Bordeaux Velotaf #91 : des motards si parfaits

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 мар 2023
  • Souvent confondus avec les scooteristes et renvoyant systématiquement vers ces deux roues peu respectueux des autres, les motards n'en reste pas moins "border line". Devant à tout prix n'en déplaise aux autres...

Комментарии • 17

  • @s1nenomine
    @s1nenomine Год назад +2

    Parfois en vélo je franchis la ligne médiane pour remonter une file, à un feu, stop ou autre. C'est surtout dû au fait que les automobilistes ne sont jamais serrés sur la droite de la voie, et parfois même c'est l'inverse. Et ne voulant pas trop remonter par la droite dans leur plus gros angle mort, je préfère franchir pdt quelques secondes la ligne médiane et au moins bien voir les éventuels véhicules en sens inverse.

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff  Год назад +1

      Bonjour. Je constate ça aussi mais rien ne t’autorise à la faire ou légitime le « devant à tout prix ». Sur les images la voie est large mais j’aurai pu mettre des dizaines d’images ou doubler est matériellement impossible sans prendre de véritables risques. Chaque jour ce sont des dizaines d’infraction de ce style et pourtant tout le monde croit avoir le droit. Pour rappel cela engendre le retrait de 3 points sur le permis de conduire en plus de l’amende. Cdlt

  • @escanor9920
    @escanor9920 Месяц назад +2

    C'est vrai que beaucoup de motards sont comme cela (Et encore vous remarquerez que les pires ne sont pas des vrais motards mais des livreurs ou des mecs au permis voiture qui prennent des scooteurs 3 roues).
    En revanche, les cyclistes qui roulent comme des débiles, brulent les feux rouges et font bien pire encore sont encore nettement plus nombreux !
    C'est à se demander si certains ne sont pas suicidaires tant ils comptent sur les autres pour sauver leur peau et faire attention à leur place, car eux-mêmes ne le font pas !

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff  Месяц назад

      Le problème de votre message est qu'il est juste et faux à la fois. Et je vous dis pourquoi : sans corréler le nombre d'infraction par rapport à une population d'usager, on peut avoir l'impression que certains font plus d'infractions que d'autres. En outre, en dehors des hyper centres, les cyclistes ne commettent quasiment aucune infractions, ce qui n'est pas le cas de motards qui les multiplient. Tout est une question de relativité.
      Je vous donne le chiffre de comptage effectués sur plus de 18 mois sur environ 20000 usagers de velos, trotinnettes et 2RM de tous ordre : les cyclistes représentent 65,6% des usagers, les motards 8,31%, les scooteristes (avec ou sans permis) 21,37% et les EPDM le reste
      Si on s'intéressent aux infractions, les cyclistes représentent 35,6% des infractions, les motards 19,22% des infractions, les autres 2RM 41,23% et les EPDM le reste soit 4%.
      On le voit bien que sur une même population les motards explosent tout déjà car souvent en un seul "geste" ils commente souvent entre 2 et 3 infractions.
      ALors oui si on regarde le comptage brut on a l'impression que les cyclistes ne font que des infractions mais relativement à la population en circulation, ils en font moins que les 2RM.

    • @escanor9920
      @escanor9920 19 дней назад

      @@mavieengazelleoff Sauf votre respect, étant plutôt à l’aise avec les chiffres, ce n’est pas ce que je lis. Vous le dites vous même. Ou alors vous vous exprimez mal.
      Si les cyclistes représentent à eux seuls 35,6% des infractions et les « vrais motards » (pas les blaireaux en scooters), seulement 19,22%, alors les chiffres parlent d’eux mêmes ! Pas besoin de débat…
      (Le but de mon premier commentaire étant d’établir un distinguo entre le livreur uber eats qui roule comme un dégénéré, ou la racaille sur son scooter volé (pour rester dans le cliché), et le mec qui a passé un vrai permis moto A. C’est tout.

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff  19 дней назад

      @@escanor9920sauf si vous avez fait des maths : quand un type d’usager représente plus de 65% du total des usagers et représente 35% des infractions (cyclistes) et en face les « vrais » motards représente 9% des usagers quand ils commettent 19% des infractions cela montre juste qu’individuellement un motard commet 4 fois plus d’infractions qu’un cycliste.

  • @ryco74
    @ryco74 Месяц назад

    Si les automobilistes se sert à droite, arrête d’utiliser leur portable ou de se maquiller, de se retourner sans cesse pour surveiller leurs enfants, les motards pour conduire différemment en moto, c’est vigilance de tous les instants la moindre erreur ne pardonne pas

  • @armand4226
    @armand4226 Год назад

    Comme quoi, personne n'est parfait.

  • @BentWind
    @BentWind Год назад +1

    Et ce genre d'incivisme est considéré comme "normal" par beaucoup.
    Beaucoup ne voit même plus le problème que cela pose.
    D'où l'intérêt de les montrer avec ce genre de vidéo.
    Merci donc.

  • @Akravaach
    @Akravaach Год назад +3

    C'est dommage que tu fasses la même chose que ce qu'on peut te reprocher, comme les autres peuvent dire "vous les cycliste", tu en fais de même avec les motards, c'est à dire de mettre tout le monde dans le même panier, conduire en respectant les autres ne dépend pas du véhicule, mais juste de l'usager.

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff  Год назад +2

      Il y a quand même une grosse différence. Je mets un point d’honneur à respecter le code de la route et d’ailleurs j’en agace plus d’un sur ce point. La différence avec d’autres c’est qu’en // je constitue des statistiques d’infractions (vidéos à venir) qui ont démontré que 99,9% des motards croisés ont un comportement inapproprié. Ce qui sur des centaines d’heures de trajet et des centaines d’usagers font plus que confirmer la tendance ce qui n’est au final pas vrai des cyclistes. En proportion, les #2rm sont ceux qui commentent en proportion le plus d’infractions.

  • @martinherve2688
    @martinherve2688 Год назад

    Il y a des c... dans tout les domaines ...

  • @rachidkr948
    @rachidkr948 Год назад +1

    Aujourd'hui cyclistes et trottinettes sont les plus dangereux en ville... ça traverse le passage piéton au rouge en mode tue moi si tu peux... ça roule à toute vitesse sur les trottoirs sans protection ni lumière Bref c'est bien de montrer le mauvais comportement de certains motards mais les cyclistes font parfois pire puisque ils ont ni points ni amende à prendre 🤷🏻‍♂️

    • @aurelienbreton9352
      @aurelienbreton9352 Год назад

      Ce que tu racontes est faux.
      medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/271851.pdf
      Page 43:
      Répartition des piétons tués et blessés hospitalisés selon le véhicule impliqué:
      - Vélo : 1% des tués et 1% des blessés
      - Moto ou cyclo : 4% des tués et 8% des blessés
      Il faudrait se renseigner avant de parler.

    • @nicejungle
      @nicejungle Год назад +6

      arrête le mentir et regarde les stat : les seuls qui tuent des piétons, ce sont les motorisés

    • @mavieengazelleoff
      @mavieengazelleoff  Год назад +5

      Malheureusement ce n’est pas limité à certains mais bien d’une grande majorité de motards (et je parle pas des scootards qui sont pires) Dans mes stats issus de 400h de video : un motard croisé sur la route fait en moyenne 2,35 infractions sur une durée d’observation inférieure a 30 secondes. La majorité avec un retrait de point (sas, vitesse, ligne blanche, priorité piéton, etc…). En général le motard sort du périmètre d’observation en raison d’une vitesse excessive ou de la suite des infractions (devant a tout prix). Ce qui est triste c’est que vous ne voyez plus vos propres infractions. Combien roulent à 30km/h max dans les zones 30 ? Paradoxalement le nombre d’infractions d’un cycliste n’évolue pas vraiment mais est emprunt d’une saisonnalité (selon les saisons ce ne sont pas les mêmes infractions qui sont commises). Autre chiffres, les cyclistes commentent moins de 8% des infractions sachant que si tu arrives à faire baisser le passage au feu rouge, qui dans 45% des cas puise son origine dans les incivilités d’autres usagers), il ne pèse que plus que 2% dans le volume d’infractions. Ne pas savoir identifier ou sont les infractions des motorisés (cela commence par le mauvais stationnement) conduit à ce genre d’affirmation à l’emporte pièce. Alors oui les cyclistes commettent bcp d’infractions mais finalement moins nombreuses que les autres. Et je ne parle pas de l’impact des incivilités qui est dans l’ensemble bien supérieur lorsqu’elles sont commises par des motorisés