Billes de Sciences #1 : David Louapre et Jérôme Rosinski - La démarche d'investigation
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Comment mettre en œuvre une démarche d'investigation en classe ? Quels sont ses principes ? Ses méthodes ? Des ressources supplémentaires, sur le site de la Fondation La main à la pâte : fondation-lama...
---
Vidéo par David Louapre (Science Etonnante)
/ scienceetonnante
et Jérôme Rosinski (Substratum)
/ @substratum
---
#BillesDeSciences
Une chaîne de la Fondation La main à la pâte : www.fondation-l...
Avec le concours du Ministère de l'éducation nationale et la fondation CFM pour la recherche
Membre du Café des Sciences :
www.cafe-scienc...
J'espère que cette belle initiative sera reçue comme il se doit par l'Education Nationale..
Étant donné qu'elle est partenaire et que l'équipe de "billes de sciences" comporte des gens talentueux, ce qui peut je leur souhaite devrait leur apporter un joli succès, l'éducation nationale ne manquera pas de (s'auto) féliciter. CQFD
Cette chaîne a pu être créée grâce au soutien financier de l'Education Nationale.
Alors C'est parfait. Quelle belle initiative !
wow! félicitation pour cet initiative j'aurais aimé que mes professeurs euront fait ça. Salutations de la Bolivie!!!
Excellent ! Beau boulot les gars.
merci de partage de votre expertise
à 1:44 vous décrivez la méthode Montessori en fait ^^
Je ne suis pas prof mais ma copine l'est donc je lui traduis les vidéos pour qu'elle fasse tout ça avec ses CP.
Et j'ai partagé sur fb comme j'ai pas mal d'amis enseignants!
Très intéressant mais pour ma part je pose quelques questions quant à la mise en oeuvre dans la vie réelle pour un prof "normal" de science (physique ou svt) qui n'a par exemple que 1,5h de cours par semaine avec une classe à 30 élèves en cycle 4 (5ème, 4ème ou 3ème) et qui a un programme à tenir (au moins un peu). Le temps est malheureusement une denrée rare alors que la démarche d'investigation demande du temps. Elle demande également de l'encadrement, les extraits de la vidéo me semblent montrer rarement un enseignant seul avec ses 30 élèves.
La main à la pâte teste ses ressources (écrites par ou avec des enseignants) dans des classes de tous types (REP, ville, campagne, enseignants chevronnés ou novices...) mais toujours en conditions "réelles", toujours avec 30 élèves. Tous les extraits de cette vidéo ont été tournés dans des classes "ordinaires".
Et de toute manière la démarche d'investigation n'est pas forcément bonne a appliquer tout le temps. Il faut avoir doser les ingrédients pour boucler le programme dans les temps.
Exactement !
Bonjour.
Je salut vraiment cette belle démarche. J'aimerais prendre contact avec vous pour en discuter.
Bien cordialement
Petite question : quelle différence faites-vous entre "démarche d'investigation" et "démarche expérimentale" ? Ces démarches peuvent-elles s'appliquer à d'autres domaines d'apprentissages ? Je connais déjà partiellement les réponses à ces questions mais je pense qu'elles pourront intéresser bon nombre d'enseignants abonnés à la chaîne ;)
La démarche d'investigation est plus large que l'expérimentation. Elle peut aussi inclure la modélisation, la recherche documentaire, le débat...
Dans les mots des enseignants, "démarche scientifique", "démarche d'investigation" et "démarche expérimentale" se mélangent souvent, et finalement ce n'est pas si grave, ce qui compte c'est ce qu'ils font avec les élèves ! Les ressources listées sous la vidéo pourront te donner plus d'éléments, si tu veux.
Je n'avais pas vu les liens dans la description, merci :)