Sophie Robert-Velut (Laboratoires Expanscience) : Mustela va arrêter de produire ses lingettes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 ноя 2023
  • Ce vendredi 1er décembre, Sophie Robert-Velut, Directrice Générale des laboratoires Expanscience, parle de la révolution verte de son entreprise qui a décidé de supprimer ses lingettes pour bébé, soit 20% de chiffre d'affaires, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 15

  • @ouikma
    @ouikma 4 месяца назад

    Très inspirant ! bravo ! belles explications et Madame Robert-Velut connait bien son sujet !

  • @oliviermarije
    @oliviermarije 8 месяцев назад +2

    voila quelqu'un et une entreprise qui a vraiment compris le vrai monde dans lequel on vit et le mondre dans lequel on va.

  • @OrianeMarchese-bv4gu
    @OrianeMarchese-bv4gu 6 месяцев назад

    Bravo ! Plus d’exemples de cet ordre ! Il y aura une plus value économique et il devient urgent de valoriser les externalités aux bilans et fiscalement

  • @natharnould3579
    @natharnould3579 7 месяцев назад +1

    Bravo Mustela, vous avez tout compris

  • @user-xc7lh4gh2j
    @user-xc7lh4gh2j 6 месяцев назад

    Un excellent exemple que je montrerai dans le cadre de mon cours de Responsabilité Sociétale des Entreprises

  • @renaudgodenne2464
    @renaudgodenne2464 6 месяцев назад

    Quelle vision ! Bravo

  • @mc30052
    @mc30052 5 месяцев назад

    Bravo

  • @Will88ks
    @Will88ks 8 месяцев назад +2

    Excellent, donnez votre part de marché aux concurrents 👌

    • @guillaumeperocheau6445
      @guillaumeperocheau6445 6 месяцев назад +1

      Avez-vous écouté l'interview pour essayer de comprendre la démarche, ou pas trop ?

    • @Will88ks
      @Will88ks 6 месяцев назад

      @@guillaumeperocheau6445 oui ce que je dis c'est que ce n'est pas en sortant d'un marché supposément "sale" (le mot étant sans doute fort) qu'on règle le problème. Cette démarche ne dissuadera pas les gens qui utilisent ces lingettes de les utiliser, en se fournissant chez un autre fournisseur... C'est donc s'amputer pour aucun bénéfice pour la société au final (Là où la proposition d'un autre produit "un peu plus propre" bien que pas parfait aurait apporté un bénéfice à la société)

    • @guillaumegras2081
      @guillaumegras2081 6 месяцев назад

      Mmm du coup @Guillaume88k vous n'avez pas du bien écouter la vidéo, car justement, ils commencent, avant de supprimer le produit, par pivoter, le remplacer par des versions plus "propres" du produit : lingettes compostables, lingettes réutilisables...
      Et communiquer auprès de leurs clients sur leur changement en cours, les accompagner pour faire en sorte qu'ils arrêtent eux même de consommer ce type de produit (lingette pour bébé), et je suppose essayer de les faire adhérer davantage à leur marque par le côté "responsabilité environnementale affichée".
      Bref, ça me parait stratégiquement et commercialement intéressant, osé, bon pour l'environnement. Dur de trouver à y redire.. Est ce que marchera, évidemment cette question reste ouverte tant qu'ils n'ont pas "bouclé" cette action.

    • @Will88ks
      @Will88ks 6 месяцев назад

      Oui mais justement ils abandonnent les lingettes compostables en 2027... C'est dommage car en tant que parent d'un jeune enfant je sais que les lingettes sont très utiles et je n'y renoncerai pas... Devrais-je renoncer aux couches aussi tant qu'on y est ?... Franchement, le vrai problème c'est le traitement des déchets en général, le problème des lingettes me semble totalement anecdotique à l'échelle du sujet global...

    • @impala78170
      @impala78170 6 месяцев назад

      ​@@Will88ks Bonjour, j'ai aussi un jeune enfant. Je n'ai jamais utilisé une lingette jetable. Nous avons acheté 50 lingettes lavables au début et tournons avec depuis. C'est extrêmement simple à utiliser, y compris en week-end/vacances. Cela prend très peu de place, et en voyage si besoin d'en laver, nous en lavons quelques-unes à la main (c'est très rapide, on en fait une ou deux en même temps qu'on se lave les mains par exemple). Honnêtement je ne comprends pas le "délire" autour des lingettes jetables (ils évoquent un marché en très forte croissance), "délire" dans le sens qu'il semble à entendre les gens, ou à vous lire ici, impossible de s'en passer, alors que l'alternative lavable est tellement simple.
      Concernant les couches, il ne s'agit pas non plus de s'en passer et les alternatives lavables existent. C'est sûrement plus complexe à aborder que les lingettes lavables, car il existe beaucoup de modèles différents, et que le cahier des charges est plus exigeant que pour des lingettes. J'ai mis beaucoup plus de temps à m'y mettre. Aujourd'hui notre enfant est surtout en lavables à la maison, et en jetables à la crèche ; pour les voyages, cela dépend. Il suffisait de se lancer en fait, ça marche bien.
      Je précise que nous avons tous deux des boulots très prenants et ne sommes pas aidés à domicile à ce sujet. Mais l'ensemble se lave avec le reste du linge, à ceci près que nous les rinçons au préalable quand elles sont très souillées. Voilà tout.

  • @stephanelagasse9982
    @stephanelagasse9982 6 месяцев назад

    7'20'' : Il et elle "tombent des nues" !