Pourquoi les habitants de cette ville choisissent-ils la voiture ? (Epinay-sur-Orge)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 345

  • @DARKAMIN021
    @DARKAMIN021 3 года назад +29

    Ça ne me gêne pas de voir la voiture "régner" dans ces bourgades, c’est pas aussi dense que les grandes villes, il n’ y a pas de raison apparente de faire de politique anti-voiture, elles ont leurs places, là où en ville elles prennent beaucoup de place.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +76

      Très intéressant comme point de vue, voici plusieurs pistes à explorer :
      L'absence de voiture :
      -évite la sédentarité favorisant les petits déplacements.
      -dynamise les centres-villes permettant le lèche vitrine, consommation aux cafés, bar ce que les centres commerciaux tue en excentrant les commerces et encouragent la voiture.
      - réduit la pollution sonore qui diminue l'expérience de vie, la pollution par les émissions carbone.
      - l'argent investi dans cette voiture pourrait être utilisé autre part et pas juste brûler pour chaque petit déplacement. Au plaisir d'échanger sur le sujet !

    • @DARKAMIN021
      @DARKAMIN021 3 года назад +16

      Je pense que tu pars du mauvais postulat, celui des trajets cours. Hors plus on s’éloigne des centres grandes villes, plus les trajets cours n’existent pas, ou alors c’est pour les course (faire du vélo avec 10kg de course sur des pentes ?), souvent déjà pour le travail bah ça se passe dans la grande ville la plus proche, donc voiture quasiment obligatoire, souvent plus économique que les trains (ça veut pas dire qu’il monter le prix de la voiture !), pareil pour la fac/école supérieur, ça se passe dans la grande ville à côté, encore là voiture ou train obligatoire, donc au final les seuls trajets court sont ceux des écoliers, collégiens et lycéens (qui habitant en général pas trop loin donc ils viennent à pied) et celui des courses (ou balade mais là c’est différent) ce qui fait qu’il faut un intérêt politique pour utiliser les mobilités douce. Oui il y’a un manque d’infrastructure, mais est-ce que la disponibilité des infrastructures de vie (association sportive, commerce, enseignement supérieur, hôpitaux, bureaux etc etc) sont-ils adaptés ? Non ! Plus la ville est petite, plus les trajets seront longs ! Et là on se demande pourquoi ? Bah logique, tu vas construire tes bureaux loin de tout sans aucune desserte ? Bah non ! L’explication se trouve, je pense, dans le contexte économique de la ville. On reproduit un schéma de pensée adapté aux grandes villes ou tout est disponible dans un rayon de 500m, 1km au pire. Voilà voilà, je suis peut être hors sujet ? Je ne sais pas.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +27

      @@DARKAMIN021 non pas du tout il faut juste mesure la distance moyenne parcourue dans cette ville pour les déplacement ecole travail commerce divertissements comme dit dans la vidéo. A epinay ça a du sens.

    • @alcidedragon
      @alcidedragon 3 года назад +12

      Il y a l'idée de pollution aussi, utilisé la voiture pour des trajets où tu n'en a pas besoin créer de la pollution pour rien

    • @alta7503
      @alta7503 3 года назад +19

      @@DARKAMIN021 Quand tu comptes tout se que coute une voiture, le train est moins cher

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 года назад +34

    Cette pub de sensibilisation au début ! 🤣 T'as coupé au dernier moment !

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +8

      hahaha le troll jusqu'au bout ^^

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 3 года назад

      Bien ouej 😆
      Super vidéo ! 👌

  • @Negatif34
    @Negatif34 3 года назад +35

    C’est fou comment la plupart des villes sont tellement bordéliques ... niveau transport public et vélo

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +10

      Il faut circuler a vélo pour se rendre compte des problèmes

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 года назад +4

      à leur décharge, l'expansion économique de l'après guerre 1960 (avant on récupérait le matos des américains les jeeps dans les champs, les préfabriqués le plan marshall ...), s'est joué avec la voiture.
      c'était considéré comme un progrès, après la gazogène de papi fait de la resistance et les vélos de la grande vadrouille.
      encore aujourd'hui l'expansion immobilière, peine à intégré les différentes mobilités. d'ailleurs on est tellement accro à la mobilité assisté énergiquement, que la relève se met en place avec la voiture électrique.
      je vois la voisine qui travaille à la mairie qui bénéficie de zoé, (qui roule plus pure selon le sloggan) écrase le champignon à chaque feu rouge (c'est ludique et déculpabilisant avec la récupération d'énergie cinétique) sans tenir compte des micro particules du à l'usure des pneu et au poids supérieur de ces véhicules.

    • @_blank-_
      @_blank-_ 3 года назад

      @@raptor-red Je comprends pas pourquoi les chocs pétroliers des années 70 n'ont pas forcé les États à quitter le tout-voiture. 50 ans de gâchis...

    • @iron-plumber4805
      @iron-plumber4805 Год назад

      @@raptor-red pourquoi ne pas ajouter dans les véhicule électrique le vélo ? Les cyclistes d’aujourd’hui sont-ils réellement dans un système écolos, quand chacun de leurs moyens de transports est assisté par une énergie fossile ?

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 Месяц назад

      @@iron-plumber4805 compare le poids d'une batterie vélo et voiture s'il te plaît

  • @QueenXKnit
    @QueenXKnit 3 года назад +40

    Bravo pour ce travail incroyable ! C’est toujours le combo absence de volonté politique, absence d’ infrastructures( pc/tec) &/ou infra éclatées au sol qui font que les gens n’ont pas le choix de mode de déplacement alternatif et multimodal.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +5

      complètement l'usager final ne fait que subir les choix qui lui sont proposé

    • @Goodanic
      @Goodanic 3 года назад +4

      Aussi la flemmardise des gens qui veulent rester dans leur confort et rester au chaud l'hiver et avec la clim l'été.
      Je connais beaucoup de gens à mon taf qui pourrait venir en vélo mais qui ne le font pas. Et quand tu leur demande pourquoi, ils te parlent pas des infrastructures ou autres mais juste parce qu'ils n'en ont pas envie.

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 года назад +1

      @@Goodanic ce qui m'amuse, c'est qu'il a fallu "l'apparition" du covid pour motiver les gens à pratiquer l'activité physique pour renforcer leur défense immunitaire, jusqu'à ce que les piétons envahissent les pistes cyclables.

  • @M3ntalbug
    @M3ntalbug 3 года назад +26

    Vivant à Bruxelles, j'ai parfois le culot de me plaindre de la lenteur des transports en commun. Mais il suffit de faire quelques kilomètres hors de la capitale pour se rendre compte à quel point on est bien loti en ville.
    12:00 aah les boucles magnétiques... Même à moto ça pose parfois problème 😅 Lors d'un road trip avec deux potes, on a été "sauvés" d'un feu rouge interminable par une bagnole qui est venu se coller à nous. (On n'a pas compris tout de suite ce qu'elle faisait. Mais on aurait pu y rester encore longtemps sans elle 😅) (edit : ah tiens, c'est bien illustré à 14:31 😁)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +4

      Ha tien je ne savais pas que pour les motos c'était aussi la merde hahaha oui 14:31 😁

    • @majy1735
      @majy1735 Год назад +1

      A proximité de Bruxelles, le réseau de De Lijn est remarquable. Je l'emprunte souvent et aussi bien les itinéraires que les fréquences et les prix sont très bien étudiés. Un autre point encourageant autour de la capitale, c'est le développement rapide d'autoroutes cyclables. Je connais des sociétés installées dans des parcs d'entreprises de Diegem et de Zaventem où, jusqi'il y a peu, la voiture était reine et où maintenant, de plus en plus d'employés viennent à vélo (électrique ou non) des alentours de Louvain, Malines, Grimbergen/Meise. Le Fietsersbond est très actif non seulement pour encourager la construction de telles infrastructures mais aussi pour inciter les employeurs à proposer à leurs employés des boxes vélos fermés, des vélos d'entreprise etc.

    • @prunomars1410
      @prunomars1410 9 месяцев назад

      @@majy1735 Oui, mais ça c'est du côté flamand, il y a encore beaucoup à faire du côté wallon, au niveau du TEC que je trouve arriéré (même si la situation évolue) et des aménagements cyclables quasi nuls dans des villes dans le Hainaut par exemple...

  • @jtrace
    @jtrace 3 года назад +17

    C'est le genre de travail que je surkiffe omg ! Félicitation pour cette vidéo d'analyse de situation, qui peut se révéler ultra pédagogique 😍

  • @marcmonnerat4850
    @marcmonnerat4850 2 года назад +7

    Quand on a été élevé par des _parents hélicoptères_ et qu'on a été véhiculé à droite et à gauche en voiture, difficile de ne pas reproduire les mêmes schémas. Franchement, j'ai eût la chance de pouvoir aller à l'école, l'université et au travail à pied ou à vélo (voir à la nage). J'ai acheté ma première voiture à 52 ans, pour pouvoir m'occuper des beaux-parents dans leur ferme.

  • @remyroches
    @remyroches 3 года назад +13

    C’était une super idée, c’est fou comment toutes les villes de banlieue se ressemblent dans leurs organisations.
    J’ai hâte de pouvoir voir l’évolution :)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      Pareil ! je vais assité aux réunions de la ville et continuer a échanger avec la Marie rdv en 2022

  • @mytupolev
    @mytupolev 3 года назад +13

    très bonne demarche

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +6

      Merci c'est un exercice que j'ai trouvé vraiment très intéressant !

  • @N.i.l
    @N.i.l 3 года назад +13

    Une ville victime de l'invasion totale de la voiture. c'est triste à voir. On dirait que toute la place est réservé à l'automobile . Belle analyse, merci!

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +3

      Merci avant de creusé je n'imaginai pas toutes les problématique que cela aurrai pu soulever!

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 года назад +1

      @@Altis_play c'est à un point que dans certaine situation, les voitures n'acceptent pas la concurrence du vélo et veulent absolument te dépasser alors que tu es déjà en excès de vitesse. quitte à cramer une priorité .... rouler à contre sens (la voiture einh)

  • @heyfellows
    @heyfellows 2 года назад +3

    Bonne analyse. En plus des infrastructures défaillantes il y a aussi les a priori et les mauvaises habitudes qui poussent les gens à avoir une voiture. Pour pas mal de gens en province il "faut" avoir une voiture, juste pour ne pas avoir l'air pauvre, même si en pratique les gens sont pauvres. La fierté mal placée fait des dégâts... Même pour des gens habitant en centre-ville qui pourraient tout faire à pied ou à vélo. Des enfants de smicards ou chômeurs (comme ma voisine) reçoivent une voiture en cadeau dès leurs 18 ans. Comment sortir de ce mode de pensée ?

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 Месяц назад

      oui avant de parler infrastructures c'est une question culturelle. Les obstacles à l'usage du vélo (pluie, froid etc) ne sont pas de vrais problèmes si on a les solutions pour y faire face, mais il faut connaître ces solutions.

  • @matthieurenvoise5578
    @matthieurenvoise5578 3 года назад +8

    Perso je fait du vélotaf tous les jours sauf depuis un mois à cause d'un accident, YES! J'habite à Cholet une ville entre Poitiers, Nantes et Angers, elle est extrêmement étendue pour sa population de 60000 habitants, et avec bcp de pente entre le centre-ville très bas et les extérieurs très hauts. Le pratique du vélo n'y est pas pratique du tt et la seule infrastructure créée depuis l'année dernière est une voie séparée des voitures ce qui est bien mais qui au niveau des intersections (qui sont nombreuses) sont toujours priorité voiture et stop vélo, et qui n'emprunte aucun trajet travail maison car il permet seulement d'aller au centre ville ou il n'y a pas bcp d'entreprises, encore un projet fait par des automobilistes. Bref vivement les études sup l'année prochaine parce que ce n'est plus possible pour ma part. L'accident ma fait comprendre le manque d'aménagements cyclo.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +4

      courage il ne faut pas hésité a faire remonté a la municipalité chaque problème. je l'avais fait lors de les deux accident et la municipalité a corrigé les problème notament ici (ma chute entre Epinay et Longjumeau www.google.com/maps/@48.6811614,2.3134323,3a,48.9y,143.76h,74.4t/data=!3m6!1e1!3m4!1seYwIj2tY-pIvfELe8PqG4A!2e0!7i13312!8i6656

    • @PsyX99
      @PsyX99 3 года назад +1

      Si tu vas faire tes études sur Nantes tu verras c'est pas mal du tout ;)

  • @franckdupond3452
    @franckdupond3452 3 года назад +18

    En fait l'attestation de non subvention de la ville permet justement d'avoir la subvention de l'île de France mobilité, qui est justement conditioné par le fait de ne pas avoir de subvention de sa ville

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +4

      ha intéressant merci pour l'infos j'avais trouvé ca drôle ^^

    • @franckdupond3452
      @franckdupond3452 3 года назад +2

      Moi non plus je ne savais pas haha . Mais je je ne pouvais pas croire qu'ils puissent être tellement fier de pas proposer de subvention qu'ils ont mis un point d'honneur à le certifier officiellement. Mais c'est vrai qu'ils pourraient expliquer aux habitants qu'ils ont le droit à la subvention de l'île de France et que dans ce cadre là ils ont besoin de cette attestation.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 3 года назад +2

      La subvention régionale n'est pas conditionnée à la non obtention d'une aide municipale. Elle vient en complément.
      Si la ville donne moins de 500€, la région complète pour atteindre le plafond de 500€ (600€ pour un cargo).
      Si la ville donne plus de 500€, la région n'ajoute rien puisque son plafond est déjà dépassé.
      La seule condition c'est qu'il faut d'abord demander une aide à la ville et transmettre à IdF Mobilités la preuve du montant reçu de la ville (dans le cas présent une lettre de refus).
      www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

    • @MrCooll971
      @MrCooll971 3 года назад +1

      @@christianbarnay2499 Donc l'attestation permet de faire des économies pour la commune et de simplifier la demande rapide à la région directement.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 3 года назад +5

      ​@@MrCooll971 Premièrement, je réagissais surtout à la fausse affirmation que la subvention de la région est conditionnée au refus de la subvention communale.
      Elle est uniquement conditionnée au fait d'avoir d'abord demandé à la commune et d'avoir reçu une réponse (négative ou positive) puis d'avoir demandé au département et d'avoir reçu une réponse aussi.
      Deuxièmement, ça fait des années que les administrations font un travail de fond pour mettre en place des guichets uniques afin de nous simplifier les démarches administratives.
      S'ils avaient vraiment voulu nous simplifier les démarches, on aurait eu un formulaire unique à remplir sur le site du ministère des transports ou de la région pour toucher en une seule fois la totalité de la subvention à laquelle on a droit et le détail de la répartition entre commune, département, région, état se serait réglé entre elles en interne.
      Troisièmement, l'attestation de non subvention est surtout un moyen pour certaines municipalités hostiles au vélo de nuire aux demandeurs en bloquant les démarches. Non seulement elles ne subventionnent pas mais en plus tant qu'elles n'ont pas fourni l'attestation il est impossible d'aller demander ailleurs.

  • @ouztaki
    @ouztaki 3 года назад +8

    Bien qu'étant en Belgique, la situation que je rencontre dans ma commune est très comparable. Je dois d'emblée préciser que, en matière d'usage du vélo, et aussi bien d'infrastructure, la Région Flamande au nord et la Wallonie au sud ne sont pas seulement des pays différents, mais carrément des planètes étrangères :-)
    Me situant donc dans un bled wallon (donc francophone) la situation actuelle y est fort comparable à celle décrite dans cette video: tout est à faire, puisque jamais depuis la 2e GM (et avant ?) les autorités communales pas plus que régionales ne se sont souciée de ce qu'on nomme à présent "la mobilité douce". Mais autre point commun: les choses commencent enfin à bouger. Principalement grâce à la présence des écolos au gouvernement wallon. Mais je dois aussi préciser que parallèlement, et en dépit de l'absence d'aménagements, on constate une nette augmentation des cyclistes, même si encore très mesurée. C'est sans doute une petite différence avec Epinay-sur-Orge. Autre différence: cette rue montrée comme "très défoncée" à Epinay, c'est ici l'état de près d'un tiers des voiries ! Autant dire qu'on a intérêt à choisir un vélo solide, type "gravel" ou même VTT (j'ai un hybride avec fourche vtt ). Enfin, les associations de cycliste, après avoir œuvré surtout dans les grands villes, commencent à s'organiser aussi dans les plus petits bleds comme le mien. Je suis moi-même "membre contact" du GRACQ, la principale de ces associations, et je viens juste d'entamer un dialogue avec les autorités communales, dans le cadre d'un "Comité Mobilité" qu'ils viennent de lancer. Il faut dire qu'ici aussi, une majorité de communes vont recevoir un peu de pognon de la part de la Région pour améliorer leur "cyclabilité". Même si ces fonds restent généralement très insuffisants. A défaut d'autre chose, si on peut déjà poser des panneaux et des marquages au sol, c'est toujours mieux que rien.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      merci pour l'info effectivement c'est par petites étapes qu'il faut réaliser dans un premier temps pour simplifier les déplacement et ensuite les sécuriser

    • @jeremyvannieuwenhove3276
      @jeremyvannieuwenhove3276 2 года назад

      Pas de marquage au sol sa fait peur au chevaux et risque d'accident grave dans les petites campagne je vois de plus en plus des grands peintures au sole et juste à côté un gros tas de fumier car ce n'est pas un cheval qui a peur c'est tout les chevaux donc il faut arrêter les marquage au sol pour respecter les chevaux qui on le droit de circuler en rue aussi mais ça tout le monde sans fous alors j'en merde les cycliste

  • @alexseguin5245
    @alexseguin5245 Год назад +1

    Wow! Je pensais que l'infrastructure était pas folle au Québec, mais Épinay-sur-Orge c'est un autre niveau! Les banlieues de Montréal ont presque l'air d'Amsterdam en comparaison. Même la ville de Lévis est mieux foutue XD

  • @gr6447
    @gr6447 Год назад +1

    chez moi je ne fais les petits trajets QUE en voiture. Pourquoi? la raison est simple, c'est mille fois trop dangereux en vélo par chez moi. AUCUNE infrastructure cyclable!

  • @emmanuellegrand3229
    @emmanuellegrand3229 3 года назад +4

    Reportage très intéressant, merci.
    Il montre à quel point les situations ne sont pas simplement le résultat d’actions individuelles, mais très souvent celui d’un système.
    C’est très louable d’avoir pris le temps et l’énergie de le montrer.

  • @ClydM
    @ClydM 3 года назад +6

    Et dire que je pensais que ma ville était un enfer pour les vélos !
    J'ai l'impression qu c'est le paradis maintenant

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      hahaha je crois avoir vraiment trouvé une ville avec du potenciel!

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 года назад

      @@Altis_play ciel du potentiel ! lol

  • @MechantPoulet
    @MechantPoulet Год назад +1

    Fait intéressant : Olivier Marchau, le maire adjoint , est désormais maire suite à la démission de Muriel Dorland, la maire précédente.

  • @compton972
    @compton972 3 года назад +2

    C'est top ce documentaire. J'ai passé la plupart de l'année dernière à Savigny-sur-Orge et je me déplaçais exclusivement à vélo dans les environs (c'est dur... très dur et certains automobilistes sont très agressifs lorsqu'il y a des conflits d'espace). On me demandait si j'étais sportif car je faisais 1km à vélo (pas en voiture...lol). J'ai demandé en Décembre (je crois) un parking vélo à Carrefour Epinay (ils ont répondu qu'ils doivent en parler avec la copropriété). Visiblement c'est pas encore fait. C'est dommage les cyclistes sont nombreux et de bons clients. Je regrette plus généralement le manque de courage des élus qui malgré des bons score et un début de mandat ne prennent pas de risque sur les mobilités douces. Pourtant la densité augmente et la voiture est vouée à disparaître (sauf si on veut raser le peu d'espaces verts qui restent). Certains proposent même de prendre une partie du lycée Corot pr un parking (no joke) alors que Savigny est ultra bétonnée. Les habitués de la voiture sont souvent ceux qui aboient le plus fort. Les incivilités au stationnement sont monstre. Même pr un footing 90% du temps je me retrouve sur la route. Bref bcp de travail et des élus (même écolos) peu courageux ou ayant envie de changer leur logiciel. Sad...

  • @gaelviette
    @gaelviette 3 года назад +3

    la subvention ville, pour VAE, ne se serait intéressante que au delà de 500€.
    autant utiliser l'attestation et demander la subvention IDF.

  • @andrecros7154
    @andrecros7154 3 года назад +1

    une ville hostile pour les cyclistes et piétons : belle formule qui résume le cas de milliers de villes en France ainsi qu'une option négative sur le plan écologique

  • @nicobey
    @nicobey 3 года назад +1

    oh la la les 4 places de parking du Carrefour m'ont just fait exploser de rire

  • @gedeonducloitre-delavarenn8106
    @gedeonducloitre-delavarenn8106 3 года назад +1

    « Ce n'est pas l'usager qui choisit le moyen de transport mais bien la ville qui le choisit pour ses habitants. »
    Oui et non. Ayant par le passé participé à des conseils de quartier (à Villeurbanne pour ne pas citer la ville), et bien je peux t'assurer que c'est digne d'un lobbie automobile ! la plupart des discussions tournaient autour des places de stationnement et du scandale lorsque l'ancien maire (Jean-Paul Bret pour ne pas le citer, qui n'est pas du tout conservateur, puisqu'il avait l'étiquette PS) décidait de faire des stationnements payants ! (quelle horreur). Les automobilistes VEULENT plus d'aménagement pour les voitures, et la mairie répond logiquement à leurs besoins. Les bandes cyclables (car ce sont des bandes et non pas des pistes) servent uniquement à augmenter leurs quotas « d'infrastructures cyclables ».
    Sinon voici un autre exemple, le 6ème arrondissement de Lyon (pour ne pas le citer), et son maire Pascal Blache (pour ne pas le citer, étiquette DVD divers droite, donc ok, pas conservateur, mais le 6ème est un arrondissement du centre d'une métropole quand même !), qui en a vraiment marre de ces aménagements cyclables : facebook.com/BFMLyon/videos/2847072298861616/
    En 2020-2021 c'est toujours pas gagné.

    • @PsyX99
      @PsyX99 3 года назад

      Un camarade de parti d'une ville qui est en bordure de Paris s'est fait agressé par des habitants, parce qu'ils ont installé un système de contravention par caméra de surveillance (ce qui au passage n'empêche pas les trottoirs de la ville de servir de parking, notamment pour des SUV et audi devant des kebab... J'ai mon idées desquels Kebab servent a blanchir du fric).

  • @mondecruel1866
    @mondecruel1866 3 года назад +3

    En Essonne aussi de 18 à 24 ans je faisais 18km par jour à velo pour aller au travail et j'aimais ça. Mais entre les champs à traverser pour passer de ville à ville d'arriver plein de boue, de devoir rouler sur les bas côté et crever minimum toutes les deux semaines. Le gros pont pour traverser l'autoroute en 2x2 voies à 70 avec les camions au début tu sens pas le danger mais tu muries un peu tu vas au pont 1km plus loin bus uniquement avec un large trottoir munie d'une piste cyclable du jour au lendemain ils te le rabotent y a plus de piste cyclable tu montes le pont avec les bus mnt... C'est sur le vélo taf c'est l'aventure tout les jours ça m'a crée des sacrés histoire à raconter en même temps mais jai fini par acheter ma première voiture à 24 ans et j'ai finis par arrêté le vélo

  • @jules2981
    @jules2981 3 года назад +4

    0:44 Cyprien qui lâche un tip 🤠 si gentil ce mec

  • @marinelefevre-rodrigues3482
    @marinelefevre-rodrigues3482 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo complète. J'habite cette ville et travaille à Morangis à moins de 8 km. J'aimerai y aller en vélo, et j'avoue la circulation, les montées/descentes et le manque d'infrastructures m'en ont dissuadée. Je le fais finalement en transports, alors que je pourrai diviser mon temps de parcours par 2 voir 3.

    • @LUKAS-bb4jc
      @LUKAS-bb4jc Год назад +1

      Un vélo électrique pourrait déjà corriger une partie du problème. Parce que 2 ou 3 fois plus de temps en transport c’est absurde

  • @thomasginet2872
    @thomasginet2872 3 года назад +5

    Quel bonheur de voir un reportage comme ça juste à côté de chez moi 🤩

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      c'était extrêmement intéressant a faire !

  • @hugor9660
    @hugor9660 3 года назад +1

    Beau travail. Par contre tu oublies de dire que la ville en question est une ville-dortoir de la banlieue parisienne. Cette ville fait partie d'un ensemble urbain de plus de 10 millions d'habitants qu'il faudrait, je te l'accorde, mieux interconnecté (transports en communs reliant les villes de banlieue entre elles plutôt que de tout faire passer par Paris etc) Mais les habitants de ces banlieues (pour la plupart), lorsqu'ils se déplacent, vont à l'extérieur de la ville pour travailler ou autre. Et ce sont souvent des trajets qui ne peuvent pas être faits à vélo ou à pieds (sauf si on est un sportif aguerri).

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      Il ne faut pas oublié les petits déplacements c'est ce qui fait justement d'une Ville une Ville dortoir car ça détruit sa Vie

  • @annaellegeorges
    @annaellegeorges 3 года назад +3

    Vive l'Essonne ! En ce moment ça bouge au niveau de l'offre de transport (enfin j'espère que ça continue de bouger)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      oui le grand Paris arrive enfin !

  • @raptor-red
    @raptor-red 3 года назад +1

    6:31 moi je le comprends
    plus tu fais de la place aux voiture plus il y en a
    le vert est reposant
    plus sournoisement, rien ne dit que ce n'est pas de la réserve immobilière (là c'est dommage)
    le terrain naturel est utile pour absorber l'eau, toute les zones urbaines sont des collecteurs géant d'eau de pluie à déversement ultra rapide
    tu aurais sans doute des réponses sur le PLU

  • @MrTuesday40
    @MrTuesday40 3 года назад +3

    Beau travail.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +2

      Merci beaucoup c'est effectivement des mois de travail !

  • @ericverplanken3439
    @ericverplanken3439 3 года назад +1

    Sans avoir commencé à regarder la vidéo, voilà mes premières réponses :
    - parce que je fais des courses qui ne sont pas transportables en vélo,
    - parce qu'il pleut,
    - parce que le soleil tape trop fort,
    - parce que j'habite en haut d'un côte très raide (même en VAE)
    - parce que ma femme est handicapée et a bes de son fauteuil roulant,
    -.....
    Mais j'ai une voiture électrique (qui ne pollue pas en ville, et ai un VAE que j'utilise dès que possible.
    Bon, je vais regarder la vidéo... Je reviendrai après...

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +3

      -Si le vélo n'est pas adapté pour cette course en particulier cela veux dire qu'il n'est pas adapté pour toutes les autres .
      -il pleut tous les jours ?
      -Le soleil tape fort tous les jours ?
      -Avez-vous déjà essayé un vae ?
      -Le fait que votre femme est handicapée (désolée pour elle) ne devrait empêcher toutes les autres personnes de faire du vélo. Au contraire si les autres font du vélo, c'est une circulation plus fluide pour votre femme et plus de place de stationnement.
      Au plaisir de continuer l'échange une fois la vidéo terminé !

    • @raphaelgans3184
      @raphaelgans3184 3 года назад

      Et puis certains, en fauteuil, ont aussi pensé à des solutions pour accompagner leur conjoint ou leurs amis à vélo par temps ni trop ensoleillé, ni trop humide (bon moi, je prends mon vélo par tous les temps, mais chacun fait comme il veut) : ruclips.net/video/bOcHw7NQqgI/видео.html...

  • @MAKUProject
    @MAKUProject 10 месяцев назад

    Dans le genre absurde, l'avenue Gabriel Péri à Sainte-Geneviève des Bois (juste à côté d'Epinay) dispose d'une piste cyclable de chaque côté de la route, joyeusement entrecoupée de parkings, maison, lampadaire, etc. Rendant les déplacements infernaux que ce soit pour les vélos ou les piétons. Ça fait 10 ans et rien n'a changé :/

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 3 года назад +1

    le clip d'intro est reste tres joli, mais totalement irréaliste, c'est le monde ideale ou les etres humains ne transpire pas, ne se salissent pas, ...
    pour exemple, je vais a pied au bureau, une demi heure, sauf le lundi matin et vendredi soir, car je transport une caisse contenant les chemises et pantalons pour la semaine et j'ai de la chance d'avoir une armoire vestiaire dans mon bureau et des douches au boulot.
    La mobilité douce reste a mes yeux quasiment une obligation pour améliorer l’état de nos villes, et je reconnais avoir la chance de pouvoir trouver un logement dans une distance raisonnable de mon lieu de travail et que celui ci soit équipe de douches et de vestiaire.
    Mais c'est encourageant les mentalités évoluent, je me rappelle qu'a début 2000 qund il avait fallu ce battre avec le chef d’établissement car il voulait installer l’abri a vélo derrière le parking des voiture, car un abri a vélo c’était une vilaine verrue sur sa façade. Comme quoi on avance.

  • @MB-qu4xm
    @MB-qu4xm 3 года назад +2

    C'est sympa chez toi, dis-donc!

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +3

      ha oui j'ai réussi a ne pas finir au volant d'une voiture et pourtant c'était bien parti si j'y restait ^^

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 года назад +1

      la seule côte de 18% que je connais est à chènevière perpendiculairement à la colline, un chemin dédié à un écoulement d'eau !
      ou à Chessy (ville de disney) depuis le bords de Marne, sur la rue de la marne (où j'ai failli tomber sans déchausser la première fois !)

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline3084 2 года назад +1

    Très intéressante cette vidéo. J'ai quitté une zone urbaine assez dense (Lille / Roubaix / Tourcoing) pour la campagne bretonne. Résultat alors qu'avant je pouvais, en vélo, aller bosser à 12 ou 15 km de chez moi grâce aux voies cyclables, actuellement, travailler à 6 km de mon domicile m'oblige à utiliser une voiture pour cause de choix entre soit 2 km de route départementale soit 1.5 km de chemin agricole entre des champs !
    Effectivement, sans infrastructures, le développement des trajets sans usage de l'automobile ne peut qu'être limité.

  • @LudoFlam
    @LudoFlam 3 года назад +2

    Je ne comprendrais jamais les gens qui mettent des dislikes sur ce genre de vidéo 🤔

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +2

      Il en faut pour tous les goûts ! Probablement d'anciens élus de la ville !

    • @patrickruiz3100
      @patrickruiz3100 Год назад +1

      Qui dit vélo dit écolo. Qui dit écolo dit ecoterrorisme.
      Qui dit écolo dit aussi gauchiste. Qui dit gauchiste dit islamogauchiste. Qui dit islam dit terrorisme.
      C'est imparable.
      Donc, les gens dislike la promotion du vélo pour lutter contre le terrorisme. 🙃

  • @the_real_YHN
    @the_real_YHN 3 года назад +2

    Très bonne vidéo, bien documentée ! Malheureusement situation représentative d'enormément de villes moyennes...

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      Oui malheureusement en espérant que cette vidéo montre que le problème n'est pas du ressort des conducteurs

  • @raptor-red
    @raptor-red 3 года назад +1

    2:25 des spin-oliens qui font du vélos, étonnant non ?

  • @yvesj.2786
    @yvesj.2786 Год назад

    Dans les années 70, adolescent, je me rendais à vélo, à la gare RER la plus proche, pour me rendre au lycée. avec un parcours de 1,6 km et des pentes comprises entre 5 et 8% (environ 33m de dénivelé). A l'époque, il n'y avait pas de VAE... Ce parcours m'a coûté un cadre de vélo (plié par un choc avec une voiture, suite à un freinage inefficace sous la pluie) et une selle, volée. J'ai quand même l'impression que les ados d'aujourd'hui ne veulent pas faire trop d'effort.

  • @Zedric85
    @Zedric85 3 года назад +2

    Très bien cette vidéo,
    Le truc c'est que même avec 1268 communes en IDF il y en a qui ont joué le jeu et qui ont pris un peu (beaucoup) exemple sur Paris, vu que sa maire n'est pas "concervatrice" et veut faire comme beaucoup de villes dans l'Union Européenne (et dans le monde),
    Mais il existe encore énormément de communes qui ne jouent pas le jeu et qui pour elles si il y a des cyclistes (et/ou vélotafeurs) ils n'ont qu'à se présenter ou dire qu'ils sont là et ils feront PEUT-ÊTRE quelque chose pour leur rendre la route un peu plus facile,
    Une invité de Bertrand Lambert l'a bien souligné hier dans le dernier numéro de Parigo, c'est malheureusement grâce au virus et à la crise sanitaire que les coronapistes ont vu le jour mais pas toutes les villes les ont fabriqué et donc à savoir pourquoi...
    Merci encore pour tes vidéos qui sont très bien faite et qui donnent beaucoup de conseil même si les conseils viennent de l'expérience du réalisateur 😉

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      Merci ! effectivement je parlerai plus en détail de la réalisation de l'aménagement :)

  • @noarboni8865
    @noarboni8865 Год назад

    Bonjour, sa choque persone la fote d'ortografe dans le titre (C'est fait exprès les fautes là,...) ? "Obligé" et non "Obliger". Sinon "Obliger à utiliser sa voiture". Merci.

  • @masterfunk75
    @masterfunk75 Год назад

    Roulant actuellement dans la zone de Courtaboeuf non loin d.Épinay/Orge ,c’est un secteur qui est malheureusement proche de La Croix blanche et de la Zone de Bondoufle .Tout à été conçu pour la zone avec la A6 et la N104

  • @pierreecrepont4433
    @pierreecrepont4433 Год назад

    Sur les petites villes ou les quartiers urbains excentrés, il serait très intéressant d'avoir une voiture pour accéder à un réseau de transports et de services piétons et vélos et pourvoir s'y garer gratuitement sans prises de têtes.
    Typiquement se rendre à Paris, à Lyon ou a Epinay-sur-Orge en provenance de la campagne et avec 40mn à 2h de routes est souvent préférable en terme de qualité, de prix et de services aux trains et aux transports publics.
    Un aller-retour Paris-Amiens, je parle de mon expériences, c'est 50 euros en train pour 2h en tout…
    On ne peut rien transporter d'encombrant, l'horaire est imposé est souvent pas pratique. En voiture c'est aussi 50 euros en incluant largement les frais d'entretiens. Dés qu'on transporte quelque chose ou un passager, le train est vraiment pas intéressant.
    Une fois à proximité de la ville en voiture, il serait bien plus intéressant d'avoir un parking public de dépôt et de pouvoir embrayer sur une "gare" urbaine qui nous donne le moyen adapté à notre objectif, un ticket de métro pour du tourisme ou une remorque vélo pour livrer un petit meuble par exemple.

  • @jadehumbert3225
    @jadehumbert3225 2 года назад +1

    Merci pour cette analyse, je fais souvent lonpont sur orge/epinay en vélo.. niveau sensation forte c'est pas mal, niveau sécurité beaucoup moins..

  • @jean-michelfouche5298
    @jean-michelfouche5298 Год назад

    J'habite à Villiers-sur-Orge juste à côté d'Épinay et franchement pour circuler a vélo dans le coin faut être sacrément motivé..... Il n'y a aucune continuité et les aménagements pour cycliste ou piétons sont vraiment insuffisants. De plus les transports en commun ici sont clairement inexistants.... Ce que tu soulignes dans cette vidéo est très vrai encore aujourd'hui plusieurs années plus tard... C'est franchement hallucinant, surtout quand on voit comment les gens qui circulent tous seuls dans leur voiture ici sont bloqués tous les matins et tous les soirs dans des bouchons énormes... Le pire c'est que la plupart de ces gens ils n'ont que quelques kilomètres à faire chaque jour...qui pourraient très bien être fait à vélo ou un autre de mode de déplacement... Mais dans le coin toujours pas de changement...... Qu'attendent nos élus et autorités pour mettre enfin en place une vraie politique d'aménagement pour les déplacements ???? C'est un besoin urgent et vital pour nous tous. Et quand je dis pour nous tous c'est bien pour nous tous, les êtres humains qui vivons en moyenne et grande couronne....... Ce commentaire est anormalement long, désolé pour ça, mais ça ne peut plus durer..... Il va falloir trouver des solutions et vite

  • @ludovicangelus6444
    @ludovicangelus6444 Год назад

    Excellente vidéo, mais tout de même appeler conservateur un maire qui favorise le tout voiture, qui est tout de même l'aboutissement du progressisme en vogue jusqu'aux années 2000, ce n'est pas la juste expression. Je me sens conservateur plutôt, et je fais tous mes trajets à vélo dans un ville quasi aussi inhospitalière qu'Epinay. Évitons ces mots inadaptés pour notre combat.

  • @david79781
    @david79781 Год назад

    Salut Altis, viens faire un tour par chez moi à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est pas parfait, mais on de bonnes infrastructures quand même !

  • @titouanbouve3153
    @titouanbouve3153 3 года назад

    Moi je pense savoir pourquoi la plupart des gens qui se déplacent dans Épinay sur orge se déplacent en voiture plutôt qu'en vélo et en bus car le centre ville se situe sur un plateau et le reste de la ville est en pente et Épinay ne dispose d'aucune infrastructure dédiée uniquement aux vélos et la quasi totalité des rues d'Épinay sont étroites .Pour mon cas je me déplace en bus et le RER ( pour aller au collège , pour les loisirs et les courses ) et l'inconvénient des lignes de bus urbaines c'est que les bus marquent un temps de pose de 15min et pour aller d'un quartier à un un Autre ça prend beaucoup de temps et pour faire des correspondances entre bus (ex bus 107 pour prendre le bus 116 ) car toutes les horaires des lignes de bus ne sont basées que sur les horaires des Trains (et encore )à la gare principal de Épinay sur orge ( sauf pour petit vaux) donc pour faire une correspondance entre bus soit il faut attendre longtemps soit il faut courir ou alors il faut poursuivre son trajet à pied . Et c'est moi qui ai mis l'avis.

  • @alyssehallali
    @alyssehallali 3 года назад +2

    Super vidéo qui permet de prendre conscience de l’état désespérant de la plupart des villes. Bravo pour cette vidéo très pédagogique et très claire.

  • @larnacoeur75
    @larnacoeur75 3 года назад

    Jcrois qu’ils ont mis un russe aux commandes de la mobilité urbaine,
    Il va faire ses stocks de vodka tout les lundi entre 9h et 15h30 (il a affrété la navette uniquement pour lui en fait) 🤣🤣🤣

  • @inwedavid6919
    @inwedavid6919 Год назад

    Soucis des bus? ils sont souvent en retard et pleins, parfois on ne peux pas rentrer dedans.
    Malheureusement la capagne est encore plus dépendante de la voiture, j'ai grandi dans un village de 3000 habitants dispersés suur 10km/10 km impossible de ce passer de la voiture.

  • @louisonbessiere3369
    @louisonbessiere3369 3 года назад +1

    J'me suis pris une portière dans cette ville. 😂

    • @Richi42
      @Richi42 3 года назад

      Et moi un reteau 😁

    • @Richi42
      @Richi42 3 года назад

      Sympa la gratte !

  • @clariphil1
    @clariphil1 2 года назад

    Pour avoir plus de vélos, il faut leurs donner plus de place et place sécurisée. Le mélange voiture vélo est dangereux et au détriment du vélo, 1500 kg contre 15 kg.

  • @tarfan2468
    @tarfan2468 2 года назад

    Perso je suis à la campagne, mon travail est à 10 km. Tout en pente, le seul accès se fait par une voie rapide (90km/h). Pour la pente je pourrais prendre un vae mais pour la sécurité...

  • @Kestrel_WhiveZ
    @Kestrel_WhiveZ 2 года назад

    J'utilisais et utilise de nouveau le vélo pour me rendre au travail et faire quelques petites courses.
    Avant Juvisy Rungis et maintenant Juvisy Brétigny. Je suis passé au vélo électrique (kit sur vélo) et je dois dire que ce n'est pas optimal... Je contact les villes que je traverse pour leurs proposer quelques solutions sur mes axes. Le dernier en date c'est la piste cyclable qui est sur la droite de la chaussée à un pont et après le pont (changement de ville) se retrouve à gauche !

  • @sebastienriss5384
    @sebastienriss5384 Год назад

    Non di les gens ne prennent pas le vélo c'est parcequ'ils sont devenus feneants. Avant les années 80 prendre le vélo c'était normal, sans équipements dédié et avec des côtes et par chez moi une qui a servi pour le tour de France et tout le monde la montait. Le vélo roule sur la route a droite sans problème. Et surtout il y a le côté social. Pendant tout le temps où je vivais en région parisienne je n'avais pas de voiture et la question perpétuelle était: pourquoi n'as tu pas de voiture. A quoi je répondais inlassablement pourquoi en aurais je une.

  • @thierrygauvin4059
    @thierrygauvin4059 2 года назад

    a 100 km de paris on est revenu avant 1900, la grande ceinture a disparu comme la petite ceinture, le problème convergence du profit donc les Bank; le grand paris un enfumage, c'est comme la a86 40 an sans changer 1 rail, conflit entre les commune la région et l'État, mais paris devenu une capital du tiers monde, sans compter les nouvelle cour des miracle, prend ton vélo est pédale dans la semoule, attend les jeux von arranger tous c 'est problème

  • @m.p.9658
    @m.p.9658 Год назад

    Très bon reportage, mais je tique sur le "en vélo", pourriez vous remplacer par "à vélo" ? bonne continuation !

  • @Austcraft
    @Austcraft 3 года назад +2

    moi perso j'habite à Arras où il y a + de 40 000 habitants et il n'y a qu'une seul piste cyclable bidirectionnelle / sécurisé (fin si on ignore qu'elle fait que deux mètres de larges) les aménagements sont surtout bandes cyclables / anneaux de la mort sur les giratoires mais il y a une amélioration des pistes ; mais j'ai du mal à faire du vélo car dans ma rue il y a eu un cycliste qui est mort à cause d'une voiture qui l'a percuter . fin l'aménagement est plutôt bordélique comme des zones de rencontre à 30 km/h ou l'absence de panneaux rappellant la limitation de 30km/h (je penses que j'ai beaucoup trop parler )mais je voulais partager mon ressenti de cycliste.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      c'est ca :'( merci pour ton partages c'est important !

    • @Austcraft
      @Austcraft 3 года назад

      @@Altis_play après vérification j'ai découvert l'avenue Jean Zay qui a une piste cyclable (qui n'est pas prioritaire) mais je ne suis pas sûr qu'elle soit à Arras

  • @raptor-red
    @raptor-red 3 года назад +2

    11:58 j'ai partiellement résolu le problème des boucles, tu poses un pied par terre (jambes écartées) et tu approche ton vélo quasi à l'horizontale à hauteur du pédalier (plateau en alu mais axe en acier apparement suffisant quelques fois pour déclencher la detection)
    mais cela nécessite d'être au milieu de la voie (ce qui n'est pas un problème à un feu rouge.
    évidemment avec un chargement ou un enfant à l'arrière cela devient sportif (lol)
    12:21 si, l'axe du pédalier est en acier (du moins pour les séries shimano) - tu m'éclaterais si tu me donnais ton avis su ma méthode de danseur pour déclencher les feu ! lol
    j'ai oublié la cassette en acier, mais je suis incapable de dire quel est l'éléments déclencheur

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      effectivement moi ca n'a pas marché :'(

  • @jeremyvannieuwenhove3276
    @jeremyvannieuwenhove3276 2 года назад

    J'en connais qui prennent leur voiture pour faire 500 mètre et à vide moi je roule c'est pour faire minimum 7km charger quand au travail je fais 54 km aller retour soit 2 h en bus étant la journée et comme je travail de nuit avec 0 bus je n'ai pas le choix

  • @ekx5120
    @ekx5120 3 года назад +2

    J'apprécie la diversification de la chaîne, vraiment passionnant à écouter, ce qui tourne autour d'aménagements urbains. Hâte de voir à quoi Epinay-sur-Orge va ressembler.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      Un grand merci ! j'ai également hâte j'espère que la ville jouera le jeux jusqu'au bout !

  • @passiontransport
    @passiontransport Год назад

    C'est bien mon cas dans ma ville de 6 500 hab ou en trouve beaucoup de piste cyclable sur le trottoir

  • @alainyachvili2240
    @alainyachvili2240 Год назад

    Il y a effectivement une culture de la voiture.
    Surtout hors ville moyenne et en zone rurale.
    On hésite pas par ailleurs à multiplier à la moindre occasion un déplacement en auto plutot que de "grouper" ceux ci.

  • @johnpavart1888
    @johnpavart1888 3 года назад +1

    Est ce que tu prend le vélo car tu n as pas le permis de conduire ? Ou parce que tu ne veut pas polluer ou faire du sport ?

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      je répond a touts ses questions ici ruclips.net/video/skWOpBDeO54/видео.html

    • @johnpavart1888
      @johnpavart1888 3 года назад

      @@Altis_play merci

  • @mikaa2097
    @mikaa2097 2 года назад

    Dommage de ne pas avoir laissé jusqu'au bout le clip de la sécurité routière suisse au début de la vidéo ou cycliste n arrivera malheureusement jamais a son travail...

  • @vincentlandillu
    @vincentlandillu 3 года назад

    Vidéo très instructive !! (mais attention au pronom personnel "ils" superflu 4:16 ;) )

  • @antonymoret5746
    @antonymoret5746 10 месяцев назад

    c'est marrant d'avoir utilisé cette vidéo en introduction. Quand on sait comment elle finit.... lol Vous avez pourtant coupé avant la fin

  • @tricosteryl
    @tricosteryl 3 года назад +1

    Tout notre urbanisme est pensé pour une vie autour de l'automobile, donc remettre en cause les moyens de déplacement c'est remettre en cause l'organisation de notre société.
    Ce qui signifie qu'organiser les voies de circulation et ajouter des transports en commun ne résoudra rien. C'est toute l'organisation économique et sociale qu'il faut repenser...

  • @YannickMussard
    @YannickMussard 3 года назад +1

    En fait ta prochaine vidéo, c'est carrément Sim City pour aménager la ville pour le vélo.
    L'état des lieux que tu dresses dans cette vidéo est malheureux et on comprend que personne n'utilise le vélo :/
    Les villes dortoirs/périphériques, c'est vraiment pas le pied :/
    Et du coup, les gosses vu les pentes et la circulation, y a un parc où ils peuvent se dégourdir et apprendre à faire de la petite reine ?
    Merci pour la vidéo très intéressante !

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      en gros oui ! étant fan des jeux de gestion simulation je crois que je vais adorer!

  • @tono1871
    @tono1871 3 года назад +1

    Très bonne analyse, tu nous montres bien ce que donne une pensée dogmatique, et comment le serpent se mord la queue. Plus d'infras automobiles réclament plus d'infras automobiles, qui réclament etc.
    Merci beaucoup pour ton super taf, encore une vidéo qu'on va pouvoir partager pour lancer des débats et des discussions constructives !

  • @baladesenoccitanieenmodesactif
    @baladesenoccitanieenmodesactif 3 года назад +1

    Bonne analyse, beau travail. Cela me donne des idées 💡 pour les villes autour de Toulouse. Combien de temps pour réaliser ce sujet? (Entre investigations, tournage et montage). Merci

  • @Moxiltws
    @Moxiltws 3 года назад +1

    Ca me fait trop plaisir de voir des paysages de mon Essonne natale!
    Je vis à Bordeaux depuis plus de vingt ans maintenant mais il n'y a rien à faire, l'Essonne ça restera mon endroit préféré sur Terre :)

  • @oekoniko
    @oekoniko 3 года назад +1

    Existe-t-il un indice de cyclabilité des villes pour choisir sa future vile en fonction de son moyen de transport favori ?

  • @lainepelote680
    @lainepelote680 3 года назад +1

    J'aime bien l'analogie avec le pont. XD Quoi que historiquement c'est peut-être un peu comme ça que ça s'est passé. En tout cas, dans le village où mes parents ont une maison de campagne le pont se trouve au dessus d'un gué. Enfin, de nos jours aucune ville ne partirait du principe que les gens n'ont qu'à se mouiller pour traverser la rivière.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      hahaha j'ai réussi a le caller pille poile !Mais en gros oui on je peux pas dire "on ne fera des aménagement qu'a partir du moment ou il y ayrra des cyclistes"

  • @cobaltnightsky
    @cobaltnightsky 3 года назад +1

    j'ai grandi à Massy puis Palaiseau, ce que tu me dis me fais écho :] Quand je vois certaines images, ça me rappelle quand j'allais voir les copains
    très bon points que tu soulèves et de voir un problème vu sous un autre angle dans le prisme ! continue !

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +1

      Merci effectivement beaucoup de personne juge les gens qui prennent encore leurs voiture pour de courte distance. si la ville proposerai des infras la question ne se poserai pas !

  • @francoismartini5148
    @francoismartini5148 Год назад

    Quel bled sous-développé ! On dirait la Roumanie !

  • @raptor-red
    @raptor-red 3 года назад +1

    8:44 tu m'éclates, les courses en vélo avec une remorque (il me faudrait un vélo dédié pas question d'utiliser mon route - et avoir la certitude de ne pas subir le vol).
    et là t'a intérêt à ne pas avoir de trop forte côte (j'ai déjà bike packé une grosse journée - change (froid chaud) -pic-nic- 5l d'eau) c'est assez lourd dans les côtes (bien +10kg)
    .... mais sur courte distance (les courses c'est jouable)
    et bien moi je suis toujours ébaubi de voir les gens promener leur voiture le dimanche au lieu de faire du vélo - depuis le covid, plus de monde promène ses chaussures - lol
    quand à moi j'adore promener mon vélo, et ma condition physique aussi.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      ils n'ont simplement pas vu la solution

  • @beatricemorisseau7005
    @beatricemorisseau7005 8 месяцев назад

    Construction de 800 logements cela va etre de plus en dur de circuler en velo😢

  • @remifasolla5324
    @remifasolla5324 3 года назад +1

    C'est un exemple incroyable du tout-voiture

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 3 года назад

    La clé, c'est le stationnement. Tant qu'il ne sera pas payant et qu'on ne plantera pas des arbres...

  • @masterfunk75
    @masterfunk75 Год назад

    17:16 mn en heure de pointe c’est l’enfer en bus j’y suis resté au moins 45 mn avec des clients impatients

  • @jdriele
    @jdriele 3 года назад +1

    13:45 Les seuls pétions sont des automobilistes à pied, ptdr

  • @benjaminrolay7707
    @benjaminrolay7707 2 года назад +1

    J'étais aussi au collège André Maurois, ca fait bizarre ça à vraiment changé, le rond point existé pas et le rangement vélo pour les élèves est à l'intérieur du collège. Tu y avais accès avec un surveillant. Voilà au plaisir :)

    • @Altis_play
      @Altis_play  2 года назад

      Ha cool au moment où j'y était il n'y avait rien de prévu pour le vélo

  • @pierrelapinalamoutarde4017
    @pierrelapinalamoutarde4017 Год назад

    et si on retournais a Epinay sur orge? Ca fait 2 ans maintenant...
    Merci
    Pierre

  • @Charles-xb4bu
    @Charles-xb4bu 3 года назад +1

    Est ce que tu pourrais faire une même analyse sur la ville de Maisons-Alfort

  • @Pandaonthemoon
    @Pandaonthemoon 7 месяцев назад

    J'éprouve du respect pour votre travail qui est en général très complet, mais je suis en désaccord sur plusieurs points. Tout d'abord, si l'écrasante majorité des citadins choisissent la voiture, c'est avant tout par fainéantise et par indifférence. La plupart des gens préfèrent le transport au chaud et sans effort et se fichent bien que cela détruise la nature et des vies humaines. De plus, je n'appelle pas vraiment une multiplication des parkings une "amélioration". Enfin, je trouve ça triste que vous incitiez à ce que des espaces verts soient changés en parking. Bref, le réchauffement climatique est un fait établi scientifiquement depuis plus de vingt ans, et les gens continuent à ne faire que ce qui leur plaît sans le moindre égard pour ce qu'ils détruisent et pour le mal qu'ils occasionnent ; c'est cela qui est triste.

    • @Altis_play
      @Altis_play  7 месяцев назад +2

      Je pense que vous n'avez pas saisi le sarcasme quand je dis que c'est une amélioration. C'est effectivement une catastrophe que la ville est choisie d'encourager le stationnement ce qui encourage encore plus l'utilisation de la voiture

  • @Lunolux
    @Lunolux Год назад +1

    tu fait un excellent travail, tes vidéos sont vraiment bien faites.

  • @Boss_Tanaka
    @Boss_Tanaka 3 года назад +1

    Bravo pour ta vidéo c était très instructif.
    Lors de mes pérégrinations en Eure et Loir je traverse régulièrement un village du nom de St Piat (1055 hab.) equipé de feux à boucle magnétique + bouton poussoir pour cyclistes. Ça doit pas être si cher que ça, le frein est plus souvent la volonté politique que l’argent.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад +3

      un bouton (500€) un panneau (50€) la question est vite dépondu

  • @michaelbuet8006
    @michaelbuet8006 3 года назад +1

    Merci de nous partager ton point de vu au sein de cette inintéressante vidéo.
    Dans les grandes villes au trafic saturé, le vélo fait sens car il permet de désengorger cette dernière tout en réduisant la pollution et le bruit (tout le monde préfère le doux cliquetis d'un vélo en roue libre au bruit d'un moteur, ou le tintement d'une sonnette de vélo au tonitruant klaxon d'un camion ). De plus le vélo permettra d'aller travailler en ville sans se soucier d'une place pour se parker et de son coût.
    Mais ici en dehors de la pollution ça ne me choque pas que cette ville qui doit être en grande partie être un "dortoir" de Paris, n'ai que très peu d'infrastructure vélo. l'essentiel ne se peut pas vraiment se faire à bicyclette : fac, travail, courses (à moins d'être vraiment sportif ou de ne pas prendre de boisson et/ou lessive au vu des dénivelé).
    Cependant dans les rue qui sont suffisamment large pour se faire, il serait en effet profitable d'y installer des piste (et pas des bandes) cyclable bien protégées. Mais je pense que les dénivelés vont hélas dissuader nombre de gens (je déteste arriver en nage à destination surtout s'il n'y a pas de douche à l'arrivé ce qui est maintenant le cas quasiment partout à cause de la covid)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      j'ai adoré fait ce sujet car beauocup ne se rend pas compte que la ville peut choisir le mode de transport de chacun

  • @TransVosges
    @TransVosges 3 года назад

    En France c'est juste hélas le même constat que dans ta vidéo dans toutes les communes de moins de 30 000 habitants environ. Aménagements urbains d'un autre temps, accessibilité PMR, cyclable / trott et piétons inexistants et enfouissement des réseaux aériens / enrobés en bon état encore moins pris en compte... Le tout bagnole a encore de beaux jours ! 😕

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      C'est fous! et pourtant on se rend compte que cela tien a peut de chose car avec la nouvelle politique de la ville se retard devrais être ratrapé j'ai hate de faire la prochaine vidéo sur le sujet !

  • @jbiguet
    @jbiguet Год назад

    Au sujet des boucles magnétiques, je ne vois pas comment ça peut fonctionner pour un vélo, même en acier : j'ai eu une 125cc à une époque, qui ne déclenchait pas non plus les feux de ce type !

  • @e_ds
    @e_ds Год назад

    Consulting gratuit pour Epinay, j'espère qu'ils sont tipeurs ;-)
    En tout cas super retour, je suis curieux de voir s'ils arrivent à améliorer tout ça.

  • @plinefr
    @plinefr 3 года назад

    Les images semblent indiquer qu'il y a à la base déjà un problème d'urbanisme commun à beaucoup de petites villes françaises : absence de véritable centre ville animé et accueillant pour les piétons (le centre commercial y est sans doute pour quelque chose). L'absence d'aménagements vélo au niveau des gares, des établissements scolaires et du centre commercial est une grosse bêtise compte tenu de son faible cout. Il n'y a pas besoin de remodeler l'ensemble de la voirie pour en faire une ville accueillante pour les vélos : il suffit d'aménager correctement deux axes desservant les principaux lieux (établissements scolaires, centre commercial, gares) se croisant vers le centre ville qui permettent à une majorité de la population de se rabattre sur un itinéraire cyclable en passant par des voies pas trop circulantes.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      Complètement et c'est ce qui est intéressant a analyser pour mieux se rendre compte de la source du problème

  • @amalvois
    @amalvois 3 года назад

    Parce que j'ai un lave linge à transporter

  • @cendrillor46
    @cendrillor46 Год назад

    "zig-zag" lol Ce sont des chicanes ;)

  • @parttimebiker3504
    @parttimebiker3504 3 года назад +1

    Une analyse très complète et très construite. C'est vraiment du très très bon travail. Ça donne plein d'idées et de clefs d'analyse. Merci pour ces vidéos qui donne envie de faire avancer les choses pour le bien commun.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 года назад

      Un grand merci ! c'est un plaisir de pouvoir partager ce point de vu en espérant qu'il soit écouté :)

  • @Fed47
    @Fed47 2 года назад

    le vélo c'est dangereux...