L’énergie de l’État: pour une sociologie historique et comparée du politique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 май 2022
  • Dans ce nouvel épisode de la série Books, Jean-Francois Bayart présente son livre “L’énergie de l’État”, paru aux éditions La Découverte.
    L'ouvrage propose une reflexion sur la transformation du pouvoir des États à travers le temps et les continents - une histoire allant du monde des “empires qui gouvernent par la différence, aussi bien ethnique que religieuse” aux États-nations modernes basés sur l’uniformisation culturelle.
    La mondialisation, l’universalisation de l’État-nation et la généralisation de consciences identitaristes sont expliquées par une comparaison avec le passé. Le basculement d’un type de domination à un autre sous-tend nombre de conflits contemporains et de retours de flamme nationalistes.
    Cette domination s’exerce à travers des styles politiques, discursifs, vestimentaires, artistiques, à travers l’invention d’une tradition, d’un passé national mythique, mais aussi à travers la guerre et le conflit. Elle se concrétise à la croisée de la coercition et de l’hégémonie.
    Dans sa critique de la domination contemporaine, Jean-Francois Bayart rend justice à la spécificité de chaque État tout en mettant au jour les structures et les logiques communes.
    Éditeur: www.editionsladecouverte.fr/l...

Комментарии • 3

  • @rgone3644
    @rgone3644 6 месяцев назад

    Point de vue intéressant, hélas la petite musique en arrière plan qui sature l’espace sonore ne sert pas J.F. bayart.

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 Год назад

    Les sociologues n'ont jamais été aussi important pourr comprendre et analyser le monde...
    Merci pour cette belle intervention...
    ET
    Merci les suisses, il n'y a plus que vous pour diffuser une pensée alternative à cette foutue pensée unique (et macronienne) qu'on entend à longueur de medias en France... Vous seuls donnez parole à de vrais experts, complètement invisibilisés en France !
    Vous êtes notre conscience morale, éthique, notre SEULE liberté d'expression !
    Incroyable, non !
    Merci en tout cas....

  • @user-sn9vy9tj2g
    @user-sn9vy9tj2g Год назад

    Merci, il y a du nouvrau pour moi dans cette belle conference !
    1. Je voudrais savoir dans cette periode sombre comment séxplique l'hypertrophie du POLITIQUE dans nos societes , hypertrophie qui me parait disproportionnee par rapport a notre vie des citoyens ordinaires et des gens du metie et la famille. Jái eu límpression ( meme avant le conflit russo-ucr.) que LE POLTIQUE bouffe notre vie , trop délections, trop de debats solliloqies, trop de parlamentarisme , et rien au niveau du vecu. LE POLITIQUE , comme Vous le designer, est-il un sous-produit de la vie sociale, pourquoi il prend une importance plus grande que la culture, la sante, lénseignement ???? Merci
    2. Comment doit-on reagir a légard du Genderisme , dont on fait une politique primitivo-ridicule , quón nous impose par force et qui sert dáppui a tout discours antieuopeiste ?