POURQUOI JE N'AURAI JAMAIS D'ENFANTS
HTML-код
- Опубликовано: 11 ноя 2024
- Présentation de la situation énergétique et climatique passée, actuelle, et à venir.
Pour aller plus loin :
Discours de fin de promo de l'école polytechnique : • Polytechnique : Voies/...
bonpote.com/sy...
jancovici.com/...
Intervenants :
Aurélien Barrau
Aurore Stephant
Jean Marc Jancovici
Valérie Masson Delmotte
pas de voiture, presque végane (je mange des oeufs), minimaliste, sans enfant, très heureuse, oui on peut consommer moins en gardant le même niveau de bonheur, mais il va falloir changer les mentalités et la structure même de notre civilisation ... Merci pour cette vidéo complète.
le syndrome du Titanic...l'orchestre continue de jouer pendant que le bateau coule.....
Je reste sur cette idée que pour commencer à faire les choses dans le bon sens pour notre avenir, ça ressemblerait à un gros coup de frein accompagné de quelques tonneaux.
Je suis un gars lambda, qui pense encore que mon confort est une choses des plus essentielles dans mon système de valeurs. Je veux que les gens vivent heureux et en sécurité... mais j'ai mes propres petits combats du quotidien, du mal à se projeter sur 1 ou 2 ans, donc j'y repenserai peut-être au hasard d'une vidéo...
Merci à vous pour votre combat et votre détermination, c'est vous qui avez raison. Aujourd'hui je pense que votre seule chance d'être écoutés est une communication qui s'adresse à une population émotionnelle et bipolaire, les arguments logiques viendront après.
Il ne faut pas oublier que vous êtes peu d'élus à être aussi intelligents et éduqués, il faut passer par le choc, sans la culpabilisation.
Même après cette vidéo, je suis persuadé que beaucoup de gens ne modifieraient rien à leurs quotidiens
Cela implique de se sacrifier, et cela tous le monde n'en est pas capable..il faut montrer l'exemple pour que cela leur paresse une évidence ❤🏕❤
Je confirme, tant qu'ils peuvent, ils font la fête ...... (et ils nous emmerdent "textuellement")
L'inconscience, l'indifférence, l'insouciance et le 'Je m'en foutisme' à son apogée!
Pourquoi se torturer avant la fin du monde? Ça va le sauver?
Jamais ils ne regarderons cette vidéo, 90% de ces gens sont trop abrutis et allienés a leur consumérisme devenu naturel , c'est cuit !
La synthèse est claire et édifiante...notre monde va s'écrouler sous peu, c'est une évidence... courage à tous...
Il n'y a rien à ajouter. La vidéo est parfaite.
Les gouvernements sont inaptes à gérer ce souci.
Ils sont en guerre et concurrence constante. Ils sont trop occupé pour le moment. Ils doivent se protéger les uns des autres au risque de se faire défoncer économiquement et militairement (actualité depuis un certain nombre d'année, et n'ayant que 40 balais je suis bien trop jeune pour en avoir vu le début).
Soyons égoïste dans le bon sens du terme, pensons local jusqu'à pouvoir aider nos voisins.
Compétitif dans la coopération locale.
Animal dans la vie en symbiose.
Animal comme l'écoute des animaux entre eux.
Ça passera sans doute par des sacrifices et une soumission aux menaces étatiques à éthique diffetente.
Remettre la place de l'humain à sa véritable place d'animal.
Rappel: aussi "bête" qu'il soit, le prédateur meurt lorsque ses besoins vitaux ne peuvent être satisfait (nourriture, chaleur, mobilité, hydratation et respiration, reproduction).
Nos dirigeants devraient être conscient de certains faits. Je ne parle pas de décroissance, ni de soumission. Simplement, que l'espèce humaine devrait s'amuser à trouver une nouvelle place sur la planète qu'il a créé.
Peut-être est-ce déjà réfléchi... Et que certaines stratégies sont déjà en place pour la possible survie d'un petit groupe... Cependant, comment vivra-t-il ?
Une chose me paraît certaine:
-l'humain, s'il survi, perdra le peu d'humanisme qui reste en lui. Il cherchera la survie tout simplement.
-s'il survi, il pourrait chercher le beau dans le renouveau.
Je suis parfaitement en accord avec tout le p'tit monde qui cri alerte. Je suis aussi démuni que n'importe qui, voir plus. Je manque de courage.
Mais soyons honnête, Goliath connaît la chanson, David ne peu plus avoir la même stratégie.
Le seul espoir est que Goliath devienne un David... Humble dans sa force et fort dans sa faiblesse.
Ce n'est que mon avis et il serait inutile de le critiqué ici. Laissez le vagabonder sur la toile de l'irréalité. Cet avis est incomplet et ouvert à tout point de vu. Il présente tant de faiblesses que mille débats serait inutiles.
Il serait facile de dire que c'est impossible et sûrement que c'est vrai.
Mais pour obtenir une jolie fleur, il faut lui donner l'amour, l'écoute, et les besoins qui lui son nécessaire.
L'important est de semer la graine... Le temps fera l'affaire ensuite.
Tout plein de bonnes énergies à tous.
Courage.
Merci mon stérilet
Bel effort de synthèse, merci !
A quand la diffusion à la télévision à 20 h.
(commentaire pour le référencement) vidéo d'utilité publique! merci Rebellion!
D'après Macron "on a fait la moitié du chemin". 😅😅😅 quelqu'un pour lui expliquer ?
Et moi malgré ça j'en ai. Ça me motive encore plus pour lutter contre le réchauffement climatique.
On ne peut pas lutter le combat est perdu d'avance, le navire va sombrer. En revanche on peut construire des canaux de sauvetages ici et la. Et pour ça c'est vrai que le fait d'avoir des enfants est une motivation supplémentaire
Je n'en ai pas eu, et c'est pour toutes ces raisons.
Très bonne compilation vidéo, merci !
Un grand bravo pour cette synthèse de ces 3 éminents scientifiques que je suis pour certains depuis plusieurs années.
Mais mes 2 questions après cette vidéo sont :
On fait quoi?
On attend quoi?
Car je suis blasé par ces politiques obsédés par le pouvoir et l'argent qui sont prêts à mettre sous le billot : l'humanité, la nature et la vie sur cette planète.
Car le constat est une chose et l'action en est une autre...
Ton argument ne vaut que si tu es heureux dans la vie. Comme je ne peux pas savoir pour des enfants pas encore existants, je ne prends pas le risque, et à défaut de créer du bonheur, je ne créé pas de souffrance.
alors j'émets quand meme un véto sur l'éminence d'aurélien barrau qui a une forte tendance aux raccourcis
sinon:
On fait quoi:
Bah la solution immédiate c'est l'éradication des pays comme la Chine, l'Inde et les pays en voie de développement sinon à plus long terme c'est la négociation pour leur faire accepter certaine contrainte (après tout ca a toujours marché par le passé... n'est ce pas?...)
Pour notre pays: on vote des partis peu connus comme le parti de la décroissance qui ont des programmes bien plus réalistes (mais bon étant donné le nmbre de votant de la dernière fois... je crois que meme cette chaine à plus d'abonnée donc ca doit pas etre une priorité pour tout les monde)
On attend quoi:
Un miracle ou une catastrophe, la consécration de la fusion nucléaire, des processus miniers plus respectueux et la prochaine élection pour que les gens votent RN et se rendent compte que les partis majoritaires sont juste des clowns
et sinon, c'est très bien de remettre la faute sur les politiques mais faut savoir qu'ils sont liés à un électorat qu'ils espèrent brossés dans le sens du poil, si rien ne se passe ce n'est qu'a moitié leur faute. Car ce ne sont pas les politiques que je vois jeter des ordures dans la rue, c'est pas les politiques que je vois acheter du coca et des pastilles pour des challenges tiktok et c'est toujours pas les politiques que je vois préférer acheter les produits bien emballés au lieu de prendre les options à contenant personnel
En meme temps en prédisant la guerre ces braves gens ont peu de chances de se tromper, puisque l'humanité est en guerre constante depuis 5000 ans (avec de ponctuelles et localisées périodes de paix )
J’ai fait le choix il y a 40 ans de ne pas avoir d’enfant pour aider la planète. Aujourd’hui j’ai adopté et je ne regrette toujours rien.
Un grand bravo pour cette synthèse de ces 3 éminents scientifiques que je suis pour certains depuis plusieurs années.
Mais mes 2 questions après cette vidéo sont:
On fait quoi?
On attend quoi?
Je suis blasé par ces politiques obsédés par le pouvoir et l’argent qui sont prêts à mettre sous le billot l’humanité, la nature et la vie sur cette planète .
Car, le constat est une chose et l’action en est une autre…
Go érmite, trouver ou créer des écolieu pour y vivre
Limitation à deux enfants par femme. Et la première raison pour laquelle être contre l'immigration, c'est l'écologie. Car ceux qui arrivent ne se limiteront par à deux enfants.
J'ai apporté la réponse plus haut...
"Sur" le billot non ?
Parce que nier toute responsabilité et laisser "le mal et la misère" (termes intrinsèquement faux et xénophobes mais que votre remarque représente) en dehors de nos problèmes va régler la situation? Si une femme accouche en France ou dans un autre pays l'enfant naîtra dans les deux cas. Il ne sera sûrement pas autant privilégié s'il ne nait pas en France, 3eme PIB/hab, et aura donc un mode de vie potentiellement moins consommateur, mais baser l'écologie sur le maintient des inégalités n'est pas viable...
La question est donc : veux-je faire un môme dans un monde à la Mad Max 2 ?
Les famines , les guerres sont le lot de l'Humanité depuis des siècles et des siècles, espérance de vie à 40 piges grand max la plus grande partie de notre présence sur Terre, nos aïeux pouvaient se consoler avec le spectacle des papillons, des écureuils et des lilas qui dans quelques temps feront peut-être partie de l'Histoire, un peu comme dans Soleil Vert.
Question compliquée . . .
Nos aïeux auraient-ils fait des enfants s'ils avaient pu ne pas en avoir ?
Sur le plan émotionnel et écologique tout est valide, avant je partageais cette avis et ne voulais pas faire d'enfants par peur de les faire souffrir vu le monde horrible qui s'annonce. Cependant en me renseignant, j'ai réalisé que cette idéologie présente une énorme faiblesse, et que ne pas faire d'enfants est enfaite un aussi grand péril pour notre société que le réchauffement climatique. Je vais essayer de vous résumer ça rapidement. (D'avance désolé pour le pavé)
Le déclin de la fécondité va avoir un impact inattendu sur nos structures sociétales à l'avenir. Dans une société qui ne fait plus d'enfants, la population ne se renouvelle pas, moins de jeunes pour toujours plus de vieux. La pyramide des âges se retrouve inversée et un système de retraite devient impossible car trop peu de jeunes paieraient pour beaucoup trop de vieux.
Nous devrons donc mettre de côté plusieurs centaines de milliers d'euros pour notre fin de vie ou devoir travailler jusqu'à notre mort.
Une personne âgée ne contribue pas à la société/économie car elle ne fait que consommer. Dans une économie prospère et croissante comme la notre, on peut se permettre d'entretenir nos anciens. Mais dans une économie déséquilibrée par la pyramide des âges, qui plus est en décroissance (vous connaissez Jeancovici, vous savez que ça se produira quoiqu'il arrive), les personnes âgées seront tout simplement des fardeaux insupportables.
On ira vers une société qui va mépriser les anciens et qui pourrait très bien décider de s'en débarrasser à coup d'euthanasie. Il y a déjà une haine rampante envers la génération qui a vécu les 30 glorieuses, imaginez maintenant quand les personnes âgées deviendront le plus gros soucis économiques des sociétés déjà en crise), et ces vieux dont je parle, ce sera nous.
En plus de cela, le déclin démographique affaiblit profondément le pays en déséquilibrant toute son économie.
La politique de l'enfant unique en Chine a été abandonnée pour cette raison (et maintenant le gouvernement fait marche arrière et propose littéralement des aides pour encourager les couples à faire des enfants, même si la Chine demeure le second pays le plus peuplé du monde). Moins de main d’œuvre pour plus de demande et de taxes, heureusement à l'avenir les réfugiés climatiques apporteront une immigration de masse. Contrairement à ce que raconte l'extrême droite, l'immigration pourrait bien sauver notre pays de l'effondrement si la fécondité continue de baisser. Zemmour aura son grand remplacement, mais parce que les Français auront renoncé à se reproduire par idéologie et ignorance. C'est assez ironique.
Cela n'empêchera pas l'appauvrissement de la France cependant, car un effondrement démographique reste un énorme péril, qui affaiblit une économie et peut mener à l'effondrement d'une société. (en plus de la décroissance due à l'écologie on le rappelle)
ruclips.net/video/TKijHnhSsNY/видео.html
Je vous invite à vous renseigner sur le concept d'effondrement démographique, c'est assez peu connu pour le moment mais c'est vraiment ce qui nous attend au tournant avec le réchauffement climatique.
Et comme raison finale après y avoir longtemps réfléchi, je pense que renoncer à faire des enfants c'est renoncer à lutter contre le changement climatique. Certes les 2 degrés ne peuvent plus vraiment être évités, mais si plus personne n'a de raison de se battre, notre société va juste se laisser mourir. Je connais la nature humaine, et ce renoncement pour beaucoup se traduira en inaction lorsque le moment viendra de faire des efforts pour des enfants qui ne seront pas les leurs.
Jeancovici et Valérie Masson Delmotte ont des enfants malgré leur engagement, ce qui pourrait sembler paradoxal... s'ils étaient aussi pessimistes que vous sur le sort de leurs enfants, pourquoi en ont-ils faits et pourquoi continuent-ils de militer si tout est déjà perdu? Parce qu'ils pensent encore pouvoir changer les choses. Ils sont définitivement qualifiés sur la question, plus que quiconque, et tout comme nous devons croire en leurs discours et en leur expertise nous devons partager leur espoir. Le résumé du livre "Quel climat pour vous, vos enfant, vos petits enfants?" de Masson Delmotte illustre bien son approche sur l'avenir:
"Les jeunes ont parfois une vision assez noire du climat. Grâce aux sciences, ils peuvent se projeter, ne pas se laisser submerger par ce pessimisme. Je veux semer des graines de citoyenneté dans leurs esprits, leur faire confiance, mais ne pas leur cacher les menaces qui pèsent sur l'avenir de notre planète. Il faut mettre des mots sur les phénomènes observés parce qu'ils devront vivre avec le réchauffement climatique. C'est en leur donnant ces clefs de compréhension qu'ils pourront se protéger des risques. Il n'y pas qu'un futur possible. Il n'est pas écrit. À eux de se demander comment ils ont envie de le changer."
Et tant qu'il grandit dans l'amour, un enfant ne vous en voudra jamais de l'avoir mis au monde. Vous vivez comme vos potentiels enfants dans un monde que vous croyez condamné, mais si vous pouviez choisir de ne jamais avoir existé, le feriez-vous pour autant ?
Merci pour ce commentaire éclairant et détaillé, ainsi que la délicatesse du ton ! Ça manque bien trop souvent par ici.
Jancovici a fait des gosses avant de prendre conscience, je pense.
Pour le reste de votre argumentaire, je pense que mettre des mômes ou pas en plus dans le système ne changera rien à ce que vous craignez. L'économie va se crasher, les conflits en tout genre vont arriver, la nourriture et l'énergie manqueront pour tout le monde, y compris nous européens nantis.
Et les humains "forts et combatifs" qui auront résisté à tout et seront encore là après tout ça seront très probablement des salauds sans foi ni loi, qui doivent leur survie à écraser tous et tous sans remord, plutôt que de gentils hippies amicaux et partageurs.
Retour aux pires moments du moyen-âge. Youpie.
Désolé j'ai rien lu mais pour résumer, le réchauffement climatique on a peut être une chance de survivre, mais si on fait pas de gosses c'est la fin assurée. Aussi c'est cracher sur le fait que nos ancêtres se sont battus pour survivre dans des conditions bien pires que ce qui nous attends
Très bonnes réflexions ... merci
Dommage d'avoir mis Nicolas hulot en première minute... il a peur pour ses enfants? Si il a une fille, il devrait surtout craindre qu'elle ne tombe un jour sur un prédateur tel que lui.
Cela dit moi non plus je ne pense pas me reproduire.
Quand j'étais jeune, un jour, j'ai entendu à la radio qu'il y avait 70 000 chômeurs en France. J'avais 15 ou 16 ans et ce jour là, j'ai décidé que je n'aurais pas d'enfants car cela m'est apparu comme déraisonnable de créer un enfant qui devrait alors vivre dans un pays où il y avait 70 000 personnes qui ne trouvaient pas d'emploi. J'ai 73 ans et je n'ai pas d'enfant. Mon objectif est atteint.
Et je savoure tous les jours de ne pas avoir de descendance à laisser au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. J'aurais vraiment culpabilisé si j'avais cédé à cette idée pourtant normale et séculaire...
Vous avez rate votre vie! Bravo!
@@joeturcotte2810 perssone n est obligé de faire des gosses chacun son choix . Va dire ça a des personnes qui ont plein de problème a causes de leurs gosses . J'en connais pleins qui regrettent d avoir fait des gosses .
Peut-être, mais lui n'a pas raté celle de ses enfants.@@joeturcotte2810
9:27 : Ca revient surtout à dire qu'il faut diviser par 10 les naissances et réduire la population. J'ai 41 ans, je n'ai pas fait d'enfant, et j'en suis fière. La vérité, c''est qu'il faudrait désormais donner des allocs à ceux qui se sacrifient pour donner une chance aux gosses de ceux qui s'en foutent ...
Un jeune Bangladais et un jeune Américain ne risquent pas de consommer la même quantité. L'un trime pour que l'autre puisse être sur un Yatch. Et l'enfant d'Elon, lui? Ou celui qui mange du cuir bouilli pour tromper la faim? Aller, dites-moi lequel des deux est l'enfant ce ceux qui s'en foutent?
C'est marrant ça, c'est toujours ceux qui ne veulent pas d'enfants qui nous disent que la seule solution serait de faire moins de gosses, tout ça parce qu'ils ne sont pas prêts à changer leur habitudes de consommation, on peut être 10x plus nombreux sur terre, suffit de pas consommer comme des ricains ou des européens, très simple.
Faire des enfants c'est l'enfer ...
Et pourtant ... ce qui fait la santé du corps social c'est une pyramide des âges digne de ce nom, donc, des enfants en quantité et si possible en qualité 😞
alors la complètement d 'accord . j ai 53 ans célibataire, est sans enfants . je connait des familles , qui ont 4 ou 5 mioches. comme je suis un éternel pessimiste comme ils disent , et s'en foutent royalement de (l'avenir) de leurs progénitures. ils pensent cette bande de blaireau, que les nouvelles technologies, vont tout arranger, et que leurs enfants risque rien.
je pense que oui , il faudrait accorder les allocs à ceux qui se sacrifient pour donner une chance aux gosses de ceux qui s'en foutent
Pourquoi des allocs? Quand tu ne fais pas d'enfant tu as beaucoup moins de dépense.
Pardonnez leur, ils sont devenus fous....
La vérité vraie et rien d'autre !
bravo, un tres bon résumé. Ca nous poisse a réfléchir sur notre consommation et à pas tous nous reproduire...
Merci pour cet excellent partage🙏
Merci...
Le monde évoluera dans l'équation et l'harmonie avec la terre quand il aura touché le fond de son tréfond !!! Malheureusement
La vidéo est intitulée pourquoi je n'aurai pas d'enfants. Ce serait bien que tous les êtres humains raisonnent comme vous. L'humanité s'étendrait beaucoup plus rapidement que prévu (100 ans maximum) et laisserait place aux autres espèces.
Je suis père d'une fille de 6 mois et j'ai vraiment peur pour l'avenir
j'ai pas d'enfants pour des raisons psy/parcours de vie/etc., et tout en étant très écolo et très de gauche, je pense que c'est une bonne idée de faire un ou deux enfants si on en a envie. faut les aimer, les aimer très fort. le reste... on verra. ça sera pas simple pour l'humanité toute entière. mais y aura besoin de coeurs, de corps, de cerveaux, d'amour... de gens, quoi ! même de jeunes :--) !!!
😮 très surprise par votre commentaire. Si juste.
" faut les aimer, les aimer très fort.".....
Quand j vois une femme du quart-monde, un enfant décharné sur la hanche et un autre avec un nombril qui ressort sur un petit ventre gonflé agrippé à sa jambe.....
c'est exactement ce que je me dit:
Cette femme n'aime pas assez ses enfants.
Pourquoi ne se présentent-ils pas à la présidence ou en politique? La prescription dans les plateaux télévisés et les conférences n'en est pas plus performative. Je suis certain que les scientifiques feraient du bien à la gouvernance d'une société.
A la vie ! Reconnexion à la Terre et au vivant
- Pourquoi Jean-Marc JANCOVICI ne veut pas comprendre que les politiciens ne feront jamais ce qu'il préconise ?
S'il veut que cela se fasse, il va falloir qu'il le fasse lui même et qu'il se présente en 2027.
Avec ces 2 "aides", il peut l'emporter.
Une belle synthèse merci
Merci pour cette compilation.
JE N'AURAI PAS D'ENFANT PARCE QUE MA FEMME EST MOCHE (et moi aussi)
Ça c’est l’humour noir qui fait tellement défaut par ces temps de sérieux excessifs
Bravo et merci pour ce quatuor qui sait vraiment compter. Je les implore de trouver au moins une solution qui régulerait la consommation effrénée qui nous mène par le bout du nez. Je dirais que ça nous prend une nouvelle unité de valeur qui se mesure en énergie autant négative que positive pour évaluer consciemment les biens de consommation et guider vers des choix plus responsables.
Une nouvelle unité de valeur pour contrer la monnaie. (de Montréal, Canada)
La seule solution, c'est qu'après la société de l'abondance, nous évoluions vers la société de la tempérance. Cela demande un changement profond de nos valeurs, de nos mythes fondateurs, de nos idéologies dominantes, de nos contrats sociaux... L'être humain en est capable. Ce sont les changements d'organisation sociale qui nous ont permis de survivre et de coloniser divers types d'écosystèmes, même extrêmes. La première étape est la fin du déni. Ce serait bien de faire ce changement sans se prendre un mur, mais bon... Après je me dis qu'un tel changement émergera plutôt des générations nouvelles, donc pas sûr qu'il faille totalement renoncer aux enfants.
4:16 autrement dit plus de la moitié de la population mondiale..
un covid tous les ans .....merci Janco!!!!
Comment expliquer à mes futures enfants qu'ils ne pourront pas en avoir....
Une réalité que trop de personnes s'obstinent à te reconnaître. O:)
la verite rien que la verite !
Belle compil. Cest juste dommage d’avoir commencé avec Nicolas Hulot…
Whaooo.. il y a de l'ambiance ici.
merci d avoir osé
Terrible..terrible..terrible😢
Je vais revoir le film FORTRESS de 1992
Beau travail pour cette compil!
J'aurais bien aimer la partager mais la seule chose qui me dérange est le titre que tu as choisi de mettre pour cette vidéo qui relève de ton opinion personnel que je ne partage pas forcément. La question d'avoir des enfants ou non n'est d'ailleurs pas l'objet de la vidéo :/
Chaque enfant que tu n'auras pas sera remplacé par 2 à 3 immigrants
Tu rationalises ton égoïsme avec de la dissonance
L'égoïsme c'est de faire un enfant qui va souffrir dans un monde de merde. Rien à foutre des immigrants (et de l'impact négativement raciste que tu semble leur accorder), si mes enfants existent pas.
Faits des enfants, comme ça ils pourront partir en croisade contre les migrants ? Rien à foutre de tes futurs problèmes ;)
@@rebelion5051 . Je pense que tu es un bot et non une vraie personne
... du moins je l'espère
ah le racisme ... nous y voilà !
et bien, monsieur rebellion, sachez que certains assument parfaitement bien leur racisme.
mais qui vous êtes pour m'empêcher de publier mes photos de vacances sur facebook ?
les safaris au Kenya c'est qd même pas donné au 1er pékin venu 😂
bien dit.@@rebelion5051
Qui va survivre, ceux qui auront fait des enfants et construits une communauté forte, ou bien les célibataires sans enfant ?
peut importe, j'accepte de ne pas survivre pour endiguer ce cercle vicieux qui ne reproduit que de la souffrance ;)
@@rebelion5051 c'est la sélection naturelle. Demain sera crée par ceux dont la soif de vivre sera plus forte que la souffrance.
@awelantreach4234 A mon avis personne, de toutes manières. Vivement ce jour!
On dépasse largement la dite sélection naturelle. On peut d'ailleurs retourner la question. Est-ce bon, au nom de la soif de vivre, de détruire la capacité de la Terre à soutenir la vie?@@awelantreach4234
La "soif de vivre" justement quand il n'y aura plus une goutte d'eau potable sur la planète d'ici quelques centaines d'années haha 😂 si c'est pour avoir des descendants qui se battent pour survivre, bah bonjour la tristesse
don't look up
Faut limiter les déchets 🤣
Édifiant
n'imp de chez n'imp...
que ceux qui ne veulent pas d'enfant n'en fassent pas s'ils veulent. et qu'ils assument seuls au moment de leur retraite, c'est à dire qu'ils ne prennent pas de retraite ou qu'ils meurent dans leur coin sans faire de bruit.
j'ai eu 5 enfants, et j'espère qu'ils en auront eux mêmes 3 ou 4 chacun. mes descendants prendront la place de ces détraqués malthusiens qui finiront dans les oubliettes de l'histoire.
J'assume mourir dans mon coin, si c'est pour stopper le cycle de la souffrance ! Tes enfants et petits enfants t'en voudront à mort quand viendront les premières famines et sècheresses
@@rebelion5051 mais est ce que tu assumerais de stopper tout de suite ta souffrance ? va s'y, je te regarde de loin et je m'apprête déjà à rire.
les premières famines et les premières sécheresses ? tu es complètement délirant mon pauvre, ça fait des dizaines de milliers d'années, des centaines de milliers d'années que les humains ont connu les famines et les sécheresses, les prochaines ne seront donc pas les premières. et à ma connaissance, l'humanité a survécu à chacune d'entre elles.
Ce n'est pas par ce que l'humanité y a survécu que j'ai envie de le faire vivre à mes enfants.
Il s'agit ici d'un risque qu'on décide ou non de prendre, et je n'empêche personne de le prendre.
Pauvre idéaliste béat à 2 balles , c'est tes enfants et tes petits enfants qui vont mourir dans leur coin après une vie de merde dans un monde pourrissant .
@@alainbettinelli1088 j'aimerais bien connaitre les sources de ce que tu avance..... je ris déja pauvre imbécile.
Aucune femme veut que je lui en fasse.simplement la verite..
A titre individuel votre décision ne changera rien dans l'ensemble
A titre individuel cela m'évitera de culpabiliser si mes hypothétiques enfants souffrent plus tard.
L'ensemble n'est-il pas la somme des individus?
Et l'individu, n'est-il pas une résultante de l'ensemble?
À 8 milliards, il faudrait commencer à le reconnaitre.
Aucun impact comme décision, les autres feront les enfants pour toi.
Je m'en fou des autres, au moins mes enfants ne souffriront pas, c'est la seule certitude que j'ai.
les autres auraient fait des enfants que tu en fasses ou non, donc par simple déductions mathématique, 1+0 reste plus faible que 1+1
WhOa !!
Maintenant c'est bien,on polue beaucoup moins, on est passer à la voiture électrique.