@@pierre_girard bonjour et merci pour cette vidéo! Étant éleveur avec un méthaniseur, nous nous posons aussi des questions sur la sylphie. La métha nous permet de chauffer les serres aussi pour produire des plants de fleurs et de légumes!
Bonjour, retraité du milieu agricole, je vous suis, comme loagri et bien d'autres en agro ecologie. Expérimenter, écouter, partager me semble faire avancer évoluer notre agriculture... Merci à vous bonne continuation Y.BERNARD
Super vidéo Pierre ! Juste serait-il possible que tu retournes dans cette ferme quand il aura incorporé la silphie dans la ration des vaches ? Suivre les évolutions sur les taux des vaches, la quantité de lait produite, la croissance, l'encombrement, etc. Continue c'est top ! Toujours sans jugement juste en expliquant, c'est une mentalité appréciable.
Ça fait du bien au moral de voir cette innovation en marche, ça ouvre des perspectives. Moi qui est grandi dans une région surexploité en champs de maïs irrigués...
Un vrai media votre chaine Pierre qui permet de découvrir la vrai nature paysanne " art de cultiver et entretenir les pays sages " juste MERCI oui d'autres videos 👍
Salut Pierre, toujours autant intéressant tes reportages. C'est bien expliqué, clair. Un vrai "Grand" (pas qu'en taille 😆) journaliste, humble, curieux et bienveillant.
Bonjour, Très bon reportage sur un agriculteur innovant. Bravo à lui et loïc de montrer une agriculture dynamique, rationnelle et intelligente. En deux mots du bon sens. Merci aussi à cet agriculteur pour son témoignage très fort sur sa vie après l accident, qui démontre qu avec une grande volonté (et je suppose un grand soutien) beaucoup de choses sont possibles.
Bonjour Pierre Je tombe sur votre chaîne par le biais de recherches sur la silphie, cette plante que je découvre. Comme la majorité de personnes ce sont les propriétés de cette plante qui ont attiré ma curiosité par comparaison au désastre écologique de la culture du maïs, dévastateur de nos réserves d'eau. De plus sa capacité mellifères semble être super intéressante. Un plante au top... Mais son travail n'est pas forcément adapté... Étant enthousiasme par cette plante et son potentiel mellifère j'ai transmis la vidéo à mon frère apiculteur. En regardant votre reportage il a été sous le choc. Il m'a dit que sans le vouloir et par manque de connaissance, la méthode d'ensilage utilisée était un piège à abeilles et que la récolte devait tuer des millions d'abeilles... En effet le broyage est fait sur des plantes pleine de fleurs donc pleine d'abeilles et comme les machines aspirent la plante à broyer les abeilles suivent le même chemin... Il me disait que la solution la plus respectueuse serait de faire la récolte après le coucher du soleil... Tout le monde y trouverait son compte. Merci pour les abeilles si vous pouviez le transmettre aux agriculteurs concernés... Amicalement et merci
Merci Michel ! C'est une remarque importante. J'ai transmis ce commentaire (et cette mise en garde) aux agris et à Amédée Perrein, qui commercialise les semences de silphie en France. Je vous préviens dès que j'ai une réponse de sa part. Et bienvenue sur la chaîne ! Vous y trouverez plein de vidéos qui vous intéressent.
@@pierre_girard Merci Pierre, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ... Lorsque je mentionnais les abeilles, je avais oublié d'écrire qu'il y avait aussi tous les autres insectes pollinisateurs concernés... Encore merci pour votre engagement vers une autre agriculture responsable et respectueuse en transmettant aux exploitants. Amicalement. Michel
Une plante intrigante, super vidéo comme à chaque fois :) Moi je vais tester le lupin de printemps dans le Nord, pour éviter à mes voisins éleveurs d'importer du soja pour les protéines de leur ration.
En France on a pas de pétrole (osf) mais on a pleins de richesses qu'on devrait utiliser, ne copions pas les idiots sur terre qui la détruit la pollue, la nature fait bien les choses respectons là utilisons avec respect ce qu'elle nous donnes et tout ira bien.
Je suis contre la méthanisation Mais là avec cette plante je change d'avis Cette agriculteurs cherche des solutions pour vivre tout en préservant la nature il faudrait que d'autres le suivent Bravo à ceux qui réfléchissent pour sauver notre agriculture
Merci infiniment cher Pierre pour ce reportage sur une réalité qui va être grandissante. On est obligé de revenir à l'essentiel. C'est la nature qui est la plus forte et en ce sens, elle a fait l'homme et non le contraire. A mon humble avis, quand on va extreme force de Jean-Luc, quand on voit la réflexion de ces hommes qui par intelligence et sagesse s'intéressent durablement à la question on voit que le respect de l'agriculture, à au rapport de la terre, paie et durablement. Une autre agriculture, respectueuse et durable est possible. Merci pour cet exemple
Un très grand merci ! Si on a peur de perdre le lien avec la nature, il suffit d'aller sur des fermes comme celle de Jean-Luc pour se rendre compte que tout n'est pas encore joué.
Bonjour, je viens de voir le reportage sur la mise en place de silphie. Cette plante semble très intéressante et repousse toute seule pendant plusieurs années. On est sur une monoculture, pas de rotation, est-ce que ça n'est pas problématique pour la qualité du sol à moyen terme ? Merci pour votre retour.
Alors super vidéo en plus avec Loagri c'étais super ! Mais la question pour la metha, elle génere de l'énergie verte et c'est super ! Mais à la base l'agriculture et surtout les terres son la pour nourrir la population mais malgré tout super vidéo ! J'espère quil y'aura une suite moi qui est fan d'agricole 😉
J'ai déjà plein d'autre vidéos agricoles 😉 et il y aura une suite, oui ! La métha pose vraiment la question de la fonction des terres, totalement d'accord. Elle montre aussi que les éleveurs galèrent à tirer un bon prix de leur activité traditionnelle et cherchent ailleurs. Ça, ça m'interroge personnellement beaucoup.
En l'occurrence en France, les terres agricoles nourrissent essentiellement les bêtes. Et dans le même temps, on importe massivement du pétrole, du gaz, du coton... ne faudrait-il pas réequilibrer l'usage de nos terres agricoles et avoir un "mix agricole" tourné aussi vers l'énergie, les biomateriaux, l'habillement ?
Juste incroyable ! Mais que fait le monde agricole, si de telles solutions existent ? 🤔 Même si on l'a bien compris, cet agriculteur va tenter d'utiliser cette plante pour l'élevage, plutôt qu'en toute methanisation ( sujet discutable la methanisation, concernant les usines à méthane qui defigurent les paysages et qui au niveau sécurité laissent à réfléchir). Cependant une plante, qui ne demande que très peu d'eau, plus de travail de la terre et une fois semée qui repousse...👍👍👍👍👍 À se demander si l'agro- industrie, ne fait volontairement pas l'Impasse sur les recherches pour rendre plus abordable, la prix des graines. Et quelle magnifique histoire de vie, quel courage de la part de cet agriculteur, que la vie a fait mettre genoux à terre, mais de part sa pugnacité, à fait de son malheur, une nouvelle orientation de son beau métier. J'espère pour lui une très belle réussite, dans sa convertion Bio en 2022, il le mérite et il est un exemple dont beaucoup d'agriculteurs devraient s'inspirer.
Très intéressant, c'est juste dommage que pour l'instant on ait pas de retour sur l'alimentation animale et que ça parte uniquement sur de la métha... L'idée me fait penser aux céréales pérennes où on re-sélectionne de la céréale pour avoir des plantes récoltables tous les ans et ne pas avoir à resemer. Ça doit être intéressant d'en implanter à la place de maïs dans des parcelles à risque érosif. Et y a moyen que ça plaise à des gars sur sol vivant sachant qu'ils ont toujours des problèmes pour bien implanter le maïs en semis direct. Après j'ai toujours le réflexe de me poser la question au niveau du potentiel invasif : elle vient d'où ? est-ce qu'elle est à risque ?
Merci ! Il est tôt pour répondre à toutes ces questions, même si la sélection et le comportement depuis 16 ans en culture (en Allemagne) sont assez encourageants quant au potentiel et au caractère invasif. J'ai laissé quelques liens pour approfondir dans la description. Et j'essaierai de suivre le sujet.
Une ferme totalement autonome, c'est mon rêve. Siplhie, luzerne, chanvre et méthanisation son pour moi un futur que j'espère bien réaliser. Avoir mes chèvres, mes poules, faire mes vêtements et ma propre énergie,...avoir un potager fonctionnel. Vivre en autonomie mais également vivre ensemble, en vendant mes produits au marché. Le Rêve !!! Et bravo a Jean-Luc pour son courage et sa ténacité. Tous Terriens !
Merci encore un bon reportage :) Quel est l'investissement pour la méthanisation ? Les installations sont impressionnantes ? Des aides ? Rendement énergétique /surface cultivée. Solution intéressante pour des plantes à multi usages. Vous avez raison, c'est un sujet à creuser.
L'Allemagne arrête la méthanisation, le gouvernement pénalisera le prix d'achat du gaz aux structures qui continuent à utiliser le maïs jusqu'à l'interdiction de l'utiliser. Ils se sont rendus compte que la part de l'agriculture dans le PIB avait fortement diminuer, que les surfaces en herbe étaient laissé à l'abandon. Et que même pour ce "gaz vert" le coût était bien trop important entre la PAC donnée au structure d'un côté et le prix d'achat subventionné derrière. La methanisation fait travailler les concession agricole et les videastes mais amène l'agriculture française dans un mur.
Penser que la méthanisation serait LA solution universelle est dangereux, en effet. C'est l'erreur faite dans certaines régions allemandes, en particulier dans le Nord-Est du pays. Comme dans toutes mes vidéos, il m'a semblé important de montrer une initiative locale, celle de Jean-Luc, avec ses avantages et ses limites. Mais aucune initiative n'est réplicable partout, surtout en agriculture.
Il y a tant de façon de cultiver, de produire de l'énergie. Dans l'agriculture, la paysannerie, un tel te dira : " ne coupe pas les gourmands de tes plants de tomates, un autre te dira son contraire". La seule science exacte: "l'OBSERVATION" et toujours de remettre en question. Restons humble comme certains de nos anciens l'étaient.
Magnifique, très clair l'exposé sur la mise en culture.... Pour ma part, j'estime que l'orientation agricole (agrandissement, choix de production....) Est très nettement influencé par les primes et subventions (argent public) octroyé aux "plus gros producteurs" L'aide à la culture de chanvre ne m'est plus versée sans contrat avec un industriel... Paysans et citoyens devrait avoir leurs mots à dire sur la PAC afin de redonner du sens et des valeurs a une profession (à la dérive).... Il suffit de regarder la quantité de calories fossiles consommé dans certains systèmes de production et les montants de capitaux investis pour tellement peu de bénéfice (économique, social et environnemental)... Il est essentiel de communiquer de manière objective sur les différents systèmes de production agricole... Merci
C'est vrai que le cadre politique, mais aussi économique, c'est-à-dire le modèle de transformation et de distribution, sont déterminant dans les choix de systèmes de production. Agriculteurs et citoyens ont finalement assez peu de pouvoir. Et c'est d'autant plus admirable quand quelqu'un comme Jean-Luc prend le risque de s'extraire de "ce que tout le monde fait". Comment ça se passe pour le chanvre ?
@@pierre_girard jusqu'à l'année dernière la seule contrainte était une déclaration "obligatoire" à la PAC avec copie de la facture et des étiquettes des sac de semence, cela permettait le versement d'une "aide directe à la culture" Aide qui couvre amplement le coût de la semence (environ 10€/kg)... Je faisais 5000m² a 2ou3ha par an au printemps, associé avec des trèfles et luzernes, (les chèvres adorent au pâturage et en paillage) Je faisais du chanvre par plaisir et pour les animaux, niveau valorisation, c'est une culture fastidieuse (un voisin le fait (voir atout-chanvre)) A moins d'être à côté d'une usine de transformation, avec le fameux contrat (demandé par l'administration pour le maintien de l'aide)...
Très intéressant mais dans nos modèles d'exploitations européenes où l'on se base sur la rotation des cultures,comment intégrer la silphie qui a une durée de vie assez longue vu que c'est une plante pérenne sur une exploitation ?? Pour la question des méthaniseurs, pour moi on va droit dans le mur en sacrifiant des surfaces agricoles pour produire de l'énergie, à croire que l'energie est plus importante que la nourriture(c'est un peu le monde à l'envers quand on sait qu'une partie de la population mondiale ne mange pas à sa faim)je ne lance pas la pierre aux agriculteurs qui ne font que répondre à une demande(je ferai certainement pareil si j'étais dans leur cas), je prends l'exemple en Suisse où il est quasiment impossible d'intégrer des cultures dans les méthaniseurs.
Si le tendance végétarienne se développe il y en aura beaucoup de surface disponible pour la méthanisation. Car aujourd'hui une grande partie des surfaces est utilisée pour l'alimentation animale.
La question des surfaces agricoles est la première que j'ai posée à Jean-Luc en arrivant chez lui. Sa réponse était effectivement de me dire que le revenu du lait et de la viande seuls ne lui permettait plus de vivre. La juste rémunération du travail de l'agriculture et de l'élevage est au cœur de cette problématique si on veut sauvegarder ces surfaces pour un usage agricole. Et comme toujours, il faut un équilibre entre les solutions qu'on choisit. La méthanisation ne peut pas être la solution universelle, mais la recherche de diversification est intéressante et vertueuse. Sur l'autre question d'intégrer une plante pérenne à une exploitation européenne : la silphie oblige à dédier des parcelles qui sortent de la rotation. Jean-Luc fait exception avec sa très grande superficie. En général, les agriculteurs à qui j'ai parlé ne sèment qu'une petite partie de leurs parcelles en silphie.
@@pierre_girard oui je comprends les agriculteurs qui répondent à une demande,le problème vient plutôt de nos décideurs, qui ont laissé faire ces installations,bon maintenant qu'elles sont là, on va pas demander d'arrêter la production, ça serait bête..
@@djamelaittaleb5576 en réalité en France ce n'est pas une grande surface qui est dédié aux animaux autour de 1/4 seulement mais si on en juge avec les USA c'est plutôt les cultures commerciales humaines qui vont se raréfié puisque comme en France les USA oblige une implantation de culture alimentaires en tête de rotation pour éviter ce type de problème. Cependant, la technique trouvé par les américains a été de faire une culture énergétique en interculture PUIS de donner la culture alimentaire aux animaux pour non seulement la production animale classique mais également pouvoir utiliser le fumier des animaux (dont le prix en métha est plus rémunérateur que le lait et même les cultures humaines). De ce fait je pense que des solutions devront vite être trouvé
La taille du cheptel a été reduit de 15% depuis 2000, France Stratégie estime qu'i se réduira encore de 35% d'ici 2050. L'alimentation animale c'est 70% de la SAU Française. On peut donc imaginer qu'il y aura de la surface libérée dans les prochaines années.
Question: Est il pas possible de sortir les boutures du sol pour les replanter ? Arracheuse a PDT ? ou arracheuse à Carotte ? Pourquoi s'emmerder avec les graines ?
C'est vrai qu'on peut se poser la question ! J'ai mis quelques liens dans la description au sujet de l'itinéraire technique de la silphie et de la raison pour laquelle elle est semée plutôt que replantée.
Super vidéo une nouvelle fois ! Merci de nous faire part de toutes ces diversifications du monde agricole. Une petite question : On parle d'implanter de la silfie pour remplacer le maïs mais quel est la qualité énergétique de la silfie par rapport au maïs pour les bovins? Dans un système de biométhanisation, je suis prêt à comprendre que ce soit plus avantageux mais du point de vue nutritionnel, pour un éleveur laitier qui a besoin d'un produit riche en énergie pour ses vaches, est-ce aussi intéressant que du maïs ? Encore félicitations et vivement la prochaine vidéo !
Un grand merci ! Sur les qualités nutritionnelles de la silphie, j'ai lu pas mal de publications côté allemand en préparant cette vidéo et les retours sont très variés (contradictoires même). Selon les instituts, on lit de bonnes ou de mauvaises performances. Donc j'aurais du mal à donner une information claire et fiable à ce sujet. Ce que je peux dire, c'est que la silphie est en général utilisée dans un mix, rarement seule. Il faudra sans doute attendre les résultats d'études plus avancées en France...
c'est très bien, dure mais ça rapporte et ça pollue pas et ça empêche les mauvaises herbes il faudrait qu'on trouve aussi le secret des allemands du moins un substituts 🙂
Bonjour.Je pense que c'est bien les methaniseur mais il faudrait qu'il ne fasse pas concurrence élevage. Mais ce qui est malheureusement c'est le cas. Sinon très bonne vidéo.
Merci, c'est une bonne remarque. Je vois dans les élevages que le manque de débouchés ne laissent pas d'autre choix que de se diversifier, par exemple avec la méthanisation.
Peux-tu parler aussi de ces silo d'ensilage parce que je vois qu'il n'y a pas de bâche point je pense qu'il a trouvé aussi une manière écologique de bâche et l'État point un grand merci à toi et à cette vidéo
Gros respect pour ce parcours de vie et pour cette résilience. Grand respect aussi pour cet esprit pionnier. J'ai une question technique, et c'est l'apiculteur qui parle : pourquoi récolter en pleine floraison alors que les pollinisateurs (sauvages et domestiques) peuvent en profiter ? Est-ce une question de rendement ? Ne serait-il pas possible d'attendre le dernier quart de floraison ? Après, j'ai vraiment du mal avec la culture pour la méthanisation. On accapare des terres qui pourraient nourrir des hommes, soit directement, soit par le biais de l'élevage. La méthanisation ne remplace pas d'autres énergie, elle s'ajoute. Parce qu'on n'est toujours pas dans une logique de réduction de notre consommation énergétique. Ce n'est que mon avis et peut-être ai-je tord... J'ai cru comprendre que cette plante remplaçait le maïs. Les vaches n'en mangent pas ? Si c'était possible, je trouverai l'idée encore plus géniale. On serait en circuit fermé, en bio, sans irrigation et en sol vivant. Le top ! En tout cas, c'est un beau début et c'est très encourageant.
Sur la première question technique, j'ai mis des liens en description qui répondront mieux que moi, parce que je sais qu'il y généralement deux coupes dans l'année pour concilier rendement et bénéfices écosystémiques. Effectivement, la silphie peut être incorporée à la ration des bovins. Des études sont en cours pour déterminer dans quelle mesure (apports, acceptabilité...). Quant à la méthanisation, je trouve qu'elle interroge, au-delà de la question du rôle des terres agricoles, sur la raison pour laquelle les agriculteurs et agricultrices ont besoin de se diversifier pour (sur)vivre.
Sur la valeur alimentaire, j'ai déjà répondu à un autre commentaire, je n'ai pas donné d'information dans la vidéo parce que j'ai lu des publications contradictoires côté allemand. Je vous en reparlerai quand il y aura des résultats plus avancés et des études en France. Sinon, j'ai mis quelques liens intéressants à ce sujet dans la description de la vidéo.
Bonjour Pierre extraordinaire , moi qui suis un ancien agriculteur , c'est une plante spectaculaire sans servir pour faire de la méthanisation je ne sais pas si c'est la meilleur utilisation , quand on pense que si on ramassait tout les broyages d'accotements des routes ainsi que l 'élagage des haies sur les routes on pourrait faire de la méthanisation , à l'échelon nationale , il y juste à fabriquer un aspirateur chargeur pour remorque qui pourrait être agricole ou routière et le tour et jouet , à vulgariser !... Hervé le Vendéen
Vous oublié un léger problème, les broyages des routes permettent une vie du sol dans ces zones la avec la matière organique restituer. De plus il serait avantageux de laisser les accotements de routes parfois plus naturel pour permettre a certaines espèces d'y vivre quand les champs eux sont fauché et inversement. Pour finir la méthanisation pose problème avec les digestats. En effet pour 8000 tonnes de matière apporter dans une méthanisation, 7000 tonnes c'est du digestats. Alors que faire de ça ? l'epandre dans les champs? Dans cette situation on diminue les Stocks de matière organique du sols qui limite le réchauffement climatique et développe la vie, et augmente la pollution aux nitrates car les sols sont moins résilient
Petite question, faut-il un terrain spécifique pour la faire pousser, favorable à aux céréales traditionnelle par exemple ? Et est ce qu'il y a un coup d'entretien supérieur lors de l'enlisage, sur la moissonneuse par exemple ?
J'ai mis un lien vers les explications de la Chambre d'agriculture d'Alsace dans la description de la vidéo, elles contiennent des précisions là-dessus.
Bonjour, C'est fou le prix de cette semence. Pourtant Jean-Luc il doit en avoir maintenant des graines de silphie ?! Je suppose qu'il a interdiction d'en faire bénéficier d'autres ?
Bonjour Pierre Bravo pour votre reportage. Petite question: Peut-on l'utiliser pour l'alimentation animale. Si oui, quelle valeur a-t-elle dans la bouche d'une vache (ou d'un autre animal) ?
En théorie, c'est tout à fait possible de l'utiliser en alimentation animale. Jean-Luc commence tout juste à en donner à ses bovins. Sur la valeur alimentaire comme sur l'acceptation par les animaux, j'ai lu des publications contradictoires en Allemagne (où la silphie est cultivée depuis quelques années de plus). Il faudrait attendre des résultats plus avancés et des études en France pour répondre précisément. Mais j'ai mis quelques liens à ce sujet dans la description de la vidéo.
Merci, il n'existe pas encore d'information précise, comme je le disais en réponse à quelques autres commentaires, et il faudra suivre les études en cours sur la valeur nutritionnelle et l'acceptation par les bêtes. Sinon, j'ai laissé quelques liens dans la description de la vidéo
Très inquiétant de voir tous ces hectares mobilisés uniquement pour la production d'énergie. Énergie qui sera gaspillé dans des passoires énergétiques ou des clims l'été.. Ce monde tourne pas rond.
Pour ètre complet, je t'encourage à faire 100 km de plus et rencontrer nos confrères agriculteurs allemands qui en ont implanté il y a 20 ans. Leur constat est un peu plus contrasté et amer, rendement décevant, destruction très difficile etc....
Oui, ce n'est pas un remède miracle et les rendements constatés sont inférieurs les années sèches, mais je trouvais intéressant de vous présenter celui qui l'a fait venir en France et de vous raconter ses motivations.
Ouais je pense que c’est comme la methanisation, la France a 20ans de retard, l’Allemagne est déjà sur les constats et les synthèses que la France n’est que sur le développement. Il faudrait que l’on regarde chez nos voisins de fois avant de se lancer tête baissé. Les methanistions en Allemagne fermes les unes après les autres et en France on les construit cava pas du tout.
Bonne question ! Celles que tu voies sont des vaches élevées pour leur viande. Jean-Luc a revendu ses vaches laitières juste après son accident, parce qu'il n'arrivait plus à suivre, et il m'a expliqué que la revente lui avait permis de financer les semences. Elles sont à l'herbe habituellement, mais pas au creux de l'hiver.
Bonsoir, je me permets de vous contacter pour vous poser une question. Je suis étudiant en deuxième année dans une école d’ingénieur agronome à Lyon (ISARA), je mène un projet sur la comparaison de la qualité du lait en fonction d’une alimentation basée sur du maïs en comparaison avec une alimentation innovante ex avec de la silphie ou encore teff grass. Je suis donc à la recherche d’éleveurs ayant fait le Paris de produire du lait avec ces nouvelles plantes prometteuses, donc j’aimerais savoir si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider à trouver des éleveurs ou si vous même connaissez certains éleveurs pratiquant cela Je vous remercie en avance pour votre lecture Bonne soirée Mathis Vautier
Félicitations, dommage qu'il face être devant un malheur pour changer de model d'agriculture. En espérant que tout les agriculteurs pollueurs reagisse et prendre model. Vous souhaite beaucoup de courage.
Le modèle n'a ici pas changé. Vous semblez ne rien connaître de ce domaine qu'est l'agriculture. Vous êtes sans doute un produit des médias plein de préjugés. Sortez de chez vous.
@@muhammedbenmamoud9139 Si le modèle a changé, sous des contraintes personnelles, mais il adopte des solutions qui sont celles de l'agriculture bio, ( pas de travail du sol, pas d'engrais, si son tracteur fonctionnait au gaz ce serait presque parfait, Lemaire veux supprimer la détaxe ) même si il ne le dit pas pour ne pas risquer de se faire descendre par des gens obtus. D'ailleurs il dit qu'il va passer en bio.
Bonjour Pierre, Je ne sais pas si les personnes qu'y ont visionnées ta vidéo se sont aperçues comme elle met en évidence les principales caractéristiques du mal être paysan. En dehors de toutes considérations sur le pour ou contre la méthanisation ou la silphie c'est ce qu'il y a en sous-jacent qui m'a le plus marqué voire choqué. Pourquoi Jean-Luc s'est il lancé dans la méthanisation et la culture de la silphie ? Parceque son élevage n'est pas rentable ! Et pourquoi son élevage n'est pas rentable ? Parceque qu'il n'y a pas de reconnaissance des prix aux travers de ses coûts de production ! Si les coûts de productions étaient pris en compte dans la rémunération du paysan, nous pourrions faire toutes les mises aux normes possibles et imaginables, nous pourrions même être tous en bio !!! Et, surtout, nous pourrions embaucher car de la main d’œuvre il y en a beaucoup mais faut-il encore pourvoir offrir un salaire décent à nos employés. Et quand il n'y a pas de revenu et bien nous sommes obligés de tenir nos exploitations à bout de bras en faisant des heures interminables. Et pressés de vouloir pouvoir tout faire, l'accident arrive et il suffit que d'une fois dans une vie. J'ai moi-même été collé dans un fauteuil roulant pendant 3 mois il y a deux ans suite à un accident et beaucoup de "chose" ont changées depuis. Maintenant pour en revenir sur le fond de la méthanisation à l'instar du photovoltaïque ..., la question que je me pose est : Peut-on considérer que les revenus de la méthanisation sont une diversification agricole ou bien nous sommes là dans du revenu industriel qui n'a rien à voir avec l'agriculture ??? Est-ce que ce sont les revenus agricoles qui le font vivre ou d'autres revenus ? Maintenant concernant les investissements : Je suis persuadé que ceux qui lui ont vendu le méthaniseur (l'ensemble), la silphie....n'ont pas la même vie que lui, ils sont certainement à 35h et les heures sup leurs sont payées et ils partent 5 ou 6 semaines en vacances ! Où est partie la valeur ajoutée de son élevage ??? Qui, pour l'instant, à fait une marge ??? Pierre, n'as tu pas l'impression que le monde paysan et notamment l'élevage est déconnecté des réalités ? Nous faisons vivre une masse de personnes autours de nous et ils vivent correctement mais nos éleveurs doivent ils investir autant pour vivre ? Merci pour cette vidéo et courage à Jean-Luc ! Je retourne au montage de ma vidéo...
Merci Antoine pour ton témoignage ! Tu me poses la question : oui, j'ai souvent l'impression que l'élevage est déconnecté des réalités. Ou plutôt : que la société est déconnectée de la réalité de l'élevage. Parce qu'on n'a pas conscience du prix qui est payé à l'éleveur ou à l'éleveuse, en bout de chaîne, pour le lait, la viande et les œufs qu'on consomme. Entre la ferme et notre assiette, il y a eu des fournisseurs et des intermédiaires qui ont pris leur part. Jean-Luc est le premier à me l'avoir dit, lors de ma visite : il m'a dit texto qu'il avait constamment l'impression que, pour les consommateurs, c'était plus important d'alimenter leur smartphone (en connexion internet et en énergie) qu'eux-mêmes (avec une belle entrecôte). Il est urgent d'évoquer la rentabilité de l'élevage. Et bon courage pour ton montage !
@@pierre_girard Et oui ! Qui capte la valeur ajoutée de l'élevage ! Quand le jeune qui s'installe dans l'élevage aura réussi à répondre à cette question et qu'il fera les investissements en fonction de cette réponse il aura un réel avenir. S'il suit le schéma proposé par la plupart des centres comptables et des chambres d'agricultures il va dans le mur. Soit il décide d'être le bon petit soldat qui va investir dans du matériel encore et encore et fournir les quantités de viande ou de lait qu'il a contractualisé, soit il sort du système pour rechercher l'autonomie alimentaire et surtout l'autonomie de ses débouchés. Pourquoi des jeunes installés avec 20 vaches laitières (seulement) et un bon outil de transformation de leur lait sortent-ils 2 smic et du temps libre alors que certains avec 100 vaches se pendent ? Où passe la valeur ajoutée ? !...C'est la Question ! L214 est un écran de fumée, depuis qu'ils agissent je ne connais aucun élevage digne de ce nom qui est du fermer à cause de leurs actions ! Et ils sont même les bienvenus aux vues de ce qu'ils dénoncent. Par contre des paysans qui se sont suicidés parcequ'ils étaient submergés par les charges et la fatigue il y en a 2 à 3 par jour. Mais bon je suis hors sujet. Au plaisir Pierre.
Bravo Pierre, Loïc, Jean-Luc ! J’ai participé à l’édition 2021 du Silphie’days, ce qui m’a renvoyé vers la découverte du maïs en 1960 est inspiré ce sujet dans lequel je compare l’arrivée du maïs à l’arrivée de la silphie. Pour les éleveurs du Grand Est, le maïs était une plante extraordinaire ! J’en profite pour vous féliciter tous les trois pour la qualité du sujet, les excellentes images et l’ensemble des propos tenus. Bonne continuation à vous tous. ruclips.net/video/G1TSA3uj6EU/видео.html
L’agriculture n’a jamais cessé d’évoluer. Les agriculteurs sont très résilients. Et pour cela, ils innovent sans cesse ! Ils subissent un agribashing permanent de toute part. Et c’est carrément injuste. On les accuse de tous les maux en oubliant que ce sont eux qui nous nourrissent.
C’est une belle route, mais comme tu le dis à la fin il reste des interrogations. Pourquoi pas embaucher quelques saisonniers pour la récolte des graines pour devenir parfaitement autonome ? Vu le prix des semences ca peut être rentable. Ca reste une monoculture donc quel est l’impact sur la biodiversité ? Ca n’en reste pas moins très prometteur rien que pour son côté méthanisation, recyclage, aliment… Beau reportage, affaire à suivre !
Merci ! On est d'accord : ce modèle ne peut pas être envisagé comme LA solution unique, mais comme une des solutions. Quant à l'idée de confier la tâche aux saisonniers, je laisse aux "économistes" le soin de répondre... Je suis certain qu'il y aura beaucoup d'évolutions autour de la silphie dans les années à venir. Au fur et à mesure qu'on améliorera nos connaissances de la plante aussi.
Mais j'ai une question Si la silphie se développe de plus en plus ça veut dire plus de monoculture si la silphie peut rester en place 80ans Cela peut agir sur la biodiversité autour ? Sinon cette culture me parait très interessante
Une perte de diversité, oui. Heureusement, il y a un bémol : elle est mellifère et elle est plutôt favorable à la vie du sol, comme Jean-Luc me l'a montré dans cette vidéo. Mais une solution unique, que ce soit la silphie ou une autre culture, n'est jamais bénéfique d'un point de vue écologique.
@@pierre_girard Bonjour. Est-ce la silphie qui est favorable à la vie du sol ou bien le simple fait de ne plus travailler le sol et le fait que cette plante, par la sénescence de ses feuilles, alimente la vie du sol ?
Merci pour l'idée ! En attendant (pcq je ne sors qu'une seule vidéo par mois 😆), j'ai mis une très bonne présentation de la Chambre d'agriculture d'Alsace en lien dans la description.
c'est vrai un gain cette plante car elle demande moins entretient ( pas de pesticide chimique donc protégé la terre), a plusieurs utilisation dans la vie de la ferme et elle dure dans le temps. on connait pas encore toutes ces déclinaisons
Sujet très intéressant. La méthanisation est un procédé d'avenir, seulement, si on mobilise des surface de production pour alimenter un digesteur c'est un problème. Utiliser une ressource alimentaire pour en faire du biogaz est un non sens. De plus il nous dit qu'il est autonome et pourrait tourner en circuit fermé. C'est pas tout a fait le cas quand même. Sans machine et sans pétrole ce modèle ne marche plus. Et même si c'est pas pour demain la fin, on va connaître de plus en plus de raréfaction de cette énergie. Par contre le fait d'utiliser une plante pérenne est une vrai avancé ! On a encore du boulot a faire la dessus mais les choses bougent et les connaissance avance! Vers de terre production est une mine d'or pour qui s'y intéresse et est prêt a étre chamboulé et a se remettre en cause. Merci de continuer à nous montrer des choses différente et des gens qui cherche des solutions!
Avec plaisir ! Même sans tout chambouler, c'est essentiel d'envisager toutes les pistes. Ces surfaces agricoles qui ne sont plus dédiées à l'alimentation mais à la méthanisation, elles nous montrent aussi et surtout le problème du prix des produits. Si Jean-Luc ne peut plus vivre de son lait et de sa viande, il n'a pas le choix que de diversifier ses sources de revenu.
@@pierre_girard en fait on en reviens encore au même problème. La mondialisation et le libre échange. Si le lait (pour prendre un exemple mais c'est vrai pour beaucoup de chose) étranger était taxé de manière a coûter plus cher que le lait français le problème serait vite réglé. Mais dès qu'on parle de protectionnisme en France on est vu comme un facho. Les élites et l'Europe ont bien fait leur boulot pour disséminer leur pensé libérale. Il y a beaucoup de chose a déconstruire.
@@Honui1 J'ai rarement vu du lait importé au marché ou au supermarché. C'est bien le prix qu'on paie pour le lait français qui est trop bas. Ou plutôt : le prix que paient les industriels et la grande distribution aux éleveurs.
@@pierre_girard oui effectivement l'exemple n'est pas le meilleur. J'aurais du parler d'oignons ou d'agneaux. Mais oui le problème est effectivement les industriels qui ne paie pas le juste prix. C'est quand même incroyable quand on y pense que ce soit la seule progression ou le prix est fixé par l'acheteur.. En tous cas j'apprécie ta disponibilité et que tu échanges avec tes spectateurs. 😊 Continue!
La methanisation sa pousse les agriculteurs a cultivé que pour la methanisation au détriment des animaux donc y aura moins d'élevage alors qu'il faudrait maintenir au risque de dementeler les CUMA avec les ensileuses.
Un grand bravo Pierre ! Super reportage, le principal y est, même sans connaître la plante ou Jean-Luc. Félicitations 🤝
Merci à toi Loïc ! C'était top de faire cette vidéo avec toi 👍 Et quel bonheur de pouvoir montrer tes images magnifiques ! 🔥🔥
@@pierre_girard bonjour et merci pour cette vidéo! Étant éleveur avec un méthaniseur, nous nous posons aussi des questions sur la sylphie. La métha nous permet de chauffer les serres aussi pour produire des plants de fleurs et de légumes!
@@guillaumehaupert9779 🙏 Avec l'élevage, les grandes cultures, les fleurs, le maraîchage... c'est une exploitation très diversifiée, donc ?
Bonjour, retraité du milieu agricole, je vous suis, comme loagri et bien d'autres en agro ecologie. Expérimenter, écouter, partager me semble faire avancer évoluer notre agriculture... Merci à vous bonne continuation Y.BERNARD
Merci, Pierre pour ton travail, prouve que l'on peu faire autrement
Merci beaucoup !!
Bravo à ce monsieur courageux !😊
Super vidéo Pierre ! Juste serait-il possible que tu retournes dans cette ferme quand il aura incorporé la silphie dans la ration des vaches ? Suivre les évolutions sur les taux des vaches, la quantité de lait produite, la croissance, l'encombrement, etc.
Continue c'est top ! Toujours sans jugement juste en expliquant, c'est une mentalité appréciable.
Merci beaucoup, je suis ravi ! Je vais vous tenir au courant de l'évolution sur la chaîne et sur mes réseaux sociaux, oui.
"On fait pas ce que tout le monde fait ... Mais ça fait toujours avancer les choses": bravo :) !
J'adore cette phrase de Jean-Luc moi aussi !! :) C'est tellement vrai !
Justement il faut innover mais dans le bon sens ce que les lobbystes ne font pas.
Ça fait du bien au moral de voir cette innovation en marche, ça ouvre des perspectives. Moi qui est grandi dans une région surexploité en champs de maïs irrigués...
Il y a de l'innovation partout dans nos régions, si on prend le temps de regarder. Autant de raisons de garder le moral 🙌
Un vrai media votre chaine Pierre qui permet de découvrir la vrai nature paysanne " art de cultiver et entretenir les pays sages " juste MERCI
oui d'autres videos 👍
Merci beaucoup ! La suite arrive très bientôt 😊
Bravo Jean-Luc
On est vraiment à un moment très intéressant de l’agriculture régénératrice
Tout à fait d'accord !
Top d'avoir poussé le sujet au delà de la culture mais aussi sur la methanisation et les semences :)
J'essaie de faire attention aux questions que vous me posez dans les commentaires ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo. Continue 👍👍
Super vidéo comme toujours bravo !
Ca fait plaisir de voir de solution agronomique basé autour de la connaissance des végétaux !
Merci beaucoup ! Il faut absolument que je fasse plus de vidéos sur les solutions qui émanent des végétaux. C'est tellement riche.
Salut Pierre, toujours autant intéressant tes reportages. C'est bien expliqué, clair. Un vrai "Grand" (pas qu'en taille 😆) journaliste, humble, curieux et bienveillant.
Oh !! Un vrai "grand" merci 😉🙏🙏
merci pour le topo.
Ce Jean-Luc est sidérant. Il témoigne d'un vitalité remarquable.
Absolument.
Merci Pierre.
C'est Parfait. ENCORE!!!!
Merci pour la fidélité !!
Bonjour,
Très bon reportage sur un agriculteur innovant.
Bravo à lui et loïc de montrer une agriculture dynamique, rationnelle et intelligente. En deux mots du bon sens.
Merci aussi à cet agriculteur pour son témoignage très fort sur sa vie après l accident, qui démontre qu avec une grande volonté (et je suppose un grand soutien) beaucoup de choses sont possibles.
Merci beaucoup. J'ai un immense respect pour Jean-Luc, en effet, qui est un magnifique exemple de résilience pour nous tous.
Super reportage , quelle résilience ! Belle plante du futur! Bon faudrait pas planter que ça 😅
Super vidéo très intéressante. Merci
Avec grand plaisir
Bonjour Pierre
Je tombe sur votre chaîne par le biais de recherches sur la silphie, cette plante que je découvre. Comme la majorité de personnes ce sont les propriétés de cette plante qui ont attiré ma curiosité par comparaison au désastre écologique de la culture du maïs, dévastateur de nos réserves d'eau.
De plus sa capacité mellifères semble être super intéressante.
Un plante au top... Mais son travail n'est pas forcément adapté...
Étant enthousiasme par cette plante et son potentiel mellifère j'ai transmis la vidéo à mon frère apiculteur. En regardant votre reportage il a été sous le choc. Il m'a dit que sans le vouloir et par manque de connaissance, la méthode d'ensilage utilisée était un piège à abeilles et que la récolte devait tuer des millions d'abeilles... En effet le broyage est fait sur des plantes pleine de fleurs donc pleine d'abeilles et comme les machines aspirent la plante à broyer les abeilles suivent le même chemin...
Il me disait que la solution la plus respectueuse serait de faire la récolte après le coucher du soleil... Tout le monde y trouverait son compte.
Merci pour les abeilles si vous pouviez le transmettre aux agriculteurs concernés... Amicalement et merci
Merci Michel ! C'est une remarque importante. J'ai transmis ce commentaire (et cette mise en garde) aux agris et à Amédée Perrein, qui commercialise les semences de silphie en France. Je vous préviens dès que j'ai une réponse de sa part. Et bienvenue sur la chaîne ! Vous y trouverez plein de vidéos qui vous intéressent.
@@pierre_girard Merci Pierre, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ... Lorsque je mentionnais les abeilles, je avais oublié d'écrire qu'il y avait aussi tous les autres insectes pollinisateurs concernés... Encore merci pour votre engagement vers une autre agriculture responsable et respectueuse en transmettant aux exploitants. Amicalement. Michel
Une plante intrigante, super vidéo comme à chaque fois :)
Moi je vais tester le lupin de printemps dans le Nord, pour éviter à mes voisins éleveurs d'importer du soja pour les protéines de leur ration.
Super intéressant, il faudra me dire ce que ça donne.
Bon courage
Très interressant !
Je viens de découvrir cette chaîne et elle est géniale
Oh merci, bienvenue au club !
Très bon projet et idées
Un grand merci !
Super vidéo on est heureux de voir nos coin en vidéo
Avec plaisir
Bonsoir Pierre , super vidéo surtout avec Loïc , très belle découverte de cette nouvelle plante
Merci beaucoup, c'était top de pouvoir former ce duo avec Loïc !
Un grand bravo super vidéo Pierre!!
Merci beaucoup !
La vidéo 📹 a été bien tournée
Super intéressant le sujet de la vidéo je connaissais pas du tout !!!
Merci !! Pour moi aussi, c'était une vraie découverte.
Excellent reportage ca fait du bien de voir une image novatrice et positive dans l'agriculture française
Merci ! Ça fait du bien à tout le monde.
Bravo à lui
Excellent reportage qui nous donne un avis sur les plantes pérenne et les nouveaux moyens de revenu agricole
En France on a pas de pétrole (osf) mais on a pleins de richesses qu'on devrait utiliser, ne copions pas les idiots sur terre qui la détruit la pollue, la nature fait bien les choses respectons là utilisons avec respect ce qu'elle nous donnes et tout ira bien.
Très intéressant
Un grand bravo^^
Merci beaucoup !
une grande découverte pour moi je ne connais pas cette culture
SUUUPER reportage merci !!
Un plaisir de partager ça !
Je suis contre la méthanisation
Mais là avec cette plante je change d'avis
Cette agriculteurs cherche des solutions pour vivre tout en préservant la nature il faudrait que d'autres le suivent
Bravo à ceux qui réfléchissent pour sauver notre agriculture
Super vidéo ! Dommage que ce ne soit pas plus long
Oh merci ! C'est bon signe ^^
Merci infiniment cher Pierre pour ce reportage sur une réalité qui va être grandissante. On est obligé de revenir à l'essentiel. C'est la nature qui est la plus forte et en ce sens, elle a fait l'homme et non le contraire. A mon humble avis, quand on va extreme force de Jean-Luc, quand on voit la réflexion de ces hommes qui par intelligence et sagesse s'intéressent durablement à la question on voit que le respect de l'agriculture, à au rapport de la terre, paie et durablement.
Une autre agriculture, respectueuse et durable est possible.
Merci pour cet exemple
Un très grand merci ! Si on a peur de perdre le lien avec la nature, il suffit d'aller sur des fermes comme celle de Jean-Luc pour se rendre compte que tout n'est pas encore joué.
Toujours aussi intéressant 👌🏻👍
Merci beaucoup 😁
J'adore tes vidéo !!!
Merci à toi !
Merci pour cette vidéo 🌿
Avec plaisir 🙌
Merci pour ce reportage, cela me donne envie d'en savoir plus. Je vais me renseigner. Bien à vous !
Génial ! J'ai ajouté quelques infos dans la description + des liens vers des articles.
Merci Pierre, j'irai consulter les liens... Continuez à nous informer 🙏🏼
super ou l'on découvre les différentes utilisation de la plante. très intéressant
Merci beaucoup, vraiment heureux que ça réponde à toutes ces questions
Très beau reportage ! Merci
Avec plaisir
Superbe
Génial, merci.
Merci beaucoup !
Top ton reportage 👍🏻, hâte de voir les semences et la métha 😉
Merci 😊🙏 à la prochaine alors 😉
Bonjour, je viens de voir le reportage sur la mise en place de silphie. Cette plante semble très intéressante et repousse toute seule pendant plusieurs années. On est sur une monoculture, pas de rotation, est-ce que ça n'est pas problématique pour la qualité du sol à moyen
terme ? Merci pour votre retour.
Alors super vidéo en plus avec Loagri c'étais super ! Mais la question pour la metha, elle génere de l'énergie verte et c'est super ! Mais à la base l'agriculture et surtout les terres son la pour nourrir la population mais malgré tout super vidéo ! J'espère quil y'aura une suite moi qui est fan d'agricole 😉
J'ai déjà plein d'autre vidéos agricoles 😉 et il y aura une suite, oui ! La métha pose vraiment la question de la fonction des terres, totalement d'accord. Elle montre aussi que les éleveurs galèrent à tirer un bon prix de leur activité traditionnelle et cherchent ailleurs. Ça, ça m'interroge personnellement beaucoup.
En l'occurrence en France, les terres agricoles nourrissent essentiellement les bêtes. Et dans le même temps, on importe massivement du pétrole, du gaz, du coton... ne faudrait-il pas réequilibrer l'usage de nos terres agricoles et avoir un "mix agricole" tourné aussi vers l'énergie, les biomateriaux, l'habillement ?
Juste incroyable !
Mais que fait le monde agricole, si de telles solutions existent ? 🤔
Même si on l'a bien compris, cet agriculteur va tenter d'utiliser cette plante pour l'élevage, plutôt qu'en toute methanisation ( sujet discutable la methanisation, concernant les usines à méthane qui defigurent les paysages et qui au niveau sécurité laissent à réfléchir).
Cependant une plante, qui ne demande que très peu d'eau, plus de travail de la terre et une fois semée qui repousse...👍👍👍👍👍
À se demander si l'agro- industrie, ne fait volontairement pas l'Impasse sur les recherches pour rendre plus abordable, la prix des graines.
Et quelle magnifique histoire de vie, quel courage de la part de cet agriculteur, que la vie a fait mettre genoux à terre, mais de part sa pugnacité, à fait de son malheur, une nouvelle orientation de son beau métier.
J'espère pour lui une très belle réussite, dans sa convertion Bio en 2022, il le mérite et il est un exemple dont beaucoup d'agriculteurs devraient s'inspirer.
Merci beaucoup pour lui 😊🙌
Très intéressant, c'est juste dommage que pour l'instant on ait pas de retour sur l'alimentation animale et que ça parte uniquement sur de la métha... L'idée me fait penser aux céréales pérennes où on re-sélectionne de la céréale pour avoir des plantes récoltables tous les ans et ne pas avoir à resemer. Ça doit être intéressant d'en implanter à la place de maïs dans des parcelles à risque érosif. Et y a moyen que ça plaise à des gars sur sol vivant sachant qu'ils ont toujours des problèmes pour bien implanter le maïs en semis direct. Après j'ai toujours le réflexe de me poser la question au niveau du potentiel invasif : elle vient d'où ? est-ce qu'elle est à risque ?
Merci ! Il est tôt pour répondre à toutes ces questions, même si la sélection et le comportement depuis 16 ans en culture (en Allemagne) sont assez encourageants quant au potentiel et au caractère invasif. J'ai laissé quelques liens pour approfondir dans la description. Et j'essaierai de suivre le sujet.
Une ferme totalement autonome, c'est mon rêve. Siplhie, luzerne, chanvre et méthanisation son pour moi un futur que j'espère bien réaliser. Avoir mes chèvres, mes poules, faire mes vêtements et ma propre énergie,...avoir un potager fonctionnel. Vivre en autonomie mais également vivre ensemble, en vendant mes produits au marché. Le Rêve !!!
Et bravo a Jean-Luc pour son courage et sa ténacité.
Tous Terriens !
Oh génial ! Bravo pour la poursuite de ce rêve et merci de le partager avec nous sur la chaîne !!
Merci encore un bon reportage :) Quel est l'investissement pour la méthanisation ? Les installations sont impressionnantes ? Des aides ? Rendement énergétique /surface cultivée. Solution intéressante pour des plantes à multi usages. Vous avez raison, c'est un sujet à creuser.
Merci beaucoup ! Je n'ai pas encore toutes ces infos, mais ça me conforte dans mon idée de faire une vidéo à ce sujet prochainement :)
L'Allemagne arrête la méthanisation, le gouvernement pénalisera le prix d'achat du gaz aux structures qui continuent à utiliser le maïs jusqu'à l'interdiction de l'utiliser. Ils se sont rendus compte que la part de l'agriculture dans le PIB avait fortement diminuer, que les surfaces en herbe étaient laissé à l'abandon. Et que même pour ce "gaz vert" le coût était bien trop important entre la PAC donnée au structure d'un côté et le prix d'achat subventionné derrière.
La methanisation fait travailler les concession agricole et les videastes mais amène l'agriculture française dans un mur.
Penser que la méthanisation serait LA solution universelle est dangereux, en effet. C'est l'erreur faite dans certaines régions allemandes, en particulier dans le Nord-Est du pays. Comme dans toutes mes vidéos, il m'a semblé important de montrer une initiative locale, celle de Jean-Luc, avec ses avantages et ses limites. Mais aucune initiative n'est réplicable partout, surtout en agriculture.
Il y a tant de façon de cultiver, de produire de l'énergie. Dans l'agriculture, la paysannerie,
un tel te dira : " ne coupe pas les gourmands de tes plants de tomates, un autre te dira son contraire".
La seule science exacte: "l'OBSERVATION" et toujours de remettre en question.
Restons humble comme certains de nos anciens l'étaient.
Magnifique, très clair l'exposé sur la mise en culture....
Pour ma part, j'estime que l'orientation agricole (agrandissement, choix de production....) Est très nettement influencé par les primes et subventions (argent public) octroyé aux "plus gros producteurs"
L'aide à la culture de chanvre ne m'est plus versée sans contrat avec un industriel...
Paysans et citoyens devrait avoir leurs mots à dire sur la PAC afin de redonner du sens et des valeurs a une profession (à la dérive)....
Il suffit de regarder la quantité de calories fossiles consommé dans certains systèmes de production et les montants de capitaux investis pour tellement peu de bénéfice (économique, social et environnemental)...
Il est essentiel de communiquer de manière objective sur les différents systèmes de production agricole...
Merci
C'est vrai que le cadre politique, mais aussi économique, c'est-à-dire le modèle de transformation et de distribution, sont déterminant dans les choix de systèmes de production. Agriculteurs et citoyens ont finalement assez peu de pouvoir. Et c'est d'autant plus admirable quand quelqu'un comme Jean-Luc prend le risque de s'extraire de "ce que tout le monde fait". Comment ça se passe pour le chanvre ?
@@pierre_girard jusqu'à l'année dernière la seule contrainte était une déclaration "obligatoire" à la PAC avec copie de la facture et des étiquettes des sac de semence, cela permettait le versement d'une "aide directe à la culture"
Aide qui couvre amplement le coût de la semence (environ 10€/kg)...
Je faisais 5000m² a 2ou3ha par an au printemps, associé avec des trèfles et luzernes, (les chèvres adorent au pâturage et en paillage)
Je faisais du chanvre par plaisir et pour les animaux, niveau valorisation, c'est une culture fastidieuse (un voisin le fait (voir atout-chanvre))
A moins d'être à côté d'une usine de transformation, avec le fameux contrat (demandé par l'administration pour le maintien de l'aide)...
Continuons plante du futur
EXCELLENT
On aimerais savoir si les apiculteurs de la région arrivent à faire du miel .
Un petit comparatif entre la methanisation agricole et celle des grands groupes ça m'intéresse.
Très intéressant mais dans nos modèles d'exploitations européenes où l'on se base sur la rotation des cultures,comment intégrer la silphie qui a une durée de vie assez longue vu que c'est une plante pérenne sur une exploitation ??
Pour la question des méthaniseurs, pour moi on va droit dans le mur en sacrifiant des surfaces agricoles pour produire de l'énergie, à croire que l'energie est plus importante que la nourriture(c'est un peu le monde à l'envers quand on sait qu'une partie de la population mondiale ne mange pas à sa faim)je ne lance pas la pierre aux agriculteurs qui ne font que répondre à une demande(je ferai certainement pareil si j'étais dans leur cas), je prends l'exemple en Suisse où il est quasiment impossible d'intégrer des cultures dans les méthaniseurs.
Si le tendance végétarienne se développe il y en aura beaucoup de surface disponible pour la méthanisation. Car aujourd'hui une grande partie des surfaces est utilisée pour l'alimentation animale.
La question des surfaces agricoles est la première que j'ai posée à Jean-Luc en arrivant chez lui. Sa réponse était effectivement de me dire que le revenu du lait et de la viande seuls ne lui permettait plus de vivre. La juste rémunération du travail de l'agriculture et de l'élevage est au cœur de cette problématique si on veut sauvegarder ces surfaces pour un usage agricole. Et comme toujours, il faut un équilibre entre les solutions qu'on choisit. La méthanisation ne peut pas être la solution universelle, mais la recherche de diversification est intéressante et vertueuse.
Sur l'autre question d'intégrer une plante pérenne à une exploitation européenne : la silphie oblige à dédier des parcelles qui sortent de la rotation. Jean-Luc fait exception avec sa très grande superficie. En général, les agriculteurs à qui j'ai parlé ne sèment qu'une petite partie de leurs parcelles en silphie.
@@pierre_girard oui je comprends les agriculteurs qui répondent à une demande,le problème vient plutôt de nos décideurs, qui ont laissé faire ces installations,bon maintenant qu'elles sont là, on va pas demander d'arrêter la production, ça serait bête..
@@djamelaittaleb5576 en réalité en France ce n'est pas une grande surface qui est dédié aux animaux autour de 1/4 seulement mais si on en juge avec les USA c'est plutôt les cultures commerciales humaines qui vont se raréfié puisque comme en France les USA oblige une implantation de culture alimentaires en tête de rotation pour éviter ce type de problème. Cependant, la technique trouvé par les américains a été de faire une culture énergétique en interculture PUIS de donner la culture alimentaire aux animaux pour non seulement la production animale classique mais également pouvoir utiliser le fumier des animaux (dont le prix en métha est plus rémunérateur que le lait et même les cultures humaines).
De ce fait je pense que des solutions devront vite être trouvé
La taille du cheptel a été reduit de 15% depuis 2000, France Stratégie estime qu'i se réduira encore de 35% d'ici 2050. L'alimentation animale c'est 70% de la SAU Française.
On peut donc imaginer qu'il y aura de la surface libérée dans les prochaines années.
Question: Est il pas possible de sortir les boutures du sol pour les replanter ? Arracheuse a PDT ? ou arracheuse à Carotte ? Pourquoi s'emmerder avec les graines ?
C'est vrai qu'on peut se poser la question ! J'ai mis quelques liens dans la description au sujet de l'itinéraire technique de la silphie et de la raison pour laquelle elle est semée plutôt que replantée.
Super vidéo une nouvelle fois ! Merci de nous faire part de toutes ces diversifications du monde agricole.
Une petite question : On parle d'implanter de la silfie pour remplacer le maïs mais quel est la qualité énergétique de la silfie par rapport au maïs pour les bovins? Dans un système de biométhanisation, je suis prêt à comprendre que ce soit plus avantageux mais du point de vue nutritionnel, pour un éleveur laitier qui a besoin d'un produit riche en énergie pour ses vaches, est-ce aussi intéressant que du maïs ?
Encore félicitations et vivement la prochaine vidéo !
Un grand merci ! Sur les qualités nutritionnelles de la silphie, j'ai lu pas mal de publications côté allemand en préparant cette vidéo et les retours sont très variés (contradictoires même). Selon les instituts, on lit de bonnes ou de mauvaises performances. Donc j'aurais du mal à donner une information claire et fiable à ce sujet. Ce que je peux dire, c'est que la silphie est en général utilisée dans un mix, rarement seule. Il faudra sans doute attendre les résultats d'études plus avancées en France...
@@pierre_girard Très bien, merci pour ces informations supplémentaires !
c'est très bien, dure mais ça rapporte et ça pollue pas et ça empêche les mauvaises herbes il faudrait qu'on trouve aussi le secret des allemands du moins un substituts 🙂
Bonjour.Je pense que c'est bien les methaniseur mais il faudrait qu'il ne fasse pas concurrence élevage. Mais ce qui est malheureusement c'est le cas. Sinon très bonne vidéo.
Merci, c'est une bonne remarque. Je vois dans les élevages que le manque de débouchés ne laissent pas d'autre choix que de se diversifier, par exemple avec la méthanisation.
Super film. Si je veux en planter devant mes ruches, comment puis je me procurer des graines ? Merci
Peux-tu parler aussi de ces silo d'ensilage parce que je vois qu'il n'y a pas de bâche point je pense qu'il a trouvé aussi une manière écologique de bâche et l'État point un grand merci à toi et à cette vidéo
Bien vu, il s'agit d'une couverture naturelle développée récemment. Dans les Vosges aussi.
Encore une belle vidéo, très riche et optimiste, merci.
Avez vous prévu une vidéo spécifiquement sur la méthanisation ?
C'est prévu, oui. Mais pas pour tout de suite. J'ai besoin d'un peu de temps parce que le sujet est très complexe.
Gros respect pour ce parcours de vie et pour cette résilience. Grand respect aussi pour cet esprit pionnier. J'ai une question technique, et c'est l'apiculteur qui parle : pourquoi récolter en pleine floraison alors que les pollinisateurs (sauvages et domestiques) peuvent en profiter ? Est-ce une question de rendement ? Ne serait-il pas possible d'attendre le dernier quart de floraison ?
Après, j'ai vraiment du mal avec la culture pour la méthanisation. On accapare des terres qui pourraient nourrir des hommes, soit directement, soit par le biais de l'élevage. La méthanisation ne remplace pas d'autres énergie, elle s'ajoute. Parce qu'on n'est toujours pas dans une logique de réduction de notre consommation énergétique. Ce n'est que mon avis et peut-être ai-je tord...
J'ai cru comprendre que cette plante remplaçait le maïs. Les vaches n'en mangent pas ?
Si c'était possible, je trouverai l'idée encore plus géniale. On serait en circuit fermé, en bio, sans irrigation et en sol vivant. Le top !
En tout cas, c'est un beau début et c'est très encourageant.
Sur la première question technique, j'ai mis des liens en description qui répondront mieux que moi, parce que je sais qu'il y généralement deux coupes dans l'année pour concilier rendement et bénéfices écosystémiques. Effectivement, la silphie peut être incorporée à la ration des bovins. Des études sont en cours pour déterminer dans quelle mesure (apports, acceptabilité...). Quant à la méthanisation, je trouve qu'elle interroge, au-delà de la question du rôle des terres agricoles, sur la raison pour laquelle les agriculteurs et agricultrices ont besoin de se diversifier pour (sur)vivre.
Bonjour
quel valeur alimentaire possibilité de voir une analyse de fourrage ??????
Sur la valeur alimentaire, j'ai déjà répondu à un autre commentaire, je n'ai pas donné d'information dans la vidéo parce que j'ai lu des publications contradictoires côté allemand. Je vous en reparlerai quand il y aura des résultats plus avancés et des études en France. Sinon, j'ai mis quelques liens intéressants à ce sujet dans la description de la vidéo.
Bonjour Pierre
extraordinaire , moi qui suis un ancien agriculteur , c'est une plante spectaculaire sans servir pour faire de la méthanisation je ne sais pas si c'est la meilleur utilisation , quand on pense que si on ramassait tout les broyages d'accotements des routes ainsi que l 'élagage des haies sur les routes on pourrait faire de la méthanisation , à l'échelon nationale , il y juste à fabriquer un aspirateur chargeur pour remorque qui pourrait être agricole ou routière et le tour et jouet , à vulgariser !...
Hervé le Vendéen
Vous oublié un léger problème, les broyages des routes permettent une vie du sol dans ces zones la avec la matière organique restituer. De plus il serait avantageux de laisser les accotements de routes parfois plus naturel pour permettre a certaines espèces d'y vivre quand les champs eux sont fauché et inversement. Pour finir la méthanisation pose problème avec les digestats. En effet pour 8000 tonnes de matière apporter dans une méthanisation, 7000 tonnes c'est du digestats. Alors que faire de ça ? l'epandre dans les champs? Dans cette situation on diminue les Stocks de matière organique du sols qui limite le réchauffement climatique et développe la vie, et augmente la pollution aux nitrates car les sols sont moins résilient
De bonnes idées pour le futur de notre environnement 👍🏽
Petite question, faut-il un terrain spécifique pour la faire pousser, favorable à aux céréales traditionnelle par exemple ? Et est ce qu'il y a un coup d'entretien supérieur lors de l'enlisage, sur la moissonneuse par exemple ?
J'ai mis un lien vers les explications de la Chambre d'agriculture d'Alsace dans la description de la vidéo, elles contiennent des précisions là-dessus.
Bonjour,
C'est fou le prix de cette semence. Pourtant Jean-Luc il doit en avoir maintenant des graines de silphie ?! Je suppose qu'il a interdiction d'en faire bénéficier d'autres ?
Bonjour Pierre
Bravo pour votre reportage.
Petite question: Peut-on l'utiliser pour l'alimentation animale. Si oui, quelle valeur a-t-elle dans la bouche d'une vache (ou d'un autre animal) ?
En théorie, c'est tout à fait possible de l'utiliser en alimentation animale. Jean-Luc commence tout juste à en donner à ses bovins. Sur la valeur alimentaire comme sur l'acceptation par les animaux, j'ai lu des publications contradictoires en Allemagne (où la silphie est cultivée depuis quelques années de plus). Il faudrait attendre des résultats plus avancés et des études en France pour répondre précisément. Mais j'ai mis quelques liens à ce sujet dans la description de la vidéo.
Genial cette agriculture qui avance vraiment loin du monde du Ministère de ce meme nom Hors -sol.
Belle vidéo il faudrait juste savoir comment cette plante se comporte pour l alimentation animale ,production laitière et viande bon courage a bientôt
Merci, il n'existe pas encore d'information précise, comme je le disais en réponse à quelques autres commentaires, et il faudra suivre les études en cours sur la valeur nutritionnelle et l'acceptation par les bêtes. Sinon, j'ai laissé quelques liens dans la description de la vidéo
Top
Est-ce que la graine de silphie peux être disponible en BIO et à quel coût ? Car c'est une culture très intéressante !!!
Merci ! Les graines de la variété choisie par Jean-Luc ne sont pas certifiées bio, mais elles sont non traitées.
Très inquiétant de voir tous ces hectares mobilisés uniquement pour la production d'énergie. Énergie qui sera gaspillé dans des passoires énergétiques ou des clims l'été.. Ce monde tourne pas rond.
Pour ètre complet, je t'encourage à faire 100 km de plus et rencontrer nos confrères agriculteurs allemands qui en ont implanté il y a 20 ans. Leur constat est un peu plus contrasté et amer, rendement décevant, destruction très difficile etc....
Oui, ce n'est pas un remède miracle et les rendements constatés sont inférieurs les années sèches, mais je trouvais intéressant de vous présenter celui qui l'a fait venir en France et de vous raconter ses motivations.
Ouais je pense que c’est comme la methanisation, la France a 20ans de retard, l’Allemagne est déjà sur les constats et les synthèses que la France n’est que sur le développement. Il faudrait que l’on regarde chez nos voisins de fois avant de se lancer tête baissé. Les methanistions en Allemagne fermes les unes après les autres et en France on les construit cava pas du tout.
Si tout Les agriculteurs pouvez changer d orientation pour le bien de la planète sa serait superbes
Salut Pierre ! Petite interrogation à la fin de la vidéo sur l'élevage : ce sont des vaches à viande ? Et elles sortent dehors ?
Bonne question ! Celles que tu voies sont des vaches élevées pour leur viande. Jean-Luc a revendu ses vaches laitières juste après son accident, parce qu'il n'arrivait plus à suivre, et il m'a expliqué que la revente lui avait permis de financer les semences. Elles sont à l'herbe habituellement, mais pas au creux de l'hiver.
Salut je suis apiculteur mais je ne connais pas cette plante est elle mellifère et ou peut on l'acheter surtout que je n'ai pas beaucoup de terrain
Elle est mellifère, oui. J'ai mis quelques liens sur cette variété de silphie dans la description de la vidéo pour approfondir.
Bonsoir, je me permets de vous contacter pour vous poser une question.
Je suis étudiant en deuxième année dans une école d’ingénieur agronome à Lyon (ISARA), je mène un projet sur la comparaison de la qualité du lait en fonction d’une alimentation basée sur du maïs en comparaison avec une alimentation innovante ex avec de la silphie ou encore teff grass. Je suis donc à la recherche d’éleveurs ayant fait le Paris de produire du lait avec ces nouvelles plantes prometteuses, donc j’aimerais savoir si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider à trouver des éleveurs ou si vous même connaissez certains éleveurs pratiquant cela
Je vous remercie en avance pour votre lecture
Bonne soirée
Mathis Vautier
Bonjour, je suis très intéressé pour cette plante, à qui je pourrais m'adresser pour en faire. Cordialement
vers l'agriculture de conservation ici par le choix d'une espèce !!!
Félicitations, dommage qu'il face être devant un malheur pour changer de model d'agriculture. En espérant que tout les agriculteurs pollueurs reagisse et prendre model. Vous souhaite beaucoup de courage.
Le modèle n'a ici pas changé. Vous semblez ne rien connaître de ce domaine qu'est l'agriculture. Vous êtes sans doute un produit des médias plein de préjugés. Sortez de chez vous.
@@muhammedbenmamoud9139 Si le modèle a changé, sous des contraintes personnelles, mais il adopte des solutions qui sont celles de l'agriculture bio, ( pas de travail du sol, pas d'engrais, si son tracteur fonctionnait au gaz ce serait presque parfait, Lemaire veux supprimer la détaxe ) même si il ne le dit pas pour ne pas risquer de se faire descendre par des gens obtus.
D'ailleurs il dit qu'il va passer en bio.
Bonjour Pierre,
Je ne sais pas si les personnes qu'y ont visionnées ta vidéo se sont aperçues comme elle met en évidence les principales caractéristiques du mal être paysan.
En dehors de toutes considérations sur le pour ou contre la méthanisation ou la silphie c'est ce qu'il y a en sous-jacent qui m'a le plus marqué voire choqué.
Pourquoi Jean-Luc s'est il lancé dans la méthanisation et la culture de la silphie ?
Parceque son élevage n'est pas rentable !
Et pourquoi son élevage n'est pas rentable ?
Parceque qu'il n'y a pas de reconnaissance des prix aux travers de ses coûts de production !
Si les coûts de productions étaient pris en compte dans la rémunération du paysan, nous pourrions faire toutes les mises aux normes possibles et imaginables, nous pourrions même être tous en bio !!!
Et, surtout, nous pourrions embaucher car de la main d’œuvre il y en a beaucoup mais faut-il encore pourvoir offrir un salaire décent à nos employés.
Et quand il n'y a pas de revenu et bien nous sommes obligés de tenir nos exploitations à bout de bras en faisant des heures interminables.
Et pressés de vouloir pouvoir tout faire, l'accident arrive et il suffit que d'une fois dans une vie.
J'ai moi-même été collé dans un fauteuil roulant pendant 3 mois il y a deux ans suite à un accident et beaucoup de "chose" ont changées depuis.
Maintenant pour en revenir sur le fond de la méthanisation à l'instar du photovoltaïque ..., la question que je me pose est : Peut-on considérer que les revenus de la méthanisation sont une diversification agricole ou bien nous sommes là dans du revenu industriel qui n'a rien à voir avec l'agriculture ???
Est-ce que ce sont les revenus agricoles qui le font vivre ou d'autres revenus ?
Maintenant concernant les investissements : Je suis persuadé que ceux qui lui ont vendu le méthaniseur (l'ensemble), la silphie....n'ont pas la même vie que lui, ils sont certainement à 35h et les heures sup leurs sont payées et ils partent 5 ou 6 semaines en vacances !
Où est partie la valeur ajoutée de son élevage ???
Qui, pour l'instant, à fait une marge ???
Pierre, n'as tu pas l'impression que le monde paysan et notamment l'élevage est déconnecté des réalités ?
Nous faisons vivre une masse de personnes autours de nous et ils vivent correctement mais nos éleveurs doivent ils investir autant pour vivre ?
Merci pour cette vidéo et courage à Jean-Luc !
Je retourne au montage de ma vidéo...
Merci Antoine pour ton témoignage ! Tu me poses la question : oui, j'ai souvent l'impression que l'élevage est déconnecté des réalités. Ou plutôt : que la société est déconnectée de la réalité de l'élevage. Parce qu'on n'a pas conscience du prix qui est payé à l'éleveur ou à l'éleveuse, en bout de chaîne, pour le lait, la viande et les œufs qu'on consomme. Entre la ferme et notre assiette, il y a eu des fournisseurs et des intermédiaires qui ont pris leur part. Jean-Luc est le premier à me l'avoir dit, lors de ma visite : il m'a dit texto qu'il avait constamment l'impression que, pour les consommateurs, c'était plus important d'alimenter leur smartphone (en connexion internet et en énergie) qu'eux-mêmes (avec une belle entrecôte). Il est urgent d'évoquer la rentabilité de l'élevage. Et bon courage pour ton montage !
@@pierre_girard Et oui ! Qui capte la valeur ajoutée de l'élevage !
Quand le jeune qui s'installe dans l'élevage aura réussi à répondre à cette question et qu'il fera les investissements en fonction de cette réponse il aura un réel avenir.
S'il suit le schéma proposé par la plupart des centres comptables et des chambres d'agricultures il va dans le mur.
Soit il décide d'être le bon petit soldat qui va investir dans du matériel encore et encore et fournir les quantités de viande ou de lait qu'il a contractualisé, soit il sort du système pour rechercher l'autonomie alimentaire et surtout l'autonomie de ses débouchés.
Pourquoi des jeunes installés avec 20 vaches laitières (seulement) et un bon outil de transformation de leur lait sortent-ils 2 smic et du temps libre alors que certains avec 100 vaches se pendent ?
Où passe la valeur ajoutée ? !...C'est la Question !
L214 est un écran de fumée, depuis qu'ils agissent je ne connais aucun élevage digne de ce nom qui est du fermer à cause de leurs actions ! Et ils sont même les bienvenus aux vues de ce qu'ils dénoncent.
Par contre des paysans qui se sont suicidés parcequ'ils étaient submergés par les charges et la fatigue il y en a 2 à 3 par jour.
Mais bon je suis hors sujet.
Au plaisir Pierre.
Il n'y a pas de hors sujet. Tout est lié !
Bravo Pierre, Loïc, Jean-Luc !
J’ai participé à l’édition 2021 du Silphie’days, ce qui m’a renvoyé vers la découverte du maïs en 1960 est inspiré ce sujet dans lequel je compare l’arrivée du maïs à l’arrivée de la silphie.
Pour les éleveurs du Grand Est, le maïs était une plante extraordinaire !
J’en profite pour vous féliciter tous les trois pour la qualité du sujet, les excellentes images et l’ensemble des propos tenus.
Bonne continuation à vous tous.
ruclips.net/video/G1TSA3uj6EU/видео.html
Merci pour le partage !
👏🙌
🙏
L’agriculture n’a jamais cessé d’évoluer. Les agriculteurs sont très résilients. Et pour cela, ils innovent sans cesse !
Ils subissent un agribashing permanent de toute part. Et c’est carrément injuste. On les accuse de tous les maux en oubliant que ce sont eux qui nous nourrissent.
C’est une belle route, mais comme tu le dis à la fin il reste des interrogations.
Pourquoi pas embaucher quelques saisonniers pour la récolte des graines pour devenir parfaitement autonome ? Vu le prix des semences ca peut être rentable.
Ca reste une monoculture donc quel est l’impact sur la biodiversité ?
Ca n’en reste pas moins très prometteur rien que pour son côté méthanisation, recyclage, aliment…
Beau reportage, affaire à suivre !
Merci ! On est d'accord : ce modèle ne peut pas être envisagé comme LA solution unique, mais comme une des solutions. Quant à l'idée de confier la tâche aux saisonniers, je laisse aux "économistes" le soin de répondre... Je suis certain qu'il y aura beaucoup d'évolutions autour de la silphie dans les années à venir. Au fur et à mesure qu'on améliorera nos connaissances de la plante aussi.
Mais j'ai une question
Si la silphie se développe de plus en plus ça veut dire plus de monoculture si la silphie peut rester en place 80ans
Cela peut agir sur la biodiversité autour ?
Sinon cette culture me parait très interessante
Une perte de diversité, oui. Heureusement, il y a un bémol : elle est mellifère et elle est plutôt favorable à la vie du sol, comme Jean-Luc me l'a montré dans cette vidéo. Mais une solution unique, que ce soit la silphie ou une autre culture, n'est jamais bénéfique d'un point de vue écologique.
@@pierre_girard Bonjour. Est-ce la silphie qui est favorable à la vie du sol ou bien le simple fait de ne plus travailler le sol et le fait que cette plante, par la sénescence de ses feuilles, alimente la vie du sol ?
Bonjour, origine et particularité de la silphi pour une prochaine vidéo ? 🙏🏻
Merci pour l'idée ! En attendant (pcq je ne sors qu'une seule vidéo par mois 😆), j'ai mis une très bonne présentation de la Chambre d'agriculture d'Alsace en lien dans la description.
c'est vrai un gain cette plante car elle demande moins entretient ( pas de pesticide chimique donc protégé la terre), a plusieurs utilisation dans la vie de la ferme et elle dure dans le temps. on connait pas encore toutes ces déclinaisons
Sujet très intéressant. La méthanisation est un procédé d'avenir, seulement, si on mobilise des surface de production pour alimenter un digesteur c'est un problème. Utiliser une ressource alimentaire pour en faire du biogaz est un non sens. De plus il nous dit qu'il est autonome et pourrait tourner en circuit fermé. C'est pas tout a fait le cas quand même. Sans machine et sans pétrole ce modèle ne marche plus. Et même si c'est pas pour demain la fin, on va connaître de plus en plus de raréfaction de cette énergie.
Par contre le fait d'utiliser une plante pérenne est une vrai avancé ! On a encore du boulot a faire la dessus mais les choses bougent et les connaissance avance! Vers de terre production est une mine d'or pour qui s'y intéresse et est prêt a étre chamboulé et a se remettre en cause.
Merci de continuer à nous montrer des choses différente et des gens qui cherche des solutions!
Avec plaisir ! Même sans tout chambouler, c'est essentiel d'envisager toutes les pistes. Ces surfaces agricoles qui ne sont plus dédiées à l'alimentation mais à la méthanisation, elles nous montrent aussi et surtout le problème du prix des produits. Si Jean-Luc ne peut plus vivre de son lait et de sa viande, il n'a pas le choix que de diversifier ses sources de revenu.
@@pierre_girard en fait on en reviens encore au même problème. La mondialisation et le libre échange. Si le lait (pour prendre un exemple mais c'est vrai pour beaucoup de chose) étranger était taxé de manière a coûter plus cher que le lait français le problème serait vite réglé. Mais dès qu'on parle de protectionnisme en France on est vu comme un facho. Les élites et l'Europe ont bien fait leur boulot pour disséminer leur pensé libérale. Il y a beaucoup de chose a déconstruire.
@@Honui1 J'ai rarement vu du lait importé au marché ou au supermarché. C'est bien le prix qu'on paie pour le lait français qui est trop bas. Ou plutôt : le prix que paient les industriels et la grande distribution aux éleveurs.
@@pierre_girard oui effectivement l'exemple n'est pas le meilleur. J'aurais du parler d'oignons ou d'agneaux. Mais oui le problème est effectivement les industriels qui ne paie pas le juste prix. C'est quand même incroyable quand on y pense que ce soit la seule progression ou le prix est fixé par l'acheteur..
En tous cas j'apprécie ta disponibilité et que tu échanges avec tes spectateurs. 😊 Continue!
La methanisation sa pousse les agriculteurs a cultivé que pour la methanisation au détriment des animaux donc y aura moins d'élevage alors qu'il faudrait maintenir au risque de dementeler les CUMA avec les ensileuses.
Je suis d'accord. Et pour maintenir, il faut commencer par poser la question du prix payé aux éleveurs.