800 ha de carotte bio et zéro résidu de pesticides

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Désherbage laser avec LaserWeeder, alternatives mécaniques aux pesticides, station logistique… Depuis 1981, la famille Larrère invente une agroécologie à très grande échelle, dans les Landes de Gascogne. Pionnière de la carotte bio, elle a choisi de diversifier ses systèmes agricoles et produit également en « zéro résidu de pesticides » depuis six ans.
    En France, près d'une carotte sur dix pousse sur les terres des fermes Larrère. Il y a donc de très fortes chances que vous en ayez déjà mangé une. Je vous emmène à la découverte de cette ferme XXL qui cultive la carotte sur 800 hectares.
    Abonnez-vous à mes vidéos sur l'agriculture en cliquant ici : / @pierre_girard
    En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.
    -------------------------------------------------------------------
    Suivez-moi :
    / pierre_girard
    / pierregirardjournaliste
    / artepierre .
    -------------------------------------------------------------------
    « Tous Terriens ! » est une série indépendante, fruit de mon engagement de citoyen et de journaliste pour une information à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux.
    Auteur et montage :
    Pierre Girard
    Rédaction et caméra,
    traduction et sous-titrage (FR/EN/DE) :
    Geoffrey Schöning
    -------------------------------------------------------------------
    Pour vous offrir des vidéos de qualité sur l’agriculture et l’écologie, certaines sont financées. C’est le cas de celle-ci, grâce au collectif Nouveaux Champs. Par souci de transparence, je partage avec vous la charte de production signée avec le collectif Nouveaux Champs pour garantir mon indépendance éditoriale : docs.google.co...
    Comme pour toutes mes vidéos, j’ai écrit, réalisé, monté et diffusé celle-ci en indépendance totale, sans regard extérieur. Si vous avez des questions sur la démarche, posez-les en commentaire et je vous répondrai.
    -------------------------------------------------------------------
    #TousTerriens

Комментарии • 199

  • @ericsouffleux
    @ericsouffleux 2 месяца назад +16

    Bonjour
    Je découvre ta chaîne ce matin avec cette vidéo très intéressante.
    Je cultive cette année 4000 M2 de carottes, 500 000 graines semées ce mois ci, essentiellement avec des outils manuels et des chevaux !
    L'exploitation que tu nous montres est vraiment à l'extrême opposé de la mienne.
    Je suis très impressionné par le désherbage au Lazer.
    J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils font contre la mouche de la carotte. Ils n'utilisent pas de filets comme nous le faisons, nous les petits.
    Tant que l'énergie est bon marché et permet la chaîne logistique des filières longues, ce type d'exploitation pourra perdurer.
    Mais dès lors que l'énergie va être le gros problème, on retournera vers des petites fermes en polyculture élevage en traction animale.
    Le problème est de savoir quand la transition doit commencer...

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +4

      Contre la mouche de la carotte nous pratiquons la rotation de culture .
      Nous ne sommes pas une exploitation mais un collectif d’exploitation ( 12) . On revient tous les 7 ans en changeant d’îlots chaque année .

    • @ericsouffleux
      @ericsouffleux 2 месяца назад +2

      ​@@patricklarrere Tout d'abord, enchanté de pouvoir échanger ici avec un exploitant aussi pointu sur la carotte.
      Votre réponse sur la mouche me surprend. Normalement les vols de mouche de la carotte sont des phénomènes quasi régional. Aucune rotation de culture peut en venir à bout ici, en Loire Atlantique.
      Est ce que c'est parce qu'il y a beaucoup moins de haies où se cachent les mouches ? Est ce que les surfaces cultivées sont telle au regard du potentiel de mouche qu'elles en sont exemptes ?
      Je m'attendais plutôt à une réponse à base d'huile essentielle pour tromper l'odeur de la mouche...
      Franchement, j'aimerais bien vous avoir au téléphone.
      J'ai une chaîne sur youtube où je montre mon travail avec les chevaux.
      A bientôt

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +3

      Merci et bienvenue à toi sur la chaîne ! C'est toute la question et c'est pour ça que je fais toujours très attention à visiter une diversité de tailles et de systèmes. J'espère que ça te plaira et t'inspirera.

    • @nicolascazals1612
      @nicolascazals1612 2 месяца назад +3

      Bonjour Eric Souffleux, j'apprécie votre façon de cultiver mais en même temps que c'est dur , pour produire comme pour vendre ...
      Je ne tourne pas le dos à l'industrie qui peut aussi trouver des solutions au défi alimentaire.
      A côté du pire scénario il y a peut-être d'autres possibles : dans le sens du low tech, de l'économie d'énergie et des ressources naturelles, avec + de local , de recyclage, en travaillant mieux dans le sens du vivant.
      Quand l'industrie s' engage dans le bon sens elle peut aller plus vite, plus fort.
      Ça laisse une place pour les exploitations comme la vôtre, il y en a encore beaucoup dans le monde.
      J'aime cultiver à petite échelle mais , depuis peu, des pépins de santé : les longues journées à travailler debout, je ne peux plus.
      Je vous souhaite une belle fin de saison, le bon avancement de vos projets de construction 😉.

  • @thomasCP
    @thomasCP 2 месяца назад +19

    Merci de montrer aussi ce type de ferme. Cela aurait été intéressant d'avoir plus de précision sur les intrants qu'ils utilisent (compost végétal? compost animal? engrais organique? chimique?), sur les rotations qu'ils font (combien d'années avant de revoir une carotte sur le même champ? Quelles cultures entre les deux?...), sur les analyses de sols sur plusieurs années et sur leur système d'irrigation.

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      Sûrement fertilisation à base de fiente de volaille déshydratée ou compostée. Plus probablement déshydratée pour le contrôle de la minéralisation. Ça c’est pour le bio.
      En conventionnel 100% minéral a priori. L’organique coûte 8 plus cher…

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +3

      Merci beaucoup ! Bonne idée, je vais essayer de tenir compte de ces questions pour mes prochaines vidéos.

  • @ghislaingobba
    @ghislaingobba 2 месяца назад +17

    Avant-gardistes? Non je n espère pas ! Ce modèle industriel fait froid dans le dos mais intéressant de savoir que ça existe et renforce mes convictions pour acheter aux petits producteurs vive le bio

    • @flavienrousselpro8394
      @flavienrousselpro8394 2 месяца назад +1

      Mais tu préfères que ils fassent cette surface en conventionnel ?

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      ouah ou ..bravo ça fait vraiment froid dans le dos ..Vive le bio c'est sur

    • @bertrandcusson
      @bertrandcusson 19 дней назад

      Impressionant !
      Je pense que le reportage n'est pas assez développé pour pouvoir donner un avis.
      Cette immense production empêche forcement d'autres exploitations de produire aussi de la carotte. Avec 10 ferme comme celle-ci, on pourrait se passer de tous les autres producteurs de carotte ... Et des emploi qui vont avec.

    • @flavienrousselpro8394
      @flavienrousselpro8394 19 дней назад

      @@bertrandcussonquels emplois ? Vous voulez désherber des carottes à la main ?

    • @muhammedbenmamoud9139
      @muhammedbenmamoud9139 4 дня назад

      ​@@flavienrousselpro8394c est peut etre mieux que de ce la jouer starwars et flinguer la biodiversité...
      C est sur que faut pas être feignant...

  • @Estm451
    @Estm451 2 месяца назад +3

    Ce que j’en pense : agroécologie mon cul !
    Ton admiration pour ces agriculteurs industriels, saccageurs de sols, massacreurs de biodiversité et de paysages m’attriste.
    Oui, une nourriture de qualité a un coût, en travail humain et en prix d’achat, et c’est à cause de modèles de ce genre que le prix des aliments ne rémunère pas les paysans.

  • @astro9533
    @astro9533 2 месяца назад +15

    Reportage intéressant.
    Pour répondre a ta question sur la taille Critique je suis dans un gros gaec culture/lait et ont a noté qu'en lait a partir de 200/230 vl ont arrivait plus la même vision et ont passait sur des schémas plutôt numéraire qu' individuel, ont travaillait par paquet de 5 ou 10 car pas le temps au lieu de faire cas par cas. Et plus tu divises la charge par la main d'oeuvre ou chacun s'occupe d'un morceau tu n'as pas de Vision ni de lien avec les bovins. Car la responsable veau ne vas pas voir l'évolution de l'animal car elle est cloisonné dans les veaux et tu passes sur un schéma purement industriel.
    Pareil pour les sols, ont a arrêté l'agrandissement il y a plus de dix ans alors que des voisins tape a la porte pour reprendre leurs ferme à défaut de repreneur. Car a partir d'une dimension au delà de 1000ha tu n'arrives plus a faire du cas par cas, tu prends des taules bête car de toute façon tu as 300ha de céréales a semé tu ne te pose pas de questions pour 3ha compliqué ou au final tu vas rien récolter car tu nas pas le temps. Et les outils numériques sont extraordinaires comme la modulation mais sa remplace jamais un tour a pied dans la parcelle.
    Par contre je suis en conventionnel j'ai l'impression d'être plus écologique... Comme beaucoup d'agriculteurs ont fait attention a certains produits beaucoup trop rémanent, ont à arrêter d'irriguer (vue la surface sa doit tapé sec dans la nappe !)car ont est pas tout seul et l'eau est un enjeu majeur dans l'avenir, ont supprimes des cultures non adapté a la pluviométrie locale ou a l'ensoleillement, ont fait de très longues rotation avec une dizaine de cultures, ont plantent des haies, ont travail intelligemment a la place de travailler bêtement pour passé le moins de temps a l'ha, ont remets des zones humides en marche, ont étudient la compaction des sols, les taux de matière organique, les produits phytosanitaires, les couverts végétaux, le machinisme et s'adapter a son environnement et pas le contraire.
    Car c'est un agriculteur qui avait une usine qui devient un industriel qui a des terres ou tout devient un actif... Et pour avoir des gros céréaliers landais ou des plaines céréalière en visite c'est pas la meilleure des mentalités.
    Mais j'en reviens ou faire des cultures ultra gourmande en flotte et intrants dans les sols extrêmement séchant, dans une région chaude, avec une terre pauvre... Sa va pas être éternel.

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +1

      Les conditions de cultures dans les Landes sont uniques
      Notre terroir est 100 % sable .
      Avant c’était Une forêt de pin = inculte selon les agronomes dans les années 50 ( pH 4,5 , biodiversité =o )
      De ce constat , pendant des centaines d’années les hommes se sont dit que cette terre gorgée d’eau ne valait rien . Napoléon y a planté des pins pour assécher ( un pin peut consommer 1 m2 par jour) .
      Mais les premiers pionniers dans les années 70 ont montré que c’était possible .
      Ces sols acides et pauvres sont devenus une terre productive qui nourrit chaque jour les français .
      La france est riche de terroir différents , les agriculteurs doivent s’adapter à leur terroir , le respecter et bien le nourrir pour qu’il nous nourrisse à son tour .

    • @astro9533
      @astro9533 2 месяца назад +2

      @@patricklarrere c'était pas incultes, mais pas adapté a certaines productions.
      J'ai visité des structures dans les landes, sans irrigation et des gros apports à cause du lessivage avec du travail du sol avec zéro MO permanent c'est pas tenable sur le long terme en tapant autant dans les nappes.
      Nous avons aussi les marais de vilaine, de grande plaine plate de plusieurs ha avec des taux de mo hallucinante, qui ne sont plus inondés grâce au barrage d'Arzal, et qui aurait dû être retourné pour faire du maïs. Finalement, c'est resté en marais et c'est aussi bien en termes de paysage, d'équilibre dans la biodiversité et qu'on a adopté un mode de production en adéquation.
      Je dis pas qu'il fallait laisser comme avant et rien produire je suis moi même agriculteur conventionnelle mais le système landais comme beauceron ou picard n'es clairement pas tenable sur le long terme

  • @GazGazzzz
    @GazGazzzz 2 месяца назад +37

    Je viens rajouter mon méchant petit grain de sel.
    Cette boîte n'a rien d'agroécologique. Je suis issue du monde agricole et travaille dans ce domaine. Et j'y es notamment travaillé durant quelques mois, dans une de leur ferme (66). Condition de travail proche de l'inhumain, pression, non respect du sol (pas de biodiv, pas de haie, travaux du sol en condition plus que moyenne, etc ... Tout passe par la rentabilité (ce qui est compréhensible vous me direz) mais ici, il est poussé au détriment du sol, de la biodiv, du long terme. Aucun réel levier agroéco mise en place hormis la bio qui, et cela n'est que mon propre point de vue, atteint ses limites dans ce cas ci.
    Et j'en passe des vertes et des pas mûrs !
    Le monsieur le dit lui même que le bio n'a pas été fait par conviction mais pour une plus-value économique.

    • @vincentkoza8689
      @vincentkoza8689 2 месяца назад +1

      La critique est facile ...et vous que faite vous pour changer les choses . ???

    • @christianehopkinson1100
      @christianehopkinson1100 2 месяца назад +2

      @@vincentkoza8689 plutôt qu’une critique cela semble être une constatation… chacun fait du mieux qu’il peut sans doute et personne n’est parfait. Pour l’instant c’est le fric qui fait tourner le monde. La question est « combien de temps encore avant que nous soyons réellement au pied du mur » ? Il va falloir de gré ou de force changer de paradigmes. Belle journée à Vous

    • @theogo944
      @theogo944 2 месяца назад

      Les fermes landaises sont les fermes qui font le + de fric, des centaines d'hectares à perte de vue, de l'irrigation à volonté ! Le rêve de tout agriculteur d'avoir une ferme dans les Landes

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Non on a appelé bio simplement la culture naturelle d'antan avant qu'on assassine le vivant de nos terres avec tous ces produits catastrophiques qui rapportent toujours aux mêmes et qui veulent supprimer l indépendance nutritionnelle humaine pour qu'on achète leurs cochonneries qui rendent malade et n'apportent plus le moindre nutriment vivant qui protège notre santé ..le laser sera autant voir plus destructeur car il détruit donc désorganise forcement les cellules vivantes des cultures et de la terre, ...le vivant nutritionnel et la non modification génétique des cultures sont importants pour la santé de l'humain qui est relié a cette nature vivante ..Bien des gens qui cultivent ont oublié ce que veut dire nourrir qui n'est pas que remplir mais apporter des nutriments originels essentiels vivants reconnus par le corps qui protège notre santé ..

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 Месяц назад +3

      Il dit aussi qu'y a pas un sol ver de terre dans la parcelle, donc 0 vie du sol, donc niveau agroécologie, c'est 0.

  • @helenewargnier6210
    @helenewargnier6210 2 месяца назад +2

    C'est donc comme ça qu'on obtient des carottes bio sans goût ! Et si un jour il y'a une pénurie sur les pièces de rechange pour la machine à laser ? Pas un arbre dans le paysage, ce serait pas un peu extrême ?

  • @ROCK56
    @ROCK56 2 месяца назад +2

    "Je te défie de trouver un ver de terre ici!"
    Et bien ça donne envie, comme quoi le bio industriel...

  • @weldouca
    @weldouca 2 месяца назад +1

    Bonjour, merci de votre vidéo, c’est très intéressant effectivement !
    Je me suis un peu formé sur l’agroecologie et j’ai des doutes qu’en au fait que ce genre d’exploitation puisse s’en réclamer ?
    Ce serait possible d’avoir des indicateurs agroecologiques de cette ferme propre au contexte pedo climatique qui pourraient attester de cela ?
    Je vous suggère d’aller poser la question à des ambassadeurs de l’agroecologie : Arbres et paysage 32, ver de terre production, L’institut de l’agriculture durable et les indicateurs qu’ils ont mis en place, la belle vigne, peut-etre aussi Terre et Humanisme, ferme d’avenir… j’en oublie certainement..

  • @lionelgrall1337
    @lionelgrall1337 2 месяца назад +11

    Ce genre de ferme qui arrive a produire a moindre coût et ainsi desertifier les fermes alentours ou les intégrés, le prix de cette évolution qui fleurte avec le non sens ou la déraison .

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      Vous pourriez aussi vous offusquer des 95% de L’agriculture conventionnelle qui polluent les nappes, les sols, rendent malades les agriculteurs et un peu vous, et détruisent la biodiversité. Je rajoute qu’elle enrichit des multinationales sans foi ni loi et que c’est vous payez l’addition: dépollution de l’eau, santé dégradée, appauvrissement des paysages, inondations etc.

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +1

      Notre agriculteur n’est pas banale .
      Nous en sommes fier , avec nos équipes nous participons chaque jour à nourrir les français .
      Nous n’avons désertifier aucune exploitation et collaborerons avec nos exploitations voisines ( petites moyenne grosses , peu importe ) avec lesquelles nous coproduisons une partie de nos volumes pour ne pas sur exploiter nos terres et les respecter aux mieux .

  • @simonrasseaux1851
    @simonrasseaux1851 2 месяца назад +1

    Merci @Pierre de nous montrer toute une diversité de pratiques, de fermes et de personnes qui réalisent de l'agroécologie toutes à leurs façons! Et toujours avec grande curiosité, respect et sourire, cela fait longtemps que je suis ta chaine et franchement merci pour ce travail de fou! Merci de créer l'échange et le débat sur les pratiques avec cette bienveillance, ça fait du bien et c'est très enrichissant! Etudiant en agronomie en Belgique, je m'interroge de plus en plus sur comment se définissent les agriculteur·rice·s, les paysan·ne·s (ce qui peut être aussi en lien avec la taille des fermes)? Aurais-tu l'intention de traiter le sujet dans une de tes prochaines vidéos?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +1

      Merci infiniment !! Ça fait tellement plaisir de voir que ça vous enrichit autant, de voir cette diversité de systèmes et de solutions ! Je me note ta question sur la façon dont se définissent les agriculteur·ice·s. Je trouve aussi que ça ferait un super sujet de vidéo 🙏

  • @enzom7987
    @enzom7987 2 месяца назад +2

    Merci pour cette vidéos elle est très intéressante. C'est intéressant de montré de nouvelles pratiques innovent qui permettent de ce passer de produit phytosanitaires. Je trouve que c'est impeut dommage de ne pas apporté plus de chiffres. Ça permettrait de faire comprendre au consommateur pourquoi le bio ça coute plus cher. Vue que je connaît les chiffres je vais les donnés. Cette machine coûte 700 000 euros, malgré sont pris qui est conséquent elle est capable d'éliminer que 70 a 80 pourcent des adventices.

  • @adrienmicollet991
    @adrienmicollet991 2 месяца назад +18

    Assez avant-gardiste... On reste tout de même dans la monoculture, je me demande ce que cela donne d'un point de vue biodiversité ou maladies
    Des études sur cette ferme?

    • @lolopicolo
      @lolopicolo 2 месяца назад +1

      IL m'a semblé entendre que l'on pouvait "chercher les vers de terre", zéro vers.

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      Il y a à peu d’endroits où on peut faire de la monoculture: mais en Alsace par exemple. Sinon surtout sur des légumes racines il y’a très vite trop de maladies dans le sol qui sont ingérables. Donc à priori rotation de 5-6 ans avant de remettre une carotte.

    • @PApossible
      @PApossible 2 месяца назад +4

      ​@@lolopicoloje crois que les vers de terre n'aime pas les sols sableux comme ça, et je pense que assez peu d'insectes vivent dans ces milieux ce qui permet peut être d'éviter un certain nombre de problèmes

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +1

      En effet, les sols sableux sont naturellement moins colonisés par les vers de terre, en raison principalement de leur faible rétention d'eau et de leur structure moins propice aux galeries. Pas d'étude à ma connaissance, mais je n'ai pas pu tout voir et tout montrer des rotations, des prairies et de l'élevage bovin que Patrick et sa famille mettent en place sur leurs parcelles.

    • @flavienrousselpro8394
      @flavienrousselpro8394 2 месяца назад +1

      @@lolopicoloallo ! On est dans les sables !

  • @loicleruste6062
    @loicleruste6062 2 месяца назад +3

    Merci pour la vidéo, intéressant de voir la vision industrielle des choses. Par contre, ce n'est pas de l'agro-écologie, c'est du bio industriel... Pour répondre à la question, oui, il y a une question de taille à l'agro-écologie, pour rester connecter au terroir, à notre campagne. Une production de masse avec des camions qui fournissent toute la France n'est pas la même chose, ça s'appelle l'industrie

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад

      Je ne cache pas que ce système est loin de tout ce à quoi je m'attends en parlant d'agroécologie, d'ailleurs je le dis dans la vidéo. Néanmoins, je suis forcé de reconnaître qu'il coche déjà pas mal de cases de la définition : bio et/ou réduction des IFT, rotations, place de l'élevage, vente locale... mais la dimension, la taille critique de l'agroécologie, c'est évidemment toute la question qui se pose et à laquelle je n'ai pas de réponse tranchée.

  • @teamGTsimon
    @teamGTsimon 2 месяца назад +5

    Le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent. Auguste Detoeuf

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      Si vous êtes au 35h tous les associés que vous avez vu sur la vidéo font au moins le double d’heure que vous dans l’année…

    • @ericdu6499
      @ericdu6499 2 месяца назад

      vous confondez les ultras riches du cac 40 et des entrepreneurs qui mettent les mains dans le cambouis du matin au soir. Une entreprise de cette taille quoiqu'on en pense ne c'est pas développée en restant au lit .Il y a d'énormes sacrifices et des prises de risques derrière contrairement à un employé .Tout le monde peut devenir entrepreneur mais réussir est une autre paire de manche.

  • @aurelienboucher7885
    @aurelienboucher7885 2 месяца назад +1

    Que ce soit pour la version bio ou la version zéro résidus de pesticides, je ne vois pas bien en quoi c'est de l'agroécologie, en fait.

  • @christianehopkinson1100
    @christianehopkinson1100 2 месяца назад +33

    Je ne suis pas amoureuse de ce genre de cultures…. Des carottes à perte de vue et pas d’arbre. Et pour l’agriculteur je ne comprends pas qu’il puissse travailler ainsi. J’ai pu acheter des carottes bio tellement sans goût que ça en est triste.

    • @samylafrite
      @samylafrite 2 месяца назад +2

      Vous voulez du bio a pas cher, hormis copier le model conventionnel, il n y a rien a changer. Ou payez vos carottes 5€/kg 😉

    • @agricultureetnature9696
      @agricultureetnature9696 2 месяца назад

      ​@@samylafritemoi je fais une petite ferme maraichere en bio personne ne vient je jette sur certaines cultures 40% de ce que je produis pourtant mes carottes sont a 2€5 alors faudrait savoir ce qu'il veulent les consommateurs... J'abandonne

    • @chainepotagere
      @chainepotagere 2 месяца назад +1

      ​@@agricultureetnature9696bonjour dans quel département votre ferme ?

    • @agricultureetnature9696
      @agricultureetnature9696 2 месяца назад +1

      @@chainepotagerebonjour je suis en haute Saône 70

    • @lafermedessourcesglos4922
      @lafermedessourcesglos4922 2 месяца назад

      Sol nu, pas de haies grosse mécanisation , ce n’est pas de l’agroecologie ....

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 2 месяца назад +3

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @johannrenaudineau
    @johannrenaudineau 2 месяца назад +1

    Très beau reportage !!mais beaucoup de commentaires négatifs envers une entreprise familiale qui se démène tout les jours pour apporter des légumes de qualité à tout le monde !!! Bravo 👏
    Si ces agriculteurs serait pas la, dans ce modèle économique les légumes viendrait d’encore plus loin : Espagne Maroc Égypte : la ou il faut desaliniser l’eau pour produire les légumes et où les normes environnementales et social bien en deçà de chez nous
    Et c’est pas fiction mais la réalité d’aujourd’hui

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад

      Merci
      En effet , nourrir les hommes et le faire bien nous importe .

  • @julienbousiquier3052
    @julienbousiquier3052 2 месяца назад +10

    Bonjour Pierre,
    Je suis assez surpris de voir que le mot "agroécologie" est utilisé pour parler de ce type d'exploitation, innovante certe, qui nourris des millions de Français mais qui est pourtant en monoculture, sans présence de haies n'y aucun éléments naturels. Comment gèrent t'il leurs apports de matières organiques et leurs amendements ? Y t'il des rotations dans leur système ?
    Ce qui n'est pas mentionné dans la vidéo c'est que le label AB exige également un résultat final sain pour le consommateur bien au delà du label "zéro traces de pesticides".

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +8

      Bonjour
      Nous sommes en rotation de culture depuis 1993 .
      Les carottes ne reviennent que tous les 7 ans au plus tôt , entre temps nous alternons une dizaine de cultures différentes , légumes ou céréales , chaque année alternée d’un couvert végétal .

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 2 месяца назад +1

      @@patricklarrere Dommage que la vidéo ne le mentionne pas mais cela dit la j'adhère complètement!

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 2 месяца назад

      ​@@patricklarrereDu coup autre question, est ce que l'impact de cet outil de désherbage laser à était mesuré sur la vie du sol ?

    • @TEBOI56
      @TEBOI56 2 месяца назад +3

      Quid du bilan carbone aussi. Envoyer toutes ces carottes à travers la france en camion à un coût et détruit sûrement aussi des marchés locaux.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 месяца назад +1

      @@patricklarrere
      Merci pour cette precision importante !

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 2 месяца назад +1

    Bonjour Pierre, je ne vois pas de limite en terme de taille pour l'agroécologie. La différence sera le nombre de personnes qui travaillera sur la ferme. De manière générale, si on considère que l'agroécologie se base sur une maximisation des relations écosystémiques entre la nature et les cultures anthropiques (ce qui va bien au-delà du seul critère "bio"), pourquoi y aurait-il une limite? en revanche, plus il y a d'interactions entre les ateliers de la ferme, plus on a besoin de compétences diverses. C'est pour cela que les collectifs d'agriculteurs.rices ont de l'avenir. On peut par exemple imaginer de l'arboriculture, de l'élevage de volaille et de l'apiculture sur un même terrain ce qui maximise le nombre d'emplois / SAU, les poules peuvent se nourrir des fruits tombés au sol et les déparasiter (la mouche de la cerise par ex.) et l'apiculture favorise la pollinisation. Tout cela sur un même terrain mais on voit déjà qu'il y a besoin de multiples compétences afin de remplacer le "travail" des pesticides.
    On peut aussi imaginer de l'élevage de porc forestier: production de bois et élevage de porcs tout en restaurant les cycles de l'eau et les sols grâce aux arbres qui par ailleurs pompent les déjections des animaux. Idem avec de l'élevage bovin en agroforesterie.
    L'agroécologie est un système complexe et l'erreur majeure a été de simplifier à outrance le système agricole en sur spécialisant les territoires. Résultat: on a des excédents d'azote dans les zones d'élevage qui contribuent à produire des algues vertes et inversement, le taux de matière organique est tellement faible dans les régions céréalières qu'on est en déficit d'azote naturel. Donc a recours aux engrais de synthèse produits à partir de gaz fossile par vaporeformage
    Il faut revenir à la polyculture élevage et surtout former en masse des personnes à l'agroécologie. Nous avons un grave déficit de connaissances et de gens formés!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et argumentée. Suite à cette vidéo, je suis en train d'en préparer d'autres, non seulement sur des fermes de grande dimension, mais aussi sur des collectifs, justement, et sur l'aspect formation... Je pense que ça va te plaire et permettre de continuer à faire avancer nos réflexions !

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 2 месяца назад +1

      @@pierre_girard oh merci, cher Pierre! j'ai hâte de visionner et d'écouter! j'aimerais vraiment qu'on popularise ces expériences où on multiplie les "ateliers" sur les fermes pour montrer les nombreuses interactions naturelles entre ateliers qui permettent:
      1/ de réduire drastiquement/supprimer le recours aux pesticides
      2/ aux personnes de se soutenir en cas de difficulté ou tout simplement de se remplacer lorsqu'un(e) personne part en vacances afin de montrer qu'on peut à la fois partie en vacances même lorsqu'on est agriculteur.rice

    • @cedriccabrol2
      @cedriccabrol2 2 месяца назад +1

      @pierre_girard @jéromefrancois9358, l'exemple de mon frère Bruno peut être intéressant sur l'aspect travail en synergie avec les écosystèmes.

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 2 месяца назад

      @@cedriccabrol2 je serais ravi d'en savoir. Plus. Ils sont plusieurs à travailler sur la ferme de ton frère?

    • @cedriccabrol2
      @cedriccabrol2 2 месяца назад +1

      @@jeromefrancois9358
      Oui et non. Mon père retraité y est toujours plus ou moins actif, moi bénévole sur les plantations d'arbres et le consulting pilotage R&D, et mon
      jeune frère en réflexion pour une installation d'atelier de productions animales complémentaires.

  • @paulinejoulaud3640
    @paulinejoulaud3640 2 месяца назад +1

    Comment peuvent ils faire une même culture en bio et en conventionnel ?
    J'ai une ferme et on ne peut pas produire une même production dans les 2 "label"! J'aimerais comprendre?
    Merci pour les vidéos toujours très intéressant..

    • @enzom7987
      @enzom7987 2 месяца назад +2

      Bonjour Madame, c'est une question de montage juridique d'entreprise. Une entreprise ne peut pas produire du bio et du conventionnelle. Mais un individu peut posséder une entreprise qui produit en bio et une qui produit en conventionnelle.

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 21 день назад

      Bonjour , notre collectif regroupe 12 fermes , 8 bois et 4 conventionnelles . Aucune de mixte . Nous avons en commun des équipements , une station de conditionnements et une équipe de vente . C’est n’est pas une exploitation mais plusieurs qui ont choisis de mettre en commun

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 2 месяца назад +3

    Bravo à cette famille d'agriculture, C du beau travail ... les connaisseurs remarqueront votre belle terre noire pleine de carbone.

  • @TheYouna26
    @TheYouna26 2 месяца назад +1

    Il manque des arbres ! Je trouve les parcelles beaucoup trop grandes

  • @jeanlouissimonnet329
    @jeanlouissimonnet329 18 дней назад

    Ou est l'agroécologie ? Récupérer des parcelles après une forêt, profiter un temps du taux élevé de la matière organique, travailler le sol intensivement,... tout ça pour avoir un truc qui ressemble plus a un désert qu'autre chose ! Le label bio , ici, ce n'est qu'un élément de marketing pour cet industriel ! Merci Pierre pour ce reportage qui devrait faire ouvrir les yeux sur le business bio.

  • @RomainPOTIER
    @RomainPOTIER 2 месяца назад +1

    Salut.
    Merci pour la vidéo elle permet de mettre des images sur ce que j’avais entendu ou lu de ces fermes et usines. Sans toi (et ton équipe) on pourrait pas voir cela.
    Comme prévus on récent le discours bien roder et les arguments commerciaux à fond. Et les images de champs me donne le vertige.
    Une vidéo sur une petite ferme agri écologique pour faire bonne mesure ? J’ai un nom à transmettre dans l’Orne au besoin.
    Continue à travailler notre ouverture au monde.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ! J'en ai en préparation sur des fermes plus petites, mais je suis toujours preneur de nouvelles adresses. Je reste curieux avec vous :)

    • @RomainPOTIER
      @RomainPOTIER 2 месяца назад

      @@pierre_girard la ferme de bourse, chez Pascal Turpin, à Ferrières-la-Verrerie. Il est en bretonne pie noire, il a 8 vaches à la traite toute l’année et fait 3 traitres par semaine. C’est un modèle qui m’a permis de lâcher prise sur mon projet agricole.
      Bonne journée

  • @stephanedaugreilh926
    @stephanedaugreilh926 2 месяца назад +3

    Euh ... je travaille en maraîchage bio dans le Sud Ouest. Entendre, en parlant des vers de terre: " tu peux en chercher un moment, tu vas pas en trouver ici ", j'avoue que ça me rassure pas du tout. Alors j'espère que c'est plus un " blagounette " que la vérité propre, parce que si sur " 800ha " il n'a pas de vers de terre, je plains l'avenir du Bio et du monde avec ce modèle là 😅

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      Juste ils utilisent le sol comme un substrat de culture. A 97% de sable pour garder une partie de matière organique active il leur faudrait mettre des volumes considérables d apport tous les ans. Les sables brûlent la matière organique à une vitesse ahurissante. Quel type de sol avez vous? 97% de sable aussi (dans limon ni argile je précise)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  2 месяца назад

      Personnellement, je l'ai effectivement compris comme une "blague", s'appuyant sur ce que j'ai constaté partout : chaque sol possède une concentration plus ou moins forte de vers de terre (et d'autres animaux et organismes vivants) et plus il contient de sable, moins le sol est accueillant. Principalement parce que la rétention d'eau y est faible et que la structure n'est pas favorable aux galeries.

    • @muhammedbenmamoud9139
      @muhammedbenmamoud9139 4 дня назад

      ​@@pierre_girardil n’y a pas que la texture et la structure qui ne sont pas favorable la... il y a aussi la charue, la rotative, les phyto, et maintenant le laser!
      Bordel osez mettre le mot ageoecologie la dessus c est un truc de fou quand même

  • @cedriccabrol2
    @cedriccabrol2 2 месяца назад +2

    Dommage qu'il n'y ai pas quelques haies, mais aussi de remettre le sol noir alors qu'il était blanc... Je m'interroge aussi sur les dégâts potentiels lié au poids des machines sur des pneus aussi étroits.
    Les impacts de l'agriculture sur le climat hors gaz à effet de serre: ruclips.net/video/auerR_n4LQg/видео.htmlsi=Vqpjzbn1ZZirrd0n

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 Месяц назад +1

    Tu la vois où l'agroécologie ? C'est une immense monoculture avec pas un arbre pas une haie, pas de paillage, pas de couverts végétaux, des sols défoncés par désherbages mécaniques, travaux du sol avant plantation... Et puis le gars te l'a dit "je te mets au défi de trouver un ver de terre". C'est un signe clair d'absence de vie du sol. Car des vers en sol sableux bien sûr que si que tu peux en avoir... mais il faut des paillages, des couverts végétaux... Pas juste une carotte sur 100 hectares et des disqueuses tous les mois...

  • @thierryjaja3540
    @thierryjaja3540 2 месяца назад

    Merci pour le reportage et l'ouverture d'esprit. Impressionnant ce sol ! Idéale pour la carotte certes, cependant le type de carotte qui en sort d'un point de vue organoleptique me semble bien moins intéressant que des carottes poussées en terre argileuse = beaucoup plus aromatique ! Moins juteuse par contre, et défi technique plus important.

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Et les nutriments essentiels forcement impactés des légumes forcement génétiquement modifiés par ces lasers ce n'est absolument pas du bio qui respecte l'aliment dans sa constitution et l'impacte positif sur notre corps ..C'est une honte même d'appeler cela bio alors que tout est fait pour détruire nos nutriments essentiels contenus dans les légumes indispensables à notre santé lorsqu'ils sont cultivés en terre vivante....C'est très inquietant

  • @champ-davidlakasse1229
    @champ-davidlakasse1229 2 месяца назад

    Zéro Résidu de pesticides: en deça du seuil de mesurabilité OU des seuils admissibles permis par les normes?

  • @bertranddoerr9106
    @bertranddoerr9106 2 месяца назад +4

    Vers le mieux ,toujours vers le mieux,c'est à dire parier sur le meilleur,le bio pour que les Terriens aient un socle de bonne santé la plus agréable possible.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour le bien-être des humains mais aussi de tous les êtres vivants.😊😊

  • @lionelsimon8567
    @lionelsimon8567 2 месяца назад

    Une belle reussite, production de masse nécessaire par les faibles marges, le modèle économique l'oblige, et les vastes terres sableuses des Landes s'y prette tres bien, solutions de désherbage performantes ! Il faudrait se diversifier, la cacahuète ?

  • @PitiKiwiToutVert
    @PitiKiwiToutVert 2 месяца назад +2

    C'est trop court et cela ne semble pas à l'avantage de cette exploitation qui semble plus complexe et pertinente que présentée ici

  • @nicogyro7525
    @nicogyro7525 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo, très intéressante, une bonne piste pour arriver à nourrir les futurs 10 milliards d'humains sans avoir besoin de 8 milliards d'agriculteurs et sans abimer trop l'écosystème

    • @muhammedbenmamoud9139
      @muhammedbenmamoud9139 4 дня назад

      Ce raisonnement a 2 balles me fume, j ai même pas envie de argumenter tellement c est stupide.

  • @samylafrite
    @samylafrite 2 месяца назад +2

    Les citadins sont relous. Pesticides, ça va pas, bio ça va pas. Ça ne plait a personne, mais ils ne changent pas leur façon de consommer. On veux toujours payer le moins cher. Trouvez la solution au lieu de critiquer sans être du milieu 🫶🥰

  • @ncls-vrdr
    @ncls-vrdr 2 месяца назад +21

    « Je te met au défi de trouver un ver de terre ici ! » tout est dit…

    • @Maraîchagebiointensif
      @Maraîchagebiointensif 2 месяца назад +1

      C'est pas dis qu'il n'y est pas de ver de terre on voit que le travaille de sol est minime

    • @Koki26385
      @Koki26385 2 месяца назад +2

      C’est du sable, voilà pourquoi! La vérité comme l’agriculture c’est complexe!
      Zéro résidus de pesticides… 🤮 ca par contre c’est n’importe quoi!

    • @enzom7987
      @enzom7987 2 месяца назад +5

      C'est pas à cause de leur pratique qu'il n'y a pas de ver de terre. Même si elle sont loin d'être exemplaire... C'est à cause du type de sol ce n'est que du sable il y a donc très peu de vie dans ces sols.

    • @ncls-vrdr
      @ncls-vrdr 2 месяца назад +1

      @@enzom7987 il y’a d’autant peu de vie quand il est monocultivé et sans arbres. Qui plus est traité au sabre laser !!

    • @Maraîchagebiointensif
      @Maraîchagebiointensif 2 месяца назад +1

      @@enzom7987 j'ai 46% de sable 42 de limon et 12 d'argile je dégueule de vers de terre...faudrait connaître les caractéristiques du sol

  • @NathalieBOUSSAC-v1w
    @NathalieBOUSSAC-v1w 2 месяца назад +3

    Biologique ne veut pas dire compatible avec la biodiversité et la santé des sols : en voilà un exemple flagrant.
    Le solutionnisme qui fonctionne en silo, et est incapable de raisonner en système n'a rien de durable. Il est temps qu'on généralise les conférences d'Olivier Hamant qui explique bien que le vivant ne fonctionne qu'avec la diversité alors que la performance a tout à voir avec la pulsion de mort.
    Tout ce que je viens de voir n'a rien de commun avec l'agroécologie mais n'est rien de moins que de l'agro-industrie repeinte en vert.
    Il existe de très grandes exploitations mécanisées travaillant en grandes cultures et qui pourtant travaillent avec le vivant. Vous en avez de nombreux exemples dans les vidéos de la chaîne Ver de terre productions.

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +3

      Un sol issu d’une forêt de pin des Landes de Gascogne est pauvre avec un PH de 4,5 .
      Les agronomes dans les années 50 disaient même que ces sables étaient incultes .
      Les agriculteurs de la région les ont pourtant rendu nourriciers .
      Un sol bien nourri nourri bien les hommes .

    • @astro9533
      @astro9533 2 месяца назад

      ​@@patricklarrere simple : région avec des températures+irrigation+engrais+travail intensif du sol
      Tu peux faire pousser n'importe quoi avec se cocktail dans n'importe quelle terre.
      C'est comme en beauce où les limons sont tellement simples à travailler qu'avec un Big Bag d'urée, 140kg de semences, un enrouleur ou un pivot un chimpanzé peut faire 80qtx en bonne année.
      En Bretagne si tu ne fais pas attention, à la moindre erreur tu le paies sur plusieurs années.
      J'ai une parcelle en lentilles très hétérogène niveau Sol mal récolter sa fait 3ans quelle devient comme du béton dû a de très mauvaise conditions météo lors du semis.
      Tandis que j'ai un ami beauceron qui a récolté des betteraves dans la vase et cette année la parcelle est bien remise car c'est des sols qui pardonnent.

    • @astro9533
      @astro9533 2 месяца назад

      ​@@patricklarreredonc non c'est pas un sol bien nourri avec un potentiel naturel mais c'est totalement artificiel. Sans irrigation et une grosse dose d'engrais (car les sables subissent un lessivage énorme les mecs sont avec une dose d'azote de cheval qu'ont mets en starter car a la première pluie sa part dans le fond) c'est simple tu fais des allaitantes en extensive sauf que sa rapporte beaucoup moins d'argent.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 2 месяца назад

      ​@@patricklarrerej'ai lu plus haut que vous faisiez un engrais vert par an...est ce que cela suffit pour un bon amendement de la terre...ou devez vous faire des apports extérieurs...plumes broyées,sang séché,fumiers équins...est ce que ces apports sont produits localement...

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 2 месяца назад

      ​@@patricklarreredans la vidéo...quand on regarde la grosse machine qui désherbe au Lazer...on voit que le dessus de la planche est blanc...pourquoi...

  • @thomaslizon2594
    @thomaslizon2594 2 месяца назад

    Pour le zero residu de pesticide, la demarche est logique. De nombreux consommateurs voient un problème avec le conventionnel avant tout vis a vis de la santé, du risque d'ingestion de produits nocifs pour eux, et n'ont que peu de considération ou peu d'avis sur l'aspect environnemental. Donc cette methode est cohérente

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Non elle ne l'est pas car les organismes humains ont besoin de nutriments vivants dans les plantes qui poussent dans une terre vivante non perturbée, non modifiée ..Avez vous pensé aux effets des laser sur le modification génétique des plantes? .C'est du gros pipotage et surement pas du bio qui préserve le vivant de la terre ..les nutriments vivants des cultures non modifiées sont importants à la santé humaine et le lasers les détruira forcement ..C'est du leurre qui aboutira aux mêmes problèmes .Des modifications voir la destruction de nutriments essentiels à notre santé

  • @mnoir6456
    @mnoir6456 2 месяца назад +1

    Pourquoi cela s'appelle de l'agro l'écologie ?
    Je ne vois pas tellement d'avancées en terme de biodiversité ni de ressources utilisées

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Malgré ce que vous précisez , moi je vois des lasers forcements destructeurs de nutriments indispensable dans les plantes et la terre ..Voilà comment leurrer les consommateurs et les professionnels douteux qui font du bio sans en connaitre le sens réel ..le bio ce n'est pas qu enlever les pesticides , c'est aussi garantir une culture originelle vivante , et des légumes non modifiés par des lasers qui détruiront ou modifieront forcement les nutriments essentiels des légumes ..Donc pourquoi consommer et acheter chers des aliments vidés de leurs nutriments essentiels indispensable à notre santé?Tout est fait pour corrompre les agriculteurs bio et les tromper .. Ce n'est pas du bio et n'en sera jamais

  • @thomaslizon2594
    @thomaslizon2594 2 месяца назад

    Sympa le laser. A voir la fiabilité de la machine. Dependance au hightech. En cas de panne ca doit piquer.

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Ouais sympa et les effets genetiques e nutritionnels sur les légumes ingérés vous y penser ,? Rien de bio dans tout cela ..le bio réel respecte la plante originelle , sa génétique cultivée dans une terre nutritionnellement vivante vivante ..Marrant qu aucun cerveau intelligent ne se pose la question de l'impact de ces lasers forcement tout aussi destructeurs sur des aliments sans pesticides ..

  • @marchalsylvain1088
    @marchalsylvain1088 2 месяца назад +1

    Je ne veux pas polémiquer mais desherber au laser est ce de l'agroecologie ?
    Je serais curieux de savoir si la ferme de Cagnolle produit des carottes en MSV....😊

    • @baptisteshallot3230
      @baptisteshallot3230 2 месяца назад

      voyez par vous-mêmes en tapant Cagnolle et Carotte dans votre barre de recherche

  • @FrankyMadMax
    @FrankyMadMax 2 месяца назад +1

    Un champs sans vers de terre... quelle tristesse

  • @juliengaillard6325
    @juliengaillard6325 2 месяца назад +2

    De grâce, on peut éviter d'agroécologie ? 0 biodiversité, 0 ver de terre et le mec en est fier...

  • @NathalieBOUSSAC-v1w
    @NathalieBOUSSAC-v1w 2 месяца назад +1

    Petite question supplémentaire : est-ce que dans le capital de la ferme il y a des investisseurs et y a t'il des apports de sable comme c'est le cas dans la région nantaise où d'immenses fermes détenues par des financiers produisent de la mâche ou du muguet sur des centaines d'hectares avec des intrants massifs de sable extrait par Lafarge et qui sont une plaie pour les agriculteurs locaux.

    • @Alexis-gz1tk
      @Alexis-gz1tk 2 месяца назад

      Il n'y a aucun apport de sable étant donné que la terre de landes est naturellement sableuse

    • @astro9533
      @astro9533 2 месяца назад +4

      Alors pour répondre à l'apport de sable étant donné que suis agriculteur au-dessus de Nantes et ayant des collègues maraicher.
      Les quantités sont pas énormes, c'est plus une dénonciation sur le moindre défaut.
      Non il n'y a pas de ferme qui cultive sur une seule exploitation des centaines d'ha de mâche déjà car aucune ferme qui produit des salades n'a la surface ni la main d'oeuvres. L'apport de sable se fait sur les petites bandes a cause du prix, sa limite les surfaces ! C'est plus du maraîchage que de la grande culture.
      Des exploitations tenues par des financiers, peut-être sur la propriété des sols mais pas dans les sociétés, ça se compte sur les doigts d'une main c'est pas le bassin Parisien ici.
      Je suis agriculteur, et c'est pas un plaie que des maraîchers utilisent du sable, ça n'a strictement aucun impact sur mon exploitation pour ne pas utiliser d'autres mots vulgaires.
      Nous se qui nous impact vraiment c'est la construction des maisons secondaires, des maisons de télétravail et le remplissage des villages par des retraités des villes qui repousse la classe moyenne dans les terres, vide les écoles, détruit le tissus local et l'économie, et nous crée énormément d'emmerdes.

    • @r2pi217
      @r2pi217 2 месяца назад

      ​@@astro9533 Bonjour, en tant qu'éleveur bovin j'apprécie votre mise au point.
      Oui pour l'instant les dérives de l'agro-industrie sont marginales, en revanche l'impact des gens qui veulent tous la même chose en même temps, nous fait beaucoup de tord. (Le déconfinement nous l'a prouvé).
      Le tissu social résiste dans nos montagnes mais pour combien de temps?
      Courage aux bosseurs qui affrontent la critique en plus de toutes les contraintes inhérentes à l'agriculture!

  • @fabienonillon3382
    @fabienonillon3382 2 месяца назад

    Il y a garantie de résultat en Bio aussi ! Puisque des analyses sont réalisées sur le produit final, si pesticides il y a à cause d'une contamination voisine par ex, les produits ne partent pas dans le circuit bio

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Ouais mais le produit sera forcement modifié et les nutriments essentiels à la santé humaine détruits .un légume qui n'apporte plus rien ou qui est modifié n'est pas acceptable ..on oublie un peu trop que ce sont les nutriments contenus dans les légumes qui assurent notre santé et que le corps doit être en mesure de les reconnaitre ..Modifiés détruits , a part remplir , ils n'apportent plus rien donc ne seront pas top pour la santé .Ces lasers font froid dans le dos .et ces techniques ne seront jamais saines ..le bio c'est respecter le vivant de la terre , la génétique cellulaire des cultures , et les nutriments essentiels dans la plante ..,

  • @cattacanyon2099
    @cattacanyon2099 2 месяца назад

    Il ne reste plus que quelques centaines de milliers d'agriculteurs en France et quand des jeunes non héritiers veulent se lancer ils se rendent compte qu'il n'y a pas de terre dispo . Spoliés par des énormes familles qui vivent en aristocrates. Pour moi cette vidéo regarde le petit bout de ciel bleu entre de gros nuages noir pour dire que le temps est magnifique. L'agroecologie sans social, c'est du jardinage.

  • @chazam4640
    @chazam4640 2 месяца назад +7

    quel horreur

  • @MrPollet
    @MrPollet 2 месяца назад

    Correction pour le désherbage laser => Consommation de carburant pour désherber 3 planches de 1,2 m à une vitesse de 200 m/h avec 90 chevaux de puissance => 20L/h pour 100 Ch donc 18 L/h. On fait 200 m/h donc 720 m2/h = 0,072 ha/h. Au bilan 250 L/ha de gazole pour 1 passage. C’est approximatif, mais cela permet de comparer avec les conso de l’ordre de 15 à 25 L/ha pour du binage mécanisé dans la deuxième partie. L’agriculteur nous dit qu’il consomme "même moins qu’avant" avec les lits de désherbage. C’est complètement faux. Les humains traînés derrière un lit de désherbage ne requièrent pas la rotation d’un axe entre le tracteur et l’outil. Appelé prise de force, cet axe freine énormément le moteur et l’oblige à consommer beaucoup plus de carburant (énergie perdue notamment en chaleur dissipée par un dispositif de refroidissement sur la machine). Je ne suis pas certains que cet homme prononce un mensonge délibérément. Ce dont je suis convaincu est qu’il est profondément, ontologiquement, techno-solutionniste. C’est dans son ADN d’agri-manager. Les conditions socio-economiques ont incarcéré les agriculteurs en France dans la course aux économies d’échelle et maintenant la robotique pour supprimer de nos champs les personnes avec lesquelles on ne veut pas partager la richesse produites, sinon dans des alternatives vivables sur quelques marchés de niche. C'est ainsi que j'entends ses propos extatiques sur le désherbage laser : mettre 500 euros de carburant pour désherber 1 hectare de carottes représente un coût tellement dérisoire par rapport à un désherbage manuel que cela lui permet même de payer les ingénieurs qui lui vendent leurs machines à 200 000 euros pièce et y retrouver son compte…. C’est beau la techno. Mais ce n’est pas de l’agroécologie. L’agroécologie est un logos qui part de l’hypothèse que notre survie ne sera pas assurée par une révolution technologique, mais par une révolution biologique. Qu’y a t’il de différent biologiquement dans cette ferme ? Si ce n'est la rotation du désastre ? On a remplacé la conso de pesticides, par de la conso d’énergies fossiles, de métaux précieux... l'évolution biologique du système est qu'il y a moins d’être humains, et c’est tout.

  • @christophe2317
    @christophe2317 2 месяца назад

    du bio au laser .du bio oui mais sans gout . heureusement qu'il reste des petits producteurs pour transmettre le gout a nos enfants

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      C'ets plus grave, destruction des nutriments vivants dans l alimentation modification génétique , ce qui n'a rien de bio

  • @felixsoufflet7046
    @felixsoufflet7046 2 месяца назад

    Salut Pierre,
    Je trouve ça cool que tu passes la porte de ce genre d'exploitation. Mais ce genre de ferme aussi "agroécologique" soit-elle, ne peux pas etre mise en avant de la sorte. Elle concentre tous les problèmes du monde agricole de maintenant.
    Accaparemment des terres, course aux gigantismes, a la nouvelle technologie au détriment de l'humain. Mépris des principes simples pour essayer de preserver un minimum la biodiv. Utilisation du "bio" dans un but purement mercantique. Rien ne va. Cette "ferme" touche combien de pac par an ?
    Ca représente quoi dans son CA ? Avec les diverses montagnes financiers qui doivent être en place, ce doit etre presque impossible à comptabiliser...
    Qu'il faille de la nourriture pour tout le monde a un prix relativement décent, je suis d'accord. Mais jouer ce jeu, au détriment d'autres installations, exploitations, pour satisfaire la "loi du marché" dans laquelle l'agriculture est rentré depuis la fin de la WWII ce n'est pas la solution. La solution, du moins en partie, c'est de reprendre possession des prix de vente des produits agricole.
    Ca me fait flipper de voir ce genre d'exploitation en France. Et pourtant je suis dans les Hauts de France, la patate à perte de vue, j'en ai largement assez ici.

  • @nicofarmer7283
    @nicofarmer7283 2 месяца назад

    👍👍👍👍

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 2 месяца назад

    Avec une telle monoculture de carottes, on est peut-être en bio mais pas du tout dans un système agroécologique. L'agroécologie, ce sont énormément d'interactions entre les cultures et l'écosystème qui l'entoure (zones humides, agroforesterie, haies, cultures associées, etc.) sans pesticides de synthèse. Par ailleurs, l'agroécologie suppose de produire dans et pour son écosystème, à savoir, des ventes direct producteur par ex, ventes à la ferme etc.

    • @henribeyer9873
      @henribeyer9873 2 месяца назад

      si je devais parler je dirais que vous n’êtes pas du tout du tout du monde agricole. Ou avez vous de la monoculture? Vous avez vu des grandes parcelles et alors? Quelle seront les cultures ensuite sur ces même parcelles??? Certainement pas de la carotte, vraisemblablement un maïs ou autre céréale.
      Bref renseignez sur la notion de rotation et de monoculture avant de poster n’importe quoi . C’est fatiguant…

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 2 месяца назад

      @@henribeyer9873 C'est vous qui êtes fatiguant, vous me jugez avant même de savoir. Je rappelle déjà que ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans le milieu agricole qu'on ne connait pas le monde agricole. Lorsqu'on est la tête dans le guidon, on n'a pas le temps de réfléchir de façon systémique et en profondeur.
      Je sais très bien de quoi je parle. Ma famille est en MSV (maraîchage sur sol vivant) + 20 hectares de céréaliculture en bio. Sur la ferme, il y a de multiples productions, le nombre d'emplois / SAU est bien supérieur au type de ferme de cette vidéo.
      Voyez vous des haies, des arbres sur cette vidéo? il n'y en a pas. Sur la ferme de ma famille, il y a également des rangées d'arbres fruitiers et des haies diversifiées. Ils utilisent un petit tracteur pour la partie maraichage sur sol vivant, essentiellement pour transporter les légumes. Lorsque les parcelles ne sont pas "cultivées", on sème de la phacélie, du pois fourrager et autres engrais vers participant à restaurer les sols et nourrir les insectes. Pour nourrir le sol, on utilise du broyat de bois. Pour les protéger, ils sont payés partout où c'est possible. Le taux de matière organique est remonté à 5,5%

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +1

      Inutile de vous écharper .
      Je répond peu aux échanges dogmatiques .
      Nous sommes ancrés dans ce que nous faisons et fier .
      Nos rotations sont à notre région et sols, à la base très pauvres . La biodiversité , dans la Forêt de pins landaises , comment dire , il n’y en a avais point à notre arrivée , il y en a un peu plus aujourd’hui grâce à nos actions ( plantation de haies , méteils , couverts etc…) . Nous avons mesurer nos émissions de carbone sur les différents type de cultures et allons travailler à les réduire . Nous compensons déjà nos consommation s d’électricité .
      Enfin , chaque membre de l’équipe apporte chaque Jour , l’équivalent de la part de fuit et légumes de 1700 francais .
      Voilà ce qu’arrive à faire nos 12 explorations ensembles . Peut être qu’on aurait pu mieux faire , sans doute même . Mais la ou nous l’avons fait, avant il n’y avait rien .

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 2 месяца назад

      @@patricklarrere merci pour ces explications et d'avoir pris le temps de répondre.
      Et il est vrai que la biodiversité des plantations de pins landaises est franchement faible. Très bien si vous plantez des haies. Bonne continuation!

  • @ednameterra
    @ednameterra 6 дней назад

    Il n’y a littéralement aucune démonstration de pratique agro écologique dans cet entretien, le désherbage laser étant une pratique qui correspond au cahier des charges de l’AB, néanmoins rien ne permet d’affirmer quoi que ce soit pour le reste.

  • @Stiancr
    @Stiancr Месяц назад

    La question de l'échelle humaine reste selon moi crucial. Un humain, à son échelle, qui pourrait produire lui même ses machines et arrivé à ce stade sans importation externe, ok. Mais s'il faut des usines pour produire des machines et bien l'échelle n'est plus humaine.
    Et si on parle de diversité, qui est la clé de l'équilibre de la vie sur terre, une monoculture de cette envergure est plus que néfaste pour l'environnement malgré tous les efforts que l'on peut faire. Surtout qu'avec les machines dont ils disposent, ils pourraient sans autre laisser un rang sur 10 de fleurs ou de buissons pour au moins contre balancer et maintenir des couloirs de biodiversité qui favoriseraient le développement de la vie sauvage de tous les alentours.
    Et oui vous produisez peut-être moins de carottes, mais si le reste de la parcelle gagne en qualité nutritionnel et nécessite moins d'entretiens dû à ces pratiques je penses comme l'a si bien dit le monsieur, le prix de la bouffe les rendra rentable.
    Merci pour ces magnifiques petits documentaires Pierre ! Hâte d'en découvrir d'autres !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Месяц назад

      Merci beaucoup ! Le nouveau vient de sortir 😉

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      N importe quoi et aucune réflexion intelligente sur l'effet pervers des lasers sur ce que nous ingérons.ni l impact sur les éléments nutritionnels et létat cellulaire des plantes . C'est dingue.. vraiment l'humain est tellement idiot ou avide de fric qu'il a oublié ce que veut dire réellement le mot bio qui n'est pas que supprimer des produits toxiques , mais garantir un produit originel nutritionnellement vivant ..Acheter chers des légumes aux nutriments vivants détruits ou modifiés pas les lasers, désolé mais ce n'est déjà plus du bio ..C'est un, leurre pour ceux qui ne savent même pas ce que bio veut dire

  • @VéroSchlemer-o5g
    @VéroSchlemer-o5g 2 месяца назад +3

    La taille idéale d'une ferme usine ? On pourrait dire que tant que le produits est sain pour les consommateurs et que l'agriculteur gagne sa vie correctement, peu importe.
    Si on va plus loin et qu'on considère l'impact des gigantesques fermes-usines sur l'environnement et la biodiversité, sur la terre vivante (pas un seul ver de terre à la ronde on peut chercher)... Je sais pas.
    Merci Pierre ! 😊

    • @arnaudvacher6596
      @arnaudvacher6596 2 месяца назад +4

      Cela ne vient pas de leurs pratiques mais de leur terroir, leur sable est presque comparable à celui qu’on voit sur la plage et à la plage pas de vers de terre… aussi simple que ça

  • @danyschneider2075
    @danyschneider2075 Месяц назад

    "les vers de terres , je te met au défi d'en trouver un içi" ... ça en dit long sur la compréhension du vivant de cette exploitation ... sans vers de terre pas de structuration du sol .

  • @dream6770
    @dream6770 2 месяца назад +2

    Peut importe que vous soyez pour ou contre, c est la loi de l offre et la demande qui decide !!

    • @felixsoufflet7046
      @felixsoufflet7046 2 месяца назад

      C'est un des arguments mis en avant par les plateformes d'achat.
      C'est une question social, economique , politique l'agriculture. Ca ne peut pas être traité de la même façon que le marché du vélo ou que sais-je.

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 2 месяца назад +2

    En tout cas c'est pas de la permaculture mais plutôt la du e du Pilat 😅

  • @AlexandreLongin
    @AlexandreLongin 2 месяца назад +3

    Bonjour. A mes yeux ce n'est pas la taille qui compte mais biens les pratiques de culture et d'élevage mises en place. Je donne un exemple ; une ferme de 1000 vaches, remis à l'unité de production, peut exercer des pratiques plus respectueuses de l'environnement et du bien-être animal qu'une petite ferme de 50. D'ailleurs il me semble que les fermes usines ont souvent des moyens financier plus conséquents pour se le permettre. Le consommateur a souvent une image négative des grosses fermes mais plutôt que de regarder le nombre il faut observer les techniques.

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 2 месяца назад +2

    l agriculture c est compliqué ! et ce n est pas parce qu un guss reussi a faire d une façon que c est transposable partout !!

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 2 месяца назад

      "Un guss"? Pourquoi employé ce terme ?

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 2 месяца назад +1

      @@julienbousiquier3052 regardez la définition !

    • @julienbousiquier3052
      @julienbousiquier3052 2 месяца назад +1

      ​@@herveblossier8794Oui un "clown naïf" pourtant ce qu'ils font fonctionne. Pourquoi pas ailleurs ?

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 2 месяца назад

      @@julienbousiquier3052 parce que chaque exploitation est différente en France ! et surtout le sable des landes c est du sable des landes ; pas de la terre . il a bien dit que son sol etait mort , pas un vers de terre , etc !!

  • @agribio7432
    @agribio7432 2 месяца назад

    @patricklarrere
    @pierre_girard
    Agriculteur bio moi meme, quel coût+/- pour un laser weeder ? Impossible de trouver le cout de ce materiel
    Merci

  • @MBZ-to8ju
    @MBZ-to8ju 2 месяца назад

    tant que ca reste famillial avec une transmission au fils tout va bien

    • @vic0732
      @vic0732 27 дней назад

      Ben voyons....

  • @Koki26385
    @Koki26385 2 месяца назад +3

    Sur une ferme même de 1ha comme sur 800ha, produire en bio et en conventionnel une même culture c’est interdit!!! Lisez le cahier des charges, si ça vous intéresse le bio!!!
    La c’est sûrement parce qu’il contourne avec plusieurs sociétés ou holdings 🤮
    Vive l’agriculture paysanne et les emplois et donc la société qui va avec!!!

    • @patricklarrere
      @patricklarrere 2 месяца назад +5

      Il n’y a pas qu’une ferme .
      C’est un collectif d’exploitations.
      Nous sommes 12 exploitations qui ont choisie de travailler ensemble . 8 sont bio et 4 sont conventionnelles .
      Nous avons néanmoins la possibilité d’unir nos moyens . Ainsi nous achetons le matériel en commun par exemple .

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 2 месяца назад

      ​@@patricklarreredans le reportage vous dites que 190 personnes travaillent dans cette structure dont 11 de votre famille...c'est chacun de vous qui a créé son exploitation....ou est ce que cette structure est ouverte à des personnes qui ne sont pas issues (ou alliées) de la même famille...

  • @vic0732
    @vic0732 27 дней назад

    Bio ?
    Zéro vie, Zéro arbre, zero insecte, zero faune...
    Tellement triste

  • @seb20167
    @seb20167 Месяц назад

    Alors bien sûr qu'on est pour, quant à la taille de l'entreprise c'est dur à dire.
    Mais s'il arrive à faire vivre sans 90 personnes c'est top.
    Par contre parce qu'il faut bien se plaindre un petit peu les carottes sous emballage plastique ce n'est juste pas possible... Il faut absolument enlever le plastique des fruits et légumes.

    • @vic0732
      @vic0732 27 дней назад

      Parlez pour vous.
      Non, "on" est pas pour

  • @alaingardeils8045
    @alaingardeils8045 2 месяца назад +1

    Une belle réussite familiale qui casse aussi les à priori. Oui, il est possible de concilier bio, agroécologie, qualité et taille d’exploitation conséquente.
    À noter qu’avec 11 associés, la surface de l’exploitation est de 72 ha par associé, c’est à dire à peu près la surface moyenne nationale. Ça permet aussi de relativiser.

    • @Alexv6677
      @Alexv6677 2 месяца назад +1

      Ils pourraient laisser la chance aux jeunes qui veulent s'installer

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Месяц назад

      Non désolé des lasers ça n'a strictement rien d'écologique car forcement ils ont un impact sur la qualité nutritionnelles des légume, sur la terre et sur leur génétique ..Un laser qui détruit a forcement un impact sur les cultures que nosu allons ingérés ..il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons et de croire au père noel pour que certains s'enrichissent encore pour vendre des engins destructeurs ..Le bio réel c'est le respect du vivant et des nutriments vivants dans ce que nous mangeons indispensable a notre santé ce n'est pas qu enlever les pesticides ..

  • @lamouche713
    @lamouche713 2 месяца назад

    Ok c'est top mais biodiv 0

  • @easyincome4life
    @easyincome4life 2 месяца назад +3

    Merci au producteurs de carottes bio
    J'en consomme 15 à 20 kg par mois
    Bonne fin de soirée à tous
    Bea