C'est certainement l'une des vidéos les + intéressantes que j'ai vu. J'aurais jamais pensé en apprendre autant sur notre histoire commune en l'espace d'une vidéo. Un grand MERCI !
Travail encyclopédique magnifique qui apporte un éclairage fondamental sur les origines des peuples et leur diversité. Il serait extrêmement intéressant que des liens vers les decouvertes notamment archeologiques qui ont étayé ces analyses permettent de dresser des sortes de panorama locaux des flux migratoires et culturels qui ont marqué des paysages en constante évolution.
Tres clair, tres synthétique, excellent travail très sérieux. Je suis spécialiste de linguistique indo-europeenne : l'apport de la génétique est essentiel en ce qu'il a permis de battre en brèche les théories de Renfrew sur les origines de ce groupe linguistique, et de renforcer celles de Gimbutas, ainsi que les travaux en linguistique et mythologies comparées de Benveniste, Dumezil et Segent, par exemple. Merci beaucoup pour votre travail tres précis.
Fascinant ! Pour avoir connu de larges groupes de Finlandais pendant mon adolescence, je me suis toujours demandé pourquoi la langue finnoise ressemblait autant au japonais... Il m'a toujours semblé qu'il y avait un côté asiatique chez les Finlandais. L'histoire de la pigmentation liée aux migrations est aussi fascinante... J'ai l'impression qu'il est très difficile d'avoir ce genre de discussion, en raison de discriminations qui ont conduit à des génocides. Je pense au contraire qu'on devrait tous connaître l'histoire de telles migrations, et ces vidéos devraient être bien plus largement diffusées. J'ai aussi compris énormément de choses lorsque lauteur de la vidéo explique la différence entre empreinte linguistique et empreinte génétique...
Après il y a beaucoup de théories, faut voir sur quels paradigmes ils se basent. Perso j'ai visiter la Lettonie et vivant au nord ouest de la Roumanie je sais parler unpeu l'hongrois. Le lettonien me semblait un dialecte hongrois avec un accent russe
C'est un peu normal : le roumain descend en droite ligne du latin (romania) tout comme le français. Le nom romania aurait pu être remplacé par latinia...
@@Rom1morvels Quand tu seras plus grand tu verras.. Pour l'instant c'est tout ce qu'il est permis de dire sur un lieu public sans se faire massacrer okay..
Vraiment excellent, c'est génial de pouvoir l'observer sur une carte comme ça, voir les flux génétiques et linguistiques en parallèle. C'est une vidéo que je reregarderai 👍
Extra! J'ai adoré les thèmes abordés, les rapports entre génétique et linguistique, la manière de les représenter sur la carte et même les explications sur les minorités comme les basques. Tout y est donc merci pour cette vidéo
Très compliqué mais c'est la première fois que j'y comprends quelque chose, les grandes lignes du sujet sont très bien exposées ce qui permet de s'y retrouver ! Mille merci pour cette vidéo
Vincent Boqueho c'est peut-être trompé sur la lettre de l'haplogroupe dont font partie les Turco-Mongols, il me semble que c'est plutôt l'haplogroupe Q, le même que celui des Sibéro-Amérindiens.
Non pas du tout, cette étude n'a aucun intérêt car elle détaille ce que tout le monde sait déjà, à savoir que des gènes (en réalité des allèles) se répandent dans une population Homo sapiens...quelle découverte !
Professeur d'histoire-géo en retraite, je regrette fort de n'avoir pas eu plus tôt à disposition cette excellente vidéo qui constitue, entre autre, un fameux atout pour lutter contre le racisme ! Un grand merci pour ce travail si clair et si synthétique !
Il faut en effet lutter contre ce racisme qui pousse à mépriser les peuples europeens au point de souhaiter leur disparition alors qu'ils sont le fruit d'une histoire exceptionnelle et ont fondé une civilisation dans laquelle une grande partie du monde souhaite vivre.
Super intéressant l'articulation entre minerai, innovation et expansion de population ! Et en plus ça parle aussi des déplacements de population qui viennent de l'Asie !
Voir comment nous nous sommes séparé des simiens pour devenir des hommes modernes est fascinant. Les raisons de ce "miracle" restent inconnues. Les mélanges de populations incessantes au nord de l'Afrique jusqu'à la Chine ont donné cette magnifique diversité de peuples et de cultures. Je suis émerveillé que la science puisse retracer tous ces mouvements de populations, de langues, de cultures au travers de la génétique. J'espère d'autres avancées.
Juste un truc à ce se rappeler quand il parle de "mélange génétique" C'est loin de l'idée qu'on peut s'en faire, car les Halpogroupes ne sont que 0.000000001% (voire moins, c'est 1 seul gène ou presque) la génétique d'un homme. Donc quand on voit plusieurs halpogroupes au sein d'une même population, ça ne veut pas du tout dire du multiracialisme ou multiculturalisme. Ces groupes étaient génétiquement homogènes. Par exemples les Estoniens ou Finlandais (finno-ugriques) sont les peuples les plus homogènes d'Europe et n'ont que très peu de gènes "asiatiques".
Vidéo très intéressante, mais il est dommage de ne pas avoir parler du Campaniforme (entre 2600 et 2000 avant JC environ), période durant laquelle des tombes individuelles contenant un set "uniforme" (poignard en cuivre / brassards d'archer / etc) se retrouvent dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest à côté des sépultures et cultures locales. Pour certains historiens, c'est à ce moment que les langues celtiques seraient apparues dans le cadre d'un commerce "internationale". Ce commerce aurait vu l'émergence d'une langue commune pour le commerce, puis elle se serait diversifiée localement. C'est une théorie et je vous invite à lire les livres de l'INRAP. :)
Merci très intéressant, je me demandais si vous pouviez faire une série de vidéos en détaillant les haplogroupes en Europe par aires linguistiques, par exemple une pour les langues latines, germaines, celtiques, balto-slaves, finno-ougriennes etc... cela m'intéresserait beaucoup :)
C'est simple : E c'est sémitique et berbère et Afrique du nord. Donc se retrouvent beaucoup au sud de l'Europe. I c'est premiers habitants de l'Europe, surtout Slovénie et Scandinaves Danemark Suède et Basques. J c'est originaires des régions de l' Irak et Babylone qui ont émigré en Europe. R1a c'est Baltes, Slaves. R1b c'est Celtes, Italiques, Grecs, Germains. N c'est Finlandais et Hongrois. Q c'est Turques d'Asie centrale à la base.
@@ami443 Oui merci mais il y a aussi des mélanges, connaître le pourcentage et l'ordre d'arrivée serait intéressant, je prends aussi mon cas personnel je suis d'origine sicilienne et c'est une aire géographique compliquée au niveau des flux de personnes...
@@chevalierbayard5034 biensur y a toujours eu des mélanges. Pourcentage et ordre d'arrivée, ça dépend des pays et même des régions, donc c'est impossible à faire dans une vidéo et ça prendrait des années pour étudier tout ça. Sicile y a eu de tout, depuis toujours, c'est hyper mélangé, rencontre entre afrique, asie, europe. Et moyen orient c'est encore plus mélangé, la zone la plus mélangée de toute la terre et de toute l histoire depuis toujours, c'est irak, syrie, israel, palestine, moyen orient etc.. Y a pratiquement tous les haplogroupes existants ou qui ont existé, car point de passage entre afrique et asie et europe.
Vraiment génial. Cela mériterait effectivement d'analyser les détails dans les vidéos suivantes, et aussi on aimerait étendre cette vision à l'échelle de la planète entière.
Super intéressant! Une vidéo qui éclaircit bp de chose, grand merci. Je garde cela sous le coude. (j'ai dans l'idée que vous êtes en train de bosser dessus mais si vous sortez une vidéo sur l'histoire de l'Ukraine vous avez mon pouce bleu d'avance :) )
S'il bosse sur l'histoire de l'Ukraine, alors au contraire je lui conseillerais d'attendre un peu avant de la sortir afin qu'elle sorte à un moment où le sujet sera dépassionné. Il n'est jamais bon de mêler histoire et actualités si on veut rester objectif et si on ne veut pas que son travail soit récupéré et déformé par des militants d'un camp ou de l'autre.
Je vous connais depuis peu, mais ce que vous faîtes est extrêmement intéressant. Bien que très condensé, les contenus sont clairs. Cette vidéo ne déroge pas à la règle.Bravo.
Quantitativement c'est l'haplogroupe R qui est le gêne dominant en Europe avec une variante R1a au nord-est et une variante R1b à l'Ouest et au sud. C'est l'haplogroupe-type de l'européen.
R1a Z93 subclade is Turkic Mösyö. İt's a subclade found in only Turkic tribes. For example %50 of Kırgızistan male population belongs to R1AZ93. İn modern Turkey, etnic Turkish people belongs to R1az93 nearly %11 percentage
@@Ersen_abiniz in Poland R1a is the dominant haplogroupof the Polish people dna, and it’s the same as Central Asia, of course we got some Mongolian genetics, Ottoman, Tatar and scythian because of our history , but we are Slavic.If you don’t believe me - do quick research about Polish genetics and you’ll see :)
Comment expliquez-vous l'existence de populations aux cheveux blonds ou roux et aux yeux clairs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? Ce serait des gènes Arabo-berbères ?
@@olivierfagel1285 Vous n'avez peut être rien perdu d'attendre. Beaucoup de ces trouvailles sont très récentes. Et même sinon, il fallait quelqu'un d'exceptionnelle pour faire une synthèse aussi claire que succincte.
Que cela fait plaisir de voir une approche multi discipline, melant la science dure et molle, histoire, linguitisque, genetique, geologie. C'est clairement la voie à prendre. Bon par contre 15min d'exposé, on sent bien que ce n'est qu'un survol.
Une question méthodologique : pourquoi regarder seulement les haplogroupes Y, traçant les lignées patrilinéaires, et non les haplogroupes mitochondriaux, traçant les lignées matrilinéaires? Le résultat serait-il sensiblement le même ou y aurait-il des différences significatives?
Les hommes sont historiquement beaucoup plus mobiles, les diffusions sont bien plus visibles sur les haplogroupes Y que mitochondriaux. Par exemple, il me semble que les invasions indo-aryennes sont quasiment invisibles sur l'ADN mitochondriale, ce qui a d'ailleurs permis aux nationalistes indiens de balayer l'hypothèse indo-aryenne pendant longtemps (ils le font encore aujourd'hui, mais de mauvaise foi).
En effet pour une comparaison avec la linguistique, les haplogroupes nous montre des recoupement sympas, qu'on peut interpréter. Avec l'ADN mitochondrial c'est plus complexe.
l'ADN mitochondrial est très dispersés et mélanger pour pouvoir le lié à une culture particulière, et les femmes adoptent souvent la culture des nouveaux envahisseurs, on peut superposés l'ADN Y et l'ADN autosomique pour comprendre les déplacements des populations anciennes, par contre l'ADN autosomique demande plus d'expertise et de compréhension de la génétique de l'évolution humaine et de la linguistique et beaucoup d'autres science et aussi le plus important c'est l'ADN anciens paléogénétique qui doit être comparé et calculé par des algorithmes, et sur internet ya des catastrophes sur se sujet beaucoup d'amateurs sans formation propagent et intoxiquent cette science.
En effet, différences significatives, même cette vidéo est grossièrement simplifiée pour rester compréhensible, les résultats réels sont bien trop complexes et parfois contradictoires pour en faire une carte cohérentes
@@romaintagliaferro3189 dommage que dans la description il n'y ait pas la bibliographie. Ce serait bien de pouvoir geter un oeil aux papiers d'origine.
Merci beaucoup pour votre vidéo très intéressante. Je suis un passionné d'histoire et de génétique des populations mais je viens d' apprendre beaucoup grâce à cette vidéo
Bien d'accord avec Christophe. Je n'imagine pas une telle synthèse possible sans un suivi puis un travail de looongue haleine en amont. D'autant que les études (paléo)génétiques partaient un peu dans tous les sens pendant des années !
Merci pour cette approche aussi comprehensible qu' étendue sur les haplogroupes en Europe. Video extraordinaire et fascinante! Une rare source d'information sur ce sujet. Bravo! Juste un petit bémol concernant les références à l'Espagne car au cours des différentes époques approchées l'Espagne n'existait pas plus que le Portugal dans la Peninsule Ibérique. Les Lusitaniens étant les ancetres des Portugais et les influences génétiques de la Peninsule au fil du temps s'appliquant aussi au Portugal ce Pays devrait être également referencé. Sachant que ni l'un ni 'autre n'existaient en tant qu'états dans les époques analysées le plus judicieux serait peut-être de se référer à cette partie de l'Europe comme la Peninsule Ibérique à la place de se référer à l'un en détriment de l'autre.
Wow merci ! Exactement là où je suis rendu dans ma recherche. Tellement de clarté malgré la complexité. Je comprends que le point de vue génétique peut nourrir des passions, je m'imagine bien en forgeron au bord de la mer d'Aral verdoyante à bûcher les forêts pour nourrir ma forge. Est-ce nos élevages intensifs qui ont abusé des terres pour créer des désert? Merci beaucoup d'avoir inclus les valeurs climatiques propres à la période de peuplement.
Je n'ai pas compris exactement si votre question en était réellement une mais dans le cas de la mer d'Arral, c'est surtout l'exploitation soviétique qui l'a asséchée.
@@romaintagliaferro3189 C'est l'irrigation en amont qui l'assèche, encore aujourd'hui (l'URSS c'était il y a 30 ans). La région connaît un régime de vent très défavorable aux précipitations, sans rapport avec l'activité humaine. Seul le Tian-Shan est très arrosé, d'où s'écoulent des fleuves considérables employés pour alimenter de grandes surfaces agricoles dans la plaine aride.
@@baptistegilbert6421 Oui elle s'asseche encore aujourd'hui, mais il me semble que le changement d'échelle de l'irrigation date de l'ere soviétique (corrigez moi si je me trompe)
@@romaintagliaferro3189 Les infrastructures et le développement des immenses oasis actuelles sont effectivement le fait de l'URSS, les populations locales ont des traditions pastorales et guerrières (des turciques de malheur).
extrêmement intéressant.Ce qu'il y a de bien avec ces marqueurs génétiques c'est qu'on peut avoir des indicateurs objectifs sans parler de races ou d'ethnies ... ce serait intéressant de traiter le thème de "nos ancêtres les Gaulois" par rapport à la France moderne. ... car linguistiquement il y a peu d'apports, mais ce serait intéressant de savoir si génétiquement ce serait le cas. De même ce serait intéressant de voir les restes des Ibères et les liens supputés avec les basques, ou les berbères, ou les géorgiens .... et les liens avec les habitants actuels.
Il y a une étude normande qui en montre les faits,pour vous dire la moyenne française des gênes celtes est de 49%,le plus bas est aux alentours de 27% dans le sud et le plus haut à 81% en Bretagne historique qui est le seul endroit de France à forte concentration de gêne celtique et c'est aussi le deuxième d'europe(probablement du monde aussi)qui s'explique par le mélange des armoricains au temps d'avant la conquête des gaules mais aussi des immigrations insulaires des îles britaniques poussés par les invasions germaniques qui donneront naissance à la nation Bretonne(tout comme ça a été le cas pour la France avec les Francs)donc dire "nos ancêtres les gaulois"c'est aussi vrai que faux,ça dépend de quelle régions nous sommes originaires si ont vient du nord et du centre ainsi que du centre-est c'est putôt vrai par contre beaucoup moins si on est du sud ou si on considère que les Bretons sont plus insulaire que continentale(ce qui serait logique au vu de leur culture et langue qui est insulaire)
@@guillaumelegouais6987 Qu'est-ce que vous appelez "gênes celtes" ? Il y a avant tout une des langues et une culture celtes auxquelles se rattache la Gaule avant la conquête romaine. Je pense que vous parlez des gênes les plus répandus dans les régions celtes des îles britanniques, auquel cas il est peu surprenant qu'on les retrouve surtout en Bretagne (ex-Armorique) qui doit justement son nom à une forte immigrations de Bretons (donc des habitants de l'île de [Grande] Bretagne, parlant une langue celte brittonique) au Haut Moyen Âge. Le breton est apparenté au gallois et au cornique mais n'a, comme toutes les langues celtes insulaires, qu'un lien éloigné avec le gaulois. D'après des études récentes, la génétique des régions françaises a assez peu évolué sur les 3000 ans précédant le XIXe siècle : on retrouve des fractures génétiques importantes au niveau des fleuves par exemple (alors qu'elles sont généralement franchissables depuis la conquête romaine), signe que les populations sont restées très sédentaires. Les Gaulois n'étaient pas autre chose que les habitants, celtisés mais dont les ancêtres sont là depuis plus longtemps, du territoire qui deviendrait la Gaule. Trois apports génétiques majeurs (dans des proportions variables selon les régions) : les chasseurs cueilleurs européens du paléolithique, les agriculteurs du néolithique originaire d'Anatolie, les nomades originaire de la steppe (qui ont importé la culture indo-européenne si je ne dis pas de bêtise).
@@guillaumelegouais6987 ah là vous me donnez le goût de fouiller. Au Québec les arrivants de France au 17e sont 1/3 de Normandie, 1/3 d'Aquitaine , comme moi.
@@Mairtn-dt3kk c'est très simple par l'haplogroupe R1b et sa mutation R1b M222 propre à un clan irlandais pour les celtes,qui sont des gênes propres aux civilisations celtes et celto-germanique
@@bochepoilu719 le simple fait d'évoquer la question génétique sur une chaîne avec une certaine audience est un progrès face à l'obscurantisme de la propagande immigrationiste qui prétend que les français se sont continûment métissés. Oui il y a plus à dire avec l'ADN autosomal mais la vidéo est globalement positive.
Cette vidéo, comme celle sur les Afro-asiatiques, est extrêmement intéressante et instructive. Avez-vous l'intention de faire aussi d'autres vidéos du genre? Je serais très intéressé de savoir quelle est l'origine des Turcs s.l., ce peuple répandu plus ou moins sur toute l'Asie centrale et qui a eu des impacts historiques d'un extrême à l'autre de l'Eurasie.
Si je peux me permettre de vous répondre, l'origine des Turcs est d'abord sémitique, ensuite indo-européenne (probablement celtique), puis caucasienne et (nord) africaine. L'haplogroupe C qui prévaut généralement chez les peuples turco-mongoles est pratiquement absent en Turquie, on peut donc parler d'une acculturation par les Gasgas ou Kaskas (un nom turc apparenté à Kachkaïs), probablement issus de la culture d'Andronovo, qui ont conquis les Hittites par le nord. Les Hattis qui avaient précédés les Hittites dans le centre de l'Anatolie devaient être sémitiques. L'haplogroupe J qui caractérise ces peuples (sémitiques) étaient très présent dans le centre de l'Anatolie, tout comme sur les rives de la mer de Marmara d'où sont peut-être originaires les Étrusques (Teresh de Thrace). En ce qui concerne le nom original des Hittites (qui vient de Hatti) il était selon moi Dahae ou Daces comme dans Daghestan et Dahestan, province de Balkan au Turkménistan où ils ont laissé une bonne part de leur génétique semblable à celle des Cimmériens et des Celtes, dont faisaient aussi partie les Tokhariens. L'intéressant site suivant sur la génétique donne quelques bonnes indications : www.eupedia.com/europe/european_y-dna_haplogroups.shtml
@@sylvainb2366 merci mais pour tout vous dire ce qui m'intéressait le plus (et que je connais le moins) ce sont les populations turques d'Asie centrale et du nord, comme les Iakoutes.
Très intéressant ! Est-ce une œuvre collective, rassemblant des généticiens, des historiens, des archéologues, des linguistes, ou une synthèse personnelle monumentale ? Quelques liens sur les sources, en fin de vidéo, seraient bienvenus... J'ai été très heureux, en tout cas, de découvrir tout cela, que je visionnerai surement plusieurs fois !
C'est très intéressant et clair. Après je pense que beaucoup de gens doivent comprendre que quand une fécondation a lieu le mélange des gènes qui en résulte c'est pas que des histoires de chromosomes sexuels, il y a tous les autres chromosomes qui sont concernés. C'est pour ça qu'il y a des noirs R1B au Tchad, parce que l'héritage génétique d'un individu c'est pas que les chromosomes sexuels et l'ADN mitochondrial. C'est TOUT son génome. En réalité les haplogroupes qu'on retrouve en Europe sont liés par une filiation forte et les héritages génétiques qu'on pourrait croire disparus ou en voie d'extinction peuvent être encore plus présents qu'on le croit.
Passionnant! Permettez moi trois questions/remarques: 1-/ Le sud de l'Italie et la Sicile étaient "grecques" jusqu'au XII ième siècle de notre ère, à peu près...donc pas "indo-européens" du groupe central...c'est ce qu'on retrouve sur vos dernières cartes après 12:50 2-/ Jusqu'à présent on disait que les migrations étaient dues au déplacement de population qui avaient faim. Par exemple on peut imaginer que la sortie du paléolithique et la sédentarisation sont dues à la fois au progrès techniques de la chasse mais aussi à l'épuisement de la faune. Or vous semblez dire que ce sont au contraire les progrès techniques et la recherche de nouvelles ressources, et aussi la guerre de conquête qui poussent les populations à migrer. Peut-on trancher? 3-/ Le rayonnement basque était sûrement bien plus répandu à des époques passées. Ainsi on retrouve des toponymes qui semblent basque en Gascogne, en Catalogne, en Provence
Pour votre troisième remarque, on ne parle pas de toponymes "basques", mais plutôt de toponymes "pré-indo-européens" pouvant être proto-basques, ibères ou ligures (peuples pré-indo-européens).
Fausse analyse. Selon les dernières études génétiques la migration paléolithique à commencé son extension en Europe à partir du territoire des Carpates, territoire de l'actuelle Roumanie, ilya 20000 ans.
Excellente, les haplogroupes sont peu médiatisés en France, je vois cette notion depuis une vingtaine d'années sur les sites anglophones. C'est un outil d'étude absolument fascinant.
Une belle histoire passionnante un peu comme une légende. ... Les datations génétiques sont elles vraiment fiables , ou cette "histoire" est elle une synthèse d'observations archéologique et biologique présente ?
Au plus les squelettes (et les sépultures, artefacts, etc.) sont récents, au plus il est possible de produire une datation exacte. Pour les squelettes les plus anciens on a parfois des hésitations de l'ordre de plusieurs siècles. Mais lorsqu’on cumule les données, on arrive à des datations assez fiables, même si la marge de progression scientifique est encore énorme.
Merci pour cette vidéo ! Je ne suis pas biologiste, mais observe-t-on les mêmes évolutions avec l'étude des mitochondries (transmises majoritairement par la mère) ?
c'est une très bonne question. Vu que les hommes se déplaçaient pour faire la guerre, on devrait avoir de bonnes surprises sur l'haplogroupe Mitochondrien
09:55 Je veux bien que les Germains soient un groupe linguistique génétiquement varié, mais pourquoi mentionner les Illyriens et non les Scandinaves ? Il me semble que faire la distinction serait utile aussi bien d'un point de vue génétique que linguistique. Si le I est admis comme majoritaire chez les Illlyriens, est-ce le même I que celui des Germains ? Je n'ai pas travaillé la question depuis longtemps mais il me semble que les Scandinaves seraient plutôt du groupe I1 et les Illyriens, soit une partie des populations balkaniques actuelles, seraient du groupe I2, ce qui fournirait un indice permettant de séparer les populations, aussi bien que les bases pour des hypothèses à évaluer par de l'archéologie funéraire. Ce serait aussi plus conforme à ce qu'on sait des données linguistiques passées et actuelles.
@HerodoteVideos : Merci d'avoir posté cette vidéo scientifique qui permet de contrer un certain nombre de sombres discours politiques simplistes de l'actualité.
En fait chaque "pays" est un dosage différant des mêmes ingrédients...un peu comme les gâteaux. Pour trouver mes origines je tiens compte de l'Histoire de la région d'où vient mon père (la Champagne), ma mère (Lorraine) les grands parents des deux côtés et.... je me regarde dans une glace. En théorie j'ai des origines Celtes, latines, germaniques et Slaves. Comme je suis blonde-foncé et que je bronze pas beaucoup, je conclus (trop?) facilement que mes origines romaines sont faibles. J'ai vu que la Pologne (mon grand père maternel était Polonais), est un mélange Slaves + Germains. Et du côté de mon père je peux pas non plus passer à côté des Germains. Et les origines "allemandes" doivent être un ingrédient important chez moi. Si je faisais un test des origines je pense que je serai pas surprise d'un résultat qui se situe entre le nord de la France de le sud de la Pologne (ou plus à l'est ?)
Bonjour et merci pour ce panorama complet si intéressant. Je m’intéresse particulièrement à l’haplogroupe J2, associé à l’Anatolie, mais aussi au Caucase et aux… Juifs ashkénazes. Pourriez-vous en parler? Merci.
Merci! Je suis Géorgienne, toujours intrigué par le lien ( example, polyphonie) avec les ibères de l’Espagne ou Corse… je vois quelques indices dans cette video (. 7:49?) 🙄😃
Si je ne m'abuse, cela correspond à un substrat pré-indo-européen, effectivement apparemment mieux préservé chez les Basques, Sardes et autres Caucasiens, notamment.
@@elinabeka2115 ben oui c'est normal parce que la Sardaigne c'est une île isolée dans le sud et tu peux trouver 10 différents haplogroupes là-bas.. Mais ça reste une exception, tu trouveras pas ça ailleurs en Europe.
2:12 Oui, c'est pour ça que les berbères, et autres habitants du Sahara du Nord, qui vivent sous un soleil de plomb depuis des millénaires ont la peau claire. :) (Ironique) En vérité, comme vous le dites, les haplogroupe sont un indicateur paternel, ce qui laisse une marge coté maternel. Les population R1B de Grèce qui ont migré au Tchad on simplement du se métisser avec les femmes native de là bas (noire) L'haplogroupe R1B paternel est donc resté, mais génétiquement ils n'ont plus grand chose à voir avec les population R1B de base. Le patrimoine génétique des population R1B s'étant dilué avec les générations. J'en veux pour preuve leur facies, qui se rapproche bien plus de celui des autre sub-sahariens que des autres populations R1B. (et non, 7000 ans n'est pas suffisant pour observer une évolution aussi drastique d'un facies humain) Bref, leur peau n'a pas noircie pour s'habituer au soleil (sous-entendu qu'il n'y a pas de races, et qu'il ne s'agit que d'une teinte qui dépend du soleil...) elle a simplement noircie suite au fort métissage, et à la dilution génétique des R1B de base ayant migré là bas. Ils en descendent donc coté paternel, mais n'ont plus grand chose à voir avec eux. C'est dangereux ce genre de sujet, car si complexe que l'on peut faire croire n'importe quoi aux gens avec une erreur !
la situation des Basques doit être plus complexe, comme celle des Etrusques, tout porte à croire qu'ils bénéficient d'une antériorité sur les successives vagues d'immigrations, cela pourrait permettre de reconsidérer les points d'origines des Haplogroupes, bien sûr cela remettrait en question les considérations convenues car il me semble bien peu probable qu'au lendemain du dégel seul les peuples de l'Est aient eu la saugrenue idée d'investir les terres de l'Ouest. ceux du Sud non?! et à l'Ouest personne n'a survécu à la dernière glaciation?, il n'y eu pas de mélange entre les réfugiés du Nord et les autres Haplogroupes qui les accueillirent ?!... donc vers moins 21 000 ans tous les européens sont mort et vers moins 12 000 ans seul les peuples de l'Est s'en furent occuper le territoire totalement vide de présence humaine. bizarre
Ils parlent de majorités donc les mélanges ici se voient peu. C'est pas forcément que personne a survécu, mais entre des huntergatherers qui ont besoin de d'un demi département pour nourrir une communauté, et des agriculteurs qui arrivent a nourrir la même chose avec des agriculteurs, bah tu remplace vite les locaux. Même si tu te mélange. Et oui parfois un groupe ne laisse aucune trace en haplogroupe Y ... Tous les hommes locaux sont incapables de se reproduire (tués / ou les femmes favorisent les nouveaux conquérants (de gré parfois ou de force souvent / ou les enfants des locaux ont moins de chance de survie car n'ayant pas le même soutien (accès à la nourriture, a la chaleur, sécurité en cas de conflit) que les élites nouvellement conquérantes.
@@julesmarechal2191 car haplogroupe I était partout en Europe !!!!! Mais il a été conquis par d'autres et a seulement survécu dans des régions difficiles comme la scandinavie et dans les montagnes d'Europe Centrale !!!!
J'ai fait deux tests génétiques pour identifier mes origines ethniques, l'un auprès d'une société Espagnole et l'autre auprès d'une société US. Il s'avère que je suis slave de Moscovie et de Kiev à 95% et Fino-ougrienne à 5%. Les laboratoires arrivent à voir des différences parmi les peuples slaves. Ceux de Serbie et d'Ukraine sont par exemple différenciés. Je ne sais pas comment ils font. Peut-être en étudiant d'autres parties des haplogroupes que celles masculines. Quoi qu'il en soit merci pour cette vidéo. 👍 On comprend beaucoup de choses et oui, c'est vraiment formidable de pouvoir lire des mouvements de l'histoire sur des périodes où on n'avait pas l'écriture, même si cependant l'Histoire ne commence qu'avec la découverte de l'écriture.
@@shivas3003 En nous parlant de son expérience personnelle, cette personne nous donne des informations intéressantes. Libre à vous de les prendre en compte ou non. Vous n'avez pas à vous montrer insultant. De plus, j'imagine que dans la vie réelle et à visage découvert, vous ne vous permettez pas d'être aussi désagréable et cinglant avec les personnes que vous rencontrez. Si tel est le cas, excusez-moi de vous apprendre que vous êtes un pauvre type, aigri et détestable.
En dehors de toutes considération géographique la Serbie et la Russie/L'Ukraine sont bien que slaves deux peuples assez différent h Je dirais que la Russie et l'Ukraine sont plutôt liée a l'Europe centrale (Pologne, Slovaquie, Lituanie..). Pour être plus précis je dirais surtout Russie-Ukraine- Biélorussie très proche Pologne-Slovaquie-Tchèque très proche Et la Serbie avec les autres peuples des Balkans ( je vais me faire des amis) Vous savez d'où viennent vos origines finlandaise ? Si vous venez du nord de la Russie ce serait plutôt banal pour une origine lointaine.
Merci pour ce résumé ! Il serait également intéressant de faire une vidéo relatant les migrations du point de vue matrilinéaire, autrement dit à partir des haplogroupes mitochondriaux. En ce qui me concerne, mon haplogroupe Y est I. J'ai hérité de la sous-clade I2a1a1, également appelée I-M26, I-L158, ou encore I-PF4056. Apparemment, cet haplogroupe serait très rare ! Mon haplogroupe mitochondrial est HV0, qui est déjà un peu plus commun.
Une des difficultés réside dans le fait que la plupart des sociétés ont été (et sont toujours) patriarcales : ce sont les femmes qui partent vivre dans la tribu du mari, ce qui rend confuse une analyse précise du parcours migratoire, et entraîne une dilution rapide de l'ADN mitochondrial. L'haplogroupe du chromosome Y correspond davantage aux réelles migrations propres à un groupe humain donné.
> "La couleur de la peau s'adapte très vite au nouveau climat" Hum... on disait aussi que les Afrikaners deviendraient noirs en quelques générations. Je pense plutôt que ces diffusions démiques sont avant tout masculines et prennent de nombreuses générations pour s'opérer, les hommes prenant femmes localement, la race se dilue dans le substrat local. Un haplogroupe donné peut rester assez concentré lorsque l'on voit l'importance de la légitimité agnatique en sociologie : les fils des envahisseurs sont favorisés sur les fils des indigènes.
Je rajouterais que la mutation de la peau blanche s'est diffusé en Europe entre 8000 & 6000 av JC. Donc si cette migration a eu lieu vers 7000 av JC, est-ce qu'on est sûrs que les gens vivant en Grèce à cette époque avaient majoritairement la peau blanche?
@@zeta1593 On peut imaginer que la peau se noircisse (et encore, ça me semble une fenêtre assez courte) mais on n'a aucune trace d'anthropologie physique : forme du crâne, faciès... "Race is not skin deep".
@@florentarlandis1209 Je pense qu'il est mal formulé de dire "la mutation de la peau blanche", car je vois pas au nom de quoi la sélection de ceux qui précédaient dans a région aurait mené à autre chose (pourquoi aurait-il été plus pratique dans cette région d'être davantage protégé du soleil et de moins bien stocker la vitamine D ?), à priori moi je parlerais "d'une" mutation ayant mené à ça, probablement parmi d'autres. Ou dans le pire des cas, qu'on ne sait pas vraiment.
@@zeta1593 Ouais, même si suppléments ou pas y aurait pas de sélection de toute façon. C'est plus du tout un facteur de survit (puis reproduction donc). La société moderne, et même les civilisations tout court avant l'aire industrielle je dirais (qui avaient pourtant de la pression sélective en général), rendent ce facteur moins significatif. Depuis au moins 50 ans la seule sélection génétique c'est surtout ceux qui veulent des enfants contre ceux qui en veulent pas (et qui sortent du pool génétique donc).
Bonjour, pensez-vous qu'avec un logiciel de type interface algorithmique (i.a.) on aura un jour accès à un arbre généalogique 3d compilant les dictionnaires étymologies des langues indo-européennes ?
Après on sait pas tout non plus,de grandes civilisations ont pu disparaître sans trop laisser de traces, on pourrait avoir des supprises ,les archéologues et linguistes font de nouvelles découvertes qui remettent en question les postulat parfois erronés imposé fin 19 ème siècle et qu'on continue d'affirmer dans nos livres d'écoles... Ceci dit cela n'enlève rien aux superbes civilisations d'Égypte, chine ou autre etc...
C'est certainement l'une des vidéos les + intéressantes que j'ai vu. J'aurais jamais pensé en apprendre autant sur notre histoire commune en l'espace d'une vidéo. Un grand MERCI !
Tu m'enlèves les mots des doigts👍
Non , on n'apprend strictement rien, on sait déjà qu'on a tous des ancêtres communs !
@@bufbis2340 arrête de nous faire croire que tu es un expert en génétique et en linguistique.
@@bufbis2340 Ce n'est pas tout à fait ce que raconte la vidéo.
@@bufbis2340 toi tu peux pas apprendre c au-dessus de t capacité mentale toi tu dois avoir des descendants des singes 🙉.point c’est tout
Passionné à la fois de linguistique et de génétique, cette vidéo ne pouvait pas mieux tomber. Bravo pour ce travail !
C'est passionnant ! Aborder l'histoire par la linguistique et la génétique apporte une toute autre vision très enrichissante.
Merci pour cela.
Travail encyclopédique magnifique qui apporte un éclairage fondamental sur les origines des peuples et leur diversité. Il serait extrêmement intéressant que des liens vers les decouvertes notamment archeologiques qui ont étayé ces analyses permettent de dresser des sortes de panorama locaux des flux migratoires et culturels qui ont marqué des paysages en constante évolution.
Tres clair, tres synthétique, excellent travail très sérieux. Je suis spécialiste de linguistique indo-europeenne : l'apport de la génétique est essentiel en ce qu'il a permis de battre en brèche les théories de Renfrew sur les origines de ce groupe linguistique, et de renforcer celles de Gimbutas, ainsi que les travaux en linguistique et mythologies comparées de Benveniste, Dumezil et Segent, par exemple. Merci beaucoup pour votre travail tres précis.
Les études génétiques modernes ont définitivement réfuté l'hypothèse anatolienne (Renfrew) et confirmé l'hypothèse kourgane de Marija Gimbutas .
Fascinant ! Pour avoir connu de larges groupes de Finlandais pendant mon adolescence, je me suis toujours demandé pourquoi la langue finnoise ressemblait autant au japonais... Il m'a toujours semblé qu'il y avait un côté asiatique chez les Finlandais. L'histoire de la pigmentation liée aux migrations est aussi fascinante...
J'ai l'impression qu'il est très difficile d'avoir ce genre de discussion, en raison de discriminations qui ont conduit à des génocides. Je pense au contraire qu'on devrait tous connaître l'histoire de telles migrations, et ces vidéos devraient être bien plus largement diffusées.
J'ai aussi compris énormément de choses lorsque lauteur de la vidéo explique la différence entre empreinte linguistique et empreinte génétique...
le japonais est un isolat linguistique, aucun rapport avec le finlandais
Après il y a beaucoup de théories, faut voir sur quels paradigmes ils se basent. Perso j'ai visiter la Lettonie et vivant au nord ouest de la Roumanie je sais parler unpeu l'hongrois. Le lettonien me semblait un dialecte hongrois avec un accent russe
Je sais parfaitement parler le roumaine et le français mais ce qui m'étonne c'est que je comprends presque tout l'italien
Le japonais n'a aucun liens ou rapport avec le finlandais en revanche les deux langues utilisent une syntaxe similaire
C'est un peu normal : le roumain descend en droite ligne du latin (romania) tout comme le français. Le nom romania aurait pu être remplacé par latinia...
Incroyable travail! J'ai longtemps répugné à étudier le sujet à cause de la complexité, merci pour ce travail remarquable!
Moi aussi j'attendais que quelqu'un fasse le boulot à ma place 😄
bah pkoi ? tant que tu ne parles pas des juifs tu n'as rien à craindre ! hahaha :))
@@suzypaton1597 le rapport entre la complexité du sujet et les juifs ???
@@Rom1morvels Quand tu seras plus grand tu verras.. Pour l'instant c'est tout ce qu'il est permis de dire sur un lieu public sans se faire massacrer okay..
@@suzypaton1597 assume et explique, sans ça on pourrait te croire antisémite.
Compliqué mais passionnant.
Énorme et excellent travail de synthèse.
Il faudra que je le revois plusieurs fois pour tout assimiler.
Vraiment excellent, c'est génial de pouvoir l'observer sur une carte comme ça, voir les flux génétiques et linguistiques en parallèle. C'est une vidéo que je reregarderai 👍
Absolument incroyable
L'Éclairage par aspect de la génétique est vraiment étonnant...
Quel travail !
Merci c'est passionnant et pas assez connu, vous devriez en faire un livre ! Cela aurait beaucoup beaucoup de succès !
Toujours aussi incroyable, la meilleure chaine RUclips ! Merci merci, c'est passionnant 😊
Extra!
J'ai adoré les thèmes abordés, les rapports entre génétique et linguistique, la manière de les représenter sur la carte et même les explications sur les minorités comme les basques. Tout y est donc merci pour cette vidéo
Exellent travail ! Ça remet les pendules à l heure...merci
Très compliqué mais c'est la première fois que j'y comprends quelque chose, les grandes lignes du sujet sont très bien exposées ce qui permet de s'y retrouver ! Mille merci pour cette vidéo
@lali-o2urectifié alors ,ne sois pas irrité comme ça 😅
Vos vidéos sont toujours superbes, mais celle là m'a mis une véritable claque ! Bravo et merci pour votre travail
Excellente vidéo qui fait bien le lien entre linguistique et génétique, bravo pour ce travail !
Passionnant, pouvoir transmettre autant d'informations en si peu de temps avec une telle clarté, je dis bravo !
Vincent Boqueho c'est peut-être trompé sur la lettre de l'haplogroupe dont font partie les Turco-Mongols, il me semble que c'est plutôt l'haplogroupe Q, le même que celui des Sibéro-Amérindiens.
Belle prouesse de condenser autant d'informations dans une vidéo si claire. Bon boulot !
Votre chaine est passionnante, continuez ce super travail qui apport de la valeur à tous ceux qui visionnent vos vidéos.
Excellent ! Clair, synthétique ! Cela devrait faire partie des programmes scolaires ! Un grand merci
Non pas du tout, cette étude n'a aucun intérêt car elle détaille ce que tout le monde sait déjà, à savoir que des gènes (en réalité des allèles) se répandent dans une population Homo sapiens...quelle découverte !
@@bufbis2340 Qui t'a dit qu'elle fait partie de ce "tout le monde"?
@@bufbis2340Pas tout le monde non
@@bufbis2340A oui, tout le monde connaît les grandes origines de peuplement de l'Europe... bien sûr
@@bufbis2340bas alors t irrité pas comme ça, pourquoi tu est dégoûté à ce point 🤓
Bravo, très instructif et très didactique. Suffisamment court et synthétique pour ne pas lasser
Professeur d'histoire-géo en retraite, je regrette fort de n'avoir pas eu plus tôt à disposition cette excellente vidéo qui constitue, entre autre, un fameux atout pour lutter contre le racisme !
Un grand merci pour ce travail si clair et si synthétique !
Les peuples nordiques,et d Europe sont merveilleux, vous ne trouvez pas professeur 😊❤❤
Il faut en effet lutter contre ce racisme qui pousse à mépriser les peuples europeens au point de souhaiter leur disparition alors qu'ils sont le fruit d'une histoire exceptionnelle et ont fondé une civilisation dans laquelle une grande partie du monde souhaite vivre.
Super intéressant l'articulation entre minerai, innovation et expansion de population !
Et en plus ça parle aussi des déplacements de population qui viennent de l'Asie !
Fabuleux ! Voilà un bon moyen de relativiser les conflits ethniques. Merci pour ce travail de vulgarisation toujours aussi génial ! 👍
Extraordinaire, tout simplement ! Bravo Vincent !
Voir comment nous nous sommes séparé des simiens pour devenir des hommes modernes est fascinant. Les raisons de ce "miracle" restent inconnues. Les mélanges de populations incessantes au nord de l'Afrique jusqu'à la Chine ont donné cette magnifique diversité de peuples et de cultures. Je suis émerveillé que la science puisse retracer tous ces mouvements de populations, de langues, de cultures au travers de la génétique. J'espère d'autres avancées.
Juste un truc à ce se rappeler quand il parle de "mélange génétique"
C'est loin de l'idée qu'on peut s'en faire, car les Halpogroupes ne sont que 0.000000001% (voire moins, c'est 1 seul gène ou presque) la génétique d'un homme.
Donc quand on voit plusieurs halpogroupes au sein d'une même population, ça ne veut pas du tout dire du multiracialisme ou multiculturalisme.
Ces groupes étaient génétiquement homogènes.
Par exemples les Estoniens ou Finlandais (finno-ugriques) sont les peuples les plus homogènes d'Europe et n'ont que très peu de gènes "asiatiques".
L histoire et la génétique des peuple du nord est fascinante, les peuplades d europe sont tellement merveilleux 😊❤
@@ggggg59y6 tu es de quel pays pour dire cela ???
Vidéo très intéressante, mais il est dommage de ne pas avoir parler du Campaniforme (entre 2600 et 2000 avant JC environ), période durant laquelle des tombes individuelles contenant un set "uniforme" (poignard en cuivre / brassards d'archer / etc) se retrouvent dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest à côté des sépultures et cultures locales. Pour certains historiens, c'est à ce moment que les langues celtiques seraient apparues dans le cadre d'un commerce "internationale". Ce commerce aurait vu l'émergence d'une langue commune pour le commerce, puis elle se serait diversifiée localement. C'est une théorie et je vous invite à lire les livres de l'INRAP. :)
Merci très intéressant, je me demandais si vous pouviez faire une série de vidéos en détaillant les haplogroupes en Europe par aires linguistiques, par exemple une pour les langues latines, germaines, celtiques, balto-slaves, finno-ougriennes etc... cela m'intéresserait beaucoup :)
C'est simple :
E c'est sémitique et berbère et Afrique du nord. Donc se retrouvent beaucoup au sud de l'Europe.
I c'est premiers habitants de l'Europe, surtout Slovénie et Scandinaves Danemark Suède et Basques.
J c'est originaires des régions de l' Irak et Babylone qui ont émigré en Europe.
R1a c'est Baltes, Slaves.
R1b c'est Celtes, Italiques, Grecs, Germains.
N c'est Finlandais et Hongrois.
Q c'est Turques d'Asie centrale à la base.
@@ami443 Oui merci mais il y a aussi des mélanges, connaître le pourcentage et l'ordre d'arrivée serait intéressant, je prends aussi mon cas personnel je suis d'origine sicilienne et c'est une aire géographique compliquée au niveau des flux de personnes...
@@chevalierbayard5034 biensur y a toujours eu des mélanges. Pourcentage et ordre d'arrivée, ça dépend des pays et même des régions, donc c'est impossible à faire dans une vidéo et ça prendrait des années pour étudier tout ça.
Sicile y a eu de tout, depuis toujours, c'est hyper mélangé, rencontre entre afrique, asie, europe.
Et moyen orient c'est encore plus mélangé, la zone la plus mélangée de toute la terre et de toute l histoire depuis toujours, c'est irak, syrie, israel, palestine, moyen orient etc.. Y a pratiquement tous les haplogroupes existants ou qui ont existé, car point de passage entre afrique et asie et europe.
Cette explication est de la foutaise académique
@@rootbuild2028 arguments ???
Vraiment génial. Cela mériterait effectivement d'analyser les détails dans les vidéos suivantes, et aussi on aimerait étendre cette vision à l'échelle de la planète entière.
Super intéressant!
Une vidéo qui éclaircit bp de chose, grand merci. Je garde cela sous le coude.
(j'ai dans l'idée que vous êtes en train de bosser dessus mais si vous sortez une vidéo sur l'histoire de l'Ukraine vous avez mon pouce bleu d'avance :) )
S'il bosse sur l'histoire de l'Ukraine, alors au contraire je lui conseillerais d'attendre un peu avant de la sortir afin qu'elle sorte à un moment où le sujet sera dépassionné. Il n'est jamais bon de mêler histoire et actualités si on veut rester objectif et si on ne veut pas que son travail soit récupéré et déformé par des militants d'un camp ou de l'autre.
Merci beaucoup. Une Video sur l'historie Romanie, please.
Génial, merci pour ce travail exceptionnel !
Je vous connais depuis peu, mais ce que vous faîtes est extrêmement intéressant. Bien que très condensé, les contenus sont clairs. Cette vidéo ne déroge pas à la règle.Bravo.
Extrêmement intéressant
Pas déçu d'être abonné ! Franchement c'est top, je pourrais regarder des heures de vidéos sur ce sujet
Quantitativement c'est l'haplogroupe R qui est le gêne dominant en Europe avec une variante R1a au nord-est et une variante R1b à l'Ouest et au sud. C'est l'haplogroupe-type de l'européen.
R1a Z93 subclade is Turkic Mösyö. İt's a subclade found in only Turkic tribes. For example %50 of Kırgızistan male population belongs to R1AZ93. İn modern Turkey, etnic Turkish people belongs to R1az93 nearly %11 percentage
@@Ersen_abiniz in Poland R1a is the dominant haplogroupof the Polish people dna, and it’s the same as Central Asia, of course we got some Mongolian genetics, Ottoman, Tatar and scythian because of our history , but we are Slavic.If you don’t believe me - do quick research about Polish genetics and you’ll see :)
Bref c est bien clair que les europeen c est une realité, rien d africain ou asiatique, genetique= race, germain plus slaves en bref
Comment expliquez-vous l'existence de populations aux cheveux blonds ou roux et aux yeux clairs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? Ce serait des gènes Arabo-berbères ?
@@aligattor2639wisighots?
Cela faisait des années que j'attendais une explication claire sur le sujet, un grand grand merci à vous !
Pareil !
@@olivierfagel1285 Vous n'avez peut être rien perdu d'attendre. Beaucoup de ces trouvailles sont très récentes. Et même sinon, il fallait quelqu'un d'exceptionnelle pour faire une synthèse aussi claire que succincte.
Que cela fait plaisir de voir une approche multi discipline, melant la science dure et molle, histoire, linguitisque, genetique, geologie. C'est clairement la voie à prendre. Bon par contre 15min d'exposé, on sent bien que ce n'est qu'un survol.
L'art et la science de la synthèse. Bravo:
Infiniment plus intéressant que les talk show économiques des plateaux TV!
Une question méthodologique : pourquoi regarder seulement les haplogroupes Y, traçant les lignées patrilinéaires, et non les haplogroupes mitochondriaux, traçant les lignées matrilinéaires? Le résultat serait-il sensiblement le même ou y aurait-il des différences significatives?
Les hommes sont historiquement beaucoup plus mobiles, les diffusions sont bien plus visibles sur les haplogroupes Y que mitochondriaux. Par exemple, il me semble que les invasions indo-aryennes sont quasiment invisibles sur l'ADN mitochondriale, ce qui a d'ailleurs permis aux nationalistes indiens de balayer l'hypothèse indo-aryenne pendant longtemps (ils le font encore aujourd'hui, mais de mauvaise foi).
En effet pour une comparaison avec la linguistique, les haplogroupes nous montre des recoupement sympas, qu'on peut interpréter. Avec l'ADN mitochondrial c'est plus complexe.
l'ADN mitochondrial est très dispersés et mélanger pour pouvoir le lié à une culture particulière, et les femmes adoptent souvent la culture des nouveaux envahisseurs, on peut superposés l'ADN Y et l'ADN autosomique pour comprendre les déplacements des populations anciennes, par contre l'ADN autosomique demande plus d'expertise et de compréhension de la génétique de l'évolution humaine et de la linguistique et beaucoup d'autres science et aussi le plus important c'est l'ADN anciens paléogénétique qui doit être comparé et calculé par des algorithmes, et sur internet ya des catastrophes sur se sujet beaucoup d'amateurs sans formation propagent et intoxiquent cette science.
En effet, différences significatives, même cette vidéo est grossièrement simplifiée pour rester compréhensible, les résultats réels sont bien trop complexes et parfois contradictoires pour en faire une carte cohérentes
@@romaintagliaferro3189 dommage que dans la description il n'y ait pas la bibliographie. Ce serait bien de pouvoir geter un oeil aux papiers d'origine.
Passionnant ! Tout est inscrit en nous... on en apprend aussi beaucoup sur le chemin de notre évolution et des autres branches des hominidés.
Bravo! Vraiment intéressant et bien fait. Devrait être très utile aux écoles ou au-delà pour les cours d’histoire.
Merci beaucoup pour votre vidéo très intéressante. Je suis un passionné d'histoire et de génétique des populations mais je viens d' apprendre beaucoup grâce à cette vidéo
I don't even speak French yet this video was so good that I pretty much understood it all (I'm Spanish).
So learn it or don’t watch it
13:00 J2 is also common in modern Chechnya, most have haplogroup J2
Encore une très belle synthèse, cette fois avec un axe genetique vraiment intéressant.
Bravo pour le travail !
Bien d'accord avec Christophe. Je n'imagine pas une telle synthèse possible sans un suivi puis un travail de looongue haleine en amont. D'autant que les études (paléo)génétiques partaient un peu dans tous les sens pendant des années !
Excellente vidéo, hâte de voir la suite !
Merci pour cette approche aussi comprehensible qu' étendue sur les haplogroupes en Europe. Video extraordinaire et fascinante! Une rare source d'information sur ce sujet. Bravo!
Juste un petit bémol concernant les références à l'Espagne car au cours des différentes époques approchées l'Espagne n'existait pas plus que le Portugal dans la Peninsule Ibérique. Les Lusitaniens étant les ancetres des Portugais et les influences génétiques de la Peninsule au fil du temps s'appliquant aussi au Portugal ce Pays devrait être également referencé. Sachant que ni l'un ni 'autre n'existaient en tant qu'états dans les époques analysées le plus judicieux serait peut-être de se référer à cette partie de l'Europe comme la Peninsule Ibérique à la place de se référer à l'un en détriment de l'autre.
Je me suis trouvé une nouvelle passion grâce à tes vidéos merci beaucoup
Wow merci ! Exactement là où je suis rendu dans ma recherche. Tellement de clarté malgré la complexité. Je comprends que le point de vue génétique peut nourrir des passions, je m'imagine bien en forgeron au bord de la mer d'Aral verdoyante à bûcher les forêts pour nourrir ma forge. Est-ce nos élevages intensifs qui ont abusé des terres pour créer des désert? Merci beaucoup d'avoir inclus les valeurs climatiques propres à la période de peuplement.
Je n'ai pas compris exactement si votre question en était réellement une mais dans le cas de la mer d'Arral, c'est surtout l'exploitation soviétique qui l'a asséchée.
@@romaintagliaferro3189 C'est l'irrigation en amont qui l'assèche, encore aujourd'hui (l'URSS c'était il y a 30 ans).
La région connaît un régime de vent très défavorable aux précipitations, sans rapport avec l'activité humaine. Seul le Tian-Shan est très arrosé, d'où s'écoulent des fleuves considérables employés pour alimenter de grandes surfaces agricoles dans la plaine aride.
@@baptistegilbert6421 Oui elle s'asseche encore aujourd'hui, mais il me semble que le changement d'échelle de l'irrigation date de l'ere soviétique (corrigez moi si je me trompe)
@@romaintagliaferro3189 Les infrastructures et le développement des immenses oasis actuelles sont effectivement le fait de l'URSS, les populations locales ont des traditions pastorales et guerrières (des turciques de malheur).
L'écologie c'est un bon moyen pour s'enrichir rapidement
Par hasard je tombe sur cette video. Si interessante! Merci pour tout ce travail de la produire!
Des vidéos toujours aussi plaisantes. J'adore !
Merci de nous éclairer avec autant de précision ...❤
Merci , extraordinaire , vertigineux , j'imagine à peine les recherches que cela implique
C'est des milliers de scientifiques à travers le monde qui étudient ça depuis 50 ans..😅😅😅😅
@@ami443 je pense que vus tout le travail archéologique on dépasse les 10.000 chercheurs et les 50 ans de travail x)
@@guillaumelegouais6987 oui 😅😅😅
extrêmement intéressant.Ce qu'il y a de bien avec ces marqueurs génétiques c'est qu'on peut avoir des indicateurs objectifs sans parler de races ou d'ethnies ... ce serait intéressant de traiter le thème de "nos ancêtres les Gaulois" par rapport à la France moderne. ... car linguistiquement il y a peu d'apports, mais ce serait intéressant de savoir si génétiquement ce serait le cas. De même ce serait intéressant de voir les restes des Ibères et les liens supputés avec les basques, ou les berbères, ou les géorgiens .... et les liens avec les habitants actuels.
Il y a une étude normande qui en montre les faits,pour vous dire la moyenne française des gênes celtes est de 49%,le plus bas est aux alentours de 27% dans le sud et le plus haut à 81% en Bretagne historique qui est le seul endroit de France à forte concentration de gêne celtique et c'est aussi le deuxième d'europe(probablement du monde aussi)qui s'explique par le mélange des armoricains au temps d'avant la conquête des gaules mais aussi des immigrations insulaires des îles britaniques poussés par les invasions germaniques qui donneront naissance à la nation Bretonne(tout comme ça a été le cas pour la France avec les Francs)donc dire "nos ancêtres les gaulois"c'est aussi vrai que faux,ça dépend de quelle régions nous sommes originaires si ont vient du nord et du centre ainsi que du centre-est c'est putôt vrai par contre beaucoup moins si on est du sud ou si on considère que les Bretons sont plus insulaire que continentale(ce qui serait logique au vu de leur culture et langue qui est insulaire)
invasions germaniques ? Les francs sont des arabes.
@@guillaumelegouais6987 Qu'est-ce que vous appelez "gênes celtes" ? Il y a avant tout une des langues et une culture celtes auxquelles se rattache la Gaule avant la conquête romaine. Je pense que vous parlez des gênes les plus répandus dans les régions celtes des îles britanniques, auquel cas il est peu surprenant qu'on les retrouve surtout en Bretagne (ex-Armorique) qui doit justement son nom à une forte immigrations de Bretons (donc des habitants de l'île de [Grande] Bretagne, parlant une langue celte brittonique) au Haut Moyen Âge. Le breton est apparenté au gallois et au cornique mais n'a, comme toutes les langues celtes insulaires, qu'un lien éloigné avec le gaulois.
D'après des études récentes, la génétique des régions françaises a assez peu évolué sur les 3000 ans précédant le XIXe siècle : on retrouve des fractures génétiques importantes au niveau des fleuves par exemple (alors qu'elles sont généralement franchissables depuis la conquête romaine), signe que les populations sont restées très sédentaires.
Les Gaulois n'étaient pas autre chose que les habitants, celtisés mais dont les ancêtres sont là depuis plus longtemps, du territoire qui deviendrait la Gaule. Trois apports génétiques majeurs (dans des proportions variables selon les régions) : les chasseurs cueilleurs européens du paléolithique, les agriculteurs du néolithique originaire d'Anatolie, les nomades originaire de la steppe (qui ont importé la culture indo-européenne si je ne dis pas de bêtise).
@@guillaumelegouais6987 ah là vous me donnez le goût de fouiller. Au Québec les arrivants de France au 17e sont 1/3 de Normandie, 1/3 d'Aquitaine , comme moi.
@@Mairtn-dt3kk c'est très simple par l'haplogroupe R1b et sa mutation R1b M222 propre à un clan irlandais pour les celtes,qui sont des gênes propres aux civilisations celtes et celto-germanique
Merci du fond du cœur. C'est une vidéo passionnante.
Pleine d'erreurs.
@@bochepoilu719 le simple fait d'évoquer la question génétique sur une chaîne avec une certaine audience est un progrès face à l'obscurantisme de la propagande immigrationiste qui prétend que les français se sont continûment métissés. Oui il y a plus à dire avec l'ADN autosomal mais la vidéo est globalement positive.
@@teutates604 😊❤❤❤❤
@@bochepoilu719source
Très intéressant une seule planète et un seul père et mère pour toute la grande nation de cette terre mère merci
Cette vidéo, comme celle sur les Afro-asiatiques, est extrêmement intéressante et instructive. Avez-vous l'intention de faire aussi d'autres vidéos du genre? Je serais très intéressé de savoir quelle est l'origine des Turcs s.l., ce peuple répandu plus ou moins sur toute l'Asie centrale et qui a eu des impacts historiques d'un extrême à l'autre de l'Eurasie.
Si je peux me permettre de vous répondre, l'origine des Turcs est d'abord sémitique, ensuite indo-européenne (probablement celtique), puis caucasienne et (nord) africaine. L'haplogroupe C qui prévaut généralement chez les peuples turco-mongoles est pratiquement absent en Turquie, on peut donc parler d'une acculturation par les Gasgas ou Kaskas (un nom turc apparenté à Kachkaïs), probablement issus de la culture d'Andronovo, qui ont conquis les Hittites par le nord. Les Hattis qui avaient précédés les Hittites dans le centre de l'Anatolie devaient être sémitiques. L'haplogroupe J qui caractérise ces peuples (sémitiques) étaient très présent dans le centre de l'Anatolie, tout comme sur les rives de la mer de Marmara d'où sont peut-être originaires les Étrusques (Teresh de Thrace).
En ce qui concerne le nom original des Hittites (qui vient de Hatti) il était selon moi Dahae ou Daces comme dans Daghestan et Dahestan, province de Balkan au Turkménistan où ils ont laissé une bonne part de leur génétique semblable à celle des Cimmériens et des Celtes, dont faisaient aussi partie les Tokhariens. L'intéressant site suivant sur la génétique donne quelques bonnes indications :
www.eupedia.com/europe/european_y-dna_haplogroups.shtml
@@sylvainb2366 merci mais pour tout vous dire ce qui m'intéressait le plus (et que je connais le moins) ce sont les populations turques d'Asie centrale et du nord, comme les Iakoutes.
Remarquablement bien documenté et synthétisé! Bravo !
Très intéressant ! Est-ce une œuvre collective, rassemblant des généticiens, des historiens, des archéologues, des linguistes, ou une synthèse personnelle monumentale ? Quelques liens sur les sources, en fin de vidéo, seraient bienvenus... J'ai été très heureux, en tout cas, de découvrir tout cela, que je visionnerai surement plusieurs fois !
Absoluement génial, merci beaucoup !
Merci c’etait tres bien comme d’habitude, le peuplement du monde est tellement interessant !
Pourriez vous faire la meme video sur l’Asie ?
Bardzo sensowny materiał. Gratuluję. Dziękuję za ogrom włożonej pracy! :)
C'est très intéressant et clair.
Après je pense que beaucoup de gens doivent comprendre que quand une fécondation a lieu le mélange des gènes qui en résulte c'est pas que des histoires de chromosomes sexuels, il y a tous les autres chromosomes qui sont concernés.
C'est pour ça qu'il y a des noirs R1B au Tchad, parce que l'héritage génétique d'un individu c'est pas que les chromosomes sexuels et l'ADN mitochondrial. C'est TOUT son génome.
En réalité les haplogroupes qu'on retrouve en Europe sont liés par une filiation forte et les héritages génétiques qu'on pourrait croire disparus ou en voie d'extinction peuvent être encore plus présents qu'on le croit.
cette vidéo est une mine d'or, j'ai besoin d'en savoir plus maintenant. Merci beaucoup pour cette vidéo
exceptionnelle cette vidéo! Super claire et super intéressante
Incroyable travail, continuez merci bcp !!!
Absolument genial! Cela explique tant de choses, les roumains, hongrois... bravo!!!
Très bien expliqué et bien fait, facile à comprendre. Bravo!
Excellent !
Bravo , j'attendais cette synthèse entre gènes et histoire des diverses migrations.
Passionnant!
Permettez moi trois questions/remarques:
1-/ Le sud de l'Italie et la Sicile étaient "grecques" jusqu'au XII ième siècle de notre ère, à peu près...donc pas "indo-européens" du groupe central...c'est ce qu'on retrouve sur vos dernières cartes après 12:50
2-/ Jusqu'à présent on disait que les migrations étaient dues au déplacement de population qui avaient faim. Par exemple on peut imaginer que la sortie du paléolithique et la sédentarisation sont dues à la fois au progrès techniques de la chasse mais aussi à l'épuisement de la faune. Or vous semblez dire que ce sont au contraire les progrès techniques et la recherche de nouvelles ressources, et aussi la guerre de conquête qui poussent les populations à migrer. Peut-on trancher?
3-/ Le rayonnement basque était sûrement bien plus répandu à des époques passées. Ainsi on retrouve des toponymes qui semblent basque en Gascogne, en Catalogne, en Provence
Pour votre troisième remarque, on ne parle pas de toponymes "basques", mais plutôt de toponymes "pré-indo-européens" pouvant être proto-basques, ibères ou ligures (peuples pré-indo-européens).
Fausse analyse. Selon les dernières études génétiques la migration paléolithique à commencé son extension en Europe à partir du territoire des Carpates, territoire de l'actuelle Roumanie, ilya 20000 ans.
@@erdoganesat4938 faux!!!
Excellente, les haplogroupes sont peu médiatisés en France, je vois cette notion depuis une vingtaine d'années sur les sites anglophones. C'est un outil d'étude absolument fascinant.
Une belle histoire passionnante un peu comme une légende. ... Les datations génétiques sont elles vraiment fiables , ou cette "histoire" est elle une synthèse d'observations archéologique et biologique présente ?
Au plus les squelettes (et les sépultures, artefacts, etc.) sont récents, au plus il est possible de produire une datation exacte. Pour les squelettes les plus anciens on a parfois des hésitations de l'ordre de plusieurs siècles. Mais lorsqu’on cumule les données, on arrive à des datations assez fiables, même si la marge de progression scientifique est encore énorme.
Comment expliquer le complexe de manière simple. Superbe vidéo !
Merci pour cette vidéo ! Je ne suis pas biologiste, mais observe-t-on les mêmes évolutions avec l'étude des mitochondries (transmises majoritairement par la mère) ?
Quand on étudie les mitochondries on observe une dynamique totalement différente. Ça mériterait une autre vidéo :)
c'est une très bonne question. Vu que les hommes se déplaçaient pour faire la guerre, on devrait avoir de bonnes surprises sur l'haplogroupe Mitochondrien
Pas majoritairement, uniquement. Les mitochondries ne suivent pas le spermatozoïde.
Et quid des midi-chloriens?
@@Rackis34 taggle.
Clair, concis, très pédagogique, félicitation pour ce travail. Bravo.
09:55 Je veux bien que les Germains soient un groupe linguistique génétiquement varié, mais pourquoi mentionner les Illyriens et non les Scandinaves ? Il me semble que faire la distinction serait utile aussi bien d'un point de vue génétique que linguistique.
Si le I est admis comme majoritaire chez les Illlyriens, est-ce le même I que celui des Germains ?
Je n'ai pas travaillé la question depuis longtemps mais il me semble que les Scandinaves seraient plutôt du groupe I1 et les Illyriens, soit une partie des populations balkaniques actuelles, seraient du groupe I2, ce qui fournirait un indice permettant de séparer les populations, aussi bien que les bases pour des hypothèses à évaluer par de l'archéologie funéraire. Ce serait aussi plus conforme à ce qu'on sait des données linguistiques passées et actuelles.
merci ca aide a y voir plus clair quand on essaye de recoller les morceau même si il reste beaucoup de mystère sur notre histoire évolutive
Je me régale avec vos vidéos, surtout les préhistoriques. Merci pour cette magnifique entreprise, à quand l'arbre généalogique mondial !?
Et la série sur l'antiquité : quelle profondeur de champ. C'est un vrai plaisir.
@HerodoteVideos : Merci d'avoir posté cette vidéo scientifique qui permet de contrer un certain nombre de sombres discours politiques simplistes de l'actualité.
En fait chaque "pays" est un dosage différant des mêmes ingrédients...un peu comme les gâteaux.
Pour trouver mes origines je tiens compte de l'Histoire de la région d'où vient mon père (la Champagne), ma mère (Lorraine) les grands parents des deux côtés et.... je me regarde dans une glace.
En théorie j'ai des origines Celtes, latines, germaniques et Slaves. Comme je suis blonde-foncé et que je bronze pas beaucoup, je conclus (trop?) facilement que mes origines romaines sont faibles. J'ai vu que la Pologne (mon grand père maternel était Polonais), est un mélange Slaves + Germains. Et du côté de mon père je peux pas non plus passer à côté des Germains. Et les origines "allemandes" doivent être un ingrédient important chez moi.
Si je faisais un test des origines je pense que je serai pas surprise d'un résultat qui se situe entre le nord de la France de le sud de la Pologne (ou plus à l'est ?)
Bonjour et merci pour ce panorama complet si intéressant. Je m’intéresse particulièrement à l’haplogroupe J2, associé à l’Anatolie, mais aussi au Caucase et aux… Juifs ashkénazes. Pourriez-vous en parler? Merci.
Merci! Je suis Géorgienne, toujours intrigué par le lien ( example, polyphonie) avec les ibères de l’Espagne ou Corse… je vois quelques indices dans cette video (. 7:49?) 🙄😃
Si je ne m'abuse, cela correspond à un substrat pré-indo-européen, effectivement apparemment mieux préservé chez les Basques, Sardes et autres Caucasiens, notamment.
@@elinabeka2115 Géorgie c'est haplogroupe G... Très peu présent en Europe....
@@ami443 indeed. But when I see haplogroupe European map, G is quite present in some of its parts (like Sardinia)
@@elinabeka2115 ben oui c'est normal parce que la Sardaigne c'est une île isolée dans le sud et tu peux trouver 10 différents haplogroupes là-bas..
Mais ça reste une exception, tu trouveras pas ça ailleurs en Europe.
Très intéressant, bien présenté, simple. Merci
2:12 Oui, c'est pour ça que les berbères, et autres habitants du Sahara du Nord, qui vivent sous un soleil de plomb depuis des millénaires ont la peau claire. :) (Ironique)
En vérité, comme vous le dites, les haplogroupe sont un indicateur paternel, ce qui laisse une marge coté maternel.
Les population R1B de Grèce qui ont migré au Tchad on simplement du se métisser avec les femmes native de là bas (noire) L'haplogroupe R1B paternel est donc resté, mais génétiquement ils n'ont plus grand chose à voir avec les population R1B de base. Le patrimoine génétique des population R1B s'étant dilué avec les générations. J'en veux pour preuve leur facies, qui se rapproche bien plus de celui des autre sub-sahariens que des autres populations R1B. (et non, 7000 ans n'est pas suffisant pour observer une évolution aussi drastique d'un facies humain)
Bref, leur peau n'a pas noircie pour s'habituer au soleil (sous-entendu qu'il n'y a pas de races, et qu'il ne s'agit que d'une teinte qui dépend du soleil...) elle a simplement noircie suite au fort métissage, et à la dilution génétique des R1B de base ayant migré là bas. Ils en descendent donc coté paternel, mais n'ont plus grand chose à voir avec eux.
C'est dangereux ce genre de sujet, car si complexe que l'on peut faire croire n'importe quoi aux gens avec une erreur !
Video tres bien faite et interessante.Clair,precis,concis! Excellent travail dont vous pouvez étre fier.Merci beaucoup.
la situation des Basques doit être plus complexe, comme celle des Etrusques, tout porte à croire qu'ils bénéficient d'une antériorité sur les successives vagues d'immigrations, cela pourrait permettre de reconsidérer les points d'origines des Haplogroupes, bien sûr cela remettrait en question les considérations convenues car il me semble bien peu probable qu'au lendemain du dégel seul les peuples de l'Est aient eu la saugrenue idée d'investir les terres de l'Ouest. ceux du Sud non?! et à l'Ouest personne n'a survécu à la dernière glaciation?, il n'y eu pas de mélange entre les réfugiés du Nord et les autres Haplogroupes qui les accueillirent ?!... donc vers moins 21 000 ans tous les européens sont mort et vers moins 12 000 ans seul les peuples de l'Est s'en furent occuper le territoire totalement vide de présence humaine. bizarre
Ils parlent de majorités donc les mélanges ici se voient peu.
C'est pas forcément que personne a survécu, mais entre des huntergatherers qui ont besoin de d'un demi département pour nourrir une communauté, et des agriculteurs qui arrivent a nourrir la même chose avec des agriculteurs, bah tu remplace vite les locaux. Même si tu te mélange.
Et oui parfois un groupe ne laisse aucune trace en haplogroupe Y ... Tous les hommes locaux sont incapables de se reproduire (tués / ou les femmes favorisent les nouveaux conquérants (de gré parfois ou de force souvent / ou les enfants des locaux ont moins de chance de survie car n'ayant pas le même soutien (accès à la nourriture, a la chaleur, sécurité en cas de conflit) que les élites nouvellement conquérantes.
@@DarkBloa huntergatherers ?
@@gordonzola7772 j'avais pas le mot français en tête et la flemme de chercher.
Basques c'est I mélangés avec r1b celtes.
@@gordonzola7772 chasseurs-cueilleurs
Would be nice to have subtitles in english, but I understood the whole video, fascinating!
Excellente video!
L'haplogroupe I présent en Sardaigne, en Bosnie et en Scandinavie m'a retourné le crâne ! Cette vidéo est très chouette.
Cet haplogroupe persiste encore ailleurs. La preuve, j'en suis ! ^^
Je suis originaire de Bosnie.On est plus ancien européen mais ......Notre ancien drapeau est couver avec lys.En époque on était cathare .
@@julesmarechal2191 car haplogroupe I était partout en Europe !!!!!
Mais il a été conquis par d'autres et a seulement survécu dans des régions difficiles comme la scandinavie et dans les montagnes d'Europe Centrale !!!!
J'ai fait deux tests génétiques pour identifier mes origines ethniques, l'un auprès d'une société Espagnole et l'autre auprès d'une société US. Il s'avère que je suis slave de Moscovie et de Kiev à 95% et Fino-ougrienne à 5%. Les laboratoires arrivent à voir des différences parmi les peuples slaves. Ceux de Serbie et d'Ukraine sont par exemple différenciés. Je ne sais pas comment ils font. Peut-être en étudiant d'autres parties des haplogroupes que celles masculines.
Quoi qu'il en soit merci pour cette vidéo. 👍 On comprend beaucoup de choses et oui, c'est vraiment formidable de pouvoir lire des mouvements de l'histoire sur des périodes où on n'avait pas l'écriture, même si cependant l'Histoire ne commence qu'avec la découverte de l'écriture.
passionnant ta vie.
@@shivas3003 3 mots et une faute d'orthographe 😂, pauvre type
@@Generation-France Mais , alors .. Passionnant. Truc de dingue.
" je suis , je suis , je suis "
@@shivas3003 En nous parlant de son expérience personnelle, cette personne nous donne des informations intéressantes. Libre à vous de les prendre en compte ou non. Vous n'avez pas à vous montrer insultant. De plus, j'imagine que dans la vie réelle et à visage découvert, vous ne vous permettez pas d'être aussi désagréable et cinglant avec les personnes que vous rencontrez. Si tel est le cas, excusez-moi de vous apprendre que vous êtes un pauvre type, aigri et détestable.
En dehors de toutes considération géographique la Serbie et la Russie/L'Ukraine sont bien que slaves deux peuples assez différent h
Je dirais que la Russie et l'Ukraine sont plutôt liée a l'Europe centrale (Pologne, Slovaquie, Lituanie..).
Pour être plus précis je dirais surtout Russie-Ukraine- Biélorussie très proche
Pologne-Slovaquie-Tchèque très proche
Et la Serbie avec les autres peuples des Balkans ( je vais me faire des amis)
Vous savez d'où viennent vos origines finlandaise ? Si vous venez du nord de la Russie ce serait plutôt banal pour une origine lointaine.
Merci , c’était très intéressant pour moi qui suis d’origine magyare , j’en sais un peu plus à présent sur l’histoire de mes ancêtres.
Merci pour ce résumé ! Il serait également intéressant de faire une vidéo relatant les migrations du point de vue matrilinéaire, autrement dit à partir des haplogroupes mitochondriaux. En ce qui me concerne, mon haplogroupe Y est I. J'ai hérité de la sous-clade I2a1a1, également appelée I-M26, I-L158, ou encore I-PF4056. Apparemment, cet haplogroupe serait très rare ! Mon haplogroupe mitochondrial est HV0, qui est déjà un peu plus commun.
Pouvez-vous indiquer comment vous avez obtenu ces precisions genetiques vous concernant ? Par quel organisme ? Merci
@@Muscarial Ah ! Aparemment RUclips ne valide pas les commentaires comportant des liens. Désolé.
Je ne peux vous répondre car RUclips ne valide pas les commentaires comportant des liens. Désolé !
@@mithrasenkidu9423 Sans donner le lien, vous pouvez toujours citer l'organisme.
Une des difficultés réside dans le fait que la plupart des sociétés ont été (et sont toujours) patriarcales : ce sont les femmes qui partent vivre dans la tribu du mari, ce qui rend confuse une analyse précise du parcours migratoire, et entraîne une dilution rapide de l'ADN mitochondrial. L'haplogroupe du chromosome Y correspond davantage aux réelles migrations propres à un groupe humain donné.
1:58 Vous avez oublié de dire qu'il y avait déjà les premières civilisations autochtones vivant dans cette région.
> "La couleur de la peau s'adapte très vite au nouveau climat"
Hum... on disait aussi que les Afrikaners deviendraient noirs en quelques générations.
Je pense plutôt que ces diffusions démiques sont avant tout masculines et prennent de nombreuses générations pour s'opérer, les hommes prenant femmes localement, la race se dilue dans le substrat local. Un haplogroupe donné peut rester assez concentré lorsque l'on voit l'importance de la légitimité agnatique en sociologie : les fils des envahisseurs sont favorisés sur les fils des indigènes.
On parle de 1000-3000 ans avec une importante pression de selection (pas de suplemets en vitamine D etc) pas 200 ans d'apartheid
Je rajouterais que la mutation de la peau blanche s'est diffusé en Europe entre 8000 & 6000 av JC. Donc si cette migration a eu lieu vers 7000 av JC, est-ce qu'on est sûrs que les gens vivant en Grèce à cette époque avaient majoritairement la peau blanche?
@@zeta1593 On peut imaginer que la peau se noircisse (et encore, ça me semble une fenêtre assez courte) mais on n'a aucune trace d'anthropologie physique : forme du crâne, faciès... "Race is not skin deep".
@@florentarlandis1209 Je pense qu'il est mal formulé de dire "la mutation de la peau blanche", car je vois pas au nom de quoi la sélection de ceux qui précédaient dans a région aurait mené à autre chose (pourquoi aurait-il été plus pratique dans cette région d'être davantage protégé du soleil et de moins bien stocker la vitamine D ?), à priori moi je parlerais "d'une" mutation ayant mené à ça, probablement parmi d'autres. Ou dans le pire des cas, qu'on ne sait pas vraiment.
@@zeta1593 Ouais, même si suppléments ou pas y aurait pas de sélection de toute façon. C'est plus du tout un facteur de survit (puis reproduction donc). La société moderne, et même les civilisations tout court avant l'aire industrielle je dirais (qui avaient pourtant de la pression sélective en général), rendent ce facteur moins significatif.
Depuis au moins 50 ans la seule sélection génétique c'est surtout ceux qui veulent des enfants contre ceux qui en veulent pas (et qui sortent du pool génétique donc).
Bonjour, pensez-vous qu'avec un logiciel de type interface algorithmique (i.a.) on aura un jour accès à un arbre généalogique 3d compilant les dictionnaires étymologies des langues indo-européennes ?
Très intéressant, merci pour cet épisode !
C est passionnant de vous écouter! Merci
3000 ans ..l'egypte etait au sommet avec la chine alors queles autres brouttait de l'herbe
Après on sait pas tout non plus,de grandes civilisations ont pu disparaître sans trop laisser de traces, on pourrait avoir des supprises ,les archéologues et linguistes font de nouvelles découvertes qui remettent en question les postulat parfois erronés imposé fin 19 ème siècle et qu'on continue d'affirmer dans nos livres d'écoles...
Ceci dit cela n'enlève rien aux superbes civilisations d'Égypte, chine ou autre etc...
Et la Mésopotamie. Et la Syrie. Et l'Anatolie. Et l'Inde.
En péninsule ibérique portugal,dès fosilles de 7000ans!trouvé il y a environ 10ans
Extraordinaire vidéo et découvertes essentielles sur nos origines …..très intéressant