Un patrimoine d'exception que la France doit impérativement conserver. Merci d'avoir partagé ce documentaire qui nous éclaire sur un savoir-faire qui est une belle signature de ce pays. Ces bijoux m'ont accompagné tout au long de ma carrière d'ébéniste. Je les ai toujours. J'espère pouvoir visiter les ateliers un jour. Avec mes vifs encouragements et mes respects. Mes meilleurs voeux pour cette année et pour l'avenir de cette magnifique entreprise. humaine.
Tout simplement merci. La beauté du geste manuel. Un savoir faire à ne surtout pas laisser partir. Splendide. En plus du savoir faire il y’a le faire savoir. ❤
Merci pour cette belle vidéo Yann. Pour soutenir ce savoir-faire, rien de plus simple : achetez-vous une râpe Auriou ! Je possède trois râpes Auriou, des râpes fauteuil piqure 4, 8 et 10 en longueur 300, 300 et 225 respectivement. Ce jeu d'outils comble toutes mes attentes. Ce sont des outils incomparables, d'une efficacité redoutable mais également d'une grande précision, qui respectent la surface du bois, cela procure un plaisir d'utilisation qui n'a rien à voir avec celle des râpes de grandes surfaces de bricolage qui agressent le bois. Je ne suis pas un menuisier averti, plutôt un bricoleur du dimanche (d'un dimanche sur deux même...) mais je ne regrette vraiment pas cet investissement, ce sont des outils que mes enfants retrouveront plus tard je n'en doute pas. Contrairement à d'autres chinoiseries qui encombrent mon atelier... Je trouvais déjà que le prix, qui peut paraitre prohibitif, était largement justifié à la vue de la qualité de l'outil, mais cette vidéo montre qu'il l'est également en raison du processus de fabrication artisanal et du savoir-faire qui doit être mis en jeu pour produire une râpe. Je suis d'autant plus satisfait de mon choix d'achat et je remercie donc encore à Yann pour vidéo !
Bonjour, très belle vidéo sur la fabrication des râpes , avec un savoir-faire français . Ça fait plaisir de voir encore des entreprises de qualité . Un grand bravo à la forge de St Juéry et merci pour toutes ces vidéos d'une très grande qualité. 👍👏
Bonjour Yann merci beaucoup pour ces portraits de gens passionnés par leurs métiers ainsi que de perpétue le vrai savoir à la française Et merci à eux pour leurs talents
Intarissable Michel. Et heureusement d’ailleurs car ce patrimoine rare et fragile ne tient que grâce à sa communication incessante et passionnante. En effet, on est loin d’un produit de consommation. Ces râpes exceptionnelles durent plus qu’une vie. Bravo pour ces images authentiques.
C'est vraiment très agréable ce reportage au cœur d'un métier, façon TF1 époque Jean-Pierre Pernaut... La niaiserie en moins. Cela met à l'honneur des artisans qui ont le gout du travail bien fait. Et ne dites pas que les ouvriers que l'on a vu faisaient la tronche. Non ! Ils étaient concentrés. C'est pas pareil.
Bien que j'ai déjà rendu visite à Michel et son équipe, cette vidéo me donne envie d'y retourner. Je confirme qu'il faut prévoir la demi journée, car on va avoir en face des passionnés qui aiment partager.
À la vue du titre, je me suis dit "Intéressant les râpes à râper les carottes, F'rdàmi!?! Cray! Geht's ném bi dehr? Hach a réss en d'r schessel?" En fait, ça a été l'une des vidéos les plus intéressantes que j'ai vues depuis un certain temps ! Un de ces deux métiers qui lie les deux des plus beaux métiers, avec un savoir faire... Wow ! ❤ Chapeau-bas Michel à vous et votre équipe !!!! C'est comme menuisier-oculiste, quoi ! On ne peut s'en passer. (il fallait que je la place celle-là, hommage à Gérard, qui m'a légué son atelier, qui était dans la cave où il allait se planquer quand maman râlait, ses râpes et limes aussi, et son humour 🤣) Hoplà Geiss!
Merci Yann. Cette entreprise devrait être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !!! Merci à toi pour toutes ces vidéos et je te présente ainsi qu'à tes proches une excellente santé et une réussite dans tes projets pour cette nouvelle année. À très bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonjour ancien modeleur mécanicien toutes les meilleures râpes utilisées venaient de chez Geignard et millon dans les années 90 les piqueurs et le modelage ce perdant Auriou à continué la production de très grandes qualités ainsi que du très bon acier pour les racloirs ,pour ma part j'ai toujours mes anciennes râpes et surtout un petit étuis avec des râpes aiguilles à bois de très grandes qualités de piqûres
Magnifique entreprise. Je connaissais l'entreprise Auriou qui fait dans l'excellence . Il y a encore en France des entreprises d'exception. Ça fait plaisir. Passionnant d'écouter le patron parler de son entreprise. Quand il dit : " on veut que ce soit le client qui achète sa râpe et non pas nous qui la lui vendions " tout est dit. Très belle mentalité. Amitiés à toute l'équipe.
Merci Yann pour ce reportage et merci à Michel et à son équipe de nous avoir donner l'occasion d'entrevoir la complexité d'un outil aussi simple qu'une râpe. Je suis surpris de voir que le piquage se fasse encore manuellement; on devine que cela demande pas mal de concentration malgré que l'opérateur soit très expérimenté.
Bonjour ,merci a vous ,a, mr auriou et ses collaborateurs pour cette magnifique decouverte de leurs savoir faire . A bientôt et meilleurs voeux a tous .
La qualité d'exception existe encore, wahooo, quel matos et quelle boîte ! Je vais de ce pas sur le site et je crains fort que ça ne soit pas bien loin de chez moi, la chocolatine est une AOC qui ne trompe pas 😁, de là à ce que je saute dans mon diesel qui pollue comme le recuit et qui est pas du tout décarboné, y'a pas des kilomètres vu qu'une râpe piquée main me tente depuis disons... toujours 😄 ! Un grand coup de chapeau à ce chef d'entreprise taillé comme un avant et à cette vidéo délicieuse, merci !
Avec grand plaisir. Je pense que je viendrai vous rendre visite au printemps, vu que vous êtes tout de même à 3 heures et demie de route de chez moi mais je sens que je vais me régaler ! À bientôt !
Super reportage avec une belle immersion dans cette entreprise de forgerons alchimistes . Encore une belle facette de tes talents de pédagogue partageur même hors de ton atelier !
Le genre de matos qui coûte une blinde, mais que tu garde à vie et qu'ensuite tu donne à tes enfants. Chapeau à eux et encore plus au fait que la majorité des gars qui bossent dans cette forge c'est des jeunes ^^
Un grand MERCI!!, pour cette vidéo,. Une rape française,je ne savais pas qu'il en existait encore. Je vais de ce pas voir leur site internet pour m'en procurer une voir deux !!👍👍🙏🙏. J'ai eu l'occasion,il y a très longtemps, de travailler avec et cela n'a rien à voir, un régal de travailler avec une rape piquait mains!!! ❤.
J'admire le travail des piqueurs et leur savoir-faire. J'espère toutefois qu'il ne font pas que cette tâche a longueur de journées, aussi spécialisés soient-ils, et qu'ils tournent sur d'autres postes. Très beau et très intéressant reportage.
Merci. Effectivement les employés tournent sur différent postes, par exemple dans cette vidéo Benoit, piqueur gaucher, est également présent dans le générique lors du colisage. Il réalise également la trempe.
Merci pour cette vidéo très intéressante qui permet de mieux comprendre ce qu'est une râpe piquée main et la qualité que cela représente !!! Merci Yann pour tes reportages magnifique ! 👍👍🖐🏽🖐🏽
Bonjour Cray, Merci de mettre en évidence ces savoirs-faire uniques. Cette entreprise produit des outils de grande qualité et on lui souhaite de poursuivre sa route !
Un grand merci Yann de nous avoir partagé ce moment avec des artistes avec un savoir faire prestigieux.merci et surtout bravo à ces orfèvres de l'établi , le mot n'est pas trop fort il me semble. 👏👏👏👏👏👏👏👏
Magnifique cette vidéo ! Très intéressante et émouvante de faire la part belle aux gestes et savoir-faire des femmes et des hommes de l'entreprise ! Bravo
Intéressant, je ne savais même pas qu'une entreprise faisait des râpes piquées main dans le coin, (je suis du Lot à côté). Merci pour ce beau reportage.
Bravo Yann, merci de nous avoir fait visiter les forges…! Quand tu vois le nombre de manipulations, la dextérité du piqueur et la qualité finale de l’outils, je suis encore plus sensible à chaque foie que je me sers de mes râpes pour gaucher Auriou . A très bientôt. Alexis
Passionnant. Si j'avais encore des élèves (j'étais documentaliste dans un lycée du bâtiment où il y a une section BacPro Menuiserie) je les aurais volontiers emmenés faire une visite de cette entreprise. J'ai visité le site Auriou. Les prix semblent hallucinants par rapport à la rape qu'on trouve chez BricoMachin ou Bidulerama mais sont entièrement justifiés lorsqu'on a vu cette video. Je me demande même si je ne vais pas en commander une, rien que pour le plaisir. Bravo encore pour cette video.
Bonjour et bonne année. Je possède ma râpe de puis le début des années 60 et je n'ai trouvé qu'un nom "beron fils". Pas mal utilisée et les piqures piques encore bien les mains actuellement. Elle faisait partie du lot d'outils offerts par mon patron de l'époque . Qui s'y frotte si pique pourrait'on dire.
pensez à protéger vos râpes et vos limes .je suis un vieil affuteur retraité et quand je vois les râpes en vrac dans la caisse à outils ça me fait de la peine .Quand on s est servi une fois d une râpe piquée à la main on ne veut plus autre chose.
@@bubububu6798 ce qui différencie l amateur du professionnel c est la finition :quand tu fais un travail unique c est le coup d œil qui finit le travail et rien n obéit mieux a l œil que la main .la main obéit en direct , alors que la machine est asservie ,la nuance est là!
@@bubububu6798 faire un ouvrage à la machine permet d aller plus vite mais tu ne ressentiras pas le geste nanuel au contact de la matière .le plaisir de transformer, toucher
C'est plus un outils C'est de l’orfèvrerie... Bon j’en ai déjà trois...à bientôt pour les autres...Félicitations à tous pour leurs savoir-faire et passion... Et bien sûr à toi et Michel pour nous faire découvrir l’Art et la manière..❤
Magnifique vidéo et savoir faire! Et alors Cray sage comme une image… pas la moindre blaguounette 😂 malgré certaines étapes qui auraient pu le permettre 😜
Magnifique vidéo ! Quel savoir-faire. Depuis le temps que je lorgne le site, je pense que je vais y faire un tour prochainement , d’autant que j’habite pas très loin. Merci pour cette belle visite. @plus
Salut Yann, Hallucinant le process, COCORICO made in France!👋👋 Je comprends mieux le prix de ces produits ! encore bravo! et merci à Michel! de passage dans le coin, sûr visite! super ce genre de reportage et de partage! bonne fin de semaine? A+.
Bon dieu mais je savais pas ! Waow ! Impressionnant de voir des artisans qui ont la main ! 🧡 Je n"en utiliserai probablement jamais mais j'en offrirai peut-être.
Bonjour Yann, quand on voit les noms défilés à la fin, j'ai eu envie de me dire ça c'est une série que je veux voir ! a quand le prochain épisode ! Bon après la barre est haute pour trouver une entreprise aussi quali ! Pourquoi pas aller voir Léo de la forge rayonnante pour les ciseaux à bois et autres outils ;)
Bravo Monsieur pour votre savoir-faire et pour la continuité de ce savoir-faire ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ Un gros bémol pour l'organisation de vos ateliers particulièrement bordéliques...
Monsieur, Je trouve votre commentaire particulièrement curieux. De quel droit traitez-vous ces ateliers de bordéliques? Connaissez-vous ce secteur d'activités? Êtes-vous "de la partie"? Allez faire du rangement dans votre chambre avant de critiquer les autres. Avant de mettre un "gros bémol" (de quel droit d'ailleurs???) sur l'organisation, regarder le résultat de leur travail. Décidément, le nombre d'idiots sur terre n'a pas baissé cette année.
Vous en avez un ? Vous voulez voir le mien ou celui de mes potes? Eh ben moi, celui-ci, je le trouve bien rangé ! Je ne vois pas ce que le fait d'être rangé ou non change au smilblick. Vous pouvez avoir un atelier rangé au cordeau et travailler comme un nœud. je ne suis pas loin d'avoir la même pensée que Musamor 75.
Je rejoins la réponse de Michel, il est possible que vous trouviez les ateliers désordonnés, mais peut-être préférez vous les usines aseptisées de Toyota à l'authenticité de l'artisanat. En tout les cas, il eût mieux valu mesurer la violence du propos pour exprimer ce sentiment. Et puisque l'on parle de mesure, j'ai l'occasion hebdomadairement de mesurer l'encombrement d'un trépied vidéo dans mon (trop) petit atelier, et bien croyez moi, cela tient une place phénoménale, aussi les artisans qui fabriquent ces râpes m'ont fait un peu de place, ce qui n'est pas simple, et a apporté une perturbation dans l'ordre visuel. Ceci étant dit, aucune concession n'est faite en termes de sécurité, et rien ne traine qui puisse représenter un danger. Enfin, pour avoir un cadre de travail plus épuré, il est souvent nécessaire d'augmenter la surface et vue la configuration des lieux cela représente un investissement que l'entreprise, sans doute, ne pourrait pas se permettre. Notez également que Michel m'a demandé les rushes pour corriger tout ce qu'il a pu repérer qui ne va pas, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Bien à vous.
pierreux de base, j ai rifloirs et une paires de râpes de chez vous. Bon j avoue j ai un peu malmené mes rifloirs. Mais les râpes ont vécu et vivront encore !!!
Les rapes pique mains c'est le top. J'en ai hérité une de mon grand père qui n'a pas bougé. Cependant il y a un petit, tout petit, si petit problème.....la tarification qui s'adresse plus au bourgeois fortuné qu'au peigne cul de mon calibre. Il faudrait tout de même que Mr Auriou réfléchisse à ce petit détail commercial. Après j'accepterait que mon pauvre patron augmente mon salaire du pourcentage de perte de pouvoir d'achat depuis l'an 2000 😘
Un patrimoine d'exception que la France doit impérativement conserver. Merci d'avoir partagé ce documentaire qui nous éclaire sur un savoir-faire qui est une belle signature de ce pays.
Ces bijoux m'ont accompagné tout au long de ma carrière d'ébéniste. Je les ai toujours.
J'espère pouvoir visiter les ateliers un jour.
Avec mes vifs encouragements et mes respects.
Mes meilleurs voeux pour cette année et pour l'avenir de cette magnifique entreprise. humaine.
Tout simplement merci. La beauté du geste manuel. Un savoir faire à ne surtout pas laisser partir. Splendide. En plus du savoir faire il y’a le faire savoir. ❤
Merci pour cette belle vidéo Yann. Pour soutenir ce savoir-faire, rien de plus simple : achetez-vous une râpe Auriou ! Je possède trois râpes Auriou, des râpes fauteuil piqure 4, 8 et 10 en longueur 300, 300 et 225 respectivement. Ce jeu d'outils comble toutes mes attentes. Ce sont des outils incomparables, d'une efficacité redoutable mais également d'une grande précision, qui respectent la surface du bois, cela procure un plaisir d'utilisation qui n'a rien à voir avec celle des râpes de grandes surfaces de bricolage qui agressent le bois. Je ne suis pas un menuisier averti, plutôt un bricoleur du dimanche (d'un dimanche sur deux même...) mais je ne regrette vraiment pas cet investissement, ce sont des outils que mes enfants retrouveront plus tard je n'en doute pas. Contrairement à d'autres chinoiseries qui encombrent mon atelier... Je trouvais déjà que le prix, qui peut paraitre prohibitif, était largement justifié à la vue de la qualité de l'outil, mais cette vidéo montre qu'il l'est également en raison du processus de fabrication artisanal et du savoir-faire qui doit être mis en jeu pour produire une râpe. Je suis d'autant plus satisfait de mon choix d'achat et je remercie donc encore à Yann pour vidéo !
Très beau commentaire et un bel hommage aussi. Prenez bien soin de vos râpes et de vous-même.
Cordialement.
Bonjour, très belle vidéo sur la fabrication des râpes , avec un savoir-faire français . Ça fait plaisir de voir encore des entreprises de qualité . Un grand bravo à la forge de St Juéry et merci pour toutes ces vidéos d'une très grande qualité. 👍👏
Merci beaucoup.
Superbe vidéo.
Le moment d'intimité, sans musique, juste en observation du travail en pleine concentration ❤ belle mise en valeur
Bonjour Yann merci beaucoup pour ces portraits de gens passionnés par leurs métiers ainsi que de perpétue le vrai savoir à la française
Et merci à eux pour leurs talents
Intarissable Michel. Et heureusement d’ailleurs car ce patrimoine rare et fragile ne tient que grâce à sa communication incessante et passionnante. En effet, on est loin d’un produit de consommation. Ces râpes exceptionnelles durent plus qu’une vie. Bravo pour ces images authentiques.
Merci beaucoup pour ce partage du savoir faire qui me rappelle que tout outils est précieux et que l'on doit en prendre soin .
C'est vraiment très agréable ce reportage au cœur d'un métier, façon TF1 époque Jean-Pierre Pernaut... La niaiserie en moins. Cela met à l'honneur des artisans qui ont le gout du travail bien fait. Et ne dites pas que les ouvriers que l'on a vu faisaient la tronche. Non ! Ils étaient concentrés. C'est pas pareil.
Merci beaucoup. Oui, ils travaillent :-)
La différence entre Auriou et les boutiques de la Place Vendôme c’est la taille des bijoux !
Merci pour ce partage instructif.
Enchanté par les beaux outils, bravo les Tubal-Caïn de perpétuer les savoirs-faire. L'on vous souhaite le meilleur.
1 introduction en Braille !!! Du jamais vu . Magnifique vidéo !
Encore une vidéo très intéressante mille mercis Yann
Bien que j'ai déjà rendu visite à Michel et son équipe, cette vidéo me donne envie d'y retourner.
Je confirme qu'il faut prévoir la demi journée, car on va avoir en face des passionnés qui aiment partager.
À la vue du titre, je me suis dit "Intéressant les râpes à râper les carottes, F'rdàmi!?! Cray! Geht's ném bi dehr? Hach a réss en d'r schessel?"
En fait, ça a été l'une des vidéos les plus intéressantes que j'ai vues depuis un certain temps !
Un de ces deux métiers qui lie les deux des plus beaux métiers, avec un savoir faire... Wow ! ❤ Chapeau-bas Michel à vous et votre équipe !!!!
C'est comme menuisier-oculiste, quoi ! On ne peut s'en passer. (il fallait que je la place celle-là, hommage à Gérard, qui m'a légué son atelier, qui était dans la cave où il allait se planquer quand maman râlait, ses râpes et limes aussi, et son humour 🤣)
Hoplà Geiss!
Merci Yann. Cette entreprise devrait être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !!! Merci à toi pour toutes ces vidéos et je te présente ainsi qu'à tes proches une excellente santé et une réussite dans tes projets pour cette nouvelle année. À très bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci, meilleurs vœux également.
Bonjour ancien modeleur mécanicien toutes les meilleures râpes utilisées venaient de chez Geignard et millon dans les années 90 les piqueurs et le modelage ce perdant Auriou à continué la production de très grandes qualités ainsi que du très bon acier pour les racloirs ,pour ma part j'ai toujours mes anciennes râpes et surtout un petit étuis avec des râpes aiguilles à bois de très grandes qualités de piqûres
Magnifique entreprise. Je connaissais l'entreprise Auriou qui fait dans l'excellence . Il y a encore en France des entreprises d'exception. Ça fait plaisir. Passionnant d'écouter le patron parler de son entreprise. Quand il dit : " on veut que ce soit le client qui achète sa râpe et non pas nous qui la lui vendions " tout est dit. Très belle mentalité. Amitiés à toute l'équipe.
Merci Yann pour ce reportage et merci à Michel et à son équipe de nous avoir donner l'occasion d'entrevoir la complexité d'un outil aussi simple qu'une râpe.
Je suis surpris de voir que le piquage se fasse encore manuellement; on devine que cela demande pas mal de concentration malgré que l'opérateur soit très expérimenté.
Bonjour ,merci a vous ,a, mr auriou et ses collaborateurs pour cette magnifique decouverte de leurs savoir faire . A bientôt et meilleurs voeux a tous .
La qualité d'exception existe encore, wahooo, quel matos et quelle boîte !
Je vais de ce pas sur le site et je crains fort que ça ne soit pas bien loin de chez moi, la chocolatine est une AOC qui ne trompe pas 😁, de là à ce que je saute dans mon diesel qui pollue comme le recuit et qui est pas du tout décarboné, y'a pas des kilomètres vu qu'une râpe piquée main me tente depuis disons... toujours 😄 !
Un grand coup de chapeau à ce chef d'entreprise taillé comme un avant et à cette vidéo délicieuse, merci !
Merci. N'oubliez pas de passer un petit coup de fil avant de vous déplacer, vous n'en serez que mieux accueilli .
Avec grand plaisir. Je pense que je viendrai vous rendre visite au printemps, vu que vous êtes tout de même à 3 heures et demie de route de chez moi mais je sens que je vais me régaler !
À bientôt !
Super reportage avec une belle immersion dans cette entreprise de forgerons alchimistes . Encore une belle facette de tes talents de pédagogue partageur même hors de ton atelier !
Bravo la forge pour la qualité de votre travail et merci Cray pour le superbe reportage en immersion dans le Tarn ;)
Merci. Vidéo à regarder au moins deux fois. Meilleurs voeux pour 2024.
Le genre de matos qui coûte une blinde, mais que tu garde à vie et qu'ensuite tu donne à tes enfants. Chapeau à eux et encore plus au fait que la majorité des gars qui bossent dans cette forge c'est des jeunes ^^
Un grand MERCI!!, pour cette vidéo,.
Une rape française,je ne savais pas qu'il en existait encore.
Je vais de ce pas voir leur site internet pour m'en procurer une voir deux !!👍👍🙏🙏.
J'ai eu l'occasion,il y a très longtemps, de travailler avec et cela n'a rien à voir, un régal de travailler avec une rape piquait mains!!! ❤.
Merci. L'artisanat à l'état pur. L'amour du métier. L'excellence.
J'admire le travail des piqueurs et leur savoir-faire. J'espère toutefois qu'il ne font pas que cette tâche a longueur de journées, aussi spécialisés soient-ils, et qu'ils tournent sur d'autres postes.
Très beau et très intéressant reportage.
Merci. Effectivement les employés tournent sur différent postes, par exemple dans cette vidéo Benoit, piqueur gaucher, est également présent dans le générique lors du colisage. Il réalise également la trempe.
PASSIONNANT ! ! ! Grand merci à tous ces artisans qui perpétuent le savoir faire ancestral avec cette passion chevillée au corps !!!
Merci de faire ce genre de vidéo, tout comme les conférences. On réduit trop la menuiserie au travail sur youtube.
Merci Yann. Tout simplement magnifique cette visite.
Bonjour, superbe vidéo qui met en avant une entreprise qui mérite d'être placé sur le devant de la scène.
Merci pour cette vidéo très intéressante qui permet de mieux comprendre ce qu'est une râpe piquée main et la qualité que cela représente !!! Merci Yann pour tes reportages magnifique ! 👍👍🖐🏽🖐🏽
Je t’ai vu ! Charles 🤩
Bonjour Yann, bonne année 2024, chouette découverte, c'est incroyable, je n'avais jamais pensé quand une râpe était faite ! Merci.
BRAVO ! Merci pour cette belle visite éminament pédagogique.
Voilà un gars qui a une passion son métier, merci
Bonjour Cray,
Merci de mettre en évidence ces savoirs-faire uniques. Cette entreprise produit des outils de grande qualité et on lui souhaite de poursuivre sa route !
Un grand merci Yann de nous avoir partagé ce moment avec des artistes avec un savoir faire prestigieux.merci et surtout bravo à ces orfèvres de l'établi , le mot n'est pas trop fort il me semble.
👏👏👏👏👏👏👏👏
Magnifique cette vidéo ! Très intéressante et émouvante de faire la part belle aux gestes et savoir-faire des femmes et des hommes de l'entreprise ! Bravo
Très beau savoir faire. L'intelligence de la main dans toute sa splendeur.
Superbe entreprise, bravo à tous les artistes qui fabriquent ces râpes. Merci pour le reportage.😊
Que dire de plus, c'est comme de l'horlogerie, surtout le piqueage, c'est magnifique !
Intéressant, je ne savais même pas qu'une entreprise faisait des râpes piquées main dans le coin, (je suis du Lot à côté).
Merci pour ce beau reportage.
Bravo Yann, merci de nous avoir fait visiter les forges…! Quand tu vois le nombre de manipulations, la dextérité du piqueur et la qualité finale de l’outils, je suis encore plus sensible à chaque foie que je me sers de mes râpes pour gaucher Auriou .
A très bientôt.
Alexis
Passionnant. Si j'avais encore des élèves (j'étais documentaliste dans un lycée du bâtiment où il y a une section BacPro Menuiserie) je les aurais volontiers emmenés faire une visite de cette entreprise. J'ai visité le site Auriou. Les prix semblent hallucinants par rapport à la rape qu'on trouve chez BricoMachin ou Bidulerama mais sont entièrement justifiés lorsqu'on a vu cette video. Je me demande même si je ne vais pas en commander une, rien que pour le plaisir.
Bravo encore pour cette video.
Magnifique reportage ! Très instructif et enrichissant, merci Cray et toute l équipe de la forge !
Bonjour et bonne année.
Je possède ma râpe de puis le début des années 60 et je n'ai trouvé qu'un nom "beron fils".
Pas mal utilisée et les piqures piques encore bien les mains actuellement.
Elle faisait partie du lot d'outils offerts par mon patron de l'époque .
Qui s'y frotte si pique pourrait'on dire.
Juste super et instructif début d année...
Meilleurs voeux..
les rapes peuvent paraitre cher mais finalement quand on voit le travail, non. Belle présentation, bravo
Très beau reportage, et très intéressant, moi qui à utilisé beaucoup de râpes dans mon travail de menuisier j’ignorais totalement sa fabrication
pensez à protéger vos râpes et vos limes .je suis un vieil affuteur retraité et quand je vois les râpes en vrac dans la caisse à outils ça me fait de la peine .Quand on s est servi une fois d une râpe piquée à la main on ne veut plus autre chose.
Je suis d'accord ,mes râpes on plus de 30 ans et toujours opérationnel .un bonheur
C'est fûté, monsieur l'affûteur ...
@@bubububu6798 ce qui différencie l amateur du professionnel c est la finition :quand tu fais un travail unique c est le coup d œil qui finit le travail et rien n obéit mieux a l œil que la main .la main obéit en direct , alors que la machine est asservie ,la nuance est là!
@@bubububu6798 faire un ouvrage à la machine permet d aller plus vite mais tu ne ressentiras pas le geste nanuel au contact de la matière .le plaisir de transformer, toucher
C'est plus un outils C'est de l’orfèvrerie... Bon j’en ai déjà trois...à bientôt pour les autres...Félicitations à tous pour leurs savoir-faire et passion...
Et bien sûr à toi et Michel pour nous faire découvrir l’Art et la manière..❤
Le travail de dingue ! c'est même pas très cher comparé au boulot réalisé... bravo
Merci pour la visite et les explications
Un travail de dingue! Respect et admiration!
Une belle visite. Merci
Le mec qui pique à 20:42 est d'une précision, ça fait plaisir à voir
C'est Benoit, le piqueur gaucher. (il tient le grain d'orge de la main droite)
Je pensais pas que ça se faisait encore à la main,c'est beau,merci
Encore Bravo à cette entreprise, merveille de savoir faire ! Et merci à toi Yann, ce format est vraiment excellent !!
c'est sur ! je vais visiter !
Merci beaucoup pour la présentation de ce beau savoir faire.
Tout simplement magnifique d'un bout à l'autre ! Merci
Oh mais c'est pas loin en plus, je sens que je ne vais pas tarder à aller choisir une râpe sur place
Magnifique vidéo et savoir faire!
Et alors Cray sage comme une image… pas la moindre blaguounette 😂 malgré certaines étapes qui auraient pu le permettre 😜
Magnifique vidéo ! Quel savoir-faire. Depuis le temps que je lorgne le site, je pense que je vais y faire un tour prochainement , d’autant que j’habite pas très loin. Merci pour cette belle visite. @plus
L’excellence FRANÇAISE 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Merci beaucoup Yann, j attendais cette vidéo. Prochaine étape, appelez pour voir si je trouve un salon pour tester les râpes.
vraiment un chouette moment !
Vraiment une super vidéo, très didactique et made in france, merci beaucoup Yann!!! Et bonne année
j'admire ces artistes
Super video, bravo, par contre boulot de dingue le piquage 😵💫🤯
juste magnifique ,merci
MAGNIFIQUE !! Merci Yann et belle année à vous
Merci pour ce partage d'exception
un vrai plaisir à regarder cette vidéo. Merci pour ce partage Yann
Bonjour et bonne année. Magnifique vidéo .Merci pour LE PATAGE ❤
Salut Yann, Hallucinant le process, COCORICO made in France!👋👋 Je comprends mieux le prix de ces produits ! encore bravo! et merci à Michel! de passage dans le coin, sûr visite! super ce genre de reportage et de partage! bonne fin de semaine? A+.
Bon dieu mais je savais pas ! Waow ! Impressionnant de voir des artisans qui ont la main ! 🧡
Je n"en utiliserai probablement jamais mais j'en offrirai peut-être.
Bonjour Yann, quand on voit les noms défilés à la fin, j'ai eu envie de me dire ça c'est une série que je veux voir ! a quand le prochain épisode ! Bon après la barre est haute pour trouver une entreprise aussi quali ! Pourquoi pas aller voir Léo de la forge rayonnante pour les ciseaux à bois et autres outils ;)
Merci. Pour la forge rayonnante, c'est dans le viseur.
Encore une très belle vidéo et présentation de notre savoir faire français 🤩
🍒 salut
Très intéressante cette vidéo
Merci pour votre déplacement et aux ouvriers 😊
Vraiment très belle vidéo très intéressante
Très beau travail!
Bravo Monsieur pour votre savoir-faire et pour la continuité de ce savoir-faire ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un gros bémol pour l'organisation de vos ateliers particulièrement bordéliques...
Monsieur,
Je trouve votre commentaire particulièrement curieux. De quel droit traitez-vous ces ateliers de bordéliques? Connaissez-vous ce secteur d'activités? Êtes-vous "de la partie"? Allez faire du rangement dans votre chambre avant de critiquer les autres.
Avant de mettre un "gros bémol" (de quel droit d'ailleurs???) sur l'organisation, regarder le résultat de leur travail.
Décidément, le nombre d'idiots sur terre n'a pas baissé cette année.
Vous en avez un ? Vous voulez voir le mien ou celui de mes potes?
Eh ben moi, celui-ci, je le trouve bien rangé !
Je ne vois pas ce que le fait d'être rangé ou non change au smilblick.
Vous pouvez avoir un atelier rangé au cordeau et travailler comme un nœud.
je ne suis pas loin d'avoir la même pensée que Musamor 75.
Je rejoins la réponse de Michel, il est possible que vous trouviez les ateliers désordonnés, mais peut-être préférez vous les usines aseptisées de Toyota à l'authenticité de l'artisanat. En tout les cas, il eût mieux valu mesurer la violence du propos pour exprimer ce sentiment. Et puisque l'on parle de mesure, j'ai l'occasion hebdomadairement de mesurer l'encombrement d'un trépied vidéo dans mon (trop) petit atelier, et bien croyez moi, cela tient une place phénoménale, aussi les artisans qui fabriquent ces râpes m'ont fait un peu de place, ce qui n'est pas simple, et a apporté une perturbation dans l'ordre visuel. Ceci étant dit, aucune concession n'est faite en termes de sécurité, et rien ne traine qui puisse représenter un danger. Enfin, pour avoir un cadre de travail plus épuré, il est souvent nécessaire d'augmenter la surface et vue la configuration des lieux cela représente un investissement que l'entreprise, sans doute, ne pourrait pas se permettre. Notez également que Michel m'a demandé les rushes pour corriger tout ce qu'il a pu repérer qui ne va pas, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Bien à vous.
Et nous n'avions rien pris pour "violent" !@@CrayBirkenwald
Superbe reportage ;) merci
Bonsoir
Magnifique vidéo qui met en lumière un savoir faire exceptionnel. 👍 Je comprends mieux le prix de ce genre d' outils. 😢
C'était passionnant ! Merci
juste magnifique
Tres belle video ,tres belle visite vommentee .
Passionnant. 👏🏼
pierreux de base, j ai rifloirs et une paires de râpes de chez vous. Bon j avoue j ai un peu malmené mes rifloirs. Mais les râpes ont vécu et vivront encore !!!
Super intéressant , merci !
Passionnant!!
Les rapes pique mains c'est le top. J'en ai hérité une de mon grand père qui n'a pas bougé. Cependant il y a un petit, tout petit, si petit problème.....la tarification qui s'adresse plus au bourgeois fortuné qu'au peigne cul de mon calibre. Il faudrait tout de même que Mr Auriou réfléchisse à ce petit détail commercial. Après j'accepterait que mon pauvre patron augmente mon salaire du pourcentage de perte de pouvoir d'achat depuis l'an 2000 😘
Si pour certains produits le prix est un détail commercial, pour les râpes Auriou le prix de vente reflète simplement les coûts de production.
Bonjour mr Auriou 😁
super la vidéo ! Mais de quel composition est votre acier ? Ca reste du S235 basique ?
Merci pour la vidéo.
Bonjour Mr svp je viens de être abonné j aime beaucoup vos vidéos
Un vrai savoir faire Français !!!
Le problème avec ces limes, c'est qu'elles ressemblent à de râpes !
Mais ils faut plus que des rimes, pour que l'affaire ne dérape.
C'est très beau en tout cas