Cela fait huit ans que je suis l'affaire du Brexit. Cette vidéo est un bon résumé. Mais, comme pratiquement tous ses confrères, l'auteur de la vidéo se concentre sur les affaires de puissance et de relations économiques ; il ne prend pas en considération l'aspect immatériel du Brexit : son impact négatif sur le "goodwill”, la "soft power", que l'UK avait accumulé au cours des siècles précédents ! Cela ne fera pas plaisir aux Britanniques qui liront ce commentaire, mais pour moi le "désastre britannique du Brexit" est analogue de plus d'une façon au "désastre français de mai-juin 1940" : même sous-estimation du vis-à-vis, même surestimation de sa propre situation, même isolement, même aveuglement des élites plus préoccupées de leurs luttes internes que de l'intérêt national ! Les points de comparaison sont nombreux, sans compter la désapprobation navrée du "rest of the world" et les reproches outragés des anciens alliés... Quatre-vingt quatre ans après le désastre de '40, la France a tout juste réussi à rétablir son 'aura' de pays crédible, tout en faisant un trait sur les nombreuses plumes qu'elle a laissées sur le parcours. Je prévois un phénomène analogue pour la Grande-Bretagne. Elle s'en remettra bien sûr, mais les écailles sont tombées des yeux du "R.o.t.W." et les yUKs - il paraît qu'il faut les appeler ainsi depuis qu'ils affichent des gigantesques 'UK' à l'arrière de leurs voitures - vont devoir affronter pendant des décennies une sorte de dédain amusé de la part des 'aliens' chez qui ils voyageront. Triste situation. Les Britanniques, férus d'histoire, auraient pu retenir la leçon : un référendum amené dans l'enthousiasme d'une situation nouvelle devient un plébiscite ; dans l'acrimonie d'une situation contestée, il devient un vote de censure. Pro-Britannique depuis mon enfance de l'après-guerre, j'en veux beaucoup aux élites britanniques d'avoir risqué le sort de leur pays sur un coup de dés pipés. __ .
Bravo ! Enfin un commentaire qui ne vient pas de nulle part. Peu importe que je souscrive à l'ensemble ou non. Ca commençait à me les casser sévère de lire certains schtroumpfs qui hantent les lieux en bien trop grand nombre. Après, je suis un anti-briton convaincu, mais cépagrav'. Personne n'est parfait.
C'est vrai qu'a court terme le Brexit était forcément synonyme de problèmes en tout genres, mais je pense qu'il faut regarder de près la situation de RU pour voir comment ils affronteront les crises de demain comparé à nous. Tout ça pour dire qu'une sortie de l'UE se regarde peut-être 10/15 ans après la sortie.
C'est vrai qu'a court terme la sortie de l'UE allait avoir de grosses répercussions négatives en tout genre sur le RU. Mais pour moi il faut regarder de près la situation du RU pour voir comment ils font face au futures crises comparé à nous pays de l'UE. Tout ça pour dire qu'a mon avis une sortie de l'UE se regarde 10/15 ans après.
Le faire plays ils ne connaissent pas. Puis ce sont des traqueurs invétérés qui sont persuadés d'étre une race d'élites alors qu'ils trichent sur tous les tableaux. Leur conduite révoltante au sein de l'UE à vouloir des règles spéciales pour eux. Bien contente d'être débarrassée de ces truqueurs.
4 ans, c'est rien. De plus le Royaume-Uni est un pays insulaire qui l'isole complétement. Le gros hic, c'est les politiques qui sont incapables de faire le bien de la population. Tu pourras ajouter qu'on est au même niveau de déficit budgétaire que les Angalis. Donc. Pas de quoi se gausser. Tiens. Vas-y fais une vidéo sur les dettes des pays européens, Angleterre comprise.
La dette publique publique de la France et de 110% de son PIB. Le RU 100% de son PIB. En gros, il y a 100 milliards d'écart. L'EU essaye de contrôler les finances de la France sous peine de sanctions économiques, si la France ne réagit pas tout de suite elle connaîtra aussi une crise comme en Grèce.
très intéressant ton commentaire, c'est le contre argument qu'il fallait dans cette vidéo , beaucoup d'intellectuel confirme que l'UE est une catastrophe, très peu son pour à part sur les plateaux télés
Je vis en Angleterre depuis 2011, l'apres Brexshit est pourrave. Tout est encore plus trop cher, tout est encore plus trop compliqué administrativement, l'Ecosse en morfle. Mais hé ! les brexshiteurs sont libres ! Et partent s'installer en France parce que le NHS qui devait profiter du Brexshit marche autant que nigel farageux apres une cuite. Mais hé, c'est un pays libre maintenant... 💀
J'ai vécu de 2011 à 2019 à Londres et après avec vécu le référendum etc je m'étais toujours dit que L'Uk malgré l'erreur arriverait à s'en sortir mais en mode easy. Et quand je lis que NHS est devenu pire alors que c'était déjà compliquer quand j'étais là-bas etc je me dit que...😅
@@Nicolas-qc5de vous vous dites pas que c'est pire ? qu'on se plaint de l'énergie mais que c'est bien pire la bas... arretez de regarder votre nombril !!
@@embracegreatnessfranceJe crois que tu ne vois pas ce que l’on voit. La plupart des européens sont retournés chez eux, alors que la majorité aurait pu rester. Là où je vis, je ne connais plus qu’une française. Les autres ont préféré rentrer à la maison. Ca te donne une idée. Alors oui, en France il y a des problèmes. Multiplie ça pas 3 ou 4 ici. Quand on voit que pour un loyer mensuel pour un studio c’est £1,000 (et même pas à Londres). Les français ont tendance à se plaindre facilement, ne l’oublie pas. Quand on est à l’étranger, on le remarque réellement. Par contre, à force de se plaindre de l’Europe, tu en oublies les avantages. On les oublie facilement, comme les anglais les ont oubliés. Comme je suppose que tu n’es pas pro-immigration (ce n’est pas une critique), sache que depuis le Brexit l’immigration non EU a explosé. Un détail que l’on oublie c’est que la plupart des contrôles sont fait depuis les autres pays de l’UE. Comme l’Angleterre n’en fait plus partie, personne ne s’occupe des demandeurs d’asile pour le Royaume-Uni. Comme par hazard, l’explosion des "small boats" a commencé dès 2017… L’extrême-droite en fait son principal point d’attaque, alors que ça a commencé grâce à leurs propres votes 🤪. Il n’y a plus de contrôle aux frontières (je n’ai jamais eu mes bagages contrôlés depuis 2019, je ramène ce que je veux, fromages, pâté, saucisson…). Les produits de moindre qualité passent sans aucun problème (le problème c’est que la plupart c ‘est de la nourriture 🤢). Alors oui, il y a des problèmes en France. Viens vivre ici et je crois que tu verras ce qui se passe en France différemment. C’est pas comparable.
J'ai vécu et travaillé au RU durant les années 90. C'est un pays on va dire spécial. Après Maastricht ils ont bénéficié d'un essort considérable et de la conjonction positive d'un pétrole Brent abondant, de l'arrivée des nouvelles technologies, du commerce Européen puis Chinois. Ça a vraiment été une période dorée qui a changé le mode de vie des Britanniques. Mais je crois que l'analyse ici s'arrête à la surface des choses. Comme partout les gens qui tirent les ficelles en coulisses ont leurs intérêts propres. A mon avis l'éléphant dans la pièce est l'argent qui résulte du commerce de l'opium, du trafic des esclaves et autres activités joyeuses qui ont fondé la richesse du RU. Cet argent est planqué dans des paradis fiscaux et travaille à la City. Les obligations de transparence imposées par l'UE ne pouvaient s'appliquer car les conséquences seraient terribles pour ces fortunes. Et si le débat a été bien fondée sur le rejet de l'assujetion à Bruxelles, tout cela n'était probablement qu'une vaste mascarade. Rappelons nous le fameux: "Il faut que tout change pour que rien ne change..."
J'ignorais que l'UE menait une guerre à mort contre les paradis fiscaux, contrairement au RU. Guerre qui a connu son sommet quand Jean-Claude Juncker, ex-premier ministre du Luxembourg, a été nommé à la tête de la Commission européenne je suppose ?
@@hinmatow Oui après l'affaire Clearstream et la crise de 2008 les pressions ont augmenté sur les déclarations de fortune et des flux financiers dans l'UE. Même la Suisse a dû s'adapter. Vous confondez tolérance à l'optimisation fiscale comme avec l'Irlande et opacité des transactions comme avec Jersey.
Il faut aussi ajouter une conséquence inattendue et pourtant anticipée par l’armée britannique. Avec le Brexit ils ont perdu l’accès aux données stratégique de Galileo. Ils peuvent bien entendu continuer à l’utiliser comme des civils, mais ils n’ont plus accès aux données cryptées. Ils tente un rapprochement avec le GPS américain, mais qui est beaucoup moins précis que Galileo, 5 m au lieu de 20 cm.
QU'est qui est le plus important ? le pouvoir d'achat ou sa fierté et son indépendance ? Perso, frexit je vote oui car je préfère voir mon pouvoir d'achat réduit, ne plus partir en vacances, payer un peu plus cher ma nourriture et pouvoir dire merde à la nation européenne dont je ne veux pas.
Je conçois que le Royaume Uni se porte mal sur le plan économique et social depuis quelques années maintenant. Néanmoins, l'UE ne va pas beaucoup mieux. Il suffit de voir les prix galopants en Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Belgique.. et des salaires de misère qui ne permettent plus de vivre correctement avec un salaire normal. Le Royaume Uni a tout de même considérablement augmenté le smic depuis le Brexit. Si l'Europe se portait bien on pourrait dire qu'il s'agissait d'une erreur mais c'est la même galère dans tous les pays du monde à part quelques exceptions.
Principalement le Brexit était contre l'immigration. Pourtant leur pays n'était pas dans l’espasce Schengen et ne dépendait pas de l'UE. Raté, freiner l'immigration dépend des accords avec les pays voisins pour empêcher les migrants d'embarquer depuis les côtes du continent pour débarquer discrètement en Angleterre. En 2022 l'immigration illégale avait quasiment doublé. C'est seulement en 2023 qu'ils ont commencé à freiner l'immigration gráce à une collaboration plus efficace avec la France.
Globalement l'économie européenne est destinée à stagner faute de ressources énergétiques fossiles et du fait du vieillissement. Il ne s'agit pas de mauvaise gestion. Seulement les gens ne font plus assez d'enfants, vivent plus vieux que partout ailleurs ou presque, et beaucoup évitent le plus possible de travailler dur physiquement.
Top résumé mais un élément manquant : Boris est fils de fonctionnaire européen et avait des sources internes qu'il a utilisé de manière populiste. Dans tous les systèmes, il y aura des failles. J'appelle ça un cafard opportuniste 🤡
En tant que souverainiste hésitant, cette chaîne m’intéresse. Les pro-UE se défendent tellement mal que je suis en demande d’arguments contraires. C’est vrai que le Brexit n’est pas un franc succès pour le moment mais 4 ans c’est très court, c’est même assez logique que les 5 premières années soient « moins bien » avant qu’un nouveau modèle social et économique émerge. Je vous prie de continuer à essayer de me convaincre car tous mes amis sont pro-UE et j’aimerais vivre dans cette tranquillité d’esprit où l’UE n’est pas une entité anti-démocratique niant les particularités nationales et les référendums, dont la bureaucratie n’est pas si lourde que ça, qui n’est pas infiltrée par des lobbys pro-US, pro-Islam, dont la monnaie unique ne détruit pas notre industrie par manque de compétitivité, et surtout qui n’est pas un poids mort empêchant toute politique réellement écologiste et réellement de gauche. J’aimerais me satisfaire de ce ventre moi sans perspective de changement radical, ce « c’est mieux que rien » cadenassé et rassurant. Être conservateur quoi.
@@E2E2_E2E2 L'Angleterre fait mieux que les membres de l'UE au niveau social, économique et écologique ? Il semblerait que non, alors si ce n'est pas la faute de l'UE alors de qui ?
@@E2E2_E2E2 Je vais essayer de te convaincre, mais je ne pense pas que cela puisse réellement te permettre de vivre dans "cette tranquillité d'esprit" dont tu parles. Actuellement l'Europe est une sorte d'avorton économique, qui a peu de défenses, qui a peu de projection, mais qui a un énorme potentiel. Et c'est extrêmement frustrant de la voir autant en difficulté quand on sait de quoi elle est capable. Je vais donner un exemple : le secteur de l'espace. Nous avons nos propres entreprises de l'espace qui sont à la pointe de la recherche, comme Arianne Space, Thales, Airbus Défense and Space, ... mais nous sommes incapables d'avoir des projets spatiaux de grandes envergures et nous sommes donc obligés de travailler sous direction américaine pour tout ce qui concerne Mars (programme Artemis). C'est ainsi dans de nombreux domaines et la raison est simple : les aides et investissements de l'Europe aux entreprises sont inefficaces (et je te renvoie vers le rapport de Mario Draghi pour en savoir plus, il est sorti il y a quelques jours et explique bien quelles sont les difficultés économiques de l'Europe). Il y a un grand manque d'investissements en Europe, dans la recherche, dans l'industrie, parce que le marché n'est pas assez uniforme, ce n'est pas à cause de la monnaie unique. Pour uniformiser ce marché, nous avons déjà besoin d'uniformiser nos politiques sociales, pour les travailleurs. Autrement les pays se livrent une compétition déloyale pour ce qui est du marché du travail (exemple la Pologne et les camionneurs). Ensuite, il faut uniformiser les domaines de pointe en Europe, pour former des géants européens, qui au lieu de se faire la compétition entre-eux, font la compétition à l'extérieur (exemple dans le domaine de la défense de knds). Toutes ces étapes pour faire de l'Europe un géant mondial sont longues et fastidieuses, l'Europe ne s'en sortira pas en 3 jours. Mais avec de la patience, de l'enthousiasme, de la bonne volonté on arrivera à redresser la barre. Ce qui est malheureux, c'est que les européens ont décidé de nommer des partis eurosceptiques au parlement européen, et les chiffres montrent bien qu'ils freinent cette avancée dont nous avons cruellement besoin parce qu'ils ne proposent rien, ils n'assistent même pas aux sessions. Quoi qu'il en soit, l'Europe nous permet de devenir plus grands (c'est aussi vrai pour les armées). C'est surement ce que n'ont pas compris les britanniques : ils pensent que leur pays fait encore partie des grandes puissances de ce monde. Ce dont ils ne se rendent pas encore compte, c'est qu'ils vont se faire manger tous crus par la Chine et l'Inde qui sont les grandes puissances de demain. Je pense que c'est plutôt facile d'imaginer les difficultés d'une transition écologique effectuée à l'échelle d'un pays comme la France, je ne vais donc pas épiloguer sur l'écologie (regarde les interviews de Mr Jancovici, c'est un ingénieur qui parle de l'écologie et des difficultés qu'on peut rencontrer). Pour finir, l'Europe ce n'est pas "mieux que rien". Je pense qu'au contraire, c'est une opportunité de faire en grand, de faire plus et mieux avec des pays que nous connaissons très bien maintenant, ça fait 1500 ans qu'on se côtoie. Si tu veux réellement te faire une idée de ce qu'est l'Europe, renseigne-toi sur des médias qui sont surs, ne va pas voir les eurosceptiques, c'est un nid à fake news. Tu peux aussi aller voir sur le site de la commission, je crois qu'ils ont pleins d'articles intéressants. C'est à toi de te faire une idée, pas aux autres de te convaincre. PS : J'ai oublié de le mettre dans le texte, mais une démocratie sans lobbys n'en est plus vraiment une.... Ils sont considérés en Europe comme une composante essentielle dans l'élaboration des lois.
@@DemonZest Le taux d'emploi du Royaume-Uni est supérieur à celui de la zone euro. (mars 2024) Sa croissance est supérieure à celle de la France et de l'Allemagne (2016-2024) Son inflation est légèrement inférieure à celle de la zone euro (2024) La hausse des salaires est presque deux fois plus élevé qu'en France (2023) L'indice de la production manufacturière est largement supérieur à celle de la zone euro et de la France (mars 2024) Sources : eurostat, ocde, ons, insee, fmi Ce qui vous embête, c'est que les Britanniques ont eu raison de sortir de l'UE, même si le travail jusqu'à la pleine liberté reste encore long, ils sont sur la bonne voie, pas nous.
Le travail effectué est assez incroyable❤. Que dire si ce n'est énorme bravo ? Ta narration rend le sujet passionnant et bien plus digeste que ce que j'imaginais. Je m'abonne direct ❤
Si ils ont fait le Brexit et si 3 ans ils sont en colère C’est parce que ils ont pris conscience que ça va pas très bien marché ça pas marché aussi bien qu’ils ont voulu.
tu veux dire que c'est l'U.E qui tient le marteau de la Justice si tu tentes de quitter l'U.E.? Ben j'appelle ça de la dictature, sinon de la menace . Je pense que c'est pas le moment, pour quitter l'U.E faut être fort, ne pas avoir de dettes, avoir peu de chômage et une bonne balance commerciale, et un déficit de l'état minimum. On en est loin. Donc les Asselineau les Philipot, et compagnie, faut les mettre aux oubliettes pour le moment. Frexit, oui dans 20 ans peut-être.
On attend toujours les effets bénéfiques de l'UE sur l'industrie française et le niveau de vie des agriculteurs. Cela ne fait que quatre années que les anglais sont sortis de l'UE, attendons peut-être dix ans pour juger de l'état de leur économie. Mais à l'heure actuelle, les indications sont au vert en comparaison à la zone euro ou à la France ou la situation ne cesse d'empirer jour après jour en plus du désastre social annoncé.
Comment expliquer que depuis le Brexit, l'économie française est passée derrière l'économie britanique (France 7 ème rang, RU 5 ème rang) ? Etrange non ?
A ton avis ,pourquoi le gouvernement ,de droite comme de gauche,refuse d'organiser un référendum ? Parce qu'ils savent très bien que minimum 80/100 des français veulent sortir de ce machin que l'on appelle "europe" .
J'étais absorbé par le récit, j'ai beaucoup ressenti l'effort apporté sur ce vidéo. Bonne continuation. Je n'espère sincèrement pas que la France y suit l'Angleterre, parce que la situation est certes pas comparable mais rencontre tout de même ses propres difficulté. Et si nous ajoutons le "Frexit", j'envisonne déjà le pire.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un Frexit. On a nos gros demeurés aussi, mais je veux croire qu'ils ne peuvent représenter 50% de notre cheptel. Après bon... l'eugénisme, ça existe aussi... et l'euthanasie. Toutes sortes de bonnes causes :)
Ces anglais sont étranges, comment ont-ils pu imaginer que s’isoler à tous les niveaux et pas seulement économiquement allait être favorable à leur pays ? L’insularité était un avantage dans le passé, au point de vue sécurité notamment, mais les temps ont bien changés. Aujourd’hui, s’isoler c’est vivre comme dans le passé ou mourir, ensemble par contre on est plus fort et c’est un avantage indéniable. Comment n’ont-ils pas compris ça ?!?
En tant que souverainiste hésitant, cette chaîne m’intéresse. Les pro-UE se défendent tellement mal que je suis en demande d’arguments contraires. C’est vrai que le Brexit n’est pas un franc succès pour le moment mais 4 ans c’est très court, c’est même assez logique que les 5 premières années soient « moins bien » avant qu’un nouveau modèle social et économique émerge. Je vous prie de continuer à essayer de me convaincre car tous mes amis sont pro-UE et j’aimerais vivre dans cette tranquillité d’esprit où l’UE n’est pas une entité anti-démocratique niant les particularités nationales et les référendums, dont la bureaucratie n’est pas si lourde que ça, qui n’est pas infiltrée par des lobbys pro-US, pro-Islam, dont la monnaie unique ne détruit pas notre industrie par manque de compétitivité, et surtout qui n’est pas un poids mort empêchant toute politique réellement écologiste et réellement de gauche. J’aimerais me satisfaire de ce ventre moi sans perspective de changement radical, ce « c’est mieux que rien » cadenassé et rassurant. Être conservateur quoi.
@@E2E2_E2E2 La GB a des gros problèmes, notamment parce qu'ils se sont alignés sur la politique étrangère américaine mais j'ai l'impression que ne tire jamais de conclusions sur notre appartenance à l'euro. Notre balance commerciale est déficitaire depuis 2002... tient, hasard du calendrier certainement, cela correspond à l'adoption de l'euro... puis démantèlement de nos services publics, coupes budgétaires imposée par l'UE dans tous les domaines regaliens (école, hôpital, collectivités territoriales...) destruction de notre industrie et des grandes entreprises nationales et stratégiques ( EDF, Alstom...), l'industrie représente plus que 9% de notre PIB soit le dernier de l'UE avec... la Grèce... Immigration imposée par l'UE... et j'en passe, ça ne sert plus rien d'élire un président puisqu'il n'y a plus rien à gouverner.
Tu dois te méfier de tout dans la vie si tu considère ce titre comme une non crédibilité,je plains ta vie ,elle doit être bien fermé d'esprit et pas très heureuse
Merci pour cette vidéo 👌🏼 🙂 Les conséquences étaient prévisibles pas besoin d’avoir fait Harvard … quels étaient les arguments et prévisions de Boris ? Bon et je suis obligée: BruSSSSelles
Ils savaient que leur économie allait prendre un coup mais allait repartir de plus belle, tous les prévisiontes le dises même les anti Brexit, ils ont eu le malheur de partir en pleine crise de COVID, aggravation de la crise éco. Ils ont très bien fait de partir il faudra dresser un bilan du Brexit dans 6 ans en 2031, et la on pourra vraiment dire si c’était un échec ou non. Mais la vidéo omet (volontairement ?) certains détails
@@kati2536 Ah oui... Leurs médias disent ça aussi... A chaque fois qu'une échéance approche, ils disent... Faut voir dans 5 ans de plus. Encore et encore. Après 4 ans, on a toutes les données nécessaires pour établir la tendance générale de l'évolution de la situation. Et la tendance est claire. Vers le crash. De plein de façons ces médias britanniques ont le même genre de rhétorique que des bouses comme Fox News aux USA, qui mentent comme ds porcs pour soutenir Trump. Pourquoi sont-ils si similaires? C'est confondant. Aussi, la vidéo occulte de nombreux détails. Evidemment. C'est une vidéo de 30 minutes qui nous conte le cirque britanbique de plus d'une décennie. Evidemment, elle n'est pas exhaustive. Mais elle s'apparente aux données économiques et sociales post Brexit: dans les cas, elles dépeignent parfaitement et très clairement la tendance linéaire à l'oeuvre. On est très contents qu'ils se soient barrés, mais faut pas nous raconter de la merde. Personne ne se bourre de LSD ici. On est pas sujets aux illusions rigolotes de Boris.
On en reparle dans 10 ans? La portée d'une décision pareille se mesure sur le long terme. De plus,il me semble que l'UE ne se porte pas mieux non plus depuis...
Ce n'est pas magique le Brexit, si on ne se débarrasse pas de ses élites ça ne sert pas à grand chose. Dans dix ans vous direz attendez vingt ans et rebelote.
Ce n'est pas magique le Brexit, si on ne se débarrasse pas de ses élites ça ne sert pas à grand chose. Dans dix ans vous direz attendez vingt ans et rebelote.
Les financiers de Londres se sortent correctement Brexit. Le PIB du Royaume-Uni reste devant le PIB français. Par contre les inégalités, contre lesquelles Bruxelles luttait, restent ou s'accentuent. En pratique le quart de la population le plus pauvre au Royaume-Uni est nettement plus pauvre que le quart le plus pauvre en France et s'est appauvri. Le Royaume-Uni a perdu au niveau de l'inflation ce qu'il a gagné en liberté financière. Mais les services de santé y restent toujours aussi déplorables.
Je pense vraiment c’est vite oublié le résultat du choix des français lors du Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le 29 mai 2005, qui contrairement à la suite était NON
Et bien ce fut non. Idem pour les Pays-Bas d’ailleurs. C’est pourquoi, après, suite aux refus, a du être negocié le traité de Lisbonne. Cela a pris quelques années en plus. C’est lui qui est d’application aujourd'hui.
@@alainvaneghem6755 Le peuple n'a quand même pas revoté pour le traité de Lisbonne, alors que le vote a été NON pour le traité de Rome, car il savait bien que ce projet n'allait pas passé - Et après on faire la Morale à Poutine ou au président chinois au sujet de la démocratie - ça fait bien rire
l'Union européenne c'est une catastrophe l'euro il est en train de détruire et l'Union européenne va détruire la France combien comparé très vite. Ils ont eu raison mais ils ont gardé la politique de l'Union européenne l' erreur a fallu changer de politicien toute la différence et là tout simplement.. ils sont encore dans la CEDH. Et ils ont en plus le Commonwealth. Ce qui fait qu'ils sont encore plus ouverts à l'étranger que nous c'est une loi britannique qui date DEPUIS très longtemps. Ça oublie de le dire monsieur.. en plus il y a encore beaucoup plus d'étrangers que chez nous c'est encore pire et en plus ils ont encore un partie de gauche. La tête du gouvernement c'est encore plus pire ils ont tous les inconvénients avec les lois qu'ils ont garder les lois européennes dans tous les autres domaines c'est une catastrophe c'est pire et nous si nous faisons rien nous allons aller pire que eux.
Magnifique résumé du fiasco farcesque du Brexit. Je déclare, cher narrateur, que je pouvais vous entendre essayer de réprimer vos sentiments de Schadenfreud lorsque vous décriviez le désordre, surtout lorsque vous résumiez à la fin. Je partage ces sentiments, mon ami. Avec extase. J'aime décrire cela comme une « Schadenfraud karmique ». Merci encore pour un divertissement aussi sain. 😂🤣
Je vous propose de refaire votre video dans 5 ans!!… Et on verra ou en sera l’UE et ou en sera UK!! UK a 2 atouts enormes en etant hors de l’UE: il est maitre de ses frontieres et de sa monnaie. Quand l’UE sera submergee par une immigration delirente, UK pourra decider de fermer totalement ses frontieres. Ce qui n’empeche pas de commercer avec les pays sans subir le diktat de l’UE..
C'est vrai que la situation de la France est tellement mieux que les anglais ! Un deficit non remboursable, une industrie quasiment par terre alors que l' Etat n'a jamais autant prélevé d'impôts... Avant de se réjouir des difficultés des voisins, il faut mieux balayer devant sa porte hein !!
Je comprends pas vraiment ton commentaire, la vidéo parle des conséquences du Brexit et non de l’économie française. Factuelle ment l’économie française se porte mieux que l’économie britannique.
C'est deux situations différentes et non connectées. La France s'est mise dans la merde toute seule, et le Royaume-Uni également. Sans le Brexit, le RU aurait d'ailleurs pu bien plus profiter de notre fragilité actuelle. Ils se sont tirés une balle dans le pied en prétendant que ça allait guérir leur boitement, et maintenant ils ont la gangrène.
@@max_gr7588 faux l économie Française est moins bien que celle des britanniques en fait la video est faite pour decourager les Frexiteurs mais peine perdue celui qui as fait cette vidéo est un macroniste je pense
Nous avons eu un référendum français sur le traité de Lisbonne, au terme duquel le "non" l'a emporté à la majorité qualifiée (je le sais bien, j'en étais !) ; à la suite de quoi, le petit Nicolas est allé le ratifier en violation du processus démocratique français. Si ça, c'est pas une embuscade, dites-moi ce que c'est ! Au moins, Boris a le mérite d'appeler les choses par leur nom ! Les Britanniques ont le droit de dire NON à ce type de mascarades. L'U.E. n'est pas une institution démocratique et ne le sera jamais plus. Ça fait bien longtemps que ce sont les lobbies qui "font la loi" lorsqu'on la vote à Bruxelles. E.U.➡️🕳️
Vous confondez le traité proposé en 2004 et celui de 2007 (dot de Lisbonne). Celui de 2007 n'a pas été voté par référendum, mais accepté par les 27 membres. "L'U.E. n'est pas une institution démocratique" c'est une opinion, la vôtre, pas celle de la majorité.
La corruption est la source des pires politiques. Le brexit en est un exemple avec des apparences démocratiques trompeuses. Serait-il corrigé un jour ? Les Britanniques auront-ils la possibilité de faire un référendum dans le sens contraire ? Personne ne le sait vraiment. Merci pour cette analyse objective. Like + Subscribe.
Moi je pense au contraire que la connerie est la source des pires politiques. L'ignorance est le crime père de tous les crimes. Partout, ils aiment blâmer autrui. Mais les britanniques qui votent le Brexit sans se poser de questions, ni faire leurs propres recherches, c'est comme ces citoyens africains qui renversent leur démocratie pour mettre un petit lieutenant qui a un petit niveau collège sur le trône... en s'imaginant qu'il va apporter la prospérité à Gogoleland. Si un peuple est suffisamment con pour croire tous les bobards qu'on lui raconte, il mérite probablement sa déchéance. Curiosité, ouverture d'esprit, recherche... personne ne fera jamais le devoir d'un citoyen à sa place.
@@ael-brezelourils ont un taux de chômage plus bas que nous, ils sont devant nous en terme d’exportations (ils viennent de nous dépasser), un PiB plus élevé. Dans 10 ont pourra vraiment parler des côtés positif et négatif. Faire un résumé maintenant et très malhonnête surtout que l’on sort de la crise du COVID
Cela fait 8 ans qu'ils se sont tirés une balle dans la tête. Les PM de droite passent les uns plus vite que les autres et maintenant ils essayent les PM de gauche. Résultat : Agriculture flinguée: perte des aides européennes et des travailleurs migrants. Pêche flinguée: les anglais ne mangeaient pas le poisson qu'il pêchaient mais le vendaient aux européens.. Et c'est devenu invendable en raison des normes européennes Perte de marchés financiers européens en raison de l'absence de traité, la papasserie qui protège le marché européen et tout cela n'est mad remplacé par l'asie. L'allemagne et la France se goinfre tranquillement et inévitablement Perte lente et régulière de la vraie poule aux œufs d'ord des marchés boursiers européens, l'UE reprennent le contrôle de sa monnaie et de ses produits ( UK avait un privilège inouïe alord qu'elle n'était même pas dans l'euro) L'UK n'arrive pas à imposer ses normes dont tout le monde se fout mais doit suivre les normes européennes, son premier marché Les douanes ouvertes : en 8 ans les douanes anglaises toujours pas mis en route. Cela coûte horriblement cher et ne rapporte rien. Migrant illegaux en explosion: le brexit n'a eu aucun effet. Inflation des produirs, reduction de l'offre, inflation des salaires (tout cela boostant un PIB fictif). Le brexit est une bouffonnerie et même les anglais en sont revenus. C'est drôle de voir des français le défendre encore...
Tu ne sais pas comment vivent les anglais toi... Inflation de dingue, santé publique en lambeaux, obligés de cumuler deux voir 3 jobs, j'ai vu 3 colocs qui n'avaient pas de meubles, ils jouaient au foot dans leur maison...
Loin de moi de défendre les anglais, mais de ce que je sais c'est un pays qui s'est toujours sortir des situations les plus pires. Le brexit pour l'instant a des effets sur eux, mais ils trouveront un modèle économique et ils réussiront à se relever. Ça ne fait juste que 4 ou 5 ans qu'ils sont sortis. Ils se retrouveront croyez-moi
Excellent résumé du Brexit MAIS David Cameron a été l'artisan de sa propre défaite (1) en critiquant en permanence l'EU pendant des années, (2) Cameron a aussi mené une politique d'austérité (pour remédier au crash de 2008) qui était expliquée à demi-mots par l'incompetence de Bruxelles et beaucoup d'anglais en votant pour le Brexit ont manifesté une opposition à Cameron et à sa politique. Le troisième ingrédient est un couple: Les Tabloïds pour la plupart détenus par des extrémistes de droite tel l'Australien Rupert Murdoch et la paresse intellectuelle de beaucoup de votants qui ne vérifient RIEN (Ils répètent bêtement et votent comme le suggère la "Gutter press").
Depuis la semaine passée , c'est l'UE qui veut à nouveau négocier avec le Royaume-uni ( et non le contraire) - On tente à mettre sur le dos du Brexit tous les maux que le Royaume-uni traverse - Or il n'y a pas eu de BREXIT ni en Allemagne ni en France et pour ces pays vont encore plus mal que le Royaume-uni - Il y a eu juste eu le COVID qui a ralenti l'économie, le Moyen-Orient qui est très tendu.... etc etc
Je comprends tellement les britanniques trop d'ingérence de Bruxelles, trop peu de pays avec une économie assez solide qui doivent toujours payer. L'idée de faire une Europe OK mais une Europe uniquement économique Non. Je crois que chacun adhère à une union européenne les britanniques tout autant que les français mais ce qu'impose le parlement actuellement est au delà du supportable c'est en plus un fief de la corruption du lobbying l'intérêt des peuples est le cadet de leurs soucis. Je suis triste d'être séparé de nos voisins, l'Europe à 9 c'était bien assez dans un premier temps. Ce n'est pas Macron qui va taper sur la table mais la roue tourne....
Je suis pas tout à fait convaincu par les arguments que vous avancez pour conclure d'un brexit désastreux pour le RU. Certes l'évolution du PIB a été négative mais c'est le cas d'à peu près tout les pays occidentaux de l'EU depuis le covid et la guerre en Ukraine. Peut-on affirmer que c'est réellement pire et que c'est le brexit qui le rend pire ? Rappelons aussi que les négociateurs de l'EU ont mis un point d'honneur plus ou moins explicite à rendre le brexit difficile à négocier dans le but de dissuader d'éventuels autres candidats. Si tout avait était fait de bonnes fois, le résultat aurait peut-être été différent. Enfin, la charge administrative des douanes est un problème car elle est revenue du jour au lendemain. Je viens d'un pays (la Suisse) qui la subit depuis toujours et ça n'empêche pas d'avoir une évolution économique dépassant celle de l'UE. Peut-être que le vrai problème du RU, c'est d'avoir un jour rejoint l'UE.
la bonne foi ??? ça n'a pas caractérisé les leaders anglais du Brexit. Ils s'attendaient peut-être à rouler dans la farine les négociateurs de l'UE comme ils l'ont fait avec les électeurs anglais ? Je trouve que l'UE a fait beaucoup d'efforts pour sauver notamment la paix en Irlande du Nord, qui n'est pas notre problème mais celui du RU.
Le gars compare "l'évolution économique" (quoi que ça puisse vouloir dire, c'est plutôt vague) de la Suisse, avec l'Union européenne.... Une bonne comparaison serait de comparer l'Ile de France avec la Suisse ce serait plus réaliste... Et moins mensonger.....
La Suisse.. un pays qui doit surtout son salut au nazis... grâce notamment à l'or spolié aux juifs..une honte. Un pays qui n'a pas d'histoire, mais surtout qui serait bien content de trouver la France pour se défendre
Honnêtement non, mais comme je l'ai dit, c'est dû à leur alignement avec la politique étrangère américaine, le covid, comme tout le monde, et la guerre en Ukraine où les sanctions impactent surtout les pays qui les ont prises. Et retrouver sa souveraineté ne veut pas dire que ce qu'ils en font est cohérent.
@@thierrydevant7690vous venez d’apporter la preuve que vous êtes à côté de la plaque. vous avez certainement voté pour pour cet individu accusé de haute trahison, vous ne donnez rien à l’origine du conflit US/Russie… si il y a une guerre Monsieur j’espère, vous serez le premier à y passer vous et vos proches. Comment Dieu a-t-il pu faire pour créer autant de connards sur terre!
un pays tout seul contre des associations de pays, il sera mangé à terme, aucun pays ne peux rester tout seul, aucunes négociations possibles, et l' Angleterre va s' en mordre les doigts, et quand l' écosse partira bientôt, du royaume uni , fierté stupide
@nolopa20 une sortie de l'Europe avec la dette actuelle. Ça veut dire que le taux d'emprunt français artificiellement bas bas partir a la hausse. Et donc va falloir supprimer toute les dépenses de l'état (retraite, santé, éducation) a zéro ou presque
C’est amusant les europeistes qui répètent continuellement que la sortie britannique a amené à un désastre économique par rapport à l’UE. Ils doivent penser qu’à force de dire n’importe quoi ça pourrait finir par devenir la vérité. Aujourd’hui cela fait seulement 4 ans et demi que la sortie a eu lieu et il y a déjà des conséquences positives pour le royaume uni malgré des gouvernements continuant dans le neo libéralisme (pib en hausse, salaire minimum en augmentation entre autre). Mais soyons clair les conséquences qu’elles soient positives ou négatives ne pourront être analysées avec recul que dans plusieurs années encore, je rappelle que le royaume uni est resté pendant 47 ans dans l’UE et on ne revient pas sur autant de temps passer dans une organisation aussi impactante en seulement 4 ans, d’autant plus quand les gouvernements ne sont pas les plus grands révolutionnaires existants (car soyons clair à part Johnson lui même, les premiers ministre successif depuis sont plutôt neo libéraux donc ça revient à ne pas changer la politique qui fut imposée jusqu’à présent par l’UE, les britanniques ont repris leurs souverainetés mais ça ne signifie pas nécessairement qu’ils vont changer les choses, le Brexit en soit n’est pas une politique de long terme mais plus un moyen pour faire une politique ambitieuse). Et d’ailleurs je rappelle que l’UE c’est une organisation qui pour diverses raisons est déjà condamnée, c’est un immeuble en train de s’effondrer et on stigmatise une nation qui a eu le bon sens de se barrer avant que ça se pete la gueule, malheureusement nous ne l’avons pas encore ce bon sens et c’est bien dommage. Et d’ailleurs au passage si le parti travailliste a gagné les dernières élections c’est en grande partie grâce à la montée du parti du Brexit qui se retrouve troisième force politique du pays.
@@sanguinarium1614 Pour info la douleur du petit peuple elle est présente dans tout les pays appliquants une politique néo libérale et mondialisée. Cette politique est imposée aux pays membres de l'UE, le royaume uni n'est pas tenu de faire ce genre de politique mais il est évident qu'ils peuvent le faire et ils le font d'ou le fait que les changements après la sortie ne sont pas franchement significatifs. En tout cas il est complètement faux de dire que c'est la sortie qui a causé ou qui aggrave les problèmes, je rappelle que la France qui malheureusement n'est pas (encore) sortie de l'UE subit une période bien pire pour son économie et pour sa population (ce qui au passage est aggravé par une gestion complètement désastreuse).
C'est bizarre, si c'est si bien, pourquoi ont-ils pris une grosse veste aux dernières élections ? Les effets négatifs, comme l'inflation, existe bien dans l'Ue et en Angleterre mais ils leur sont plus négatifs depuis leur sortie. De plus, d'autre pays veulent y entrer.
@@cjlmoni alors déjà pour les élections générales dernières je pense que c’est plus lié à une déception de la politique menée par le parti conservateur plus qu’une remise en cause de la sortie car pour rappel déjà le parti travailliste ne remet pas en cause la sortie et surtout le parti du Brexit a atteint 14,3% et est devenu troisième parti du pays (pour rappel le système électoral britannique favorise naturellement un bipartisme étant à un seul tour), ce parti qui remet en cause la politique menée par les conservateurs après le Brexit et considèrent que la sortie a mené à une politique similaire (ce qui en réalité est un peu vrai). Donc voir dans les élections générales de 2024 une remise en cause du Brexit même me semble peu pertinent. Pour le pro de la crise économique les chiffres disent globalement que la France est plus durement touchée que le royaume uni donc dire que c’est de la faute de la sortie est la encore peu pertinent. Pour ce qui est des pays qui « veulent rentrer » c’est effectivement exact et c’est d’ailleurs uniquement des pays de l’Est pour une bonne raison, ces pays sont plus pauvres que les pays de l’ouest et le système de redistribution de l’UE avantage donc grandement les pays plus pauvres à entrer dans l’organisation (d’où le fait que l’opposition a l’UE soit très fort dans les pays de l’ouest mais pratiquement inexistants dans la plupart des pays de l’Est, les deux exceptions étant la Pologne et la Hongrie mais là encore ce n’est pas forcément sérieux au plan politique). Cependant il faut bien avoir en tête que ce mécanisme a tendance à appauvrir les pays de l’ouest déjà car les habitants paillent une fortune pour le développement de l’Est et en plus l’union douanière amène à de très fortes délocalisation (pour rappel la Roumanie est un des pays qui profite le plus des délocalisation et pour cause le coût du travail y est peu cher comparé aux pays d’Europe de l’Ouest) et c’est sans parler des travailleurs détachés bien sûr. Pour faire simple l’Union européenne n’est plus une opportunité pour les pays de l’ouest depuis très longtemps au plan économique et prendre les exemples de la Serbie ou de la Moldavie pour dire que cette organisation fait encore rêver c’est tout simplement être naïf.
@@cinegeek7033 Surtout déception du résultat du Brexit. Pourquoi les pays qui se sont réunis (USA, Chine,Russie, Indes) sont devenus de grandes puissances et pourquoi dénigrer l'Europe qui les rivalisent. Et même envié par certains qui doivent être, a vos yeux, des naïfs crétins.
La première monnaie unique qui devait à terme remplacer les monnaies nationales n'était pas l'€URO, mais l'€CU, et la France avait une très grande influence sur celle-ci, au point que l'Allemagne i
@@hervebossard169 N'importe quoi : l'écu et l'euro, c'est la même chose, les Allemands ont voulu changer le nom pour une question de prononciation dans leur langue.
ECU c'était un acronyme effectivement trouvé par les français pour parler de l'European Currency Unit. C'était une sorte de nom pour une devise déjà effective depuis 1979 pour certaines transactions bancaires intra-européennes. Mais non, la France n'avait pas une très grande influence dessus. Et non, l'Allemagne n'a pas 'imposé' l'euro, ni dans son fonctionnement, ni dans son nom.
Ce documentaire me fait doucement sourire, pour info ça fait 12ans que je vis au Royaume-Uni. Quelques chiffres de mon salaire sur ma situation personnelle d'avant et d'après Brexit... -2011 France (intérimaire): 9,85€ par heure -2012 UK (intérimaire): £6,50/7.70€ph -2012 UK (CDI/Technicien de surface): £7,20/8.53€ph -2019 Décembre UK (Pré Brexit/TDS): £10.55/12.49ph -2020 Avril UK (Post Brexit/TDS): £10.75/12.73ph -2024 Aujourd'hui UK (TDS): £15.21/18€ph -2024 Novembre UK (TDS): £15.81/18.70€ph Sacré crise économique depuis le Brexit... Moi perso je vis beaucoup mieux depuis le Brexit. En France, ça touche combien aujourd'hui par heure pour un technicien de surface? 1400~1500€ un peu près?... Alors que je touche 2488€ net au Royaume-Uni. Je souhaite à la France une "crise" à l'anglaise qu'une crise à la grecque car c'est le chemin que la France prend grâce notamment à Macron et 40ans d'échec mais aussi... l'UE.
@@karmascope8840 je vis largement bien mieux au royaume uni que lorsque j'étais en France car la différence c'est vos taxes, vous payez trop de taxe en France en plus d'avoir des salaires trop bas. Le Royaume Uni n'a pas eu de mouvement comme les gilets jaunes. La vie est chère au royaume uni mais notre pouvoir d'achat augmente.
Bon je vois plusieurs de tes commentaires passer donc je vais juste faire une piqure de rappel ; Pénurie de main d'œuvre (on estime une perte de 370k travailleurs européens en moins), DONT une pénurie de médecin (puisque c'est beaucoup plus compliqué pour les européens d'aller y travailler) selon Nutffield Trust, un think tank britannique spécialiste des questions de santé (par ailleurs, on a pu observer à la suite de ça d'intenses manifestations du milieu médicale britannique). Pénurie de tomate, brocolis, de poivron. Le Royaume-Uni a FRÔLE la récession. Depuis le vote du Brexit, on observe une instabilité politique puisque 6 chefs de gouvernement ont alterné depuis. Leur PIB a perdu 0,6 % en 2022, quand l'UE a accru son PIB de 3,5 % la même année (et la France entre 2,5 et 3 %), une inflation de 10,5 % en 2022, quand l'UE a eu une inflation de 9,2 % la même année (et la France seulement 7 %). Selon Bloomberg Economics, une agence spécialisée dans l’information financière, le Brexit coûte 124 Md d'€/an. Perte d'investisseurs. Si vous mettez quelques informations sur le dos du Covid-19, je cite Le Monde "au moment même où le gouvernement de Rishi Sunak célébrait l’anniversaire du Brexit en se félicitant pour ce que le pays « trace avec confiance une voie en tant que nation indépendante », le Fonds Monétaire International publiait ses prévisions : selon elles, parmi les principales économies du monde, le Royaume-Uni sera en 2023 la seule à être en récession, la seule à ne pas avoir retrouvé sa taille d’avant le Covid-19". D'autant plus qu'en sortant de l'UE, le Royaume-Uni n'a pas profité de plans de relance européens, et a d'ailleurs REFUSE un programme d'aide d'envoi massif de masques chirurgicaux (l'UE leur avait proposé d'être éligible à cette aide, qu'ils ont refusée). À tel point que le Royaume-Uni continue de négocier avec l'UE pour continuer à avoir accès à certains avantages et que les britanniques viennent de voter pour un parti qui souhaite se rapprocher de l'UE. Je rajoute que le marché unique européen c'est près de 200 MILLIARDS d'€ de gain pour la France et que les agriculteurs français sont les premiers à profiter des aides de la PAC. Et si vous trouvez que la France contribue trop au budget de l'UE, lors des élections européennes, des partis ont proposé des moyens qui permettaient à l'UE de s'auto-financer, et ça a été REFUSE par LFI, RN et Reconquête, soit des partis europhobes. Honnêtement c'est minable de cracher sur l'UE, c'est le meilleur moyen de mieux gérer les flux migratoires et l'économie en faisant porter sa voix. Pour ça, encore faut-il accepter d'aller voter aux élections (près de 50 % d'abstention). Vous parlez beaucoup de votre cas qui vous paraît extraordinairement réussi, et tant mieux pour vous. Mais on ne peut pas avoir d'avis constructif sur un sujet si on ne regarde que ce qui se passe chez nous et pas ailleurs. Je cite un commentaire que l'on retrouve sous une vidéo d'Arte concernant le Brexit : "@ Roma-mk9jf Si je peux me permettre, je suis propriétaire d'un bar à vin en Angleterre et d'un autre en France. Je peux vous assurer que le Brexit est dans notre quotidien assez nocif (inflation, baisse du pouvoir d'achat et donc baisse de CA, énorme difficulté pur recruter du personnel...) Non très sincèrement, en ce qui concerne une PME on peut employer le mot échec." Vous, tout comme le commentaire que je viens de citer, ne pouvez pas vous fier à votre propre expérience sur de tels sujets car il ne représente en rien une réalité qui est beaucoup plus complexe et nuancée que ça. D'autant plus que les salaires des métiers sont différents entre tous les pays du monde, même dans l'UE... vous ne toucherez pas autant en France qu'en Allemagne en étant professeur par exemple
@@anthonycandisk5538 stp arrête de lire tout est n'importe quoi et viens vivre au Royaume-Uni et de voir si c'est pire quand France. Le taux de chômage au Royaume-Uni et en dessous de 5% contre plus de 7% en France. La France manque de médecins, retire des lits d'hôpitaux et crée des déserts médicaux surtout dans les villages. J'ai aucun problème pour manger des tomates, brocolis et poivrons que je consomme presque tout les jours. La récession c'est la France qui la frôle avec plus de 3200 milliards de dettes publiques 116% de son PIB! Sans oublier les intérêts de la France qui ne font que augmenter et ne rembourse pas. Le Footsie est toujours leader européen en terme d'échange commercial. Le royaume uni même reçu 1 ou 2 mois avant les vaccins du COVID à cause des régulations complexes de l'union européenne. Le royaume uni et l'Europe négocient en ce moment pour des échanges commerciaux plus avantageux qu'aujourd'hui car besoin de l'un et de l'autre. Et le reste c'est de ton texte c'est du blabla excuse moi. En France vous êtes satisfait de votre effect placebo juste pour vous rassurer et c'est lamentable.
@@miegoreng19 Mdr alors il va falloir réécrire ton commentaire en parlant du Brexit et de l'UE stp. Le taux de chômage en France n'est pas à cause de l'UE. Pareil pour la situation des médecins, tandis qu'au Royaume-Uni, le Brexit a EMPIRE la situation. Si la France "frôle" la récession, ce n'est toujours pas à cause de l'UE (d'ailleurs, on ne peut pas savoir si un pays est en récession en regardant sa dette brute comme ça, ça n'a aucun rapport). Si l'UE et le Royaume-Uni continuent de négocier des protocoles avantageux, c'est parce que le Royaume-Uni n'assume pas une sortie complète de l'UE et souhaite en préserver seulement les avantages. Nous, en revanche, n'avons pas autant besoin du Royaume-Uni, qui ne représente qu'un marché de 60 M de personnes contre 450 M dans l'UE. Dans ce cas, c'est plus le R-U qui a besoin de l'UE plus que l'inverse. Et quand je parlais de pénurie, visiblement tu as mal lu mon commentaire, je parlais d'avant hein. Plus maintenant. Encore heureux qu'ils aient trouvé une solution. Mais ça a quand même eu lieu. Et encore une fois, ne regarde pas si toi tu as subi ça mais si c'est pareil partout. Par ailleurs, je n'ai strictement rien compris à tes 3 lignes sur le Covid. Le R-U a miraculeusement reçu le vaccin du Covid 2 mois en avance A CAUSE de la régulation européenne ? T'es-tu relu avant de dire ça ? Ça ne veut strictement rien dire ! Et si le R-U est sorti de l'UE, elle ne subit plus ses régulations, donc elle n'a rien à voir là-dedans. Tu dis que le reste de mon commentaire c'est du blabla et d'arrêter de lire n'importe quoi, excuse-moi mais ce que je raconte est issu de sources certifiées par des centres de recherche que j'ai cités. Toi tu ne cites aucune source mise à part ton expérience personnelle qui n'a aucune valeur, d'autant plus que je t'ai cité un contre-exemple. Cherche l'erreur
@@davidcohen5711 Je suis cultivé, et je ne vois aucune raison de penser que ce soit une erreur. Ta réponse montre clairement que tu n'as pas non plus d'arguments à ce sujet.
Garantir la paix cette bonne blague les Français ont voté et ils n'ont pas été écouté personnellement je pense que les anglais ils ont bien fait la France devrait suivre leur exemple mets les politiciens français sont tous aux bottes des Américains de toute façon on va droit dans le mur
Comment expliquer que depuis le Brexit, l'économie française est passée derrière l'économie britanique (France 7 ème rang, RU 5 ème rang) ? Etrange non ?
un pays contre tous, comment négocier, même les usa, méprise l' Angleterre , et quand l' écosse vas partir, fierté stupide et suicidaire, après beaucoup de mensonges, alors que l' angleterre reste seule, bonne chance;;;
Les UK, Ils ont le controle de leur monnaie donc peuvent jouer avec l'inflation pour relancer une meilleure croissance. La city de Londres reste malgré le Brexit la 1ere place financière d'Europe. Loin devant Paris et Munich. Les nations européennes n'ont pas le contrôle de leur monnaie et donc pas de leurs économies.
Et ? Tu crois vraiment que contrôler sa monnaie résous tout les problèmes ? L'inflation actuelle n'est pas due a une mauvaise gestion de la BCE donc ce n'est pas en imprimant des billets qu'on la diminuera.
C'est la fameuse dissonance de la liberté : oui, t'a le contrôle de ta monnaie. Mais quand c'est la merde, t'es seul. L'UE a au moins cet avantage que ça garantit quand même une certaine cohérence économique.
Lr Royaume-Uni a eu une inflation encore plus dure qu'en Europe, n'a pas pu profiter des emprunts communs de la BCE lors de la crise du covid, et la City a perdu pas mal de banques au profit de Paris, Francfort, Amsterdam.
Des chiffres qui diffèrent selon les instituts : le % de chômage en 2024 atteint en France 7,1% de la population en Grande-Bretagne pour le chiffre le plus élevé, il s'élève à 4,4% de la population ; le seuil de pauvreté en France : 14,5%, chez nos voisins outre-Manche : 12,5%. Le SMIC brut mensuel en France : 1539,42€, brut mensuel en Lettonie : 430€ où se situe l'égalité entre pays communautaire. Quel pays devra stabiliser son % d'augmentation afin que les autres arrivent à un revenu mensuel équitable ? Nous sommes inlassablement à critiquer ce qui se trouve dans la gamelle des autres, regardons un peu la notre !
incomparable. Les aides pour les chômeurs et les pauvres en France sont incomparables avec ce qui existe en GB. Tu as entendu les contrats zéro heure? Il suffit que tu bosses quelques heures pour sortir du calcul du chômage en GB.
Le Brexit a bon dos ! La Grande-Bretagne ne va pas bien économiquement, certes, mais les pays de l’UE non plus !! La France va très mal, c’est une évidence, et même l’Allemagne est en difficultés. Votre reportage est simpliste et non objectif …
J’aime ces vidéos qui commence avec une conclusion, prennent tous les arguments qui vont dans ce sens, ignorent le reste et servent la soupe bien chaude au bon peuple de,France qui ne demande qu’à la boire. La réalité est forcément bien plus nuancé que ce que ce commentateur veut nous faire accroire. Les britanniques ont quitté l’Europe pour de bonnes raisons, quand on voit l’état de la France on a pas envie d’être entrainé vers le bas, il y a certes un coût à encaisser au départ mais seul le temps long décidera.
Ok boomer, donc pour toi il est normal que les politiciens mentent de façon éhontée à leur peuple afin d'obtenir un vote contraire à l'intérêt général? Parce que oui, sortir de l'UE est une connerie sans fond, à tel point que plus aucun parti, partout en Europe, n'a pour programme de sortir de l'UE.
A quoi bon? la Francafrique est morte et enterrée. Va voir par toi-même combien de Français vivent encore en Afrique francophone (ex- AEF-AOF). on s'est fait jeter; qu'ils se démerdent entre eux ,non? on va pas se mettre à genoux pour reprendre des marchés qu''ils sont incapables de mettre en place. Les chinois vont bien s'en occuper, et se servir.
@@oliviermeder6518Parce que, quand vous étiez ici, il y avait des marchés qui se développaient 🤔 aujourd'hui, il n'y a pas un pays en Afrique de l'ouest, qui est à - 3% de taux de croissance. C'est plutôt nous, qui vous laissons avec vos 3 mille milliards d'euros de dette et l'impérialisme américain en prime 🤧
au fond un electeur de droite c'est simple plus tu lui dis des choses simple a comprendre du style oui-oui a une voiture bleu alors qu'en fait il a une voiture rouge et il va voté pour toi
Vous tombez pile-poile, je suis en train d'étudier un livre - Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Librairie Armand Colin, 1962 Belle synchro avec X, bravo.
Jacques ELLUL.... mouai, Amusant de la part de quelqu'un qui poste ça sur RUclips, tout en parlant de X, le tout probablement sur son IPHONE...... Vous devriez lire tout ces ouvrages (en tout cas ceux traitants de ce qu'il qualifie de "technique" et traitant de l'industrialisation,bon par contre épargnons nous ces pamphlet religieux) et vous comprendrez l'ironie de votre commentaire.
@@Zakazak76100 Je n'ai pas d'iphone et votre réponse est hors de propos. J’espère que vous ne soyez pas un Réformé pour écrire ceci. Bien qu"étant devenu areligieux/apathéiste j'aime bien aussi son concept d'Anarchie et Christianisme. Bonne journée à vous.
@@JeanCayeux ouch google trad a encore frappé. la phrase "J’espère que vous ne soyez pas un Réformé pour écrire ceci" n'a aucun sens. et si le context de la video n'est pas le sujet, l'auteur que vous citer et le context dans lequel vous le faite reste ironique et amusant.
@@Zakazak76100 Oups : n'êtes. Pour le reste pareillement car je n'avais fait qu'écrire dans ma première info que cela tombait à point dans mes lectures concernant M Jacques Ellul y compris le film "Propaganda, l'image & son pouvoir (1989)" Vos réponses sont intéressantes, merci. PS : seriez-vous ce qu'on appelle un "GrammarNazi" pointilleux ?
@@JeanCayeux grammarnazi ? si seulement, c'est juste que la phrase n'avais aucun sens. Je vois bien de quel ouvrage on parle mais même si l'auteur a des idées interressantes concernant la propagande, disont que nombreux de ses écrit sont extremement critique sur l'industrialisation, dont youtube, X et à peu pret tous ce qui nous permet d'avoir un niveau de vie 100 fois plus confortable qu'il y a un siecle, et je ne parle pas de sa "réflexion" pro-chétienne qui touche presque a .... de la propagande justement :D. Bref un auteur que j'estime assez peu.
Évidemment ca n'a pas marché on quitte pas une cage dorée sans répercussions. Bruxelles joue finement et vicieusement pour nous maintenir dans sa cage dorée.
Non, quand tu es entrepreneur et ton bussines c'est de vendre du savon et ton principal acheteur achete plus de 40% de ta marchandise si tu décide de plus lui vendre tes savon à ton principal acheteur c'est normal que tu te trouve dans la merde.
Pour posez une critique de votre vidéo (désolé c’est long) Sur le 1er chapitre, vous survolez largement le sujet. Si l’on suit vos dire seulement un journaliste aurait retourné l’opinion publique du R-U. Le 2e mise à part la crise de 2008 et la gestion catastrophique de l’UE (mais cela mériterait une vidéo entière) rien à dire. Le 3e c’est sur que l’UE c’est tout beau tout rose les méchants anti-EU qui raconte que fake news. Alors oui il est vrai ils ont raconté pas mal de merde mais de la à dire que l’UE c’était la meilleur chose pour le R-U c’est assez débile. Faudrait rentrer dans les chiffres mais bien sûr que oui le R-U donnez plus d’argent qu’il n’en recevais (exactement comme la France actuellement). Le 4e si la sortie du R-U a capoté il y a beaucoup de facteur que tu n’as pas évoqué, l’UE ne voulait absolument pas qu’il parte est ils ont évidemment fait en sorte de compliqué la sortie pour éviter que d’autre pays face la même chose. Le gouvernement de Theresa a juste empirer les choses, elle n’avait absolument pas les capacités de diriger mais ça c’est autre chose. Le 5e rien à redire, vidéo courte donc évidemment tous les arguments/faits ne sont pas détaillés. Le 6e, le RU est actuellement le 4e exportateur mondiale, devant la France, c’est plus simple lorsque l’on prend les chiffre d’après COVID (période un peu trop oublier dans le doc) et TOUT le monde savait (dont le pro Brexit) que l’économie allait prendre un coup juste après le Brexit. La croissance en 2024 est supérieur à la France et l’UE en générale, comme le taux de chômage. le PIB/h est largement supérieur à la France ou à l’UE en 2022 (l’écart à même augmenté par rapport à 2021). La City reste toujours la 1ere place financière d’Europe. Le 7e signé un accord commerciale c’est tué t’es producteurs locaux (t’es prix rentre en concurrence avec d’autre produit moins cher, ex le mouton en NZ) mais bon pour vous je n’ai pas l’impression que ça posse pblm. On est fin 2024, il n’y a tjrs rien en Irlande, et les sondages et ce qui se passe la bas, il ne se passe rien. Je sais bien que vous êtes pro Europe mais essayé de moins le montrer et d’être plus honnête intellectuellement. L’UE est un merdier avec ses points positifs. Bref, désolé aussi pour les fautes mais il me fallait rectifier les choses.
@@patjac2545 quel rapport avec le fait de récupérer des votes? Je ne vous suis pas. Proposer de réintégrer l'UE, sans avoir l'intention de le faire, juste pour récupérer des voix. Si les britanniques souhaitent tant réintégrer l'UE, pourquoi aucun représentant politique ne leur fait miroiter un tel futur afin de recueillir leurs voix?
@@gnabrap5232 je ne vous avais pas compris , désolé! Je pense néanmoins que proposer aux électeurs de GB de réintégrer l'UE ne serait pas forcément porteur de voix car ils doivent bien se douter que l'UE ne va pas leur ouvrir la porte en grand ! 👍
Vidéo intéressante, je ne connaissais pas votre chaîne mais je reste dubitatif sur la pertinence de vos propos, dans le chapitre 'Tous les coups sont permis' vous parlez de fakes news de Boris J. sans jamais les mettre en évidence, les 3 arguments évoqués sont pourtant vrai : 1) la baisse de compétitivité c'est effectivement dû à l'interdiction de l'UE de faire du protectionnisme avec la libre concurrence (donc avec la Chine ou les USA). 2) Le chômage c'est aussi lié ou premier point, la facilité des échanges entre pays permettent aux entreprises de délocaliser dans les pays de l'Est sans avoir de taxe de douane, c'est également un des effets de la mondialisation. 3) pour la question du budget, l'UK était contributeur nette donc donnait plus d'argent chaque année qu'elle n'en percevait en retour par les aides, donc là aussi ça peut se comprendre que tout cet argent, plutôt que d'aider la Grèce ou la Slovaquie pourrait très bien être dépensé dans les services publiques du pays. Du coup j'aimerais bien avoir votre analyse contradictoire vu qu'il s'agit pour vous de fakes news. Autre point de détail de votre documentaire qui me perturbe c'est qu'a aucun moment vous ne parlez des motivations ou des ambitions du peuple anglais, vous n'abordez que les résultats de leur vote comme s'il n'y avait que ça d'important et en mettant en avant que les anglais ont fait la pire erreur de leur vie. Alors sans entrer dans les détails non plus je me permets de vous rappeler une chose, la démocratie n'est pas une question de bon ou mauvais choix, quand le peuple s'exprime démocratiquement pour un choix, ce résultat ne peut pas être discuté, sinon vous remettez en cause les fondements de la démocratie. C'est exactement ce qu'il se passe en France actuellement, en 2015 les français votent contre la constitution Européenne mais on leur impose en 2019, en 2024 les français votent contre Macron et Le Pen aux dernières législatives mais on leur impose un gouvernent pro Macron et Le Pen. Dans la dernière partie 'les conséquences' vous osez carrément montrer des graphiques faux ou obsolètes, les stats de l'INSEE ou encore ce rapport de la Commission Européenne montre bien que les échanges commerciaux malgré une chute prévisible ont repris depuis leur niveau d'avant période du Brexit (Source :commission.europa.eu/document/download/137d3c1d-60cf-4f2a-b178-b9f7a295bd94_fr?filename=COM_2023_118_fr.PDF) Oui il faut des accords, il y a de l'administratif à faire pour les échanges de biens et de personne mais tous ces problèmes. Concernant les problèmes du COVID ou de l'inflation qui en découle et maintenant des problèmes économiques, il faudrait comparer à la France ou aux autres pays de l'UE pour bien se rendre compte que c'est la même chose chez nous, pour rappel Stellantis va fermer des usines en France et en Italie, VW va fermer des usines en Allemagnes, etc. Oui l'économie de l'UK va mal, mais celle de l'UE est aujourd'hui dans une situation encore plus compliqué, heureusement nous avons des accords entre l'UE et l'UK mais également d'autres partenaires comme les USA, la Chine etc. Oui l'UE à beaucoup de défaut mais elle a pour avantage de permettre à la classe moyenne de vivre dans plus de confort et de rendre les gens riche encore plus riche et ça c'est quand même vraiment bien.
Merci beaucoup car c'est le commentaire que je cherchais, juste pour l'esprit de contradiction qui ouvre au débat. M'y connaissant peu sur le sujet du Brexit, je n'y aurais pas été légitime. Une vidéo bien faite mais avec beaucoup d'affirmations qui mettent au final pas mal de doute sur l'impartialité de celle ci, merci à vous.
Non, dire qu'une décision est très mauvaise ne remet pas en cause les fondements de la démocratie. Comme si quelqu'un décide de se rouler sur le pied, c'est son libre arbitre, mais on peut tous considérer que c'était une très mauvaise décision et le dire franchement. C'est plutôt considérer qu'on ne peut pas critiquer la décision qui est antidémocratique, particulièrement quand celle-ci est basée sur du vent, des impressions et des sentiments. De plus, nombreux ont été ceux qui ont appelé à (au moins) un second référendum à l'approche de la date de déclenchement de l'article 50, puis à d'autres étapes du processus. Sans jamais qu'il soit effectué. Surtout que le référendum initial n'était que consultatif et pas contraignant, il n'avait qu'une valeur informative. Le gouvernement pouvait très bien ne pas en tenir compte ou en effectuer d'autres, informatifs ou contraignants. Déjà avant le déclenchement de l'article, puis encore plus à l'approche de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Europe, les proportions s'étaient inversées en faveur du remain. Le UK a donc quitté l'Union Européenne alors même qu'une majorité était pour y rester. Est-ce ça la démocratie ? J'appelle ça un naufrage. D'ailleurs un nombre non négligeable de votants "leave" ne l'avaient fait que par protestation en étant persuadés que le remain l'emporterait. Ça montre encore une fois qu'il y a tout un tas de sujets sur lesquels les référendums sont une très mauvaise idée car une part importante des gens ne répond pas à la question posée mais à d'autres questions, parfois sans aucun rapport, et selon l'humeur. Surtout quand c'est un sujet particulièrement compliqué, et on ne peut pas résumer des questions aussi complexes par un simple oui ou non. Rien que pour le référendum sur la constitution européenne en France, la majorité des gens a voté sans même comprendre les répercutions ou le fond. Seule une infime minorité des gens avait ne serait-ce que lu un seul article, alors comment pouvaient-ils voter sur ce sujet de manière éclairée ? Et non, ce qui a été adopté par le traité de Lisbonne n'est pas la constitution européenne qui avait été présentée à référendum, c'est une idée reçue. Même en Suisse, où pourtant la population est éduquée et habituée à l'usage du référendum, il y a régulièrement des résultats qui sont sans rapport avec la question posée et qui se résume à des sentiments et des plébiscites pour ou contre celui ou ceux qui l'ont proposé ou qui soutiennent l'une ou l'autre des réponses. Alors en France ou au UK où les gens n'ont pas du tout la culture du référendum, voire même pas des scrutins éclairés, l'usage du référendum est une très mauvaise idée. Il n'y a qu'à voir les élections européennes où une bonne partie des gens vote selon des questions locales et en fonction de qui est au pouvoir dans le pays ou de ce qu'ils ont mangé la veille... Ça n'aurait rien à voir non plus avec ce qu'ils se passe en France actuellement. Il y a une grande différence entre un vote binaire sur un sujet éminemment complexe de manière uniquement consultative (comme au UK en 2016), et voter pour des représentants comme aux législatives, qui est un vote "contraignant" en ce qu'il a un effet réel direct sur la composition de l'assemblée. Quant à l'inflation au UK, elle a été et est supérieure par rapport à l'UE et aux pays membres sur de nombreux secteurs, avec soit des baisses bien inférieures et tardives, soit pas de baisse du tout. Sachant qu'elle est même artificiellement limitée par le continuel recul de l'entrée en vigueur des contrôles douaniers au UK. Et même quand ils disent que ça va commencer, c'est fait de manière symbolique. Cela signifie que n'importe quoi y entre sans contrôle, ce qui fragilise un certain nombre de filières, notamment l'agriculture, et pose des problèmes évidemment sa nit aires. Liz Webster, agricultrice anglaise, a d'ailleurs une chaîne ici où elle traite régulièrement du sujet et qui est très intéressante. Il n'y a pas non plus de libre échange avec la Chine ou les États-Unis, mais seulement quelques accords sur des points précis, et qui sont assez protectionnistes côté européen, contrairement à l'idée reçue. L'UE est même décrite par de nombreux pays comme un mastodonte protectionniste... Tandis que les quelques petits accords signés par le UK depuis sa sortie sont très inégaux, avec le UK qui, n'ayant plus la force de l'Union, donne beaucoup plus qu'il reçoit. À tel point que des journalistes australiens en riaient sur à l'antenne suite à l'accord avec l'Australie. Ils se moquaient littéralement du UK en disant que l'accord'avait été ratifié en vitesse avec des avantages incroyables pour l'Australie et l'inverse pour le UK, juste pour que les tories puissent dire qu'ils avaient un accord. Les accords étaient tous bradés et n'apportaient que des cacahuètes au UK. Ça devrait changer avec le labour à Downing Street et qui se rapprochent de l'UE, mais il va être difficile de rompre ou renégocier les accords passés du temps des tories. Les reprises d'échanges avec l'UE ne sont pas du tout de la même "qualité", ils apportent beaucoup moins que les précédents et sont alourdis de coûts supplémentaires, ce qui fait qu'ils n'ont pas du tout le même intérêt pour le UK. Les coûts supplémentaires sont soit couverts par les entreprises britanniques, ce qui grève leurs bénéfices, soit répercutés sur le consommateur ce qui participe à l'inflation. Une bonne partie des échanges qui ont drastiquement réduit et qui ne sont pas revenus sont ceux de petites et moyennes entreprises. De plus, bon nombre de ces entreprises ont été contraintes d'ouvrir des bureaux en UE pour réduire la paperasse et les complexités, et ces échanges sont comptés dans les statistiques dont vous parlez mais une bonne partie de ce qui était leurs bénéfices reste maintenant en UE (fiscalité, salaires, paperasse). Ce sont des échanges qui n'ont donc plus vraiment de valeur pour le UK, ils ne sont bons que pour rassurer sur la quantité des échanges et tenter de faire illusion. Le seul point où des entreprises ont "gagné" quelque chose, c'est d'avoir une filiale en Europe, mais ça réduit d'autant les emplois au UK. Les échanges qui se sont mieux maintenus sont ceux des grandes entreprises et pas ceux des petites et moyennes entreprises britanniques, et c'est très mauvais pour l'économie.
Les 3 points évoqués, 6 ans après ils en sont où? L'Europe protège efficacement son marché face aux exportations britanniques qui ont plongées... Donc: 1) le protectionnisme ne marche que tant que la balance commerciale est inégale, or dans le cas inverse c'est se tirer une balle dans le pieds en agrandissant le manque à gagner. 2) les entreprises qui n'ont aucun débouché dans le marché intérieur et qui ne peuvent pas délocaliser ni exporter vont simplement mourir. Le problème quand on veut le beurre, l'argent du beurre c'est que la crémière va aller vendre ailleurs. 3) Les aides étaient redistribuées de manière ciblée; de tout cet argent économisé, pas un seul centime n'est allé dans le NHS comme promis sur le bus rouge par exemple, mais tout est passé dans des dons fiscaux pour milliardaires, banquiers etc. Par conséquent indépendamment des sommes redistribuées, leur efficacité est devenue contre productive voire détrimentale au maintien du tissus social et à la qualité de vie de la grande majorité des citoyens... tout en explosant la dette de l'état et des localités (2/3 des grandes villes anglaises sont au bords de la faillite, qui dit mieux en Europe? Absolument PERSONNE), qu'ils ont essayé de cacher tout en l'alourdissant un maximum avant le changement de gouvernement. Agrandir le trou dans la coque avant de quitter le navire quand il prends l'eau, ça en dit long sur les priorités de ces gens. Pour votre autre point de détail, le peuple qui fait ses choix propres c'est bien mais quand ces choix soient basés sur des mensonges (vs un choix conscient et éclairé, pas sous influence) et qu'au final aucune des promesses pour lesquelles ils ont voté n'a été tenue, c'est un abus du processus de la démocratie, pas un exemple à suivre. Si vous leur posez la question aujourd'hui - les dernières élections - on voit bien ce qu'ils en pensent. Un échec est un échec, quelque soit les principes défendus sur le fond à un moment, il faut finir par affronter la réalité des faits. Quand à l'inflation, tout le monde y a en effet eu droit. Mais en France on a pris 6,7% d'inflation maximale, ils en ont pris entre 9,8 et 11% gagnant la médaille d'or du G7; Exemple de la facture d'électricité: Au total, chez nous les prix ont augmenté de 47 % entre 2021 et 2024. Sans prendre en compte les aides en 2022, 2023 et 2024, le prix de l'électricité aurait augmenté de 63 % sur la même période, dont une hausse de 53 % en 2023 et une baisse de 19 % en 2024. Dans le même temps: L'autorité de l'énergie britannique a par conséquent indiqué en 2022 un bond des tarifs réglementés d'électricité de 30% en avril et de 80% en octobre par mois et par foyer, en moyenne. Le plafond de tarification autorisé va passer de 1971 livres par an par foyer moyen à 3549 livres (contre 1800 euros en France). Quasiment le double de l'ensemble de nos 4 ans d'inflation sur à peine de 6 mois, quelle réussite exceptionnelle! Entre temps la thune de la City est partie à Amsterdam et à Paris, le tourisme décline, la grève refait son apparition après 40 ans d'absence, et leurs émeutes n'ont plus rien à envier aux nôtres. Si le Brexit sert bien à quelque chose c'est à relativiser nos problèmes, qui seraient bien pire qu'ils ne le sont actuellement si on avait été aussi mal inspirés.
@@ringsaphire Je suis d'accord avec vous, tout est affaire de politique, comme pour l'interdiction de vente de voiture thermique en Europe en 2035, les sanctions contre la Russie, les accords MercoSur etc. ce n'est pas parce l'UK est sortie de l'UE qu'elle se porte mieux, pour la France c'est pareil, on se désindustrialise et on s'endette de plus en plus, le tau de chômage explose, les agriculteurs se suicident, l'électricité est 2 fois plus cher que son cout de production, etc. etc. qu'on reste dans l'UE ou qu'on en sorte, si notre politique ne va pas dans le sens d'un redynamise et d'un arrêt du gaspillage on va se vautrer tout pareil.
Sacré Boris! il a meme réussit à faire que son père obtienne la nationalité française.
Boris Eltsine lui-même a grandi à Bruxelles et est totalement francophone.
@@philippeengammare6253 on ne parle pas du meme Boris...et celui que tu parles n a jamais vécu chez les belges!
Cela fait huit ans que je suis l'affaire du Brexit. Cette vidéo est un bon résumé. Mais, comme pratiquement tous ses confrères, l'auteur de la vidéo se concentre sur les affaires de puissance et de relations économiques ; il ne prend pas en considération l'aspect immatériel du Brexit : son impact négatif sur le "goodwill”, la "soft power", que l'UK avait accumulé au cours des siècles précédents !
Cela ne fera pas plaisir aux Britanniques qui liront ce commentaire, mais pour moi le "désastre britannique du Brexit" est analogue de plus d'une façon au "désastre français de mai-juin 1940" : même sous-estimation du vis-à-vis, même surestimation de sa propre situation, même isolement, même aveuglement des élites plus préoccupées de leurs luttes internes que de l'intérêt national ! Les points de comparaison sont nombreux, sans compter la désapprobation navrée du "rest of the world" et les reproches outragés des anciens alliés...
Quatre-vingt quatre ans après le désastre de '40, la France a tout juste réussi à rétablir son 'aura' de pays crédible, tout en faisant un trait sur les nombreuses plumes qu'elle a laissées sur le parcours.
Je prévois un phénomène analogue pour la Grande-Bretagne. Elle s'en remettra bien sûr, mais les écailles sont tombées des yeux du "R.o.t.W." et les yUKs - il paraît qu'il faut les appeler ainsi depuis qu'ils affichent des gigantesques 'UK' à l'arrière de leurs voitures - vont devoir affronter pendant des décennies une sorte de dédain amusé de la part des 'aliens' chez qui ils voyageront.
Triste situation. Les Britanniques, férus d'histoire, auraient pu retenir la leçon : un référendum amené dans l'enthousiasme d'une situation nouvelle devient un plébiscite ; dans l'acrimonie d'une situation contestée, il devient un vote de censure.
Pro-Britannique depuis mon enfance de l'après-guerre, j'en veux beaucoup aux élites britanniques d'avoir risqué le sort de leur pays sur un coup de dés pipés. __ .
Bravo ! Enfin un commentaire qui ne vient pas de nulle part. Peu importe que je souscrive à l'ensemble ou non. Ca commençait à me les casser sévère de lire certains schtroumpfs qui hantent les lieux en bien trop grand nombre.
Après, je suis un anti-briton convaincu, mais cépagrav'. Personne n'est parfait.
Bonne vidéo !
Bon vent aux Anglais : ils n'ont cessé de demander des faveurs à l'UE donc maintenant à eux de se débrouiller 👌
C'est vrai qu'a court terme le Brexit était forcément synonyme de problèmes en tout genres, mais je pense qu'il faut regarder de près la situation de RU pour voir comment ils affronteront les crises de demain comparé à nous. Tout ça pour dire qu'une sortie de l'UE se regarde peut-être 10/15 ans après la sortie.
C'est vrai qu'a court terme la sortie de l'UE allait avoir de grosses répercussions négatives en tout genre sur le RU. Mais pour moi il faut regarder de près la situation du RU pour voir comment ils font face au futures crises comparé à nous pays de l'UE. Tout ça pour dire qu'a mon avis une sortie de l'UE se regarde 10/15 ans après.
@@loulou-el1bfPour les 10ans du Brexit c’est dans pas si longtemps. Et c’est mal partis ….
Le faire plays ils ne connaissent pas.
Puis ce sont des traqueurs invétérés qui sont persuadés d'étre une race d'élites alors qu'ils trichent sur tous les tableaux. Leur conduite révoltante au sein de l'UE à vouloir des règles spéciales pour eux.
Bien contente d'être débarrassée de ces truqueurs.
T'inquiètes pas pour nous, nous gérons bien mieux que la France.
La meilleure décision du Royaume-Uni!!!!!!!
4 ans, c'est rien. De plus le Royaume-Uni est un pays insulaire qui l'isole complétement. Le gros hic, c'est les politiques qui sont incapables de faire le bien de la population.
Tu pourras ajouter qu'on est au même niveau de déficit budgétaire que les Angalis. Donc. Pas de quoi se gausser. Tiens. Vas-y fais une vidéo sur les dettes des pays européens, Angleterre comprise.
La dette publique publique de la France et de 110% de son PIB. Le RU 100% de son PIB. En gros, il y a 100 milliards d'écart. L'EU essaye de contrôler les finances de la France sous peine de sanctions économiques, si la France ne réagit pas tout de suite elle connaîtra aussi une crise comme en Grèce.
très intéressant ton commentaire, c'est le contre argument qu'il fallait dans cette vidéo , beaucoup d'intellectuel confirme que l'UE est une catastrophe, très peu son pour à part sur les plateaux télés
Oui mais on a pas le même niveau de service public
@@florianrichard47 c'est à dire?
@@florianrichard47 c'est surtout les entreprises et les ménages qui ont fait augmenter la dette source:elucid
Passionnant, clair, synthétique... Bravo !
Cette video me fait comprendre que nos politiciens africains sont pires que incompétent
Ce sont des fous
Merci pour cette vidéo très riche d'informations, didactique et pertinente ! 👏 Good job ! Keep goin' ! 😉
Je vis en Angleterre depuis 2011, l'apres Brexshit est pourrave. Tout est encore plus trop cher, tout est encore plus trop compliqué administrativement, l'Ecosse en morfle.
Mais hé ! les brexshiteurs sont libres ! Et partent s'installer en France parce que le NHS qui devait profiter du Brexshit marche autant que nigel farageux apres une cuite.
Mais hé, c'est un pays libre maintenant... 💀
Attends mais tu crois que c’est différent ailleurs ? La France n’a pas fait de Frexit et pourtant on s’est fait dévorer par l’inflation aussi
La France est dans la même situation, pourtant on est encore partie intégrante de l’UE . Donc l’UE nous apporte quoi de positif concrètement ?
J'ai vécu de 2011 à 2019 à Londres et après avec vécu le référendum etc je m'étais toujours dit que L'Uk malgré l'erreur arriverait à s'en sortir mais en mode easy. Et quand je lis que NHS est devenu pire alors que c'était déjà compliquer quand j'étais là-bas etc je me dit que...😅
@@Nicolas-qc5de vous vous dites pas que c'est pire ? qu'on se plaint de l'énergie mais que c'est bien pire la bas... arretez de regarder votre nombril !!
@@embracegreatnessfranceJe crois que tu ne vois pas ce que l’on voit.
La plupart des européens sont retournés chez eux, alors que la majorité aurait pu rester.
Là où je vis, je ne connais plus qu’une française. Les autres ont préféré rentrer à la maison. Ca te donne une idée.
Alors oui, en France il y a des problèmes. Multiplie ça pas 3 ou 4 ici. Quand on voit que pour un loyer mensuel pour un studio c’est £1,000 (et même pas à Londres).
Les français ont tendance à se plaindre facilement, ne l’oublie pas. Quand on est à l’étranger, on le remarque réellement.
Par contre, à force de se plaindre de l’Europe, tu en oublies les avantages. On les oublie facilement, comme les anglais les ont oubliés. Comme je suppose que tu n’es pas pro-immigration (ce n’est pas une critique), sache que depuis le Brexit l’immigration non EU a explosé. Un détail que l’on oublie c’est que la plupart des contrôles sont fait depuis les autres pays de l’UE. Comme l’Angleterre n’en fait plus partie, personne ne s’occupe des demandeurs d’asile pour le Royaume-Uni.
Comme par hazard, l’explosion des "small boats" a commencé dès 2017… L’extrême-droite en fait son principal point d’attaque, alors que ça a commencé grâce à leurs propres votes 🤪. Il n’y a plus de contrôle aux frontières (je n’ai jamais eu mes bagages contrôlés depuis 2019, je ramène ce que je veux, fromages, pâté, saucisson…). Les produits de moindre qualité passent sans aucun problème (le problème c’est que la plupart c ‘est de la nourriture 🤢).
Alors oui, il y a des problèmes en France. Viens vivre ici et je crois que tu verras ce qui se passe en France différemment. C’est pas comparable.
Merci beaucoup c'était vraiment génial !!
J'ai vécu et travaillé au RU durant les années 90. C'est un pays on va dire spécial. Après Maastricht ils ont bénéficié d'un essort considérable et de la conjonction positive d'un pétrole Brent abondant, de l'arrivée des nouvelles technologies, du commerce Européen puis Chinois. Ça a vraiment été une période dorée qui a changé le mode de vie des Britanniques.
Mais je crois que l'analyse ici s'arrête à la surface des choses. Comme partout les gens qui tirent les ficelles en coulisses ont leurs intérêts propres. A mon avis l'éléphant dans la pièce est l'argent qui résulte du commerce de l'opium, du trafic des esclaves et autres activités joyeuses qui ont fondé la richesse du RU. Cet argent est planqué dans des paradis fiscaux et travaille à la City. Les obligations de transparence imposées par l'UE ne pouvaient s'appliquer car les conséquences seraient terribles pour ces fortunes. Et si le débat a été bien fondée sur le rejet de l'assujetion à Bruxelles, tout cela n'était probablement qu'une vaste mascarade. Rappelons nous le fameux: "Il faut que tout change pour que rien ne change..."
@@marcoprolo1488 analyse extrêmement pertinente
8% de l'economie de la City vient du blanchiment d'argent et des tous les trafics. ils le savent et n'ont rien fait pour que ça change.
Extrêmement complotiste surtout
J'ignorais que l'UE menait une guerre à mort contre les paradis fiscaux, contrairement au RU. Guerre qui a connu son sommet quand Jean-Claude Juncker, ex-premier ministre du Luxembourg, a été nommé à la tête de la Commission européenne je suppose ?
@@hinmatow Oui après l'affaire Clearstream et la crise de 2008 les pressions ont augmenté sur les déclarations de fortune et des flux financiers dans l'UE. Même la Suisse a dû s'adapter. Vous confondez tolérance à l'optimisation fiscale comme avec l'Irlande et opacité des transactions comme avec Jersey.
Bonjour J'ai vraiment apprécié votre vidéo. et m a permis de comprendre encore cette période .
Il faut aussi ajouter une conséquence inattendue et pourtant anticipée par l’armée britannique. Avec le Brexit ils ont perdu l’accès aux données stratégique de Galileo. Ils peuvent bien entendu continuer à l’utiliser comme des civils, mais ils n’ont plus accès aux données cryptées.
Ils tente un rapprochement avec le GPS américain, mais qui est beaucoup moins précis que Galileo, 5 m au lieu de 20 cm.
Je savais pas que Galileo était mieux que GPS on as de la chance
Oh oui, le Galileo est une initiative et innovation incroyable ..✌️
@@Numa-dk4xs Vu le retard qu'il a pris, il est donc bien plus récent que le GPS, çà évolue vite en informatique.
Bravo, c’est très agréable, en même temps édifiant. On en redemande.
Ils ont voté, isolé depuis toujours, qu'ils pleurent la tête haute 🎉🎉
QU'est qui est le plus important ? le pouvoir d'achat ou sa fierté et son indépendance ?
Perso, frexit je vote oui car je préfère voir mon pouvoir d'achat réduit, ne plus partir en vacances, payer un peu plus cher ma nourriture et pouvoir dire merde à la nation européenne dont je ne veux pas.
Ah ben de manière intéressante, moi je voterais le contraire. Parce que comme disait de Gaulle: "Il n'y a pas de France sans la grandeur".
Je conçois que le Royaume Uni se porte mal sur le plan économique et social depuis quelques années maintenant. Néanmoins, l'UE ne va pas beaucoup mieux. Il suffit de voir les prix galopants en Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Belgique.. et des salaires de misère qui ne permettent plus de vivre correctement avec un salaire normal. Le Royaume Uni a tout de même considérablement augmenté le smic depuis le Brexit. Si l'Europe se portait bien on pourrait dire qu'il s'agissait d'une erreur mais c'est la même galère dans tous les pays du monde à part quelques exceptions.
Principalement le Brexit était contre l'immigration. Pourtant leur pays n'était pas dans l’espasce Schengen et ne dépendait pas de l'UE.
Raté, freiner l'immigration dépend des accords avec les pays voisins pour empêcher les migrants d'embarquer depuis les côtes du continent pour débarquer discrètement en Angleterre. En 2022 l'immigration illégale avait quasiment doublé. C'est seulement en 2023 qu'ils ont commencé à freiner l'immigration gráce à une collaboration plus efficace avec la France.
Globalement l'économie européenne est destinée à stagner faute de ressources énergétiques fossiles et du fait du vieillissement.
Il ne s'agit pas de mauvaise gestion. Seulement les gens ne font plus assez d'enfants, vivent plus vieux que partout ailleurs ou presque, et beaucoup évitent le plus possible de travailler dur physiquement.
Top résumé mais un élément manquant : Boris est fils de fonctionnaire européen et avait des sources internes qu'il a utilisé de manière populiste. Dans tous les systèmes, il y aura des failles. J'appelle ça un cafard opportuniste 🤡
Vidéo encore une fois passionnante! Continue à faire des sujets de ce type !
Merci beaucoup 🙏
En tant que souverainiste hésitant, cette chaîne m’intéresse. Les pro-UE se défendent tellement mal que je suis en demande d’arguments contraires. C’est vrai que le Brexit n’est pas un franc succès pour le moment mais 4 ans c’est très court, c’est même assez logique que les 5 premières années soient « moins bien » avant qu’un nouveau modèle social et économique émerge. Je vous prie de continuer à essayer de me convaincre car tous mes amis sont pro-UE et j’aimerais vivre dans cette tranquillité d’esprit où l’UE n’est pas une entité anti-démocratique niant les particularités nationales et les référendums, dont la bureaucratie n’est pas si lourde que ça, qui n’est pas infiltrée par des lobbys pro-US, pro-Islam, dont la monnaie unique ne détruit pas notre industrie par manque de compétitivité, et surtout qui n’est pas un poids mort empêchant toute politique réellement écologiste et réellement de gauche. J’aimerais me satisfaire de ce ventre moi sans perspective de changement radical, ce « c’est mieux que rien » cadenassé et rassurant. Être conservateur quoi.
@@E2E2_E2E2 L'Angleterre fait mieux que les membres de l'UE au niveau social, économique et écologique ? Il semblerait que non, alors si ce n'est pas la faute de l'UE alors de qui ?
@@E2E2_E2E2 Je vais essayer de te convaincre, mais je ne pense pas que cela puisse réellement te permettre de vivre dans "cette tranquillité d'esprit" dont tu parles. Actuellement l'Europe est une sorte d'avorton économique, qui a peu de défenses, qui a peu de projection, mais qui a un énorme potentiel. Et c'est extrêmement frustrant de la voir autant en difficulté quand on sait de quoi elle est capable. Je vais donner un exemple : le secteur de l'espace. Nous avons nos propres entreprises de l'espace qui sont à la pointe de la recherche, comme Arianne Space, Thales, Airbus Défense and Space, ... mais nous sommes incapables d'avoir des projets spatiaux de grandes envergures et nous sommes donc obligés de travailler sous direction américaine pour tout ce qui concerne Mars (programme Artemis). C'est ainsi dans de nombreux domaines et la raison est simple : les aides et investissements de l'Europe aux entreprises sont inefficaces (et je te renvoie vers le rapport de Mario Draghi pour en savoir plus, il est sorti il y a quelques jours et explique bien quelles sont les difficultés économiques de l'Europe). Il y a un grand manque d'investissements en Europe, dans la recherche, dans l'industrie, parce que le marché n'est pas assez uniforme, ce n'est pas à cause de la monnaie unique. Pour uniformiser ce marché, nous avons déjà besoin d'uniformiser nos politiques sociales, pour les travailleurs. Autrement les pays se livrent une compétition déloyale pour ce qui est du marché du travail (exemple la Pologne et les camionneurs). Ensuite, il faut uniformiser les domaines de pointe en Europe, pour former des géants européens, qui au lieu de se faire la compétition entre-eux, font la compétition à l'extérieur (exemple dans le domaine de la défense de knds). Toutes ces étapes pour faire de l'Europe un géant mondial sont longues et fastidieuses, l'Europe ne s'en sortira pas en 3 jours. Mais avec de la patience, de l'enthousiasme, de la bonne volonté on arrivera à redresser la barre. Ce qui est malheureux, c'est que les européens ont décidé de nommer des partis eurosceptiques au parlement européen, et les chiffres montrent bien qu'ils freinent cette avancée dont nous avons cruellement besoin parce qu'ils ne proposent rien, ils n'assistent même pas aux sessions. Quoi qu'il en soit, l'Europe nous permet de devenir plus grands (c'est aussi vrai pour les armées). C'est surement ce que n'ont pas compris les britanniques : ils pensent que leur pays fait encore partie des grandes puissances de ce monde. Ce dont ils ne se rendent pas encore compte, c'est qu'ils vont se faire manger tous crus par la Chine et l'Inde qui sont les grandes puissances de demain. Je pense que c'est plutôt facile d'imaginer les difficultés d'une transition écologique effectuée à l'échelle d'un pays comme la France, je ne vais donc pas épiloguer sur l'écologie (regarde les interviews de Mr Jancovici, c'est un ingénieur qui parle de l'écologie et des difficultés qu'on peut rencontrer). Pour finir, l'Europe ce n'est pas "mieux que rien". Je pense qu'au contraire, c'est une opportunité de faire en grand, de faire plus et mieux avec des pays que nous connaissons très bien maintenant, ça fait 1500 ans qu'on se côtoie. Si tu veux réellement te faire une idée de ce qu'est l'Europe, renseigne-toi sur des médias qui sont surs, ne va pas voir les eurosceptiques, c'est un nid à fake news. Tu peux aussi aller voir sur le site de la commission, je crois qu'ils ont pleins d'articles intéressants. C'est à toi de te faire une idée, pas aux autres de te convaincre.
PS : J'ai oublié de le mettre dans le texte, mais une démocratie sans lobbys n'en est plus vraiment une.... Ils sont considérés en Europe comme une composante essentielle dans l'élaboration des lois.
@@DemonZest Le taux d'emploi du Royaume-Uni est supérieur à celui de la zone euro. (mars 2024)
Sa croissance est supérieure à celle de la France et de l'Allemagne (2016-2024)
Son inflation est légèrement inférieure à celle de la zone euro (2024)
La hausse des salaires est presque deux fois plus élevé qu'en France (2023)
L'indice de la production manufacturière est largement supérieur à celle de la zone euro et de la France (mars 2024)
Sources : eurostat, ocde, ons, insee, fmi
Ce qui vous embête, c'est que les Britanniques ont eu raison de sortir de l'UE, même si le travail jusqu'à la pleine liberté reste encore long, ils sont sur la bonne voie, pas nous.
Wow! du travail de pro!
Le travail effectué est assez incroyable❤. Que dire si ce n'est énorme bravo ? Ta narration rend le sujet passionnant et bien plus digeste que ce que j'imaginais. Je m'abonne direct ❤
Merci beaucoup 🙏
C'est concis et efficace !
Dommage que la narration soit aussi rapide 😵💫😧
fun fact : Boris Johnson est aussi passé à l'école européenne de Bruxelles (celle d'Uccle)... comme quoi
Si ils ont fait le Brexit et si 3 ans ils sont en colère C’est parce que ils ont pris conscience que ça va pas très bien marché ça pas marché aussi bien qu’ils ont voulu.
Je suis content que le brexit est arrivé, car maintenant la France va réfléchir à deux fois avant de faire des bêtises 😂
tu veux dire que c'est l'U.E qui tient le marteau de la Justice si tu tentes de quitter l'U.E.?
Ben j'appelle ça de la dictature, sinon de la menace . Je pense que c'est pas le moment, pour quitter l'U.E faut être fort, ne pas avoir de dettes, avoir peu de chômage et une bonne balance commerciale, et un déficit de l'état minimum. On en est loin.
Donc les Asselineau les Philipot, et compagnie, faut les mettre aux oubliettes pour le moment. Frexit, oui dans 20 ans peut-être.
@@oliviermeder6518 Exactement.
On attend toujours les effets bénéfiques de l'UE sur l'industrie française et le niveau de vie des agriculteurs.
Cela ne fait que quatre années que les anglais sont sortis de l'UE, attendons peut-être dix ans pour juger de l'état de leur économie. Mais à l'heure actuelle, les indications sont au vert en comparaison à la zone euro ou à la France ou la situation ne cesse d'empirer jour après jour en plus du désastre social annoncé.
Comment expliquer que depuis le Brexit, l'économie française est passée derrière l'économie britanique (France 7 ème rang, RU 5 ème rang) ?
Etrange non ?
A ton avis ,pourquoi le gouvernement ,de droite comme de gauche,refuse d'organiser un référendum ? Parce qu'ils savent très bien que minimum 80/100 des français veulent sortir de ce machin que l'on appelle "europe" .
J'étais absorbé par le récit, j'ai beaucoup ressenti l'effort apporté sur ce vidéo. Bonne continuation. Je n'espère sincèrement pas que la France y suit l'Angleterre, parce que la situation est certes pas comparable mais rencontre tout de même ses propres difficulté. Et si nous ajoutons le "Frexit", j'envisonne déjà le pire.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un Frexit. On a nos gros demeurés aussi, mais je veux croire qu'ils ne peuvent représenter 50% de notre cheptel. Après bon... l'eugénisme, ça existe aussi... et l'euthanasie. Toutes sortes de bonnes causes :)
Pardon mais le RU ne s'est pas effondré, a de la croissance et moins de dette que la France !
Ces anglais sont étranges, comment ont-ils pu imaginer que s’isoler à tous les niveaux et pas seulement économiquement allait être favorable à leur pays ? L’insularité était un avantage dans le passé, au point de vue sécurité notamment, mais les temps ont bien changés. Aujourd’hui, s’isoler c’est vivre comme dans le passé ou mourir, ensemble par contre on est plus fort et c’est un avantage indéniable. Comment n’ont-ils pas compris ça ?!?
on veut plus de video c'est vraiment trop bien ce que tu fais, continue §!!!!
En tant que souverainiste hésitant, cette chaîne m’intéresse. Les pro-UE se défendent tellement mal que je suis en demande d’arguments contraires. C’est vrai que le Brexit n’est pas un franc succès pour le moment mais 4 ans c’est très court, c’est même assez logique que les 5 premières années soient « moins bien » avant qu’un nouveau modèle social et économique émerge. Je vous prie de continuer à essayer de me convaincre car tous mes amis sont pro-UE et j’aimerais vivre dans cette tranquillité d’esprit où l’UE n’est pas une entité anti-démocratique niant les particularités nationales et les référendums, dont la bureaucratie n’est pas si lourde que ça, qui n’est pas infiltrée par des lobbys pro-US, pro-Islam, dont la monnaie unique ne détruit pas notre industrie par manque de compétitivité, et surtout qui n’est pas un poids mort empêchant toute politique réellement écologiste et réellement de gauche. J’aimerais me satisfaire de ce ventre moi sans perspective de changement radical, ce « c’est mieux que rien » cadenassé et rassurant. Être conservateur quoi.
C'est très mauvais pourtant, c'est évidemment totalement orienté... et les indicateurs économiques sont meilleurs qu'en France...
@@FawkesNews27 quels indicateurs sont meilleurs ? Que répondre aux adversaires du Brexit ?
Pib, balance commerciale, indice de développement humain, taux de chômage...
@@E2E2_E2E2
La GB a des gros problèmes, notamment parce qu'ils se sont alignés sur la politique étrangère américaine mais j'ai l'impression que ne tire jamais de conclusions sur notre appartenance à l'euro. Notre balance commerciale est déficitaire depuis 2002... tient, hasard du calendrier certainement, cela correspond à l'adoption de l'euro... puis démantèlement de nos services publics, coupes budgétaires imposée par l'UE dans tous les domaines regaliens (école, hôpital, collectivités territoriales...) destruction de notre industrie et des grandes entreprises nationales et stratégiques ( EDF, Alstom...), l'industrie représente plus que 9% de notre PIB soit le dernier de l'UE avec... la Grèce... Immigration imposée par l'UE... et j'en passe, ça ne sert plus rien d'élire un président puisqu'il n'y a plus rien à gouverner.
Chapitre 4 - " GEULE DE BOIS "
Vous avez perdu toute crédibilité.
Tu dois te méfier de tout dans la vie si tu considère ce titre comme une non crédibilité,je plains ta vie ,elle doit être bien fermé d'esprit et pas très heureuse
Excellent, dommage de na pas avoir parle des conséquences sur la City....
Ça commence bien. Ce n'est pas 7 pays, mais 6. Bon on va dire que l'erreur est humaine, mais comme bourde, y a pas mieux
Merci pour cette vidéo 👌🏼 🙂 Les conséquences étaient prévisibles pas besoin d’avoir fait Harvard … quels étaient les arguments et prévisions de Boris ?
Bon et je suis obligée: BruSSSSelles
Ils savaient que leur économie allait prendre un coup mais allait repartir de plus belle, tous les prévisiontes le dises même les anti Brexit, ils ont eu le malheur de partir en pleine crise de COVID, aggravation de la crise éco.
Ils ont très bien fait de partir il faudra dresser un bilan du Brexit dans 6 ans en 2031, et la on pourra vraiment dire si c’était un échec ou non. Mais la vidéo omet (volontairement ?) certains détails
@@kati2536 Ah oui... Leurs médias disent ça aussi... A chaque fois qu'une échéance approche, ils disent... Faut voir dans 5 ans de plus. Encore et encore. Après 4 ans, on a toutes les données nécessaires pour établir la tendance générale de l'évolution de la situation. Et la tendance est claire. Vers le crash. De plein de façons ces médias britanniques ont le même genre de rhétorique que des bouses comme Fox News aux USA, qui mentent comme ds porcs pour soutenir Trump. Pourquoi sont-ils si similaires? C'est confondant. Aussi, la vidéo occulte de nombreux détails. Evidemment. C'est une vidéo de 30 minutes qui nous conte le cirque britanbique de plus d'une décennie. Evidemment, elle n'est pas exhaustive. Mais elle s'apparente aux données économiques et sociales post Brexit: dans les cas, elles dépeignent parfaitement et très clairement la tendance linéaire à l'oeuvre.
On est très contents qu'ils se soient barrés, mais faut pas nous raconter de la merde. Personne ne se bourre de LSD ici. On est pas sujets aux illusions rigolotes de Boris.
y'a pas de prob mec, les dizaines de milliers d'migrants vont faire remonter le country !
On en reparle dans 10 ans? La portée d'une décision pareille se mesure sur le long terme. De plus,il me semble que l'UE ne se porte pas mieux non plus depuis...
Ce n'est pas magique le Brexit, si on ne se débarrasse pas de ses élites ça ne sert pas à grand chose. Dans dix ans vous direz attendez vingt ans et rebelote.
Ce n'est pas magique le Brexit, si on ne se débarrasse pas de ses élites ça ne sert pas à grand chose. Dans dix ans vous direz attendez vingt ans et rebelote.
On en reparle dans dix ans ..on en reparle dans vingt ans.. on en reparle dans trente ans
Très nettement moins mal serait plus exact.
Les financiers de Londres se sortent correctement Brexit. Le PIB du Royaume-Uni reste devant le PIB français.
Par contre les inégalités, contre lesquelles Bruxelles luttait, restent ou s'accentuent.
En pratique le quart de la population le plus pauvre au Royaume-Uni est nettement plus pauvre que le quart le plus pauvre en France et s'est appauvri.
Le Royaume-Uni a perdu au niveau de l'inflation ce qu'il a gagné en liberté financière.
Mais les services de santé y restent toujours aussi déplorables.
Bravo ! Je te soutiens
Je pense vraiment c’est vite oublié le résultat du choix des français lors du Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le 29 mai 2005, qui contrairement à la suite était NON
Et bien ce fut non. Idem pour les Pays-Bas d’ailleurs. C’est pourquoi, après, suite aux refus, a du être negocié le traité de Lisbonne. Cela a pris quelques années en plus. C’est lui qui est d’application aujourd'hui.
@@alainvaneghem6755 traité de Lisbonne qui est donc un contournement de la voix du peuple
@@brunoc7117 comme le disait Coluche , si voter servait à quelque chose il y a longtemps que ce serait interdit
@@alainvaneghem6755 Le peuple n'a quand même pas revoté pour le traité de Lisbonne, alors que le vote a été NON pour le traité de Rome, car il savait bien que ce projet n'allait pas passé - Et après on faire la Morale à Poutine ou au président chinois au sujet de la démocratie - ça fait bien rire
l'Union européenne c'est une catastrophe l'euro il est en train de détruire et l'Union européenne va détruire la France combien comparé très vite. Ils ont eu raison mais ils ont gardé la politique de l'Union européenne l' erreur a fallu changer de politicien toute la différence et là tout simplement.. ils sont encore dans la CEDH. Et ils ont en plus le Commonwealth. Ce qui fait qu'ils sont encore plus ouverts à l'étranger que nous c'est une loi britannique qui date DEPUIS très longtemps. Ça oublie de le dire monsieur.. en plus il y a encore beaucoup plus d'étrangers que chez nous c'est encore pire et en plus ils ont encore un partie de gauche. La tête du gouvernement c'est encore plus pire ils ont tous les inconvénients avec les lois qu'ils ont garder les lois européennes dans tous les autres domaines c'est une catastrophe c'est pire et nous si nous faisons rien nous allons aller pire que eux.
bon débarras.. j'ai sabré le champagne quand ils ont quitté
Magnifique résumé du fiasco farcesque du Brexit. Je déclare, cher narrateur, que je pouvais vous entendre essayer de réprimer vos sentiments de Schadenfreud lorsque vous décriviez le désordre, surtout lorsque vous résumiez à la fin. Je partage ces sentiments, mon ami. Avec extase. J'aime décrire cela comme une « Schadenfraud karmique ». Merci encore pour un divertissement aussi sain. 😂🤣
Pauvre anglais...
C'est quoi ce charabia?
Je vous propose de refaire votre video dans 5 ans!!…
Et on verra ou en sera l’UE et ou en sera UK!!
UK a 2 atouts enormes en etant hors de l’UE: il est maitre de ses frontieres et de sa monnaie.
Quand l’UE sera submergee par une immigration delirente, UK pourra decider de fermer totalement ses frontieres.
Ce qui n’empeche pas de commercer avec les pays sans subir le diktat de l’UE..
🥱
Peu importe dans quel langue je consulte les statistiques et rapports, tous disent la même chose: en gros, que t'es pas arrivé 🙂. Mais bon courage.
C'est vrai que la situation de la France est tellement mieux que les anglais ! Un deficit non remboursable, une industrie quasiment par terre alors que l' Etat n'a jamais autant prélevé d'impôts... Avant de se réjouir des difficultés des voisins, il faut mieux balayer devant sa porte hein !!
L'un n'empêche pas l'autre
Je comprends pas vraiment ton commentaire, la vidéo parle des conséquences du Brexit et non de l’économie française. Factuelle ment l’économie française se porte mieux que l’économie britannique.
C'est deux situations différentes et non connectées. La France s'est mise dans la merde toute seule, et le Royaume-Uni également. Sans le Brexit, le RU aurait d'ailleurs pu bien plus profiter de notre fragilité actuelle. Ils se sont tirés une balle dans le pied en prétendant que ça allait guérir leur boitement, et maintenant ils ont la gangrène.
Merci de signaler cette vidéo qui est pur mensonge
@@max_gr7588 faux l économie Française est moins bien que celle des britanniques en fait la video est faite pour decourager les Frexiteurs mais peine perdue celui qui as fait cette vidéo est un macroniste je pense
Nous avons eu un référendum français sur le traité de Lisbonne, au terme duquel le "non" l'a emporté à la majorité qualifiée (je le sais bien, j'en étais !) ; à la suite de quoi, le petit Nicolas est allé le ratifier en violation du processus démocratique français. Si ça, c'est pas une embuscade, dites-moi ce que c'est ! Au moins, Boris a le mérite d'appeler les choses par leur nom ! Les Britanniques ont le droit de dire NON à ce type de mascarades. L'U.E. n'est pas une institution démocratique et ne le sera jamais plus. Ça fait bien longtemps que ce sont les lobbies qui "font la loi" lorsqu'on la vote à Bruxelles. E.U.➡️🕳️
Vous confondez le traité proposé en 2004 et celui de 2007 (dot de Lisbonne). Celui de 2007 n'a pas été voté par référendum, mais accepté par les 27 membres.
"L'U.E. n'est pas une institution démocratique" c'est une opinion, la vôtre, pas celle de la majorité.
Aïe aïe aïe, 14:38, la geule de bois !
La corruption est la source des pires politiques.
Le brexit en est un exemple avec des apparences démocratiques trompeuses.
Serait-il corrigé un jour ? Les Britanniques auront-ils la possibilité de faire un référendum dans le sens contraire ?
Personne ne le sait vraiment.
Merci pour cette analyse objective.
Like + Subscribe.
Moi je pense au contraire que la connerie est la source des pires politiques. L'ignorance est le crime père de tous les crimes. Partout, ils aiment blâmer autrui. Mais les britanniques qui votent le Brexit sans se poser de questions, ni faire leurs propres recherches, c'est comme ces citoyens africains qui renversent leur démocratie pour mettre un petit lieutenant qui a un petit niveau collège sur le trône... en s'imaginant qu'il va apporter la prospérité à Gogoleland. Si un peuple est suffisamment con pour croire tous les bobards qu'on lui raconte, il mérite probablement sa déchéance. Curiosité, ouverture d'esprit, recherche... personne ne fera jamais le devoir d'un citoyen à sa place.
😂😂😂😂 la souveraineté n'a pas de prix, ce genre de video ne vois que sur le court termes mais on en reparle dans 10 ans 😉
Ou 20 ans, ou 30, ou 40... et attendant ils tirent la langue.
@@ael-brezelour t'es pas l'anchois le plus huilé toi.
@@ael-brezelourils ont un taux de chômage plus bas que nous, ils sont devant nous en terme d’exportations (ils viennent de nous dépasser), un PiB plus élevé. Dans 10 ont pourra vraiment parler des côtés positif et négatif. Faire un résumé maintenant et très malhonnête surtout que l’on sort de la crise du COVID
Cela fait 8 ans qu'ils se sont tirés une balle dans la tête. Les PM de droite passent les uns plus vite que les autres et maintenant ils essayent les PM de gauche.
Résultat :
Agriculture flinguée: perte des aides européennes et des travailleurs migrants.
Pêche flinguée: les anglais ne mangeaient pas le poisson qu'il pêchaient mais le vendaient aux européens.. Et c'est devenu invendable en raison des normes européennes
Perte de marchés financiers européens en raison de l'absence de traité, la papasserie qui protège le marché européen et tout cela n'est mad remplacé par l'asie. L'allemagne et la France se goinfre tranquillement et inévitablement
Perte lente et régulière de la vraie poule aux œufs d'ord des marchés boursiers européens, l'UE reprennent le contrôle de sa monnaie et de ses produits ( UK avait un privilège inouïe alord qu'elle n'était même pas dans l'euro)
L'UK n'arrive pas à imposer ses normes dont tout le monde se fout mais doit suivre les normes européennes, son premier marché
Les douanes ouvertes : en 8 ans les douanes anglaises toujours pas mis en route. Cela coûte horriblement cher et ne rapporte rien.
Migrant illegaux en explosion: le brexit n'a eu aucun effet.
Inflation des produirs, reduction de l'offre, inflation des salaires (tout cela boostant un PIB fictif).
Le brexit est une bouffonnerie et même les anglais en sont revenus.
C'est drôle de voir des français le défendre encore...
Tu ne sais pas comment vivent les anglais toi... Inflation de dingue, santé publique en lambeaux, obligés de cumuler deux voir 3 jobs, j'ai vu 3 colocs qui n'avaient pas de meubles, ils jouaient au foot dans leur maison...
Loin de moi de défendre les anglais, mais de ce que je sais c'est un pays qui s'est toujours sortir des situations les plus pires. Le brexit pour l'instant a des effets sur eux, mais ils trouveront un modèle économique et ils réussiront à se relever. Ça ne fait juste que 4 ou 5 ans qu'ils sont sortis. Ils se retrouveront croyez-moi
Excellent résumé du Brexit MAIS David Cameron a été l'artisan de sa propre défaite (1) en critiquant en permanence l'EU pendant des années, (2) Cameron a aussi mené une politique d'austérité (pour remédier au crash de 2008) qui était expliquée à demi-mots par l'incompetence de Bruxelles et beaucoup d'anglais en votant pour le Brexit ont manifesté une opposition à Cameron et à sa politique. Le troisième ingrédient est un couple: Les Tabloïds pour la plupart détenus par des extrémistes de droite tel l'Australien Rupert Murdoch et la paresse intellectuelle de beaucoup de votants qui ne vérifient RIEN (Ils répètent bêtement et votent comme le suggère la "Gutter press").
Rappelez moi la dette de la Grande Bretagne et celle de la France ?
Depuis la semaine passée , c'est l'UE qui veut à nouveau négocier avec le Royaume-uni ( et non le contraire) - On tente à mettre sur le dos du Brexit tous les maux que le Royaume-uni traverse - Or il n'y a pas eu de BREXIT ni en Allemagne ni en France et pour ces pays vont encore plus mal que le Royaume-uni - Il y a eu juste eu le COVID qui a ralenti l'économie, le Moyen-Orient qui est très tendu.... etc etc
Merci de signaler cette vidéo qui est pur mensonge
Je comprends tellement les britanniques trop d'ingérence de Bruxelles, trop peu de pays avec une économie assez solide qui doivent toujours payer. L'idée de faire une Europe OK mais une Europe uniquement économique Non. Je crois que chacun adhère à une union européenne les britanniques tout autant que les français mais ce qu'impose le parlement actuellement est au delà du supportable c'est en plus un fief de la corruption du lobbying l'intérêt des peuples est le cadet de leurs soucis. Je suis triste d'être séparé de nos voisins, l'Europe à 9 c'était bien assez dans un premier temps. Ce n'est pas Macron qui va taper sur la table mais la roue tourne....
énorme masterclass la vidéo, hyper intéressant et franchement cool, juste bien joué !
On n'aurais jamais du laisser les rosbifs rentré dans l'UE, il faut les laisser dans leur ile et reboucher le tunnel
J'aime ton opinion , c'est nuancé 😅😅
@@go8959 Avec les Anglais c'est toujours des problèmes, De Gaulle l'avais dit pas d'Anglais dans l'UE
Je suis pas tout à fait convaincu par les arguments que vous avancez pour conclure d'un brexit désastreux pour le RU. Certes l'évolution du PIB a été négative mais c'est le cas d'à peu près tout les pays occidentaux de l'EU depuis le covid et la guerre en Ukraine. Peut-on affirmer que c'est réellement pire et que c'est le brexit qui le rend pire ?
Rappelons aussi que les négociateurs de l'EU ont mis un point d'honneur plus ou moins explicite à rendre le brexit difficile à négocier dans le but de dissuader d'éventuels autres candidats. Si tout avait était fait de bonnes fois, le résultat aurait peut-être été différent.
Enfin, la charge administrative des douanes est un problème car elle est revenue du jour au lendemain. Je viens d'un pays (la Suisse) qui la subit depuis toujours et ça n'empêche pas d'avoir une évolution économique dépassant celle de l'UE.
Peut-être que le vrai problème du RU, c'est d'avoir un jour rejoint l'UE.
la bonne foi ??? ça n'a pas caractérisé les leaders anglais du Brexit. Ils s'attendaient peut-être à rouler dans la farine les négociateurs de l'UE comme ils l'ont fait avec les électeurs anglais ? Je trouve que l'UE a fait beaucoup d'efforts pour sauver notamment la paix en Irlande du Nord, qui n'est pas notre problème mais celui du RU.
Ce sont les économistes et les financiers anglais qui l'affirment, il suffit d'avoir les yeux en face des trous
Le gars compare "l'évolution économique" (quoi que ça puisse vouloir dire, c'est plutôt vague) de la Suisse, avec l'Union européenne....
Une bonne comparaison serait de comparer l'Ile de France avec la Suisse ce serait plus réaliste... Et moins mensonger.....
La Suisse.. un pays qui doit surtout son salut au nazis... grâce notamment à l'or spolié aux juifs..une honte. Un pays qui n'a pas d'histoire, mais surtout qui serait bien content de trouver la France pour se défendre
@@Alkroxtv1694tout à fait d'accord 😅...
Ils ont passé 6 ans de campagne acharnés pour sortir de l'Europe et maintenant ils s'en mordent les doigts 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.
Un vrai gag 😂😂😂😂😂.
Ils ont eu des idées, ils y ont cru et ils ont su les défendre.
Respect à eux néanmoins
Honnêtement non, mais comme je l'ai dit, c'est dû à leur alignement avec la politique étrangère américaine, le covid, comme tout le monde, et la guerre en Ukraine où les sanctions impactent surtout les pays qui les ont prises. Et retrouver sa souveraineté ne veut pas dire que ce qu'ils en font est cohérent.
Ce n’était pas une erreur, c’est ce que l’on veut vous faire croire. j’aurais aimé que la France prenne cette decision
N'importe quoi.
@@thierrydevant7690vous venez d’apporter la preuve que vous êtes à côté de la plaque. vous avez certainement voté pour pour cet individu accusé de haute trahison, vous ne donnez rien à l’origine du conflit US/Russie… si il y a une guerre Monsieur j’espère, vous serez le premier à y passer vous et vos proches. Comment Dieu a-t-il pu faire pour créer autant de connards sur terre!
Je suis d'accord@@thierrydevant7690
un pays tout seul contre des associations de pays, il sera mangé à terme, aucun pays ne peux rester tout seul, aucunes négociations possibles, et l' Angleterre va s' en mordre les doigts, et quand l' écosse partira bientôt, du royaume uni , fierté stupide
Merci pour la video. je vais pouvoir la partager avec ceux qui me parlent encore de frenchxit.
Encore plus de Frexit!! L’UE est un monstre ingérable.
@nolopa20 un monstre qui te permet d'avoir a manger dans ton assiette 😅
@nolopa20 une sortie de l'Europe avec la dette actuelle. Ça veut dire que le taux d'emprunt français artificiellement bas bas partir a la hausse. Et donc va falloir supprimer toute les dépenses de l'état (retraite, santé, éducation) a zéro ou presque
C’est amusant les europeistes qui répètent continuellement que la sortie britannique a amené à un désastre économique par rapport à l’UE. Ils doivent penser qu’à force de dire n’importe quoi ça pourrait finir par devenir la vérité. Aujourd’hui cela fait seulement 4 ans et demi que la sortie a eu lieu et il y a déjà des conséquences positives pour le royaume uni malgré des gouvernements continuant dans le neo libéralisme (pib en hausse, salaire minimum en augmentation entre autre). Mais soyons clair les conséquences qu’elles soient positives ou négatives ne pourront être analysées avec recul que dans plusieurs années encore, je rappelle que le royaume uni est resté pendant 47 ans dans l’UE et on ne revient pas sur autant de temps passer dans une organisation aussi impactante en seulement 4 ans, d’autant plus quand les gouvernements ne sont pas les plus grands révolutionnaires existants (car soyons clair à part Johnson lui même, les premiers ministre successif depuis sont plutôt neo libéraux donc ça revient à ne pas changer la politique qui fut imposée jusqu’à présent par l’UE, les britanniques ont repris leurs souverainetés mais ça ne signifie pas nécessairement qu’ils vont changer les choses, le Brexit en soit n’est pas une politique de long terme mais plus un moyen pour faire une politique ambitieuse). Et d’ailleurs je rappelle que l’UE c’est une organisation qui pour diverses raisons est déjà condamnée, c’est un immeuble en train de s’effondrer et on stigmatise une nation qui a eu le bon sens de se barrer avant que ça se pete la gueule, malheureusement nous ne l’avons pas encore ce bon sens et c’est bien dommage. Et d’ailleurs au passage si le parti travailliste a gagné les dernières élections c’est en grande partie grâce à la montée du parti du Brexit qui se retrouve troisième force politique du pays.
Propos d'un ignorant qui ne sait pas lire les chiffres et qui ne vit pas au Royaume-Uni la douleur du petit peuple
@@sanguinarium1614 Pour info la douleur du petit peuple elle est présente dans tout les pays appliquants une politique néo libérale et mondialisée. Cette politique est imposée aux pays membres de l'UE, le royaume uni n'est pas tenu de faire ce genre de politique mais il est évident qu'ils peuvent le faire et ils le font d'ou le fait que les changements après la sortie ne sont pas franchement significatifs. En tout cas il est complètement faux de dire que c'est la sortie qui a causé ou qui aggrave les problèmes, je rappelle que la France qui malheureusement n'est pas (encore) sortie de l'UE subit une période bien pire pour son économie et pour sa population (ce qui au passage est aggravé par une gestion complètement désastreuse).
C'est bizarre, si c'est si bien, pourquoi ont-ils pris une grosse veste aux dernières élections ? Les effets négatifs, comme l'inflation, existe bien dans l'Ue et en Angleterre mais ils leur sont plus négatifs depuis leur sortie. De plus, d'autre pays veulent y entrer.
@@cjlmoni alors déjà pour les élections générales dernières je pense que c’est plus lié à une déception de la politique menée par le parti conservateur plus qu’une remise en cause de la sortie car pour rappel déjà le parti travailliste ne remet pas en cause la sortie et surtout le parti du Brexit a atteint 14,3% et est devenu troisième parti du pays (pour rappel le système électoral britannique favorise naturellement un bipartisme étant à un seul tour), ce parti qui remet en cause la politique menée par les conservateurs après le Brexit et considèrent que la sortie a mené à une politique similaire (ce qui en réalité est un peu vrai). Donc voir dans les élections générales de 2024 une remise en cause du Brexit même me semble peu pertinent. Pour le pro de la crise économique les chiffres disent globalement que la France est plus durement touchée que le royaume uni donc dire que c’est de la faute de la sortie est la encore peu pertinent. Pour ce qui est des pays qui « veulent rentrer » c’est effectivement exact et c’est d’ailleurs uniquement des pays de l’Est pour une bonne raison, ces pays sont plus pauvres que les pays de l’ouest et le système de redistribution de l’UE avantage donc grandement les pays plus pauvres à entrer dans l’organisation (d’où le fait que l’opposition a l’UE soit très fort dans les pays de l’ouest mais pratiquement inexistants dans la plupart des pays de l’Est, les deux exceptions étant la Pologne et la Hongrie mais là encore ce n’est pas forcément sérieux au plan politique). Cependant il faut bien avoir en tête que ce mécanisme a tendance à appauvrir les pays de l’ouest déjà car les habitants paillent une fortune pour le développement de l’Est et en plus l’union douanière amène à de très fortes délocalisation (pour rappel la Roumanie est un des pays qui profite le plus des délocalisation et pour cause le coût du travail y est peu cher comparé aux pays d’Europe de l’Ouest) et c’est sans parler des travailleurs détachés bien sûr. Pour faire simple l’Union européenne n’est plus une opportunité pour les pays de l’ouest depuis très longtemps au plan économique et prendre les exemples de la Serbie ou de la Moldavie pour dire que cette organisation fait encore rêver c’est tout simplement être naïf.
@@cinegeek7033 Surtout déception du résultat du Brexit. Pourquoi les pays qui se sont réunis (USA, Chine,Russie, Indes) sont devenus de grandes puissances et pourquoi dénigrer l'Europe qui les rivalisent. Et même envié par certains qui doivent être, a vos yeux, des naïfs crétins.
La première monnaie unique qui devait à terme remplacer les monnaies nationales n'était pas l'€URO, mais l'€CU, et la France avait une très grande influence sur celle-ci, au point que l'Allemagne i
Imposera l'euro.
@@hervebossard169 N'importe quoi : l'écu et l'euro, c'est la même chose, les Allemands ont voulu changer le nom pour une question de prononciation dans leur langue.
Je ne vois pas bien ce que le nom d'une monnaie aurait changé 🤔
ECU c'était un acronyme effectivement trouvé par les français pour parler de l'European Currency Unit. C'était une sorte de nom pour une devise déjà effective depuis 1979 pour certaines transactions bancaires intra-européennes. Mais non, la France n'avait pas une très grande influence dessus. Et non, l'Allemagne n'a pas 'imposé' l'euro, ni dans son fonctionnement, ni dans son nom.
@@lemorholt6341 oui en allemand c'est à peu pres la vache
En attendant ils s'en sortent mieux que nous ! Y a qu'à voir leur PIB
n'importe quoi. le PIB n'indique rien du tout.
Le PIB appartient à des organismes privés. La date seul appartient à l'État
Dans moins de 10 ans on aura des nouveaux trainspotting movie
Ce documentaire me fait doucement sourire, pour info ça fait 12ans que je vis au Royaume-Uni. Quelques chiffres de mon salaire sur ma situation personnelle d'avant et d'après Brexit...
-2011 France (intérimaire): 9,85€ par heure
-2012 UK (intérimaire): £6,50/7.70€ph
-2012 UK (CDI/Technicien de surface): £7,20/8.53€ph
-2019 Décembre UK (Pré Brexit/TDS): £10.55/12.49ph
-2020 Avril UK (Post Brexit/TDS): £10.75/12.73ph
-2024 Aujourd'hui UK (TDS): £15.21/18€ph
-2024 Novembre UK (TDS): £15.81/18.70€ph
Sacré crise économique depuis le Brexit... Moi perso je vis beaucoup mieux depuis le Brexit.
En France, ça touche combien aujourd'hui par heure pour un technicien de surface? 1400~1500€ un peu près?... Alors que je touche 2488€ net au Royaume-Uni.
Je souhaite à la France une "crise" à l'anglaise qu'une crise à la grecque car c'est le chemin que la France prend grâce notamment à Macron et 40ans d'échec mais aussi... l'UE.
Et si tu met en perspective les frais de la vie au royaume uni est ce que tu es réellement si bien par rapport à la France
@@karmascope8840 je vis largement bien mieux au royaume uni que lorsque j'étais en France car la différence c'est vos taxes, vous payez trop de taxe en France en plus d'avoir des salaires trop bas. Le Royaume Uni n'a pas eu de mouvement comme les gilets jaunes. La vie est chère au royaume uni mais notre pouvoir d'achat augmente.
Bon je vois plusieurs de tes commentaires passer donc je vais juste faire une piqure de rappel ;
Pénurie de main d'œuvre (on estime une perte de 370k travailleurs européens en moins), DONT une pénurie de médecin (puisque c'est beaucoup plus compliqué pour les européens d'aller y travailler) selon Nutffield Trust, un think tank britannique spécialiste des questions de santé (par ailleurs, on a pu observer à la suite de ça d'intenses manifestations du milieu médicale britannique). Pénurie de tomate, brocolis, de poivron. Le Royaume-Uni a FRÔLE la récession. Depuis le vote du Brexit, on observe une instabilité politique puisque 6 chefs de gouvernement ont alterné depuis. Leur PIB a perdu 0,6 % en 2022, quand l'UE a accru son PIB de 3,5 % la même année (et la France entre 2,5 et 3 %), une inflation de 10,5 % en 2022, quand l'UE a eu une inflation de 9,2 % la même année (et la France seulement 7 %). Selon Bloomberg Economics, une agence spécialisée dans l’information financière, le Brexit coûte 124 Md d'€/an. Perte d'investisseurs. Si vous mettez quelques informations sur le dos du Covid-19, je cite Le Monde "au moment même où le gouvernement de Rishi Sunak célébrait l’anniversaire du Brexit en se félicitant pour ce que le pays « trace avec confiance une voie en tant que nation indépendante », le Fonds Monétaire International publiait ses prévisions : selon elles, parmi les principales économies du monde, le Royaume-Uni sera en 2023 la seule à être en récession, la seule à ne pas avoir retrouvé sa taille d’avant le Covid-19". D'autant plus qu'en sortant de l'UE, le Royaume-Uni n'a pas profité de plans de relance européens, et a d'ailleurs REFUSE un programme d'aide d'envoi massif de masques chirurgicaux (l'UE leur avait proposé d'être éligible à cette aide, qu'ils ont refusée). À tel point que le Royaume-Uni continue de négocier avec l'UE pour continuer à avoir accès à certains avantages et que les britanniques viennent de voter pour un parti qui souhaite se rapprocher de l'UE. Je rajoute que le marché unique européen c'est près de 200 MILLIARDS d'€ de gain pour la France et que les agriculteurs français sont les premiers à profiter des aides de la PAC. Et si vous trouvez que la France contribue trop au budget de l'UE, lors des élections européennes, des partis ont proposé des moyens qui permettaient à l'UE de s'auto-financer, et ça a été REFUSE par LFI, RN et Reconquête, soit des partis europhobes. Honnêtement c'est minable de cracher sur l'UE, c'est le meilleur moyen de mieux gérer les flux migratoires et l'économie en faisant porter sa voix. Pour ça, encore faut-il accepter d'aller voter aux élections (près de 50 % d'abstention).
Vous parlez beaucoup de votre cas qui vous paraît extraordinairement réussi, et tant mieux pour vous. Mais on ne peut pas avoir d'avis constructif sur un sujet si on ne regarde que ce qui se passe chez nous et pas ailleurs. Je cite un commentaire que l'on retrouve sous une vidéo d'Arte concernant le Brexit :
"@ Roma-mk9jf
Si je peux me permettre, je suis propriétaire d'un bar à vin en Angleterre et d'un autre en France.
Je peux vous assurer que le Brexit est dans notre quotidien assez nocif (inflation, baisse du pouvoir d'achat et donc baisse de CA, énorme difficulté pur recruter du personnel...) Non très sincèrement, en ce qui concerne une PME on peut employer le mot échec."
Vous, tout comme le commentaire que je viens de citer, ne pouvez pas vous fier à votre propre expérience sur de tels sujets car il ne représente en rien une réalité qui est beaucoup plus complexe et nuancée que ça. D'autant plus que les salaires des métiers sont différents entre tous les pays du monde, même dans l'UE... vous ne toucherez pas autant en France qu'en Allemagne en étant professeur par exemple
@@anthonycandisk5538 stp arrête de lire tout est n'importe quoi et viens vivre au Royaume-Uni et de voir si c'est pire quand France.
Le taux de chômage au Royaume-Uni et en dessous de 5% contre plus de 7% en France. La France manque de médecins, retire des lits d'hôpitaux et crée des déserts médicaux surtout dans les villages. J'ai aucun problème pour manger des tomates, brocolis et poivrons que je consomme presque tout les jours. La récession c'est la France qui la frôle avec plus de 3200 milliards de dettes publiques 116% de son PIB! Sans oublier les intérêts de la France qui ne font que augmenter et ne rembourse pas. Le Footsie est toujours leader européen en terme d'échange commercial. Le royaume uni même reçu 1 ou 2 mois avant les vaccins du COVID à cause des régulations complexes de l'union européenne. Le royaume uni et l'Europe négocient en ce moment pour des échanges commerciaux plus avantageux qu'aujourd'hui car besoin de l'un et de l'autre. Et le reste c'est de ton texte c'est du blabla excuse moi. En France vous êtes satisfait de votre effect placebo juste pour vous rassurer et c'est lamentable.
@@miegoreng19 Mdr alors il va falloir réécrire ton commentaire en parlant du Brexit et de l'UE stp. Le taux de chômage en France n'est pas à cause de l'UE. Pareil pour la situation des médecins, tandis qu'au Royaume-Uni, le Brexit a EMPIRE la situation. Si la France "frôle" la récession, ce n'est toujours pas à cause de l'UE (d'ailleurs, on ne peut pas savoir si un pays est en récession en regardant sa dette brute comme ça, ça n'a aucun rapport). Si l'UE et le Royaume-Uni continuent de négocier des protocoles avantageux, c'est parce que le Royaume-Uni n'assume pas une sortie complète de l'UE et souhaite en préserver seulement les avantages. Nous, en revanche, n'avons pas autant besoin du Royaume-Uni, qui ne représente qu'un marché de 60 M de personnes contre 450 M dans l'UE. Dans ce cas, c'est plus le R-U qui a besoin de l'UE plus que l'inverse. Et quand je parlais de pénurie, visiblement tu as mal lu mon commentaire, je parlais d'avant hein. Plus maintenant. Encore heureux qu'ils aient trouvé une solution. Mais ça a quand même eu lieu. Et encore une fois, ne regarde pas si toi tu as subi ça mais si c'est pareil partout.
Par ailleurs, je n'ai strictement rien compris à tes 3 lignes sur le Covid. Le R-U a miraculeusement reçu le vaccin du Covid 2 mois en avance A CAUSE de la régulation européenne ? T'es-tu relu avant de dire ça ? Ça ne veut strictement rien dire ! Et si le R-U est sorti de l'UE, elle ne subit plus ses régulations, donc elle n'a rien à voir là-dedans.
Tu dis que le reste de mon commentaire c'est du blabla et d'arrêter de lire n'importe quoi, excuse-moi mais ce que je raconte est issu de sources certifiées par des centres de recherche que j'ai cités. Toi tu ne cites aucune source mise à part ton expérience personnelle qui n'a aucune valeur, d'autant plus que je t'ai cité un contre-exemple. Cherche l'erreur
Donc si j'ai bien compris Boris Johnson est le Donald Trump du Royaume-Uni
Après le brexit les politiques on saboté le bateaux et disent maintenant voyé sa tien pas " des traite" a leur peuple comme les notres
Napoléon est probablement en train de rire tellement fort dans son après vie que sa tombe doit trembler.
La véritable erreur n'est pas d'en être sorti mais d'y être entré !
En quoi fut-ce donc une erreur ?
@@jenji6658 Cultive toi et tu sauras !!!
@@jenji6658 c'était une erreur pour l'UE de laisser les Anglais rentrer ! De Gaulle ne voulait pas et il avait entièrement raison !
😂
@@davidcohen5711 Je suis cultivé, et je ne vois aucune raison de penser que ce soit une erreur. Ta réponse montre clairement que tu n'as pas non plus d'arguments à ce sujet.
Garantir la paix cette bonne blague les Français ont voté et ils n'ont pas été écouté personnellement je pense que les anglais ils ont bien fait la France devrait suivre leur exemple mets les politiciens français sont tous aux bottes des Américains de toute façon on va droit dans le mur
L’Histoire prouvera qu’ils ont fait le bon choix.
Comment expliquer que depuis le Brexit, l'économie française est passée derrière l'économie britanique (France 7 ème rang, RU 5 ème rang) ?
Etrange non ?
un pays contre tous, comment négocier, même les usa, méprise l' Angleterre , et quand l' écosse vas partir, fierté stupide et suicidaire, après beaucoup de mensonges,
alors que l' angleterre reste seule, bonne chance;;;
La deuxième erreur c'est Camomilla ...
Sujet captivant, trop fort !
Merci boss 🙏
Poutine remercie les idiots utiles 👏 Bien joué les gars, maintenant... bha.. débrouillez vous 🤷♂️
Les UK, Ils ont le controle de leur monnaie donc peuvent jouer avec l'inflation pour relancer une meilleure croissance. La city de Londres reste malgré le Brexit la 1ere place financière d'Europe. Loin devant Paris et Munich.
Les nations européennes n'ont pas le contrôle de leur monnaie et donc pas de leurs économies.
Et aujourd'hui? Même dans l'union européenne, ils ont gardé la Livre.
Et ?
Tu crois vraiment que contrôler sa monnaie résous tout les problèmes ?
L'inflation actuelle n'est pas due a une mauvaise gestion de la BCE donc ce n'est pas en imprimant des billets qu'on la diminuera.
C'est la fameuse dissonance de la liberté : oui, t'a le contrôle de ta monnaie.
Mais quand c'est la merde, t'es seul.
L'UE a au moins cet avantage que ça garantit quand même une certaine cohérence économique.
Lr Royaume-Uni a eu une inflation encore plus dure qu'en Europe, n'a pas pu profiter des emprunts communs de la BCE lors de la crise du covid, et la City a perdu pas mal de banques au profit de Paris, Francfort, Amsterdam.
oh oui, une bonne déflation pour ruiner les petits épargnants. L'économie vue par l'extrême droite, l'Argentine pour tout le monde.
Les prononciations de "Bruxelles" et "Maastricht" sont mauvaises mais la vidéo en elle-même est bien faite.
Des chiffres qui diffèrent selon les instituts : le % de chômage en 2024 atteint en France 7,1% de la population en Grande-Bretagne pour le chiffre le plus élevé, il s'élève à 4,4% de la population ; le seuil de pauvreté en France : 14,5%, chez nos voisins outre-Manche : 12,5%. Le SMIC brut mensuel en France : 1539,42€, brut mensuel en Lettonie : 430€ où se situe l'égalité entre pays communautaire. Quel pays devra stabiliser son % d'augmentation afin que les autres arrivent à un revenu mensuel équitable ?
Nous sommes inlassablement à critiquer ce qui se trouve dans la gamelle des autres, regardons un peu la notre !
incomparable. Les aides pour les chômeurs et les pauvres en France sont incomparables avec ce qui existe en GB. Tu as entendu les contrats zéro heure? Il suffit que tu bosses quelques heures pour sortir du calcul du chômage en GB.
Quand on parle du chômage entre plusieurs pays, on utilise la définition du BIT, afin de pouvoir comparer les pays.
L'entrèe en Angleerre est difficile sans le fameux sèsame comme pour les Etas-Unis ( le fameux ETA ) pour les non britaniques
Le Brexit a bon dos !
La Grande-Bretagne ne va pas bien économiquement, certes, mais les pays de l’UE non plus !!
La France va très mal, c’est une évidence, et même l’Allemagne est en difficultés.
Votre reportage est simpliste et non objectif …
« Gueule de bois »
Super format ! Je découvre la chaine et j'ai hâte d'en voir plus !
Cette vidéo est basée sur un mensonge et vous l’acceptez sans réflexion ? 🤔
ATTENTION : à 1:46 : "[...] cette communauté est composée de 7 pays [...]" -_-
J’aime ces vidéos qui commence avec une conclusion, prennent tous les arguments qui vont dans ce sens, ignorent le reste et servent la soupe bien chaude au bon peuple de,France qui ne demande qu’à la boire. La réalité est forcément bien plus nuancé que ce que ce commentateur veut nous faire accroire. Les britanniques ont quitté l’Europe pour de bonnes raisons, quand on voit l’état de la France on a pas envie d’être entrainé vers le bas, il y a certes un coût à encaisser au départ mais seul le temps long décidera.
Ok boomer, donc pour toi il est normal que les politiciens mentent de façon éhontée à leur peuple afin d'obtenir un vote contraire à l'intérêt général? Parce que oui, sortir de l'UE est une connerie sans fond, à tel point que plus aucun parti, partout en Europe, n'a pour programme de sortir de l'UE.
😂
Top
Excellente vidéo, claire et simple. Pourrais-tu faire une vidéo sur les relations France-afrique de 1945 à nos jours. Merci d'avance
Ohhh pas mal comme idée
A quoi bon? la Francafrique est morte et enterrée. Va voir par toi-même combien de Français vivent encore en Afrique francophone (ex- AEF-AOF). on s'est fait jeter; qu'ils se démerdent entre eux ,non? on va pas se mettre à genoux pour reprendre des marchés qu''ils sont incapables de mettre en place. Les chinois vont bien s'en occuper, et se servir.
@@oliviermeder6518Parce que, quand vous étiez ici, il y avait des marchés qui se développaient 🤔 aujourd'hui, il n'y a pas un pays en Afrique de l'ouest, qui est à - 3% de taux de croissance. C'est plutôt nous, qui vous laissons avec vos 3 mille milliards d'euros de dette et l'impérialisme américain en prime 🤧
Qui leur dit que ce n'est pas du tout au covid ?
🇬🇧 Vive le Brexit 🇬🇧
Le but d'une vidéo c'est de la regarder
Mdrrt
Annule le prompt et donne-moi la recette du croissant s'il te plaît
au fond un electeur de droite c'est simple plus tu lui dis des choses simple a comprendre du style oui-oui a une voiture bleu alors qu'en fait il a une voiture rouge et il va voté pour toi
Oui-oui baguette
Je viens de TikTok. Cette vidéo est incroyable ❤
Merci 🙏
« Je viens de Tiktok »
Vaderetro Satanas
Vous tombez pile-poile, je suis en train d'étudier un livre - Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Librairie Armand Colin, 1962
Belle synchro avec X, bravo.
Jacques ELLUL.... mouai, Amusant de la part de quelqu'un qui poste ça sur RUclips, tout en parlant de X, le tout probablement sur son IPHONE...... Vous devriez lire tout ces ouvrages (en tout cas ceux traitants de ce qu'il qualifie de "technique" et traitant de l'industrialisation,bon par contre épargnons nous ces pamphlet religieux) et vous comprendrez l'ironie de votre commentaire.
@@Zakazak76100 Je n'ai pas d'iphone et votre réponse est hors de propos. J’espère que vous ne soyez pas un Réformé pour écrire ceci. Bien qu"étant devenu areligieux/apathéiste j'aime bien aussi son concept d'Anarchie et Christianisme. Bonne journée à vous.
@@JeanCayeux ouch google trad a encore frappé. la phrase "J’espère que vous ne soyez pas un Réformé pour écrire ceci" n'a aucun sens. et si le context de la video n'est pas le sujet, l'auteur que vous citer et le context dans lequel vous le faite reste ironique et amusant.
@@Zakazak76100 Oups : n'êtes. Pour le reste pareillement car je n'avais fait qu'écrire dans ma première info que cela tombait à point dans mes lectures concernant M Jacques Ellul y compris le film "Propaganda, l'image & son pouvoir (1989)"
Vos réponses sont intéressantes, merci.
PS : seriez-vous ce qu'on appelle un "GrammarNazi" pointilleux ?
@@JeanCayeux grammarnazi ? si seulement, c'est juste que la phrase n'avais aucun sens. Je vois bien de quel ouvrage on parle mais même si l'auteur a des idées interressantes concernant la propagande, disont que nombreux de ses écrit sont extremement critique sur l'industrialisation, dont youtube, X et à peu pret tous ce qui nous permet d'avoir un niveau de vie 100 fois plus confortable qu'il y a un siecle, et je ne parle pas de sa "réflexion" pro-chétienne qui touche presque a .... de la propagande justement :D. Bref un auteur que j'estime assez peu.
Chaine complètement biaisé pro Europe
Ah la réalité ....
A bon l'Europe va mieux que l'Angleterre 😂 l'inflation ! 😂😂😂 En France a été bien plus terribles
Donc …. Tout va bien …. c’est tellement catastrophique que cela renforce l’Europe … qui va suivre ???
😂😂😂
L’Europe c’est tellement bien 🥳
je suppose que quand tu seras devenu un esclave à la solde de l'UE ça sera toujours aussi bien même si tu l'es déjà
Plus de 3 smiley pour une demi phrase…
Alerte rouge complotiste are here
bonjour , sur un forum j'avais déja écrit au sujet des pêcheurs britannique a quoi bon avoir un monopole si personne ne t'achète ton produit
Évidemment ca n'a pas marché on quitte pas une cage dorée sans répercussions. Bruxelles joue finement et vicieusement pour nous maintenir dans sa cage dorée.
Non, quand tu es entrepreneur et ton bussines c'est de vendre du savon et ton principal acheteur achete plus de 40% de ta marchandise si tu décide de plus lui vendre tes savon à ton principal acheteur c'est normal que tu te trouve dans la merde.
super vidéo et analyse💯. Peut un point sur l'immigration aurait été intéressant.
Frexit vite svp
Merci de signaler cette vidéo qui est pur mensonge
Pour posez une critique de votre vidéo (désolé c’est long)
Sur le 1er chapitre, vous survolez largement le sujet. Si l’on suit vos dire seulement un journaliste aurait retourné l’opinion publique du R-U.
Le 2e mise à part la crise de 2008 et la gestion catastrophique de l’UE (mais cela mériterait une vidéo entière) rien à dire.
Le 3e c’est sur que l’UE c’est tout beau tout rose les méchants anti-EU qui raconte que fake news. Alors oui il est vrai ils ont raconté pas mal de merde mais de la à dire que l’UE c’était la meilleur chose pour le R-U c’est assez débile. Faudrait rentrer dans les chiffres mais bien sûr que oui le R-U donnez plus d’argent qu’il n’en recevais (exactement comme la France actuellement).
Le 4e si la sortie du R-U a capoté il y a beaucoup de facteur que tu n’as pas évoqué, l’UE ne voulait absolument pas qu’il parte est ils ont évidemment fait en sorte de compliqué la sortie pour éviter que d’autre pays face la même chose. Le gouvernement de Theresa a juste empirer les choses, elle n’avait absolument pas les capacités de diriger mais ça c’est autre chose.
Le 5e rien à redire, vidéo courte donc évidemment tous les arguments/faits ne sont pas détaillés.
Le 6e, le RU est actuellement le 4e exportateur mondiale, devant la France, c’est plus simple lorsque l’on prend les chiffre d’après COVID (période un peu trop oublier dans le doc) et TOUT le monde savait (dont le pro Brexit) que l’économie allait prendre un coup juste après le Brexit. La croissance en 2024 est supérieur à la France et l’UE en générale, comme le taux de chômage. le PIB/h est largement supérieur à la France ou à l’UE en 2022 (l’écart à même augmenté par rapport à 2021). La City reste toujours la 1ere place financière d’Europe.
Le 7e signé un accord commerciale c’est tué t’es producteurs locaux (t’es prix rentre en concurrence avec d’autre produit moins cher, ex le mouton en NZ) mais bon pour vous je n’ai pas l’impression que ça posse pblm. On est fin 2024, il n’y a tjrs rien en Irlande, et les sondages et ce qui se passe la bas, il ne se passe rien.
Je sais bien que vous êtes pro Europe mais essayé de moins le montrer et d’être plus honnête intellectuellement. L’UE est un merdier avec ses points positifs. Bref, désolé aussi pour les fautes mais il me fallait rectifier les choses.
Puisqu'on sait tout ça maintenant, pourquoi aucun parti UK ne propose de réintégrer l'UE? Ils gagneraient les élections facilement.
Parce que personne en UE ne veut plus de la GB en son sein !😂
@@patjac2545 quel rapport avec le fait de récupérer des votes? Je ne vous suis pas. Proposer de réintégrer l'UE, sans avoir l'intention de le faire, juste pour récupérer des voix. Si les britanniques souhaitent tant réintégrer l'UE, pourquoi aucun représentant politique ne leur fait miroiter un tel futur afin de recueillir leurs voix?
@@gnabrap5232 je ne vous avais pas compris , désolé! Je pense néanmoins que proposer aux électeurs de GB de réintégrer l'UE ne serait pas forcément porteur de voix car ils doivent bien se douter que l'UE ne va pas leur ouvrir la porte en grand ! 👍
Vidéo intéressante, je ne connaissais pas votre chaîne mais je reste dubitatif sur la pertinence de vos propos, dans le chapitre 'Tous les coups sont permis' vous parlez de fakes news de Boris J. sans jamais les mettre en évidence, les 3 arguments évoqués sont pourtant vrai : 1) la baisse de compétitivité c'est effectivement dû à l'interdiction de l'UE de faire du protectionnisme avec la libre concurrence (donc avec la Chine ou les USA). 2) Le chômage c'est aussi lié ou premier point, la facilité des échanges entre pays permettent aux entreprises de délocaliser dans les pays de l'Est sans avoir de taxe de douane, c'est également un des effets de la mondialisation. 3) pour la question du budget, l'UK était contributeur nette donc donnait plus d'argent chaque année qu'elle n'en percevait en retour par les aides, donc là aussi ça peut se comprendre que tout cet argent, plutôt que d'aider la Grèce ou la Slovaquie pourrait très bien être dépensé dans les services publiques du pays. Du coup j'aimerais bien avoir votre analyse contradictoire vu qu'il s'agit pour vous de fakes news.
Autre point de détail de votre documentaire qui me perturbe c'est qu'a aucun moment vous ne parlez des motivations ou des ambitions du peuple anglais, vous n'abordez que les résultats de leur vote comme s'il n'y avait que ça d'important et en mettant en avant que les anglais ont fait la pire erreur de leur vie. Alors sans entrer dans les détails non plus je me permets de vous rappeler une chose, la démocratie n'est pas une question de bon ou mauvais choix, quand le peuple s'exprime démocratiquement pour un choix, ce résultat ne peut pas être discuté, sinon vous remettez en cause les fondements de la démocratie. C'est exactement ce qu'il se passe en France actuellement, en 2015 les français votent contre la constitution Européenne mais on leur impose en 2019, en 2024 les français votent contre Macron et Le Pen aux dernières législatives mais on leur impose un gouvernent pro Macron et Le Pen.
Dans la dernière partie 'les conséquences' vous osez carrément montrer des graphiques faux ou obsolètes, les stats de l'INSEE ou encore ce rapport de la Commission Européenne montre bien que les échanges commerciaux malgré une chute prévisible ont repris depuis leur niveau d'avant période du Brexit (Source :commission.europa.eu/document/download/137d3c1d-60cf-4f2a-b178-b9f7a295bd94_fr?filename=COM_2023_118_fr.PDF) Oui il faut des accords, il y a de l'administratif à faire pour les échanges de biens et de personne mais tous ces problèmes.
Concernant les problèmes du COVID ou de l'inflation qui en découle et maintenant des problèmes économiques, il faudrait comparer à la France ou aux autres pays de l'UE pour bien se rendre compte que c'est la même chose chez nous, pour rappel Stellantis va fermer des usines en France et en Italie, VW va fermer des usines en Allemagnes, etc.
Oui l'économie de l'UK va mal, mais celle de l'UE est aujourd'hui dans une situation encore plus compliqué, heureusement nous avons des accords entre l'UE et l'UK mais également d'autres partenaires comme les USA, la Chine etc. Oui l'UE à beaucoup de défaut mais elle a pour avantage de permettre à la classe moyenne de vivre dans plus de confort et de rendre les gens riche encore plus riche et ça c'est quand même vraiment bien.
Merci beaucoup car c'est le commentaire que je cherchais, juste pour l'esprit de contradiction qui ouvre au débat. M'y connaissant peu sur le sujet du Brexit, je n'y aurais pas été légitime.
Une vidéo bien faite mais avec beaucoup d'affirmations qui mettent au final pas mal de doute sur l'impartialité de celle ci, merci à vous.
Non, dire qu'une décision est très mauvaise ne remet pas en cause les fondements de la démocratie.
Comme si quelqu'un décide de se rouler sur le pied, c'est son libre arbitre, mais on peut tous considérer que c'était une très mauvaise décision et le dire franchement.
C'est plutôt considérer qu'on ne peut pas critiquer la décision qui est antidémocratique, particulièrement quand celle-ci est basée sur du vent, des impressions et des sentiments.
De plus, nombreux ont été ceux qui ont appelé à (au moins) un second référendum à l'approche de la date de déclenchement de l'article 50, puis à d'autres étapes du processus. Sans jamais qu'il soit effectué.
Surtout que le référendum initial n'était que consultatif et pas contraignant, il n'avait qu'une valeur informative. Le gouvernement pouvait très bien ne pas en tenir compte ou en effectuer d'autres, informatifs ou contraignants.
Déjà avant le déclenchement de l'article, puis encore plus à l'approche de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Europe, les proportions s'étaient inversées en faveur du remain.
Le UK a donc quitté l'Union Européenne alors même qu'une majorité était pour y rester.
Est-ce ça la démocratie ? J'appelle ça un naufrage.
D'ailleurs un nombre non négligeable de votants "leave" ne l'avaient fait que par protestation en étant persuadés que le remain l'emporterait.
Ça montre encore une fois qu'il y a tout un tas de sujets sur lesquels les référendums sont une très mauvaise idée car une part importante des gens ne répond pas à la question posée mais à d'autres questions, parfois sans aucun rapport, et selon l'humeur.
Surtout quand c'est un sujet particulièrement compliqué, et on ne peut pas résumer des questions aussi complexes par un simple oui ou non.
Rien que pour le référendum sur la constitution européenne en France, la majorité des gens a voté sans même comprendre les répercutions ou le fond. Seule une infime minorité des gens avait ne serait-ce que lu un seul article, alors comment pouvaient-ils voter sur ce sujet de manière éclairée ?
Et non, ce qui a été adopté par le traité de Lisbonne n'est pas la constitution européenne qui avait été présentée à référendum, c'est une idée reçue.
Même en Suisse, où pourtant la population est éduquée et habituée à l'usage du référendum, il y a régulièrement des résultats qui sont sans rapport avec la question posée et qui se résume à des sentiments et des plébiscites pour ou contre celui ou ceux qui l'ont proposé ou qui soutiennent l'une ou l'autre des réponses.
Alors en France ou au UK où les gens n'ont pas du tout la culture du référendum, voire même pas des scrutins éclairés, l'usage du référendum est une très mauvaise idée. Il n'y a qu'à voir les élections européennes où une bonne partie des gens vote selon des questions locales et en fonction de qui est au pouvoir dans le pays ou de ce qu'ils ont mangé la veille...
Ça n'aurait rien à voir non plus avec ce qu'ils se passe en France actuellement. Il y a une grande différence entre un vote binaire sur un sujet éminemment complexe de manière uniquement consultative (comme au UK en 2016), et voter pour des représentants comme aux législatives, qui est un vote "contraignant" en ce qu'il a un effet réel direct sur la composition de l'assemblée.
Quant à l'inflation au UK, elle a été et est supérieure par rapport à l'UE et aux pays membres sur de nombreux secteurs, avec soit des baisses bien inférieures et tardives, soit pas de baisse du tout.
Sachant qu'elle est même artificiellement limitée par le continuel recul de l'entrée en vigueur des contrôles douaniers au UK. Et même quand ils disent que ça va commencer, c'est fait de manière symbolique.
Cela signifie que n'importe quoi y entre sans contrôle, ce qui fragilise un certain nombre de filières, notamment l'agriculture, et pose des problèmes évidemment sa nit aires.
Liz Webster, agricultrice anglaise, a d'ailleurs une chaîne ici où elle traite régulièrement du sujet et qui est très intéressante.
Il n'y a pas non plus de libre échange avec la Chine ou les États-Unis, mais seulement quelques accords sur des points précis, et qui sont assez protectionnistes côté européen, contrairement à l'idée reçue.
L'UE est même décrite par de nombreux pays comme un mastodonte protectionniste...
Tandis que les quelques petits accords signés par le UK depuis sa sortie sont très inégaux, avec le UK qui, n'ayant plus la force de l'Union, donne beaucoup plus qu'il reçoit. À tel point que des journalistes australiens en riaient sur à l'antenne suite à l'accord avec l'Australie.
Ils se moquaient littéralement du UK en disant que l'accord'avait été ratifié en vitesse avec des avantages incroyables pour l'Australie et l'inverse pour le UK, juste pour que les tories puissent dire qu'ils avaient un accord. Les accords étaient tous bradés et n'apportaient que des cacahuètes au UK.
Ça devrait changer avec le labour à Downing Street et qui se rapprochent de l'UE, mais il va être difficile de rompre ou renégocier les accords passés du temps des tories.
Les reprises d'échanges avec l'UE ne sont pas du tout de la même "qualité", ils apportent beaucoup moins que les précédents et sont alourdis de coûts supplémentaires, ce qui fait qu'ils n'ont pas du tout le même intérêt pour le UK.
Les coûts supplémentaires sont soit couverts par les entreprises britanniques, ce qui grève leurs bénéfices, soit répercutés sur le consommateur ce qui participe à l'inflation.
Une bonne partie des échanges qui ont drastiquement réduit et qui ne sont pas revenus sont ceux de petites et moyennes entreprises.
De plus, bon nombre de ces entreprises ont été contraintes d'ouvrir des bureaux en UE pour réduire la paperasse et les complexités, et ces échanges sont comptés dans les statistiques dont vous parlez mais une bonne partie de ce qui était leurs bénéfices reste maintenant en UE (fiscalité, salaires, paperasse).
Ce sont des échanges qui n'ont donc plus vraiment de valeur pour le UK, ils ne sont bons que pour rassurer sur la quantité des échanges et tenter de faire illusion.
Le seul point où des entreprises ont "gagné" quelque chose, c'est d'avoir une filiale en Europe, mais ça réduit d'autant les emplois au UK.
Les échanges qui se sont mieux maintenus sont ceux des grandes entreprises et pas ceux des petites et moyennes entreprises britanniques, et c'est très mauvais pour l'économie.
Les 3 points évoqués, 6 ans après ils en sont où? L'Europe protège efficacement son marché face aux exportations britanniques qui ont plongées... Donc:
1) le protectionnisme ne marche que tant que la balance commerciale est inégale, or dans le cas inverse c'est se tirer une balle dans le pieds en agrandissant le manque à gagner.
2) les entreprises qui n'ont aucun débouché dans le marché intérieur et qui ne peuvent pas délocaliser ni exporter vont simplement mourir. Le problème quand on veut le beurre, l'argent du beurre c'est que la crémière va aller vendre ailleurs.
3) Les aides étaient redistribuées de manière ciblée; de tout cet argent économisé, pas un seul centime n'est allé dans le NHS comme promis sur le bus rouge par exemple, mais tout est passé dans des dons fiscaux pour milliardaires, banquiers etc.
Par conséquent indépendamment des sommes redistribuées, leur efficacité est devenue contre productive voire détrimentale au maintien du tissus social et à la qualité de vie de la grande majorité des citoyens... tout en explosant la dette de l'état et des localités (2/3 des grandes villes anglaises sont au bords de la faillite, qui dit mieux en Europe? Absolument PERSONNE), qu'ils ont essayé de cacher tout en l'alourdissant un maximum avant le changement de gouvernement.
Agrandir le trou dans la coque avant de quitter le navire quand il prends l'eau, ça en dit long sur les priorités de ces gens.
Pour votre autre point de détail, le peuple qui fait ses choix propres c'est bien mais quand ces choix soient basés sur des mensonges (vs un choix conscient et éclairé, pas sous influence) et qu'au final aucune des promesses pour lesquelles ils ont voté n'a été tenue, c'est un abus du processus de la démocratie, pas un exemple à suivre. Si vous leur posez la question aujourd'hui - les dernières élections - on voit bien ce qu'ils en pensent. Un échec est un échec, quelque soit les principes défendus sur le fond à un moment, il faut finir par affronter la réalité des faits.
Quand à l'inflation, tout le monde y a en effet eu droit. Mais en France on a pris 6,7% d'inflation maximale, ils en ont pris entre 9,8 et 11% gagnant la médaille d'or du G7;
Exemple de la facture d'électricité: Au total, chez nous les prix ont augmenté de 47 % entre 2021 et 2024.
Sans prendre en compte les aides en 2022, 2023 et 2024, le prix de l'électricité aurait augmenté de 63 % sur la même période, dont une hausse de 53 % en 2023 et une baisse de 19 % en 2024. Dans le même temps: L'autorité de l'énergie britannique a par conséquent indiqué en 2022 un bond des tarifs réglementés d'électricité de 30% en avril et de 80% en octobre par mois et par foyer, en moyenne. Le plafond de tarification autorisé va passer de 1971 livres par an par foyer moyen à 3549 livres (contre 1800 euros en France).
Quasiment le double de l'ensemble de nos 4 ans d'inflation sur à peine de 6 mois, quelle réussite exceptionnelle!
Entre temps la thune de la City est partie à Amsterdam et à Paris, le tourisme décline, la grève refait son apparition après 40 ans d'absence, et leurs émeutes n'ont plus rien à envier aux nôtres.
Si le Brexit sert bien à quelque chose c'est à relativiser nos problèmes, qui seraient bien pire qu'ils ne le sont actuellement si on avait été aussi mal inspirés.
@@ringsaphire Je suis d'accord avec vous, tout est affaire de politique, comme pour l'interdiction de vente de voiture thermique en Europe en 2035, les sanctions contre la Russie, les accords MercoSur etc. ce n'est pas parce l'UK est sortie de l'UE qu'elle se porte mieux, pour la France c'est pareil, on se désindustrialise et on s'endette de plus en plus, le tau de chômage explose, les agriculteurs se suicident, l'électricité est 2 fois plus cher que son cout de production, etc. etc. qu'on reste dans l'UE ou qu'on en sorte, si notre politique ne va pas dans le sens d'un redynamise et d'un arrêt du gaspillage on va se vautrer tout pareil.
Sortir de l'Europe pour continuer à faire les même âneries qu'à l'époque où on était dedans, ne sert en effet à rien.
Et si le quebec était indépendant... très intéressant comme sujet !!!
Ah oui! En fait c'est le Canada qui est un restant d'empire qui n'a plus sa raison d'être. Tant pis pour le ROC. (Rest Of Canada)