Pourquoi les gérants de fonds sous performent la bourse ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse...
    S'abonner à Zonebourse avec une promotion de -25% sur les abonnements mensuels c'est ici: www.zonebourse...
    ✍️ Voici enfin une étude qui explique pourquoi les gérants de fonds ne battent que très rarement les performances de leurs indices de référence. Et l'on verra toutes les leçons qu'un investisseur particulier peut en tirer.
    Lien vers l'étude: papers.ssrn.co...
    🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.

Комментарии • 203

  • @misterkurosaki2672
    @misterkurosaki2672 7 месяцев назад +24

    Mon portefeuille est composé de 65 % ETF et 35 % d'actions avec 6 valeurs de conviction (LVMH, L'Oréal, Schneider...) Et clairement je pense que c'est le meilleur des deux mondes !
    Merci Xavier pour cette super vidéo !

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 5 месяцев назад

      Les "valeurs de conviction" = la croyance en la magie 😂😂

  • @CélineLECOMTE-g5q
    @CélineLECOMTE-g5q 6 месяцев назад

    Merci Xavier, toujours un plaisir de vous entendre remettre un peu de hauteur et de pédagogie. Continuez ainsi avec Zonebourse

  • @abrahm8815
    @abrahm8815 7 месяцев назад +20

    C'est exactement ce que je fais et je suis si heureux d'avoir le pro des pros qui confirme cette stratégie !!!!! Merci Xavier

  • @LoicBrondeau
    @LoicBrondeau 7 месяцев назад +18

    Très intéressant, tu mets le doigt sur un vrai sujet qui pose problème pour 90% des épargnants. Le gros soucis est que dans la majorité des assurances vie, les gestions sous mandat ou conseillées mettent une dizaine ou quinzaine de fonds qui eux même sont déjà trop diversifiés, à la fin il ne reste qu’une dilution et aucune conviction réelle

  • @LaBourseSansStress
    @LaBourseSansStress 7 месяцев назад +7

    Masterclass pour cette vidéo. J’espère que cela va enfin calmer les neuneus de base qui nous reprochent de faire plus que certains fonds en tant que particuliers et qui nous demandons tout le temps pourquoi avec nos performances, nous ne travaillons pas dans des fonds. Un grand merci de remettre les choses à leurs places

    • @alainaimedieu5634
      @alainaimedieu5634 7 месяцев назад +2

      Neuneus auxquels il faut d'abord expliquer qu'il est bien plus facile à un particulier d'agir, même sur des small cap sans rien faire bouger. Et, surtout, sans aucune des contraintes que subissent les professionnels de leurs hiérarchie, clients, collègues, etc... pour ne pas parler, notamment pour les assureurs, de la législation qui leur impose d'avaler ce dont nous sommes dispensés.

  • @os6997
    @os6997 7 месяцев назад +8

    Quand j'ai analysé les rapports mensuels d'un fonds que j'avais et qui sous performait, j'ai constaté que la plus grosse valeur était LVMH. Sauf que chaque fois qu'elle montait, son poid augmentait dans le portefeuille, et le gérant vendait pour ramener le poids sous les 10%. Je pense que les gérants sont aussi pieds et poigs liés aux règles qui régissent la gestion du fonds : il doivent être à minima investi à tant de %, une valeur ne peut pas représenter plus de X% du portefeuille, etc... Nous en tant que particulier, on a zéro contraintes, on pouvait faire all in sur Nvidia ar ex, ou tout vendre juste avant le Covid... Un gérant de fonds ne pourra jamais se permettre ça.

  • @pierrefurrer653
    @pierrefurrer653 7 месяцев назад +2

    Xavier, un immense merci. Le contenu que tu apportes sur cette chaîne a une valeur importante. Tes analyses et tes réflexions apportent énormément à un nouvel investisseur comme moi. Je préfère normalement commenter de manière plus constructive mais là c’est juste de la gratitude. Quelle précision dans tes propos, un pur bonheur

  • @zyphou971
    @zyphou971 7 месяцев назад +2

    les 14 minutes les plus utiles de la semaine. Merci pour cette video.

  • @Oisillon-b5s
    @Oisillon-b5s 7 месяцев назад +1

    Bonjour !,
    Merci encore pour cette vidéo. J’ai commencé la bourse il y a quelques mois.
    Ma première stratégie était de me diversifier et je commençais à avoir une dizaines de lignes dans mon portefeuille à suivre.
    La stratégie me plaisait comme je n’ai pas beaucoup d’argent sur mon portefeuille mais je n’étais pas assez investi dans les entreprises que je choisissais.
    Désormais, je vais me limiter en lignes et apprendre de mes choix ( en suivant Zonebourse de très près 😂 )

  • @adrienmichel7616
    @adrienmichel7616 7 месяцев назад +1

    Merci meilleure video de l'année sur la bourse
    Un des avantages de l'ETF est l'absence de souci de gestion
    De plus les indices sont revus régulierement. Comparez la composition du S&P et du CAC 40 en 2000 et a ce jour.

  • @carloscantante5897
    @carloscantante5897 7 месяцев назад +2

    Bonjour merci beaucoup et bonne journée et bon week-end Mr. XAVIER 👍🌞🇨🇭🇨🇭🤗

  • @norbertseara5242
    @norbertseara5242 7 месяцев назад +7

    C'est également ma manière d'investir - 40% sur environ 10 valeurs (avec conviction) et 60% ETF indiciels. Au début, j'étais 100% stock-picking mais après des années de sous-performances, je me suis aperçu que je n'étais pas un bon stock-picker (achat de value-trap + mauvaises analyses + mauvais timing)... J'ai ensuite rebalancé mon portefeuille avec des ETF et conservé les valeurs plus qualitatives et mieux étudiées .... et ça va beaucoup mieux....

    • @money.hungry
      @money.hungry 7 месяцев назад

      Smart move. Reconnaître qu’on a eu tord c’est souvent salvateur.

  • @Phi_Nance
    @Phi_Nance 7 месяцев назад

    Jamais déçu par les analyses de Xavier, une nouvelle pépite à sauvegarder.
    Merci Xavier 👍

  • @thomas-j3x
    @thomas-j3x 7 месяцев назад +5

    Xavier dit que le top 5 des positions des gérants sont leurs meilleures convictions, sous entendu s'ils n'avaient investi que sur celles-ci au début , le gérant aurait largement battu le marché. Mais en fait le top5 c'est juste celles qui ont battu le marché à la fin et sans que le gérant ait pu le prévoir lors de leur sélection. Le gérant a besoin de sélectionner 50 actions, et parmi celles-ci 5 vont faire bien mieux que le reste, de façon imprévisible.

  • @gonzalodijoux5953
    @gonzalodijoux5953 7 месяцев назад

    Video au TOP !!! De la recherche pointue, de la réflexion, des conseils, de l'humilité. Merci beaucoup de nous faire progresser à chacune de vos interventions.

  • @XvrAntoine
    @XvrAntoine 7 месяцев назад

    Excellent comme d'habitude. Cela permet d'aller plus loin que les discours classiques.

  • @0wis105
    @0wis105 7 месяцев назад +5

    Merci encore pour cette vidéo pleine d'enseignements et à contre courant du discours traditionnel sur les gérants de fonds. Il est donc possible de trouver ou devenir un bon professionnel !
    Je m'attendais en entendre parler mais non, donc j'en profite pour le dire en commentaire : ce que tu décris en fin de vidéo n'est pas très loin de la "barbell strategy" souvent recommandée dans la litérrature US. Des valeurs très sures qui stabilisent le portefeuille d'un côté (fond monétaire, bonds ou ETFs) et du très risqué pour aller chercher de la performance de l'autre (stock picking, options, private equity, venture capital). Tout l'art est de trouver le bon équilibre !

    • @alainaimedieu5634
      @alainaimedieu5634 7 месяцев назад

      Ouaip ! Vous devriez être intéressé par ce que je viens de poster. N'hésitez pas à y mettre votre grain de sel.

  • @kalexatal
    @kalexatal 7 месяцев назад

    C'est passionnant, merci ! Il y a tout de même une réflexion qui me vient à l'esprit : lorsqu'on parle des plus fortes convictions des gérants, on est d'accord qu'on parle des plus grosses lignes ? Les résultats de l'étude peuvent alors aussi s'expliquer par un mix de momentum et de biais du survivant. Si je prends un exemple personnel, j'ai investi en 2019 la même somme sur Nvidia et sur Alibaba. Aujourd'hui Nvidia est l'une de mes plus grosses lignes et Alibaba est devenu anecdotique, simplement parce que je n'ai pas touché à ces lignes depuis. Même si les gérants bougent pas mal leurs portefeuilles, ils ont de lignes historiques, elles font d'ailleurs souvent partie d'une sorte d'identité attachée au fonds. Pour moi, la leçon la plus importante est donc (encore une fois !) que le mouvement est l'ennemi de la performance de long terme. Merci Xavier de susciter ces réflexions en tout cas 👍

  • @benoitbotteau5906
    @benoitbotteau5906 7 месяцев назад

    Trés bonne vision ! Merci de faire évoluer nos reflexions !

  • @archi5075
    @archi5075 7 месяцев назад

    Excellente vidéo avec des conseils fondamentaux pour la composition d'un portefeuille pour un particulier lambda (c'est-à-dire qui n'a pas trop de temps à consacrer à sa gestion). Merci Xavier !

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 7 месяцев назад +8

    Sur la part non active en etf, je suis 100% d'accord ! Mais je trouve difficile de trouver des etf/indices sur des secteurs spécifiques (ce que je veux pour une bonne partie de mon portefeuille). Quand je regarde la liste des actions je suis souvent déçu !

    • @clementchausse1179
      @clementchausse1179 7 месяцев назад

      iShares S&P 500 Information Technology Sector UCITS ETF USD (Acc)

    • @jeanvital
      @jeanvital 7 месяцев назад

      j'ai des etf d'indice (cac40,s&p et nasdaq) mais pas d etf sur des secteurs car je remarque qu'il y a de grandes diversités de performances entre les entreprises d'un même secteur. Par conséquent, il me semble difficile de faire l'économie du stock picking.

    • @shanafzal3646
      @shanafzal3646 7 месяцев назад

      Y a un bon etf sur l’eau éligible au pea

  • @fabriced8299
    @fabriced8299 7 месяцев назад +34

    Je dirais que cette vidéo est dans le top 10….de tout votre contenu..!!
    Excellent travail..!! Sourcé comme d’habitude….vous mériteriez d’être d’utilité publique M.Delmas.

  • @ericlamort2862
    @ericlamort2862 7 месяцев назад

    Simplement excellent

  • @laupinvestissement
    @laupinvestissement 7 месяцев назад

    Une vidéo très pertinente (comme toujours), merci pour la qualité des informations. Je suis complètement en phase avec vous : les ETFs sont un excellent moyen de compléter une partie du portefeuille sur des secteurs ou zones géographiques plus complexes. L'utilisation d'ETF dans un portefeuille est vraiment propre à un profil qui souhaite prendre moins de risques et permet une meilleure diversification, tout en gardant une partie en stock-picking à côté pour de très belles valeurs auxquelles on croit. Après si on est passionné de stock-picking, il est difficile d'investir en ETF 😄

  • @glenndni1721
    @glenndni1721 7 месяцев назад +1

    Super étude elle donne pas mal de recule et pousse a la réflexion. Je suis sur la sélection de valeur j'aime faire des choix de convictions mais récemment je me suis laissé tenter par un etf...peut-être qu'inconsciemment j'envisage également ce mix action/etf. Merci Xavier!

  • @claket-nt7qz
    @claket-nt7qz 7 месяцев назад

    comme toujours une vidéo tres instructive!
    comme beaucoup ici je m interesse un peu à la bourse et aux investissements en general.
    N ayant ni le temps ni les competences pour faire du stock picking de façon optimale mon portefeuille est constitué à 70% d ETF, mais comme les ETF c est pas super passionnant je me garde 30% pour essayer de faire du stock picking efficace sur 4-5 valeurs.

  • @JS-xn9qd
    @JS-xn9qd 7 месяцев назад

    Super vidéo Xavier. Un condensé d’information, basé sur des études, suivi d’une bonne remise en question de la gestion de portefeuille.

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 7 месяцев назад +5

    Il y a un trop gros biais avec la sélection des fonds ! Il faudrait prendre tous ceux qui ne collent pas a la référence à la hausse comme a la baisse mais en déduisant les frais de gestion autre que les frais de transaction.

  • @calamityjeff8679
    @calamityjeff8679 3 месяца назад

    Bravo excellent (as usual) ...

  • @davidcamps8902
    @davidcamps8902 7 месяцев назад

    Merci beaucoup c'est toujours très intéressant vos vidéos...ça pousse à toujours s'améliorer 😁

  • @willydelyon
    @willydelyon 7 месяцев назад +1

    Merci Xavier et bon week-end ;-)

  • @user-zi1eh9cq7t
    @user-zi1eh9cq7t 7 месяцев назад

    Merci !

  • @tonym33
    @tonym33 7 месяцев назад

    Vidéo et étude très intéressantes qui remet un peu l’église au centre du village.
    J’adopte également cette stratégie ETF/actions avec un ratio d’environ 55/45. Je me laisse quelques années pour tenter de battre le marché avec la poche actions que je passerai en ETF si je n’y parviens pas. L’objectif n’étant pas d’avoir raison mais de faire mieux ou comme le marché 😊

  • @michaelbouteiller8172
    @michaelbouteiller8172 7 месяцев назад

    Quelle pédagogie ! Discours simple, clair, concis. Ton analyse me semble en effet pleine de bon sens, le plus difficile restant bien entendu à trouver : 1- les fameuses valeurs de conviction / 2- bien gérer l'investissement que l'on a décidé de faire dessus / 3- pour la partie liée aux etf, je pense qu'une diversification sectorielle reste de mise pour éviter les mauvaises surprises des "effets de mode" qu'ont pu être les énergies renouvelables ou autres...
    Merci encore pour cet excellent travail. 👏

  • @JeUneSuis
    @JeUneSuis 7 месяцев назад +3

    Etude très intéressante, une fois n'est pas coutume (c'est en effet rare!!) je ne rejoins pas votre conclusion pour 2 raisons principales : d'une part comme vous l'avez déjà montré l'essentiel de la performance des marchés se fait sur 5 % des valeurs (voire moins), donc ne posséder que 5 ou 6 valeurs est très risqué car elle limite la "chance" de posséder une des valeur qui tire le marché, d'autre part, contrairement à un gérant de fonds, un particulier n'a bien souvent pas les connaissances suffisantes pour connaitre parfaitement des valeurs, donc ne s'exposer sur 5 ou 6 valeurs me parait très risqué. Pour moi, il convient de diversifier les secteurs et la géographie, et d'avoir suffisamment de valeur pour espérer un bagger, aussi, 20 valeurs me semble être une bonne cible, 25/30 valeurs comme vous avez, quand on a un gros portefeuille, du temps et des connaissance me parait également pertinent. J'adore les ETF mais posséder un ETF n'est pas posséder une valeur donc passer de 12 valeurs à 6 valeurs dans un portefeuille et en remplacer 6 autres par un ETF je ne suis pas d'accord non plus. Pour ma part cette étude me donne surtout envie d'acheter les convictions des fonds qui ont un bon historique de long terme plutôt que de réduire mon portefeuille ;)

  • @tsosofiane3303
    @tsosofiane3303 7 месяцев назад

    Merci bcp Xavier d'avoir partager ce résumé de l'étude, c'est très intéressant. Personnellement je fais dans les 12 positions et je pondère plus sur les valeurs dans lesquelles j'ai plus de conviction. Mais en effet vu que je travaille je trouve que 12 positions est vraiment un max, pas assez de temps pour les suivre.

  • @Apneistefou
    @Apneistefou 7 месяцев назад

    Salut Xavier !
    Je trouve super intéressant car j'ai aussi remarqué ce phénomène de conviction.
    Car ce qui en découle c'est aussi une connaissance du sujet dans lequel on croit.
    Je suis passé de 15 positions à 6 car j'ai éliminé celles qui ne faisaient rien et lesquelles dont je ne voyais plus le gag d'être dedans.
    A tort ou raison, ma plus grosse conviction (Petrobras) pèse 60% dans mon portefeuille et c'est ma meilleure perf (70% en total return).
    Ce qu'on ne dit pas sur les gestionnaires de fond instit, c'est qu'ils sont aussi alignés sur des "investment policy" qui les force à vendre ou allouer du capital etc.. outre ça, ils ne peuvent pas mettre n'importe quels titres dans les portefeuilles non plus, ces titres doivent être soumis à un approval ... donc ça bouge beaucoup et rarement par conviction. D’où le bénéfice d’être un "retail", même si nous n'avons pas la même puissance de feu.

  • @evelyneg9993
    @evelyneg9993 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui me conforte ma manière de faire. Mon portefeuille est construit de cette façon.

  • @YohannH333
    @YohannH333 7 месяцев назад

    Très intéressant et très bien expliqué, comme toujours !!
    Toujours des thèmes intéressants et peu expliqués ailleurs
    Bravo et merci pour l ensemble de votre travail !!!!

  • @rolandbzh6406
    @rolandbzh6406 7 месяцев назад

    Bonjour Xavier, merci toujours au top! excellents conseils, le plus dur c'est de mettre en place et faire les bons choix.

  • @omarazzouzi2016
    @omarazzouzi2016 7 месяцев назад

    Je suis d’accord avec toi! Pas pour les 25 valeurs lol.
    Plutôt pour un 60-70% en ETF et le reste en stock picking.
    Attention, je débute et mon avis d’engage que moi.
    Merci pour ces vidéos qui sont interessantes et qui nous pousse à cogiter et à compiler tout ça.

  • @linvestisseur_stratege
    @linvestisseur_stratege 7 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo, il ne faut pas croire que les gérants de fonds sont des brêles. Perso je défend le fait qu'un portefeuille doit être concentré : MAXIMUM 20 actions, 15 je trouve ça pas mal, avec les premières lignes largement plus pondérés. Mais ce que tu dis sur 6 actions + ETF c'est pas mal du tout

  • @Tono_87
    @Tono_87 7 месяцев назад

    Très intéressant… j’avais pas à concentrer mais en gardant des ETF en même temps. Pour moi les ETF ne sont (n’étaient) que d’autres positions dans le portefeuille. Merci Xavier !

  • @aymericmartin3053
    @aymericmartin3053 7 месяцев назад

    Merci Xavier pour cette vidéo ! contenu de grande qualité et très bien argumenté

  • @chops3902
    @chops3902 7 месяцев назад

    Salut Xavier, excellente vidéos !
    idées de sujets pour cette chaine ou ta chaine perso : Que se passe t-il sur le marché chinois ? Comment une marque devient elle incontournable ? Y a -t il une bulle sur l'IA ? Analyse d''une entreprise de luxe vs haut de gamme (Hermès vs Loréal ou Porshe vs Ferrari) ? Les GAFAM peuvent ils un jour s'éteindre ? Ton entreprise européenne préféré ?
    Au plaisir de voir ton futur contenu !

  • @Koligad
    @Koligad 7 месяцев назад +1

    Superbe vidéo comme toujours Xavier ! J,aime cette stratégie. Cependant 70% ETF c'est trop à titre personnel. J'ai même du mal à faire 50-50😂

  • @jeanpierredimambro8953
    @jeanpierredimambro8953 7 месяцев назад

    Pragmatique effectivement… très intéressant ! Merci à toi

  • @mathieucollard7289
    @mathieucollard7289 7 месяцев назад

    Excellent, j aile l idée des convictions et de l ETF sur le côté. Top

  • @YouLiNan
    @YouLiNan 7 месяцев назад

    Mon portefeuille performance:
    12 Positions maximum !
    - 8 Position avec 10%
    - 4 Position avec 5%
    Mon portefeuille (monté fin 2022):
    1) Apple : 10%
    2) Microsoft: 10%
    3) Amazon: 10%
    4) United Health: 10%
    5) Google: 10%
    6) Thermo Fisher : 10%
    7) L'Oréal: 10%
    8) LVMH : 10%
    9) NVIDIA: 5%
    10) AMD: 5%
    11) Kazatomprom: 5%
    12) Argenx: 5%
    Ok 2023 j'ai fait +42% (merci NVIDIA)
    Ok 2024 je suis à +10% depuis le début de l'année !
    Moi ça fait 4 ans que je bat le S&P500 😊

  • @guillaumeSONY
    @guillaumeSONY 7 месяцев назад

    Je suis totalement d'accord et même en tant que débutant c'est ce que j'essaie de faire 50-60% EFT + quelques valeurs +/- 8

  • @sopcaja
    @sopcaja 7 месяцев назад

    Merci Xavier pour la vidéo.
    Ma stratégie est aujourd'hui 50/50: 50% STOCK PICKING de convictions et 50% ETF
    Sinon, Oui il y a des gérants excellents comme Dev Kantesaria de Valley Forge Capital, qui a des performances incroyables même sur un fonds à plusieurs milliards mais concentré sur 8 valeurs de haute qualité qu'il a étudiées de long en large .

  • @laurentoro6988
    @laurentoro6988 7 месяцев назад

    Merci pour cette analyse Xavier, ça me conforte dans mon raisonnement c est ce que j ai mis en place dans ma stratégie d investissement 🙏🏼

  • @Thierry_B
    @Thierry_B 7 месяцев назад

    Vraiment excellente vidéo, très intéressante cette étude!!

  • @ridaneadam258
    @ridaneadam258 7 месяцев назад

    Très bonne analyse comme d'habitude.
    Moi je suis la répartition du marché mondial comme ci-dessous:
    - 50 % us en etf.
    - 50 % europe et reste du monde :( 30 % europe : action stés de qualité , etf Med et small cap.
    20 % en etf pour le reste du monde.

  • @frederic3910
    @frederic3910 7 месяцев назад +1

    Merci pour le partage. Je pense qu'une raison de la sous-performance des fonds, c'est aussi leur manque d'agilité à cause de la taille du portefeuille sous gestion. On ne peut pas arbitrer quand on veut quand on gère des milliards.

    • @os6997
      @os6997 7 месяцев назад

      Remarque pertinente. C'est ce qu'on constate quand on lit les livres des investisseurs célèbres. Peter Lynch fait exactement cette remarque : quand il décide de mettre X millions de $ sur un petit titre, il s'y prend sur plusieurs jours/semaines/mois, sinon il fait trop grimper le titre et finit par le payer trop cher. Se rajoute à ça les contraintes inhérente à la gestion du fond sur les limites de taille maxi de la plus grosse position, le % mini investi sur action, etc...

  • @sauvegarder910
    @sauvegarder910 4 месяца назад

    La réserve, c'est qu'on a vu, je prends pour exemple le SP500, que ce sont les premières valeurs qui créent la performance de l'indice. Si on prend Alphabet, elle surperforme le SP 500 ; donc il y a une réflexion à avoir sur ce sujet de la concentration, mais je n'ai pas la réponse complète.

  • @raymondcesar7497
    @raymondcesar7497 7 месяцев назад

    Excellente idée je pensait la mème chose et me promettait de commencer de cette façon d'equilibrer au mieux le portefeuille

  • @Taylor-eq2gw
    @Taylor-eq2gw 7 месяцев назад +4

    Cette etude n'est pas probante
    Quand vous dites on prend les 5 premières positions à conviction où il y aura au moins 1 conviction positive qui matche dans 60% des cas
    (Vous dites aussi que ce chiffre à tendance à baisser)
    Et le fait de se concentrer sur les 5 premières où il y aura très probablesment, des Gafam ou autres valeurs tech US. Et vous en concluez que les gérants sont des bons??? stocks pickers ?? Où est le talent à choisir des valeurs phares que la plupart des gérants ont !
    Oui sur les 15 dernières années c'était la croissance tech au niveau mondial qui a surperformé, mais de là à dire que les premières positions rendent les gérants très "intelligents" et qu'ils prouvent que le marché n'est pas efficient, sûrement pas
    Ils ont sûrement peut fait tourner leurs portefeuilles sur la partie tech, voilà
    On aurait sûrement pas le même resultat de reussite des gerants sur la periode 1985-2000 !!
    La je peux vous assurer qu'il n y aurait pas le biais technologie pour favoriser les gérants !!
    On attent leur etude 1985-2000😂😂
    Tiens tiens vous conseillez maintenant de passer à 70% de etfs
    Moi justement cette étude biaisée sur la période me pousse à avoir 90-100% de etfs ou éventuellement une partie en etf smart beta
    Je trouve étonnant votre changement d'opinion sur les etfs alors que cette etude à beaucoup de faiblesses y compris les biais psychologique qui apparaissent avec la concentration dont la concentration sectorielle en tech qui vous aurait detruit pendant le krach tech des années 2000
    Je m'arrête là, mais il y aurait encore à redire

  • @dridrileminou4261
    @dridrileminou4261 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette analyse Xavier 🙂

  • @rodolphemader3039
    @rodolphemader3039 7 месяцев назад

    Super intéressant, merci! J'avais aussi envie de faire un mix etf et stock picking, ca me rassure merci!

  • @Daesmon
    @Daesmon 7 месяцев назад +3

    ah mais je fais exactement ça pour le PEA : 60% d'ETF US, 20% d'ETF Europe, 20% d'actions ( moins de 10 valeurs ). cela donne un beau rendement au final. et cela a l'avantage d'avoir quelques actions pour "s'amuser".
    Par contre, pour les CTO, bah.. j'ai encore du mal à me stabiliser

  • @axeldidon9359
    @axeldidon9359 7 месяцев назад +1

    J’adore cette stratégie. Toutefois j’ai l’impresssion que 2 questions se posent :
    Small cap : n’est il pas mieux de se faire une selection equipondérée de plusieurs petites valeurs de qualité (10-15 en plus d’une petite selection de big cap) car elles sont plus fragiles.
    Mais aussi, le S&P 500 concentre de plus en plus ses principales valeurs. Est ce qu on ne risque pas d avoir une performance amputée bientot car la marge de progression est peut etre potentiellement moins forte maintenant.
    Qu’en pensez vous?

  • @vincentmarchandot1310
    @vincentmarchandot1310 7 месяцев назад

    Cette étude confirme ma pensée
    On peut faire du stock picking mais ... ces gens sont forts.
    Et je pense de + en + aux ETF car parfois je ne sais pas dans quoi me diversifier

  • @yannickchedotal7151
    @yannickchedotal7151 7 месяцев назад

    Bravo, très bonne idée 💡

  • @its8777
    @its8777 7 месяцев назад +1

    Entièrement d'accord !

  • @marcovalentino7830
    @marcovalentino7830 7 месяцев назад

    Excellente video simple et claire. Merci

  • @raphaeldeal4214
    @raphaeldeal4214 7 месяцев назад +1

    Il y a peut être un risque de sur exposition au top 10 du s&p 500 car il y a de fortes chances de retomber sur etf sp500 + alphabet, Microsoft, MasterCard, méta, apple...
    + risque que cela doit un peu... ennuyeux 😉

  • @andreguerra2581
    @andreguerra2581 7 месяцев назад +1

    Je suis d'accord avec vous.

  • @Masterz41976
    @Masterz41976 7 месяцев назад +1

    Pour ma part, je fais 95% de passif et 5% actif, si je bat le marché, je monte de 5% ma gestion active… je suis toujours resté sur 5% actif 😅.

  • @simonmonnard4467
    @simonmonnard4467 7 месяцев назад

    Si j'ai bien compris cette étude sur la base de ce que vous avez expliqué (je n'ai pas eu le courage de la lire en détail), la seule chose qu'elle démontre est que plus on a un portefeuille qui s'écarte de celui d'un indice de référence, plus la performance va s'écarter de celle de l'indice de référence, et que l'écart de performance est causé par les positions dont la pondération s'écartent le plus de l'indice de référence. Et ce n'est pas un scoop, c'est juste statistiquement normal. Mais cette étude ne démontre pas que cet écart sera vers le haut plutôt que vers le bas pour les plus fortes convictions. Il sera forcément vers le haut si on sélectionne rétrospectivement le 25% des fonds qui ont le mieux surperformé leur indice, ce qui constitue un énorme biais de sélection. Si on avait sélectionné le 25% des fonds qui ont le plus sousperformé leur indice, on serait probablement arrivé à la conclusion que la plus grosse conviction est celle qui tire le plus la performance vers le bas. Et si on avait choisi des fonds dont la composition a été choisie au hasard et qu'on avait restreint l'analyse aux 25% qui ont le mieux performé, on serait probablement arrivé aux mêmes conclusions. J'ai donc l'impression que cette étude ne démontre rien d'intéressant, et que l'illusion de ce qu'on croit qu'elle démontre est causé par un énorme biais de sélection. Il vaudrait mieux soit une étude prospective, soit une étude sans ce biais de sélection.

    • @Taylor-eq2gw
      @Taylor-eq2gw 7 месяцев назад +1

      Il y a un autre élément important
      Quand on se compare au marché il faut se comparer en obtenant une volatilité assez proche.
      Si vous obtenez 2% de plus avec une volatilité 2 fois plus élevée avec 5 valeurs et une très faible diversification sectorielle ce n'est pas sain et comparable
      Oui il y a des gérants dont les 5 premières valeurs surperforment
      Il suffit qu'ils aient en portefeuille 5 grosses valeurs tech
      Par contre pourquoi alors critiquer le reste du portefeuille qui va permettre la diversification sectorielle et une protection sur l'avenir incertain ?
      Si tu as 5 valeurs tech la volatilité exprime le risque, personne pourra me dire que dans ce cas de figure le seul risque est la faillite
      Il y a un risque de concentration sectoriel et sur la typologie des mega tech US moins agiles et matures avec des per élevés
      Avoir un portefeuille de 20 valeurs a sa logique, et encore mieux des etfs
      Je suis d'accord avec votre analyse qui rend cette étude inopérante en terme de gestion de portefeuille

  • @stephaneRUIZ-eh3yi
    @stephaneRUIZ-eh3yi 7 месяцев назад

    Je suis entièrement d'accord avec toi 💪 moi-même. J'ai 15 oppositions avec de grandes convictions et j'ai trois ETF

  • @alainaimedieu5634
    @alainaimedieu5634 7 месяцев назад

    Yessss !

  • @valk_7233
    @valk_7233 7 месяцев назад +1

    Au final c'est plus ou moins une stratégie coeur-satellite que vous décrivez, avec le coeur en ETF à 70% et les satellites à 30% en action.

  • @furoluciole
    @furoluciole 7 месяцев назад

    C'est ce que je fais sans vraiment m'être posé un jour sans y avoir réfléchir. Mais j'aime beaucoup cette approche. Je suis plutôt à 20% ETF et 80% stock picking, mais cela me fait réfléchir à peut être mieux rebalancer + réduire mes picks car en effet j'ai du mal à tout suivre

  • @arkel3681
    @arkel3681 7 месяцев назад +1

    Très schématiquement :
    1. il y a les investisseurs spéculateurs, qui veulent surtout rémunérer leur capital investi sans trop de risques (ETF, stock picking sur very lage caps...)
    2. il y a les investisseurs militants qui veulent contribuer au développement des entreprises (souvent mid & small) ou des secteurs d'activité qui les intéressent, tout en rémunérant également au mieux leur capital avec, il est vrai, davantage de contraintes.
    - La première catégorie désigne les spéculateurs.
    - La seconde catégorie désigne les "vrais" investisseurs.
    Pour autant, la seconde catégorie, bien que plus exigeante en termes de compétences, peut performer beaucoup mieux que la première si l'investisseur est un très bon analyste.
    Mais si il n'est pas très bon, la première catégorie le rémunérera mieux, voire beaucoup mieux.
    Enfin, la seconde catégorie est évidemment plus excitante et plus passionnante que la première.
    That's all foks ! 😉

  • @sarevock3250
    @sarevock3250 7 месяцев назад +1

    Cette etude a un moment démontre-t-elle que ce ne sont pas les valeurs avec la meilleure progression qui seraient devenues les plus fortes pondérations d'un portefeuille et donc les plus fortes convictions ? Autrement dit comment prouvent t-ils qu'ils ne sont pas en train d'inverser causes et conséquences ? Moi meme j'ai Meta en portefeuille je suis passé de -50 % quand elle était a 100 $ a quasiment x2 aujourd'hui et c'est devenu ma plus forte ligne sans la renforcée. Etait elle ma meilleure conviction quand elle était à 100 il y a 2 ans ? non.

  • @chef2pouf
    @chef2pouf 7 месяцев назад

    1/3 titres, 1/3 ETF, 1/3 gestion active (qualité, croissance)

  • @Lef4444
    @Lef4444 2 месяца назад

    "Eliminer les fonds passifs" se transforme en "éliminer les 75% de fonds les moins performants".
    C'est quand même limite de conserver les 25% les plus performants et d'en conclure que parmi eux
    on peut en trouver quelques uns qui font mieux que l'indice.

  • @yaryarsane8177
    @yaryarsane8177 7 месяцев назад +1

    C'est toujours pareil, question de bon sens diversifier, s'intéresser à la chose économique, minimiser au maximum les frais cachés.... les fonds jouent sur le fait que les gens ont peu de temps, et s'intéressent peu à l'économie, avec certains dédain...

  • @philipperichoux3460
    @philipperichoux3460 7 месяцев назад

    Je gère mon portefeuille avec une trentaine de lignes uniquement
    J’ai une performance moyenne de 20% en étant investi exclusivement sur la technologie US et le luxé français
    Mon performance de 2024 est de 15%

  • @raymond3868
    @raymond3868 7 месяцев назад +3

    Si j'ai mon ETF 500 ou DAX 40, en une ligne j'en ai 500 ou 40.

  • @Epsilonn2fr
    @Epsilonn2fr 7 месяцев назад +1

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la conclusion, évidemment que sélectionner quelques valeurs qui vont surperformer le marché est possible (il suffit de regarder les GAFAM sur les 10 dernières années). La question est plutôt est-ce que les gérants de fonds arrivent à surperformer un indice (msci World par exemple) en offrant la même diversité géographique et industrielle et là je pense que la réponse est non :).

  • @Taylor-eq2gw
    @Taylor-eq2gw 7 месяцев назад +1

    Sur l'etude il aurait fallu ne prendre que les fonds de l'année de debut de période et la vous n'avez que les gérants morts et qui ont durés
    Si on prend tous les fonds qui se creent au fur à mesure et qui choisissent ce qui fonctionne dans un marché haussier ça biaise le résultat global

  • @fredericrs3536
    @fredericrs3536 7 месяцев назад +1

    Je pense qu’un gestionnaire de fonds est avant tout un salarié. Son objectif est de garder son job, donc ne pas prendre trop de risques et ne pas avoir de convictions personnelles fortes et originales. Sans parler de toutes les règlements qu’ils doivent respecter.
    Un gestionnaire chez AXA ou ALLIANZ doit être un quasi fonctionnaire.

  • @alihamoudi3218
    @alihamoudi3218 7 месяцев назад

    Ce que j'aime bien justement c'est chiner des actions, sans prendre beaucoup de risques (je crois)

    • @hdv6
      @hdv6 7 месяцев назад

      au dépend de la performance..

    • @alihamoudi3218
      @alihamoudi3218 7 месяцев назад

      ​@@hdv6avec le niveau que j'ai aujourd'hui, c'est le meilleur ratio performance/risque que j'ai trouvé. Et je continue de m'améliorer en me faisant plaisir!

  • @Richi42
    @Richi42 7 месяцев назад

    Merci pour la vidéo 👍🏼

  • @bananesalee7086
    @bananesalee7086 7 месяцев назад +2

    vous avez un outil pour regarder les actifs des gérants de fond ?

  • @peteribs5643
    @peteribs5643 7 месяцев назад

    Très très interresant, je ne suis pas étonné par les chiffres.

  • @tarikzouitni1783
    @tarikzouitni1783 7 месяцев назад

    Superbe vidéo Xavier encore une fois. Merci pour ton contenu. Je trouve ta stratégie proposée très pertinente. Petite question : quels sont les fonds gérés que tu suis pour t'inspirer des premières positions ? (mis à part Berkshire Hataway dont tu as déjà parlé dans une autre vidéo)

  • @celaupijucelaupiju9192
    @celaupijucelaupiju9192 Месяц назад

    Bonjour,
    Je découvre cette vidéo relativement ancienne.
    Et du coup, je me pose une question concernant l'idée quelques actions convictions (entreprises que l'on souhaite accompagner) + ETF, par MSCI world.
    Mais l'ETF MSCI world étant relativement concentré sur les USA. Pourquoi ne pas le remplacer par du BRK ?
    J'ai comparé brièvement BRK et le SP500. BRK me semble plus performant.
    Qu'en pensez-vous ?

  • @jpg-o-km
    @jpg-o-km 7 месяцев назад

    Marrant, j'avais fait un "backtest" sur mes données, et j'en était venu a quasi les même conclusions : autant garder jusqu'a 25/30% de forte conviction, et le reste en ETF. Par rapport au nombre, mais j'ai 13 titres en portefeuilles, et j'en ai peu que j'aimerais couper. Surtout que celles que j'aurais envie de vendre, c'est plus le coeur qui parle que la tete : LVMH mais c'est une bonne boîte financièrement, Interparfums mais elle semble value, etc....

  • @lucaswannenmacher9801
    @lucaswannenmacher9801 7 месяцев назад

    Question pratique :
    Comment retrouver les premières convictions des gestionnaires d'actifs? Ces informations sont elles partagées quelque part?

    • @hdv6
      @hdv6 7 месяцев назад

      il suffit de regarder les rapports. En général, les dix plus grosses lignes sont affichées.

  • @vindelon
    @vindelon 6 месяцев назад

    Un auditeur contrariant pourrait rétorquer à cette étude que sur un ETF aussi ce sont les 5 premières positions qui performent le mieux ;-)

  • @gerardmaccioni845
    @gerardmaccioni845 7 месяцев назад

    J'ai 20 valeurs qui représentent 50% de mon portefeuille, mais dont les 7 premières représentent 40%, les autres ne sont que des valeurs que je suis, et souvent dans l'attente d'un point d'entrée pour les renforcer, toutes ces 20 valeurs ont un total return sur 10 ans supérieur à mon CW8 que je détiens à 50% de mon portefeuille, pour le moment et depuis 5 ans, je bats le marché de 1,5%/an

  • @nicolasjanvier7199
    @nicolasjanvier7199 7 месяцев назад

    Bonjour Xavier, encore une belle vidéo, merci! As tu deja essayé de simuler un porte feuille construit avec uniquement l'action de conviction de chaque gérant ? Cela permettrait de diversifier tout en prenant les meilleures...

  • @slayair4936
    @slayair4936 7 месяцев назад

    Bien vu! Cela dit il y a 1 différence majeure entre un gros gérant de fond et un petit particulier : le premier a énormément d'influence, le second aucune.
    Si Warren Buffet déclare : "ma conviction number one est désormais groupe Casino", il est fort probable que cette action performera mieux que si c'est Jean Claude Dusse qui déclare à sa compagne : " Chérie, j'ai une intime conviction sur Casino"
    Pour le dire autrement : un gérant de fond a le pouvoir de faire monter une action par le simple fait de sa conviction. Un particulier non

  • @Benjbrnstn
    @Benjbrnstn 7 месяцев назад

    Comment traquer les positions principales des gérants de fonds ? Où a t on accès aux portefeuilles des fonds ?
    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @philippesaire4208
    @philippesaire4208 7 месяцев назад +1

    J'ai la même philosophie que toi,je recentre mes 2 portefeuilles,PEA /CTO ,avec des valeurs sur lesquelles j'ai de meilleures convictions!!quitte à solder en perte....

  • @Jean_BatMan
    @Jean_BatMan 7 месяцев назад

    J’ai déjà pensé à cette stratégie j’ai pas beaucoup d’actions en porte feuille et quand je vend par stoploss par exemple je cherche un peu de temps une nouvelle valeur ou rien que attendre une chute sur une de mes actions peut prendre des mois j’ai déjà pensé mettre sur un eft cac40 gr par exemple

  • @christopheleonard5282
    @christopheleonard5282 7 месяцев назад +1

    Est ce que l'étude n'est pas valable pour les indices également ? Est ce que la performance des 5 plus grosses capitalisation du CAC 40 n'est pas meilleure que celle du CAC ?