Comment être encore marxiste

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Conférence à Montréal (Maison Hirondelle) dans le cadre de "Un week end avec Karl Marx

Комментарии • 15

  • @gerardleidet4363
    @gerardleidet4363 Месяц назад +1

    Je suis en train de lire votre livre enfin paru, passionnant de bout en boit, comme cette très belle conférence. Bravo et merci à vous !

  • @lionelcamicas808
    @lionelcamicas808 10 месяцев назад +3

    Merci Professeur Collin pour conférence très enrichissante et lucide.

    • @uperm27
      @uperm27  10 месяцев назад +1

      Merci à vous

  • @brigittemaquaire4696
    @brigittemaquaire4696 10 месяцев назад +2

    Merci pour cette conférence, ces éclaircissements, et ton enthousiasme.

    • @uperm27
      @uperm27  10 месяцев назад +1

      Merci à toi 😊

  • @FauconNormand
    @FauconNormand 10 месяцев назад +1

    Merci cher monsieur pour cette conférence joyeuse ! Rassembler anarchistes pragmatiques et chrétiens sincères au service du bien commun : voici une noble et stimulante entreprise. Mais quel serait son moteur ?
    Nous avons tous fait l’expérience que la vie en communauté, au travail comme au foyer, exigeait un dépassement de soi, un feu sacré, qui dépasse la révulsion commune contre l’exploitation des travailleurs (qui n’est jamais qu’un ferment par opposition). La Fraternité, qu’est-ce si nous ne sommes pas réellement frères ? Et quels frères ne partagent pas le même Père ?

  • @antoineleplattenier1672
    @antoineleplattenier1672 5 месяцев назад +1

    Eh bien ça alors, si je m'y attendais ! J'ai commandé ces essais, on verra si je saisis la flèche...

  • @antoineleplattenier1672
    @antoineleplattenier1672 5 месяцев назад

    Resterait ensuite à clairement comprendre (philosophes de tous bords encore capables d'admiration SINCERE pour l'être humain, au travail ! ), pour finir non pas par exposer mais FAIRE SENTIR, au plus grand nombre des serviteurs passifs et automates du capital, comment le procès de marchandisation mené par la révolution capitaliste, brillamment décrit par Marx comme vous le soulignez, fait d'eux des êtres passant honteusement le plus clair de leur existence SOUS toute forme de vie authentiquement digne du genre humain. Car la propension de l'homme à exprimer son génie personnel - et cela a toujours plus ou moins dépassé si je ne m'abuse l'esprit philosophique allemand, passe incontournablement par la force du sentiment, en tant que médiateur de l'intelligence et de la volonté - comme pouvait l'exposer, non moins brillamment, il y a un siècle de cela, un Émile Boutroux (cocorico ?). Que peut-il y avoir de beau dans le vrai ? Inversement quelle valeur possède encore une vérité qui n'est pas saisie par un esprit vivant, comme une chose qui l'attire et le comble en le renvoyant à sa propre nature (divin Platon reviens à nous !), mais par un intellect purement procédurier qui n'y voit que lois mortes et exploitables à des fins utilitaires, tel que celui inculqué dans nos classes prépa scientifiques - avec les résultats que l'on peut constater en France, tant au plan social qu'universitaire ? Et réciproquement à quoi les rapports sociaux se voient-ils réduits in fine, si ce n'est à la brute et odieuse loi du plus fort, si la volonté en l'homme n'est plus accessible au vrai mais seulement à elle-même, dans la déchéance la plus basse et vile du désir orgueilleux; si elle abdique toute responsabilité dans l'établissement de certitudes, dans l'ordre pratique, raisonnablement fondées sur la traduction en motifs d'actions, par le sentiment, des plus hautes vérités mises à jour par l'intelligence humaine, lesquelles dépassent paradoxalement l'homme lui-même de manière infinie ? C'est, à ce qui me semble, toute la perversité de l'esprit marchand à l'œuvre, que d'ainsi priver l'homme de vérités vivantes et le désintéresser de toutes certitudes raisonnables, de couper en lui autrement dit tout possibilité d'inter-penetration et d'enrichississement mutuel de l'intelligence et de la volonté, décourageant ainsi ab ante toutes velléités de dépassement de soi chez les individus. En ceci certes, au delà des dogmes intellectuels ou religieux, de tous les "ismes", les lumières chrétiennes comme de l'anarchie, et bien d'autres, sont certainement propres à cohabiter et à converger.
    Mais, me direz-vous, quels philosophes de nos jours font encore profession de tenir avant tout leur rang d'hommes un tant soit peu accomplis, avant de se mettre à professer sur les réseaux et autres plateaux télés ? On est tout de même très loin maintenant des grands professeurs de la Sorbonne des débuts du siècle dernier...
    En tous cas merci encore Denis et pas seulement pour cette vidéo, mais aussi pour ce goût de la philo que vous aurez su me faire passer il y a maintenant...hum... quelque temps dira-t-on.

    • @uperm27
      @uperm27  5 месяцев назад

      Cher Antoine, quel plaisir de vous lire! Je suis d'accord avec vous pour constater que la force du sentiment semble souvent dépasser l'esprit philosophique allemand (disons kantien surtout). Mais précisément Marx est l'un des rares, sinon le seul à faire fond sur le "sentir", sur l'homme saisi de manière pratique sensible. C'est MIchel Henry qui montre tout cela avec une clarté totale. J'ai écrit un petit opuscule sur le sujet: De la sensibilité amzn.eu/d/3MMgp9A , qui comprend un texte sur MIchel Henry et un sur Marx. Tout cela a semblé insupportable au directeur de l'ouvrage à qui c'était destiné... Donc je l'ai publié à part, pour laisser une trace. Marx dit explicitement dans les thèses sur Feuerbach; ": « Le défaut principal, jusqu’ici, de tous les matérialismes (y compris celui de Feuerbach) est que l’objet, la réalité effective, la sensibilité, n’est saisi que sous la forme de l’objet ou de l’intuition ; mais non pas comme activité sensiblement humaine, comme pratique (Praxis), non pas de façon subjective. » Les matérialistes contemporains, les inventeurs du "matérialisme dialectique" et ceux qui font du "marxisme" une science, n'ont pas compris cela.
      Oui, ça fait un moment que nous nous connaissons et je garde toujours un souvenir de cette rencontre. Avec toute mon amitié.

  • @MrDUTERTE
    @MrDUTERTE 10 месяцев назад

    Comment être islamophobe, avec Denis Collin.

    • @uperm27
      @uperm27  10 месяцев назад +4

      Je ne vois pas le rapport avec ma conférence. Mais l'obsession de l'islamophobie est une des caractéristiques de la gauche décomposée d'aujourd'hui qui a renoncé à toute analyse en termes de classes sociales. La gauche d'aujourd'hui déteste le socialisme laïque et adore le capitalisme islamique. Comprenne qui pourra.

    • @gerardleidet4363
      @gerardleidet4363 Месяц назад

      Comment pouvez-vous dire cela à l'écoute de cette conférence?

    • @MrDUTERTE
      @MrDUTERTE Месяц назад

      @@gerardleidet4363 c'est à l'écoute de l'ensemble des interventions récentes de M. Collin. Sur son mur Facebook, il ne fait que partager des sites d'extrême droite sur des sujets anti-musulmans. Il est par ailleurs régulièrement invité sur des chaînes d'extrême droite comme le Cercle Aristote, demandez-vous pourquoi. Alors qu'il y a des marxistes qui veulent reconstruire un vrai PC pour le socialisme et la laïcité comme le PRCF mais eux il les ignore royalement.