En 3:50 un macron aurait dit " les riches s'en vont quittent le pays pour aller investir ailleurs etc etc.. mois je préfère qu' ils restent chez nous etc etc.. c'est une catastrophe etc etc.. " et hop suppression de l'ISF + primes + kdos + dessous de table etc... hahaha :)) corniauds de français hahaha :))
Bref tu n'es pas compétent dans le domaine. Le RU avait sa propre monnaie et ne participait pas à l'espace Schengen. Donc les effets sont assez réduits. Les journalistes d'Arte sont très européiste par nature et donc peu objectifs.
@@Fkrksw C'est sûr et certain. Tout comme la majorité des Français est ignorante de la véritable situation de la France dans l'UE. Je pense qu'Asselineau est plus au courant des choses que la majorité des gens en Angleterre bien que eux au moins, ils aient eu la sagesse de voter pour le Brexxit.
Si on réfléchit 2 secondes : l'Europe est le continent qui a connu le plus de guerres, et pourtant depuis sa création, il n'y a plus eu de guerres sur le continent entres les différents pays membres, au même titre de la lutte pour la paix des autres pays autours (yougoslavie, ukraine,..) Pour la democratie, il faut dire que les pays de l'ex bloc soviétique on bien connu une transition démocratique aidée par l'UE, même chose pour les pays membres, et une des raisons qui expliquent que la Turquie ou la Serbie ne sont pas de véritable candidats a l'intégration Européenne.
@Baptiste BOUDET @jujuboudboud Evidemment que l'UE c'est la démocratie et la paix ! Hein comment ça , on me dit que : - la construction européenne s'est faite sur le non respect de référendums tenus ( Danemark (1992) , Irlande (2001 et 2008) , France et Pays-Bas (2005) ; allez j'ajoute le référendum de 2015 en Grèce sur l'austérité tient ! ) - que le Parlement européen , soit la seule entité démocratiquement élue , a un pouvoir limité , qu'elle a pour unique rôle de vérifier que les textes proposés par la Commission sont conformes aux traités (cf. Giscard d'Estaing) , n'est pas à l'initiative des lois et est rongée jusqu'à la moelle par les conflits d'intérêt , le pantouflage et les lobbys (comment une poignée de multinationales passent avant 500 millions d'européens) , autorisés et finançant des partis politiques européens (pour 1 député à Bruxelles , on compte 7 lobbyistes) - que la Commission européenne qui est NON ÉLUE est la seule capable de proposer les lois européennes et qu'elle n'a aucune obligation constitutionnelle à suivre le vote du Parlement (cf. procédures législatives spéciales et Affaire du glyphosate : renouvellement pour 5 ans de plus malgré large majorité au Parlement contre et pétition citoyenne de + d'1,3 million de signatures) - que "L'Europe c'est la paix" est indémontrable , que l'absence de guerre en Europe (sauf exceptions) est à voir avec l'absence de guerre entre les pays développés expliquée par la guerre froide et la dissuasion nucléaire - que depuis le traité de Maastricht et l'introduction de l'Euro , on assiste à une véritable guerre économique entre les États membres (paradis fiscaux et dumping social) - que la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est supplantée par l'OTAN , par conséquent que vous le vouliez ou non , donne à la politique étrangère de l'UE une dépendance aux États-Unis et un tropisme américain très prononcé qui génère des tensions sur le continent (hostilité avec la Russie et mollesse avec la Turquie) Et encore , je pourrais démonter encore durant des heures l'Union européenne ....
@@maisonestoula5462 Oui mais vous la démonteriez mal, comme vous le faites ici. Parce qu'apparemment vous n'avez jamais entendu parler de représentativité indirecte. Et cet argument est vraiment marrant, parce que les pro-UE (dont je fais partie) voudraient déléguer encore plus de compétences à l'UE, et pourquoi pas aller vers un modèle avec un chef de l'Etat européen, élu au suffrage universel direct, mais alors ce sont EXACTEMENT les mêmes personnes dans votre genre qui font tout pour freiner tout projet afin que ça n'arrive pas, donc il faudrait savoir ce que vous voulez... Et puis votre argument absolument sophiste à base de "on peut pas démontrer que l'UE c'est la paix parce qu'on sait pas ce qui serait arrivé s'il n'y avait pas eu l'UE" est à mourir de rire. Les faits sont là, l'UE c'est la paix. Il n'y a plus de guerre en UE depuis longtemps. Vous m'avez bien fait rire aussi quand vous avez osé écrire "hostilité avec la Russie" ahaha.. Bref, bonne soirée petit clown. L'UE est là, elle l'est pour longtemps. Je me félicite également que nous ayons nos alliés américains, que nous ayons l'OTAN, et que l'OTAN écrase actuellement l'impérialisme russe.
Merci pour cet exposé très instructif. Les chiffres semblent relativement flatteurs par rapport au ressenti sur place. Résidant en Ecosse, ce qui frappe d'abord c'est la fracture entre les peuples, que le Brexit a littéralement exacerbé. D'un point de vue économique, la population souffre de l'inflation et arrive progressivement au point de non retour. La disparité des richesses devient insupportable et les mouvements sociaux pourtant bien timorés depuis l'ère Thatcher semblent renaître de leurs cendres. L'effet du Brexit se fera sûrement sentir sur un plus long terme, mais on assiste à une déliquescence des services, de la qualité de vie, d'un système qui approche la saturation. Travailler avec l'Europe revient de la punition d'un point de vue administratif. La politique de Liz truss ne semble pas vouloir rétablir aucune sorte d'équilibre. Le royaume Uni risque gros dans les prochaines années, dans un contexte géopolitique peu favorable. Le coup de grâce sera vraisemblablement interne, et l'indépendance de l'Ecosse semble peu évitable.
Merci pour ce commentaire, une vision plus sur place est la bienvenue En ce qui concerne la disparité des richesses qui devient insupportable et la destruction des services de l'état cela me parait être extrêmement important chez nous aussi et probablement dans tout l'occident ou ce néo libéralisme fou est en train de détruire toute notion sociale ou humaniste.....
Etant sur place... La situation devient assez grave... Il y a des manques dans les magasins et autres. Les prix sont presque le double, gros manque de travailleurs. L'Ecosse pour moi... Cela semble plus que complexe, car l'approvisionement est fait par camion du sud... Cependant sur le moyen et long terme. Cela va devenir impossible.
L'indépendance de l'Écosse paraît en effect inéluctable d'un point de vue politique, mais elle se heurte dans les faits à une impossibilité pratique peu connue mais pourtant bien réelle. L'un des secteurs majeurs de l'économie écossaise est centré autour de l'industrie pétrolière des plateformes offshore de la Mer du Nord. Or la plupart des ingénieurs et gestionnaires de ces plateformes sont anglais. Ils sont ceux qui connaîssent les protocoles, les logiciels et qui assurent la continuité technique du fonctionnement des stations de pompage. Dès lors, une indépendance de l'Écosse compliquerait leur travail sur un territoire qui ne serait plus le leur, en pousserait sans doute un bon nombre à partir, ou tout du moins amènerait une période de flottement vis-à-vis de leur situation administrative qui enclencherait le risque d'une interruption de la production, risque inacceptable pour le gouvernement écossais. En coulisses, l'Écosse souhaiterait ardemment "reprendre la main" sur ses propres plateformes, mais l'historique de la création et du développement de l'industrie pétrolière en Écosse fait que les ingénieurs écossais manquent de savoir-faire et de technicité à ce sujet et ne pourraient pas dans l'immédiat remplacer l'intégralité des ingénieurs anglais en place. À l'inverse, le Royaume-Uni freine des quatre fers à ce sujet et fait tout pour garder ses ingénieurs sur place et ne pas transmettre son savoir-faire. On le voit, ça ne peut paraître qu'un détail, mais un détail qui pourrait être un écueil majeur en vue d'une possible séparation de l'Écosse et du Royaume-Uni.
En fait quitter l'UE en soit n'allait pas résoudre leurs problèmes spontanément. Ils n'étaient pas dans le zone euro, qui est clairement le talon d'Achille de la construction européenne, et pourtant ils ne performaient déjà pas... Le vrai problème des britanniques est dans leur tropisme néolibéral, leurs croyances en un capitalisme dérégulé qui s'équilibrerait lui même sans intervention étatique...
Quitter le premier marché économique au monde, qui plus est qui se trouve à vos portes, est un ENORME problème économique pour le RU, le néolibéralisme de Truss est bien sûr inadapté à la situation actuelle, mais le brexit est bel et bien en train de plomber leur économie, c'est tout à fait flagrant.
@@CHALETARCADE nous sommes la zone économique qui croit le moins au monde depuis 20 ans !! Tu ne dis que des âneries, encore un démagogue drogué à BFM ... sans rire faut vraiment être dans la religion pour être dans un tel dénie!
Un des rares commentaires censé ça fait du bien ! Tellement de dogme autour de l'Europe qu'on ne peut même plus critiquer l'Europe et nuancer les choses ... l'angleterre à dominé le monde par le passé et la commision européenne n'existait même pas... quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt... merci d'amener un peu plus de profondeur
You should have mentioned that the trade deals the UK has signed with Australia and New Zealand are heavily weighted in their favour. There is practically no benefit to the UK. These deals were signed by us as an act of desperation! Most of the other deals are simply a "copy and paste" of the deals we had when inside the EU. The government's Office for Budget Responsibility has stated that the long term effect of BREXIT on the UK economy will be twice as bad as that of the COVID pandemic. I do not think your report reflected the true extent to which the British economy is suffering (and will further suffer) as a consequence of Brexit!
Welcome to the real world - not the one inhabited by Tories - where parties negotiating trade deals seek to defend their own interests. Brexiteers thought it was still the era of the British Empire where other nations had to bend to satisfy Britain's interests.
Excellent video. Super dans la durée et dans le contenu. J’habite au Royaume-Uni depuis 3 ans et je trouve que tout les enjeux futurs sont très bien présentés et expliqués. Merci!
D'ailleurs il me semble que lors du dernier référendum pour l'indépendance de l'Écosse (en 2014, 2015?) le "NON" l'avait emporté justement par soucis de rester membre de l'Europe? (ironique aujourd'hui :s )
Tout à fait. Les Écossais s'étaient même vu menacé - s'ils votaient pour l'indépendance - d'être sortis de l'Europe par M. Barosso, au nom de cette dernière...
A cause de la peur des mouvements indépendantistes en France, en Espagne et d'ailleurs, l'UE a commis la grosse erreur de ne pas donner des garanties à l'Ecosse. Et voilà, le Royaume Uni a quitté l'Union.
@@zohramartini9425 Et ils s'en rendent compte, surtout suite à la gestion de la pandémie de covid (Ça n'a pas grand chose à voir, mais ça a ruiné la crédibilité de Westminster plus qu'elle ne l'était déjà pour les Ecossais). Quand à la légalité d'un nouveau référundum, plusieurs textes rentrent en contradiction, ce qui permettrait au parlement Ecossais de passer en force. Surtout quand tout repose sur l'opinion (refuser un référundum risquerait pour Westminster de s'aliéner les voix des Ecossais indécis, et ne parlons pas de l'opinion en Irlande du Nord).
Quel manque de lucidité sur la stratégie commerciale à long terme... Il y a d'une part la crise énergétique, qui ne va faire que s'empirer tant que nous dépendons du pétrole pour les transits autour du globe, et d'autre part la crise écologique. Quand nous devrions miser sur le local, les anglais quittent l'UE et tentent de rentrer dans un accord de libre échange à l'autre coté du globe, pour devenir "le leader de libre-échange globalisé". Une vision vieillissante du monde...
commentaire lucie concernant la vision viellissante. Mes deux fils vivent au UK ont voté contre le Brexit. Avec le recul, le vote en faveur du Brexit est le fait des anciens à qui on as fait miroiter le passé de l'empire britannique. Heureusement on est est loin des conséquences de la vision Russe de l'ancienne URSS ...
@@Elagabal9 un peu des deux, et souvent les vieux sont conservateurs et aiment les sujets de souveraineté, parce que c'est un sujet qui ne change jamais et donc ils s'y sentent à l'aise pour en parler. Sur l'économie ou le social un vieux ne peut pas vraiment être à la page autant que quelqu'un sur le marché de l'emploi (surtout d'un emploi nouveau comme dans l'informatique, la culture d'insectes, etc).
@@Elagabal9 En quoi le Brexit a t-il un rapport avec l'immigration ? Les frontières UK n'étaient pas ouvertes comme pour le reste des pays de la zone Schengen. De plus, les pays EU ont pu refuser les migrants (certes avec frictions) : cas de la Pologne par exemple. La Grande Bretagne s'est servie de ce mensonge pour faire voter le Brexit alors que son industrie utilisait allègrement les migrants.
Ce n'est pas leur but de montrer ce que pense le peuple. Le dessous des cartes tient a son financement... Donc il faut taper les rebels, faire croire que l'ue est l'apothéose...
@@jefforliac3186 attend je ne pense pas que le but de cette vidéo soit de dire que l'UE c'est le paradis. Mais le brexit c'est l'enfer. Le pays n'a jamais été autant divisé, le taux de pauvreté à atteint des records. La pauvreté infantile à atteindre son plus haut niveau et est le plus élevé de tous les pays occidentaux. Le brexit est sur le point de briser le Royaume-Uni. On a jamais eu autant de désir d'indépendance de l'écosse et de l'Irlande du Nord. Le premier parti en Ecosse, le SNP est séparatiste. La raison est clairement le btexit. Depuis peu, le Sinn Fein est le premier parti de l'Irlande du Nord. C'est un parti qui désire plus que tour le rattachement à la république d'Irlande qui lui est dans l'UE. Le Royaume-Unis conclus des accords commerciaux honteux avec d'autres pays, devant lesquels il s'incline honteusement. On va manger du poulet chloride,... il n'y a plus aucunrs normes sur l'importation de nourriture. Regardez l'impacte du poulet américain sur les enfants américains et ados!!!! On va se manger ce poulet en gros!! Les soins de santés sont sur le point d'être bradé aux entreprises américaines, donc on va avoir des soins de sante comme chez eux. Je vous invite à vous renseigner sur le système de soin de santé américain! Je passe le fait que qi c'était à refaire, la majorité des britanniques voterait contre le brexit. Le brexit est en train de nous plonger dans une abîmé sociale et économique, sauf pour les grandes entreprises qui se frottés les mains car ils n'ont plus aucunes regulations à respecter et peuvent faire ce qu'ils veulent!
Je me suis TELLEMENT mais TELLEMENT ennuyé de ce format!!! J'y apprends toujours, c'est fascinant, c'est bien expliqué avec une profondeur qui permet d'apprendre sur tout les éléments fondamentaux. Celle-ci est indispensable pour nourrir l'esprit. De grâce, de grâce, garder le format long!!!
@@hamzapetridis206 en même temps en France on entend jamais cette tournure et ça prête au contre sens donc détend toi c'est juste une incompréhension , je pensais moi aussi que l'auteur avait oublié "pas" devant "ennuyé", à aucun moment c'est un dédain de français envers les autres francophones...
Intéressant de débrancher son cerveau et de ne pas essayer de tirer de conclusion par soi-même sur l'effet réel du Brexit ? Toutes les pseudo-consequences du Brexit citées dans cette vidéo ne touchent-elles peut-être pas l'Union Européenne ? L'Euro ne s'est-il pas effondré ces derniers mois (euro au plus faible depuis sa création il y a 20 ans !!). Et la récession ne guette-elle pas le continent ?
@@LB-xx7rp Les niveaux annoncés pour l’inflation en septembre sont autour de 10% pour le RU et les pays de l’UE Cependant le RU va très probablement entrer en récession économique contrairement à la zone euro
@@hugocrj5280 mais vous vivez sur quelle planète ? tous les indicateurs économiques (à commencer par l'indicateur avancé de l'activité économique) montrent que la zone euro est en passe d'entrer en récession. Si on couple à ça, les taux d'intérêt qui flambent, et l'euro qui est en train de couler, l'année 2023 s'annonce très difficile
Dommage de ne pas avoir parler de la monnaie qui est quand même un des points les plus importants, La livre a perdu beaucoup de valeur et l'inflation au Royaume uni est beaucoup plus importante qu'en France notamment.
C'est peut-être parce que l'existence de la livre sterling n'a pas été affectée par le Brexit, et sa dévaluation actuelle est dûe aux décisions budgétaires prises par Liz Truss, et non pas causée par le Brexit.
L'inflation dans la zone Euro est supérieure à 10%, soit plus que le Royaume-Uni. Deuxièmement, l'euro aussi s'est effondré je vous ferais remarquer : il a perdu 15% face au dollar en 1 an soit exactement la même chose que la livre sterling. Donc assurer que la situation actuelle au Royaume-Uni relève du Brexit et de la pure fabulation.
@@LB-xx7rp l'Euro a perdu 16% face au dollar, en 1an, la livre 18%. L'inflation en Angleterre est équivalente à la moyenne Européenne, soit environ 10%, mais elle n'est que de 6% en France. Va falloir revoir tes affabulations...
@@357Maxim oui donc l'inflation en zone Euro est similaire à celle du Royaume-Uni. Je pensais que la vidéo faisait référence au bilan UE vs Royaume-Uni et pas France vs Royaume-Uni, n'est-ce pas ? Donc inutile de me parler de l'inflation en France qui est effectivement malheureusement dans l'UE. Sinon je peux vous rétorquer l'inflation de la Suisse qui est de 3,5% sur un an et qui se porte merveilleusement bien en dehors de l'UE.
Vous ne parlez pas de certains sujets : Comme le fait que le royaume unie, essaie de reconstruire son systeme de santé, chose qu'il ne pouvait faire lorsqu'il etait soumis au "Gopés" Européens. Le fait que le royaume unie a rationalisé une partie de son réseau ferroviaire délabré par des années de gestion par des groupes privés, chose qu'il ne pouvait pas faire car interdit par l'Europe.
au début de la vidéo c'est mentionné que malgré le Brexit il y a un accord, comme la suppression des droits de douanes...mais si, il y a des droits de douanes et de la TVA à payer si on achète quelque chose du royaume uni, et vice versa depuis la date officielle du Brexit
Ailleurs ca reviendra exactement au même. Soit tu achete en france et tu paye la tva. Soit tu achète hors eu et pareil les frais de douane couvre la tva non payé.
Ok donc comme on a voulu préserver les relations commerciales avec le Royaume Uni, en refusant de remettre des droits de douane, eux ils nous vendent toujours autant par contre ils nous achètent moins. On est perdants.
En fait non. A l heure actuelle les britanniques n arrivent pas à mettre en place leurs droits de douanes sur les produits venant de l UE, leurs entreprises les supplient de ne pas le faire. Par ailleurs les britanniques ne peuvent exporter vers l UE selon les termes du traité de libre échange UE/RU que des produits 1/ respectant la législation et les standards de l UE 2/ intégralement produits ou fabriqués avec des pieces majoritairement produites au Royaume Uni ( et donc pas d origine chinoise ou allemandes par exemple) Or ces 2 conditions sont en réalité très limitatives. De nombreuses entreprises britanniques produisant en partie hors du royaume Unis ( textile par exemple) doivent ouvrir des succursales ( et donc payer des impôts et des employés) dans l UE ( notamment aux Pays-Bas) pour continuer à servir leurs clients dans l Union. Pour certaines c est ça ou la faillite . Le résultat : depuis le Brexit les exports RU vers UE se sont effondrés alors que ceux UE vers RU se sont maintenus ou ont augmenté. Barnier et l UE ont fait un très bon boulot pour défendre nos droits et nos interets de citoyens de l Union
et surtout quand on voit la production industrielle du Royaume-Uni ça doit être infime la baisse en réel. Je suis britannique vivant en France et je n'ai vu que des chips de crevette il y a 5 ans comme unique "made in UK" en UE.
Oui. Les difficultés vont bientôt arriver avec un temps de retard dans l'Union Européenne qui va finir par imploser. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir où en est l'idéologie européiste après la victoire de la Russie.
@@ottonormalo4638 la Russie ne gagnera pas. Elle tient surtout parce qu'elle a un monopole énergétique. Mais militairement, c'est le début de la fin. Ça sort les pédophiles de prison pour remplir les rangs de Wagner. Laisse tomber tes analyses
Tu n'es pas assez compétent pour te rendre compte qu' Arte n'est pas du tout objectif. Étant donné que le RU n'était pas dans l'Euro ni dans l'espace Schengen, cela ne change pas grand chose sauf politiquement.
J'ai mal suivi ? j'ai eu l'impression que les conclusions alarmistes étaient en décalage avec les arguments, qui ne semblaient pas décrire une situation si terrible.
Les 100000 chauffeurs qui manquent au RU n'est pas alarmant? Les pêcheurs qui essayent en vain de revendre leurs bateaux n'est pas alarmant? 24 heures d'attente à Douvres pour passer sur le continent n'es pas alarmant? Pas sûr que les britanniques soient d'accord avec vous.🤨
Non mais il faut faire comprendre à tout prix que le brexit est quelque chose de mal, que ces felons d'anglais on oésr quitter l'union européen... Il faut donc faire peur, dire que ça va mal, qu'il vont tous mourir tout ça pour déverser la propagande pro européenne et dire "vous voyez ce qui vous attends si vous quittez l'union".
@@michelgarcia447 Oui vraiment. C'est votre commentaire qui manifestement n'est pas très éclairé et très orienté ! Ou alors vous n'avez rien compris...
@@elfeling7187 Le RU n'était pas dans l'Euro. Donc peu de conséquences sur les taux d'intérêt et la valeur de la monnaie et sur les échanges avec l'UE étant donné que l'absence de droits de douane entre l'UE et le RU a été maintenue pour des raisons évidentes. Le PIB, comme vous pouvez le vérifier au lieu d'avaler tout ce que vous dit, n'a pas été affecté. Le Brexit a des conséquences économiques faibles et pose surtout des problèmes politiques. Si vous êtes membre de l'UE, si vous avez un contrat de travail antérieur vous n'avez pas eu besoin de visa, donc aucun effet. Depuis 2021, si vous êtes membre de l'UE et avez un contrat de moins de six mois vous n'avez pas besoin de visa. Donc les routiers polonais peuvent aller travailler sans problème. La pénurie de main d'oeuvre notamment dans le transport ou la santé... n'est pas du tout due au Brexit mais à des problèmes structurels ! On a les mêmes problèmes en France. C'est le COVID qui a fait partir les travailleurs étrangers chez eux. Il y a eu un moment d'adaptation. C'est tout. Je n'ai pas d'a priori car je pense que le Brexit a été stupide et inutile. Je ne suis pas favorable au Frexit car ce serait une catastrophe (évaluation de -10% du PIB) car la France est dans l'Euro et dans Schengen. La différence entre vous et moi est que vous n'avez pas la compétence pour juger et que vous ne vérifiez pas ce que l'on vous dit. Vous êtes dans la croyance d'une présentation efficace et de la réputation d'Arte qui peut être malhonnête ou incompétente.
@@michelgarcia447 J'ai certainement plus de compétences que vous pour juger de ma propre opinion et j'ajoute que je n'ai aucun compte à vous rendre ! Je ne "suis pas dans la croyance" (ce qui ne veut rien dire !) de quoi que ce soit. Qualifier Arte de malhonnête est franchement risible et ridicule... J'ai la double culture franco-britannique et à ce titre je défends mon point de vue ! Votre commentaire initial est rabaissant, arrogant et péremptoire et, à ce titre, n'a pas lieu d'être pris en compte. Et au vu de votre mauvaise fois, je mets un terme à cet échange stérile que je n'ai aucune envie de poursuivre : votre attitude est celle d'un de ces "haters" à la langue systématiquement négative et assassine qui polluent internet. Navrant !
@@elfeling7187 Petit détail : je pense que le Brexit était une erreur pour des raisons politiques. Mais je ne me laisse pas emporter par mon opinion a priori. Vous n'avez aucun argument à opposer aux miens qui sont très précis. J'en conclus donc que vous n'avez pas suffisamment de compétences économiques pour juger. Donc vous n'avez d'autres solutions que de croire en fonction de vos opinions a priori, de votre sentiment d'appartenance sociale et de l'image favorable que vous avez de la source. Vous employez des phrases générales appuyées sur aucune analyse. Je suis désolé de vous vexer. C'est ce que je pense. Je maintiens mes propos sur Arte qui était ma chaîne préférée il y a quelques années et que j'ai vu descendre rapidement et sans vergogne dans la propagande bobo libéro européiste étroite sans aucun esprit critique et avec une grande mauvaise foi (quelques départs dans l'équipe?). Ce n'est pas la première fois que je suis atterré par leurs pseudo analyses peu consistantes et orientées. Ils abusent de leur image d'intello sérieux comme Le Monde auparavant qui a fini par se déconsidérer.
J'avoue j'ai du mal à voir les conséquences négatives du Brexit, à part pour le manque de main d'œuvre qui est en fait une bonne chose vu que ça fait une pression haussière sur les salaires
@@lasttempoinparis le train britannique est privée depuis les annee 90 et on observais les degats deja. Le "co financement " européen est une blague . Le RU etait contributeur net donc perdait plus que ce qu il reçevait... Je m'arrête ici pour les mensonges pro UE. Nous verrons si notre pays européistes se débrouille mieux que un pays en dehors de l'UE récemment sortis dans 2/ 3 ans. Nous ne tenos deja plus la comparaison avec les pays hors UE
la pression haussière sur les salaires est uniquement dans ces milieux où les étrangers étaient clé. Mais aujourd'hui personne au RU veut faire ces métiers. Aussi, c'est difficile d'augmenter les salaires quand on produit moins. Par exemple pour les chauffeurs routiers : Si un trajet durait 2 jours et maintenant en prend 3, même si un tiers des chauffeurs a disparu, et bien une entreprise ne peut pas augmenter les salaires.
Reportage très peu objectif. Le RU n'a jamais adhéré à l' Euro ni à l'espace Schengen. Arte omet malhonnêtement de le faire. Donc les effets du Brexit sont assez faibles.
C'est bien de parler de manque de main d'œuvre, mais en fait on as les mêmes manques en U.E Mais c'est au final malhonnête ^^ Qui veux des travailleurs détachés en fait? à par des technocrates qui ne vont pas les côtoyer...?
Il y a un peu de cherry peaking dans votre démonstration. Vous vous gardez bien par exemple de dire que le PIB par habitant de l'Angleterre reste supérieur à celui de la france. On nous annonçait un désastre économique post brexit, on en est loin. Vous dites que l'Angleterre à une inflation de 10% a cause du brexit, hors la crise de l'inflation est mondial : l'Allemagne, grande préférée des économistes eurolatre, est à 10% d'inflation aussi. Comme quoi le fait d'être dans l'Europe ne change pas grand chose à l'affaire.
Vous oubliez vous même de dire que le pib du RU, supérieur à celui de la France, s’est constitué alors que le pays était dans l’UE. Pareil pour son attractivité. Du coup le seul intérêt du Brexit était d’augmenter significativement cette prospérité et cette attractivité. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne marche pas . ça explique pourquoi plus aucun parti sérieux ne demande plus la sortie de l’UE . Même le Pen a compris
Ils ne prône pas la séparation de l'Irlande. Soit j'ai mal compris alors expliquer moi soit en réalité le problème de la frontière irlandaise était qu'après autant de libre échange entre le nord et le sud une nouvelle séparation chamboulait ces relations. De plus il y avait la solution incompatible de la frontière puisque que Gb veut avoir ces propre normes IdN veut aucune frontière avec l'Irlande du sud Gb et ind ne veulent pas de frontières entre elles Ue ne veux pas séparé l'Irlande du rest de l'UE. UE veut ses normes sur sont territoire. Donc incompatible avec les intérêts de chacun (la grande Bretagne voulais le beurre et l'argent du beurre).
@@MisterPoppy-sc1sj "souveraine" sauf quand les USA s'immiscent dans sa politique (cf. chantage aux aides par Biden pour changer un juge qui le dérangeait, qu'il raconte en rigolant alors que c'est un déni de démocratie évident). "Unie" sauf quand une guerre civile larvée durait depuis 2014 (y compris bombardements de Kiev sur le Donbass).
Plus de post boobook, tik tak tok, ou tu dis: la france ca craint, il fait meilleur ailleurs? :D Alors, c'est qui les cons qui reviennent en pleurant? :D
Pourtant tu paieras ton iPhone 20% plus cher avec la baisse de l’euro, Apple a augmenté ses prix en euros. Par contre les anglais n’ont pas d’augmentation de prix des iPhone.
comment faire vivre économiquement un pays qui a 67millions d'habitants contre un bloc de 300millions en eu, 330millions au usa, 1,5milliards en inde, 1,5milliards en chine. sur la nouvelle scène internationale en terme de population et de pib c'est un petit Poucet et quand je pense a certains français qui crient au frexit il n ont pas compris que si ils ne font pas partie d'un bloc, ils couleront leur économie
Du grand n'importe quoi. Donc en fait c'est bien une organisation qui décide de tout à ta place et te fait perdre du fric ? Et la Suisse alors ? T'as raison ils sont dans la merde. Au fait, quand la France était première puissance mondiale au 17 ème siècle, y avait pas d'union européennne... Et puis l'argument de la population ne tient pas parce que dans ce cas, le Bangladesh, le Nigeria et l'Éthiopie devraient être des superpuissances non ?
On verra ce qui se passera en Écosse et en Irlande du Nord... Curieux de voir ce qui se passera si les résultats du référendum indiquent une volonté de quitter le royaume Uni.
En gros il y’a tellement peut d’arguments pour dire que l’UE est plus bénéfique pour UK, l’un des principaux problèmes mis en avant est le manque de main d’œuvre soit un chômage moindre donc de possible valorisation etc pour les travailleurs. Mdr pour l’exemple ukrainien « l’ue favorise la paix », en armants un des belligérants et en s’opposant à l’idée d’un cesse le feu
Je pense que tu a mal compris les conséquences du manque de main d'oeuvre. Il peur potentiellement amener à plus de chômage dans certains cas de figure (comment une usine peut tourner si personne ne libre les matières premières par exemple).
Je crois que tu te trompe. Personne ne dit que L'Europe ai gagné quoi que ce soit à ce séparer de l'un de ses membres. C'est la force du groupe qui donne sa force à l'Europe. Et je crois que tu trompes aussi en ce qui concerne l'Ukraine. Personne et surtout pas Poutine ne parlais de cesser le feu avant l'annexion des territoires ukrainiens. Maintenant que l'armée russe recule et que les territoires sont annexés , j'ai crus comprendre que le discours avait changé du coté de moscou puisqu'il a obtenus ce qu'il voulais et que la guerre commence à lui couter cher. Mais tu comprendras que l'Ukraine ne soit plus intéressé (si elle l'a jamais été ). Pour qu'un cesser le feu est des chances d'aboutir ,il faut Soi que le front soit stabilisé et qu'aucun des deux partis ne puisse prendre de territoire sur l'autre. Soi qu'un des deux partis soi acculés et doive abdiquer. (Mais je suis content pour toi que "l'exemple ukrainien" te fasse mdr). Mais pour en revenir au sujet, On peut ne pas être d'accord avec la direction économique ou sociale que prendre l'Europe mais sur le plan de la paix ...oui l'Europe "favorise la paix". As tu remarqué qu'aucun de ses membres n'en a attaqué un autre depuis plus de 80 ans? C'est du jamais vu dans l'histoire du continent.
@@paulzimmerlin338 L’Europe existe depuis plus de 70 ans et vous en êtes encore à jouer les cassandres ? Vous n’avez vraiment aucun argument un peu sérieux. Évidemment seul et isolé un pays est beaucoup plus fort que 26 pays unis.
La pénurie d'emploi a fait augmenter les salaires (notamment des routiers) qui ne sont plus concurrencé par une main d'œuvre low-cost d'europe de l'est. Vivre dignement de son travail c'est pas mal aussi. Dommage qu'ils en aient pas parlé dans la vidéo.
Boris Johnson, Nigel Farage et leurs partisans ont fait semblant de comprendre les effets du Brexit. En fait, ils ne savaient rien mais ont fait des promesses imprudentes. Les gens moins instruits ont cru à ces promesses ridicules mais le regrettent maintenant. Les Britanniques ont été trompés par des politiciens très arrogants du Brexit. Amour à la France depuis l'Angleterre
Les conservateurs accusent toujours quelqu'un d'autre "c'est la faute de l'Europe", alors ils sont sortis de l'Europe, mais ça ne va toujours pas, "c'est la faute de la guerre en Ukraine" alors que les produits importés d'Ukraine ne représentent que très peu et peuvent facilement être importés d'ailleurs... c'est la faute à la destruction de la planète, aux canicules qui détruisent l'agriculture que tout augmente. Et après certains veulent le Frexit, mais l'Europe a ses avantages, si nous sortons de l'Europe, ce sera encore pire pour nous que pour les anglais. Si même eux n'arrivent pas à s'en sortir, pour nous c'est mort surtout avec les pantins qu'on se tape au gouvernement.
Je suis anglais et c’est très intéressant voir un point de vue européen sur les conséquences du Brexit. Je crois que le futur du Royaume Uni sera prospère et j’espère le même pour nos amis en Europe. Merci!
Allez je vais manger ma petite dose de pr0pagande hebdomadaire. Lorsqu'on veut coller un récit pré-établi à des faits, faut-il au moins s'assurer que le récit colle toujours après inspection de la situation réelle. Vous reconnaissez vous-même que le Brexit n'a eu aucun effet néfaste sur l'année 2021 et que les prévisions alarmistes n'étaient finalement que fabulations. Au contraire, la reprise de contrôle sur l'entrée de la main d'oeuvre étrangère permet aux britanniques qui exercent des emplois sous tension de voir leur salaire augmenter (le pays a connu des hausses de salaires inédites post-Brexit, mais ça, vous faites bien attention de l'occulter). Pour l'année 2022, vous parlez d'inflation record : mais quel est le rapport avec le Brexit ?? L'inflation dans la zone Euro y est supérieure (plus de 10% en septembre 2022 !!), et la récession se profile ! Je vous invite, l'équipe du dessous des cartes, à ne pas chercher à vouloir coller votre agenda politique à des faits qui ne relèvent en rien du phénomène que vous dénoncez.
Le royaume unis ne manque pas de main d'œuvre, ils ne peuvent plus sous payer autant de main d'œuvre souvent dans des conditions misérables, mais ils ne veulent pas payer correctement leurs salariés 🤷 et c'est la même en France on manque pas de bras, mais faut payer correctement
C comptable et financier surtout + d'emplois revalorisés localement C PLUS Charges sociales et taxes directement ds les caisses de l'état : C TOUT BÉNÉFICES ☺️
Pouvez-vous faire une émission sur la situation en France? Comparaison des situations économiques, sociales, sanitaires : balance commerciale, salaire, chomage, niveau de la monnaie... on va bien rire.
@@soldatinconnu1804 C'est totalement faux. Pas que la bank of England soit pro-UE, mais que les effets du Brexit soient négatifs sur le plan économique. Mais plus important : la liberté n'a pas de prix. Pas de souveraineté, pas de liberté possible. Les élections ne servent à rien, il n'y a plus de démocratie. Des organisme non élu peuvent ruiner vos entreprises et vous entraîner vers la guerre sans que vous ne les ayez choisi. Des gouvernements élus aussi, mais au moins vous aviez le choix.
@@MisterPoppy-sc1sj 1:25 l'UK ne faisaient pas de contrôle de l'immigration selon "leur recherche" ?!. Ce n'est pas à nous de faire des recherches, c'est à eux de ne pas raconter n'importe quoi. Et puis, lier la crise actuelle au brexit plutôt qu'a la politique néoconservatrice du pouvoir en place, c'est juste extraordinaire ! Les gens ne manifestent pas contre le brexit mais contre une politique dictée uniquement pas des impératif financiers.
Ils sont sérieux ? Donc le problème de l'Angleterre c'est qu'il y à maintenant des emplois à pourvoir plutôt que du chômage, et les Polonais sans visa de travail peuvent plus venir en travailleur détachés au salaire polonais... Mince alors ! Mais en fait c'est un rêve. Dans quelques temps les salaires vont remonter dans les emplois manuels, et ce sera enfin payé pour ce que ça vaut, et à nouveau attractif.
Documentaire peu objectif mais tu n'as pas la compétence pour t'en rendre compte. Le RU n'avait pas adhére ni à l'euro ni à l'espace Schengen, ce que Arte oublie malhonnêtement de dire. Donc effets relativement limités.
Ils sont incompétents en économie et des pro europeistes idéologiquement forcenés. La livre par sa baisse a permis de compenser les différents coûts. Il n'y a que des procédures administratives simplifiées en plus, ce qui n'est pas trop gênant. Quant aux problèmes de main d'œuvre, ils existent depuis des années. Nous avons les mêmes problèmes !!! Arte attribue le moindre problème au Brexit sans le démontrer.
Très bon épisode, qui aurait pu mentionner le cas de Gibraltar, qui a savamment su négocier un statut intermédiaire similaire à celui de l’Irlande du Nord pour les frontaliers espagnols et les compagnies de gaming/cryptos.
Plus le temps passe et plus je regrette tristement la disparition brutale de Jean-Christophe Victor et la reprise du Dessous des cartes par cette Madame Aubry. Jean-Christophe Victor incarnait l'impartialité et l'honnêteté intellectuelle. Avec Emilie Aubry, les éléments de langage pro-UE sont placés le plus naturellement du monde dans des analyses d'une neutralité bancale. Le pire dans cet épisode, c'est que les arguments factuels pour critiquer le Brexit ne manquaient pas (inflation plus forte que l'UE, non respect de certains arguments des pro-Brexit). Mais non, Madame Aubry se sent obligée de bêtement nous servir du discours européiste habituel, à base de « L'UE c'est la paix et la démocratie », et essaie désespérément de faire passer le R-U pour une nation qui s'isole (malgré des acquis solides qu'elle admet) alors que dans les faits, c'est bien l'UE qui est inaudible sur le plan international (tant elle est alignée, et ce depuis toujours, sur la politique étrangère de Washington) tandis que le R-U sort du carcan européiste et reprend une politique étrangère et commerciale axée sur le monde. Le dessous des cartes reste une émission importante. Mais on ne peut que déplorer la différence de niveau entre l'homme de sciences et de faits qu'était Monsieur Victor, et une journaliste diplômée de Sciences po.
en fait tout va bien. Le brexit n'a pas eu beaucoup d'impact sur les britanniques. Ils ont meme gagné quelques emplois dans la banque. Le covid et la guerre en ukraine sont des catastrophes pour tout le monde
Le ton est si assuré que ce qui est dit semble couler de source: "Mais en ayant encore, on l'aura compris, un grand besoin de l'Europe, surtout dans le domaine économique, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine." Ben non, j'ai pas compris la logique, le lien entre les deux. Et du coup, je ne sais plus dire, si c'est de la manipulation ou de la bêtise de la part d'ARTE...
Ce reportage se garde bien de faire des comparaisons avec l'UE...mais, en bonne propagande pro-UE, essaye de faire passer le UK pour le pire de la zone europeenne. L'inflation, le manque de main d'oeuvre dans les metiers peu qualifies, ce sont bien sur des problemes inexistants dans l'UE 🤣 "le UK peu audible sur l'Ukraine", l'UE (donc principalement l'Allemagne) a ete lamentable sur le sujet. Bon, il va quand meme falloir que l'UE reconnaisse que des decennies de courbettes a la Russie et de la Chine ne portent pas, de toutes evidences, leurs fruits. Trop oriente comme reportage, dommage. L'avenir n'est rose nulle part, et certainement pas dans l'UE !
"L'Europe de la démocratie et de la paix"!?! Comme ne pas respecter les référendum ou tirer sur les manifestants hollandais à balles réelles? Sans parler de l'inflation provoquée et de la guerre en Ukraine alimentée... Heureusement que RUclips précise que c'est une chaîne franco-allemande pour expliquer ce manque de transparence et cette "analyse" très orientée...
8:22 C'est faux !!! Le gouvernement français a annoncé officiellement au travers d'une conférence de presse soutenue par Gabriel Attal que la France a livrée des armes à l'Ukraine depuis 2014. Sans même parler des implications avec la guerre actuelle, alors que la France était censée jouer un rôle d'arbitre et veiller au respect des accords de Minsk (et donc ne pas prendre parti pour l'un des deux camps ouvertement !), ce qui est indiqué dans la vidéo concernant le Royaume-Uni est littéralement faux. Sans même parler du reste de la vidéo, une erreur aussi grosse, provenant de sources parfaitement officielles et vérifiables, remet en question la confiance qu'un spectateur peut avoir dans l'ensemble des propos tenus dans cette vidéo.
2:35 - Bizarrement, la France se trouve dans la même situation alors que nous, nous sommes toujours dans l'UE : des emplois qui ne sont pas pourvus alors que nous pouvons faire appel à une main d'oeuvre étrangère, des chaînes logistiques désorganisées, une inflation qui n'est contenue qu'avec un alourdissement colossal de la dette publique (ce qui ne pourra pas être maintenu indéfiniment : la dette actuelle, c'est de l'impôt futur) et en ce qui concerne la finance, peut-être faudrait-il se pencher sur les règlementations européennes qui sont excessivement contraignantes et dont la City s'est libérée en sortant de l'UE, et pour finir, le reste de l'Union est également en récession (même si officiellement une récession c'est deux trimestres consécutif de baisse, mais ça sera le cas d'ici mi-2023 maximum), donc avec ou sans Brexit il est fort probable que le Royaume-Uni soit à peu de chose près dans la même situation qu'actuellement. Ce constat amène deux conclusions : soit les Britanniques sont aussi mauvais que nous, soit le rôle protecteur de l'UE est largement surévalué par les européistes, l'un n'excluant pas l'autre.
@@clincpb8903 Les postes de médecins en hôpitaux, certaines spécialités, par exemple dans mon département, impossible de trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients. Dans un autre secteur, il est très compliqué de trouver des chauffeur de cars scolaires, ou de bus RATP en région parisienne. Beaucoup de restaurateurs on eu du mal à recruter cet été, tout comme les vignerons qui ont eu d'énormes difficultés à trouver des saisonniers pour la cueillette. Et ce n'est là qu'un petit aperçu des différents secteurs en tension.
J'aime bien le dessous des cartes, mais dire que tous les problèmes du RU sont causées par le BREXIT est un peu ridicule. Trop eurocentré + l'Ukraine n'est PAS une démocratie.
... 1 inflation à 10%.... comme dans l'UE ... 1 manque de main d'œuvre... donc du plein emploi (et du coup sûrement des hausses de salaire) ... 4500 financiers qui ont quitté le Royaume-Uni.. mais 30 000 créations de poste ... un risque de récession lié à la crise en Ukraine... comme dans l'UE ... 1,3 millions d'étrangers ayant quitté le pays... donc une baisse de l'immigration ... le Royaume-Uni est peu audible sur le dossier Ukrainien... et la France? (dont les ministres portent des doudounes) Et l'Allemagne (qui se fait saboter ses gazoducs) mort de rire ... Risque de réunification de l'Irlande... Oh mon Dieu, quelle horreur ! Un peuple et une île réunifiée !! ... Le Royaume-Uni est redevenu une île. Ah bon? Avant 2020, ce n'en était plus une ? "l'économie britannique commence à ressentir de plein fouet les conséquences du Brexit" Grave, c'est l'enfer. par rapport à l'UE.. Comment tirer des conséquences partiales quand on a pas grand-chose de négatif à dire... un cas d'école. Faudrait un poil se calmer avec la propagande, ça commence à un peu trop se voir...
Pourquoi faire, l'union européenne est au bord de l'implosion, les pays fondateurs que sont la France et l'Italie s'apprêtent à la quitter deuxième et troisième puissances. Sans l'accès à ses marchés économiques, les autres pays s'effondrent... Vous commencez à voir le tableau ? Ce n'est pas de la science fiction, simplement l'anticipation à deux ans.
Quitter l'UE? Tu te rends pas compte c'est pas une porte que tu prends pour sortir d'un moulin, quitter l'Europe. La guerre a bien aidé à ce que les européens veulent rester dans l'UE! Ou à vouloir y rentrer!
C'est une liste de choses qui ne vont pas mais on comprend pas pourquoi 😅 J'habite en Suisse, donc hors UE, et nous n'avons pas tous ces problèmes. Échanges commerciaux, main d'œuvre saisonnière, finances.. Donc est-ce le fait d'être hors UE ?
@Franck Nicolas tout à fait mais il y contribue toutefois à travers les problèmes administratifs (droit de douanes , libre echanges , régularisation du droit du sol (pénurie de main d'œuvre) et phobie du lendemain
@Franck Nicolas Tout à fait... Laisser croire que l'inflation au R-U est lié au brexit c'est qd même un peu gros. D'après eurostat le taux d'inflation de la zone euro atteint 10% sur un an en sept. 2022 Et la récession on ne va pas l'éviter non plus donc bon....
8:50 : vous avez osé nous faire la spéciale pro UE "L'Europe c'est la paix" le pire argument fallacieux des Européistes, remarquez globalement sur les plateaux TV ils en ont 2 : La Paix, et Erasmus. Sinon le reste était clair et plutôt impartial c'est appréciable et rare pour un grand média.
Le problème du Royaume-Uni commence maintenant et c'est très simple il n'est pas uni la reine est partie pour un long voyage et le roi est sur le point de prouver s'il vaut ce que le poste implique les problèmes en Ecosse et en Irlande du Nord sont très entendus étroitement.
@Marc La corruption fait partie du système mondialisé et le monde est gouverné par l'argent, regardez Haïti, il y a tellement de pauvreté, et pourtant c'est gouverné par les riches, l'ancien président les a utilisés, puis leur a tourné le dos, et là c'est était de l'autre côté de la réalité, donc les riches sont les élus le problème est de gérer ou plutôt de plaire aux pauvres.
@Marc Hahaha et c'est mieux en France? Macron la marionnette du WEF? Sarko et Chirac condamnés pour corruption? Flambi? Au R-U, oui les dirigeants sont des incompétents et corrompus mais ce n'est pas mieux en France, my friend.
J’adore ces présentations synthétiques des sujets géopolitiques. La clarté des exposés, augmentée par la maitrise de la langue française, le débit et l’excellente diction d’Emilie font de l’héritage de J-C Victor le modèle du genre. Bravo pour cette intelligence dans la vulgarisation de sujets généralement ardus.
@@michelgarcia447 Je vous suis pour beaucoup de la ligne éditoriale d’Arte épousant les thèses mondialistes sociétales, économiques et énergétiques inspirées des gauches françaises et allemandes, mais je reconnais beaucoup de qualités didactiques à ces présentations de l’excellente Emilie Aubry. En 11 minutes, faire le tour complet des caractéristiques d’un pays et de façon si claire et exhaustive me parait digne d’adhésion.
@@pilou09100 Je suis désolé la présentation est totalement tendancieuse car ils ont peur d'encourager un sentiment anti européen. Le RU n'avait qu'un pied dans l'Union. Elle ne dit à aucun moment que la RU n'était pas dans l'Euro ni dans l'espace Schengen. Ce qui change tout.
Emission intéressante, mais les commentaires négatifs en filigrane sur le Brexit m'irrite les oreilles. Comme si cette présentatrice se réjouissait des difficultés, très certainement passagères, du Royaume uni...
Au final le royaume uni va se disloquer tout seul. L'Irlande va se réunifier, l'Écosse devenir indépendante, peut être même un Pays de Galles indépendant pour faire plaisir à notre bon Perceval =) Voir le Royaume se détruire, pour tout ce qu'il nous a fait, sera tellement jouissif =)
@@begzog et donc ? Tu crois que Bruxelles va contenir longtemps les envies nationalistes de chaque pays et qu'on va causer l'anglais à la fin comme aux USA ? Ce n'est que partie remise.
@@Ghost-Onizuka autant pour moi, j'avais mal compris votre propos. J'ai cru que vous vous réjouissiez comme certains du départ des brits pour changer l'UE et la transformer à la sauce française. Vive l'émancipation et la souveraineté de chaque peuple ;)
@@begzog la sauce française ça fait bien longtemps qu'elle a tournée de toute façon ... et ça en grande partie à cause du grain de sel des anglais, je pense à la souveraineté oui ! Notamment du Québec, de la Catalogne et pourquoi pas de l'Occitanie
Intéressant... Pour y avoir vécu (Ecosse) et etre parti à cause du Brexit mais également en gardant des contacts, les signaux sont clairs: nette dégringolade du nvieau de vie. Il me semble avoir vu passer un rapport d'une ONG britannique mentionnant qu'un tiers des écoleirs britannique ne peuvent plus avoir accès à 3 repas / jour et que les banques alimentaires servent un plsu grand nombres de personnes (pas de chiffres précis ici). Aussi, le commerce international demande une quantité croissante de pétrole pour motoriser les échanges longue distance. Hors les experts sont clairs: il y en a de moins en moins donc UK va écaniquement devenir de plus en plus pauvre.
Pour avoir vecu quaziment toute ma vie en France, je peux vous dire que les signaux sont clairs, et ils sont identiques à ceux de l'Ecosse. Pourtant la France n'a pas connu le Brexit... Vous poursuivez la demonstration , fausse, du documentaire, en considérant que corrélation est égale à causalité.
Ce format est beaucoup mieux que celui de 2min. Toujours un plaisir d'apprendre grâce à cette super émission
En effet ce format parait être moins propagandiste.
Je suis d'accord. Le format de 2min m'a rien appris.
Vous avez bien tout gobé. ARTE et le gouvernement vous remercient !
tout à fait d'accord, c'est naze le format 2mn
En 3:50 un macron aurait dit " les riches s'en vont quittent le pays pour aller investir ailleurs etc etc.. mois je préfère qu' ils restent chez nous etc etc.. c'est une catastrophe etc etc.. " et hop suppression de l'ISF + primes + kdos + dessous de table etc... hahaha :)) corniauds de français hahaha :))
Un vrai défit d’expliquer tant de choses sur ce Brexit. Bravo d’avoir réussi à rendre un sujet compliqué aussi compréhensible
Bref tu n'es pas compétent dans le domaine. Le RU avait sa propre monnaie et ne participait pas à l'espace Schengen. Donc les effets sont assez réduits. Les journalistes d'Arte sont très européiste par nature et donc peu objectifs.
informer par arte sur ce sujet ????? manipulé serait un terme plus approprié , chaine politiquement orientée propagandiste européiste .
@@marcelratafia2563 tu sembles mal informé. Je le vis au quotidien. Ils ont bien expliqué. Revoit tes sources.
Asselineau explique bien plue des choses dans ses conférences passionnantes sur les faux arguments présentés par les pro UE.
@@Fkrksw C'est sûr et certain. Tout comme la majorité des Français est ignorante de la véritable situation de la France dans l'UE. Je pense qu'Asselineau est plus au courant des choses que la majorité des gens en Angleterre bien que eux au moins, ils aient eu la sagesse de voter pour le Brexxit.
8:37 Donc l'argument en faveur de l'union européenne c'est " la paix et la démocratie " ? C'est le vide intersidéral 🌌
Si on réfléchit 2 secondes : l'Europe est le continent qui a connu le plus de guerres, et pourtant depuis sa création, il n'y a plus eu de guerres sur le continent entres les différents pays membres, au même titre de la lutte pour la paix des autres pays autours (yougoslavie, ukraine,..)
Pour la democratie, il faut dire que les pays de l'ex bloc soviétique on bien connu une transition démocratique aidée par l'UE, même chose pour les pays membres, et une des raisons qui expliquent que la Turquie ou la Serbie ne sont pas de véritable candidats a l'intégration Européenne.
La paix et la démocratie sont ce qu'il y a de plus important, vous êtes le vide intersidéral.
L'union européenne n'a ni inventé la paix ni inventé la démocratie, vous êtes dans l'escroquerie idéologique.
@Baptiste BOUDET @jujuboudboud
Evidemment que l'UE c'est la démocratie et la paix !
Hein comment ça , on me dit que :
- la construction européenne s'est faite sur le non respect de référendums tenus ( Danemark (1992) , Irlande (2001 et 2008) , France et Pays-Bas (2005) ; allez j'ajoute le référendum de 2015 en Grèce sur l'austérité tient ! )
- que le Parlement européen , soit la seule entité démocratiquement élue , a un pouvoir limité , qu'elle a pour unique rôle de vérifier que les textes proposés par la Commission sont conformes aux traités (cf. Giscard d'Estaing) , n'est pas à l'initiative des lois et est rongée jusqu'à la moelle par les conflits d'intérêt , le pantouflage et les lobbys (comment une poignée de multinationales passent avant 500 millions d'européens) , autorisés et finançant des partis politiques européens (pour 1 député à Bruxelles , on compte 7 lobbyistes)
- que la Commission européenne qui est NON ÉLUE est la seule capable de proposer les lois européennes et qu'elle n'a aucune obligation constitutionnelle à suivre le vote du Parlement (cf. procédures législatives spéciales et Affaire du glyphosate : renouvellement pour 5 ans de plus malgré large majorité au Parlement contre et pétition citoyenne de + d'1,3 million de signatures)
- que "L'Europe c'est la paix" est indémontrable , que l'absence de guerre en Europe (sauf exceptions) est à voir avec l'absence de guerre entre les pays développés expliquée par la guerre froide et la dissuasion nucléaire
- que depuis le traité de Maastricht et l'introduction de l'Euro , on assiste à une véritable guerre économique entre les États membres (paradis fiscaux et dumping social)
- que la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est supplantée par l'OTAN , par conséquent que vous le vouliez ou non , donne à la politique étrangère de l'UE une dépendance aux États-Unis et un tropisme américain très prononcé qui génère des tensions sur le continent (hostilité avec la Russie et mollesse avec la Turquie)
Et encore , je pourrais démonter encore durant des heures l'Union européenne ....
@@maisonestoula5462 Oui mais vous la démonteriez mal, comme vous le faites ici.
Parce qu'apparemment vous n'avez jamais entendu parler de représentativité indirecte. Et cet argument est vraiment marrant, parce que les pro-UE (dont je fais partie) voudraient déléguer encore plus de compétences à l'UE, et pourquoi pas aller vers un modèle avec un chef de l'Etat européen, élu au suffrage universel direct, mais alors ce sont EXACTEMENT les mêmes personnes dans votre genre qui font tout pour freiner tout projet afin que ça n'arrive pas, donc il faudrait savoir ce que vous voulez...
Et puis votre argument absolument sophiste à base de "on peut pas démontrer que l'UE c'est la paix parce qu'on sait pas ce qui serait arrivé s'il n'y avait pas eu l'UE" est à mourir de rire. Les faits sont là, l'UE c'est la paix. Il n'y a plus de guerre en UE depuis longtemps.
Vous m'avez bien fait rire aussi quand vous avez osé écrire "hostilité avec la Russie" ahaha..
Bref, bonne soirée petit clown. L'UE est là, elle l'est pour longtemps. Je me félicite également que nous ayons nos alliés américains, que nous ayons l'OTAN, et que l'OTAN écrase actuellement l'impérialisme russe.
Merci pour cet exposé très instructif. Les chiffres semblent relativement flatteurs par rapport au ressenti sur place.
Résidant en Ecosse, ce qui frappe d'abord c'est la fracture entre les peuples, que le Brexit a littéralement exacerbé. D'un point de vue économique, la population souffre de l'inflation et arrive progressivement au point de non retour. La disparité des richesses devient insupportable et les mouvements sociaux pourtant bien timorés depuis l'ère Thatcher semblent renaître de leurs cendres. L'effet du Brexit se fera sûrement sentir sur un plus long terme, mais on assiste à une déliquescence des services, de la qualité de vie, d'un système qui approche la saturation. Travailler avec l'Europe revient de la punition d'un point de vue administratif.
La politique de Liz truss ne semble pas vouloir rétablir aucune sorte d'équilibre. Le royaume Uni risque gros dans les prochaines années, dans un contexte géopolitique peu favorable. Le coup de grâce sera vraisemblablement interne, et l'indépendance de l'Ecosse semble peu évitable.
Commentaire fouillé et instructif, sans parti pris. Bravo et merci.
Damien Freitas - Je partage entièrement votre analyse. L’indépendance de l’écosse me paraît inévitable.
Merci pour ce commentaire, une vision plus sur place est la bienvenue
En ce qui concerne la disparité des richesses qui devient insupportable et la destruction des services de l'état cela me parait être extrêmement important chez nous aussi et probablement dans tout l'occident ou ce néo libéralisme fou est en train de détruire toute notion sociale ou humaniste.....
Etant sur place... La situation devient assez grave... Il y a des manques dans les magasins et autres. Les prix sont presque le double, gros manque de travailleurs. L'Ecosse pour moi... Cela semble plus que complexe, car l'approvisionement est fait par camion du sud... Cependant sur le moyen et long terme. Cela va devenir impossible.
L'indépendance de l'Écosse paraît en effect inéluctable d'un point de vue politique, mais elle se heurte dans les faits à une impossibilité pratique peu connue mais pourtant bien réelle.
L'un des secteurs majeurs de l'économie écossaise est centré autour de l'industrie pétrolière des plateformes offshore de la Mer du Nord.
Or la plupart des ingénieurs et gestionnaires de ces plateformes sont anglais. Ils sont ceux qui connaîssent les protocoles, les logiciels et qui assurent la continuité technique du fonctionnement des stations de pompage.
Dès lors, une indépendance de l'Écosse compliquerait leur travail sur un territoire qui ne serait plus le leur, en pousserait sans doute un bon nombre à partir, ou tout du moins amènerait une période de flottement vis-à-vis de leur situation administrative qui enclencherait le risque d'une interruption de la production, risque inacceptable pour le gouvernement écossais.
En coulisses, l'Écosse souhaiterait ardemment "reprendre la main" sur ses propres plateformes, mais l'historique de la création et du développement de l'industrie pétrolière en Écosse fait que les ingénieurs écossais manquent de savoir-faire et de technicité à ce sujet et ne pourraient pas dans l'immédiat remplacer l'intégralité des ingénieurs anglais en place. À l'inverse, le Royaume-Uni freine des quatre fers à ce sujet et fait tout pour garder ses ingénieurs sur place et ne pas transmettre son savoir-faire.
On le voit, ça ne peut paraître qu'un détail, mais un détail qui pourrait être un écueil majeur en vue d'une possible séparation de l'Écosse et du Royaume-Uni.
En fait quitter l'UE en soit n'allait pas résoudre leurs problèmes spontanément. Ils n'étaient pas dans le zone euro, qui est clairement le talon d'Achille de la construction européenne, et pourtant ils ne performaient déjà pas... Le vrai problème des britanniques est dans leur tropisme néolibéral, leurs croyances en un capitalisme dérégulé qui s'équilibrerait lui même sans intervention étatique...
Quitter le premier marché économique au monde, qui plus est qui se trouve à vos portes, est un ENORME problème économique pour le RU, le néolibéralisme de Truss est bien sûr inadapté à la situation actuelle, mais le brexit est bel et bien en train de plomber leur économie, c'est tout à fait flagrant.
@@CHALETARCADE Mais l'économie du RU a cru plus que l'allemagne depuis 2019.
@@CHALETARCADE nous sommes la zone économique qui croit le moins au monde depuis 20 ans !! Tu ne dis que des âneries, encore un démagogue drogué à BFM ... sans rire faut vraiment être dans la religion pour être dans un tel dénie!
Un des rares commentaires censé ça fait du bien ! Tellement de dogme autour de l'Europe qu'on ne peut même plus critiquer l'Europe et nuancer les choses ... l'angleterre à dominé le monde par le passé et la commision européenne n'existait même pas... quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt... merci d'amener un peu plus de profondeur
Oui le libre échange et l otaniste sont 2 maux qui plonge le pays dans le chaos
"un pays peu habitué aux mouvements sociaux"... Il faut le dire vite, tout de même
You should have mentioned that the trade deals the UK has signed with Australia and New Zealand are heavily weighted in their favour. There is practically no benefit to the UK. These deals were signed by us as an act of desperation! Most of the other deals are simply a "copy and paste" of the deals we had when inside the EU. The government's Office for Budget Responsibility has stated that the long term effect of BREXIT on the UK economy will be twice as bad as that of the COVID pandemic. I do not think your report reflected the true extent to which the British economy is suffering (and will further suffer) as a consequence of Brexit!
Welcome to the real world - not the one inhabited by Tories - where parties negotiating trade deals seek to defend their own interests. Brexiteers thought it was still the era of the British Empire where other nations had to bend to satisfy Britain's interests.
Excellent video. Super dans la durée et dans le contenu.
J’habite au Royaume-Uni depuis 3 ans et je trouve que tout les enjeux futurs sont très bien présentés et expliqués.
Merci!
Bonjour monsieur.
Et vous que pensez vous du Brexit ?
Avez vous un avis sur ce que ça à changé pour la population et pour le pays ?
D'ailleurs il me semble que lors du dernier référendum pour l'indépendance de l'Écosse (en 2014, 2015?) le "NON" l'avait emporté justement par soucis de rester membre de l'Europe? (ironique aujourd'hui :s )
Tout à fait. Les Écossais s'étaient même vu menacé - s'ils votaient pour l'indépendance - d'être sortis de l'Europe par M. Barosso, au nom de cette dernière...
A cause de la peur des mouvements indépendantistes en France, en Espagne et d'ailleurs, l'UE a commis la grosse erreur de ne pas donner des garanties à l'Ecosse. Et voilà, le Royaume Uni a quitté l'Union.
Les pauvres écossais se sont fait avoir... Mais de ce que j'ai compris le Royaume Uni ne les autorisera pas à en faire un a l'heure actuel
@@RcsN505 n'importe quoi 😆
@@zohramartini9425 Et ils s'en rendent compte, surtout suite à la gestion de la pandémie de covid (Ça n'a pas grand chose à voir, mais ça a ruiné la crédibilité de Westminster plus qu'elle ne l'était déjà pour les Ecossais). Quand à la légalité d'un nouveau référundum, plusieurs textes rentrent en contradiction, ce qui permettrait au parlement Ecossais de passer en force. Surtout quand tout repose sur l'opinion (refuser un référundum risquerait pour Westminster de s'aliéner les voix des Ecossais indécis, et ne parlons pas de l'opinion en Irlande du Nord).
L'Europe, paix et democratie ? C'est ce qu'on nous avait vendu.... Il y a longtemps....
Quel manque de lucidité sur la stratégie commerciale à long terme...
Il y a d'une part la crise énergétique, qui ne va faire que s'empirer tant que nous dépendons du pétrole pour les transits autour du globe, et d'autre part la crise écologique. Quand nous devrions miser sur le local, les anglais quittent l'UE et tentent de rentrer dans un accord de libre échange à l'autre coté du globe, pour devenir "le leader de libre-échange globalisé". Une vision vieillissante du monde...
commentaire lucie concernant la vision viellissante. Mes deux fils vivent au UK ont voté contre le Brexit. Avec le recul, le vote en faveur du Brexit est le fait des anciens à qui on as fait miroiter le passé de l'empire britannique. Heureusement on est est loin des conséquences de la vision Russe de l'ancienne URSS ...
@@djeejah le vote du brexit est surtout celui de reprendre le controle sur les sujets de souverainetes ( immigration , reindusttiallisation )
@@Elagabal9 un peu des deux, et souvent les vieux sont conservateurs et aiment les sujets de souveraineté, parce que c'est un sujet qui ne change jamais et donc ils s'y sentent à l'aise pour en parler. Sur l'économie ou le social un vieux ne peut pas vraiment être à la page autant que quelqu'un sur le marché de l'emploi (surtout d'un emploi nouveau comme dans l'informatique, la culture d'insectes, etc).
@@Elagabal9 En quoi le Brexit a t-il un rapport avec l'immigration ? Les frontières UK n'étaient pas ouvertes comme pour le reste des pays de la zone Schengen. De plus, les pays EU ont pu refuser les migrants (certes avec frictions) : cas de la Pologne par exemple. La Grande Bretagne s'est servie de ce mensonge pour faire voter le Brexit alors que son industrie utilisait allègrement les migrants.
@@Elagabal9 Mais vous êtes mou du bulbe !? Le RU ne faisait pas partie de la zone Schengen donc le Brexit n'a rien changé à l'immigration ...
Une visibilité du point de vue de la population , les impacts sur le peuple auraient été sympa
Ce n'est pas leur but de montrer ce que pense le peuple.
Le dessous des cartes tient a son financement...
Donc il faut taper les rebels, faire croire que l'ue est l'apothéose...
@@jefforliac3186 attend je ne pense pas que le but de cette vidéo soit de dire que l'UE c'est le paradis. Mais le brexit c'est l'enfer.
Le pays n'a jamais été autant divisé, le taux de pauvreté à atteint des records. La pauvreté infantile à atteindre son plus haut niveau et est le plus élevé de tous les pays occidentaux.
Le brexit est sur le point de briser le Royaume-Uni. On a jamais eu autant de désir d'indépendance de l'écosse et de l'Irlande du Nord.
Le premier parti en Ecosse, le SNP est séparatiste. La raison est clairement le btexit.
Depuis peu, le Sinn Fein est le premier parti de l'Irlande du Nord. C'est un parti qui désire plus que tour le rattachement à la république d'Irlande qui lui est dans l'UE.
Le Royaume-Unis conclus des accords commerciaux honteux avec d'autres pays, devant lesquels il s'incline honteusement.
On va manger du poulet chloride,... il n'y a plus aucunrs normes sur l'importation de nourriture. Regardez l'impacte du poulet américain sur les enfants américains et ados!!!!
On va se manger ce poulet en gros!!
Les soins de santés sont sur le point d'être bradé aux entreprises américaines, donc on va avoir des soins de sante comme chez eux. Je vous invite à vous renseigner sur le système de soin de santé américain!
Je passe le fait que qi c'était à refaire, la majorité des britanniques voterait contre le brexit.
Le brexit est en train de nous plonger dans une abîmé sociale et économique, sauf pour les grandes entreprises qui se frottés les mains car ils n'ont plus aucunes regulations à respecter et peuvent faire ce qu'ils veulent!
@@jefforliac3186hop prends ton cacheton et vas voir les vidéos et conférences de tonton Asselineau pour t’endormir
Je me suis TELLEMENT mais TELLEMENT ennuyé de ce format!!!
J'y apprends toujours, c'est fascinant, c'est bien expliqué avec une profondeur qui permet d'apprendre sur tout les éléments fondamentaux. Celle-ci est indispensable pour nourrir l'esprit.
De grâce, de grâce, garder le format long!!!
@@Piteur_par_Coeur il n'est peut-être pas francophone... "to miss" est parfois difficile à traduire correctement.
C’est certainement un québécois, pour qui “s’ennuyer de” s’emploie tout à fait.
@@salah_derrahi_Lyon_Montreal Absolument!
Merci de ta réponse!!
Cordialement!!!! :))))
@@Piteur_par_Coeur Ça se dit comme ça au Québec, il serait temps de sortir de y’a bulle, la francophonie ce n’est pas que la France.
@@hamzapetridis206 en même temps en France on entend jamais cette tournure et ça prête au contre sens donc détend toi c'est juste une incompréhension , je pensais moi aussi que l'auteur avait oublié "pas" devant "ennuyé", à aucun moment c'est un dédain de français envers les autres francophones...
Toujours très intéressant. Merci.
Intéressant de débrancher son cerveau et de ne pas essayer de tirer de conclusion par soi-même sur l'effet réel du Brexit ? Toutes les pseudo-consequences du Brexit citées dans cette vidéo ne touchent-elles peut-être pas l'Union Européenne ? L'Euro ne s'est-il pas effondré ces derniers mois (euro au plus faible depuis sa création il y a 20 ans !!). Et la récession ne guette-elle pas le continent ?
@@LB-xx7rp la vidéo ne traite pas que du domaine économique et l’inflation est bcp mieux maîtrisée grâce à l’euro
@@hugocrj5280 ahahahah l'inflation dans la zone Euro dépasse les 10% ! Vous plaisantez j'espère ?
@@LB-xx7rp Les niveaux annoncés pour l’inflation en septembre sont autour de 10% pour le RU et les pays de l’UE
Cependant le RU va très probablement entrer en récession économique contrairement à la zone euro
@@hugocrj5280 mais vous vivez sur quelle planète ? tous les indicateurs économiques (à commencer par l'indicateur avancé de l'activité économique) montrent que la zone euro est en passe d'entrer en récession. Si on couple à ça, les taux d'intérêt qui flambent, et l'euro qui est en train de couler, l'année 2023 s'annonce très difficile
Dommage de ne pas avoir parler de la monnaie qui est quand même un des points les plus importants, La livre a perdu beaucoup de valeur et l'inflation au Royaume uni est beaucoup plus importante qu'en France notamment.
C'est peut-être parce que l'existence de la livre sterling n'a pas été affectée par le Brexit, et sa dévaluation actuelle est dûe aux décisions budgétaires prises par Liz Truss, et non pas causée par le Brexit.
C'est partiellement parce que la France est plus indépendante énergétiquement (nucléaire)
L'inflation dans la zone Euro est supérieure à 10%, soit plus que le Royaume-Uni. Deuxièmement, l'euro aussi s'est effondré je vous ferais remarquer : il a perdu 15% face au dollar en 1 an soit exactement la même chose que la livre sterling. Donc assurer que la situation actuelle au Royaume-Uni relève du Brexit et de la pure fabulation.
@@LB-xx7rp l'Euro a perdu 16% face au dollar, en 1an, la livre 18%.
L'inflation en Angleterre est équivalente à la moyenne Européenne, soit environ 10%, mais elle n'est que de 6% en France.
Va falloir revoir tes affabulations...
@@357Maxim oui donc l'inflation en zone Euro est similaire à celle du Royaume-Uni. Je pensais que la vidéo faisait référence au bilan UE vs Royaume-Uni et pas France vs Royaume-Uni, n'est-ce pas ? Donc inutile de me parler de l'inflation en France qui est effectivement malheureusement dans l'UE. Sinon je peux vous rétorquer l'inflation de la Suisse qui est de 3,5% sur un an et qui se porte merveilleusement bien en dehors de l'UE.
Vos éléments sont de très bonnes qualités. Chapeau 🙏🏽🙇🏾♂️
Vous ne parlez pas de certains sujets :
Comme le fait que le royaume unie, essaie de reconstruire son systeme de santé, chose qu'il ne pouvait faire lorsqu'il etait soumis au "Gopés" Européens.
Le fait que le royaume unie a rationalisé une partie de son réseau ferroviaire délabré par des années de gestion par des groupes privés, chose qu'il ne pouvait pas faire car interdit par l'Europe.
C'est pourquoi je pense que "le dessous des cartes" n'est pas très neutre, mais plutôt pro ue 😒
@@jefforliac3186 Ils n'ont pas le choix que de suivre la ligne éditoriale du think tank de Bertelsmann...
Bon après la nhs c'est vraiment de la m**... Il y a du boulot et je n'ai rien noté comme changement depuis le Brexit. Ça n'a pas non plus empiré🤷🏻♀️
au début de la vidéo c'est mentionné que malgré le Brexit il y a un accord, comme la suppression des droits de douanes...mais si, il y a des droits de douanes et de la TVA à payer si on achète quelque chose du royaume uni, et vice versa depuis la date officielle du Brexit
J'ai acheté qqch ce mois ci en UK, j'ai eu des frais de douane... Du coup, pour moi, je chercherais ailleurs.
Oui c’est incroyable
@@holamad ba non, c'est normal qu'il y ai des droits de douanes ....
Ailleurs ca reviendra exactement au même. Soit tu achete en france et tu paye la tva. Soit tu achète hors eu et pareil les frais de douane couvre la tva non payé.
Ok donc comme on a voulu préserver les relations commerciales avec le Royaume Uni, en refusant de remettre des droits de douane, eux ils nous vendent toujours autant par contre ils nous achètent moins. On est perdants.
En fait non.
A l heure actuelle les britanniques n arrivent pas à mettre en place leurs droits de douanes sur les produits venant de l UE, leurs entreprises les supplient de ne pas le faire.
Par ailleurs les britanniques ne peuvent exporter vers l UE selon les termes du traité de libre échange UE/RU que des produits
1/ respectant la législation et les standards de l UE
2/ intégralement produits ou fabriqués avec des pieces majoritairement produites au Royaume Uni ( et donc pas d origine chinoise ou allemandes par exemple)
Or ces 2 conditions sont en réalité très limitatives.
De nombreuses entreprises britanniques produisant en partie hors du royaume Unis ( textile par exemple) doivent ouvrir des succursales ( et donc payer des impôts et des employés) dans l UE ( notamment aux Pays-Bas) pour continuer à servir leurs clients dans l Union.
Pour certaines c est ça ou la faillite .
Le résultat : depuis le Brexit les exports RU vers UE se sont effondrés alors que ceux UE vers RU se sont maintenus ou ont augmenté.
Barnier et l UE ont fait un très bon boulot pour défendre nos droits et nos interets de citoyens de l Union
et surtout quand on voit la production industrielle du Royaume-Uni ça doit être infime la baisse en réel. Je suis britannique vivant en France et je n'ai vu que des chips de crevette il y a 5 ans comme unique "made in UK" en UE.
@@matthiasdarrington3271 du Stilton et du cheddar
Tout à fait, vous êtes le seul à le relever. Arte est à côté de la plaque comme souvent.
Ce serait intéressant de comparer les trajectoires RU et UE
Oui. Les difficultés vont bientôt arriver avec un temps de retard dans l'Union Européenne qui va finir par imploser. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir où en est l'idéologie européiste après la victoire de la Russie.
@@ottonormalo4638 la Russie ne gagnera pas. Elle tient surtout parce qu'elle a un monopole énergétique. Mais militairement, c'est le début de la fin. Ça sort les pédophiles de prison pour remplir les rangs de Wagner. Laisse tomber tes analyses
Un concept simple et abouti, merci Emilie pour cette simplicité qui sied au plus grand nombre.
qu’est-ce que j’apprécie cette émission vraiment, très bien comme d’habitude !
Elle n'est pas souvent credible !
Moutons 🐑🐑🐑🙂🐑🐑🐑🤡😅
Depuis la disparition de l'ancien présentateur, c'est devenu une émission de propagande, avec une analyse au du niveau café du commerce...
Tu n'es pas assez compétent pour te rendre compte qu' Arte n'est pas du tout objectif. Étant donné que le RU n'était pas dans l'Euro ni dans l'espace Schengen, cela ne change pas grand chose sauf politiquement.
informer par arte sur ce sujet ????? manipulé serait un terme plus approprié , chaine politiquement orientée propagandiste européiste .
J'ai mal suivi ? j'ai eu l'impression que les conclusions alarmistes étaient en décalage avec les arguments, qui ne semblaient pas décrire une situation si terrible.
La Livre qui perd 18% de sa valeur face au Dollar ne t'alarme pas ?
Les 100000 chauffeurs qui manquent au RU n'est pas alarmant? Les pêcheurs qui essayent en vain de revendre leurs bateaux n'est pas alarmant? 24 heures d'attente à Douvres pour passer sur le continent n'es pas alarmant? Pas sûr que les britanniques soient d'accord avec vous.🤨
Non mais il faut faire comprendre à tout prix que le brexit est quelque chose de mal, que ces felons d'anglais on oésr quitter l'union européen... Il faut donc faire peur, dire que ça va mal, qu'il vont tous mourir tout ça pour déverser la propagande pro européenne et dire "vous voyez ce qui vous attends si vous quittez l'union".
@@CHALETARCADE c'est pas 100.000 mais 1.000.000 de chauffeurs. Un chiffre tout rond.
je suis britannique et je pense que vous ne vous rendez pas compte de la pauvreté qui existe au RU maintenant...
Merci Émilie ! Sujet passionnant et traitement et explications toujours aussi claires, pertinentes et agréables, un vrai régal...
Vraiment ? Très confus, mensonge par omission et très orienté.
@@michelgarcia447 Oui vraiment. C'est votre commentaire qui manifestement n'est pas très éclairé et très orienté ! Ou alors vous n'avez rien compris...
@@elfeling7187 Le RU n'était pas dans l'Euro. Donc peu de conséquences sur les taux d'intérêt et la valeur de la monnaie et sur les échanges avec l'UE étant donné que l'absence de droits de douane entre l'UE et le RU a été maintenue pour des raisons évidentes. Le PIB, comme vous pouvez le vérifier au lieu d'avaler tout ce que vous dit, n'a pas été affecté.
Le Brexit a des conséquences économiques faibles et pose surtout des problèmes politiques.
Si vous êtes membre de l'UE, si vous avez un contrat de travail antérieur vous n'avez pas eu besoin de visa, donc aucun effet. Depuis 2021, si vous êtes membre de l'UE et avez un contrat de moins de six mois vous n'avez pas besoin de visa. Donc les routiers polonais peuvent aller travailler sans problème. La pénurie de main d'oeuvre notamment dans le transport ou la santé... n'est pas du tout due au Brexit mais à des problèmes structurels ! On a les mêmes problèmes en France. C'est le COVID qui a fait partir les travailleurs étrangers chez eux. Il y a eu un moment d'adaptation. C'est tout.
Je n'ai pas d'a priori car je pense que le Brexit a été stupide et inutile. Je ne suis pas favorable au Frexit car ce serait une catastrophe (évaluation de -10% du PIB) car la France est dans l'Euro et dans Schengen.
La différence entre vous et moi est que vous n'avez pas la compétence pour juger et que vous ne vérifiez pas ce que l'on vous dit. Vous êtes dans la croyance d'une présentation efficace et de la réputation d'Arte qui peut être malhonnête ou incompétente.
@@michelgarcia447 J'ai certainement plus de compétences que vous pour juger de ma propre opinion et j'ajoute que je n'ai aucun compte à vous rendre ! Je ne "suis pas dans la croyance" (ce qui ne veut rien dire !) de quoi que ce soit.
Qualifier Arte de malhonnête est franchement risible et ridicule...
J'ai la double culture franco-britannique et à ce titre je défends mon point de vue ! Votre commentaire initial est rabaissant, arrogant et péremptoire et, à ce titre, n'a pas lieu d'être pris en compte. Et au vu de votre mauvaise fois, je mets un terme à cet échange stérile que je n'ai aucune envie de poursuivre : votre attitude est celle d'un de ces "haters" à la langue systématiquement négative et assassine qui polluent internet. Navrant !
@@elfeling7187 Petit détail : je pense que le Brexit était une erreur pour des raisons politiques. Mais je ne me laisse pas emporter par mon opinion a priori.
Vous n'avez aucun argument à opposer aux miens qui sont très précis. J'en conclus donc que vous n'avez pas suffisamment de compétences économiques pour juger. Donc vous n'avez d'autres solutions que de croire en fonction de vos opinions a priori, de votre sentiment d'appartenance sociale et de l'image favorable que vous avez de la source.
Vous employez des phrases générales appuyées sur aucune analyse.
Je suis désolé de vous vexer. C'est ce que je pense.
Je maintiens mes propos sur Arte qui était ma chaîne préférée il y a quelques années et que j'ai vu descendre rapidement et sans vergogne dans la propagande bobo libéro européiste étroite sans aucun esprit critique et avec une grande mauvaise foi (quelques départs dans l'équipe?).
Ce n'est pas la première fois que je suis atterré par leurs pseudo analyses peu consistantes et orientées. Ils abusent de leur image d'intello sérieux comme Le Monde auparavant qui a fini par se déconsidérer.
J'avoue j'ai du mal à voir les conséquences négatives du Brexit, à part pour le manque de main d'œuvre qui est en fait une bonne chose vu que ça fait une pression haussière sur les salaires
T'auras aucune pression sur les salaires /taxes tant que leur peuple chelou élisent des Tory....
@@lasttempoinparis le train britannique est privée depuis les annee 90 et on observais les degats deja. Le "co financement " européen est une blague . Le RU etait contributeur net donc perdait plus que ce qu il reçevait...
Je m'arrête ici pour les mensonges pro UE. Nous verrons si notre pays européistes se débrouille mieux que un pays en dehors de l'UE récemment sortis dans 2/ 3 ans. Nous ne tenos deja plus la comparaison avec les pays hors UE
@@lasttempoinparis On pourrait appliquer cette liste à bien d'autres pays..dont le notre
la pression haussière sur les salaires est uniquement dans ces milieux où les étrangers étaient clé. Mais aujourd'hui personne au RU veut faire ces métiers. Aussi, c'est difficile d'augmenter les salaires quand on produit moins. Par exemple pour les chauffeurs routiers : Si un trajet durait 2 jours et maintenant en prend 3, même si un tiers des chauffeurs a disparu, et bien une entreprise ne peut pas augmenter les salaires.
J'y étais cet été, j'ai rarement vu un bordel pareil
Bien expliqué clairement et imagé : qu’est-ce que j’ai appris ! 🙂👍💯
@@nicolasleyssens5261 🤣
@@nicolasleyssens5261 ce qu’on sort à court d’arguments. Au moins eux en ont encore.
Reportage très peu objectif. Le RU n'a jamais adhéré à l' Euro ni à l'espace Schengen. Arte omet malhonnêtement de le faire. Donc les effets du Brexit sont assez faibles.
Arte:
UE=biieeen
Pas UE=pas biieeen
C'est bien de parler de manque de main d'œuvre, mais en fait on as les mêmes manques en U.E
Mais c'est au final malhonnête ^^
Qui veux des travailleurs détachés en fait?
à par des technocrates qui ne vont pas les côtoyer...?
Il y a un peu de cherry peaking dans votre démonstration. Vous vous gardez bien par exemple de dire que le PIB par habitant de l'Angleterre reste supérieur à celui de la france. On nous annonçait un désastre économique post brexit, on en est loin.
Vous dites que l'Angleterre à une inflation de 10% a cause du brexit, hors la crise de l'inflation est mondial : l'Allemagne, grande préférée des économistes eurolatre, est à 10% d'inflation aussi. Comme quoi le fait d'être dans l'Europe ne change pas grand chose à l'affaire.
Peaking et picking c'est pas la même chose :-)
Vous oubliez vous même de dire que le pib du RU, supérieur à celui de la France, s’est constitué alors que le pays était dans l’UE. Pareil pour son attractivité. Du coup le seul intérêt du Brexit était d’augmenter significativement cette prospérité et cette attractivité. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne marche pas . ça explique pourquoi plus aucun parti sérieux ne demande plus la sortie de l’UE . Même le Pen a compris
La réalité quotidienne est un désastre
@@Jonathan-rt8dx utiliser Mme Le Pen pour appuyer son argumentaire, vous tombez bien bas ma parole
@@Jonathan-rt8dx , sauf que le PIB/habitants n'a pas chuté après le brexit.
L'UE veut unifier l'Ukraine, mais prône la séparation de l'Irlande... lol
Vous la sentez l'hypocrisie? 🙄🤨
Ils ne prône pas la séparation de l'Irlande. Soit j'ai mal compris alors expliquer moi soit en réalité le problème de la frontière irlandaise était qu'après autant de libre échange entre le nord et le sud une nouvelle séparation chamboulait ces relations. De plus il y avait la solution incompatible de la frontière puisque que
Gb veut avoir ces propre normes
IdN veut aucune frontière avec l'Irlande du sud
Gb et ind ne veulent pas de frontières entre elles
Ue ne veux pas séparé l'Irlande du rest de l'UE.
UE veut ses normes sur sont territoire.
Donc incompatible avec les intérêts de chacun (la grande Bretagne voulais le beurre et l'argent du beurre).
Unifier l' Ukraine, c'est quoi ce délire? L' Ukraine est unie et souverraine.
@@MisterPoppy-sc1sj "souveraine" sauf quand les USA s'immiscent dans sa politique (cf. chantage aux aides par Biden pour changer un juge qui le dérangeait, qu'il raconte en rigolant alors que c'est un déni de démocratie évident). "Unie" sauf quand une guerre civile larvée durait depuis 2014 (y compris bombardements de Kiev sur le Donbass).
@@MisterPoppy-sc1sjil voulait dire, unifier l'ukraine nazie à l'UE
Merci pour tous ces éclaircissements.
Wow Bien Fait ✔️ et intéressant 🧐 pour moi, petit Québécois! ☺️
tabarnac
@@eliotslater2371 Bonjour 👋 et Bon Dimanche!
@@swann67000 Parce qu’on est bien 😌 avec le Canada 🇨🇦 et si la France 🇫🇷 veut s’unir Go! L’union fait la force pour la paix ☮️ et la Liberté 🗽
"vive le quebec .....libre " sylvain
@@swann67000 c'est comme ci on disait pourquoi la Bretagne ne quitte pas la France...
La corse, pi chaques régions...
12 minutes geo politique qui remet a plat la situation actuelle de l UK bravo
J’y vis depuis 10 ans et la situation est exactement celle ci
Ça va tellement mal que nous avons pris la décision de rentrer en Europe
Ah oui ? On a pas vu ça lors des votes
Tu devrais aller dans des pays où tu vis mieux alors pourquoi tu reviens dans l'UE...le Royaume-Uni est en Europe 🙄🙄🙄!
Plus de post boobook, tik tak tok, ou tu dis: la france ca craint, il fait meilleur ailleurs? :D Alors, c'est qui les cons qui reviennent en pleurant? :D
Non, non, reste ou tu es .. sauterelle.
Pourtant tu paieras ton iPhone 20% plus cher avec la baisse de l’euro, Apple a augmenté ses prix en euros. Par contre les anglais n’ont pas d’augmentation de prix des iPhone.
Journée Super aujourd'hui remercie toutefois tous pour ces informations reçues grâce à vous tous . Bonne journée
comment faire vivre économiquement un pays qui a 67millions d'habitants contre un bloc de 300millions en eu, 330millions au usa, 1,5milliards en inde, 1,5milliards en chine.
sur la nouvelle scène internationale en terme de population et de pib c'est un petit Poucet et quand je pense a certains français qui crient au frexit il n ont pas compris que si ils ne font pas partie d'un bloc, ils couleront leur économie
cette thèse a t elle déjà été vérifié?
je sais qu on nous le dit depuis tout petit et ca à l air du bon sens, mais n est pas trop simpliste?
Du grand n'importe quoi. Donc en fait c'est bien une organisation qui décide de tout à ta place et te fait perdre du fric ? Et la Suisse alors ? T'as raison ils sont dans la merde.
Au fait, quand la France était première puissance mondiale au 17 ème siècle, y avait pas d'union européennne...
Et puis l'argument de la population ne tient pas parce que dans ce cas, le Bangladesh, le Nigeria et l'Éthiopie devraient être des superpuissances non ?
totalement vrai ! d'ailleur je pense qu"il faudrait unir se blocs européens en 1 seul et même pays
L’économie d’un pays ne se résume pas qu’en rapport avec sa population, ça n’a aucun sens de dire ça.
@@ilochamp_deble7353 n'importe quoi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Nous savons exactement la place du Royaume Uni dans le Monde maintenant. Merci Amélie. Continuez à nous faire comprendre le Monde actuel. 😊
On verra ce qui se passera en Écosse et en Irlande du Nord... Curieux de voir ce qui se passera si les résultats du référendum indiquent une volonté de quitter le royaume Uni.
T occupes pas des naz Emily , moi j aime ton émission, continues .
Arte, votre livre de chevet c’est « Propaganda » d’Edward Bernays ?
Bien vu !
En gros il y’a tellement peut d’arguments pour dire que l’UE est plus bénéfique pour UK, l’un des principaux problèmes mis en avant est le manque de main d’œuvre soit un chômage moindre donc de possible valorisation etc pour les travailleurs. Mdr pour l’exemple ukrainien « l’ue favorise la paix », en armants un des belligérants et en s’opposant à l’idée d’un cesse le feu
C est sûr que 100000 chauffeurs poids lourd easy. LOL. Sinon ferme la pour le reste
Je pense que tu a mal compris les conséquences du manque de main d'oeuvre. Il peur potentiellement amener à plus de chômage dans certains cas de figure (comment une usine peut tourner si personne ne libre les matières premières par exemple).
Je crois que tu te trompe.
Personne ne dit que L'Europe ai gagné quoi que ce soit à ce séparer de l'un de ses membres. C'est la force du groupe qui donne sa force à l'Europe.
Et je crois que tu trompes aussi en ce qui concerne l'Ukraine.
Personne et surtout pas Poutine ne parlais de cesser le feu avant l'annexion des territoires ukrainiens. Maintenant que l'armée russe recule et que les territoires sont annexés , j'ai crus comprendre que le discours avait changé du coté de moscou puisqu'il a obtenus ce qu'il voulais et que la guerre commence à lui couter cher. Mais tu comprendras que l'Ukraine ne soit plus intéressé (si elle l'a jamais été ).
Pour qu'un cesser le feu est des chances d'aboutir ,il faut
Soi que le front soit stabilisé et qu'aucun des deux partis ne puisse prendre de territoire sur l'autre.
Soi qu'un des deux partis soi acculés et doive abdiquer.
(Mais je suis content pour toi que "l'exemple ukrainien" te fasse mdr).
Mais pour en revenir au sujet, On peut ne pas être d'accord avec la direction économique ou sociale que prendre l'Europe mais sur le plan de la paix ...oui l'Europe "favorise la paix". As tu remarqué qu'aucun de ses membres n'en a attaqué un autre depuis plus de 80 ans? C'est du jamais vu dans l'histoire du continent.
@@cenlikin 😂😂😂😂 l'Europe va détruire les peuples et les économies mais du moment que les pays membres ne se font pas la guerre, tout va bien 😂😂😂
@@paulzimmerlin338 L’Europe existe depuis plus de 70 ans et vous en êtes encore à jouer les cassandres ? Vous n’avez vraiment aucun argument un peu sérieux. Évidemment seul et isolé un pays est beaucoup plus fort que 26 pays unis.
Dans l’ensemble je vous trouve bien optimiste.
C'est sûr que ça change de ce que certains voudraient nous faire croire.
Propagande pro ue
De quel point de vue ?
La pénurie d'emploi a fait augmenter les salaires (notamment des routiers) qui ne sont plus concurrencé par une main d'œuvre low-cost d'europe de l'est. Vivre dignement de son travail c'est pas mal aussi. Dommage qu'ils en aient pas parlé dans la vidéo.
Intéressant ,étant libre on peut prendre des décisions, recettes et dépenses sans partage avec l'Europe
Boris Johnson, Nigel Farage et leurs partisans ont fait semblant de comprendre les effets du Brexit. En fait, ils ne savaient rien mais ont fait des promesses imprudentes. Les gens moins instruits ont cru à ces promesses ridicules mais le regrettent maintenant. Les Britanniques ont été trompés par des politiciens très arrogants du Brexit. Amour à la France depuis l'Angleterre
Les conservateurs accusent toujours quelqu'un d'autre "c'est la faute de l'Europe", alors ils sont sortis de l'Europe, mais ça ne va toujours pas, "c'est la faute de la guerre en Ukraine" alors que les produits importés d'Ukraine ne représentent que très peu et peuvent facilement être importés d'ailleurs... c'est la faute à la destruction de la planète, aux canicules qui détruisent l'agriculture que tout augmente.
Et après certains veulent le Frexit, mais l'Europe a ses avantages, si nous sortons de l'Europe, ce sera encore pire pour nous que pour les anglais. Si même eux n'arrivent pas à s'en sortir, pour nous c'est mort surtout avec les pantins qu'on se tape au gouvernement.
Je suis britannique mais j'habite en France depuis le référendum. Brexit est vraiment un cauchemar.
Tandis que la France c'est le paradis ...
Je suis anglais et c’est très intéressant voir un point de vue européen sur les conséquences du Brexit. Je crois que le futur du Royaume Uni sera prospère et j’espère le même pour nos amis en Europe. Merci!
nos amis???? On ne lâche pas ses amis... our friends??? one doesn't drop its friends.
@@patachat2vll3svrl1n4 Ce n'est pas parce que l'on est pas dans l'UE que l'on est pas des amis !
Un beau Royaume-Uni avec un NHS en pleine forme et des soins dentaires accessibles à tous ! 😘👍
@@fredericfournier5662 La honte, ils n'ont même pas le droit d'être propriétaire de leur propre maison, tout appartient à la couronne...
Excellent episod bon courage
Allez je vais manger ma petite dose de pr0pagande hebdomadaire. Lorsqu'on veut coller un récit pré-établi à des faits, faut-il au moins s'assurer que le récit colle toujours après inspection de la situation réelle. Vous reconnaissez vous-même que le Brexit n'a eu aucun effet néfaste sur l'année 2021 et que les prévisions alarmistes n'étaient finalement que fabulations. Au contraire, la reprise de contrôle sur l'entrée de la main d'oeuvre étrangère permet aux britanniques qui exercent des emplois sous tension de voir leur salaire augmenter (le pays a connu des hausses de salaires inédites post-Brexit, mais ça, vous faites bien attention de l'occulter). Pour l'année 2022, vous parlez d'inflation record : mais quel est le rapport avec le Brexit ?? L'inflation dans la zone Euro y est supérieure (plus de 10% en septembre 2022 !!), et la récession se profile ! Je vous invite, l'équipe du dessous des cartes, à ne pas chercher à vouloir coller votre agenda politique à des faits qui ne relèvent en rien du phénomène que vous dénoncez.
Qu’il me fait du bien d’etrê inforemée,
Salutations de le Mexique
Guadalajara
Le royaume unis ne manque pas de main d'œuvre, ils ne peuvent plus sous payer autant de main d'œuvre souvent dans des conditions misérables, mais ils ne veulent pas payer correctement leurs salariés 🤷 et c'est la même en France on manque pas de bras, mais faut payer correctement
Oui c'est le capitalisme d'exploitation qui est l'ennemi
C comptable et financier surtout + d'emplois
revalorisés localement C PLUS Charges sociales et taxes directement ds les caisses de l'état : C TOUT BÉNÉFICES ☺️
Le nouveau format est beaucoup mieux que l'ancien
Pouvez-vous faire une émission sur la situation en France? Comparaison des situations économiques, sociales, sanitaires : balance commerciale, salaire, chomage, niveau de la monnaie... on va bien rire.
Arte est l'anagramme de "Association relative à la télévision européenne", ils ne vous diront jamais que l'UE c'est la fin de nos nations xD
@@soldatinconnu1804 C'est totalement faux. Pas que la bank of England soit pro-UE, mais que les effets du Brexit soient négatifs sur le plan économique. Mais plus important : la liberté n'a pas de prix. Pas de souveraineté, pas de liberté possible. Les élections ne servent à rien, il n'y a plus de démocratie. Des organisme non élu peuvent ruiner vos entreprises et vous entraîner vers la guerre sans que vous ne les ayez choisi. Des gouvernements élus aussi, mais au moins vous aviez le choix.
Si "on va bien rire" c'est que vous avez fait des recherches? Dans ce cas merci de les partager avec nous qu' on rigole ensemble
@@soldatinconnu1804 C'est bien connu, la vérité sort toujours de la bouche des banquiers ;)
@@MisterPoppy-sc1sj 1:25 l'UK ne faisaient pas de contrôle de l'immigration selon "leur recherche" ?!. Ce n'est pas à nous de faire des recherches, c'est à eux de ne pas raconter n'importe quoi. Et puis, lier la crise actuelle au brexit plutôt qu'a la politique néoconservatrice du pouvoir en place, c'est juste extraordinaire ! Les gens ne manifestent pas contre le brexit mais contre une politique dictée uniquement pas des impératif financiers.
Ils sont sérieux ? Donc le problème de l'Angleterre c'est qu'il y à maintenant des emplois à pourvoir plutôt que du chômage, et les Polonais sans visa de travail peuvent plus venir en travailleur détachés au salaire polonais...
Mince alors ! Mais en fait c'est un rêve. Dans quelques temps les salaires vont remonter dans les emplois manuels, et ce sera enfin payé pour ce que ça vaut, et à nouveau attractif.
Passionnant comme d’habitude. Félicitations
Documentaire peu objectif mais tu n'as pas la compétence pour t'en rendre compte. Le RU n'avait pas adhére ni à l'euro ni à l'espace Schengen, ce que Arte oublie malhonnêtement de dire. Donc effets relativement limités.
informer par arte sur ce sujet ????? manipulé serait un terme plus approprié , chaine politiquement orientée propagandiste européiste .
Thanks ARTE BEST DOC'S EVER! TOP NOTCH👌👌✌
Extrêmement intéressant. Merci à vous.
Excellent épisode, comme toujours!
Ils sont incompétents en économie et des pro europeistes idéologiquement forcenés.
La livre par sa baisse a permis de compenser les différents coûts. Il n'y a que des procédures administratives simplifiées en plus, ce qui n'est pas trop gênant.
Quant aux problèmes de main d'œuvre, ils existent depuis des années. Nous avons les mêmes problèmes !!!
Arte attribue le moindre problème au Brexit sans le démontrer.
Toujours présent pour suivre tes vidéos
Très bon épisode, qui aurait pu mentionner le cas de Gibraltar, qui a savamment su négocier un statut intermédiaire similaire à celui de l’Irlande du Nord pour les frontaliers espagnols et les compagnies de gaming/cryptos.
Plus le temps passe et plus je regrette tristement la disparition brutale de Jean-Christophe Victor et la reprise du Dessous des cartes par cette Madame Aubry. Jean-Christophe Victor incarnait l'impartialité et l'honnêteté intellectuelle. Avec Emilie Aubry, les éléments de langage pro-UE sont placés le plus naturellement du monde dans des analyses d'une neutralité bancale. Le pire dans cet épisode, c'est que les arguments factuels pour critiquer le Brexit ne manquaient pas (inflation plus forte que l'UE, non respect de certains arguments des pro-Brexit). Mais non, Madame Aubry se sent obligée de bêtement nous servir du discours européiste habituel, à base de « L'UE c'est la paix et la démocratie », et essaie désespérément de faire passer le R-U pour une nation qui s'isole (malgré des acquis solides qu'elle admet) alors que dans les faits, c'est bien l'UE qui est inaudible sur le plan international (tant elle est alignée, et ce depuis toujours, sur la politique étrangère de Washington) tandis que le R-U sort du carcan européiste et reprend une politique étrangère et commerciale axée sur le monde.
Le dessous des cartes reste une émission importante. Mais on ne peut que déplorer la différence de niveau entre l'homme de sciences et de faits qu'était Monsieur Victor, et une journaliste diplômée de Sciences po.
je croyais que le brexit allait faire s effondrer le royaume et que ce serai la famine..
donc, frexit, c est possible?
Il ne fallait pas croire ça. D'ailleurs, personne n'a jamais parlé d'effondrement ni de famine.
Et dire qu'on en a pour persister à demander le FREXIT 🤣😂🤣
en fait tout va bien. Le brexit n'a pas eu beaucoup d'impact sur les britanniques. Ils ont meme gagné quelques emplois dans la banque. Le covid et la guerre en ukraine sont des catastrophes pour tout le monde
Le ton est si assuré que ce qui est dit semble couler de source: "Mais en ayant encore, on l'aura compris, un grand besoin de l'Europe, surtout dans le domaine économique, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine."
Ben non, j'ai pas compris la logique, le lien entre les deux.
Et du coup, je ne sais plus dire, si c'est de la manipulation ou de la bêtise de la part d'ARTE...
N'importe quoi. Votre cerveau est brouillé
Les deux, manipulation et bêtise.
@@vcolomb4039 vous êtes deux neuneux qui n'ont jamais fichu les pieds au royaume Uni
@@jobul2444 ah mais t'inquiètes pas, EUX ils savent. ils lisent télé z, alors tu te doutes bien que leur analyse est fine.
@@jobul2444 argument d'autorité face à des données factuelles, pas très scientifique pour ne pas dire complotiste comme argumentation
Ce reportage se garde bien de faire des comparaisons avec l'UE...mais, en bonne propagande pro-UE, essaye de faire passer le UK pour le pire de la zone europeenne. L'inflation, le manque de main d'oeuvre dans les metiers peu qualifies, ce sont bien sur des problemes inexistants dans l'UE 🤣 "le UK peu audible sur l'Ukraine", l'UE (donc principalement l'Allemagne) a ete lamentable sur le sujet. Bon, il va quand meme falloir que l'UE reconnaisse que des decennies de courbettes a la Russie et de la Chine ne portent pas, de toutes evidences, leurs fruits. Trop oriente comme reportage, dommage. L'avenir n'est rose nulle part, et certainement pas dans l'UE !
Je vois que globalement, ca se passe plutôt bien. Vive le Frexit alors !?
"L'Europe de la démocratie et de la paix"!?! Comme ne pas respecter les référendum ou tirer sur les manifestants hollandais à balles réelles? Sans parler de l'inflation provoquée et de la guerre en Ukraine alimentée... Heureusement que RUclips précise que c'est une chaîne franco-allemande pour expliquer ce manque de transparence et cette "analyse" très orientée...
8:22 C'est faux !!!
Le gouvernement français a annoncé officiellement au travers d'une conférence de presse soutenue par Gabriel Attal que la France a livrée des armes à l'Ukraine depuis 2014.
Sans même parler des implications avec la guerre actuelle, alors que la France était censée jouer un rôle d'arbitre et veiller au respect des accords de Minsk (et donc ne pas prendre parti pour l'un des deux camps ouvertement !), ce qui est indiqué dans la vidéo concernant le Royaume-Uni est littéralement faux.
Sans même parler du reste de la vidéo, une erreur aussi grosse, provenant de sources parfaitement officielles et vérifiables, remet en question la confiance qu'un spectateur peut avoir dans l'ensemble des propos tenus dans cette vidéo.
Ils l'ont bien mérité. Tant pis pour les londoniens, les oxfordiens el les cambridgiens qui ne votaient pas pour le Brexit
Propagande germanofrancaise?
Sauf si tous ce qui est raconté est vrai?
2:35 - Bizarrement, la France se trouve dans la même situation alors que nous, nous sommes toujours dans l'UE : des emplois qui ne sont pas pourvus alors que nous pouvons faire appel à une main d'oeuvre étrangère, des chaînes logistiques désorganisées, une inflation qui n'est contenue qu'avec un alourdissement colossal de la dette publique (ce qui ne pourra pas être maintenu indéfiniment : la dette actuelle, c'est de l'impôt futur) et en ce qui concerne la finance, peut-être faudrait-il se pencher sur les règlementations européennes qui sont excessivement contraignantes et dont la City s'est libérée en sortant de l'UE, et pour finir, le reste de l'Union est également en récession (même si officiellement une récession c'est deux trimestres consécutif de baisse, mais ça sera le cas d'ici mi-2023 maximum), donc avec ou sans Brexit il est fort probable que le Royaume-Uni soit à peu de chose près dans la même situation qu'actuellement.
Ce constat amène deux conclusions : soit les Britanniques sont aussi mauvais que nous, soit le rôle protecteur de l'UE est largement surévalué par les européistes, l'un n'excluant pas l'autre.
Quels emplois ne sont pas pourvus ?
@@clincpb8903 Les postes de médecins en hôpitaux, certaines spécialités, par exemple dans mon département, impossible de trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients.
Dans un autre secteur, il est très compliqué de trouver des chauffeur de cars scolaires, ou de bus RATP en région parisienne.
Beaucoup de restaurateurs on eu du mal à recruter cet été, tout comme les vignerons qui ont eu d'énormes difficultés à trouver des saisonniers pour la cueillette.
Et ce n'est là qu'un petit aperçu des différents secteurs en tension.
@@BlackPanther-kh3ly tous les métiers mal payés où on est confronté à la racaille.
J'aime bien le dessous des cartes, mais dire que tous les problèmes du RU sont causées par le BREXIT est un peu ridicule.
Trop eurocentré + l'Ukraine n'est PAS une démocratie.
Pourquoi ne pas avoir évoqué la hausse des salaires ? Ce n'est pas très honnête...
... 1 inflation à 10%.... comme dans l'UE
... 1 manque de main d'œuvre... donc du plein emploi (et du coup sûrement des hausses de salaire)
... 4500 financiers qui ont quitté le Royaume-Uni.. mais 30 000 créations de poste
... un risque de récession lié à la crise en Ukraine... comme dans l'UE
... 1,3 millions d'étrangers ayant quitté le pays... donc une baisse de l'immigration
... le Royaume-Uni est peu audible sur le dossier Ukrainien... et la France? (dont les ministres portent des doudounes) Et l'Allemagne (qui se fait saboter ses gazoducs) mort de rire
... Risque de réunification de l'Irlande... Oh mon Dieu, quelle horreur ! Un peuple et une île réunifiée !!
... Le Royaume-Uni est redevenu une île. Ah bon? Avant 2020, ce n'en était plus une ?
"l'économie britannique commence à ressentir de plein fouet les conséquences du Brexit" Grave, c'est l'enfer. par rapport à l'UE..
Comment tirer des conséquences partiales quand on a pas grand-chose de négatif à dire... un cas d'école. Faudrait un poil se calmer avec la propagande, ça commence à un peu trop se voir...
Muy bien resumido todo. Merci.
J'aimerai bien que l'Écosse devienne indépendante pour entrer dans l'UE!
Pourquoi faire, l'union européenne est au bord de l'implosion, les pays fondateurs que sont la France et l'Italie s'apprêtent à la quitter deuxième et troisième puissances. Sans l'accès à ses marchés économiques, les autres pays s'effondrent...
Vous commencez à voir le tableau ? Ce n'est pas de la science fiction, simplement l'anticipation à deux ans.
Quitter l'UE? Tu te rends pas compte c'est pas une porte que tu prends pour sortir d'un moulin, quitter l'Europe. La guerre a bien aidé à ce que les européens veulent rester dans l'UE! Ou à vouloir y rentrer!
C'est une liste de choses qui ne vont pas mais on comprend pas pourquoi 😅
J'habite en Suisse, donc hors UE, et nous n'avons pas tous ces problèmes. Échanges commerciaux, main d'œuvre saisonnière, finances..
Donc est-ce le fait d'être hors UE ?
Vous n etes jamaos entres dans l ue bravo
Nous avons vote NON à plusieurs reprises ! Pourvu que ça dure ! 😅
Bravo Arte , sources d'informations fiables et pour la diffusion de la culture dans le monde ;)
@Franck Nicolas tout à fait mais il y contribue toutefois à travers les problèmes administratifs (droit de douanes , libre echanges , régularisation du droit du sol (pénurie de main d'œuvre) et phobie du lendemain
@Franck Nicolas Tout à fait... Laisser croire que l'inflation au R-U est lié au brexit c'est qd même un peu gros. D'après eurostat le taux d'inflation de la zone euro atteint 10% sur un an en sept. 2022
Et la récession on ne va pas l'éviter non plus donc bon....
Lol. Arte c'est pour les moutons qui se croient éclairés
@@simongilmore772 merci pour ta contribution "exceptionnelle" 🙄
@@simongilmore772 du coup donnez nous vos sources d'informations ?
Toujours super comme vidéo 👍
8:50 : vous avez osé nous faire la spéciale pro UE "L'Europe c'est la paix" le pire argument fallacieux des Européistes, remarquez globalement sur les plateaux TV ils en ont 2 : La Paix, et Erasmus.
Sinon le reste était clair et plutôt impartial c'est appréciable et rare pour un grand média.
Vraiment merci pour ces explications claires et bien étayées
Le problème du Royaume-Uni commence maintenant et c'est très simple il n'est pas uni la reine est partie pour un long voyage et le roi est sur le point de prouver s'il vaut ce que le poste implique les problèmes en Ecosse et en Irlande du Nord sont très entendus étroitement.
@Marc La corruption fait partie du système mondialisé et le monde est gouverné par l'argent, regardez Haïti, il y a tellement de pauvreté, et pourtant c'est gouverné par les riches, l'ancien président les a utilisés, puis leur a tourné le dos, et là c'est était de l'autre côté de la réalité, donc les riches sont les élus le problème est de gérer ou plutôt de plaire aux pauvres.
@Marc Hahaha et c'est mieux en France? Macron la marionnette du WEF? Sarko et Chirac condamnés pour corruption? Flambi? Au R-U, oui les dirigeants sont des incompétents et corrompus mais ce n'est pas mieux en France, my friend.
@Marc au moins l'anglais est un peu moins assisté que le français...
C’est techniquement possible oui👌🏼
Très instructif
Bravo. très bon
Une excellente vidéo qui permet de mettre à jour, nos connaissances sur la Grande Bretagne
J’adore ces présentations synthétiques des sujets géopolitiques. La clarté des exposés, augmentée par la maitrise de la langue française, le débit et l’excellente diction d’Emilie font de l’héritage de J-C Victor le modèle du genre. Bravo pour cette intelligence dans la vulgarisation de sujets généralement ardus.
Bravo aussi pour son manque d'objectivité. Arte suit de plus en plus le modèle du journal Le Monde. Du mainstream sans esprit critique.
@@michelgarcia447 Je vous suis pour beaucoup de la ligne éditoriale d’Arte épousant les thèses mondialistes sociétales, économiques et énergétiques inspirées des gauches françaises et allemandes, mais je reconnais beaucoup de qualités didactiques à ces présentations de l’excellente Emilie Aubry. En 11 minutes, faire le tour complet des caractéristiques d’un pays et de façon si claire et exhaustive me parait digne d’adhésion.
@@pilou09100 Je suis désolé la présentation est totalement tendancieuse car ils ont peur d'encourager un sentiment anti européen.
Le RU n'avait qu'un pied dans l'Union. Elle ne dit à aucun moment que la RU n'était pas dans l'Euro ni dans l'espace Schengen. Ce qui change tout.
Merci
Top! Bravo 👏 excellent 👌
Merci pour votre vidéo très intéressant bonne journée
Super format
bravo ! c'est parfais, comme d'habitude...
par contre c'est parfait*
En revanche, l'orthographe de " parfait " n'est pas parfaite.
Ah bon ! Nous n'avons pas vu la même vidéo. Elle est très peu objective.
Emission intéressante, mais les commentaires négatifs en filigrane sur le Brexit m'irrite les oreilles. Comme si cette présentatrice se réjouissait des difficultés, très certainement passagères, du Royaume uni...
Au final le royaume uni va se disloquer tout seul. L'Irlande va se réunifier, l'Écosse devenir indépendante, peut être même un Pays de Galles indépendant pour faire plaisir à notre bon Perceval =) Voir le Royaume se détruire, pour tout ce qu'il nous a fait, sera tellement jouissif =)
? Écris de la science fiction
Chacun chez sois. L'europe est à nous maintenant 👉🏻🇨🇵
Tu rêves mon grand, tu appartiens à l'UE non l'inverse
@@begzog et donc ? Tu crois que Bruxelles va contenir longtemps les envies nationalistes de chaque pays et qu'on va causer l'anglais à la fin comme aux USA ? Ce n'est que partie remise.
@@Ghost-Onizuka autant pour moi, j'avais mal compris votre propos. J'ai cru que vous vous réjouissiez comme certains du départ des brits pour changer l'UE et la transformer à la sauce française. Vive l'émancipation et la souveraineté de chaque peuple ;)
@@begzog la sauce française ça fait bien longtemps qu'elle a tournée de toute façon ... et ça en grande partie à cause du grain de sel des anglais, je pense à la souveraineté oui ! Notamment du Québec, de la Catalogne et pourquoi pas de l'Occitanie
Intéressant... Pour y avoir vécu (Ecosse) et etre parti à cause du Brexit mais également en gardant des contacts, les signaux sont clairs: nette dégringolade du nvieau de vie. Il me semble avoir vu passer un rapport d'une ONG britannique mentionnant qu'un tiers des écoleirs britannique ne peuvent plus avoir accès à 3 repas / jour et que les banques alimentaires servent un plsu grand nombres de personnes (pas de chiffres précis ici). Aussi, le commerce international demande une quantité croissante de pétrole pour motoriser les échanges longue distance. Hors les experts sont clairs: il y en a de moins en moins donc UK va écaniquement devenir de plus en plus pauvre.
Pour avoir vecu quaziment toute ma vie en France, je peux vous dire que les signaux sont clairs, et ils sont identiques à ceux de l'Ecosse. Pourtant la France n'a pas connu le Brexit... Vous poursuivez la demonstration , fausse, du documentaire, en considérant que corrélation est égale à causalité.
@@tgirard pas de démonstration, juste un retour de terrain. La causalité pétrole PIB a déjà été démontrée. Rien à redire
@@bourpierre198 Le PIB c'est de l'energie transformée certes ,c'est plus où moins une evidence... mais je vois toujours pas le rapport avec le Brexit
@@bourpierre198 et nous, on n'a pas de problèmes de pétrole, du coup? 🤔
À long terme ils seront gagnant