce n'est pas du jeûne intermittent c'est de la contrainte auto-infligée sans aucun interêt pour ne pas dire contre-productive
    Je pratique le jeûne intermittent depuis des années bien plus librement avec la plupart du temps un seul repas par jour généralement le midi...mais qui peut sauter pour être le soir, il est rare que je prenne un petit-déjeuner le matin mais si tel jour j'ai envie d'un petit-déjeuner alors je m'envoie un petit-déjeuner sans me poser d'autre question, si tel jour j'ai envie de prendre deux repas un à midi puis un le soir alors je mange ces deux repas sans là non plus me poser d'autre question, et si tel jour il me vient de jeûner la journée entière alors je jeûne la journée entière et voilà tout, en résumé aucune règle ni d'heure ni de rien, en fait c'est très simple il suffit d'écouter son corps et ne pas s'obliger à manger lorsqu'on n'a pas faim en se disant "ô mon Dieu c'est l'heure de manger" alors qu'on n'a même pas encore fini d'avoir complètement disgéré son dernier repas
    Le jeûne intermittent c'est surtout sortir de la croyance qu'il nous faut absolument trois repas par jour tous les jours, parfois OUI les journées de travail ou d'activité physique intense, le plus souvent NON (pour les travailleurs physique évidemment...) et on peut très bien se contenter d'un seul repas quotidien la plupart du temps, d'ailleurs combien de gens mangent le plus souvent sans ne ressentir aucune faim ?

  • @kasnowk4538
    @kasnowk4538 4 месяца назад

    Je précise je ne suis adepte d’aucun de ces 3 régimes . J’ai découvert votre chaîne aujourd’hui et j’ai apprécié tout ce que j’ai vu jusqu’à … cette caricature de vidéo critique 😱. Vous devriez demander à être relu avant de publier autant de clichés basées pour la plupart sur du ressenti personnel. L’erreur arrive à tous. En espérant que vous éviterez ce genre de vidéos aléatoires à l’avenir je m’abonne.

  • @philonides75
    @philonides75 Месяц назад

    Le jeune intermittent, la plupart du temps, c'est juste sauter le petit déjeuner hein...
    La seule chose, c'est que je pense qu'il faut que ses pratiquants arrêtent de voulloir l'imposer aux autres. Ca peut vous convenir mais être une catastrophe pour quelqu'un d'autre. J'adore le petit déjeuner mais si je devais manger toujours la même chose je crois que je devrais m'en passer...
    En revanche, ce que je ne comprends pas c'est tous ces modèles (sauf pour les enfants) avec une collation y compris hors contexte de sport ou d'activité intense... Ca peut convenir aux petits mangeurs, mais sinon ça fait facile souvent 300 calories en plus, 300 calories qui peuvent faire toute la différence...

  • @bubububububububu4831
    @bubububububububu4831 4 месяца назад

    Pas d'accord pour le jeûn intermittent. Je le pratique depuis des années. Je fais le 16 8

  • @courbonfabienne9193
    @courbonfabienne9193 Месяц назад

    Je ne suis pas d'accord sur le jeune intermittent
    L'obésité est une épidémie mondiale !
    On mange trop ,trop transformé,yrop sucré.
    J'ai décidé de m'écouter.
    La plupart du temps,je mangeais sans faim
    Désormais.je mange pendant 8 heures.
    Rapidement, l'envie de grignoter a disparu.
    Je me suis mieux .

  • @wknlr5276
    @wknlr5276 29 дней назад

    Qui croit en 2024 que l’homme descend du singe 🐒 😂 . Mdrr mes ancêtres c’est Adam et Ève arrêtez de me fatiguer 😅

  • @francorizzo6980
    @francorizzo6980 7 месяцев назад +4

    3mln d'Anne ? Mais tu racontes n'importe quoi, les hommes sapiens ça fait 100mile ans, l'agriculture c'est environ 30mile ans

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  7 месяцев назад +4

      C'est une façon de parler, un raccourci.
      Je sais bien que les "Hommes" ne remontent pas à si loin. Je le dis plus tard dans la vidéo.
      Mais je comprends que l'approximation ait pu vous heurter un peu :)

    • @francorizzo6980
      @francorizzo6980 7 месяцев назад +3

      @@lenutriscope tu es trop beau je te pardonne tout

    • @sylvainhyais8166
      @sylvainhyais8166 7 месяцев назад +4

      Excellente vidéo, merci.
      Je partage totalement ton point de vue sur le régime cetogene ,je suis anglophone et j'ai vu nombre de vidéos de médecins US et je ne suis absolument pas convaincu par leurs arguments, d'ailleurs ils associent souvent le régime cetogene au jeune ...comment peut-on se passer de fruits et de la plupart des légumes .Quand je fais des commentaires sur les failles de ce régime ils ne répondent jamais
      Je mange exactement comme tu le préconises et je suis en parfaite santé ,absolument aucun problème de poids, beaucoup de produits bruts de grande qualité, les seules choses que je ne mange pas c'est la viande et la charcuterie.
      Je suis ravi d'entendre un nutritionniste tenir des propos pleins de bon sens .Félicitations

    • @sossodelune7872
      @sossodelune7872 7 месяцев назад

      ​@@sylvainhyais8166 Pour info, en paléo et en cétogène, on peut prendre des fruits mais sans en abuser avec une préférence pour les fruits rouges (les meilleurs nutritionnellement parlant d'ailleurs). D'après le codex alimentaire (cf Elise Lucet, cash investigation) : les fruits actuels contiennent plus de sucre et moins de bons nutriments qu'il y a plus de cinquante ans.
      Concernant les légumes, dans les 2 régimes, on peut manger les légumes à volonté vu qu'ils contiennent peu de glucides. Le seul point pour le cétogène, étant de ne pas dépasser 50 grammes de glucides /jour et c'est tout à fait faisable sans se priver.
      Alors, je dirais qu'il n'y a pas une seule alimentation unique pour tout le monde, ça dépend de l'âge et de ses impératifs. En ce qui me concerne, c'est le régime cétogène qui m'a permis de soigner mes intestins et mes dérèglements hormonaux après dix ans de végétarisme à me gaver de féculents, d'huile de graines et de plats à base de farine de blé...
      Oui, c'est vrai, le jeûne intermittent aide à la perte de poids (c'est aussi mon expérience), je l'ai arrêté quand j'ai stabilisé mon poids, plus aucun intérêt pour moi.
      Quant à dire qu'il n'y a pas d'études sérieuses sur ces régimes, c'est quand même exagéré. Allez sur le site sur la nutrition de Thierry Souccar ou sur le site de bmoove et bien d'autres, des références d'études, y'en a à foison...

    • @evelynedubois7142
      @evelynedubois7142 7 месяцев назад

      il y a les fraises, myrtilles, framboises , noix de coco, mures, avocat, noix de coco tomates

  • @julietterockmie8064
    @julietterockmie8064 3 месяца назад

    Pas du tout d'accord avec ce qui est dit , il faut etre logique et ne pas aller dans les extremes. J'ai supprimé le sucre ( ne pas confondre sucre et glucose que le corps trouve ailleurs) et je fais le jrune intermittent depuis des années et je me porte tres bien. Peu de viande mais des qualité, fruits et legumes, pas de ceteales transformees, graines Je ne suis pas ayatollah et à l'occasion je mange comme les autres en société.. mais chacun fait ce qui lui convient , tchao

  • @aircorm2586
    @aircorm2586 28 дней назад

    J'avais une question. J'avais pris l'habitude ne pas manger le matin depuis tout petit parce que j'ai vraiment pas faim. Maintenant, je me force à manger mais ça me plait pas vraiment. Je commence à avoir faim vers 12h.
    En soi, ça respecte le jeûne intermittent puisque je mange à 20h30 le soir mais ce n'est pas le but à la base. Je n'ai pas la tête qui tourne ou une sensation de fatigue mais, depuis que je mange le matin, je maigri.
    Coïncidence ? Je ne sais pas parce que j'ai changé beaucoup de choses dans mes habitudes.
    Mais du coup, je me demande si mon corps n'a pas pris le plie d'emagasiner.
    Est-ce qu'on est vraiment condamné à manger le matin (petit-déjeuner ou collation) ?
    Je n'ai aucune envie de manger et je me dis que mon corps dois quand même savoir ce dont il a besoin. Est-ce que je dois l'écouter ou me dire que c'est une mauvaise habitude qu'il a prise et qu'il ne sais plus comment ça marche ?
    Si jamais tu fais une vidéo sur la nécessité du petit-déj, je serais ravi de la voir !
    Bravo pour ton travail, je regarde régulièrement tes vidéos et je les partage ! :)

  • @bigguiwaarfulllbuster6004
    @bigguiwaarfulllbuster6004 26 дней назад

    Cétogène + Fruits/Légumes ça doit être ouf

  • @sandragannevalecrivaineind7710
    @sandragannevalecrivaineind7710 3 месяца назад

    Professionnel convaincu de ce qu'il raconte ou juste là pour faire des vues en balançant des informations tronquées pour faire polémique ? Je m'interroge. 🤔

  • @matthieumartigue3614
    @matthieumartigue3614 3 месяца назад +1

    On est pas obligé de suivre un régime cétogène strict (on peut manger des fraises et des baies dans le régime keto normal) il est adaptable et peut être couplé avec d'autres régimes. Par exemple on est pas obligé de manger des charcuterie et du fromage, on peut se limiter au bonne graisse (avocat, huile coco MCT, huile d'olive, oeuf) même si pouvoir manger du fromage dans un régime est un pure plaisir. En ce qui me concerne je couplais le régime cétogène avec le jeune intermittent 16:8 sur 5 jours et ça fait un bien fou perte importante de poids 20kg en 4 mois sans perdre du muscle car suffisamment de protéines consommer lors des repas, meilleur énergie comme tu le dis même pour le sport, meilleurs état de la peau et plus d'inflammation, car le sucre est très inflammatoire pour l'organisme et entraîne pas mal de dégâts. Qui plus est ça fait plusieurs années que je pratique le jeune intermittent, pas d'effet yoyo et couplé ces 2 régimes voir faire un régime hybride personnalisé des 3 peut être une très bonne solution sur le long terme en prenant ce qui a de bon et évitant voir limitant au maximum la consommation de sucre.

  • @tr.l2156
    @tr.l2156 4 месяца назад

    Les humains étaient des géants avant et vivaient plus longtemps que nous et avait une alimentation beaucoup plus saine. Ne vois tu pas que notre alimentation se dégrade de plus en plus avec l'industrie ?

  • @fleurdenuit5271
    @fleurdenuit5271 4 месяца назад

    A l'unanimité cette vidéo n'est pas la plus plébiscitée de votre chaîne, à raison selon moi.

  • @LouisePense
    @LouisePense 7 месяцев назад +1

    Pour le paléo, en plus ca voudrait dire que les gens doivent aller cueillir leurs trucs eux-mêmes dans les arbres, parce que manger des légumes quand on renie les légumineuses et l'agriculture on est dans l'incohérence mais ce régime est simplement incohérent, il renie l'intelligence humaine presque.

  • @mikewess471
    @mikewess471 4 месяца назад

    Alors là sur le jeunes intermittents très mauvaise analyse honnêtement 🤔

  • @romainverhasselt9357
    @romainverhasselt9357 5 месяцев назад

    Pour le jeûne intermittent (16-8), je n'y ai aucun inconvénient que vous décrivez.

  • @Amyes.D.
    @Amyes.D. 7 месяцев назад +4

    Je ne suis pas d'accord avec vous grâce au keto combiné au jeûne intermittent que je pratique depuis de nombreuses années, j'ai totalement supprimé le sucre raffiné et les farines blanches. Et sans carence, d'autant plus que je suis revenue à mon poids de forme et que je suis venue à bout de mon lipoedéme....

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  7 месяцев назад +2

      Bravo pour vos résultats et l’exclusion des mauvais sucres 👍. Mais si vous avez gardé celui des fruits et légumes, c’est plutôt du Low-Carbs que du kéto, et c’est beaucoup mieux selon moi 👌

  • @matmarty3385
    @matmarty3385 18 дней назад

    Desinformation.

  • @iziah4051
    @iziah4051 2 месяца назад

    Courir après un gibier, pas un bétail

  • @Gebe123
    @Gebe123 7 месяцев назад +2

    L'agriculture, c'est bcp + récent : 15 ou 20 mille ans ( et pas 3millions 😮) mais bon ça change pas GD chose au propos.😊.

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  7 месяцев назад +1

      Oui bien-sûr, je crois que c’est vers 30.000. Mais j’ai mal lu mon script je pense 😂
      Je le redis plus loins dans la vidéo de façon correcte 👌

  • @guessouiam7738
    @guessouiam7738 19 дней назад

    Ééééénormément d'erreurs sur la liste des aliments autorisés, et déjà en confondant la courte phase initiale de passage vers la cétose et l'alimentation keto en rythme de croisière. Ignorance ou parti-pris préjugé ? :p

    • @guessouiam7738
      @guessouiam7738 19 дней назад

      Je mange des fruits (framboises, myrtilles, même fraise en petite quantité) , des glucides tous les jours, et déjà pour la flore et le plaisir, un peu de vin ( 1 bouteille 15 jours) et je craque systématiquement ma diète keto 1jour 4h par mois pour manger ce que je veux. La cétose est ensuite recouvrée en 3 jours. Cette diète par intervalle est plus efficace et tenable que le keto en permanence

  • @jean-jacquesgourgand1474
    @jean-jacquesgourgand1474 6 месяцев назад +1

    je me couche tard et je me léve tard, un petit déjeuner tartine confiture beurre(je bois du thé et du café modérement) ne me convient pas car je n'ai pas d appétit à midi il me faut attendre jusqu à 14h 16h ce qui fait ie soir je mange tard également , en fait je ne ressentais jamais la faim je m'obligeais de manger c'était une catastrophe pour la digestion. Alors le 16/8 en suprimant le petit déjeuné mais gardant mon thé et mon café, m'a permis de retrouver l'appétit et je j'apprécie mes repas du midi et du soir je les apprécie ainsi ma collation et je suis tes conseils alimentaires et je vais bien de plus je fais de la marche rapide et tout va bien

  • @lesfleurscasentbon4020
    @lesfleurscasentbon4020 Месяц назад

    Vidéo d’utilité publique

  • @imagefixe
    @imagefixe 7 месяцев назад +4

    Enfin un post intelligent et courageux. Au-delà de tous les arguments pertinents avancés, il suffit aussi de se pencher sur les populations actuelles ayant des espérances de vie plus longues. Leur nutrition y joue un grand rôle et devinez quoi, ces populations ne sont ni kéto, ni paléo, ni vegan, et autre idiotie pour bobo en mal de sens. Ces populations bien que vivant dans des endroits, climats différents, ont un regime proche du régime méditerranéen avec quelques variantes.

  • @agnespipart8742
    @agnespipart8742 Месяц назад

    👍👍👌👌

  • @TemplarIkigai-iv5iv
    @TemplarIkigai-iv5iv 7 месяцев назад +3

    Vidéo trop réductrice à mon sens sur les bienfaits des pratiques en question. Concernant le jeune intermittent, rien sur la cétose, l’autophagie, le pancréas, ni sur l’histoire récente de l’alimentation. Bref…
    Concernant le régime paléo, rien sur le rôle des céréales modernes dans l’épidémie de diabète et d’obésité, rien sur le rôle délétère du sucre raffiné même à petite dose, ni sur l’activité physique ou le rôle du sommeil qui participent de cette démarche santé en paléo.
    Enfin, le régime Carnivore n’est pas abordé.
    J’avoue ne pas comprendre l’intérêt fondamental de cette vidéo.
    C’est très bien pensant, et trop mainstream pour apporter une quelconque valeur ajoutée aux discours et programmes portés depuis 50 ans par le PNNS ou le SAD.

  • @Inmyhead...3...3...3
    @Inmyhead...3...3...3 2 месяца назад

    👍👍👍

  • @Aneda73000
    @Aneda73000 4 месяца назад +1

    Bonjour, et merci pour cette vidéo. Est-ce que tu pourras nous faire une vidéo sur le régime méditerranéen justement dont tu parles bonne soirée

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  4 месяца назад +1

      Très bonne idée ! C’est noté 👍

  • @arnoflyOnWeb
    @arnoflyOnWeb 7 месяцев назад +4

    Se priver des céréales avec le Paléo, c'est con. Se priver des fruits avec le régime cétogène c'est complètement con. Le jeûne intermittent plus ou moins occasionnel c'est top ! Il y a des variantes du jeûne intermittent. Perso, 2 repas par jour (pas de petit déjeuner) depuis que je ne suis plus chez papa maman :) C'est à dire que je suis plus de 15h sans manger et dire que ce régime ne permet pas de maigrir, c'est de la désinformation, car justement il aide stabiliser son poids.
    C'est marrant, j'ai fait le régime Montignac et Dukan. Alors après deux régimes Dukan, c'est vrai que j'ai fait une croix dessus, mais je n'ai pas repris tous les kilos perdus (la moitié). Quant au régime Montignac, que j'ai fait à la sortie de mon adolescence et bien il m'a permis de passer de p'tit gros à beau gosse :) donc bon... Avec la méthode Montignac faut pas être pressé (justement c'est bien pour stabiliser son poids), mais elle a très bien fonctionné sur moi. Dans tous les cas, il faut faire preuve de volonté pour perdre du poids, voir même plus que pour arrêter de fumer ! L'arrêt de la clope, les gens en font toute une montagne, mais au bout de quelques jours le plus dur est derrière soi, alors que n'importe quel régime un peu contraignant dure toujours plus d'une semaine...

    • @sevokarina3426
      @sevokarina3426 7 месяцев назад +1

      les pseudo-céréales sont autorisées en Paleo, le gros problème sont les céréales bourrées de gluten qui ont été transformées et ne sont plus du tout ce qu'elles étaient....

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 4 месяца назад

    *Jeûne Intermittent*
    Alors ça je connais bien pour le pratiquer assidûment depuis 7 mois, et de surcroît étant bien informé sur le sujet, je vais devoir vous corriger sur certains points.
    Tout d'abord et en préambule, je précise que ça n'a aucun sens de balancer des généralités sur le jeûne intermittent sans en spécifier la forme : du 12:12 au quotidien ? du 16:8 tous les jours ? 1 omad par semaine ? 2 omad par semaine ? omad un jour sur 2 ? Omad de petit déj à petit déj ? De dîner à dîner ? Bref, selon la durée et la fréquence ça n'a pas du tout le même impact.
    Point par point :
    - "beaucoup de fatigue" : oui et non. Pour ceux qui jeûnent tous les jours, si celà implique une restriction calorique, ça peut mener comme tout régime hypocalorique quotidien à une baisse du métabolisme et une sensation de fatigue mais certains, du fait du repos du système digestif cumulé à une qualité de sommeil accrue, se sentent moins fatigués. Dans mon cas, pratiquant le 5:2 (2 jours de jeûne de 24h par semaine), je ressens de la fatigue mais après avoir refait le plein, je me sens plus en forme qu'avant ma pratique du jeûne.
    - "c'est pas adaptable : imagine ton frère se marie, comment tu fais ?" tu peux décider de ne pas jeûner pour commencer, on peut faire des exceptions. Ensuite tu peux décider de sauter ton petit déjeuner et de manger au mariage. Bref, rien de compliqué ...
    - "tu vas avoir la tête qui tourne" : on imagine un mec qui déambule lol. Je fais un boulot physique et j'arrive à faire mon taf + 1h de footing lent pendant un jeûne de 24h (et je n'ai plus 20 ans). Aucun vertiges.
    - "tu vas te battre avec ton cerveau qui veut du sucre" : On garde des réserves de sucre pendant très longtemps, seul ceux qui jeûnent plus de 16h épuisent leur réserve de sucre. Paradoxalement, il est beaucoup plus facile de tenir un jeûne psychologiquement que de suivre un régime hypocalorique car on est dans un état d'esprit où on ne pense pas à la bouffe. La clé est de rester focalisé sur ce que l'on fait. Par contre il est vrai qu'il ne faut pas s'ennuyer pendant un jeûne car là ça devient très pénible.
    - "celà va engendrer des troubles alimentaires" : pas du tout, je mange de façon équilibrée 5x/semaine, pas de troubles. Je mange juste un peu plus quand je casse le jeûne, sans virer à la boulimie.
    - "du coup sur un repas tu dois manger énormément, imagine moi : 3000 calories en un repas !" 😂😂😂 1) personne ne pratique l'OMAD (=one meal a day) tous les jours voyons lol ! 2) pour ceux qui font du 16:8 tous les jours, ils peuvent faire 2 repas de 1000 calories + 1 collation sur une plage de 8h. Avoir une légère hypocalorie quotidienne n'est pas un problème non plus, bien au contraire : c'est un trait des centenaires de ne point trop manger (ça ralentit le vieillissement).
    - "donc tu vas avoir des carences" personne ne pratique l'OMAD tous les jours donc pas de carences.
    - "un régime alimentaire poussé à l'extrême qui est dangereux" tout dépend comment c'est implémenté. OMAD tous les jours c'est sûr que vous allez droit dans l'mur 😉
    - "pour le côté psychologique crois moi que ca fait énormément de dégâts" même réponse que le point précédent
    Demain j'expliquerai certains avantages du jeûne intermittent dans un autre post, celui-ci étant déjà très long 👍

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 4 месяца назад

      Détrompez vous, beaucoup de gens pratiquent l’omad absolument TOUS les jours, notament les « carnivores »

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      @@Joliefleur252 Si c'est 1% des gens qui disent pratiquer le jeûne intermittent, c'est le bout du monde. Je n'ai entendu qu'une seule personne prétendre pratiquer l'OMAD quotidiennement (une personne sur YT). Quoi qu'il en soit décrédibiliser le jeûne intermittent en se basant sur une forme extrême ultra minoritaire n'est pas pertinent, pour ne pas dire fallacieux (c'est une technique de rhétorique classique que de grossir absurdement une chose pour la décrédibiliser).

  • @Damdeloux
    @Damdeloux 6 месяцев назад +1

    Michael gundill qui s intéresse au sujet depuis des décennies, pense la même chose

    • @lenutriscope
      @lenutriscope  6 месяцев назад +1

      Un gars bien ce Mika 👍

  • @EconoMicgames
    @EconoMicgames 4 месяца назад

    Le jeun intermittent est magique mais il n'est pas fait pour tout le monde je pense ... Je me suis forcé pendant des années a prendre des petits dej car j'ai tjs entendu cette phrase "le petit dej c'est le repas le plus important de la journée", merci kellogg's !!! Bref, une fois le petit dej avalé de force, c'est des fringales et baisse d'energie qui ne finissent plus jusqu'à tard le soir ...malgré des repas copieux pour éviter le grignotage et je remercie le ciel de ne pas être trop porté sur le sucré sinon je serais obese, résultat : + 25 Kg en 10 ans de travail. Puis j'ai découvert le jeun intermittent, j'ai pas faim jusqu'à 17/18h (naturellement) avec zéro perte d'Energie même avec une heure et demi de musculation le matin très tôt à jeun. Je fais un genre de jeun intermittent assez spécial finalement adapté a moi à savoir petit encas quand je commence a avoir faim en fin de journée type skyr etc...j'ai aussi deux shaker de whey la journée, un le matin après (ou pendant) l'entrainement et un à 16h (je ne sais pas pour le coup si c'est encore un jeun intermittent lol). J'enchaine avec un repas vers 22h assez riche en protéine composé de viande, légumineuse et légume, un genre de ceto avec le moins de lipide possible donc viande maigre et sans féculent surtout, les fruits, les légumineuses et légumes autorisés dans mon cas contrairement a la diet ceto. Pas mieux pour taper dans le gras, résultat : -12Kg en 2 mois tout en prenant du muscle. Quand mon poids sera stable, j'ai prévu de garder le jeun intermittent en remontant les kcal (a voir avec quoi encore car je voudrais bien me passer des féculents et je sature déjà niveau quantité). J'ai une dépense qui tourne entre 2200 a 2500 Kcal et je suis a environ 1500kcal depuis 2 mois. Mon alimentation est composé d'environ 160 à 180g de protéines. Deux doses de whey, 300g de viande hachée 5% MG (aussi remplacé par 400g de poulet ou des oeufs bio) avec une boite de légumineuses Bonduelle type haricot rouge, poichiche, petit pois ou lentille et souvent 300g de légume (ex : Brocolis, etc...) le tout accompagné d'un fruit comme un pamplemousse et d'un pot de Skry de 400g de chez Isey !!!

  • @dominiquekowalski
    @dominiquekowalski 7 месяцев назад +1

    Ben moi je suis totalement d'accord avec tout...
    Je fais énormément de sport et ces trois type de régimes ne font qu'amplifier les carences et comme je limite tout ce qui est médicamenteux je ne raffole pas des compléments alimentaires en comprimés !

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Le problème vient peut-être plus que vous ne savez pas équilibrer votre assiette, au moins dans le cas du jeûne intermittent et du paléo qui ne sont pas très restrictifs (juste le calcium pour le paléo peut-être).

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад +1

      Je n'aime pas trop les comprimés mais je vous conseille fortement de considérer :
      - la vitamine D l'hiver car toute personne qui vit un peu loin de la mer méditerranée est carencée
      - les Omega 3 de source animale tout au long de l'année car c'est vraiment impactant sur la santé
      - le collagène type 2 pour les articulations car vous êtes très sportif et que notre alimentation moderne n'inclut plus les tendons, les cartilages et la moelle qui sont censés nous apporter du collagène

  • @Thomaspgn
    @Thomaspgn 7 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Peux tu nous parler du carb cycling ?

  • @sergecarpentier5084
    @sergecarpentier5084 2 месяца назад

    Je pratique le jeûne intermittent depuis longtemps, le 16/8 est quasiment ma routine de tous les jours.
    J'alterne parfois avec un jeûne en comparable au 20/4, généralement, seulement sur quelques journées.
    il m'arrive plus rarement d'effectuer un jeûne sur 48 h ou plus, de mon propre chef.
    Je n'ai jamais eu autre chose que des améliorations depuis que j'ai adopter ce type d'alimentation, sur ma santé et mon confort de vie.
    Déçu par la vision que tu offres du jeûne intermittent dans cette vidéo, c'est juste limité.

  • @mylenemysus7830
    @mylenemysus7830 7 месяцев назад +4

    Depuis quelques mois je fais la chrononutrition du Dr. Delabos.
    Le matin : café sans sucre pain et fromage.
    Midi : féculents et viande blanche.
    Collation : 1 fruit frais, fruits secs et un carré de chocolat, café facultatif.
    Soir : légumes et poisson.
    Je l’ai découvert sur RUclips.
    Gras le matin, dense le midi et léger le soir.
    À chacun son régime, j’en ai essayé beaucoup je me cale sur celui-ci.

  • @alexisharpin259
    @alexisharpin259 6 месяцев назад

    ruclips.net/video/GxPM5vLKD-A/видео.html Bah en même temps faut pas compenser en mangeant plus. Mange uniquement ce qu'il te faut pour ne plus avoir faim et c'est tout. Après n'hésite bien sûr pas à bien remplir ton assiette.

  • @Foxpierre1979
    @Foxpierre1979 Месяц назад

    👍👍👍👍👍👍merci des explications poussées sur tout ces régimes gourous 😅😅 or c’est important de manger un peu de tout

  • @matthieusavary983
    @matthieusavary983 5 месяцев назад

    C'est peut-être l'idée même de "régime" qui est défaillante, puisqu'elle substitue un modèle abstrait et continu à la compréhension concrète de nos besoins fluctuants.
    Par exemple, si on a utilisé une grande partie de son glycogène musculo-hépatique (sport intense, plusieurs repas en low-carb, etc.), il est utile de le reconstituer rapidement. Mais si nos stocks de glycogène sont déjà pleins (journées moins actives ou activités plutôt parasympathiques, repas plus glucidiques), alors les glucides en plus vont finir dans le gras (il faut donc les réduire).
    Les glucides, ça se cycle... Plutôt que d'idéaliser ou de maudire telle répartition des sources énergétiques, il vaut mieux l'ajuster en fonction de sa vie. Et puis c'est très ludique d'explorer ses intuitions :)
    Quant au jeûne intermittent, je le pratique aussi au feeling : pas de règle absolue. Comme je m'expose au froid habituellement (désolé de raconter ma vie), je le pratique un peu moins en hiver (1 ou 2 jours par semaine) qu'en été (2 à 4 fois). Même idée : on s'adapte. En faire un absolu à tenir tous les jours, ça semble ridicule. Mais y recourir régulièrement me semble très efficace.

  • @apoesanté
    @apoesanté 4 месяца назад

    Bonjour Jérémy
    Il serait intéressant que tu nous parles des Génotype APOE E2 E3 E4 pour expliquer les différentes dietes en fonction des polymorphismes

  • @jean-francoishenry3075
    @jean-francoishenry3075 3 месяца назад

    Autant, j'ai apprécié bon nombre de vos vidéos où j'ai pu piocher différents conseils pour améliorer mon alimentation en général, autant je reste très sceptique quant à vos critiques sur ces 3 régimes, qui au vu de certains commentaires ne peuvent s'appliquer à tout le monde. Il n'est pas bon de faire ce type de généralités et de décourager certains d'essayer en postant ce type de vidéo, car ce qui ne fonctionne pas pour certains, peut très bien fonctionner pour d'autres ! Personnellement, il m'arrive de jeûner le midi, en m'hydratant beaucoup pour atténuer la faim et ça me fait du bien, je me sens plus léger et ça me permet de limiter, voire diminuer ma faible surcharge pondérale.

  • @jeromedrouhin3049
    @jeromedrouhin3049 5 месяцев назад

    Comme la plupart des commentaires absolument pas d' accord par rapport au jeûne intermittent, tout d' abord parce que ce N' EST PAS UN RÉGIME , donc si un ami vient chez toi tu manges normalement ce jour lá et le lendemain tu refais le jeûne ou pas, il y a aucune obligation.. Les personnes qui font le jeûne intermittent en général sont des personnes qui font preuve de bon sens, c' est á dire des personnes sportives et qui font attention á leur alimentation, éviter les produits industriels, les sucreries, les charcuteries, le pain blanc, (le lait de vache), les farines blanches raffinées, trop de sel, les sodas, l' alcool régulièrement, les chips, malgré tout sans se priver de temps en temps et surtout ce sont des personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes, un peu de fruits à coque, des céréales complètes, des fibres, des protéines et du bon gras comme les avocats, les huiles d' olive de première pression á froid, les omégas 3 (saumon, sardines) etc .... Sans faire de régime et sans se priver on peut faire attention á sa santé , être en forme et ne pas prendre de poids. C' est mon humble avis.

  • @Chiffonne70
    @Chiffonne70 5 месяцев назад

    Je fais le jeune intermittent, je commence mon premier repas à 12h et le dernier avant 20h . Depuis des mois. Le .matin au boulot je bois du thé vert sans sucre biensur. Et suis en pleine forme ! J’ai rarement faim. Je mange pendant ma pause à 12h , toujours en commençant avec du NON sucré. Le matin on a l,énergie des aliments digérés de la veille au soir. Donc ce n’est pas vrai cette histoire de fatigue. Pour avoir juste sauté le petit déjeuner qui souvent est pris très sucré par les gens , bah non, aucune fatigue, au contraire, beaucoup d,énergie.

  • @AbcdAbcd-cf6ts
    @AbcdAbcd-cf6ts 5 месяцев назад +1

    Depuis toujours j'applique principe, petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et souper comme un mendiant. C'est parfait avec des aliments du potager. Bilan sanguin nickel.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar 4 месяца назад

      Ça marche bien pour moi aussi, ceci dit 1 personne sur 2 ne peut pas petit déjeuner (du tout) car porteurs d'un gène qui fait qu'ils ont besoin de 2h environ pour évacuer la melatonine de leur sang. D'autres, comme toi et moi, peuvent petit déjeuner rapidement après leur réveil.

    • @philonides75
      @philonides75 Месяц назад

      @@S7ilgar sauf que ça convient à certaines personnes pas à d'autres, si je ne mange pas suffisamment le soir, je ne peux pas dormir...

    • @S7ilgar
      @S7ilgar Месяц назад

      @@philonides75 C'est lié à ce que vous mangez en début de journée : si vous mangez plus avant, vous ressentirez moins le besoin de manger le soir.
      Aussi, les hormones de l'appétit diminuent quand on mange plus en première partie de journée. Après, je ne dis pas qu'il faut juste manger une soupe le soir.

    • @philonides75
      @philonides75 Месяц назад

      @@S7ilgar ne jamais généraliser ce qui convient à soi et le drame est là. Un truc marche sur soi on peut l'imposer aux autres. Je peux prendre sur dix individus de gabarit équivalent exactement la même façon de manger, la même activité et avoir des résultats différents.

    • @S7ilgar
      @S7ilgar Месяц назад

      @@philonides75 Bien sûr, mais avant de se considérer comme une exception, il faut d'abord essayer ce qui marche pour la majorité des gens.

  • @popothefowl
    @popothefowl 4 месяца назад

    Merci pour cette vidéo ! J'ai une question parce que je suis intriguée par votre avis sur le jeûne intermittent : cela fait près de 15 ans que je ne mange pas le matin (parce que je n'ai juste pas du tout envie haha) et que donc je passe naturellement sans aucun effort (ni aucun inconvénient que vous décrivez) 16h sans manger.
    Est-ce que comme ça s'est fait tout seul sans même que j'y pense on peut considérer que je suis en jeûne intermittent ?
    Car je pense y voir des bénéfices : à côté de ça je mange deux fois plus qu'une femme moyenne sans réelle prise de poids alors que je mange assez gras et que je consomme aussi régulièrement de l'alcool. Je pense que le sport que je fais, même 3 fois par semaine n'explique pas tout 😁

  • @pieceofinfinity
    @pieceofinfinity 5 месяцев назад

    Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur le jeûne prolongé (et, si c'est possible, les effets sur le microbiote intestinal et/ou la biochimie du cerveau) stp ?

  • @birgitewert433
    @birgitewert433 4 месяца назад

    Faut repenser votre avis sur la jeune intermédiaire. Il y a different versions et pas seulement Omad.

  • @damiencorbellari
    @damiencorbellari 4 месяца назад

    hello quand est il du regime low carb tel que presenté par Magali Walkowicz ?? quel est votre avis

  • @veroniquelepoec7518
    @veroniquelepoec7518 5 месяцев назад

    J ai fais le jeûne intermittent pas pour perdre du poids... d ailleurs j ai pas perdu un gramme. Mais plus pour reposer mes intestins, je souffre de la maladie coeliaque et j avoue que ça m a fait du bien.

  • @jehjehtube
    @jehjehtube 7 месяцев назад +3

    N’importe quoi sur le régime cétogène. Celui-ci est tout à fait tenable dans la durée. De plus, les études sur ses bienfaits sur la santé sont nombreuses (lutte contre l’obésité (seul régime reconnu efficace par l’OMS ), syndrome métabolique, stéatose hépatique, diabète de type 2, maladie d’Alzheimer, toutes les maladies auto-immunes).
    Par ailleurs il ne vient pas d’une lubie de chercheurs comme tu l’as évoqué, il a été inventé afin de mimer les bienfaits du jeûne sur les enfants épileptiques, déjà décrits par Hippocrate (tout simplement parce que le cerveau préfère de loin tirer sa source d’énergie des corps cétoniques plutôt que du glucose).
    Tout ça pour arriver au fameux régime crétois, pfff