La résurrection de Jésus... Pourquoi ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 ноя 2024

Комментарии • 38

  • @estherwalesafionamuyombomu4312
    @estherwalesafionamuyombomu4312 Год назад +3

    Shalom bien-aimé, de tout coeur que je viens te remercier de m'avoir éclairs par tes enseignement que conduit par le Saint Esprit. Que le Saint Esprit t'inspire encore au nom glorieux de notre Seigneur Sauveur Jésus Christ de Nazareth ♥️. Amen

  • @Annick77
    @Annick77 8 лет назад +11

    C'est merveilleux d'apprendre que Yeshoua se rend visible et invisible, cela génère une dynamique pour la foi : MERVEILLEUX. Pour moi, c'est une nouvelle tellement PUISSANTE, tellement FORTE ... De découvrir cela m'édifie, fortifie ma foi, me libère.
    Merci Elohaï, Merci frère pour cette bonne nouvelle.

  • @jollyveaumiaffo5627
    @jollyveaumiaffo5627 6 месяцев назад

    Magnifique je réécoute et superpose avec l'études récentes. :"Jésus, ressuscité le premier d’entre les morts"
    Merci Maitre pour toute ces précisions. merci à toi frère de te rendre disponible. Que le Maitre notre Seigneur Jésus Christ de comble d'avantage.

  • @valeriedunant5903
    @valeriedunant5903 8 лет назад +4

    Merci de partager vos enseignements. Soyez béni.

  • @lallemandlaurentj.a2494
    @lallemandlaurentj.a2494 3 года назад +3

    Merci beaucoup Eddy.

  • @theonoptie8585
    @theonoptie8585  8 лет назад +6

    Une question posée par mail peut être intéressante :
    « 1 Thess 4v16et17 parlent du Seigneur qui descendra des cieux, de se retrouver sur les nuées dans les airs, comment comprendre ces versets à la lumière de cette dernière étude ? »
    Voici le texte :
    « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
    Le verbe « descendre » est la traduction de katabaino qui signifie « sortir de » sans avoir de notion de point haut et de point bas… D’ailleurs le sens métaphorique de ce verbe est « passer dans un état inférieur » avec une notion que le second état est misérable par rapport au premier.
    Nous retrouvons ce « changement d’état » lorsque Jésus dit à Marie « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. » (Jn 20 : 17) Le verbe « monter » est traduit de anabaino qui signifie justement l’inverse de katabaino…
    Ensuite il est écrit que « nous serons enlevés avec eux ». Le verbe « enlever » (harpazo) signifie ravir et saisir à la hâte, rapidement… Nous serons donc « saisis rapidement (en un clin d’œil) » « sur les nuées », littéralement « au travers de la « nephele » dont il est parlé dans l’étude…
    Et enfin, nous serons saisis « à la rencontre du Seigneur dans les airs »… Le terme « airs » est la traduction de aer qui désigne littéralement une différence de densité de l’air… Par extension, l’air étant moins dense en hauteur dans l’atmosphère, à ce terme est associée une idée d’élévation… D’ailleurs, il vient du verbe aemi qui désigne la respiration inconsciente, le souffle qui n’est pas lié à nos sens… (on comprends d’autant mieux le choix des termes quand on se rappelle que le secrétaire de Paul était Luc, médecin et érudit en grec technique).

  • @evelynegaillard7773
    @evelynegaillard7773 Год назад

    Magnifique@ merci pour tant de recherches si précises❤

  • @Natalie-hq6xp
    @Natalie-hq6xp 6 месяцев назад

    La brume s'est dissipée, le doute n'a plus sa place. Merci à vous ,Dieu vous bénisse

  • @ssorayette
    @ssorayette 3 года назад +2

    Merci. Que Dieu vous garde

  • @Dominique-l9b
    @Dominique-l9b 7 месяцев назад

    Merci Eddy 🌿

  • @christianpauchet4863
    @christianpauchet4863 2 года назад +1

    MERCI THEONOPTIE, MERCI EDDY

  • @christophesutter1844
    @christophesutter1844 2 года назад

    Merci Eddy.paix en christ . Amamen

  • @jeanpaulabotv7908
    @jeanpaulabotv7908 3 года назад +2

    Trop vrai et trop beau.

  •  Год назад

    Magnifique

  • @tongatroadec2501
    @tongatroadec2501 2 года назад

    Merci Eddy

  • @laurentalexandrehe8844
    @laurentalexandrehe8844 8 лет назад +1

    Salut Eddy merci pour tes precieuses informations et compréhension de la Parole de Dieu
    j'ai une question .....Hébreux 11:35
    Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;........... que penses tu de ce verset

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  8 лет назад +4

      +Alexandre Heimig
      Bonsoir Alexandre !
      Question pertinente !
      Hb 11 : 35« Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; »
      Il est intéressant de noter, avant de regarder précisément ce verset, que les miracles de Jésus portent toujours des conjugaisons à l’aoriste : temps qui détermine une action précise et ponctuelle mais qui ne définit aucun temps tel que le nécessitent nos conjugaisons car ce temps est « atemporel » (pas de présent, de futur ou de passé)… La raison d’une telle conjugaison est assez simple : Les actions de Dieu ne sont pas limitées dans le temps et les miracles de Jésus sont des exemples de sa puissance agissante pour tout le temps de l’Eglise…
      Maintenant regardons notre verset :
      - les mots « par la résurrection » sont la traduction de « ex anastasis » faisant bien appel à la résurrection.-         
      - le verbe « recouvrer » est la traduction du verbe « lambano » qui signifie « se saisir pour garder fermement » ou « porter avec la ferme intention de na pas le lâcher. Ce qui est le plus intéressant c’est la conjugaison : ce verbe est à l’aoriste second. L’aoriste, on comprend puisque c’est le temps de conjugaison des miracles de Jésus ; mais l’aoriste second ajoute une notion très importante : le futur… Il désigne l’action que Dieu peut faire saisie par la foi (ce temps est utilisé pour décrire les actions prophétiques et les promesses de Dieu ou de Jésus-Christ…
      Ce texte désigne des femmes qui ont saisi par la foi que leurs morts (époux, enfants et parents) ressusciteront à la fin des temps… Tout comme Marthe qui dit à Jésus : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » (Jn 11 : 24)
      D’ailleurs, ce qui vient en appui de cette lecture littérale est le contexte de ce verset : le chapitre de tous ceux qui ont saisi par la foi ce que leurs yeux ne voyaient pas…
      Salutations

  • @AlPacinoPIC
    @AlPacinoPIC Год назад

    Perfetto

  • @Annick77
    @Annick77 8 лет назад

    Quand Paul fut ravi en esprit, hors ou dans son corps, est-il passé dans un autre temps ? Celui que Dieu anime ?
    Quand Jean fut ravi en esprit, est-il passé aussi dans un autre temps, celui que Dieu anime ?

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  8 лет назад +2

      +Annick CARRE
      Bonsoir,
      Paul, Jean et tous ceux qui ont connu des expériences spirituelles particulières n'ont pas connu le passage à une "densité temporelle" supérieure car pour cela, il faut premièrement être allé au Père, c'est-à-dire être ressuscité. Les visions sont comme des fenêtres ouvertes par lesquelles Dieu montre des réalités spirituelles...
      Salutations,

    • @Annick77
      @Annick77 8 лет назад +1

      +Theonoptie MERCI, Salutations

  • @elisabethollivier9024
    @elisabethollivier9024 6 лет назад +1

    Quel âge aurons nous à la résurrection?

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  6 лет назад +5

      Bonsoir,
      A la résurrection, nous revêtirons notre corps spirituel (1 Co 15 : 44) et nous serons alors comme les anges (Mt 22 : 30 et Mc 12 : 25)... Or les anges n'ont pas d'âge car ils sont éternel, hors du temps... et nous n'aurons pas d'âge : nous serons nous, sans aucune réduction ou usure du temps...
      Salutations

  • @pascalerochat3515
    @pascalerochat3515 6 лет назад +1

    Bonjour,
    Vous donnez 2 exemples de résurrection (qui n'en sont pas vraiment !) dans l'AT, concernant des enfants.
    Il existe pourtant un autre cas dans 2 Rois 13v. 21 où le corps d'un mort alla toucher les ossements d'Elizée et revint à la vie... !
    Qu'en dites-vous ?

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  6 лет назад +5

      Prenons le texte de Rs 13 : 21 : "Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds."
      Remarquons qu'il n'est pas dit qu'il était mort... mais qu'on l'ensevelissait... Ensuite, le fait qu'il reprit vie est conjugué au mode Imparfait... S'il s'agissait d'une résurrection, nous aurions eu le mode Parfait (une action unique)... En fait, tout le texte montre que l'homme qui était enterré devait être dans le coma...
      Salutations

  • @christophesutter1844
    @christophesutter1844 2 года назад

    Amamen

  • @MrLouav
    @MrLouav Год назад

    Bonjour,
    Concernant la référence 'Sanhedrin 106a', je ne trouve rien de tel mais plutôt des propos immondes à l'égard de Jésus, de Marie, etc. Pourriez-vous précisez davantage ? Car si des Juifs, en plus des disciples, ont reconnu la résurrection de Jésus-Christ, ça mérite d'être bien su.
    Bien à vous

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  Год назад +1

      Bonsoir,
      Merci de relever mon erreur de citation : il s’agit du Sanhedrin 106b et non 106a. Ce passage, avec celui du Talmud de Jérusalem Taanith 65 b, fait indubitablement allusion à Jésus par le nombre important de détails (âge de 33 ans, référence au fils de l'homme et à la montée au ciel…) dont celui de la résurrection par le nom de Dieu…
      Salutations,

  • @Annick77
    @Annick77 8 лет назад

    Pourquoi Jésus dit à Marie dans le jardin (encore un jardin), "Ne me touche pas" ?

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  8 лет назад +1

      +Annick CARRE
      Bonsoir,
      Le verbe toucher (haptomai) vient du verbe hapto qui
      signifie allumer, mettre le feu à quelque chose… Ainsi Jésus met en garde Marie :
      si elle le touche, elle subira les conséquences de son geste (nous retrouvons
      cela dans les passages où les israélites sont au pied de la montagne sainte, le
      Mont Sinaï, et ne peuvent la toucher) et aurait succombé dans son contact avec
      la pureté…

    • @Annick77
      @Annick77 8 лет назад +1

      Ok, merci, Salutations

    • @Annick77
      @Annick77 8 лет назад +2

      J'ai écouté la parasha chemini de Lucas Micciché qui parle de Myriam dans le jardin et qui ne peut toucher Yeshoua. Il dit qu'il n'était pas encore monté vers son Père présenter le sang afin que celui-ci agrée son sacrifice. Dieu a donc agréer, et c'est pour cela qu'il a pu se présenter le 8ème jour à ses disciples. Un enfant juif était circoncis le 8ème jour, et c'est la cicatrice de son prépuce qui restait à vie, qui marquait l'alliance avec Dieu. Cela renvoi à lévitique 9 v 22 à 24 où Aaron descendit et bénit le peuple. Yeshua descend d'auprès du peuple et retrouve ses disciples et leur dit "Shalom", la bénédiction

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  8 лет назад +5

      +Annick CARRE
      Bonsoir,
      En effet, lorsque je dis que "Jésus n'est pas monté" je décris ce qui s'est passé après car entre la rencontre dans le jardin avec Marie et la première rencontre avec les disciples dans son corps glorieux, il est en effet monté au Père pour apporter le sang du sacrifice parfait en tant que sacrificateur parfait du Très-Haut (voir commentaire sur la vidéo à 1h29 minutes)...

    • @Annick77
      @Annick77 8 лет назад +1

      Ok merci pour cet éclairage. shalom

  • @pascalerochat3515
    @pascalerochat3515 6 лет назад

    Bonjour,
    Ce que je crois, c'est que Jésus est le premier à être ressuscité dans un corps qui ne peut plus mourir. Toutes les autres résurrections sont momentanées, c'est-à-dire qu'un jour ou l'autre ces personnes ont dû mourir à nouveau.
    D'autre part, à Jérusalem, après la résurrection de Jésus qui n'a pas passé inaperçue, je crois que beaucoup parlaient et s'interrogeaient. N'oublions pas non plus (Matthieu 27 v. 51-53) que des morts ressuscitèrent lorsque Jésus a expiré : "Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en gas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes". Il y avait donc de quoi discuter.
    Question : en fait que peut-on dire de ses saints qui sont ressuscités à ce moment-là ? Sont-ils montés au ciel avec Jésus à son ascension ? Sont-ils de nouveau morts de mort "naturelle" par la suite ?
    Bon dimanche

    • @theonoptie8585
      @theonoptie8585  6 лет назад +3

      Bonsoir,
      Ceux qui sont ressuscités à la résurrection de Jésus sont à nouveau morts quelques temps après. Et cette résurrection porte un message eschatologique certain (certains verbes sont conjugués à l'Aoriste Second) que l'on retrouve dans le livre de l'Apocalypse... ET c'est justement la superposition de cet événement et des faits relatés par l'Apocalypse qui nous permet de comprendre les deux... J'ai prévu aborder ce point dans un prochain partage biblique sur "la fin des temps"...
      Salutations

    • @pascalerochat3515
      @pascalerochat3515 6 лет назад

      Je me réjouis à l'avance pour ce prochain partage biblique. Encore merci pour tout ce travail et ce temps consacré à la Parole. Que le Seigneur vous renouvelle et vous entoure, ainsi que les vôtres. Meilleures salutations@@theonoptie8585