#CRASH

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 ноя 2024

Комментарии • 271

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  2 года назад +13

    Pour commander mon tout nouveau livre : amzn.to/3s2KjfN
    Notre nouveau site web: dbrief.org/
    English website: topgun2speaker.com/
    Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3

    • @macmillan5754
      @macmillan5754 2 года назад +1

      Fait !!👍👍 fly safe !!!😉

    • @onigercent
      @onigercent 2 года назад

      Beaucoup des gens croit se débarrasser de leurs sentiment ou en
      pensant à autre chose.ça commence comme ça !

    • @yanakinebolivar2220
      @yanakinebolivar2220 2 года назад

      Pourquoi dans les grand avions où les chasseurs plus complexe il n'y a pas une alerte, quand il y a un blocage où un disfonctionnement?

    • @Ant1-y
      @Ant1-y 2 года назад

      A propos du respect des procédures, que penser du récent rapport du BEA sur Air France : Le bureau d'enquête s'interroge sur certaines phrases figurant dans le manuel d'exploitation des pilotes Air France comme: «sait s'écarter des procédures en concertation avec l'équipage lorsque la sécurité l'exige» ou «improvise face à l'imprévisible pour obtenir le résultat le plus sûr».

  • @ric247
    @ric247 2 года назад +113

    Bonjour Pierre-Henri. Hélas oui, dans les années 65 mon moniteur insistait tout le temps sur les deux tours de vérifications à faire à l'extérieur avant de monter dans l'avion puis sur la formule mnémotechnique de l'A.C.H.E.V.E.R (Atterrisseur, cales, frein de parking - Contacts, carburation, commandes - Huile pression et température, etc.) et à la moindre erreur ou inversion dans l'énoncé de ma part, il m'obligeait à tout recommencer. Aujourd'hui à bientôt 75 ans, j'ai toujours le son de sa voix qui me répétait souvent : "Méfiez-vous, elle est dure la planète !". Merci encore Pierre-Henri pour ce D.Brief qui nous rappelle que rien ne doit être laissé au hasard : L'habitude émousse la sensation, la routine favorise le danger. Bien amicalement à tous - Richard

    • @christiancazettes9635
      @christiancazettes9635 2 года назад +11

      Bonjour,
      Même age, même année d'apprentissage, et même rigueur de mon instructeur. C'est certainement grâce à cela (entre autre), que nous sommes devenus de vieux pilotes...😊

    • @ric247
      @ric247 2 года назад +8

      @@christiancazettes9635 Bonjour,
      Effectivement Christian, le peu de ”tolérance” que la sécurité des machines de l'époque accordaient à leurs pilotes nécessitait de la part de nos instructeurs cette rigueur presque maladive avec leurs formules personnelles, comme : ”Un atterrissage n'est terminé que lorsque vous arrêtez le moteur au parking !” ... Comme vous le dites, c’est peut-être grâce à cela que nous sommes toujours là aujourd'hui...
      Bien cordialement à vous - Richard

    • @cajunlist
      @cajunlist 2 года назад +6

      Merci messieurs pour vos commentaires qui parlent d'eux mêmes 👍 Vous connaissez l'adage "il n'y a pas de bons pilotes il n'y a que de vieux pilotes"😉

    • @ric247
      @ric247 2 года назад +4

      @@cajunlist Merci ! Oui tout à fait, et cet adage, vieux comme l'aviation, est toujours d'actualité.

    • @julienrobert3138
      @julienrobert3138 2 года назад +1

      J'ai appris également comme ça mais force est de constater que la "do list" de type "achervers" est dépassée et qu'il en existe a autant que de pilotes.
      J'ai donc changé et j'utilise à présent le scan + check-list courte, je constate beaucoup moins d'oublis.

  • @fredericbetin9495
    @fredericbetin9495 2 года назад +75

    Bonjour ate. Super vidéo qui sensibilise aux dangers quand un tour d'inspection n'est pas réalisé ou mal effectué. Je suis passionné par tes vidéos. Je ne suis qu'un simple conducteur de car. Mais j'ai un tour de sécurité à faire à chaque début de journée. On nous donne et paye 15 mn pour le faire. État visuel carrosserie (traces de frotrage avec plots en plastiques sur la route par exemple), chocs, cabossage et déformation. État du pare-brise. État des pneus. Niveaux huile et liquide de refroidissement. Niveau gazole et ad blue (liquide antipollution), plombage des sécurités ethylotest antidemarrage et ouverture portes qui empêche le car de rouler portes ouvertes. Présence des pics brise vitre. Extincteur et boîte de pharmacie bien repérée et durée de validité. Sièges et ceintures de sécurité en bon état dans l'ensemble du car. Soutes bien fermées et verrouillées. Présence des clés accès soutes techniques (fusibles contacteurs batterie). Quand j'ai eu des mauvaises surprises c'est quand j'ai oublié ou décidé par erreur que c'était pas la peine de vérifier. Surtout si par hasard j'avais le même véhicule que la veille. Voilà j'espère ne pas avoir été trop long mais je voulais le dire. 15mn en check list de mémoire sans support papier. Bonne journée ate et les suiveurs. N'hésitez pas à me répondre. Merci et... Bon vent !

    • @christopheosy7023
      @christopheosy7023 2 года назад +12

      Sympa et pertinent !
      Bonne journée à vous.

    • @davidmaridor8478
      @davidmaridor8478 2 года назад +22

      "Simple conducteur de car" ça n'existe pas. C'est "conducteur de car" car c'est tout sauf simple. Alors un gros merci pour l'application avec laquelle vous faites ces contrôles, respectez les périodes de repos, respectez les vitesses, et... maîtrisez le pilotage de l'engin. Un jour ça sauvera peut-être ma vie, ou mieux, la vie de ma fille.

    • @bubububububububu4831
      @bubububububububu4831 2 года назад +11

      Simple????? Non tu es une personne indispensable donc je ne veux plus entendre cette parole 'Simple '

  • @francoispallud1215
    @francoispallud1215 2 года назад +2

    Bravo ,pour vos videos ,mon père pilote de Maraudeur des FFL ,puis de ligne CDB AF ,nous répétais tout le temps ,mon petit la checklist ,la checklist ,qu'on soit en avion,en voiture,ou tout autre machine applique toujours la checklist ça t'évitera bien des emmerdes !

  • @philippedavray6949
    @philippedavray6949 2 года назад +3

    Bonjour
    Je ne suis pas pilote mais j'ai toujours adoré l'aviation. Cela fait plus d'un an que je suis vos vidéos avec plaisir et intérêt: toujours didactiques sans pédantisme, toujours bien documentées, et avec une analyse claire et rigoureuse. Donc bravo et merci à 100%. Quelques réserves quand même sur la forme (en gros: trop d'anglicismes non liés à l'aviation, donc évitables) mais dans votre (excellente et instructive) vidéo sur l'accident de M. Snodgrass vous mentionnez son terrain de départ en le prononçant "Lewiston Nèze Pierce". HONTE sur le franco-canadien que vous êtes: les Nez-Percés (en français dans le texte) sont une tribu amérindienne de l'ouest des États-Unis et du Canada, qui doit son nom aux trappeurs français du 18ème siècle qui ont été les premiers à pousser si loin dans l'ouest.
    Voilà, si personne ne vous a fait cette remarque avant moi je suis heureux de vous avoir appris quelque chose, loin derrière ce que vous avez pu m'apprendre. Donc merci encore pour tout; puissiez-vous continuer vos chroniques le plus longtemps possible en vivant heureux.
    PS: Je vois demain un ami qui possède et pilote un NORALFA, et ne vous connaît pas, je vais lui montrer votre vidéo; il a + de 2000 heures de vol en planeur et 2000 en monomoteur mais il s'est quand même posé une fois TRAIN RENTRÉ il n'y a pas si longtemps...peut-être que votre vidéo en "piqûre de rappel" va lui sauver la vie.
    Très amicalement.
    Philippe Davray

  • @viking-norge115
    @viking-norge115 2 года назад +69

    Salut , Até !... tu sais , au Japon , certains très grand maîtres disent souvent que lorsqu'on atteint le plus haut niveau dans sa discipline , l'erreur du débutant n'est jamais très loin ... en aviation aussi , apparemment ... merci pour cette vidéo très intérressante .

    • @fredericespie7015
      @fredericespie7015 2 года назад +5

      Tellement juste

    • @zeymaz8620
      @zeymaz8620 2 года назад +2

      Conclusion l'erreur est humaine

    • @casadenomades7541
      @casadenomades7541 2 года назад +4

      Tabarly est passé par dessus bord de son propre bateau.
      Autre exemple.

    • @hannibalbarca2552
      @hannibalbarca2552 2 года назад +1

      @Romain. Ta raison, c est exactement cela , j'ai lu un article, qui dit que plus des 3/4 des accidents , boulot , maison se font à moins de 3km de sont domicile, et l article, dit explique , exactement ce que tu a dit , trop de confiance, de connaître la route par coeur, dans les moindre détail, et donc c est comme si le cerveau se mets en mode automatique... De c est l accident, et c est vrai que des fois , ont et tellement fatiguée, ou ailleurs, que une fois arrivée c est la que l'ont , se demande comment ont a parcouru les dernières km , parce que l'ont se rappelle des derniers km ...

  • @SuperDak13
    @SuperDak13 2 года назад +7

    J’ai personnellement évité un crash potentiel il y a des années grâce à une check-list.
    Je récupérais un avion qui sortait de grande visite (en maintenance)pour le convoyer à sa base.
    Lors du tour avion je prends en main la gouverne de direction comme j’aime le faire, et je sens qu’elle n’a pas la résistance habituelle.
    J’observe alors les vis qui ne sont pas du tout serrées.
    J’appelle le mécano pour lui parler de la dérive et il se rappelle immédiatement et comprend son erreur !
    De leur côté ils n’avaient pas vérifié correctement.
    Si je n’avais pas suivi ma check-list, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer…
    Donc suivez toujours vos check-list, TOUJOURS.

  • @mascaret3845
    @mascaret3845 2 года назад +16

    Lors de ma première leçon de vol à voile, Serge l'instructeur, m'avait dit lors du CRIS : "Pour être certain de revenir, tu dois faire ton signe de croix avec le manche". Depuis ce jour, à chaque fois que je me suis retrouvé aux commandes d'une machine volante, ou roulante, j'ai toujours checké les Pétrolettes. En juin 2020, je monte dans ma voiture et, automatiquement, je check au parking après mise en route. Tableau de bord et poste de conduite de gauche à droite, oui ça peut paraître con, je l'admet. Au moment où j'appuie sur la pédale de de frein, la conduite à littéralement explosée sous la voiture ! Le contrôle technique avait eu lieu quelques semaines plus tôt, aucune trace de corrosion n'avait été détectée. Merci Serge 👍 (très bon exemple pour un coach 😉😄)

    • @viking-norge115
      @viking-norge115 2 года назад +2

      Ce n'est pas con du tout ... j'ai conservé cette habitude depuis mon passage dans l'armée de l'air ... " pré-road" et check complet de la voiture avant un trajet ( surtout sur l'autoroute !)... peux-tu me dire ce qui s'est passé avec ta voiture ..?.. merci !

    • @alexdarcydestsimon3767
      @alexdarcydestsimon3767 2 года назад

      Je connais quelqu'un qui a même voulu tirer sur le volant...
      Marche pas !

  • @julienvauxion4037
    @julienvauxion4037 2 года назад +12

    On ajoutera qu'en plus d'être un pilote hors-pair (littéralement), Snort était la personne qui a permit l'évolution du F-14 vers des missions d'appui au sol, grâce à l'intégration d'un pod de désignation, rendant les variante B et D quasi multi-rôles.

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage6564 2 года назад +26

    "Cela arrive même aux meilleurs"... Une leçon à retenir effectivement.

  • @athospaf
    @athospaf 2 года назад +43

    « Un chalet c’est une maison secondaire un peu à la campagne ». Merci Ate pour la vulgarisation poussée à l’extrême !
    Je vous taquine mais je vous adore hein! Fly safe!

    • @Tiduster
      @Tiduster 2 года назад +9

      @athospaf : c'est la traduction d'une expression canadienne. Là bas on dit chalet, mais si ce n'est pas un chalet (comme en Savoie). C'est donc bien une maison secondaire :-) .

    • @athospaf
      @athospaf 2 года назад +3

      @@Tiduster oui j’avais compris 🙂 c’était juste pour la boutade 😁

  • @SergeOccitanie
    @SergeOccitanie 2 года назад +22

    Encore une grande leçon d'humilité... Merci...

  • @xavlexav5792
    @xavlexav5792 2 года назад +2

    Merci infiniment. Parapentiste je suis, nous aussi avons une check liste simple, mais essentielle.
    L'oubli d'accrochage, de fermeture des maillons ventrale et cuissarde a déjà tué !
    Bon vols a tout le monde..

  • @guymoreau7961
    @guymoreau7961 2 года назад +1

    Ça me rappelle une anecdote que racontait mon grand père, lors lors de son apprentissage sur Blériot en 1910. il fait le tour de l'avion (une Check Liste en quelque sorte), constate une anomalie, demande une réparation au moniteur, mais les autres élèves pilotes râlent, car ils pensent perte de temps, traitent mon Grand-père de peureux, Moi peureux répond-il, il monte dans l'avion. celui-ci s’effondre avant de décoller, rendant inutilisable le Blériot. Il a toujours fait sa Check Liste, moyennant en quoi il est décédé à 99 ans. Il a aussi toujours demander à ces élèves, ou pilotes de le faire. Ainsi en 1914 il n'eut aucun accident dans les escadrilles sous ces ordres (sept 1914-mars 1915)

  • @luztictv
    @luztictv 2 года назад +3

    J'ai été très ému y'a 1 an en apprenant le crash de "Snort". J'ai pas été l'seul que ça a remué... La perte d'un pilote aussi émérite passe pas inaperçue! Bravo Ate pour ce compte-rendu précis même si ça nous l'rendra pas. Quand vous volez assurez vous de pouvoir revenir sain et sauf auprès de ceux qui vous sont chers. Les conseils d'Ate c'est bien de les écouter, c'est mieux de les appliquer. Fly safe
    NB: mes sincères condoléances à la famille au sens élargi de "Snort" (tous les aviateurs qui ont le sentiment d'avoir perdu un frère). J'imagine aux trémolos de la voix d'Ate qu'il partage ce sentiment avec moi.

  • @3112bw
    @3112bw 2 года назад +6

    Bravo moût la vidéo
    Les Check listes sont tout aussi importantes dans la Marine (avant d’appareiller ou avant les manœuvres au port, pour les contrôles de routine…) donc elles sont doublement importantes pour un aviateur-marin

  • @bonbondesel
    @bonbondesel 2 года назад +2

    Le cas de Renaud m'a été raconté par mon instructeur qui l'a étudié lors de son parcours.
    Merci pour cette vidéo qui m'apprend quelque chose sur la naissance de la première check-list.

  • @Rem223
    @Rem223 2 года назад +5

    Merci Ate pour cette vidéo très intéressante qui nous rappelle à quel point le respect absolu de la Check Liste est importante…je suis moi même en écolage PPL actuellement,et j’avoue que tes vidéo sont extrêmement intéressantes à tout niveau et même d’une certaine manière réconfortante dans certaines périodes de doutes…Merci à toi pour ton travail de qualité.

  • @isaacpetranera3028
    @isaacpetranera3028 2 года назад +3

    Encore une très bonne vidéo, avec une remarquable invitation à l'humilité et à la modération, clonable à l'envie pour toutes les activités risquées comme la moto, le parapente, etc... Tant de vétérans de l'alpinisme ont payé le prix fort pour une impatience ou une inattention. Farewell Snort.

  • @simonj8683
    @simonj8683 2 года назад +4

    12:14 C'est surprenant (en particulier en monoplace, quand on n'a pas un copilote qui peut nous dire "Hey, t'as oublié ça !") ! Quand on passe son brevet (j'imagine sans mal que c'est identique pour le PPL ou le brevet ULM), on nous apprends justement que toute cette procédure avant vol doit être faite en suivant scrupuleusement la checklist telle qu'elle a été écrite et qu'on ne doit pas chercher à la connaitre par cœur et que, même si, à force, on finit par la connaitre par cœur, il faut continuer à utiliser la checklist "papier"...

    • @Julien78510
      @Julien78510 2 года назад +1

      Oui, pour les checklists faites au sol, là il parle plutôt des checklists qui se font en vol (ex, en vent arrière: réchauffe carbu, pompe essence, réduction de la vitesse, quand on a l'arc blanc volets 1er cran). Sur un avion monopilote en VFR, on ne peut pas trop se permettre de sortir son papier et de le lire consciencieusement alors qu'il y a 5 avions en tour de piste plus 3 autres qui reviennent de voyage, et qu'on doit s'intégrer au milieu de tout ça. Le principe du VFR reste: voir et éviter, donc regarder à l'extérieur, surtout proche d'un terrain! C'est pour ça que celles là se font de tête. Et en voltige, généralement aucune checklist papier, ça fait un truc de moins qui risque de se balader dans le cockpit, on le fait de tête avec des moyens mnémotechniques (et ça reste des avions peu complexes: un seul moteur, pas de train rentrant, de volets de radiateur, pas de circuit hydraulique, de pressurisation, souvent même pas de volets,...)

    • @simonj8683
      @simonj8683 2 года назад +1

      @@Julien78510 Ha ! Si il parle des actions à faire, notamment à partir de la "vent arrière" et accessoirement, jusqu'à l’arrêt complet de la machine au parking, je comprends mieux ! D'autant que je ne connais personne qui utilise une checklist pour ces actions là...
      La checklist, c'est au parking, au moment de démarrer l'avion et jusqu'au point d'attente, avant de pénétrer sur la piste... et c'est tout ! (Enfin, il me semble qu'en aviation "de ligne", ils embarquent des checklists pour faire face à toute éventualité en cours de vol (en cas de panne de ci ou ça, il y a des procédures à suivre, qui sont notées dans ces checklists), chose qu'on n'a pas sur nos petits avions à pistons, en cas de panne moteur, on applique la procédure répétée avec son instructeur.)

  • @dominiquechesson4857
    @dominiquechesson4857 2 года назад +16

    Merci pour cette analyse. On a l'impression que ce pilote avait la tête ailleurs
    ( Peut être à cause de problème personnel ) plutôt qu'à la concentration requise
    pour effectuer un vol. Car oublier ce qui était pour lui une action de contrôle des
    gouvernes comme il en avait sûrement fait des milliers de fois surtout sur un
    porte avions, cela est surprenant.
    Cela ressemble plus à tous ces conducteurs qui montent dans une voiture tout
    en pensant à bien autre chose qu'à la route oublient ceinture, clignotants ou vitesse.

  • @cosmoneur
    @cosmoneur 2 года назад +2

    Bonjour ATE , Petit message pour vous dire combien j’adore vos vidéo, vos explications pour moi qui n’est pas du monde de l’aviation, vos explications sont elles qu’on comprend facilement, merci encore de nous faire rêver.

  • @babyboom6314
    @babyboom6314 2 года назад +1

    Cela me rappelle un décollage en PA 28 200 cv a 4 pers et les pleins. Décollage sur piste en dur sans difficulté.. atterrissage piste en herbe, repas, bon après midi rigolade puis redécollage le soir. Temp ext 34 °C piste courte avec quelques bosses....Mise en puissance, le pilote qui relâche que partiellement les freins, manette des gaz pas a fond, le temps de se rendre compte que la piste est trop courte, pour les perfs du jour, il est trop tard, on est en l'air au second régime, l'avertisseur de décrochage qui gueule, les commandes sont molles et le pilote qui me regarde effaré, la ligne d'arbres devant ca passera pas, on est foutu...et bien non c 'est passé ce jour la... au débrief on a regardé ensemble le manuel de vol et les graph de perfo au décollage. La piste n'était tout simplement pas assez longue pour notre avion au vu du chargement et de la mto. Bref ne jamais se fier aux copains pilotes, préparer son vol ensemble ou individuellement et comparer les logs, les fiches de centrages la météo etc...

  • @slysly8408
    @slysly8408 2 года назад +7

    Bonjour, merci pour cette vidéo. C’est la démarche que j’ai entrepris et transposée dans le service informatique que je gérais.

  • @benoit4096
    @benoit4096 2 года назад +3

    Très intéressante vidéo (comme d'hab 😉). Si beaucoup de ce qui fait l'aviation vient du bateau, le ferroviaire a "piqué" pas mal à l'aéronautique. Nous avons également des check list. Que ce soit pour la préparation des engins, ou pour les anomalies. Il est normal de faire sur du par coeur. Attention toutefois, une check-list en par cœur perd quand même vachement de fiabilité. Une tunelisation ou une rupture de séquence peut amener à zapper, voir faire cesser une succession de vérifications. J'ai été un peu surpris que mon instructeur ULM me dise "c'est bon, fais de tête", mais je comprends en même temps que faire travailler la tête plutôt que de lire peut aussi être bon.

  • @emilechevets1464
    @emilechevets1464 2 года назад +2

    Bonjour ATE. Tout ce que tu dis sur le facteur humain et les check-lists vaut également pour les accidents industriels. Quand on analyse à postériori des accidents, on trouve toujours le fait inhabituel qui fait que... le courant n'avait pas été coupé, que l'opérateur a redémarré la machine certain que l'opération de maintenance était terminée, etc...

  • @estamegne06
    @estamegne06 2 года назад +4

    Une éclisse oubliée sur la dérive d'un planeur au centre de saint auban dans les années 70 sans conséquence grave, le remorqueur me largue en début de roulage, mais qui me coûte... J'ai fait depuis des milliers de check listes rigoureuses !

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  2 года назад +1

      merci pour ce partage
      fly safe!

  • @PatDuch58
    @PatDuch58 2 года назад +1

    Superbe sujet.
    Merci.
    C'est vrai que c'est surprenant que des pilotes aussi chevronnés se fassent avoir avec des trucs aussi basique.
    Je me rappelle bien l'importance de la vérification des commandes libres quand je volais... et je pensais que c'était dans les gènes de tout pilote.

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 2 года назад +4

    Mon instructeur Ulm m'a enseigné de toujours vérifier une dernière fois sur le seuil de piste (CEV) Centre d'Essai en Vol.
    Commandes Compensateur
    Essence ouverte, pompe en marche, pleins ok, breaker de la pompe ok
    Vent, verrière, volets.
    Comme on dit, ce n'est jamais en temps normal que les pépins arrivent.

  • @9086ghu
    @9086ghu 2 года назад +13

    Belle petite vidéo !👍
    Comme on dit souvent les habitudes tue.
    Bon Job ATE continue 👍

  • @benjaminmaguin3342
    @benjaminmaguin3342 2 года назад +2

    Un adage semblable dans le domaine du tir : les accidents ont toujours lieu avec des armes déchargées.
    D'où les procédures toujours en sécurité (cad doublées).
    Merci à cette vidéo.

  • @rodolphdavid3217
    @rodolphdavid3217 2 года назад +11

    Valable aussi en automobile avant de rouler, également sur les engins de chantiers,ect......comme pour l'aviation.
    Merci ATÉ pour ces rappels

  • @silverno8260
    @silverno8260 2 года назад +1

    Un vidéo très pédagogique qui permet aux passionnés qui ne volent pas (moi !) d'acquérir des connaissances de vol, on ne sait jamais si un jour 😉 ! Merci pour ce debrif.

  • @sidibe448
    @sidibe448 2 года назад +6

    Récit passionnant !
    Le danger vient toujours de la routine

    • @delfinenteddyson9865
      @delfinenteddyson9865 2 года назад +2

      mon prof de conduite m'avait fait la remarque, que la majorité des accidents arrivait pendant les trajets courts du quotidien

    • @sidibe448
      @sidibe448 2 года назад +2

      @@delfinenteddyson9865
      Exactement
      Je prenais régulièrement un tronçon de route à 1km de chez moi
      Du jour au lendemain elle a été transformée en ligne continue
      Et j ' ai doublé sur la ligne continue sous le nez des gendarmes que j ' avais très bien vus pourtant
      Et justement ils étaient là pour des personnes trop habitués
      Je n ' ai pas eu de PV

  • @yanick3139
    @yanick3139 2 года назад +2

    Merci Pierre-Henri. J'avais tendance a un peu zapper la vérification des commandes au point d'arret. Je serais plus attentif, désormais.

  • @sentierpatrick6390
    @sentierpatrick6390 2 года назад +3

    Bonjour excellente vidéo menée avec recul de pédagogie, comme d'habitude.
    Ces conseils sont à porter à toute l'industrie voir nos activités.
    L'expérience et la confiance étant un des 'ennemis de la sécurité.
    On se souvient de ce presque accident de l'a320, où le commandant de bord air France , à quelques mois de la retraite a passé trop rapidement la check-list et a coupé les deux moteurs (!) À cause de vibrations en vol car il avait oublié de rentrer les train d'atterrissage (!!!)

    • @nono721
      @nono721 2 года назад

      Bonjour Patrick. En fait c’est pas tout à fait ça. Lors du roulage des manifestants couraient après l’avion pour tenter de l’arrêter. Décollage sous stress. Oubli du train ( et de l’item de check-list). Donc vibrations. Ensuite il faut savoir que le CDB était instructeur et qu’au simu certains dysfonctionnements se solutionnaient en faisant un reset des Eng master (ON puis OFF des moteurs) . Donc sous stress, il a appliqué la « procédure » du simu. C’est le copi qui a rattrapé le coup (moteurs+train)

  • @JuanVanSteyvoort
    @JuanVanSteyvoort 2 года назад +1

    Merci, ATE, pour cette excellente, et tellement utile, vidéo...
    Je suis sûr qu'elle va contribuer à sauver de nombreuses vies...
    🙂
    From Brussels, with Love...

  • @lucplisson2115
    @lucplisson2115 2 года назад +49

    “Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
    essayez la routine, elle est mortelle.” de Paulo Coelho.

    • @onigercent
      @onigercent 2 года назад

      Coelho je déteste il a pirater le Pet Prince !

    • @blackhawk0606
      @blackhawk0606 2 года назад +1

      Choisis ta routine et elle n'aura rien de mortelle ;)

    • @onigercent
      @onigercent 2 года назад

      Coelho un opportuniste !

  • @luroc1012
    @luroc1012 2 года назад +2

    Bonjour, encore une super vidéo, merci M. Huet, j'ai découvert Aldo Sterone qui explique avec grande précision les raisons des crashs, c'est remarquable, désolé si c'est pas le bon endroit mais nous avons la même passion.

  • @gremscyclingadventures
    @gremscyclingadventures 2 года назад +5

    La routine tue... malheureusement trop souvent. Revenir à sa place et rester humble pour vivre.

  • @karim3773
    @karim3773 2 года назад +1

    merci, vos débrief c'est à moment de plaisir et surtout vous êtes très objectifs, je vous souhaite une bonne continuation.

  • @charlesdedaberli5059
    @charlesdedaberli5059 2 года назад +6

    Très intéressantes et instructives analyse et mise en perspective historique. Check-list écrite obligatoire (1935)

  • @tahimerecords9357
    @tahimerecords9357 Год назад

    l'attention et la rigueur sont indispensables pour tellement d'activités de la vie, et ce, déjà à tout petit niveau et jusqu'au niveau des meilleurs !

  • @manu777tube
    @manu777tube 2 года назад +1

    Top que tu aies fait un debrief là dessus, je me l'enregistre pour regarder dès que j'ai le temps 👍

  • @jean-claudegirard8901
    @jean-claudegirard8901 2 года назад +4

    Bonjour Ate.
    excellent !!! merci pour cette analyse.
    Si je peux suggérer un corolaire sur DR400 dû à un appareil photo placé sur le plancher en place avant droite, il y a quelques années à Quiberon. trois décès.

  • @lucvador2025
    @lucvador2025 2 года назад +5

    Cela me fait penser à Eric Tabarly qui était considéré comme un Maître dans son domaine (la voile) et qui s'est fait avoir "comme un débutant". 😥😥

    • @alexdarcydestsimon3767
      @alexdarcydestsimon3767 2 года назад

      Peut-être...
      Ou peut-être pas.

    • @christianfournier6862
      @christianfournier6862 Год назад +2

      @lucvador2025= “Milo Crotoniensis, athleta illustris, exitum habuit e vita miserandum et mirandum…”. La mort de ce très grand navigateur qu’a été Éric Tabarly me semble plus due à l’àge qu’à autre chose : les réflexes sont plus lents, la force moindre et la capacité d’attention diminue. Tabarly affalait par fort vent la grand’voile de son Pen Duick pour prendre un ris, et il a été frappé à la tête et projeté par dessus bord par le pic qui ballottait avec le roulis.
      Je n’ai aucune preuve, mais je suis persuadé qu’avec dix ans de moins il aurait vu plus vite et se serait accroupi à temps pour laisser passer le pic. Cela n’a rien à voir avec des “check-lists” mais plutôt avec “faire un travail d’équipier quand on a passé l’âge”. Il était à quelques jours de 67 ans - et pour être passé par là je peux comprendre qu’il ne se soit pas senti diminué ; mais l’âge a des effets insidieux. Cela dit, chaque fois que j’écoute “la chanson du vieux marin” par Fréhel, je pense à Tabarly. __ .

  • @furtif000
    @furtif000 2 года назад

    Comme dit un proverbe Marocain « ne se noient que les bons nageurs ».
    Merci pour ce rappel ATE !

  • @TheTitouf06
    @TheTitouf06 2 года назад

    Une leçon douloureuse.
    Merci Ate

  • @dartagnan1750
    @dartagnan1750 2 года назад +2

    Passionnant comme d'habitude très bien raconté

  • @RunToTheSky
    @RunToTheSky 2 года назад +1

    A 2:20, j'avais lu que le gars que l'on voit sur le pont avec les mains dans le dos, qui semble incroyablement impassible devant ce mastodonte qui passe sûrement à une vitesse folle était l'instructeur qui a coaché Snodgrass sur le programme de présentation. D'où le côté pas vraiment impressionné vu d'ici...😅

  • @pierredemontlaur5387
    @pierredemontlaur5387 2 года назад +1

    Merci Ate, bonne leçon. D'une manière générale il faut être humble. A plus forte raison en aéronautique.
    Rip pour les pilotes que tu mentionnes.

  • @bask-n-furious9825
    @bask-n-furious9825 2 года назад

    Bonjour, je ne vole pas mais mon père est instructeur de vol sur la cote Basque, et quand je vais voler avec lui, je le vois faire sa visite pré-vol, sa check-list, etc..., comme si c'était la première fois qu'il voyait l'avion.
    Il m'a toujours dit: "a quoi on reconnait un jeune menuisier d'un vieux ? Le jeune a tout ses doigts, le vieux a trop pris la confiance et est tombé dans la routine"
    Et paf, accident de toupie.
    J'évolue dans le milieu des armes à feu, et j'applique ce précepte à la lettre, et jusqu'ici ça a payé, puisque aucuns accidents ni incidents à mon palmarès.
    Quand ta vie est en jeu, une certaine discipline est de rigueur.
    Merci pour toutes ces vidéos

  • @david_PBT
    @david_PBT 2 года назад +1

    Petite anecdote bien moins dramatique sur les check-list du CAP10 Marine :
    L'avertisseur de décrochage est testé par le Pistard et non par le pilote depuis fin 2000. Avant ça, on montait sur l'aile, mettait la batterie et se penchait pour actionner "la languette" de décrochage.
    Malheureusement, une perte d'équilibre d'un EOPAN lui a fait mettre le pied sur la partie entoilée et a traversé l'aile.
    Conclusion : modification des check. Et rassurez-vous, le jeune EOPAN à fait une belle carrière de pilote dans l'aéro !

  • @quentinf5994
    @quentinf5994 2 года назад +1

    Toujours excellent. Merci

  • @fofofullero
    @fofofullero 2 года назад +3

    Le pire ennemi, c'est soi-même, - Mais je ne le tue, car je l' aime - Charles de Leusse

  • @mattmatt2431
    @mattmatt2431 2 года назад +4

    Toujours un régal ;)

  • @Man0War
    @Man0War 2 года назад +1

    Ate, PLEASE do another video with growling sidewinder, it was really fun to watch you guys, maybe this time you could fight in a Rafale

  • @stephanevdv
    @stephanevdv 2 года назад +3

    Ce qui m'a frappé ici, c'est qu'en fait, en mettant le trim à piquer avec une profondeur bloquée, il a exacerbé le problème. Cette réaction me fait penser qu'il n'a pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. On a retrouvé le volet de compensateur en butée vers le haut, ce qui est la chose à faire pour piquer si la profondeur est libre. Avec la profondeur bloquée, ça a un effet cabreur. J'enseigne ça à mes élèves pilotes de planeur, en espérant que ça ne leur servira jamais.

    • @wrathofatlantis2316
      @wrathofatlantis2316 2 года назад

      En effet, c'est Logique que ce soit l'effet inverse si la surface ne bouge pas... Un trim genre Me-109, qui bouge l'ensemble de la surface, l'aurait par contre peut-etre aide...

  • @sebastien1805
    @sebastien1805 2 года назад +1

    quelle tristesse...
    il est terrible de voir ce genre d'accident
    on est jamais trop prudent
    Prendre son temps est vitale pour préparer un vol
    c'est très triste cette histoire

  • @ZekeAR2
    @ZekeAR2 2 года назад +1

    J'ai lu une fois un journaliste moto dire que la chose la plus courante est d'avoir un accident sur le chemin maison-boulot. Nous connaissons le chemin par cœur, alors nous pensons aux choses de boulot, ou à ce que nous devons faire quand nous rentrons à la maison, et PAFF!! une tache d'huile nous jette par terre.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 2 года назад

      Oui c'est une statistique fournie par les assureurs et qui est valable aussi en voiture. Mais à nuancer car le trajet maison-boulot est aussi celui que l'on fait le plus souvent. Et en fait quand on regarde la typologie des accidents, ceux qu'on a sur le trajet des vacances sont les mêmes que ceux qu'on a sur le trajet quotidien (distraction, non respect des distances de sécurité, excès de vitesse, somnolence, mauvais entretien du matériel, etc). Il ne faut pas croire que quand on se trouve sur un trajet nouveau on perd magiquement les mauvaises habitudes acquises sur le trajet quotidien.

  • @TOMCATnbr
    @TOMCATnbr 2 года назад +8

    C'est quand même triste de se dire que l'on a perdu une telle légende, sur quelque chose d'aussi "bête".
    Mais comme tu as pu le souligner, si de tels hommes comme Dale ou Cowboy ont pu être victime de ce type d'erreur, alors chaque personne qui met le pied dans un avion peut l'être également.
    Un sacré rappel, payé malheureusement au prix fort. Qu'il repose en paix.

  • @thierrypradines3256
    @thierrypradines3256 2 года назад +1

    Bonjour,
    À mon époque sur D112, on devait dire et vérifier : commandes libres et dans le bon sens….:)
    Merci pour cette vidéo.

  • @gev340
    @gev340 2 года назад

    Excellente vidéo. Merci ATE

  • @Turbigoo
    @Turbigoo 2 года назад +1

    Sur certaines voitures on ne peut pas démarrer si on n'appuie pas sur le frein.
    Ce serait possible d'empécher le démarrage si le control lock est actif, non ?
    Ou une alarme master quand on démarre ctrl lock on ?

  • @jcml339
    @jcml339 2 года назад

    Excellent, ça ouvre les yeux. Merci.

  • @dunbar555
    @dunbar555 2 года назад +1

    triste, et que ca nous serve tous. Une légende

  • @pauldefoucaud1386
    @pauldefoucaud1386 2 года назад +2

    Incroyable négligence que de ne pas faire le test des commandes de vol !

  • @lilianjacobson140
    @lilianjacobson140 2 года назад +1

    Salut Ate, est ce que ton livre pourrait-être dispo sur le passe culture ?

  • @klmtxw
    @klmtxw 2 года назад +1

    Ce genre de soucis… sur mon métier je travail beaucoup avec les Check list . Ben souvent, les mecs cochent les cases mais en fait…..le plus souvent. C’est pas des débutants. Trop d’assurance. Ça prend le dessus sur l’expérience.

  • @Darktogi
    @Darktogi 2 года назад

    + de rapports accidents c'est vraiment top comme vidéos, et rien que sur le site du BEA il y a de quoi faire !

  • @miaodao7
    @miaodao7 2 года назад +1

    Pourquoi il n'y a pas de coupe-circuit sur le contrôle-lock ? Je prend l'exemple de la moto, ou tant que la béquille est déployer, tu ne peux simplement pas demarer la moto, sauf quelques exeptions comme les motos anciennes et les buells. Ça fait drôle au premier virage à gauche....

  • @VincentVSD
    @VincentVSD 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo

  • @mydriase9539
    @mydriase9539 2 года назад +1

    En moto il y a un anti-démarage pour quand on laisse la béquille déployée, c'est tout con mais ça sauve.Ça parait fou qu'il y ait pas pareil pour ce genre de trucs.

  • @docteurlowbat
    @docteurlowbat 2 года назад +10

    Pour les accidents des personnes expérimentées, ne pas oublier le facteur statistique, plus tu pratiques plus il y a de "chances" que tu te plantes ...
    En montagne par exemple on trouve ça avec les guides.
    Ce n'est bien sur qu'un facteur parmi d'autres.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 2 года назад +2

      Le facteur statistique est valable pour les problèmes ayant des causes externes non maîtrisables (conditions aéro pour l'aviation, faible cohésion des sous-couches de neige ou de roche en montagne). En augmentant son temps d'exposition aux conditions externes on augmente ses chances d'être un jour face à un mauvais alignement des planètes.
      Là on est sur le non respect de deux checklists distinctes par le pilote (pré-vol et roulage). Ce n'est pas le facteur statistique qui est en jeu mais le relâchement et le manque de rigueur qui guettent toute personne installée dans une routine. C'est le côté négatif du facteur humain qui trouve vite ennuyeuses les tâches répétitives. Et c'est pour ça que les checklists existent. Pour se rappeler en permanence que ces tâches répétitives ont une raison d'exister. Et que cette raison c'est de nous garder en vie.

    • @docteurlowbat
      @docteurlowbat 2 года назад +1

      @@christianbarnay2499 J'ai bien dit que c'était un facteur parmi d'autres.
      Je me permet de penser qu'il y a plus de chance que tu oublies la check list en faisant 1000 vols que en faisant 10 vols.
      De plus l'oubli est certainement dû à des facteurs extérieurs (pilote pressé, fatigué, énervé ...) qui là aussi ont plus de chance de se rencontrer plus on augmente le nombre de vols.
      Sinon je suis bien d'accord sur le côté négatif de la routine et le fait d'être intraitable vis à vis des petites déviations au règles de bases (notamment à travers des procédures type check list).

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 2 года назад +1

      @@docteurlowbat Oui on est d'accord sur l'idée générale. C'est juste que parler de facteur statistique a tendance à évoquer la faute à pas de chance et à déresponsabiliser le pilote. Là où au contraire il est important pour la sécurité de tous de rappeler que c'est de la pleine responsabilité du pilote de bien vérifier tous les items de toutes ses checklists à toutes les phases avant, pendant et après le vol. Parce que sa propre vie, celle de ses passager set celle de toutes les personnes au sol en dépendent. On a le droit d'être fatigué et stressé. Mais si on n'est pas capable de passer en revue la checklist proprement, il faut annuler le vol ou se faire remplacer. Dans tous les domaines, un expert est quelqu'un qui sait dire non quand les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Et ça commence par reconnaître ses propres faiblesses.

    • @docteurlowbat
      @docteurlowbat 2 года назад

      @@christianbarnay2499 Oui, comme en montagne, il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment (certains disent renoncer mais je n'aime pas ça, le côté négatif du mot n'incite pas à le faire).
      Sinon je ne pense pas que le côté statistique déresponsabilise, au contraire il montre que même expérimenté le risque existe toujours et qu'il faut appliquer les procédures avec au moins autant de rigueur.
      Sans compter que plus on avance dans le temps plus on vieillit et que les performance ne vont pas en s'améliorant.

  • @beanyou308
    @beanyou308 2 года назад

    Bjr ATE, Qd tu prends ta voiture, après 2m de déplacement, il y a un verrouillage des portes.
    Pourquoi ce système (en déverrouillage du "Contrôl Lock") n'existe pas sur les volets d'avion...?
    Cela éviterait d'oublier de le faire, voir d'allumer un voyant pour vérifier...

  • @cb3609
    @cb3609 2 года назад +2

    que seraient les chaines sur l'aviation sans les histoires de crashs !! 😉😉 orgueil et vanité: une cause de mort fréquente chez les pilotes "trop" expérimentés; perso j'ai assisté au départ d'un dr400 depuis St Paul les Romans avec alerte météo sur toute la vallée du rhone, à bord 2 contrôleurs du ciel, toute la plateforme qui les dissuadent de partir: ils ont décollé et ce sont les pompiers qui sont allés chercher leurs cadavres dans l'épave de l'avion plus bas dans le diois quelques heures plus tard ... et pour parfaire le tableau comme pour R Ecalle, ils ont "suicidé" leurs compagnes en les amenant dans leur "exploit" ... c'est donc 4 sacs à viande qui ont fini dans les ambulances, bravo !!! comme je dis : "tout ce qui monte redescend, c'est qu'une histoire d'endroit de vitesse et de pente" !!!

  • @calvacoca
    @calvacoca 2 года назад +1

    C'était un control lock désactivable à partir du poste de pilotage, ou alors un control lock physique, genre éclisse qui bloque la gouverne de profondeur ?

  • @steftou2083
    @steftou2083 2 года назад

    Ceci rappelle aussi l’accident qui a tué Lewis Katz sur Golfstream IV, cas où le bloqueur de commandes avait été laissé au décollage et où les pilotes n’avaient pas vérifié le débattement des commandes. Ils n’avaient également pas effectué de Check List ni au roulage ni au décollage. Je n’ai pas le lien mais le rapport du NTSB est également disponible.

  • @MichelGERVAIS-fu4mu
    @MichelGERVAIS-fu4mu 3 месяца назад

    Bonsoir commandant .
    Et encore merci pour ces videos tres interressantes.
    Pour cette video:
    La moralité : ce n'est pas parce qu'on a piloté depuis longtemps que l'on ne risque pas un accident .
    L'aviation et le pilotage sont toujours et seront toujours dangereux .
    Comme dans d'autres domaines ces personnes agées ont malheureusement l'impression d'etre invicibles.
    Et les checks-lists sont importantes .
    Comme pour n'importe quel domaine:la voiture...lebateau ...les promenades dans la campagne et a la montagne ...
    La cuisine...le bricolage...
    Savez vous que la deuxieme cause d'accidents graves en France sont les accidents menagers ?
    🇲🇫✝️🌠

  • @wona5864
    @wona5864 2 года назад

    libéré les commandes une fois en vole c'est compliqué à cause des contraintes sur la voilure ?

  • @malikt.9355
    @malikt.9355 2 года назад +1

    Bonjour “Ate”.Tu n’es toujours pas en “ground school” ?!…J’ai l’impression que tu n’es pas pressé de reprendre la ligne ?!…

  • @alexandregiordan4988
    @alexandregiordan4988 2 года назад

    Bonjour ATE, merci pour cette vidéo et pour le rappel essentiel que tu fais sur la préparation. Snort est une légende et je suis récemment passé par qq vidéos de lui. Alors, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin sur ce grand pilote, voilà quelques liens intéressants:
    Son récit sur sa rencontre avec un SAM pendant Desert Storm:
    ruclips.net/video/rQsLnmfeI1E/видео.html
    Son récit sur un combat aérien simulé avec un F-18:
    ruclips.net/video/BDERZpazb3g/видео.html
    Une autre itw plus récente vue sur l’excellente chaine de Ward Carroll:
    ruclips.net/video/jWqam0MTOhY/видео.html
    Bonne journée à tous!

  • @Ant1-y
    @Ant1-y 2 года назад +1

    Génial, bravo et merci

  • @luceano2467
    @luceano2467 2 года назад +4

    Un voyant clignotant pour alerter sur le blocage des commandes n'aurait pas été de trop ...

  • @PierreYvesFolens
    @PierreYvesFolens 2 года назад +2

    C'est Buck Danny avec une telle expérience sur autant d'avion :)

  • @sergiolp7933
    @sergiolp7933 2 года назад +1

    Bonjour, je pense que le jour où vous n'avez plus de crainte ou de méfiance vis à vis du matériel utilisé, ne serait-ce qu'un outillage, coupant ou électrique par exemple, il faut vous remettre en question ou arrêter ! Ça arrive avec la routine, l'envie de se laisser porter par la facilité, le danger est là !
    Ne rien faire les yeux fermés, ça évite bien des soucis...

  • @MadX8
    @MadX8 2 года назад +2

    Quand même terrible d'avoir risqué sa vie dans un monstre comme le Tomcat pendant des années pour finalement la perdre dans un vol de routine, dans un si "petit" avion. Il avait une expérience folle et pourtant...

  • @bricomage
    @bricomage 2 года назад

    Il etait aussi possible de rendre cette piece plus visible en faisant monter plus haut une barre ou une barre transversale plus large ou genante pour s’assoir ?

  • @jphall2460
    @jphall2460 2 года назад +1

    Avoir une checklist et la suivre n’empêche pas l'erreur, un jour, je me suis retrouvé au décollage avec la verrière non verrouillée (dans la checklist)...Cela demande une concentration certaine quand tu la connais par coeur.

  • @martincampaner859
    @martincampaner859 2 года назад +2

    Super vidéo

  • @hotbug94
    @hotbug94 2 года назад +1

    On retrouve un peu le même phénomène en voiture avec le fait que la majorité des accidents de la route ont liés à moins de 10 km du domicile par manque d'attention due à une environnement familier et routinier.

  • @gueratom
    @gueratom 2 года назад

    N'y a-t-il pas moyen d'empêcher un décollage de manière automatique si les contrôles sont bloqués ?

  • @Franfran722
    @Franfran722 2 года назад +7

    Je suis sur DR400. Et nous n avons pas de blocage de commande à notre aéroclub (avion dans le hangar)
    Du coup j ai appris à faire cet item mécaniquement et je n avais pas la raison.
    Maintenant je sais pourquoi.
    Même sans blocage il faut vérifier au cas où il y aurait eu un mauvais montage par le mécano, une pièce cassée ou encore simplement un object tombé qui bloquerait un axe.
    On le vérifie déjà pendant la prévol
    La redondance c est la vie.

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 2 года назад +1

      Les mecano c'est fréquent... j'ai eu un avion lavé de la veille, ils avaient laissé un bout de scotch sur les pitots et les statiques...

    • @Iclo420
      @Iclo420 2 года назад +1

      Vérifier le débattement n'est pas suffisant, il faut vérifier que les gouvernes bougent dans le bon sens. Cas ancien d'un crash mortel d'un Cessna 310 de l'école de la Sabena : ailerons inversés, départ en roulis, les corrections ne font qu'empirer le problème...

  • @philippevoche9565
    @philippevoche9565 2 года назад +1

    Je suis un peu surpris qu'avec toutes les procédures et technologies utilisées dans l'aviation il n'y ai pas eu l'idée de mettre un voyant signalant le blocage des commandes, vous savez un voyant typen frfein à main tiré

  • @Speed27Be
    @Speed27Be 2 года назад

    Encore merci pour cette vidéo. Taper sur le clou pour que ça rentre...

  • @phildesaintjean8599
    @phildesaintjean8599 2 года назад +1

    Je fais toujours ma Check-list dans mon ULM avant chaque décollage mais malgré tout il m’est arrivé deux fois de sauter une ligne sans dommage car je m’en suis aperçu mais effectivement c’est humain 😔
    Mais il y a une chose que je vérifie toujours trois fois c’est les vannes carburant

  • @laroudoune
    @laroudoune Год назад

    ça me rappelle dans un autre domaine, la marine le cas Eric TABARLY , considéré alors comme le meilleur marin du monde qui s'est noyé un jour de sortie en mer avec des copains au large de La Trinité, projeté par dessus bord par un mouvement violent de la baume la mer étant un peu agitée, surtout de nuit.
    La baume est ce qui permet de faire virer l'embarcation, c'est la base horizontale de la voile, Comme il était occupé sur le bateau sans s'être attaché, muni d'un ciré et des bottes, s'enfonçant dans l'eau, dans de fortes vagues l'ont empêché de se maintenir à la surface.
    Malgré la réaction prompte de ses coéquipiers après avoir fait une recherche croisée près du lieu de sa chute, il n'a pu être retrouvé e c'est bizarrement un chalutier qui a récupéré sa dépouille dans son filet un mois après!! son nom inscrit sur son ciré a permis de l'identifier.
    ATE , je ne sais si tu le savais mais Tabarly t'a précédé dans l'aviation marine puisqu'en 1954 il était breveté pilote d'aéronautique navale donc officier marinier avec cette spécialité, il volera d'ailleurs sur F4AU Corsair. il fera 1000 heures de vol en Indochine sur différents types d'avions navals.

  • @contremaitre3
    @contremaitre3 2 года назад

    Pourquoi les checklist ne sont pas en partie automatisés, surtout sur les avions moderne, une partie des verif pourrait être fait electroniquement non ? Ca éviterait des erreurs humaines ?

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon 2 года назад +10

    ce qui me surprend c'est que ce mécanisme de blocage ne soit pas plus visible, qu'il n'y ait pas un indicateur qui passe entre les jambes par ex.

  • @donPEREdone
    @donPEREdone 2 года назад +1

    Mieux vaut se dire qu'il était malheureusement déjà décédé à l'impact, cependant il faut tout de même 4mn pour que le camion pompier débarque. On imagine donc qu'il n'était pas tout près. Et si on peut noter le courage des personnes qui sont allées au plus près du lieu du crash, personne ne pense à emmener un extincteur au cas où. On a un moteur chaud et des réservoirs pleins... Ce qui fait que s'il avait survécu à l'impact, il serait mort brûlé. En espérant que cela aussi, fait partie du rapport et que des améliorations sont évoquées et envisagées. Lorsqu'on tient une piste, on en assure la sécurité j'imagine et le feu est une quasi constante en cas d'impact, même parfois lors d'accidents bien moins impressionnants que celui là.