SpaceDoc#27 - COMMENT on est ALLE sur la LUNE ??!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2024

Комментарии • 10

  • @Frizoxe
    @Frizoxe  10 месяцев назад +1

    ⚠️Message⚠️ pour ceux qui veulent compléter ma vidéo ou ceux qui l'ont déjà fait.
    Le but de ma vidéo était de résumer toute l'épopée spatiale américaine de ses débuts jusqu'à Apollo en mettant plus l'accent sur les origines que les missions en elle même. Voilà pourquoi les missions pour certaines d'entre elles sont peut raconter, cela a déjà été fait sur youtube et je voulais pas faire doublons, sans oublier le temps supplémentaire qu'il m'aurait fallu pour trouver tout plein de détails qui ne sont pour la plus part géniaux qui pour d'autre n'ont pas leurs places dans la vidéo de part mon principe de résumé et de simplification.
    Ce pourquoi je vous invite à me corriger car bien que j'aie résumé le tout ne veux pas forcément dire que je peux toujours faire autant de faute. Donc vraiment n'éssiter pas a le faire et penser aussi a la compléter mais en étant constructif !
    Bon sur ceux je vous laisse et joyeux Noël à tous

  • @bhromur
    @bhromur 10 месяцев назад +2

    Je voudrais corriger/préciser deux choses. D'abord que le lanceur Saturn 1 n'était pas une "petite fusée" : 510 tonnes au décollage pour une capacité de 9 tonnes en orbite basse, on est déjà sur du lanceur moyen voir lourd. Bien entendu, comparé au monstre qu'était la Saturn V tout avait l'air "petit", mais là on parle bien d'un lanceur géant, littéralement hors catégorie.
    Ensuite je pense qu'il aurait été judicieux de préciser quelle était la différence fondamentale entre la Saturn 1 et la Saturn 1B (presque 600 tonnes pour une capacité de plus de 18 tonnes en orbite basse) : l'étage S-IVB avec un moteur J2 bien plus puissant que le RL-10 fonctionnant également avec le couple hydrogène liquide / oxygène liquide, véritable rupture technologique à l'époque. En fait le second étage de la Saturn 1B et le troisième étage de la Saturn V sont identiques, donc les lancements de l'un permettaient de valider en partie l'autre.
    Mais merci pour ta vidéo, dès que ça parle de lanceurs spatiaux et en particulier de la Saturn V ça ne peut que m'intéresser.

  • @yoyobondyoyobond2139
    @yoyobondyoyobond2139 10 месяцев назад +1

    Apollo 7 c'est octobre 68 pas 67

  • @esdrasmerilus9866
    @esdrasmerilus9866 10 месяцев назад +3

    Bof. Moi perso, je ne suis pas trop regardant sur les images utilisées. C'est plutôt les faits et la réalité de l'histoire qui importent, non ?😅
    Après, pour ce qui est des complotistes c'est encore un autre sujet. De toute évidence, rien ni personne ne pourra changer la vérité.

    • @Frizoxe
      @Frizoxe  10 месяцев назад +2

      Merci beaucoup pour ta réponse !

    • @samuelcazin6
      @samuelcazin6 10 месяцев назад +1

      La mission d'essai apollo 1 n'était pas prévu avec une Saturne 1 B, mais une Saturne5.
      Apollo 8 devait en fait décoller quelques mois après Noël 68, les américains ont précipité le décollage car les russes venaient d'envoyer pour la première fois des êtres vivants (plantes, insectes, tortues...) Autour de la lune avec leur vaisseau spatial zong 5 (un dérivé du vaisseau habité soyouz). Mais ce qu'ignoraient les américains, c'est que les russes s'étaient servis d'une fusée proton, car leur fusée lunaire N1 n'était pas encore prête, et à la même période, les russes faisaient des essais au sol avec leur lanceur N1.
      Pensant que la mission précédente avait été lancée par celle-ci, les américains craignaient que le vol suivant aurait été envoyé avec des hommes à bord, fausse alerte, mais finalement, cette mission Apollo 8 a marqué l'histoire.
      Je t'avais dit que j'allais être attentif car passionné par le programme apollo 😅
      Mais je te tire mon chapeau, belle vidéo Continue à nous faire rêver 😋
      Bon Noël

    • @Frizoxe
      @Frizoxe  10 месяцев назад

      @@samuelcazin6 Merci beaucoup pour ces précisions, Ils ont utilisé le pas de tir 34 pour les tests au sol et je pense que c'est cela qui m'a induit en erreur mais en vrai pourquoi utilisé la saturn v pour des tests en orbite basse terrestre ? En tout cas joyeux noël a toi aussi

    • @bhromur
      @bhromur 10 месяцев назад +1

      @@samuelcazin6 "La mission d'essai apollo 1 n'était pas prévu avec une Saturne 1 B, mais une Saturne5."
      Ah bon ? Les astronautes étaient pourtant bien au sommet d'une Saturn 1B lors de l'essai du 27 janvier 1967 (qui s'est terminé tragiquement) et, la mission qui va finalement remplir ses objectifs (Apollo 7 lancé le 11 octobre 1968), partira aussi du sommet d'une Saturn 1B. De plus, le lanceur Saturn V n'avait encore effectué aucun vol de qualification en janvier 1967 (Apollo 4 a été lancé le 9 novembre, Apollo 1 était programmé pour le 21 février), donc la première mission habitée utilisant ce lanceur devait bien être Apollo 8, et non Apollo 1.

    • @samuelcazin6
      @samuelcazin6 10 месяцев назад

      @@bhromur c'était pour une simulation de décollage et pas pour une vraie mission, l'exercice à été rebaptisée apollo 1 en hommage au 3 hommes