Agrivoltaics: Generating Solar Power Above Arable Crops

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 299

  • @grandsachem5762
    @grandsachem5762 11 месяцев назад +3

    Enthousiasmant ! Bravo à ce monsieur agriculteur qui délivre un témoignage exemplaire. D'accord sur toute la ligne à ce qui a été dit. Je souhaite à ce monsieur de belles récoltes et de bons moments dans sa vie personnelle et professionnelle.

  • @remyteyssedre1445
    @remyteyssedre1445 2 года назад +8

    L'impact visuel est énorme. Sans parler de l'empreinte de la voirie. Il y a une importante artificialisation des sols autour de l'infrastructure. Généraliser c'est installation va bouleverser les paysages, alors que les surfaces urbaines pourraient plus facilement accueillir ces panneaux.

  • @valentinlemarquand9752
    @valentinlemarquand9752 2 года назад +19

    Septique, quel est le taux de retour énergétique (eroi) d'une telle installation entre les 1000t de ferraille, le béton et les panneaux ?

    • @relativisons4622
      @relativisons4622 2 года назад

      Sceptique également.
      Ça sent la manipulation pour faire accepter par l'opinion des projets ecologico-pompes à fric...

    • @B2okhoo
      @B2okhoo 2 года назад +3

      Tu peux toujours attendre pour une réponse. Ici on veut du bling bling, un tape sur les fesses, applaudissements et fin de l'histoire. Société du toujours plus...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +3

      J'ai adressé la question à l'entreprise, je vous tiens au courant. Au passage : pas de tabou ou de manipulation sur ma chaîne : c'est moi qui auto-finance mes vidéos TousTerriens, pas les entreprises.

    • @MrGielle13
      @MrGielle13 2 года назад

      déjà à 8 millions d'euros dont une grande partie subventionné ... céréales et protéagineux sont compatibles avec une culture sous ces panneaux, il n'en est pas de même en maraichage où la luminosité est extrêment importante, nombre d'agriculteurs l'ont appris à leur dépend, certains même aillant cessés d'y produire un légume dessous ... mais ils se contentent avec le prix du Kw produit et toujours subventionné !

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      Est-ce que les 8 millions d’euros c’est raccordement compris ? Car cela peut représenter +/-20% de l’investissement .
      Est-ce que l’électricité est revendue via la CRE, ou en vente direct de gré à gré ?

  • @HLGmachinery
    @HLGmachinery 2 года назад +7

    très bon discours de l'agriculteur ! merci pour ce reportage

  • @sainthostien2739
    @sainthostien2739 2 года назад +9

    Bonjour Pierre,
    tu as dû le comprendre quand tu as lu mon commentaire sous ton post annonciateur de cette vidéo mais je suis plus favorable à l'agroforesterie qu'à l'agrivoltaïsme. Cette démarche rentre en effet pour moi dans un paradoxe que vivent actuellement nos sociétés à savoir: pour s'adapter au réchauffement climatique, certains disent qu'il faut du progrès technologique mais le progrès technologique par les ressources qu'il nécessite (métaux, énergies fossiles...etc) contribue au changement climatique. Je suis favorable à la production d'énergie sur le territoire français de même que la production de nourriture, l'indépendance du pays est en jeu et ces deux points sont cruciaux. Dans les deux productions, les agriculteurs auront un rôle primordial mais à mon avis ils produiront du bois issu de l'agroforesterie (notamment via les trognes et autres arbres têtards) et du gaz issu de la méthanisation des fumiers. Ce type de projet est en effet beaucoup moins onéreux et permet à l'agriculteur de garder son indépendance vis à vis des banques et autres promoteurs ce qui est à mon avis primordial.

    • @Hugo-jm3ur
      @Hugo-jm3ur 2 года назад

      c’est bien vrai pour l’indépendance vis a vis des banques, investisseurs extérieurs, vendeurs d’énergies et assuranceur pour autant je ne pense pas qu’on puisse, en tout cas avec ta manière, comparer l’agroforesterie et l’agrivoltaisme c’est vraiment des échelles différentes tu pourras jamais alimenter en énergie un village comme dans la video avec de l’agroforesterie

    • @sainthostien2739
      @sainthostien2739 2 года назад +4

      dans ma tête les deux étaient comparables parce que le reproche qui est fait est la baisse de rendement due à l'ombre générée. Les deux sont aussi comparables parce que le but est au final de stocker de l'énergie solaire. Le seul point qui n'est pas comparable c'est la forme qu'aura cette énergie au final. C'est sûr que l'électricité à des utilisations bien plus diverses que le bois mais pour produire de l'électricité je disais que j'étais pour la multiplication des unités de méthanisation. Après j'avoue ne pas avoir cherché d'études sur la production potentielle de gaz que pourrait nous donner l'élevage et si on me dit que ça suffira pas, je veux bien que les agriculteurs installent des panneaux solaires...mais sur leurs toîts afin de maximiser l'utilité des bâtiments. Et si vraiment il faut du solaire, il y a des dizaines de milliers d'hectares de parkings en France à couvrir plutôt que s'attaquer à la terre agricole.

    • @B2okhoo
      @B2okhoo 2 года назад

      @@Hugo-jm3ur ça dépend du linéaire de haie et de sa conduite. Ne jamais dire jamais.
      Et planter des 10aines de milliers de km en France permettrait de rentrer dans la boucle du carbone une capacité de stockage temporaire monstrueuse. Et le photovoltaique conduite de cette manière ? Quel stockage de carbone ? Moins combien de milliers de tonne de co2 /ha?...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +3

      Oui, je comprends et c'est intéressant, parce que je n'arrive pas non plus à avoir un avis tranché sur la question. Je me dis que c'est primordial d'avoir cette étude sur 9 ans (et d'autres aussi, sur d'autres terroirs et dans d'autres conditions, pour d'autres cultures), pour avoir une idée précise des effets des panneaux photovoltaïques sur les rendements. Et que ça ne peut être que l'une des nombreuses solutions (en plus de l'agroforesterie, de la méthanisation... et en plus des panneaux posés sur les toits des bâtiments déjà existants). A voir aussi, à long terme, si Sylvain et les autres sont satisfaits de la diversification de leur activité grâce à l'agrivoltaïsme.

  • @picro...
    @picro... 2 года назад +8

    bah jaimerai bien entendre jean marc Jancovici sur ce truc, a mon avis il y a un impact Carbonne énorme derrière tout ça, la partie caché très polluante quon voit et entend jamais, bref ya pas d'avenir dedans cest certain !

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      Rien que le panneau, retour carbone sur deux environ, tout compris

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 2 года назад +48

    Je propose d'installer ces panneaux solaires sur le Champs de Mars pour voir s'ils s'intègrent bien au paysage ... Après tout, les villes sont les + grands consommateurs d'énergie, il serait normal de couvrir les toits et les façades sud des immeubles, plutôt que de salir le paysage rural avec des sculptures métalliques d'une grande laideur, je le crains.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 2 года назад +3

      Les panneaux que l'on voit ici produisent de l'énergie qui n'ira pas en ville... Elle sera consommée à proximité en très grande partie.

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 2 года назад +7

      @@honumoorea873 J'entends bien l'ami ^_^ ... Je trouve dommage que les rayons du soleil servent à faire de l'électricité dans une ferme, alors qu'ils devraient servir à faire de la photosynthèse avec les plantes ... En ville, on devrait tout faire pour que le soleil ne touche pas les toits et les murs des immeubles donc les panneaux solaires et les plantes ont toute leur place ...
      Si tous le monde avait ses panneaux solaires à la maison ou dans son immeuble, Engie ne ferait plus le malin avec ses prix insolents ... Il y a une force énorme en France pour empêcher les gens d'avoir leur panneaux solaire, même les écologistes disent que le bilan carbone des panneaux solaires est mauvais ... Résultat, on fout des panneaux solaires dans la campagne qui souffre de désertification à cause des mauvaises pratiques des agriculteurs conventionnels ... En Allemagne, les gens achètent leur kit solaire qui accrochent à leur balcon coté sud et je trouve cela très bien ^_^

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 2 года назад +2

      @@93VIDEO La ferme utilise une grosse partie de l'energie, il y a déjà des tracteurs électriques, va t'on les charger avec de l'électricité qui vient d'ailleurs...?
      Quand à mettre des panneaux sur les toitures en ville, bien sur c'est bien, sur les façade... c'est moins bien. Et puis avant de mettre des panneaux il faudrait d'abord limiter la quantité d'énergie disponible par habitant et par mois.
      Les plantes ne peuvent absorber tout le rayonnement sur une journée, surtout en été, dans l'exemple de cette vidéo les plantes recevront un rayonnement très satisfaisant (à priori, c'est le but de l'expérience de le verifier). E

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 2 года назад +4

      @@honumoorea873 En ville ou à la campagne, je serais d'avis que tous le monde soit autonome en énergie ... Mais sur cette vidéo, le fermier déconne grave car il a posé des hectares de panneaux solaires ... C difficile à dire car G de la tendresse envers les fermiers, mais les campagnes sont défigurée à causes des agriculteurs. Ils créent des déserts partout où ils passent ... Je pense que la France est en cours de désertification à cause des agriculteurs conventionnel ... Des champs à perte de vue sans arbre, des sols nus en plein cagnard, comment veux-tu que la pluie tombe s'il n'y a plus d'arbre et de plante pour transpirer ? ...
      Et maintenant, les agriculteurs veulent gratter leur part de la Taxe Carbone alors qu'un labour relâche énormément de carbone ... Si la FNSEA n'était pas aussi puissante, çà ferait longtemps que les bobos écolos de Paris auraient attaqués les agriculteurs ... Les écolos sont totalement manipulé par des leaders qui sont tous bourgeois ... Aujourd'hui, l'écologie est devenue énergétique, anti-capitaliste, communiste, féministe, socialiste, libérale ... En fait, tous les partis politiques et les associations font du Greenwashing afin de vendre leur programme politique et ils se fichent totalement de la vraie écologie. Il est là le problème !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +3

      Pourquoi pas ? Mais pas sûr que les architectes des bâtiments de France ne donnent leur feu vert à Paris... En tout cas, je suis quasi sûr que la majorité de celles et ceux qui habitent en ville serait favorable à couvrir les toits.

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 2 года назад +9

    Super idée. L'avenir dira si cela est écologiquement et économiquement rentable. Reportage impartial très intéressant.

  • @nicolas8043
    @nicolas8043 2 года назад +11

    C’est très intéressant. C’est vrai que ce système a moins d’inconvénient que l’autre méthode mais je reste perplexe. Commençons peut-être par recouvrir les zones artificielles avant non?

    • @sebastien1063
      @sebastien1063 2 года назад +6

      Oui, c'est sûr que sur les parkings des grandes surfaces, les usines etc, il y a déjà de quoi faire, et ce sont en plus de grands consommateurs d'électricité...

    • @jeanmichelpernel4424
      @jeanmichelpernel4424 2 года назад

      bonjour , qu'es que vous appelé les zones artificiels ??? merci d'avance

    • @nicolas8043
      @nicolas8043 2 года назад +1

      @@jeanmichelpernel4424 bonjour c’est toutes les constructions et les zones goudronnées, bétonnées etc.(parkings etc)

    • @jeanmichelpernel4424
      @jeanmichelpernel4424 2 года назад +1

      @@nicolas8043 ah oui OK pour les parkings et même les kilomètres d'autoroutes 👍👍👍

  • @DakikFr
    @DakikFr 2 года назад +7

    Merci de nous partager ces projets, toujours intéréssant à suivre et à découvrir

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Avec plaisir ! Partagez-les autour de vous pour que les idées circulent au maximum.

  • @OmmadawnFR
    @OmmadawnFR 2 года назад +12

    On vient de regarder en famille, on est 4 enthousiastes.
    Merci pour tes vidéos, elles sont top!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Oh merci beaucoup ! Ça fait plaisir :)

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 2 года назад +20

    On pourrait économiser beaucoup plus de matières premières (et donc éviter de dévaster de grandes surfaces sur les lieux d'extraction des matières premières) en utilisant les toits des bâtiments plutôt que d'utiliser une lourde infrastructure qu'on installe dans les champs. Ok pour l'installation sur les bâtiments de ferme
    Si l'utilité est de produire de l'ombre, alors la solution est d'utiliser des arbres (agroforesterie) avec des haies densifiées afin de retenir l'humidité, héberger les insectes, apporter de l'ombre

  • @PJ-ne8lt
    @PJ-ne8lt Год назад +4

    Dommage de ne pas prioriser les nombreuses toitures de tous les batiments. ce serait quand meme plus simple que de monter ces structures dans les champs non ?

  • @pedro2002j
    @pedro2002j 2 года назад +4

    C'est une très belle réalisation ! il en faudrait un peu partout, mais toujours avec parcimonie !

  • @benbat1640
    @benbat1640 2 года назад +16

    Très sceptique !!! N'existe-t-il pas déjà assez de surfaces agricoles artificialisées ? Nous, paysans, ferions mieux de replanter des haies, de réhabiliter des écosystèmes vertueux, de réutiliser des plantes et des variétés rustiques. Ce type d'ouvrage a sa place sur les parkings des supermarchés, des centres commerciaux ... Idem sur les toits des mêmes bâtiments cités précédemment. Ainsi que sur ceux des maisons, des bâtiments agricoles ... «L'agrivoltaisme», j'y suis résolument opposé !
    PS : ne devrions-nous pas aussi repenser nos consommations énergétiques ? ;)

  • @christiandeneuve7792
    @christiandeneuve7792 2 года назад +1

    c’est une bonne initiative le seul problème c’est que quand y a pas de soleil pas d’électricité et les panneaux solaires sont fait en Chine avec beaucoup de charbon et exporter avec beaucoup de pétrole. Et puis ça coûte cher. mais bon on vit pas dans un monde parfait. en tout cas je me suis abonné pour suivre la suite du projets. 👍

  • @paulinchabrol3469
    @paulinchabrol3469 2 года назад +2

    Ces beau de rêver croire que leur l’énergie verte va permettre de toute régler

  • @gpenicaud
    @gpenicaud Год назад +1

    Un ouvrage impressionnant! Je suis curieux de suivre les résultats de l'expérience pour connaitre le rendement cultures/panneaux. Qu'est que ça donne part rapport à une surface culture pure ou panneaux purs? En fin de compte, le moteur de croissance reste le rayonnement solaire, alors j'ai vraiment envie de comprendre quel rendement en calories on peut produire.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад +1

      Comptez sur moi pour vous tenir au courant !

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 2 года назад +1

    Que se passe-t-il lorsqu’il y une tempête et que tous les fragments de ces installations, démontées par le vent et la grêle, vont se disséminer dans la terre et les environs?

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 2 года назад

      En fait, c’est une vraie question :) peut-être que ces installations sont conçues avec des critères de résistance très élevés?

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 6 месяцев назад +1

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @icherdavid
    @icherdavid 2 года назад

    Une vidéo intéressante. Il me tarde de voir des chiffres de ce que peux sortir cette installation durant l'hiver, et de l'impact sur la croissance des cultures lorsque le soleil se fait moins présent.
    Je suis également interressé pour savoir comment l'électricité est renvoyées sur le réseau ? Il y a un transformateur ? Un ligne haute tension qui arrive jusqu'à la parcelle ?

  • @DM-jb3bq
    @DM-jb3bq Год назад

    Bonjour
    Il perçoit un loyer de combien par hectare
    Merci

  • @jerome3851
    @jerome3851 2 года назад

    L'été lors des saisons sèche il doit y avoir beaucoup de poussière sur les panneaux solaire non? Lorsque vous passer avec vos tracteurs ..

  • @archangejpb8510
    @archangejpb8510 2 года назад +5

    J’adore 👍
    Expérimenter en s’autorisant à sortir du cadre.
    Et puis….. une parole que j’ai entendu et qui est remplie de bon sens: « si les français veulent de l’électricité, il va falloir la produire »
    Ils veulent plus du nucléaire, ils veulent plus d’éoliennes, alors si les français veulent de l’électricité … il faut s’autoriser à expérimenter…

  • @lephotogrphe8997
    @lephotogrphe8997 2 года назад +7

    Toujours mieux que des éoliennes. Super reportage vos idées sont excellentes. Continuez.

    • @Hugo-jm3ur
      @Hugo-jm3ur 2 года назад

      pourquoi ?

    • @lephotogrphe8997
      @lephotogrphe8997 2 года назад +2

      @@Hugo-jm3ur pour les nuisances auditives, et visuelles. Ensuite les oiseaux sauvages et les hommes les animaux dérangés par les vibrations infrasons. Voilà.

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 2 года назад +2

      @@lephotogrphe8997 et surtout le coût de la desinstallation.
      Nombre d'agriculteurs vont devoir après le bail démonter leurs éoliennes dans 20-30 ans, pour un coût à 50 000 euros une. Ça arrivera seulement si l'exploitant met la clef sous la porte, l'agriculteur devant responsable de l'éolienne devra la démonter.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Un grand merci !

    • @Oliveir51
      @Oliveir51 2 года назад

      Ça dépend de votre région

  • @youssefessafi7504
    @youssefessafi7504 7 месяцев назад

    magnifique

  • @victorollivier1792
    @victorollivier1792 2 года назад +2

    Assez technocentré comme innovation, on peut aussi imaginer l'option de l'agroforesterie (bonus pour la biodiversité) qui peut fournir une ressource de bois énergie. Déjà commençons à développer le photovoltaïque en ville, qui est une surface perdant pas loin des 100% de l'énergie solaire

  • @danielceli4784
    @danielceli4784 Год назад

    Hello! What is the name of the company that made the structure?? Thanks

  • @clemencehab5368
    @clemencehab5368 2 года назад +32

    Septique... je préfèrerais de loin des ombrières sur les parkings et les toits plats des supers marchés et autres entrepôts... Des paysages déjà morcelés et défigurés. Les coûts seraient certainement plus maîtrisés. Pour moi, Agrivoltaïsme ok, mais sur les grandes surfaces en toiture des bâtiments agricoles

    • @g.h.durson2165
      @g.h.durson2165 2 года назад +6

      Certes, mais pour faire des installations de plusieurs hectares, c'est toujours mieux que de raser des forêts...😇

    • @Hugo-jm3ur
      @Hugo-jm3ur 2 года назад

      @@g.h.durson2165 +1

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 2 года назад +6

      Même avis, on a énormément de surfaces urbanisées, mais toujours c'est plus facile de grignoter les surfaces agricoles...

    • @B2okhoo
      @B2okhoo 2 года назад +1

      @@g.h.durson2165 y'a des parking de Leclerc avoisinant l'ha... et combien de Leclerc en France ?... stop

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +3

      Ne faut-il pas faire les deux à la fois, si c'est possible ? A savoir : équiper les toits des bâtiments existants ET produire de l'électricité sur les parcelles agricoles (à condition qu'il n'y ait pas de concurrence avec les rendements) ?

  • @florent362
    @florent362 4 месяца назад

    Une vidéo update 1 an plus tard ce serait sympa :) à mon humble avis c'est une bonne idée ; en tout cas largement meilleure que les champs voltaïques au sol . Ici on ne peux plus critiquer l'artificialisation vu qu'on cultive dessous; on voit bien d'ailleurs dans les commentaires qui sont contre ils n'ont même pas dû regarder la vidéo... La partie qui pourrait me rendre sceptique c'est la résistance de ce type d'installation aux tempêtes , et l'usure des moteurs qui orientent les panneaux, à partir du moment ou il y a de la mécanique en mouvement il y a forcément de l'usure

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  4 месяца назад +2

      Oui, il faut que je vous montre le suivi :) ça va être passionnant à observer !

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 Год назад

    Bonjour 👋 existe t-il un diagramme de mixte de culture alimentaire un peut comme le mixte énergétique ? Merci ++
    ( voir aussi le mots diversifier est-ce-que sa peut se dire mixte ).

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад +1

      Vous cherchez des exemples de rotation de cultures, c'est ça ? Dans quel système et avec quel objectif ?

  • @csmert
    @csmert 2 года назад +2

    Super projet !
    Ça va aussi diminuer utilisation d’eau sous les panneaux.

  • @lezheibr
    @lezheibr 2 года назад +2

    du coup la prod de biomasse et celle d'élec sont conflictuelles. qui va gérer, arbitrer les priorités de prod lorsque les cultures et les panneaux n'ont pas le même proprio ?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Bonne remarque ! Chez Sylvain, il s'agit simplement de parcelles différentes et j'imagine que ça restera le cas dans le futur.

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      Je ne vois pas de conflit insurmontable, mais un partenariat gagnant gagnant.
      Le risque est plutôt l’éventuel accaparement de terre agricole par des énergétiques ou des financiers.
      Je crois qu’il faut légiférer pour l’empêcher.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@jean-lucdidier6977 les plantes ont besoin de soleil, les panneaux aussi. ceux ci sont orientables afin de laisser passer plus ou moins de soleil. les deux prod sont donc en compétition. si le propriétaire est le même,pas de pb, c'est à lui de décider quelle prod favoriser, le cas échéant. si ce n'est pas le cas ,le relation commerciale me semble un peu compliquée et source de problèmes.
      Il me semble quand même plus cohérent de dev les panneaux dans les rues,parking etc puisque les besoins ne sont pas en compétition, bien au contraire. les panneaux fournissant alors ombrage en été et protection contre la pluie en bretagne

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      @@lezheibr un contrat est signé où il est possible de préserver la production agricole par l’usage de capteurs par exemple.
      Ce projet est justement là pour établir un référentiel comparatif avec une zone témoin sans panneau. Les ppv peuvent aussi protéger contre les excès du soleil.
      En matière de prairie, les premières études montrent que la production est globalement la même, mais est différente selon les saisons : moins au printemps, plus en été.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@jean-lucdidier6977 oui pas faux. il faudra quand même bien lire les futurs contrats et envisagé les pb potentiels de cohabitation au delà de la simple prod car on sera dans une relation déséquilibré entre un gros industriel (qui sera celui qui rédigera le contrat à n'en pas douter) et un "simple" agriculteur.

  • @petitcanasson3990
    @petitcanasson3990 2 года назад +5

    Très interessant.
    Tu pourrais faire des reportages sur l'agroforesterie en grandes cultures ? merci

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 Год назад

      Ca c est une tres bonne idee. Ca fait un peu echo a mon commentaire precedent

  • @laurentdelb7295
    @laurentdelb7295 Год назад

    Très bonne initiative. La preuve en est que la solution se trouve au cœur des territoires. Bravo ! Belle découverte 👌

  • @monluc123
    @monluc123 2 года назад

    jusqu'ici tout va bien ??

  • @benjaminf4870
    @benjaminf4870 2 года назад +2

    Super découverte ! Un projet très inspirant qui donne une nouvelle perspective. J'y vois beaucoup de potentiel et ça fait plaisir dans ce climat de collapsoligie.

  • @jerogot6544
    @jerogot6544 2 года назад +1

    Rarement vu aussi insensé la consommation d'acier est totalement folle ce genre de projet n'a aucun avenir

  • @janexnicolas7325
    @janexnicolas7325 Год назад

    Super vidéo. Mais l'agriculteur a du sortir 8M€ de sa poche (modulo les subventions) ? Si c'est ça, j'imagine que de nombreux agriculteurs sont incapables d'en faire autant.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад

      Il n'a pas sorti un euro de sa poche. Ni lui, ni les subventions. L'ingénieur que j'interviewe l'explique. Sinon, oui, ce serait impossible à financer pour les agris.

  • @amaurypetit1655
    @amaurypetit1655 2 года назад +1

    Bonjour Pierre,
    Je dois avouer que le reportage est très intéressant, c'est une bonne idée de vouloir mixer culture et production d'énergie. Cependant, cela me laisse sceptique par rapport à certaines solutions qui ont été évoquées dans des vidéos antérieures (fermes aquaponiques en ville et agroforesterie notamment). Cela peut être une bonne idée pour la valorisation des territoires enclavés (centre de la France, Diagonale du ville ou certains villages dans les montagnes) mais c'est sans doute à utiliser à petite échelle pour ne pas sacrifier le vivant... Mais l'agriculture se doit d'avoir une pluralité de solutions et elle en fait sans aucun doute partie.

    • @clementtronchon4113
      @clementtronchon4113 2 года назад +1

      Je ne vois pas en quoi ce genre de projet sacrifie le vivant. L'empreinte au sol ne me semble vraiment pas immense par rapport à la puissance installée

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      C'est ce que je me dis aussi, que l'agrivoltaïsme fait partie de cette multitude de solutions en agriculture. Et cette expérience sur 9 ans sera riche en apprentissages.

  • @alfanapo6005
    @alfanapo6005 2 года назад +1

    C'est dommage que cela soit des vidéos oientées grand publics. IL aurait été intéressant de faire une page en fin de video avec les résultats de cultures sous panneaux et témoins ainsi que le prix à l'hectare de l'installation avec sa puissance en Kw crete et nombre de kwh produit à l'année pour que l'on se fasse une idée du rendement global pour le fermier.

    • @alfanapo6005
      @alfanapo6005 2 года назад

      avec j'oubliais l"indice de précocité utilisée pour la culture comparée avec celle utilisée habituellement sans caulture sous panneaux.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      J'avais mis quelques infos en description pour ne pas surcharger la vidéo. L'installation photovoltaïque couvre une surface de 3 hectares, a coûté 8 millions d'euros (l'ingénieur Xavier Guillot qui me répond dans la vidéo précise qu'il s'agit d'un prototype et que les prochaines seront moins onéreuses) et produit une puissance de 2,4MWc.

  • @agri9803
    @agri9803 2 года назад

    Ça interpelle, il faut sûrement un mix entre communes rurales avec des panneaux sur ses bâtiments, ses zones artisanales et un peu aussi dans la campagne sur des parcelles plates ou moyennement exposées visuellement
    Effectivement, à part la phase de construction, le fonctionnement quotidien ne dérange personne
    La profession doit aussi ne pas laisser des industriels prendre les rennes , même si les prix sont très élevés.
    L'expérimentation c'est obligatoire pour sortir des chiffres
    Merci pour ce reportage qui le rend curieux de savoir ce qui sera dit après la prochaine récolte.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +1

      Merci, je suivrai attentivement la prochaine récolte et je vous dirai ce qui en ressort.

  • @arnaudchamillard134
    @arnaudchamillard134 2 года назад

    Bonjour, qui est le constructeur de la centrale?

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 2 года назад +4

    Salut Pierre,je t’avoue que je ne trouve pas ça tellement esthétique dans notre belle campagne mais si cela permet pas mal de chose,il faudra que je m’y habitue

  • @leopolddiouf9562
    @leopolddiouf9562 2 года назад +1

    Merci pour ce reportage 👍🏾

  • @cafardcrapule2430
    @cafardcrapule2430 2 года назад

    Est ce que l'energie produite remboursera l'energie qui'il a fallut pour extraire, raffiné, fondre, forger pui amenner les 300 tonnes de feraille a l'hectare? J'ai du mal a croire en la rentabilité réel, donc physique de tous ca.

  • @thomasdupuis4430
    @thomasdupuis4430 2 года назад +4

    Si l'effet gagnant gagnant se confirme, je trouve cet exemple intéressant. À voir la rentabilité sur le long terme, mais je te remercie de m'avoir permis de revoir mes premières impressions sur le sujet.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Tu veux dire que tu avais un avis différent avant ?

    • @thomasdupuis4430
      @thomasdupuis4430 2 года назад

      @@pierre_girard Oui c'est ça

    • @jeanmichelpernel4424
      @jeanmichelpernel4424 2 года назад

      rentabilité ??? avant tout veut on le beurre !!! ou le beurre et l'argent du beurre !!!

  • @cedricbeylier1221
    @cedricbeylier1221 2 года назад

    Bonjour,
    Intéressant de pouvoir partager ces innovations.. Quelle est l'entreprise qui a été chargée de réaliser ce projet ?
    Cordialement.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Merci ! Il s'agit de TSE, dans le cas de ce projet pilote.

  • @joaillerie-CC
    @joaillerie-CC Год назад +1

    Je trouve ça incroyable et j’adore les énergies renouvelables.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад +1

      Merci pour ce témoignage. Est-ce que vous voyez apparaître des "centrales" comme celle-ci près de chez vous ?

    • @joaillerie-CC
      @joaillerie-CC Год назад

      Du côté de Tarare dans le Rhone (non ) pas encore mais on n’a des éoliennes.

  • @flooze2826
    @flooze2826 2 года назад +1

    Ca a le merite de tester de nouvelles solutions ... on a deja sufisament de surface de toitures dans les villes alors on pourrait peut-etre laisser nos campagnes tranquilles.

  • @raphaelsfedj1611
    @raphaelsfedj1611 2 года назад +1

    Travaillant en construction de centrale solaire en Australie, je suis hyper enthousiaste sur ce projet , mixer la production énergétique et la production agricole est un bon mix et une excellente idée d'avoir optimiser les terres .

  • @Hugo-jm3ur
    @Hugo-jm3ur 2 года назад +14

    Vivement les résultats du projet, mais tu as donné aucun chiffre sur la production électrique ?? il dit a un moment la moitié de cette exploitation pourrait fournir un village comme celui-là mais on a pas plus d’info c’est quand même un peu dommage vu que l’épisode parle d’énergie…

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +4

      C'est vrai que je donne quelques détails dans la description, mais dans la vidéo : Les panneaux PV couvrent une surface de 3 hectares de grandes cultures : soja, blé, seigle fourrager, orge d’hiver, colza… et produisent une puissance de 2,4MWc, soit l’équivalent de la consommation de 1350 habitants, selon l'opérateur TSE qui a conçu et réalisé le projet pilote sur la ferme de Sylvain.

    • @mryousmi9896
      @mryousmi9896 2 года назад

      @@pierre_girard Mega Watt Crête. Tout ce petit monde est dans le noir la nuit et le réseau électrique tombe dés qu'il y a un nuage. Le solaire est génial, il n'y a rien à en redire mais c'est quand même le parasite du réseau électrique. Ce n'est pas assez dit

  • @marcroussin5571
    @marcroussin5571 2 года назад +2

    Super vidéo, merci ! Assez sceptique notamment dans les premiers retours d'expérience. Selon l'agriculteur les rendements sont "très corrects" (probablement lire bon mais inférieurs à la moyenne en filigrane ?) et l'ingénieur agronome responsable du suivi parle du rendement "qualitatif" uniquement.
    L'agrivoltaisme reste cependant une alternative à développer mais peut être en priorité en ciblant des secteurs géographiques et productions précises (exemple maraîchage ou vignes dans le sud)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Merci ! Les résultats ne sont pas encore pondérés, mais dès qu'ils seront disponibles, je vous tiendrai au courant. Ça sera vraiment très intéressant à suivre, effectivement.

  • @damiendetout5551
    @damiendetout5551 2 года назад

    sayer on peu etiendre les centrales nuclaiere

  • @anneleberre630
    @anneleberre630 Год назад +1

    je trouve ça tout à fait enthousiasmant !!

  • @Oliveir51
    @Oliveir51 2 года назад +2

    Impressionnant. Je pense essayer en petit

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Super, au-dessus de quel type de cultures ?

  • @gerdjemasze8669
    @gerdjemasze8669 2 года назад

    À quand pour les parkings de supermarchés ?

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      Trois fois plus Cher qu’au sol : êtes-vous prêt à payer ?
      Vous ne payez déjà pas votre nourriture à son juste prix amenant ainsi le désert dans nos campagnes

  • @Richi42
    @Richi42 2 года назад +1

    Pour le paysage, on a des châteaux d'eau partout depuis... Et quelqu'un se plaint d'avoir de l'eau courante potable au robinet ? Non. Pour les éoliennes et panneaux solaires c'est pareil, le besoin est largement supérieur a l'impact estethique. Sinon que ceux qui sont contre commencent par nous montrent comment ils vivent sans énergie ? Bonne idée que d'allier production de nourriture et d'énergie. Il faut trouver le bon équilibre avec les bonnes cultures 👍🏼

  • @Theboyklm
    @Theboyklm 2 года назад +2

    Juste incroyable top !!!!

  • @benjaminheron807
    @benjaminheron807 2 года назад +1

    Très bon reportage ! En revanche je ne trouve pas que l'idée soit à reproduire. Quitte à mettre des panneaux solaires je préfère les voir sur les toits des maisons !
    Avant d'être exploitant agricole, l'agriculteur est paysan c'est à dire "artisan du paysage", là c'est une énorme tâche dans le paysage quand même...
    Préservons la beauté de nos campagnes et embelissons là encore avec des haies, des élevages... Mais pas des horribles champs de panneaux solaires, ni d'éoliennes...
    Je vois bien que je n'apporte pas de solution, mais je pense juste que le beau doit être un critère de décision important dans une optique de durabilité !

  • @gabylou-8747
    @gabylou-8747 2 года назад

    Très intéressant, il suivre ce projet, car l'important est de connaitre le rapport entre le cout d'installation et la production d'électricité. De comparer avec d'autres types de productions. Et bien aussi de connaitre les rendements agricoles à l'hectare et la qualité de production. Donc, oui c'est vraiment une installation à suivre.
    Pour ce qui est du côté esthétique, je ne trouve pas cela affreux, comme dit Sylvain on s'est habitué aux éoliennes. D'autre part, on voit déjà depuis pas mal de temps des champs de panneaux solaires. Donc, moi cela ne me choque pas du tout. Et Sylvain à raison, il faut bien trouver des solutions pour produire et de l'électricité et de la nourriture.
    Donc Affaire à suivre. Merci ce reportage était vraiment très bien.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад +1

      Avec plaisir, merci ! Je me demande si on s'habituera aussi vite à des parcelles couvertes de panneaux qu'aux éoliennes... C'est quand même beaucoup plus présent dans le paysage.

    • @gabylou-8747
      @gabylou-8747 2 года назад

      L'avenir nous le dira.

    • @gabylou-8747
      @gabylou-8747 2 года назад

      @@pierre_girard Tenez un petit reportage qui devrait vous intéresser, sur une usine de traitement des anciens panneaux solaires.
      ruclips.net/video/3foJDstoHR8/видео.html&ab_channel=R%C3%A9volution%C3%89nerg%C3%A9tique

  • @KANGOUROU-83
    @KANGOUROU-83 2 года назад +1

    Super Projet !😄

  • @jean-lucdidier6977
    @jean-lucdidier6977 2 года назад

    Raphael
    Jean-Luc Didier En effet, les pieux battus ne nécessitent pas de béton mais celà dépend de la tenu du sol et des efforts des structures qui maintiennent les panneaux face aux vents. Le béton est parfois employé dans les centrales au sol quand les contraintes du site force son emploi.
    Le pieu est toujours privilégié
    Si besoin de Beton, il existe de systèmes de dalles préfabriquées posées au sol, sans fondation
    Chez moi, il est prévu que même les postes de livraison seront ainsi car je ne veux aucune artificialisation.

  • @claudinesagnard1207
    @claudinesagnard1207 2 года назад +1

    Du positif : Sur l'ombre, ce système est bien conçu (ni trop ni trop peu), je pense meme que se serait plus efficace qu'une haie ou des arbres qui à cas de sécheresse pompent tout l'eau du sol. Dsl c'est le point positif
    Du négatif : oui je pense que cela va etre une source à problème dans quelques années ><
    -un entretien monstrueux ( la durée de vie ? )
    -en cas de tempète (es ce vraiment solide ? )
    je pense qu'il faut laisser nos terres agricoles tranquille !!! ces panneaux ont leur leur place ailleur très honnetement
    petite question : quel est le montant du loyer que touche l'agriculteur pour ses 3 ha de panneau ?

  • @clem687
    @clem687 2 года назад +3

    C est parfait je trouve ! car les panneaux suivent le soleil ce qui améliorant de deux fois le niveau production ! Et le fait qu on puisse les orienter au besoins diverses de cultures ou de aleas climatiques (grele vent) est tout à fait parfait et preservateur ! La culture à miombre et parfaite je suis moi Même agriculteur et déjà réalisé des rendements deux fois supérieurs sous arbres en maraîchage ! J y crois ! Il faut que ça se développe !!!

  • @lapommedissipeeatelierssur2796
    @lapommedissipeeatelierssur2796 2 года назад +2

    Dans l'absolu c'est positif mais enorme problème il suffit de planter des arbres et mettre en place une foret comestible .... Je préfèrerais laissez les terres a d'autre utilisation en se focalisant sur les toitures la ou il y deja du beton

  • @jean-benoitdabrowski3935
    @jean-benoitdabrowski3935 2 года назад +2

    J'ai un peu peur que les panneaux réduisent trop l'ensoleillement sur les plantes, ce qui pourrait réduire leurs apports bénéfiques pour notre consommation... Mais c'est une belle collaboration entre l'agriculture et le domaine de l'énergie, et il vaut mieux collaboration que concurrence sur des terrains productifs comme celui-ci.

    • @petitcanasson3990
      @petitcanasson3990 2 года назад +1

      C'est un argument recevable en effet, néanmoins, ombrager les cultures se révèle être un atout important dans l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. De plus en plus de grandes cultures souffrent de sécheresse en été. À l'image de l'agroforesterie, des structures ombrageantes limitent l'évapotranspiration et donc les deperditions d'eau. En plus, le soleil étant mobile dans le ciel au cours de la journée et des saisons, l'ombre se déplace également ce qui fait que la culture reçoit la lumiere de façon homogène. Et comme l'a dit Sylvain, l'orientation des panneaux est modulables au besoin, donc selon les besoins des cultures.

    • @mathieuc6193
      @mathieuc6193 Год назад +2

      Justement pour éviter le risque de manque d'ensoleillement, il est possible d'avoir des panneaux solaires qui s'orientent non seulement avec ce qui a été dis ici, mais aussi en fonction des besoins des cultures. Il est possible de voir ce point un peu plus détaillé dans une vidéo de révolution énergétique. Je ne sais pas si cela est valable pour toutes les installations, mais cette technologie existe

  • @ritongaming4899
    @ritongaming4899 2 года назад +1

    TIP TOP

  • @jeanmarcferey-ug6pl
    @jeanmarcferey-ug6pl Год назад

    Si on veut une pleine acceptation de ce type d'installation, il faut y associer financièrement les habitants et les collectivités...l'autoconsommation collective pourrait être une voie à suivre...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад

      Oui, une fois les technologies éprouvées, ça me semble être une piste intéressante. Avant la fin des essais, il faut éviter que les collectivités et surtout les agris s'endettent.

  • @stevensbri
    @stevensbri 14 дней назад

    respect du verre de terre ?? avec un traitement phytosanitaire (fongicides, insecticides, herbicides ) ??

  • @brunocardot537
    @brunocardot537 2 года назад

    Évident ! rapprocher les sources d'énergies du consommateur. Donc un grand oui et on attend la suite.

  • @TheCharlie775
    @TheCharlie775 2 года назад +3

    Encore un sujet très intéressant et un beau reportage. :)
    Je serais curieux de savoir la durée de vie de ce genre d'installation. Ça reste un sacré investissement et une sacrée organisation sur le terrain par rapport à une éolienne ou une unité de methanisation.
    La priorité serait pour moi d'équiper les bâtiments agricoles avec ces cellules, avant d'installer de tels gros projets au cœur des champs. Comme pour les éoliennes, le béton implanté pollue, rend la terre infertile et fait perdre de la surface. L'influence de l'ombre doit être aussi responsable de maladies fongiques et d'un rendement photosynthetique moins élevé.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад +1

      Merci ! :) Difficile d'estimer les conséquences sur le long terme (en négatif comme en positif d'ailleurs, l'ombre étant potentiellement bienvenue pour certaines cultures en été) et c'est ce qui rend cette expérimentation super intéressante. Compte sur moi pour la suivre !

    • @josedenata7096
      @josedenata7096 Год назад

      Ben non, si tu avais vu la totalité de la vidéo ça t'aurai évité de dire des bêtises

  • @richards.9694
    @richards.9694 2 года назад +5

    Sans façon ...

  • @didierlevac2731
    @didierlevac2731 2 года назад

    sa serai une tres bonne solution pour la culture du ginseng qui faut quil soit a lombre

  • @lunelie7724
    @lunelie7724 2 года назад +1

    Ne résoudra en rien le problème électrique en France, le photovoltaique n'est pas pilotable (alternance jour/nuit) et saisonnier (pic de production en été) décalé avec les besoins des français (hivers).
    Donc, de toute façon on va construire des centrales thermiques (gaz, charbon, pétrole ou nucléaire) pour répondre à ce problème.
    Le stockage de l'énergie solaire n'est toujours pas possible.
    Une ineptie de matériaux, de nombreux toits pourraient recevoir du photoélectrique et éviter la création de structures (béton, ferrailles).

  • @damiengillain5899
    @damiengillain5899 2 года назад

    Je ne comprends pas l'objet de ce test, on aurait tout à gagner à installer ce dispositif directement en prairie pâturée plutôt qu'en culture; vu la fréquence des fortes températures et sécheresses des dernières années, les prairies resteraient vertes plus longtemps et le bétail aurait accès à l'ombrage, tout le système serait gagnant ; alors que potentiellement, le système culture est perdant, même si l'agriculteur reste gagnant avec son portefeuille. La taille des grains est sans réelle importance, le rendement est assurément inférieur. La quantité de lumière et de chaleur reçu au sol reste limitant pour des plantes cultivées. Il faut connaître les problèmes rencontrés dans chaque filière pour installer ce dispositif aux endroits pertinents.

  • @juliengerbex5612
    @juliengerbex5612 2 года назад

    Si la production n'est pas ou très peu péjorée,que l'agriculteur peut sortir une marge plus grande à l'hectare et vivre décemment de son domaine agricole,why not?
    C'est vrai qu'il y aurait tellement de surface(parking,toits,zone industrielle,etc...) à couvrir avant de s'attaquer à couvrir des champs.
    Hier je suis tombé sur un de mes anciens post sur Facebook d'il y a 9 ans, invitant tous les réfractaires aux panneaux photovoltaïques,éoliennes et autres biogaz,à couper l'électricité chez eux,ça m'a bien fait marrer. Mais aujourd'hui avec la crise énergétique qui pointe son nez avec tous ces événements géopolitiques,j'aimerai avoir bien l'avis de toutes ces personnes réfractaires,obligeant les collectivités à investir dans groupes électrogène pour faire fonctionner des systèmes de distribution d'eau ou des stations d'épuration... Notre société sans électricité ne vaut rien.

  • @oceanolivier7106
    @oceanolivier7106 2 года назад

    Bravo pour cette installation ça donne envie d investir.

  • @mcjohncarlinoche9903
    @mcjohncarlinoche9903 Год назад +1

    Super projet! Je trouve ça très intéressant :D Je suis persuadé que l'agrivoltaïsme vas prendre de plus en plus d'ampleur! En plus de ça, cette structure est vraiment bien faites :O Je suis à ma dernière année d'étude d'ingénieur industriel et elle m'impressionne beaucoup! Serait il possible de venir la voir de mes propres yeux? Est-il possible d'avoir l'adresse? J'en serais ravis :D Merci d'avance pour votre réponse ;)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад

      Merci pour ton intérêt ! Le plus simple pour toi, c'est de contacter l'opérateur TSE, qui a réalisé l'installation et suit l'expérimentation. Bon courage pour la dernière ligne droite !

    • @mathildegaulier9433
      @mathildegaulier9433 Год назад

      @@pierre_girard TSE*

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад

      @@mathildegaulier9433 Merci de l'avoir signalé ! Correction faite ✅

  • @noelmeyssin1230
    @noelmeyssin1230 2 года назад +3

    sa fournis l électricité le jour est la nuit tous a la bougie alors on devrait un peu réfléchir

  • @lafermedumontet9071
    @lafermedumontet9071 2 года назад +3

    La solution, ce n'est pas de toujours produire plus d'électricité , mais de réduire la consommation! Installation très énergivore, ici 1000 tonnes de ferraille sans compter les minéraux pour produire les panneaux solaire etc. Quelle belle nature défigurée!!! Seule la décroissance apportera un résultat pérène.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Ou les deux à la fois ? Je ne sais pas si je dirais "défiguré", mais c'est sûr que le paysage est changé radicalement.

    • @jean-lucdidier6977
      @jean-lucdidier6977 2 года назад

      A l’extrême, ne pas défigurer quoi que ce soit, c’est vivre dans des grottes et mourrir à 40 ans. Voulons nous cela ?

  • @_permem1984
    @_permem1984 2 года назад

    Et après un orage de grêle ?

    • @arnaudchamillard134
      @arnaudchamillard134 2 года назад +1

      Ils les mettent à l horizontale pour protéger la culture😅

  • @phb3309
    @phb3309 2 года назад

    Il faut trouver des solutions pour assurer notre indépendance énergétique qui ne soient pas au détriment des surfaces cultivées ou autre.
    Le marécage devrait pouvoir s'inscrire dans ce type de projet et pourquoi pas bénéficier d'une partie de la production pour chauffer les serres.

  • @norbertmartin-chartrie9594
    @norbertmartin-chartrie9594 Год назад

    Je suis horticulteur. Bien que je laisse les résidus de chaux sur la toiture des serrés, je n'ai pas observé de diminution dans la croissance ni dans l'éclat de la floraison. Or les résidus de chaux certaines années diminution la lumière solaire d'hiver à Aix en Provence de plus diminution tiers . J'en déduis qu'une couverture à 50 % en panneaux solaires ne devrait pas affecter les résultats si les 50 % restants de vitres sont nus.

  • @gorilopp9150
    @gorilopp9150 2 года назад +2

    Le début de beaux projets en devenir 👍

  • @kbsnoah
    @kbsnoah Год назад

    très belle vidéo pour en savoir plus sur la l’agrivoltaïsme et son importance pour les changements climatiques
    on remarque l’importance de l’agriculture pour développer de l’énergie et avoir des effets positifs pour l’environnement et pour le marché de l’agroalimentaire
    pensez-vous que cela peut-être vraiment efficace à l’avenir ?
    👍🏼

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Год назад

      Merci, c'est encore trop tôt pour le dire. L'étude va durer 9 ans au total. Il faudra certainement des solutions adaptables pour chaque type de ferme, de contexte et de topographie.

  • @djissi9
    @djissi9 2 года назад

    Il y a tellement de batiments sur lesquels mettre se type d'installations avant de couvrir des surfaces naturelles.

  • @renelaplanche7201
    @renelaplanche7201 Год назад

    Garder de souffler la tempête un trésor est cacher dessous un riche laboureur …..😮

  • @ゆねこあ
    @ゆねこあ 2 года назад

    J'ai déjà vu une installation comme ça a Peyrins (Rhône Alpes)
    Merci pour la vidéo c'était intéressant

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Sauf qu'il ne s'agissait pas encore de grandes cultures, de céréales. Jusqu'ici, ce type d'installation n'avait été testé qu'en viticulture, arboriculture, maraîchage ou élevage.

  • @nicolaslafortezza6403
    @nicolaslafortezza6403 Год назад +1

    TOP

  • @ThisIsAnH0ax
    @ThisIsAnH0ax 2 года назад +1

    C'est la symbiose entre l'agriculture et la production photovoltaique, excellent comme principe. J'ai vu quelques exemples qui parlent de benefices autant pour les plantes (qui souffrent moins du soleil direct et de la chaleur) et pour la panneaux solaires (qui produise plus d'energie en etant refroidis grace a la presence de la vegetation). 2 examples a regarder:
    ruclips.net/video/2hwpXCjmkRo/видео.html
    ruclips.net/video/lgZBlD-TCFE/видео.html

  • @nicolassyringas321
    @nicolassyringas321 11 месяцев назад

    Bon courage pour le nettoyage des panneaux solaire 😂

  • @Papay-ow1rp
    @Papay-ow1rp 2 года назад

    Bonjour : ce projet est une fausse bonne idée . C'est quoi l'objectif? Juste faire de l'électricité? Car je demande à voir le bilan carbone.
    J'ai noté 1000 tonne d'acier : fait avec du charbon..., plein de béton : ils fonctionnent avec quoi les fours à chaux? 42% de surface couverte alors que nous aurions 100% sur un bâtiment donc il faut beaucoup plus de câble, on le fait où et avec quoi le câble? Est ce que l'installation supportera les tempêtes : laissez moi en douter.
    Si l'on réfléchi chaine globale, on voit vite que c'est une mauvaise idée, mais tant qu'il y a de l'argent à se faire...
    Avez vous entendu parler de pénurie des matières premières, métaux rares, là franchement c'est du gaspillage, nous n'aurons ensuite plus les ressources pour faire les choses vraiment utile. C'est pareil avec les gros SUV électrique : du gaspillage!
    Je rejoins les autres avis sur la biodiversité et le paysage qui en prennent un gros coup au passage.
    J'ai vu un autre projet avec des ombrières photovoltaïque translucide ou presque au dessus de vergers, là il y a 2 fonctions : protéger contre les grêles et produire de l'électricité : dans ce cas ça me semble mieux adapté.

  • @martinroques9829
    @martinroques9829 2 года назад

    J'ai rien contre les panneaux solaires, mais, je pense qu'il faut en installer beaucoup plus, mais :
    Avant de commencer à construire de grandes structure en métal et béton il serait bon d'en mettre sur le toit des supermarchés, hangars et maison.
    Le béton et le métal ont des processus de fabrication très énergivores, donc je doute que l'impact sur l'environnement soit très bénéfique. De plus, d'un point de vue esthétique, je trouve ça un peu dommage d'en installer sur des terres végétales, alors qu'il y a une multitude de zones industrielles non pourvues de panneaux solaires en France.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 Год назад +1

    enthousiaste

  • @Estm451
    @Estm451 2 года назад

    Les questions qui me viennent :
    quel est la durée d'amortissement, par rapport au cout d'investissement escompté une fois que la pose sera bien maitrisée et les couts régulés (par rapport à ce 1er projet expérimental), et à la revente de l'électricité aux consommateurs ?
    Je serais curieux de voir les chiffres sur plusieurs années du rendement des parcelles, pour différentes cultures, comparée à une parcelle témoin. A mettre en parallèle d'une parcelle avec un ombrage agroforestier par exemple et la production végétale associée aux arbres.
    Et mettre tout ça en parallèle avec la pose de panneaux sur des toitures, notamment de hangars agricoles et bâtiments industriels, ou encore en ombrage de parking. Et avec la pose de panneaux au sol (coûts, impact sur les productions agricoles...)
    Je n'ai pas d'a priori négatif, c'est assez laid (mais moins que les champs d'éoliennes), ça nous rend très dépendants d'une technologie complexe qu'on ne maitrise pas, mais si on compare avec le nucléaire, les centrales à gaz ou à charbon ? Avec la méthanisation de récoltes entières destinées uniquement à ça ?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 года назад

      Merci ! Je suivrai ce projet et d'autres systèmes agrivoltaïques pour vous tenir au courant de l'évolution des connaissances.

  • @filetaraigtravers8340
    @filetaraigtravers8340 5 месяцев назад

    Le temps est révélateur . C'est lui qui mettra tout le monde d'accord . Les zones urbaines sont délaissées pour implanter les panneaux sur des terres agraires . Les agriculteurs sont seuls à juger si cela est bon ou mal . Au final , on peut quand même prévoir que cela va coûter plus d'argent qu'il va apporter de bénéfices .

  • @jackhouse7
    @jackhouse7 2 года назад

    Je suis plutôt agréablement surpris. L'esthétique ne me dérange pas.
    C'est préférable à une nouvelle centrale charbon ou gaz qui grignoteraient des terres agricoles ou forestières.

  • @liliorchis4438
    @liliorchis4438 Год назад +1

    Très intéressant, l emprise au sol est limitée et l'ombrage protége la culture des ensoleillements estivaux qui brûlent parfois la végétation.

  • @jean-lucdidier6977
    @jean-lucdidier6977 2 года назад +1

    Bonjour à tous
    Moi-même, je suis cultivateur et depuis trois ans et demi, j’étudie rigoureusement l’installation d’une ferme solaire sur une parcelle de très mauvaise qualité., Donc avec de faible rendement.
    La première question à se poser pour le citoyen est de savoir si il veut une énergie à la fois disponible et a un coût acceptable. Si tel est le cas il faut savoir que le coût d’une Ombrière sur parking par exemple et deux à trois fois plus élevé que le coût de panneaux photovoltaïques sur toiture de bâtiments agricoles par exemple. lui-même étant plus élevé que l’installation de panneaux au sol sur une hauteur ne dépassant pas 3 m Au point haut.
    Donc la question est bien de savoir si nous consommateurs voulons subventionné une énergie renouvelable ou si nous devons mettre en place une énergie compétitive.
    Aujourd’hui l’agrivoltaïsme peut produire à un coût compétitif, Sans béton, avec des armature métallique légère est facilement démontable.
    De plus comme sur ma ferme, je considère qu’il est largement préférable de mettre en place des systèmes qui ont de très faible coût d’entretien et de fonctionnement, par ailleurs non dépendant par conséquent de l’extérieur. J’
    Effectivement, le projet de Monsieur Raison et de TSE demande à être validé économiquement tant sur la partie agricole que sur la partie énergie. À ce titre, ils ont donc raison d’être.
    Quant au paysage, il n’y a pas d’évolution humaine sans impact sur celui-ci. Construire un lotissement pour se loger, construire un hôpital pour se soigner, construire une usine pour travailler, extraire des Roches des Mineraux D NRJ…, tout modifié notre environnement y compris partir en vacances ou regarder un match.
    Au final, le photovoltaïque impacte assez peu les paysages de notre belle France