BUSINESS 2024: pourquoi l'offre de lignes de transports pour les JO a été revue à la baisse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 июл 2024
  • Dans son dossier de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024, Paris devait profiter de plusieurs nouvelles lignes de transports. Finalement, seul le prolongement du métro 14 sera terminé pour l'événement.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 35

  • @xouxoful
    @xouxoful 2 месяца назад +6

    1:09 « nous aurons une liaison rapide entre st lazare, Châtelet et la gare de Lyon »
    Wahou, j’ai vraiment hâte que cette ligne ouvre enfin bientôt en 2003 😂😂
    Et pourquoi pas un RER entre gare du Nord et Saint Lazare ?

  • @mousticos92
    @mousticos92 2 месяца назад +9

    Afin de réduire les dépenses tout en doublant les prix

    • @languerouge5385
      @languerouge5385 2 месяца назад +6

      Pour la plupart des habitants d'idf qui ont une carte navigo le tarif ne bougera pas. Et pour les utilisateurs occasionnels, y a moyen de stocker en amont les tickets. Mais oui le doublement des tickets pendant les JO est scandaleux mais ça va surtout toucher les touristes et les utilisateurs occasionnels

    • @chrisparis4514
      @chrisparis4514 2 месяца назад

      ​@@languerouge5385Elle a anticipé puisqu'elle les à augmenté les tarifs .

    • @chrisparis4514
      @chrisparis4514 2 месяца назад +3

      Tout à fait et pour le pass navigo, elle a anticipé en l'augmentant en début d'année .

    • @1Redacted1
      @1Redacted1 2 месяца назад

      @@languerouge5385les fameux « touristes » sont surtout des français venant des quatre coins du pays. C’est absolument honteux de profiter des personnes venant soutenir leur pays.

  • @callme.md2k5
    @callme.md2k5 2 месяца назад +2

    Quel fiasco, franchement, je n'ai aucunement envie de rester en Île-de-France pendant la période des JOP

  •  2 месяца назад +5

    Les epreuves de natation n’auront pas lieu a la defense Arena. La nouvelle piscine est à côté du stade de France...

    • @FabienBidault
      @FabienBidault 2 месяца назад +1

      la piscine est tros petite pour accueillir du public il y a que 5 mille place au lieu des 15 milles places demander par l'organisation des jo

    •  2 месяца назад

      @@FabienBidault pas trop le rapport avec ce que je dis.

    • @mkmc94
      @mkmc94 2 месяца назад +7

      @ Si le rapport c'est que les épreuves de natation n'auront pas lieu dans le Centre Aquatique Olympique donc oui @FabienBidault et le journaliste dans la vidéo ont raisons, les épreuves auront bien lieu à la défense Arena.

    •  2 месяца назад +4

      @@mkmc94 Toutes mes excuses, vous avez entièrement raison, les épreuves de natation seront sur plusieurs cités incluant la defense

    • @languerouge5385
      @languerouge5385 2 месяца назад

      @@FabienBidault Fake News ! Il n'a jamais été question que les épreuves de natation aient lieu dans cette piscine en dure. Vérifiez sur les cahiers des charges de l'époque c'est pourtant pas compliqué de vérifier vos sources. Cela aurait couté trop cher et quel intérêt d'avoir une immense piscine de 15000 places qui ne seraient utilisée qu'une fois ? La solution trouvée c'était une piscine en dure de 5000 places réutilisable et une en kit de 15000 qui a finalement été transféré sur l'Arena de la Défense. Bien moins chere qu'une piscine de 15000 places qui aurait été au moins 2 fois plus chère que la piscine construite aujourd"hui et trop grande pour être utilisée par la suite

  • @chrisparis4514
    @chrisparis4514 2 месяца назад +14

    Pecresse, quelle honte cette bonne femme, normal et heureusement qu'elle a fait un flop à la présidentielle . "«Il faudra enlever aux Franciliens leurs automatismes de transport», analyse la présidente de la Région. «Nous misons sur l'intelligence collective, comme celle de s'arrêter une station avant par exemple. Il ne faudra pas avoir peur de faire un peu de marche, c'est bon pour la santé et on sera au mois d'août. Sans compter qu'un tiers des visiteurs auront entre 25 et 35 ans et on espère qu'à cet âge-là, certains peuvent marcher.» . Voilà comment elle considère les franciliens dont ceux qui ont des difficultés à se déplacer et notamment les personnes âgées qui ne partent pas en vacances . Honte à cette bourgeoise .

  • @afafidji2048
    @afafidji2048 2 месяца назад +8

    Le grand Paris express est belle est bien le plus grand chantier 🏗️ du 21 ème siècle.

  • @francoisth5158
    @francoisth5158 Месяц назад

    3:40 donc d'après ce Monsieur, c'est le Covid qui a essentiellement retardé le chantier. Qui devait être prêt pour 2024, et le sera (peut-être) en...2031. Soit 7 ans de retard. Je ne savais pas que le Covid avait duré aussi longtemps 😉 .
    Quand au autres excuses ("imprévus", "sous-sol parisien"), désolé mais c'est inacceptable: dans tout projet, on prend en compte des événements "imprévus". Ça n'empêche pas un gros pépin, mais n'importe quel chef de projet SAIT qu'on n'additionne pas simplement les délais annoncés par les fournisseurs pour obtenir le contrat! Un projet, surtout aussi gros, ça se gère. Se faire décaler de 7 ans, c'est soit une preuve d'incompétence, soit de mensonge (on a annoncé des transports prêts à temps pour obtenir les JO).
    Non, la vérité c'est que le "Grand Paris" visait effectivement une évolution des transports, mais que ça perd de son intérêt / urgence si pas prêt pour les JO ? Et l'intérêt des usagers ? C'est vraiment lamentable.
    Et accessoirement, ça montre aussi à quel point on n'est plus capable chez nous de mener des projets d'envergure, ce qui est inquiétant sur notre déliquescence industrielle.

  • @ludo0703
    @ludo0703 2 месяца назад

    Baisse moi ce sourcil stp ...

  • @lecommentaire4639
    @lecommentaire4639 2 месяца назад +3

    La diction du journaliste n'est pas possible !
    Transpor-kh
    J'avais peur qu'il crie soudainement "Eh mamoizelle !"

    • @pepito3913
      @pepito3913 2 месяца назад +4

      il se prend pour un youtuber avec ses "salut a tous" et son tutoiement (ça marche pas BFM)

  • @itstheo_off
    @itstheo_off 2 месяца назад +4

    2031 pour construire une gare bah punaise

    • @axuuzer
      @axuuzer 2 месяца назад +1

      Tu dois donc parfaitement être au courant du temps moyen de construction d’une gare inexistante ?

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 2 месяца назад +12

      Ce n'est pas 2031 pour construire "une gare"... Mais beaucoup beaucoup beaucoup plus qu'une gare !
      Il y a 84 nouvelles stations avec le Grand Paris Express, 68 sur les 4 nouvelles lignes, et 16 sur les 3 prolongements de 2 lignes existantes.
      Le tout faisant 200 kilomètres dont 180 en tunnels profonds, et le reste surtout en viaduc, avec seulement un peu en tranchée ou au sol.
      À ce jour plus de 100 kilomètres de tunnels sont déjà réalisés et prêts à faire rouler en marche à blanc ou à différents stades d'équipement intérieur.
      La plus grosse ligne du GPE c'est la M15, une gigantesque boucle de 75 kilomètres de long autour de Paris, qui deviendra la plus longue ligne souterraine au monde, et où tourneront plus de 125 trains.
      La première section d'environ 35 kilomètres, M15 Sud, ouvrira à l'automne 2025 de Pont de Sèvres à Noisy-Champs.
      C'est gigantesque l'ampleur des travaux du Grand Paris Express, sans oublier qu'en plus des gares, il y a des puits d'accès, de ventilation et de secours situés au maximum tous les 800 mètres, des sites de maintenance et de remisage, etc.
      Chaque puits, chaque gare et chaque site de maintenance est un chantier distinct, il y en a donc des centaines.
      Un tunnelier dans le sous-sol parisien assez difficile, ça avance de 10 à 15 mètres par jour de forage en moyenne. C'est lent et compliqué.
      Les parties restant encore à creuser sont :
      2 des 3 sections de la M15, les sections Est et Ouest,
      La section d'extrémité Nord de la M17 au-delà de Villepinte en-dessous de l'aéroport CDG,
      La section Ouest de la M18, entre la fin du viaduc aérien vers Saint-Quentin en Yvelines et Versailles.
      Tout le reste, notamment l'intégralité de la M16, les parties Sud et centrale de la M17, les parties Est et centrale de la M18, tout ça est déjà fini de creuser. La M15 Sud est en phase de finition et bientôt de marche à blanc.
      Quant à la gare de Saint-Denis Pleyel, elle ouvrira bien comme prévu en juin avant les jeux pour être desservie par la M14.
      Rien que cette année, c'est plus de 30 kilomètres de nouveaux prolongements ferrés et quelque chose comme 25 nouvelles stations qui ouvrent.
      Le tramway T3b a ouvert son prolongement de Porte d'Asnières jusqu'à Porte Dauphine il y a quelques semaines (et dans les temps).
      Le 6 mai, c'est 8km de large tunnel sous Paris et 3 gigantesques stations qui ouvriront sur le RER E entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre :
      Stations Porte Maillot, La Défense CNIT, et Nanterre la Folie.
      La station la Défense CNIT est d'ailleurs un exploit technique, c'est une cathédrale souterraine construite entre les fondations du CNIT pendant qu'il fonctionnait et recevait du public, ce sans accès direct vertical au chantier.
      Et d'ici fin juin il y aura l'ouverture du doublement en longueur de la M11 jusqu'à Rosny Bois Perrier, et des prolongements Nord et Sud de la M14 jusqu'à Saint-Denis Pleyel et l'aéroport d'Orly, là aussi doublant à peu près sa longueur et ajoutant une quinzaine de nouvelles stations au réseau du métro.
      La première phase du Grand Paris Express est très avancée et bientôt terminée, la deuxième phase est en train de commencer.
      Et la construction d'un métro, une fois toutes les études et mesures faites, ça prend en général 6 à 7 ans de temps de travaux et d'essais avant de pouvoir ouvrir au public.
      Donc si on pouvait arrêter de cracher dans la soupe ou de s'auto-dévaloriser continuellement, ce serait pas mal...
      Le Grand Paris Express est scruté avec envie par de nombreuses villes sur la planète et les délais sont plutôt bien tenus.
      La majorité des grands chantiers dans les grandes villes du monde ont très sévèrement dérapé en délai et budget suite à 2020.
      Suffit de voir à New York, où tout est 10 fois plus cher et 10 fois plus long à construire.
      Ou même juste de l'autre côté de la Manche au UK où ils ont eu un important retard et une envolée des coûts pour le Crossrail (Elizabeth line), la version londonienne du RER A : plus de 22 milliards et plus de 4 ans de retard sur la date d'ouverture repoussée à répétition quelques semaines ou jours avant l'échéance, pour une ligne qui ne fonctionne toujours pas de manière optimale 2 ans après son ouverture.
      Ou la ligne à grande vitesse HS2, dont plus de la moitié de sa longueur a simplement été annulée après d'énormes glissements de calendrier, et surtout de coût tirant jusqu'à la centaine de milliards de livres !
      À côté de ça on est gâté...
      Ce qu'il reste de HS2, environ 200 kilomètres, soit à peu près la longueur du Grand Paris Express, va coûter beaucoup plus cher et prendre bien plus de temps à construire que le GPE alors que c'est plus simple et majoritairement en surface en pleine campagne.
      Enfin, la partie Ouest de la M15, avec sa station sous la Défense, est ce qui prendra le plus de temps à cause de la complexité que représente la construction d'une énorme station souterraine entre les fondations de gratte-ciel, là où il y a déjà beaucoup d'infrastructures et où le tunnel devra effectuer un parcours en forme de S.
      Donc il n'y a vraiment pas de quoi être mécontent, c'est le plus gros chantier d'infrastructure en Europe et il avance bien, même plus vite que bien d'autres projets plus petits et plus simples.
      Si seulement les journalistes pouvaient arrêter de cultiver cette ambiance de scandale perpétuel, ça ferait du bien à tout le monde et on pourrait se rendre compte qu'il y a des choses qui marchent bien et de grandes réalisations qui avancent à grands pas et dont on n'a pas à rougir.
      Bon premier mai.

    • @Croco140
      @Croco140 2 месяца назад

      Encore un couillon qui n’y connaît rien
      Ce chantier est du jamais vu à l’échelle mondiale et va extrêmement vite. Vous ne visualisez pas le boulot qu’il y a à abattre

    • @TonyTomas01
      @TonyTomas01 Месяц назад +2

      @@KyrilPGComme tu dis, on peut regarder de l’autre côté de nos frontières pour se rendre compte qu’on n’est pas si mauvais en construction et que le GPE avance bien.
      Pour les curieux regardez de l’autre côté de la manche (le UK avec leur HS2 et leur Elisabeth Line). Ou bien de l’autre côté du Rhin avec le chantier de la gare de Stuttgart qui va prendre +20 ans. Je ne parle même pas de ce qui se fait aux US (le métro de NY ou la LGV Californienne pour ne citer qu’eux)

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 Месяц назад

      @@KyrilPG J'entends vos arguments, mais en gros c'est "on double le temps de réalisation, on double le prix, mais on est bon parce que les autres c'est x10". Ben non, la médiocrité des autres n'excuse pas la notre.
      Alors je suis conscient des difficultés d'un projet de cette envergure, mais pour ce genre de projets on inclue des marges de sécurité. Sinon on empile des délais débiles annoncés par les fournisseurs dans un fichier Excel, et là sincèrement n'importe quel élève de troisième sait faire. Un chef de projet, un vrai, c'est un peu plus que ça, et son boulot est justement dans la prise en compte des marges à prendre qu'il est utile, comme la préparation des surcoûts, augmentations à venir etc. Alors oui on ne peut pas tout prévoir, et pour ça on rajoute quelques pourcents de sécurité. Pas un fois 10.
      Ce n'est pas "cracher dans la soupe" que de le dire. Dans n'importe quel autre domaine, un chef de projet qui explose les délais et les coûts, c'est un mauvais. Pourquoi dans le bâtiment on trouve des excuses au fait que les délais et les coûts sont SYSTÉMATIQUEMENT dépassés? Faite ça dans l'industrie, on vous vire .
      Je suis peut-être méchant, mais on crève de cette façon de gérer les projets publics: on annonce un délai et un coût irréalisables pour obtenir l'affaire, et ensuite on rajoute des avenants, on annonce des retards. Ce n'est pas la faute de ceux qui bossent, mais de ceux qui sont censés gérer le projet. Et encore une fois, dans l'industrie, vous faites un devis, le client paiera ce montant, si vous vous êtes planté c'est pour votre pomme. Et si vous ne tenez pas les délais, il y a en général des clauses de pénalité qui vous coûterons bonbon. Il n'y a que quand le client est l’État ou une communauté publique qu'on se permet de tripler les prix et les délais sans aucun problème. Et désolé, on en crève de cette façon de faire.