Il n'y a pas de patriotisme de gauche 2/2 Le débat.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 апр 2022
  • Une rencontre avec François Bégaudeau, écrivain, critique littéraire, scénariste, acteur et réalisateur.

Комментарии • 48

  • @thierryferron4408
    @thierryferron4408 Год назад +6

    Chez ceux qui parte de patriotismes comme Chevènement - Onfray - Zemmour ils n'y à jamais de contenu ni sociale ni humaniste !! ils ne remette jamais en question le capitalisme leurs discourt est de droite et d'extrême droite bref merci François pour cette instant d'intelligence

  • @SauleNewell
    @SauleNewell 4 месяца назад

    bah c'était super, merci à tous ceux qui ont rendus cette conférence possible!

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 2 года назад +13

    Je serais friand d'une conférence de Bégaudeau sur le côté confus de Todd

    • @AlexandreAuCambodge
      @AlexandreAuCambodge 2 года назад +3

      Ou d'une conférence d'Usul sur le côté confus de Bégaudeau.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 года назад

      @@AlexandreAuCambodge Moi je regarderais bien une discussion entre les deux. Une conférence d'Usul je sais pas, il a pas la rigueur de Bégaudeau je dirais. Par contre y a des choses chez Bégaudeau que je trouve encore un peu bizarres et j'aimerais bien qu'il soit ballotté un peu par quelqu'un de gauche radicale. Mais je sais déjà que sur certains points ce serait pas Usul qui me donnerait satisfaction là-dessus...

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 года назад +2

      Perso j'ai pas encore trouvé le courage d'aller voir les dernières confs de Todd sur "le côté petit bourgeois du féminisme moderne", je sens déjà que ça va me gonfler... Mais ouais en effet, d'ailleurs y a pas de hasard, Todd est bien aimé de gens qui louvoient et ne sont pas très clairs sur leurs positionnements, ou carrément de gens d'ED. Alors l'association ne fonctionne pas en tant que telle de manière logique, c'est juste un indice mais qui au final trompe finalement rarement.
      On pourra reprocher quelque chose de similaire à Bégaudeau, mais lui a clarifié de manière assez limpide sa position sur la question (et e fait pas des livres pour cracher sur "le féminisme").

    • @Criminelsoyeux
      @Criminelsoyeux 2 года назад +2

      @@Kyrielsh1 la personne qui pourrait bousculer Begaudeau en débat serait Melenchon je pense.
      Le réformiste face au révolutionnaire , la fougue face à l’experience.

  • @BixLeVert
    @BixLeVert 4 месяца назад

    Merci !

  • @guillaumesourzaclami2956
    @guillaumesourzaclami2956 9 месяцев назад +1

    le nationalisme/patriotisme c'est le côté obscur de la lutte

  • @ChachaShare
    @ChachaShare 2 года назад +2

    Je ne l appellerais pas du coup un envahisseur socialiste mais ‘le libérateur’ socialiste :-)
    C est clair! Être de gauche est du facto être internationaliste, c est défendre les intérêts des prolos internationalement.

  • @anthonyestieu9856
    @anthonyestieu9856 6 месяцев назад +1

    La nation peut prendre consistance dans le fascisme, comme Mussolini l'avait fait pendant le novecento.

  • @rachidbraz3610
    @rachidbraz3610 13 дней назад

    Moi,je suis souveraineté. La nation est une communauté interclassiste, j'en suis conscient. L'internationalisme qui est une idéologie de gauche et du capitalisme sauf que sur ce terrain là, le capital a tout le temps ete vainqueur.
    Depuis que j'ai lu 《Le Talon de fer》de J.London, il y'a 40 ans, je ne suis pas sorti indemne.

  • @thierryferron4408
    @thierryferron4408 Год назад +1

    Je suis pour l'émancipations des peuples avec la construction de société humaniste sociale ou les mots Liberté Egalité Fraternité devient une réalité

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 года назад +1

    'Ce qui me plaît tellement dans cette idée de nation" c'est ma langue maternelle 37:47 34:30

  • @ChachaShare
    @ChachaShare 2 года назад +1

    Ce n est pas du nationalisme mais de l anti impérialisme

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 2 года назад +4

    A 35:00 , le gars pose la question de la simplicité de faire de l'unité grâce au nationalisme.
    Begaudeau, évitant probablement la facilité, ne parlera a aucun moment du " national socialisme " de 33. Chapeau à lui d'avoir évité cet écueil

  • @Anne-kn8gu
    @Anne-kn8gu 11 месяцев назад

    Si on remonte à 1793, on comprend mieux la croisée des concepts sociaux et nationaux...

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 10 месяцев назад

      Et si ensuite on avance tout au long du 19e siècle, on comprends mieux comment cette croisée se délite de plus en plus avec le développement du capitalisme.

    • @democraticpeoplesrepublico4803
      @democraticpeoplesrepublico4803 9 месяцев назад +1

      Tout à fait. Quand on voit que des Blanquistes, héritiers de la Revolution française se sont tournés plus tard vers l'antisémitisme... à un moment donné le clivage national et social a remplacé le vieux paradigme patriotique républicain.

  • @georgeshenry1642
    @georgeshenry1642 Год назад +2

    Oui, mais l'ordre est toujours républicain, alors que les libertés sont démocratiques.

    • @collbair
      @collbair 8 месяцев назад

      ou l'inverse. tant qu'on dit n'importe quoi

  • @pascalarcade2330
    @pascalarcade2330 2 года назад +2

    Bon, je pense que le mec oi (c'est pas Greg Toussaint ?) tente d'exprimer la même exaltation chauviniste que toi lors d'un match de foot hé Bégaudeau ! Tu va pas nous rejouer le match Skin contre Keupon. Le patriotisme : pas une fin en soit certes, surtout en temps de paix ou tu peut t'autoriser à penser, ce qui j'espère est le cas à l'heure actuelle hein ? ... si c'est fédérateur en actions concrètes et non discriminatoires, ça m'est sympathique le patriotisme popu. Je connais ça depuis gosse, ça me refile pas de boutons, contrairement au gauchisme étudiant dogma-casse couille qui peut mener tout autant à l'abrutissement. Gaffe à l'acné donc.
    Ah Waga Dougou

    • @tys826
      @tys826 2 года назад +1

      tu fais plus violence à l'orthographe qu'à Bégaudeau avec ce commentaire.

    • @zramontalban2698
      @zramontalban2698 2 года назад +1

      Quand on dit que le patriotisme c'est formidable pour envoyer des millions de types s'entretuer sur un champ de bataille, sans même avoir à les forcer à le faire ("la fleur au fusil"), est-ce que c'est considéré comme du dogmatisme gaucho-estudiantin ou pas ? ;)

  • @miskatonic3197
    @miskatonic3197 Год назад

    Intéressant, mais comme toujours trop condescendant avec les gens et le public pour être sympathique en tant que personne. La question posée vers 33min n'est pas si stupide que bégaudeau le laisse entendre. Je dirais même qu'il est mis en difficulté par la question et s'en sort en ironisant sur le fait que le type n'aurait pas écouté la conférence, ce qui au passage lui permet de ne pas répondre à la question

  • @adenozin
    @adenozin Год назад

    Si par malheur notre pays traverse une guerre, je me demande s'il tiendra ses positions face au gens qui seront prêt à le défendre. Je ne glorifie pas du tout le patriotisme, mais je n'ai aucun problème à le définir comme étant la force qui caractérise ceux qui se lèveront pour se battre en cas d'invasion. Je me considère comme "patriote", mais fondamentalement je n'ai aucune idée de la façon dont je me comporterai à ce moment là. J'espère sincèrement ne jamais avoir à tester cette conviction et continuer à fantasmer mon amour d'une France qui n'existe probablement que dans mon esprit.

    • @barrysteakfrites9600
      @barrysteakfrites9600 Год назад +5

      C'est littéralement ce qu'il dit, que le patriotisme, au contact d'une menace extérieure, prend une consistence pertinente en conjonction avec les luttes d'émancipation. Tu as regardé la vidéo?

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 10 месяцев назад

      L'hypothèse qu'il pose au début (invasion par un pays plus "social") s'est vraiment posée dans l'histoire :par exemple quand les soviétiques sont entrés en Pologne durant la guerre de 1920-21 (avant la dégénération stalinienne), les communistes et d'autres se sont mis de son côté ; et c'était le bon choix même si ça n'a pas marché.

    • @S-dr7jx
      @S-dr7jx 10 месяцев назад

      on peut se battre pour sa maison, sa famille, sa vie, sa liberté, etc., ou contre l’idéologie du pays envahisseur. Le « patriotisme » est souvent un argument « positif » pour justifier un repli sur un soi fantasmé…en temps de paix. En temps de guerre, la réalité reprend tous ses droits.

    • @ZobiLamouche-rp1qb
      @ZobiLamouche-rp1qb 9 месяцев назад

      ​@@Longlivethe4th oui on sait comme les communistes de 39 41 qui ont collaboré avec les nazis allemands,pays sûrement socialement avancé 😂😂😂. Quand aux polonais,faut vraiment être un français bobo de gauche pour dire qu un polonais se laisserai envahir par un russe même si le russe a un système politique et social meilleur😂😂😂.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 года назад

    La souveraineté monétaire, diplomatique ou militaire ?
    La langue véhiculaire comme 1er lien politique ?
    Le patrimoine dynastique, culturel, juridique ?
    Les structures de répression et de contrôle du crime organisé et/ou passionnel ?

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 года назад

      Pourtant, je suis d'accord avec Bégaudeau restons méfiants à propos du patriotisme et combattons-le jusqu'au bout et de toutes nos forces car c'est évidemment avant tout un commerce ou un business (les fausses promesses sont faites pour ceux qui les croient)

  • @jorisbc497
    @jorisbc497 2 года назад +1

    Bégaudeau... défendre l'émancipation sociale et défendre l'indépendance nationale ne sont pas deux concepts antinomiques.
    Tu n'as pas l'air de comprendre le principe de la souveraineté et à quoi sert-elle... Un envahisseur socialiste reste un envahisseur. Mieux vaut privilégier les coopérations que la soumission à un Empire, car que faisons-nous en cas de dérives idéologiques ? "Cela ne marche pas parce qu'il n'y a pas assez de socialisme" ?
    Bégaudeau ou le discours de la servitude volontaire, on en est pas loin.
    L'indépendance nationale n'est pas une fin en soi, tout à fait d'accord. Mais être soumis à un impérialisme (même socialiste) pouvant possiblement dérivé, ton droit à disposer de toi-même est fortement diminué.
    Bisous.

  • @pelagius_morvan
    @pelagius_morvan 2 года назад

    Avoir la nation et n’avoir rien c’est avoir l’humain. C’est la communauté humaine.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 2 года назад +4

      La ''communauté humaine'' n'est-elle pas par définition même internationale et multiculturelle ? 🤔

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Год назад +1

    todd a reconnu , il y a peu, que nous avions vécu pendant 5 ans dans une macronielepénisterie ( et ce n'est pas fini : mon avis ) et il ne reconnaît plus ce que font les USA...il était grand temps....s'il vous écoutait un peu et échangeait , peut-être comprendrait-il ...être détendu et ..charmant en parlant ne suffit pas à être conséquent....le racisme poussé à l'extr par cette extr-extr se proclamant patricrottes suivant le bébé hitlerienmachin. grand manipulateur de l'histoire ...ez...-bon, déconne pas, même si on lui donnait ton cerveau, il ne saurait pas comment ce truc fonctionne, il est plus utile dans ta tête et ça mériterait que l'on se penche sur sa vraie histoire à lui pour comprendre comment ou pourquoi on est dingue à ce point....