Ton analyse est juste. Sur le long terme, il est plus judicieux d'investir sur les grandes entreprises de la tech et elles sont américaines pour la plupart. C'est factuel. Sur 5 ou 10 ans , tu seras largement gagnant. Tes videos sont excellentes, merci !
Très bonne initiative je m’interrogeais justement sur une manière pertinente d’évaluer mon portefeuille en cette fin d’année et je vais m’inspirer de ton approche. Merci beaucoup.
@@IQ-Invest mon PEA c'est plus de 100 K et mon compte titre pareil ... rien que sur Hermes, j'ai 8k et sur LVMH 7k ... tu ne joues pas dans la même catégorie ... désolé ...je suis sur le long terme ... et cet argent je n'en ai pas besoin ... j'ai 10 ans de bourse derrière moi, je n'ai pas besoin de tes conseils l'ami ... je regarde tes vidéos rien que pour avoir des idées supplémentaires de valeur ... pour le reste, c'est du blabla pour moi ;-)
Salut Hugo, je pense qu'il y a une erreur de raisonnement. Il faut calculer le CAGR par rapport au prix actuel si tu veux répondre à la question "quel est le rendement estimé de mes positions actuelles ? (dans le but d'enlever les positions qui ne seront pas rentables)". Calculer le CAGR par rapport au PRU permet seulement de faire une rétrospective. Mais quand tu veux rééquilibrer ton portefeuille, tu veux améliorer le rendement de tes positions actuelles. Le CAGR en fonction du PRU n'est utile que si tu as une machine à remonter le temps, ce qui n'est pas le cas. Que tu gardes ou vendes LVMH, dans tous les cas tu as déjà "perdu" la différence par rapport à ton prix d'achat. Puisque dans tous les cas la différence est déjà "perdue", ça ne sert à rien de la prendre en compte. Donc le PRU n'a pas de sens pour une décision d'optimisation de portefeuille à l'instant t.
Salut ! Bah non au contraire... le prix actuel de l'action reflètera ton rendement si tu l'achètes à ce prix là Mais ton rendement final sur ta ligne sera déterminé par ton prix d'ACHAT et donc ton PRU Tu ne calcules pas le rendement d'un bien immobilier sur sa valeur de marché mais sur ton prix d'achat ! C'est le même principe Si tu achètes une action 1000 alors qu'elle en vaut 500 tu auras fais un mauvais investissement J'ai fais un mauvais investissement et je préfère couper maintenant car pour moi LVMH vaut 500 et non 740 Tout simplement Prix actuel = est-ce que c'est rentable d'acheter MAINTENANT ou pas ? PRU = est-ce que je suis rentable sur ma position pour les 5 prochaines années ou est-ce que j'ai fais une connerie ?
C'est bien la première fois que je suis globalement d'accord avec les commentaires sous une vidéo ! IQ invest semble avoir basculé du côté troll ou clown ! Y'a absolument rien qui va dans la vidéo, le mec s'est littéralement "perdu" ... Le bruit des médias et pseudo expert l'ont eu 😅
Bonjour Oui tu as bien de vendre LVMH , et depuis longtemps d’ailleurs. Ton contenue est excellent ! Je pourrai te pencher sur le LQQ et surtout le CL2 , de la bombe !!!! Les deux sur PEA .!
C'est marrant de regarder cette vidéo ce soir. Là où je t'avais suivi en achetant du LVMH à l'époque, j'ai revendu cela il y a qq jours. Et bim je vois que tu as fais pareil lol Je n'en pouvais plus de voir son avenir sombre ou en demi-teinte sans les chinois, et surtout c'était la seule dans le rouge de mon porte-feuille. Comme je voulais rapidement gommer mon erreur (vente à la baisse) j'ai tout balancé dans 2-3 cryptos pour éliminer ces -15% de perte, chose faite en 3j (bon timing j'avoue). Maintenant (et je vois que tu fais pareil au final), j'ai remis dans du ETF ACWI, bien plus secure en long terme. Bien que je ne suive plus du tout tes conseils, j'ai un peu de mal à comprendre désormais ta stratégie (si c'est toujours de battre le SP500), surtout si tu t'approches de plus en plus des actions US. Mais au moins ça confirmera que personne ne bat le marché comme on dit et que tu termineras comme les autres ;-) Merci en tout cas pour tes analyses claires et ta transparence.
Merci, mais j’avoue ne pas comprendre ton commentaire, puisque mon portefeuille actions bat le SP500 et que mon CTO bat le NASDAQ Preuve donc que ma stratégie fonctionne
@@IQ-Invest c'est sur le long terme qu'on juge pas sur quelques mois l'ami ... à vouloir surperformer le sp500, tu te planteras comme la plupart des gens ... tu vises trop haut, tu ne diversifies pas assez ... à un moment donné, tu seras à courir derrière le sp500, tu prendras de plus en plus de risques et ce sera terminé pour toi ... le sp500 lui s'en moquera, il continuera sa route tranquillement
Ton portefeuille risque de prendre cher en cas de récession par contre... Presque 80% dans la tech + finance, ça risque de piquer car ces secteurs ne performent pas en cas de crise. Manque de conso discrétionnaire + valeurs de secteur primaire à mon sens
Je ne suis pas d’accord, récession ou pas, les entreprises tech que j’ai sont toutes aussi indispensables à l’économie qu’un Walmart Et les périodes de récessions sont passagères J’investis pour du long terme Et à long terme la croissance est dans la tech, pas chez Danone 🙂
Tout à fait d'accord ... jeter à la poubelle LVMH et l'OREAL aussi facilement dénote un manque de sérieux ... le portefeuille en question n'est pas assez diversifié ... à force de ne pas se contenter de rendements corrects et de viser des rendements extraordinaires ... on finit par se brûler les ailes ... je regarde ce genre de vidéo par curiosité ... je ne suis jamais ce que font les autres ... j'ai perso LVMH pru 582 et l'Oreal pru 328 ... je garde bien évidemment ... et je renforcerai si besoin ... pareil pour Hermes pru 2000 ... essilor schneider il y a plein de valeurs de qualité qui permettent de se diversifier ... les US oui mais attention ... ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ...
Salut, j'ai fait la même erreur que toi sur LVMH (ayant plus utilisé l EPS comme référence pour le coup), merci pour ta transparence sur le suivi. J'ai une petite ligne et je conserve pour un ajustement dans la zone des 500 que tu as aussi en cible potentielle. Je la garde aussi pour une diversification vu que seul le sek est raisonnable pour le moment (déjà pas mal/trop exposé au dollar).
Comment s'est passé le transfer du PEA vers IBKR ? D'ailleurs, j'ai pas trouvé un vidéo ou t'en parles, mais est-ce que IBKR t'a remboursé les frais de transfert de BD? Merci!
@@IQ-Invest je connais très bien la boîte, j’y ai travaillé 10 ans, ils investissent 2 milliards sur un site de production à côté de chez moi. Je t’assure que tu devrais t’y pencher. Mes anciens collègues me disent qu’ils font 25 % de plus encore cette année.
@@Dr_Arcurium j’ai travaillé 10 ans chez nouveau Nordisk, ils ont investi 2 milliards sur un site de production à côté de chez moi, et mes anciens collègues me disent que les perspectives sont plus intéressantes 25 % cette année. Je prends positionner vu la correction de ces derniers mois.
Merci ! Je savais que c’était une vidéo qui allait diviser, mais je pense que c’était nécessaire Il ne faut pas investir avec ses émotions mais avec les chiffres 🙂
Salut Hugo, Serait-il possible d'avoir une analyse de la société Eaton, la Schneider Electric americaine !?😊 Merci et continue ton travail très intéressant.
Je pense qu'il faut envisager l'utlisation de stop loss, de manière intelligente. ça couperait les pertes automatiquement à un certain point, pas d'émotion qui retarde les décisions.
Je n'aime pas les stop loss, car les positions avec lesquelles je suis à l'aise je veux pouvoir les garder même après un -50% si il y a un krach Je ne revends pas à cause d'une baisse de prix, je revends à cause de mauvaises décisions
@@IQ-Invest c'est compréhensible et les stops loss ne correspondent pas à tout le monde. Mon idée était que c'est le marché qui valide ou non mes décisions. C'est à mon sens plus pragmatique.
Bonjour, j'ai une question. Pourquoi garder S&P Global alors que son prix actuel est au dessus de son prix final que tu as estimé ? (Sous entendu quand est-ce que tu penses à vendre une action parce que tu la trouves surévalué ?)
Bonjour Hugo, petite question : où trouves tu toutes les données financières comme le FCF 10Y, ROIC 10Y et le growth rate moyen/actuel ? Merci beaucoup :)
Salut Hugo . Merci pour tes vidéos. Petite question qui n'a rien à voir mais j'ai un compte Fortuneo et je viens d'ouvrir un cto ibkr mais pour le transfert de fond comment fais tu ? Je suis un peu perdu. Merci par avance
Bonjour Hugo et bravo pour ta perf. Néanmoins quelque chose me chiffonne : tes 2 lignes en rouge font parties de ton top 4 du premier tableau. Peut être fais-tu trop confiance à ton calcul de prix juste.
Merci pour ton retour ! AMAT = en rouge mais position super récente qui va très vite remonter au vu de la qualité du business EVO = dans le rouge car le titre se fait découper par le marché mais les fondamentaux et la croissance sont la donc je suis confiant sur cette ligne aussi Je n’ai pas vendu à cause des lignes en rouge, j’ai vendu à cause des fondamentaux et de mes CAGR 🙂
Le PRU c'est individuel donc pour des conclusions générales ça n'a pas de sens. Par contre en prenant la cotation du jour ou mieux encore celle au 1er janvier de l'année on peut se projeter sur une vision partagée pour tous.
Pas mal la vidéo mais je trouve que t'es analyses (chiffrées) sont bien trop simplistes. Tu peux faire dire n'importe quoi à ces chiffres en changeant simplement les multiples donc je pense que se limiter à ça est insuffisant. Je valide cependant la vente de DSY, OR j'aime bien mais trop chère donc pourquoi pas vendre. En revanche, MC, pas fan du choix, tu l'as achetée trop chère mais elle est de très grande qualité donc autant la garder. D'autant plus que tu dis vouloir la racheter plus tard et plus bas si elle y va donc je ne comprends pas trop. Après je pense que ces achats trop chers te serviront de leçon et que tu y apprends beaucoup.
Merci pour ton retour ! Oui mais tu peux faire dire n'importe quoi à n'importe quel chiffre si tu poses mal ton hypothèse, d'où le fait de bien analyser l'entreprise. Si tu me mets 20% de croissance sur L'Oréal je te dirais que tu es fou... MC = trop chère et j'ai un coût d'opportunité trop élevé, je préfère réalloué car je suis perdant sur cette ligne quoi que je fasse Oui c'est une entreprise de qualité, mais objectivement pas suffisamment pour justifier un tel prix par rapport au reste de mon portefeuille Et oui la leçon à en tirer est qu'il ne faut pas acheter trop cher et respecter ses marges de sécurité... on a tendance à avoir du FOMO et à se dire que l'action ne redescendra jamais, mais avec mes modestes 2 ans et demi d'investissement je commence à comprendre qu'il y aura toujours une opportunité tôt ou tard sur n'importe quel titre pour un investisseur patient
Analyse intéressante mais comporte 2 points négatifs : - je n'ai pas vu la prise en compte du taux de dividende annuel. Car il n'y a pas que la croissance de la valeur - les conclusions se font en fonction du PRU de ton portefeuille. Mais moi qui aie acheté du LVMH à prix bas actuellement je n'ai pas intérêt à vendre surtout pour un investissement supérieur à 5 ans. Il aurait fallu tirer des conclusions hors PRU mais uniquement versus cours actuel...
Merci, -Non et c'est volontaire pour moi le dividende est un bonus -Oui... c'est une vidéo de suivi de MON portefeuille donc j'utilise MON PRU... c'est bien pour ça que je partage mon fichier si tu veux calculer pour tes PRU tu peux le faire Je ne tire pas de conclusions générales mais des conclusions s'appliquant à MON portefeuille ;)
Ne faudra-t-il pas remplacer par d'autres les trois actions vendues ? Si le nombre de titres descend de trop, un problème sur l'un de ceux qui restent ne risquerait-il pas d'affecter plus gravement la preformance globale ? Jusqu'où concentrer ? L'idée du mix avec des ETF semble aller dans le sens d'une meilleure résilience. Bravo pour ce travail.
Je ne pense pas que la concentration soit un problème, j’ajouterai des lignes au portefeuille uniquement si je vois de bonnes opportunités Effectivement les ETFs permettent une diversification qui compense la concentration sur les actions 🙂
Est ce que tu considere l'oreal encore comme une action de qualité ? c'est vrai que en croissance du FCF sur les 5 dernieress années c'est pas ouf je trouve un cagr de son FCF de moins de 5% par an.
Oui, mais la définition est large, elle ne fait plus parti des mes critères personnels. Après elle peut avoir sa place dans un portefeuille, seulement pas à 400€.
Oui je fais la meme remarque le PRU c'est individuel donc des conclusions générales ça n'a pas de sens. Par contre en prenant la cotation du jour ou mieux encore celle au 1er janvier de l'année on peut se projeter sur une vision partagée.
C'est MON portefeuille donc bien sûr que ça a du sens ! C'est bien pour ça que je partage le Google Sheet ! Pour que tu puisses adapter avec TES PRU... Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal avec cette notion... Quand tu achètes une maison, tu calcules ta rentabilité sur ton prix d'ACHAT ! Pas la valeur de marché...
Je ne suis pas du tout d’accord avec tes prix justes sur le luxe ; peut être y a-t-il une pondération à appliquer à tes calculs de prix justes. Pour moi ton raisonnement est faussé et me démontre une fois de plus qu’aller au bout d’un raisonnement faux fait faire de grosses erreurs. Cela t’amène en plus à faire beaucoup de choses qu’avant tu désapprouvais, achats ETF et gros déséquilibre du portefeuille, tant sur les localisations que sur les secteurs. Que feras tu quand la Chine va redémarrer ? Quand à dire qu’on se punit en achetant le Nasdaq, montre que tu as beaucoup d’humour !… Atteindre le S&P500 avec 74% d’actions USA n’a rien d’étonnant… Bref j’apprécie énormément tes analyses sur les actions mais pas ta stratégie. … De quoi t’envoyer un pouce positif !
Mes calculs de prix juste sont basés sur deux paramètres extrêmement simples. Si tu n'es pas d'accord avec le calcul tu n'es pas d'accord avec les maths... Si tu penses que mon prix juste est trop bas et qu'LVMH fera plus de 12% / an de croissance des FCF sur les 5 prochaines années, tant mieux, achètes Moi ce n'est pas mon cas et je ne vois pas de retour de la croissance chinoise à moyen terme, ce pays a de grosses difficultés Les USA me prouvent de plus en plus que c'est quasi le seul pays ayant des entreprises valant le coup d'investir. Donc oui, j'achète des entreprises US car elles sont tout simplement meilleures Je sais qu'LVMH est une quasi religion en france, mais vous êtes trop aveuglés, comme je l'ai été, par les entreprises FR. Rendons-nous à l'évidende, l'avenir est aux US, et d'autant plus depuis l'élection de Trump
@@IQ-Invest Justement avoir seulement deux parametres pour valoriser le luxe c'est ne pas tenir compte de la spécificité du luxe ! Et oui je pense que la Chine va redemarrer à moyen terme car elle n'a pas le choix. Elle y mettra donc les moyens nécessaires. Rendez vous dans 6 mois-1an ! Bonne continuation ! PS : je suis d'accord avec toi sur la qualité de certaines entreprises américaines mais ce n'est pas pour ça que je me passe des bonnes entreprises européennes et asiatiques...
Tu es très optimiste, la Chine a de grandes difficultés économiques et ce n'est pas un plan de relance qui va compenser le déclin démographique et la crise immobilière profonde... Perso je préfère sortir à ce prix là ça n'en vaut pas le coup Mais comme tu le dis, on verra dans les prochaines années si j'ai eu raison ou pas ;)
Je trouve que la méthodologie d'analyse est un peu trop simple, ce qui peut induire à de mauvaises décisions. Donner une perspective d'évolution aussi arbitraire à chaque action donne un CAGR qui revient plus au doigt mouillé qu'à une vraie prédiction. En réalité il faudrait compiler tellement de données et d'inconnues que rien que prévoir sur 5 ans (2 ans même) est déjà compliqué Est-ce qu'ASML sera impactée par des taxes accrues par les US ? LVMH se relèvera-t-elle d'une baisse de la consommation en Chine ? Ou trouvera-t-elle d'autres marchés où performer / acquisitions ? En réalité tout ça est difficile à estimer et vendre / arbitrer régulièrement (à pertes) reviendra sûrement à renier sur la performance future de potentiels retournements.
Je suis totalement d’accord qu’il y a énormément de paramètres à prendre en compte si on voulait être 100% précis. Mais la méthodologie présentée par Hugo, aussi imparfaite soit elle, a le mérite de donner des résultats sur lesquelles prendre une décision.
Aucune méthode n’est parfaite ! Mais c’est la plus simple je trouve pour arriver à prendre des décisions rationnelles Je suis à l’aise avec cette méthode et elle me permet d’avoir des points de repères, évidemment que l’analyse fondamentale vient aider à évaluer la croissance potentielle et le multiple final 🙂
Je vais être franc, dans l'application seul l'onglet performance m'intéresse, et plus particulièrement la comparaison en TWR avec l'indice que l'on veut. Ce serait possible une version moins cher, disons à 3€/mois avec uniquement la page performance ?
Bonjour Black rock viens de sortir un etf ishares sp 500 top 20 ! Je suis curieux d'avoir ton avis ! Ca pourrait bien performer encore plus fort que le NASDAQ 100 !💪
"Pas un conseil en investissement", mais il y a des études qui ont été faite sur un sujet proche. Je crois que soit Ben felix, the Plan Bagel ou Patrick Boyle ont évoqué l'étude en question. Grosso modo : Investir chaque année dans le top 10 du S&P 500 est rentable. Est-ce que tu superforme l'indice ? Honnêtement je ne saurais plus le dire.
Je suis encore sur DS pourquoi vendre cette boîte qui a une marge de dingue même si la conjoncture est mauvaise elle fera toujours un CA important non ?
Salut Hugo, Je trouve cette vidéo déroutante... En résumé, tu as acheté sur des points hauts et vendu sur des points bas... Et tu es passé de "je ne pense pas que vous souhaitiez vous exposer au nasdaq100" à "je solde mes 3 entreprises top 10 de l'euro stoxx 50 pour faire all-in sur le nasdaq"... Et tu nous dis au passage que tes premières vidéos d'analyses c'est du flan et que tu as raconté n'importe quoi... Ajoutons à cela que tu es passé d'une exposition plutôt diversifiée à une exposition "full US, full tech"... Bon bah tu as évidemment perdu toute crédibilité... Pourtant tes bases de départ étaient bonnes mais tu t'es perdu en chemin (ou alors t'as 0 tolérance à la volatilité)... En gros dès qu'une entreprise chute ou corrige tu la soldes et tu n'es pas capable de conserver ta position (et/ou de la renforcer) et ce à la première intempérie venue... Du coup tu finiras par toutes les sortir à chaque correction, les unes après les autres... Mais tu bats le nasdaq donc c'est que tu as du faire les bons choix... Pour finir sur un point positif, je te félicite néanmoins pour ton application que je trouve excellente. Souviens-toi :"un investisseur lit bien plus qu'il ne compte". 👍
Je ne vois pas en quoi une évolution insinue que mes premières analyses étaient du flan Je me suis formé, je me suis amélioré et je me suis rendu à l’évidence, les sociétés EU sont mauvaises en règle général et il ne faut pas s’attacher aux sociétés FR Ma méthode d’évaluation a grandement changée et ma méthode du début était approximative Les chiffres ne mentent pas, il faut se rendre à l’évidence et je t’invite à regarder la dernière vidéo de notre ami Delmas qui est très complémentaire Ai-je fais une erreur ? On verra Je pense que non Mon objectif est de battre le marché pas d’investir en France Et merci pour l’app 😉 C’est dans des situations de désaccord que l’on apprend le plus ! Si toi tu n’es pas d’accord, conserves tes positions, comme je le répète je ne donne pas de conseils en investissement mon but est de donner les clés à chacun pour être autonome dans ses choix et non copier les miens
PS : Je l’ai bien dis dans la vidéo je ne revends PAS à cause de la chute de prix sinon j’aurai revendu EVO je revends à cause des fondamentaux et de mes PRU
la valeur ou tu l as acheté c est pas le plus important. c est fait ... c est fait. c est celle ou tu la vend qui est encore pire ^^ la valeur du capital que tu vas réallouer sur ton ETF . le performance de LVMH si tu la calcule par apport au prix que tu la vendue ça sera pas 3.8 %
Le plus important est le coût d’opportunité ! Il vaut mieux clôturer une position non rentable à perte et reallouer que garder en attendant que ça repasse en positif, tu es perdant dans le dernier cas 😉
J'ai vendu ma grosse position sur LVMH au début de l'année, entre 850 et 900€ (en regardant les chiffres de croissance qui se degradaient). 🎉 100% actions US 🎉
Mouai tu avais l'air plutôt prometteur mais il semblerait que tu sois un investisseur qui se complait dans la masturbation intellectuelle avec option "co**lle molle". C'est vraiment dommage que tu te fasse happé par le "bruit" et que tu prennes de mauvaise décision. Je te suggère de revoir les bases de l'investissement
@GKSRGKSR Je pense qu'on peut exprimer son désaccord sans être désobligeant ni extrême dans son appréciation. Je préfère un RUclipsur honnête qui nous montre en toute transparence qu'il s'est trompé, et pourquoi il s'est trompé, à quelqu'un planqué à Dubaï qui nous expliquerait que tout roule pour lui et nous montrerait des chiffres bidons. D'ailleurs, qui n'a pas fait d'erreur en investissement ? Warren Buffett lui-même a acheté IBM avant que l'action se mette à perdre de plus en plus de valeur. Et comme Ugo l'a précisé, il vend parce que les fondamentaux de l'entreprise se sont dégradés ou qu'il a acheté la valeur à un prix tellement haut qu'il ne sera pas en mesure de faire suffisamment baisser son PRU. Après, chacun fait ses propres choix et prend ses propres décisions en fonction de ses convictions. Personnellement, je préfère conserver encore un peu Dassault Systèmes dans l'espoir de le vendre au prix auquel je l'ai acheté et réaliser une opération blanche.
👉 L'application IQ Invest : www.iq-invest.fr/application
🏆 Les meilleurs courtiers : www.iq-invest.fr/ressources/parrainages
Ton analyse est juste. Sur le long terme, il est plus judicieux d'investir sur les grandes entreprises de la tech et elles sont américaines pour la plupart. C'est factuel. Sur 5 ou 10 ans , tu seras largement gagnant. Tes videos sont excellentes, merci !
Merci pour ton commentaire :)
Très bonne initiative je m’interrogeais justement sur une manière pertinente d’évaluer mon portefeuille en cette fin d’année et je vais m’inspirer de ton approche. Merci beaucoup.
Merci pour ton retour :)
Bon timing pour vendre ces 3 valeurs mdr ... ça remonte fort depuis
Si tu te bases sur des fluctuations hebdomadaires pour tes choix d’investissements tu ne vas pas aller loin l’ami
@@IQ-Invest mon PEA c'est plus de 100 K et mon compte titre pareil ... rien que sur Hermes, j'ai 8k et sur LVMH 7k ... tu ne joues pas dans la même catégorie ... désolé ...je suis sur le long terme ... et cet argent je n'en ai pas besoin ... j'ai 10 ans de bourse derrière moi, je n'ai pas besoin de tes conseils l'ami ... je regarde tes vidéos rien que pour avoir des idées supplémentaires de valeur ... pour le reste, c'est du blabla pour moi ;-)
Salut Hugo, je pense qu'il y a une erreur de raisonnement.
Il faut calculer le CAGR par rapport au prix actuel si tu veux répondre à la question "quel est le rendement estimé de mes positions actuelles ? (dans le but d'enlever les positions qui ne seront pas rentables)".
Calculer le CAGR par rapport au PRU permet seulement de faire une rétrospective. Mais quand tu veux rééquilibrer ton portefeuille, tu veux améliorer le rendement de tes positions actuelles. Le CAGR en fonction du PRU n'est utile que si tu as une machine à remonter le temps, ce qui n'est pas le cas.
Que tu gardes ou vendes LVMH, dans tous les cas tu as déjà "perdu" la différence par rapport à ton prix d'achat. Puisque dans tous les cas la différence est déjà "perdue", ça ne sert à rien de la prendre en compte. Donc le PRU n'a pas de sens pour une décision d'optimisation de portefeuille à l'instant t.
Salut !
Bah non au contraire... le prix actuel de l'action reflètera ton rendement si tu l'achètes à ce prix là
Mais ton rendement final sur ta ligne sera déterminé par ton prix d'ACHAT et donc ton PRU
Tu ne calcules pas le rendement d'un bien immobilier sur sa valeur de marché mais sur ton prix d'achat ! C'est le même principe
Si tu achètes une action 1000 alors qu'elle en vaut 500 tu auras fais un mauvais investissement
J'ai fais un mauvais investissement et je préfère couper maintenant car pour moi LVMH vaut 500 et non 740
Tout simplement
Prix actuel = est-ce que c'est rentable d'acheter MAINTENANT ou pas ?
PRU = est-ce que je suis rentable sur ma position pour les 5 prochaines années ou est-ce que j'ai fais une connerie ?
Vidéo ultra intéressante. Tu expliques bien tes choix et ta méthodologie et cela rend la vidéo très agréable à suivre.
Merci pour ton retour 🙂
Merci pour la clarté de tes analyses et de tes portefeuilles, c'est enrichissant à savoir comment se positionner sur les produits. 🤓👍
Merci pour ton retour ! 🙂
C'est bien la première fois que je suis globalement d'accord avec les commentaires sous une vidéo ! IQ invest semble avoir basculé du côté troll ou clown ! Y'a absolument rien qui va dans la vidéo, le mec s'est littéralement "perdu" ... Le bruit des médias et pseudo expert l'ont eu
😅
Aha tu dois être fâché avec les maths alors l’ami 😂
Les chiffres ne mentent pas
Bonjour
Oui tu as bien de vendre LVMH , et depuis longtemps d’ailleurs. Ton contenue est excellent ! Je pourrai te pencher sur le LQQ et surtout le CL2 , de la bombe !!!! Les deux sur PEA .!
Merci ! Effectivement ces ETFs m'intéressent, peut être un sujet de vidéo :)
Merci pour ta video.
Je viens de m'abonner à ton application, quel gain de temps ! le google sheets est bien complémentaire.
Super retour merci ! 🙂
@@IQ-Invest si tu as un tuto ,pour le fonctionnement du portefeuille, je suis preneur, je ne comprends le fonctionnement.
Après quelques minutes, j’ai réussi.
C'est marrant de regarder cette vidéo ce soir. Là où je t'avais suivi en achetant du LVMH à l'époque, j'ai revendu cela il y a qq jours. Et bim je vois que tu as fais pareil lol
Je n'en pouvais plus de voir son avenir sombre ou en demi-teinte sans les chinois, et surtout c'était la seule dans le rouge de mon porte-feuille.
Comme je voulais rapidement gommer mon erreur (vente à la baisse) j'ai tout balancé dans 2-3 cryptos pour éliminer ces -15% de perte, chose faite en 3j (bon timing j'avoue).
Maintenant (et je vois que tu fais pareil au final), j'ai remis dans du ETF ACWI, bien plus secure en long terme.
Bien que je ne suive plus du tout tes conseils, j'ai un peu de mal à comprendre désormais ta stratégie (si c'est toujours de battre le SP500), surtout si tu t'approches de plus en plus des actions US. Mais au moins ça confirmera que personne ne bat le marché comme on dit et que tu termineras comme les autres ;-)
Merci en tout cas pour tes analyses claires et ta transparence.
Merci, mais j’avoue ne pas comprendre ton commentaire, puisque mon portefeuille actions bat le SP500 et que mon CTO bat le NASDAQ
Preuve donc que ma stratégie fonctionne
@@IQ-Invest oui j'ai mal précisé dans mon com, je voulais dire à long terme. Seul l'avenir nous le dira, donc.
Exactement ! Mais quoi qu’il arrive on apprend tellement en analysant des sociétés que ce n’est jamais une perte de temps 🙂
@@IQ-Invest c'est sur le long terme qu'on juge pas sur quelques mois l'ami ... à vouloir surperformer le sp500, tu te planteras comme la plupart des gens ... tu vises trop haut, tu ne diversifies pas assez ... à un moment donné, tu seras à courir derrière le sp500, tu prendras de plus en plus de risques et ce sera terminé pour toi ... le sp500 lui s'en moquera, il continuera sa route tranquillement
Moi qui te suit depuis debut 2024 qui admire ton boulot bah... j'étais pas prêt pour cette vidéo là ahaha
Aha il faut savoir reconnaître ses erreurs et prendre les bonnes décisions :)
Dassault Systèmes j'ai vendu également, je suis plus optimiste sur LVMH car elle est capable de remonter très très vite grâce à sa notoriété
Oui tout à fait, mais je pense que les prochains résultats vont encore être décevants, elle redescendra probablement :)
Ton portefeuille risque de prendre cher en cas de récession par contre... Presque 80% dans la tech + finance, ça risque de piquer car ces secteurs ne performent pas en cas de crise. Manque de conso discrétionnaire + valeurs de secteur primaire à mon sens
Je ne suis pas d’accord, récession ou pas, les entreprises tech que j’ai sont toutes aussi indispensables à l’économie qu’un Walmart
Et les périodes de récessions sont passagères
J’investis pour du long terme
Et à long terme la croissance est dans la tech, pas chez Danone 🙂
@@IQ-Investc’est plus par rapport au multiple de valorisation
Tout à fait d'accord ... jeter à la poubelle LVMH et l'OREAL aussi facilement dénote un manque de sérieux ... le portefeuille en question n'est pas assez diversifié ... à force de ne pas se contenter de rendements corrects et de viser des rendements extraordinaires ... on finit par se brûler les ailes ... je regarde ce genre de vidéo par curiosité ... je ne suis jamais ce que font les autres ... j'ai perso LVMH pru 582 et l'Oreal pru 328 ... je garde bien évidemment ... et je renforcerai si besoin ... pareil pour Hermes pru 2000 ... essilor schneider il y a plein de valeurs de qualité qui permettent de se diversifier ... les US oui mais attention ... ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ...
Salut, j'ai fait la même erreur que toi sur LVMH (ayant plus utilisé l EPS comme référence pour le coup), merci pour ta transparence sur le suivi. J'ai une petite ligne et je conserve pour un ajustement dans la zone des 500 que tu as aussi en cible potentielle. Je la garde aussi pour une diversification vu que seul le sek est raisonnable pour le moment (déjà pas mal/trop exposé au dollar).
Merci pour ton retour ! Décision difficile mais nécessaire je pense 🙂
Sur le PEA tu as par exemple Mycronic qui reste investissable actuellement selon tes critères...
Connais pas :)
J'ai aussi fait l'erreur de prendre des actions françaises alors que ce pays vas droit dans le mur ça à plombé ma performance
Aucun avenir en Europe… toute la croissance se passe aux US il faut se rendre à l’évidence 🙂
@IQ-Invest malheureusement oui et depuis la réélection de trump avec musk l'économie américaine vas encore plus accélérer
La dissolution etait difficile à prévoir….
Comment s'est passé le transfer du PEA vers IBKR ? D'ailleurs, j'ai pas trouvé un vidéo ou t'en parles, mais est-ce que IBKR t'a remboursé les frais de transfert de BD? Merci!
Très bien ! :) Non pas de remboursement
Salut Hugo, qu’est que tu penses de Novo nordisk qui a bien chuté ?
Trop complexe pour moi la pharma, j’ai décidé de la retirer de ma watchlist 🙂
@@IQ-Invest je connais très bien la boîte, j’y ai travaillé 10 ans, ils investissent 2 milliards sur un site de production à côté de chez moi. Je t’assure que tu devrais t’y pencher. Mes anciens collègues me disent qu’ils font 25 % de plus encore cette année.
Investir dans des business simples que tu comprends est la meilleure des choses que tu puisse faire, à un bon prix aussi ;)
@@Dr_Arcurium j’ai travaillé 10 ans chez nouveau Nordisk, ils ont investi 2 milliards sur un site de production à côté de chez moi, et mes anciens collègues me disent que les perspectives sont plus intéressantes 25 % cette année. Je prends positionner vu la correction de ces derniers mois.
Attention à la santé car il sera difficile de faire de la publicité sur les médicaments aux USA l’an prochain. Donc chute des ventes…
Salut !
Wouhou félicitations pour avoir réussi à couper LVMH. J'ai à peu près le même PRU que toi mais j'arrive pas à la couper... :/
Merci ! Je savais que c’était une vidéo qui allait diviser, mais je pense que c’était nécessaire
Il ne faut pas investir avec ses émotions mais avec les chiffres 🙂
@@IQ-Invest Exactement et l'importance de prêter attention au prix d'achat même pour des entreprises de qualité.
Salut Hugo,
Serait-il possible d'avoir une analyse de la société Eaton, la Schneider Electric americaine !?😊
Merci et continue ton travail très intéressant.
Je suis sur Amphenol cette semaine on est pas loin ;)
Hello Hugo, un grand merci pour ta vidéo! Peux-tu m'indiquer stp où trouver les données ROIC 10Y et FCF 10Y? Merci d'avance :)
Merci ! :)
Sur l'application IQ Invest !
bonjour sur l appli est que l on sait lier un compte degiro pour ne pas devoir faire sa manuellement ? merci
Pas encore pour le moment le saisi des transactions est manuel :)
Je pense qu'il faut envisager l'utlisation de stop loss, de manière intelligente. ça couperait les pertes automatiquement à un certain point, pas d'émotion qui retarde les décisions.
Je n'aime pas les stop loss, car les positions avec lesquelles je suis à l'aise je veux pouvoir les garder même après un -50% si il y a un krach
Je ne revends pas à cause d'une baisse de prix, je revends à cause de mauvaises décisions
@@IQ-Invest c'est compréhensible et les stops loss ne correspondent pas à tout le monde. Mon idée était que c'est le marché qui valide ou non mes décisions. C'est à mon sens plus pragmatique.
Bonjour, j'ai une question. Pourquoi garder S&P Global alors que son prix actuel est au dessus de son prix final que tu as estimé ? (Sous entendu quand est-ce que tu penses à vendre une action parce que tu la trouves surévalué ?)
Car je ne vends pas pour cause de surévaluation
Il ne faut jamais couper ses gagnants 🙂
@@IQ-Invest Tu peux couper si tu trouves que c'est surévalué, au risque d'avoir une baisse de la perf ensuite.
Bonjour Hugo, petite question : où trouves tu toutes les données financières comme le FCF 10Y, ROIC 10Y et le growth rate moyen/actuel ? Merci beaucoup :)
Sur l'application IQ Invest ;)
Salut Hugo . Merci pour tes vidéos. Petite question qui n'a rien à voir mais j'ai un compte Fortuneo et je viens d'ouvrir un cto ibkr mais pour le transfert de fond comment fais tu ? Je suis un peu perdu. Merci par avance
Il faut faire un virement vers IBKR, ils te donnent toutes les infos normalement :)
Bonjour Hugo et bravo pour ta perf. Néanmoins quelque chose me chiffonne : tes 2 lignes en rouge font parties de ton top 4 du premier tableau. Peut être fais-tu trop confiance à ton calcul de prix juste.
Merci pour ton retour !
AMAT = en rouge mais position super récente qui va très vite remonter au vu de la qualité du business
EVO = dans le rouge car le titre se fait découper par le marché mais les fondamentaux et la croissance sont la donc je suis confiant sur cette ligne aussi
Je n’ai pas vendu à cause des lignes en rouge, j’ai vendu à cause des fondamentaux et de mes CAGR 🙂
Merci pour cette vidéo
Merci pour ton retour ! 🙂
Le PRU c'est individuel donc pour des conclusions générales ça n'a pas de sens. Par contre en prenant la cotation du jour ou mieux encore celle au 1er janvier de l'année on peut se projeter sur une vision partagée pour tous.
Pour cela tu peux regarder le prix juste que j'ai en watchlist qui se base sur le prix en temps réel ;)
Pas mal la vidéo mais je trouve que t'es analyses (chiffrées) sont bien trop simplistes.
Tu peux faire dire n'importe quoi à ces chiffres en changeant simplement les multiples donc je pense que se limiter à ça est insuffisant.
Je valide cependant la vente de DSY, OR j'aime bien mais trop chère donc pourquoi pas vendre.
En revanche, MC, pas fan du choix, tu l'as achetée trop chère mais elle est de très grande qualité donc autant la garder. D'autant plus que tu dis vouloir la racheter plus tard et plus bas si elle y va donc je ne comprends pas trop.
Après je pense que ces achats trop chers te serviront de leçon et que tu y apprends beaucoup.
Merci pour ton retour !
Oui mais tu peux faire dire n'importe quoi à n'importe quel chiffre si tu poses mal ton hypothèse, d'où le fait de bien analyser l'entreprise. Si tu me mets 20% de croissance sur L'Oréal je te dirais que tu es fou...
MC = trop chère et j'ai un coût d'opportunité trop élevé, je préfère réalloué car je suis perdant sur cette ligne quoi que je fasse
Oui c'est une entreprise de qualité, mais objectivement pas suffisamment pour justifier un tel prix par rapport au reste de mon portefeuille
Et oui la leçon à en tirer est qu'il ne faut pas acheter trop cher et respecter ses marges de sécurité... on a tendance à avoir du FOMO et à se dire que l'action ne redescendra jamais, mais avec mes modestes 2 ans et demi d'investissement je commence à comprendre qu'il y aura toujours une opportunité tôt ou tard sur n'importe quel titre pour un investisseur patient
Analyse intéressante mais comporte 2 points négatifs :
- je n'ai pas vu la prise en compte du taux de dividende annuel. Car il n'y a pas que la croissance de la valeur
- les conclusions se font en fonction du PRU de ton portefeuille. Mais moi qui aie acheté du LVMH à prix bas actuellement je n'ai pas intérêt à vendre surtout pour un investissement supérieur à 5 ans.
Il aurait fallu tirer des conclusions hors PRU mais uniquement versus cours actuel...
Merci,
-Non et c'est volontaire pour moi le dividende est un bonus
-Oui... c'est une vidéo de suivi de MON portefeuille donc j'utilise MON PRU... c'est bien pour ça que je partage mon fichier si tu veux calculer pour tes PRU tu peux le faire
Je ne tire pas de conclusions générales mais des conclusions s'appliquant à MON portefeuille ;)
Ne faudra-t-il pas remplacer par d'autres les trois actions vendues ? Si le nombre de titres descend de trop, un problème sur l'un de ceux qui restent ne risquerait-il pas d'affecter plus gravement la preformance globale ? Jusqu'où concentrer ? L'idée du mix avec des ETF semble aller dans le sens d'une meilleure résilience. Bravo pour ce travail.
Je ne pense pas que la concentration soit un problème, j’ajouterai des lignes au portefeuille uniquement si je vois de bonnes opportunités
Effectivement les ETFs permettent une diversification qui compense la concentration sur les actions 🙂
Non, concentrer son PF sur les pus grosse convictions est une bonne idée si tu veux surperformer, le reste en ETF
super vidéo !
Merci !
Est ce que tu considere l'oreal encore comme une action de qualité ? c'est vrai que en croissance du FCF sur les 5 dernieress années c'est pas ouf je trouve un cagr de son FCF de moins de 5% par an.
Oui, mais la définition est large, elle ne fait plus parti des mes critères personnels. Après elle peut avoir sa place dans un portefeuille, seulement pas à 400€.
Bonjour
Je ne comprends pas la logique de calculer le CAGR au regard du PRU et pas de la cotation du jour.
Pouvez vous m’éclairer
Oui je fais la meme remarque le PRU c'est individuel donc des conclusions générales ça n'a pas de sens. Par contre en prenant la cotation du jour ou mieux encore celle au 1er janvier de l'année on peut se projeter sur une vision partagée.
Car ça permet de calculer le rendement par rapport à mon prix d'achat :)
Le prix actuel ne m'intéresse que si je veux l'acheter maintenant
C'est MON portefeuille donc bien sûr que ça a du sens ! C'est bien pour ça que je partage le Google Sheet ! Pour que tu puisses adapter avec TES PRU... Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal avec cette notion...
Quand tu achètes une maison, tu calcules ta rentabilité sur ton prix d'ACHAT ! Pas la valeur de marché...
Je ne suis pas du tout d’accord avec tes prix justes sur le luxe ; peut être y a-t-il une pondération à appliquer à tes calculs de prix justes.
Pour moi ton raisonnement est faussé et me démontre une fois de plus qu’aller au bout d’un raisonnement faux fait faire de grosses erreurs.
Cela t’amène en plus à faire beaucoup de choses qu’avant tu désapprouvais, achats ETF et gros déséquilibre du portefeuille, tant sur les localisations que sur les secteurs.
Que feras tu quand la Chine va redémarrer ?
Quand à dire qu’on se punit en achetant le Nasdaq, montre que tu as beaucoup d’humour !…
Atteindre le S&P500 avec 74% d’actions USA n’a rien d’étonnant…
Bref j’apprécie énormément tes analyses sur les actions mais pas ta stratégie.
… De quoi t’envoyer un pouce positif !
Mes calculs de prix juste sont basés sur deux paramètres extrêmement simples. Si tu n'es pas d'accord avec le calcul tu n'es pas d'accord avec les maths...
Si tu penses que mon prix juste est trop bas et qu'LVMH fera plus de 12% / an de croissance des FCF sur les 5 prochaines années, tant mieux, achètes
Moi ce n'est pas mon cas et je ne vois pas de retour de la croissance chinoise à moyen terme, ce pays a de grosses difficultés
Les USA me prouvent de plus en plus que c'est quasi le seul pays ayant des entreprises valant le coup d'investir. Donc oui, j'achète des entreprises US car elles sont tout simplement meilleures
Je sais qu'LVMH est une quasi religion en france, mais vous êtes trop aveuglés, comme je l'ai été, par les entreprises FR. Rendons-nous à l'évidende, l'avenir est aux US, et d'autant plus depuis l'élection de Trump
@@IQ-Invest Justement avoir seulement deux parametres pour valoriser le luxe c'est ne pas tenir compte de la spécificité du luxe !
Et oui je pense que la Chine va redemarrer à moyen terme car elle n'a pas le choix. Elle y mettra donc les moyens nécessaires. Rendez vous dans 6 mois-1an !
Bonne continuation !
PS : je suis d'accord avec toi sur la qualité de certaines entreprises américaines mais ce n'est pas pour ça que je me passe des bonnes entreprises européennes et asiatiques...
Tu es très optimiste, la Chine a de grandes difficultés économiques et ce n'est pas un plan de relance qui va compenser le déclin démographique et la crise immobilière profonde...
Perso je préfère sortir à ce prix là ça n'en vaut pas le coup
Mais comme tu le dis, on verra dans les prochaines années si j'ai eu raison ou pas ;)
Je trouve que la méthodologie d'analyse est un peu trop simple, ce qui peut induire à de mauvaises décisions.
Donner une perspective d'évolution aussi arbitraire à chaque action donne un CAGR qui revient plus au doigt mouillé qu'à une vraie prédiction.
En réalité il faudrait compiler tellement de données et d'inconnues que rien que prévoir sur 5 ans (2 ans même) est déjà compliqué
Est-ce qu'ASML sera impactée par des taxes accrues par les US ?
LVMH se relèvera-t-elle d'une baisse de la consommation en Chine ? Ou trouvera-t-elle d'autres marchés où performer / acquisitions ?
En réalité tout ça est difficile à estimer et vendre / arbitrer régulièrement (à pertes) reviendra sûrement à renier sur la performance future de potentiels retournements.
Je suis totalement d’accord qu’il y a énormément de paramètres à prendre en compte si on voulait être 100% précis. Mais la méthodologie présentée par Hugo, aussi imparfaite soit elle, a le mérite de donner des résultats sur lesquelles prendre une décision.
Aucune méthode n’est parfaite ! Mais c’est la plus simple je trouve pour arriver à prendre des décisions rationnelles
Je suis à l’aise avec cette méthode et elle me permet d’avoir des points de repères, évidemment que l’analyse fondamentale vient aider à évaluer la croissance potentielle et le multiple final 🙂
Beaucoup d'entreprises en situation de monopole ou presque.
Oui, c’est le principe du « large moat » donc du fort avantage compétitif 🙂
Je vais être franc, dans l'application seul l'onglet performance m'intéresse, et plus particulièrement la comparaison en TWR avec l'indice que l'on veut.
Ce serait possible une version moins cher, disons à 3€/mois avec uniquement la page performance ?
Ce n'est pas prévu pour le moment :)
Bonjour
Black rock viens de sortir un etf ishares sp 500 top 20 !
Je suis curieux d'avoir ton avis !
Ca pourrait bien performer encore plus fort que le NASDAQ 100 !💪
Intéressant il faut que je me renseigne merci pour l’info 🙂
"Pas un conseil en investissement", mais il y a des études qui ont été faite sur un sujet proche. Je crois que soit Ben felix, the Plan Bagel ou Patrick Boyle ont évoqué l'étude en question.
Grosso modo : Investir chaque année dans le top 10 du S&P 500 est rentable. Est-ce que tu superforme l'indice ? Honnêtement je ne saurais plus le dire.
Je suis encore sur DS pourquoi vendre cette boîte qui a une marge de dingue même si la conjoncture est mauvaise elle fera toujours un CA important non ?
Elle n’a pas une marge de dingue au contraire elle a des marges faibles pour du logiciel…
Salut Hugo,
Je trouve cette vidéo déroutante... En résumé, tu as acheté sur des points hauts et vendu sur des points bas...
Et tu es passé de "je ne pense pas que vous souhaitiez vous exposer au nasdaq100" à "je solde mes 3 entreprises top 10 de l'euro stoxx 50 pour faire all-in sur le nasdaq"...
Et tu nous dis au passage que tes premières vidéos d'analyses c'est du flan et que tu as raconté n'importe quoi...
Ajoutons à cela que tu es passé d'une exposition plutôt diversifiée à une exposition "full US, full tech"...
Bon bah tu as évidemment perdu toute crédibilité... Pourtant tes bases de départ étaient bonnes mais tu t'es perdu en chemin (ou alors t'as 0 tolérance à la volatilité)...
En gros dès qu'une entreprise chute ou corrige tu la soldes et tu n'es pas capable de conserver ta position (et/ou de la renforcer) et ce à la première intempérie venue...
Du coup tu finiras par toutes les sortir à chaque correction, les unes après les autres... Mais tu bats le nasdaq donc c'est que tu as du faire les bons choix...
Pour finir sur un point positif, je te félicite néanmoins pour ton application que je trouve excellente. Souviens-toi :"un investisseur lit bien plus qu'il ne compte". 👍
Je ne vois pas en quoi une évolution insinue que mes premières analyses étaient du flan
Je me suis formé, je me suis amélioré et je me suis rendu à l’évidence, les sociétés EU sont mauvaises en règle général et il ne faut pas s’attacher aux sociétés FR
Ma méthode d’évaluation a grandement changée et ma méthode du début était approximative
Les chiffres ne mentent pas, il faut se rendre à l’évidence et je t’invite à regarder la dernière vidéo de notre ami Delmas qui est très complémentaire
Ai-je fais une erreur ? On verra
Je pense que non
Mon objectif est de battre le marché pas d’investir en France
Et merci pour l’app 😉
C’est dans des situations de désaccord que l’on apprend le plus !
Si toi tu n’es pas d’accord, conserves tes positions, comme je le répète je ne donne pas de conseils en investissement mon but est de donner les clés à chacun pour être autonome dans ses choix et non copier les miens
PS : Je l’ai bien dis dans la vidéo je ne revends PAS à cause de la chute de prix sinon j’aurai revendu EVO je revends à cause des fondamentaux et de mes PRU
Tu as littéralement acheté au plus haut pour vendre au plus bas...
Non pas vraiment
la valeur ou tu l as acheté c est pas le plus important. c est fait ... c est fait. c est celle ou tu la vend qui est encore pire ^^ la valeur du capital que tu vas réallouer sur ton ETF . le performance de LVMH si tu la calcule par apport au prix que tu la vendue ça sera pas 3.8 %
Le plus important est le coût d’opportunité ! Il vaut mieux clôturer une position non rentable à perte et reallouer que garder en attendant que ça repasse en positif, tu es perdant dans le dernier cas 😉
J'ai vendu ma grosse position sur LVMH au début de l'année, entre 850 et 900€ (en regardant les chiffres de croissance qui se degradaient). 🎉
100% actions US 🎉
Tu as eu raison 🙂
@@IQ-Invest J'avais dit en 2022 que je ne vendrai jamais, mais finalement j'ai balancé. Si la croissance revient j'en reprendrai avec plaisir 🇨🇵
@@IQ-Invest si l actif n'a pas de perspectives je suis d' accord.
Mouai tu avais l'air plutôt prometteur mais il semblerait que tu sois un investisseur qui se complait dans la masturbation intellectuelle avec option "co**lle molle".
C'est vraiment dommage que tu te fasse happé par le "bruit" et que tu prennes de mauvaise décision.
Je te suggère de revoir les bases de l'investissement
Aha non au contraire je pense que j’ai pris les bonnes décisions 😉
@@IQ-Invest Les mêmes "bonnes décisions" que ceux qui achètent quand le prix est au plus haut et qui revendent quand le prix est au plus bas 🤣
@GKSRGKSR Je pense qu'on peut exprimer son désaccord sans être désobligeant ni extrême dans son appréciation. Je préfère un RUclipsur honnête qui nous montre en toute transparence qu'il s'est trompé, et pourquoi il s'est trompé, à quelqu'un planqué à Dubaï qui nous expliquerait que tout roule pour lui et nous montrerait des chiffres bidons. D'ailleurs, qui n'a pas fait d'erreur en investissement ? Warren Buffett lui-même a acheté IBM avant que l'action se mette à perdre de plus en plus de valeur. Et comme Ugo l'a précisé, il vend parce que les fondamentaux de l'entreprise se sont dégradés ou qu'il a acheté la valeur à un prix tellement haut qu'il ne sera pas en mesure de faire suffisamment baisser son PRU. Après, chacun fait ses propres choix et prend ses propres décisions en fonction de ses convictions. Personnellement, je préfère conserver encore un peu Dassault Systèmes dans l'espoir de le vendre au prix auquel je l'ai acheté et réaliser une opération blanche.
We only pick winners ! Glad to see you dumping all that french stocks 😂
Aha :)