Bonjour, Le premier SAS date de 1994 en France et est intégré au code de la route depuis 1998. Son utilisation par les motorisés implique un retrait de 4 points... ce sont autant d'arguments qui plaident pour une forme de "je m'en foutisme". l'ignorance est facile quand une disposition est présente dans le code depuis 25 ans... Certains ne le connaissent pas peut-être mais quand on ne sait pas, on s'informe... cela plaide pour un recyclage régulier du code de la route, comme certains le demandent.
@mavieengazelleoff Pour défendre un peu les automobilistes (qui sont, de manière générale, des gens que je méprise fortement), souvent, la faute est imputable aux moniteurs d'auto-école. Ce MATIN, un moniteur a failli me faire tuer par son élève. Premièrement, il a dit à son élève de klaxonner pour que je bouge de devant lui, OR, j'étais parfaitement dans mon droit, et le klaxon en agglomération est interdit sauf cas de danger (il y avait même un panneau de rappel juste devant). Deuxièmement, ils allaient BEAUCOUP trop vite. C'était une zone 30, je roulais à 30 (j'ai un compteur), et eux à largement plus de 50. Troisièmement, le sas vélo, il lui a dit de s'en foutre. Quatrièmement, il m'a suivi dans une rue à sens unique (les sens interdits ne sont pas appliqués aux cyclistes dans les zones 30, et il y avait bien le petit "sauf cyclistes '). Enfin, le moniteur, ENFIN arrêté (feu rouge un peu long) a ouvert la fenêtre pour m'insulter. (ce qui est illégal, et oui !). Bref, j'ai pris la plaque, l'auto-école, puis j'ai déposé plainte. Tout ça pour dire que même si les automobilistes sont responsables de leurs torts, souvent le problème, c'est les moniteurs (qui en plus se permettent de donner des leçons... Quelle honte).
C'est un comportement qui au début est fait en conscience, puis petit à petit passe dans l'automatisme. La voiture occupe le SAS vélo et se ressert sur la droite pour empêcher le dépassement du cycliste et son positionnement devant la voiture. Le syndrôme #DATP(*) est ici évident. Se voir doubler est pour les personnes à l'égo fragile une atteinte à leur virilité. Donc tout faire pour l'empêcher. C'est triste, mais c'est tellement habituel... (* DATP : Devant A Tout Prix)
Moi, je me positionne devant, et je leur demande de reculer, et je ne bouge pas tant qu'ils ne reculent pas, cela fait passer un ou deux cycle de feu, mais ça s'imprime un peu plus dans leur caboche
Comme pour un feu sans SAS, tu dois être en mesure de t'arrêter au niveau de ta ligne d'arrêt. Ta ligne est derrière le SAS. Si le feu passe juste à l'orange tu dois dégager la zone, si l'orange est "Mur" tu as déjà du anticiper ton ralentissement et ne pas t'y arrêter.
Le gros problème aujourd'hui, c'est que les cyclistes/trotinettistes ne savent pas ce que c'est de conduire un vehicule de taille moyenne dans des petites rues. Et que le conducteur de voiture ne sait pas ce que c'est de rouler en ayant peur de ce faire couper la voie par un gros véhicule capable de t'envoyais aux urgences ou au cimetière. L'education de tout le monde est nécessaire.
Parti du fait que 80% des cyclistes ont le permis de conduire et de façon quasi certaine un véhicule à disposition pour moi le problème est surtout la formation globalement. Je constate d’ailleurs que ceux qui ont l’habitude de se déplacer toute l’année à vélo ont très souvent une conduite différente à proximité de ces derniers. Si on rajoute que bcp de véhicules ont désormais une largeur inadaptée pour circuler en sécurité sans même qu’il y ait des cyclistes (Pensons aux piétons)…
Typique des personnes à grosses voitures qui oublient les autres usagers : petites voitures, moyennes voitures, camions, bus, vélo et piétons. Bref la mentalité d'une personne qui a une petite b....
pourrais tu nous expliquer en quoi tu avait besoin du sas vélo dans le cas présent ? Sachant que tu n'as pas le droit de doubler à droite ni de remonter les files ?
La bande cyclable est une voie réservée qui permet de se déplacer en flux libre. Elle permet d’accéder au SAS conformément à la conception originale de cet équipement. N’inverses pas les responsabilités. Tant que tu n’auras pas compris que pénétrer sur le sas c’est équivalent à brûler le feu (non respect de la ligne d’arrêt), je ne peux pas grand chose pour toi.
@@user352-k2vquel comportement, je respecte scrupuleusement toute signalisation, les feux, stop, passages piéton, etc. Expliquez moi pourquoi vous me mettez en danger ?
@@mavieengazelleoff car vous nous repassez devant à chaque feu pour aucune raison valable, nous obligeant à vous redoubleer ou nous trainer derrière à chaque fois. Je te demande pas de me répondre, tu ne changera rien à ce fait. Je t'explique juste pourquoi cela vous arrive.
@ à quoi ça sert vu que tu t’arrêtes au feu ? Tu n’iras pas plus vite. C’est une manœuvre inefficace, tu ne pourras l’enlever. La conduite yoyo accélération frein cela ne sert qu’à compenser ce qu’on a pas dans le slip.
T'as oublié dans le cumul les quelques débordement dans la piste cyclable, circuler dans une piste cyclable avec un véhicule motorisé est aussi une infraction ;-)
Je ne comprend pas pourquoi il faut flouter les plaques minéralogiques des délinquants ? ta vidéo est truquée ? non. Ta vidéo est diffamatoire ? non. La plaque minéralogique est une donnée personnelle, protégée par le RGPD ? non... Alors ?
Sans doute parce que le but de la vidéo n'est pas de générer de la haine sur tel ou telle propriétaire des véhicules incriminés, mais de montrer que cette violation d'une disposition réglementaire du code de la route est malheureusement fréquente et peu réprimandée. D'ailleurs je me demande si des "jeunes" conducteurs y sont sensibilisés lors de l'apprentissage du code ou de la conduite. Dans mon coin je vois des bagnoles d'une franchise d'autoécoles très connue garées régulirement sur la piste...désespérant parfois.
@@arvetemecha "J'achète" ton argumentaire... Mais l'impunité ne reculera jamais. Pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes conducteurs, on en est effectivement assez loin. Le permis de conduire est vu comme une contrainte par laquelle il faut passer, mais qu'il faut oublier rapidement ensuite.
Quel aurait l'avantage du cycliste a se mettre sur le sas? A part se faire doubler 4 fois et dire que la voiture passe trop près. Apres il y a une regle elle doit etre respecter mais il faut aussi réfléchir et ne pas faire bêtement tout se qui est autorisé.
Les conducteurs de SUV pensent quand achetant une voiture plus chère que les autres achètent en même temps les 20 m2 de route qu'ils les entourent ... N'est pas crétin qui veut !!!
Beaucoup d'automobilistes ne connaissent pas le sas vélo. Tu pourrais imprimer un doc expliquant l'intérêt du sas vélo pour les cyclistes.Et le donner a l'automobiliste a l'arrêt sans être agressif et arrêter de parler des amendes..
Je l’ai déjà fait 😀 et j’ai arrêté car tu as beau être sympa on te prends immanquablement pour un senseur. Il suffit qu’au même moment un autre cycliste grille le feu… maintenant j’arrive à jauger les personnes avec qui il est possible d’échanger poliment ou avec humour et malheureusement ils ne sont pas nombreux.
@mavieengazelleoff tuer un peu ma logique??, le terme est un fort,malgré tout je vois une ouverture au dialogue pour que chacun puisse trouver un espace, un chemin une route. Bonne année en bicyclette;)
@@StephaneBlondel-z1x Pour moi le dialogue existe pour le pratiquer régulièrement au quotidien. Le plus compliqué reste selon moi d'accepter de partager une route qu'on a attribué en totalité au déplacement motorisé depuis des décades. Le temps de l'acceptation est long, l'accompagnement au changement insuffisant et c'est aussi pour cette raison que faire rentrer des ronds dans des carrés cela ne fonctionne pas.
Vous avez raison, comme les autres font des erreurs, on a le droit d'en faire. Perso je ne paye plus dans les magasins, il y a des voleurs qui ne se gênent pas, pourquoi je ferai un effort !
Le cycliste est d'avantage en sécurité derrière la voiture dans la vidéo. La voiture démarre bien plus vite et mettrait en danger le vélo à chaque fois. Au moins le cycliste arrive en vie et c'est le principal.
@@mavieengazelleoff Non, le responsable est celui qui met en place des aménagements stupides et qui amplifient les tensions au lieu de les réduire. C'est comme les panneaux M12 qui cautionnent de bruler les feux. Comme les contresens à vélo dans les rues étroites alors qu'il n'y a même pas la place pour se croiser et garder 1m mini entre le vélo et la voiture. Je suis pour de véritables aménagements sur les nouvelles routes restaurées en ville comme cela se fait rue Garibaldi à Lyon par exemple. Mais là encore, malgré des voix obligatoire avec le panneau, des cyclistes préfèrent rouler sur la route ou dans l'autre contre allée réservée aux bus. Va comprendre :(
@@sergeyou2328Le m12 ne cautionne en rien de cramer un feu. Il autorise à le passer à condition de tourner à droite. On vit mal la vitesse moyenne plus élevée des vélos en ville ?
@@jacquescelere5693 Faudra l'expliquer aux cyclistes pour les M12. Car les délits sont systématiques où je passe le matin. Après j'ai aussi découvert un M12 qui autorise d'aller à droite, à gauche et tout droit en arrivant sur un croisement important. Autant dire que c'est un passe droit totalement assez étrange car cela revient à dire que le feu rouge ne doit concerner que les voitures. Cela pose alors d'autres problèmes de comportements et de généralisation. Un feu doit être respecter par tous. Rien de compliqué. Et tout le monde le comprend et le respectera. Avec une plaque d'immatriculation sur chaque vélo et verbalisation par caméra, ce sera tout le monde à la même enseigne.
Il faut quand même dire que ça lui a fait gagner beaucoup de temps
Mets une 😉sinon certains vot le prendre au 1er degrés
Ce qui est sûr c'est qu'il y a énormément de gens qui ne connaissent pas le sas vélo.
Demander à vos entourages vous serez surpris.
Bonjour,
Le premier SAS date de 1994 en France et est intégré au code de la route depuis 1998. Son utilisation par les motorisés implique un retrait de 4 points... ce sont autant d'arguments qui plaident pour une forme de "je m'en foutisme". l'ignorance est facile quand une disposition est présente dans le code depuis 25 ans...
Certains ne le connaissent pas peut-être mais quand on ne sait pas, on s'informe...
cela plaide pour un recyclage régulier du code de la route, comme certains le demandent.
@mavieengazelleoff Pour défendre un peu les automobilistes (qui sont, de manière générale, des gens que je méprise fortement), souvent, la faute est imputable aux moniteurs d'auto-école.
Ce MATIN, un moniteur a failli me faire tuer par son élève.
Premièrement, il a dit à son élève de klaxonner pour que je bouge de devant lui, OR, j'étais parfaitement dans mon droit, et le klaxon en agglomération est interdit sauf cas de danger (il y avait même un panneau de rappel juste devant).
Deuxièmement, ils allaient BEAUCOUP trop vite. C'était une zone 30, je roulais à 30 (j'ai un compteur), et eux à largement plus de 50.
Troisièmement, le sas vélo, il lui a dit de s'en foutre.
Quatrièmement, il m'a suivi dans une rue à sens unique (les sens interdits ne sont pas appliqués aux cyclistes dans les zones 30, et il y avait bien le petit "sauf cyclistes ').
Enfin, le moniteur, ENFIN arrêté (feu rouge un peu long) a ouvert la fenêtre pour m'insulter. (ce qui est illégal, et oui !). Bref, j'ai pris la plaque, l'auto-école, puis j'ai déposé plainte.
Tout ça pour dire que même si les automobilistes sont responsables de leurs torts, souvent le problème, c'est les moniteurs (qui en plus se permettent de donner des leçons... Quelle honte).
@@manolosardo3661Incroyable, tellement gros que c'est dur de l'imaginer. Bah en espérant que ça ne vous arrives pas à nouveau...
C'est un comportement qui au début est fait en conscience, puis petit à petit passe dans l'automatisme.
La voiture occupe le SAS vélo et se ressert sur la droite pour empêcher le dépassement du cycliste et son positionnement devant la voiture.
Le syndrôme #DATP(*) est ici évident. Se voir doubler est pour les personnes à l'égo fragile une atteinte à leur virilité. Donc tout faire pour l'empêcher. C'est triste, mais c'est tellement habituel...
(* DATP : Devant A Tout Prix)
Dans ce cas, je me mets devant lui. Sans scrupules.
Pareil
C'est un SUV, les conducteurs de SUV n'ont ni âme ni morale, il pourrait te renverser (c'est du vécu).
Moi, je me positionne devant, et je leur demande de reculer,
et je ne bouge pas tant qu'ils ne reculent pas,
cela fait passer un ou deux cycle de feu, mais ça s'imprime un peu plus dans leur caboche
Viens faire ça a Marseille cela devrait être...heu comment dire??...Amusant 🤣🤣🤣
Moi je me pose une question, je roule avec ma voiture le feu passe orange quand je suis sur le sas a velo. Je grille le feu ou je bloque le sas ?
Comme pour un feu sans SAS, tu dois être en mesure de t'arrêter au niveau de ta ligne d'arrêt. Ta ligne est derrière le SAS. Si le feu passe juste à l'orange tu dois dégager la zone, si l'orange est "Mur" tu as déjà du anticiper ton ralentissement et ne pas t'y arrêter.
Le gros problème aujourd'hui, c'est que les cyclistes/trotinettistes ne savent pas ce que c'est de conduire un vehicule de taille moyenne dans des petites rues. Et que le conducteur de voiture ne sait pas ce que c'est de rouler en ayant peur de ce faire couper la voie par un gros véhicule capable de t'envoyais aux urgences ou au cimetière. L'education de tout le monde est nécessaire.
Parti du fait que 80% des cyclistes ont le permis de conduire et de façon quasi certaine un véhicule à disposition pour moi le problème est surtout la formation globalement. Je constate d’ailleurs que ceux qui ont l’habitude de se déplacer toute l’année à vélo ont très souvent une conduite différente à proximité de ces derniers. Si on rajoute que bcp de véhicules ont désormais une largeur inadaptée pour circuler en sécurité sans même qu’il y ait des cyclistes (Pensons aux piétons)…
j'ai une grosse voiture, je fais ce que je veux
Typique des personnes à grosses voitures qui oublient les autres usagers : petites voitures, moyennes voitures, camions, bus, vélo et piétons.
Bref la mentalité d'une personne qui a une petite b....
pourrais tu nous expliquer en quoi tu avait besoin du sas vélo dans le cas présent ? Sachant que tu n'as pas le droit de doubler à droite ni de remonter les files ?
La bande cyclable est une voie réservée qui permet de se déplacer en flux libre. Elle permet d’accéder au SAS conformément à la conception originale de cet équipement. N’inverses pas les responsabilités. Tant que tu n’auras pas compris que pénétrer sur le sas c’est équivalent à brûler le feu (non respect de la ligne d’arrêt), je ne peux pas grand chose pour toi.
@@mavieengazelleoff tant pis pour toi. Si tu ne veux pas que l'on t'explique pourquoi on fait ça et qu'on le fera tant que vous aurez ce comportement.
@@user352-k2vquel comportement, je respecte scrupuleusement toute signalisation, les feux, stop, passages piéton, etc. Expliquez moi pourquoi vous me mettez en danger ?
@@mavieengazelleoff car vous nous repassez devant à chaque feu pour aucune raison valable, nous obligeant à vous redoubleer ou nous trainer derrière à chaque fois.
Je te demande pas de me répondre, tu ne changera rien à ce fait. Je t'explique juste pourquoi cela vous arrive.
@ à quoi ça sert vu que tu t’arrêtes au feu ? Tu n’iras pas plus vite. C’est une manœuvre inefficace, tu ne pourras l’enlever. La conduite yoyo accélération frein cela ne sert qu’à compenser ce qu’on a pas dans le slip.
T'as oublié dans le cumul les quelques débordement dans la piste cyclable, circuler dans une piste cyclable avec un véhicule motorisé est aussi une infraction ;-)
Oui mais déjà dénoncer une infraction est mal vu. Alors penses-tu un cumul... 😀 Mais oui en phase
Je ne comprend pas pourquoi il faut flouter les plaques minéralogiques des délinquants ? ta vidéo est truquée ? non. Ta vidéo est diffamatoire ? non. La plaque minéralogique est une donnée personnelle, protégée par le RGPD ? non... Alors ?
Sans doute parce que le but de la vidéo n'est pas de générer de la haine sur tel ou telle propriétaire des véhicules incriminés, mais de montrer que cette violation d'une disposition réglementaire du code de la route est malheureusement fréquente et peu réprimandée. D'ailleurs je me demande si des "jeunes" conducteurs y sont sensibilisés lors de l'apprentissage du code ou de la conduite. Dans mon coin je vois des bagnoles d'une franchise d'autoécoles très connue garées régulirement sur la piste...désespérant parfois.
@@arvetemecha "J'achète" ton argumentaire... Mais l'impunité ne reculera jamais.
Pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes conducteurs, on en est effectivement assez loin. Le permis de conduire est vu comme une contrainte par laquelle il faut passer, mais qu'il faut oublier rapidement ensuite.
Typique comportement d'une personne qui ne regarde pas la route. C'est pourtant assez visible avec des pointillés et un velo mais ils ont du mal :D
Quel aurait l'avantage du cycliste a se mettre sur le sas? A part se faire doubler 4 fois et dire que la voiture passe trop près. Apres il y a une regle elle doit etre respecter mais il faut aussi réfléchir et ne pas faire bêtement tout se qui est autorisé.
Déjà pour ne pas être bêtement dans l’échappement du véhicule devant… le sas sert aussi à ça et ne pas y penser un instant…
Les conducteurs de SUV pensent quand achetant une voiture plus chère que les autres achètent en même temps les 20 m2 de route qu'ils les entourent ...
N'est pas crétin qui veut !!!
Je me mets en m'excusant comme je vais le gêner parce qu'il est sur le sas vélo
Beaucoup d'automobilistes ne connaissent pas le sas vélo.
Tu pourrais imprimer un doc expliquant l'intérêt du sas vélo pour les cyclistes.Et le donner a l'automobiliste a l'arrêt sans être agressif et arrêter de parler des amendes..
Je l’ai déjà fait 😀 et j’ai arrêté car tu as beau être sympa on te prends immanquablement pour un senseur. Il suffit qu’au même moment un autre cycliste grille le feu… maintenant j’arrive à jauger les personnes avec qui il est possible d’échanger poliment ou avec humour et malheureusement ils ne sont pas nombreux.
SUV c'est devenu une insulte? 😅
Malheureusement cela caractérise très souvent le véhicule de l'automobiliste qui se comporte mal.
met toi devant et bloque le... =)
Les cyclistes ont des egos plus gros que les voitures, alors ca coince.. personnellement dans le désert, je me sens l'étroit.
Parti du principe qu'au moins 80% sont automobilistes... cela tue un peu votre logique
@mavieengazelleoff tuer un peu ma logique??, le terme est un fort,malgré tout je vois une ouverture au dialogue pour que chacun puisse trouver un espace, un chemin une route.
Bonne année en bicyclette;)
@@StephaneBlondel-z1x Pour moi le dialogue existe pour le pratiquer régulièrement au quotidien. Le plus compliqué reste selon moi d'accepter de partager une route qu'on a attribué en totalité au déplacement motorisé depuis des décades. Le temps de l'acceptation est long, l'accompagnement au changement insuffisant et c'est aussi pour cette raison que faire rentrer des ronds dans des carrés cela ne fonctionne pas.
immatriculation FM-379-VW
Il faudrait que tu filmes les infractions commises par les cyclistes,Mr la vertue.
Commentaire inutile. Monsieur la vertu
El famoso "Ui mais les cycliss" des vroomeurs.
Vous avez raison, comme les autres font des erreurs, on a le droit d'en faire.
Perso je ne paye plus dans les magasins, il y a des voleurs qui ne se gênent pas, pourquoi je ferai un effort !
Le cycliste est d'avantage en sécurité derrière la voiture dans la vidéo. La voiture démarre bien plus vite et mettrait en danger le vélo à chaque fois. Au moins le cycliste arrive en vie et c'est le principal.
Le problème est bien l'automobiliste et son comportement. Nous sommes d'accord. Et la prudence prévaut
@@mavieengazelleoff Non, le responsable est celui qui met en place des aménagements stupides et qui amplifient les tensions au lieu de les réduire. C'est comme les panneaux M12 qui cautionnent de bruler les feux. Comme les contresens à vélo dans les rues étroites alors qu'il n'y a même pas la place pour se croiser et garder 1m mini entre le vélo et la voiture. Je suis pour de véritables aménagements sur les nouvelles routes restaurées en ville comme cela se fait rue Garibaldi à Lyon par exemple. Mais là encore, malgré des voix obligatoire avec le panneau, des cyclistes préfèrent rouler sur la route ou dans l'autre contre allée réservée aux bus. Va comprendre :(
@@sergeyou2328Le m12 ne cautionne en rien de cramer un feu. Il autorise à le passer à condition de tourner à droite.
On vit mal la vitesse moyenne plus élevée des vélos en ville ?
@@jacquescelere5693 Faudra l'expliquer aux cyclistes pour les M12. Car les délits sont systématiques où je passe le matin. Après j'ai aussi découvert un M12 qui autorise d'aller à droite, à gauche et tout droit en arrivant sur un croisement important. Autant dire que c'est un passe droit totalement assez étrange car cela revient à dire que le feu rouge ne doit concerner que les voitures. Cela pose alors d'autres problèmes de comportements et de généralisation. Un feu doit être respecter par tous. Rien de compliqué. Et tout le monde le comprend et le respectera. Avec une plaque d'immatriculation sur chaque vélo et verbalisation par caméra, ce sera tout le monde à la même enseigne.
@@sergeyou2328 Il faut s'adapter à la signalisation qu'elle vous paraisse saugrenue ou pas !
Danger publique N1 les Cyclistes !
oui c’est évident sur cette vidéo 🤪
On regarde les statistiques? :)
Mais bien sûr. C'est vrai que les cyclistes de la vidéo étaient super dangereux et le propriétaire du suv un gentil conducteur 🤡