8 milliards d'humains : est-on en surpopulation ? - C Ce soir du 15 novembre 2022

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/8milliardscesttrop
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    8 milliards, nous sommes désormais plus de 8 milliards d'êtres humains sur la planète et nous serons près de 10 milliards en 2050… Des chiffres qui donnent le vertige et qui posent très nombreuses questions dont nous allons débattre ce soir… Sommes-nous déjà trop nombreux sur Terre ? Devons nous passer à la sobriété démographique et arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
    Avec :
    📌Laure NOUALHAT, Journaliste, autrice de la série « Trop d’humains sur Terre ? Le défi du siècle » publiée dans Reporterre
    📌Hervé LE BRAS, Démographe, historien, chercheur émérite à l’INED, professeur à l’EHESS, auteur de « Tableau historique de la France » aux éditions du Seuil (14/10/22)
    📌 Ferghane AZIHARI, Essayiste, auteur de « Les Ecologistes contre la modernité » aux éditions Presses De La Cite (07/10/2021)
    📌 Jean-Loup BERTAUX, Planétologue, membre du conseil scientifique de l’association Démographie responsable, co-signataire de la tribune « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique » publiée dans Le Monde (09/11/22)
    📌 Aziliz LE CORRE-DURGET, Journaliste aux pages débats et opinions du Figaro
    ►► Le choix de Laure : Mémoires de nos mères, de Laurence Campa aux éditions Textuel
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Комментарии • 35

  • @jdenithan5526
    @jdenithan5526 Год назад +5

    Toujours, la démographie est abordée sous l'angle unique de la nourriture. On oublie les autres innombrables aspects de la vie humaine. Vraisemblablement, il est effectivement possible de nourrir 50 milliards d'humains, voire plus pendant une brève période au moyen d'usines hydroponiques. Mais à quel prix, sous quelles conditions, en recyclant les cadavres (soleil vert), dans quels paysages ? Notre but se restreint-il à produire toujours plus de viande humaine grouillant dans d'infernales mégalopoles ? Demandez vous où vous voulez vivre ? Demandez à un enfant de dessiner sa maison: dessinera-t-il une ferme entourée d'arbres ou une barre d'immeuble entourée d'autres barres d'immeubles?

  • @Flangad
    @Flangad Год назад +8

    Toujours le même discours ridicule: oui, bien sur, si tout le monde vivait comme les populations des pays les plus pauvres, on pourait sans problème être 10 milliards, et peut être même plus.... sauf que ces populations, largement majoritaires sur Terre n'ont qu'un rêve, et en grande partie bien légitime quand on voit leurs conditions de vie : c'est se développer, arriver à plus de sécurité et de confort... et si ils le font, leur impact écologique explosera et dépassera rapidement les seuils de soutenabilité. Donc en synthèse, on peut dire qu'il n'y a pas de problème démographique à condition que les pauvres restent pauvres et que les plus riches redescendent au niveau de plus pauvres. Vos trouvez vraiment ça acceptable comme perspective?
    La seule vérité acceptable est bien évidement au milieu du gué: les riches vont devoir ralentir, et pas qu'un peu, mais pas pour autant revenir au niveau des plus pauvres, et les pauvres vont devoir pouvoir se développer au moins un peu.... mais à 8 Mds d'habitats, ce compromis ne permettra déjà certainement pas de respecter les seuils de soutenabilité (qui sont très bas, bien plus bas que ne l'imaginent la plupart des gens, même ceux qui sont déjà convaincus des enjeux écologiques).... donc SI, ON A BIEN UN GROS PROBLEME DEMOGRAPHIQUE.
    La seule chose qui est vraie, c'est que les marges de manœuvre sont très réduites: sauf à tomber dans des pratiques humainement inacceptables, les possibilité de régulation des naissances sont très limitées, et quand bien même, elles ne pourraient porter leur fruits que sur du long terme. Mais comme nous n'avons pas de solution miracle pour résoudre nos problèmes, il faut bien évidement actionner tous les leviers à notre disposition. Refuser d'en actionner un pour des raison purement idéologiques est une absurdité!

  • @hyperTorless
    @hyperTorless Год назад +4

    Laure Adler est toujours là pour donner son avis non-qualifié sur tous les sujets. C'est assez pesant.

  • @denischambrelent8286
    @denischambrelent8286 6 месяцев назад +1

    Encore une non spécialiste la Aziliz...je l'ai vu parler de la Guerre en Ukraine, du souhait de ne pas avoir d'enfant, de l'éducation.. 😂😂Du grand n'importe quoi.. Elle s'est faite moussée... Par qui??
    I

  • @iiiinadmissible
    @iiiinadmissible Год назад +2

    la population idéale mondiale serait de 10 millions de personnes

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 месяца назад

      Je dirais plutôt 10 personnes : moi et mon harem de 10 chasseuses-cueilleuses- s*ceuses...

  • @khoumaaziwa5163
    @khoumaaziwa5163 Год назад +3

    L'occident est disqualifié pour parler de ce problème. Avec votre modèle d'un couple avec trois voitures, une piscine et trois motos pour les enfants. Je vous attends au tournant.

    • @khoumaaziwa5163
      @khoumaaziwa5163 Год назад +2

      @@marywings6870, Tous les africains ne font pas non plus beaucoup d'enfants. Il y a des pays africains qui enregistrent des déficits en terme de naissance. Il y a 54 pays en Afrique. Le NIGERIA a bon dos.

    • @khoumaaziwa5163
      @khoumaaziwa5163 Год назад +1

      @@marywings6870, Cette capacité que vous avez à indexer avec une facilité déconcertante l'Afrique dans ce débat relève d'un processus méprisante vis à vis de ce continent. Vous ne parlement jamais de la CHINE, de l'INDE et même des pays du maghreb. Mais pour l'Afrique, vous vous sentez l'autorisation de tenir de tels propos car vous ne craignez rien. Et bien sachez que les africains ne vous laisserez le champ libre, pour tenir de tels propos sans retenu et sans nuance surtout venant de la part des occidentaux. Vos conforts personnels ne passeront pas avant la vie des africains. Retenez le une fois pour de bon.

    • @khoumaaziwa5163
      @khoumaaziwa5163 Год назад

      @@marywings6870, Mon commentaire s'adresse à vous et à tous les occidentaux. Cette façon d'essentialisé l'Afrique comme un tout sans prendre de précaution dans vos propos. Je répète que les propos qui sont tenus sur l'Afrique sur le plateau ne pourront pas être tenus sur d'autres pays. L'Afrique n'est pas le continent le plus peuplé. Si on appliquait le taux de fécondité de la FRANCE à l'Afrique, ce continent devrait compter aujourd'hui 3,8 Milliards d'habitants. L'Afrique compte aujourd'hui 1,3 Milliards d'habitants. L'INDE, la CHINE en compte plus avec une toute petite superficie.
      J'en ai marre des propos des négrophobes qui se font passer pour les sauveurs de notre planète. L'idée même de reprocher à l'Afrique ou de faire pesé sur l'Afrique les problèmes environnementaux sur ce continent.

    • @khoumaaziwa5163
      @khoumaaziwa5163 Год назад

      @@marywings6870, Personnellement, un français qui n'est pas malfaisant. J'en ai pas rencontré dans ma vie. Il doit en exister certainement mais ils doivent être très très minoritaires.

    • @khoumaaziwa5163
      @khoumaaziwa5163 Год назад

      @@marywings6870, Malheureusement, c'est le monde que l'occident a laissé à notre planète.Et vouloir nous faire croire que c'est le meilleur modèle au monde est une aberration. En réalité vous voulez un monde dans lequel vos conforts seront préservés. Détrompez-vous, on s'en sortira tous ensemble ou on coulera tous.

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 Год назад +1

    Et on pousse les femmes qui ne veulent pas d'enfants a en faire !

  • @Emmanu72
    @Emmanu72 Год назад

    Ceux qui pensent que dans 20ans on aura plus de place, savez vous que la population mondiale a raison d'un habitant par mètre au carré, tiendrait dans un carré de 90 km de coté ? La Corse faisant 8600 km2 pourrait donc largement contenir toute la population de la planète.

  • @fcfc
    @fcfc 6 месяцев назад

    Réponse simple: NON si l'intégralité de la population est prête à vivre au même niveau et a se partager les ressources mondiale équitablement et raisonnablement. Bref oui

  • @Paul-xu6gt
    @Paul-xu6gt Год назад +2

    Invitez Emmanuel Todd !!!!

  • @wandjiable
    @wandjiable Год назад +8

    Une fois de plus l occident calque ses problèmes sur les autres. Il y a assez de ressources et d espace sur cette terre même 20 milliards de personnes.

    • @chrys3099
      @chrys3099 Год назад

      Le nombril du monde qui continue de faire du profit en vendant des ar me s ! Ca ne dérange personne sur les plateaux TV !

    • @mddi1420
      @mddi1420 Год назад

      @@marywings6870 marre de ce poncif qui dedouane le pauvre de toute pollution pour le rallier a son combat pour casser du riche

    • @Jean-dt3rc
      @Jean-dt3rc Год назад

      Source: Évian ?

    • @wakabayashigenzo4373
      @wakabayashigenzo4373 Год назад +4

      La sagesse africaine a encore parlé, allez y, copulez, mais ne venez pas traverser la méditerranée après

  • @chrys3099
    @chrys3099 Год назад +3

    Cette question n'est pas humaine à l'heure où certains sont obèses et d'autres meurent de faim.

  • @frankyesjosh587
    @frankyesjosh587 Год назад

    Dieu m'a donné la foi .

  • @onselvydoudou5827
    @onselvydoudou5827 Год назад

    Pffffffff