Dernier vol du Super Etendard SEM N°64 Marine

• Опубликовано: 13 июн 2010
  • Le Super Etendard n°64 de la Marine Nationale, portant le blason de Pau, est arrivé en vol le mercredi 2 juin 2010 à 11h, pour intégrer les collections du musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget. Il est venu directement de Landivisiau, piloté par le Capitaine de Corvette Stanislas Delatte, Commandant de la flottille 17F.

• @claudioraulfarias4998
    @claudioraulfarias4998 8 лет назад +23

Comment je souhaite les super- etendart sem venir à la Marine Argentine, pour nous ce noble plan a encore beaucoup à donner, les salutations de l'Argentine .

• @yannicklebreton4683
      @yannicklebreton4683 3 года назад +1

Un magnifique avion qui a bien servit dans la marine française. 😉 Une carrière exemplaires et très Sûrement un avion qui laisse de très bon souvenir ceux qui l'ont piloté.

• @soliv27
    @soliv27 6 лет назад +9

J'ai, sur FSX, piloté l'étendard, apponté avec, grâce aux passionnés de RFN (un peu le SEM dont la simulation était moins développée il y a quelques années), et rien qu'avec ces quelques heures de simulation j'ai gardé un souvenir particulier de cette machine,
    (ça peut paraître excessif mais quand on fait les choses bien on peut avoir un fort effet d'immersion)
    ... J'ai aimé le Zéphyr, je me suis fait peur sur Mirage III, etc.. mais cet Étendard/SEM je l'ai trouvé naturel, presque 'à taille humaine' juste ce qu'il fallait, pour grimper, passer les montagnes, naviguer, et pas trop dur à poser, ni trop raide ni trop mou.
    J'avais appris les vitesses, les procédures, un bon délire, une aventure.. en fauteuil de bureau. ... > Alors je n'ai aucun mal à comprendre l'émotion de ce pilote qui l'a piloté en vrai, 2 000 heures, dans un vrai ciel, avec tous les bruits, les odeurs, les accélérations, les vibrations. Débuter le métier sur Rafale ça doit être super mais ceux qui ont connu les machines d'avant ont perdu quelque chose de précieux, ces trucs qui font que la machine ne nous coupe pas du monde, St Exupéry aurait bien expliqué ça.
    C'est peut-être plus qu'une autre page qui se tourne. Après le Rafale on aura plus besoin de pilotes.
    [Comme les motos et leurs 2temps à l'huile de ricin... Et les voitures, passées du carburateur turbo à l'injection, à l'électronique, et demain peut-être sans conduite manuelle...]

• @marcelogoette9990
    @marcelogoette9990 5 лет назад +3

Super etendard
    La mejor aeronave de combate que se creo en francia. Nosotros conocemos muy bien estos aviones. Orgullosos de haberlos tenido y orgullosos por los que tenemos. Viva francia

• @alisleem8384
    @alisleem8384 2 года назад +2

France is great nation.
    French is beautiful language.
    French culture is worldwide renowned.

• @ranger2083
    @ranger2083 4 года назад +4

Such a beautiful language, short pilot and neat airplane!

• @chantaltaille7391
    @chantaltaille7391 2 года назад

Magnifique ce super Étendard 64 il mérite sa place au Musée de l Air
    et ses AVIATEURS et admirateurs pourront toujours aller le consoler de ne plus battre des ailes en lui donnant une caresse pour tous les services rendus...
    Vive l Armee de l Air et de l Espace

Lindo vídeo, gracias!!!

• @ours54
    @ours54 14 лет назад +4

un bel avion quel plus bel endroit pour finir sa carriere dans le plus beau musée de FRANCE

• @sergio64240
    @sergio64240 6 месяцев назад

Je viens de découvrir cette vidéo du sem 64, en recherchant dans mes archives photos j'ai retrouvé des photos de celui ci prise a bord du Clem en 87/88 .si cela vous intéresse faites moi signe. Sergio

• @Septimanien
    @Septimanien 12 лет назад +4

La classe cet avion !

• @grosminetytp5520
      @grosminetytp5520 2 года назад

il en faut pour tous les goûts. il ressemble à une vieille voiture de collection maintenant

• @ilyasmoulayramdanemoulat1624
    @ilyasmoulayramdanemoulat1624 4 года назад

Tres émouvant j aime ca

• @professeurklonk
    @professeurklonk 3 года назад +1

Ah commentaire de mecanos
    la visite entrée d'air ,grand serein s'abstenir ,c'est qu'il faut savoir y rentrer là dedans et être assez fin pour allez vérifier le premier étage compresseur et les rivets de la manche d'entrée d'air. Et en plus au bout, on tourne sur soit même pour sortir par l'autre entrée d'Air ,
    la personne du musée qui s'est exprimé ,hum ..
    SEM, C'EST SUPER ETENDART MODERNISÉ
    SUE C'EST L'ANCIENNE VERSION du super Etendard
    IL Y A EU PLUSIEURS. AMÉLIORATIONS SUR CET AVION AU FIL DES ANS .
    Mais pour moi cela restera un Etendard finalement amélioré
    ET IV M POUR MARINE ASSAUT à la mer et P pour Photo reconnaissance .on remplaçait le chassis canon par un chassis photo mais on pouvais aussi l'équiper si on voulait d'un chassis canon avec seulement les deux caméras de nez plus des missiles air air de défenses aérienne sur les points d'emports externes .
    tandis qu'il avait deux gros bidons largables si besoin pour au cas où le trajet de vol en basse altitude est long pour se rapprocher de l'objectif et qu'un ravito en vol ne pouvait pas se faire pour des raisons locales de discrétion
    toutes missions a ses particularités.
    Cet avion bien qu'équipé de peu de point d'emports à ses débuts avait quand même pas mal d'options d'emport par rapport au super Etendard (Sue ) et encore plus en rapports au SEM SUPER ETENDART MODERNISÉ .qui était équipé d'un point supplémentaire je crois .
    Mais bon le Rafale c'est un écart pire entre neandertal et l'homme du 20 eme siècle pour comparer aux etendards et Super étendard toutes versions .
    Etendard pourtant sympa comme avion .et le SUE
    que j'ai bien connu aussi .
    il y a des restes de l'ancien
    .le nez certes est différent
    .les ailes et le système hyper sustentateurs (bec de bord d'attaque est plus chiadé , plus mobile .
    Les volets hypersustentateurs plus étendus en surface que sur l'étendard et plein de détails notamment un gros .
    Le moteur .
    Moteur Atar 8 c sur l'étendard 4 p ou M ,c'est la version sans post combution des premiers moteurs des mirage 3 .qui avaient un Atar 9 c je crois .
    Atar de Snecma aujourd'hui noyé dans la firme Safran
    En fait le super étendard n'est pas ce qu'on peut appeler un nouvel avion total lorsqu'il sort en 1973 ou 1974 pour son premier vol proto je crois ou 1975. À vérifier.?
    .mis en service en 1978 c'est sur car .vécu
    c'est juste un ex avion Etendard de la marine dont le numéro ,est oups je sais plus .
    je sais plus mais qui a subit quelques modifications notoires chez le constructeur qui l'avait récupéré et notamment son nez caractéristique pour l'occasion du premier proto.
    Question moteur donc ils ont mis sur le super Etendart l'Atar 8 k50 qui n'est autre que la version sans post combution du moteur du mirage 3 E qui lui avait l'Atar 9 k 50 en serie (notez que les premiers 2000 proto en ont été équiper je crois suite au retard du M53 ) la série passera avec le M53 un moteur modulaire .comme celui de l'Alphajet "le larzac "
    Helas
    Les Sue et l'etendart comme les series du Mirage 3 n"avaient pas justement cet avantage des modules apparu sur les moteurs dans les années 80 .
    On y gagnera du temps de dépose et de repose moteur et en dispo .
    On a maintenant ce truc sympa pour les mécanos sur le rafale mais gagne 'on PLUS au bilan heure réelles sur le temps de boe de l'avoon je dais pas trop .car y gagne aussi je crois plus de dépose moteurs programmé pour un seul module .
    C'est surtout en atelier qu'on gagne du temps .car sur l"avion peu importe quel module on doit verifier sur le moteur .
    Cela se traduit par une dépose moteur de toutes façons. ALORS
    Donc si on y gagne C'est plus le fait sue les moteurs sont.maintenant en nacelle sur ded avions comme l'Alphajet ou le Rafale plus que le fait que le moteur soit modulaire .
    On a aussi amélioré la depose sur le M 2000 par rapport au mirage 3 mais c'est peu de chose
    Pour les étendard et le super Etendard la différence est negligeable car c'est finalement les
    Meme système de pose moteur pratiquement bien que cettains détails diffère. Comme les chariots de pose et de transfert
    Le train d'atterrissage est modifié lui aussi au niveau des trappes avant aussi .
    Et même au niveau train et amortisseur .on ne pouvait pas monter des pièces venant de l'étendard justement .et nous avons eu une période où les magasins ravito des bases et des PA gardent des pièces pour les deux types d'avion au cas où ils serait amener à faire encore une mission.de toutes façons les PA eux avaient
    Certains Etendards non opérationnels en flotille de combat qui se sont retrouver à l'unité escadrille ecole 59 S pour continuer et servir de plateforme d'appontage pour terminer le cusus formation des élèves pilote.
    Donc les magasins 'était un temps très fournis de types d'avions rt helicos de pleins de sortes et pour des missions specifiques étaient obligatoirement renforcés en pieces de rechanges .
    On avait les Fouga zephir qui servaient encore dans l'aeronavale .mais on retrouver aussi encore des pieces d'outillages speciaux des Aquilons ,un avions plus en service .bref .il en a gallut des heures de tri quand on a eu besoin de places .
    On a finalement eu qu'un nouveau porte Avions
    Un non sens opérationnel sur lequel se sont assis ces idiots de politiciens .
    Tout cela ,notamment l'ecole de pilotage marine sera abandonner de moderniser pendant les alternances politiques droite /gauche 1995 fin et formation depedante des USA ,comme independance on fait mieux ,tout ce que De Gaule avait initié et voulu a ete brader par la gauche bobo et la droite centriste .
    Des choix qui ont fait beaucoup de mal à nos armées .kuste pour eviter aux plus riches de baisser les impots tout en entassant des chomeurs .
    Pour faire du social et favoriser un magma sociétal explosif aujourd'hui c'est vachement malin bandes de nons à rien .
    Qui aujourd'hui pour beaucoup oisifs explose à la tronche de ceux qui ont jouer avec le feu .durant les années 80 /90 et debut des années 2000.
    Et des choix constant de faiblesse des armées qui pose la question.
    peut on mélanger des civilisations comme veut le faire ce Melenchon .
    Ces avions ont fait des raids au moyen orient dans un temps où le terrorisme était une chose lointaine .
    Des choix politiques nous ont amener dans le mur .
    Ces avions furent le bras armé des donneurs de leçons géopolitiques kouchneristes qui en fait eux donneurs de leçons au monde entier nous ont amener dans le mur sur notre propre sol .c'est vachement malin bravo .
    Ah si le super Etendard ou l'étendard 4 comme les jaguard de l'AA pouvait dire ce qu'ils pensent de nos politiciens de ces années bobos
    La France qu'ils envoyent au casse pipe a elle aussi son fond de pensée. Tient certains en retraite se sont réveillés.
    Il était temps .et Melenchon veut les comparer à ce qu'ils ne sont pas .
    Oui si nos avions pouvaient parler de nos idiots politiciens en faillite
    On s'apercevrait qu'il ne seraient pas tendre avec eux .
    Bref quittons ce marécage nauséabond des politiciens actuels de gauche extreme ou mole et de droite mole ou extrême qui nous snobe une fois l'élection faite ils se croient légitimes de nous imposer deux civilisationd sur le sol alors qu'ils obtiennent même pad 25 % des voix exprimées et appliquent de suite contre le peuple qu'ils snobe des idéologies déconnectés des réels besoin du peuple .
    Aujourd'hui par leurs conneries on a deux peuples sur un même territoire et on risque de subir ce qui s'est passer au liban en 1975 lorsque justement nos super étendard intervenaient sous ces contrées lointaine .c'est quand même pas banale non cette retraite .
    C'est quand même un paradoxe non mr Melenchon vous qui fonnez des leçons à tous et qui vous prenez pour monsieur republique .et vous monsieur Macron qui vendait alsthom à l'etranger et bien d'autres choses qui insulte le peuple et vous monsieur Hollande publicitaire du scooter .et monsieur Chirac qui avait fait retarder nos reformes et vous les arrivistes Juppe et Baladur qui ont leurs casseroles
    Bref je préfère parler technique voyez vous sinon je vais m'énerver de trop .
    Le nez du SuE recois un radar performant pour l'époque
    On lui met une centrale inertielle uni 40 avec une unité d'attaque dont j'ai plus le nom .
    qui lui permet de mieux se situer dans l'espace et pour retrouver le porte avion aussi
    Bref beaucoup de modifs internes sur les circuits de commandes de vols ., hydrauliques ,électriques et radio et même je crois le siège éjectable .le cokpit aussi beaucoup de changements
    Bref c'est ce qui ont pousser Dassault à dire que c'est un nouvel avion .et c'est vrai mais pour ceux qui l'ont connu ,il gardait beaucoup de choses des versions de l'Etendard 4 .M et P finalement
    Quand même si on regarde de très près. ......
    Bref il était fin et racé cet avon et je le préféra au Crusader F8 E Fn au début de mon stage Marine ..
    Mais le crouse était intercepteur capable de passer mach 1.8 alors que le SUE devait se mettre en piqué transonnique pour fleurter avec le mach et le dépasser légèrement .
    Pour info l'Alphajet j'ai atteind mach 0.97 avec
    .donc il ne passe pas le mach lui en piqué.,alors que Le super Etendard en etait capable .
    On a donner une version pour mach 1.3 mais je ne sais plus si un pilote a atteint cette vitesse ,à confirmer .
    Son rôle est plus dans voler au ras des flots que faire des records de vitesse .
    Il prend juste un risque s'il devait lancer son missile exocet .
    Car il doit monter et se decouvrir radar .
    Après très peu de marine possédaient des avions awacs ou style hawkeye à ces époques .
    Mais les russes avaient copier l'awacs
    Le minstay
    fr.m.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_A-50
    je crois qu'il reste à connaitre sa valeur au combat ..

• @GeoMiluti
    @GeoMiluti 12 лет назад

C'est une tradition mondiale dans le mon de l'aéronautique pour les commémorations, en l’occurrence pour un avion qui à servi la france et qui ne revoleras plus jamais.

• @michael02410
    @michael02410 12 лет назад

• @erwanladrennec870
    @erwanladrennec870 4 года назад +1

Farewell great bird...

• @CINNDIRELLA
    @CINNDIRELLA 7 лет назад +6

i think they are comin to the argentine navy

• @abrahkadabra9501
    @abrahkadabra9501 5 лет назад

The Super E was long overdue for retirement in 2010.

• @Nono-in3fc
    @Nono-in3fc 2 года назад

Vive les furieux !! Et vive la chasse !!

• @oscarauer1079
    @oscarauer1079 4 года назад +2

con20 de esas naves cual hubiese sido la historia de malvinas

• @carmentabeni4570
      @carmentabeni4570 Год назад

La entrada directa de la otan con tropas y ataques al continente...no se iban a volver asi nomas...mientras tanto las tropas argentinas sin relevo y con un bloqueo de mas de 40 naves ...necesitabamos mas de 100 misiles y super etendard ...y solo habia 6...y sin portaviones...sin control aereo ni naval...imposible. saludos

• @artaaabbb5450
    @artaaabbb5450 2 года назад

Emilio..tuve...en...río gallegos...en...1981

• @michael02410
    @michael02410 12 лет назад

bel video merci ! pourquoi est il arrosé lors qu'il arrive ? est ce symbolique ou y a t il une utilité a cela ?

• @soliv27
      @soliv27 6 лет назад +2

Mic Mic c'est une tradition dans l'aeronavale... ou peut-être même dans toute l'aviation militaire française parceque j'ai vu ce même rituel à la réception d'un Atlas A400M tout neuf. Une sorte de haie d'honneur, comme à l'arrivée d'un bateau particulier dans un port.

• @lylianattiliosergevasseu-dp3tb

Salut L'artiste

• @GianfrancoFronzi
    @GianfrancoFronzi 12 лет назад +1

LE SUPER ENTENDARD ET UNE FUSSIL PER L'HOM.
    GIANFRANCO FRONZI SEPTEMBER

@@_Winterz indeed.

• @Mr01jamie1566
    @Mr01jamie1566 8 лет назад +4

How a true fighter should be retired!

• @angelinasobolevskaya9879
    @angelinasobolevskaya9879 3 года назад

Мододцы вы Угнали у нас 1964.Теперь вы Наши.

• @DiscopunkParis
    @DiscopunkParis 4 года назад

Belle machine de guerre et de meurtre de masse . Ceci dit je suis comme vous par ici . Fasciné ...