Augustin Giovannoni - Spinoza 1/2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 31

  • @djazzea7316
    @djazzea7316 2 года назад +1

    Bonjour, J'ai eu le grand plaisir et la chance d'avoir eu Mr. Giovannoni comme professeur de philosophie au début des années 90. Aujourd'hui je le remercie de m'avoir transmis non seulment le gout de la pensée mais surtout une méthodologie. Quelques 30 années plus tard, ces outils m'accompagnent plus que jamais.

    • @UPOP-Marseille
      @UPOP-Marseille  2 года назад

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire et de l'intérêt que vous portez aux activités de l'Université Populaire de Marseille-Métropole.
      Effectivement, Augustin Giovannoni était professeur de philosophie au lycée Saint-Exupéry.Nous lui transmettons votre commentaire qui lui fera certainement plaisir.

  • @richardbonobo8168
    @richardbonobo8168 6 лет назад +3

    Mr GIovannoni est le St Augustin de la pensée spinoziste.....Merci pour cette video

  • @aslafy
    @aslafy 2 года назад +1

    Merci pour la qualité limpide de vos interventions M.Giovannoni ! Une performance et une excellente introduction à Spinoza !

  • @dominiquegeradts4242
    @dominiquegeradts4242 6 лет назад +5

    Merci. L'exposé est très dense et cela en dépit d'un temps trop court pour cette intervention édifiante.

  • @ceciliacirillochiesa7341
    @ceciliacirillochiesa7341 6 лет назад +2

    Gracias, interesante exposición.

  • @julianasoares7583
    @julianasoares7583 6 лет назад +2

    Muito boa exposição (très bon exposé)

  • @haskark6188
    @haskark6188 5 лет назад +1

    C'est excellent ! Merci beaucoup :)

  • @michelharvey1768
    @michelharvey1768 6 лет назад +2

    Bravo Monsieur. Est-ce que un mouvement populiste peut utiliser les Passions tristes pour faire la la promotion de son iideologie auprès de son peuple?

    • @spinophrenic-fr7024
      @spinophrenic-fr7024 5 лет назад

      Pour moi c'est bien plus le néolibéralisme qui est le règne de la tristesse.

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 3 года назад

      @@spinophrenic-fr7024 C'est quoi le néo libéralisme ?

  • @richardbonobo8168
    @richardbonobo8168 6 лет назад

    Merci

  • @jean-pierreotte2657
    @jean-pierreotte2657 7 лет назад

    Animiste par mon travail sur "Les mythes de la création", et animiste confirmé aujourd'hui par la science, une part majeure de moi est cependant spinoziste, et j'ai beaucoup apprécié les deux exposés d'Augustin...

  • @pallavicinimarc1368
    @pallavicinimarc1368 5 лет назад

    1 petit verre d eau svp merci.

  • @YannGaspard-zq9ug
    @YannGaspard-zq9ug 6 дней назад

    Bonne introduction à la pensée de Spînoza, quoiqu’à mon sens le clin d’œil démago à l’întérêt que lui porteraient de prétendus "ecolos" est plutôt mal venu. L’idéologie écolo serait bien plutôt une de ces "passions tristes" qui alimentent la nouvelle tyrannie religieuse que combattrait aujourd'hui Spinoza...

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 года назад

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

    • @UPOP-Marseille
      @UPOP-Marseille  2 года назад

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre commentaire et de l'intérêt que vous portez aux activités de l'Université Populaire de Marseille-Métropole.
      Bien cordialement.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 7 месяцев назад

    L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.

    Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.

    Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.

    Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.

    C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.

    A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 года назад

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli Год назад

    Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

    L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
    Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

    Elles sont dans tous les stades d'évolution.
    Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
    Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
    D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
    D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
    D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
    Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
    Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
    D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli Год назад

      Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral.
      De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine.
      Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains.
      C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né.
      Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli Месяц назад

    La venue d'une fratrie humaine comme le Terrien sur une planète habitable comme la Terre n'est jamais le fruit d'une évolution seule ; la nature de matière ne crée par seule une espèce nuisible pour son environnement. Seulement des espèces qui s'intègrent dans son harmonie. L'Humain est hautement nuisible. Il n'est donc pas issu exclusivement d'une évolution. Il y a eu création intelligente, suivie d'une lente évolution instinctive au sein d'une matrice mammifère pour arriver à la naissance d'une fratrie humaine instinctive et intelligente. Fécondation intelligente et gestation instinctive sont la genèse du Terrien.

    Au moment de la création du Terrien il n'y avait pas l'ombre d'une intelligence sur Terre. Tout vivait d'instinct dans une ambiance reptilienne. La fécondation intelligente est donc venue d'ailleurs. De l'espace. D'une autre planète habitable. D'une intervention humaine extraterrestre.

    Des humains, issus d'une autre planète habitable, à la recherche de nouvelles planètes habitables pour faire naître de nouvelles fratries humaines afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine en ont repéré une vierge d'humains : la Terre. Ils ont annulé la domination des dinosaures qui y régnait pour que les mammifères primitifs se développent jusqu'à leur apogée : les humains. C'est la création du Terrien. Ils ont fécondé de leur intelligence la nature terrestre instinctive. Sans elle il ne serait jamais né sur Terre. La planète serait toujours sous domination reptilienne (ou autre) mais pas humaine.

    Fécondation faite les géniteurs extraterrestres ont laissé la nature terrestre faire son oeuvre. Elle s'est déroulée dans une matrice mammifère : du mammifère primitif à l'Australopithèque, de l'Australopithèque à l'Homme de Cro-Magnon. 60 millions d'années n'est pour eux que le temps d'une gestation de fratrie humaine. Ils maîtrisent l'éternité. C'est l'évolution du Terrien. Il en a les marques d'affinité : l'instinct de sa matrice et l'intelligence de ses géniteurs.

  • @michelmartin2219
    @michelmartin2219 4 года назад

    Deleuze a oublié les politiques

  • @Jules-eo8ld
    @Jules-eo8ld 7 лет назад

    Les petites remarques de merde en intro sur les femmes voilées, c'est comment ?

    • @UPOP-Marseille
      @UPOP-Marseille  7 лет назад

      www.med-in-marseille.info/+lycee-saint-exupery-les+.html
      Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit d eretrait, suite à des violences
      DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE
      "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers …
      Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des personnels, vie scolaire, agents et enseignants, a décidé d’exercer ce jour son droit de retrait.
      Il se sont rendus, vendredi, 6 octobre à 10h devant l’hôtel de région afin d’exiger la reconduction de 6 postes à l’entretien, puis devant la DSDEN rue Nédelec pour obtenir les 4 postes d’AED nécessaires à la surveillance du lycée et la sécurité des élèves et personnels.

    • @michelt.808
      @michelt.808 6 лет назад

      Au fait pourquoi un pseudo Jésus. Je ne pense pas que Jésus aurait fait le commentaire que tu as fait .
      Et puis les femmes voilées yen a marrre !

    • @michelharvey1768
      @michelharvey1768 5 лет назад

      Remarque préliminaire pénibles et hors contexte. Désolant.

  • @matthiasleduc6102
    @matthiasleduc6102 7 лет назад +1

    Introduction immonde

    • @UPOP-Marseille
      @UPOP-Marseille  7 лет назад

      www.med-in-marseille.info/+lycee-saint-exupery-les+.html
      Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit d eretrait, suite à des violences
      DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE
      "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers …
      Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des personnels, vie scolaire, agents et enseignants, a décidé d’exercer ce jour son droit de retrait.
      Il se sont rendus, vendredi, 6 octobre à 10h devant l’hôtel de région afin d’exiger la reconduction de 6 postes à l’entretien, puis devant la DSDEN rue Nédelec pour obtenir les 4 postes d’AED nécessaires à la surveillance du lycée et la sécurité des élèves et personnels.