Ce n'est pas un malentendu. Le Royaume-Uni n'a jamais été vraiment un membre coopératif ou solidaire. D'abord, il n'ont pas voulu rejoindre la CEE. Puis, dans les années 60, ils ont voulu y adhérer, mais seulement à leurs propres conditions. En 1975, deux ans et demi seulement après leur entrée, le Royaume-Uni a organisé un premier référendum. En 1979, Thatcher a voulu récupérer son argent, ce qu'elle a finalement obtenu en 1984. Mais ce n'était toujours pas suffisant! Juste avant 2016, le Royaume-Uni a obtenu le meilleur accord avec des exceptions et des opt-outs, mais ce n'était toujours pas suffisant car Cameron voulait encore plus d'exceptions. Ce n'était jamais suffisant et ça ne le serait jamais. Ils voyaient l'UE comme une zone de libre-échange rentable. Rien de plus.
Oui c'est pour ça aussi qu'on les avait veto 2 fois , De Gaulle avait raison ils sont trop "Atlantique" comme les américains . Ils ne veulent que leur part du gâteau sans participer à la cuisson.
" Ils voyaient l'UE comme une zone de libre-échange rentable. " ... et ils craignaient qu'une Europe continentale Franco-Allemande ne se fasse dans leur dos. Intégrer l'Europe, s'était la garantie de pouvoir faire pression en direction d'une Europe plus Atlantique... C'est d'ailleurs avec l'assurance que l'Europe se tournait plus vers l'Ouest que vers l'Est et que le couple Franco-Allemand capotait que le RU est parti.
Vu du Canada: vous oubliez que le UK tenait sa posture historique grâce à un vaste empire qui s’est étiolé pour disparaître tout-à-fait dans les années 60. D’une certaine façon, l’UE leur a permis d’acquérir une nouvelle position impériale, même s’il elle était en co-propriété. Avec le Brexit, les Anglais ont sauté hors du train en plein champs. Ils comptaient sur le USA, mais ils n’apportent rien que les américains recherchent, soit des ressources naturelles ou de la main d’œuvre bon marché (disponibles au Canada et au Mexique). Même pour les pratiques financières discutables ( comme les sub-primes), ils peuvent compter sur l’Irlande en remplacement de Londres. Shocking!
Quand on est capable de s'en remettre à des types comme Farage ou B.Johnson pour leur confier les destinées d'un pays, il ne faut pas venir se plaindre après...
@@antifpf7140Boris c'est autre chose,le gars pue la débilité a 100km, Macron il est créditble au début au moins,,cnest après 1 an que tu comprends l'arnaque
Mais c'est pas le peuple anglais qui élisent leur premier ministre, mais les députés. ils n'y sont pour rien pour ces deux taches, qui les a entrainés dans une aide militaire dispendieuse pour l'Ukraine!
Ces vermines se prennent pour un peuple d'exception lol On voit le resultat. À part insulter copieusement la France dans leurs medias, ils savent au fond d'eux mêmes que dans le domaine de la connaissance pure, la France est tres supérieure. Ils ont beau essayer de nous entourlouper avec le classement de leurs grandes écoles...aucun veritable scientifique n'est dûpe de leurs supercheries. Ce qui les caracterise le mieux c'est leur duplicité et leur malhônneteté. Ils trafiquent tous les chiffres à leur avantage.bien sûr. Pour eux l'essentiel est atteint.
Je dis toujours que le problème n'est pas qu'ils aient quitté : Après tout chaque pays est souverain. Mais qu'ils ont quitté pour toutes les mauvaises raisons qui caractérisent bien le royaume-uni.
je pense comme toi, malheureusement j'ai eu à connaitre des Anglais très remontés qui étaient contre le brexit et parlaient de bozo comme d'un menteur pathologique s'appuyant sur la partie la plus obtuse des Anglais.
Justement le Royaume Uni à souhaité retrouver sa souveraineté car il n'était pas en accord avec les décisions prisent par les Allemands au niveau de l'UE. Et non la France n'est pas souveraine, chaque décision du gouvernement Français doit avoir l'aval de l'UE et c'est L'UE qui pousse l'orientation politique de la France, dernière en date la réforme des retraites est une réforme imposée par l'UE.
0:09 le brexit a été fait sur un malentendu. Je me souviens encore de tous les pro brexit UK qui ont démissionné le lendemain du vote parce qu'ils ne voulaient pas avoir la responsabilité de leur grosse patate chaude.
Je suis très impressionnée par la qualité de ce débat, par le respect que chaque invité a eu pour les autres ainsi que par le gestion par le modérateur. Je ne suis pas lectrice du journal mais si son contenu est à l'image de cette vidéo, je vais m'y mettre !
Beaucoup d'anglais se sont montrés très déplaisant à l'égard des étrangers après le brexit. Beaucoup de mes amis se sont sentis mal à l'aise et s'ils n'avaient pas de conjoints, n'avaient aucune raison d'y rester..
Le problème est que les gens ont votés pour quelque chose, sans connaître les possibles répercussions. Aujourd'hui, ils paient les prix de leur ignorance. Je crois que le plupart de britanniques vivants en France, sont heureux d'y rester. Oui, la vie n'est pas toujours toute rose de ce côté de la Manche, la qualité de vie est, tout de même, plus agréable. Vive la France !
Il est vrai que le Brexit a ouvert les portes à la xénophobie et au racisme. Beaucoup de migrant de UE sont réparti dans leur pays, car nous n'étions plus les bienvenues et on nous disait de rentrer chez nous. Ceci a créé un énorme manque de travailleurs. Moi je suis restée en Angleterre simplement parce que après plus de 30 ans, ma vie, ma famille est etabli ici
Quand on l'UE ça ne marche pas on nous répond c'est parce ça ne fait pas assez de temps Étrangement avec le brexit les mêmes tirent des conclusions au bout de 3 ou 4 ans...
Exactement En réalité, les problèmes que l'Angleterre n'ont rien à voir avec le Brexit. Et même la situation n'est au final pas si mal. Mais bon la propagande pro UE a de beaux jours devant elle en France. Quel scandale.
Ce n'est pas le Brexit, qui est un problème, contrairement à ce que tous ces gens-là prétendent, pour éviter que le frexit se répande, c'est le fait de la corruption, puisque l'argent récupéré sur l'UE s'est évaporé. En outre, l'économie de la G.-B. ne s'est jamais mieux portée, selon les conclusions de la Banque Mondiale.
J'étais môme lorsque les Anglais faisaient des pieds et des mains pour entrer dans " le Marché Commun ". De gaulle ne voulait pas d'eux. Comme ils lui avaient offert l'hospitalité dans des moments très difficiles, je le trouvais bien ingrat et très méchant avec eux. J'ai compris plus tard...
ils lui ont offert l'hospitalité à De Gaule, et des coups de Jarnac comme à Odessa pour le partage du monde, avec Staline, Heisanauer, et Churchill, mais SANS LUI! la perfide Albion mérite bien son surnom!
@@oliviermeder6518 Tout le monde sait que les nations entre elles ne se comportent pas en gentils Bisounours... Si vous faites allusion à la conférence de Yalta, le " partage du monde " (expression un peu emphatique) elle réunissait en effet Roosevelt, Churchill et Staline. De Gaulle n'y était pas : en 45 Roosevelt ne pouvait toujours pas goinfrer de gaulle; il avait même durant un temps envisagé de le faire supprimer mais Churchill s'y était vigoureusement opposé - bien que ses rapports avec le Général étaient loins d'être idylliques. Quant à Adenauer, il ne devint chancelier d'Allemagne que 4 ans plus tard...
La dénonciation d'un mensonge peut être un mensonge. D'ailleurs les conspirationnistes, révisionnistes et autres sectes en tout genre ne s'en privent pas.
Quittez l'UE permets d'avoir une politique, cela ne garantit pas une bonne politique. L'indépendance et la liberté c'est non seulement une question politique, mais LA question politique.
Yes, there are many consequences to Brexit and absolutely none of them are positive. Even more interesting is that this is never talked about in the British newspapers. The situation is like when a family have 'bumped off' grandmother, buried her under the garden patio and the family stays quiet about it.
Débat intéressant sur la situation difficile de la Grande Bretagne, heureusement, en France, tout va bien... Pas d'inflation, un système hospitalier au top de sa forme, une confiance extraordinaire dans nos institutions et nos représentants, un tarif de l'électricité au plus bas, etc. Que dire de plus: un avenir radieux se profile devant nous grâce notamment à la sacro-sainte union européenne!
Je suis d'accord avec vous. Ça va mal en France. Mais à moitié d'accord seulement: ça va encore plus mal au Royaume Uni. Et vraisemblablement à cause du Brexit. Oui, on a de l'inflation, mais moins qu'outre Manche. Et oui, notre système hospitalier n'est pas au sommet de sa forme, mais il marche quand même vachement mieux qu'au Royaume uni. Et oui encore, notre croissance est anémique, mais pas de récession en vue, contrairement au Royaume Uni. Quand on se compare, on se console.
Il y a un article aujourd'hui du journal anglais The economist qui parle de bonne santé économique de la France malgré les manifestations et led émeutes.
La Grande Bretagne est désormais en queue de peloton en Europe en ce qui concerne le développement économique. Et pour ceux qui parle de déficit démocratique dans l’UE, la Grande Bretagne suite au Brexit vient de passer au travers de 3 premiers ministres, aucun élu par le peuple. Rishi SUNAK, premier ministre Tory, vient d’organiser un meeting qui se devait d’être secret, avec le Labour party, afin d’entrevoir ensemble comment diminuer les conséquences négatives du Brexit sur l’économie du Royaume Uni.
@christopheklinger3217 En même temps , il est plutôt hypocrite de prétendre que l'UE est une grande démocratie.... Et on ne parle même pas du référendum de 2005 en France... Cordialement
@@franckmuller7669 Les pays constituant l’Union Européenne sont des démocraties, Le conseil Européen est le lieu ou les chefs d’états des pays de l’Union Européenne se réunisse et s’accordent sur les projets Européens , je rappel ces chefs d’états de différentes orientations politiques sont élus démocratiquement dans leurs pays. La commission Européenne est le bras exécutif, se charge de formuler les lois,et leurs misent en application. Dans certain cas le parlement évalue, modifie, vote ou non les textes transmis par la commission, dans certains cas le parlement n’a qu’un pouvoir d’avis. Quand au referendum de 2005, la question posé était « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ». EXISTE IL UNE CONSTITUTION EUROPÉENNE AUJOURD.HUI en 2023, la réponse est evidement NON. L’UNION EUROPEENE est un lieu de démocratie, à améliorer comme toutes démocraties. La constitution Européenne n’existe pas. Franckmullov de Moscou, vous racontez n’importe quoi
@@franckmuller7669 Avez-vous voté pour Elizabeth BORNE ? On parle pas d’opinion ici, on parle de faits, vous dites des contre vérités, je les combats. Quand à votre chemin, c’est le votre, il m’est égal.
@@christopheklinger3217 C'est justement un des problèmes de notre "démocratie"..On nous demande de voter tous les 5 ans et après on a juste le droit de fermer nos gueules....Vous voulez combattre pour la vérité? Alors parlons donc de la corruption , des manipulations et mensonges de nos gouvernants nationaux et européens...Exemple parmis d'autres , les citoyens de L''UE sont censés avoir un libre accès aux documents qui permettent de comprendre les décisions prises... Essayez donc de demander la mise a dispositions des documents sur le COVID.... LUE a été condamnée par la cour de justice européenne pour refusé l'acces à des documents qui dévoilent les accords entre l'agrobuisness et la commission européenne alors même que certaines substances sont interdites en europe ...Les éxemples ne manquent pas ..surtout sur la corruption.. Elles est belle votre démocratie !!Au plaisir de vous lire Mr. le Petainiste....( moi au moins j'attends quelques lignes pour vous insulter comme vous l'avez fait en me traitant de pro russe)
Surtout vu le niveau des loyers dans nombre de villes en Angleterre. Ces loyers sont du délire pur qui explique en grande partie à un seul le déclin du pays.
Les anglais disent : "What goes around comes around". Ya pas une traduction précise pour ce proverbe mais cela veut dire: "On récolte ce que l'on sème". l'intention du Brexit était la xénophobie et le nationalisme et il ya un prix à cela. Les Anglais ne sont pas sages mais fiers et cette émotion est incompatible avec les affaires et l'économie. Ils ne voulaient pas être un partenaire égal avec les États membres de l'UE, ils voulaient être plus supérieurs et uniques et ils pensaient que la seule façon de le prouver était de quitter l'UE. devinez ce qui s'est passé? C'est le contraire qui se passe. Leur économie s'effondre et ils sont maintenant en difficulté.
Dans le secret des coeurs rosbifs il y a eu le rêve fou de piloter l'UE , de décider pour tout .... Ces voyous nous ont rendu la vie impossible. Bon debarras.
vous pouvez pas admettre que d'autre vivent, pensent, et voient les choses autrement que vous. Ils ont fait un choix, tout comme un divorce et forcément c'est pas le paradis de suite. Ils ont eu avec cela le covid et la guerre à l'est. Quand ces troubles seront digérés je me fais pas de soucis pour eux. Les pays qui vont le mieux sont hors UE
C'est un choix démocratique et il faut le respecter. Ah oui, j'oubliais que la France n'est pas une Démocratie et que l'on ne respecte pas les référendums.
On a simplifié un peu le résultat du Bréxit en Angleterre. Ce n'était seulement Londres en contre du Brexit mais aussi plusieurs des grandes villes comme Liverpool, Manchester, Bristol et aussi les villes universitaires comme Oxford ( au délà d'Ecosse et Irlande du Nord. En total, le Brexit a gagné surtout dans les parties rurales d'Angleterre et Gales.
Il faut se souvenir que les anglais étaient rentrés dans l'union européenne pour la détruire de l’intérieur. Ils avaient même essayé de construire une union concurrente.
@@jeanyves5380 1960: The European Free Trade Association (EFTA) is established by Norway, Austria, Denmark, Portugal, Sweden, Switzerland and the UK. EFTA is later expanded to include Iceland in 1970, Finland in 1986 (associate member from 1961) and Liechtenstein in 1991.
Les Britanniques ont toujours été OK avec une vaste zone de libre-échange à des fins commerciales, mais une union politique qui impose de mettre en commun une partie de leur souveraineté nationale leur font horreur, et ce depuis le debut. Les Européens continentaux compris l'importance d'une union politique afin d'éviter une prochaine guerre et pour cela et ils utilisent le commerce, notamment, comme un outil. Ces deux visions non jamais été compatibles.
quelle guerre , tu en connais des pays qui veulent la guerre sur leur territoire crétin ?? D'un autre côté , tu es un bon perroquet pour répéter de telles bêtises !
@@laboulaie Il faut être particulièrement imbécile et ou ignorant de l'histoire du continent dont les nationalismes exacerbés ont conduit au 2 plus grands conflits meutriers du 20 siècle, les ont ruinés et leurs ont fait perdre leur place de puissances mondiales incontestés, les ont relégués au rang de puissances secondaires ayant enrichie une Amérique dominatrice et perdre la moitié la moitié du continent sous le joug de l'empire soviétique. Avant de dégainer des insultes et de faire preuve d'agressivité déplacée, il serait mieux d'argumenter votre opinion sur des réalités historiques.
Les Anglais on eu raison de sortir de l'Europe car LA France donne déjà plus de tous les pays européens et à donné 28,8MILLIARDS d'euros en 2021et les anglais ont pu payer les retraites sans obliger aux français à travailler plus d'années 😢😢😢😮😮😮
c'est un fantasme les" francais"ne sont pas a 80% pour la sortie de l'UE mais on entends que ce qui rient le plus fort ,regardez gilets jaunes , gestion de la crise covid ...etc et Macron est réélu ...et demain il serait réélu si une election presidentielle avait lieu
@@balaruc54qui rient ou qui crient le plus fort.. les frexiters sont exclus de tous les grands médias. pour les entendre il faut chercher beaucoup sur internet.
@@pietropp4007 d'un autre côté, vu les sottises qu'ils racontent, autant ne pas les laisser parler aussi. Malgré l'échec du BREXIT et les conséquences que ça a sur la Grande Bretagne, ils persistent à vouloir le FREXIT. Des gens qui veulent que la France tombent, non merci
La force sous-jacente qui a financé le Brexit était une partie du secteur financier concerné par les nouvelles règles de l’UE en matière de transparence. Ce secteur est représenté de manière disproportionnée par l’aile droite du parti conservateur. De plus, Cameron était un Premier ministre très faible qui venait de la même classe privilégiée que la droite. En outre, de nombreux conservateurs de haut rang n’ont pas (ou peu) de racines européennes. Perfidius Albion; bien compris par de Gaulle que moi-même, et la plupart des Brtitish, avons été élevés en les années 1950s à détester. Ce groupe a voté de manière disproportionnée pour quitter l’UE même s’il avait bénéficié de l’adhésion, mais n’a pas voulu donner crédit aux aspects positifs. Par exemple, mon père et ma belle-mère ne visiteraient pas la France avant un âge avancé en raison du gouvernement de Vichy de la 2e guerre mondiale. Ces préjugés ont été exploités par les mensonges purs et simples exposés par la campagne "Leave". Enfin, les deux ont visité la France et je pense qu’ils ont modifié leur point de vue.
parmi les frexiteurs, il ya aussi les nationalistes qui en veulent énormément à la CEDH depuis les procès contre les militaires anglais revenant d'Irak. Pourtant la CEDH et l'UE sont des institutions et des tribunaux différents...
Où sont les Frexiteurs français dans ce débat ? Bah y en a pas. où est Asselineau, où est Philippot, et pourquoi pas Onfray ? Ce débat est une imposture.
Il est vrai que la france va super bien 😂😂😂avec l UE elle est devenue une poubelle et on va dire que le brexit est un echec !! C est le monde a l envers .
Je suis un britannique qui habite en France depuis 41 ans. Les raisons pour le brexshit sont multiples, mais de base c’est un question de racisme et de xénophobie. Ces problèmes ont étés aggravés par une manque des habitations à un prix abordable. Le tsunami d’immigration des pays de l’est a été causé par l’ouverture par Tony Blair des frontières et ceci 5-7 ans avant l’obligation de la traité d’admission. De plus les britanniques habitent à l’étranger ont étés disenfranchisés après 15 ans d’absence du pays. Le résultat - brexshit.
Leurs riches sont peut être un peu moins riches, mais c'est la majorité des pauvres & de la classe moyenne qui subissent les conséquences négatives du Brexit. N'oublions pas aussi que le 24 juin 2016, l'Écosse et l'Irlande du Nord ont voté pour le maintien dans l'Union européenne, tandis que l'Angleterre et le Pays de Galles ont voté pour le Brexit ! Il existe un mouvement séparatiste en Ecosse qui veut quitter l'UK & rejoindre l'Europe 😂😂😂
J’ai voté pour rester et je le regrette. Je m’informe beaucoup sur le parlement européen et on ne peut pas les rendre comptables de leur actes. Le vote national a retrouvé un sens. Il faut attendre 5 à 10 ans avant de s’en remettre mais ça arrivera.
Peut-être parce que les Eurosceptiques n'ont rien de concret à proposer, sauf à pratiquer les même recettes que celle expérimentées au RU en ce moment même. Dans un pays comme la France, qui dépend à ce point des services publics, ça pourrait être comique, en effet !
Beaucoup de commentateurs ont oublié que c'est une petite majorité des anglais qui ont décidé de leur propre sort...bravo à eux pour ce vote courageux !!! Nous on donne beaucoup à l'Europe, le contraire reste à prouver !!!!!!
37% des inscrits ont voté POUR le Brexit. Le gouvernement Cameron n'a pas organisé un référendum digne de son nom (pas de super-majorité, question trop simpliste). 300.000 travailleurs de l'UE ont quitté l'Angleterre en partie parce qu'ils ne se sentaient plus les bienvenus, jusqu'à dans la rue ou sur les transports en commun s'ils parlaient "étranger". J'ai posé mon dossier de naturalisation (1,1kg de papier pour ma femme et le même poids pour moi) 10 jours AVANT le référendum. 🇪🇺🇨🇵
@@ominousparallel3854 69,70% des inscrits ont voté dans le référendum Maastricht en France et 51,04% ont voté pour. Tant mieux pour moi et ma femme. Nous avons pu attendre pour devenir Français jusqu'en 2018. 🇪🇺☮️❤️🏳️🌈🏳️⚧️👍👍🏿.
Le Royaume-Uni devrait ainsi être le seul pays des économies majeures à connaître une récession cette année ...ben non, l UE est en recession, ou presque !!ce n est pas un dixieme de point de croissance qui change quoi que ce soit!!!
Environ 3 % de chômage mais il faut y ajouter les travailleurs avec contrat de 0 heure qui n'ont pas droit au chômage quand ils n'ont pas d'heures à prester et si on tenait compte de ces travailleurs il y aurait plus de chômeurs en Grande Bretagne qu'en France sans compter qu'en Grande Bretagne le temps de perception du chômage est très court et qu'on ne touche qu'environ 450 euros par mois
De retour de londres ou il y a une forte activité économique ; Beaucoup apprécient le Brexit pour l'emploi et les hauts salaires comparés aux notres ..Pour les logements et le médical , ils sorganisent entre eux et comme nous ont des aides gouvernementales qui couvrent une bonne partie de leurs loyers .....
Depuis leur adhésion au Marché Commun, le RU n'a jamais cessé de chipoter (sherry-picking). Il faut se rappeler Margaret Thatcher. 2 générations plus tard les Brits ont pris pour acquis les avantages de cette adhésion. Un seul exemple, le RU n'a jamais signé l'accord de Schengen, néanmoins plus d'un million et demi de britanniques ont bénéficié des mêmes avantages que les citoyens des pays signataires, c-à-d, pouvoir s'installer, travailler, étudier ou prendre sa retraite dans l'un des autres 27 pays. Le Brexit s'est construit sur des mensonges éhontés de la part des Tories, relayés par une majorité de la presse britannique, qui entre autre n'ont jamais vu d'un bon oeil l'alliance Franco-Allemande. Les Brexiteers se sont jetés dans cette brèche sans réfléchir. Après des années de négociations lamentables de la part des négociateurs britanniques, 7 ans après le referendum et 4 premiers ministres, aucune des promesses n'a été tenue et le pays revient lentement au niveau d'avant 1974, lorsque le pays était considéré comme l'homme malade de l'Europe.
"les transferts politiques, les anglais n'y ont jamais adhéré" Ah, parce que vous vous imaginez que les français, eux, y adhèrent? on voit aujourd'hui les conséquences catastrophique des choix imposés par l’Europe, sur le marché de l’électricité par exemple!
L'Europe ce n'est pas que ça. Et les politiques européennes peuvent être changées. Cessez d'envoyer systématiquement la droite au parlement européen pour commencer.
@@vlad78th Que ce soit droite ou gauche, cela ne change rien, car une mafia, n'a que faire d'un clivage gauche-droite, les traités européens ne peuvent être changés, sauf, si il y a unanimité. "il n'y a pas de débat démocratique, quant aux changements des traités de L'UE", Jean-Claude Juncker 😉😉.
@@vlad78th Les GOPE cela vous parle? Changer les règles de l’UE est quasi impossible car il faut que les 27 adhérents se mettent d’accord. Bon courage !
Je trouve étonnant que les Britanniques ont crus naïvement à une sortie de l'UE sans grave dommage économique et social. Même avec la Livre Sterling plus forte que l'Euro, tout était prévisible sachant que ça allait mal depuis longtemps (baisse de la croissance, montée du chômage, crise migratoire mal gérée par l'UE, marché énergétique tendu suivi de la guerre en Ukraine...). La sortie semblait prometteuse pour reprendre leur indépendance mais quel prix?
Je pense que ce que les anglais perdent durement aujourd'hui ils le gagneront apres. mais ils vont avoir de graves difficultés économiques durant une dizaine d annees...
Ils auront affaire au FMI. L'Europe les a sortis de ses griffes. Bah ...ils y retourneront et fin du film. Nous ne repêcherons pas des partenaires aussi indélicats.
De plus l' UE va leurvsupprimer en plus du passeport financier europeen, la cooperation scientifique Horizon 2000. Ils croient ces malades que nous allons financer leur recherche scientifique. De vrais goujats !
J'ai regardé des débats et lu des articles sur les conséquences du Brexit. Ce que j'ai retenu, c'est que le Royaume-Uni est dans une période de transition et que son avenir reste imprédictible.
5 ' prime ministerships ' premier ministres en 10 ans, La plus courte durée est de 45jours liz truss et le ministre des finances kamikaze kwazi kwarteng😅
@@Nico-rw1uo Oui c'est normal... Quand tu changes de "régime économique", il est normal qu'il y est une vague de premier ministre... C'est dans toutes les démocraties. Yes, it's normal... When you change the "economic regime", it's normal that there is a wave of prime ministers... It is in all democracies.
Just a fleshwound c'est une référence aux Monty Python, c'est une anti phrase, ça veut dire au contraire que la blessure est grave, même si on ne veut pas le reconnaître
Les complications administratives ne peuvent pas être facilement résolues, sinon elles le seraient déjà. Par exemple une voiture vendue par le RU vers la France, il faut prouver qu'elle a 60% de contenu made in UK, sinon taxe douanière. ça veut dire une montagne de paperasse. Et si le constructeur veut vendre cette voiture en Italie, faut tout refaire, car un pays extérieur au marché unique ne vend pas au marché unique, il vend à chaque pays individuellement !
C'est pas aussi simple que cela. Par contre c'est clair que le fait d'avoir le reflexe insulaire de se rétracter sur son petit caillou stérile n'a pas servi les anglais cette fois-ci. L'Angleterre était vu par les entreprise du continent ou j'habite (l'Amérique) comme une porte d'entrée pour le marché européen. Ce n'est plus le cas et peu de chose nous intéresse du marché anglais. Donc on se tourne actuellement vers l'Irlande, la France ou l'Espagne au niveau des multinationale et des entreprises d'import ici. C'est juste logique on va vers le plus gros marché.
@@laurentquebec9112 Il me semblait (simplement) que c'était justement parce qu'il était fécond, leur petit caillou, que les rosttbeefs ont voulu le brexit.
@@thibaultboutaud5216 Non justement, les flegmatique britanniques sont de très bon commerciaux. En plus les accords qu'ils avaient obtenus dans l'EUROPE de Mme Thatcher étaient vraiment bon pour eux. Ils avaient une porte sur le marché européen sans en donner trop. Étrangement les pays qui auraient le plus intérêt à sortir de l'Europe (économiquement parlant) c'est la France et surtout l'Allemagne. L'Angleterre c'est stérile ils ont pas de matière première, leur main d'œuvre est couteuse, et maintenant si tu veux vendre depuis l'Angleterre vers l'Europe c'est la plaie. C'est pas juste mon opinion c'est la vérité. On dirait que les anglais on agit comme des français sur ce BREXIT. Ils ont mal calculé leur coup. En tout cas les LEADER de se BREXIT on vraiment fait de la marde. Techniquement la sortie anglaise a fait plus de bien que de mal à l'EUROPE pour le moment. L'Angleterre a elle seul couter plus cher que ce qu'elle rapportée (car maintenant les pays européens peuvent charger des frais d'exports et d'imports aux anglais qu'ils ne pouvaient pas avant !), et aussi cela a mis un bon coup de pieds aux fesses aux député européens. Parce que si pour l'EUROPE la sortie anglaise est positive pour eux il y a effectivement une perte financière :D.
@@laurentquebec9112 "On dirait que les anglais on agit comme des français sur ce BREXIT. Ils ont mal calculé leur coup." Ils vont devoir payer des droits d'auteur maintenant qu'ils ne font plus partie de l'europe.
Les premières conséquences Sont d, abord économiques. Ils ont perdus une bonne partie des travailleurs européens qui étaient D, un intérêt considérable Pour le pays ainsi que la démographie.
Les difficultés de la Grande-Bretagne ne sont pas dues au brexit , sa sortie ayant permis à la Grande-Bretagne de récupérer 20 milliards , elles sont dû essentiellement aux sanctions russes !
20 milliards, carrément. Et 20 milliards de quoi? Et vos sources? Et sur quelle période? Sanctions russes? Que le Royaume Uni est le seul à encaisser, bien sûr.
Un jour j'ai lu sur Ouest-France ''la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe obligera celle-ci a récupérer 20 milliards chaque année'' ma déduction est venue de là !
J’habite dans le sud de l’Angleterre, et si nous avons quitté l’Europe c’est surtout pour l’immigration incontrôlée que nous subissions, les lois européennes qui était en totale, contradiction avec les lois de notre pays et nous devions nous y soumettre. Pour nous, l’union européenne, c’est de l’histoire ancienne personne chez nous ne veut y retourner .
@@ottonormalo4638 A condition qu'un référendum le réclame ce qui n'est pas le cas. Et dans le pacifique quitter la France c'est dire bienvenu à la Chine communiste.
Vous aviez pourtant un deal très favorable au sein de l'UE et vous avez préféré tout saborder (y compris l'unité de votre pays) pour une vulgaire question d'orgueil...Good job !
Sauf que l'UE n'est pas responsable de votre politique migratoire. Vous n'avez même pas ratifié les accords de Schengen. Les Anglais sont comme les Africains : rendre les Européens continentaux responsables de leurs échecs.
😊Quel arrogance incroyable de ces journalistes. Le marché unique, si il se ferme ou se complique, c'est à cause de l'ego mal placé de l'Europe qui n'a pa supporté le Brexit. Nous sommes à 17% de chômeur, je ne vois pas dans la réalité que la France se porte beaucoup mieux dans l'Europe que l'Angleterre en dehors. Il faut vivre dans une grotte pour ne pas voir également toutes les choses négatives qui viennent de l'Europe. Vous êtes dans votre monde les journalistes. Sortez de chez vous.
Reste à savoir si le RU va vraiment plus mal que la France, ce qui reste à démonter. En tout cas les milliers d'Afghans qui s'entassent à Calais n'ont pas l'air très convaincus de l'effondrement britannique.
J'ai vécu 25 ans aux royaumes unis et suis revenu il y a 5 mois. Cette petite bretagne est extreme droite. Cette économie/politique/lunicorne est une très lente crevaison.
Il ne faut pas oublier le retour du racisme. Les slogans anti-etrangers ont fait fuir beaucoup d'Européens qui se sont senti haïs. Cependant, les plus grands coupables sont d'abord Farage puis Johnson ainsi que les politiques, les médias et les Anglais eux-mêmes qui ont soit menti ehontement, soit ont naïvement cru les mensonges des autres.
Ça m'a toujours fait marrer cette propension des britanniques a toiser les français sur la capitulation en 40. Si ils avaient eu une frontière terrestre avec le continent, personne n'aurait entendu parler du soi disant héroïsme britannique.
L’Angleterre n’a pas l’argent pour son pays qui dans le rouge mais elle a l’argent pour l’Ukraine et malheureusement, c’est le cas de toute l’Europe 😢😢 Imposer des sanctions pour ce faire sanctionner soit même. C’est une idée géniale 😮😮
Ce n'est pas un malentendu. Le Royaume-Uni n'a jamais été vraiment un membre coopératif ou solidaire. D'abord, il n'ont pas voulu rejoindre la CEE. Puis, dans les années 60, ils ont voulu y adhérer, mais seulement à leurs propres conditions. En 1975, deux ans et demi seulement après leur entrée, le Royaume-Uni a organisé un premier référendum. En 1979, Thatcher a voulu récupérer son argent, ce qu'elle a finalement obtenu en 1984. Mais ce n'était toujours pas suffisant! Juste avant 2016, le Royaume-Uni a obtenu le meilleur accord avec des exceptions et des opt-outs, mais ce n'était toujours pas suffisant car Cameron voulait encore plus d'exceptions. Ce n'était jamais suffisant et ça ne le serait jamais. Ils voyaient l'UE comme une zone de libre-échange rentable. Rien de plus.
Oui c'est pour ça aussi qu'on les avait veto 2 fois , De Gaulle avait raison ils sont trop "Atlantique" comme les américains . Ils ne veulent que leur part du gâteau sans participer à la cuisson.
@@Lostouille Alors que les Russes veulent le gâteau sans travailler.
" Ils voyaient l'UE comme une zone de libre-échange rentable. " ... et ils craignaient qu'une Europe continentale Franco-Allemande ne se fasse dans leur dos. Intégrer l'Europe, s'était la garantie de pouvoir faire pression en direction d'une Europe plus Atlantique... C'est d'ailleurs avec l'assurance que l'Europe se tournait plus vers l'Ouest que vers l'Est et que le couple Franco-Allemand capotait que le RU est parti.
@@guillaume4805 Et ?
@@zzstop6740 Car.
Vu du Canada: vous oubliez que le UK tenait sa posture historique grâce à un vaste empire qui s’est étiolé pour disparaître tout-à-fait dans les années 60. D’une certaine façon, l’UE leur a permis d’acquérir une nouvelle position impériale, même s’il elle était en co-propriété. Avec le Brexit, les Anglais ont sauté hors du train en plein champs. Ils comptaient sur le USA, mais ils n’apportent rien que les américains recherchent, soit des ressources naturelles ou de la main d’œuvre bon marché (disponibles au Canada et au Mexique). Même pour les pratiques financières discutables ( comme les sub-primes), ils peuvent compter sur l’Irlande en remplacement de Londres. Shocking!
Je te fout mon billet que s’ils veulent revenir l’UE les acceptera à bras ouverts!!!
Exactement!!
Quand on est capable de s'en remettre à des types comme Farage ou B.Johnson pour leur confier les destinées d'un pays, il ne faut pas venir se plaindre après...
Oui... comme les Français avec Macron !
@@antifpf7140 voilà tout est dit x)
@@antifpf7140 Sérieusement, ou juste pour faire un (pas très) bon mot?
@@antifpf7140Boris c'est autre chose,le gars pue la débilité a 100km, Macron il est créditble au début au moins,,cnest après 1 an que tu comprends l'arnaque
Mais c'est pas le peuple anglais qui élisent leur premier ministre, mais les députés. ils n'y sont pour rien pour ces deux taches, qui les a entrainés dans une aide militaire dispendieuse pour l'Ukraine!
Dedans ou en dehors, les britanniques ont toujours voulu une Europe à la carte .
Ces vermines se prennent pour un peuple d'exception lol
On voit le resultat.
À part insulter copieusement la France dans leurs medias, ils savent au fond d'eux mêmes que dans le domaine de la connaissance pure, la France est tres supérieure. Ils ont beau essayer de nous entourlouper avec le classement de leurs grandes écoles...aucun veritable scientifique n'est dûpe de leurs supercheries.
Ce qui les caracterise le mieux c'est leur duplicité et leur malhônneteté.
Ils trafiquent tous les chiffres à leur avantage.bien sûr.
Pour eux l'essentiel est atteint.
Je dis toujours que le problème n'est pas qu'ils aient quitté : Après tout chaque pays est souverain.
Mais qu'ils ont quitté pour toutes les mauvaises raisons qui caractérisent bien le royaume-uni.
je pense comme toi, malheureusement j'ai eu à connaitre des Anglais très remontés qui étaient contre le brexit et parlaient de bozo comme d'un menteur pathologique s'appuyant sur la partie la plus obtuse des Anglais.
Justement le Royaume Uni à souhaité retrouver sa souveraineté car il n'était pas en accord avec les décisions prisent par les Allemands au niveau de l'UE. Et non la France n'est pas souveraine, chaque décision du gouvernement Français doit avoir l'aval de l'UE et c'est L'UE qui pousse l'orientation politique de la France, dernière en date la réforme des retraites est une réforme imposée par l'UE.
Souverain?!!
Pas d' accord. !
Et on le constate tous les jours.
L' UE décide pour ne pas dire , impose....
@@MissCamping35 Tout à fait exacte!
@@MissCamping35 cela ne m'intéresse pas, ils sont partis, nous ne sommes pas plus mal sans eux
C'est bien fait pour les Anglais. De Gaulle était visionnaire et ne voulait pas que l'Angleterre intègre l'Union Européenne.
0:09 le brexit a été fait sur un malentendu. Je me souviens encore de tous les pro brexit UK qui ont démissionné le lendemain du vote parce qu'ils ne voulaient pas avoir la responsabilité de leur grosse patate chaude.
Je suis très impressionnée par la qualité de ce débat, par le respect que chaque invité a eu pour les autres ainsi que par le gestion par le modérateur. Je ne suis pas lectrice du journal mais si son contenu est à l'image de cette vidéo, je vais m'y mettre !
Le figaro, c'est un journal capitaliste, libéral, ultra libéral...si ça te plait.
@@ami443 Quel journal lisez-vous?
@@laurentfaurite9199 tous.
Tous à fait d'accord. Discussion de très grande qualité.
Quand tout le monde est d'accord...
Beaucoup d'anglais se sont montrés très déplaisant à l'égard des étrangers après le brexit. Beaucoup de mes amis se sont sentis mal à l'aise et s'ils n'avaient pas de conjoints, n'avaient aucune raison d'y rester..
Le problème est que les gens ont votés pour quelque chose, sans connaître les possibles répercussions. Aujourd'hui, ils paient les prix de leur ignorance.
Je crois que le plupart de britanniques vivants en France, sont heureux d'y rester. Oui, la vie n'est pas toujours toute rose de ce côté de la Manche, la qualité de vie est, tout de même, plus agréable. Vive la France !
Un peu moins à Londres, mais très vrai partout ailleurs.
@@michaeltaubenhaus6032 je confirme, dans ma région que les anglais adorent ils ont refusé de la quitter et du coup sont devenus français!!!
Il est vrai que le Brexit a ouvert les portes à la xénophobie et au racisme. Beaucoup de migrant de UE sont réparti dans leur pays, car nous n'étions plus les bienvenues et on nous disait de rentrer chez nous. Ceci a créé un énorme manque de travailleurs. Moi je suis restée en Angleterre simplement parce que après plus de 30 ans, ma vie, ma famille est etabli ici
@@Babe01Dmdr ces sales rosbifs n’ont absolument rien à foutre de la France, tu les connais pas après 1000 ans sérieux?
Quand on l'UE ça ne marche pas on nous répond c'est parce ça ne fait pas assez de temps
Étrangement avec le brexit les mêmes tirent des conclusions au bout de 3 ou 4 ans...
Exactement
En réalité, les problèmes que l'Angleterre n'ont rien à voir avec le Brexit. Et même la situation n'est au final pas si mal. Mais bon la propagande pro UE a de beaux jours devant elle en France. Quel scandale.
Les premiers concernés regrettent le Brexit
Ce n'est pas le Brexit, qui est un problème, contrairement à ce que tous ces gens-là prétendent, pour éviter que le frexit se répande, c'est le fait de la corruption, puisque l'argent récupéré sur l'UE s'est évaporé. En outre, l'économie de la G.-B. ne s'est jamais mieux portée, selon les conclusions de la Banque Mondiale.
J'étais môme lorsque les Anglais faisaient des pieds et des mains pour entrer dans " le Marché Commun ". De gaulle ne voulait pas d'eux. Comme ils lui avaient offert l'hospitalité dans des moments très difficiles, je le trouvais bien ingrat et très méchant avec eux. J'ai compris plus tard...
ils lui ont offert l'hospitalité à De Gaule, et des coups de Jarnac comme à Odessa pour le partage du monde, avec Staline, Heisanauer, et Churchill, mais SANS LUI! la perfide Albion mérite bien son surnom!
@@oliviermeder6518 Tout le monde sait que les nations entre elles ne se comportent pas en gentils Bisounours...
Si vous faites allusion à la conférence de Yalta, le " partage du monde " (expression un peu emphatique) elle réunissait en effet Roosevelt, Churchill et Staline. De Gaulle n'y était pas : en 45 Roosevelt ne pouvait toujours pas goinfrer de gaulle; il avait même durant un temps envisagé de le faire supprimer mais Churchill s'y était vigoureusement opposé - bien que ses rapports avec le Général étaient loins d'être idylliques. Quant à Adenauer, il ne devint chancelier d'Allemagne que 4 ans plus tard...
@@oliviermeder6518pourquoi n’est tu pas intervenu
Certains politiques ne vont pas remettre en cause leurs mensonges.
La dénonciation d'un mensonge peut être un mensonge.
D'ailleurs les conspirationnistes, révisionnistes et autres sectes en tout genre ne s'en privent pas.
Quittez l'UE permets d'avoir une politique, cela ne garantit pas une bonne politique. L'indépendance et la liberté c'est non seulement une question politique, mais LA question politique.
Sauf que la vie des Nations, ce n'est pas que la Politique, c'est aussi l'Economie. L'un ne peut aller sans l'autre.
Quelle question ? parce que rester dans l’UE est un grand succès n’est ce pas ?
Associer la pénurie de main d' oeuvre dans le domaine de la santé , c' est un peu douteux... En France, il y a la même pénurie!!
Nous voulons encore des émissions comme ça. Ça fait du bien de l'écouter ❤
Ce sont les mêmes qui nous conduisent dans les abysses.ouvre les yeux et regarde ton pays dans l'état où il se trouve .
pourquoi vous qvez le sentiment que l europe et un franc succes ????
Yes, there are many consequences to Brexit and absolutely none of them are positive. Even more interesting is that this is never talked about in the British newspapers. The situation is like when a family have 'bumped off' grandmother, buried her under the garden patio and the family stays quiet about it.
Brexit is the elephant in the room
Débat intéressant sur la situation difficile de la Grande Bretagne, heureusement, en France, tout va bien...
Pas d'inflation, un système hospitalier au top de sa forme, une confiance extraordinaire dans nos institutions et nos représentants, un tarif de l'électricité au plus bas, etc.
Que dire de plus: un avenir radieux se profile devant nous grâce notamment à la sacro-sainte union européenne!
Je suis d'accord avec vous. Ça va mal en France.
Mais à moitié d'accord seulement: ça va encore plus mal au Royaume Uni.
Et vraisemblablement à cause du Brexit.
Oui, on a de l'inflation, mais moins qu'outre Manche. Et oui, notre système hospitalier n'est pas au sommet de sa forme, mais il marche quand même vachement mieux qu'au Royaume uni. Et oui encore, notre croissance est anémique, mais pas de récession en vue, contrairement au Royaume Uni.
Quand on se compare, on se console.
Il y a un article aujourd'hui du journal anglais The economist qui parle de bonne santé économique de la France malgré les manifestations et led émeutes.
Enfin un commentaire pertinent n'oubliez pas tous ce qui baissent leurs pantalon devant l'UE que les Français avaient voté NON.
La Grande Bretagne est désormais en queue de peloton en Europe en ce qui concerne le développement économique. Et pour ceux qui parle de déficit démocratique dans l’UE, la Grande Bretagne suite au Brexit vient de passer au travers de 3 premiers ministres, aucun élu par le peuple. Rishi SUNAK, premier ministre Tory, vient d’organiser un meeting qui se devait d’être secret, avec le Labour party, afin d’entrevoir ensemble comment diminuer les conséquences négatives du Brexit sur l’économie du Royaume Uni.
@christopheklinger3217
En même temps , il est plutôt hypocrite de prétendre que l'UE est une grande démocratie.... Et on ne parle même pas du référendum de 2005 en France...
Cordialement
@@franckmuller7669 Les pays constituant l’Union Européenne sont des démocraties, Le conseil Européen est le lieu ou les chefs d’états des pays de l’Union Européenne se réunisse et s’accordent sur les projets Européens , je rappel ces chefs d’états de différentes orientations politiques sont élus démocratiquement dans leurs pays. La commission Européenne est le bras exécutif, se charge de formuler les lois,et leurs misent en application. Dans certain cas le parlement évalue, modifie, vote ou non les textes transmis par la commission, dans certains cas le parlement n’a qu’un pouvoir d’avis.
Quand au referendum de 2005, la question posé était « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ». EXISTE IL UNE CONSTITUTION EUROPÉENNE AUJOURD.HUI en 2023, la réponse est evidement NON.
L’UNION EUROPEENE est un lieu de démocratie, à améliorer comme toutes démocraties. La constitution Européenne n’existe pas.
Franckmullov de Moscou, vous racontez n’importe quoi
@@franckmuller7669 parfaitement, j'aimerais bien savoir dans quelle élection a été élu ursula ???
@@franckmuller7669 Avez-vous voté pour Elizabeth BORNE ? On parle pas d’opinion ici, on parle de faits, vous dites des contre vérités, je les combats. Quand à votre chemin, c’est le votre, il m’est égal.
@@christopheklinger3217 C'est justement un des problèmes de notre "démocratie"..On nous demande de voter tous les 5 ans et après on a juste le droit de fermer nos gueules....Vous voulez combattre pour la vérité? Alors parlons donc de la corruption , des manipulations et mensonges de nos gouvernants nationaux et européens...Exemple parmis d'autres , les citoyens de L''UE sont censés avoir un libre accès aux documents qui permettent de comprendre les décisions prises... Essayez donc de demander la mise a dispositions des documents sur le COVID.... LUE a été condamnée par la cour de justice européenne pour refusé l'acces à des documents qui dévoilent les accords entre l'agrobuisness et la commission européenne alors même que certaines substances sont interdites en europe ...Les éxemples ne manquent pas ..surtout sur la corruption.. Elles est belle votre démocratie !!Au plaisir de vous lire Mr. le Petainiste....( moi au moins j'attends quelques lignes pour vous insulter comme vous l'avez fait en me traitant de pro russe)
c’est pas avec des contrats 0 heures qu’ont attirent des employées faut une base ils ont des loyers à payer et des familles à faire vivre eux aussi
C'est sur que se glorifier du chomage bas avec des contrats zero heure et une pauvreté galopante c'est pas des plus intelligent.
Surtout vu le niveau des loyers dans nombre de villes en Angleterre. Ces loyers sont du délire pur qui explique en grande partie à un seul le déclin du pays.
Les anglais disent : "What goes around comes around". Ya pas une traduction précise pour ce proverbe mais cela veut dire: "On récolte ce que l'on sème". l'intention du Brexit était la xénophobie et le nationalisme et il ya un prix à cela. Les Anglais ne sont pas sages mais fiers et cette émotion est incompatible avec les affaires et l'économie. Ils ne voulaient pas être un partenaire égal avec les États membres de l'UE, ils voulaient être plus supérieurs et uniques et ils pensaient que la seule façon de le prouver était de quitter l'UE. devinez ce qui s'est passé? C'est le contraire qui se passe. Leur économie s'effondre et ils sont maintenant en difficulté.
Peut-on paler d'enfants g^atés ?
Dans le secret des coeurs rosbifs il y a eu le rêve fou de piloter l'UE , de décider pour tout ....
Ces voyous nous ont rendu la vie impossible.
Bon debarras.
@@leknu146 D'un autre coté, c'est ce que réussi fort bien de façon très discrète l'Allemagne non ?
vous pouvez pas admettre que d'autre vivent, pensent, et voient les choses autrement que vous. Ils ont fait un choix, tout comme un divorce et forcément c'est pas le paradis de suite. Ils ont eu avec cela le covid et la guerre à l'est. Quand ces troubles seront digérés je me fais pas de soucis pour eux. Les pays qui vont le mieux sont hors UE
C est vrai que l'économie française...
C'est un choix démocratique et il faut le respecter. Ah oui, j'oubliais que la France n'est pas une Démocratie et que l'on ne respecte pas les référendums.
On a simplifié un peu le résultat du Bréxit en Angleterre. Ce n'était seulement Londres en contre du Brexit mais aussi plusieurs des grandes villes comme Liverpool, Manchester, Bristol et aussi les villes universitaires comme Oxford ( au délà d'Ecosse et Irlande du Nord. En total, le Brexit a gagné surtout dans les parties rurales d'Angleterre et Gales.
Non : les parties galloisantes (et surtout rurales) du Pays de Galles ont voté non au Brexit
@@nicolasmartin-minaret6157 Merci
et alors ? vous dites ca pour dire quoi ?
@@renootech au debut ils disent que seul Londres etait en majorite contre le Brexit.
@@renootech Car Ceuh les péquorts qu'ont votié pour ça cré vingt dioux.
Il faut se souvenir que les anglais étaient rentrés dans l'union européenne pour la détruire de l’intérieur. Ils avaient même essayé de construire une union concurrente.
Mouais! bof m'étonnerai quand-même!
@@jeanyves5380 1960: The European Free Trade Association (EFTA) is established by Norway, Austria, Denmark, Portugal, Sweden, Switzerland and the UK. EFTA is later expanded to include Iceland in 1970, Finland in 1986 (associate member from 1961) and Liechtenstein in 1991.
DeGaulle nous avait mis en garde pourtant
@@dubongros3108 oui 2 fois. S'ils reviennent vers nous j'espère qu'on les refusera.
9
Johnson leur a menti sur les sommes prétendument donnees à l Europe,alors que l Europe leur en rendait bien plus
fiasco total, les britanniques sont plus pauvres qu’ils ne l’ont jamais été.
A quand le frexit, cela serait vraiment une bonne chose pour notre pays
Les Britanniques ont toujours été OK avec une vaste zone de libre-échange à des fins commerciales, mais une union politique qui impose de mettre en commun une partie de leur souveraineté nationale leur font horreur, et ce depuis le debut. Les Européens continentaux compris l'importance d'une union politique afin d'éviter une prochaine guerre et pour cela et ils utilisent le commerce, notamment, comme un outil. Ces deux visions non jamais été compatibles.
quelle guerre , tu en connais des pays qui veulent la guerre sur leur territoire crétin ?? D'un autre côté , tu es un bon perroquet pour répéter de telles bêtises !
@@laboulaie Il faut être particulièrement imbécile et ou ignorant de l'histoire du continent dont les nationalismes exacerbés ont conduit au 2 plus grands conflits meutriers du 20 siècle, les ont ruinés et leurs ont fait perdre leur place de puissances mondiales incontestés, les ont relégués au rang de puissances secondaires ayant enrichie une Amérique dominatrice et perdre la moitié la moitié du continent sous le joug de l'empire soviétique. Avant de dégainer des insultes et de faire preuve d'agressivité déplacée, il serait mieux d'argumenter votre opinion sur des réalités historiques.
@@laboulaie non il a raison
Pour éviter une guerre? Hahahahahaha, on fait le compte des guerres embrassée par l'UE, dont celle présente?
@@laboulaie Pk autant de haine?!
Il ne t'a pas insulté! Tu est britannique? ou Russe?😅
Laissons les Britaniques organiser leur futur, ils sont suffisamment intelligents.
Troll pro russe
@@hysthole id1ot
C'est une évidence. Le pire étant qu'en France on continue à avoir des rigolos qui demandent le FREXIT, malgré l'échec du BREXIT
Les Anglais on eu raison de sortir de l'Europe car LA France donne déjà plus de tous les pays européens et à donné 28,8MILLIARDS d'euros en 2021et les anglais ont pu payer les retraites sans obliger aux français à travailler plus d'années 😢😢😢😮😮😮
@@EinsteinEinstein-gs3cb N'en parles pas aux grands-bretons alors ... tu risques de ne pas aimer leurs réactions xptdr
c'est un fantasme les" francais"ne sont pas a 80% pour la sortie de l'UE mais on entends que ce qui rient le plus fort ,regardez gilets jaunes , gestion de la crise covid ...etc et Macron est réélu ...et demain il serait réélu si une election presidentielle avait lieu
@@balaruc54qui rient ou qui crient le plus fort.. les frexiters sont exclus de tous les grands médias. pour les entendre il faut chercher beaucoup sur internet.
@@pietropp4007 d'un autre côté, vu les sottises qu'ils racontent, autant ne pas les laisser parler aussi. Malgré l'échec du BREXIT et les conséquences que ça a sur la Grande Bretagne, ils persistent à vouloir le FREXIT. Des gens qui veulent que la France tombent, non merci
La force sous-jacente qui a financé le Brexit était une partie du secteur financier concerné par les nouvelles règles de l’UE en matière de transparence. Ce secteur est représenté de manière disproportionnée par l’aile droite du parti conservateur. De plus, Cameron était un Premier ministre très faible qui venait de la même classe privilégiée que la droite.
En outre, de nombreux conservateurs de haut rang n’ont pas (ou peu) de racines européennes.
Perfidius Albion; bien compris par de Gaulle que moi-même, et la plupart des Brtitish, avons été élevés en les années 1950s à détester.
Ce groupe a voté de manière disproportionnée pour quitter l’UE même s’il avait bénéficié de l’adhésion, mais n’a pas voulu donner crédit aux aspects positifs.
Par exemple, mon père et ma belle-mère ne visiteraient pas la France avant un âge avancé en raison du gouvernement de Vichy de la 2e guerre mondiale.
Ces préjugés ont été exploités par les mensonges purs et simples exposés par la campagne "Leave".
Enfin, les deux ont visité la France et je pense qu’ils ont modifié leur point de vue.
Intéressant, merci.
parmi les frexiteurs, il ya aussi les nationalistes qui en veulent énormément à la CEDH depuis les procès contre les militaires anglais revenant d'Irak. Pourtant la CEDH et l'UE sont des institutions et des tribunaux différents...
Chaque fois qu'un peuple reprend possession de ses destinées , c'est une bonne nouvelle pour la démocratie
Brexit = catastrophe
Claudia Cohen, Lancaster isn't a little village next to Manchester. It is a city and is about 80 km away from Manchester. J'y vis !
Il y aura des jours meilleurs. Courage aux britanniques qui j’en suis convaincu ont pris la bonne décision. 🇬🇧 🇬🇧🇬🇧
Expliquez svp
@@louis-philippearnhem6959 ils n ont plus à obéir à l Europe !! Comme nous !!
ben voyons !
Où sont les Frexiteurs français dans ce débat ? Bah y en a pas. où est Asselineau, où est Philippot, et pourquoi pas Onfray ? Ce débat est une imposture.
Exactement..
En France les médias et les politiques ont refusés le résultat du référendum belle exemple de notre démocratie.
Troll pro russe
@@hystholequ est ce tu racontes
Il est vrai que la france va super bien 😂😂😂avec l UE elle est devenue une poubelle et on va dire que le brexit est un echec !! C est le monde a l envers .
Je suis un britannique qui habite en France depuis 41 ans. Les raisons pour le brexshit sont multiples, mais de base c’est un question de racisme et de xénophobie. Ces problèmes ont étés aggravés par une manque des habitations à un prix abordable. Le tsunami d’immigration des pays de l’est a été causé par l’ouverture par Tony Blair des frontières et ceci 5-7 ans avant l’obligation de la traité d’admission. De plus les britanniques habitent à l’étranger ont étés disenfranchisés après 15 ans d’absence du pays. Le résultat - brexshit.
15ans d'absence pour un anglais qui habite a l'étranger, pas de pension, ni d'aide social. Et surtout pas le droit de voter.
Français vivant à Londres, et je suis très satisfait du Brexit et de nous être débarasser du diktat allemand !
Comme je vous envie !@@gillescorlier9746
on a promis beaucoup aux anglais..et les pro Ue, ont promis quoi aux futurs europeens..?
Prisonier de l'Europe , non non mais prisonniers des capitalistes , ça oui oui . Le néolibéralisme a conquis le monde
Courage a nos frères Anglais pour qu'ils s'en sortent du milieu possible. Oui a l'Europe et non a l'UE
Farage devrait aller en prison, pour avoir menti au peuple...
Les anglais qui ne se font pas diriger par Ursula .... Je les comprends.
Leurs riches sont peut être un peu moins riches, mais c'est la majorité des pauvres & de la classe moyenne qui subissent les conséquences négatives du Brexit. N'oublions pas aussi que le 24 juin 2016, l'Écosse et l'Irlande du Nord ont voté pour le maintien dans l'Union européenne, tandis que l'Angleterre et le Pays de Galles ont voté pour le Brexit ! Il existe un mouvement séparatiste en Ecosse qui veut quitter l'UK & rejoindre l'Europe 😂😂😂
J’ai voté pour rester et je le regrette. Je m’informe beaucoup sur le parlement européen et on ne peut pas les rendre comptables de leur actes. Le vote national a retrouvé un sens. Il faut attendre 5 à 10 ans avant de s’en remettre mais ça arrivera.
You just have to wait and see...
Que des Europeistes...personne en face pour les contradictions...
Quel dégoût !!!
Peut-être parce que les Eurosceptiques n'ont rien de concret à proposer, sauf à pratiquer les même recettes que celle expérimentées au RU en ce moment même. Dans un pays comme la France, qui dépend à ce point des services publics, ça pourrait être comique, en effet !
Parceque les europhobes realisent eventuellement que le Brexit au bout du compte n est pas le nec plus ultra....
c’est pas avec les contrats 0 heures qui vont attirer
ils ont fait un choix , qu'ils assument , areter de penser que c'est la faute a pas de chances
C'est vrai que nous en france on s'en sort beaucoup mieux...
On s'en moquer, du breksit . . .
On voudrait connaître les conséquences d'un Freksit en France . ? ? ?
Beaucoup de commentateurs ont oublié que c'est une petite majorité des anglais qui ont décidé de leur propre sort...bravo à eux pour ce vote courageux !!! Nous on donne beaucoup à l'Europe, le contraire reste à prouver !!!!!!
Non le brexit n'est absolument pas un fiasco !
37% des inscrits ont voté POUR le Brexit. Le gouvernement Cameron n'a pas organisé un référendum digne de son nom (pas de super-majorité, question trop simpliste).
300.000 travailleurs de l'UE ont quitté l'Angleterre en partie parce qu'ils ne se sentaient plus les bienvenus, jusqu'à dans la rue ou sur les transports en commun s'ils parlaient "étranger".
J'ai posé mon dossier de naturalisation (1,1kg de papier pour ma femme et le même poids pour moi) 10 jours AVANT le référendum. 🇪🇺🇨🇵
Welcome in the EU 🇪🇺
Cet argument des 37% est pour le moins bizarre. Combien ont voté en faveur du traité de Maastricht en France avec le même calcul?
@@ominousparallel3854 Votre français est ATROCE mais votre commentaire est valable. 👍
@@ominousparallel3854 69,70% des inscrits ont voté dans le référendum Maastricht en France et 51,04% ont voté pour. Tant mieux pour moi et ma femme. Nous avons pu attendre pour devenir Français jusqu'en 2018. 🇪🇺☮️❤️🏳️🌈🏳️⚧️👍👍🏿.
@@andrewrobinson2565 clairement je ne me suis pas relu. Édité dans un français intelligible.
Brixit is a real desaster for the uk it felt very hard on the society
Le Royaume-Uni devrait ainsi être le seul pays des économies majeures à connaître une récession cette année ...ben non, l UE est en recession, ou presque !!ce n est pas un dixieme de point de croissance qui change quoi que ce soit!!!
Environ 3 % de chômage mais il faut y ajouter les travailleurs avec contrat de 0 heure qui n'ont pas droit au chômage quand ils n'ont pas d'heures à prester et si on tenait compte de ces travailleurs il y aurait plus de chômeurs en Grande Bretagne qu'en France sans compter qu'en Grande Bretagne le temps de perception du chômage est très court et qu'on ne touche qu'environ 450 euros par mois
Dans tous les pays autre que la France les gents ne sont pas des assistés
Jamais je ne veux revoir le RU re-entrer dans l'Union Européenne. Ce sont de gros égoïstes..
L'UE ne s'est construite que sur la prospérité des pays. Depuis qu'elle existe, les pays membres déclinent.
On se demande ou vous cherchez vos informations ? à Moscou certainement
Tout à fait , la négation de ces membres montrent comment l'URRSS s est maintenu jusqu au désastres final. L'UE finira en pire
De retour de londres ou il y a une forte activité économique ; Beaucoup apprécient le Brexit pour l'emploi et les hauts salaires comparés aux notres ..Pour les logements et le médical , ils sorganisent entre eux et comme nous ont des aides gouvernementales qui couvrent une bonne partie de leurs loyers .....
Depuis leur adhésion au Marché Commun, le RU n'a jamais cessé de chipoter (sherry-picking). Il faut se rappeler Margaret Thatcher. 2 générations plus tard les Brits ont pris pour acquis les avantages de cette adhésion. Un seul exemple, le RU n'a jamais signé l'accord de Schengen, néanmoins plus d'un million et demi de britanniques ont bénéficié des mêmes avantages que les citoyens des pays signataires, c-à-d, pouvoir s'installer, travailler, étudier ou prendre sa retraite dans l'un des autres 27 pays. Le Brexit s'est construit sur des mensonges éhontés de la part des Tories, relayés par une majorité de la presse britannique, qui entre autre n'ont jamais vu d'un bon oeil l'alliance Franco-Allemande. Les Brexiteers se sont jetés dans cette brèche sans réfléchir. Après des années de négociations lamentables de la part des négociateurs britanniques, 7 ans après le referendum et 4 premiers ministres, aucune des promesses n'a été tenue et le pays revient lentement au niveau d'avant 1974, lorsque le pays était considéré comme l'homme malade de l'Europe.
C’´est cela oui ………. C’est cela oui ……..
"les transferts politiques, les anglais n'y ont jamais adhéré" Ah, parce que vous vous imaginez que les français, eux, y adhèrent? on voit aujourd'hui les conséquences catastrophique des choix imposés par l’Europe, sur le marché de l’électricité par exemple!
L'Europe ce n'est pas que ça. Et les politiques européennes peuvent être changées. Cessez d'envoyer systématiquement la droite au parlement européen pour commencer.
@@vlad78th Que ce soit droite ou gauche, cela ne change rien, car une mafia, n'a que faire d'un clivage gauche-droite, les traités européens ne peuvent être changés, sauf, si il y a unanimité. "il n'y a pas de débat démocratique, quant aux changements des traités de L'UE", Jean-Claude Juncker 😉😉.
@@vlad78th Les GOPE cela vous parle? Changer les règles de l’UE est quasi impossible car il faut que les 27 adhérents se mettent d’accord. Bon courage !
Concernant les français choix imposé par Sarko car le gaulois avait voté NON…
il ai surtout intéressent que se ne sont pas les peuple d' europe qui décident , mais bien les états uni qui décide = NON à l' Europe.
Je trouve étonnant que les Britanniques ont crus naïvement à une sortie de l'UE sans grave dommage économique et social.
Même avec la Livre Sterling plus forte que l'Euro, tout était prévisible sachant que ça allait mal depuis longtemps (baisse de la croissance, montée du chômage, crise migratoire mal gérée par l'UE, marché énergétique tendu suivi de la guerre en Ukraine...). La sortie semblait prometteuse pour reprendre leur indépendance mais quel prix?
Je pense que ce que les anglais perdent durement aujourd'hui ils le gagneront apres.
mais ils vont avoir de graves difficultés économiques durant une dizaine d annees...
On peut jouer les voyantes, toutefois, on a menti aux Britanniques en leur promettant des résultats immédiats...
Ils auront affaire au FMI. L'Europe les a sortis de ses griffes.
Bah ...ils y retourneront et fin du film. Nous ne repêcherons pas des partenaires aussi indélicats.
De plus l' UE va leurvsupprimer en plus du passeport financier europeen,
la cooperation scientifique Horizon 2000. Ils croient ces malades que nous allons financer leur recherche scientifique.
De vrais goujats !
J'ai regardé des débats et lu des articles sur les conséquences du Brexit. Ce que j'ai retenu, c'est que le Royaume-Uni est dans une période de transition et que son avenir reste imprédictible.
5 ' prime ministerships ' premier ministres en 10 ans,
La plus courte durée est de 45jours liz truss et le ministre des finances kamikaze kwazi kwarteng😅
@@Nico-rw1uo C'est normal...
@@Musique-Vixen normal quoi??? Do you think 5 prime ministerships in 10 years are normal.
@@Nico-rw1uo Oui c'est normal... Quand tu changes de "régime économique", il est normal qu'il y est une vague de premier ministre... C'est dans toutes les démocraties.
Yes, it's normal... When you change the "economic regime", it's normal that there is a wave of prime ministers... It is in all democracies.
@@Musique-Vixen no, you are wrong, 5 pm in ten years don't made it a change in economics, but instead a political disaster,
Just a fleshwound c'est une référence aux Monty Python, c'est une anti phrase, ça veut dire au contraire que la blessure est grave, même si on ne veut pas le reconnaître
Au moins eux ont respecter la démocratie contrairement à nous mais la france est elle vraiment une démocratie ?
Les complications administratives ne peuvent pas être facilement résolues, sinon elles le seraient déjà. Par exemple une voiture vendue par le RU vers la France, il faut prouver qu'elle a 60% de contenu made in UK, sinon taxe douanière. ça veut dire une montagne de paperasse. Et si le constructeur veut vendre cette voiture en Italie, faut tout refaire, car un pays extérieur au marché unique ne vend pas au marché unique, il vend à chaque pays individuellement !
changer de métier est toujours difficile rt il faut remonter la pente économiquement parlant. Tout a un prix et surtout la liberté des peuples
'les britanniques voulait quitter...' c'est faux- l'écosse et irelande du nord ont voté pour rester
Heureusement en France tout va bien. Pas d'inflation, pas d'insécurité. Tout est OK.
Ils ont menti au peuple anglais cest tout.
Conclusion les méchants britanniques se sentent supérieur et n’acceptent pas les règles du bienveillant conseil européen pas du tout corrompu.
C'est pas aussi simple que cela. Par contre c'est clair que le fait d'avoir le reflexe insulaire de se rétracter sur son petit caillou stérile n'a pas servi les anglais cette fois-ci. L'Angleterre était vu par les entreprise du continent ou j'habite (l'Amérique) comme une porte d'entrée pour le marché européen.
Ce n'est plus le cas et peu de chose nous intéresse du marché anglais. Donc on se tourne actuellement vers l'Irlande, la France ou l'Espagne au niveau des multinationale et des entreprises d'import ici.
C'est juste logique on va vers le plus gros marché.
@@laurentquebec9112 Il me semblait (simplement) que c'était justement parce qu'il était fécond, leur petit caillou, que les rosttbeefs ont voulu le brexit.
@@thibaultboutaud5216 Non justement, les flegmatique britanniques sont de très bon commerciaux. En plus les accords qu'ils avaient obtenus dans l'EUROPE de Mme Thatcher étaient vraiment bon pour eux.
Ils avaient une porte sur le marché européen sans en donner trop.
Étrangement les pays qui auraient le plus intérêt à sortir de l'Europe (économiquement parlant) c'est la France et surtout l'Allemagne.
L'Angleterre c'est stérile ils ont pas de matière première, leur main d'œuvre est couteuse, et maintenant si tu veux vendre depuis l'Angleterre vers l'Europe c'est la plaie.
C'est pas juste mon opinion c'est la vérité.
On dirait que les anglais on agit comme des français sur ce BREXIT. Ils ont mal calculé leur coup. En tout cas les LEADER de se BREXIT on vraiment fait de la marde.
Techniquement la sortie anglaise a fait plus de bien que de mal à l'EUROPE pour le moment. L'Angleterre a elle seul couter plus cher que ce qu'elle rapportée (car maintenant les pays européens peuvent charger des frais d'exports et d'imports aux anglais qu'ils ne pouvaient pas avant !), et aussi cela a mis un bon coup de pieds aux fesses aux député européens. Parce que si pour l'EUROPE la sortie anglaise est positive pour eux il y a effectivement une perte financière :D.
@@laurentquebec9112 "On dirait que les anglais on agit comme des français sur ce BREXIT. Ils ont mal calculé leur coup." Ils vont devoir payer des droits d'auteur maintenant qu'ils ne font plus partie de l'europe.
@@thibaultboutaud5216 lol
NON .....nous sommes dans le meme etat.....
Bah alors à quoi bon sortir de l’UE si ça ne change rien ? ;)
Brexit, Frexit, choisir entre pire et moins pire
De plus la GB ne veut absolument être dissoute dans un magma de pays ayant des cultures et des objectifs disparates
Et ils ont bien raison, il serait temps qu'on comprenne ça aussi...
Allez bonnes gens surtout croyez les médias....ils ne vous ont pas assez menti !!!
Et toi tu veux nous faire quoi?
Les premières conséquences
Sont d, abord économiques.
Ils ont perdus une bonne partie des travailleurs européens qui étaient
D, un intérêt considérable
Pour le pays ainsi que la démographie.
Et l'Europe cest pas Fiasco bien sûr !
un topo qui vient d etre publie declare que la gamelle tant annoncee, ne se realisait pas, et que le RU montrait une resistance etonnante(euphemisme)
9: 10 sacré Bojo !. J' attends le Royaume désuni maintenant.
Les difficultés de la Grande-Bretagne ne sont pas dues au brexit , sa sortie ayant permis à la Grande-Bretagne de récupérer 20 milliards , elles sont dû essentiellement aux sanctions russes !
20 milliards, carrément. Et 20 milliards de quoi? Et vos sources? Et sur quelle période? Sanctions russes? Que le Royaume Uni est le seul à encaisser, bien sûr.
Un jour j'ai lu sur Ouest-France ''la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe obligera celle-ci a récupérer 20 milliards chaque année'' ma déduction est venue de là !
Brexit, Brexit for ever. Grand merci aux Britanniques de nous avoir lâché les basques. Mais oui, vous êtes bien où vous êtes !
C’est un point de vue qui n’est pas négligeable
T inquiete ils sont assez fort pour nous mépriser,,jalouser , ils sont champion du monde, pas besoin d etre dans l union
@@franciscouderq1100 il aurait fallut les exclure de toute competition sportive europeen .
Fini la champions league,
Ils auraient été vert de vert
J’habite dans le sud de l’Angleterre, et si nous avons quitté l’Europe c’est surtout pour l’immigration incontrôlée que nous subissions, les lois européennes qui était en totale, contradiction avec les lois de notre pays et nous devions nous y soumettre.
Pour nous, l’union européenne, c’est de l’histoire ancienne personne chez nous ne veut y retourner .
Tant mieux ! Et si vous pouviez rendre tous les territoires que vous avez volé ce serait encore mieux !
@@dubongros3108 Bonne idée, mais la France pourrait en faire autant en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, entre autres...
@@ottonormalo4638 A condition qu'un référendum le réclame ce qui n'est pas le cas. Et dans le pacifique quitter la France c'est dire bienvenu à la Chine communiste.
Vous aviez pourtant un deal très favorable au sein de l'UE et vous avez préféré tout saborder (y compris l'unité de votre pays) pour une vulgaire question d'orgueil...Good job !
Sauf que l'UE n'est pas responsable de votre politique migratoire. Vous n'avez même pas ratifié les accords de Schengen. Les Anglais sont comme les Africains : rendre les Européens continentaux responsables de leurs échecs.
😊Quel arrogance incroyable de ces journalistes. Le marché unique, si il se ferme ou se complique, c'est à cause de l'ego mal placé de l'Europe qui n'a pa supporté le Brexit. Nous sommes à 17% de chômeur, je ne vois pas dans la réalité que la France se porte beaucoup mieux dans l'Europe que l'Angleterre en dehors. Il faut vivre dans une grotte pour ne pas voir également toutes les choses négatives qui viennent de l'Europe. Vous êtes dans votre monde les journalistes. Sortez de chez vous.
Ça serait bien que tu sortes de chez toi également 😂😂😂
Reste à savoir si le RU va vraiment plus mal que la France, ce qui reste à démonter. En tout cas les milliers d'Afghans qui s'entassent à Calais n'ont pas l'air très convaincus de l'effondrement britannique.
Pas besoin de regarder la vidéo, on sait déjà qu'ils vont dire que c'est un fiasco parcequ'il ne peut en être autrement quoi qu'il arrive j'ai bon ?
Absolument
J'ai vécu 25 ans aux royaumes unis et suis revenu il y a 5 mois.
Cette petite bretagne est extreme droite.
Cette économie/politique/lunicorne est une très lente crevaison.
les Anglais restent nos alliés et ne jamais l'oublier :Respect aux Anglais !!!.
C’est une grande tristesse pour moi de voir à quel point le Labour est minable sur la question européenne.
Il ne faut pas oublier le retour du racisme. Les slogans anti-etrangers ont fait fuir beaucoup d'Européens qui se sont senti haïs. Cependant, les plus grands coupables sont d'abord Farage puis Johnson ainsi que les politiques, les médias et les Anglais eux-mêmes qui ont soit menti ehontement, soit ont naïvement cru les mensonges des autres.
Ah? Des français se seraient enfuis du R.U. car ils se sentaient '"racisés" ? Un effet du «french bashing» probablement.
@@frankehlig1856 non, surtout des Polonais, peu de Français parlent Anglais et vice-versa.
@@frankehlig1856 des polonais et espagnols ont subi des agression contrairement aux paki
Royaume-Uni ... monde à part pour tout ! Qu'ils restent dans leur coin !
Ça m'a toujours fait marrer cette propension des britanniques a toiser les français sur la capitulation en 40. Si ils avaient eu une frontière terrestre avec le continent, personne n'aurait entendu parler du soi disant héroïsme britannique.
Exactement, pareil avec Napoléon ^^.
Bonne analyse de Monsieur Gourdault-Montagne
Hypicrisie sur hypocrisie. Que des point négatifs grossis 800 fois au microscope.
L’UE cette nouvelle religion qui rend les gens sourds et aveugles
L’Angleterre n’a pas l’argent pour son pays qui dans le rouge mais elle a l’argent pour l’Ukraine et malheureusement, c’est le cas de toute l’Europe 😢😢
Imposer des sanctions pour ce faire sanctionner soit même. C’est une idée géniale 😮😮
Et en France ça va mieux qu'avant ??