C'est vraiment impressionnant , je suis toujours impressionné dans les débats télévisés qu'on cherche toujours l'opposition alors qu'à l'université, on cherche un consensus.
Ca fait littéralement parti du job d'un animateur de débat... Le but de la rencontre est de déceler sur quels points et pourquoi les deux camps s'oppose. On apprend pas grand chose si les invités ne font qu'aborder les points sur lequel ils sont du même avis.
Et pourtant il faudrait mettre en valeur les sujets ou une majorité de gens sont d’accord plutôt que de toujours mettre des extrêmes peu représentatifs .
@@KrashnachenMettre sur un débat un climatosceptique et un auteur des rapports du GIEC va plus flinguer la compréhension du monde que si le mec était seul ou avec des co-auteurs ou avec des politiques, ou avec des activistes... noir vs blanc me semble vraiment pas un choix très smart tout le temps
Qu'est que Salomé Saqué fait du bien dans le paysage médiatique ! Réfléchi et nuancé avec un réel travail journalistique de terrain... Merci d'incarner la vision d'une partie de la "jeunesse" s'y peu présente dans les médias de grande écoute.
Une personne égoïste et irresponsable mieux vaut s'abstenir que de raconter des conneries. Tout le monde s'en fou qu'elle ne veut pas avoir des enfants.
@@lopotichadu03 Moi au moins je ne soutiens pas des terroristes du Hamas ou du Hezbollah contrairement à certains de de la LFI prétendument de gauche et révolutionnaire...
Pourquoi personne ne souligne que si les gens avaient auparavant des enfants même dans des époques difficiles, c'est surtout parce que la contraception n'était pas aussi efficace ?
Et on peut aussi dire parce que les problème n'était pas aussi systémique, l'espoir d'en sortir était plus grand que maintenant avec le réchauffement climatique qui est au niveau de la planète et toute la société capitaliste qui nous maintient à un niveau international dans des conditions incompatibles avec la gestion du temps long...
La personne qui dit quil faut faire des enfants n'a aucun argument mais ne decrit que de émerveillement. On peut soutenir toutes les positions avec de la poésie et de l'émerveillement. Ca rend pas les choses cohérentes
On peut mettre être émerveillé devant le dernier SUV de 2 tonnes, ou la dernière machine agricole automotrice spécialisée dans l'épandage de pesticides...
La perpétuation de l'espèce pourrait bien être la raison altruiste que vous cherchez. Mais ça n'a aucun sens de penser altruisme quand nos envies ne sont dictées en premier lieu que par notre ego conditionnée par notre nature. Ne pas avoir d'enfant ou avoir des enfants n'est qu'une envie humaine rarement en rapport avec un sentiment altruiste en réalité.
Je crois que ça a vaguement un rapport avec le financement du modèle social et des retraites. Mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris cet argument.
En fait on peut traiter d'égoïste les deux "camps". En ne faisant pas d'enfant, on ne participe pas au développement de la société... Mais en faisant des enfants, en étant persuadé qu'on va mettre au monde des enfants dans un monde programmé à mourir si on ne fait rien, c'est aussi complétement égoïste. En même temps... Comment ne pas être égoïste sur la question des enfants. C'est ridicule.
Pas vraiment, ceux qui s'angoissent, quand on réfléchit on vit mieux maintenant que les milliers d'années qui nous ont précédé, même avec un climat plus difficile on vivra mieux qu'avant ou nous etions extrêmement sensible aux éléments infections et autres. On s'adaptera, les gens qui réfléchissent savent que se suicider ne résoudra pas de problème qu'il faut aller de l'avant et espérer sinon l'humanité aurait disparu depuis bien longtemps avec cette mentalité d'avoir peur du futur. Quand il y avait une famine les gens arrêtait de faire des enfants pour ne pas leur faire subir ça ? Ou ils allaient de l'avant en espérant que ça aille mieux ? et au final ils ont eu bien raison. Réfléchir c'est prendre du recul pas s'angoisser pour rien
Votre mentalité me rappelle ce gamin qui , par peur de perdre face à un joueur plus fort que lui sur le papier , refuse d'aller sur le terrain pour jouer son match. Vous vous croyez intelligent mais en réalité vous êtes complètement névrosé . Ceux qui font 5 enfants et + sont à pointer du doigt oui.
Год назад+113
Totalement d'accord avec Salomé Saqué, qui amène toujours des propos sensés et réfléchis.
J'apprécie beaucoup cette journaliste aussi. Je n'ai pas lu son livre par ailleurs. Une critique me vient cependant à l'esprit : si on accepte tous les bienfaits de la société (routes, hôpitaux, sécu, retraite, réseaux de téléphonie...), il faut être cohérent et reconnaitre que ne pas vouloir d'enfant c'est être un passager clandestin. A partir du moment ou une partie non négligeable de la population ne fait plus d'enfant, la société disparait, c'est tout ! Les quelques personnes qui restent vivent au milieu de ruines et retournent à l'âge du fer...
@@linro7751 Oui enfin en 2023 journaliste d'extrême gauche c'est presque un pléonasme. Si on ne précise pas qu'un média est de droite, alors il est (très) à gauche !
C'est dommage car les deux intervenants sont passablement subtils et intéressants mais les questions de la journaliste sont volontairement simplistes pour exprimer certaines positions caricaturales de peu d'intérêt et voir ce qu'ils y répondent. Au final l'effort de ne pas être dans l'entre-soi qu'on leur reproche souvent débouche sur des positions peu intéressantes reconstruites artificiellement pour ressembler au "Pékin moyen". J'aurais aimé qu'on tire ces deux invités passionnants vers le haut, pas vers le bas.
exactement... il faut forcément que la checklist des buzzword soit complète et quand j'entends la question "ces politiques natalistes, c'est patriarcale?" ... sérieusement? juste après que Salomé Saqué ait dit "Pour moi le vrai sujet c'est : pourquoi?" c'est bien triste....
je suis d'accord dans la mesure ou je les auraient bien écouté parler pendant plus d'une heure, et oui, les questions/remarques de Salamé sont effectivement un peu simpliste et caricatural, mais je pense qu'il faut grader à l'espriut que la volonté était de faire avancer la discussion pour la garder dans les contraintes de temps.
Le débat n'est malheureusement pas passionnant, il repose sur une fausse opposition entre l'enquête journalistique de Salomé Saqué, qui constate des faits et une inquiétude dans la jeunesse à partir de nombreuses interviews et d'un travail sérieux, et l'opinion d'un gars random qui nous explique en mélangeant des références n'importe comment qu'il est trop content d'être papa. Alors c'est très bien pour lui mais on s'en fiche un peu finalement 😅 il s'agit de comprendre un phénomène, pas de le critiquer parce qu'il a eu 3 enfants...
Tout à fait d'accord avec cette remarque. L'échange est inintéressant car l'un exprime son opinion tandis que l'autre se base sur des faits, des chiffres, une tendance observable et s'interroge.
Encore une super interview de Salome Saque ! Ne pas oublier ceux qui ne font pas d'enfants pour plein d'autres raisons, y compris par choix de vie (hors eco-anxiété, peur de l'avenir, ...), comme on choisirait de vivre en voyageant, ou sur un bateau !
Bonjour. J'écoute toutes les émissions de Salomé Sacqué (sur Blast entre autres) et j'ai lu son livre. Cela m'échappe totalement qu'on puisse résumer son œuvre à une seule phrase et qu'on ne comprenne pas ce qu'elle à voulut dire par cette phrase. C'est pourtant d'une clarté limpide. A moins bien sur que cela dérange fortement le patriarcat: soit jeune, fertile et tait toi. Etant père de 2 filles je tiens à la rassurer: étant lucides sur le monde qui les entourent avoir des enfants n'est clairement pas quelque chose qui les fait rêver.
Au bout d'un moment faut arrêter avec cette génération de jeunes dépressifs nihilistes. Nos ancêtres ont eu une vie plus dure et avec des perspectives tout aussi sombres que les nôtres. Il faut juste arrêter de se victimiser et construire l'avenir au lieu de pleurer pour des subventions publiques.
@@hankpym4487 Je ne connais pas qui ? Pour autant, c'est ça le fond du problème, ce n'est pas l'éco-anxiété qui empêche d'avoir des enfants, mais l'anxiété tout court face a de faux problèmes. Imaginez à quel point vos inquiétudes sont futiles comparées à celles de vos ancêtres. Parce que c'est la philosophie générale de la gauche de Salomé :Aides, allocations, subventions.
Encore une fois tu semble ni connaitre la personne ni avoir lu son livre...Tu est donc hors sujet (totalement). Les "faux problèmes" dont tu parle ne sont pas faux pour d'autres personnes que toi. Et je recommence quel rapport entre Salomé Saqué , la gauche et ta rancœur envers les aides les allocations et les subventions ? Rappelle toi que ce sont les gens qui gagnent 30.000 euros qui ont persuadés ceux qui gagnent 1500 que c'est la faute de ceux qui gagnent 500...Bat toi plutôt contre le capitalisme et le libéralisme.
@@hankpym4487 non je connais très bien Salomé dont je regarde les vidéos depuis des années, bien que je ne partage pas du tout ses idées. Non je ne suis pas hors sujet, je pointe du doigt son argumentation de victimisation constante. En attendant le communisme ne fonctionne pas du tout... l'histoire l'a montré. L'homme est une créature cupide et vous ne changerez jamais ça. C'est bien le capitalisme qui a permis l'innovation et l'augmentation de notre niveau de vie. Mais bon c'est toujours hilarant de vous voir pleurer pour les retraites et en même temps encourager la baisse de la fertilité.
c'est étrange que dans un monde où toute perspective de progrès social doit être anéantie, où les discours autoritaires et belliqueux sont la norme (et y'a pas que les discours, les actes suivent), où le simple fait d'assurer sa subsistance et celle des siens est une lutte, où les conséquences d'un système écocidaire et profondément inégalitaire sont en train de rendre notre planète inhabitable, un nombre croissant de "jeunes" ne voudraient pas faire de mômes. Vraiment bizarre.
Oui c'est bizarre quand on prend en compte qu'on à jamais eu autant de confort depuis 200 000 ans de notre espèce et qu'on a de plus en plus de temps libre et de divertissements depuis la révolution industrielle.
P’tain si on dit a ces bons sachants qu’il y a même pas -siècle les revenus générés d’un couple était ponctionné à 60% par l’alimentation alors qu’aujourd’hui c’est à peine 30% ils vont commencer à beugler…
Pourquoi faut-il se justifier lorsqu’on n’a pas d’enfant? De même que les gens qui sont célibataires par choix doivent se justifier car vus comme bizarres. Fichons la paix aux gens.
Dans certaines sociétés c'est mal vu d'être célibataire, de ne pas avoir d'enfants, d'être au chômage... heureusement qu'on ne s'emmerde plus avec tout ça en France (en tout cas pas dans ma région)
il faut se justifier comme l'ont été les mères célibataires d'antan et avant elles, celles que l'on brulait lors de l'Inquisition.... toujours il faut se plier aux injonctions de la démographie même ceux là se racontent des histoire à dormir debout ..un temps ce fut pour la chair à canon puis pour les usines maintenant les retraites ...quand ce n'est pas pour perpétrer l'espèce ... en fait ces gens qui nous parlent de procréation urgentes sont des malades mentaux ayant peur de leur mort ... qu'ils se soignent et nous fichent la paix !!
J'ai l'impression que la France a un "problème" avec les gens qui ne veulent pas d'enfants. De tous mes collègues frontaliers Ils ont tous minimum 3 enfants, une maison et bien sûr 2 voitures, il n'y aucune autre alternative de vie pour eux, je trouve ça assez flippant.
J'ai 39 ans je n'ai pas d'enfant. Je suis un homme. J'ai toujours dit à mes parents que je n'en voulais pas car leur monde, leur société, celle de mes parents je ne l'aime pas. Je dois vivre dedans mais je ne l'aime pas. Alors ne pas faire d'enfant dans un monde qui nous insupporte je pense que c'est grand très grand d'esprit !! J'ai eu la chance de travailler à l'étranger, j'ai côtoyé les plus riches en hôtellerie 5 étoiles. Leur déni m'a tellement écoeuré que je suis libre de ne pas mettre au monde un enfant qui serait de toute façon au service de la finance. La liberté n'existe pas, la fraternité une belle farce et l'égalité au mon dieu... La première chose que l'on apprend à un enfant c'est le partage. Alors on attend quoi les grands enfants pour partager.
Ce qui me choque c’est que pour Jean Birnbaum, sauver le monde c’est faire des enfants. Mais là où pour moi il se plante complètement, c’est que le monde n’a pas besoin de l’espèce humaine! C’est tellement auto centré et c’est justement ce qui fait qu’en se plaçant au centre de tout, on ne respecte pas notre environnement. Donc non, faire des enfants ce n’est pas sauver le monde, c’est essayer de perpétuer l’espèce humaine, point.
Exactement. Rien pire pour l'ecosysteme que l'ajout d'un autre être humaine sue cette planete massivement surpeuplée et polluée. Rien plus egoiste que de vouloir faire une miniature de soi même que l'on peut controler. Tout le discours de ce mec c'est moi, moi, moi et mon plaisir.
@@niqjaw5009 Dans ce cas selon vous pour "sauver" l'écosystème , il faudrait déjà que nous arrêtions de fournir de la nourriture à l'Afrique qui à un taux de reproduction très élevée ?
Mais ne trouvez-vous pas que le concept de "respect de son environnement" soit également anthropocentré? Qu'y a-t-il de si choquant à ce que l'humanité réfléchisse en termes humains? Trouverait-on sensé de demander aux manchots empereurs d'éviter le sphéniscido-centrisme? L'espèce humaine est à ma connaissance la seule à pratiquer cette - très intéressante - discipline qu'est l' "éthologie" : les chimpanzés disposent-ils d'une série de pratiques qui pourraient s'apparenter à de l'éthologie faites par eux au sujets des humains? Je ne trouve pas très sérieux le fait de systématiquement considérer comme émanant d'un orgueil anthropocentré les évidentes et innombrables spécificités de l'espèce humaine par rapport aux autres du règne vivant. Et cela ne diminue en rien la valeur de ces espèces que de le reconnaître (soit dit en passant le concept d'espèce est axiologiquement neutre, y recourir ne constitue pas un danger en soi ; seulement y recourir sottement ou négligemment). D'ailleurs, c'est précisément de notre anthropocentrisme qu'émane notre conscience écologique. Sans lui, il y a fort à parier que nous nous sentirions encore moins collectivement responsables de la situation désastreuse que l'économie humaine inflige à l'organisme infiniment subtil bien que "non-vivant" qu'est la Terre. Partant de là, il se trouve que l'espèce humaine à une tendance nette à avoir un rapport critique à sa propre perpétuation. Prétendre que "faire des enfants c'est perpétuer l'espèce humaine, point", ne me semble pas une position moins anthropocentrée que celle de Birmbaum. Si je devais les différencier je dirais que celle de Birmbaum est plus classique et la vôtre plus nihiliste (Arthur Schopenhauer partageait votre point de vue par exemple; mais je ne sais pas si vous adhéreriez à sa vision de la femme -c'était un misogyne patenté). Et si vous voulez mon avis, j'ai peut-être davantage de sympathie pour votre conclusion que pour le propos de Birmbaum. En revanche sous-tendre que "le monde n'a pas besoin de l'espèce humaine" est une expression qui n'a de sens que pour les humains, qui d'ailleurs suppose concrètement que les humains soient habilités à discourir sur les besoins du monde. Pourquoi pas, c'est un des messages véhiculé par la plupart des grandes religions (la responsabilité de l'homme vis à vis de la nature). Mais je dirais surtout qu'en général le monde s'accommode sans trop de désagréments des considérations des humains à son sujet. Ce qui d'ailleurs laisse libre les humains d'en avoir, sans quoi si le monde n'y était pas indifférent, ils seraient sujets aux émotions que déclenchent chez le monde les pensées humaines qui le désobligent ou celles qui l'honorent. Ce qui à moins d'accorder un degré d'efficacité égal à la gravitation newtonienne et aux incantations chamaniques, ne semble pas très réaliste de prime abord.
@@fcessgc 😂 ben oui, c’est brillant comme idée ça. C’est connus que ce sont les africains qui polluent le plus….toutes les études le montrent. Le gros troll
On a parfaitement le droit de ne pas avoir d'enfants ... sans avoir a s'en justifier. Mais ... " les gens n'aiment pas que l'on ne vive pas comme eux" ... mme si leur vie n'a rien d'enviable ..
C'est normal, ceux qui galèrent avec leurs gosses parce que malade/école/devoir/les transporter partout, ils font la gueule quand toi ton programme c'est congé+café+jeu de plateau au calme puis un petit film sans être interrompu.
@@redvex2114 il y a parfois aussi de la jalousie c'est vrai. Mais aussi beaucoup d'incompréhension et ce fameux "Ah, ben on pouvait ?" (je traduis grossièrement ;)).
La différence de niveau entre les interlocuteurs est frappante. Salomé Saquet est dans l'argumentation, la documentation, la rationalité et birenbaum dans l'emotion, la larme à l'œil, la citation. Au demeurant, qui a l'air gentil.
Je suis pas de cet avis, ils ont pas la même approche ni le même vécu mais chacun livre leur vérité leur point de vue. Au final j aurai préféré que Salomé invite son homologue dans son émission sur blast
je ne le trouve pas gentil. un gentil est pour l'égalité des droits dans la société. Lui n'est qu'un bourgeois qui parle de son nombril dans cette interview.
Il y a pas à mon sens de différence de niveau. C'est surtout que ce n'est pas un débat mais deux discours parallèles qui effectivement n'utilisent pas les mêmes méthodes de réflexion. On peut être plus sensible à l'un qu'à l'autre mais y'a pas vraiment de hiérarchie à faire...
Quand je vois mon point de vu et celui de mes potes je ne peux être qu'en accord avec Salomé. C'était assez intéressant de voir que cette seule ligne nuancée à fait tant de bruit.
Enfin un débat apaisé ! Merci France Inter, vous voyez pas besoin de mettre 2 invités diamétralement opposés. Deux invités comme eux sont bien plus intéressants que n'importe quel clash stérile
Exact la seule voix de journaliste c'est Salomé Saqué. En face toujours la même soupe non représentative dont on ne connaît que trop bien les intérêts@@recorr
Quand tu regarde les interviews du genre que Salamé fait habituellement avec 2 invités opposés comme ça, là c'est tranquille en comparaison. Mais je suis d'accord pour dire que vu l'incompétence de Salamé, elle ne mérite pas de compliment pour avoir fait une interview un minimum potable. Les auditeurs de France Inter mérite mieux que ce minimum syndicale là .@@Apo595
C'est agréable un débat où personne ne se coupe la parole et où chacun écoute les propos de l'autre 🙂 Le pire c'est pour les gens qui ressentent l'envie d'avoir des enfants mais qui se privent pour les raisons evoquées (éco anxiété, économique dû à la baisse du pouvoir d'achat et de l'inflation). Personnellement, j'ai un conjoint merveilleux depuis 8 ans, nous sommes propriétaires d'une maison avec suffisamment de chambres et un jardin, nous avons tous les deux un emploi et nous sommes heureux. MAIS, en raison de l'inflation nous survivons tout juste. Un enfant nous mettrait la tête sous l'eau... Et pourtant j'en aimerais un 😢 À quoi bon en faire, le monde dans lequel on vit n'est pas glorieux, quel avenir aurait-il ? C'est ça le problème aujourd'hui : avoir le choix entre deux situations qui comportent chacune énormément de problèmes.
Alors imagine les gens qui ont fait des enfants en 1919 ou en 1938. Plus pauvres, crise géopolitique bien plus grave etc. Notre génération manque de résilience.. Le problème n'est pas le monde, mais notre fragilité.
Malgré les références de M. Birnbaum à de grandes autrices, son argumentaire reste faiblard... "Je rêve d'un monde où juste on laisse les gens tranquille!" Merci Salomé ❤
No hope, no futur, no kid. Logique. Ce n'est même pas la crise climatique qui pousse la jeunesse à ne pas faire d'enfant. C'est l'inaction et l'absurdité de cette société. Aucun espoir.
Pourquoi faire des enfants si l'on pense sincèrement qu'ils vont être malheureux ? Le vrai égoïsme n'est-il pas de faire des enfants sans penser à demain ?
Le jour où la majorité des humains ne feront plus d’enfants le monde sombrera RÉELLEMENT dans un chaos ignoble. S’empêcher de faire des enfants c’est s’empêcher la pulsion la plus primaire de nous meme… c’est n’avoir aucun espoir. Donc si … moi je continue de faire des gamins parce que j’ai de l’espoir ^^. Céder au désespoir peut également être une forme d’égoïsme… il est plus simple d’abandonner que de se battre. Tout est une question de point de vue
@@alexisschumachertu sais la plus part des gens qui ne veulent pas d'enfant pensent que leurs enfants n'auront pas une vie paisible et vivrons dans la guerre et l'horreur (c'est des spéculations mais les faits sont là) Alors peut être que l'égoïsme C'est continuer à vivre comme si de rien n'était et faire des enfants par peur de finir ça vie seul et sans famille. Faire des enfants est peut être égoïste si tu sais/penses que l'avenir ce dégrade et que la fin est proche. Beaucoup de gens ont perdu espoir en l'humain est c'est normal quand on est doté de compassion et d'empathie dans un monde où les homme s'entretuent pendant que la maison brûle.. Et au pire seule les personnes qui espèrent et sont positives feront des enfants et ceux qui désespèrent non. C'est peut être une forme de sélection naturelle ou d'évolution génétique ? 😊
@@NessNess-py7gl la plupart des gens ne veulent pas d’enfant car ils pensent qu’ils vivront l’horreur ? Non je ne crois pas non. C’est juste un ressenti ou il y a des éléments factuels ?
Salomé Saqué, toujours un plaisir de l'écouter ! Jean Birnbaum, merci pour ce partage d'emotion, qui aura surement donné un peu d'espoir ou du moins de la joie à un paquet de monde !
Vus l’amplitude de l’emballement climatique ce jours j’imagine en 2043 la chaleur l’eau rare et la géopolitique en mouvement relativement improbable quand nos enfants aurons 23 ans Bonjours l’ambiance des récoltes à venir .
Pour rappel faire des enfants n'est pas une obligation. En effet aucune lois ne nous y oblige et heureusement. Ce sont les gens qui se sont mis cette idée dans la tête sur le fait que de ne pas faire d'enfants était indigne au regard de la société. C'est un choix personnel avant tout mais qui doit être réfléchi ce qui n'est pas donné à tous le monde. Avant de faire des enfants il faut se poser les questions suivantes : Est-ce que nous en avons envie ? Est-ce que nous avons les revenus nécessaires pour assurer leurs éducation et leurs entretiens (école, crèche, vêtements, jouets, assurances) ? Et oui avoir des enfants a un coût. Est-ce que nous le faisons pour nous ou pour la société ? Est-ce que nous avons anticipé les éventuelles difficultés du lendemain (perte d'emploi, difficultés de finir les fins de mois) ? Toutes ces questions sont à se poser avant de faire des enfants et au vue de la situation aujourd'hui de certaines familles, peu de gens réfléchissent à ces questions là et par conséquent se plaignent. Moi je leurs réponds : Vous aviez qu'à y réfléchir avant !
Voilà un témoignage ouvert et sensé. C'est rare , les parents préfèrent dire c'est pas facile mais tellement un bonheur au quotidien mais ils en oublient le futur que cette génération va devoir vivre. Si on échappe à un effet boule de neige de guerre civile sur fond de crise sociétale, économique et environnementale avec les guerres conventionnelles qui commencent à voir le jour de partout ,on aura vraiment de la chance car là,ça file pas dans le bon sens !!
@@Tonymichelli-z8n Oui, oui, actuellement, beaucoup de pays ne vont pas bien... Mais d'ici 10 ans, 20 ans, les impacts du dérèglement climatique seront encore plus sérieux... Déjà aujourd'hui, des zones de la planète sont rendues inhabitables. Avec le temps, ça ira de pire en pire si on ne fait rien. Et aujourd'hui, on prends des mesurettes... L'allemagne réouvre des centrales au charbon, on roule encore au fossile...
Avoir des enfants ou non est dans les 2 cas un acte égoïste, je n'utilise pas le terme de manière péjorative. L'égoïsme n'est pas nécessairement un problème mais on fait aussi des enfants pour soi, pour le bonheur qu'ils pourraient nous apporter. Alors oui évidement en avoir implique nécessairement de devoir mettre certains de ses plaisirs personnels de côté pour le bien de ses enfants mais c'est un choix qui est normalement fait en conscience même si c'est parfois usant. Je ne juge pas le fait 'en avoir ou pas, mais je me réserve le droit de juger de la validité des raisons qui poussent les gens à en vouloir ou ne pas en vouloir et de cela on peut discuter.
il est important de bien conscientiser que nous sommes une forme de vie parmi d'autres formes de vie sur cette planète et qu'il est important de partager l'espace planétaire avec les autres êtres vivants. L'humain a tendance à tout centrer sur lui. Le tout est une affaire d'équilibre. Tout est interdépendant.
Drôle de "débat" (plutôt un dialogue de sourds), en effet, où Salomé semble être la seule personne présente dans le studio à faire part de faits observés en long et en large auprès de la population plutôt que de se laisser aller à des envolées lyriques dûs à une paternité personnelle (qui a l'air heureuse, tant mieux pour lui, mais il donne un peu l'impression qu'avoir un/des enfant(s) retire pas mal de raisonnement et de sens d'analyse autant que ça rajoute du coeur et de l'espoir ). Même les intervieweurs semblaient à côté de la plaque. Mais bon, au moins on a eu droit à un peu plus de Salomé, une des rares journalistes de raison de cette génération à l'antenne, du coup je me plains pas.
Débat intéressant sur un sujet important dont les enjeux sont à la fois personnels et collectifs. Pour une fois on a le bonheur d'écouter un échange qui n'est ni caricatural ni binaire mais au contraire nuancé et bienveillant.
J'ai 44ans, je ne veux pas d'enfants depuis au moins mes 30ans. Rien à voir avec l'écologie, mais plutôt politique avec l'emploi qui se complique, la vie sociale qui se complique, la société qui se complique, ..... Et c'est faire des enfants qui est égoïste puisqu'on le fait par choix et pour nous. Mais chacun a le droit d'en faire ou non.
C'est aussi ce qu'essaye de dire Salomé Saqué, ne pas vouloir faire d'enfants peut être pour de nombreuses raisons ! Je suis dans le même cas que vous (et j'ai le même prénom, coïncidence je n'crois pas)
Je trouve toujours ça étrange que la question qu'on pose au gens soit "Pourquoi tu veux pas d'enfant", et pas "Pourquoi tu veux un enfant". C'est comme si on demandait au gens pourquoi ils ne veulent pas de chien ou de chat, ça semblerait bizarre comme question
Pas d’accord avec toi. Il est naturel de vouloir faire des enfants dans la mesure où c’est l’une des seules choses inscrites dans notre ADN, comme toutes les espèces vivantes : Naître, grandir, se reproduire, transmettre, mourir. Vouloir mettre un terme à son arbre généalogique, et donc à ma transmission génétique de centaines d’ancêtres avant toi, c’est une forme d’égoïsme.
Moi je ne veux pas d'enfants et 'écologie n'est qu'une petite partie des raisons. C'est surtout parce que je tiens à ma liberté et à mon bonheur personnel, et que je n'ai aucun vide existentiel à combler.
Jean Birnbaum est sur un nuage. Libre à lui mais ce n'est pas dans cet état que l'on pense le mieux des sujets aussi graves. Salomé Saqué a sauvé cet instant radiophonique par sa lucidité.
Les gens comme lui sont assez drôles en vrai. "Moi je viens d'un milieu où on trouvait la vie difficile" il vient de Suresnes, père universitaire, études à Henri IV ^^'
J'aurais 26 ans aujourd'hui. Je ne ferais pas d enfants justement parce que j aime les miens et l avenir est très sombre pour eux. Ma fille ne veut pas d enfant et elle a bien raison.
L'argument d'autorité de Birnbaum (dans un contexte totalement différent de celui que nous connaissons, alors que l'on avait pas conscience de l'immense pression qu'exerce une population de 8 000 000 000 d'humain sur les ressources et les écosystème) est totalement à la masse...
Franchement j'adore mes enfants, mais je regrette profondément de les avoir mis au monde, dans une société qui n'est pas capable d'être adulte et de les protéger, nous ne pouvons raisonnablement pas les laisser dans cette catastrophe qui vient.... Le lyrisme de Jean Birnbaum ne peut pas effacer la responsabilité de nos politiques de passer outre les questions climatiques, économiques, sociales, de santé, en nous infligeant du cynisme de l'incompétence et de l'injustice, un jour au nom de nos enfants les luttes reprendront !
quand on raconte n'importe quoi, c'est mieux d'etre lyrique. il assene des verites tout a fait fausses et merdiques. dans 10 ans il nous dira quil avait tort. on a vraiment l'impression de voir un ravi de la creche s'extasier de ses enfants HPI (car tous les enfants sont HPI, cest bien connu).
@@Tonymichelli-z8n raté… je voyage bcp pour le boulot, et j’ai mis les pieds à peu près partout ces 10 dernières années. Y compris dans ceux que vous listez. Et je ne partage pas votre opinion: ce ne sont absolument pas des paradis. Certains aspects y sont plus agréables, plus pratiques, d’autres moins, mais franchement au final c’est une affaire de goût. Et ils vont en moyenne aussi mal qu’en France 😅 même s’il le disent parfois moins vocalement que nous autres en effet! Et non je ne suis pas pessimiste: si c’était le cas je serais résigné!
Elle a raison de ne pas vouloir enfant. Tout les voyants sont au rouge. - le systeme de l'éducation nationale est en roue libre - le systeme de santé est a l'abandon - la mauvaise répartition des richesses est de plus en plus flagrante - ET le réchauffement climatique est la goutte qui fait déborder le vase... J'aurais moi meme a me poser la question aujourdhui je voudrais pas en avoir non plus.
Mais le discours pro-parentalité n'est porté que sur le plaisir egoiste du parent, ce que l'enfant lui rapporte et sur la pression qu'on lui met à changer le monde a sa place. C'est fou comme rhétorique.
" C'est très politique ..." Laurent Obertone soulignait que cela le gènait devoir autant de politiques sans enfants et pour cause si comme certains ta vie se conjugue avec la prise régulière voir quotidienne de 6 sortes de drogue, je vois mal ce politique prendre la vague subversive d'être parent dans la tête ou ce ne serait qu'un deal avec son ou sa partenaire. Merci à tous et particulièrement à Salomé Saqué qui ne lâche rien pour créer des étincelles de conscience.
Jean Birnbaum raconte un peu n'importe quoi quand meme. il a raconte un n'importe quoi dans le passé, il le reconnait, mais il continue. heureusement Salomé Saqué dit des choses sensées.
hahhhha les démographes ..c'est vraiment des gens bienvenus sur un canapé de psychanalyste.... c'est insensé leur propos !! si tu résumes.... des enfants pour la chair à canon, pour les usines , pour sauver éventuellement l'espèce pour les meilleurs d'entre eux et maintenant les retraites et blabla ... je t'ai résumé ce qui ne se dit pas clairement ... ensuite tu subis leur connerie ... qu'ils nous foutent la paix et se soignent !!
l'occident consommes et vie à crédit, normal que les jeunes se trouvent des bonnes raisons de ne pas avoir d'enfants. anglez une politique de croissance , de prospérité et Dieu sait qu'elle peut être respectueuse de la planète si on s'en donne la peine. Voir le panel de solutions qu'offrent l'économie bleue
Il n'y a pas que les enfants qui peuvent aider la planète.. à tout âge, toute génération peut "sauver" la planète. C'est juste faire retomber la responsabilité sur ceux d'après, encore. Salomé répond bien à nos préoccupations, à tout point. Faire rentrer un nouvel être dans ce monde, que personne ne veut "sauver" ou du moins améliorer, non merci. Doux rêveur ou non, ce n'est pas le débat. Faire des naissances juste pour avoir de l'espérance ? Vous ne voulez pas plutôt D'ABORD faire notre possible pour améliorer notre monde avant ? C'est un nouvel être, je ne souhaiterai jamais l'abandonner dans le monde d'aujourd'hui... Changement climatique, catastrophes naturelles, harcèlement, violences au travail/milieu scolaire/ même en crèche... Au lieu de diverger sur ces sujets, il faudrait d'abord qu'on puisse croire en l'avenir "ensemble", entre toutes les générations actuelles au lieu de penser que nos enfants puissent "espérer" le changer. C'est trop difficile ?
Heureusement que les générations passées sont passées outre les guerres, les conditions socio-économiques complexes, et ont malgré tout procréer et transmis leur éducation et leur culture pour arriver… à notre génération. Ce serait dommage de couper l’arbre là, maintenant, comme si cela allait aider aux problématiques actuelles et à venir. Après, c’est mon avis
Merci beaucoup pour votre discours Salome ! merci de lutter contre cette culpabilisation permanente, cette condescendence dont beaucoup font preuve. Rien que considerer que cela pourrait etre "egoiste" est absolument ridibule, voir pathetique il me semble.
France inter se garde bien de parler de la journaliste Salomé Saqué qui travail sur BLAST qui une vraie chaine d'info ! Merci Salomé d'élever un peu le niveau de cette radio.
Salomé Saqué = the Queen ❤ elle apporte du bon sens et de la réfléxion partout où elle va. Ca fait du bien surtout dans des médias comme celui-ci qui se font vraiment vieillots.
Il est complètement craqué lui. Genre, il a vécu la parentalité, les galères, le manque criant de soutien de l'espace étatique, des écoles, la pauvreté, les difficultés morales, la fin de beaucoup de choix, et il dit que tout est magique. Mais bon sang. Quand on aime l'humanité, on a pas envie de propager encore plus de difficultés
je ne connaissais pas vraiment Jean Birnbaum mais finalement ça ne me manquait pas. Quelle mauvaise foi ! "non je ne culpabilise pas mais si vous n'avez pas d'enfant vous êtes nul". Et vraiment faut vraiment qu'il arrête de tout ramener à sa petite personne. Lamentable. En revanche, Salomé Saqué pose les vraies questions : pourquoi on CONSTATE qu'on fait de moins en moins d'enfants et comment on regarde ce fait d'un oeil objectif et dans une perspective émancipatrice.
"Il y a toujours plein de raisons de vouloir ne pas avoir d'enfants" bha il est là le problème, c'est pas comme ça que ça devrait marcher. On ne devrait pas avoir de raisons de ne pas faire d'enfants, on devrait en revanche avoir de très bonnes raisons d'en faire.
Mais du coup, quand quelqu'un veut des enfants, personne lui demande pourquoi. A l'inverse... Mais encore une fois, c'est facile quand t'as le confort matériel qui va bien de te projeter dans une vie avec des gosses.
Et on termine bien sûr avec la parole de l'homme, qui défend plutôt une position favorable aux journalistes présentateurs. "Allez madame Saqué, merci bien, au revoir et bon retour" Il y a encore du taf pour arriver à ce monde où on se foutrait la paix sur ces questions de natalité.
Soutien aux gens sans enfants à qui on répète : "ça change la vie tu verras" " t'as le temps de changer d'avis" ou "quand tu auras des enfants..." Un conseil mesquin: quand on vous demandz si vous avez un enfant, répondez que vous n'en avez plus. Généralement on vous laisse tranquille après!
La finesse du débat et des arguments font du bien. J'ose être taquin en citant Tolstoi dans Anna Karenine lors du mariage de Levine : "Ceux qui ne sont propres à rien sont bons pour propager l'espèce. Les autres doivent contribuer au développement intellectuel, au bonheur de leurs semblables."
Salomé Saque a parfaitement raison ! Pour rappel c'est SON corps et SA vie . Elle a été critiquée car elle se positionne contre son désir d'enfant. Franchement vous préférez qu'elle fasse un/des enfant(s) par obligation sociale et qu'elle ne s'en occupe pas ou mal ? Beaucoup de couples font des enfants parce que c'est une "suite logique" mais combien s'en occupent vraiment bien ? À méditer
quels égoistes !!..;.le problème n'est pas de "faire" des enfants, mais d'en élever... la vérité c'est que ceux qui nous disent coeur sur la main qu'ils ne veulent pas d'enfant pour sauver la planète ne veulent pas changer de vie et être dérangés... car aujourd'hui, il existe de nombreux enfants qui attendent des parents aimants... ADOPTEZ si vous ne souhaitez pas "procréer"... ces enfants existent et sauf si vous désirez les tuer, il faudra bien qu'ils apprennent à vivre dans un monde difficile !!!
En fait, tout le débat provient d’une volonté de mise en scène des journalistes, et aucun des deux interlocuteurs ne tient la position que les journalistes veulent leur faire tenir
Merci aux invités de relever le niveau. Parceque la caricature des deux présentateurs, qui persistent et signent malgré l'énorme nuance apportée dès la première de la première intervention... Je ne comprend pas que Léa Salamé, particulièrement, soit encore en place
Personne ne semble non plus jamais interroger l'évidence que serait la générosité de faire un enfant... comme si imposer son existence à un petit être pour renverser sa propre existence était forcément altruiste. Nombre de gens font des enfants pour des raisons tournées vers leur égo. La parentalité ça c'est autre chose encore. De faut séparer la question de la procréation et de la parentalité pourrait être intéressant.
je sais pas si Mme Salamé ré-écoutrera l'émission mais elle pourrait prendre une leçon d'expression, de réflexion, d'analyse grâce à Mme Saqué. Salomé donne de l'espoir par ses argumentations, sa recherche à faire société par conscience et non par reproduction d'un modèle. Merci, bravo et longue vie à son Emission sur BLAST ainsi qu'a son amie Paloma Moritz!
Perso, si j'hésite à avoir des enfants ce n'est pas par égoïsme, bien au contraire et c'est pourquoi je ne comprend pas ce qualificatif pour ceux qui ne veulent pas d'enfant. C'est justement parce que je pense à la vie possible à naitre que j'hésite. Aussi beau que la naissance d'un enfant et le chamboulement de sa vie perso qui vient avec, soit ; en tant qu'enfant, on n'a pas demandé à naitre. Donc en tant que parent potentiel, je veux être certain ( du moins des probabilités favorables ) que demain soit meilleur ou en tout cas positif. Car je n'ais pas envie d'avoir un enfant dans un monde qui devient de plus en plus pourri.. et de mon point de vu, c'est clairement le cas, même si je ne suis pas à plaindre. Non seulement l'enfant n'aura pas demandé à être là, mais je vais lui faire reposer sur ces épaules de trouver des solutions pour demain alors que c'est les générations qui l'ont précédés qui sont responsables. Donc pour moi le débat dépend de l'optimisme pour demain et de la prise en compte ou non de la vie positive possible du potentiel enfant. En résumé mon hésitation vient de mon incertitude de demain, j'ai envie de garder espoir mais pour, ça j'ai besoin de concret positif à venir et non d'un espoir de principe ou de croyances naïves.
Surtout qu'on pourrait écrire tout un roman sur le fait que c'est au contraire le fait de faire des enfants qui dénote une vision court-termiste autocentré. L'intervenant qui explique que faire des enfants c'est sauver le monde c'est quand même particulier quand on est plus de 8 Milliards sur Terre et qu'on va devoir affronter le dérèglement climatique et de fortes limitations sur des ressources qui jusque la étaient accessibles et bon marché... Et la on parle que de l'aspect écologique mais de la même façon vivre dans un régime ploutocratique qui devient de plus en plus autoritaire et inégalitaire tout en flirtant avec l’extrême droite je suis pas sur que ce soit un super lègue à la génération suivante.
A mon sens, l’égoïsme réside dans le fait de couper net son arbre généalogique, donc d’un point de vue philosophique faire un bras d’honneur à nos ancêtres qui se sont battus pour leur vie et leur transmission (sachant que la vie était très difficile jadis), et d’un point de vue plus concret, c’est un peu comme ne pas aller voter lors des élections. Si tu considères que le monde va mal, et bien faire un enfant est peut-être apporter une petite pierre à l’édifice pour tenter de répondre aux défis de notre espèce, et de toute la biodiversité. A l’inverse, ne pas se reproduire, c’est laisser aux autres l’avenir du monde. Et enfin, si tout le monde pense la même chose, c’est aussi participer à la réduction tendancielle et rapide de la culture de ton pays, façonnée par des 10aines de générations avant toi.
je comprends ton point de vue même si je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut ; je suis né dans ce monde ( qui tend vers un avenir négatif, du moins ça fait un moment que c'est la tendance ) et je n'ai rien demandé et encore moins avoir la pression sur mes épaules de réparer les conneries de mes prédécesseurs donc d'où je vais imposer ça à ma possible descendance, sans me poser une quelconque question ou hésitation ? après je dis ça mais peut être que j'en aurais. Pour moi c'est de ne pas se poser cette question et de laisser un monde de plus en plus pourri en disant à son gamin "vas y ! A toi de jouer ! Nous on a consommé comme des guedins, on a cramé la planête, on à laisser des irresponsables gouverner et nous emmener dans le mur et j'en passe. On compte sur toi pour être meilleur que nous ! Alors elle est pas belle la vie ? Dis par merci surtout !" qui est égoïste. Sinon, pas de soucis, les gens font bien ce qu'ils veulent. :)
@@angelustouti je comprends également ton point de vue. Maintenant, je pense qu’aucun enfant ni être humain n’a a porter sur ses épaules les problématiques du monde, ni hier, ni aujourd’hui ni demain. En fait, faire des enfants, c’est uniquement l’opportunité de vivre la parentalité, la transmission. L’enfant lui n’aura pas plus de missions dans sa propre vie : vivre, expérimenter. Le monde ne va pas plus mal aujourd’hui qu’hier, mais hier il n’y avait pas 150 chaînes d’infos en continue, pas de réseaux sociaux, pas de moyens de filmer.
choquée par cette incroyable entrée en matière: "sont'ils égoïstes ?"...égoistes envers qui, quoi ? choisir de mettre un enfant au monde serait il assimilable au fait de fabriquer un produit, un dû à la société ??
Je comprends totalement le point de vue de chacun des deux intervenants meme du ma position est un peu différente de la leur. Personnellement j’ai tjs ressenti une nécessité quasiment viscérale d’avoir des enfants. Mon fils est né en 1974. Il était impensable, en tant que fille unique, de n’avoir qu’un enfant. Pourtant en 1976 (ma fille est née en 1977), je me suis trouvée en butte à un questionnement existentiel, celui de ma responsabilité. Avais-je le droit d’appeler un petit être qui n’a rien demandé dans un monde si bouleversé déjà a l’époque (il en est ainsi hélas depuis que le monde est monde). Et puis égoïstement l’envie d’enfant a été plus forte. Et je me suis consolée aux mots de Khalil Gibran : « vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont l’appel de la vie à elle-même ».
Bien sûr qu'il y a un lien entre le nombre de personnes sur Terre et les ressources que chaque individus peut avoir. On était 2 milliards il y a un siècle, on est 8 milliards aujourd'hui. On voit déjà les problèmes actuels avec les restrictions sur l'eau et ce sera pire dans les prochaines années.
Ca me fume d'être traité d'égoiste quand on ne veux pas d'enfants. TOUS les animaux font des gosses, et ce n'est surement pas l'altruisme qui est le moteur de la nature. C'est instinctif, tout simplement. Et pour ma part, c'est bien faire des gosses qui est foncièrement égoiste. ... Respect pour ceux qui adoptent par contre, là on est dans l'altruisme !
Bonne interview! Salomé au top comme toujours! Jean Birnbaum est pas désagréable mais complètement déconnecté de la réalité du monde et de la charge pesant sur la jeunesse (de plus il ne semble pas comprendre ce qu' explique Salomé).
Vous voulez savoir "pourquoi?" Je fais partie de ses gens la. On grandit et on nous vend un monde merveilleux, on rêve d'achever quelques chose, trouver ca raison d'être. Jai fais des études , jai voyage et je me rends que compte que l'herbe n'est verte nul part. L'humain est conquerant belliqueux. On est en 2023 et répète encore les meme schéma. Les plus fort avance et les plus faible, on les regarde de haut. Et ce n'est qu'une infime partie de ce que lon pense. Maintenant que l'on a accès a l'information. On voit tout et le monde nestpas celui que nos parents nous on vendu.
N’importe quoi encore. Les enfants c’est la vie. En douter c’est vouloir mourrir, refuser de vivre et de transmettre la vie. Il n’y a que les auditeurs de France Inter pour croire à l’utilité d’un tel débat insidieux et mortifère. En même temps quand j’écoute cette radio (qui devrait s’appeler Internationale Inter tellement elle n’a plus rien de national) je suis aussi très déprimé.
Pourquoi, dans vos esprits, persiste toujours la dualité ? Il existe une troisième voie, celle d'adopter pour protéger l'enfant. C'est le choix qui transcende les limites de la pensée binaire et ouvre la porte à une compassion véritable.
Un faux débat. Birnbaum ne sort que des clichés. Alors que le sujet aurait pu être intéressant, surtout grâce à Salomé Saqué qui, comme d'habitude, a bossé le sujet avant d'en parler.
Jean Birnbaum est tellement touchant ! Salomé Saqué tellement sérieuse et droite dans le bon sens du terme ! Merci d'inviter des gens brillants sur France Inter continuez !
Dns un monde d'abondance énergétique, seul les riches et les confortables peuvent penser ce genre de choses !!! Allez dire ça aux populations autochtones d'Amazonie ...
Les efforts désespérés de Léa Salamé pour opposer les 2 invités qui n'ont absolument pas des avis contradictoires sont pitoyables.
C'est vraiment impressionnant , je suis toujours impressionné dans les débats télévisés qu'on cherche toujours l'opposition alors qu'à l'université, on cherche un consensus.
Ca fait littéralement parti du job d'un animateur de débat... Le but de la rencontre est de déceler sur quels points et pourquoi les deux camps s'oppose. On apprend pas grand chose si les invités ne font qu'aborder les points sur lequel ils sont du même avis.
Et pourtant il faudrait mettre en valeur les sujets ou une majorité de gens sont d’accord plutôt que de toujours mettre des extrêmes peu représentatifs .
@@KrashnachenMettre sur un débat un climatosceptique et un auteur des rapports du GIEC va plus flinguer la compréhension du monde que si le mec était seul ou avec des co-auteurs ou avec des politiques, ou avec des activistes... noir vs blanc me semble vraiment pas un choix très smart tout le temps
Qu'est que Salomé Saqué fait du bien dans le paysage médiatique ! Réfléchi et nuancé avec un réel travail journalistique de terrain... Merci d'incarner la vision d'une partie de la "jeunesse" s'y peu présente dans les médias de grande écoute.
Une personne égoïste et irresponsable mieux vaut s'abstenir que de raconter des conneries. Tout le monde s'en fou qu'elle ne veut pas avoir des enfants.
@@andrelaroche7947 pas fin ce bait...
@@andrelaroche7947ok boomer (je crois que te le mérite amplement 😆)
@@rosk860 Pas un centime de mes impôts pour France Inter ! Je vis à Bangkok car j'en avais marre de vivre dans un pays communiste.
@@lopotichadu03 Moi au moins je ne soutiens pas des terroristes du Hamas ou du Hezbollah contrairement à certains de de la LFI prétendument de gauche et révolutionnaire...
Pourquoi personne ne souligne que si les gens avaient auparavant des enfants même dans des époques difficiles, c'est surtout parce que la contraception n'était pas aussi efficace ?
et parce que cetait une force de travail aussi.
Non c'est surtout à cause de la grande fréquence de mortalité infantile
et y avait pas netflix.
Surtout que les gosses assuraient ta survie quand tu étais trop vieux pour bosser
Et on peut aussi dire parce que les problème n'était pas aussi systémique, l'espoir d'en sortir était plus grand que maintenant avec le réchauffement climatique qui est au niveau de la planète et toute la société capitaliste qui nous maintient à un niveau international dans des conditions incompatibles avec la gestion du temps long...
La personne qui dit quil faut faire des enfants n'a aucun argument mais ne decrit que de émerveillement. On peut soutenir toutes les positions avec de la poésie et de l'émerveillement. Ca rend pas les choses cohérentes
On peut mettre être émerveillé devant le dernier SUV de 2 tonnes, ou la dernière machine agricole automotrice spécialisée dans l'épandage de pesticides...
Est-ce que la vie vaut d'être vécue avec juste de la cohérence et sans aucun émerveillement?
@@aude1545 Ce n'est pas la question. Vivre sans enfants peut être également source de poésie et d'émerveillement.
@georgesabitbol3035 ton commentaire n'a aucun intérêt.
Au lieux de perdre ton temps et le miens a dire cela pourquoi ne pas m'en donner un.
@georgesabitbol3035 je l'ai écouté. Les enfants "c'est bien parce que c'est l'espoir"
Ah... d'accord c'est très concluant...
"Est-ce égoïste de ne pas vouloir d'enfant?" Et si nous retournions la question "Quelle raison altruiste vous a fait vouloir avoir un enfant?", hein?
C'est au contraire très altruiste de ne pas faire d' enfants pour laisser la place aux autres .
La perpétuation de l'espèce pourrait bien être la raison altruiste que vous cherchez. Mais ça n'a aucun sens de penser altruisme quand nos envies ne sont dictées en premier lieu que par notre ego conditionnée par notre nature.
Ne pas avoir d'enfant ou avoir des enfants n'est qu'une envie humaine rarement en rapport avec un sentiment altruiste en réalité.
Demande à tes parents
Faut vraiment vivre dans un multivers déconnecté de l'humanité pour penser comme cela..@@thp8777
Je ne comprends absolument pas en quoi il serait égoïste de ne pas faire d'enfant dans notre monde. Quelqu'un a un argument ?
Je crois que ça a vaguement un rapport avec le financement du modèle social et des retraites. Mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris cet argument.
qui va vous torcher ? c'est le seul que j'ai, mais je trouve ca assez égoïste.
En fait on peut traiter d'égoïste les deux "camps". En ne faisant pas d'enfant, on ne participe pas au développement de la société... Mais en faisant des enfants, en étant persuadé qu'on va mettre au monde des enfants dans un monde programmé à mourir si on ne fait rien, c'est aussi complétement égoïste.
En même temps... Comment ne pas être égoïste sur la question des enfants. C'est ridicule.
@@pcgnrd1452 il faudrait alors prouver qu'en moyenne faire un enfant en France aujourd'hui développe la société.
Manque t'on de français?
@@Razieltor Il y aura forcément un vieillissement de la population dans quelques années s'il y a moins d'enfants maintenant.
Le problème c'est que ceux qui s'abstiennent de faire des enfants sont souvent ceux qui réfléchissent. Préparez vous a la nouvelle génération mdr
C'est le scénario du film "Idiocratie". Prophétie ?
Touché !
Pas vraiment, ceux qui s'angoissent, quand on réfléchit on vit mieux maintenant que les milliers d'années qui nous ont précédé, même avec un climat plus difficile on vivra mieux qu'avant ou nous etions extrêmement sensible aux éléments infections et autres. On s'adaptera, les gens qui réfléchissent savent que se suicider ne résoudra pas de problème qu'il faut aller de l'avant et espérer sinon l'humanité aurait disparu depuis bien longtemps avec cette mentalité d'avoir peur du futur.
Quand il y avait une famine les gens arrêtait de faire des enfants pour ne pas leur faire subir ça ? Ou ils allaient de l'avant en espérant que ça aille mieux ? et au final ils ont eu bien raison. Réfléchir c'est prendre du recul pas s'angoisser pour rien
@@guillaumeg1588 Oui n'écoutons pas le consensus scientifique concernant le dérèglement climatique !
Votre mentalité me rappelle ce gamin qui , par peur de perdre face à un joueur plus fort que lui sur le papier , refuse d'aller sur le terrain pour jouer son match. Vous vous croyez intelligent mais en réalité vous êtes complètement névrosé . Ceux qui font 5 enfants et + sont à pointer du doigt oui.
Totalement d'accord avec Salomé Saqué, qui amène toujours des propos sensés et réfléchis.
J aime bien cette journaliste je la suis souvent sur blaste
J'apprécie beaucoup cette journaliste aussi. Je n'ai pas lu son livre par ailleurs. Une critique me vient cependant à l'esprit : si on accepte tous les bienfaits de la société (routes, hôpitaux, sécu, retraite, réseaux de téléphonie...), il faut être cohérent et reconnaitre que ne pas vouloir d'enfant c'est être un passager clandestin.
A partir du moment ou une partie non négligeable de la population ne fait plus d'enfant, la société disparait, c'est tout ! Les quelques personnes qui restent vivent au milieu de ruines et retournent à l'âge du fer...
Ahahaha journaliste d extrême gauche
@@linro7751 Oui enfin en 2023 journaliste d'extrême gauche c'est presque un pléonasme. Si on ne précise pas qu'un média est de droite, alors il est (très) à gauche !
@@arikrendshaw vous vivez dans un monde parallèle en fait...
C'est dommage car les deux intervenants sont passablement subtils et intéressants mais les questions de la journaliste sont volontairement simplistes pour exprimer certaines positions caricaturales de peu d'intérêt et voir ce qu'ils y répondent. Au final l'effort de ne pas être dans l'entre-soi qu'on leur reproche souvent débouche sur des positions peu intéressantes reconstruites artificiellement pour ressembler au "Pékin moyen". J'aurais aimé qu'on tire ces deux invités passionnants vers le haut, pas vers le bas.
exactement... il faut forcément que la checklist des buzzword soit complète et quand j'entends la question "ces politiques natalistes, c'est patriarcale?" ... sérieusement? juste après que Salomé Saqué ait dit "Pour moi le vrai sujet c'est : pourquoi?" c'est bien triste....
@@borisdubois Quoi d'étonnant de la part de L. Salamé, cette """"journaliste""""
Demeurant simpliste ??? comme vous y allez !! simple d'esprit pas plutôt !!!????
je suis d'accord dans la mesure ou je les auraient bien écouté parler pendant plus d'une heure, et oui, les questions/remarques de Salamé sont effectivement un peu simpliste et caricatural, mais je pense qu'il faut grader à l'espriut que la volonté était de faire avancer la discussion pour la garder dans les contraintes de temps.
C'est l'identité même de Mme Salamé en tant que journaliste : poser des questions futiles et couper sans cesse la parole des invités
Le débat n'est malheureusement pas passionnant, il repose sur une fausse opposition entre l'enquête journalistique de Salomé Saqué, qui constate des faits et une inquiétude dans la jeunesse à partir de nombreuses interviews et d'un travail sérieux, et l'opinion d'un gars random qui nous explique en mélangeant des références n'importe comment qu'il est trop content d'être papa. Alors c'est très bien pour lui mais on s'en fiche un peu finalement 😅 il s'agit de comprendre un phénomène, pas de le critiquer parce qu'il a eu 3 enfants...
Tout à fait d'accord avec cette remarque. L'échange est inintéressant car l'un exprime son opinion tandis que l'autre se base sur des faits, des chiffres, une tendance observable et s'interroge.
Encore une super interview de Salome Saque !
Ne pas oublier ceux qui ne font pas d'enfants pour plein d'autres raisons, y compris par choix de vie (hors eco-anxiété, peur de l'avenir, ...), comme on choisirait de vivre en voyageant, ou sur un bateau !
Bonjour. J'écoute toutes les émissions de Salomé Sacqué (sur Blast entre autres) et j'ai lu son livre. Cela m'échappe totalement qu'on puisse résumer son œuvre à une seule phrase et qu'on ne comprenne pas ce qu'elle à voulut dire par cette phrase. C'est pourtant d'une clarté limpide. A moins bien sur que cela dérange fortement le patriarcat: soit jeune, fertile et tait toi. Etant père de 2 filles je tiens à la rassurer: étant lucides sur le monde qui les entourent avoir des enfants n'est clairement pas quelque chose qui les fait rêver.
Au bout d'un moment faut arrêter avec cette génération de jeunes dépressifs nihilistes.
Nos ancêtres ont eu une vie plus dure et avec des perspectives tout aussi sombres que les nôtres.
Il faut juste arrêter de se victimiser et construire l'avenir au lieu de pleurer pour des subventions publiques.
Ton commentaire prouve que tu ne connais pas du tout la personne déjà et ensuite quel rapport entre cette vidéo et des subventions publiques...
@@hankpym4487 Je ne connais pas qui ?
Pour autant, c'est ça le fond du problème, ce n'est pas l'éco-anxiété qui empêche d'avoir des enfants, mais l'anxiété tout court face a de faux problèmes. Imaginez à quel point vos inquiétudes sont futiles comparées à celles de vos ancêtres.
Parce que c'est la philosophie générale de la gauche de Salomé :Aides, allocations, subventions.
Encore une fois tu semble ni connaitre la personne ni avoir lu son livre...Tu est donc hors sujet (totalement). Les "faux problèmes" dont tu parle ne sont pas faux pour d'autres personnes que toi. Et je recommence quel rapport entre Salomé Saqué , la gauche et ta rancœur envers les aides les allocations et les subventions ? Rappelle toi que ce sont les gens qui gagnent 30.000 euros qui ont persuadés ceux qui gagnent 1500 que c'est la faute de ceux qui gagnent 500...Bat toi plutôt contre le capitalisme et le libéralisme.
@@hankpym4487 non je connais très bien Salomé dont je regarde les vidéos depuis des années, bien que je ne partage pas du tout ses idées. Non je ne suis pas hors sujet, je pointe du doigt son argumentation de victimisation constante.
En attendant le communisme ne fonctionne pas du tout... l'histoire l'a montré. L'homme est une créature cupide et vous ne changerez jamais ça. C'est bien le capitalisme qui a permis l'innovation et l'augmentation de notre niveau de vie.
Mais bon c'est toujours hilarant de vous voir pleurer pour les retraites et en même temps encourager la baisse de la fertilité.
c'est étrange que dans un monde où toute perspective de progrès social doit être anéantie, où les discours autoritaires et belliqueux sont la norme (et y'a pas que les discours, les actes suivent), où le simple fait d'assurer sa subsistance et celle des siens est une lutte, où les conséquences d'un système écocidaire et profondément inégalitaire sont en train de rendre notre planète inhabitable, un nombre croissant de "jeunes" ne voudraient pas faire de mômes. Vraiment bizarre.
Hahah vraiment bizarre oui ! 😅
Surprenant, n'est-ce pas ? 😏
Oui c'est bizarre quand on prend en compte qu'on à jamais eu autant de confort depuis 200 000 ans de notre espèce et qu'on a de plus en plus de temps libre et de divertissements depuis la révolution industrielle.
@@BenitKolburn confort n'égal pas bonheur.
P’tain si on dit a ces bons sachants qu’il y a même pas -siècle les revenus générés d’un couple était ponctionné à 60% par l’alimentation alors qu’aujourd’hui c’est à peine 30% ils vont commencer à beugler…
Pourquoi faut-il se justifier lorsqu’on n’a pas d’enfant? De même que les gens qui sont célibataires par choix doivent se justifier car vus comme bizarres. Fichons la paix aux gens.
Dans certaines sociétés c'est mal vu d'être célibataire, de ne pas avoir d'enfants, d'être au chômage... heureusement qu'on ne s'emmerde plus avec tout ça en France (en tout cas pas dans ma région)
il faut se justifier comme l'ont été les mères célibataires d'antan et avant elles, celles que l'on brulait lors de l'Inquisition.... toujours il faut se plier aux injonctions de la démographie même ceux là se racontent des histoire à dormir debout ..un temps ce fut pour la chair à canon puis pour les usines maintenant les retraites ...quand ce n'est pas pour perpétrer l'espèce ... en fait ces gens qui nous parlent de procréation urgentes sont des malades mentaux ayant peur de leur mort ... qu'ils se soignent et nous fichent la paix !!
J'ai l'impression que la France a un "problème" avec les gens qui ne veulent pas d'enfants.
De tous mes collègues frontaliers Ils ont tous minimum 3 enfants, une maison et bien sûr 2 voitures, il n'y aucune autre alternative de vie pour eux, je trouve ça assez flippant.
Parceque au fond d'elle elle culpabilise et veut attirer l'attention sur elle en propageant son mode de vie de citadin esclave.
@@andrelaroche7947occupe toi de tes gosses au lieu de regarder youtube
J'ai 39 ans je n'ai pas d'enfant. Je suis un homme.
J'ai toujours dit à mes parents que je n'en voulais pas car leur monde, leur société, celle de mes parents je ne l'aime pas.
Je dois vivre dedans mais je ne l'aime pas.
Alors ne pas faire d'enfant dans un monde qui nous insupporte je pense que c'est grand très grand d'esprit !!
J'ai eu la chance de travailler à l'étranger, j'ai côtoyé les plus riches en hôtellerie 5 étoiles.
Leur déni m'a tellement écoeuré que je suis libre de ne pas mettre au monde un enfant qui serait de toute façon au service de la finance.
La liberté n'existe pas, la fraternité une belle farce et l'égalité au mon dieu...
La première chose que l'on apprend à un enfant c'est le partage.
Alors on attend quoi les grands enfants pour partager.
Ce qui me choque c’est que pour Jean Birnbaum, sauver le monde c’est faire des enfants. Mais là où pour moi il se plante complètement, c’est que le monde n’a pas besoin de l’espèce humaine! C’est tellement auto centré et c’est justement ce qui fait qu’en se plaçant au centre de tout, on ne respecte pas notre environnement. Donc non, faire des enfants ce n’est pas sauver le monde, c’est essayer de perpétuer l’espèce humaine, point.
Exactement. Rien pire pour l'ecosysteme que l'ajout d'un autre être humaine sue cette planete massivement surpeuplée et polluée.
Rien plus egoiste que de vouloir faire une miniature de soi même que l'on peut controler. Tout le discours de ce mec c'est moi, moi, moi et mon plaisir.
Je suis TELLEMENT d'accord. "faire des enfants ce n’est pas sauver le monde, c’est essayer de perpétuer l’espèce humaine, point."
@@niqjaw5009 Dans ce cas selon vous pour "sauver" l'écosystème , il faudrait déjà que nous arrêtions de fournir de la nourriture à l'Afrique qui à un taux de reproduction très élevée ?
Mais ne trouvez-vous pas que le concept de "respect de son environnement" soit également anthropocentré? Qu'y a-t-il de si choquant à ce que l'humanité réfléchisse en termes humains? Trouverait-on sensé de demander aux manchots empereurs d'éviter le sphéniscido-centrisme? L'espèce humaine est à ma connaissance la seule à pratiquer cette - très intéressante - discipline qu'est l' "éthologie" : les chimpanzés disposent-ils d'une série de pratiques qui pourraient s'apparenter à de l'éthologie faites par eux au sujets des humains?
Je ne trouve pas très sérieux le fait de systématiquement considérer comme émanant d'un orgueil anthropocentré les évidentes et innombrables spécificités de l'espèce humaine par rapport aux autres du règne vivant. Et cela ne diminue en rien la valeur de ces espèces que de le reconnaître (soit dit en passant le concept d'espèce est axiologiquement neutre, y recourir ne constitue pas un danger en soi ; seulement y recourir sottement ou négligemment). D'ailleurs, c'est précisément de notre anthropocentrisme qu'émane notre conscience écologique. Sans lui, il y a fort à parier que nous nous sentirions encore moins collectivement responsables de la situation désastreuse que l'économie humaine inflige à l'organisme infiniment subtil bien que "non-vivant" qu'est la Terre.
Partant de là, il se trouve que l'espèce humaine à une tendance nette à avoir un rapport critique à sa propre perpétuation. Prétendre que "faire des enfants c'est perpétuer l'espèce humaine, point", ne me semble pas une position moins anthropocentrée que celle de Birmbaum. Si je devais les différencier je dirais que celle de Birmbaum est plus classique et la vôtre plus nihiliste (Arthur Schopenhauer partageait votre point de vue par exemple; mais je ne sais pas si vous adhéreriez à sa vision de la femme -c'était un misogyne patenté). Et si vous voulez mon avis, j'ai peut-être davantage de sympathie pour votre conclusion que pour le propos de Birmbaum. En revanche sous-tendre que "le monde n'a pas besoin de l'espèce humaine" est une expression qui n'a de sens que pour les humains, qui d'ailleurs suppose concrètement que les humains soient habilités à discourir sur les besoins du monde. Pourquoi pas, c'est un des messages véhiculé par la plupart des grandes religions (la responsabilité de l'homme vis à vis de la nature). Mais je dirais surtout qu'en général le monde s'accommode sans trop de désagréments des considérations des humains à son sujet. Ce qui d'ailleurs laisse libre les humains d'en avoir, sans quoi si le monde n'y était pas indifférent, ils seraient sujets aux émotions que déclenchent chez le monde les pensées humaines qui le désobligent ou celles qui l'honorent. Ce qui à moins d'accorder un degré d'efficacité égal à la gravitation newtonienne et aux incantations chamaniques, ne semble pas très réaliste de prime abord.
@@fcessgc 😂 ben oui, c’est brillant comme idée ça. C’est connus que ce sont les africains qui polluent le plus….toutes les études le montrent. Le gros troll
On a parfaitement le droit de ne pas avoir d'enfants ... sans avoir a s'en justifier.
Mais ... " les gens n'aiment pas que l'on ne vive pas comme eux" ... mme si leur vie n'a rien d'enviable ..
le conformisme
C'est normal, ceux qui galèrent avec leurs gosses parce que malade/école/devoir/les transporter partout, ils font la gueule quand toi ton programme c'est congé+café+jeu de plateau au calme puis un petit film sans être interrompu.
@@redvex2114 il y a parfois aussi de la jalousie c'est vrai. Mais aussi beaucoup d'incompréhension et ce fameux "Ah, ben on pouvait ?" (je traduis grossièrement ;)).
La différence de niveau entre les interlocuteurs est frappante. Salomé Saquet est dans l'argumentation, la documentation, la rationalité et birenbaum dans l'emotion, la larme à l'œil, la citation.
Au demeurant, qui a l'air gentil.
Je suis pas de cet avis, ils ont pas la même approche ni le même vécu mais chacun livre leur vérité leur point de vue. Au final j aurai préféré que Salomé invite son homologue dans son émission sur blast
je ne le trouve pas gentil. un gentil est pour l'égalité des droits dans la société. Lui n'est qu'un bourgeois qui parle de son nombril dans cette interview.
La différence c'est que les enfants, c'est pas sa charge.
Facile d'en vouloir quand c'est ta femme qui s'occupera de tout...
Salomé n’est ds rien du tout excepté son delireb ego centre de pouffiasse
Il y a pas à mon sens de différence de niveau. C'est surtout que ce n'est pas un débat mais deux discours parallèles qui effectivement n'utilisent pas les mêmes méthodes de réflexion. On peut être plus sensible à l'un qu'à l'autre mais y'a pas vraiment de hiérarchie à faire...
Quand je vois mon point de vu et celui de mes potes je ne peux être qu'en accord avec Salomé.
C'était assez intéressant de voir que cette seule ligne nuancée à fait tant de bruit.
Elle a TOUT dit! Un grand respect à cette femme!
Enfin un débat apaisé !
Merci France Inter, vous voyez pas besoin de mettre 2 invités diamétralement opposés. Deux invités comme eux sont bien plus intéressants que n'importe quel clash stérile
C'est pas la première fois qu'on met un garde chiourme supplémentaire face à une invitée.
Exact la seule voix de journaliste c'est Salomé Saqué. En face toujours la même soupe non représentative dont on ne connaît que trop bien les intérêts@@recorr
On a pas du voir la même interview, Salamé a tout fait pour provoquer le clash, on va pas la remercier en plus?
Quand tu regarde les interviews du genre que Salamé fait habituellement avec 2 invités opposés comme ça, là c'est tranquille en comparaison. Mais je suis d'accord pour dire que vu l'incompétence de Salamé, elle ne mérite pas de compliment pour avoir fait une interview un minimum potable. Les auditeurs de France Inter mérite mieux que ce minimum syndicale là .@@Apo595
C'est agréable un débat où personne ne se coupe la parole et où chacun écoute les propos de l'autre 🙂
Le pire c'est pour les gens qui ressentent l'envie d'avoir des enfants mais qui se privent pour les raisons evoquées (éco anxiété, économique dû à la baisse du pouvoir d'achat et de l'inflation). Personnellement, j'ai un conjoint merveilleux depuis 8 ans, nous sommes propriétaires d'une maison avec suffisamment de chambres et un jardin, nous avons tous les deux un emploi et nous sommes heureux. MAIS, en raison de l'inflation nous survivons tout juste. Un enfant nous mettrait la tête sous l'eau... Et pourtant j'en aimerais un 😢 À quoi bon en faire, le monde dans lequel on vit n'est pas glorieux, quel avenir aurait-il ? C'est ça le problème aujourd'hui : avoir le choix entre deux situations qui comportent chacune énormément de problèmes.
Alors imagine les gens qui ont fait des enfants en 1919 ou en 1938.
Plus pauvres, crise géopolitique bien plus grave etc.
Notre génération manque de résilience..
Le problème n'est pas le monde, mais notre fragilité.
Si c'est méchant c'est patriarcal, si c'est gentil c'est féministe, merci France Inter --'
Bien envoyé !👍
Malgré les références de M. Birnbaum à de grandes autrices, son argumentaire reste faiblard... "Je rêve d'un monde où juste on laisse les gens tranquille!" Merci Salomé ❤
No hope, no futur, no kid. Logique. Ce n'est même pas la crise climatique qui pousse la jeunesse à ne pas faire d'enfant. C'est l'inaction et l'absurdité de cette société. Aucun espoir.
Il y en a aussi qui n'en voudraient pas tout court même si le monde était merveilleux.
Pourquoi faire des enfants si l'on pense sincèrement qu'ils vont être malheureux ? Le vrai égoïsme n'est-il pas de faire des enfants sans penser à demain ?
Le jour où la majorité des humains ne feront plus d’enfants le monde sombrera RÉELLEMENT dans un chaos ignoble.
S’empêcher de faire des enfants c’est s’empêcher la pulsion la plus primaire de nous meme… c’est n’avoir aucun espoir.
Donc si … moi je continue de faire des gamins parce que j’ai de l’espoir ^^.
Céder au désespoir peut également être une forme d’égoïsme… il est plus simple d’abandonner que de se battre.
Tout est une question de point de vue
@@alexisschumachertu sais la plus part des gens qui ne veulent pas d'enfant pensent que leurs enfants n'auront pas une vie paisible et vivrons dans la guerre et l'horreur (c'est des spéculations mais les faits sont là)
Alors peut être que l'égoïsme C'est continuer à vivre comme si de rien n'était et faire des enfants par peur de finir ça vie seul et sans famille. Faire des enfants est peut être égoïste si tu sais/penses que l'avenir ce dégrade et que la fin est proche. Beaucoup de gens ont perdu espoir en l'humain est c'est normal quand on est doté de compassion et d'empathie dans un monde où les homme s'entretuent pendant que la maison brûle..
Et au pire seule les personnes qui espèrent et sont positives feront des enfants et ceux qui désespèrent non. C'est peut être une forme de sélection naturelle ou d'évolution génétique ? 😊
@@NessNess-py7gl la plupart des gens ne veulent pas d’enfant car ils pensent qu’ils vivront l’horreur ?
Non je ne crois pas non.
C’est juste un ressenti ou il y a des éléments factuels ?
@@alexisschumacher c'est peut être pas ton point de vue mais c'est celui de certains 🙂
@@NessNess-py7gl évidemment que c’est le point de vue de certains.
Pas de la majorité, c’est ce que je voulais dire.
Faire des enfants pour changer les choses revient à dire que les parents ne comptent rien faire d'eux-mêmes
Salomé Saqué, toujours un plaisir de l'écouter !
Jean Birnbaum, merci pour ce partage d'emotion, qui aura surement donné un peu d'espoir ou du moins de la joie à un paquet de monde !
Vus l’amplitude de l’emballement climatique ce jours
j’imagine en 2043 la chaleur l’eau rare
et la géopolitique en mouvement relativement improbable
quand nos enfants aurons 23 ans
Bonjours l’ambiance des récoltes à venir .
Ah oui, la clique des fous de l'apocalypse. Vous êtes mignon, quand on vous lit on se croirait à une réunion de l'ordre du temple solaire, ou quoi.
@@Lolife86ok boomer. Les refs bloquées des années 80 comme tes connaissances scientifiques 😅
tu t'es fait ratio tu feras gaffe mec @@Lolife86
Pour rappel faire des enfants n'est pas une obligation. En effet aucune lois ne nous y oblige et heureusement. Ce sont les gens qui se sont mis cette idée dans la tête sur le fait que de ne pas faire d'enfants était indigne au regard de la société. C'est un choix personnel avant tout mais qui doit être réfléchi ce qui n'est pas donné à tous le monde. Avant de faire des enfants il faut se poser les questions suivantes : Est-ce que nous en avons envie ? Est-ce que nous avons les revenus nécessaires pour assurer leurs éducation et leurs entretiens (école, crèche, vêtements, jouets, assurances) ? Et oui avoir des enfants a un coût. Est-ce que nous le faisons pour nous ou pour la société ? Est-ce que nous avons anticipé les éventuelles difficultés du lendemain (perte d'emploi, difficultés de finir les fins de mois) ? Toutes ces questions sont à se poser avant de faire des enfants et au vue de la situation aujourd'hui de certaines familles, peu de gens réfléchissent à ces questions là et par conséquent se plaignent. Moi je leurs réponds : Vous aviez qu'à y réfléchir avant !
Merci Salomé. Moi j'ai fait des gamins, mais je culpabilise / rage du monde qu'on va leur laisser...
Voilà un témoignage ouvert et sensé.
C'est rare , les parents préfèrent dire c'est pas facile mais tellement un bonheur au quotidien mais ils en oublient le futur que cette génération va devoir vivre.
Si on échappe à un effet boule de neige de guerre civile sur fond de crise sociétale, économique et environnementale avec les guerres conventionnelles qui commencent à voir le jour de partout ,on aura vraiment de la chance car là,ça file pas dans le bon sens !!
@@nzfreeall2008 Oui... On ne peut qu'espérer, et se battre si on en a les moyens
@@Tonymichelli-z8n Oui, oui, actuellement, beaucoup de pays ne vont pas bien... Mais d'ici 10 ans, 20 ans, les impacts du dérèglement climatique seront encore plus sérieux...
Déjà aujourd'hui, des zones de la planète sont rendues inhabitables. Avec le temps, ça ira de pire en pire si on ne fait rien.
Et aujourd'hui, on prends des mesurettes...
L'allemagne réouvre des centrales au charbon, on roule encore au fossile...
Avoir des enfants ou non est dans les 2 cas un acte égoïste, je n'utilise pas le terme de manière péjorative. L'égoïsme n'est pas nécessairement un problème mais on fait aussi des enfants pour soi, pour le bonheur qu'ils pourraient nous apporter.
Alors oui évidement en avoir implique nécessairement de devoir mettre certains de ses plaisirs personnels de côté pour le bien de ses enfants mais c'est un choix qui est normalement fait en conscience même si c'est parfois usant.
Je ne juge pas le fait 'en avoir ou pas, mais je me réserve le droit de juger de la validité des raisons qui poussent les gens à en vouloir ou ne pas en vouloir et de cela on peut discuter.
Salomé est une très bonne journaliste chez Blast.
C'est une personne égoïste et irresponsable.... catastrophe elle devrait se cacher.
@@andrelaroche7947 Tout comme toi le boomer facho parti tripoter des gamines à Bangkok
il est important de bien conscientiser que nous sommes une forme de vie parmi d'autres formes de vie sur cette planète et qu'il est important de partager l'espace planétaire avec les autres êtres vivants.
L'humain a tendance à tout centrer sur lui.
Le tout est une affaire d'équilibre.
Tout est interdépendant.
"Sont-ils lucides ou égoïstes ?" Mdr
Faire des enfants c'est égoïste ! Ils ont rien demandé eux, on les fait pour nous !
Ou par pression sociale.
Drôle de "débat" (plutôt un dialogue de sourds), en effet, où Salomé semble être la seule personne présente dans le studio à faire part de faits observés en long et en large auprès de la population plutôt que de se laisser aller à des envolées lyriques dûs à une paternité personnelle (qui a l'air heureuse, tant mieux pour lui, mais il donne un peu l'impression qu'avoir un/des enfant(s) retire pas mal de raisonnement et de sens d'analyse autant que ça rajoute du coeur et de l'espoir
).
Même les intervieweurs semblaient à côté de la plaque.
Mais bon, au moins on a eu droit à un peu plus de Salomé, une des rares journalistes de raison de cette génération à l'antenne, du coup je me plains pas.
Débat intéressant sur un sujet important dont les enjeux sont à la fois personnels et collectifs. Pour une fois on a le bonheur d'écouter un échange qui n'est ni caricatural ni binaire mais au contraire nuancé et bienveillant.
J'ai 44ans, je ne veux pas d'enfants depuis au moins mes 30ans. Rien à voir avec l'écologie, mais plutôt politique avec l'emploi qui se complique, la vie sociale qui se complique, la société qui se complique, ..... Et c'est faire des enfants qui est égoïste puisqu'on le fait par choix et pour nous. Mais chacun a le droit d'en faire ou non.
C'est aussi ce qu'essaye de dire Salomé Saqué, ne pas vouloir faire d'enfants peut être pour de nombreuses raisons ! Je suis dans le même cas que vous (et j'ai le même prénom, coïncidence je n'crois pas)
Je trouve toujours ça étrange que la question qu'on pose au gens soit "Pourquoi tu veux pas d'enfant", et pas "Pourquoi tu veux un enfant". C'est comme si on demandait au gens pourquoi ils ne veulent pas de chien ou de chat, ça semblerait bizarre comme question
Peut-être car on peut tous se dire que si nos parents avaient eu cette réflexion, nous ne serions pas là.
Il est vrai que si vous n'existiez pas, vous ne pourriez pas dire que si vous n'existiez pas vous n'auriez pas pu dire que vous existiez..@@YG-vd6xz
Pas d’accord avec toi. Il est naturel de vouloir faire des enfants dans la mesure où c’est l’une des seules choses inscrites dans notre ADN, comme toutes les espèces vivantes : Naître, grandir, se reproduire, transmettre, mourir.
Vouloir mettre un terme à son arbre généalogique, et donc à ma transmission génétique de centaines d’ancêtres avant toi, c’est une forme d’égoïsme.
Moi je ne veux pas d'enfants et 'écologie n'est qu'une petite partie des raisons. C'est surtout parce que je tiens à ma liberté et à mon bonheur personnel, et que je n'ai aucun vide existentiel à combler.
Jean Birnbaum est sur un nuage. Libre à lui mais ce n'est pas dans cet état que l'on pense le mieux des sujets aussi graves. Salomé Saqué a sauvé cet instant radiophonique par sa lucidité.
Les gens comme lui sont assez drôles en vrai. "Moi je viens d'un milieu où on trouvait la vie difficile" il vient de Suresnes, père universitaire, études à Henri IV ^^'
@@Toghebon Il est assez clair qu'il parle a propos de son histoire familiale... une famille Juive pendant la guerre.
J'aurais 26 ans aujourd'hui.
Je ne ferais pas d enfants justement parce que j aime les miens et l avenir est très sombre pour eux. Ma fille ne veut pas d enfant et elle a bien raison.
Toujours aussi pertinente, merci Madame Saqué. Vous avez tellement raison, il y a plein de raisons valables de ne part faire d'enfants
L'argument d'autorité de Birnbaum (dans un contexte totalement différent de celui que nous connaissons, alors que l'on avait pas conscience de l'immense pression qu'exerce une population de 8 000 000 000 d'humain sur les ressources et les écosystème) est totalement à la masse...
Franchement j'adore mes enfants, mais je regrette profondément de les avoir mis au monde, dans une société qui n'est pas capable d'être adulte et de les protéger, nous ne pouvons raisonnablement pas les laisser dans cette catastrophe qui vient.... Le lyrisme de Jean Birnbaum ne peut pas effacer la responsabilité de nos politiques de passer outre les questions climatiques, économiques, sociales, de santé, en nous infligeant du cynisme de l'incompétence et de l'injustice, un jour au nom de nos enfants les luttes reprendront !
quand on raconte n'importe quoi, c'est mieux d'etre lyrique. il assene des verites tout a fait fausses et merdiques. dans 10 ans il nous dira quil avait tort. on a vraiment l'impression de voir un ravi de la creche s'extasier de ses enfants HPI (car tous les enfants sont HPI, cest bien connu).
Pareil, j'ai eu 3 enfants aujourd'hui je ne sais même pas si j'en aurai un et pourtant ils sont toute ma vie...
@@Tonymichelli-z8neuh… les deux mon général?
@@Tonymichelli-z8n raté… je voyage bcp pour le boulot, et j’ai mis les pieds à peu près partout ces 10 dernières années. Y compris dans ceux que vous listez. Et je ne partage pas votre opinion: ce ne sont absolument pas des paradis. Certains aspects y sont plus agréables, plus pratiques, d’autres moins, mais franchement au final c’est une affaire de goût. Et ils vont en moyenne aussi mal qu’en France 😅 même s’il le disent parfois moins vocalement que nous autres en effet!
Et non je ne suis pas pessimiste: si c’était le cas je serais résigné!
Cest peut etre à toi detre adulte et de les protèger?
Je suis fou amoureux de cette journaliste… tellement brillante, tellement belle 😊
Elle a raison de ne pas vouloir enfant. Tout les voyants sont au rouge.
- le systeme de l'éducation nationale est en roue libre
- le systeme de santé est a l'abandon
- la mauvaise répartition des richesses est de plus en plus flagrante
- ET le réchauffement climatique est la goutte qui fait déborder le vase...
J'aurais moi meme a me poser la question aujourdhui je voudrais pas en avoir non plus.
Mais le discours pro-parentalité n'est porté que sur le plaisir egoiste du parent, ce que l'enfant lui rapporte et sur la pression qu'on lui met à changer le monde a sa place. C'est fou comme rhétorique.
" C'est très politique ..." Laurent Obertone soulignait que cela le gènait devoir autant de politiques sans enfants et pour cause si comme certains ta vie se conjugue avec la prise régulière voir quotidienne de 6 sortes de drogue, je vois mal ce politique prendre la vague subversive d'être parent dans la tête ou ce ne serait qu'un deal avec son ou sa partenaire.
Merci à tous et particulièrement à Salomé Saqué qui ne lâche rien pour créer des étincelles de conscience.
Jean Birnbaum raconte un peu n'importe quoi quand meme. il a raconte un n'importe quoi dans le passé, il le reconnait, mais il continue.
heureusement Salomé Saqué dit des choses sensées.
hahhhha les démographes ..c'est vraiment des gens bienvenus sur un canapé de psychanalyste.... c'est insensé leur propos !! si tu résumes.... des enfants pour la chair à canon, pour les usines , pour sauver éventuellement l'espèce pour les meilleurs d'entre eux et maintenant les retraites et blabla ... je t'ai résumé ce qui ne se dit pas clairement ... ensuite tu subis leur connerie ... qu'ils nous foutent la paix et se soignent !!
l'occident consommes et vie à crédit, normal que les jeunes se trouvent des bonnes raisons de ne pas avoir d'enfants. anglez une politique de croissance , de prospérité et Dieu sait qu'elle peut être respectueuse de la planète si on s'en donne la peine. Voir le panel de solutions qu'offrent l'économie bleue
Il n'y a pas que les enfants qui peuvent aider la planète.. à tout âge, toute génération peut "sauver" la planète. C'est juste faire retomber la responsabilité sur ceux d'après, encore.
Salomé répond bien à nos préoccupations, à tout point. Faire rentrer un nouvel être dans ce monde, que personne ne veut "sauver" ou du moins améliorer, non merci.
Doux rêveur ou non, ce n'est pas le débat. Faire des naissances juste pour avoir de l'espérance ? Vous ne voulez pas plutôt D'ABORD faire notre possible pour améliorer notre monde avant ? C'est un nouvel être, je ne souhaiterai jamais l'abandonner dans le monde d'aujourd'hui... Changement climatique, catastrophes naturelles, harcèlement, violences au travail/milieu scolaire/ même en crèche... Au lieu de diverger sur ces sujets, il faudrait d'abord qu'on puisse croire en l'avenir "ensemble", entre toutes les générations actuelles au lieu de penser que nos enfants puissent "espérer" le changer.
C'est trop difficile ?
Heureusement que les générations passées sont passées outre les guerres, les conditions socio-économiques complexes, et ont malgré tout procréer et transmis leur éducation et leur culture pour arriver… à notre génération. Ce serait dommage de couper l’arbre là, maintenant, comme si cela allait aider aux problématiques actuelles et à venir. Après, c’est mon avis
Merci beaucoup pour votre discours Salome !
merci de lutter contre cette culpabilisation permanente, cette condescendence dont beaucoup font preuve. Rien que considerer que cela pourrait etre "egoiste" est absolument ridibule, voir pathetique il me semble.
C’est un peu une envie égoïste quand on que même dans la guerre, la famine, l’extrême pauvreté des gens decident de faire des enfants
@@guillaume8954 Contexte qui est totalement dans lequel Salome et les gens autours d'elles sont bien sur !
/s
@@auroremeta6891 Les gens en France ont vraiment une tendance a juger autrui tres "facilement" je crois ...
France inter se garde bien de parler de la journaliste Salomé Saqué qui travail sur BLAST qui une vraie chaine d'info ! Merci Salomé d'élever un peu le niveau de cette radio.
Salomé Saqué = the Queen ❤ elle apporte du bon sens et de la réfléxion partout où elle va. Ca fait du bien surtout dans des médias comme celui-ci qui se font vraiment vieillots.
Non
Elle ferait de tellement beaux enfants ❤
Merci de la qualité du débat.
Merci aux intervenants.
Il est complètement craqué lui.
Genre, il a vécu la parentalité, les galères, le manque criant de soutien de l'espace étatique, des écoles, la pauvreté, les difficultés morales, la fin de beaucoup de choix, et il dit que tout est magique. Mais bon sang. Quand on aime l'humanité, on a pas envie de propager encore plus de difficultés
je ne connaissais pas vraiment Jean Birnbaum mais finalement ça ne me manquait pas. Quelle mauvaise foi ! "non je ne culpabilise pas mais si vous n'avez pas d'enfant vous êtes nul". Et vraiment faut vraiment qu'il arrête de tout ramener à sa petite personne. Lamentable. En revanche, Salomé Saqué pose les vraies questions : pourquoi on CONSTATE qu'on fait de moins en moins d'enfants et comment on regarde ce fait d'un oeil objectif et dans une perspective émancipatrice.
Ne pas faire d'enfant est la plus belle resistance à ce monde infâme et absurde.
"Il y a toujours plein de raisons de vouloir ne pas avoir d'enfants" bha il est là le problème, c'est pas comme ça que ça devrait marcher.
On ne devrait pas avoir de raisons de ne pas faire d'enfants, on devrait en revanche avoir de très bonnes raisons d'en faire.
moi jai de tres bonnes raisons detre daccord.
Mais du coup, quand quelqu'un veut des enfants, personne lui demande pourquoi. A l'inverse...
Mais encore une fois, c'est facile quand t'as le confort matériel qui va bien de te projeter dans une vie avec des gosses.
Impeccable Salomé Saqué, brillante journaliste.
Générations consciente d'un monde incertain, santé, économie, sécurité, travail, études, un monde très dur 🔊🔊🔊
Et on termine bien sûr avec la parole de l'homme, qui défend plutôt une position favorable aux journalistes présentateurs. "Allez madame Saqué, merci bien, au revoir et bon retour" Il y a encore du taf pour arriver à ce monde où on se foutrait la paix sur ces questions de natalité.
Soutien aux gens sans enfants à qui on répète : "ça change la vie tu verras" " t'as le temps de changer d'avis" ou "quand tu auras des enfants..."
Un conseil mesquin: quand on vous demandz si vous avez un enfant, répondez que vous n'en avez plus. Généralement on vous laisse tranquille après!
La finesse du débat et des arguments font du bien. J'ose être taquin en citant Tolstoi dans Anna Karenine lors du mariage de Levine : "Ceux qui ne sont propres à rien sont bons pour propager l'espèce. Les autres doivent contribuer au développement intellectuel, au bonheur de leurs semblables."
Faut il en conclure que vos parents étaient des propres à rien?
BONJOUR, enfin ils comprennent , NE PAS FAIRE D'ENFANTS , 👍🔊
Salomé Saque a parfaitement raison ! Pour rappel c'est SON corps et SA vie . Elle a été critiquée car elle se positionne contre son désir d'enfant. Franchement vous préférez qu'elle fasse un/des enfant(s) par obligation sociale et qu'elle ne s'en occupe pas ou mal ?
Beaucoup de couples font des enfants parce que c'est une "suite logique" mais combien s'en occupent vraiment bien ? À méditer
Si elle ne veut pas d'enfant c'est son choix, pas la peine d'inciter d'autres à ne pas en faire
quels égoistes !!..;.le problème n'est pas de "faire" des enfants, mais d'en élever... la vérité c'est que ceux qui nous disent coeur sur la main qu'ils ne veulent pas d'enfant pour sauver la planète ne veulent pas changer de vie et être dérangés... car aujourd'hui, il existe de nombreux enfants qui attendent des parents aimants... ADOPTEZ si vous ne souhaitez pas "procréer"... ces enfants existent et sauf si vous désirez les tuer, il faudra bien qu'ils apprennent à vivre dans un monde difficile !!!
Merci à Salomé Saque. Très intéressante.
si faire des enfants etait un espoir pour un avenir meilleur on devrait vivre dans un monde merveilleux alors depuis le temps !
C’est pas faux 😂 avec les nouvelles générations qui arrivent en plus ahah
En fait, tout le débat provient d’une volonté de mise en scène des journalistes, et aucun des deux interlocuteurs ne tient la position que les journalistes veulent leur faire tenir
le système capitalisme a besoin d'enfant , pour avoir de futur adultes à exploiter
On n'est pas obligé d'avoir des enfants! Tout simplement.
Merci aux invités de relever le niveau. Parceque la caricature des deux présentateurs, qui persistent et signent malgré l'énorme nuance apportée dès la première de la première intervention...
Je ne comprend pas que Léa Salamé, particulièrement, soit encore en place
Personne ne semble non plus jamais interroger l'évidence que serait la générosité de faire un enfant... comme si imposer son existence à un petit être pour renverser sa propre existence était forcément altruiste.
Nombre de gens font des enfants pour des raisons tournées vers leur égo.
La parentalité ça c'est autre chose encore. De faut séparer la question de la procréation et de la parentalité pourrait être intéressant.
Salomé Saqué fait de bonnes vidéo chez BLAST. C'est une journaliste qui sort du lot.
je sais pas si Mme Salamé ré-écoutrera l'émission mais elle pourrait prendre une leçon d'expression, de réflexion, d'analyse grâce à Mme Saqué. Salomé donne de l'espoir par ses argumentations, sa recherche à faire société par conscience et non par reproduction d'un modèle. Merci, bravo et longue vie à son Emission sur BLAST ainsi qu'a son amie Paloma Moritz!
Perso, si j'hésite à avoir des enfants ce n'est pas par égoïsme, bien au contraire et c'est pourquoi je ne comprend pas ce qualificatif pour ceux qui ne veulent pas d'enfant. C'est justement parce que je pense à la vie possible à naitre que j'hésite. Aussi beau que la naissance d'un enfant et le chamboulement de sa vie perso qui vient avec, soit ; en tant qu'enfant, on n'a pas demandé à naitre. Donc en tant que parent potentiel, je veux être certain ( du moins des probabilités favorables ) que demain soit meilleur ou en tout cas positif. Car je n'ais pas envie d'avoir un enfant dans un monde qui devient de plus en plus pourri.. et de mon point de vu, c'est clairement le cas, même si je ne suis pas à plaindre. Non seulement l'enfant n'aura pas demandé à être là, mais je vais lui faire reposer sur ces épaules de trouver des solutions pour demain alors que c'est les générations qui l'ont précédés qui sont responsables. Donc pour moi le débat dépend de l'optimisme pour demain et de la prise en compte ou non de la vie positive possible du potentiel enfant. En résumé mon hésitation vient de mon incertitude de demain, j'ai envie de garder espoir mais pour, ça j'ai besoin de concret positif à venir et non d'un espoir de principe ou de croyances naïves.
Surtout qu'on pourrait écrire tout un roman sur le fait que c'est au contraire le fait de faire des enfants qui dénote une vision court-termiste autocentré.
L'intervenant qui explique que faire des enfants c'est sauver le monde c'est quand même particulier quand on est plus de 8 Milliards sur Terre et qu'on va devoir affronter le dérèglement climatique et de fortes limitations sur des ressources qui jusque la étaient accessibles et bon marché...
Et la on parle que de l'aspect écologique mais de la même façon vivre dans un régime ploutocratique qui devient de plus en plus autoritaire et inégalitaire tout en flirtant avec l’extrême droite je suis pas sur que ce soit un super lègue à la génération suivante.
A mon sens, l’égoïsme réside dans le fait de couper net son arbre généalogique, donc d’un point de vue philosophique faire un bras d’honneur à nos ancêtres qui se sont battus pour leur vie et leur transmission (sachant que la vie était très difficile jadis), et d’un point de vue plus concret, c’est un peu comme ne pas aller voter lors des élections. Si tu considères que le monde va mal, et bien faire un enfant est peut-être apporter une petite pierre à l’édifice pour tenter de répondre aux défis de notre espèce, et de toute la biodiversité. A l’inverse, ne pas se reproduire, c’est laisser aux autres l’avenir du monde. Et enfin, si tout le monde pense la même chose, c’est aussi participer à la réduction tendancielle et rapide de la culture de ton pays, façonnée par des 10aines de générations avant toi.
je comprends ton point de vue même si je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut ; je suis né dans ce monde ( qui tend vers un avenir négatif, du moins ça fait un moment que c'est la tendance ) et je n'ai rien demandé et encore moins avoir la pression sur mes épaules de réparer les conneries de mes prédécesseurs donc d'où je vais imposer ça à ma possible descendance, sans me poser une quelconque question ou hésitation ? après je dis ça mais peut être que j'en aurais. Pour moi c'est de ne pas se poser cette question et de laisser un monde de plus en plus pourri en disant à son gamin "vas y ! A toi de jouer ! Nous on a consommé comme des guedins, on a cramé la planête, on à laisser des irresponsables gouverner et nous emmener dans le mur et j'en passe. On compte sur toi pour être meilleur que nous ! Alors elle est pas belle la vie ? Dis par merci surtout !" qui est égoïste. Sinon, pas de soucis, les gens font bien ce qu'ils veulent. :)
@@angelustouti je comprends également ton point de vue. Maintenant, je pense qu’aucun enfant ni être humain n’a a porter sur ses épaules les problématiques du monde, ni hier, ni aujourd’hui ni demain. En fait, faire des enfants, c’est uniquement l’opportunité de vivre la parentalité, la transmission. L’enfant lui n’aura pas plus de missions dans sa propre vie : vivre, expérimenter.
Le monde ne va pas plus mal aujourd’hui qu’hier, mais hier il n’y avait pas 150 chaînes d’infos en continue, pas de réseaux sociaux, pas de moyens de filmer.
En accord total avec Salomé Saqué. Le problème, c’est qu’il y en a qui en font trop ! Et la population augmente trop…et trop vite au niveau mondial.
choquée par cette incroyable entrée en matière: "sont'ils égoïstes ?"...égoistes envers qui, quoi ? choisir de mettre un enfant au monde serait il assimilable au fait de fabriquer un produit, un dû à la société ??
Je comprends totalement le point de vue de chacun des deux intervenants meme du ma position est un peu différente de la leur. Personnellement j’ai tjs ressenti une nécessité quasiment viscérale d’avoir des enfants. Mon fils est né en 1974. Il était impensable, en tant que fille unique, de n’avoir qu’un enfant. Pourtant en 1976 (ma fille est née en 1977), je me suis trouvée en butte à un questionnement existentiel, celui de ma responsabilité. Avais-je le droit d’appeler un petit être qui n’a rien demandé dans un monde si bouleversé déjà a l’époque (il en est ainsi hélas depuis que le monde est monde). Et puis égoïstement l’envie d’enfant a été plus forte. Et je me suis consolée aux mots de Khalil Gibran : « vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont l’appel de la vie à elle-même ».
Bien sûr qu'il y a un lien entre le nombre de personnes sur Terre et les ressources que chaque individus peut avoir. On était 2 milliards il y a un siècle, on est 8 milliards aujourd'hui. On voit déjà les problèmes actuels avec les restrictions sur l'eau et ce sera pire dans les prochaines années.
Ca me fume d'être traité d'égoiste quand on ne veux pas d'enfants. TOUS les animaux font des gosses, et ce n'est surement pas l'altruisme qui est le moteur de la nature. C'est instinctif, tout simplement. Et pour ma part, c'est bien faire des gosses qui est foncièrement égoiste. ... Respect pour ceux qui adoptent par contre, là on est dans l'altruisme !
Le gros Nico m'a perdu après seulement 30 secondes, en quoi c'est egoiste de ne pas vouloir faire d'enfant dans un monde décadent?
Bonne interview! Salomé au top comme toujours! Jean Birnbaum est pas désagréable mais complètement déconnecté de la réalité du monde et de la charge pesant sur la jeunesse (de plus il ne semble pas comprendre ce qu' explique Salomé).
Lorsque je vois la majorité des parents que je croise, je me dis que j'aimerais vraiment pas être leur enfant.
C’est vouloir des enfants qui est égoïste! J’ai des enfants et j’en suis tout à fait conscient … et je ne regrette pas d’avoir des enfants.
C'est très altruiste, quand on est écolo, de ne pas faire d enfants car on ne laisse pas perpétuer de gène d' idiotie.
Excellent !👍
Elle a pas l’air de comprendre le problème Léa… ses questions restent superficielles
Vous voulez savoir "pourquoi?"
Je fais partie de ses gens la.
On grandit et on nous vend un monde merveilleux, on rêve d'achever quelques chose, trouver ca raison d'être.
Jai fais des études , jai voyage et je me rends que compte que l'herbe n'est verte nul part. L'humain est conquerant belliqueux. On est en 2023 et répète encore les meme schéma. Les plus fort avance et les plus faible, on les regarde de haut.
Et ce n'est qu'une infime partie de ce que lon pense.
Maintenant que l'on a accès a l'information. On voit tout et le monde nestpas celui que nos parents nous on vendu.
N’importe quoi encore. Les enfants c’est la vie. En douter c’est vouloir mourrir, refuser de vivre et de transmettre la vie. Il n’y a que les auditeurs de France Inter pour croire à l’utilité d’un tel débat insidieux et mortifère. En même temps quand j’écoute cette radio (qui devrait s’appeler Internationale Inter tellement elle n’a plus rien de national) je suis aussi très déprimé.
Pourquoi, dans vos esprits, persiste toujours la dualité ? Il existe une troisième voie, celle d'adopter pour protéger l'enfant. C'est le choix qui transcende les limites de la pensée binaire et ouvre la porte à une compassion véritable.
Personne n'a à se justifier d'avoir fait des enfants ou non...point barre.
Si seulement... Mais quand on fait des choix minoritaires on nous attaque de toutes parts (même sous couvert de sourire mielleux).
Thomas Pesquet non plus ne veut pas d'enfant et on n'en fait pas tout un fromage...
Un faux débat. Birnbaum ne sort que des clichés. Alors que le sujet aurait pu être intéressant, surtout grâce à Salomé Saqué qui, comme d'habitude, a bossé le sujet avant d'en parler.
Jean Birnbaum est tellement touchant ! Salomé Saqué tellement sérieuse et droite dans le bon sens du terme ! Merci d'inviter des gens brillants sur France Inter continuez !
Dns un monde d'abondance énergétique, seul les riches et les confortables peuvent penser ce genre de choses !!! Allez dire ça aux populations autochtones d'Amazonie ...
Le réalisme contre la philosophie justifiant n’importe quoi. Merci Salomé Saqué de ramener tout le monde sur Terre et au XXIème siècle.
Ça change d’entendre un débat audible et nuancé
Il est gentil le monsieur : Faites des enfants, c'est l'avenir et l'espérance.
Moi devant mon écran : Dude, j'essaie déjà de tenir jusqu'à Vendredi.