How does a nation become a dictature? (Spanish War)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024
  • Did you know that the Spanish dictator Franco still has the Legion of Honor in France? That officially (even though it's not true) Spain didn't take part in the conflicts during the second world war? It is because of the Spanish War, a civil conflict that had taken over the nation as soon as the year 1936, left the country greatly weakened, to the hands of fascists. How did it all begin? Let's tackle the complex political context and the fight between nationalists and republican Spanish forces!
    Script : Benjamin Brillaud and Romain Frugier
    Edited by Dead Will : / @deadwill
    JVH's video about the Spanish war into video games :
    • La guerre d'Espagne da...
    (Sources at the end of the description)
    Support me on Utip either by donating or watching a free ad that will make me 50 times more than a youtube ad:
    utip.io/notabe...
    Support me on Tipeee by donating : www.tipeee.com...
    My networks:
    Facebook : / notabenemovies
    Twitter : / notabenemovies
    Instagram : / notabenemovies
    To chat with the community:
    discord : / discord
    To share musical moments together:
    Plug.DJ : plug.dj/notabene/
    You can buy my book "The Worst Battles of History" from independent bookstores near you or from larger stores (just about everywhere)! It is also available on Amazon:amzn.to/2OyiY32
    To know more :
    La guerre d'Espagne et ses lendemains, Bartolomé Bennassar, Perrin, 2006 : amzn.to/2I3tfkR
    La guerre d’Espagne, Guy Hermet, Seuil, édition de 2017 revue et augmentée : amzn.to/2I83TCg
    La révolution et la guerre d'Espagne, Pierre Broué & Emile Temime, Éditions de Minuit, 1961 : amzn.to/2tdpr6m
    Hommage à la Catalogne, Georges Orwell, Gallimard, 1955 : amzn.to/2Doc7R2
    « L'Allemagne et le Royaume-Uni face à la question espagnole: reconnaissance de facto ou reconnaissance de jure ? (1936-1939) » [article de Jean François Berdah dans la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, 1993] www.persee.fr/d...
    « La guerre d'Espagne et la paix de l'Europe » [article de Maurice Pernot dans la revue Politique étrangère, 1937] www.persee.fr/...
    Some images come from the collections of the National Library of France, find the sources on the website gallica.bnf.fr
    The details of Tanguy (CM on the show):
    - The generals' revolution is stopped in several places by the population more than by the regular army, which is explained because Spain had a very large degree of structuring of trade union organizations (including the CNT).
    - The POUM is not really Trotskyist in the sense of the time but "non-authoritarian communist" or "libertarian communist"
    - The scene of a comrade who throws his training stick and the "officer" who must chase after him is in the movie "Lands and Freedom"
    - Technically the second front in the south of France existed ..., the Italians launched an offensive in 1940 ... but we know the Italian army ^^

Комментарии • 2,3 тыс.

  • @notabenemovies
    @notabenemovies  5 лет назад +518

    Salut tout le monde !
    J'espère que ça roule en ce magnifique mois de février, il fait beau hein ? Non.
    Bref, un épisode bien fat sur la guerre d'Espagne, toute l'équipe espère que ça va vous plaire, c'est un vrai projet de groupe cet épisode. On était deux à l'écriture, le camarade Will au montage, Tanguy à la com sur les réseaux...et devinez quoi ? Paf, on se fait démonétisé direct à cause du sujet...Inutile de vous dire qu'on a un peu les boules...Alors ça ne veut pas dire que la vidéo sera tout le temps démonétisé car j'ai fais appel, mais le gros des vues, qui se fait dans les premiers jours, va rien rapporter alors que dans le fond :p
    Si vous avez envie de soutenir l'émission comme je le dis à la fin de l'épisode, y'a plusieurs solutions de votre côté :
    - La classique : Tipeee, pour faire un petit don
    - L'outsider de la mort qui tue : Utip, qui permet tout un tas de fonctionnalité trop cool (genre don comme Tipeee mais aussi visionnage de pub vachement plus rémunérateur, minage...et un super outil de "'je donne X euros par mois et ça se réparti automatiquement entre tous mes vidéastes préférés, le Firetiper !)
    - Le poids-lourd : RUclips permet maintenant de soutenir directement la chaîne via le petit bouton "rejoindre" en dessous la vidéo
    - Le shop dispo sous les vidéos
    Vous avez tous les liens en description pour accéder à ces sites.
    Je referais un petit recap sur la chaîne bonus un peu plus détaillé. En tout cas c'est grâce à votre soutien qu'on peut continuer de préparer des gros épisodes bien fournis comme ça, en toute liberté. Merci à tous pour votre soutien !
    Des bises barbues.
    Ben, Romain, Will, Tanguy, Calie, Ronan et toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin sur Nota Bene.

    • @notabenemovies
      @notabenemovies  5 лет назад +19

      On me signale que je sais pas prononcer le nom des îles baléares en plus d'un certain nombre d'autres villes. C'est totalement vrai, en plus de faire de la dyslexie jai un accent horrible comme d'habitude hahaha, navré :)

    • @CorsicanTino
      @CorsicanTino 5 лет назад +10

      "Démonétisé direct à cause du sujet" sérieux? En même temps c'est normal, il n'y pas de chatons dans vos vidéos

    • @fh-lk3fp
      @fh-lk3fp 5 лет назад +11

      Gros oubli, la migration des républicains espagnols vers la France.

    • @dadoobraz6310
      @dadoobraz6310 5 лет назад +3

      Merci du sujet !
      Ça me touche directement, mon arriere grand père, maire d'un village républicain a été condamnés à mort par les fashistes.
      Merci encore Nota !

    • @sipty33
      @sipty33 5 лет назад

      vidéo très intéressante, merci de nous faire partager autant de culture

  • @lecolleguedacote3027
    @lecolleguedacote3027 5 лет назад +1121

    Quelques approximations, en vrac :
    - Ce n'est pas Franco qui est à l'origine du putsch mais Mola et Sanjurjo.
    - Le POUM et la CNT ne sont pas fidèles à la république vu qu'ils ne sont pas républicains. La CNT a appelé a voté du bout des lèvres en 1936 pour le front populaire, ce qui a permis sa victoire.
    - Pour info en 1936, la CNT c'est deux millions d'adhérents et de sympathisants, l'UGT un million et demi, le PCE trente mille.
    - Rien à voir donc avec la situation de la gauche plus ou moins radicale aujourd'hui en France. On parle d'organisation et de syndicat ouvertement révolutionnaires (et qui ont les moyens de le faire).
    - Pour situer un peu l'ambiance, en mai 1936, la CNT tient un congrès à Saragosse où en gros elle décide de la marche à suivre pour le début de la révolution. Pendant que des généraux préparent ouvertement un coup d'état. Autant de dire que c'était mal barré pour la république.
    - La CNT n'est pas anarchiste mais anarcho-syndicaliste, la distinction est nécessaire car il y a aussi la FAI (issus de la CNT) qui elle est anarchiste. La FAI a été créé, dans les années 20, pour que la CNT garde une ligne communiste libertaire. Les deux formations fusionnent au début de la révolution (d'où les tags CNT-FAI) mais il y a toujours une aile révolutionnaire plus modérée, les "possibilistes"
    - Le POUM n'est pas troskyste, c'est l'union de plusieurs organisations marxistes, notamment celle de Nin, qui s'était déjà éloigné du trotskysme. Attention à la propagande communiste de l'époque qui qualifiait tous les marxistes non-alignés de troskystes. D'ailleurs le POUM n'a pas seulement été dissous, ses dirigeants ont été pourchassé et certains exécuté par les communistes.
    - Petite coquille à 18:00 ce n'est bien évidemment pas la CNT qui a attaqué le central téléphonique mais le PSUC (le parti communiste catalan) et les gardes d'assaut.
    - En 1934, ce n'est pas seulement des mouvements de contestation ou des émeutes, c'est une révolution avortée, principalement dans les Asturies où la CNT et l'UGT avaient fait alliance. La répression a été violente (3000 morts).
    - D'ailleurs l'UGT et la CNT sont très proches politiquement tant que Caballero est au pouvoir (avant la reprise en main par les communistes quoi). Ces syndicats sont d'ailleurs alliés dans les différents conseils révolutionnaires qui se crées en 1936.
    - Dommage de ne pas avoir vraiment parlé de la révolution sociale de 1936, notamment du Conseil d'Aragon, du Conseil du Levant ou du CCMA de Catalogne.
    - Le PCE finit par devenir la force dominante fin 1937, notamment parce que la petite bourgeoisie commence à le soutenir (pour protéger ses intérêts) mais aussi parce que les révolutionnaires les plus sincères étaient dans les colonnes de miliciens au front. Sans parler de l'aide militaire de l'URSS, qui passe automatiquement par le PCE et le PSUC
    Malgré ça, c'est une bonne vidéo sur un sujet très casse gueule car la guerre d'Espagne c'est avant tout plein de nuance de politique (et je n'ai parlé que du camp anti-fasciste).

    • @Seekiu
      @Seekiu 5 лет назад +50

      Merci, vidéo encore approximative, même si bien mieux que la plupart de ce format sur youtube. Pour avoir une vraie vision voir les documentaires Vivre l'Utopie et l'Espagne en rouge et Noir.

    • @lecolleguedacote3027
      @lecolleguedacote3027 5 лет назад +6

      @@ericronanbzh.2466 Certes mais c'était bien le PSUC la force dominante de la généralité de catalogne. Toutefois, il faut bien comprendre que jusqu'aux journée de mai 1937, il y a deux entités légitimes en Catalogne. En gros, le CND issu des syndicats et des organisations révolutionnaires, et la généralité de Catalogne, composée des partis plus classiques (PSOE, PSUC, etc.). Le CND est dominant jusqu'à l'arrivée des armes et des moyens russes (et de leur police politique).
      Donc on ne peut pas dire que le gouvernement de catalogne a légitimement cherché à récupérer le central téléphonique, c'est plus compliqué.
      Par ailleurs, il ne faut pas oublier le contexte révolutionnaire de l'époque.
      C'est aussi le moment de la rupture entre les dirigeants de la CNT et leur base.

    • @sachavoronej5104
      @sachavoronej5104 5 лет назад +49

      Bravo pour ta mise au point détaillée.
      Salutations libertaires.

    • @26yd1
      @26yd1 5 лет назад +54

      Le collègue d'a Coté
      Quand Nota Bene compare la situation d'époque avec celle d'aujourd'hui, c'est pas une comparaison d'idée mais d'incapacité à se mettre d'accord et s'organiser.
      Regarde cette vidéo, tout le youtube libertaire sort les pavés détaillés, y va de son petit détail, débat par intéret intellectuel, met sa petite pierre au commun. C'est génial, mais en terme politique ça échoue face aux fachos unis derrière leur essentialisme ethnocentriste qui cible un ennemi commun avec leur organisation hiérarchisée.
      Il fait cette blague parce que c'est vrai que c'est pareil aujourd'hui, c'est une "malédiction" dont la gauche ne peut pas se séparer, et justement l'existence de rouges-bruns qui de tout temps traitent les libertaires comme les fachos exprime ce problème: si tu veux le pouvoir, ben légitimise le, sort ton leader, créé ton mythe essencialiste, bloque la ligne de ton parti et envoie chier les droits des peuples... ça marche bien, après tout, c'est ce que la droite (par anarchronisme) fait depuis la sédentarisation...

    • @antoninvuillemin904
      @antoninvuillemin904 5 лет назад

      et Goded non?

  • @maximesuarez6885
    @maximesuarez6885 5 лет назад +196

    Excellent épisode. Un petit mot sur les réfugiés espagnols en France aurait été le bienvenu. ^^ Une petite pensée pour ma grand-mère qui traversa les Pyrénées à 16 ans avec un passeur et à mon grand-père qui perdit 4 de ses frères républicains dans le conflit.

    • @Juljink
      @Juljink Год назад +7

      Tout a fait au vu du traitement qu'ils ont subit en arrivant en plus😢

    • @hectorpierre6219
      @hectorpierre6219 Год назад +8

      Peut-etre car nous Français on s'en tape ?

    • @lepetitnormand5998
      @lepetitnormand5998 Год назад +1

      Bien parlé Hector qqon s en branle !!!

    • @kevinspot4070
      @kevinspot4070 Год назад

      Mon voisin me disait :"Bravo mais n'oublions pas que les républicains (je ne suis pas pour le fascisme)ont commis aussi des atrocités.
      S'il est vrai que les ouvriers étaient exploités et qu'il y avait des abus de pouvoir rien ne dit que les républicains auraient été meilleurs que Franco.Comme Castro a Cuba .Il faut penser à l'avenir et le roi d'Espagne a donné la nationalité aux Espagnols réfugiés dans le monde entier"

    • @isabelmimb7364
      @isabelmimb7364 Год назад +27

      Dans ce cas passez votre chemin..
      Pourquoi perdre votre temps, les deux grincheux ?

  • @pierre-mariecaulliez6285
    @pierre-mariecaulliez6285 5 лет назад +205

    regarde Staline dans les yeux :
    "Je crois qu'on peut lui faire confiance, donnons lui notre or..."

    • @leoblanc7805
      @leoblanc7805 5 лет назад +12

      Pour le coup cet or n'a pas été volé techniquement, vu que son propriétaire (la république espagnole) a cessé d'exister.
      Mieux vaut alors que ça soient les russes qui le gardent plutôt que cette ordure de Franco le récupère ...

    • @oliverdaburgundy4819
      @oliverdaburgundy4819 5 лет назад +27

      @@leoblanc7805 c'est vrai staline c'était vachement mieux, tu diras çà aux 7 à 8 millions d'ukrainiens de l'holodomor

    • @laurentguintini5809
      @laurentguintini5809 5 лет назад +13

      @@oliverdaburgundy4819 c'est clair franco cétait un tyran mais staline lui c'était un psychopathe

    • @Jaouenyannick
      @Jaouenyannick 4 года назад +6

      @@laurentguintini5809, c'est quoi cette subtile différence entre ces deux ordures ?

    • @laurentguintini5809
      @laurentguintini5809 4 года назад +3

      @@Jaouenyannick les relations avec sa famille staline à laisser crever des membres de sa famille comme sont fils iakov et il était aussi complètement parano bref il était pire que franco .

  • @AurelienChalot
    @AurelienChalot 11 месяцев назад +6

    Je viens de finir le livre "Hommage à la Catalogne" d'Orwell et je n'étais pas sûr d'avoir tout bien compris. C'est maintenant chose faite! Merci pour le super travail :)

  • @lucieroutard2665
    @lucieroutard2665 5 лет назад +38

    Super! Merci pour cette vidéo! Ma grand-mère étant catalane, venue en France à cause de la guerre civile espagnole, j'ai toujours voulu me renseigner sur cette periode mais n'ai jamais vraiment eu le temps! Je te remercie donc encore de m'apporter plus de documentation! Continu à faire ce que tu fais! c'est genial!

  • @everocq
    @everocq 5 лет назад +400

    7:24 Les îles Baréales ? Ah oui, Iziba, Majoqre !

    • @alteredbrain
      @alteredbrain 5 лет назад +16

      Ah j'ai pas buggé, j'ai vraiment entendu ça, donc.

    • @SergeBrisset1
      @SergeBrisset1 5 лет назад +13

      Il a du vouloir parler des Baléares: Illes Balears en catalan et en castillan : Islas Baleares, je vois pas où il est aller chercher "Balreales": je me suis demandé si ce n'était pas un nom ancien de l'époque Franco mais même les grecs anciens employaient le terme Baléares (βαλεαρεῖς), donc c'est une petite erreur de Sir Ben je suppose......

    • @clement5420
      @clement5420 5 лет назад +29

      Pareil à 13:30 "Les rebelles prennent Bajadoz" .. Badajoz !

    • @jacquelinehenry1880
      @jacquelinehenry1880 5 лет назад +1

      Barlecones et Madrid

    • @locompote
      @locompote 5 лет назад +6

      DISLEXICAL ALERTS !!!!!

  • @yoshi7588
    @yoshi7588 5 лет назад +234

    Être en tendance en parlant d'histoire-géo,
    Chapeau l'artiste !

  • @philippelapasset6091
    @philippelapasset6091 4 года назад +5

    La guerre d'Espagne de Bennassar, un petit parfum de mon mémoire d'histoire... Merci chef !

  • @Rayano67
    @Rayano67 3 года назад +5

    Comme espagnol vivant en France je trouve que vous faites des super vidéos, avec special attention à celui-ci qui me touche un peu plus et que je trouve particulièrement bien fait.

    • @darklanouou
      @darklanouou 2 года назад

      moi c'est le contraire , français en Espagne a Almeria ! derniers résistants républicains

    • @marcsole4261
      @marcsole4261 Год назад

      @@darklanouou Pire, je suis un espadre, un espingouin, un Chico à cause d'un grand-père qui c'est laissé endoctriné pour des gauchistes!

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@marcsole4261 ou qui a vus mieux que toi les doreur de fascisme.

    • @marcsole4261
      @marcsole4261 8 месяцев назад

      @@letardigrades6364 tout ce qui fini en isme fini en pourriture

  • @Jenkouille
    @Jenkouille 5 лет назад +286

    Et heureusement qu'on ne peut se voir retirer la Légion d'Honneur à titre posthume: ça permet d'éviter que les soubresauts politiques permettent de jouer avec la mémoire nationale au nom de la morale, et/ou de passer sous le tapis des éléments jugés a posteriori trop... Critiquable. Et ce qu'ils s'agissent d'une personnalité... Discutable ou d'un personnage à l'instant T unanimement reconnu comme bon.
    Qu'un dictateur comme Franco (ou Mussolini) ou des criminels contre l'humanité comme André Tulard conserve la Légion d'Honneur au même titre qu'un De Gaulle (correctif: merci pour l'erreur sur la reine, mea culpa) est un excellent témoignage de la manière dont ces personnages était vu à l'époque, et dont l'image publique fut modifié au fil du temps.

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire 5 лет назад +4

      Qu'est-ce qu'elle a fait la reine ?

    • @thebourrin67
      @thebourrin67 5 лет назад +64

      En même temps, la Légion d'Honneur aujourd'hui... On la distribue comme des médailles en chocolat. ^^

    • @temperance25
      @temperance25 5 лет назад

      Élizabeth 2 n'as pas la légion d'honneur mais son mari si

    • @carbone144
      @carbone144 5 лет назад +9

      Tout à fait, et surtout dans des cas comme Franco dont on a connu le personnage rapidement de son vivant et qu’on a laisser tranquillement faire sa vie. Il faut se demander pourquoi on a osé lui filer la LH en connaissance de cause. La retirer comme lui cracher dessus seulement une fois son décès c’est juste très facile et lâche.

    • @foyrix3416
      @foyrix3416 5 лет назад +2

      @@carbone144 Après quand la France lui a donné, elle ne savait pas ce qu il allait faire. Et je pense que si elle ne lui a pas retiré de son vivant c'était pour des fins politiques. Retirer la légion d honneur à un dictateur d une grande puissance européenne ce n est pas une très bonne idée d autant plus pendant une période de tensions comme il y avait à cette époque

  • @flopi3992
    @flopi3992 5 лет назад +19

    Merci de parler de cet épisode de l'histoire, je pense que tu pourrais aussi faire un épisode entier sur la retirada, l'exode des civils qui fuyaient cette guerre et qui ont cherché refuge en france notamment. On est un bon paquet à être des descendants de républicains espagnols dans le sud et ailleurs ! Et puis y a les communautés autonomes des Asturias aussi. Cette portion de l'histoire est tellement riche en leçon. Juste un petit regret : et Las Mujeres Libres ? Ça a été quand même un sacré truc cette section, un vrai pas en avant pour l'émancipation et libération de la femme, un souffle qui se retrouve aussi je pense dans les YPJ actuelles du Rojava. En tout cas, merci encore.

  • @tecneyt
    @tecneyt 3 года назад +21

    À 6:50, là où il parle des chiffres sur les attentats, et bah y'a une pub qui s'est lancée et qui a dit " le résultat est plutôt positif, vous vous attendiez à de telles performances ?" Je meurt 😂😂😭😭

  • @koromazov
    @koromazov 3 года назад +2

    Intéressant. Cette vidéo a le mérite de tenter une analyse historique sans (trop) prendre parti.

  • @OoOAryaOoO
    @OoOAryaOoO 5 лет назад +7

    Salut Ben, merci pour cette vidéo éclairante. Je trouve ça cool que tu choisisses des sujets d'histoire contemporaine mais moins connus car peu étudiés à l'école. Je serais heureuse d'avoir d'autres vidéos sur des sujets tels que les guerres sino-japonaises, la colonisation italienne, etc. Merci pour ton travail ;)

    • @patrickalianehoffman1109
      @patrickalianehoffman1109 5 лет назад

      Si vous VISIONNEZ Macron ILLIGITIME AU VU DE LA LOI 1905.SUR NÔTRE CHAÎNE ANNE ABE vous sortirez de la matrice .patrick eau nette.

  • @leeloo2873
    @leeloo2873 5 лет назад +12

    Pour ceux que la guerre d’Espagne intéresse, il y a un super film de Ken Loach inspiré partiellement d’écrits d’Orwell qui s’appelle Land and Freedom. Cela raconte l’histoire de quelqu’un qui intègre le POUM. Film très intéressant.

    • @germainlechapelain3254
      @germainlechapelain3254 3 года назад

      On l'avait vu au collège. Truc de fou! C'est un peu comme la guerre des étoiles en fait mais sans vaisseaux spatiaux et en vrai

  •  5 лет назад +171

    Je sais déjà que rien qu’avec la blague du début sa va être une très bonne vidéo 😂👌

    •  5 лет назад +5

      eric alves oh ont rentre en compétition là 😂 qui dit mieux

    • @bzhastro
      @bzhastro 5 лет назад +2

      @ : Mieux ... *si vous me cherchez, je suis déjà dehors* ;)

    • @mickaeldelatre3320
      @mickaeldelatre3320 5 лет назад +3

      "Hey les gars on va trop s'marrer le sujet aujourd'hui c'est la guerre d'Espagne !" "... Nota, je ne suis plus là quand tu parleras de la grippe espagnole"
      /Edit "la mégadeche" ... AH MAIS NON SI NOTA BENE COMMENCE A AVOIR MON HUMOUR CA VA PLUS LA !!!

    • @dragowXX
      @dragowXX 5 лет назад +5

      a deux doigts d'attendre le " ça va Vallser " apres le " y aller Franco " ^^

    • @ninacharpentier4662
      @ninacharpentier4662 5 лет назад +1

      J'ai honte d'avoir ri

  • @nawzy7503
    @nawzy7503 5 лет назад +106

    Cette sensation, oui quand tu reçois la notif de Nota Bene, après une dure journée au lycée quoi de mieux ! 🤙🏼

    • @laurapfeoffer5804
      @laurapfeoffer5804 5 лет назад +3

      Moi je suis déjà en vacances !

    • @empireImhotep
      @empireImhotep 5 лет назад +2

      Surtout le lundi, pas le meilleur jour de la semaine généralement :p

    • @grandobsserver3260
      @grandobsserver3260 5 лет назад +1

      @@empireImhotep surtout que c'est bientôt les épreuves du bac blanc

    • @agentloup5605
      @agentloup5605 5 лет назад +1

      Moi aussi je suis contant après une dur de journée de collège ( en béquille putain ses très chien)

    • @albanlopez4408
      @albanlopez4408 5 лет назад +2

      Dur journée et lycée mdrrr

  • @xabiguez7148
    @xabiguez7148 5 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo Nota Bene. L'arrivée de Franco au pouvoir et ses conséquences sont encore visible. Je suis moi même d'origine basque espagnole, mon grand-père a fui le pays basque par la mer pour rejoindre Paris avant qu'Irun et Hendaye ne soit pleinement sous le contrôle des forces de Franco. La guardia civil et la délation ont couté la vie à un de mes grands oncle, et a obligé une de mes 7 grande tante à aller exercer son métier d'institutrice caché dans une vallées perdue.
    On peut évoquer l'idéologie franquiste qui visait à unir l'Espagne sous une même bannière, qu'elle soit politique, sociale ou culturelle .Franco faisait tous son possible pour éradiquer les langues régionales (notamment le basque), ainsi que les traditions et coutumes des différentes autonomies d'espagne.
    Si tu as l'occasion de creuser le sujet sur la période post WW2 je serai ravi (moi et bien d'autres je pense). Les racines de cette dictature sont un imbroglio très compliqué, et te voir détricoter les mailles de cette période est vraiment porteur.
    Merci encore pour ton travail de qualité (et bosse un peu la "'jota", on dit pas "Djaca" mais RRRaca"!)

  • @bbellay25
    @bbellay25 Год назад +4

    J'aimerais apporter une petite mise à jour que je trouve importante.
    En effet, j'ai été surpris d'entendre que Franco était détenteur de la médaille de la légion d'honneur : en faisant des recherches rapides sur le sujet je suis tombé sur un article qui explique qu'elle lui a été décernée alors qu'il n'était encore que général, après suggestion de Pétain.
    Une requête, formulée en 2016 par le fils d'un combattant républicain exilé en France, pour la lui retirer, a été déboutée, sous le prétexte qu'on ne peut pas retirer une médaille de la légion d'honneur a une personne décédée. C'est le résultat d'un décret présidentiel de 2018, signé par E. Macron et E. Philippe.
    Bref, je ne sais pas si beaucoup verront ce commentaire, mais je me sentais obligé.
    L'article sur lequel je me suis basé se trouve ici : france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault-la-legion-d-honneur-ne-sera-pas-retiree-au-general-franco-dictateur-de-l-espagne-pendant-40-ans-2023249.html

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Год назад +1

      ton commentaire m'a été utile en tant que chercheur. J'ai été amené à m'intéresser furtivement à la question à propos de... Mussolini et j'en ai retenu qu'on ne peut retirer la breloque à une personne décédée mais j'ignorais que le décret avait été signé en 2018 par... E. Macron et E. Philippe

    • @johnhenrique8780
      @johnhenrique8780 6 месяцев назад

      Et alors? François Mitterrand a bien été décoré de la Francisque! "Malgré les témoignages de son soutien au gouvernement de Vichy et sa décoration de l'ordre de la Francisque au printemps 1943, l'"omerta" sur le passé de l'ancien président de la République a toujours été la règle dans la classe politique française"

    • @bbellay25
      @bbellay25 5 месяцев назад

      @johnhenrique8780 la francisque a été décernée à nombre de hauts fonctionnaires qui ont gardé des responsabilités après 1945... ça prouve une certaine continuité du régime et la capacité qu'ont certains à s'adapter à des environnements parfois très différents d'un point de vue moral. Ainsi que la difficulté en France de juger les personnes aux postes de pouvoir.
      S'agit-il du même mécanisme de continuité et de reproduction, de soutien des élites entre elles, quelles que soient leurs valeurs morales, quand on parle d'un dictateur étranger ? Êtes-vous d'accord pour dire qu'un décret pris pour protéger les anciens récipiendaires quels que soient leurs crimes passés pose question ?

  • @sandrinecouvreur9908
    @sandrinecouvreur9908 5 лет назад +1

    Salut , quand est il de la position de l église dans ce conflit ? Ma voisine , aujourd'hui décédée, espagnole a vécu la guerre civile quand elle était enfant et elle m a raconté des choses affreuses : ses deux grands frères de 14 et 17 ans ont été dénoncés par le curé de son village à l armée franquiste car son père était sympathisant républicain , les deux ont été fusillés immédiatement par les soldats. Elle avait 9 ans et elle s est enfuie avec sa mère et sa petite soeur de 4 ans , vers la France. Son père n était pas un républicain , il était médecin et s opposait souvent au curé sur des questions morales. Quand ses fils ont été fusillés il était en train de soigner des blessés franquistes , il n a su la vérité qu a son retour en Espagne , après la mort de franco .

  • @mrsebele
    @mrsebele 5 лет назад +48

    17:20 cette scène est pourtant intégralement présente dans l'excellent (bien que très militant) "Land and Freedom" de Ken Loach; film que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à cette guerre. En tout les cas un grand merci à toi d'avoir abordé ce conflit si méconnu et pourtant majeur du XXe siècle.

    • @Spioty
      @Spioty 5 лет назад +4

      Ce film ... ah la la que d'émotions !

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +5

      Pas objectif, toujours qu'un son de cloche!!!

    • @anarkiss
      @anarkiss 5 лет назад +3

      @@jeanmarcbailly8458 cesse tes commentaires de troll jean marc le réac et retourne dans les poubelles de l'historie d'où tu viens

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +3

      @@anarkiss la réalité ; les collabos du système vous rattrapera, vous êtes les égouts de l'idéologie mondialiste, et la réalité brutale, violente avec la montée en puissance de l'Islam, ne vous fera pas de cadeaux; vous allez chialez vos mères!!

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +2

      @@anarkiss c'est vous qui les favorisez par votre internationalisme, l'histoire ne vous apprends rien, les islamistes vous liquiderons, allez pleurer vos mères bande de collabos, de lâches, ordures gauchistes!!

  • @Bonardel
    @Bonardel 4 года назад +4

    On l'écoute toujours avec beaucoup de plaisir

  • @detectivemaxime
    @detectivemaxime 5 лет назад +81

    Petite mention pour ton disclaimer en début de vidéo sur la politique et sur le fait de faire de la propagande !😂 On connait ça sur certains sujets qu'on traite

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 5 лет назад +11

      sauf que promesse non tenue

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 5 лет назад +13

      @@CaptainDangeax oui. Les sources sont généralement orientées. Le travail d'un bon historien est de faire la part des choses et d'en faire un résumé non orienté, purement factuel. Travail pas effectué ici. Je suis vraiment déçu .

    • @LET4M4RU
      @LET4M4RU 5 лет назад +11

      @@quantustremorestfuturus5434 Il a juste fait une petite blague sur l'état de la Gauche en France en ce moment, rien de plus. Si pour toi faire une blague sur l'état d'une orientation politique c'est prendre parti/faire de la propagande, franchement, t'as du souci à te faire :/

    • @ameylia7618
      @ameylia7618 5 лет назад +13

      @@quantustremorestfuturus5434 Mec ça n'existe pas le purement factuel quand il sagit d'un humain qui étudie et parle des humains . L'important c'est de suivre un méthodologie bien précise reconnu par les pairs et de faire un maximum d'effort pour prendre du recul . Sinon je suis désolée mais si pour toi ne pas être ultra -favorable ) franco c'est être biaisé et pas simplement décent et bien j'ai de la peine pour toi

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 5 лет назад +5

      @ysaline sabine : [édité, je me suis trompé de message] Je ne suis pas l'avocat de Franco, mais la partie qui explique un peu le coup d'état est oubliée, là seule la partie à la gloire des "républicains" est expliquée. C'est vraiment dommage. Je sais que le factuel est un optimum dur à atteindre, mais là c'est vraiment très biaisé.

  • @balian9224
    @balian9224 5 лет назад +1

    Ha l'Espagne ! que de bons souvenirs !
    Je l'ai découverte dans les années 60, les routes étaient défoncées, nous payions en pesetas, une grosse liasse de pesetas avec laquelle nous pouvions vivre comme des princes; rien ne paraissait cher.
    Dans les années 80, l'Espagne a beaucoup changé avec le retour de la monarchie, la démocratie et l'adhésion à la CEE. Le pays s'est modernisé mais a bien préservé son patrimoine et sa culture.
    Donc un grand merci pour ta vidéo que j'ai appréciée malgré ton fort penchant républicain...
    E viva España !

  • @Cornemusette
    @Cornemusette 5 лет назад +1

    Salut Ben,
    Super épisode sur la guerre d'Espagne, un sujet qui me tient particulièrement à cœur (mon arrière grand père était réfugié républicain de la guerre civile).
    Je voulais juste apporter quelques précisions concernant le sujet : il faut savoir que les républicains n'ont malheureusement jamais été en position de remporter la guerre, et que les élections durant la République, en plus de toujours basculer d'un côté à l'autre, ne permettaient pas l'établissement d'un gouvernement stable, puisque les ministres sautaient régulièrement, ce qui a favorisé grandement l'instabilité politique.
    Et même si les russes ont fait des dégâts en essayant d'établir un oays satellite et en voulant éradiquer les trotskistes et autres mouvances du genre, les anarchistes ont également causé beaucoup de tort au camp républicain. Leur ligne dure et leur entêtement ont empêché tout accord, ce qui n'a pas aidé à la coordination et à l'union des forces durant le conflit.
    Je regrette que tu n'aies pas parlé des réfugiés républicains, et notamment du traitement qu'ils ont subi en France, particulièrement ceux qui étaient dans les camps de réfugiés (le plus célèbre d'entre eux étant celui d'Argelès), je trouve que ça aurait été intéressant et ça aurait permis à beaucoup de relativiser certaines choses. Une vidéo là dessus peut-être à l'avenir ?
    Et aussi peut-être dire un mot sur les grands artistes, écrivains, et autres penseurs qui ont perdu la vie dans le conflit, pour montrer ce que l'Espagne a perdu ?

  • @ContesHistoireEtLegendes
    @ContesHistoireEtLegendes 3 года назад +12

    Salut !
    Ça serait trop cool si tu faisait une video sur l'histoire de l'anarchie dans le monde, y'a si peu de gens qui savent vraiment ce que c'est l'anarchie

    • @martin14367
      @martin14367 10 месяцев назад +1

      c'est toujours d'actualité ptn ça serait bien

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA 4 года назад +14

    3:55 *Ramon Franco* : - j'en ai marre je vais bombarder le palais!
    *Fansisco Franco* :- arrete ptit frere. Ou je te passe encore un savon
    *Ramon* : _jette des tracts dans l'air puis s'enfuit_

  • @boutch9878
    @boutch9878 5 лет назад +7

    Très longtemps que j’attendais un épisode sur l’Espagne et franco !

  • @Yangus947
    @Yangus947 5 лет назад +1

    Incroyable comme ça déchaîne les passions (et les opinions partisanes et bornées) dans les commentaires cette guerre... N'empêche que c'était intéressant et que je comprends un peu mieux le tout !

  • @jean-philippelacour318
    @jean-philippelacour318 3 месяца назад

    Encore une super vidéo. Je commence enfin à comprendre quelque chose à la guerre d'Espagne !!!

  • @LLBpower
    @LLBpower 5 лет назад +4

    Super vidéo, ^^ très instructive comme d'habitude

  • @AllXS7117
    @AllXS7117 5 лет назад +19

    Salut. Quelques commentaires à ta video, je ne suis pas spécialiste du sujet mais certaines choses que tu as dis me font réagir :
    1 ) Sur la centralisation et la dissolution des milices autonomes, tu dis que les communistes voulaient juste renforcer leur influence, alors que même la CNT-FAI a fini par se ranger à l' option d'une armée professionnelle vu le bilan désastreux de ces milices. (position en particulier défendue par ses dirigeants Oliver Garcia et Durutti). Je cite une anecdote citée par HE Kaminski (Ceux de Barcelone, p.244), écrivain anarchiste, qui tire un bilan très négatif de l'indiscipline et du "droit de tendance" qui existaient dans ces milices : "Ces troupes commirent toutes les erreurs imaginables. Les attaques nocturnes étaient commencées par des acclamations révolutionnaires. L'artillerie se plaçait souvent sur la même ligne que l'infanterie. (...) Un milicien raconta qu'un jour après le déjeuner tout le détachement alla au champ voisin pour manger du raisin. Quand ils revinrent la position était occupée par l'ennemi (...) Des miliciens refusaient de creuser des tranchées au prétexte qu'un révolutionnaire ne se cache pas devant le feu ennemi.
    2 ) Si la grande majorité de la CNT était bien dans le camps républicain, il est faux de dire que le POUM l'était lui aussi. La position de cette organisation était centriste "ni Franco ni République", qui a fait que l'autonomie de fonctionnement de certaines villes autour de Barcelone contrôlées par cette organisation ont désorganisé de fait les tentatives de planification industrielle pendant la guerre.
    3 ) Ce qui explique le pacte germano-soviétique c'est surtout les positions munichoises de la France, de la Grande Bretagne et consorts ... et aussi le fait que ces pays négociaient des traités avec l'Allemagne fasciste (ex : traités commerciaux pour la France-Allemagne et traités d'entraide militaire pour la Grande-Bretagne-Allemagne)
    4 ) Enfin je pense qu'il faut réévaluer par rapport au contexte les qualificatifs de "révolutionnaires" que tu emplois pour qualifier les forces du POUM face à la République qui aurait eu des réactions "contre-révolutionnaires" pour freiner la collectivisation. Le contexte c'est que l'Espagne était un pays aux structures économiques et sociales arriérées et féodales. Dans ce contexte, je parlerais plus d' "aventurisme" pour qualifier la position du POUM et de "révolution bourgeoise" pour qualifier la position des républicains

  • @Prod_BySebbb
    @Prod_BySebbb 5 лет назад +4

    Super vidéo après le collège une petite dose d'histoire sur YT ça fait plaisir et en plus l'histoire espagnol est géniale.

  • @tigrenoir17
    @tigrenoir17 5 лет назад +2

    Ça aussi, pourquoi est-ce que ça ne fait pas partie de ce que l'on nous apprend à l'école ?
    J'ai bien conscience que tous ce qui c'est passé en Allemagne, en France, en Italie et en Grande Bretagne durant la seconde guerre mondiale est assez dense, mais on occulte toujours ce qui c'est passé dans les autres pays, et je trouve ça dommage car des évènements ayant eu lieu ailleurs ont parfois eu des conséquences globales.
    Merci à toi pour nous montrer ces évènements là :)

  • @simon4834
    @simon4834 5 лет назад +1

    Punaise vraiment une super vidéo, mon arrière grand mère était une républicaine espagnol, et ses filles ont vécu pendant la dictature franquistes, elles ont vraiment vécu des moments difficiles, et le fait de voir cet vidéo me rappelle mon héritage culturel et le combat de mes ancêtres dont j'en suis fier (tout en n'adhérent pas forcément a l'idéologie derrière ^^) bref super vidéo, vraiment

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +1

      Et pense à ceux qui ont souffert pendant votre front populaire, religieux, militaires, incendies d'Eglises, terreur rouge, eux ont soufferts vraiment!!!

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@jeanmarcbailly8458 c'est rien comparé a la barbarie franquiste. La répression républicaine était souvent des réaction a des meurtre et des tentative de putsch de la pare de l'extrême droite. 7 000 religieux tué contre plusieur centaine de milieux de mort de la part de franquiste.

  • @viince_vb
    @viince_vb 5 лет назад +9

    Pure video, pure surprise en rentrant à la maison! Après la grosse journée te dis, je vais me regarder une bêtise..mais BOOM....Nota BENE est dans la place!

  • @Lategan26
    @Lategan26 5 лет назад +8

    Ayant fait mon TPE dans mes années lycée sur le POUM en abordant le sujet par le prisme de «Hommage à la Catalogne» de Geeorges Orwell et le film «Land and Freedom» de Ken Loach, et étant descendant de républicains Espagnols, cela fait extrêmement chaud au cœur de voir un tel contenu sur RUclips. Pour moi une des meilleures vidéos de la chaîne et un excellent travail de fond et d'écriture dur cet épisode.
    Merci d'aborder des sujets aussi importants.

  • @rafoulefifou4752
    @rafoulefifou4752 5 лет назад +43

    Du coup j'étais en train d'écouter des chants de la guerre d'Espagne quand j'ai vu ta notif, c'est cool ça :)

    • @feuquegougueul1592
      @feuquegougueul1592 5 лет назад +5

      "El ejercito de l'Ebro", par exemple ?

    • @rafoulefifou4752
      @rafoulefifou4752 5 лет назад +4

      @@feuquegougueul1592 ouais par exemple, ou encore "el quinto regimiento" :)

    • @haltair4015
      @haltair4015 5 лет назад +2

      @@rafoulefifou4752 Ou alors la Marcha Real... pardon pardon xD pas taper, pas taper, moi gentil

    • @gn529
      @gn529 5 лет назад +2

      Nelli l'anarquista Cara al sol et Falangista soy

    • @user-zm4kv6ul5b
      @user-zm4kv6ul5b 5 лет назад

      L'hymne des millices andalouses est très beau aussi.
      L'un des plus beaux.

  • @pierrechazal7428
    @pierrechazal7428 Год назад +1

    Bon résumé, merci !

  • @mat1275
    @mat1275 5 лет назад

    Salut Ben, Je suis d'origine galicienne, mon grand père s'est battu pendant la guerre civile d'Espagne, enrôlé de force dans l'armée régulière a à peine 16 ans, il a, ensuite, fait partie du "coup de main" donné a l'Allemagne nazie sur les fronts russes de Stalingrad; il disait qu'il y faisait tellement froid que les soldats étaient obligés de dormir dans des tombes profanées qu'ils recouvraient pour se protéger et se cacher. Si cela t'intéresse je te conseille de te renseigner sur "la division azul", ça mériterais même peut être une vidéo qui sait ;)
    Autrement, super boulot comme d'hab, superbe vidéo ça m'a rappelé des souvenirs de mon grand père !
    En tout cas ne te prive pas de faire plus de vidéos sur l'Espagne, c'est un pays à l'histoire fascinante !
    Bon courage pour la suite ;)

    • @patrickalianehoffman1109
      @patrickalianehoffman1109 5 лет назад

      Si vous VISIONNEZ Macron ILLIGITIME AU VU DE LA LOI 1905.SUR NÔTRE CHAÎNE ANNE ABE vous sortirez de la matrice

    • @mat1275
      @mat1275 5 лет назад

      @@patrickalianehoffman1109 non

  • @patriceprianon2170
    @patriceprianon2170 5 лет назад +60

    Super vidéo. J'allais évoquer le superbe film Land and Freedom mais un abonné averti l'a déjà fait.
    Quant à la légion d'honneur, il me semble que le gentil Benito l'a aussi eu.

    • @angelintranvanba7241
      @angelintranvanba7241 5 лет назад +4

      Magnifique film, je l'avais oublié tiens. Sinon Hommage à la Catalogne de Georges Orwell est incontournable!

    • @darksark1212
      @darksark1212 5 лет назад +6

      Il y a aussi le film Libertarias axé sur le rôle des femmes dans cette révolution !

    • @Seekiu
      @Seekiu 5 лет назад +2

      Yes. Libertarias à voir absolument !

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 лет назад +8

      @@felin8648 Alors ses services rendus à la Nation, c'est juste être le pote de Pétain et tuer des Marocains aux côtés des Français. Et pas vraiment que des militaires, les guerres coloniales au Maghreb étaient pas très jolies ^^'
      Et on peut retirer sa Légion d'Honneur à quelqu'un qui commet des actes déshonorants. On l'a déjà retiré pour Lance Armstrong et John Galliano (un styliste qui a eu un bad buzz après avoir tenu des propos racistes et antisémites en étant bourré). Et Harvey Weinstein va sûrement la perdre aussi dans un avenir plus ou moins proche.
      Si on peut retirer sa Légion à un sportif dopé et un violeur, je pense qu'on peut la retirer à un dictateur fasciste, mort ou non ^^

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +4

      @@krankarvolund7771 Arrêtes ton catéchisme gauchiste de mon cul!!!!

  • @ludlrg2593
    @ludlrg2593 5 лет назад +44

    A lire et relire: "Hommage à la Catalogne" de George Orwell, qui permet une bonne compréhension des tensions au sein des milices républicaines (qui en vinrent à s'affronter à Barcelone)

    • @ultimusmaximus5950
      @ultimusmaximus5950 5 лет назад +4

      C'est quand même le reflet d'un certain point de vue. Il existe d'autres points de vue républicains et c'est dommage qu'on les entende peu.

  • @barraman.
    @barraman. 5 лет назад +17

    Très bon vidèo de l'Histoire d'Espagne!
    Je même suis espagnol, et je me sens heureux de voir qu'ils en apprennent dans des autres pays comme en France ;)
    P.S.: Perdóneme si mon Français n'est pas muy bueno.
    Keep up the good content! (C'était tout le français que je savais)

    • @tristantrouillard1588
      @tristantrouillard1588 5 лет назад +1

      Holà !
      I allow myself to correct you ^^
      I think you meant : je suis moi-même français, et je suis heureux de voir que l'on apprends aussi ces événements dans d'autre pays comme la France

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +3

      PAS DU TOUT OBJECTIF! DONNE RAISON AUX GAUCHISTES!!!!

    • @alvarocaldesibanez33
      @alvarocaldesibanez33 4 года назад +2

      @@jeanmarcbailly8458 bizarre, etant de gauche je ressens pas ça

  • @JulienM-bh4ns
    @JulienM-bh4ns 3 месяца назад +2

    Francisco Franco n'est pas le seul à être toujours titulaire de la Légion d'Honneur, c'est également le cas de Benito Mussolini.

  • @Kai_Viren
    @Kai_Viren 22 дня назад

    Salut. Tout ce que tu fais est admirable. Ça me touche beaucoup parce que mon abuelo a quitté l'Espagne avec ses parents, est ses six (je crois) frères et soeurs, à cause de lui. Et est-ce que tu pourrais parler de la toute première femme qui a épousé une autre femme ? Et devine quoi ? Elle est née à la fin du 18e siècle. Anne Lister ! 🇬🇧
    PS : continue comme ça et passez une très bonne journée ❤❤❤

  • @mcgregor812
    @mcgregor812 5 лет назад +8

    Pour le Maroc, ce n'est pas forcément très clair, on pourrait croire que le Maroc c'était un territoire franco-espagnol un peu comme les Nouvelles-Hebrides (Vanuatu) qui étaient un condominium franco-britannique, c'est à dire qu'il y avait deux gouverneurs, deux postes différentes, deux drapeaux, deux langues et deux systèmes de lois, c'était officiellement une colonie franco-britannique, la seule et unique jusqu'en 1980.
    Le Maroc était coupé en trois pendant la colonisation à partir de 1912, le nord pour l'Espagne, une très grosse partie pour la France et un petit territoire au sud de nouveau pour l'Espagne, à noter qu'ils avaient également un morceau autour d'Ifni qui était une colonie détachée du Maroc jusqu'en 1969.
    Il faut également préciser que la ville de Tanger était à part, c'était une ville internationale gouvernée par 9 pays, un peu comme à Shanghai, c'est pour cela que dans les films d'espionnages on parle beaucoup de Tanger car qui dit ville internationale, dit facilités pour espionner les autres pays.
    Donc en gros, l'Espagne avait le nord (moins Tanger) et le sud + Ifni (+le sahara occidental) et la France le reste, le plus gros morceau.
    Pour la guerre du Rif l'Espagne était enlisé, du coup la France a été obligé d'envoyer l'armée.

    • @fahed2812
      @fahed2812 5 лет назад

      Il a complètement occulté le rôle de la guerre du rif dans la crise politique espagnole. Ni l'importance des troupes d'élite de franco qui étaient des rifains envoyer pour pilier, violer et couper des gorges !

    • @zied6456
      @zied6456 5 лет назад

      @@fahed2812 c'est pas très politiquement correcte tout ça! :p

    • @fahed2812
      @fahed2812 5 лет назад +1

      @@zied6456 C'est la vérité Zied, les espagnols ont massacré les populations civils dans le rif notamment en bombardant à l'arme chimique ces populations. Tu crois qu'un rifain face à un autre espagnol pendant la guerre civil il faisait quoi ? il lui offrait des fleurs en retour ? Les marocains étaient envoyés en première ligne et ils ne faisaient pas de prisonniers et les républicains le savaient ...

    • @Mister9j99
      @Mister9j99 5 лет назад +3

      Le maroc français avait un statut de protectorat et non de colonie

    • @mcgregor812
      @mcgregor812 5 лет назад +1

      @@Mister9j99 Oui effectivement, je n'ai pas précisé, dans mon message, je parlais d'Ifni et des Nouvelles-Hébrides comme colonies. Le Maroc espagnol était aussi un protectorat.

  • @karreidas366
    @karreidas366 5 лет назад +19

    T'es en forme aujourd'hui, j'en suis à deux minutes et ça commence très bien

  • @JarodOnHair
    @JarodOnHair 3 года назад +6

    Merci pour cette vidéo. Arrière petit fils d’un condamné à mort par Franco… Ça fait du bien de savoir d’où on vient 🙏🏻

  • @sharlynejadyskico1240
    @sharlynejadyskico1240 4 года назад +1

    Salut
    Merci pour ton travail qui m’a aidé à comprendre le sujet. Cependant, je me permets de te dire qu’il m’est difficile de tout assimiler. Car je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette guerre et que j’ai besoin que tu parles un petit peu moins vite. Cela me permettrait de tout comprendre sans remettre en arrière . Je n’ai aucun problème de compréhension....c’est juste que tu parles vraiment très vite et que j’ai besoin de tout maîtriser pour avoir la satisfaction de me dire ; VOILÀ JE SAIS.
    Et grâce à toi.
    Je m’abonne quand même car outre ce petit bémol, c’est parfait et j’aime ta façon d’aborder les choses et même ton humour: tiens ça me rappelle que.......LOL

  • @Irma-zr3ip
    @Irma-zr3ip 4 года назад +2

    Bravo pour ton sens de la synthèse ! Pas facile de résumer une situation politique très compliquée. Tu n’as rien dit sur la Retirada, pourtant 500000 réfugiés hommes, femmes, enfants passant les Pyrénées en plein hiver en quelques jours, c’est pas anecdotique. Peut-être une prochaine vidéo ? La réaction de la France face à cette marée humaine est révélateur et nous ramène à ce qui se passe aujourd’hui avec les migrants qui entrent en Europe.

  • @angelintranvanba7241
    @angelintranvanba7241 5 лет назад +10

    Très bel épisode, merci à toi!! Si tu t'intéresse à l'anarcho-syndicalisme avant la guerre d’Espagne je te conseille l’excellent bouquin de François Guinchard L’Association internationale des travailleurs 1922-1936. Du syndicalisme révolutionnaire à l’anarcho-syndicalisme. Qui raconte comment dans cette période les Espagnols ont été éduqués à être des Hommes et des Femmes libres, sans quoi les soulèvement de Barcelone, et la résistance antifasciste n'auraient sûrement pas eu lieu.
    A tout le monde sinon, lisez Hommage à la Catalogne d'Orwell si c'est pas encore fait!!

  • @Vicky182Barker
    @Vicky182Barker 5 лет назад +9

    Merci pour cette vidéo, français scolairement inculte sur le sujet (jamais abordé dans nos programmes sauf erreur), c'est bien d'avoir le déroulé des événements.
    Une suite avec la "résistance" espagnole et le retour du roi dans un prochain episode?
    Merci encore!

    • @Elcanardeaudevie
      @Elcanardeaudevie Год назад

      On est en france normale, qu'on parle pas de l'histoire de l'Espagne

    • @henriespinet4709
      @henriespinet4709 Год назад

      Le roi a été éduqué, formé et désigné comme héritier par Franco lui même, il lui a donc succédé ... C'est un petit fils d'Alphonse XIII et c'est lui qui a géré la transition démocratique ...

    • @henriespinet4709
      @henriespinet4709 Год назад

      Et c'est l'héritier du trône de France !

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@henriespinet4709 ce la dépend

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@Elcanardeaudevie mais la la france a joué un rôle.

  • @adimalva
    @adimalva 5 лет назад +6

    Sujet encore "tuchy" en Espagne, ça fait plaisir d'avoir une synthèse de cette période complexe. Merci pour cette excellente vidéo, cela touche directement à mon histoire familiale !

    • @moulinexm7600
      @moulinexm7600 Год назад +1

      Effectivement. C'est très compliqué puisqu'on ne peut pas résumer ça à des gentils contre des méchants. Il s'en est pas mal sorti

    • @PikPikkabbu
      @PikPikkabbu Год назад +1

      En effet, les effets de la guerre civile sont loin d'être totalement résorbés.

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@moulinexm7600 après il a quand même un camps plus sympathique que l'autre (comme pendent la WW2).

  • @coco_lev8358
    @coco_lev8358 Год назад +2

    La qualité de tes vidéos m'impressionne chaque fois un peu plus

  • @oliviaangelesramirezperez1893
    @oliviaangelesramirezperez1893 3 года назад

    Merci c'était très bien construit. La guerre d'Espagne fait partie de mon "histoire" car mon père a vécu enfant pendant 11ans la dictature franquiste. Et se sujet ma toujours intéressée car mes origines espagnol son importante pour moi. Car j'ai toujours de la famille qui vie en Espagne. Donc merci cela ma permis de mieux comprendre l'histoire de mon pays.

  • @Serekai
    @Serekai 5 лет назад +20

    Bonne vidéo. Je voudrais ajouter quelques éléments :
    A 14:08, tu dis que c'est une erreur, mais c'est un coup parfaitement calculé de Franco. Les Italiens comptaient prendre Madrid avec les Espagnols. En laissant les italiens perdre, Franco s'assure qu'il ne devra rien en retour à Mussolini (comme les Baléares par exemple.) De plus, en donnant des ordres pouvant sembler contradictoires voire ridicules, cela lui permet de savoir qui était fidèle et obéissant à ses directives. Enfin, j'ajouterais que faire durer la guerre permet à Franco de nettoyer facilement les campagnes et de déguiser les purges qu'il n'aura pas à commettre une fois arrivé au pouvoir, question d'image.

    • @ddoumeche
      @ddoumeche 4 года назад +4

      Franco fera des purges après la guerre mais elles seront très limités comparativement à ce qui se pratiquaient déjà dans les régimes totalitaires du centre et surtout de l'est

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 Год назад

      @@ddoumeche ce la dépend ce que tu apelle purge, si tu prends en compte les perssone ne moindre importance sur l'échiquier alors les purge de franco feront bien plusse de mort (en pourcentage évidement).

    • @ddoumeche
      @ddoumeche Год назад

      @@letardigrades6364le goulag c'est 1.7 millions de morts rien qu'en Russie, en excluant les prisonniers de guerre

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 Год назад

      @@ddoumeche saufe que les 1,7 million de mort ce n'es pas une purge mais une mise en esclavage. La grande purge ses 1 450 000 de personne exclus du partie et 500 000 personne qui disparaisse (surement envoyé dans les goulague. ses en tout 0,2% de la population. en Espagne ses entre 400 000 et 1,75 million de mort de 1936 a 1944, soit environ entre 1% (5 fois plus) et 6%(30 fois plus).

  • @geoffreyh3406
    @geoffreyh3406 5 лет назад +4

    Merci pour cette vidéo, je ne connaissais rien de la guerre d’Espagne en dehors du tableau de Guernica, que personnellement je n'aime pas trop et dont mes différents profs d'art plastique mon saouler avec. Donc merci beaucoup d'avoir éclairé cette partie de l'histoire fort intéressante !

  • @jok1ful
    @jok1ful 5 лет назад +3

    J'ai beaucoup aimé cet épisode; en tant que basque ce genre de sujet me touche énormément. Feras-tu un épisode sur l'après guerre civile et la dictature franquiste?

  • @laurentcoumel8496
    @laurentcoumel8496 4 года назад

    Merci pour cette vidéo. Une erreur à corriger : ce n'est pas la CNT (syndicat anarchiste) qui prend d'assaut le central téléphonique le 2 mai 1937, mais les forces gouvernementales de la République espagnole - la CNT en avait le contrôle par accord avec les autorités de la région depuis le début de la guerre en 1936. C'est une histoire complexe en effet.
    Staline qui va lancer sa Grande Terreur juste après, à l'été 1937 (élimination de catégories sociales marginales, d'anciens membres des partis d'opposition de la période tsariste et révolutionnaire en Russie, de minorités nationales suspectes à ses yeux, par peur d'une future sédition en cas de guerre, qui entraîne des centaines de milliers d'arrestations et d'assassinats), a été très marqué par la Guerre d'Espagne d'après l'historien russe Oleg Khlevniouk (dans sa biographie de Staline publiée en 2017 en français). Il y a ainsi fait expérimenter ou "exporter" ses méthodes : arrestations de masse, torture et mise à jour de "complots" imaginaires, exécutions des "traîtres" sans vrai procès, etc.
    L'expression "cinquième colonne" qui est présente dans le vocabulaire stalinien (et au-delà, très répandue encore aujourd'hui en Russie) pour désigner les "ennemis de l'intérieur" (trotskistes, etc.) qui auraient constitué un danger contre l'URSS ("alliés de l'hitlérisme", etc.) vient de la Guerre d'Espagne : employée par le général Emilio Mola en 1936.

  • @juanmanuellecompteruiz6419
    @juanmanuellecompteruiz6419 2 года назад +1

    Fils de républicain espagnol je vous remercie de tout coeur pour ces informations .

  • @Eltahar1
    @Eltahar1 5 лет назад +141

    C'est Badajoz (prononcez BadaRosse) et non pas Bajadoz et Baléares et non pas baréales ^^

    • @notabenemovies
      @notabenemovies  5 лет назад +62

      Heureusement que je fais pas de la géographie

    • @franciscodeasisacintello4071
      @franciscodeasisacintello4071 5 лет назад +9

      Je sais bien que l'enseignement de l'espagnol vaut ce qu'elle vaut mais le "J" ne se prononce pas "R" mais vient du fond de la gorge.
      Juste pour le plaisir, je vous conseille Land and Freedom de Ken Loach qui met en lumière des éléments d'histoire du POUM.

    • @fatbast3055
      @fatbast3055 5 лет назад +5

      @@franciscodeasisacintello4071 Les gens du nord de la France ont tendance à prononcer les noms espagnols avec des intonations "italiennes", c'est très drôle et délicieux comme une tranche de korizzo.

    • @Eltahar1
      @Eltahar1 5 лет назад +1

      @@notabenemovies On peut pas être bon partout ;)

    • @tornadoandalou
      @tornadoandalou 5 лет назад +1

      @@notabenemovies Et c'est blanda (en prononçant toutes les lettres : en castillan toutes les lettres se prononcent) : bla "n" da. Désolé j'ai buggé : depuis quand ça veux dire mouuu ahhhh oui blanda. Perso je prononce Badaro parce que je suis andalou, mais j'accepte le s ou le z suivant le ceseo ou le seseo.

  • @alx_p_
    @alx_p_ 5 лет назад +6

    La Megadèche avec megadeth en fond. Meilleure blague de ma semaine !

  • @zell220987
    @zell220987 5 лет назад +14

    Ariel Dombasle est chevalier de la légion d'honneur hein... c'est juste un pin's en France

    • @chefdunite4359
      @chefdunite4359 3 года назад +1

      Arielle Dombasle a changé de sexe ? J'ignorais...

  • @cydream
    @cydream 5 лет назад +2

    [hors sujet] A quand un épisode sur l'histoire de l'Alsace ? A l’école, on nous apprends l'histoire de France, mais comme l'Alsace est française depuis pas si longtemps, il y a des gros trous dans la raquette :) Et je pense que l'histoire des décapoles (entre autres) pourrait intéresser tout le monde :)

  • @xLaurenz
    @xLaurenz 5 лет назад

    Une vidéo sur la France pendant la période 1920-1939 serait vraiment sympa ! Ce sont des époques dont on ne parle pas assez entre les deux guerres !

  • @StardustYT
    @StardustYT 5 лет назад +144

    Traité de Fes(se), Pétain, Pénétration rapide, colonne de volontaires... J'ai l'esprit tordu

    • @malikhedir5586
      @malikhedir5586 5 лет назад +3

      Stardust tu es pardonné et content de te voir ici.

    • @sachou7989
      @sachou7989 5 лет назад +3

      Oui....allô la police

    •  5 лет назад +1

      :))

    • @mecrandom9270
      @mecrandom9270 5 лет назад +3

      Maaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiis..............
      qu'est ce que tu fous ici toi t'es pas sensé insulter Arnaud et Hugo
      ;)

    • @oussamael4063
      @oussamael4063 3 года назад +4

      parle bien de Fés, clochard !

  • @malaury6571
    @malaury6571 5 лет назад +5

    Merci de parler de la guerre d'Espagne. Une époque bien sombre dans la famille de mon père car mes arrières grands parents avec leurs enfants dont mon grand père ont fuire car ils étaient républicains et contre franco. ( ils étaient persécutés et menacé de morts )

    • @elfranco4045
      @elfranco4045 5 лет назад +8

      Les républicains c’était des bons eux aux moins ils ont juste tués des familles entières tout ça car ils étaient catholiques puis ils brulaient les églises et assassinés les prêtres ... Les républicains des vraies personne incarnant la paix.

    • @corbeaupiaf1940
      @corbeaupiaf1940 5 лет назад +2

      @@elfranco4045 Mettre sur un pied d'égalité la terreur blanche et la terreur rouge est un procédé utilisé de longue date par les fascistes afin d'occulter le fait que la terreur blanche fut bien plus meurtrière.

    • @megatoto3269
      @megatoto3269 5 лет назад

      @@corbeaupiaf1940 alors pourquoi il y en t-il autant aujourd'hui.?

    • @corbeaupiaf1940
      @corbeaupiaf1940 5 лет назад

      @@megatoto3269 Je ne comprend pas ta question. Autant de quoi ? De qui?

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 лет назад +1

      @@corbeaupiaf1940 Non c'est la terreur rouge la plus meurtrière et on ne peut les comparer! La terreur rouge fut infiniment plus meurtrière, 8000 religieux(ses) Eglises détruites et bâtiments divers, sans compter toutes les purges contre les sympathisants hostiles au Frente Popular, Paracuellos Torejon de Ardez , 1000 phalangistes exécutés en 2 jour; mais là silence radio; indignation de cette sale gauche sectaire!!!

  • @r.eticdu1371
    @r.eticdu1371 5 лет назад +4

    Nota Bene , supprimer les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ta vérité et même s'ils sont la vérité ne te grandis pas. Tu es un bon gaucho.

    • @notabenemovies
      @notabenemovies  5 лет назад +3

      ? Sauf si tu as fais parti des 3 types qui ont dit "à mort les juifs" ou un truc dans le genre j'ai rien supprimé :)

    • @r.eticdu1371
      @r.eticdu1371 5 лет назад

      @@notabenemovies
      3 commentaires supprimés, je les ai gardé.. Et je ^n'ai écrit que sur de l'histoire. Je n'ai jamais rien écrit sur les juifs.

    • @sdr5947
      @sdr5947 5 лет назад

      @@notabenemovies Vive la liberté d'expression. Si aujourd'hui tu as le droit de dire " vive staline " et d'être un gros communiste alors être antisémite ne devrait poser aucun problème.

  • @pjvish
    @pjvish 5 лет назад +1

    Une vidéo excellente ! J'étudie la guerre d'Espagne dans ma deuxième année à Sciences Po et grâce à toi je viens de valider ma présentation d'histoire avec un 18 !

  • @MakaveliSociety
    @MakaveliSociety 4 года назад +1

    Tu m'as tué... "L'allemagne et l'Italie considérées à juste titre comme dangereuses pour la paix en Europe" xDDDD Encore une super vidéo ^^ Rien d'étonnant on diras x)

  • @chriac2patrick758
    @chriac2patrick758 3 года назад +6

    Félicitations pour ce document très intéressant. N oublions pas cependant que des gens extrêmement pauvres, mais catholiques, ont été profondément choqués par les massacres et les viols commis par les troupes républicaines dans certains couvents . Ce qui a précipité certains pauvres dans les bras de la Phalange ( mon papa m'a expliqué ça jadis dans les années '70 ).

    • @fg7726
      @fg7726 2 года назад

      c'est vrai...même si au final les francistes ont au final massacré (exécutions de prisonniers qui s'étaient rendus, opposant politiques, ouvriers...) et violé 10 fois plus de personnes que les républicains...les deux côtés ont commis des crimes, mais la balance est clairement bien penchée du côté franciste. C'est ce qui fait que Mauriac, un mec clairement conservateur, a penché du côté républicain alors qu'à la base il se sentait plutôt franciste

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад

      Je plussoie ! Car sans exonérer les franquistes de leurs crimes bien réels, il n'en reste pas moins que les républicains espagnols n'étaient en aucune manière tous des pauvres victimes et des héros se battant pour la démocratie et la liberté, comme leurs descendants, aveuglés par leur idéalisme et la propagande malhonnête de leurs ascendants, le soutiennent encore. Ils se sont en effet très mal comportés, pour rester poli (la violation des sépultures de moines à Barcelone et l'exposition de leurs cadavres en public, par exemple) et leurs excès et ont sans nul doute précipité de nombreux Espagnols dans les bras des franquistes, alors qu'ils n'étaient a priori pas hostiles au nouveau régime. Mais il y en aura toujours pour vous traiter de fasciste si vous dites cela, qui est pourtant avéré... Toujours la même posture de la gauche qui estime avoir le monopole de la bonne pensée et de la droiture, comme si les choses étaient si simples !

  • @ozpanda9521
    @ozpanda9521 5 лет назад +4

    Encore une excellente vidéo ! Merci pour ton travail sur cette chaîne !

  • @johnmurphy7674
    @johnmurphy7674 3 года назад +3

    En tant que Galicien, je suis plutôt nationaliste que républicain lol

  • @sellammichael1796
    @sellammichael1796 3 года назад +1

    Superbe vidéo comme toujours (les scènes décrites par Georges Orwell m'ont beaucoup rire)

  • @asaumier
    @asaumier 5 лет назад +1

    J'ai beaucoup aimé, bravo, merci.
    Mais le titre m'a fait penser que la vidéo traiterait plus de l'installation d'une dictature (comment la démocratie recule, comment l'État de droit disparait, la censure se fait remarquer, etc.) plus que la guerre civile espagnole. Pour un prochain épisode ? :)

  • @5minutespourcomprendre
    @5minutespourcomprendre 5 лет назад +9

    Ça marche toujours tristement aujourd'hui.. !

  • @SPV2301
    @SPV2301 5 лет назад +4

    Je me permets de citer ce (long) extrait du roman biographique de Javier Cercas (le "J" se prononce "r" pour faire simple ^^), "Le Monarque des Ombres", 2018 (p.30-33), à propos de la région de Trujillo, en Estremadura :
    "Au début du 20e siècle, la situation avait à peine évolué. Le pays n'avait connu ni la Renaissance, ni les Lumières, ni les révolutions libérales (ou il ne les avait connues qu'à moitié), la région ignorait ce que la bourgeoisie et l'industrie était et [...] la majeure partie de son territoire était toujours entre les mains d'aristocrates aux noms ronflants, résidant à Madrid, et que personne n'avait jamais vus dans les parages [...], et cela alors que les habitants du village mourraient de faim, arrachant à grand peine blé, orge et seigle de ces terres ingrates et pierreuses et nourrissant chichement de fourrage des troupeaux décharnés de porcs, de brebis et de vaches qu'ils vendaient au rabais sur les marchés voisins [...].
    "À cette époque [au début du 20e siècle] [...], quelques paysans dotés d'esprit d'initiative entreprirent de louer les terres des aristocrates toujours absents. Ceal entraînant une alliance fragile et déséquilibrée entre aristocrates et paysans ou, plus exactement, certains aristocrates et certains paysans ; cela entraîna également une petite mutation qui eut plusieurs conséquences interdépendantes. La première est que ces paysans dotés d'esprit d'initiative commencèrent à prospérer, d'abord grâce aux bénéfices de l'exploitation des terres louées et ensuite, grâce à l'exploitation de petits domaines qu'ils rachetaient au fur et à mesure [...]. La deuxième conséquence est que ces paysans avec terre devinrent contremaîtres ou représentants des intérêts des aristocrates et se mirent à reléguer leurs propres intérêts et les confondre avec ceux des aristocrates [...]. La troisième conséquence est que les paysans sans terre commencèrent à donner du travail aux paysans sans terre et les paysans sans terre à dépendre des paysans avec terre et à les considérer comme des riches ou des patriciens du village. La quatrième et dernière conséquence - la plus importante - est que le village se mit à nourrir des fantasmes primaires d'inégalité dans lesquels les paysans sans terre continuaient à être pauvres et serfs, alors que les paysans avec terre étaient devenus de riches patriciens ou étaient sur le point de le devenir.
    "C'était de la pure fiction. En réalité, les paysans sans terre demeuraient pauvres même sils étaient moins nombreux, alors que les paysans avec terre n'étaient pas riches, même s'ils étaient plus nombreux : certains avaient simplement cessé d'être pauvre ou du moins commençaient à sortir de plusieurs siècles de misère [...]. En résumé : jusque-là, les intérêts des habitants du village convergeaient essentiellement, parce qu'ils étaient tous serfs et savaient tous qu'ils l'étaient ; désormais, cependant, un mirage artificiel s'installa peu à peu, celui d'un village partagé entre serfs et patriciens, et c'est ainsi que les intérêts des villageois se mirent à diverger, artificiellement".

    • @Bubulipremier
      @Bubulipremier 5 лет назад +1

      Marrant je suis justement en train de le lire (en VO) !

    • @patricederambuteau6083
      @patricederambuteau6083 4 года назад

      @@edouardsnz1866 La fureur anti-religieuse a été inouïe et a braqué une bonne partie des Espagnols modérés qui ont basculé vers Franco. Pourquoi tant de violences ? Ce n'est pas clair pour un Français.

    • @patricederambuteau6083
      @patricederambuteau6083 4 года назад +1

      @@edouardsnz1866 Je crois qu'une société est un corps fragile à évolutions lentes et nous aurions pu arriver en France à une évolution paisible sans l'épisode de la Terreur, au demeurant générée par un coup d'Etat réussi dans une société disloquée (comme la prise du pouvoir par les bolcheviques). L'idée de la table rase conduit à des catastrophes. Y-a-t-il une révolution au XXème qui n'ait pas eu un coût rédhibitoire au regard de ses gains ? Révolution française, Révolution russe, Révolution chinoise, Révolutions fascistes ? Le franquisme ne me paraît pas classable parmi ces derniers, plutôt un régime très conservateur succédant à une période de chaos épouvantable avec des massacres de part et d'autre.

    • @patricederambuteau6083
      @patricederambuteau6083 4 года назад +1

      @@edouardsnz1866 Oui, tout à fait d'accord et je crois que c'est aussi sans doute d'une certaine manière l'exemple de l'Espagne. Franco a le grand mérite posthume d'avoir rétabli Juan Carlos, symbole de l'unité du pays, qui a permis une transition démocratique sans douleur, dans un pays avec de nombreuses fractures régionales et historiques. On ne peut que supputer ce que serait devenue une Espagne communiste en 38, mais la lutte entre anarchistes, trotskistes et communistes staliniens durant la guerre civile en donne une idée. L'histoire nous montre que les choix se font souvent entre le mauvais et le pire, pas entre le blanc et le noir. Elle apprend la complexité et déteste les anachronismes. Les guerres civiles et de religion sont horribles et quand on les a connues on apprécie le pouvoir pacificateur.

    • @patricederambuteau6083
      @patricederambuteau6083 4 года назад +1

      @@edouardsnz1866 Franco a eu un autre mérite, c'est de laisser l'Espagne en dehors de la seconde guerre mondiale alors même qu'il aurait dû renvoyer l'ascenseur à Hitler et Mussolini. Je déteste les régimes totalitaires et les pensées uniques. J'ai eu l'occasion de me rendre en URSS peu de temps après la chute du mur dans une région de goulags. Je demandais à un Russe s'il pensait que le pays était vacciné du communisme, et il m'a répondu en me montrant, rieur, son postérieur "oui, mais on a toujours mal aux fesses !"... après quelques dizaines de millions de morts.
      Je suis effaré de ce que vous me dites de votre tracteuse, la haine pure. Incroyable que cela existe encore.
      J'ajoute pour terminer que la lecture des "Grands cimetières sous le lune" de Bernanos m'a marqué. Comme lors des guerres de religion, des horreurs perpétrées par les deux camps.
      Et il y a quelque chose qui m'échappe dans l'âme espagnole, c'est ce goût pour la mort, ce "Viva la muerte" que l'on retrouve aussi en Amérique latine. Assez incompréhensible pour un Français ou un Italien.

  • @virgiledefreitas7017
    @virgiledefreitas7017 5 лет назад +7

    Question pour un champion. Combien de dictateurs vivant, de menteur et imposteurs, sont bénéficiaires de la légion d'honneur française ?
    Prix à gagner pour le champion,
    Une légion d'honneur chinoise, j'en est plein.

    • @plumebrisee6206
      @plumebrisee6206 5 лет назад

      C'est pour ceux qui servent les Intérêt du gouvernement

    • @LeKain08
      @LeKain08 5 лет назад +2

      @@plumebrisee6206 Non, c'est vrai ?... Et moi qui croyait qu'on donnait la Légion d'Honneur à nos ennemis ! ...

  • @philippedefechereux8740
    @philippedefechereux8740 2 года назад

    Excellent éclaircissement d'un ancien mais important épisode de l'histoire de l'Europe. Merci.

  • @alexismusumeci3642
    @alexismusumeci3642 5 лет назад +5

    Merci beaucoup Nota pour cet épisode passionnant et divertissant 👌

  • @guillaumeblanchard7689
    @guillaumeblanchard7689 5 лет назад +10

    Vivant moi même en Espagne, on sent encore les conséquences de la dictature sous plusieurs aspects. Bonne vidéo, merci, l'histoire espagnole reste assez floue durant cette période.

    • @Pierrot9315
      @Pierrot9315 5 лет назад

      Les quels ?

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 8 месяцев назад

      @@Pierrot9315 certaine partie de la constitution et une extrême droit toujours présente et banalisé (comme de plus en plus en france).

    • @Pierrot9315
      @Pierrot9315 8 месяцев назад

      @@letardigrades6364 Je vois, un peu comme l’héritage de Napoléon par le code civil et pas mal de textes de lois.
      Extrême droite banalisée il y a sûrement d’autres raisons…

  • @duponddurand4684
    @duponddurand4684 5 лет назад +6

    J'ai eu peur.
    Et en fait ça va....
    Mais que c'est il passé dans l'épisode sur les colonies?
    Des "antifascistes" on campé en bas de chez toi avec des casques de motos et des canifs, dans la ferme intention de t'apprendre les vertus de la paix l'amour et la tolérance ?
    Ou à tu acheté la paix avec RUclips et la sensure économico-politique?

    • @hugodes1362
      @hugodes1362 5 лет назад

      Toutes les idéologies (généralement de gauches) qui cherchent à imposer le paradis sur terre se doivent préalablement de changer les hommes, afin que tous adhèrent à leur projet. Ce projet finit généralement dans le sang et l'abomination !
      Ca s'est vérifié durant la révolution française et son humanisme meurtrier, durant la révolution communiste et sa dictature du prolétariat, durant le régime nazi et son programme eugéniste visant de création d'un paradis pour aryens blonds, ...
      Ca se vérifiera aussi avec la société libérale libertaire écolo-féministo-lgbt-mondialiste et ses milices antifascistes qui bientôt euthanasieront les vieux et les handicapés au nom de la dignité humaine (voir l'affaire vincent lambert), enverront en taule les méchants fachos d'extrême droite, puis de droite au nom de la lutte contre la haine et la discrimination, interneront les derniers catholiques en hôpital psychiatrique au nom du fait que croire en dieu est une folie, stériliseront les gens à partir de 40 ans au nom de l'écologie et de la surpopulation, interdiront le mariage hétérosexuel au nom de la lutte contre l'homophobie, etc. Bref feront tout un tas de saloperies au nom de leurs bons sentiments ...

  • @monascheuerrothan7601
    @monascheuerrothan7601 5 лет назад +1

    Salut, merci pour cette vidéo qui permet de poser un peu les bases de compréhension de la guerre, même si j'ai vu que d'autres personnes en commentaires ajoutaient des détails...
    Par contre je me disais que pour des vidéos aussi denses, ça pourrait être pas mal que les dates (notamment les années) soient lisibles en même temps que tu parles pour qu'on suive mieux le déroulé (ou alors c'est moi qui me perds facilement)
    Merci :)

  • @bastiendestine7428
    @bastiendestine7428 3 года назад

    L'histoire est tellement faste que je ne pense pas que ce mec manque un jour de contenu

  • @lenecromancien
    @lenecromancien 5 лет назад +30

    Pour aller plus loin il faut lire l'excellent ouvrage de Antony Beevor "La Guerre d'Espagne" (seulement 9.90€).
    Il explique très bien la terreur blanche (exactions des facistes) et la terreur rouge (exactions des "républicains" notamment les massacres de prêtres).

    • @maximeg741
      @maximeg741 5 лет назад +3

      On sent que t'as un problème avec le massacre des prêtres. C'est drôle car moi j'ai un problème avec la religion.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 5 лет назад +28

      @@maximeg741 toi on sent que t as une facilite a reconnaitre la terreur d un cote et pas de l autre. J ai un probleme avec le deux poids deux mesures

    • @diegochatard-caraballo5848
      @diegochatard-caraballo5848 5 лет назад +8

      Des massacres, il y en a eu des deux cootés. C'était la guerre, les deux camps se haissaient.
      L'Eglise avait affirmé son soutien à Franco, le massacre de prêtre allait dans la logique des républicains. Ca reste un acte horrible, mais les massacres orchestrés par les nationalistes restent quand meme bien plus lourd, sans parler de la politique menée sous Franco ensuite !
      Mais évidemment, les républicains n'étaient pas des anges, loin de là. Rien n'est tout blanc ni tout noir...

    • @visayzepascal6736
      @visayzepascal6736 5 лет назад +14

      @@diegochatard-caraballo5848 mais si les républicains remportaient la guerre, les massacres auraient été les mêmes. Les CNT et les communistes n'étaient pas spécialement des bisounours non plus.

    • @diegochatard-caraballo5848
      @diegochatard-caraballo5848 5 лет назад +1

      J'ai jamais dit le contraire :T
      Le fait est qu'ils n'ont pas remportés la guerre.

  • @Tardigradius
    @Tardigradius 5 лет назад +8

    "¡No pasaran!" ça me rappelle mes leçons d’espagnol du lycée tout ça. Encore une fois très bon documentaire ^^

    • @malaury6571
      @malaury6571 5 лет назад +3

      Si no pasaran

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 5 лет назад +5

      et pourtant, ils sont passé...le cri de la communiste Dolores Ibàrruri ...dite la passionaria parait bien ridicule ...si vous voulez en savoir plus,il y a d'autres conférences bien plus instructives sur ce thème

    • @vincentbntd6976
      @vincentbntd6976 5 лет назад

      @@chollezjeanjacques2569 Ah ! le petit facho illustré peut-être ? c'est curieux, cet amour de la haine chez certains, n'est-ce pas, Jean jacques !

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 5 лет назад +4

      instruis-toi, tu seras moins con...

    • @vincentbntd6976
      @vincentbntd6976 5 лет назад

      @@chollezjeanjacques2569 argument d'autorité, je m'incline ! on a la culture qu'on peut😜 ✊et "no pasaràs" non plus.
      P.S. : fiche la paix aux vrais résistants

  • @feuquegougueul1592
    @feuquegougueul1592 5 лет назад +13

    Quand j'étais tout gamin ( début des 50s) ma mère parlait de Durruti avec admiration.

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 5 лет назад +1

    Je redécouvre Nota Bene après une longue pause. ^^
    Cet épisode sur la "guerra civil" est plus qu'utile ! Je vais me remettre à lire, et terminer Pour qui sonne le glas, maintenant que j'ai là de quoi tout bien comprendre. =)

  • @dan_0431
    @dan_0431 Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité. Tu m'as vraiment aidé de façon considérable dans mon exposé en espagnol.

  • @ikkini
    @ikkini 5 лет назад +21

    Pourquoi omettre l'aide de Ford ? Ne pas faire de politique, c'est aussi raconter l'histoire en évitant les raccourcis...

    • @laviolenceabsolue5811
      @laviolenceabsolue5811 5 лет назад +3

      Je n'ai jamais entendu parler de ça. Je suis curieux. Pourriez vous en dire plus?

    • @user-zm4kv6ul5b
      @user-zm4kv6ul5b 5 лет назад +1

      Je m'installe

    • @ikkini
      @ikkini 5 лет назад +9

      Le documentaire d’Arte sur l’histoire de l’anarchisme l’évoque très bien. Ford s’est aussi impliqué pour soutenir l’Allemagne nazie. Les sources sont simples à trouver, même sur Wikipedia.

    • @ArtyomCCCP
      @ArtyomCCCP 5 лет назад +5

      @@ikkini Ford a envoyé des véhicules en grand nombre à l' Allemagne, même les usines Ford en France ont bossé pour l'Allemagne, qui étais une armée plutôt hippomobile, la plus grande compagnie pétrolière, la Oil company industries à envoyé du fuel pour les avions allemands jusqu'en 1943.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 лет назад +11

      Si on devait lister tous les riches qui aidaient Hitler, on aurait pas fini XD
      Même si Ford est clairement le plus connu, il étiat loin d'être le seul. Après tout, Hitler passait pour le seul à pouvoir arrêter le communisme ^^

  • @cryhavoc800
    @cryhavoc800 5 лет назад +3

    Pour savoir comment un pays sombre dans la dictature , il suffit de regarder la France d'aujourd'hui .
    Et c'est en direct !

  • @sirghost78
    @sirghost78 5 лет назад +5

    Franco qui a toujours ça légion d'honneur mais bon faut voir qui lui a donné ....

  • @Fildazur
    @Fildazur Год назад +1

    Une chaine historic-comique ?
    L'histoire humaine est sérieuse.
    Toutes les souffrances passées, méritent respect et humilité.

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus5950 5 лет назад

    En tout cas, autant je suis plutôt communiste (mais contre les divisions au sein du camp révolutionnaire), et je pouvais craindre d'avoir un point de vue éloigné de celui de Nota Bene, autant je dois dire que la vidéo est faite de façon objective et sérieuse, ce qui prouve que Nota Bene est quelqu'un de réellement honnête intellectuellement. Pas grand chose à redire, du coup.

  • @gauthierjaulin5551
    @gauthierjaulin5551 5 лет назад +28

    Franco a eu un rôle assez effacé durant cette guerre,ils étaient cinq généraux nationalistes mais comme ils sont tous morts seul Franco est devenu le chef de l'Espagne.
    De plus,faire la distinction républicain vs nationalistes est trop simple:un des généraux nationaliste était républicain et des anti nationalistes n'étaient pas républicains.
    C'est faux Franco n'a jamais aidé Hitler et Mussolini durant WW2,il a même plutôt fait le contraire.
    Si Hitler a aidé Franco,ce n'est certainement pas pour des raisons idéologiques mais juste pour tester ses armes et tactiques.D'ailleurs Franco et les autres ne le portaient pas dans leur coeur.

    • @identitesetavenir4570
      @identitesetavenir4570 4 года назад +5

      Merci de rétablir la vérité !

    • @ismilirdsio802
      @ismilirdsio802 4 года назад +2

      Franco a été choisi pour la majorité des generaux pour etre le chef des nacionaliste malgré qui lui n'etait pas sur. Le seul general mort avant ca c'est Sanjurjo et la majorité des grands generaux de Franco etaient republicain, Franco étaiit une exception et lui était monachique. Il faut dire qu'avant le coup d'état des nacionaliste il y a eu 3 coups d'état des socialistes, nacionalistes et liberaux c'est à dire, le coup d'état de Franco était légitime.

    • @titus82710
      @titus82710 4 года назад +1

      Absolument d'accord avec toi , et n'oublions pas que beaucoup de juifs français sont partis se réfugier en Espagne franquiste , dont la mère de Jean-Michel Baylet ( juif et franc-maçon , patron du PRG qui a mis en place Taubira au PS , et patron de l'indépendant et de la dépêche du midi ) , à New York , les juifs avaient rendu hommage à Franco pour avoir accueilli des juifs .

    • @mariemicheleesponde9608
      @mariemicheleesponde9608 Месяц назад

      Il aurait été intéressant de savoir comment sont morts les 4 "collègues" de franco. Un des 4 , le général mola a eu son avion bel et bien saboté, il en est mort , pour les 3 autres , mystère, bizarre !

  • @isolignac5277
    @isolignac5277 5 лет назад +11

    A 4:40 le mec au milieu c’est un reptilien ou quoi 😂

  • @bravocharles9347
    @bravocharles9347 5 лет назад +4

    Bonne vidéo comme d'habitude.
    A noter tout de même que si Franco a officieusement aidé le 3eme Reich il n'a pas attaqué Gibraltar.
    Qui a dit 'Ménager la chèvre et le chou' ?

    • @videonofan
      @videonofan 3 года назад

      C'est ce qui lui a permis de sauver sa peau après la guerre et de rester au pouvoir jusqu'à sa mort

    • @bravocharles9347
      @bravocharles9347 3 года назад

      @@videonofan Oui il avait toujours pris garde de faire une chose pour les Nazis et une chose pour les Alliés.
      Par exemple il a envoyé quelques milliers d'hommes en URSS mais dans le même temps il laissait libre les aviateurs alliés abattus qui passaient sur son territoire pour rentrer en Angleterre.

    • @pichouism
      @pichouism 3 года назад

      @@bravocharles9347 Oui! En fait, il donnait des gages sans importances à Hitler tant que celui-ci était menaçant à sa frontière (Mise en avant de la Phalange par exemple) mais dés que le vent a tourné il a mis les phalangistes au placard, quant à la division Azul en Russie elle lui a surtout servi à éloigner les plus agités des fascistes espagnols dont il se méfiait. Ne pas oublier dans nos raccourcis que Franco était un dictateur militaire conservateur et pas un politique révolutionnaire fasciste.

  • @superresistant0
    @superresistant0 3 года назад +1

    C'est quand même très ironique cette situation où ceux qui voulaient la révolution et on eu la dictature. Ils voulaient des terres, ils ont eu la mort.

  • @tymalmazout7069
    @tymalmazout7069 5 лет назад +1

    Excellent doc , merci , tu as beaucoup de talent pour expliquer des situations parfois complexe, j aurai trop aimer t avoir comme prof d histoire 8-)