Commentaire mesquin... Strasbourg est dans les classements européens depuis 40 ans... On doit presque être à 20% de déplacements vélo dans cette ville. Elle a une vraie politique cyclable avec de vraie pistes sans rebords de trottoirs. Il y a de vrais parking à vélo d ailleurs biens saturés Il y a une politique d accès au vélo pour tous avec de la location longue etc... Alors on peut glauser mais honnêtement cette ville est très très avancée en terme d usage massif du cycle.
@@hwkdfs tout à fait d'accord. L'usage y est bien supérieur au reste de la France et les équipements sont très bons. Mais la majorité des aménagements ont été réalisés il y a 20 ans et manquent cruellement de praticité pour absorber le flux actuel de cyclistes. Il y a beaucoup trop de conflits avec les piétons et la mairie ne semble pas prendre en considération ces flux. L'usage du vélo y est ordinaire, intégré mais marginalisé.
@@puccalandC'est juste dommage que tout l'hyper centre soit un tel calvaire à traverser... Pour un trajet allant dun côté à l'autre de la ville c'est : passage de ponts aux pavés grossiers, rues "mixtes" avec piétons flâneurs, traversée de rails de tram, par temps de pluie c'est juste casse gueule.
Maintenant que t'es passé à Marseille et à Bordeaux va falloir passer à Toulouse ;) En tous cas ce format d'évaluation par villes me plaît et m'intéresse beaucoup, merci à toi !
Le coup du tram ça fait belle lurette que tout le monde le fait en pratique, c'est vraiment cool qu'ils aient "officialisé" la pratique, encore une manière de rappeler que tant de systèmes contraignants sont en place exclusivement à cause des problèmes causés par la voiture.
Très chouette vidéo ! J'aimerais souligner le fait qu'à Bordeaux ce n'est pas les bonnes idées qui manquent, mais la ville qui souffre grandement d'un manque d'exécution. Elle a le potentiel pour être excellente pour les mobilités douces de par sa taille, son relief et sa communauté mais les parties décisionnaires ont l'air totalement déconnectées ce qui résulte en un collage d'infrastructures cyclables incohérentes, discontinues et désagréables au quotidien Encore beaucoup de progrès à faire et des mentalités à changer mais c'est en bonne voie
@@Altis_playil y a un sujet à faire sur les passerelles/ ponts si tu veux là-bas : pour désengorger la rocade et limiter la saturation du métro, la mairie lance plusieurs passerelles piétonnes/cyclables sur la Garonne ou au dessus du périphérique avec un projet de parc sur l'île au centre du fleuve. Le pont saint Pierre a même récemment volontairement été pietonnisé. Cela dit, comme par esprit de contradiction, il reste beaucoup de ponts piétons très ronds qui franchissent le canal (ou le Grand Rond) et qui sont difficilement pratiquables pour les vélos.
@@Altis_playIl y a effectivement un sérieux souci à Toulouse, mais pas sûr qu'une analyse de l'infrastructure puisse le mettre en lumière. Les pistes cyclables sont assez correctes mais elles sont rendues dangereuses par les comportements, en particulier à cause de leur envahissement par les piétons. Elles servent au choix : de trottoir complementaire, de promenade touristique, de piste pour les joggeurs ou les poussettes. On y apercoit quelques grosses motos parfois. Bref : un problème de culture locale de l'incivilité, que la construction de pistes cyclables separées tente de pallier. Par contre, la cohabitation avec les voitures s'est beaucoup améliorée ces dernieres années.
Il faudra aussi mentionner les pistes qui mènent nulle part ou droit dans des plots, la majorités ont été corrigés mais il faut pas oublier que l'an passé on avait une piste qui menait droit dans les rails SNCF (c'était au chemin de Lalande si je me souviens bien)
Ca m'arrive souvent de profiter des tramways qui passent un carrefour, pour le traverser à vélo, puisque tous les feux des automobiles sont rouges. J'apprécie de voir que certaines personnes ont trouvé cela assez logique pour inventer ce petit feu clignotant pour les vélos. J'espère que sa généralisation partout en France est au programme.
Toujours intéressant ces vidéos. Je serais curieux de te voir essayer Toulouse, mais peut-être pas tout de suite, il y a pas mal de travaux sur des axes importants en ville en ce moment et ça prendra encore bien 1 an (rue de metz, croix baragnon). Mais ils ont essayé de garder un maximum les voies cyclables, ça rend certaines rues plus piétonnes. Donc à voir ce que ça donne après le printemps 2025. En tout cas je oense que ce sera une ville intéressante à analyser, on a le tram, le métro, et beeeaaaucoup de bus. Et pas mal de stations vélos
J’attendais cette vidéo depuis bien longtemps, hyper déconcertant de voir mon quotidien à vélo! Trop les boules de pas t’y avoir croisé. Super taf, comme d’habitude.
Je reviens tout juste de Bordeaux où j’étais en week-end dans le même hôtel JOST que toi visiblement. Je partage ton avis sur les abords de la gare ainsi que les problèmes de continuité. Super taf en tout cas, hâte de voir les prochaines vidéo sur les villes de France
Bonjour 🤗sur bordeaux je perçois qu’il y a de la bonne volonté pour l’amélioration de la circulation en vélo certes mais bien sûr beaucoup d’incohérences et peut-être il serait intéressant de faire participer les avis de cyclistes pratiquants aux différents aménagements afin de rendre les pistes cyclables plus praticables, et plus sécurisées ...
@@crativecraft certes il y a de plus en plus d'infrastructures, et on croise de plus en plus d'usagers, mais on part de tellement loin que ça reste assez pathétique quand on passe la frontière et qu'on compare. Après la ville fait ce qu'elle peut, dans une région qui prétend "beaucoup aimer le vélo" (à la télé...) mais qui réalise extrêmement peu d'infrastructures cyclables, et ne les entretient quasiment pas.
@@arvetemecha Je suis d'accord mais au moins ça va en parti dans le bon sens. A part pour la manie qu'ils ont de créer des pistes bidirectionnelles histoire de créer plus de conflits d'usages que nécessaire.
Je suis Tourangeau aussi 😁 La métropole a présenté un grand plan de mobilité, à voir sur le site de Tours métropole, la NR et Tours info. J'espère qu'il vas venir un jour en Touraine et avec plaisir de l'accueillir.
+1 pour Tours. Je trouve que la ville fait de beaux efforts depuis quelques années. Et le nouveau plan de mobilité à l'air de vouloir s'attaquer au manque de continuité donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Au plaisir de te faire visiter Altis !
Bonne analyse. Roulant dans Bordeaux à vélo depuis plus de 30ans dans cette ville, je te confirme que tu a plutôt bien vu ce que sont les déplacements en mobilité douce ici. Par contre il faut signaler certains points problématiques comme l'entretien en général des équipements existants. Exemple les SAS vélo qui deviennent presque invisibles au bout de quelques années (peinture au sol effacée) et de sont jamais repris malgré les signalements ou les M12 qui ne sont pas remplacés ou sont retournés systématiquement par des diablotins mauvais coucheurs. De façon général, je dirai que les efforts sont la mais que c'est brouillon et très mal coordonné. Encore un truc, je n'ai jamais eu de problème avec les bus dans les voies partagées Bus/vélo. Les bus sont ultra respectueux et patiente le plus souvent dériére toi à distance de sécurité (comme sur le pont de pierre). Cordialement.
une mauvaise expérience pour moi. Sur une voie de bus mais avec un taxi, sur la voie quai de Brazza après le pont Chaban. Avec les nouvelles constructions la piste cyclable est souvent impraticable, poussière, gravier, morceaux de bois, engins de locations, etc.... De plus elle bifurque plusieurs fois, un coup sur la voie de bus, un coup sur le trottoir. Toujours est-il qu'un matin, un taxi m'a engueulé d'emprunter la voie de bus, il l'avait prise aussi mais il n' y avait personne sur la route classique. Normal vu l'heure matinale (6h30). On s'est bien pris la tête et je lui ai conseillais de regarder cette piste cyclable de jour et à pied pour qu'il se rende compte.
Cycliste bordelais aussi, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Concernant les voies de bus, jamais aucun problème avec les bus qui restent derrière ou prennent la voie de gauche pour doubler. Par contre, nombreux conflits avec taxis et ambulances. Je trouve complètement anormal qu'ils bénéficient d'une dérogation pour emprunter ces voies réservées. Seuls les véhicules prioritaires en intervention devraient y avoir droit.
Merci pour cette vidéo analyse. Que les mot « continuité cyclable », « uniformité nationale » résonnent dans les têtes de ceux qui pensent les infrastructures !
6:22 A ce que jai compris, on a le droit de rouler sur les voies du tram dans les segments bitumés ou pavés plat (segment entre Pellegrin et Chaban), mais pas sur les pavés rugueux (comme ici) ou sur l'herbe (comme les lignes à Mérignac). Perso j'evite de rouler sur la voie du tram car je me suis déjà ramassé en roulant sur le rail...
Funfact, mon oncle est l'un des co-fondateur de la Reine Cargo 😁 J'étais littéralement Di Caprio quand tu en as parlé. Je lui ai envoyé la vidéo et il a répondu qu'il aimait bien l'idée de ta chaîne 👀 En attendant, je suis parfaitement d'accord avec l'analyse, mais j'ajouterai la nuance que Bordeaux sort de 70 ans de gouvernance de droite pas très axée sur le développement des mobilités douces 😬 A la limite des TeC, chose que tu as d'ailleurs relevé. Le tram étant d'ailleurs une des façons les plus efficaces de traverser la ville.
@@Altis_play je suis sûr qu'ils auraient été intéressé, mais c'est pas bien grave. Peut-être pour une vidéo sur les associations et les initiatives créatives autour du vélo ? Par exemple pas loin de chez moi avant, y avait une association de réparation de vélos, mais où c'est à nous de faire le nécessaire. On adhère à l'asso et ils fournissent le matériel et des conseils.
Yes! Bienvenue dans ma ville. Trop content que tu est venu, c'est dommage qu'on ne c'est pas croisé. En effet, le problème avec les bandes bus/cycles içi, c'est qu'il y a tellement de vélos que les chauffeurs dépassent et leurs coupent la voie comme des tarées. Je pense particulièrement au bolevard avec la ligne 9 avec un BUS tous les 8 mins (bientôt tous les 5 mins avec sa convertion en bus express".
@@Altis_play Faut venir en semaine aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux pour avoir une idée raisonnable ce que que représente le fait d'être cycliste à Bordeaux et ses environs. Le weekend, c'est bien plus calme et agréable.
Salut Altis, merci pour ta vidéo ! Je suis vélo-taffeur à Bordeaux depuis maintenant 5 ans et quand même je trouve que pas mal de choses ont bougé de façon positive. Concernant le carrefour que tu présente vers la 10eme minutes de ta vidéo, je le prends deux fois par jours et c'est vrai qu'il me laisse un peu perplexe aussi. Notamment car je me mets sur un débord pour tourner à gauche, j'attends donc le feu clignotant pour avancer. Cependant pas mal de gens à vélo passent au rouge pour aller tout droit ce qui entraîne quelques petites tensions lors de la traversée de cette intersection. Bon courage à toi.
A 6:55 c'est exactement à cet embranchement bizarre trottoir voie de bus partagée où je me suis engagé que j'ai tamponné une voiture sur le côté (qui était en infraction of course), cet endroit est effectivement très mal fichu
Toujours très cool comme format, je pense qu'en fin de vidéo un récapitulatif du classement des différentes villes permettrait de comparer plus facilement avec les autres ou peut être dans une vidéo à part quand plus de ville auront été visité un point par point entre les bons exemples et les problématiques serait judicieux mais encore une foi un excellent travail
Bonjour, Merci pour cette vidéo très claire et très réaliste même si tu n’es venu qu’un week-end. Pour y vivre au quotidien et utiliser le vélo quotidiennement (pour aller au travail mais aussi en loisir sur route), je suis globalement d’accord avec toi. On se perd assez facilement en cherchant les pistes cyclables, il faut être hyper vigilant au niveau des pistes cyclables entre les voitures qui serrent à droite, celles qui sont garées et qui veulent reculer, les autres vélos ect. Et franchement quand on a un vélo comme le mien ou l’on ressent toutes les bosses, que ça soit sur les pistes ou sur les routes c’est une horreur !!! Perso je remercie les chauffeurs de bus d’être très respectueux du partage de la route. Globalement on a pas à se plaindre, on arrive à traverser Bordeaux rapidement et facilement sans se mettre en gros danger. En tout cas, merci pour ta vidéo ! ❤
Encore une super vidéo, merci Altis. Je penses que l'on rencontre là une explication de l'aménagement des villes Françaises, même si Bordeaux sort un peu du lot par sa taille, il y a quand même du civisme qui compense relativement le manque de pistes cyclables, chose qui s'est perdu dans les 3 autres plus grandes villes Françaises. Mais ce civisme est dominant dans les villes plus modeste donc la place du vélo est forcément moins privilégié, d'ailleurs la capitale avant Hidalgo qui copiais l'absence d'effort des villes Françaises, explique le retard, malgré les fréquentations et les accidents, retard bientôt rattrapé j'espère. Ceci dit il faut saluer les efforts urbains de toutes les villes au compte des mobilités douces et des piétons ! Moi je vis à Chartres, les rues ne sont pas aussi larges qu'à Paris ou Bordeaux, alors si l'aménagement urbain me convient à peu près se sont les zones rurales que j'aimerais voir mieux aménagées, avec des passerelles au dessus de la rocade et des pistes propres et entretenues le long de toutes les routes de l'autre côté du fossé, il y en a déjà quelques unes, il s'agirait de compléter le réseau !
Merci pour cette vidéo ! À 1:16, je suis très étonnée d'entendre que la création d'une bande cyclable est une bonne nouvelle. On sait bien que ce n'est pas un aménagement sécurisé, la peinture ne protège en rien, on reste sur la chaussée... Par ailleurs ils se sont fait plaisir sur les voies bus, on aurait pu économiser de la largeur sur les voies bus pour élargir la bande cyclable et ajouter au minima des potelets en plastique pour la sécuriser.
Hello ! Je suis à Bordeaux en roller (un peu plus lent que la moyenne des vélo) et en effet les voies partagées bus/vélo/taxi c'est pas l'idéal. C'est sur des grands axes donc il y a quand même du passage. Et les bus font attention par contre les taxi ou toute voiture qui décide d'utiliser la voie de bus beaucoup moins. Ca pose particulièrement problème de nuit, quand même avec des lumière on peut difficilement être vu par une voiture qui débarque à 70kmh parce-que faut du temps pour distinguer toutes les lumières les unes des autres. En évitant les grands axes et utilisant certains grands trottoirs ca va mieux, mais du fait de l'étroitesse des rues et malgré des conducteurs pas trop dangereux en eux même c'est la ville la plus dangereuse dans laquelle j'ai roulé
@@DarkTarel La "règle" (enfin l'absence de règle) en roller c'est que tu dois faire comme un piéton, rouler à genre 6kmh sur le trottoir (en même temps c'est dangereux de rouler sur les trottoirs sur la plus part des trottoirs surtout dans une ville comme bordeaux donc ouais faut pas aller vite...). La règle c'est qu'en théorie t'existe pas donc t'as pas le droit de faire du roller si ça te distingue d'un piéton, donc t'as pas le droit de faire du roller quoi. Cette "règle" très clairement je lui chie dessus et je suis pas le seul vu qu'elle est pas appliquée parce-que complètement stupide et je suis pas le genre de type qui va faire la bagarre avec des légalistes pour faire changer des règles naze même pas appliquées. Et pourtant je voudrait bien que ça change parce-que si une bagnole essaie de me tuer à un moment ou je me comporte pas exactement comme un piéton je suis pas assuré correctement. Parler de cette "règle" qui est en fait une absence de règlementation comme si c'était pertinent par rapport à mon commentaire ça me tends vraiment c'est ridicule à un moment je vais pas marcher ou payer le tram pour suivre des règles qui servent à rien, tout le monde est d'accord qu'elle sert à rien
Bonjour Altis play. Ca te dirais de venir faire la même chose à Laval, en Mayenne ? 1h30 de Paris en TGV. 50 mille habitants. Beaucoup plus petit donc que les villes que tu as déjà traité, mais intéressante quand même (bon, on assumera probablement la note "0" pour le relief !). L'asso locale, Place au vélo, t'y invite volontiers !
Let’s go une vidéo sur ma ville ! Perso petite critique des pistes cyclables à Bordeaux c’est : - beaucoup mélangé avec les bus - il n’y a que de la peinture comme protection… il n’y a pas de vrai piste cyclable où le vélo est en sécurité (sauf sur les quais)
Ça fait vraiment plaisir de voir un parisien parler de ma ville. Par contre on va rectifier un peu quelque chose. Certes la location de vélos n'est pas chère du tout mais en revanche pour pouvoir en louer un, vous devrez disposer d'au moins 250€ sur votre compte en banque, donc attention a ce piège. Non, le pont Chaban-Delmas n'est pas le plus haut pont levant de France mais d'Europe.
Complètement d'accord sur le sujet des continuités cyclables ! La ville a encore quelques lacunes à ce sujet. J'ai la chance avec mes études de pouvoir avoir plus de contacts avec la mairie/la métropole au sujet de leur aménagements dans l'espace publics, et ce qui est sûr c'est qu'il y a du mieux à l'horizon. Pour ce qui est de la question des boulevards/barrières qui ceinture la ville, la cohabitation bus/vélo se fait bien. Les bus ne mettent pas la pressions aux cyclistes car ils ont de nombreux arrêts à desservir, ce qui fait que généralement, ils sont à peine plus rapides que les cyclistes. Puis au niveau de certaines intersections, ils ont l'occasion de dépasser les vélos car l'aménagement routier/cyclable le permet. Et pour finir, Bordeaux est une ville avec relativement peu de taxis, ce qui fait que leur présence est assez négligeable, donc pas vraiment un sujet à débattre !
je rajouterai que la majorité des bus sur les boulevards n'emprunte ceux-ci que sur quelques kilomètres avant de sortir ... Donc c'est pour ça que la cohabitation se fait plutôt bien ... Par contre pour les automobilistes ... c'est devenu une horreur
Je serai curieux de savoir ce que t’en penses de l’Autriche, notamment les 2 plus grandes villes Vienne et Graz. À Vienne, même si à la base ça était conçu pour la voiture, ils ont bien amélioré l’infrastructure cyclable avec, souvent, des pistes et voies piétonnes séparées de la route. Même avec ses grosses artère routières dédié aux voitures, il y a souvent de la places pour les cyclistes et piétons qui évitent ces artères. Et Graz a réussi à rendre la ville très cyclable malgré sont reliefs. Même si on en parle pas autant, la ville est très confortable pour les cyclistes et ils sont entrain de l’améliorer.
Salut Altis, excellente vidéo très intéressante ! Tu pourrais si un jour tu passe à Bayonne. Chez nous c'est une catastrophe. Je sais que les municipalités sont à l'écoute des influenceurs.
Bonjour Altis, la place Stalingrad (rive droite a la sortie du pont de pierre) est en projet de transformation. Les plans ont de vrais lacunes sur les flux cyclables. Tu pourrais en faire une vidéo qui explique comment des mairies ont du mal à réaménager ces espaces. J'ai tout le dossier de consultation si besoin, L'ensemble du projet est présenté sur le site de Bordeaux.
On a ça également à Angers, ces autorisations d'aller tout droit lorsque la circulation est arrêtée pour le passage du tram, d'ailleurs c'est une ville qui mériterait une vidéo d'évaluation réalisée par tes soins... un jour peut-être : )
Un tram arboré de quelques stickers, le tram en question : dévasté :') Je crois que darwin est mon endroit préféré a Bordeaux, y a juste une ambiance bobo/hipster/hippie de fou xD
Salut Altis, Super vidéo, j'adore ton oeil critique et tes analyses méga fouillé. Ca doit prendre des heures de préparation pour chaque vidéo. Si un jour ta compagne t'offre un citytrip à Bruxelles, je serai ravi de te faire découvrir la capitale Européenne ;-)
Je plussoie, l'exemple type de la métropole qui ne prend pas l'usage du déplacement à vélo au sérieux (aménagements récents dangereux, peu de continuité, axes cyclables obligatoire avec une revêtement à peine carrossable, priorités masquées par des containers, etc.). Un manque de considération tel que l'on a eu le droit à une guerre entre les chauffeurs de TEOR (bus) et les cyclistes😅.
Ahah, non ! C'est le jardin public de Bordeaux, même si les grilles font beaucoup penser à celles du trio de jardins qu'on retrouve au niveau du Grand Rond
Je trouve cela tres interessant ce genre de video comme toujours Est ce parfait ? je ne sais pas Est ce bien ? selon moi oui ça l'est tu apportes un point de vue sur l'etat du reseau pour les velos dans une ville / Agglomeration . ton Bareme de Notation est clair , tu ne cache pas les choses. et les Images sont permettent de visualiser les choses
Merci Altis pour ton analyse comme toujours tres posée. Ayant été cycliste dans Bordeaux pendant 15ans, avant et apres l'arrivée du tram, je peux témoigner de ma perception: 1/ les bandes cyclables étaient tres nombreuses dans la ville et beaucoup de ces bandes ont étée malheuresement supprimées avec l'avenement du tram et autres augmentations de voirie pour bus et des trottoirs. 2/ le tram prend beaucoup de place et le fait de ne pas avoir le droit de rouler sur les rails est extremement pénalisant pour les cyclistes sur enormément d'anciens grands axes. 3/ les forets urbaines récentes de quelques metres carrés c'est du pipo, tout Bordeaux est historiquement peu végétalisée et c'est regrettable, mais il faudrait alors plutot raser des blocs entiers d'habitations pour créer plus de vrais parc, et planter plus d'arbres dans les rue. Un nombre collossal de bancs ont étés supprimés dans Bordeaux en quelques décénies. 4/ ya beaucoup de travaux pénalisant la circulation de tous, à beaucoup d'endroits, pendant longtemps, un peu comme à Paris, avec ensuite la mauvaise surprise de voir des bordés génants pour tous en granit partout. 5/ le pont de Pierre avec les pistes partagées avec les pietons c'était tres bien. Et il y a toujours eu trop peu de ponts à Bordeaux, transformer l'ancienne passerelle Eiffel TGV en pont cyclable serait souhaitable. Les franchissement du fleuve sont bordéliques pour les cyclistes, en effet le pont levant débouche sur la pampa rive droite à Lormont, le pont st Jean est en travaux depuis des années et on ne sait pas bien comment le rejoindre à velo à ses 2 bouts, le pont de Pierre débouche sur le cours Victor Hugo qui est devenu tres dangeureux pour les cyclistes. 6/ comme à Paris les règles du jeux pour les cyclistes changent à quasiment chaque rue...
Super intéressant de voir que les bancs ont été supprimés souvent c'est pour lutter contre les SDF..... Je n'avais pas fait le lien. Ça fait quand même plaisir de voir de nouveau arbres mais plus je fais de ville et plus je me rend compte que c'est un problème typiquement français de minéralisé les villes
Euuuh, cycliste à Bordeaux depuis plus de 20 ans, je tiens à nuancer... 1/ Toutes les routes longeant le tram qui ont perdu en largeur de son fait, ne laissant plus assez de place pour un vélo + voiture, avaient un pictogramme (vélo blanc sur fond vert) tous les 50 mètres y'a 20 ans. Il n'y avait pas la place pour peindre toute une bande cyclable sans fortement prêter à confusion (les voitures à l'arrêt au feu auraient été obligées soit de mordre sur la bande, soit sur le tram), donc ils ont fait cette législation tombée dans l'oubli depuis (ou supprimée?): obligation des voitures de monter sur les voies tram pour doubler un vélo, obligation de serrer à gauche. Les pictogrammes se sont effacés avec le temps, et n'ont jamais été repeints, mais la possibilité de rouler sur certaines portions de rails perdure, ce qui m'amène au 2eme point: 2/ Les vélos aussi peuvent mordre sur les rails pour doubler, techniquement. Comme la circulation est souvent au ralenti le long du tram en heure de pointe, un vélo sera souvent plus rapide et peut, théoriquement, rouler sur les rails, en prétextant le dépassement. Mais surtout: la pratique. Dans les faits, même hors dépassement, c'est complètement toléré sur la plupart des portions de tram. C'est même plus ou moins pensé pour puisque le revêtement est quasiment tout le temps lisse, là où il sera pavé (comme sur le pont de pierre) ou herborisé quand il y a interdiction absolue cause danger particulier. Mais oui, il y a une interdiction de principe, donc la moindre des choses quand on le fait est de respecter les feux aux intersections et de céder la priorité aux voitures voulant tourner à gauche. D'accord avec le reste, surtout les "forêts urbaines" dans une ville très minérale, humide du fait de sa proximité avec l'océan (chaleur lourde), qui connaît maintenant 35° en température de saison l'été (c'était caniculaire il y a 20 ans) et 40° l'été.
9 месяцев назад
À quand une visite à Nantes ? Super format en tout cas
@@Altis_play Top ! Il y a des choses bien faites et des choses un peu plus... farfelues on va dire ! Je pense qu'une analyse de la remontée de la rue du Coudray depuis le pont de saint-mihiel ferait un sujet...
Excellente analyse ! J'aime beaucoup ce format et suis impatient de votre venue à Strasbourg (pas le seul apparemment). Strasbourg était la première ville cyclable de France dans les années 90 grâce à Madame Trautmann, maire de l'époque. Elle a été larguée par Nante et Grenoble (si je me souviens bien).
Merci pour ton contenu qualitatif ; c'est un beau travail ! Il me semble que les élus en charge de l'urbanisme dans les mairies et/ou les responsables des chantiers dans les villes ne sont pas toujours eux-même usagers du vélo en ville y compris de façon très occasionnelle et par conséquent, ils ne pensent pas du tout au vélo parce que c'est étranger à leur quotidien.... Un élu chargé de la mobilité utilisant tous les moyens de transport devrait être le minimum syndical pour le nommer à une telle délégration; Pour le feu où il faut serrer à droite pour tourner à gauche, l'attente est trop longue !
C’est marrant les deux fois où tu as parlé de verdure en point positif c’est dans le quartier saint jean / Amédée et les habitants du quartier reprochent justement le gros manque de verdure (tu as peut-être du voir des arbres peints sur des blocs de béton ou des banderoles) Pour les travaux dont tu parle au niveau de la gare, l’aménagement cyclable se trouve sur les quais donc de l’autre côté sur ta gauche, je ne sais pas d’où tu venais il y a un passage au niveau de l’arrêt de tram Sainte Croix. Il y a d’ailleurs plusieurs routes à 2 voies au niveau du pont saint jean qui ont été rendues cyclables et qui permettent de contourner la grande intersection du pont pour rejoindre la gare ou traverser la Garonne
Très bonne vidéo, comme d'habitude, merci. Une autre ville qui serait, je pense, très intéressante et pas trop loin serait Bâle (ou Berne). Personnellement je préfère énormément l'approche des suisses vis-à-vis des aménagements cyclables (même si c'est aussi une question plus large de culture et d'urbanisme)
11:40 En vrai, le pont Flaubert de Rouen est un pont levant plus vieux et plus haut que le pont Chaban, je sais pas pourquoi tout le monde répète que le pont Chaban est le plus haut de France lol.
est-ce que ça sera utilisé en pratique ? cyclistes, on n'aime pas attendre, ce qui sera probablement fait, c'est de se mettre au même niveau que le terre-plein central pour être protégé de la circulation
salut Altis, merci pour cette analyse, c’était très intéressant, ça m’a donné envie d’aller visiter Bordeaux en vélo 😁 sinon n’hésite pas à passer faire un tour à Avignon un de ces quatre, en tant qu’étudiant là-bas depuis un peu moins de deux ans, j’ai la sensation de toujours être en danger en tant que cycliste (je me suis déjà fait renversé), il n’y a pratiquement rien de fait pour l’intermodalité, pour faire réparer mon vélo il faut que je m’éloigne beaucoup du centre-ville où j’habite, les chaussées sont difficilement pratiquables par temps de pluie, la signalisation est confusante... j’ai essayé de contacter la mairie qui prétend avoir mis en place de superbes aménagements, mais en pratique c’est juste de la peinture, et ils ne m’ont jamais rappelé X) on sent que c’est encore une ville très marquée par la prédominance de la voiture, je pense que ça ferait un sujet très intéressant, et c’est facilement accessible en TGV depuis Paris +1 pour les paysages en revanche, sur toute une section de mon trajet quotidien j’ai de la campagne, c’est magnifique
😮même le pont d’aquitaine est équipé…j’imagine la même chose ici à Nantes sur le pont de Cheviré…avec le vent qu’il y a on passerait vite par dessus le parapet…mais ce doit être sympa avec une vue panoramique…🤓
Etant bordelais il va y avoir un nouveau pont dans quelques semaines (pont simone veil). Le velo est admis dans le tram sauf si affluence On attends maintenant la banlieue pour faire leur évaluation
Pour les personnes vivant à Paris / intéressés, la proposition d'Altis pour le tram est loin d'être la seule du site. Ça vaut le coup de regarder et d'en parler autours de vous
je vis à bordeaux. je suis d'accord avec toi, on se sent un peu perdu dans les aménagements parfois, mais le trafic n'est pas trop dense donc ça va. pour le feu spécial synergie vélos-tram, je ne l'avais jamais vu, pourtant je suis allé un peu partout dans bordeaux.
Ayant déménagé à Bordeaux depuis 1 an je partage vraiment ton avis, la ville a fait bcp de chose mais certaines pistes on ne sait pas où elles commencent et où elles s’arrêtent. Après si on veut aller à l’extérieur de Bordeaux (Blanquefort par ex) c’est super safe car c’est que de la piste cyclable. Par contre attention sur les boulevards, quand il a des bouchons, des véhicules passent très vite par la voie de bus (sûrement sans permis ni assurance) Mais je me sens plus en sécurité que lorsque j’étais sur Paris.
Très sympa cette analyse dans différentes villes, en effet il n’y a pas que Pari(dalgo) en France…😅 Ceci dit, avec l’explosion du nombre de vélos et aussi de scooters, les villes françaises vont bientôt ressembler aux villes asiatiques d’il y a 40 ou 50 ans - à la différence quand même du climat ! A propos, à quand une vidéo sur l’utilisation du vélo par temps de pluie voire de neige? Ce serait super! Merci encore pour toutes ces vidéos !
je sais pas si tu es allé en Asie à ce jour, moi récemment en thailande cambodge vietnam. C'est blindé de tuk tuk , bagnoles, c'est pollué plein pot, c'est un giga bordel de bouchon à l'exception qu'ils sont pas trop raleurs rapporté aux européens. Les piétons ont disparu de la circulation, les asiatiques sont étonnés de voir qu'on aime bien juste marcher, eux sont sédentaires dans leurs véhicules. Les villes sont plates c'est idéal pour le vélo pourtant. Amsterdam Copenhague Hambourg me semblent largement plus avancées que Bangkok Hanoi et Phnom Penh niveau agréabilité et "progrès" et ils sont à vélos. PS: altis play a déjà plusieurs vidéos concernant le vélo sous la pluie
@@pierrelalanne7215 j’ai beaucoup été en Asie entre 1980 et 2000 (d’où ma comparaison avec la situation il y a 40 ans…), surtout au Japon, au Vietnam, en Indonésie, un peu en Thaïlande, à Taïwan, en Malaisie… j’en garde un souvenir assez intéressant d’ailleurs de villes avec des modes de déplacement fonction du développement du pays. Pour schématiser, et pour ne parler que des modes hors transports en commun, c’était la voiture au Japon, le tuk-tuk à Jakarta et le vélo à Hanoï (je pourrai rajouter les sandales à Madagascar mais ce n’est pas en Asie…) Merci pour l’info sur la vidéo « vélo par temps de pluie », je vais la rechercher.
Les quelques fois où j'ai fait du vélo à Bordeaux c'était assez agréable, j'ai pas de souvenir négatif qui me vient. Pour rejoindre la ville depuis les villes limitrophes (Pessac, Mérignac, Talence, etc.) c'était bien aménagé. Trop de gens par endroit mais c'est pas lié au vélo :)
Bonjour, ça fait un moment je me pose une question, je ne sais pas si cela est pareil dans toutes les villes. Les ambulances ont-elles le droit de rouler sur les couloirs de bus/vélo ? Encore merci pour tes vidéos.
intéressant le carrefour en T avec un sas vélo pour tourner à gauche, mais par contre le M12 qui t'empêche d'aller tout droite alors que tu croises la route de personne c'est vraiment dommage et frustrant...
Complètement d'accord pour les voitures stationnées en contre sens, c'est hyper dangereux et surtout jamais sanctionné,en tout cas dans l'agglomération nantaise,de même que les voitures surtout diesel qui laissent tourner leur moteur en stationnement, pour rappel la pollution tue beaucoup plus que les accidents de la route.
Voici des indices pour trouver les lapins : 'bouée', 'panneaux', 'arbre', 'banc', 'tram'.
Les lapins panneau et banc ont été trouvés ;)
Il faut absolument que tu fasses une vidéo à Strasbourg pour noter celle qui s'autoproclame "Capitale française du vélo"
Oui, c'est prévu :D Cette ville a eu son heure de gloire, mais pour la conserver, il faut continuer les efforts et ne pas s'asseoir sur ses lauriers.
Elle ne s'auto proclame pas. Tous les ans un classements des villes européennes est fait, avec leur évolution et tout.
Commentaire mesquin...
Strasbourg est dans les classements européens depuis 40 ans... On doit presque être à 20% de déplacements vélo dans cette ville.
Elle a une vraie politique cyclable avec de vraie pistes sans rebords de trottoirs.
Il y a de vrais parking à vélo d ailleurs biens saturés
Il y a une politique d accès au vélo pour tous avec de la location longue etc...
Alors on peut glauser mais honnêtement cette ville est très très avancée en terme d usage massif du cycle.
@@hwkdfs tout à fait d'accord. L'usage y est bien supérieur au reste de la France et les équipements sont très bons.
Mais la majorité des aménagements ont été réalisés il y a 20 ans et manquent cruellement de praticité pour absorber le flux actuel de cyclistes. Il y a beaucoup trop de conflits avec les piétons et la mairie ne semble pas prendre en considération ces flux.
L'usage du vélo y est ordinaire, intégré mais marginalisé.
@@puccalandC'est juste dommage que tout l'hyper centre soit un tel calvaire à traverser... Pour un trajet allant dun côté à l'autre de la ville c'est : passage de ponts aux pavés grossiers, rues "mixtes" avec piétons flâneurs, traversée de rails de tram, par temps de pluie c'est juste casse gueule.
Un petit tableau de synthèse pour comparer les notes des villes que tu as évaluées serait pas mal. J’adore ce format 👍
Très bonne idée ! je l'ajoute sur la prochaine vidéo !
Maintenant que t'es passé à Marseille et à Bordeaux va falloir passer à Toulouse ;) En tous cas ce format d'évaluation par villes me plaît et m'intéresse beaucoup, merci à toi !
ca arrive :D
J'habite Bordeaux et y fait du vélo tous les jours, totalement d'accord avec ton analyse.
Merci pour le retour ça fait plaisir de voir que j'ai été objectif !
Le coup du tram ça fait belle lurette que tout le monde le fait en pratique, c'est vraiment cool qu'ils aient "officialisé" la pratique, encore une manière de rappeler que tant de systèmes contraignants sont en place exclusivement à cause des problèmes causés par la voiture.
Super vidéo ! Hâte de te voir un jour faire un sujet sur Montpellier :)
Très chouette vidéo !
J'aimerais souligner le fait qu'à Bordeaux ce n'est pas les bonnes idées qui manquent, mais la ville qui souffre grandement d'un manque d'exécution. Elle a le potentiel pour être excellente pour les mobilités douces de par sa taille, son relief et sa communauté mais les parties décisionnaires ont l'air totalement déconnectées ce qui résulte en un collage d'infrastructures cyclables incohérentes, discontinues et désagréables au quotidien
Encore beaucoup de progrès à faire et des mentalités à changer mais c'est en bonne voie
Merci pour la vidéo ! Hâte de te voir un jour faire un sujet sur Toulouse :)
Il y en a tellement qui pousse Toulouse va vraiment falloir que j'y aille
@@Altis_playil y a un sujet à faire sur les passerelles/ ponts si tu veux là-bas : pour désengorger la rocade et limiter la saturation du métro, la mairie lance plusieurs passerelles piétonnes/cyclables sur la Garonne ou au dessus du périphérique avec un projet de parc sur l'île au centre du fleuve. Le pont saint Pierre a même récemment volontairement été pietonnisé.
Cela dit, comme par esprit de contradiction, il reste beaucoup de ponts piétons très ronds qui franchissent le canal (ou le Grand Rond) et qui sont difficilement pratiquables pour les vélos.
@@Altis_playIl y a effectivement un sérieux souci à Toulouse, mais pas sûr qu'une analyse de l'infrastructure puisse le mettre en lumière. Les pistes cyclables sont assez correctes mais elles sont rendues dangereuses par les comportements, en particulier à cause de leur envahissement par les piétons. Elles servent au choix : de trottoir complementaire, de promenade touristique, de piste pour les joggeurs ou les poussettes. On y apercoit quelques grosses motos parfois. Bref : un problème de culture locale de l'incivilité, que la construction de pistes cyclables separées tente de pallier. Par contre, la cohabitation avec les voitures s'est beaucoup améliorée ces dernieres années.
Il faudra aussi mentionner les pistes qui mènent nulle part ou droit dans des plots, la majorités ont été corrigés mais il faut pas oublier que l'an passé on avait une piste qui menait droit dans les rails SNCF (c'était au chemin de Lalande si je me souviens bien)
Valve lapin trouvé avec l'indice panneau ! Merci pour ton travail
Génial tu as trouvé lequel?
@@Altis_play Celui au croisement entre la rue de la devise et rue piliers de la tutelle qui était dans un panneau !
Ca m'arrive souvent de profiter des tramways qui passent un carrefour, pour le traverser à vélo, puisque tous les feux des automobiles sont rouges. J'apprécie de voir que certaines personnes ont trouvé cela assez logique pour inventer ce petit feu clignotant pour les vélos. J'espère que sa généralisation partout en France est au programme.
Toujours intéressant ces vidéos. Je serais curieux de te voir essayer Toulouse, mais peut-être pas tout de suite, il y a pas mal de travaux sur des axes importants en ville en ce moment et ça prendra encore bien 1 an (rue de metz, croix baragnon). Mais ils ont essayé de garder un maximum les voies cyclables, ça rend certaines rues plus piétonnes. Donc à voir ce que ça donne après le printemps 2025. En tout cas je oense que ce sera une ville intéressante à analyser, on a le tram, le métro, et beeeaaaucoup de bus. Et pas mal de stations vélos
J’attendais cette vidéo depuis bien longtemps, hyper déconcertant de voir mon quotidien à vélo! Trop les boules de pas t’y avoir croisé.
Super taf, comme d’habitude.
Oui dommage j'ai pas eu le temps de bien communiquer sur mon arrivée heureux de voir que le format plaise
Je reviens tout juste de Bordeaux où j’étais en week-end dans le même hôtel JOST que toi visiblement. Je partage ton avis sur les abords de la gare ainsi que les problèmes de continuité. Super taf en tout cas, hâte de voir les prochaines vidéo sur les villes de France
Génial ! j'espère que tu as pu profiter du roof top 😁
Ça pourrait être sympa d'avoir un tableau récapitulatif du score des autres villes à un moment dans la vidéo :)
on t'attend tous à strasbourg!!
Bonjour 🤗sur bordeaux je perçois qu’il y a de la bonne volonté pour l’amélioration de la circulation en vélo certes mais bien sûr beaucoup d’incohérences et peut-être il serait intéressant de faire participer les avis de cyclistes pratiquants aux différents aménagements afin de rendre les pistes cyclables plus praticables, et plus sécurisées ...
Prochaine étape : Lille ! J'aimerais bien savoir ce qu'un oeil aiguisé comme le tient pourra en dire.
Hâte qu'il passe à Lille, il y a beaucoup de changements en ce moment !
@@crativecraft certes il y a de plus en plus d'infrastructures, et on croise de plus en plus d'usagers, mais on part de tellement loin que ça reste assez pathétique quand on passe la frontière et qu'on compare. Après la ville fait ce qu'elle peut, dans une région qui prétend "beaucoup aimer le vélo" (à la télé...) mais qui réalise extrêmement peu d'infrastructures cyclables, et ne les entretient quasiment pas.
@@arvetemecha Je suis d'accord mais au moins ça va en parti dans le bon sens. A part pour la manie qu'ils ont de créer des pistes bidirectionnelles histoire de créer plus de conflits d'usages que nécessaire.
Merci pour la balade et pour ce point de vue sur Bordeaux !
Avec plaisir 👍
Tours fait également des efforts dans la transition vers des mobilités douces.... au plaisir de te guider...😉
Je suis Tourangeau aussi 😁 La métropole a présenté un grand plan de mobilité, à voir sur le site de Tours métropole, la NR et Tours info.
J'espère qu'il vas venir un jour en Touraine et avec plaisir de l'accueillir.
+1 pour Tours. Je trouve que la ville fait de beaux efforts depuis quelques années. Et le nouveau plan de mobilité à l'air de vouloir s'attaquer au manque de continuité donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Au plaisir de te faire visiter Altis !
Bonne analyse.
Roulant dans Bordeaux à vélo depuis plus de 30ans dans cette ville, je te confirme que tu a plutôt bien vu ce que sont les déplacements en mobilité douce ici.
Par contre il faut signaler certains points problématiques comme l'entretien en général des équipements existants. Exemple les SAS vélo qui deviennent presque invisibles au bout de quelques années (peinture au sol effacée) et de sont jamais repris malgré les signalements ou les M12 qui ne sont pas remplacés ou sont retournés systématiquement par des diablotins mauvais coucheurs.
De façon général, je dirai que les efforts sont la mais que c'est brouillon et très mal coordonné.
Encore un truc, je n'ai jamais eu de problème avec les bus dans les voies partagées Bus/vélo. Les bus sont ultra respectueux et patiente le plus souvent dériére toi à distance de sécurité (comme sur le pont de pierre).
Cordialement.
Oui d'où le zéro pointé sur l'entretien 😅
une mauvaise expérience pour moi. Sur une voie de bus mais avec un taxi, sur la voie quai de Brazza après le pont Chaban. Avec les nouvelles constructions la piste cyclable est souvent impraticable, poussière, gravier, morceaux de bois, engins de locations, etc.... De plus elle bifurque plusieurs fois, un coup sur la voie de bus, un coup sur le trottoir. Toujours est-il qu'un matin, un taxi m'a engueulé d'emprunter la voie de bus, il l'avait prise aussi mais il n' y avait personne sur la route classique. Normal vu l'heure matinale (6h30). On s'est bien pris la tête et je lui ai conseillais de regarder cette piste cyclable de jour et à pied pour qu'il se rende compte.
Cycliste bordelais aussi, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.
Concernant les voies de bus, jamais aucun problème avec les bus qui restent derrière ou prennent la voie de gauche pour doubler. Par contre, nombreux conflits avec taxis et ambulances. Je trouve complètement anormal qu'ils bénéficient d'une dérogation pour emprunter ces voies réservées. Seuls les véhicules prioritaires en intervention devraient y avoir droit.
ça serait cool de reprendre à la fin de ce genre de vidéo, la note des autres villes que tu as visité.
c'est une trés bonne remarque je l'ajoute au prochain sujet
Merci pour cette vidéo analyse. Que les mot « continuité cyclable », « uniformité nationale » résonnent dans les têtes de ceux qui pensent les infrastructures !
6:22 A ce que jai compris, on a le droit de rouler sur les voies du tram dans les segments bitumés ou pavés plat (segment entre Pellegrin et Chaban), mais pas sur les pavés rugueux (comme ici) ou sur l'herbe (comme les lignes à Mérignac).
Perso j'evite de rouler sur la voie du tram car je me suis déjà ramassé en roulant sur le rail...
Bravo pour cette vidéo qui est pleine de vérité.
Funfact, mon oncle est l'un des co-fondateur de la Reine Cargo 😁
J'étais littéralement Di Caprio quand tu en as parlé.
Je lui ai envoyé la vidéo et il a répondu qu'il aimait bien l'idée de ta chaîne 👀
En attendant, je suis parfaitement d'accord avec l'analyse, mais j'ajouterai la nuance que Bordeaux sort de 70 ans de gouvernance de droite pas très axée sur le développement des mobilités douces 😬
A la limite des TeC, chose que tu as d'ailleurs relevé. Le tram étant d'ailleurs une des façons les plus efficaces de traverser la ville.
Hahaha génial ! C'était sympa le petit événement ! J'aurais peut être dû me présenter 😅
@@Altis_play je suis sûr qu'ils auraient été intéressé, mais c'est pas bien grave. Peut-être pour une vidéo sur les associations et les initiatives créatives autour du vélo ?
Par exemple pas loin de chez moi avant, y avait une association de réparation de vélos, mais où c'est à nous de faire le nécessaire. On adhère à l'asso et ils fournissent le matériel et des conseils.
Yes! Bienvenue dans ma ville. Trop content que tu est venu, c'est dommage qu'on ne c'est pas croisé.
En effet, le problème avec les bandes bus/cycles içi, c'est qu'il y a tellement de vélos que les chauffeurs dépassent et leurs coupent la voie comme des tarées. Je pense particulièrement au bolevard avec la ligne 9 avec un BUS tous les 8 mins (bientôt tous les 5 mins avec sa convertion en bus express".
Je reviendrai d'ici quelques années 😅
@@Altis_play Faut venir en semaine aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux pour avoir une idée raisonnable ce que que représente le fait d'être cycliste à Bordeaux et ses environs. Le weekend, c'est bien plus calme et agréable.
A quand une vidéo sur Toulouse ?
Mon dieu xD tellement de proposition sur cette ville ! ok ok ca arrive prochainement !
Super vidéo c’est vraiment ouf quand tu visites les villes
Hahaha c'est à dire ?
Bah tu réussis à nous donner une impression générale de l’aménagement urbain de la ville et de ses ambitions en 20 minutes. En plus ça fait voyager 😅
Tu peux venir voir la ville Albertville en Savoie
9:25 j'adore cet aménagement. Au-delà de son rôle, il permet de s'isoler du trafic pour un temps d'arrêt habituellement vecteur de stress.
Il reste sympathique d'un manque de pistes sécurisé
Salut Altis, merci pour ta vidéo ! Je suis vélo-taffeur à Bordeaux depuis maintenant 5 ans et quand même je trouve que pas mal de choses ont bougé de façon positive.
Concernant le carrefour que tu présente vers la 10eme minutes de ta vidéo, je le prends deux fois par jours et c'est vrai qu'il me laisse un peu perplexe aussi.
Notamment car je me mets sur un débord pour tourner à gauche, j'attends donc le feu clignotant pour avancer. Cependant pas mal de gens à vélo passent au rouge pour aller tout droit ce qui entraîne quelques petites tensions lors de la traversée de cette intersection.
Bon courage à toi.
bon visionnage !
je l'ai vu en vitesse 0,75 pour augmenter son watchtime ! et pour ne rien rater a la ville !
Merci Altis 😊
A 6:55 c'est exactement à cet embranchement bizarre trottoir voie de bus partagée où je me suis engagé que j'ai tamponné une voiture sur le côté (qui était en infraction of course), cet endroit est effectivement très mal fichu
Oui je capte pas pourquoi il font pas un accès clair vers la voie de bus
Toujours très cool comme format, je pense qu'en fin de vidéo un récapitulatif du classement des différentes villes permettrait de comparer plus facilement avec les autres ou peut être dans une vidéo à part quand plus de ville auront été visité un point par point entre les bons exemples et les problématiques serait judicieux mais encore une foi un excellent travail
intéressant comme retour je le note pour les prochaines villes !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très claire et très réaliste même si tu n’es venu qu’un week-end. Pour y vivre au quotidien et utiliser le vélo quotidiennement (pour aller au travail mais aussi en loisir sur route), je suis globalement d’accord avec toi. On se perd assez facilement en cherchant les pistes cyclables, il faut être hyper vigilant au niveau des pistes cyclables entre les voitures qui serrent à droite, celles qui sont garées et qui veulent reculer, les autres vélos ect. Et franchement quand on a un vélo comme le mien ou l’on ressent toutes les bosses, que ça soit sur les pistes ou sur les routes c’est une horreur !!!
Perso je remercie les chauffeurs de bus d’être très respectueux du partage de la route.
Globalement on a pas à se plaindre, on arrive à traverser Bordeaux rapidement et facilement sans se mettre en gros danger.
En tout cas, merci pour ta vidéo ! ❤
Encore une super vidéo, merci Altis.
Je penses que l'on rencontre là une explication de l'aménagement des villes Françaises, même si Bordeaux sort un peu du lot par sa taille, il y a quand même du civisme qui compense relativement le manque de pistes cyclables, chose qui s'est perdu dans les 3 autres plus grandes villes Françaises.
Mais ce civisme est dominant dans les villes plus modeste donc la place du vélo est forcément moins privilégié, d'ailleurs la capitale avant Hidalgo qui copiais l'absence d'effort des villes Françaises, explique le retard, malgré les fréquentations et les accidents, retard bientôt rattrapé j'espère.
Ceci dit il faut saluer les efforts urbains de toutes les villes au compte des mobilités douces et des piétons !
Moi je vis à Chartres, les rues ne sont pas aussi larges qu'à Paris ou Bordeaux, alors si l'aménagement urbain me convient à peu près se sont les zones rurales que j'aimerais voir mieux aménagées, avec des passerelles au dessus de la rocade et des pistes propres et entretenues le long de toutes les routes de l'autre côté du fossé, il y en a déjà quelques unes, il s'agirait de compléter le réseau !
Super vidéo ! Je trouve vraiment super les tourne à gauche qu’ils ont aménagé, ce serait chouette d’avoir ça à Paris aussi
aie aie la prochaine vidéo parle justement de ca ^^
Merci pour cette vidéo ! À 1:16, je suis très étonnée d'entendre que la création d'une bande cyclable est une bonne nouvelle. On sait bien que ce n'est pas un aménagement sécurisé, la peinture ne protège en rien, on reste sur la chaussée... Par ailleurs ils se sont fait plaisir sur les voies bus, on aurait pu économiser de la largeur sur les voies bus pour élargir la bande cyclable et ajouter au minima des potelets en plastique pour la sécuriser.
Hello ! Je suis à Bordeaux en roller (un peu plus lent que la moyenne des vélo) et en effet les voies partagées bus/vélo/taxi c'est pas l'idéal. C'est sur des grands axes donc il y a quand même du passage. Et les bus font attention par contre les taxi ou toute voiture qui décide d'utiliser la voie de bus beaucoup moins. Ca pose particulièrement problème de nuit, quand même avec des lumière on peut difficilement être vu par une voiture qui débarque à 70kmh parce-que faut du temps pour distinguer toutes les lumières les unes des autres. En évitant les grands axes et utilisant certains grands trottoirs ca va mieux, mais du fait de l'étroitesse des rues et malgré des conducteurs pas trop dangereux en eux même c'est la ville la plus dangereuse dans laquelle j'ai roulé
Entièrement d'accord avec toi !
Mais à roller t'es pas censé utiliser la route, t'es considéré comme un piéton non ?
@@DarkTarel La "règle" (enfin l'absence de règle) en roller c'est que tu dois faire comme un piéton, rouler à genre 6kmh sur le trottoir (en même temps c'est dangereux de rouler sur les trottoirs sur la plus part des trottoirs surtout dans une ville comme bordeaux donc ouais faut pas aller vite...). La règle c'est qu'en théorie t'existe pas donc t'as pas le droit de faire du roller si ça te distingue d'un piéton, donc t'as pas le droit de faire du roller quoi. Cette "règle" très clairement je lui chie dessus et je suis pas le seul vu qu'elle est pas appliquée parce-que complètement stupide et je suis pas le genre de type qui va faire la bagarre avec des légalistes pour faire changer des règles naze même pas appliquées. Et pourtant je voudrait bien que ça change parce-que si une bagnole essaie de me tuer à un moment ou je me comporte pas exactement comme un piéton je suis pas assuré correctement. Parler de cette "règle" qui est en fait une absence de règlementation comme si c'était pertinent par rapport à mon commentaire ça me tends vraiment c'est ridicule à un moment je vais pas marcher ou payer le tram pour suivre des règles qui servent à rien, tout le monde est d'accord qu'elle sert à rien
Le Goat en personne
Bonjour Altis play. Ca te dirais de venir faire la même chose à Laval, en Mayenne ? 1h30 de Paris en TGV. 50 mille habitants. Beaucoup plus petit donc que les villes que tu as déjà traité, mais intéressante quand même (bon, on assumera probablement la note "0" pour le relief !). L'asso locale, Place au vélo, t'y invite volontiers !
Non tous les ponts de Bordeaux ne sont pas équipés de pistes cyclables, sur le pont F Mitterrand elle a été supprimée il y a quelque années déjà!
Vivement Toulouse!
Merci pour toutes ces vidéos super utiles, tu viendras à Lille ?
vivement la video chez nous à Limoges qu'on rigole...
Tu devrais venir visiter Montréal 🥰 Super vidéo!
La continuité, l'ultime frontière. 😄
Excellent! Merci
Avec plaisir, heureux que ce format plaise
Let’s go une vidéo sur ma ville ! Perso petite critique des pistes cyclables à Bordeaux c’est :
- beaucoup mélangé avec les bus
- il n’y a que de la peinture comme protection… il n’y a pas de vrai piste cyclable où le vélo est en sécurité (sauf sur les quais)
C'est ce que j'ai soulevé effectivement !
J'espère te voir à Montréal un jour. Bonne route à toi !
Peut être un jour mais il faudra une très très bonne raison
Ça fait vraiment plaisir de voir un parisien parler de ma ville.
Par contre on va rectifier un peu quelque chose. Certes la location de vélos n'est pas chère du tout mais en revanche pour pouvoir en louer un, vous devrez disposer d'au moins 250€ sur votre compte en banque, donc attention a ce piège.
Non, le pont Chaban-Delmas n'est pas le plus haut pont levant de France mais d'Europe.
C'est souvent le cas donc ça ne me choque pas
Complètement d'accord sur le sujet des continuités cyclables ! La ville a encore quelques lacunes à ce sujet.
J'ai la chance avec mes études de pouvoir avoir plus de contacts avec la mairie/la métropole au sujet de leur aménagements dans l'espace publics, et ce qui est sûr c'est qu'il y a du mieux à l'horizon.
Pour ce qui est de la question des boulevards/barrières qui ceinture la ville, la cohabitation bus/vélo se fait bien. Les bus ne mettent pas la pressions aux cyclistes car ils ont de nombreux arrêts à desservir, ce qui fait que généralement, ils sont à peine plus rapides que les cyclistes.
Puis au niveau de certaines intersections, ils ont l'occasion de dépasser les vélos car l'aménagement routier/cyclable le permet.
Et pour finir, Bordeaux est une ville avec relativement peu de taxis, ce qui fait que leur présence est assez négligeable, donc pas vraiment un sujet à débattre !
Intéressant j'espère qu'ils tomberont sur la vidéo car il reste énormément de travail d'uniformisation a faire
je rajouterai que la majorité des bus sur les boulevards n'emprunte ceux-ci que sur quelques kilomètres avant de sortir ... Donc c'est pour ça que la cohabitation se fait plutôt bien ... Par contre pour les automobilistes ... c'est devenu une horreur
Je serai curieux de savoir ce que t’en penses de l’Autriche, notamment les 2 plus grandes villes Vienne et Graz.
À Vienne, même si à la base ça était conçu pour la voiture, ils ont bien amélioré l’infrastructure cyclable avec, souvent, des pistes et voies piétonnes séparées de la route. Même avec ses grosses artère routières dédié aux voitures, il y a souvent de la places pour les cyclistes et piétons qui évitent ces artères.
Et Graz a réussi à rendre la ville très cyclable malgré sont reliefs. Même si on en parle pas autant, la ville est très confortable pour les cyclistes et ils sont entrain de l’améliorer.
Référencement !
Salut Altis, excellente vidéo très intéressante !
Tu pourrais si un jour tu passe à Bayonne. Chez nous c'est une catastrophe. Je sais que les municipalités sont à l'écoute des influenceurs.
C'est noté j'informerai la municipalités si je passe laba on verra leurs réaction !
Bonjour Altis, la place Stalingrad (rive droite a la sortie du pont de pierre) est en projet de transformation.
Les plans ont de vrais lacunes sur les flux cyclables.
Tu pourrais en faire une vidéo qui explique comment des mairies ont du mal à réaménager ces espaces.
J'ai tout le dossier de consultation si besoin,
L'ensemble du projet est présenté sur le site de Bordeaux.
Je vais surement parler de la place Stalingrad mais a Paris 😅
On t'attends a Toulouse ;)
On a ça également à Angers, ces autorisations d'aller tout droit lorsque la circulation est arrêtée pour le passage du tram, d'ailleurs c'est une ville qui mériterait une vidéo d'évaluation réalisée par tes soins... un jour peut-être : )
J'aime ma ville
Un tram arboré de quelques stickers, le tram en question : dévasté :')
Je crois que darwin est mon endroit préféré a Bordeaux, y a juste une ambiance bobo/hipster/hippie de fou xD
Salut Altis,
Super vidéo, j'adore ton oeil critique et tes analyses méga fouillé. Ca doit prendre des heures de préparation pour chaque vidéo.
Si un jour ta compagne t'offre un citytrip à Bruxelles, je serai ravi de te faire découvrir la capitale Européenne ;-)
Il faut que j'y retourne pour refaire un sujet avec mon oeuil plus aiguisé 😅 et oui ça prend des jours entre l'écriture du script et la prise de vue !
13:25 C'est comme ça dans toutes les villes de France à l'exception de Paris ;)
hahaha paris a beaucoup, énormément de rue a sens unique ce qui limite ce phénomène effectivement
Une vidéo sur la métropole Rouennaise et la ville de Rouen en vélo serait intéressante 😉😊
Je plussoie, l'exemple type de la métropole qui ne prend pas l'usage du déplacement à vélo au sérieux (aménagements récents dangereux, peu de continuité, axes cyclables obligatoire avec une revêtement à peine carrossable, priorités masquées par des containers, etc.). Un manque de considération tel que l'on a eu le droit à une guerre entre les chauffeurs de TEOR (bus) et les cyclistes😅.
@@z10p0det cet imbécile de maire élargie la ZFE à d'autres catégories de voiture parce que la qualité de l'air à sensiblement augmenté...
Viens sur le Bassin :)
Tu verras on est bien avec les stops :D
On aimerait une visite à Bruxelles! ❤️
3:27 j'ai cru un instant un plan filmer à Toulouse. X)
ca viendra peut être !
@@Altis_playouiiiiiiiii, ce serait trop bien que tu y viennes!!!!!
Ahah, non ! C'est le jardin public de Bordeaux, même si les grilles font beaucoup penser à celles du trio de jardins qu'on retrouve au niveau du Grand Rond
Je trouve cela tres interessant ce genre de video comme toujours
Est ce parfait ? je ne sais pas
Est ce bien ? selon moi oui ça l'est
tu apportes un point de vue sur l'etat du reseau pour les velos dans une ville / Agglomeration . ton Bareme de Notation est clair , tu ne cache pas les choses.
et les Images sont permettent de visualiser les choses
Merci beaucoup pour le retour c'est beaucoup de travail a chaque fois j'améliore le barème
Merci Altis pour ton analyse comme toujours tres posée.
Ayant été cycliste dans Bordeaux pendant 15ans, avant et apres l'arrivée du tram, je peux témoigner de ma perception:
1/ les bandes cyclables étaient tres nombreuses dans la ville et beaucoup de ces bandes ont étée malheuresement supprimées avec l'avenement du tram et autres augmentations de voirie pour bus et des trottoirs.
2/ le tram prend beaucoup de place et le fait de ne pas avoir le droit de rouler sur les rails est extremement pénalisant pour les cyclistes sur enormément d'anciens grands axes.
3/ les forets urbaines récentes de quelques metres carrés c'est du pipo, tout Bordeaux est historiquement peu végétalisée et c'est regrettable, mais il faudrait alors plutot raser des blocs entiers d'habitations pour créer plus de vrais parc, et planter plus d'arbres dans les rue. Un nombre collossal de bancs ont étés supprimés dans Bordeaux en quelques décénies.
4/ ya beaucoup de travaux pénalisant la circulation de tous, à beaucoup d'endroits, pendant longtemps, un peu comme à Paris, avec ensuite la mauvaise surprise de voir des bordés génants pour tous en granit partout.
5/ le pont de Pierre avec les pistes partagées avec les pietons c'était tres bien. Et il y a toujours eu trop peu de ponts à Bordeaux, transformer l'ancienne passerelle Eiffel TGV en pont cyclable serait souhaitable. Les franchissement du fleuve sont bordéliques pour les cyclistes, en effet le pont levant débouche sur la pampa rive droite à Lormont, le pont st Jean est en travaux depuis des années et on ne sait pas bien comment le rejoindre à velo à ses 2 bouts, le pont de Pierre débouche sur le cours Victor Hugo qui est devenu tres dangeureux pour les cyclistes.
6/ comme à Paris les règles du jeux pour les cyclistes changent à quasiment chaque rue...
Super intéressant de voir que les bancs ont été supprimés souvent c'est pour lutter contre les SDF..... Je n'avais pas fait le lien. Ça fait quand même plaisir de voir de nouveau arbres mais plus je fais de ville et plus je me rend compte que c'est un problème typiquement français de minéralisé les villes
Euuuh, cycliste à Bordeaux depuis plus de 20 ans, je tiens à nuancer...
1/ Toutes les routes longeant le tram qui ont perdu en largeur de son fait, ne laissant plus assez de place pour un vélo + voiture, avaient un pictogramme (vélo blanc sur fond vert) tous les 50 mètres y'a 20 ans. Il n'y avait pas la place pour peindre toute une bande cyclable sans fortement prêter à confusion (les voitures à l'arrêt au feu auraient été obligées soit de mordre sur la bande, soit sur le tram), donc ils ont fait cette législation tombée dans l'oubli depuis (ou supprimée?): obligation des voitures de monter sur les voies tram pour doubler un vélo, obligation de serrer à gauche. Les pictogrammes se sont effacés avec le temps, et n'ont jamais été repeints, mais la possibilité de rouler sur certaines portions de rails perdure, ce qui m'amène au 2eme point:
2/ Les vélos aussi peuvent mordre sur les rails pour doubler, techniquement. Comme la circulation est souvent au ralenti le long du tram en heure de pointe, un vélo sera souvent plus rapide et peut, théoriquement, rouler sur les rails, en prétextant le dépassement. Mais surtout: la pratique. Dans les faits, même hors dépassement, c'est complètement toléré sur la plupart des portions de tram. C'est même plus ou moins pensé pour puisque le revêtement est quasiment tout le temps lisse, là où il sera pavé (comme sur le pont de pierre) ou herborisé quand il y a interdiction absolue cause danger particulier. Mais oui, il y a une interdiction de principe, donc la moindre des choses quand on le fait est de respecter les feux aux intersections et de céder la priorité aux voitures voulant tourner à gauche.
D'accord avec le reste, surtout les "forêts urbaines" dans une ville très minérale, humide du fait de sa proximité avec l'océan (chaleur lourde), qui connaît maintenant 35° en température de saison l'été (c'était caniculaire il y a 20 ans) et 40° l'été.
À quand une visite à Nantes ? Super format en tout cas
Dans 1/2 mois ;)
@@Altis_play Top ! Il y a des choses bien faites et des choses un peu plus... farfelues on va dire !
Je pense qu'une analyse de la remontée de la rue du Coudray depuis le pont de saint-mihiel ferait un sujet...
Hello Altis, quelles sont les asso sur Bordeaux dans le genre de "Paris en Selle"? Merci
Et bah joyeux anniversaire alors 🎉
Hahaha merci !
Excellente analyse ! J'aime beaucoup ce format et suis impatient de votre venue à Strasbourg (pas le seul apparemment).
Strasbourg était la première ville cyclable de France dans les années 90 grâce à Madame Trautmann, maire de l'époque.
Elle a été larguée par Nante et Grenoble (si je me souviens bien).
Avant pour l'instant il y a Nantes Rennes et Taipei 🤣
@@Altis_play vous oubliez Amsterdam et Copenhagen en Europe 😜
Merci pour ton contenu qualitatif ; c'est un beau travail !
Il me semble que les élus en charge de l'urbanisme dans les mairies et/ou les responsables des chantiers dans les villes ne sont pas toujours eux-même usagers du vélo en ville y compris de façon très occasionnelle et par conséquent, ils ne pensent pas du tout au vélo parce que c'est étranger à leur quotidien.... Un élu chargé de la mobilité utilisant tous les moyens de transport devrait être le minimum syndical pour le nommer à une telle délégration;
Pour le feu où il faut serrer à droite pour tourner à gauche, l'attente est trop longue !
C’est marrant les deux fois où tu as parlé de verdure en point positif c’est dans le quartier saint jean / Amédée et les habitants du quartier reprochent justement le gros manque de verdure (tu as peut-être du voir des arbres peints sur des blocs de béton ou des banderoles)
Pour les travaux dont tu parle au niveau de la gare, l’aménagement cyclable se trouve sur les quais donc de l’autre côté sur ta gauche, je ne sais pas d’où tu venais il y a un passage au niveau de l’arrêt de tram Sainte Croix. Il y a d’ailleurs plusieurs routes à 2 voies au niveau du pont saint jean qui ont été rendues cyclables et qui permettent de contourner la grande intersection du pont pour rejoindre la gare ou traverser la Garonne
Tu pourrais essayer Nantes qui essaie de plus en plus de passer au vert
oui c'est prévu dans 1/2 mois j'y suis aller il y a 1 semaine
Merci Altis. Quand est la prochaine vidéo sur Paris ?
Salut c'est a dire ? une analyse de la ville? ou un petit sujet ?
@@Altis_play c’est toujours passionnant tes vidéos sur Paris. Peu importe
Très bonne vidéo, comme d'habitude, merci. Une autre ville qui serait, je pense, très intéressante et pas trop loin serait Bâle (ou Berne). Personnellement je préfère énormément l'approche des suisses vis-à-vis des aménagements cyclables (même si c'est aussi une question plus large de culture et d'urbanisme)
Je me tate justement a faire un format spécial 'ville du monde"
Ma mère habite à côté de Bordeaux et le vélo c'est le kiff y'a des pistes cyclables partout 🥰
ca commence à arriver !
Pour le cartier de la gare St Jean, il doit être livré dans quelles années et les pistes cyclables sont prévues mais pas encore livrées
Fun fact la place darwin à failli être démoli par un promoteur qui voulait remplacer par des logement sociaux 😅
11:40 En vrai, le pont Flaubert de Rouen est un pont levant plus vieux et plus haut que le pont Chaban, je sais pas pourquoi tout le monde répète que le pont Chaban est le plus haut de France lol.
9:24 c est de l or cet aménagement ! je veux le voir à Lyon
ce type d'aménagement n'est pas forcément idéal ! A lyon ils ont déja beaucoup mieux j'en parlais dans le sujet sur la ville
est-ce que ça sera utilisé en pratique ? cyclistes, on n'aime pas attendre, ce qui sera probablement fait, c'est de se mettre au même niveau que le terre-plein central pour être protégé de la circulation
salut Altis, merci pour cette analyse, c’était très intéressant, ça m’a donné envie d’aller visiter Bordeaux en vélo 😁
sinon n’hésite pas à passer faire un tour à Avignon un de ces quatre, en tant qu’étudiant là-bas depuis un peu moins de deux ans, j’ai la sensation de toujours être en danger en tant que cycliste (je me suis déjà fait renversé), il n’y a pratiquement rien de fait pour l’intermodalité, pour faire réparer mon vélo il faut que je m’éloigne beaucoup du centre-ville où j’habite, les chaussées sont difficilement pratiquables par temps de pluie, la signalisation est confusante...
j’ai essayé de contacter la mairie qui prétend avoir mis en place de superbes aménagements, mais en pratique c’est juste de la peinture, et ils ne m’ont jamais rappelé X)
on sent que c’est encore une ville très marquée par la prédominance de la voiture, je pense que ça ferait un sujet très intéressant, et c’est facilement accessible en TGV depuis Paris
+1 pour les paysages en revanche, sur toute une section de mon trajet quotidien j’ai de la campagne, c’est magnifique
j'ai été a Rennes récemment qui offre aussi de joli panorama en "campagne"
😮même le pont d’aquitaine est équipé…j’imagine la même chose ici à Nantes sur le pont de Cheviré…avec le vent qu’il y a on passerait vite par dessus le parapet…mais ce doit être sympa avec une vue panoramique…🤓
Mais il ont enlevé la piste cyclable sur le pont mitterand (rocade)
Etant bordelais il va y avoir un nouveau pont dans quelques semaines (pont simone veil). Le velo est admis dans le tram sauf si affluence
On attends maintenant la banlieue pour faire leur évaluation
Ha trop cool !
Petite erreur ce sont les allées de tourny et pas touron à 19 47
Pour les personnes vivant à Paris / intéressés, la proposition d'Altis pour le tram est loin d'être la seule du site. Ça vaut le coup de regarder et d'en parler autours de vous
Complètement je ferai peut être un sujet sur les autres propositions !
je vis à bordeaux. je suis d'accord avec toi, on se sent un peu perdu dans les aménagements parfois, mais le trafic n'est pas trop dense donc ça va.
pour le feu spécial synergie vélos-tram, je ne l'avais jamais vu, pourtant je suis allé un peu partout dans bordeaux.
Je vais faire un short la dessus !
8:13 tu as brûlé le feu (je rigole un peu je sais qu'il est passé à rouge trop vite)
Ayant déménagé à Bordeaux depuis 1 an je partage vraiment ton avis, la ville a fait bcp de chose mais certaines pistes on ne sait pas où elles commencent et où elles s’arrêtent. Après si on veut aller à l’extérieur de Bordeaux (Blanquefort par ex) c’est super safe car c’est que de la piste cyclable. Par contre attention sur les boulevards, quand il a des bouchons, des véhicules passent très vite par la voie de bus (sûrement sans permis ni assurance) Mais je me sens plus en sécurité que lorsque j’étais sur Paris.
Oui après être rentré à Paris c'est incomparable
Très sympa cette analyse dans différentes villes, en effet il n’y a pas que Pari(dalgo) en France…😅
Ceci dit, avec l’explosion du nombre de vélos et aussi de scooters, les villes françaises vont bientôt ressembler aux villes asiatiques d’il y a 40 ou 50 ans - à la différence quand même du climat !
A propos, à quand une vidéo sur l’utilisation du vélo par temps de pluie voire de neige? Ce serait super!
Merci encore pour toutes ces vidéos !
je sais pas si tu es allé en Asie à ce jour, moi récemment en thailande cambodge vietnam. C'est blindé de tuk tuk , bagnoles, c'est pollué plein pot, c'est un giga bordel de bouchon à l'exception qu'ils sont pas trop raleurs rapporté aux européens. Les piétons ont disparu de la circulation, les asiatiques sont étonnés de voir qu'on aime bien juste marcher, eux sont sédentaires dans leurs véhicules. Les villes sont plates c'est idéal pour le vélo pourtant. Amsterdam Copenhague Hambourg me semblent largement plus avancées que Bangkok Hanoi et Phnom Penh niveau agréabilité et "progrès" et ils sont à vélos.
PS: altis play a déjà plusieurs vidéos concernant le vélo sous la pluie
@@pierrelalanne7215 j’ai beaucoup été en Asie entre 1980 et 2000 (d’où ma comparaison avec la situation il y a 40 ans…), surtout au Japon, au Vietnam, en Indonésie, un peu en Thaïlande, à Taïwan, en Malaisie… j’en garde un souvenir assez intéressant d’ailleurs de villes avec des modes de déplacement fonction du développement du pays. Pour schématiser, et pour ne parler que des modes hors transports en commun, c’était la voiture au Japon, le tuk-tuk à Jakarta et le vélo à Hanoï (je pourrai rajouter les sandales à Madagascar mais ce n’est pas en Asie…)
Merci pour l’info sur la vidéo « vélo par temps de pluie », je vais la rechercher.
Les quelques fois où j'ai fait du vélo à Bordeaux c'était assez agréable, j'ai pas de souvenir négatif qui me vient. Pour rejoindre la ville depuis les villes limitrophes (Pessac, Mérignac, Talence, etc.) c'était bien aménagé. Trop de gens par endroit mais c'est pas lié au vélo :)
bonjour
je viens de st médard d'eyrans, c'est pas trop compliqué en vélo pour rejoindre la gare ? merci
Bonjour, ça fait un moment je me pose une question, je ne sais pas si cela est pareil dans toutes les villes. Les ambulances ont-elles le droit de rouler sur les couloirs de bus/vélo ? Encore merci pour tes vidéos.
Oui pour certain véhicules d'urgence, les ambulances doivent être accompagné du samus
Merci pour ta réponse 😀
intéressant le carrefour en T avec un sas vélo pour tourner à gauche, mais par contre le M12 qui t'empêche d'aller tout droite alors que tu croises la route de personne c'est vraiment dommage et frustrant...
Très bonne remarque j'en parlerais dans le sujet spécial
La voie ferré n'est pas abandonné ! J'ai déjà croisé des trains de marchandise plusieurs fois ! Faut pas jouer avec cet aiguillage !! 😅
Salut Altis , c'est quand que tu viens sur St Eienne ?
C'est pas encore prévu mais qui sais ^^
Il est bien le Lemmo One ?
Oui très sympathique j'ai fait plusieurs vidéos dessus
Complètement d'accord pour les voitures stationnées en contre sens, c'est hyper dangereux et surtout jamais sanctionné,en tout cas dans l'agglomération nantaise,de même que les voitures surtout diesel qui laissent tourner leur moteur en stationnement, pour rappel la pollution tue beaucoup plus que les accidents de la route.
Viens à Lille !