Il fait déjà "viens voir les docteurs" qui vaut vraiment le détour. Rares sont les émissions où on peu avoir des doctorants qui transmettent leurs analyses sur des suejts complexes. (à part thinkerview, je vois pas bcp d'autres émissions/podcast qui font ça)
Ce genre de discours arrive un peu à la TV!! 👌 Franck Lepage en parlais pourtant depuis plus de 10ans.. J'espère que notre génération saura écouter, en réagir en conséquences.. 🙏
Entièrement d'accord. Dans les années 60, on disait "les exploités" et maintenant on dit les "défavorisés" . Également, on disait "salaire indirect" pour dire dans un premier temps " cotisations patronales" puis "charges sociales". Changer les mots pour ne plus penser la réalité sociale.
Dans les années 90, Alain Rey, ancien chef de publication du dictionnaire Robert il me semble, faisait une chronique de 5 min le matin, sur France inter, sur le sens et l'origine des mots. Il est urgent d'y revenir.
"au commencement était le verbe" ... Je ne suis pas "religieux", loin s'en faut, mais ça fait un moment que l'humain a rompu le contact entre le verbe et la réalité ;-) Bien logique du coup que la planète souffre de tant de maux que les mots tentent de dissimuler.
Il me semble que video surveillance et video protection sont deux choses différentes. Je crois que la vidéo surveillance c'est le fait que les images peuvent être surveillées en temps réel, alors que vidéo protection non, on regarde les images à posteriori seulement s'il y a eu un incident qui le nécessite..
@@brunonogues5128 Non non: "La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l'aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. La vidéosurveillance est appelée vidéoprotection lorsqu'elle est du domaine public"
Attention, évitons d'euphémiser les coupables en les noyant dans le bouc émissaire bien utile du "politique". Non tous les politiques n'ont pas participer à cette transformation des mots. Ça serait justement rendre hommage à Jaurès que de pas oublier ces successeurs d'aujourd'hui.
Ptn Clément je t'aime, depuis que je regarde tes chroniques, tu a éveillé ma curiosité à propos de la langue, des procédés, etc, et maintenant je ramène des 15, des 16, etc en dissertation grâce aux citations, en commentaire composé avec les procédés et tt. Franchement merci, c'est toujours hyper intéressant !
Pour la dimension "salarié" il en manque même un morceau : Au début on disait "employé" : fait d'avoir un emploi, et d'être utilisé pour une fonction précise dans l'entreprise Puis c'est devenu "salarié" : mise en avant du salaire, disparition de la "fonction" qui transformait la personne en outil Et aujourd'hui "collaborateur" avec tout ce qu'à dit Clément dessus.
Encore une chronique d'intérêt général ! Il est vraiment brillant ce Clément ! 👏✊❤️ "L’évolution du langage ne tend pas seulement à rendre invisible la violence et la dureté de la société, elle empêche également de penser les rapports de domination."
Je suis super impressioné, c'est vraiment du très très très très très haut niveau ! ça discrédite le parti en marche ainsi que la droite Merci Mr Viktorovitch d'être grand dans une époque ou le monde à besoin de gens comme vous ! Futur président, et héro historique si il continue est prends ses responsabilités à mesure du temps
Clément tu es mon idole. Ton savoir fais du bien et donne un peu de pouvoir à ceux qui sauront t'écouter. Merci d'exister et d'être aussi brillant et généreux en connaissance. Encore bravo et merci.
@@hoycreation6848 1984 est un roman de George Orwell qui se passe dans un monde sous dictature dans lequel les dirigeant ont créé la novlangue qui a pour but de retirer le vocabulaire de la langue pour que le peuple ne puisse plus s'exprimer et même penser.
ya même un autre élément de 1984 que l'on peut juxtaposer au cas français, le FN = emmanuel goldstein, l'ennemi imaginaire que l'on nous apprends à hair dès le plus jeune âge. Car dans les faits Marine Lepen est plus à gauche que Macron (gauche du capital), qu'elle n'aspire pas au pouvoir (voir son débat de la présidentielle), mais qu'elle est là pour canaliser l'opposition d'une partie du peuple dans une voix de garage, à savoir les conflits sociétaux liés à l'immigration (mais rien sur le volet économique qui conditionne cette immigration donc on fait semblant de s'attaquer à la conséquence pour ne pas évoquer la cause du problème)
Parce que juridiquement le plan de sauvegarde de l'emploi c'est pas le licenciement collectif en lui-même, c'est au contraire (entre autre) la consultation du Comité Social Economique pour tenter de limiter le nombre de licenciement ou de leur trouver d'autres emplois. Mais evidemment c'est devenu plus pratique de dire directement Plan de sauvegarde de l'emploi au lieu de licenciements économiques ... Sûrement parce que c'est plus court évidemment, aucune autre raison ...
Content de voir qu'enfin, les conférences Gesticulées et autres ateliers de désintoxication de la langue de bois de Frank Lepage arrivent à trouver un écho dans les gros médias ! Il était temps
@@GUYMAR1952 Ah oui c'est vrai que c'est Lepage le premier qui a parlé de la novlangue et des euphémismes, il a même déposé un brevet ! Sérieux quoi, vous faites pitié..
Clément V est... surpuissant! Ces passages sont justes savoureux tant ses analyses sont géniales. Oui, foutons la paix au lexique et appelons un chat un chat, ça aidera beaucoup.
M. Viktorovitch, tout le respect que j'ai pour votre travail. Vous avez toujours les mots justes et savez toujours faire des analyses de manière très technique et méthodique et l'expliquer logiquement et simplement. Vous savez choisir vos exemple de façon a montrer que l'analyse de la langue est toujours utile pour décrire notre monde et la pensée humaine. Votre travail est d'autant plus bien fait que vous citez toujours les sources sur lesquels vous vous appuyez. J'ai espere que l'on vous verra et longtemps.
C'est tellement plus facile de changer les mots et de dire que tout est formidable. Cela nous permet de regarder ailleurs. C'est la même chose que pour le réchauffement climatique finalement....
@Aziri Alain « Bien sûr, les employés ont réalisé, ils ont compris que les plans sociaux étaient socialement dramatiques. ça tombe bien, depuis quelques années plus personne ne parle de plans sociaux, c’est terminé, ça n’existe plus. A la place voilà ce qu’on a. » Clément Viktorovitch, Clique TV, 5/3/2020.
@@jeanrobin1 sinon ca va pépouze à tahiti ? - dissidence.wikia.org/fr/wiki/Jean_Robin - je viens de lire en diagonale... dites vous partez dans tous les sens, vous seriez pas un peu instable ?
Excellente démonstration de comment le langage contrôle la pensée. Evidement celui qui es touché directement par un PSE saura sa réalité mais celui qui en entend parler dans les medias entre la poire et le dessert aura une image inversée : c'est moins une partie du personnel qu'on sort que le reste qu'on sauve... Au final en lissant le langage on atténue la représentation de la violence associée et donc l’appréciation de la population générale sur le problème et comme la grenouille qui ne prend conscience de la montée de température on se laisse cuisiner par l'idéologie des dominants.
@@Dfalm_n_Co C'est bien, vous croyez les grands médias alors, sur lesquels se base wikipedia. Bravo. 1/ Je n'ai jamais milité pour Soral, je l'ai interviewé une fois parce qu'il était censuré et j'ai accepté une invitation à sa conférence car j'accepte toutes les invitations, y compris la même année du Bnai Brith (association juive maçonnique, ennemis intimes de Soral). Vous faites des amalgames comme l'extrême-droite. 2/ J'ai plus tapé sur Soral depuis 2009 que n'importe qui que je connaisse. J'ai proposé un débat avec lui qu'il a accepté avant de refuser lors de la liste anti-sioniste. J'ai fait une vidéo par mois pour démonter la sienne pendant un an. J'ai publié un livre entier contre lui. J'ai révélé nombre de ses mensonges, sur son oncle Jean qui n'était pas compagnon de la Libération, etc. Ce n'est pas sur wikipedia mais c'est vrai. 3/ Je suis marié à une Algérienne. Je vis en Polynésie française depuis 5 ans au milieu des non-blancs. J'ai fait une vingtaine de vidéos contre des leaders de l'extrême-droite française. J'ai débattu avec certains (Conversano, Hassen Occident, etc.). Je me dis anti-raciste. Je suis passé à Ce soir ou jamais en défendant mon livre Pour un antiracisme de droite. L'extrême-droite me déteste car je suis protestant, d'origine juive et libéral. Je ne suis pas d'extrême-droite. Vous êtes certainement plus proche de l'extrême-droite que moi. En plus je parle sous mon nom, alors que l'extrême-droite adore se planquer derrière un pseudo comme vous. 4/ Je dénonce la théorie du complot en effet. Et alors ? C'est d'extrême-droite aussi ? 5/ J'ai écrit 41 livres, écrit des milliers d'articles, publié des centaines de vidéos souvent longues de 1h. Et je n'ai jamais été condamné. Mon casier est vierge. Et le vôtre ?
Ma-gni-fi-que ! Exactement dans la veine de cette démonstration il y a M. Franck Lepage, un économiste, qui nous en fait une toute aussi excellente et qui nous explique comment les termes et expressions sont devenues interchangeables, tant leur substance aura été.. escamotée 😉
Franck Lepage en donne beaucoup d'exemple dans ses conférences gesticulées : les Incultures. Notamment, avant on parlait des exploités. Ces gens désormais sont appelés les défavorisés. "Dans un cas, il est exploité, dans l'autre il a pas eu de bol." Avant la cause de sa condition était externe et renvoyait à son patron. Désormais, cette cause est interne. Il est donc rendu responsable de sa condition.
Qu'il est bon ce Clément ! C'est impressionnant le nombre de fois où dernièrement (et malheureusement) l'actualité nous renvoie encore et encore à "1984" et sa novlangue ! Il faut absolument remettre ce "roman" au programme des collèges et des lycées. Car d'écrivain de science-fiction d'anticipation, puis d'anticipation tout court, Orwell est devenu reporter d'actus !
Bravo Clément. C'est tellement exact ce que vous dîtes. Aujourd'hui en pleine crise sanitaire la start up Nation a même été jusqu'à remplacé la notion chiraquienne de fracture sociale par fracture numérique pour parler de ces nombreux foyers qui ne disposent pas de des outils nécessaire à la classe la maison. Des miliers d'enfants ne peuvent suivre l'école parce ce que pas de connexion internet, d'ordinateur ou de tablette à la maison.
Comme on ne dit plus caissière mais hôtesse de caisse, le changement de nom est très courant, sans parler des changement de nom de société ca fait bien. Toujours au top Clément, merci
@Aziri Alain Tu ne peux pas me calmer je suis très calme. JLM n'est pas libéral c'est une fake news. Si tu ne fais pas le lien entre la Fi et la gauche historique c'est que précisément tu as beaucoup besoin de cours d'histoire. La gauche n'a jamais abandonné la lutte des classes, j'ai l'impression que tu me parles du ps en voulant me parler de la gauche... tu fais d'énormes contre-sens..
Une petite pensée pour la conférence gesticulée de Franck Lepage, dans laquelle il explique qu'en quelques dizaines d'années, le mot "projet" a remplacé celui de "hiérarchie" comme mot le plus présent dans les manuels de management. La hiérarchie n'a pas disparu des entreprises, seulement du language, remplacée par un concept a priori positif donc imparable
J'ai toujours détesté ce terme "collaborateur" .... Ça a toujours sentit l'hypocrisie à plein nez, et Clément me le confirme aujourd'hui. C'est fou de se dire que plus le temps passe, et plus 1984, qui est à la base un livre de SF, se retrouve presque être notre quotidien dans bien des domaines, mais celui de la novlang est quand-même le plus flagrant !!!
J'ai toujours dis salarié, pour moi les collaborateurs, c'était ceux qui dénonçait les maquis en 40. En plus, je vois pas le problème avec salariés, je vois pas en quoi ce serait péjoratif ou autres.
eh bien moi je suis âgée,donc j' ai vieilli le mot me plait , j'ai des rides , celles de la joie, celles de la peine, celles du rire, celles de la vie, tout simplement.Je ne suis pas dépendante, le mot ne me plait pas mais un jour ce sera peut- ètre la réalité . Quant à la maison de retraite "non ,l 'EPHAD" SI JE DOIS Y ALLER, j'aiderai les moins bien nantis"du oint de vue santé" que mois.Soyons normaux et moins SOPHISTIQUES.merci Clément d' avoir abordé ces sens des mots.
Tu aurais pu parler des personnes défavorisé, qui est le nouveau mot pour ne plus dire personnes exploités ! Il n'y a plus personnes d'exploités aujourd'hui, juste des défavorisés...
OLFi art Franck Lepage dit que "défavorisé" a remplacé "exploité". Au lieu de penser un processus d'exploitation dont on doit donc trouver des responsables, on pense un état, dû à la simple malchance...
Clément Devrait faire des podcasts, je pourrais l’écouter pendant des heures
Il fait déjà "viens voir les docteurs" qui vaut vraiment le détour. Rares sont les émissions où on peu avoir des doctorants qui transmettent leurs analyses sur des suejts complexes. (à part thinkerview, je vois pas bcp d'autres émissions/podcast qui font ça)
FYI, Il a commencé à faire du live streaming cette semaine
Ce genre de discours arrive un peu à la TV!! 👌 Franck Lepage en parlais pourtant depuis plus de 10ans.. J'espère que notre génération saura écouter, en réagir en conséquences.. 🙏
Entièrement d'accord. Dans les années 60, on disait "les exploités" et maintenant on dit les "défavorisés" . Également, on disait "salaire indirect" pour dire dans un premier temps " cotisations patronales" puis "charges sociales". Changer les mots pour ne plus penser la réalité sociale.
Dans les années 90, Alain Rey, ancien chef de publication du dictionnaire Robert il me semble, faisait une chronique de 5 min le matin, sur France inter, sur le sens et l'origine des mots. Il est urgent d'y revenir.
Vive Lepage @_@
"au commencement était le verbe" ... Je ne suis pas "religieux", loin s'en faut, mais ça fait un moment que l'humain a rompu le contact entre le verbe et la réalité ;-)
Bien logique du coup que la planète souffre de tant de maux que les mots tentent de dissimuler.
C'est toujours intéressant cette chronique , et la réflexion sur les "collaborateurs" m'a rappelé bien des choses sur la période où je bossais.....
Il y aussi la "vidéosurveillance" qui est devenue "vidéoprotection".
En passant le concours de police, j'ai découvert ce mot "vidéo-protection" ça m'a fait rire
Je me suis jamais senti aussi vidéo protégé depuis qu'on est tous vidéo surveillé !
Il me semble que video surveillance et video protection sont deux choses différentes. Je crois que la vidéo surveillance c'est le fait que les images peuvent être surveillées en temps réel, alors que vidéo protection non, on regarde les images à posteriori seulement s'il y a eu un incident qui le nécessite..
@@brunonogues5128 Non non: "La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l'aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. La vidéosurveillance est appelée vidéoprotection lorsqu'elle est du domaine public"
les pauvres qui sont maintenant "défavorisés" / les riches sont "aisés".
Ça fait plaisir de voir ce genre de chronique à la télé, merci de remonter le niveau !
il a pas parlé des "projets".
Merci Clément ! C'est la Novlangue de 1984 d''Orwel. Cette chronique devrait être reconnue d'utilité publique comme les ateliers de Franck Lepage!
Clément il vient de mettre une sacrée droite aux politiques là surtout avec la citation finale de Jean Jaurès 😂
Attention, évitons d'euphémiser les coupables en les noyant dans le bouc émissaire bien utile du "politique". Non tous les politiques n'ont pas participer à cette transformation des mots. Ça serait justement rendre hommage à Jaurès que de pas oublier ces successeurs d'aujourd'hui.
Juste, quel talent.
Ils s’en branlent complet surtout
@@fallenop44 👌👌
une droite et une gauche aussi pour pas faire de jaloux....
Je l'aime ce Clément on voit qu'il a fait de la recherche ! Bravo
Ptn Clément je t'aime, depuis que je regarde tes chroniques, tu a éveillé ma curiosité à propos de la langue, des procédés, etc, et maintenant je ramène des 15, des 16, etc en dissertation grâce aux citations, en commentaire composé avec les procédés et tt.
Franchement merci, c'est toujours hyper intéressant !
Pour la dimension "salarié" il en manque même un morceau :
Au début on disait "employé" : fait d'avoir un emploi, et d'être utilisé pour une fonction précise dans l'entreprise
Puis c'est devenu "salarié" : mise en avant du salaire, disparition de la "fonction" qui transformait la personne en outil
Et aujourd'hui "collaborateur" avec tout ce qu'à dit Clément dessus.
Tu peux aussi rajouter "travailleur" qui rend encore plus concret le boulot accompli
L'adhésion du plateau se sent si fort, j'adore. Excellent.
Encore une chronique d'intérêt général ! Il est vraiment brillant ce Clément ! 👏✊❤️ "L’évolution du langage ne tend pas seulement à rendre invisible la violence et la dureté de la société, elle empêche également de penser les rapports de domination."
Toujours aussi brillant ce garçon .....et c’est euphémisme
Qu'il est fort ce Clément ! merci pour toutes ces chroniques !!
Je suis super impressioné, c'est vraiment du très très très très très haut niveau ! ça discrédite le parti en marche ainsi que la droite
Merci Mr Viktorovitch d'être grand dans une époque ou le monde à besoin de gens comme vous !
Futur président, et héro historique si il continue est prends ses responsabilités à mesure du temps
Clément tu es mon idole. Ton savoir fais du bien et donne un peu de pouvoir à ceux qui sauront t'écouter. Merci d'exister et d'être aussi brillant et généreux en connaissance. Encore bravo et merci.
C’est exactement ce qu’il se passe dans 1984
Terrifiant! 😳
Qlqu'n peut il m'expliqué svp
@@hoycreation6848 1984 est un roman de George Orwell qui se passe dans un monde sous dictature dans lequel les dirigeant ont créé la novlangue qui a pour but de retirer le vocabulaire de la langue pour que le peuple ne puisse plus s'exprimer et même penser.
@@mat641211 Et c'est ce qui se passe clairement actuellement.
ya même un autre élément de 1984 que l'on peut juxtaposer au cas français, le FN = emmanuel goldstein, l'ennemi imaginaire que l'on nous apprends à hair dès le plus jeune âge. Car dans les faits Marine Lepen est plus à gauche que Macron (gauche du capital), qu'elle n'aspire pas au pouvoir (voir son débat de la présidentielle), mais qu'elle est là pour canaliser l'opposition d'une partie du peuple dans une voix de garage, à savoir les conflits sociétaux liés à l'immigration (mais rien sur le volet économique qui conditionne cette immigration donc on fait semblant de s'attaquer à la conséquence pour ne pas évoquer la cause du problème)
De loin votre plus courageuse et meilleure intervention ! C'est brillant, exact et au combien important. Merci de faire ce que vous faites Clément.
"Licenciement" ça veut dire "sauvegarde de l'emploi"?
Et quoi, après, la guerre c'est la paix? :P
On pourrait parler de pacification active ;)
On ne fait pas la guerre, on apporte la démocratie aux petites filles.
Parce que juridiquement le plan de sauvegarde de l'emploi c'est pas le licenciement collectif en lui-même, c'est au contraire (entre autre) la consultation du Comité Social Economique pour tenter de limiter le nombre de licenciement ou de leur trouver d'autres emplois. Mais evidemment c'est devenu plus pratique de dire directement Plan de sauvegarde de l'emploi au lieu de licenciements économiques ... Sûrement parce que c'est plus court évidemment, aucune autre raison ...
Ouais j'attendais la ref' Orwellienne mais ç'aurait pas été malin de sa part de se donner des airs complotistes
'Opération de maintien de la paix' !
Content de voir qu'enfin, les conférences Gesticulées et autres ateliers de désintoxication de la langue de bois de Frank Lepage arrivent à trouver un écho dans les gros médias ! Il était temps
il aurait du mentionner son nom, d'ailleurs.
J'aime cet homme... Merci pour ces chroniques tellement vivifiantes
N'hésitez pas à regarder les vidéos de Franck Lepage sur la langue de bois, ça traite du même sujet et c'est passionnant ;)
C’est une secousse que d’écouter monsieur Lepage 👍🏼💛
Il a copié Franck Lepage, il s’est pas foulé dans son exposé
@@GUYMAR1952 Ah oui c'est vrai que c'est Lepage le premier qui a parlé de la novlangue et des euphémismes, il a même déposé un brevet !
Sérieux quoi, vous faites pitié..
Relax vous étiez en réanimation ? Ça fait un mois que l’émission est passée
Clément V est... surpuissant! Ces passages sont justes savoureux tant ses analyses sont géniales. Oui, foutons la paix au lexique et appelons un chat un chat, ça aidera beaucoup.
M. Viktorovitch, tout le respect que j'ai pour votre travail. Vous avez toujours les mots justes et savez toujours faire des analyses de manière très technique et méthodique et l'expliquer logiquement et simplement. Vous savez choisir vos exemple de façon a montrer que l'analyse de la langue est toujours utile pour décrire notre monde et la pensée humaine. Votre travail est d'autant plus bien fait que vous citez toujours les sources sur lesquels vous vous appuyez.
J'ai espere que l'on vous verra et longtemps.
Rien à dire, clair, net, précis, carré, sans lourdeur, un bon professeur!
C'est un régal à écouter, dès la première minute.
Bravo ... les mots sont des armes politiques.
Ce gars est trop fort. Il arrive à capter son auditoire comme peu savent le faire. Encore bravo Clément !
C'est tellement plus facile de changer les mots et de dire que tout est formidable. Cela nous permet de regarder ailleurs. C'est la même chose que pour le réchauffement climatique finalement....
1984 George Orwell et la Nov langue. Merci pour ton travail Victor
C'est un des sujets favoris de Franck Lepage et ses ateliers de désintoxication de la langue de bois.
j'allais le dire, c'est presque du plagiat, il prend les mêmes exemples
@Aziri Alain « Bien sûr, les employés ont réalisé, ils ont compris que les plans sociaux étaient socialement dramatiques. ça tombe bien, depuis quelques années plus personne ne parle de plans sociaux, c’est terminé, ça n’existe plus. A la place voilà ce qu’on a. » Clément Viktorovitch, Clique TV, 5/3/2020.
@@jeanrobin1 ni l'un ni l'autre, des fois il y a juste l'hypocrisie de ceux qui cherchent des poux dans la tête.
@@jeanrobin1 sinon ca va pépouze à tahiti ? - dissidence.wikia.org/fr/wiki/Jean_Robin - je viens de lire en diagonale... dites vous partez dans tous les sens, vous seriez pas un peu instable ?
Merci Clément , on se règale de tes mots sur les maux qui nous touchent . Brillant tout en sachant rester humble
Excellent :
- le fond et la forme
- le sujet
et bien sûr comme d'habitude Clément.
C'est toujours une delectation pour moi d'ecouter les commentaires de Clement..
Bravooooooooo!
Merci de continuer a nous cultiver clément et merci a mouloude avoir constituer cette formidable équipé qui sort des sentiers battus !!!
Il est brillant ce Clement ! Bonne continuation M'sieur !
La meilleure chronique !
Excellente démonstration de comment le langage contrôle la pensée. Evidement celui qui es touché directement par un PSE saura sa réalité mais celui qui en entend parler dans les medias entre la poire et le dessert aura une image inversée : c'est moins une partie du personnel qu'on sort que le reste qu'on sauve... Au final en lissant le langage on atténue la représentation de la violence associée et donc l’appréciation de la population générale sur le problème et comme la grenouille qui ne prend conscience de la montée de température on se laisse cuisiner par l'idéologie des dominants.
Quand est ce qu'on invitera Franck Lepage ?? Il en avait deja parlé !
Bravo, une fois de plus.
ce mec merite une medaille (oui sans les accents, clavier americain lol)
Incroyable de mec continue fort
Divine cette chronique-ci
Du très très grand Lepage 😊Vous allez devoir finir par l'inviter 'à la fin'
BRAVO ET FÉLICITATIONS
@@Dfalm_n_Co C'est bien, vous croyez les grands médias alors, sur lesquels se base wikipedia. Bravo.
1/ Je n'ai jamais milité pour Soral, je l'ai interviewé une fois parce qu'il était censuré et j'ai accepté une invitation à sa conférence car j'accepte toutes les invitations, y compris la même année du Bnai Brith (association juive maçonnique, ennemis intimes de Soral). Vous faites des amalgames comme l'extrême-droite.
2/ J'ai plus tapé sur Soral depuis 2009 que n'importe qui que je connaisse. J'ai proposé un débat avec lui qu'il a accepté avant de refuser lors de la liste anti-sioniste. J'ai fait une vidéo par mois pour démonter la sienne pendant un an. J'ai publié un livre entier contre lui. J'ai révélé nombre de ses mensonges, sur son oncle Jean qui n'était pas compagnon de la Libération, etc. Ce n'est pas sur wikipedia mais c'est vrai.
3/ Je suis marié à une Algérienne. Je vis en Polynésie française depuis 5 ans au milieu des non-blancs. J'ai fait une vingtaine de vidéos contre des leaders de l'extrême-droite française. J'ai débattu avec certains (Conversano, Hassen Occident, etc.). Je me dis anti-raciste. Je suis passé à Ce soir ou jamais en défendant mon livre Pour un antiracisme de droite. L'extrême-droite me déteste car je suis protestant, d'origine juive et libéral. Je ne suis pas d'extrême-droite. Vous êtes certainement plus proche de l'extrême-droite que moi. En plus je parle sous mon nom, alors que l'extrême-droite adore se planquer derrière un pseudo comme vous.
4/ Je dénonce la théorie du complot en effet. Et alors ? C'est d'extrême-droite aussi ?
5/ J'ai écrit 41 livres, écrit des milliers d'articles, publié des centaines de vidéos souvent longues de 1h. Et je n'ai jamais été condamné. Mon casier est vierge. Et le vôtre ?
@@jeanrobin1 TLTR... Bla Bla Bla blaaaaa creux et vide de sens comme l'article Deso pas deso
@@Dfalm_n_Co ce qui est vide c'est ton commentaire de planqué sous pseudo. Va te cacher.
Ma-gni-fi-que !
Exactement dans la veine de cette démonstration il y a M. Franck Lepage, un économiste, qui nous en fait une toute aussi excellente et qui nous explique comment les termes et expressions sont devenues interchangeables, tant leur substance aura été.. escamotée 😉
Un délice ! _mErCi M. VIKTOROVITCH !_
Excellent une mine d'or ce mec !! ;)
Bravo Clément, tu es extraordinaire ! Comme ta clique !
Excellent comme toujours.
Franck Lepage en donne beaucoup d'exemple dans ses conférences gesticulées : les Incultures.
Notamment, avant on parlait des exploités. Ces gens désormais sont appelés les défavorisés. "Dans un cas, il est exploité, dans l'autre il a pas eu de bol." Avant la cause de sa condition était externe et renvoyait à son patron. Désormais, cette cause est interne. Il est donc rendu responsable de sa condition.
Mais est ce que les crudités ça a un rapport avec le fait qu'ils nous racontent des salades ?
Tu comprend pas, c'est de la Rawthorique :D
Ouais, ouais. tu as sans doute raison. Ouais !
Vu qu'il ne "mâche" pas ses mots, je ne pense pas qu'il essai de nous mettre une "carotte" ! XD
On ne dit plus "raconter des salades" mais "raconter des légumes verts".
Toujours très pertinent!
Bonjour, il existe un livre intitulé petit dictionnaire de la fausse monnaie politique très intéressant et facile à lire.
Qu'il est bon ce Clément !
C'est impressionnant le nombre de fois où dernièrement (et malheureusement) l'actualité nous renvoie encore et encore à "1984" et sa novlangue ! Il faut absolument remettre ce "roman" au programme des collèges et des lycées. Car d'écrivain de science-fiction d'anticipation, puis d'anticipation tout court, Orwell est devenu reporter d'actus !
Clément, façon Lepage, il faudrait reproduire ce thème là.... Il est fondamental !!!!
Il est exceptionnel ce mec
Bravo Clément. C'est tellement exact ce que vous dîtes. Aujourd'hui en pleine crise sanitaire la start up Nation a même été jusqu'à remplacé la notion chiraquienne de fracture sociale par fracture numérique pour parler de ces nombreux foyers qui ne disposent pas de des outils nécessaire à la classe la maison. Des miliers d'enfants ne peuvent suivre l'école parce ce que pas de connexion internet, d'ordinateur ou de tablette à la maison.
Au top comme d’habitude !
On veut la compilation des têtes des intervenants!! 😍
Comme on ne dit plus caissière mais hôtesse de caisse, le changement de nom est très courant, sans parler des changement de nom de société ca fait bien. Toujours au top Clément, merci
Une petite pensée pour Franck Lepage pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet
J'ai tout de suite pensé à Franck Lepage pendant la chronique.
C'est simple, mais brillant.
Mes il est génial ce mec 😍👍
Ce mec mérite bien plus qu'une simple chronique
Il est trop fort, et en plus on comprend ce qu'il dit
🤗 ça fait du bien 💛
Sûrement parce qu'il parle notre langue. Ça aide..
Toujours aussi bon, ce Clément !!
Merci Franck Lepage surtout !!!
Sinon il y a aussi "exploités" qui est devenu "défavorisés"
merci professeur
Oui, merci Clément !
Nous les Insoumis, nous parlons de "nov-langue" depuis 2017. C"est exactement la même chose
@Aziri Alain La Fi a été crée en 2017, difficile pour elle de dénoncer cette dérive avant non ?
@Aziri Alain Tu ne peux pas me calmer je suis très calme.
JLM n'est pas libéral c'est une fake news.
Si tu ne fais pas le lien entre la Fi et la gauche historique c'est que précisément tu as beaucoup besoin de cours d'histoire.
La gauche n'a jamais abandonné la lutte des classes, j'ai l'impression que tu me parles du ps en voulant me parler de la gauche... tu fais d'énormes contre-sens..
Merci 😍
Il est vraiment trop fort ce gars.
Brillant, une fois de plus
Lui il est trop fort ✌️
Fabuleux ! Et sans faire de référence a 1984, ça change ! ^^
Merci monsieur Viktorovitch
se mec tout le monde devrait ecouter
voilà le Clément que nous adorons !
Une petite pensée pour la conférence gesticulée de Franck Lepage, dans laquelle il explique qu'en quelques dizaines d'années, le mot "projet" a remplacé celui de "hiérarchie" comme mot le plus présent dans les manuels de management. La hiérarchie n'a pas disparu des entreprises, seulement du language, remplacée par un concept a priori positif donc imparable
Je suis d’accord avec les observations, avec les déductions, mais pas avec les conclusions.
Ce mec est un génie
Quand j'ai entendu "plan de sauvegarde de l'emploi" j'ai juste explosé de rire XD
J'ai toujours détesté ce terme "collaborateur" .... Ça a toujours sentit l'hypocrisie à plein nez, et Clément me le confirme aujourd'hui. C'est fou de se dire que plus le temps passe, et plus 1984, qui est à la base un livre de SF, se retrouve presque être notre quotidien dans bien des domaines, mais celui de la novlang est quand-même le plus flagrant !!!
J'ai toujours dis salarié, pour moi les collaborateurs, c'était ceux qui dénonçait les maquis en 40. En plus, je vois pas le problème avec salariés, je vois pas en quoi ce serait péjoratif ou autres.
Merci Clément !
Les bons mots pour cacher l'hypocrisie
eh bien moi je suis âgée,donc j' ai vieilli le mot me plait , j'ai des rides , celles de la joie, celles de la peine, celles du rire, celles de la vie, tout simplement.Je ne suis pas dépendante, le mot ne me plait pas mais un jour ce sera peut- ètre la réalité . Quant à la maison de retraite "non ,l 'EPHAD" SI JE DOIS Y ALLER, j'aiderai les moins bien nantis"du oint de vue santé" que mois.Soyons normaux et moins SOPHISTIQUES.merci Clément d' avoir abordé ces sens des mots.
Chronique tres intéressante
Viktorovitch mon héros!
Je l'adore
tu as oublié de citer Franc Lepache qui expliquait cela très bien dans des spectacles.
Tu aurais pu parler des personnes défavorisé, qui est le nouveau mot pour ne plus dire personnes exploités ! Il n'y a plus personnes d'exploités aujourd'hui, juste des défavorisés...
De la part d'un collaborateur ,qui a peur d'etre touché par un plan de sauvegarde du travail, bravo Clement!
George Carlin avait parlé de ça à l'époque. En anglais, mais il y a des versions sous-titrées sur youtube, et en prime c'est très drôle.
Il aurait pu aller plus loin, on ne dit plus « exploité » mais « collaborateur ». #francklepage
OLFi art Franck Lepage dit que "défavorisé" a remplacé "exploité". Au lieu de penser un processus d'exploitation dont on doit donc trouver des responsables, on pense un état, dû à la simple malchance...
Brillant le mec!
Bravo Clement vraiment tu as beaucoup de génie pour débusquer la fourberie des élites
Excellent clément !!!
Héhé, coucou j'ai fait y'a un an mon mémoire en Sciences du langage sur la problématique des noms "salarié/collaborateur" :)
C trop le sang ce pelo
Ce mec est un génie. Tu le mets Président et Astier 1er ministre, on devient la première puissance mondiale lol
Sacré Jaurès 👍🎯✋🐻