@@luniqueempereurloutredesca6162 Il utilise le latin Tu quoque qui veux dire "toi aussi", sous entendu "toi aussi du chie dans de l'eau potable pourquoi tu la ramène, c'est le niveau ici je suppose" Ce qui est concrètement l'utilisation de Tu quoque, jeter l'opprobre sur quelqu'un en relevant les incohérences dans les arguments qu'elle défend. En l'occurence (bien qu'honnêtement je ne sache pas, mais pour les besoins de la démonstration je vais imaginer que) Arall Skiant relève l'incohérence dans le commentaire de Marms en lui disant que lui aussi fait ses besoins dans de l'eau potable, et que donc n'a pas la légitimité de faire un commentaire sur le sujet, car lui même pratique ce qu'il décrie. Arall Skiant ajoute à ça la généralité suivante : c'est le niveau ici je suppose, sous entendu que les abonnés d'Anal Genocide, sont tous de la même trempe.
@@roichevalousommetoutebien4017 Excuse moi, je voudrais pas paraître vulgaire mais, tu ne te foutrait pas un peu de nous là ? :) Il est aucunement question de déni des défis écologiques et de l'animalisme, il est question de la malhonnêteté intellectuelle dont fait preuve Jihem Doe. Ce serais bien de cerner le sujet :) Puis oser dire qu'un vegan est plus écoresponsable que le type lambda, j'y crois pas un seul instant. La vaste majorité des Végans bouffent de la bouffe importé par avion (si c'est frais) ou par bateau/camions. Rare sont ceux qui vont prélever à la source, soit directement auprès de l'agriculteur, tout les autres font comme tout le monde, ils vont acheter leurs merde au supermarché. La vaste majorité des Végans sont des bobo vivant en ville, ce qui est l'antithèse de l'éco-responsabilité. La vaste majorité des Végans utilisent le système d'eau publique, et donc, chie dans de l'eau potable sans en avoir rien à foutre. La vaste majorité des Végans utilisent l'informatique et les smartphones, qui sont une catastrophe écologique (surtout les smartphones et les ordinateurs portables, et la surconsommation dont ils font l'objet à cause de leurs obsolescence programmée, qui n'est pas un mythe.) La vaste majorité des Végans utilisent l'energie issue du nucléaire et des ressources fossiles au quotidien. Et j'en passe, mais attention, tout ce que je dit n'est pas un reproche, car pour certains cas, il est difficile de faire autrement, mais bien un rappel à la réalité. La seule différence entre le type lambda et le Végan, c'est que ce dernier ne mangera pas de viande, et préférera une source de protéine végétale. En aucun cas il est "systématiquement" plus éco-responsable, certains roulerons en diesel, d'autres préfèrerons le vélo, ce genre de chose se situe au niveau de l'initiative écologique personnelle, et tu ne peut en aucun cas généraliser sur tout les Végans. De plus, le modèle de société prôné par les Végan n'est pas durable, la terre n'a pas assez de surface cultivable pour faire pousser les aliments qu'ils bouffent à l'échelle mondiale, étant donné que les légumineuses protéiques qui compose une grosse partie de leurs alimentation (comme la lentille) a un rendement bien inférieur aux céréales comme le blé (d'environ 40 à 50%). Et malgré qu'ils se gavent de légumineuses, ils ont encore de vrai carences qui doivent être compensé par apport pharmaceutique. On repassera sur l'éco-responsabilité, t'en conviendra :)
"C'est toi le capitaliste qui vit dans la jungle, moi qui vis dans en ville et qui achète tout ce que j'ai dans des magasins, des marques, je suis celui qui combat cela"
" tu m'oppresse avec ton autonomie ! tu me rappel au fait que je suis enfermé dans un cercueil de beton, completement paradoxal dans ma demarche et que, tu est privilégié de pouvoir produire ta nourriture, car c'est connu ca ne demande pas de travail pas d'investissement rien ! alors que moi je paye mes graines a 40€ du kg T-T"
@@lasdesboss7047 Qui s'est présenté comme étant anti capitaliste? T'as des vision en faite c'est ça hein ... explique moi à quel moment tu as vu briseur de lance ou même jihem doe se présenter comme anti capitaliste? Parce que si tu crois qu'ils ont dit ça, c'est pas un psychologue qu'il te faut, c'est un psychiatre tu sais.
À partir du moment ou il dit: "Je n'ai pas lu ton livre mais je l'ai mieux compris que toi." Ca montre à quel point que ses convictions sont rationnelles.
@@erwannunez9127 Bah tu peux déduire tout un tas de choses de la première phrase, je te laisse choisir ce que tu en déduis, mais explique en quoi ça affecte la rationalité de ses convictions, à la rigueur la rationalité du bonhomme j'aurais compris..
@@unviewer548 Ca parait évident qu'on comprend difficilement un livre qu'on n'a pas lu.Donc effectivement on peut au moins se demander quel genre de rigueur intellectuelle Jihem Doe s'impose quand il réfléchit et a fortiori s'exprime
Genre ca a fait Jihrem doe : Voila pourquoi vous avez tort : *récite les arguments" Ma Ferme automone : Pff c'est que du n'importe que cas c'est trufffé de biais Moizy : Ptdrr t'es ki, moi je lis du nietzsche donc j'ai raison loul
@@mysterenova8460 Genre ça fait encéphalogramme plat chez les personnes dénuées de culture, une vidéo de ma Ferme Autonome ou d'AnalGenocide ? Oui je suis bien d'accord. Et tu en est la démonstration la plus explicite. Mais ce n'est pas grave, on peut un jour finir de boire tel un veau les paroles d'un messie auto-proclamé et commencer à lire des trucs, à voir des choses, à se construire des références et une pensée. Bref, à vivre. Ouais c'est difficile à comprendre, je sais. Surtout pour une secte d'ascètes. (attention y a un jeu de mot là)
En lisant les détracteurs de cette vidéo, je pense qu'il y a un truc que vous ne comprenez pas bien : A aucun moment, Analgenocide ne dt qu'être écologiste ou végétalien est mal, ou que vous n'avez pas le droit de l'être. Ce qu'il dit, c'est que vous ne pouvez pas imposer aux gens de le devenir car ce serait "bien" et que tuer des animaux serait "mal". Parce que factuellement, rien ne peut déterminer ce qu'est réellement le bien ou le mal. Le problème avec Jihem Doe, c'est que son raisonnement est basé là-dessus : c'est bien ou ça ne l'est pas. Mais qu'il n'a rien pour clairement déterminer pourquoi ça le serait ou non. Et qu'en plus de cela, son objectif, reste de forcer tout le monde à adhérer à ce mode de pensée. C'est cela qui rend le personnage critiquable et détestable. Que quelqu'un veuille devenir végétalien parce que ça l'emmerde de faire souffrir des animaux, c'est pas un problème, c'est même plutôt honorable. Mais que cette personne vient te les briser parce que selon il faut que tu fasses pareil, ça, c'est non. Par ailleurs, les deux vidéos d'AnalGenocide ne sont pas des attaques contre le végétalisme, mais bien des réponses directes à Jihem Doe.
@@spacepirate9882 J'entends honorable du fait qu'il faut se mettre à la place d'une personne que ça emmerde de faire souffrir les animaux. Pour eux, c'est un mal dans leur système de pensée et donc y un certain honneur à mon sens à se priver pour ce qu'ils jugent bon. Ceci dit ça ne change rien au reste à mon propos, le mal et le bien, au sens commun ou absolu, n'existent pas
Garrosh Hellscream Je suis d’accord en théorie avec toi, mais supposons que je sois cannibale, Te sentirais tu capable d’appliquer ce raisonnement a toi meme, tu ne viendrais pas me faire la lecon? Ou si jamais j’etait un partisan de la shoah disons, sans passer a l’action. Foncierement si on considere le bien et le mal comme totalement subjectif ce qui est le cas. Il est impossible de conseiller a la personne de renoncer à ces idées en adoptant un posture de supériorité morale, le probleme c’est que considerer que toute les morales se valent fragilise de mon point de vue la société, quand bien meme c’est la l’approche la plus logique.
Simon Asteriøn En fait mon argumentation n’est pas sur le bien fondé du veganisme, mais sur la nessecite d’imposer ou non une morale a la société quand bien meme celle ci n’a pas d’existence de facto, je faisais donc une analogie entre non cannibalisme et veganisme, a ce titre ta reponse me parait hors de propos en ce que mon argument est plus un questionnement sur la nessecité de la doxa adressé au premier commentaire. Bon maintenant je vais faire un deuxieme commentaire pour te repondre si tu veux debattre du veganisme avec moi.
Simon Asteriøn 1) Effectivement pourquoi changer une culture? le probleme de ton raisonnement c’est que a ce titre si l’allemagne nazie n’avait pas chercher a s’etendre il aurait fallu ne rien faire. Apres tout cela aurait ete leur « culture ». Cet argument me parait assez faible en soit. Il est dans la nature de l’homme de chercher a etendre sa culture et tout contact de population implique un echange de culture. Donc tu es en verite pour que chacun puisse faire ce qu’il lui plait tant que cela ne t’affecte pas et tu te refuses a essayer de convaincre les gens? je comprend ce raisonnement mais il exclue alors tout discours pro-vegan, egalement, en bref je n’arrive pas a voir ou tu veux en venir dans ton raisonnement Et tu te trompes jihem doe emet clairement un jugement de valeur, que tu admet toi meme, il y a donc bien un bien ou un mal pour lui.
Le plus drôle c'est quand jihem sors " t'en a rien à faire de l'esclavage, des conditions de travail de la personne qui a fabriqué ton pc" alors que 5 minutes avant il te demande des preuves sur la potentielle exploitation d'enfants pour fabriquer des figurines pop hahaha
@Anti-Végane ici il parle de l'exploitation des travailleurs... tu sais les humains qui ne méritent pas la compassion. Surtout vu ce que les Chinois mangent comme viande...
donc parce que l'exploitation humaine est une verité, on ne peut pas etre vegane ? Mais sinon la reflexion c'est en option ? c'est sur que c'est drole, mais tu fais quoi toi contre l'exploitation humaine ? tu achetes quel genre de produit ? nan mais dis moi je suis curieux ... Pour la N ieme fois, le veganisme n'est pas la solution a tout les maux, mais se bat contre une forme d'injustice avec pour but la convergence des luttes. De plus, l'argument de jihem doe est la pour dire: "je n'ai pas dit que j'etais parfait, mais si tu te soucie rellement de l'exploitation des humains bah regardes deja si tu n'y participe pas"
@Anti-Végane et bien pourtant je suis que si ! Ne pas vouloir voir la cause principale des problèmes dénoncés par "l'anti-specisme", ou ne pas vouloir la voir, rends le combat futile, et le discours vegan inutile et en porte-à-faux avec le sens commun. Du coup pour essayer d'avoir une visibilité, il tente de culpabiliser... C'est pas thétique mais un peu quand même...
@shino j'ai cru à une blague puis j'ai vu ton profil et tu es sérieux. Je vais donc répondre avec autant de sérieux qui tu m'as accordé. Pourquoi cette phrase me fait rire ? C'est parce que tu ne connais rien de ça vie et tu lui pose directement des "petits privilèges", si tu avais vu la vidéo en entier tu aurais remarquer que ta remarque est stupide et futile. En effet il vit complément en autonomie, il n'a de privilège que celui qu'il s'accorde. Il récolte son eau produit son electricité produit ça nourriture. Comme "ma ferme autonome" une autre chaine qui est une ferme auto-suffisante que jihem do a qualifié de bourgeois priviliègé lui qui achète du quinoa et du tofu dans des supermarché importé de pays comme le pérou avec lequel il utilise ça voiture . Qui est peut parler de bourgeois privilège d'après toi ? Quelqu'un qui participe au système mais ce dit anti-système seulement car il pratique une assise où quelqu'un comme lui et ma ferme autonome ?? Question rhétorique évidemment.
@shino "mais jamais ça ne rendra mes arguments plus justes" je pense que tu t'es trompé tu voulais dire moins juste. tes arguments, désolé mais qui ce résume par "tu es privilégié" et c'est moi qui as une vision caricatural des privilèges quand tu sors "Vivre en Martinique en autosuffisance c'est une condition de privilégié. Avoir eu accès à la culture c'est être privilégié. Dominer d'autres espèces qui ne peuvent pas se défendre est un privilège." Finalement c'est quoi ne pas être privilégié ? Ce n'est pas un mal d'être privilégié par rapport à quelqu'un (oui la notion de privilège est relatif vu qu'il ce rapporte a quelque chose que tu reçois et pas l'autre) mais entre jihem do et analgenocide lequel est le plus privilégié ? Lequel profite le plus de la société moderne et du système ? Tu ne trouves pas ça un peu hypocrite de dire à quelqu'un qui vit en autonomie qu'il pollue/gaspille/consomme? Surtout lorsque cette personne prend ça voiture 2 fois par semaine pour aller au supermarché prendre son tofu et quinoa produit de manière industriel ? Humm
@shino "je ne dis pas que c'est mal ou bien d'être privilégié." c'est facile de sortir quand tu dis "En même temps c'est très bourgeois d'avoir peur de perdre ses petits privilèges." ou le terme bourgeois est employé de manière péjoratif (dans le sens ou jihem lui a lançé "tu n'es qu'un petit bourgeois ") comme il est facile de dire "Au fond je m'en fous de qui entre Jihem Doe ou Analgenocide est plus privilégié." quand tu es le premier à m'avoir parlé de privilège (et tu en reparles à la fin). Mais soit on va en revenir "il s'agit de défendre des milliers de milliards d'individus qui n'ont pas de voix, et de l'autre il s'agit de contourner le sujet pour citer du philosophe et ne surtout pas remettre en question le mode de vie et de production capitaliste en ce qui concerne l'exploitation animale." qui est la partie la plus fausse justement. Je m'explique la vidéo si je l'a résume c'est "jihem do fait de la moral d'esclave manipule son public par un discours victimaire, et qu'il n'est pas cohérent dans ces propos" et tu es en plein dedans tu fais de la moral d'esclave quand tu dis qu'il défend des millier de milliard de pauvre individus qui n'ont pas de voix et son oppressé (j'ai exagéré le trait pour te le faire remarquer) et tu manipules car quand tu dis "il s'agit de contourner le sujet pour citer du philosophe et ne surtout pas remettre en question le mode de vie et de production capitaliste en ce qui concerne l'exploitation animale." bah ce n'est absolument pas le sujet, tu es hors-sujet, a aucun moment il a été question de trancher (et donc de faire de la moral) sur ce qu'il fallait faire mais simplement remarquer que le discours de jihem do est très douteux et pernicieux.(Et oui utiliser des philosophes qui ont étudié le sujet (la moral) en profondeur c'est utile sinon si tu veux ré-inventé la roue à chaque fois libre à toi mais tu ne feras rien d’intéressant)
@shino Je te cite : "Les faits sont là : il refuse de remettre en question l'exploitation animale, d'attaquer frontalement le sujet. C'est une attitude de privilégié." Premièrement, je ne vois pas en quoi c'est une attitude de privilégié. Deuxièmement, effectivement, le sujet de Moizi n'est pas l'exploitation animale et comme tu dis, il s'attaque à autre chose, selon moi, mais je peux me tromper, ce n'est pas ce que j'appellerai un détournement comme tu le dis. Et cette chose, j'essaye de m'expliquer... Quand je lis ou écoute des discours de vegan prosélyte comme ceux de Jihem Doe, c'est cette volonté de me faire la morale et de tenter de me faire culpabiliser les personnes médiocres comme moi. Je ne suis ni savant ni intellectuel, pardonnes-moi si mes propos manquent de clairvoyance.
C'est effrayant que tu sois obligé de réexpliquer une deuxième fois ce qu'expliquait Nietzsche avec le rapace et les agneaux parce que tu l'avais déjà expliqué de manière super simple à comprendre dans ton autre vidéo. La tu réexpliques la même chose en fait sauf que tu reformules un peu plus simplement et que tu détailles plus, mais ça reste la même chose... Ça me fait penser aux cours de rattrapage qu'on donnait aux cancres au lycée quand j'étais gamin, on demandait aux élèves qui avaient des meilleurs notes d'expliquer à leurs camarades ce qu'ils n'avaient pas compris. Et on se retrouvait à passer 30 minutes à expliquer des trucs qui prennent 5 minutes à comprendre. Il fallait trouver des formulations plus simples que celles du prof, illustrer ce qu'on raconte par des exemples, poser des questions pour s'assurer que notre interlocuteur comprend ce qu'on est en train de lui raconter, etc. C'était chiant à faire mais j'ai appris des choses comme ça parce que ça nous force à réfléchir un peu plus loin que le cours, à le digérer et à devenir capable de le ressortir à un autre élève. Par contre pour que ça marche ça supposait que l'élève à qui on donnait le cours de rattrapage parte du principe que l'on savait plus de choses que lui et qu'il était là pour apprendre... Tu viens de donner un cours de rattrapage à un bourgeois urbain à qui on a sans doute expliqué que les notes ne servent à rien et que tous les élèves sont égaux. Tu nous as donné quelque chose à nous, mais je suis désolé de te dire que tu n'auras rien appris à Jihem Do...
Tu rigoles, mais c'est EXACTEMENT comme ça que je me suis senti en faisant ma vidéo. Je redis exactement la même chose, mais de manière un peu différente pour que le débile du fond suive, mais bon il préfère regarder des vidéos d'abattoirs à la place.
@@AntoineGoya @ma ferme autonome Je ne comprend ce qui etait dur a comprendre dans la video de jihem, posez vous la question de savoir si vous n'etes pas dans les eleves du fond de la classe avec lui ...
Ma ferme autonome je pense que tu dois lui faire une réponse a se parisien végétalien et manipulateur car faut pas le laisser "gagner" et comme nous la dis "Moisie " "hors de question de le laisser s'en tirer avec ses hommes de pailles, ses sophismes, ses insultes et le laisser croire qu'il a été capable de produire la moindre pensée" . et qu'on lui donne aussi des cour de français pour qu'il arrête de se masturber devant des vidéo d'abattage ps: l’élite du 18-25 sont avec vous
@@TheCrazyModll abhh puisque on suce plus des cul de bêtes faudrais nous comprendre " les carences , sa tromatise un hommes " mais pour défendre se que je vais dire de toi ( on s'en fou )
En parlant de manichéisme, le pire avec Jihem Doe c'est sa façon de penser " Soit tu es avec moi, sois tu es contre moi " Personnellement j'aime beaucoup Linksthesun. Je considère que malgré ses opinions politiques médiocres il a un véritable talent d'écriture et de rythme. Et autant je n'ai pas apprécié sa vidéo sur le véganisme, autant en regardant le live qu'il avait fait avec Jihem Doe tu pouvais sentir son malaise face à une personne aussi méprisante et imbue d'elle même, notamment quand Jihem Doe commence à cracher sur les carnistes et à clasher le Joueur du Grenier en face de Links alors qu'ils sont amis depuis longtemps. Jihem c'est ce nouveau pote envahissant qui crache sur les amis de ses amis parce qu'ils n'ont pas sa façon de penser, et ça peu importe la philosophie de qui que ce soit je trouve ça profondément répugnant.
@@pecari87 peut-être parce qu'il ne définit pas son être et son existence par son alimentation... Ça se voit, il ne consacre pas tout son temps à nous en parler
C'est pas en censurant qui que ce soit qu'on va régler quoi que ce soit. D'autant plus que Linksthesun s'est déjà justifié concernant son végétalisme qui s'apparente à du véganisme de bouddha C'est ce genre de remarques haineuses qui m'emmerdent perso. D'ailleurs c'est le même discours que tiennent les végans radicaux auprès des végétariens ou tout autre défenseur des animaux sous prétexte qu'ils ne sont pas vegans.
@@Woeringen oh merci , je suis allée chercher ce nouveau "mot", je connaissais le manspreading mais pas ce concept. Ca fait du sens maintenant, du coups j'approuve, joli mot !
@Anti-Végane Pierre-louis LEFORT , Persuader = jouer sur l'émotion pour faire accepter sa vision des choses ; Convaincre = utiliser des faits, le concret, la raison pour amener les gens à accepter sa vision des choses Mais l'amateur de lettre et de philosophie qu'est AnalGenocide l'expliquera mieux que moi.
@Coureuse De Remparts Moi non, il est plein de mauvaise foi et il se base surtout sur ses images "choquantes" d'animaux qui se font égorgés, désolé mais je n'arrive pas à être aussi mal à l'aise devant ça par rapport à des images des camps de concentrations (vu qu'ils aiment bien faire le parallèle avec le nazisme) Quand il répond également à ferme autonome et que lorsque celui ci lui met devant la figure l'argument que l'on peut avoir des animaux en propres qui permet un meilleur respect de la nature par rapport à l'exploitation industrielle, il dit que ce mode de vie pour l'ensemble des habitants de la planète ça n'existera JAMAIS, mais alors qu'est ce qui lui permet de croire que le monde entier arriverait lui à arrêter de manger de la viande ? RIEN, mauvaise foi. Le passage sur l'huile de palme est également une grosse hypocrisie de sa part. Par le biais de ces images choquantes et de vouloir se faire sentir coupable les gens qui mangent de la viande il fait plus appels à nos sentiments nos émotions plutôt que la raison. Pour moi le problème reste la façon dont est produite / tuer / consommer la viande, mais arrêter ça entièrement ça jamais ! OUI nous produisons ET consommons TROP de viande par individu. OUI je préférerai que l'animal ne soit plus conscient voir déjà mort lorsqu'on lui tranche la tête comme dans les vidéos du petit Jihem. NON je n'arrêterait jamais de consommer de la viande ou produits venu de l'exploitation de l'animal (oeufs/lait) plus qu'une fois par semaine. OUI par pure égoïsme culinaire et plaisir de la vie qui est bien trop courte. (attention je parle de plaisirs de la vie lié au culinaire et non pas à la pollution et la surconsommation, j'aimerai quand même que mes enfants, petits enfants puissent profiter de ces mêmes plaisirs s'ils le souhaitent) Ecologie et exploitation animale n'est pas forcément 2 idées qui se télescopent. Le couplet: "oui mais ton plaisir de se fait au détriment d'autres êtres vivants" ; alors y'a déjà des centaines de millions d'être vivants de notre propre espèce qui ne vivent pas comme il faudrait pour les gens qui aiment bien la notion de "bien" et de "mal" alors les espèces que l'on exploite et qui sont garantie de ne pas s'éteindre uniquement parce qu'on les exploite je n'ai pas le temps de compatir pour eux, je compatis bien plus volontiers envers celle qui sont réellement menacées d'extinction à cause de l'être humain et de notre surpopulation.
pour Nietzsche : en gros un vegan peut ne pas être nihiliste s'il l'est uniquement pour le plaisir qu'il a à préserver la planète et sauver les animaux ; il doit être vegan pour le plaisir qu'il ressent à faire le bien et non pour le bien lui-même (ce qu'il pense être le bien). pour Epictète : un vegan stoïcien doit avoir comme seul objectif de ne pas nuire personnellement à des animaux car cela dépend de lui, mais doit être totalement indifférent à la condition des animaux dans l'ensemble de la société, car cela ne dépend pas de lui. Le veganisme peut être une philosophie de vie saine et rationnelle, il suffit juste de quelques petits ajustements aux vegan pour les faire passer du camp des agneaux à celui des oiseaux des proie.
Le problème n'est pas le veganisme en soi, mais le prosélytisme. Il n'y a aucune animosité à avoir contre les vegans. Chacun traite son système digestif comme il l'entend, tant qu'il ne vient pas essayer de me persuader que je défequerai plus vert en y adhérant, armé de morale et non de faits concrets. Les vegans ne sont pas les seuls à tomber dans cette catégorie, ils font juste parti des plus visibles en ce moment...
@@bellerophon6897 les animaux souffrent et veulent vivre, c'est un fait concret. On refuse de faire souffrir et tuer inutilement des humains, pourquoi ce raisonnement serait-il inapplicable aux animaux non humains ?
Tu devrais poster ces deux premiers paragraphes sous la vidéo de Jihem Doe ! ( ça l'aiderait peut-être à se rendre contre que le monde n'évolue pas dans sa pensée... mais que sa pensée n'est pour l'instant qu'une petite fibrille énervée égotique dans un espace infini protéiforme et unitaire coloré quadrillé par endroits courbé à d'autres avec dedans des outils qu'il faut savoir prendre en main pour se promener (réfléchir quoi : ) bref, quelque chose d'un peu plus complexe que ce qu'il croit
@@Waterproof13 Qu'est ce qu'un homme à l'état naturel ? Un chasseur cueilleur. Pourquoi ne pas assumer sa nature ? Pourquoi faire de la morale d'esclave ? Pour vous (les vegans) un renard (espèce omnivore comme l'homme) est dans le mal si elle choisit de tuer plutôt que de bouffer des feuilles. C'est profondément pathétique.
@@RomainM-rv5rw pourquoi ne pas assumer sa nature ? Parce qu'on a aujourd'hui la possibilité de vivre en parfaite santé sans tuer Il faudrait regarder la vidéo avant :)
Ce qui te dérange c'est que la pensée de nietzche soit comparer à "une blague de beauf" ou que une blague de beauf puisse être semblable, converger avec la pensée de nietzche ?
@@toutestvanite350 On va dire que 2 chose me dérange 1) que l'on puisse comparer le modèle de penser d'un des philosophes les plus influents du monde à une blague beauf 2) Que tu estimes qu'une blague de beauf puisse converger vers cette pensée
Le pire a min goûts (de mangeur de viande lol) c'est quand il dit que comme nietzsche c'est du passé sa vaut plus rien. De dire sa c'est nier le passé les philosphe et l'histoire en général c'est extrêmement grave
Bah oui pourquoi se remettre en question ? On aime pas être intelligent chez vous ? On avale tout ce que disent les anciens penseurs en le regardant dans les yeux et en attendant qu'ils giclent ?
@@zfreaks5601 "C'est extrêmement grave", putain mais ressaisis-toi, tu vis dans un autre monde ou quoi... "C'est extrêmement grave", oui, et la tirade complètement sexiste voire mysogine de Nietzsche qui a été associée à de la beauferie ne l'était pas genre, un peu plus ? Et puis sérieusement, la philosophie c'est aussi subjectif que la morale, et Moizi s'en sert systématiquement comme on utiliserait des études scientifiques pour appuyer un argumentaire... sauf qu'entre Nietzsche et une étude scientifique, y'a une différence assez notable tout de même, c'est que l'un est irréfutable...
Le bourgeois urbain impose ses lois de bourgeois urbain à 90% du territoire, il est là le vrai danger (et c'était le sens du début du mouvement des gilets jaunes)
Les gilet jaune sont des cons et des médiocre c populaire dans le mauvais sens.c des gland. Encore plus les premier gilet jaune qui sont des bourgeois hypocrite.et les pauvre qui on suivi sont pire. Un peu comme les suiveur de la matrice du coronavinus
Le mec s'est quand même mis en pls tout seul en disant "mais ta aucune certitude sur la condition des travailleurs en Chine", ma machoire est tellement tombé par terre en voyant cette mauvaise foi incroyable, cette dissonance dans son argumentation et son hypocrisie qui dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer de ce cuistre.
Mais bon comme je suis gentil multinationales.org/Apple-quatorze-annees-de-violation-des-droits-des-travailleurs-en-Chine www.levif.be/actualite/international/infiltre-dans-une-usine-chinoise-d-iphone-un-etudiant-raconte-ses-conditions-de-travail/article-normal-644723.html (comme Jihem a un mac en plus, faut absolument pas déranger la petite vache à récolter son lait, attention, par contre le chinois on peut le traire, magnifique, du "spécisme" à l'envers :) ) lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-conditions-de-travail-en-chine-sont-inhumaines_1364975.html (parmi des centaines d'autres articles sur le sujet) je veux dire, c'est pas comme si c'était connu un secret de polichinelle et que faire semblant de pas le connaître ce fait et donc passer pour un con ou un malhonnête profond, ça cassait toute ta logique. (surtout quand tu utilises cette logique de juger de prime d'abord pour parler d'élevages d'animaux, comme il dit, "tu sais sur l'étiquette qu'ils sont bien traités ?" :) ) Et malheureusement j'ai rien trouvé sur le figurines Pop mais la chance pour qu'un jouet vendu en masse ne provient pas du même mode de fonctionnement et sans doute même des même usines où sont fabriqués tous les autres jouets (ils ont pas construits une fabrique juste pour ça hein) est assez mince je ne te le cache pas.
C’est agréable les gens qui pensent. Merci. Au passage j’ajoute que, par son manque de culture générale Mr pubonnet ne comprend pas qu’être un ascète n’est pas une insulte. Bon nombre des pères de l’Eglise l’auraient pris comme un compliment. Mr pub nous a donné une bonne leçon d’homme de paille.
@@kayz774 oui voilà. D'ailleurs durant ce petit événement il me semble que la ville de Strasbourg (en Alsace donc) a été libérée par la 2ème DB de Leclerc (si je me trompe pas)
Kamel , t'aime jihem OK , j'accepte comme l'a dit Voltaire le porn c'est c... non je me suis trompé de citation je suis pas d'accord avec toi mais je me battrai pour que tu puisse t 'exprimer .
Merci à vous, Analgenocide: vos vidéos sont passionnantes, et vous me réconciliez avec la philosophie (matière que je trouvais si rébarbative, au lycée). Merci, et félicitations!!!
C'est beau de voir que ça reste BEAUCOUP MOINS insultant et blessant que Jihem.... La tolérance doit s'arrêter aux autres espèces. NB: ça m'aura fait connaître cette chaîne
Question aux adeptes du gourou Jihem Doe: Que doit-on faire des animaux d'élevage tels que poules, vaches, abeilles domestiques… dans votre société végane ? - On les abandonne dans la nature, les condamnant à une mort rapide par prédation sauvage et inadaptation à leur environnement, entraînant l'extinction à court terme de leur espèce ? - On les nourrit sans contrepartie en les laissant se reproduire librement ?… Mais alors, ne pourrait-on pas accuser ces animaux non humains de spécisme et d'exploitation éhontée envers les animaux humains ?
la même chose que les chats et les chiens,on en prend soin dans des endroits prévu à cet effet et si yen a trop on stérilise enfin non pas les abeilles faut qu'elles se reproduisent en grande pompe vu qu'elles sont en voie d'extinction
pres de chez moi, un couple de médecins dînaient tranquillement, la femme a fait une fausse route, s'est étouffée et est finalement morte. interdisons vite la consommation de tout aliment
Je ne suis pas Nietzschéen ma famille philo c'est plutot Rousseau-Hegel. Et je reconnais les qualités et les apports de Nietzsche dans la pensée. Comme tout les penseurs si on veut le critiquer, déjà il faut l'avoir lu, il faut le faire sur ce qu'il a écrit. Je suis plus porté sur la volonté, projetée et qui est constructive, que sur l'assouvissement des désirs immédiats. Pour reprendre Rousseau “L’impulsion du seul appétit est esclavage, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté.”. Et je ne confonds pas plaisir et désir. Après se sont des discussions et on peut ne pas être d'accord. Mais il faut argumenter et accepter qu'un autre ne soit pas d'accord avec nous. Et surtout essayé de comprendre pourquoi d'autres ne sont pas d'accord avec nous.
MERCI ! Je ne connaissais pas beaucoup les écrits de Nietzche mais, sans le savoir, je les défendais en disant que je m'assumais en tant qu'omnivore et que je n'avais pas à avoir honte d'être biologiquement programmée pour digérer des protéines animales. C'est tellement agréable d'entendre une réflexion qui dépasse les discours manichéens et moralisateurs très réducteurs de celles et ceux qui veulent dicter leur mode de vie aux autres.
A part le supermarché, je ne vois pas qui te force à quoi que ce soit. "C'est tellement agréable d'entendre une réflexion qui dépasse les discours manichéens" C'est tellement agréable d'être rassurée par des étrangers qu'on ne connait pas. (et qui sont peut-être des psychopathes) Et non, je ne suis pas vegan.
Par exemple,l'aigle ne fait que tuer un agneau et le mange,nous on engendre des êtres vivants pour les maltraiters et leurs faire vivre une existence horrible jusqu'à leur mort.
Je ne vous connaissez pas avant la table ronde organisée par Teddy Boy RSA, celui que je suivais alors et que je suis toujours est Charles Robin, c’est à ce moment là que je vous ai découvert. J’ai regardé quelques unes de vos vidéos afin de me faire une idée et j’avoue que j’avais du mal à vous cerner. Pour autant, je n’étais pas indifférent. Mais là, sur cette vidéo, je suis conquis ! J’adore, vous avez un style bien à vous et ça vous va bien, ça me plaît beaucoup ! Vous avez un nouvel abonné.
J'ai été vegan pendant 3 ans parce que je me suis laissé embobiner par ce malandrin... Ce soir, je regarde ta vidéo en mangeant un gros steak de boucher avec deux tranches de viandes de grison et de la confiture de tomate verte. Je suis super content d'avoir arrêté. Je me suis aliéné pour un tocard !.. Tu as raison avec Nietzsche. Ces instants sont définitivement perdus... Mais t'en fais pas pour moi, je me rattrape. Merci pour cette vidéo ! De plus, grâce à toi, je me mets à m'intéresser en profondeur au cinéma. J'ai adoré Hors Satan, je me suis abonné aux Cahiers du Cinéma et j'ai hâte de recevoir le magazine de février et celui des maîtres du cinéma sur Clint Eastwood ! Milles Merci !!!
Je regrette que tu te sois emballé par moment, et particulièrement sur la fin... Je trouve que tu es bien plus saignant et méprisant lorsque tu garde ton calme, balayant les inepties d'un simple mot au détour d'une parenthèse, sans céder plus de considération que nécessaire. Bonne vidéo même si tout avait été dit dans la réponse précédente. A cause de celle-ci j'ai perdu 1h de ma nuit à rire d'un mec absolument inintéressant... C'est bien plus de temps que j'aurais voulu lui consacrer, c'est pas très "l'éternel retour" tout ça !
Je me suis dit pareil, mais c'est vrai que l'autre en face est particulièrement virulent ! D'ailleurs, je suis très admiratif des gens qui ne perdent en aucun cas leur sang froid dans les débats. Zémmour, hors de toute opinion, était mon idéal premier pour ce qui est de ces choses là. Après c'est vrai que ça doit venir avec le temps cette fameuse sagesse.
@@Grandbuffle je confirme que garder son calme avec des butors de l'espèce à Jihem Doe et les fanatiques en général, est un exercice Olympien. Je peine à garder tout mes moyens quand je commence à comprendre que le type en face n'essaye même pas de lire ce que j'écrit, et c'est quelque chose de propre à internet et a notre époque, car ce putain de comportement de merde dans la réalité, je me serais contenté de quelques baffes fascisantes si ils etaient mineur, mais pour les adultes, c'est explosion des rotules version art déco pour leurs apprendre le respect des aînés.
@@jar-jarnotbinks7685 Effectivement, c'est l'épreuve ! Surtout en vrai ! Mais quelque part, ça me montre à quel point je n'ai pas envie de ressembler à ce genre de personne. Parce que au final, ce n'est qu'à toi même que tu nuis en étant énervé et en détresse comme ça. Quand bien même tu prouveras que l'autre à tord, si c'est au détriment de ta santé mentale, ça n'en vaut pas la peine. Comme dirait l'autre : Vous aurez mon mépris, mais pas ma haine ! À bon entendeur bien sûr, je suis pas celui qui va tendre l'autre joue non plus !
Ce que j'aime dans tes vidéos, c'est qu'à partir d'une vidéo plutôt plate et sans grand intérêt, tu arrives a placer tout un tas de références culturelles qui donne envie de si pencher. C'est justement ces "name droping" qui sont pertinents. C'est mieux que des arguments intuitifs plutot bancales. Bravo !
Je pense qu'il y a un truc que tu n'a pas compris sur le véganisme (que Jihem n'avance pas explicitement dans cette vidéo, mais qui transpire de son discours surtout dans ses autres vidéos), c'est que dans la majorité des cas, celui de Jihem inclus, le véganisme s'inscrit de la morale conséquencialiste. Ce qui fait que si tu es dans l'incapacité de devenir végane ou que tu peut le devenir seulement si tu dois fournir des efforts énormes pour le devenir (je parle d'efforts du type de vivre à Ouanary et de pas avoir le temps de se faire son petit potager, ni de pouvoir importer sa B12 - même si je suis certaine que ça soit pouvoir se faire sans trop gros coût annuel, ni en temps, ni en argent, mais là n'est pas la question donc admettons que ça demande un trop gros coût), alors il n'y a pas de problème à ne pas être végane. Par contre, si c'est juste ton plaisir qui te permet de justifier le fait de continuer à consommer des produits d'origine animale, et que tu considères que c'est souhaitable de réduire la quantité de souffrance / d'augmenter le plus possible le ratio "plaisir/souffrance" totale, alors il faut devenir végane et se passer de ces produits d'origine animale. Pour ce qui est de la comparaison entre la chasse, l'alcool et la moto, je dois avouer que cet argument est intéressant. Ceci dit, je pense pouvoir montrer la différence : - L'alcool, ça a été testé et montré plusieurs fois que le prohiber augmente la consommation, et surtout que ça augmente le trafic illégal, donc les risques pour la vie du consommateur. Par contre, je tiens à attirer ton attention sur le fait que l'abus d'alcool est au moins presque un délit vu que c'est une circonstance aggravante, qu'il est interdit de conduire en état d'ébriété tout comme il est interdit d'être complètement torché sur la voie publique (pour cette dernière, je suis pas complétement certaine) - la moto, dans un certain nombre de cas, c'est le seul moyen de transport disponible allant assez vite pour se rendre au travail (quand il n'y a pas de transport en commun, beaucoup moins cher que la voiture, un permis plus facile à obtenir que pour la voiture, et qu'un vélo est plus rapide). Aussi, dans la majorité des accidents de moto, c'est le motard qui est blessé, ce qui fait qu'on peut dire qu'il est en droit de se mettre lui même en danger vu qu'il ne mets pas trop les autres en danger. Ceci dit, on pourrait arguer qu'il faudrait interdire les gros cylindrés étant donné qu'ils apportent juste le fait d'être moins cher qu'un voiture dans certain cas, tout en augmentant la dangerosité, et là je n'ai rien à répondre à part en disant pourquoi la chasse est pire que la moto. - La chasse donc, met surtout en danger les personnes à côté et, sauf dans quelques exceptions géographiques pour lesquelles on pourrait donner une autorisation, n'apporte rien de concret. Mais surtout, ce qui pourrait permettre l'interdiction, c'est d'une part que je vois assez facilement une grande majorité d'un pays s'opposer à la chasse (ce qui permettrait de l'interdire sans grand problème, comparé à l'alcool et à la moto), mais surtout que le but même de cette activité est de tuer. Et dans la situation où on considère qu'il est souhaitable de réduire la souffrance le plus possible, et qu'on se met à rajouter les animaux dans l'équation, on obtient là la différence qui le différencie de la moto: les morts en moto n'arrivent qu'en cas d'accident, les morts à la chasse arrivent systématiquement, sans compter les accidents. Sinon, je pense que ça serait bien que vous arrêtiez de vous taper sur la gueule (oui, Jihem et toi) et que vous vous donniez rendez-vous pour avoir une discussion posée entre adultes pour essayer de d'abord comprendre ce que l'autre pense pour ensuite pouvoir faire un débat un minimum construit au lieu de faire tout ce shitstorm, excuse moi, cette tempête de merde, qui n'est qu'une perte immense de temps contribuant à diviser deux communautés qui autrement auraient pu s'allier pour, je sais pas moi, faire avancer l'écologie par exemple ?
C'est vrai il y a plus ou moins de choses qui empêchent de le devenir. Personnellement, c'est que je n'ai pas d'empathie envers les animaux d'élevages. Ils sont élevés dans cette optique, ils seront donc tué dans l'optique d'être mangé. Bien sur je préfère que la viande soit élevée dans des condition saine, qui ne la stress pas ou le moins, qu'elle soit tuée rapidement pour ne pas agoniser. J'entends par agoniser une demi heure, une heure... mais je n'ai n'y envie ni besoin de ressentir plus d'empathie que ce peu ci. J'aime mon chat, j'aime les oiseaux. Mais jamais je ne refuserais de gouter l'un ou l'autre si on le proposait, parce que ma morale ne s'y oppose pas. En ca je ne peux pas être vegan, mais je respecte leur mode de pensée
@MrTherealpad Dixit celui qui poste un commentaire sous une vidéo d'1h10, répondant à une vidéo encore plus longue (répondant à plusieurs critiques d'une même vidéo, mais là n'est pas la question)
@MrTherealpad S'en foutre des arguments... S'en foutre des arguments... Ouais, c'est bel et bien la définition du dogmatisme... Bah écoute, si t'es satisfait avec ta vision du monde incapable de changer (car les arguments sont le seul moyen de faire changer d'avis), je peut rien faire de plus pour toi. Quant à savoir pourquoi t'es venu sur cette vidéo de plus d'une heure ayant en partie pour objet les arguments du véganisme alors que tu t'aimes pas quand les argumentaires sont longs et que tu t'en fous des arguments pour le véganisme... Ça restera un mystère à jamais. Franchement, si t'es pas un troll, je te plains car tu dois vraiment avoir une vie pourrie dans ce cas. Ah et t'inquiètes pas pour moi, j'ai pris ma B12 ce matin
@Anti-Végane Allons, j'ai déjà vu des trolls bien plus soignés que celui-là. Il se remarque au premier coup d'œil celui. Si je lui ai répondu c'est juste parce que j'aime bien jouer avec les trolls et qu'ils offrent d'excellents exercices d'argumentation
Jihem Doe est juste un ancien publicitaire qui sait comment s'y prendre pour arnaquer les gens (Il l'a dit lui même), c'est pour ca qu'il a une audience, c'est qu'il les manipule plus facilement que d'autres, les enrôlant dans sa semi-secte. Il a appris les bonnes formulations, les bonnes techniques, les bonnes intonations pour donner l'illusion que son discours est cohérent et juste. Mais c'est que de la poudre aux yeux pour cacher un mépris et un égo colossal envers une catégorie de gens qu'il a choisit de mépriser de part ses idéaux. Comme si il avait trouvé le St Graal pour alimenter cet égo, ce sentiment d'importance, ce sentiment d'utilité dans son existence, que n'importe quel être humain a besoin de ressentir dans une vie, sauf que parfois ca tourne dans des proportions ridicules, comme chez certains des fous furieux que l'histoire de l'humanité a connue.
Bordel! C'est tellement beau ! Cette heure de visionnage fut un pur plaisir de la première à la dernière seconde. Le jihem do doit pas être bien futé car même moi qui suis un inculte concernant le nihilisme, j'avais compris ta première vidéo. Un grand bravo !
en fait je devrais remercier le JM, parce que sans lui je n'aurai pas découvert cette chaine. Ni pas Vegan, ni ma ferme autonome. La vidéo de Links m'a tellement déplue que j'ai cherché des contradictions. Et cette chaîne est vraiment une perle ^^
"soit tu fustige toute souffrance inutile soit tu ne le fais pas, ne le fais pas qu'à moitié" Effectivement ça résume bien l'essentiel du désaccord entre Analgenocide et Jihem Doe, ce à quoi une réponse simple peut être apportée : le veganisme à pour but d'éviter la souffrance inutile dans la mesure du possible Effectivement les conditions des travailleurs sont souvent terribles, surtout à l'étranger mais on n'a pas de prise directe la dessus en tant que citoyen français en métropole Je vois bien dans cette vidéo qu'Analgenocide (bien que ce ne soit pas un pseudo, Moizi si vous préférez) prend en compte les questions environnementales, ne consomme pas à outrance, pour moi son mode de vie est respectable, tout autant que la personne derrière d'ailleurs Cependant je suis vegan depuis plus de deux ans, et dans ce concept je trouve beaucoup de bon et de cohérence, il faut cependant préciser que le veganisme ne prétend être appliquable qu'à des pays développés, et en l'occurrence pour les métropolitains qui ont tous les magasins ouverts à leur porte et un choix immense ne pas consommer de produits animaux à un impact sur l'écologie effectivement Ce que je vois dans les propos de Jihem c'est qu'il est intransigeant vis à vis de l'exploitation animale mais il faut bien comprendre que ses vidéos servent de vitrine au mouvement, et que souvent c'est en montrant les principes fondamentaux d'une pensée, sans s'arrêter sur les exceptions qu'on véhicule un message clair et compréhensible Je vous trouve beaucoup de points sur lesquels vous vous accordez dans le fond et je suis certaine que Jihem chez lui, au quotidien, est beaucoup plus souple, et fait très attention aux limites d'application du veganisme Il ne faut pas oublier que sa vidéo s'adresse à des français urbains ou dans des campagnes où il y a le même choix et les mêmes supermarchés qu'en ville, et que ce sont ces gens là qui sont visés par ses propos Souvent je me demande ce qu'une personne vivant en Guyane (mais pas dans les grandes villes), en cité (où le contexte socio économique rend très compliqué de mettre les questions éthiques au premier plan) ou dans une ville du Brésil ou d'Inde en étant très en difficulté pense du veganisme Bien sur que ces gens là nous prennent pour des guignols ! Mais arreter la production à l'échelle industrielle de viande et de produits animaux n'a pas tellement à voir avec le mode de vie de ces populations Le veganisme montre comme intolérable le fait de manger de la viande pour justifier l'arrêt des abbatoirs, pas pour faire disparaître les populations qui vivent de la chasse et de la pêche Seulement on ne lutte pas pour l'écologie en partant de "zero pollution !!!" pour ensuite dire "moins de pollution !!! Mais un peu quand même parce que l'industrie des transports est importante pour l'économie de nos pays oui c'est l'une des plus polluantes mais non c'est déjà mieux que rien "... On finit avec quoi après ? "Moins de pollution !!! Mais un peu quand même parce que l'industrie des transports, du textile, de l'élevage sont importantes pour l'économie de nos pays" on arrive aux mesures RIDICULES qu'imposent nos élites politiques aujourd'hui en taxant le carburant plutôt que le kérosène, les transports maritimes, les différentes industries Voila, j'espère que tu me liras Moizi, puisque j'aimerais avoir ta réponse à mon point de vue sur la question
Je trouve, Moizi, que tu fais preuve d'ingratitude vis à vis de Jihem Doe. Sans lui, je n'aurais jamais découvert ta chaîne, et ton propos, que j'apprécie et trouve instructifs.
Je ne suis juste pas d'accord sur un seul point, c'est ta définition de l'ad hominem, et en fait j'en vois beaucoup qui semblent faire la même confusion (si bien que j'ai dû aller verifier la définition pour être sûr) mais lorsque tu attaques uniquement la personne et non le fond c'est de l'ad personam et non de l'ad hominem, l'ad hominem c'est plutôt le fait de mettre la personne en face de ses contradictions par ses actes, par exemple lorsque tu soulèves la Morale a géométrie variable de Jihem Doe c'est là un argument ad hominem pour citer wikipedia qui cite Shopenhauer, parce que je n'ai pas le bouquin sous la main là " « Quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon, et ne serait-ce qu’en apparence, en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant, ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, qu’ils soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Si par exemple il prend parti en faveur du suicide, il faut s’écrier aussitôt : « Pourquoi ne te pends-tu pas ? » Ou bien s’il affirme par exemple que Berlin est une ville désagréable, on s’écrie aussitôt : « Pourquoi ne prends-tu pas la première diligence ? » »" et plus loin "Pour distinguer l'argument ad hominem de l'attaque personnelle illégitime, Schopenhauer appelle attaques ad personam celles qui portent directement sur l'adversaire en tant que personne, et non pas sur la cohérence de sa thèse ou sur la conformité de ses paroles avec ses actes : L'argumentum ad hominem « s'écarte de l'objet purement objectif pour s'attacher à ce que l'adversaire en a dit ou concédé », alors que dans l'attaque ad personam « on délaisse complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de l'adversaire. »" Donc lorsqu'il te nomme "Barbichette" c'est de l'ad personam, lorsque tu pointes une incohérence dans ses actes en utilisant ses propres paroles sa propre logique, c'est de l'ad hominem ;)
@@nafal-ha-asimon Demande à la description. Au passage, faire cette demande en réponse à un commentaire n'est pas très poli, surtout celui-ci, étant très intéressant, je m'attendais à quelque-chose de constructif.
1egoïsme tu affirme vouloir vivre ta vie de la meilleur façon sans rien te refuser (donc par plaisir manifestement) mais en faisant cela n'oublierais-tu pas que d'autre aimerais vivre et que par simple désir egoïste de vouloir "bien vivre" . Eux voudraient vivre mais tu preferes penser à toi plutôt qu'aux corollaires. Tu apprécies le moment present au détriment d'animaux, d'autrui. Ça n'a pas un nom ? 2manger des animaux ou leur produit n'est plus un plaisir lorsque l'on sait ce qu'il engendre le goût est altéré par des morts et des souffrances. Ce que je te dit là est VRAI en tant que végétalien manger de la mort de la douleur ne me procure aucun plaisir. Mais ça monsieur carpe diem avec un vers de vin blanc doit s'en foutre 3 la morale commune, jihem te dit que c'est de ça que découle les lois et c'est vrai pourquoi le nier : prenons 50personnes humaines la totalité dira (ou le dira sans le penser) que tuer d'autre être humain est MAL ; prenons ces même 50 personnes, combien dirait que tuer des animaux non humains est MAL ? Peu car ce n'est pas une morale communeet donc par conséquence pas légiféré contrairement à l'homicide. 4passéisme j'ai bien compris le stoïcisme mais en l'occurrence manger OU non de la viande dépent entièrement de toi, de TON choix (tu peux y remédier nul séparation ni mort) le fait que des animaux souffrent d'une douleur qu'aucun de nous deux n'a jamais ressenti, ce fait là nous pouvons essayer de le changer. Nous pouvons tout changer (lentement mais sûrement sur le temps) si nous faisons les actes pour et les actes ce n'est pas dire "rien ne dépent de moi alors je ne vais rien faire" tout dépent de tout le monde nous devrions plutôt essayer de changer ce que nous trouvons dégueulasse dans ce monde plutôt qu'en tirer, pour soi le plaisir. C'est une philosophie egoïste. Pense un peu aux autres dont la vie dépent de tes satisfactions contingencées. 5 menteur : tu ment à l'animal que tu chasse, tu penses vraiment qu'il sait ce qu'est un fusil ? Probablement pas ; tu lui dis peut-être que tu vas le tuer mais pas comment et jamais à distance tu lui ment sur la manière de le chasser comme toi de nous convaincre avec des "références culturels". tu n'as, pour une réponse plus pragmatique ni besion de lui mentir ni besion de lui dire la vérité ni de le trahir puisque tu n'as pas besion de les tuer comprend cela et explique moi pourquoi est-ce que tu tue. 6 mauvaise foi : c'est flagrant la vidéo de jihem et links n'inclue pas les otochtones de la sibérie car cette vidéo ne leur est pas adressé, ça links l'a dit (et toi meme a dit qu'ils n'ont peut-être même pas internet. La vidéo s'adresse à des personnes qui ont le pouvoir d'agir (français et qui consomment de l'industriel) qui ne font rien, qui ne savent pas là était le but leur reprocher de ne pas être "inclusif" est presque hors sujet. 7 droit de tuer : TU ES SPÉCISTE, grande nouvelle cela signifie que pour toi tuer un poisson est moins grave qu'un humain. Je suis anti-spéciste tout comme jihem, je ne vais bien sûr pas parler à sa place mais moi je pense que le droit est inhérent aux personnes : je ne considère pas avoir le droit morale de tuer un animal (ils ont la même valeur et mérite la même considération) pour vivre mais eux, manifestement le considère. Donc, ils se donnent le droit de tuer par nécessité (pas de cobalamine et tout pour une alimentation végétalienne) cepandant je ne vais pas répondre car c'est encore une exception : la plupart des français peuvent être végétalien et c'est à eux que cette vidéo s'adresse et comme l'a dit jihem (chose dont je suis d'accord) si le monde devait devenir vegan on ne commencerait pas par le village de Guyane et l'afrique subsaharienne mais par les villes où tout cela est possible. De plus lui demander son avis après que, dans ta première vidéo de réponse tu a dit "mais on s'en fout" en parlant de ses valeurs morales est un peu paradoxale tu t'en fout de ce qu'il pense mais t'intéresse à ses réponses ? 8 privation ? La seul personne qui prive c'est TOI tu prives le zébu de sa vie de tout ce qu'il n'a pu vivre de plusieurs années de"plaisir" que tu retires pour le manger et obtenir un plaisir équivalent à quelques minutes quelle privation est la pire, la plus violente selon ta morale aiguisée ? 9 différence du jaguar de l'humain : la différence entre le fait qu'un animal soit tué par un humain ou un jaguar est le suivant : sa putain de vie, cela, je l'ai compris tu t'en fous mais l'animal (en l'occurence terrestre car jaguar=terrestre) qui sera tué par l'humain (dans la presque totalité des cas animal d'élevage) n'aura pas eu la même vie que s'il est tué par un jaguar car il ya beaucoup de chance pour que ce dernier ne rentre pas dans un élevage fermé de poule de cochon et de tout les autres animaux. Les quelques rares animaux tué par l'humain qui ne sont pas des animaux d'élevages seront en effet tué de manière pour un but à peu près semblable mais tu oublies les milliards dans les élevages, milliards dont il est question dans la vidéo. 10 tu incites au silence, tu l'incites à se taire car il n'a pas lu les auteurs qui te sont cher, car il fait de la morale. Je ne sais non plus rien de toi à part le fait que tu es carniste, spéciste et manifestement humaniste en placant l'humain au centre de ta considération. Je ne sais rien de toi à part que tu tue alors que tu pourrais l'éviter (je le pense) et tu prône le plaisir plutôt que la prise de conscience concernant des génocides : tu cherches le contre exemple isolé (les zébus les sibériens) mais oublies que la majorité (si ce n'est pas la totalité) des personnes qui ont vu cette vidéo (point culture) sont en mesure d'agir contre ces meurtres inutiles. Tu n'argumentes pas contre le véganisme mais contre les manières de jihem. Personnellement j'en ai rien à foutre de ces dernières car lui permet des prises de conscience plutôt qu'une stagnation atavique et séculaire. Tes philosophes te disent comment vivre mais pas comment vivre sans tuer, sans impacte tu manque de pragmatisme il te faudrait lire dans les yeux de ceux que nous tuons la détresse la peur l'épouvante plutôt que de lire des philosophes surranés (la géopolitique change avec le temps comme les traditions)
Perso je fais la différence entre une vache et un être humain, mais si toi tu la fais pas, si ce que tu tireras de ma mort vaut l'effort de me tuer; si tu n'as pas peur des représailles et si tu t'en sens capable, fais ce que t'as à faire et moi je ferai de même... :p
@@roofishighcorp.associates2020 Bravo le veau ! Si tu es speciste, c'est sur que tu n'y verra rien de mal. La majorité des blancs pensait comme toi a une epoque alors que maintenant c'est evident. Ca le sera aussi pour les animaux dans un futur proche :D
Je contrôle pas l'évolution des moeurs de la société mais d'ici là le cannabis sera surement légalisé, donc j'aurai qu'à remplacer mon placard par un poulailler :p
@shino non mais je fait dans la caricature , anal à une bonne façon d'exposer ses arguments que je soit d'accord ou pas avec c'est ça que j'aime ici , il évite les sophismes ou bien quant il en use c'est toujours dit et pour tacler un peut . donc oui il à de l'esprit ( c'est un peut ça être intellectuel ? non ! ) c'est tjr mieux que la pédanterie petit bourgeois de j'm jem ....heu...j'emm.. enfin l'autre petit con bouffeur de carottes et ses sophismes de communicant ! !
Merci.. tellement.. Ç'est bon d'entendre des propos censés et veritablement objectifs (sans ego derrière). On sent un vraiment travail sur soi et une vrai recherche contrairement à un travail sur l'ego et la mise en avant. Certains sont bloqués dans leur dualité intérieure et ne voyent le monde que par ce prisme la, l'incapacité a observer la nuance car trop souvent esclave de ses émotions.. Le stoïcisme permet ce détachement, les philosophie plus "chamanique" aussi, Luis ansa et Carlos Castaneda pourrait te plaire sur plan de travail intérieur (si tu ne connais pas deja bien sûr 🙂) ainsi que les classique du Tao/Dao sur les principes de dualité et d'équilibre. Tous animés par la quête du bonheur.. ou pas ! ^^ Merci pour le plaisir d'écouter tes vidéos. P.S: Pour l'aigle et l'agneau il y a des choses de très similaire dans "l'enseignement de l'aigle" chez les amérindiens j'ai trouvé ça très juste.
Ce que je comprend de cette philosophie, c'est qu'il faut se détacher de la moral et faire passer ses plaisirs et désirs personnels en priorité. Donc si j'éprouve du plaisir à voler, violer et tuer, il ne faut pas que je laisse les discours moralisateur m'empêcher de faire ce que je veux. Est-ce bien cela ?
Intrinsèquement, non il n'y a ni bien ni mal. La différence entre manger un steak et violer, piller et tuer c'est que la souffrance humaine est plus conséquente et que, de ce fait, on est régis par des lois et des interdits qui empèchent de porter atteinte à l'intégrité morale ou physique de l'autre. Le bien, le mal, la justice, la logique, rien de tout ça n'existe à proprement parler, mais ce qu'il dit dans la vidéo c'est justement qu'il faut trouver un juste milieu sans se complaire dans la morale niaise ou dans le chaos complet
@@wassheit7563 Je pense que toute personne à été conditionné d'une certaine manière à faire la part entre le bien et le mal. Ce conditionnement serait il une mauvaise chose ? Je pense notamment à l'éducation des enfants. Sans valeurs morales, j'ai peur que les gens ne tombent dans le chaos. Comme j'ai peur de ce que je pourrais devenir si je me detachai de la morale. La perspective d'assouvir ses plaisirs sans se soucier du mal que l'on peut faire est parfois tentante...
@@OvermindX Rien, aucune idée ni aucun principe moral, ne vient entièrement de l'esprit, on s'inspire forcément de notre expérience. Nous restons néanmoins des êtres capables de raison et d'empathie et je préfère mille fois celui qui se laisse le choix et qui cherche à comprendre à l'autre qui se contente de suivre plus ou moins des directives, des principes qu'il ne cherche ni à nier ni à interpréter, par simple habitude. À quoi l'intéret de rester une bête dissimulée et coupable qui, si elle avait reçu une éducation différente, aurait tout aussi vite fait de faire souffrir vainement?
"les bourgeois urbains parlent aux bourgeois urbains" mes initiales étant JM j'ai eu mal au cul plus d'une fois durant la vidéo mais rien que pour cette réplique c'est excusé :p
En effet, ça s'entend que t'as beaucoup travaillé le son, la voix est un peu attaquée, mais ça va. Hélas , cet acerbe sauveur de la planète auto-proclamé moralisateur publique n'aura surement pas le courage de se taper 1:10 de "prise de conscience". Ça n'a l'air d'aller que dans un sens chez lui ... Très intéressant en tous cas, j'aime de plus en plus tes vidéos et leurs contenus malgré ton anti-americanisme caractérisé (un peu moins prononcé cette fois-ci, c'est vrai ;)
A propos du Quinoa: Le lac Poopó est en cours d'assèchement à cause sa culture intensive. (et aussi du réchauffement climatique) Donc Végan bien pour la planète ? Source: www.geo.fr/environnement/le-lac-poopo-lun-des-plus-grands-de-bolivie-est-sur-le-point-de-disparaitre-193849
Le quinoa est également cultivé en France. Le végétalisme faisant faire des économies, il permet davantage d'accès à des choix de consommation responsable.
@@carnisteerudit3545 Je n'ai pas parlé de la France dans mon commentaire. Le fait est car par la cause de cette culture un environnement écologique est en train de mourir. Donc consommation responsable chez soi (en Amérique de Nord je suppose) et saccage de la vie chez les autres.
@@bravocharles9347 Alors, le végétalisme faisant faire des économies, un végane peut davantage avoir accès au quinoa de France, ce qui est mieux pour la planète.
Je ne comprends pas cette obstination, le veganisme n'a jamais prétendu incarner la perfection absolue. Les arguments matériels et autres du genre pour contre-tacler n'ont pas grand fond. Et qu'est-ce que ça peut bien changer, qu'un vegan soit bourgeois (ou non), finalement...? Il n'y a pas de méthode parfaite pour faire passer un message. C’est vraiment dommage, car pendant ce temps passé à bruler des heures dans les limbes de drama youtube, le message de fond se perd...
"le veganisme n'a jamais prétendu incarner la perfection absolue." Le veganisme n'est pas une personne, il ne peut rien prétendre et on ne l'accuse pas de prétendre quoi que ce soit. Jihem Doe par contre oui, et ce sont ses sophismes et sa morale d'esclave qui sont attaqués, pas le véganisme. "Et qu'est-ce que ça peut bien changer, qu'un vegan soit bourgeois (ou non), finalement...?" En soi, rien. Ca devient un problème quand Jihem traite AnalGenocide de bourgeois privilégié, là ça devient du foutage de gueule.
@@spacepirate9882 J'ai pas spécialement l'envie de renter dans une polémique de cour de récré, j'entend bien ce que tu dis, mais qui traite qui, de base? Et le premier passage que tu cites recoupe bien le second, à savoir qu'il faudrait apparemment être irréprochable pour pouvoir parler.
@@AntoineGoya Là où tu y vois de la morale, j'y vois de la raison. Une histoire de perception, aussi d'orgueil, de fierté de ce que représente l'homme dans sa globalité. Fière de traditions, quand d'autres les qualifient de barbare, pour résumer. Si je puis me permettre, c'est un raccourcis certes mais tu le comprendra: si l'on part du postulat qu'il faut être parfait dans un domaine pour pouvoir s'exprimer dessus, alors ne critiquons plus rien de ce qui nous entoure que nous ne maîtrisons pas totalement. Me semble bien, pourtant, que tous, sans exception, émettons des avis divers sur à peu près tout.
@@skogarfoss Le problème n'est pas de n'avoir le droit de parler sur un sujet qu'en le connaissant parfaitement, mais, lorsqu'une source tangible, une citation ou un exemple est apporté de le prendre en compte dans sa (supposé) réflexion. Par exemple, je suis architecte informatique, je te propose une solution pour résoudre ton problème, peut-être faut-il mieux utiliser telle technologie, tel algorithme ou encore tel design pattern. Si tu souhaite remettre en question la solution que je propose, alors apporte une alternative ou apporte des arguments expliquant pourquoi certaines parties doivent changer. C'est comme ça que la crédibilité est évalué, pas par le fait de savoir critiquer mais par le fait de savoir apporter une solution. De plus de nos jours, avec ce magnifique outil qu'est internet, nous sommes capables de connaitre différentes modélisations ou solutions pouvant répondre à énormément, si ce n'est tous, les problèmes. Pour faire la relation avec mon exemple, si tu souhaite remettre en question la solution que je te propose en te basant sur des arguments appuyés par des exemples fournis par des sources extérieures alors pas de problème ! C'est tant mieux, je pourrais ainsi prendre ça en compte lorsque je proposerai d'autres solutions à l'avenir ! Et c'est là l'erreur (fondamentale à mon sens) que fait Jihem, c'est que pour lui, seule une solution est adaptée, en l’occurrence aucune viande, et ce peu importe la provenance. Et lorsque AnalGenocide parle de conditions bien particulières, il ne reste qu'un bobo bègue, car c'est ça qui le caractérise, pas la mise en place de la solution qui "marche" mais la solution qu'il souhaite faire marcher. Lorsque l'on va au delà du bien et du mal, on est capable de voir les points positifs et les points négatifs à un problème, et lorsqu'il y a trop de conflits dans la solution apportée à ce problème, (attention révélation), on sépare le problème en deux problème distincts et on adapte les solutions ! Les vegans tout comme les religieux, mettent tout dans le même panier, c'est comme si pour eux le fait de manger de la viande pouvait rendre nul le fait d'être médecin ou professeur ou policier, etc... L'agilité mentale n'est pas le fort du fanatique, sauf pour les acrobaties sophistes. La morale d'esclave ne les a pas rendu maître, il n'y en a pas pour longtemps avant qu'ils (les vegans) parlent de mal divin (bovin) et de bien divin (bovin aussi ?), mais attention, le bien, surtout pas pour l'humain (Pêcher originel ? Le jeu de mot est de circonstance).
Le veganisme c'est un geste politique. Dans ce cadre, il a vocation à interroger la nécessité de consommer des produits animaux d'une part et le coût que cela représente d'autre part. Selon ses sources : manger de la viande, du lait, du miel etc. n'est nécessaire ni pour la survie, ni pour le plaisir gustatif. Il ne voit pas ça comme une privation puisque tout ce que tu peux manger en tant que vegan peut largement te faire oublier la viande et autres produits issus de l'exploitation animale. Autrement dit, si la consommation omnivore est infinie, la consommation végétale est infinie aussi. Peut-il y avoir un infini plus petit qu'un autre? Je ne sais pas mes maths, mais vu comme ça, la notion de privation en est très affaiblie. D'autre part, les coûts de la consommation non-vegan se rangent en deux catégories : la quantité de ressources requises, et la souffrance animale. Selon ses sources, c'est faire une économie considérable dans les matières premières que de privilégier la consommation végétale. Ensuite, il regrette, déplore, condamne la souffrance infligée aux animaux pour deux raisons principales : d'abord, notre société réprouve officiellement la violence et le meurtre : cette règle ne peut être appliquée pleinement que si elle implique tout le vivant "sentiant" - le jour où l'on pourra mm se passer des végétaux, le débat resurgira sûrement. Ensuite, nous sommes tous ici des privilégiés, et c'est un soulagement existentiel de le rendre au monde vivant en réduisant notre impact sur lui (pas coupables, juste humbles). C'est agaçant de simplicité, mais jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de parade définitive à l'hypothèse suivante : "ne pas consommer de produits issus d'exploitation animale est UN moyen peu coûteux d'améliorer sur l'espace-temps à grande échelle la condition du vivant." On a le droit de s'en moquer personnellement. En revanche, qu'en est-il dés lors qu'on se projette dans notre rôle de citoyen?
Ton argument repose sur le fait que toute consommation végane est forcément écologique. Ce qui n'est malheureusement pas vrai dans l'ensemble. Entre les marques qui profitent de la mode végan et sortent des produits ultra-transformé (mais vegan) et la modification agricole nécessaire, sachant qu'effectivement la comparaison entre la surface nécessaire pour l'agriculture et la surface nécessaire pour l'élevage peuvent se compenser l'une et l'autre sur le papier MAIS les surfaces d'élevages ne sont pas forcément cultivables (loin s'en faut, j'ai plus les sources, mais on doit être de l'ordre de 60-70% convertible de mémoire). Pour l'argument de l'eau, l'erreur commune qui est faite est surtout sur le fait de l'addition de l'eau de pluie à la consommation d'eau des bêtes ce qui donne des résultats énormes, les surfaces étant plus étendues. Il faudrait la retirer de l'équation (sachant qu'elle en représente la plus grosse partie). On reste sur un ratio positif (de l'ordre de 2:1) mais on est de loin du 15:1 ou 20:1 qu'on entend partout 1/2
La problématique, c'est le mode de production, d'exploitation et de pensée de la société actuelle. Le problème est industriel et écologique. Notre consommation doit évoluer elle aussi pour réduire l'impact écologique de l'homme mais tant que nous sommes dépendants des méthodes de production actuelle (j'essaye d'acheter bio et/ou raisonné autant que possible et de ne manger de la viande qu'en petite quantité étalée qu'en gros pavé). Viens ensuite le problème de santé, l'organisme humain n'étant pas identique chez tous les membres de notre espèce. Il est totalement IMPOSSIBLE de prévoir les conséquences d'un tel changement alimentaire à l'échelle humaine. Enfin une dernière donnée, manger la même quantité de viande et de légumes avec des apports similaires n'est PAS équivalent, pourquoi ? Parce que l’absorption de l'organisme varie entre viande et légume et elle est beaucoup plus efficace dans la viande que des les légumes. Un même apport nécessite une quantité de produits végétaux plus abondant sauf surcharge artificielle (même problème écologique, même si avec des produits naturelles, faut produire les complèments, ce qui consomme, en plastique, en énergie, en construction, etc...). Je suis personnellement en faveur d'une diminution de notre consommation de viande, d'un passage à une agriculture en mode biologique, raisonné (vin par exemple quand impossibilité de ne pas traiter du à des dangers sanitaires) ou permaculture. Bien plus facile à mettre en place, bien plus écologique que le tout vegan et SURTOUT sans forceps idéologique autre que réduire sa consommation de viande sans l'arrêter. PS : L'espèrance de vie animale souvent cité dans les vidéos ne correspond pas en général à la réalité en vie sauvage. Ces espérances de vie sont calculés à leur maximum dans des conditions optimales, il vaut mieux prendre les conditions de vie sauvage et de comparer pour utiliser cet argument.
@@yannlonlas1025 merci pour ta réponse. Je dois cependant admettre ne pas m'expliquer deux choses dedans : pourquoi il faudrait enlever du compte l'eau de pluie? Est-elle sans valeur ou bien est-elle exploitable ailleurs, notamment pour la culture? Ensuite, les 40% d'espaces non-convertibles, est-ce définitif? Dans ce cas, que pourrions-nous en faire, toujours en admettant la possibilité d'une société végane, et toujours dans l'idée de compléter son début de démarche écologique? Pardon de partager toutes ces questions qui me viennent, il se peut qu'elles demeurent en suspens.
@@juliengilbert9533 Pour l'eau de pluie, la prendre en compte n'a aucun sens car même sans élevage, la consommation resterait identique (la pluie serait tombé quoi qu'il arrive). Ce qui va compter c'est l'eau apportée en plus, nécessaire à l'élevage. Pour les espaces non-convertibles, je ne suis pas un expert agronome, je ne peux pas te dire. Des gens infiniment plus savant que moi sur le sujet m'ont juste dit qu'en général, toutes les terres d'élevages ne sont pas intégralement convertibles et qu'en général elles sont même choisies pour ça (terrain pierreux, trop pauvre pour autre chose que de la prairie, etc...) Dans le cadre d'une société végane, les légumes capables de fortes adaptations serait potentiellement cultivables, mais avec un effort qui rendrait l'impact écologique tout aussi fort donc pas très intéressant. Ces terres deviendrait probablement des jachères.
@@yannlonlas1025 navré pour ma réponse qui devra être laconique et porter juste sur la pluie car je fais autre chose en même temps : la consommation d'eau comprend donc une constante : la pluie. Mais si avec mille litres d'eau tombée on élève un veau (je dis n'importe nawak), combien on peut cultiver de butternut bien fat? Ainsi, j'ai du mal à voir en quoi la constante pluie trahirait la supériorité de rendement agricole sur l'élevage. Je vais y réfléchir à tête reposée. Merci pour avoir pris le temps.
Super vidéo comme d’habitude ! Le son est moins fort qu’avant mais le bruit de fond est quasiment inexistant ce qui est fort appréciable. Continuez comme ça !
Wow je t'ai connu à partir du serveur discord de ChocoFuriouz et je ne savais pas qu'au début tu faisais des videos et je suis agréablement étonné de ta réthorique, belle vidéo.
Traité de privilégié un gars qui vit dans la jungle guyanaise et qui chasse des mygales, des chauve souris et des serpents de sa cabane, c'est très très fort.
@shino Donc, les prédateurs sont privilégiés par rapport à leurs proies et les proies sont privilégiés par rapport aux espèces végétales? Ou alors tu place l'être humain au dessus des autres êtres vivants? L'être humain n'est, par Nature, pas privilégié. On a pas de griffes, pas de longues canines, pas de poils, pas une énorme force etc...Donc, en quoi nous sommes privilégiés? Car on est des humains et, donc, les personnes comme toi, ont décidé que l'on est privilégié par naissance, alors que même la Nature ne nous a donné que l'intelligence? (intelligence acquise par l'apport de viande cuite). Sinon, tu dirais le même discours à des Sibériens qui survivent grâce à la chasse? Qu'ils sont, pour toi, des privilégiés car ils chassent, comme n'importe quel animal?
Merci pour ton travail. Du fond du coeur. Cela fait un certain temps que je suis abonné, et que je me réjouis à chaque fois que sort l'une de tes vidéos. Ton argumentaire pour démonter cette pseudo-gauche moralisatrice et intolérante est magnifique. D'autant que, arrête moi si je me trompe, mais bien souvent, ton argumentaire est justement un argumentaire de gauche (de rappeler, comme tu le fais souvent, que la vraie lutte est celle des classes, et pas la lutte des races ou des régimes alimentaires, c'est même plutôt marxiste). Étant moi même plutôt à gauche sur l'échiquier politique, je m'étais fait recommander ta chaîne par des connaissances qui te regardaient pour ricaner de toi, avec des arguments comme "il est contre l'immigration ? Alors il est facho". Mais en t'écoutant, j'ai surtout vu une personne qui diffuse des idées intéressantes, de façon argumentée, et qui veut préserver la culture française en la diffusant à son audience. D'ailleurs, pour ce dernier point, un grand merci, parce que tu m'as donné envie de découvrir ce grand auteur qu'est Céline, là où les seuls avis que j'en avais eu peuvent se résumer à "Il ne faut pas lire Céline, c'est un méchant, il était antisémite". Sauf que si on a la chance de pouvoir parler de ses neurones au pluriel, on peut remettre les choses dans leur contexte, et même en temps que juif, j'ai adoré Voyage au bout de la nuit et Féerie pour une autre fois. De plus, j'aimerais te remercier pour un autre point, à savoir la non-monétisation de tes vidéos. Tu ne cherches pas à gagner le moindre centime sur le dos de ton audience, il n'y a pas de publicité dans tes vidéos, et tu n'appelles pas à donner sur Tipee toutes les trois minutes, tel un unijambiste à l'entrée du boulevard périphérique. Donc pour tout cela, longue vie à ta chaîne, et merci, merci de diffuser un message réfléchi et non-manichéen, merci de t'attaquer avec autant de justesse à ce genre de moralisateurs puants, et merci de le faire sans prendre ton audience pour des vaches à lait (d'autant que ça ne serait pas très végétalien).
Bonjour, ho la là qu'est ce que j'aurai aimé faire cette vidéo! C'est factuel, clair et bien pensé. Vous avez fait un vrai et grand travail de réflexion. Bravo! Du coup , hop abonné!
et bien on peut rajouter tout ceux habitant en Norvège en Finlande en suede au Groenland etc … qui ne peuvent pas non plus cultiver beaucoup de vegeteaux
swan gautier PTDR t’as cru que les Scandinaviens sont des Inuits ou quoi? ^^ Bien sûr qu’il cultivent des Végétaux va voir le monde avant d’en parler...
merci pour ton chemin intellectuel et philosophe . je n'ai jamais lu Nietzsche mais beaucoup de personne que je connais et qui en parle sont très péjoratif tu ma fait le voir sous un autre jour. ps je suis dyslexique.
" anecdotique " c'est comme ça qu'il qualifie la vie des gens qui ne peuvent pas suivre sa morale et son mode de vie ... Eh bah putain on est mal barré si il veut parler de morale avec le peu de considération qu'il a pour l'être humain qui est un tant soi peu différent de lui
@Simon Pouilly Il faut en conclure qu'il y a des priorités. Ton délire avec les animaux, pourquoi pas, un jour peut-être. Mais comment pourrait-on bien traiter les "zanimaux" si déjà entre nous "humains" on ne le fait pas ?
Perso je te connais analgenocide grâce à jhième doe j'ai bien vu que tu étais supérieur à lui très sérieusement dans tes arguments et ta chaîne est intéressante et incroyable tu montre et dit des choses qui font vraiment réfléchir vraiment je suis hyper fan de toi et tu m' à fait connaître de bon livre et film donc un grand merci
@Frédéric Garcia Sans rire, j'apprécie pas mal tes vidéos pour la plupart, et je me demande à chaque fois ce que tu fais à frayer avec AnalGenocide. Je ne te demande aucune explication ni justification, hein, pas même de réponse. Je veux juste te signaler qu'en tant que spectateur de tes vidéos que je trouve souvent pertinentes, je m'inquiète de te voir trouver la moindre qualité aux verbiages creux de AG qui ne maîtrise quasiment jamais ce dont il parle. Et lorsque je dis que je m'inquiète, c'est pour moi car je me demande si je suis sourd à une éventuelle médiocrité de tes vidéos et pourquoi. Dans un autre style, ça me ferait le même effet que si je voyais Monsieur Phi féliciter Sir Gibsy pour son contenu. Bon, je continue de regarder les vidéos d'Anal de temps à autres dans l'espoir de le voir un jour stimuler en moi autre chose que la consternation et pour me donner l'occasion, vraisemblablement, de m'interroger sur le succès qu'il obtient auprès de personnes a priori pas stupides. P.S. Le pire, c'est que je suis loin d'être en désaccord sur tout avec AG, cependant il me paraît toujours être à côté de la plaque quand il aborde un sujet. Ce que tu ne fais pas, par exemple lorsque tu fais une vidéo sur le "génocide sud-africain". Oh que je suis putain de perplexe !
3:14 ça m'a fait beaucoup rire (jaune) ce passage parce que la première chose qu'il fait après avoir dit cette phrase, c'est s'attaquer au messager plutôt qu'au message. En terme de crédibilité on peut pas mieux faire :)
3:17 tu commences fort en tentant un coup de miroir magique : Jihem a attaqué ton message de front, et explicitement. C'est à tes propos qu'il répond. Tandis que toi tu es là à le traiter de bourgeois dans son appartement bourgeois, de gourou, etc etc. Bref, paille, poutre. 5:10 tu parles de ce que Jihem a lu ou non. Les extraits de Nietzsche sont véridiques et tu le sais. Quant à Épictète, il n'a laissé aucune œuvre derrière lui, donc tout ce que tu sors est issu de textes n'émanant pas de lui. Bien que sa vie soit peu connue, on peut clairement valider que sa condition d'esclave n'a rien à voir avec celle lors des périodes de traite négrière. 5:17 Jihem vous manipule, la preuve, il vient du milieu du marketing […] => empoisonnement de puits => sophisme => le reste de l'argument n'est pas crédible. 5:46 Jihem humilie ceux à qui il répond => wtf mec, il répond à des propos publics tenus par des gens, propos qui sont faillibles et attaquables. 6:35 pas besoin d'aller plus loin que le dico pour valider que véganisme et nihilisme n'ont rien à voir. Pas besoin d'être docteur en philo pour comprendre les rudiments de la notion. 7:20 concernant l'attaque sur le nom de la chaîne, ok, cela dit, tu as commencé ta vidéo par une attaque du même niveau sur le "nous est français", donc bon. 8:40 ça fait huit minutes que tu dis que Jihem n'argumente pas et essaie juste d'humilier les gens et les tourner en ridicules sans aucun argument sérieux pour attester ton propos. 9:30 véganisme toujours pas égal à nihilisme. Je m'interroge à ce niveau quant au fait que tu sois un troll. 9:52 sentiment renforcé par ta façon de lire du Nietzsche aussi bien dans cette vidéo que dans la précédente. 10:20 c'est incroyable d'entendre un mec qui prétend avoir un pet de philosophie dire que c'est inadmissible que les gens fassent la morale et essaient de culpabiliser ceux qui ont un comportement qui ne correspond pas à leur système moral. Tu les as vraiment lus tes millénaires de philosophie et d'histoire ? Tu les as compris ? TOUT LE MONDE fait ça ! 11:10 tu as totalement le droit de choisir un angle de réponse à un propos. Mais il faut le dire en préambule, clairement. Là tu prétendais démonter son argumentaire, pas juste dire "hey, je pense que c'est pas acceptable que tu culpabilises les gens pour les convaincre". Bon, c'est assez logique, car il ne fait pas que culpabiliser les gens, il donne des arguments rationnels expliquant pourquoi selon lui on devrait arrêter de manger de la viande. Guess what, ses arguments sont légitimes. Continuer à manger de la viande alors que ça ne nous est pas nécessaire c'est infliger de la souffrance à des individus doués de raison sans bonne justification. La question est de savoir si nous, mangeurs de viande (si, si), sommes prêts à admettre notre égoïsme. Moi oui. Toi, manifestement, non. 11:45 les rapaces ont dépassé cette notion ? WTF, faut stopper les drogues. Jamais un prédateur n'a dépassé la moindre notion morale, c'est juste que quand tu es prédateur tu n'as pas besoin de voir tes proies comme des méchants. Quant à l'argument de Nietzsche qui est "accepte ta supériorité", je serais curieux de savoir comment tu prendrais la situation si tu étais la proie, et que tu voyais des milliards d'humains se faire buter et bouffer par des individus plus balèzes que nous. Je suis sûr que d'un coup l'argument de Nietzsche tu t'en battrais les steaks. :) Les philosophes font des analyses basées sur leur perception du monde. 14:55 premier argument pertinent, c'est dommage que ça ait pris autant de temps. 16:00 les mœurs changent, et la philosophie peut perdre en validité. 16:15 accepter le monde tel qu'il est => tu veux dire le truc qu'on ne fait pas depuis plusieurs millénaires en façonnant le monde de la façon dont on a envie ? On l'acceptera toujours sans broncher quand il sera un four ou bien qu'on aura plus rien à bouffer parce que les écosystèmes seront partis en vrac ? 16:25 le présent est la seule chose qui est sûre => sauf que quand ton temps de vie est proche du siècle (on admettra que les trois décennies à venir ne sont pas le présent), tu peux aussi avoir envie de survivre demain, et donc d'anticiper. Regarde comment tu vis et ose prétendre que tu ne fais qu'accepter le présent sans préparer ton futur. 18:15 Jihem n'utilise un dictionnaire que pour mettre en évidence que le véganisme n'est pas un nihilisme. Il n'a pas besoin d'une définition complète. 20:14 dictionnaire numérique forcément incomplet => ok, je vais arrêter là. J'en suis presque au tiers de ta vidéo et tu as donné un seul argument pertinent et recevable en réponse à une vidéo contenant une foule d'arguments que tu as choisi d'ignorer. C'est d'autant plus ridicule que ta première vidéo était du même acabit. Sauf que tu ne le dis jamais clairement, ce qui laisse penser que tu crois pouvoir discréditer un argumentaire en te focalisant sur un point. (ironiquement, quand celui qui te répond oublie de répondre à un de tes points, alors rien de ce qu'il ne dit n'est valable, selon toi) Bref, grosse paille, grosse poutre. Un dernier pour la route, à 22:00 tu parles du fait d'enrichir une multinationale, et dans la façon dont tu le présentes, on sent bien que tu penses que c'est mal. Sauf que tu ne peux pas le dire sans détruire ton propos. Tu parles à la place de convictions. Qui crois-tu convaincre ? Sinon, je cherche désespérément un endroit où le nihilisme est associé au refus de vivre l'instant présent. Parce que bon, toi qui parlais de lire la page wikipédia, ben, elle ne dit rien de tel. Allez, je résiste pas : 26:05 second argument valable. Mon guess : tu en sors un par quart d'heure. 26:25 "la loi découle de la morale, ce qui n'est pas vrai, parce que la loi ne définit pas ce qui est bon ou ce qui est mauvais" => ouh la confusion. En effet, la loi ne définit pas le bien ou le mal, elle DÉCOULE de ce que la société détermine comme étant bien ou mal. Autrement dit, le viol est puni de 15 ans de réclusion criminelle parce que la société ne tolère plus le viol parce que la société considère dans sa vaste majorité que le viol est mal. La loi ne dit pas que le viol est mal, mais son existence découle de la perception qu'a la société du viol. Bref, tu réponds à côté de la plaque.
@@AntoineGoya Lol j'aimerai que t'explique les métaphores des textes que tu cites parce que je suis sure que ni moi ni la majorité des viewers qui n'ont pas lu Nietshe les comprenne, sa mène à pas mal de confusion.
@@AntoineGoya ''Les extraits de Nietzsche sont justes et ? En quoi ça le discrédite ?'' Baaaa le fais qu'il soit juste sa les discrédite justement, Nan ? Par exemple ici si j'ai bien compris la métaphore qui essaye de dire : accepte d'etre qui tu es sans te laisser embêter par les moralisateurs, cette métaphore que tu utilise pour argumenter que l'on a pas à te dire ce qui est moral ou pas, pour moi est un argument plutot faible. Si on prend l'exemple du tueur qui tue à la chaine sans se soucier de ce que lui disent les autres .En suivant l'exemple de cette métaphore je peux me prendre pour qui je veux et justifier de commettre n'importe quel atrocité
@@AntoineGoya noraj bro, mais je n'ai pas de gourou. Par ailleurs en tant que mangeur de viande ça pourrait difficilement être un végan. En revanche je sais identifier des arguments et des idées de merde quand j'en croise. Et crois-moi, ce que tu sors ne sent ni la rose ni le pin. Enfin tu ne sais pas lire un commentaire : où tu as bugué au point de ne pas percuter que j'avais compris (et donc prolongé) la métaphore du rapace ? Aka si tu crois avoir dépassé la vision manichéenne (tout comme le "rapace") c'est juste parce qu'en tant qu'être humain tu n'as pas de putain de rival sur cette planète. Si tu passais ta vie à tenter de survivre à un superprédateur tu serais loin d'avoir dépassé quoi que ce soit. Facile de se sertir grand quand personne ne te met en danger. Bref, retourne te gargariser de citations et de concepts que tu ne maîtrises manifestement pas. Bye. 🙂
J'ai eu la même réflexion à 26:25 sur le fait que la loi découle de la perception du bien et du mal. Et il y a également des choses que je ne comprends pas dans son argumentaire : j'ai l'impression que dépasser le nihilisme, c'est donc vivre l'instant présent pour soi donc au final se comporter de façon hyper égoïste ??? La morale, le bien/mal étant une notion que tu n'intègre pas dans ta vie. Le fait de se battre pour ses idées et de laisser un monde meilleur pour ses enfants n'étant pas se qu'il fait non plus. Au final, il mène une vie où seul la recherche du plaisir compte ? Parce que vivre l'instant présent en toute circonstance, ça nécessite quand même d'aller contre ses propres valeurs morales à un moment, non ? A moins de n'en avoir aucune ? Exemple : un végétalien qui ne mange pas de viande le fait par rapport à ses convictions morales même si il doit se priver. Un homme en couple exclusif qui rencontre une femme qu'il désire ardemment va se retenir si il a comme valeur morale la fidélité. Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne mais il y a plein de situation selon tes valeurs morales qui t’empêcherai de vivre l'instant présent. J'ai également l'impression qu'il rejette le nihilisme, concept philosophique que je n'arrive toujours pas à saisir... En plus il parle de dépasser le nihilisme mais je sais aussi qu'on parle de dépassement de soi dans le nihilisme actif. Bref je suis complètement embrouillé. Si tu passe par là analgénocide pour m'expliquer ou quelqu'un d'autre qui a compris tout ça :)
Très belle imitation de Soral 😉 J'apprécie beaucoup ta façon de répondre. Après j'avoue ne pas tout comprendre sur la philosophie, j'ai pas autant de culture que toi 😅
Je découvre ta vidéo ce jour et j'ai adoré. J'ai un petit proverbe : "Un homme peut se dire intelligent lorsqu'il sait qu'il est aussi con qu'un autre et qu'il en a pleinement conscience". Après avoir visionné la vidéo de Jihem Doe, j'ai acquis le fait qu'il n'avait pas conscience de sa connerie et donc par déduction...
Mdr bonnet chie probablement dans de l'eau potable et il se permet de te donner des leçons d'écologie 😂.
Tu quoque...
C'est le niveau ici je suppose...
@@arallskiant9923 Qu'entends tu par "le niveau ici" ?
@@luniqueempereurloutredesca6162 Il utilise le latin Tu quoque qui veux dire "toi aussi", sous entendu "toi aussi du chie dans de l'eau potable pourquoi tu la ramène, c'est le niveau ici je suppose"
Ce qui est concrètement l'utilisation de Tu quoque, jeter l'opprobre sur quelqu'un en relevant les incohérences dans les arguments qu'elle défend. En l'occurence (bien qu'honnêtement je ne sache pas, mais pour les besoins de la démonstration je vais imaginer que) Arall Skiant relève l'incohérence dans le commentaire de Marms en lui disant que lui aussi fait ses besoins dans de l'eau potable, et que donc n'a pas la légitimité de faire un commentaire sur le sujet, car lui même pratique ce qu'il décrie.
Arall Skiant ajoute à ça la généralité suivante : c'est le niveau ici je suppose, sous entendu que les abonnés d'Anal Genocide, sont tous de la même trempe.
@@jar-jarnotbinks7685 D'accord je comprends mieux, merci.
@@roichevalousommetoutebien4017 Excuse moi, je voudrais pas paraître vulgaire mais, tu ne te foutrait pas un peu de nous là ? :)
Il est aucunement question de déni des défis écologiques et de l'animalisme, il est question de la malhonnêteté intellectuelle dont fait preuve Jihem Doe.
Ce serais bien de cerner le sujet :)
Puis oser dire qu'un vegan est plus écoresponsable que le type lambda, j'y crois pas un seul instant.
La vaste majorité des Végans bouffent de la bouffe importé par avion (si c'est frais) ou par bateau/camions. Rare sont ceux qui vont prélever à la source, soit directement auprès de l'agriculteur, tout les autres font comme tout le monde, ils vont acheter leurs merde au supermarché.
La vaste majorité des Végans sont des bobo vivant en ville, ce qui est l'antithèse de l'éco-responsabilité.
La vaste majorité des Végans utilisent le système d'eau publique, et donc, chie dans de l'eau potable sans en avoir rien à foutre.
La vaste majorité des Végans utilisent l'informatique et les smartphones, qui sont une catastrophe écologique (surtout les smartphones et les ordinateurs portables, et la surconsommation dont ils font l'objet à cause de leurs obsolescence programmée, qui n'est pas un mythe.)
La vaste majorité des Végans utilisent l'energie issue du nucléaire et des ressources fossiles au quotidien.
Et j'en passe, mais attention, tout ce que je dit n'est pas un reproche, car pour certains cas, il est difficile de faire autrement, mais bien un rappel à la réalité.
La seule différence entre le type lambda et le Végan, c'est que ce dernier ne mangera pas de viande, et préférera une source de protéine végétale.
En aucun cas il est "systématiquement" plus éco-responsable, certains roulerons en diesel, d'autres préfèrerons le vélo, ce genre de chose se situe au niveau de l'initiative écologique personnelle, et tu ne peut en aucun cas généraliser sur tout les Végans.
De plus, le modèle de société prôné par les Végan n'est pas durable, la terre n'a pas assez de surface cultivable pour faire pousser les aliments qu'ils bouffent à l'échelle mondiale, étant donné que les légumineuses protéiques qui compose une grosse partie de leurs alimentation (comme la lentille) a un rendement bien inférieur aux céréales comme le blé (d'environ 40 à 50%).
Et malgré qu'ils se gavent de légumineuses, ils ont encore de vrai carences qui doivent être compensé par apport pharmaceutique.
On repassera sur l'éco-responsabilité, t'en conviendra :)
Une fois par an je me re-mate cette vidéo. Toujours un véritable plaisir.
Toujours aussi qualitative 🙏
après tout n'est ce pas notre Bible ?
t'inquiète t'es pas le seul
waw mon Astronome préféré qui fait un com sur une de mes vidéos "clash" préféré. que du bonheur
Et toujours un bon gros rire au moment de : "petit rappel, Dieu n'existe pas."
"C'est toi le capitaliste qui vit dans la jungle, moi qui vis dans en ville et qui achète tout ce que j'ai dans des magasins, des marques, je suis celui qui combat cela"
" tu m'oppresse avec ton autonomie ! tu me rappel au fait que je suis enfermé dans un cercueil de beton, completement paradoxal dans ma demarche et que,
tu est privilégié de pouvoir produire ta nourriture,
car c'est connu ca ne demande pas de travail pas d'investissement rien !
alors que moi je paye mes graines a 40€ du kg T-T"
Y'a quoi de mal à vivre en ville et à acheter ce que l'on ne produit pas dans des magasins ? :-P
Briseur De Lance Aucun, mais te dit pas anti-capitaliste dans ce cas là. Assume que t’es comme tout le monde
@@lasdesboss7047 Qui s'est présenté comme étant anti capitaliste?
T'as des vision en faite c'est ça hein ... explique moi à quel moment tu as vu briseur de lance ou même jihem doe se présenter comme anti capitaliste?
Parce que si tu crois qu'ils ont dit ça, c'est pas un psychologue qu'il te faut, c'est un psychiatre tu sais.
Merci pour ce sophisme du bonhomme de paille!
Apparement les gens kiffent les sophisme dans les commentaires!
À partir du moment ou il dit: "Je n'ai pas lu ton livre mais je l'ai mieux compris que toi." Ca montre à quel point que ses convictions sont rationnelles.
J'arrête tout de suite, c'est pas parce que le barbu a aimé que ce que tu dis à un sens
@@unviewer548 je ne vois pas le non sens ici.
@@erwannunez9127 Bah tu peux déduire tout un tas de choses de la première phrase, je te laisse choisir ce que tu en déduis, mais explique en quoi ça affecte la rationalité de ses convictions, à la rigueur la rationalité du bonhomme j'aurais compris..
@@unviewer548 Ça montre que établir une critique virulente sur un socle bancale est débile.
@@unviewer548 Ca parait évident qu'on comprend difficilement un livre qu'on n'a pas lu.Donc effectivement on peut au moins se demander quel genre de rigueur intellectuelle Jihem Doe s'impose quand il réfléchit et a fortiori s'exprime
conclusion : un végan bouché est moins rare qu'un boucher végan
Ça c'était quand même très bien trouvé. 🤩 Oui j'arrive un an après la guerre. Oui.
@@elisedasvin170 lui meme est arrivé un an après la guerre
"Le minimum c'est soit de se taire, soit de se renseigner". Amen.
Genre ca a fait
Jihrem doe : Voila pourquoi vous avez tort : *récite les arguments"
Ma Ferme automone : Pff c'est que du n'importe que cas c'est trufffé de biais
Moizy : Ptdrr t'es ki, moi je lis du nietzsche donc j'ai raison loul
@@mysterenova8460 Tu es un peu con ?
@@mysterenova8460 Ferme ta gueule !
@@kevinguevel8773 Mais quel repartie mon tout beau !
@@mysterenova8460 Genre ça fait encéphalogramme plat chez les personnes dénuées de culture, une vidéo de ma Ferme Autonome ou d'AnalGenocide ? Oui je suis bien d'accord. Et tu en est la démonstration la plus explicite. Mais ce n'est pas grave, on peut un jour finir de boire tel un veau les paroles d'un messie auto-proclamé et commencer à lire des trucs, à voir des choses, à se construire des références et une pensée. Bref, à vivre.
Ouais c'est difficile à comprendre, je sais. Surtout pour une secte d'ascètes. (attention y a un jeu de mot là)
En lisant les détracteurs de cette vidéo, je pense qu'il y a un truc que vous ne comprenez pas bien :
A aucun moment, Analgenocide ne dt qu'être écologiste ou végétalien est mal, ou que vous n'avez pas le droit de l'être.
Ce qu'il dit, c'est que vous ne pouvez pas imposer aux gens de le devenir car ce serait "bien" et que tuer des animaux serait "mal". Parce que factuellement, rien ne peut déterminer ce qu'est réellement le bien ou le mal.
Le problème avec Jihem Doe, c'est que son raisonnement est basé là-dessus : c'est bien ou ça ne l'est pas. Mais qu'il n'a rien pour clairement déterminer pourquoi ça le serait ou non. Et qu'en plus de cela, son objectif, reste de forcer tout le monde à adhérer à ce mode de pensée.
C'est cela qui rend le personnage critiquable et détestable. Que quelqu'un veuille devenir végétalien parce que ça l'emmerde de faire souffrir des animaux, c'est pas un problème, c'est même plutôt honorable. Mais que cette personne vient te les briser parce que selon il faut que tu fasses pareil, ça, c'est non.
Par ailleurs, les deux vidéos d'AnalGenocide ne sont pas des attaques contre le végétalisme, mais bien des réponses directes à Jihem Doe.
Tu dérape un peu avec le "honorable" qui est lié au fait d'effectuer une bonne (au sens moral) action mais sinon c'est tout à fait ça.
@@spacepirate9882 J'entends honorable du fait qu'il faut se mettre à la place d'une personne que ça emmerde de faire souffrir les animaux. Pour eux, c'est un mal dans leur système de pensée et donc y un certain honneur à mon sens à se priver pour ce qu'ils jugent bon. Ceci dit ça ne change rien au reste à mon propos, le mal et le bien, au sens commun ou absolu, n'existent pas
Garrosh Hellscream Je suis d’accord en théorie avec toi, mais supposons que je sois cannibale, Te sentirais tu capable d’appliquer ce raisonnement a toi meme, tu ne viendrais pas me faire la lecon?
Ou si jamais j’etait un partisan de la shoah disons, sans passer a l’action. Foncierement si on considere le bien et le mal comme totalement subjectif ce qui est le cas. Il est impossible de conseiller a la personne de renoncer à ces idées en adoptant un posture de supériorité morale, le probleme c’est que considerer que toute les morales se valent fragilise de mon point de vue la société, quand bien meme c’est la l’approche la plus logique.
Simon Asteriøn En fait mon argumentation n’est pas sur le bien fondé du veganisme, mais sur la nessecite d’imposer ou non une morale a la société quand bien meme celle ci n’a pas d’existence de facto, je faisais donc une analogie entre non cannibalisme et veganisme, a ce titre ta reponse me parait hors de propos en ce que mon argument est plus un questionnement sur la nessecité de la doxa adressé au premier commentaire.
Bon maintenant je vais faire un deuxieme commentaire pour te repondre si tu veux debattre du veganisme avec moi.
Simon Asteriøn 1) Effectivement pourquoi changer une culture? le probleme de ton raisonnement c’est que a ce titre si l’allemagne nazie n’avait pas chercher a s’etendre il aurait fallu ne rien faire. Apres tout cela aurait ete leur « culture ». Cet argument me parait assez faible en soit. Il est dans la nature de l’homme de chercher a etendre sa culture et tout contact de population implique un echange de culture.
Donc tu es en verite pour que chacun puisse faire ce qu’il lui plait tant que cela ne t’affecte pas et tu te refuses a essayer de convaincre les gens? je comprend ce raisonnement mais il exclue alors tout discours pro-vegan, egalement, en bref je n’arrive pas a voir ou tu veux en venir dans ton raisonnement
Et tu te trompes jihem doe emet clairement un jugement de valeur, que tu admet toi meme, il y a donc bien un bien ou un mal pour lui.
Le plus drôle c'est quand jihem sors " t'en a rien à faire de l'esclavage, des conditions de travail de la personne qui a fabriqué ton pc" alors que 5 minutes avant il te demande des preuves sur la potentielle exploitation d'enfants pour fabriquer des figurines pop hahaha
@Anti-Végane ici il parle de l'exploitation des travailleurs... tu sais les humains qui ne méritent pas la compassion. Surtout vu ce que les Chinois mangent comme viande...
Sans oublier le iMac posé sur son bureau
@@ravels700 et son bonnet h&m fabriqué en Inde
donc parce que l'exploitation humaine est une verité, on ne peut pas etre vegane ?
Mais sinon la reflexion c'est en option ?
c'est sur que c'est drole, mais tu fais quoi toi contre l'exploitation humaine ? tu achetes quel genre de produit ? nan mais dis moi je suis curieux ...
Pour la N ieme fois, le veganisme n'est pas la solution a tout les maux, mais se bat contre une forme d'injustice avec pour but la convergence des luttes.
De plus, l'argument de jihem doe est la pour dire: "je n'ai pas dit que j'etais parfait, mais si tu te soucie rellement de l'exploitation des humains bah regardes deja si tu n'y participe pas"
@Anti-Végane et bien pourtant je suis que si ! Ne pas vouloir voir la cause principale des problèmes dénoncés par "l'anti-specisme", ou ne pas vouloir la voir, rends le combat futile, et le discours vegan inutile et en porte-à-faux avec le sens commun.
Du coup pour essayer d'avoir une visibilité, il tente de culpabiliser... C'est pas thétique mais un peu quand même...
"C'est toi le bourgeois"... j'avoue, j'ai rigolé :')
ça pourrait faire presque un titre de film... "Un bourgeois autonome dans la jungle guyanaise"!
T'ES UN BOURGEOIS SORAL
Ah mais c'est toi Moizi sur Sens Critique ! je te connais depuis longtemps alors (je suis allé voir la PP oui, logiquement c'est bien toi ^^)
j'ai ri quand il t'a insulté de bourgeois. C'était très inattendu.
@shino j'ai cru à une blague puis j'ai vu ton profil et tu es sérieux. Je vais donc répondre avec autant de sérieux qui tu m'as accordé. Pourquoi cette phrase me fait rire ? C'est parce que tu ne connais rien de ça vie et tu lui pose directement des "petits privilèges", si tu avais vu la vidéo en entier tu aurais remarquer que ta remarque est stupide et futile. En effet il vit complément en autonomie, il n'a de privilège que celui qu'il s'accorde. Il récolte son eau produit son electricité produit ça nourriture. Comme "ma ferme autonome" une autre chaine qui est une ferme auto-suffisante que jihem do a qualifié de bourgeois priviliègé lui qui achète du quinoa et du tofu dans des supermarché importé de pays comme le pérou avec lequel il utilise ça voiture . Qui est peut parler de bourgeois privilège d'après toi ? Quelqu'un qui participe au système mais ce dit anti-système seulement car il pratique une assise où quelqu'un comme lui et ma ferme autonome ?? Question rhétorique évidemment.
@shino "mais jamais ça ne rendra mes arguments plus justes" je pense que tu t'es trompé tu voulais dire moins juste. tes arguments, désolé mais qui ce résume par "tu es privilégié" et c'est moi qui as une vision caricatural des privilèges quand tu sors "Vivre en Martinique en autosuffisance c'est une condition de privilégié. Avoir eu accès à la culture c'est être privilégié. Dominer d'autres espèces qui ne peuvent pas se défendre est un privilège." Finalement c'est quoi ne pas être privilégié ? Ce n'est pas un mal d'être privilégié par rapport à quelqu'un (oui la notion de privilège est relatif vu qu'il ce rapporte a quelque chose que tu reçois et pas l'autre) mais entre jihem do et analgenocide lequel est le plus privilégié ? Lequel profite le plus de la société moderne et du système ? Tu ne trouves pas ça un peu hypocrite de dire à quelqu'un qui vit en autonomie qu'il pollue/gaspille/consomme? Surtout lorsque cette personne prend ça voiture 2 fois par semaine pour aller au supermarché prendre son tofu et quinoa produit de manière industriel ? Humm
@shino "je ne dis pas que c'est mal ou bien d'être privilégié." c'est facile de sortir quand tu dis "En même temps c'est très bourgeois d'avoir peur de perdre ses petits privilèges." ou le terme bourgeois est employé de manière péjoratif (dans le sens ou jihem lui a lançé "tu n'es qu'un petit bourgeois ") comme il est facile de dire "Au fond je m'en fous de qui entre Jihem Doe ou Analgenocide est plus privilégié." quand tu es le premier à m'avoir parlé de privilège (et tu en reparles à la fin). Mais soit on va en revenir "il s'agit de défendre des milliers de milliards d'individus qui n'ont pas de voix, et de l'autre il s'agit de contourner le sujet pour citer du philosophe et ne surtout pas remettre en question le mode de vie et de production capitaliste en ce qui concerne l'exploitation animale." qui est la partie la plus fausse justement. Je m'explique la vidéo si je l'a résume c'est "jihem do fait de la moral d'esclave manipule son public par un discours victimaire, et qu'il n'est pas cohérent dans ces propos" et tu es en plein dedans tu fais de la moral d'esclave quand tu dis qu'il défend des millier de milliard de pauvre individus qui n'ont pas de voix et son oppressé (j'ai exagéré le trait pour te le faire remarquer) et tu manipules car quand tu dis "il s'agit de contourner le sujet pour citer du philosophe et ne surtout pas remettre en question le mode de vie et de production capitaliste en ce qui concerne l'exploitation animale." bah ce n'est absolument pas le sujet, tu es hors-sujet, a aucun moment il a été question de trancher (et donc de faire de la moral) sur ce qu'il fallait faire mais simplement remarquer que le discours de jihem do est très douteux et pernicieux.(Et oui utiliser des philosophes qui ont étudié le sujet (la moral) en profondeur c'est utile sinon si tu veux ré-inventé la roue à chaque fois libre à toi mais tu ne feras rien d’intéressant)
@shino Je te cite : "Les faits sont là : il refuse de remettre en question l'exploitation animale, d'attaquer frontalement le sujet. C'est une attitude de privilégié."
Premièrement, je ne vois pas en quoi c'est une attitude de privilégié.
Deuxièmement, effectivement, le sujet de Moizi n'est pas l'exploitation animale et comme tu dis, il s'attaque à autre chose, selon moi, mais je peux me tromper, ce n'est pas ce que j'appellerai un détournement comme tu le dis. Et cette chose, j'essaye de m'expliquer... Quand je lis ou écoute des discours de vegan prosélyte comme ceux de Jihem Doe, c'est cette volonté de me faire la morale et de tenter de me faire culpabiliser les personnes médiocres comme moi.
Je ne suis ni savant ni intellectuel, pardonnes-moi si mes propos manquent de clairvoyance.
@@Zarthi17 Il a tout simplement supprimé ce lâche
Soutien total et inconditionnel au dissident guyanais face a au professeur de yoga.
C'est effrayant que tu sois obligé de réexpliquer une deuxième fois ce qu'expliquait Nietzsche avec le rapace et les agneaux parce que tu l'avais déjà expliqué de manière super simple à comprendre dans ton autre vidéo. La tu réexpliques la même chose en fait sauf que tu reformules un peu plus simplement et que tu détailles plus, mais ça reste la même chose...
Ça me fait penser aux cours de rattrapage qu'on donnait aux cancres au lycée quand j'étais gamin, on demandait aux élèves qui avaient des meilleurs notes d'expliquer à leurs camarades ce qu'ils n'avaient pas compris. Et on se retrouvait à passer 30 minutes à expliquer des trucs qui prennent 5 minutes à comprendre. Il fallait trouver des formulations plus simples que celles du prof, illustrer ce qu'on raconte par des exemples, poser des questions pour s'assurer que notre interlocuteur comprend ce qu'on est en train de lui raconter, etc.
C'était chiant à faire mais j'ai appris des choses comme ça parce que ça nous force à réfléchir un peu plus loin que le cours, à le digérer et à devenir capable de le ressortir à un autre élève.
Par contre pour que ça marche ça supposait que l'élève à qui on donnait le cours de rattrapage parte du principe que l'on savait plus de choses que lui et qu'il était là pour apprendre...
Tu viens de donner un cours de rattrapage à un bourgeois urbain à qui on a sans doute expliqué que les notes ne servent à rien et que tous les élèves sont égaux. Tu nous as donné quelque chose à nous, mais je suis désolé de te dire que tu n'auras rien appris à Jihem Do...
Tu rigoles, mais c'est EXACTEMENT comme ça que je me suis senti en faisant ma vidéo. Je redis exactement la même chose, mais de manière un peu différente pour que le débile du fond suive, mais bon il préfère regarder des vidéos d'abattoirs à la place.
@@AntoineGoya @ma ferme autonome
Je ne comprend ce qui etait dur a comprendre dans la video de jihem, posez vous la question de savoir si vous n'etes pas dans les eleves du fond de la classe avec lui ...
Ma ferme autonome je pense que tu dois lui faire une réponse a se parisien végétalien et manipulateur car faut pas le laisser "gagner" et comme nous la dis "Moisie " "hors de question de le laisser s'en tirer avec ses hommes de pailles, ses sophismes, ses insultes et le laisser croire qu'il a été capable de produire la moindre pensée" .
et qu'on lui donne aussi des cour de français pour qu'il arrête de se masturber devant des vidéo d'abattage
ps: l’élite du 18-25 sont avec vous
@@TheCrazyModll abhh puisque on suce plus des cul de bêtes faudrais nous comprendre " les carences , sa tromatise un hommes " mais pour défendre se que je vais dire de toi ( on s'en fou )
végane libération et TheCrazyMod
dite vous pisser et chier dans de l'eau potable ? et il ne se suce pas car il sont pas "joyeux "
En parlant de manichéisme, le pire avec Jihem Doe c'est sa façon de penser " Soit tu es avec moi, sois tu es contre moi "
Personnellement j'aime beaucoup Linksthesun. Je considère que malgré ses opinions politiques médiocres il a un véritable talent d'écriture et de rythme. Et autant je n'ai pas apprécié sa vidéo sur le véganisme, autant en regardant le live qu'il avait fait avec Jihem Doe tu pouvais sentir son malaise face à une personne aussi méprisante et imbue d'elle même, notamment quand Jihem Doe commence à cracher sur les carnistes et à clasher le Joueur du Grenier en face de Links alors qu'ils sont amis depuis longtemps.
Jihem c'est ce nouveau pote envahissant qui crache sur les amis de ses amis parce qu'ils n'ont pas sa façon de penser, et ça peu importe la philosophie de qui que ce soit je trouve ça profondément répugnant.
PS: Didichandouidoui sera à tout jamais un infiniment meilleur ambassadeur du véganisme que ne le sera jamais Jihem.
Je suis d'accord avec toi
@@SacmanX Didi c'est un des rares vegan à me donner envie de limiter ma consommation de viande
@@pecari87 peut-être parce qu'il ne définit pas son être et son existence par son alimentation... Ça se voit, il ne consacre pas tout son temps à nous en parler
C'est pas en censurant qui que ce soit qu'on va régler quoi que ce soit. D'autant plus que Linksthesun s'est déjà justifié concernant son végétalisme qui s'apparente à du véganisme de bouddha
C'est ce genre de remarques haineuses qui m'emmerdent perso. D'ailleurs c'est le même discours que tiennent les végans radicaux auprès des végétariens ou tout autre défenseur des animaux sous prétexte qu'ils ne sont pas vegans.
Ne serais-tu pas en train de faire du carnistesplaining?
Ouf heu.. j'ai pas compris l'association. Décorticage? S'il vous plait 3:
Carniste (Quelqu'un qui n'est pas vegan) + Splaining (Provient de "mansplaining", un concept néo-"féministe" ridicule et infondé)
@@Woeringen oh merci , je suis allée chercher ce nouveau "mot", je connaissais le manspreading mais pas ce concept. Ca fait du sens maintenant, du coups j'approuve, joli mot !
Carniste-spreading après ça !
C'est ce qu'on appelle la différence entre persuader (Jihem) et convaincre (Anal).
j'ai du mal à comprendre la différence entre ces mots, tu peux m'expliquer s'il te plaît ? :)
@Anti-Végane Pierre-louis LEFORT , Persuader = jouer sur l'émotion pour faire accepter sa vision des choses ; Convaincre = utiliser des faits, le concret, la raison pour amener les gens à accepter sa vision des choses
Mais l'amateur de lettre et de philosophie qu'est AnalGenocide l'expliquera mieux que moi.
@Anti-Végane pas pour moi
Personnellement j'appèlerais ça la différence entre un argumentaire et de la sophistique
@Coureuse De Remparts Moi non, il est plein de mauvaise foi et il se base surtout sur ses images "choquantes" d'animaux qui se font égorgés, désolé mais je n'arrive pas à être aussi mal à l'aise devant ça par rapport à des images des camps de concentrations (vu qu'ils aiment bien faire le parallèle avec le nazisme)
Quand il répond également à ferme autonome et que lorsque celui ci lui met devant la figure l'argument que l'on peut avoir des animaux en propres qui permet un meilleur respect de la nature par rapport à l'exploitation industrielle, il dit que ce mode de vie pour l'ensemble des habitants de la planète ça n'existera JAMAIS, mais alors qu'est ce qui lui permet de croire que le monde entier arriverait lui à arrêter de manger de la viande ? RIEN, mauvaise foi.
Le passage sur l'huile de palme est également une grosse hypocrisie de sa part.
Par le biais de ces images choquantes et de vouloir se faire sentir coupable les gens qui mangent de la viande il fait plus appels à nos sentiments nos émotions plutôt que la raison.
Pour moi le problème reste la façon dont est produite / tuer / consommer la viande, mais arrêter ça entièrement ça jamais !
OUI nous produisons ET consommons TROP de viande par individu.
OUI je préférerai que l'animal ne soit plus conscient voir déjà mort lorsqu'on lui tranche la tête comme dans les vidéos du petit Jihem.
NON je n'arrêterait jamais de consommer de la viande ou produits venu de l'exploitation de l'animal (oeufs/lait) plus qu'une fois par semaine.
OUI par pure égoïsme culinaire et plaisir de la vie qui est bien trop courte. (attention je parle de plaisirs de la vie lié au culinaire et non pas à la pollution et la surconsommation, j'aimerai quand même que mes enfants, petits enfants puissent profiter de ces mêmes plaisirs s'ils le souhaitent)
Ecologie et exploitation animale n'est pas forcément 2 idées qui se télescopent.
Le couplet: "oui mais ton plaisir de se fait au détriment d'autres êtres vivants" ; alors y'a déjà des centaines de millions d'être vivants de notre propre espèce qui ne vivent pas comme il faudrait pour les gens qui aiment bien la notion de "bien" et de "mal" alors les espèces que l'on exploite et qui sont garantie de ne pas s'éteindre uniquement parce qu'on les exploite je n'ai pas le temps de compatir pour eux, je compatis bien plus volontiers envers celle qui sont réellement menacées d'extinction à cause de l'être humain et de notre surpopulation.
"Idiot ou mauvaise foi, je vous laisse choisir."
Pourquoi choisir, quand il peut être les deux ?
23:04 "Putain du fromage… c'est pas le meilleur truc au monde, du fromage?!?!"
Amen.
Si, et grâce au fromage la vie en vaut la peine, amen .
On ne peut pas acheter le bonheur, mais on peut acheter du fromage.
Le véritable problème des petites figurines de LinksTheSun, c'est l'insulte au bon goût... :)
C'est affreux ces figurines pop....
@Anti-Végane -1 argument ? x)
euh, j'aurais dit c'est linksthesun
quelqu'un m'explique en quoi links ou ses figurines sont des problèmes?
le vrai problème c'est links the sun
pour Nietzsche : en gros un vegan peut ne pas être nihiliste s'il l'est uniquement pour le plaisir qu'il a à préserver la planète et sauver les animaux ; il doit être vegan pour le plaisir qu'il ressent à faire le bien et non pour le bien lui-même (ce qu'il pense être le bien).
pour Epictète : un vegan stoïcien doit avoir comme seul objectif de ne pas nuire personnellement à des animaux car cela dépend de lui, mais doit être totalement indifférent à la condition des animaux dans l'ensemble de la société, car cela ne dépend pas de lui.
Le veganisme peut être une philosophie de vie saine et rationnelle, il suffit juste de quelques petits ajustements aux vegan pour les faire passer du camp des agneaux à celui des oiseaux des proie.
Le problème n'est pas le veganisme en soi, mais le prosélytisme. Il n'y a aucune animosité à avoir contre les vegans. Chacun traite son système digestif comme il l'entend, tant qu'il ne vient pas essayer de me persuader que je défequerai plus vert en y adhérant, armé de morale et non de faits concrets. Les vegans ne sont pas les seuls à tomber dans cette catégorie, ils font juste parti des plus visibles en ce moment...
@@bellerophon6897 les animaux souffrent et veulent vivre, c'est un fait concret.
On refuse de faire souffrir et tuer inutilement des humains, pourquoi ce raisonnement serait-il inapplicable aux animaux non humains ?
Tu devrais poster ces deux premiers paragraphes sous la vidéo de Jihem Doe !
( ça l'aiderait peut-être à se rendre contre que le monde n'évolue pas dans sa pensée... mais que sa pensée n'est pour l'instant qu'une petite fibrille énervée égotique dans un espace infini protéiforme et unitaire coloré quadrillé par endroits courbé à d'autres avec dedans des outils qu'il faut savoir prendre en main pour se promener (réfléchir quoi : ) bref, quelque chose d'un peu plus complexe que ce qu'il croit
@@Waterproof13 Qu'est ce qu'un homme à l'état naturel ? Un chasseur cueilleur.
Pourquoi ne pas assumer sa nature ? Pourquoi faire de la morale d'esclave ? Pour vous (les vegans) un renard (espèce omnivore comme l'homme) est dans le mal si elle choisit de tuer plutôt que de bouffer des feuilles. C'est profondément pathétique.
@@RomainM-rv5rw pourquoi ne pas assumer sa nature ? Parce qu'on a aujourd'hui la possibilité de vivre en parfaite santé sans tuer
Il faudrait regarder la vidéo avant :)
J'avoue que j'ai failli exploser quand le mec à comparer la pensée de Nietzsche à une blague de beauf.
Ce qui te dérange c'est que la pensée de nietzche soit comparer à "une blague de beauf" ou que une blague de beauf puisse être semblable, converger avec la pensée de nietzche ?
@@toutestvanite350 On va dire que 2 chose me dérange
1) que l'on puisse comparer le modèle de penser d'un des philosophes les plus influents du monde à une blague beauf
2) Que tu estimes qu'une blague de beauf puisse converger vers cette pensée
Le pire a min goûts (de mangeur de viande lol) c'est quand il dit que comme nietzsche c'est du passé sa vaut plus rien. De dire sa c'est nier le passé les philosphe et l'histoire en général c'est extrêmement grave
Bah oui pourquoi se remettre en question ? On aime pas être intelligent chez vous ? On avale tout ce que disent les anciens penseurs en le regardant dans les yeux et en attendant qu'ils giclent ?
@@zfreaks5601 "C'est extrêmement grave", putain mais ressaisis-toi, tu vis dans un autre monde ou quoi... "C'est extrêmement grave", oui, et la tirade complètement sexiste voire mysogine de Nietzsche qui a été associée à de la beauferie ne l'était pas genre, un peu plus ?
Et puis sérieusement, la philosophie c'est aussi subjectif que la morale, et Moizi s'en sert systématiquement comme on utiliserait des études scientifiques pour appuyer un argumentaire... sauf qu'entre Nietzsche et une étude scientifique, y'a une différence assez notable tout de même, c'est que l'un est irréfutable...
Le bourgeois urbain impose ses lois de bourgeois urbain à 90% du territoire, il est là le vrai danger (et c'était le sens du début du mouvement des gilets jaunes)
Les gilet jaune sont des cons et des médiocre c populaire dans le mauvais sens.c des gland.
Encore plus les premier gilet jaune qui sont des bourgeois hypocrite.et les pauvre qui on suivi sont pire.
Un peu comme les suiveur de la matrice du coronavinus
il y a bien une hérédité entre les les vegans d aujourd'hui et ceux là
Le mec s'est quand même mis en pls tout seul en disant "mais ta aucune certitude sur la condition des travailleurs en Chine", ma machoire est tellement tombé par terre en voyant cette mauvaise foi incroyable, cette dissonance dans son argumentation et son hypocrisie qui dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer de ce cuistre.
Réponse argumentée à la jihem : ""c'est toi la dissonance !"
@shino C'est vrai que t'as l'air de tout comprendre avec ton absence d'arguments
@shino ouais donc il sait tout sur l’élevage ? et sur le régime alimentaire ?
@shino
ça change absolument rien, c'est toi qui a rien compris là
Mais bon comme je suis gentil
multinationales.org/Apple-quatorze-annees-de-violation-des-droits-des-travailleurs-en-Chine
www.levif.be/actualite/international/infiltre-dans-une-usine-chinoise-d-iphone-un-etudiant-raconte-ses-conditions-de-travail/article-normal-644723.html (comme Jihem a un mac en plus, faut absolument pas déranger la petite vache à récolter son lait, attention, par contre le chinois on peut le traire, magnifique, du "spécisme" à l'envers :) )
lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-conditions-de-travail-en-chine-sont-inhumaines_1364975.html
(parmi des centaines d'autres articles sur le sujet)
je veux dire, c'est pas comme si c'était connu un secret de polichinelle et que faire semblant de pas le connaître ce fait et donc passer pour un con ou un malhonnête profond, ça cassait toute ta logique. (surtout quand tu utilises cette logique de juger de prime d'abord pour parler d'élevages d'animaux, comme il dit, "tu sais sur l'étiquette qu'ils sont bien traités ?" :) )
Et malheureusement j'ai rien trouvé sur le figurines Pop mais la chance pour qu'un jouet vendu en masse ne provient pas du même mode de fonctionnement et sans doute même des même usines où sont fabriqués tous les autres jouets (ils ont pas construits une fabrique juste pour ça hein) est assez mince je ne te le cache pas.
C’est agréable les gens qui pensent. Merci. Au passage j’ajoute que, par son manque de culture générale Mr pubonnet ne comprend pas qu’être un ascète n’est pas une insulte. Bon nombre des pères de l’Eglise l’auraient pris comme un compliment. Mr pub nous a donné une bonne leçon d’homme de paille.
🌍 _J'adore cet Alsacien guyannais !_ 👍
On aurait perdu bcp si la France n'avait pas récupéré l'Alsace et la Lorraine en 18 !
😆
Y'a un petit événement peu après 14-18 qui nous a fait reperdre (et récupérer) l'Alsace Moselle
@@rykzzmoviemaker oui un petit évènement...
très peu important x)
(Je me doute que le terme petit est utilisé de façon ironique hein)
@@kayz774 oui voilà. D'ailleurs durant ce petit événement il me semble que la ville de Strasbourg (en Alsace donc) a été libérée par la 2ème DB de Leclerc (si je me trompe pas)
@@kayz774 Un point de détail.
"On va le defoncer, très gentiment" pas besoin de voir la suite, je like
Mario Staline On dit "j'aime", ordure américanisée. Tu me déçois Jojo :(
non on dit j'adhère , j'aime c'est la plèbe qui le dit
j'suis abboné a anal génocide donc je regarde sa dernière video
et en plus j'aime aller sous les commentaire des video discuter
Kamel , t'aime jihem OK , j'accepte comme l'a dit Voltaire le porn c'est c... non je me suis trompé de citation je suis pas d'accord avec toi mais je me battrai pour que tu puisse t 'exprimer .
Merci à vous, Analgenocide: vos vidéos sont passionnantes, et vous me réconciliez avec la philosophie (matière que je trouvais si rébarbative, au lycée). Merci, et félicitations!!!
"Avec LinksTheSun qui est un vidéaste qui a pour le mérite d'exister" nice
C'est beau de voir que ça reste BEAUCOUP MOINS insultant et blessant que Jihem.... La tolérance doit s'arrêter aux autres espèces.
NB: ça m'aura fait connaître cette chaîne
>La tolérance doit s'arrêter aux autres espèces.
Justification?
@@lucioh1575 c'était en constat de l'attitude des vegans à l'égard des autres personnes de leur propre espèce mais qui ne pense pas comme eux.
Question aux adeptes du gourou Jihem Doe:
Que doit-on faire des animaux d'élevage tels que poules, vaches, abeilles domestiques… dans votre société végane ?
- On les abandonne dans la nature, les condamnant à une mort rapide par prédation sauvage et inadaptation à leur environnement, entraînant l'extinction à court terme de leur espèce ?
- On les nourrit sans contrepartie en les laissant se reproduire librement ?… Mais alors, ne pourrait-on pas accuser ces animaux non humains de spécisme et d'exploitation éhontée envers les animaux humains ?
la même chose que les chats et les chiens,on en prend soin dans des endroits prévu à cet effet et si yen a trop on stérilise
enfin non pas les abeilles faut qu'elles se reproduisent en grande pompe vu qu'elles sont en voie d'extinction
pres de chez moi, un couple de médecins dînaient tranquillement, la femme a fait une fausse route, s'est étouffée et est finalement morte. interdisons vite la consommation de tout aliment
le meilleur discour de commémoration du 11 novembre de ma vie.
Ton pseudo 😂😂😂
Il y a un politicien anglais que je suis, et qui te donnerait un excellent conseil face à ce type:
"Never bend the knee in front of these people."
Je ne suis pas Nietzschéen ma famille philo c'est plutot Rousseau-Hegel. Et je reconnais les qualités et les apports de Nietzsche dans la pensée. Comme tout les penseurs si on veut le critiquer, déjà il faut l'avoir lu, il faut le faire sur ce qu'il a écrit.
Je suis plus porté sur la volonté, projetée et qui est constructive, que sur l'assouvissement des désirs immédiats. Pour reprendre Rousseau “L’impulsion du seul appétit est esclavage, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté.”. Et je ne confonds pas plaisir et désir.
Après se sont des discussions et on peut ne pas être d'accord. Mais il faut argumenter et accepter qu'un autre ne soit pas d'accord avec nous. Et surtout essayé de comprendre pourquoi d'autres ne sont pas d'accord avec nous.
"on va le défoncer très gentillement "j ai saigne du nez direct tellement j en pouvais plus
Il a fait prout ! Hein, faut le savoir !
😂😂😂😂😂😂
SHAO il aurait pu faire caca.
J'aime bien revoir cette vidéo de temps en temps.
same :)
Également
MERCI ! Je ne connaissais pas beaucoup les écrits de Nietzche mais, sans le savoir, je les défendais en disant que je m'assumais en tant qu'omnivore et que je n'avais pas à avoir honte d'être biologiquement programmée pour digérer des protéines animales.
C'est tellement agréable d'entendre une réflexion qui dépasse les discours manichéens et moralisateurs très réducteurs de celles et ceux qui veulent dicter leur mode de vie aux autres.
A part le supermarché, je ne vois pas qui te force à quoi que ce soit.
"C'est tellement agréable d'entendre une réflexion qui dépasse les discours manichéens"
C'est tellement agréable d'être rassurée par des étrangers qu'on ne connait pas. (et qui sont peut-être des psychopathes)
Et non, je ne suis pas vegan.
@@Lazuli_Nox Tu fumes quoi ?
Le problème n'est pas qu'on mange des animaux mais comment on les utilises et comment ont les tuent
Par exemple,l'aigle ne fait que tuer un agneau et le mange,nous on engendre des êtres vivants pour les maltraiters et leurs faire vivre une existence horrible jusqu'à leur mort.
On*
Le plus drôle avec les faux-vegans, c'est ceux qui achètent knacki végétale et pensent avoir tout compris
Pas compris ce que tu veux dire
"Tu es un inculte bourgeois avec un Mac!" je ne dirais qu'un mot : Fabuleux!
Je ne vous connaissez pas avant la table ronde organisée par Teddy Boy RSA, celui que je suivais alors et que je suis toujours est Charles Robin, c’est à ce moment là que je vous ai découvert. J’ai regardé quelques unes de vos vidéos afin de me faire une idée et j’avoue que j’avais du mal à vous cerner. Pour autant, je n’étais pas indifférent. Mais là, sur cette vidéo, je suis conquis ! J’adore, vous avez un style bien à vous et ça vous va bien, ça me plaît beaucoup ! Vous avez un nouvel abonné.
Allez fouiller dans les anciennes vidéos, il y a des pépites !
BallonZoulou553 T' as fait le Bon Choix , regarde ses anciennes vidéos ...
C'est un prof, pas vrai-ment son ego mais rôle, enseigner.
bienvenue :)
Bienvenue dans la secte 🙄🙃
J'ai été vegan pendant 3 ans parce que je me suis laissé embobiner par ce malandrin...
Ce soir, je regarde ta vidéo en mangeant un gros steak de boucher avec deux tranches de viandes de grison et de la confiture de tomate verte. Je suis super content d'avoir arrêté. Je me suis aliéné pour un tocard !.. Tu as raison avec Nietzsche. Ces instants sont définitivement perdus... Mais t'en fais pas pour moi, je me rattrape. Merci pour cette vidéo !
De plus, grâce à toi, je me mets à m'intéresser en profondeur au cinéma. J'ai adoré Hors Satan, je me suis abonné aux Cahiers du Cinéma et j'ai hâte de recevoir le magazine de février et celui des maîtres du cinéma sur Clint Eastwood !
Milles Merci !!!
Ça ne change rien à la réalité des élevages industriels
Tu devrais élever des animaux et les tuer toi même :)
@@patrickartavu1266 Mon oncle est chasseur je délègue 😅🤣
"Les bourgeois urbains parlent aux bourgeois urbains." - ça m'a tué xD
Je regrette que tu te sois emballé par moment, et particulièrement sur la fin... Je trouve que tu es bien plus saignant et méprisant lorsque tu garde ton calme, balayant les inepties d'un simple mot au détour d'une parenthèse, sans céder plus de considération que nécessaire.
Bonne vidéo même si tout avait été dit dans la réponse précédente. A cause de celle-ci j'ai perdu 1h de ma nuit à rire d'un mec absolument inintéressant... C'est bien plus de temps que j'aurais voulu lui consacrer, c'est pas très "l'éternel retour" tout ça !
Il reste humain.
C'est ce que je me suis dis mais bon, voyons le mépris absolu du gus en face et la volonté d'humiliation, c'est absolument compréhensible.
Je me suis dit pareil, mais c'est vrai que l'autre en face est particulièrement virulent !
D'ailleurs, je suis très admiratif des gens qui ne perdent en aucun cas leur sang froid dans les débats. Zémmour, hors de toute opinion, était mon idéal premier pour ce qui est de ces choses là. Après c'est vrai que ça doit venir avec le temps cette fameuse sagesse.
@@Grandbuffle je confirme que garder son calme avec des butors de l'espèce à Jihem Doe et les fanatiques en général, est un exercice Olympien. Je peine à garder tout mes moyens quand je commence à comprendre que le type en face n'essaye même pas de lire ce que j'écrit, et c'est quelque chose de propre à internet et a notre époque, car ce putain de comportement de merde dans la réalité, je me serais contenté de quelques baffes fascisantes si ils etaient mineur, mais pour les adultes, c'est explosion des rotules version art déco pour leurs apprendre le respect des aînés.
@@jar-jarnotbinks7685 Effectivement, c'est l'épreuve ! Surtout en vrai ! Mais quelque part, ça me montre à quel point je n'ai pas envie de ressembler à ce genre de personne. Parce que au final, ce n'est qu'à toi même que tu nuis en étant énervé et en détresse comme ça. Quand bien même tu prouveras que l'autre à tord, si c'est au détriment de ta santé mentale, ça n'en vaut pas la peine.
Comme dirait l'autre : Vous aurez mon mépris, mais pas ma haine ! À bon entendeur bien sûr, je suis pas celui qui va tendre l'autre joue non plus !
Ce que j'aime dans tes vidéos, c'est qu'à partir d'une vidéo plutôt plate et sans grand intérêt, tu arrives a placer tout un tas de références culturelles qui donne envie de si pencher. C'est justement ces "name droping" qui sont pertinents. C'est mieux que des arguments intuitifs plutot bancales. Bravo !
Jihem Doe en PLS façon Saroumane dans sa tour assiégée par un Sylvebarbe viril.
ruclips.net/video/nCsVOO_3EUU/видео.html
Stp respecte saroumane il est bg lui
leseul lunique Gollum plutôt du coup :)
Lui aussi il doit avoir des carences vu son physique...
Nan Jihem c'est plutôt Grima Langue-de-serpent x)
Je pense qu'il y a un truc que tu n'a pas compris sur le véganisme (que Jihem n'avance pas explicitement dans cette vidéo, mais qui transpire de son discours surtout dans ses autres vidéos), c'est que dans la majorité des cas, celui de Jihem inclus, le véganisme s'inscrit de la morale conséquencialiste. Ce qui fait que si tu es dans l'incapacité de devenir végane ou que tu peut le devenir seulement si tu dois fournir des efforts énormes pour le devenir (je parle d'efforts du type de vivre à Ouanary et de pas avoir le temps de se faire son petit potager, ni de pouvoir importer sa B12 - même si je suis certaine que ça soit pouvoir se faire sans trop gros coût annuel, ni en temps, ni en argent, mais là n'est pas la question donc admettons que ça demande un trop gros coût), alors il n'y a pas de problème à ne pas être végane. Par contre, si c'est juste ton plaisir qui te permet de justifier le fait de continuer à consommer des produits d'origine animale, et que tu considères que c'est souhaitable de réduire la quantité de souffrance / d'augmenter le plus possible le ratio "plaisir/souffrance" totale, alors il faut devenir végane et se passer de ces produits d'origine animale.
Pour ce qui est de la comparaison entre la chasse, l'alcool et la moto, je dois avouer que cet argument est intéressant.
Ceci dit, je pense pouvoir montrer la différence :
- L'alcool, ça a été testé et montré plusieurs fois que le prohiber augmente la consommation, et surtout que ça augmente le trafic illégal, donc les risques pour la vie du consommateur. Par contre, je tiens à attirer ton attention sur le fait que l'abus d'alcool est au moins presque un délit vu que c'est une circonstance aggravante, qu'il est interdit de conduire en état d'ébriété tout comme il est interdit d'être complètement torché sur la voie publique (pour cette dernière, je suis pas complétement certaine)
- la moto, dans un certain nombre de cas, c'est le seul moyen de transport disponible allant assez vite pour se rendre au travail (quand il n'y a pas de transport en commun, beaucoup moins cher que la voiture, un permis plus facile à obtenir que pour la voiture, et qu'un vélo est plus rapide). Aussi, dans la majorité des accidents de moto, c'est le motard qui est blessé, ce qui fait qu'on peut dire qu'il est en droit de se mettre lui même en danger vu qu'il ne mets pas trop les autres en danger.
Ceci dit, on pourrait arguer qu'il faudrait interdire les gros cylindrés étant donné qu'ils apportent juste le fait d'être moins cher qu'un voiture dans certain cas, tout en augmentant la dangerosité, et là je n'ai rien à répondre à part en disant pourquoi la chasse est pire que la moto.
- La chasse donc, met surtout en danger les personnes à côté et, sauf dans quelques exceptions géographiques pour lesquelles on pourrait donner une autorisation, n'apporte rien de concret. Mais surtout, ce qui pourrait permettre l'interdiction, c'est d'une part que je vois assez facilement une grande majorité d'un pays s'opposer à la chasse (ce qui permettrait de l'interdire sans grand problème, comparé à l'alcool et à la moto), mais surtout que le but même de cette activité est de tuer. Et dans la situation où on considère qu'il est souhaitable de réduire la souffrance le plus possible, et qu'on se met à rajouter les animaux dans l'équation, on obtient là la différence qui le différencie de la moto: les morts en moto n'arrivent qu'en cas d'accident, les morts à la chasse arrivent systématiquement, sans compter les accidents.
Sinon, je pense que ça serait bien que vous arrêtiez de vous taper sur la gueule (oui, Jihem et toi) et que vous vous donniez rendez-vous pour avoir une discussion posée entre adultes pour essayer de d'abord comprendre ce que l'autre pense pour ensuite pouvoir faire un débat un minimum construit au lieu de faire tout ce shitstorm, excuse moi, cette tempête de merde, qui n'est qu'une perte immense de temps contribuant à diviser deux communautés qui autrement auraient pu s'allier pour, je sais pas moi, faire avancer l'écologie par exemple ?
C'est vrai il y a plus ou moins de choses qui empêchent de le devenir. Personnellement, c'est que je n'ai pas d'empathie envers les animaux d'élevages. Ils sont élevés dans cette optique, ils seront donc tué dans l'optique d'être mangé. Bien sur je préfère que la viande soit élevée dans des condition saine, qui ne la stress pas ou le moins, qu'elle soit tuée rapidement pour ne pas agoniser. J'entends par agoniser une demi heure, une heure... mais je n'ai n'y envie ni besoin de ressentir plus d'empathie que ce peu ci. J'aime mon chat, j'aime les oiseaux. Mais jamais je ne refuserais de gouter l'un ou l'autre si on le proposait, parce que ma morale ne s'y oppose pas. En ca je ne peux pas être vegan, mais je respecte leur mode de pensée
@MrTherealpad Dixit celui qui poste un commentaire sous une vidéo d'1h10, répondant à une vidéo encore plus longue (répondant à plusieurs critiques d'une même vidéo, mais là n'est pas la question)
@MrTherealpad S'en foutre des arguments... S'en foutre des arguments... Ouais, c'est bel et bien la définition du dogmatisme...
Bah écoute, si t'es satisfait avec ta vision du monde incapable de changer (car les arguments sont le seul moyen de faire changer d'avis), je peut rien faire de plus pour toi.
Quant à savoir pourquoi t'es venu sur cette vidéo de plus d'une heure ayant en partie pour objet les arguments du véganisme alors que tu t'aimes pas quand les argumentaires sont longs et que tu t'en fous des arguments pour le véganisme... Ça restera un mystère à jamais.
Franchement, si t'es pas un troll, je te plains car tu dois vraiment avoir une vie pourrie dans ce cas.
Ah et t'inquiètes pas pour moi, j'ai pris ma B12 ce matin
@Anti-Végane Allons, j'ai déjà vu des trolls bien plus soignés que celui-là. Il se remarque au premier coup d'œil celui. Si je lui ai répondu c'est juste parce que j'aime bien jouer avec les trolls et qu'ils offrent d'excellents exercices d'argumentation
Grâce à mes pouvoirs de mage noir j'ai pu regarder l'intégralité de cette vidéo de 1h en 33mn
moi 35 minutes xD
franchement regarder des videos en vitesse normale c'est presque plus possible poir moi xP
@@recouer j'adore ses vidéos mais bon 1h faut pas déconner x)
nan moi je regarde presque toutes mes videos en x2
@@recouer avec des vidéos comme "minute papillon" ça doit être incompréhensible 🤔
@@mandaryneli Nan mais c'est parce que vous comprenez rien vous les humains....
Jihem Doe est juste un ancien publicitaire qui sait comment s'y prendre pour arnaquer les gens (Il l'a dit lui même), c'est pour ca qu'il a une audience, c'est qu'il les manipule plus facilement que d'autres, les enrôlant dans sa semi-secte. Il a appris les bonnes formulations, les bonnes techniques, les bonnes intonations pour donner l'illusion que son discours est cohérent et juste. Mais c'est que de la poudre aux yeux pour cacher un mépris et un égo colossal envers une catégorie de gens qu'il a choisit de mépriser de part ses idéaux. Comme si il avait trouvé le St Graal pour alimenter cet égo, ce sentiment d'importance, ce sentiment d'utilité dans son existence, que n'importe quel être humain a besoin de ressentir dans une vie, sauf que parfois ca tourne dans des proportions ridicules, comme chez certains des fous furieux que l'histoire de l'humanité a connue.
Bordel! C'est tellement beau ! Cette heure de visionnage fut un pur plaisir de la première à la dernière seconde.
Le jihem do doit pas être bien futé car même moi qui suis un inculte concernant le nihilisme, j'avais compris ta première vidéo.
Un grand bravo !
Ma soirée était naze ça tombe bien !
en fait je devrais remercier le JM, parce que sans lui je n'aurai pas découvert cette chaine. Ni pas Vegan, ni ma ferme autonome. La vidéo de Links m'a tellement déplue que j'ai cherché des contradictions. Et cette chaîne est vraiment une perle ^^
Jihem doe et surtout un publicitaire qui a trouver un filon si un jour le veganism ne lui apporte plus rien il arrêtera
il attendra la nouvelle mode pour faire un autre switch^^
"soit tu fustige toute souffrance inutile soit tu ne le fais pas, ne le fais pas qu'à moitié"
Effectivement ça résume bien l'essentiel du désaccord entre Analgenocide et Jihem Doe, ce à quoi une réponse simple peut être apportée : le veganisme à pour but d'éviter la souffrance inutile dans la mesure du possible
Effectivement les conditions des travailleurs sont souvent terribles, surtout à l'étranger mais on n'a pas de prise directe la dessus en tant que citoyen français en métropole
Je vois bien dans cette vidéo qu'Analgenocide (bien que ce ne soit pas un pseudo, Moizi si vous préférez) prend en compte les questions environnementales, ne consomme pas à outrance, pour moi son mode de vie est respectable, tout autant que la personne derrière d'ailleurs
Cependant je suis vegan depuis plus de deux ans, et dans ce concept je trouve beaucoup de bon et de cohérence, il faut cependant préciser que le veganisme ne prétend être appliquable qu'à des pays développés, et en l'occurrence pour les métropolitains qui ont tous les magasins ouverts à leur porte et un choix immense ne pas consommer de produits animaux à un impact sur l'écologie effectivement
Ce que je vois dans les propos de Jihem c'est qu'il est intransigeant vis à vis de l'exploitation animale mais il faut bien comprendre que ses vidéos servent de vitrine au mouvement, et que souvent c'est en montrant les principes fondamentaux d'une pensée, sans s'arrêter sur les exceptions qu'on véhicule un message clair et compréhensible
Je vous trouve beaucoup de points sur lesquels vous vous accordez dans le fond et je suis certaine que Jihem chez lui, au quotidien, est beaucoup plus souple, et fait très attention aux limites d'application du veganisme
Il ne faut pas oublier que sa vidéo s'adresse à des français urbains ou dans des campagnes où il y a le même choix et les mêmes supermarchés qu'en ville, et que ce sont ces gens là qui sont visés par ses propos
Souvent je me demande ce qu'une personne vivant en Guyane (mais pas dans les grandes villes), en cité (où le contexte socio économique rend très compliqué de mettre les questions éthiques au premier plan) ou dans une ville du Brésil ou d'Inde en étant très en difficulté pense du veganisme
Bien sur que ces gens là nous prennent pour des guignols !
Mais arreter la production à l'échelle industrielle de viande et de produits animaux n'a pas tellement à voir avec le mode de vie de ces populations
Le veganisme montre comme intolérable le fait de manger de la viande pour justifier l'arrêt des abbatoirs, pas pour faire disparaître les populations qui vivent de la chasse et de la pêche
Seulement on ne lutte pas pour l'écologie en partant de "zero pollution !!!" pour ensuite dire "moins de pollution !!! Mais un peu quand même parce que l'industrie des transports est importante pour l'économie de nos pays oui c'est l'une des plus polluantes mais non c'est déjà mieux que rien "...
On finit avec quoi après ? "Moins de pollution !!! Mais un peu quand même parce que l'industrie des transports, du textile, de l'élevage sont importantes pour l'économie de nos pays" on arrive aux mesures RIDICULES qu'imposent nos élites politiques aujourd'hui en taxant le carburant plutôt que le kérosène, les transports maritimes, les différentes industries
Voila, j'espère que tu me liras Moizi, puisque j'aimerais avoir ta réponse à mon point de vue sur la question
Un régal de chaque instant merci et c’est rare que je regarde des vidéos aussi longues 👍
Excellente réponse. Je comprend ta révolte face à ce type.
En plus j'aime beaucoup tes autres vidéos; tu gagnes un abonné
Un munster et un verre de gewurtz, c'est ce que je retiendrai de cette vidéo :)
Je trouve, Moizi, que tu fais preuve d'ingratitude vis à vis de Jihem Doe. Sans lui, je n'aurais jamais découvert ta chaîne, et ton propos, que j'apprécie et trouve instructifs.
Je ne suis juste pas d'accord sur un seul point, c'est ta définition de l'ad hominem, et en fait j'en vois beaucoup qui semblent faire la même confusion (si bien que j'ai dû aller verifier la définition pour être sûr) mais lorsque tu attaques uniquement la personne et non le fond c'est de l'ad personam et non de l'ad hominem, l'ad hominem c'est plutôt le fait de mettre la personne en face de ses contradictions par ses actes, par exemple lorsque tu soulèves la Morale a géométrie variable de Jihem Doe c'est là un argument ad hominem pour citer wikipedia qui cite Shopenhauer, parce que je n'ai pas le bouquin sous la main là "
« Quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon, et ne serait-ce qu’en apparence, en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant, ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, qu’ils soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Si par exemple il prend parti en faveur du suicide, il faut s’écrier aussitôt : « Pourquoi ne te pends-tu pas ? » Ou bien s’il affirme par exemple que Berlin est une ville désagréable, on s’écrie aussitôt : « Pourquoi ne prends-tu pas la première diligence ? » »"
et plus loin
"Pour distinguer l'argument ad hominem de l'attaque personnelle illégitime, Schopenhauer appelle attaques ad personam celles qui portent directement sur l'adversaire en tant que personne, et non pas sur la cohérence de sa thèse ou sur la conformité de ses paroles avec ses actes :
L'argumentum ad hominem « s'écarte de l'objet purement objectif pour s'attacher à ce que l'adversaire en a dit ou concédé », alors que dans l'attaque ad personam « on délaisse complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de l'adversaire. »"
Donc lorsqu'il te nomme "Barbichette" c'est de l'ad personam, lorsque tu pointes une incohérence dans ses actes en utilisant ses propres paroles sa propre logique, c'est de l'ad hominem ;)
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner le lien de la vidéo, j'ai envie de rire un peu... Merci beaucoup !
@@nafal-ha-asimon Demande à la description.
Au passage, faire cette demande en réponse à un commentaire n'est pas très poli, surtout celui-ci, étant très intéressant, je m'attendais à quelque-chose de constructif.
@@ARatQuiRit no comment
Très bien le son , bon travail comme d habitude
1egoïsme tu affirme vouloir vivre ta vie de la meilleur façon sans rien te refuser (donc par plaisir manifestement) mais en faisant cela n'oublierais-tu pas que d'autre aimerais vivre et que par simple désir egoïste de vouloir "bien vivre" . Eux voudraient vivre mais tu preferes penser à toi plutôt qu'aux corollaires. Tu apprécies le moment present au détriment d'animaux, d'autrui. Ça n'a pas un nom ?
2manger des animaux ou leur produit n'est plus un plaisir lorsque l'on sait ce qu'il engendre le goût est altéré par des morts et des souffrances. Ce que je te dit là est VRAI en tant que végétalien manger de la mort de la douleur ne me procure aucun plaisir. Mais ça monsieur carpe diem avec un vers de vin blanc doit s'en foutre
3 la morale commune, jihem te dit que c'est de ça que découle les lois et c'est vrai pourquoi le nier : prenons 50personnes humaines la totalité dira (ou le dira sans le penser) que tuer d'autre être humain est MAL ; prenons ces même 50 personnes, combien dirait que tuer des animaux non humains est MAL ? Peu car ce n'est pas une morale communeet donc par conséquence pas légiféré contrairement à l'homicide.
4passéisme j'ai bien compris le stoïcisme mais en l'occurrence manger OU non de la viande dépent entièrement de toi, de TON choix (tu peux y remédier nul séparation ni mort) le fait que des animaux souffrent d'une douleur qu'aucun de nous deux n'a jamais ressenti, ce fait là nous pouvons essayer de le changer. Nous pouvons tout changer (lentement mais sûrement sur le temps) si nous faisons les actes pour et les actes ce n'est pas dire "rien ne dépent de moi alors je ne vais rien faire" tout dépent de tout le monde nous devrions plutôt essayer de changer ce que nous trouvons dégueulasse dans ce monde plutôt qu'en tirer, pour soi le plaisir. C'est une philosophie egoïste. Pense un peu aux autres dont la vie dépent de tes satisfactions contingencées.
5 menteur : tu ment à l'animal que tu chasse, tu penses vraiment qu'il sait ce qu'est un fusil ? Probablement pas ; tu lui dis peut-être que tu vas le tuer mais pas comment et jamais à distance tu lui ment sur la manière de le chasser comme toi de nous convaincre avec des "références culturels". tu n'as, pour une réponse plus pragmatique ni besion de lui mentir ni besion de lui dire la vérité ni de le trahir puisque tu n'as pas besion de les tuer comprend cela et explique moi pourquoi est-ce que tu tue.
6 mauvaise foi : c'est flagrant la vidéo de jihem et links n'inclue pas les otochtones de la sibérie car cette vidéo ne leur est pas adressé, ça links l'a dit (et toi meme a dit qu'ils n'ont peut-être même pas internet. La vidéo s'adresse à des personnes qui ont le pouvoir d'agir (français et qui consomment de l'industriel) qui ne font rien, qui ne savent pas là était le but leur reprocher de ne pas être "inclusif" est presque hors sujet.
7 droit de tuer : TU ES SPÉCISTE, grande nouvelle cela signifie que pour toi tuer un poisson est moins grave qu'un humain. Je suis anti-spéciste tout comme jihem, je ne vais bien sûr pas parler à sa place mais moi je pense que le droit est inhérent aux personnes : je ne considère pas avoir le droit morale de tuer un animal (ils ont la même valeur et mérite la même considération) pour vivre mais eux, manifestement le considère. Donc, ils se donnent le droit de tuer par nécessité (pas de cobalamine et tout pour une alimentation végétalienne) cepandant je ne vais pas répondre car c'est encore une exception : la plupart des français peuvent être végétalien et c'est à eux que cette vidéo s'adresse et comme l'a dit jihem (chose dont je suis d'accord) si le monde devait devenir vegan on ne commencerait pas par le village de Guyane et l'afrique subsaharienne mais par les villes où tout cela est possible.
De plus lui demander son avis après que, dans ta première vidéo de réponse tu a dit "mais on s'en fout" en parlant de ses valeurs morales est un peu paradoxale tu t'en fout de ce qu'il pense mais t'intéresse à ses réponses ?
8 privation ? La seul personne qui prive c'est TOI tu prives le zébu de sa vie de tout ce qu'il n'a pu vivre de plusieurs années de"plaisir" que tu retires pour le manger et obtenir un plaisir équivalent à quelques minutes quelle privation est la pire, la plus violente selon ta morale aiguisée ?
9 différence du jaguar de l'humain : la différence entre le fait qu'un animal soit tué par un humain ou un jaguar est le suivant : sa putain de vie, cela, je l'ai compris tu t'en fous mais l'animal (en l'occurence terrestre car jaguar=terrestre) qui sera tué par l'humain (dans la presque totalité des cas animal d'élevage) n'aura pas eu la même vie que s'il est tué par un jaguar car il ya beaucoup de chance pour que ce dernier ne rentre pas dans un élevage fermé de poule de cochon et de tout les autres animaux. Les quelques rares animaux tué par l'humain qui ne sont pas des animaux d'élevages seront en effet tué de manière pour un but à peu près semblable mais tu oublies les milliards dans les élevages, milliards dont il est question dans la vidéo.
10 tu incites au silence, tu l'incites à se taire car il n'a pas lu les auteurs qui te sont cher, car il fait de la morale. Je ne sais non plus rien de toi à part le fait que tu es carniste, spéciste et manifestement humaniste en placant l'humain au centre de ta considération. Je ne sais rien de toi à part que tu tue alors que tu pourrais l'éviter (je le pense) et tu prône le plaisir plutôt que la prise de conscience concernant des génocides : tu cherches le contre exemple isolé (les zébus les sibériens) mais oublies que la majorité (si ce n'est pas la totalité) des personnes qui ont vu cette vidéo (point culture) sont en mesure d'agir contre ces meurtres inutiles. Tu n'argumentes pas contre le véganisme mais contre les manières de jihem.
Personnellement j'en ai rien à foutre de ces dernières car lui permet des prises de conscience plutôt qu'une stagnation atavique et séculaire. Tes philosophes te disent comment vivre mais pas comment vivre sans tuer, sans impacte tu manque de pragmatisme il te faudrait lire dans les yeux de ceux que nous tuons la détresse la peur l'épouvante plutôt que de lire des philosophes surranés (la géopolitique change avec le temps comme les traditions)
43:25
Haaaaaa enfin une critique sur le bonnet. Je n'attendais que ça depuis le début de la vidéo !
T'es pas un peu con toi ?
Et bien merci Analgenocide, ça y est, c'est décidé, je vais aller lire Nietzsche jusqu'à m'en faire péter la rétine !
Je ne comprends pas pourquoi jihem s’en ai pris à toi tout ce que tu fais c’est dit ton point de vue avec douceur et avec respect
Ce mec n'a pas de respect
de toutes façons il parait que quand on tue pas les animaux ils meurent quand même à la fin
ProlixJapan ?
Perso je fais la différence entre une vache et un être humain, mais si toi tu la fais pas, si ce que tu tireras de ma mort vaut l'effort de me tuer; si tu n'as pas peur des représailles et si tu t'en sens capable, fais ce que t'as à faire et moi je ferai de même... :p
@@roofishighcorp.associates2020
Bravo le veau !
Si tu es speciste, c'est sur que tu n'y verra rien de mal.
La majorité des blancs pensait comme toi a une epoque alors que maintenant c'est evident. Ca le sera aussi pour les animaux dans un futur proche :D
Je contrôle pas l'évolution des moeurs de la société mais d'ici là le cannabis sera surement légalisé, donc j'aurai qu'à remplacer mon placard par un poulailler :p
@@InfanoDelaSuna "des blancs" xD
L'Histoire qui trébuche :') .
Voilà tu pose net la différence énorme entre un publicitaire et un intellectuel !
@Anti-Végane oui lui il combine les deux intélo et publi !
shino faut dire qu'il s'attaque à des adversaires tellement bas intellectuellement, c'est difficile de briller dans ces conditions
@shino non mais je fait dans la caricature , anal à une bonne façon d'exposer ses arguments que je soit d'accord ou pas avec c'est ça que j'aime ici , il évite les sophismes ou bien quant il en use c'est toujours dit et pour tacler un peut .
donc oui il à de l'esprit ( c'est un peut ça être intellectuel ? non ! )
c'est tjr mieux que la pédanterie petit bourgeois de j'm jem ....heu...j'emm.. enfin l'autre petit con bouffeur de carottes et ses sophismes de communicant ! !
@@globiodesmontagnes4064 tiens, ni platiste ni vegan, mais qu'est-donc le globio des montagnes ^^ ?
@@MalucoLapin un clown !
Merci.. tellement..
Ç'est bon d'entendre des propos censés et veritablement objectifs (sans ego derrière).
On sent un vraiment travail sur soi et une vrai recherche contrairement à un travail sur l'ego et la mise en avant.
Certains sont bloqués dans leur dualité intérieure et ne voyent le monde que par ce prisme la, l'incapacité a observer la nuance car trop souvent esclave de ses émotions..
Le stoïcisme permet ce détachement, les philosophie plus "chamanique" aussi, Luis ansa et Carlos Castaneda pourrait te plaire sur plan de travail intérieur (si tu ne connais pas deja bien sûr 🙂) ainsi que les classique du Tao/Dao sur les principes de dualité et d'équilibre. Tous animés par la quête du bonheur.. ou pas ! ^^
Merci pour le plaisir d'écouter tes vidéos.
P.S: Pour l'aigle et l'agneau il y a des choses de très similaire dans "l'enseignement de l'aigle" chez les amérindiens j'ai trouvé ça très juste.
"tu es un inculte, bourgeois avec un mac" 😂😂😂 merci pour la rigolade 🙅
et le ton super violent "avec un MMMMac" wo, il l'a vomi celui là! j'ai reculé de 2 mètres! :D
Ce que je comprend de cette philosophie, c'est qu'il faut se détacher de la moral et faire passer ses plaisirs et désirs personnels en priorité. Donc si j'éprouve du plaisir à voler, violer et tuer, il ne faut pas que je laisse les discours moralisateur m'empêcher de faire ce que je veux. Est-ce bien cela ?
Intrinsèquement, non il n'y a ni bien ni mal. La différence entre manger un steak et violer, piller et tuer c'est que la souffrance humaine est plus conséquente et que, de ce fait, on est régis par des lois et des interdits qui empèchent de porter atteinte à l'intégrité morale ou physique de l'autre. Le bien, le mal, la justice, la logique, rien de tout ça n'existe à proprement parler, mais ce qu'il dit dans la vidéo c'est justement qu'il faut trouver un juste milieu sans se complaire dans la morale niaise ou dans le chaos complet
@@wassheit7563 Je pense que toute personne à été conditionné d'une certaine manière à faire la part entre le bien et le mal. Ce conditionnement serait il une mauvaise chose ? Je pense notamment à l'éducation des enfants. Sans valeurs morales, j'ai peur que les gens ne tombent dans le chaos. Comme j'ai peur de ce que je pourrais devenir si je me detachai de la morale. La perspective d'assouvir ses plaisirs sans se soucier du mal que l'on peut faire est parfois tentante...
@@OvermindX Rien, aucune idée ni aucun principe moral, ne vient entièrement de l'esprit, on s'inspire forcément de notre expérience. Nous restons néanmoins des êtres capables de raison et d'empathie et je préfère mille fois celui qui se laisse le choix et qui cherche à comprendre à l'autre qui se contente de suivre plus ou moins des directives, des principes qu'il ne cherche ni à nier ni à interpréter, par simple habitude. À quoi l'intéret de rester une bête dissimulée et coupable qui, si elle avait reçu une éducation différente, aurait tout aussi vite fait de faire souffrir vainement?
J'adore parce que maintenant tu as plus d'abonnés que lui (et tant mieux !)
"les bourgeois urbains parlent aux bourgeois urbains"
mes initiales étant JM j'ai eu mal au cul plus d'une fois durant la vidéo mais rien que pour cette réplique c'est excusé :p
En effet, ça s'entend que t'as beaucoup travaillé le son, la voix est un peu attaquée, mais ça va.
Hélas , cet acerbe sauveur de la planète auto-proclamé moralisateur publique n'aura surement pas le courage de se taper 1:10 de "prise de conscience". Ça n'a l'air d'aller que dans un sens chez lui ...
Très intéressant en tous cas, j'aime de plus en plus tes vidéos et leurs contenus malgré ton anti-americanisme caractérisé (un peu moins prononcé cette fois-ci, c'est vrai ;)
jihem n'a clairement pas le niveau, il mélange morale et éthique
Quelle est la différence ?
WAOUH ! Quand je sais pas je me tais et sa m'arrive souvent. Mais après je sais. Et j’apprécie ce moment.
Je suis végétarien depuis des années mais en effet, lorsqu'il s'agit de survie, je ne suis pas contre la chasse et le fait de manger d'autres animaux!
A propos du Quinoa: Le lac Poopó est en cours d'assèchement à cause sa culture intensive. (et aussi du réchauffement climatique)
Donc Végan bien pour la planète ?
Source: www.geo.fr/environnement/le-lac-poopo-lun-des-plus-grands-de-bolivie-est-sur-le-point-de-disparaitre-193849
Le quinoa est également cultivé en France. Le végétalisme faisant faire des économies, il permet davantage d'accès à des choix de consommation responsable.
@@carnisteerudit3545 Je n'ai pas parlé de la France dans mon commentaire.
Le fait est car par la cause de cette culture un environnement écologique est en train de mourir.
Donc consommation responsable chez soi (en Amérique de Nord je suppose) et saccage de la vie chez les autres.
@@bravocharles9347 Es-tu contre le fait qu'un français consomme du quinoa de France ?
@@carnisteerudit3545 Non pas du tout.
@@bravocharles9347 Alors, le végétalisme faisant faire des économies, un végane peut davantage avoir accès au quinoa de France, ce qui est mieux pour la planète.
Je ne comprends pas cette obstination, le veganisme n'a jamais prétendu incarner la perfection absolue.
Les arguments matériels et autres du genre pour contre-tacler n'ont pas grand fond. Et qu'est-ce que ça peut bien changer, qu'un vegan soit bourgeois (ou non), finalement...?
Il n'y a pas de méthode parfaite pour faire passer un message. C’est vraiment dommage, car pendant ce temps passé à bruler des heures dans les limbes de drama youtube, le message de fond se perd...
"le veganisme n'a jamais prétendu incarner la perfection absolue."
Le veganisme n'est pas une personne, il ne peut rien prétendre et on ne l'accuse pas de prétendre quoi que ce soit. Jihem Doe par contre oui, et ce sont ses sophismes et sa morale d'esclave qui sont attaqués, pas le véganisme.
"Et qu'est-ce que ça peut bien changer, qu'un vegan soit bourgeois (ou non), finalement...?"
En soi, rien. Ca devient un problème quand Jihem traite AnalGenocide de bourgeois privilégié, là ça devient du foutage de gueule.
@@spacepirate9882 J'ai pas spécialement l'envie de renter dans une polémique de cour de récré, j'entend bien ce que tu dis, mais qui traite qui, de base?
Et le premier passage que tu cites recoupe bien le second, à savoir qu'il faudrait apparemment être irréprochable pour pouvoir parler.
Ben justement puisqu'ils ne sont pas parfait qu'ils doivent arrêter de faire la morale aux autres
@@AntoineGoya Là où tu y vois de la morale, j'y vois de la raison. Une histoire de perception, aussi d'orgueil, de fierté de ce que représente l'homme dans sa globalité. Fière de traditions, quand d'autres les qualifient de barbare, pour résumer.
Si je puis me permettre, c'est un raccourcis certes mais tu le comprendra: si l'on part du postulat qu'il faut être parfait dans un domaine pour pouvoir s'exprimer dessus, alors ne critiquons plus rien de ce qui nous entoure que nous ne maîtrisons pas totalement. Me semble bien, pourtant, que tous, sans exception, émettons des avis divers sur à peu près tout.
@@skogarfoss Le problème n'est pas de n'avoir le droit de parler sur un sujet qu'en le connaissant parfaitement, mais, lorsqu'une source tangible, une citation ou un exemple est apporté de le prendre en compte dans sa (supposé) réflexion.
Par exemple, je suis architecte informatique, je te propose une solution pour résoudre ton problème, peut-être faut-il mieux utiliser telle technologie, tel algorithme ou encore tel design pattern. Si tu souhaite remettre en question la solution que je propose, alors apporte une alternative ou apporte des arguments expliquant pourquoi certaines parties doivent changer. C'est comme ça que la crédibilité est évalué, pas par le fait de savoir critiquer mais par le fait de savoir apporter une solution.
De plus de nos jours, avec ce magnifique outil qu'est internet, nous sommes capables de connaitre différentes modélisations ou solutions pouvant répondre à énormément, si ce n'est tous, les problèmes. Pour faire la relation avec mon exemple, si tu souhaite remettre en question la solution que je te propose en te basant sur des arguments appuyés par des exemples fournis par des sources extérieures alors pas de problème ! C'est tant mieux, je pourrais ainsi prendre ça en compte lorsque je proposerai d'autres solutions à l'avenir !
Et c'est là l'erreur (fondamentale à mon sens) que fait Jihem, c'est que pour lui, seule une solution est adaptée, en l’occurrence aucune viande, et ce peu importe la provenance. Et lorsque AnalGenocide parle de conditions bien particulières, il ne reste qu'un bobo bègue, car c'est ça qui le caractérise, pas la mise en place de la solution qui "marche" mais la solution qu'il souhaite faire marcher.
Lorsque l'on va au delà du bien et du mal, on est capable de voir les points positifs et les points négatifs à un problème, et lorsqu'il y a trop de conflits dans la solution apportée à ce problème, (attention révélation), on sépare le problème en deux problème distincts et on adapte les solutions ! Les vegans tout comme les religieux, mettent tout dans le même panier, c'est comme si pour eux le fait de manger de la viande pouvait rendre nul le fait d'être médecin ou professeur ou policier, etc... L'agilité mentale n'est pas le fort du fanatique, sauf pour les acrobaties sophistes.
La morale d'esclave ne les a pas rendu maître, il n'y en a pas pour longtemps avant qu'ils (les vegans) parlent de mal divin (bovin) et de bien divin (bovin aussi ?), mais attention, le bien, surtout pas pour l'humain (Pêcher originel ? Le jeu de mot est de circonstance).
S'il fait encore une vidéo tu vas devoir lui rereexpliquer l'oiseau de proie 😂
Le veganisme c'est un geste politique. Dans ce cadre, il a vocation à interroger la nécessité de consommer des produits animaux d'une part et le coût que cela représente d'autre part. Selon ses sources : manger de la viande, du lait, du miel etc. n'est nécessaire ni pour la survie, ni pour le plaisir gustatif. Il ne voit pas ça comme une privation puisque tout ce que tu peux manger en tant que vegan peut largement te faire oublier la viande et autres produits issus de l'exploitation animale. Autrement dit, si la consommation omnivore est infinie, la consommation végétale est infinie aussi. Peut-il y avoir un infini plus petit qu'un autre? Je ne sais pas mes maths, mais vu comme ça, la notion de privation en est très affaiblie.
D'autre part, les coûts de la consommation non-vegan se rangent en deux catégories : la quantité de ressources requises, et la souffrance animale. Selon ses sources, c'est faire une économie considérable dans les matières premières que de privilégier la consommation végétale. Ensuite, il regrette, déplore, condamne la souffrance infligée aux animaux pour deux raisons principales : d'abord, notre société réprouve officiellement la violence et le meurtre : cette règle ne peut être appliquée pleinement que si elle implique tout le vivant "sentiant" - le jour où l'on pourra mm se passer des végétaux, le débat resurgira sûrement. Ensuite, nous sommes tous ici des privilégiés, et c'est un soulagement existentiel de le rendre au monde vivant en réduisant notre impact sur lui (pas coupables, juste humbles). C'est agaçant de simplicité, mais jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de parade définitive à l'hypothèse suivante : "ne pas consommer de produits issus d'exploitation animale est UN moyen peu coûteux d'améliorer sur l'espace-temps à grande échelle la condition du vivant." On a le droit de s'en moquer personnellement. En revanche, qu'en est-il dés lors qu'on se projette dans notre rôle de citoyen?
Ton argument repose sur le fait que toute consommation végane est forcément écologique. Ce qui n'est malheureusement pas vrai dans l'ensemble. Entre les marques qui profitent de la mode végan et sortent des produits ultra-transformé (mais vegan) et la modification agricole nécessaire, sachant qu'effectivement la comparaison entre la surface nécessaire pour l'agriculture et la surface nécessaire pour l'élevage peuvent se compenser l'une et l'autre sur le papier MAIS les surfaces d'élevages ne sont pas forcément cultivables (loin s'en faut, j'ai plus les sources, mais on doit être de l'ordre de 60-70% convertible de mémoire). Pour l'argument de l'eau, l'erreur commune qui est faite est surtout sur le fait de l'addition de l'eau de pluie à la consommation d'eau des bêtes ce qui donne des résultats énormes, les surfaces étant plus étendues. Il faudrait la retirer de l'équation (sachant qu'elle en représente la plus grosse partie). On reste sur un ratio positif (de l'ordre de 2:1) mais on est de loin du 15:1 ou 20:1 qu'on entend partout 1/2
La problématique, c'est le mode de production, d'exploitation et de pensée de la société actuelle. Le problème est industriel et écologique. Notre consommation doit évoluer elle aussi pour réduire l'impact écologique de l'homme mais tant que nous sommes dépendants des méthodes de production actuelle (j'essaye d'acheter bio et/ou raisonné autant que possible et de ne manger de la viande qu'en petite quantité étalée qu'en gros pavé). Viens ensuite le problème de santé, l'organisme humain n'étant pas identique chez tous les membres de notre espèce. Il est totalement IMPOSSIBLE de prévoir les conséquences d'un tel changement alimentaire à l'échelle humaine. Enfin une dernière donnée, manger la même quantité de viande et de légumes avec des apports similaires n'est PAS équivalent, pourquoi ? Parce que l’absorption de l'organisme varie entre viande et légume et elle est beaucoup plus efficace dans la viande que des les légumes. Un même apport nécessite une quantité de produits végétaux plus abondant sauf surcharge artificielle (même problème écologique, même si avec des produits naturelles, faut produire les complèments, ce qui consomme, en plastique, en énergie, en construction, etc...).
Je suis personnellement en faveur d'une diminution de notre consommation de viande, d'un passage à une agriculture en mode biologique, raisonné (vin par exemple quand impossibilité de ne pas traiter du à des dangers sanitaires) ou permaculture. Bien plus facile à mettre en place, bien plus écologique que le tout vegan et SURTOUT sans forceps idéologique autre que réduire sa consommation de viande sans l'arrêter.
PS : L'espèrance de vie animale souvent cité dans les vidéos ne correspond pas en général à la réalité en vie sauvage. Ces espérances de vie sont calculés à leur maximum dans des conditions optimales, il vaut mieux prendre les conditions de vie sauvage et de comparer pour utiliser cet argument.
@@yannlonlas1025 merci pour ta réponse. Je dois cependant admettre ne pas m'expliquer deux choses dedans : pourquoi il faudrait enlever du compte l'eau de pluie? Est-elle sans valeur ou bien est-elle exploitable ailleurs, notamment pour la culture? Ensuite, les 40% d'espaces non-convertibles, est-ce définitif? Dans ce cas, que pourrions-nous en faire, toujours en admettant la possibilité d'une société végane, et toujours dans l'idée de compléter son début de démarche écologique? Pardon de partager toutes ces questions qui me viennent, il se peut qu'elles demeurent en suspens.
@@juliengilbert9533 Pour l'eau de pluie, la prendre en compte n'a aucun sens car même sans élevage, la consommation resterait identique (la pluie serait tombé quoi qu'il arrive). Ce qui va compter c'est l'eau apportée en plus, nécessaire à l'élevage. Pour les espaces non-convertibles, je ne suis pas un expert agronome, je ne peux pas te dire. Des gens infiniment plus savant que moi sur le sujet m'ont juste dit qu'en général, toutes les terres d'élevages ne sont pas intégralement convertibles et qu'en général elles sont même choisies pour ça (terrain pierreux, trop pauvre pour autre chose que de la prairie, etc...)
Dans le cadre d'une société végane, les légumes capables de fortes adaptations serait potentiellement cultivables, mais avec un effort qui rendrait l'impact écologique tout aussi fort donc pas très intéressant. Ces terres deviendrait probablement des jachères.
@@yannlonlas1025 navré pour ma réponse qui devra être laconique et porter juste sur la pluie car je fais autre chose en même temps : la consommation d'eau comprend donc une constante : la pluie. Mais si avec mille litres d'eau tombée on élève un veau (je dis n'importe nawak), combien on peut cultiver de butternut bien fat? Ainsi, j'ai du mal à voir en quoi la constante pluie trahirait la supériorité de rendement agricole sur l'élevage. Je vais y réfléchir à tête reposée. Merci pour avoir pris le temps.
Super vidéo comme d’habitude ! Le son est moins fort qu’avant mais le bruit de fond est quasiment inexistant ce qui est fort appréciable. Continuez comme ça !
Wow je t'ai connu à partir du serveur discord de ChocoFuriouz et je ne savais pas qu'au début tu faisais des videos et je suis agréablement étonné de ta réthorique, belle vidéo.
Traité de privilégié un gars qui vit dans la jungle guyanaise et qui chasse des mygales, des chauve souris et des serpents de sa cabane, c'est très très fort.
@shino hen ?
@shino
Donc, les prédateurs sont privilégiés par rapport à leurs proies et les proies sont privilégiés par rapport aux espèces végétales?
Ou alors tu place l'être humain au dessus des autres êtres vivants?
L'être humain n'est, par Nature, pas privilégié. On a pas de griffes, pas de longues canines, pas de poils, pas une énorme force etc...Donc, en quoi nous sommes privilégiés? Car on est des humains et, donc, les personnes comme toi, ont décidé que l'on est privilégié par naissance, alors que même la Nature ne nous a donné que l'intelligence? (intelligence acquise par l'apport de viande cuite).
Sinon, tu dirais le même discours à des Sibériens qui survivent grâce à la chasse? Qu'ils sont, pour toi, des privilégiés car ils chassent, comme n'importe quel animal?
Merci pour ton travail. Du fond du coeur. Cela fait un certain temps que je suis abonné, et que je me réjouis à chaque fois que sort l'une de tes vidéos. Ton argumentaire pour démonter cette pseudo-gauche moralisatrice et intolérante est magnifique. D'autant que, arrête moi si je me trompe, mais bien souvent, ton argumentaire est justement un argumentaire de gauche (de rappeler, comme tu le fais souvent, que la vraie lutte est celle des classes, et pas la lutte des races ou des régimes alimentaires, c'est même plutôt marxiste).
Étant moi même plutôt à gauche sur l'échiquier politique, je m'étais fait recommander ta chaîne par des connaissances qui te regardaient pour ricaner de toi, avec des arguments comme "il est contre l'immigration ? Alors il est facho". Mais en t'écoutant, j'ai surtout vu une personne qui diffuse des idées intéressantes, de façon argumentée, et qui veut préserver la culture française en la diffusant à son audience.
D'ailleurs, pour ce dernier point, un grand merci, parce que tu m'as donné envie de découvrir ce grand auteur qu'est Céline, là où les seuls avis que j'en avais eu peuvent se résumer à "Il ne faut pas lire Céline, c'est un méchant, il était antisémite". Sauf que si on a la chance de pouvoir parler de ses neurones au pluriel, on peut remettre les choses dans leur contexte, et même en temps que juif, j'ai adoré Voyage au bout de la nuit et Féerie pour une autre fois.
De plus, j'aimerais te remercier pour un autre point, à savoir la non-monétisation de tes vidéos. Tu ne cherches pas à gagner le moindre centime sur le dos de ton audience, il n'y a pas de publicité dans tes vidéos, et tu n'appelles pas à donner sur Tipee toutes les trois minutes, tel un unijambiste à l'entrée du boulevard périphérique.
Donc pour tout cela, longue vie à ta chaîne, et merci, merci de diffuser un message réfléchi et non-manichéen, merci de t'attaquer avec autant de justesse à ce genre de moralisateurs puants, et merci de le faire sans prendre ton audience pour des vaches à lait (d'autant que ça ne serait pas très végétalien).
Merci
Certains de ces pseudo-gauchistes disent aussi qu'il ne faut pas lire Proudhon non plus parce qu'il était sexiste…
@@PainterVierax C'est la mode des esclaves, en marche dans idiotcratie land ...
Bonjour, ho la là qu'est ce que j'aurai aimé faire cette vidéo! C'est factuel, clair et bien pensé. Vous avez fait un vrai et grand travail de réflexion. Bravo! Du coup , hop abonné!
36 millions d'habitants en sibérie, anecdotique. Un point de détail n'est ce pas.
Anecdotique par rapport à l'industrie animale oui.
@@Jeff0zeR encore une fois, le propos de la vidéo n'est pas d'apporter du soutien à l'industrie capitaliste :) va prendre ta b12.
@@Cqkezilla ?
et bien on peut rajouter tout ceux habitant en Norvège en Finlande en suede au Groenland etc … qui ne peuvent pas non plus cultiver beaucoup de vegeteaux
swan gautier
PTDR t’as cru que les Scandinaviens sont des Inuits ou quoi? ^^
Bien sûr qu’il cultivent des Végétaux va voir le monde avant d’en parler...
merci pour ton chemin intellectuel et philosophe . je n'ai jamais lu Nietzsche mais beaucoup de personne que je connais et qui en parle sont très péjoratif tu ma fait le voir sous un autre jour.
ps je suis dyslexique.
" anecdotique " c'est comme ça qu'il qualifie la vie des gens qui ne peuvent pas suivre sa morale et son mode de vie ...
Eh bah putain on est mal barré si il veut parler de morale avec le peu de considération qu'il a pour l'être humain qui est un tant soi peu différent de lui
Le chinois peut crever la gueule ouverte par contre les animaux non non non..
C'est marrant comme sa conclusion peut s'appliquer à lui même ahaha.
Et du coup tu fais quoi pour le chinois ?
@@simonpouilly-realisateur6442 Et t'a sauvé combien d'animaux à ne pas en manger ?
@@simonpouilly-realisateur6442 Absolument rien, mais du coup il met sur un pied d'égalité les animaux et les chinois. =)
@Gauthier Devillers , Je vois, et qu'est-ce qu'il faut en conclure ?
@Simon Pouilly Il faut en conclure qu'il y a des priorités. Ton délire avec les animaux, pourquoi pas, un jour peut-être. Mais comment pourrait-on bien traiter les "zanimaux" si déjà entre nous "humains" on ne le fait pas ?
Perso je te connais analgenocide grâce à jhième doe j'ai bien vu que tu étais supérieur à lui très sérieusement dans tes arguments et ta chaîne est intéressante et incroyable tu montre et dit des choses qui font vraiment réfléchir vraiment je suis hyper fan de toi et tu m' à fait connaître de bon livre et film donc un grand merci
1:08:40 "Ou est-ce que tu es trop boucher ?"
L'homophonie entre "bouché" et "boucher" est géniale, quand on parle à un végane.
AnalGenocide, le comité de salubrité publique mentale !
@Frédéric Garcia Sans rire, j'apprécie pas mal tes vidéos pour la plupart, et je me demande à chaque fois ce que tu fais à frayer avec AnalGenocide.
Je ne te demande aucune explication ni justification, hein, pas même de réponse. Je veux juste te signaler qu'en tant que spectateur de tes vidéos que je trouve souvent pertinentes, je m'inquiète de te voir trouver la moindre qualité aux verbiages creux de AG qui ne maîtrise quasiment jamais ce dont il parle. Et lorsque je dis que je m'inquiète, c'est pour moi car je me demande si je suis sourd à une éventuelle médiocrité de tes vidéos et pourquoi. Dans un autre style, ça me ferait le même effet que si je voyais Monsieur Phi féliciter Sir Gibsy pour son contenu.
Bon, je continue de regarder les vidéos d'Anal de temps à autres dans l'espoir de le voir un jour stimuler en moi autre chose que la consternation et pour me donner l'occasion, vraisemblablement, de m'interroger sur le succès qu'il obtient auprès de personnes a priori pas stupides.
P.S. Le pire, c'est que je suis loin d'être en désaccord sur tout avec AG, cependant il me paraît toujours être à côté de la plaque quand il aborde un sujet. Ce que tu ne fais pas, par exemple lorsque tu fais une vidéo sur le "génocide sud-africain". Oh que je suis putain de perplexe !
Le son est nickel en tous cas, et super vidéo, très intéressante, maintenant j'ai envie de m'intéressé à Nietzsche.
J'étais perplexe en voyant la durée de la vidéo mais ces 70mn sont passées sans m'en apercevoir, excellent travail!
3:14 ça m'a fait beaucoup rire (jaune) ce passage parce que la première chose qu'il fait après avoir dit cette phrase, c'est s'attaquer au messager plutôt qu'au message. En terme de crédibilité on peut pas mieux faire :)
Idem pour tous les autres merdes moralisatrices ;)
"j'ai très peu d'abonnés comparé à lui" alors qu'aujourd'hui t'a plus d'abonnés que lui XD
Que vois-je ? A 9:40 une citation de "La Volonté de Puissance" en disant que c'est du Nietzsche ? L'horreur, quasiment le nazisme !
3:17 tu commences fort en tentant un coup de miroir magique : Jihem a attaqué ton message de front, et explicitement. C'est à tes propos qu'il répond. Tandis que toi tu es là à le traiter de bourgeois dans son appartement bourgeois, de gourou, etc etc. Bref, paille, poutre.
5:10 tu parles de ce que Jihem a lu ou non. Les extraits de Nietzsche sont véridiques et tu le sais. Quant à Épictète, il n'a laissé aucune œuvre derrière lui, donc tout ce que tu sors est issu de textes n'émanant pas de lui. Bien que sa vie soit peu connue, on peut clairement valider que sa condition d'esclave n'a rien à voir avec celle lors des périodes de traite négrière.
5:17 Jihem vous manipule, la preuve, il vient du milieu du marketing […] => empoisonnement de puits => sophisme => le reste de l'argument n'est pas crédible.
5:46 Jihem humilie ceux à qui il répond => wtf mec, il répond à des propos publics tenus par des gens, propos qui sont faillibles et attaquables.
6:35 pas besoin d'aller plus loin que le dico pour valider que véganisme et nihilisme n'ont rien à voir. Pas besoin d'être docteur en philo pour comprendre les rudiments de la notion.
7:20 concernant l'attaque sur le nom de la chaîne, ok, cela dit, tu as commencé ta vidéo par une attaque du même niveau sur le "nous est français", donc bon.
8:40 ça fait huit minutes que tu dis que Jihem n'argumente pas et essaie juste d'humilier les gens et les tourner en ridicules sans aucun argument sérieux pour attester ton propos.
9:30 véganisme toujours pas égal à nihilisme. Je m'interroge à ce niveau quant au fait que tu sois un troll.
9:52 sentiment renforcé par ta façon de lire du Nietzsche aussi bien dans cette vidéo que dans la précédente.
10:20 c'est incroyable d'entendre un mec qui prétend avoir un pet de philosophie dire que c'est inadmissible que les gens fassent la morale et essaient de culpabiliser ceux qui ont un comportement qui ne correspond pas à leur système moral. Tu les as vraiment lus tes millénaires de philosophie et d'histoire ? Tu les as compris ? TOUT LE MONDE fait ça !
11:10 tu as totalement le droit de choisir un angle de réponse à un propos. Mais il faut le dire en préambule, clairement. Là tu prétendais démonter son argumentaire, pas juste dire "hey, je pense que c'est pas acceptable que tu culpabilises les gens pour les convaincre". Bon, c'est assez logique, car il ne fait pas que culpabiliser les gens, il donne des arguments rationnels expliquant pourquoi selon lui on devrait arrêter de manger de la viande. Guess what, ses arguments sont légitimes. Continuer à manger de la viande alors que ça ne nous est pas nécessaire c'est infliger de la souffrance à des individus doués de raison sans bonne justification. La question est de savoir si nous, mangeurs de viande (si, si), sommes prêts à admettre notre égoïsme. Moi oui. Toi, manifestement, non.
11:45 les rapaces ont dépassé cette notion ? WTF, faut stopper les drogues. Jamais un prédateur n'a dépassé la moindre notion morale, c'est juste que quand tu es prédateur tu n'as pas besoin de voir tes proies comme des méchants.
Quant à l'argument de Nietzsche qui est "accepte ta supériorité", je serais curieux de savoir comment tu prendrais la situation si tu étais la proie, et que tu voyais des milliards d'humains se faire buter et bouffer par des individus plus balèzes que nous. Je suis sûr que d'un coup l'argument de Nietzsche tu t'en battrais les steaks. :) Les philosophes font des analyses basées sur leur perception du monde.
14:55 premier argument pertinent, c'est dommage que ça ait pris autant de temps.
16:00 les mœurs changent, et la philosophie peut perdre en validité.
16:15 accepter le monde tel qu'il est => tu veux dire le truc qu'on ne fait pas depuis plusieurs millénaires en façonnant le monde de la façon dont on a envie ? On l'acceptera toujours sans broncher quand il sera un four ou bien qu'on aura plus rien à bouffer parce que les écosystèmes seront partis en vrac ?
16:25 le présent est la seule chose qui est sûre => sauf que quand ton temps de vie est proche du siècle (on admettra que les trois décennies à venir ne sont pas le présent), tu peux aussi avoir envie de survivre demain, et donc d'anticiper. Regarde comment tu vis et ose prétendre que tu ne fais qu'accepter le présent sans préparer ton futur.
18:15 Jihem n'utilise un dictionnaire que pour mettre en évidence que le véganisme n'est pas un nihilisme. Il n'a pas besoin d'une définition complète.
20:14 dictionnaire numérique forcément incomplet => ok, je vais arrêter là.
J'en suis presque au tiers de ta vidéo et tu as donné un seul argument pertinent et recevable en réponse à une vidéo contenant une foule d'arguments que tu as choisi d'ignorer. C'est d'autant plus ridicule que ta première vidéo était du même acabit. Sauf que tu ne le dis jamais clairement, ce qui laisse penser que tu crois pouvoir discréditer un argumentaire en te focalisant sur un point. (ironiquement, quand celui qui te répond oublie de répondre à un de tes points, alors rien de ce qu'il ne dit n'est valable, selon toi)
Bref, grosse paille, grosse poutre.
Un dernier pour la route, à 22:00 tu parles du fait d'enrichir une multinationale, et dans la façon dont tu le présentes, on sent bien que tu penses que c'est mal. Sauf que tu ne peux pas le dire sans détruire ton propos. Tu parles à la place de convictions. Qui crois-tu convaincre ?
Sinon, je cherche désespérément un endroit où le nihilisme est associé au refus de vivre l'instant présent. Parce que bon, toi qui parlais de lire la page wikipédia, ben, elle ne dit rien de tel.
Allez, je résiste pas :
26:05 second argument valable. Mon guess : tu en sors un par quart d'heure.
26:25 "la loi découle de la morale, ce qui n'est pas vrai, parce que la loi ne définit pas ce qui est bon ou ce qui est mauvais" => ouh la confusion. En effet, la loi ne définit pas le bien ou le mal, elle DÉCOULE de ce que la société détermine comme étant bien ou mal. Autrement dit, le viol est puni de 15 ans de réclusion criminelle parce que la société ne tolère plus le viol parce que la société considère dans sa vaste majorité que le viol est mal. La loi ne dit pas que le viol est mal, mais son existence découle de la perception qu'a la société du viol. Bref, tu réponds à côté de la plaque.
lol tu fais la suite demain ou tu veux que je prenne le relais et fasse le passage 30min à 1 heure.
@@AntoineGoya Lol j'aimerai que t'explique les métaphores des textes que tu cites parce que je suis sure que ni moi ni la majorité des viewers qui n'ont pas lu Nietshe les comprenne, sa mène à pas mal de confusion.
@@AntoineGoya ''Les extraits de Nietzsche sont justes et ? En quoi ça le discrédite ?''
Baaaa le fais qu'il soit juste sa les discrédite justement, Nan ?
Par exemple ici si j'ai bien compris la métaphore qui essaye de dire : accepte d'etre qui tu es sans te laisser embêter par les moralisateurs, cette métaphore que tu utilise pour argumenter que l'on a pas à te dire ce qui est moral ou pas, pour moi est un argument plutot faible.
Si on prend l'exemple du tueur qui tue à la chaine sans se soucier de ce que lui disent les autres .En suivant l'exemple de cette métaphore je peux me prendre pour qui je veux et justifier de commettre n'importe quel atrocité
@@AntoineGoya noraj bro, mais je n'ai pas de gourou. Par ailleurs en tant que mangeur de viande ça pourrait difficilement être un végan.
En revanche je sais identifier des arguments et des idées de merde quand j'en croise. Et crois-moi, ce que tu sors ne sent ni la rose ni le pin.
Enfin tu ne sais pas lire un commentaire : où tu as bugué au point de ne pas percuter que j'avais compris (et donc prolongé) la métaphore du rapace ? Aka si tu crois avoir dépassé la vision manichéenne (tout comme le "rapace") c'est juste parce qu'en tant qu'être humain tu n'as pas de putain de rival sur cette planète. Si tu passais ta vie à tenter de survivre à un superprédateur tu serais loin d'avoir dépassé quoi que ce soit. Facile de se sertir grand quand personne ne te met en danger.
Bref, retourne te gargariser de citations et de concepts que tu ne maîtrises manifestement pas.
Bye. 🙂
J'ai eu la même réflexion à 26:25 sur le fait que la loi découle de la perception du bien et du mal. Et il y a également des choses que je ne comprends pas dans son argumentaire : j'ai l'impression que dépasser le nihilisme, c'est donc vivre l'instant présent pour soi donc au final se comporter de façon hyper égoïste ??? La morale, le bien/mal étant une notion que tu n'intègre pas dans ta vie. Le fait de se battre pour ses idées et de laisser un monde meilleur pour ses enfants n'étant pas se qu'il fait non plus. Au final, il mène une vie où seul la recherche du plaisir compte ? Parce que vivre l'instant présent en toute circonstance, ça nécessite quand même d'aller contre ses propres valeurs morales à un moment, non ? A moins de n'en avoir aucune ? Exemple : un végétalien qui ne mange pas de viande le fait par rapport à ses convictions morales même si il doit se priver. Un homme en couple exclusif qui rencontre une femme qu'il désire ardemment va se retenir si il a comme valeur morale la fidélité. Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne mais il y a plein de situation selon tes valeurs morales qui t’empêcherai de vivre l'instant présent.
J'ai également l'impression qu'il rejette le nihilisme, concept philosophique que je n'arrive toujours pas à saisir... En plus il parle de dépasser le nihilisme mais je sais aussi qu'on parle de dépassement de soi dans le nihilisme actif. Bref je suis complètement embrouillé.
Si tu passe par là analgénocide pour m'expliquer ou quelqu'un d'autre qui a compris tout ça :)
Très belle imitation de Soral 😉
J'apprécie beaucoup ta façon de répondre. Après j'avoue ne pas tout comprendre sur la philosophie, j'ai pas autant de culture que toi 😅
Bravo, tu as prouvé que tu avez plus de culture que lui en t’étant remis en question quant-a ta culture philosophique
Je découvre ta vidéo ce jour et j'ai adoré. J'ai un petit proverbe : "Un homme peut se dire intelligent lorsqu'il sait qu'il est aussi con qu'un autre et qu'il en a pleinement conscience". Après avoir visionné la vidéo de Jihem Doe, j'ai acquis le fait qu'il n'avait pas conscience de sa connerie et donc par déduction...
Pfff on va être obligé d'aller voir sa "vidéo réponse" l'exercice le plus chiant (et de loin) que tu nous impose, tu te rends compte un peu?! Monstre!
C'est à coup sûr un tortionnaire sadique, qui s'est exilé en Guyanne Fr et qui a pris le maquis pour fuir la justice.