Histoire/Mystères de la Gaule et des Gaulois: La langue gauloise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 367

  • @s.thomas3289
    @s.thomas3289 2 месяца назад +31

    J’adore le fait que preniez la peine d’aller à la racine des événements. C’est très riche comme information. Profane que je suis, Cette vidéo me réconforte dans la compréhension que j’ai réussi à me faire de notre histoire commune. Merci et salutations du Québec !

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +7

      Merci beaucoup! Ça fait toujours plaisir de savoir que nos cousins du Québec regardent aussi mes vidéos !

  • @jeannesemenic5985
    @jeannesemenic5985 2 месяца назад +14

    Merci beaucoup pour cette synthèse.
    J'apprécie particulièrement les indications précises, quand vous en avez, et l'honnêteté par l'aveu de l'ignorance, quand vous n'en avez pas !.

  • @MikkaGrytviken
    @MikkaGrytviken 2 месяца назад +35

    J'ai eu la chance de connaître de son vivant, une arrière grande tante de la partie bretonne de ma famille qui ne parlait correctement que le breton. Dans l'autre branche Française de celle-ci, mon arrière grand-mère et sa soeur qui sont les dernières locatrices du percheron que j'ai connues. Parallèlement dans la branche norvégienne, celle de mon père, on parle différents dialectes "norsk" suivant les régions lesquels sont pour celles qui sont germaniques globalement toutes inter-compréhensibles entre elles ce qui laisse entendre qu'en "gaule" cela devait être aussi le cas d'une "tribus" à une autre. A noter que pour des raisons d'identité nationale la Norvège connait deux langues officielles, le bokmål à tendance plus urbaine, littéraire et journalistique et le nynorsk à tendance plus "campagnarde" et traditionnelle.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +7

      Merci pour votre magnifique commentaire. J’ignorais ce que vous indiquez concernant la Norvège.

    • @69EBubu
      @69EBubu 2 месяца назад +1

      Et ces 2 langues norvégiennes sont connues et comprises de tous ? Proches linguistiquement, on suppose ?

    • @MikkaGrytviken
      @MikkaGrytviken 2 месяца назад +9

      @@69EBubu Oui, elles sont intercompréhensibles à l'instar de l'ensemble des dialectes de racines germaniques qui sont parlés sur le territoire Norvégiens. A noter que c'est aussi le cas avec le Suédois et le Danois. Un Norvégien, un Suédois et un Danois peuvent tenir une conversation ensembles sans beaucoup de difficultés. C'est déjà plus difficile avec l'Islandais qui est un peu à part. Je précise aussi que dans le nord de la Norvège et proche de la frontière finlandaise, sont encore pratiqués aussi des dialectes de type Lapon et Finnois. Pour toutes ses raisons et dans le but d'une meilleure compréhension entre chaque personne dans le cadre professionnel, ce qui peut présenter des risques, il est souvent préféré de se parler en anglais afin d'éviter tous malentendus. Ce qui explique l'importance et la très bonne maîtrise de l'anglais en Norvège. J'ajoute pour compléter parfaitement ma réponse à votre question que lorsqu'on débute notre scolarité en Norvège, il est demandé de choisir entre le cursus en Nynorsk ou en Bokmål afin d'organiser les classes de manière cohérentes.

    • @ramlebelier8225
      @ramlebelier8225 Месяц назад +1

      GALlia le nom latin de la Gaule, comme la tribu des GALates à l'origine de la GALatie en actuelle Turquie...comme la GALilée d'un "christ" venu apporter la "bonne parole" dans cette région, et c'est là que ça a merdé...les pays de "GAL", peuple méGALithique d'origine Celte, "voyageur et bâtisseur", qui étaient passés maîtres en Astérismes, (connaissances du ciel et de ce qui le compose) et qui possédaient les connaissances pour ériger d'énormes Obélisques....ces civilisations célébraient le "Noïo Hel" en Gaulois, que tout le monde connait en français sous le nom de Noël, et qui consistait à célébrer le solstice d'hiver, donc l'arrivée du "nouveau soleil", car le "jour du seigneur" est le dimanche, sunday en anglais, sun day, le culte du soleil, commun à toutes nos anciennes grandes civilisations païennes. Pas de soleil, pas de vie possible sur notre belle planète, la "terre mère", la "pacha mama"..."Notre Dame" (qui brule seule comme par magie"...l'une des langues parlée était le vieux Norrois, qui venait des "Hommes du Nord", des "North men", qui sont devenus des "Nord men", des "Normands" en fondant la Normandie, d'où un "père Noël" qui vient du grand Nord....tout s'explique si on cherche bien...alors avec un peu d'avance, joyeux Noïo Hel à tous et bonnes fêtes de Yule...Skål

    • @rjbmarchiac8693
      @rjbmarchiac8693 29 дней назад

      ​@@ramlebelier8225 « Peuple méGALithique » : et que signifieraient les racines « mé » et « ithique » dans ce cas ? ;)
      Blague à part, le consensus (années 1950) est que « Gala-te » et « Gaul-ois » sont des exonymes grecs et latins pour désigner ces barbares, et qu'ils viendrait d'un autre exonyme, « Walh- », celui-ci germain (du nord), signifiant l'étranger. Ni les Grecs ni les Romains ne prononçaient plus le "w" d'où sa transformation en "goue/g" ou en "oue/v". Ce qu'il manque à cette explication, c'est comment un auteur grec acquiert ce mot de la part d'un autre voyageur et s'il l'acquiert avant celui de « Kelt- ».
      Quant à l'origne de « Walh- », elle pourrait provenir d'une racine indo-européenne de même sens, que l'on retrouverait dans le sanskrit « vala » (une personne), ou bien d'un autonyme, celui par lequel se désignaient les Volques, l'une des plus puissantes fédération celtes de l'Âge du Fer en Europe centrale, donc en contact direct avec les Germains lors de leur expansion vers le sud, qui auraient ensuite appliqué cet ethnonyme aux autres populations celtes rencontrées ultérieurement.
      Les Grecs ont été confronté directement aux Volques lors du sac de Delphes et Ouel
      Le latin savant Gallia ne semble pas être directement à l'origine du mot Gaule, ou alors après une forte influence du germain Wahla. Le latin seul aurait donné un mot se prononçant au final comme jaille, jaune et jatte.
      Il est intéressant de noter que des langues slaves et la langue hongroise ont emprunté au germain le mot et l'usage (et non au romain ni au grec) : « italien » est traduit par « włoski » en polonais, « olasz » en hongrois.
      « Wahl- », qui donne « Walhōz » au pluriel et « Walhaz » au singulier, est donc d'abord appliqué aux population non germaines, donc celtiques, de l'ouest et du sud de la Germanie, puis aux populations romanisées, puis de langue romane et pas exclusivement d'origine celte, notamment lors du retrait de l'empire romain face aux Germains, et singulièrement dans les régions montagneuses où l'assimilation des populations a été plus lente, voire toutes les population romaines :
      Gaulois vs Germains, Galles/Welch vs Anglosaxons, Gallos vs Bretons, Wallons (Belgique) et Walcheren (Zélande) vs autres Francs, Walchen vs Luxembourgeois, Welche vs Alsaciens des plaines, Welschen vs Suisses alémaniques, Walchen vs Bavarois des plaines, Valr (Francs) vs Norrois, Vlah/Vlasic dans les Balkans, et bien sûr Valaques vs Goths et Galates vs Grecs (ces deux derniers, directement par « Volque »).

  • @poluxazalee361
    @poluxazalee361 2 месяца назад +5

    Rien à redire , c'était par-fait . Et il est assez rare que l'on cite les langues celtiques actuelles aussi fréquemment. Bravo 🌳

  • @zoranandrin7577
    @zoranandrin7577 20 дней назад

    Merci, monsieur ! Très contant d'avoir tomber sur cette vidéo...elle me donne réponse aux certaines questions que je me suis posé.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou Месяц назад +5

    J'ai immédiatement apprécié que vous disiez franco lorsque l'on n'en sait rien, ou lorsque les choses sont davantage des hypothèses..ça donne envie de continuer a écouter avec confiance... très intéressant au demeurant même si certaines choses sont aujourd'hui disponibles et commencent à être connues (si on regarde d'autres vidéo sur le sujet..). Merci de citer les sources bravo pour votre travail ❤ ah..les cartes sont très importantes !! Laissez-nous le temps de les regarder 😊

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Merci pour votre commentaire! 🙏🙏
      Très bien pour les cartes ! 👍

    • @RamJam-r9o
      @RamJam-r9o Месяц назад

      ​@@PassionnesdHistoire-np1zyComprenez que votre visage est peu important comparé aux cartes.

  • @Frilouz79
    @Frilouz79 2 месяца назад +17

    Pour les mois samonios et giamonios, on a en breton : hañv: été, d'un ancien "sam" et "goañv" ou "gouiañv", hiver, d'un ancien "gwiam".

  • @lilithempress
    @lilithempress 2 месяца назад +6

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Grâce à toi, j'ai pu comprendre un peu plus notre belle langue et ses origines !!

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +3

      Merci à toi pour ton commentaire ! 😊

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 2 месяца назад +1

      ⁠Vive Vercingétorix! Minerve et Les Druides/ Druidesses. Gone With The Collabos!

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Dommage que vous écriviez tout cela dans la langue des envahisseurs latins puis germaniques 😊

  • @sergef.7822
    @sergef.7822 2 месяца назад +12

    Super intéressant. Il aurait fallu laisser les cartes beaucoup plus longtemps.

  • @MOTORCELTIC
    @MOTORCELTIC Месяц назад +4

    Excellent 👌
    Il n’y avait pas un peuple Celte, mais des peuples Celtes.
    J’ai visité les cites en Bretagne, Écosse, Pays de Galles, Irlande.
    Leurs langues et leurs cultures étaient transmises oralement.
    D’où le manque de transmission.
    Mais les celtes, étaient aussi tout autour de la Méditerranée, puisque on a même retrouvé des vestiges de villages « Bories » au Maroc !
    L’énorme livre « LES CELTES « par BOMPIAMI relate énormément de choses, dont la qualité et la finesse de fabrication des bijoux Celtiques………

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Effectivement les celtes étaient partout , même autour de la méditerranée. Merci pour votre commentaire!

  • @chicoliniandpinky
    @chicoliniandpinky Месяц назад

    Franchement, bravo et respect pour ce travail. En tant que celtophile depuis 1985, j'ai beaucoup étudié le sujet, et je trouve votre synthèse sérieuse et bien étayée. Pour un non-spécialiste des celtes - puisque vous faîtes de l'histoire en général - vous être vraiment d'une compétence remarquable. Du coup ça me donne envie de découvrir les autres sujets que vous abordez, et je m'abonne.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Effectivement, j'aime bien l'histoire en général!

  • @MrCharloudu44
    @MrCharloudu44 2 месяца назад

    Une vidéo passionnante. Vous arrivez à mettre beaucoup de référence tout en gardant un rythme soutenu. C’est la première fois depuis un moment que je mets un commentaire.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Merci de me faire honneur avec un commentaire ! 🙏☺️
      Et merci d’avoir apprécié la vidéo!

  • @grosnain
    @grosnain 2 месяца назад +3

    Il y a le témoignage d'un officier écossais de l'armée des Indes, qui s'est retrouvé dans un village assez reculé, aux Indes et qui a été surpris de comprendre le dialecte que parlaient les gens du coin. Car cela était très similaire au scott que lui-même maîtrisait.

    • @karadoc3080
      @karadoc3080 2 месяца назад +1

      Oleg, sur pagansTV, a apporté une réponse à ce sujet. Des peuples anciens, comme les mongs, ont gardé des coutumes venant de nos ancêtres et de leurs croyances.

  • @pat-pseudo-R-P2.0
    @pat-pseudo-R-P2.0 Месяц назад +7

    Mon arrière-grand-mère, décédée dans les années quarante, ne parlait pas un mot de français et ne s'exprimait qu'en breton. Ma grand-mère utilisait le breton plus souvent que le français et ne comprenait absolument rien du breton "universitaire" distillé aux infos régionale. Ma mère utilisait plus fréquemment le français que le breton. Je comprends le sens des discussions en breton, mais ne le parle pas. Tout cela a pour constat qu'en moins de trois générations, sur une période d'un siècle, une langue peut disparaître…

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад +2

      C’est très triste ce qui se passe avec ma langue bretonne.
      Merci pour votre commentaire qui nous permet de mettre à nouveau la lumière sur ce trésor culturel en voie de disparition

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Месяц назад +3

      C'est le même problème dans ma famille : mes arrières grands parents ne parlaient que breton, mes grands-parents le breton et le français, mes parents le comprennent mais ne le parlent pas. j'ai dû apprendre le breton par moi-même.
      : je parle le breton vannetais classique avec des tournures locales. mes filles ont appris le breton unfié à l'école.
      Elles refusent de me répondre en breton, car "je parle un breton super chelou de ieuv)

    • @henryquatre8905
      @henryquatre8905 Месяц назад +1

      Triste constat, que je fais également ici en Gascogne: mes grands-parents paternels parlaient:
      - basque pour mon amatxi (grand-mère), puis français, latin et grec ;
      - gascon pour mon grand-père, puis français, latin, grec et allemand.
      Aujourd'hui, mes enfants ne parlent plus que le français, ils ont appris quelques mots de basque dans leur jeunesse, ils connaissent quelques jurons gascons, et je suis malheureusement incapable de leur en attendre plus.
      J'ai connu "lou haou", "le forgeron", d'un village voisin, qui ne parlait pas français mais seulement gascon.
      Je ne comprends que très peu le gascon, mais ses conversations étaient toutefois compréhensibles et absolument hilarantes. Grand mystère de la communication...
      Tout cela est fort triste.

  • @cassandrehexe6312
    @cassandrehexe6312 2 месяца назад +7

    Merci pour cette transmission forcément lacunaire sur la langue de nos ancêtres, dans ces heures tragiques où nous sommes menacés de disparition par une invasion migratoire provoquée . Néanmoins le défilé des cartes est trop rapide , ainsi que votre élocution .

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Bonjour ! Merci pour votre avis ! J’essaierai de laisser les cartes un peu plus longtemps dans les prochaines vidéos!
      Parfois je ne m’attarde pas (ex: les mots découverts), je les met pour ceux qui souhaitent aller plus loin et doivent donc cliquer sur « pause ».

  • @benhadj
    @benhadj 6 дней назад

    C'est excellentissime! Un point à retenu mon attention, c'est le mépris absolu que vouaient les Gaulois romanisés à la langue de leurs ancêtres. En Afrique du Nord, on vit encore le même phénomène avec certains berbères arabisés qui se prennent pour des Arabes. C'est tout simplement édifiant!

  • @christiancaly6442
    @christiancaly6442 2 месяца назад +8

    Vidéo absolument riche en informations, votre passion est contagieuse...
    Question: avez-vous des informations concernant le mode de calcul des Gaulois?
    Si ils n'écrivaient pas, peut être avaient-ils un moyen de rationaliser leurs comptes (monnaie troc échange etc...ils étaient commerçants, c'est sûr.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Excellente question! J’aurais du l’évoquer dans ma vidéo!
      Je vous donne ici un article sur la question:
      www.lefigaro.fr/langue-francaise/francophonie/ces-chiffres-gaulois-que-nous-employons-sans-le-savoir-20190621

    • @karadoc3080
      @karadoc3080 2 месяца назад +1

      Les croyances celte, n'apportaient pas d'importance à l' en or ou argent, autres que la valeur vibratoire de ces métaux. En conséquence, au début le troc devait être courant. Rome devenant importante,commerça avec eux et apporta l'échange de bien contre des pièces d'or, où d'argent.

  • @denisgdl
    @denisgdl 20 дней назад +1

    Pour ceux que ça intéresse , je conseille vivement le livre de Jean-Louis Brunaux " Nos ancêtres les Gaulois "

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie 2 месяца назад +12

    Il faut vous mettre à la page des dernières conclusions de la paléo génétique : il n’y a jamais eu « d’arrivée des Gaulois » à l’époque de Halstatt, ni de migration significative depuis le début de l’âge du bronze. Les habitants de la Gaule 1000 ans avant Vercingetorix étaient les ancêtres des Gaulois et, même si on n’en a pas de trace, devaient parler une langue ancêtre du Gaulois.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +7

      Oui il me semble que j’explique que la population autochtone serait restée majoritaire (J’essaie toujours de rester sur le conditionnel car chaque nouvelle découverte archéologique apporte de nouvelles informations)

    • @ami443
      @ami443 2 месяца назад +2

      OK mais d'où viennent les gaulois ? Et d'où vient leur langue.. Il semble que c'est d'Autriche.

    • @LouisDaguerre1839
      @LouisDaguerre1839 Месяц назад

      @@ami443 globalement les peuples d'Europe sont arrivés de l'Est, et des régions de Mésopotamie, source de l'agriculture dont des villages comme Çatal Höyük a été découverte au début des années 1960 par l’archéologue anglais James Mellaart. Située en Anatolie centrale, en Turquie, civilisation du boeuf...

    • @ami443
      @ami443 Месяц назад

      @@LouisDaguerre1839 désolé mais c'est hors sujet.. là on parle des Celtes et ils viennent d'Autriche.

  • @alainbarragan2088
    @alainbarragan2088 Месяц назад

    Je tiens à vous remercier pour votre excellent exposé qui est équilibré, exact , juste. J'apprécie beaucoup l'humilité avec laquelle vous reconnaissez qu'on ne sait pas certaines choses. Vraiment, votre vidéo,je la garde sous le bras. Je voulais ajouter que le chapitre 10 du livre de la Genèse dans la bible, explique l'origine de 70 nations naissantes, ainsi que leurs langues. Ce que vous avez dit est vrai : bon nombre de langues ont les mêmes racines.
    Merci encore pour votre exposé. Il s'agit d'une documentation importante.
    Cordialement.
    Mr Barragan Alain.

  • @sergedimek
    @sergedimek Месяц назад +2

    Une petite précision suite à une (très) petite erreur : la ville de Phocée, dans l'actuelle Turquie, s'appelle actuellement Foça (prononcez Photcha) située à 70 km d'Izmir (anciennement connue sous le nom de Smyrne).
    Sinon, cette vidéo est très intéressante et particulièrement bien documentée.

  • @charlesayache6801
    @charlesayache6801 Месяц назад

    Merci pour votre video bien documentee et notament le "on ne sait pas", si evident dans la recherche mais si rarement declare.

  • @Paul82
    @Paul82 Месяц назад +1

    Video remarquable sur le fond comme sur la forme (bon, on exceptera certains traits d'humour qui ne passeront peut-être pas, mais c'est un detail). L'introduction est un peu longue mais nécessaire pour pouvoir comprendre. Bravo! Et tout ceci en une vingtaine de minutes, alors qu'on pourrait y passer des heures.

  • @didierlemoine6771
    @didierlemoine6771 2 месяца назад +2

    Bravo pour vos recherches :)

  • @pascalandre3800
    @pascalandre3800 2 месяца назад +12

    Il y a beaucoup de mots gaulois !! Pas des centaines !! Mais des milliers !! En plus de la langue, il y a les noms de lieux, de villes, de régions !!

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +4

      Oui bien sûr, je parle des noms de lieux, qui sont très présents.
      Quelle est votre source concernant les « milliers » de mots gaulois dans la langue française ?

    • @karadoc3080
      @karadoc3080 2 месяца назад +1

      Des villes où villages qui portent aussi comme racine, le dieu Odinique : Thor; comme Thorigny, le Thor( Vaucluse), Thuringe en Allemagne.

    • @jean-louisdo4759
      @jean-louisdo4759 Месяц назад +2

      @@PassionnesdHistoire-np1zy Tout dépend de comment on dénombre les mots d'origine gauloises. Si on se contente des radicaux, on doit être à peine à plus de 100. Maios si on part des mot du dictionnaire, alors ça fait beaucoup, parce que les racines gauloises étant entrée tôt dans la langue, elles ont été largement déclinées depuis. Exemple: on compte seulement "mine" ou aussi "miner", "mineur", "minage", "déminage", "démineur" ect. C'est encore plus vrai avec le mot "cheval", (chevalerie, cavalier, cavalcade....). Et puis doit-on compter certains mots d'origine incertaine entre bretonn et gaulois comme "balai" ou "plouc".

    • @julienguenegou7306
      @julienguenegou7306 Месяц назад

      ​@@PassionnesdHistoire-np1zyla lecture des romans d'Henri Vincenot m'a appris que les jargons de métiers en sont truffés (la chasse en particulier, l'outillage, la description des plantes, des paysages...)

    • @henryquatre8905
      @henryquatre8905 Месяц назад +1

      Oui, et il y a une chose qui n'est pas soulignée dans cette vidéo mais qui mériterait de l'être, c'est l'ensemble des techniques minières qui ont été développées par les Gaulois/Celtes.
      Il s'avère que toutes les techniques modernes d'exploitation minière ont été inventées par ces peuplades, à l'exception des explosifs, du pompage d'exhaure (il y a quelques pompes qui ont été retrouvées, mais certainement très insuffisant pour permettre une exploitation correcte en profondeur sous nappe, a fortiori dans un milieu fissuré) et du "block caving" (technique très récente).
      Tout le reste des techniques minières (soutènements, travers-bancs, traçages, tranches montantes remblayées, piliers contournés, tranches descendantes, etc.) ont été retrouvées dans les anciennes mines gauloises par l'archéologie minière.
      C'est vraiment impressionnant.
      D'autre part, il y a aussi l'orfèvrerie gauloise qui était admirable, en relation directe avec l'activité minière, juste en aval.

  • @marcpreschia
    @marcpreschia Месяц назад

    Super intéressant

  • @spartanrolv4553
    @spartanrolv4553 25 дней назад

    Super !!! Merci ....

  • @sebastiendamarey6673
    @sebastiendamarey6673 Месяц назад +2

    Une petite question que je me pause à propos du mot "dexsius" qui signifie "droite" peut-on le rapprocher au mot "dextre" qui signifie également "droite" ???

  • @bb6379
    @bb6379 Месяц назад

    À la lecture des commentaires, on se rend compte que les gens ignorent l'état de la recherche sur ces questions & sont en pleine confusion.

  • @bb6379
    @bb6379 Месяц назад +3

    INCROYABLE...vous reprenez encore la thèse des migrations celtiques sur le territoire. Vous ne devez pas connaître les publications archéogénomiques de Claire-Elise Fischer, Samantha Brunel, Joschka GRETZINGER ou, puisqu'il est question de la langue gauloise, de Patrick Simms Williams. Manuel GÖTZ FERNANDEZ, égalemen,t a écrit un article sur l'erreur qui consite à assimiler Hallsatt & Celtes. Aujourd'hui, l'origine locale des Gaulois/Celtes issus des pulations du Bronze du territoire est la thèse privilégiée.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад +3

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je dis pourtant très clairement il me semble que la population autochtone est certainement resté majoritaire.
      Comment expliquez vous que la langue gauloise soit celte sans aucune migration? Comment les populations locales ont adopté la langue celte si aucun celte n’a mis le pied sur le territoire de la Gaule ?
      PS: Je préfère rester sur le conditionnel.

    • @bb6379
      @bb6379 Месяц назад +2

      @@PassionnesdHistoire-np1zy Si je peux me permettre d'insister, car c'est un point fondamental, au sens premier du terme, d'après les thèses & publications archéogénomiques de Brunel puis Fischer, les Gaulois/Celtes sont issus des populations du Bronze du territoire.
      Dans sa dernière publication sur les Celtes du Bade-Wurtemberg, Joschka Gretzinger de l'université Max Planck de Leipzig conclut que ces derniers sont probablement originiares du territoire français. Si l'on ne prend pas ce point en considération, on passe à côté de l'essentiel.
      L'archéologuue Götz Fernandez est dans la veine de l'article du linguiste Simms-Williams " An Alternative to ‘Celtic from the East’ and ‘Celtic from the West ’" qui insiste bien sur l'erreur de logique circulaire, basée sur une mauvaise lecture de textes antiques, qui consite à associer le technocomplexe de Hallstatt avec le berceau de la langue celte.
      Forts des travaux archéogénomiques récents & de la réévalution archéologique, les linguistes Simms-Williams & ou David Stifter soutiennent qu'il est probable que la langue gauloise serait donc apparue sur le territoire.

    • @bb6379
      @bb6379 Месяц назад

      @@PassionnesdHistoire-np1zy nb: Un point aussi crucial. Les textes, gaulois/celtes, des épigraphies, les plus nombreux sont issus de Gaule. Le plus ancien, 6e AV JC , si je ne m'abuse, est en lépontique, peut-être un dialecte gaulois. Les autres épigraphies les plus anciennes sont toutes gauloises.

    • @rjbmarchiac8693
      @rjbmarchiac8693 29 дней назад

      @@bb6379 N'est-ce pas tout de même excessif comme "point de vue fondamental", et extrême comme interprétation des travaux de Manuel Fernández-Götz ? La vidéo prend le soin de différencier par l'exemple les différents aspects ethniques, politiques, culturels et linguistiques de ces migrations.
      Entre une migration massive avec femmes, armes et bagages, à la helvétique d'un côté, et une diffusion des connaissances par les commerçants et les artisans de l'autre, il y a de la place pour toutes sortes de phénomènes migratoires et d'acculturation.
      Or, il est indiscutable que les populations de la Gaule ont fini par acquérir d'une manière ou d'une autre la technologie, l'organisation sociale et le système de pensée des Celtes de Hallstatt puis de la Tène.
      Et d'abord, qu'est-ce être celte ?

  • @DJOZER5
    @DJOZER5 Месяц назад

    Très intéressant bravo!🧠✨

  • @danielruche9642
    @danielruche9642 Месяц назад

    Très très intéressant merci beaucoup

  • @hydranyraldur1716
    @hydranyraldur1716 Месяц назад

    Bravo vidéo de qualité bzh

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 Месяц назад

    Les supports documentaires sont trop peu exploités et passent vite - on peut mettre en pause. C'est quand-même très intéressant.

  • @philippegraumann-wg9th
    @philippegraumann-wg9th 2 месяца назад +2

    Bonne vulgarisation. Bravo😊

  • @jeanbrin3369
    @jeanbrin3369 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour la vidéo ✌️😃👍

  • @martehymne
    @martehymne Месяц назад +1

    Autour de Nantes il y avait les Namnètes au nord de la Loire, et des Pictons au sud.
    Les nantais, par ailleurs pensent qu'il fait plus beau sud Loire....😊

  • @cherifaitaddi9371
    @cherifaitaddi9371 Месяц назад +1

    Une langue avec plusieurs variantes qui aurait du exister si ce ne fut la cruauté obscure et l'ignorance ( des mots et désignations sont du berbère)..et
    curieusement aussi en ..basque ..

  • @jeannesemenic5985
    @jeannesemenic5985 Месяц назад

    Merci beaucoup pour cet excellent travail.
    Je me permets une petite observation, ou deux.
    Le changement de page pour indiquer le changement de paragraphe est vraiment fréquent, et peu agréable.
    Les cartes et indications défilent trop rapidement, on ne peut les observer tranquillement, à moins d'arrêter la vidéo.
    De plus, les illustrations sont souvent dans un petit encart, et, sauf votre respect, c'est votre image qui continue à occuper l'essentiel de l'écran...

  • @juanalvarez5550
    @juanalvarez5550 Месяц назад

    Felicitations despuis l'Espagne.
    Je suis Galicien.
    De la tribu de TAMAGUII
    Mais nous parlons latin populaire.

  • @vb0606
    @vb0606 2 месяца назад +1

    super video ! par rapport à la partie phonétique "on an u in" , une autre distinction de nos voisins latins , le "r" français qui n'est pas roulé mais raclé (si je puis dire), pensez vous qu'il vient des gaulois celtiques ou des francs germaniques ?

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +3

      Merci pour votre commentaire ! Justement je n’ai pas parlé de notre « r », qui effectivement n’existe pas en espagnol et en italien par exemple, car la langue des francs (sorte d’ancêtre du néerlandais actuel) pourrait en être à l’origine. Il suffit d’écouter un néerlandais d’aujourd’hui parler. Mais bon comme vous le savez tout cela ne sont que des hypothèses. ☺️

    • @vb0606
      @vb0606 2 месяца назад

      @ effectivement, après vérification les néerlandais raclent ALLÈGREMENT les r 😂🤣 je pense qu’il n’y a pas de doute

    • @janbayart2250
      @janbayart2250 2 месяца назад +7

      @@PassionnesdHistoire-np1zy Le néerlandais, flamand ou hollandais, se parle traditionnellement avec u n r très roulé, même si depuis quelques décennies la bourgeoisie néerlandaise adopte un r plus "anglais". Le r râclé des français n'apparaît que très tard, au 18ème siécle, à la cour de Versailles, pour se propager ensuite vers les provinces et les classes populaires. Encore au début du 20ème siècle, le r était encore très roulé dans les campagnes françaises.

    • @jean-louisdo4759
      @jean-louisdo4759 Месяц назад

      Comme je l'ai écris dans un commentaire, ok pour le on, un, en, mais pour le U, cette hypothèse gauloise est très peu probable. Le U vient probablement des langues germaniques. Ainsi il existe en dialecte milanais mais ne vient du gaulois lépontique (celte) mais du lombard (germanique).

  • @alaincouteyen8864
    @alaincouteyen8864 Месяц назад

    bon exposé assez rare par nos temps ;selon johannes krause dans son livre le voyage de nos gènes les langues indo asiatiques ( cad "indo europe) viendraient de l'iran et de l'inde du nord vers 9500 ans av jc ; probable car il n'y a que deux foyers de révolution néolithique , l'une au proche orient , l'autre en iran , et migration des agriculteurs de l'iran vers l'inde du nord et le caucase ;

  • @Cuchurv
    @Cuchurv 2 месяца назад +5

    Très intéressante vidéo. Pour plus d'éléments sur les mots gaulois restés dans le français, les ouvrages et les vidéos (sur RUclips) du Pr Jacques Lacroix sont plus que recommandés. 🙂

  • @angelarc4189
    @angelarc4189 2 месяца назад +1

    merciiiii

  • @grosnain
    @grosnain 2 месяца назад +3

    Bon, on va corriger un truc :
    Les gaulois rivalisaient... non, dépassaient en maîtrise les romains sur bien plus de domaines que la forge.
    Les chars sont une inventions gauloise.
    Les gaulois étaient réputés pour les chiens de chasse et de guerre.
    Ils étaient de bien meilleurs guerriers.
    L'orfèvrerie gauloise était réputée de partout.
    En médecine, il semble qu'ils avaient une certaine avance.
    Côté tissus, ils produisaient les plus belles étoffes.
    Et tout un tas de bricoles de la vie courante, comme, pour n'en citer qu'une, la poêle à manche amovible (qu'on attribut trop souvent à je ne sais plus quelle marque, pour un de ses produits de camping).

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Merci pour votre apport.
      Cependant, La roue fait son apparition durant le IVe millénaire av. J.-C. Les civilisations les plus antiques attestent déjà l’utilisation de chars/charrues..
      Je n’ai pas l’impression d’avoir « dénigré » les gaulois dans la vidéo, je rapporte seulement les témoignages des latins, grecs et gaulois romanisés (puisque les gaulois ne nous en ont pas laissés…) qui avaient évidemment une part de préjugé.

    • @yvesrobic7495
      @yvesrobic7495 Месяц назад

      Et la moissonneuse (de céréales) et les lacets fermés d'un noeud, semble t-il

    • @senda4953
      @senda4953 Месяц назад

      Ouai ils avaient même des voitures volantes j'ai entendu dire

    • @patricemohr6842
      @patricemohr6842 Месяц назад

      l energiei libre, les mathemtiques sacrées..

    • @pascal6707
      @pascal6707 Месяц назад

      @@senda4953 oui, des peugeodos et et renaultos et des citroenos

  • @EmmanuelleBlanchet
    @EmmanuelleBlanchet Месяц назад

    Quand j'étais petite, au milieu des années 1970, dans le Beaujolais, le mot "quand" était couramment utilisé à la place d'avec...

  • @Silverado76330
    @Silverado76330 Месяц назад +1

    On connaissait le Latin des Romains à l'école, mais pas le Gaulois de nos ancêtres

  • @PascalBONNERUE
    @PascalBONNERUE Месяц назад

    Très bonne vidéo merci. Dommage qu'elle pêche un peu par l'amateurisme du montage. Les incrustes sont illisibles et minuscules, on n'a pas le temps de lire les cartes ou de contempler certaines images.
    Il faudrait vous voir sur les introductions, et laisser juste votre voix pendant que les images passent. Les transitions latérales sont maladroites, un cut ou un fondu rapide serait plus joli. Un ou plusieurs fonds seraient plus agréables derrière vous, ou sinon un environnement choisi pour votre chaîne, comme une bibliothèque ou autre chose de caractéristique. Enfin, sur les cartes qui parlent de progression dans le temps, comme la diffusion de la langue, une animation rendrait cela plus parlant.
    Ce sont juste des conseils, j'ai vraiment beaucoup apprécié le contenu, même s'il semble présenté de façon scolaire. Continuez surtout.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад +2

      Bonjour! Merci pour votre message,
      Le fait est que je suis un particulier qui fait les montage avec un iPad et je n’ai pas de connaissances particulières pour pouvoir faire mieux ☺️☺️

    • @PascalBONNERUE
      @PascalBONNERUE Месяц назад +1

      @ cela viendra. Continuez car le fond de votre exposé est vraiment de qualité.

  • @evasiondreams3376
    @evasiondreams3376 2 месяца назад +1

    Ils auraient aussi inventé le savon et seraient bien plus hygiéniques que ce qu'on dit.
    Le monsieur à la fin c'est très émouvant. C'se comme si toute une civilisation s'est éteinte avec lui. Beaucoup de sons de sa langue m'évoquent une langue germanique mais je peux me tromper

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Oui il avait probablement une part de « préjugés » dans les commentaires des auteurs grecs et latins.

    • @evasiondreams3376
      @evasiondreams3376 2 месяца назад +1

      @PassionnesdHistoire-np1zy de préjugés, de jalousie peut-etre et surtout probablement une volonté de dénigrer l'étranger, comme on continue de la faire aujourd'hui aujourd'hui les Chinois qui sur des tas de points sont pourtant largement en avance sur nous

    • @loupdesvosges2655
      @loupdesvosges2655 2 месяца назад +2

      Ils étaient très soignés, ne portaient pas de barbe ni de moustache, ils se rasaient le visage. Il se teignaient les cheveux en blond avec de la Chaux, les coupaient assez court et avec une sorte de gel les hérissaient en piques ( un peu comme Bart Simpson :o) ), en honneur à Lug/Belenos, leur dieu du Soleil ( leur coupe improbable évoquait les rayons du soleil). On leur dois l'invention du pantalon ( les Braies ). Loin d'être des hirsutes sales et moustachu, ils avaient un talent certain pour l'esthétique, des vêtements colorés et rafinés, très loin de l'image qu'on en à aujourd'hui.
      Par contre et là c'est moins esthétique, ils leur arrivait d'aller à la bataille complétement nus, car pour eux la guerre est un acte religieux, les dieux sont les seul juge de l'issue d'une bataille, et une armure ( quand on adopté cette mentalité ) ne sert à rien, et ne peut s'opposer au jugement des dieu. Affronter une tribu "gauloise" sur le champs de bataille s'est s'exposer à une charge de Faux-blond, imberbes, complétement nus et hystérique ! Et on peu dire que ça faisait sont effet d’effrois et de désarrois aggravé par l'utilisation des Carnyx ( du moins les première fois, après quand on s'y est habitué, un coup de glaive entre les omoplates et on en parle plus).

  • @juliemanissier321
    @juliemanissier321 2 месяца назад +4

    Ils étaient aussi de très bons orfèvres

  • @neo3373
    @neo3373 2 месяца назад +2

    Exellent,
    Je ne dirais plus :
    "Nos ancêtres les Gaulois"
    En rigolant, avant que le ciel nous tombe sur la tête,
    Par Toutatis...!
    Sachant que Clovis, né a Tournai en Belgique, et que César Jules considérait que les Belges étaient la Tribu la plus courageuse des Gaulois,
    Y a t'il dans les langues du Nord et de Flandre des vestiges linguistiques Gaulois...?

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Bonjour !
      Les francs étaient plutôt des germaniques,
      Mais leur langue était d’origine indo européenne comme celle des gaulois (et des latins)

    • @c.p6969
      @c.p6969 2 месяца назад +1

      @@PassionnesdHistoire-np1zy Les Francs venaient plus au Sud Est, et se sont vraisemblablement germanisés en quelques siècles, au contact des peuples du Nord ( de l'actuelle Allemagne ) ...avant de re-migrer vers la Belgique actuelle, puis enfin d'envahir la France. Mais à mon avis, c'est surtout la culture franque qui s'est répandue, comme avant elle la culture "gallo-romaine". Les gens d'origine n'ont pas disparu. Surtout que des majorités de légions "romaines" en Gaule étaient en réalité des mercenaires ( celtes, comme par exemple les Éduens, puis franques, puis wisigoths ...).
      Ceci explique en partie 1) l'adoption de la langue des vainqueurs à chaque fois, 2) le mixte des langages vernaculaires, plus dans le long terme, et enfin la juxtaposition de la langue vernaculaire d'origine avec d'abord la langue administrative, puis le latin comme outil de communication religieuse ( la religion étant un des instruments du pouvoir du moment ) , ...puis ne l'oublions pas 3) la langue comme outil de communication dans les relations commerciales.

  • @patrickdelomais496
    @patrickdelomais496 2 месяца назад +1

    Et dire qu'à l'école on nous a persuadé que les Gaulois n'avaient pas d'écriture ...
    Et comme les Aliens ne Communiquent pas avec nous c'est que Forcément ils n'existent pas !

  • @cedriclejurassien
    @cedriclejurassien 2 месяца назад

    Super vidéo. On voit que tu maitrises ton sujet.
    Pourrais-tu m'aider en gaulois. Je cherche à savoir comment se conjuguaient les verbes gaulois.
    Merci d'avance.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Justement connaissant la conjugaison mes connaissances sont plus restreintes et je ne voulais pas expliquer quelque chose que je ne maitrise pas bien. 😌

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      *concernant

  • @Bardamuuu
    @Bardamuuu 2 месяца назад

    Ultra synthétique 👍🏻

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Oui! J’essaie d’aller droit au but et de ne pas laisser mon « public » s’ennuyer 😄

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 2 месяца назад +1

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  • @Ok_Rouleur
    @Ok_Rouleur Месяц назад

    Très intéressant et didactique, merci beaucoup. Si je peux me permettre une correction de détail, Phocée = Foça, proche mais distincte d’Izmir/Smyrne.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Merci pour la correction! Je pensait effectivement qu'Izmir etait batie sur Phocée!

  • @jipé-e2c
    @jipé-e2c Месяц назад +1

    Merci pour cette intéressante video.
    Je pense que le nombre de mots d'origine gauloise continue de décroître car la langue française poursuit son processus de standardisation et d'homogénéisation. Les tournures et les mots régionaux ( que ce soit au nord ou au sud ) disparaissent, ainsi que de nombreux termes ayant trait à la vie rurale et aux techniques agricoles traditionnelles; or, c'est précisément là que subsistaient de nombreux mots d'origine celtique. Qui sait encore, en-dehors de quelques forestiers chenus, ce qu'est un chêne "brogneux" ?

  • @ael-brezelour
    @ael-brezelour 2 месяца назад

    Nous avons quand même un exemple important linguistique d'un parlé du néolithique avec la langue basque.
    Le changement de langue sur un territoire n'est pas à mettre obligatoirement en corrélation avec le nombre de migrants. C'est parfois dû aux autorités qui imposent leur langue.
    Il est supposé que les peuples de Gaule parlaient le gaélique uniquement.
    Il y a sept ou huit ans, des études a révélées une similitude antigénique (rhésus), puis génétique entre les celtibères et les irlandais. Ce qui ferais penser que des celtes de Galatie seraient venus via le Maghreb ou par la Méditerranée dans la péninsule ibérique et non par la Germanie et la Gaule.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Bonjour! Absolument. D’ailleurs je parle de la langue basque à la fin de la vidéo 👍

    • @karadoc3080
      @karadoc3080 2 месяца назад

      Le basque et le roumain sont similaire apparemment,ce qui pose question, langue d'origine Dace, eux mêmes étant des Thraces, éleveurs de chevaux, et forgerons.

  • @yolandacs2741
    @yolandacs2741 2 месяца назад

    👌👌

  • @rhylschermatz5809
    @rhylschermatz5809 2 месяца назад

    très très intéressant, merci beaucoup.

  • @iconoclastecpnqytv922
    @iconoclastecpnqytv922 Месяц назад

    Petite précision : Lavaux un bon -20000 ( ce qui ne change rien à la méconnaissance des langues locales avant les gaulois 😅)

  • @User-gi2fd
    @User-gi2fd 2 месяца назад +2

    Les seuls langues pré-indo-européenes connut en France sont les celles liés au basque moderne ainsi que les ligures donc potentiellement une langue cousine à l'étrusque

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Oui je l’évoque en fin de vidéo 👍

    • @jean-louisdo4759
      @jean-louisdo4759 Месяц назад

      Pas sûr pour le ligure. Il est possible que cette langue soit indo-européenne, issue de la première vague venue d'Anatolie. Donc une langue cousinbe du hittite.

    • @User-gi2fd
      @User-gi2fd Месяц назад

      @@jean-louisdo4759 il faudrait des échantillonages pour conffirmer ça

    • @jean-louisdo4759
      @jean-louisdo4759 Месяц назад

      @@User-gi2fd Oui, mais actuellement on ne sait pas. Donc je répondais à @User-gi2fd qui ,affirmait que c'était du pré-indo-européen. L'archéologie donne trop de points communs dans les rites entre indo-européens et liguires pour que cette hypothèse soit crédible. Il reste comme possibilité pour le ligure d'être de la première vague indo-européenne, ou une variante particulière du celte, avec suffisament de différences pour ne pas être classée en langue celte.

    • @User-gi2fd
      @User-gi2fd Месяц назад

      @@jean-louisdo4759 leur similitudes avec les indo-européens peut s'expliquer par l'assimilation et mélange par les celtes

  • @philippebruat2221
    @philippebruat2221 Месяц назад

    Si, un nom avait bien été donné aux peuplades qui vivaient a la fin du néolitique avant la migration Celte sur ce territoire qui deviendra plus tard la Gaule : La culture des champs d'urnes.

  • @loupdesvosges2655
    @loupdesvosges2655 2 месяца назад +1

    Merci j'ai appris plein de truc, et la connaissance est l'un des plus beaux des présent.
    Sans idée de contradiction, et sans certitude. Il me semble que dans leur langue, nos ancêtres se définissaient par le nom de leur tribu, mais d'une manière générale ils de se nommaient les "Galates". Gaulois étant un terme romain. Et l'utilisation du terme de Celtes est trompeuse, car c'est un terme Grecque et désignent les tribus Galates qui acceptaient de faire du commerce avec les grecques. On peu dire que les tribus des territoires qui deviendrons la Provincia et la Narbonnaise devaient avoir des contacts avec les grecques de Massilia. Mais en ce qui concerne la Bretagne, l'Irlande et la grande Bretagne, l'utilisation du terme Celte est erronée. J'admets que cette appellation est passée à postérité, mais si l'on veux vraiment honorer nos intrépides ancêtres utilisons le nom qu'ils se donnaient dans leur langue.. C'est a Dire, les Galates.
    A sinon deux autre mots Galates. Dru-Ide : Dru = plein, fournis ( qui est resté dans la langue française ), Ide = Sagesse, savoir.
    Deux noms qui soulevèrent bien des questions : dans une région côtière du Pays de Galle on a retrouvé deux tombe portant les inscription Drustan et Isold ( Tristan et Iseult ) où l'on retrouve la fameux Dru, reste à savoir ce que voulait dire Stan...

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire ! Aucun problème, toutes les informations additionnelles sont bien évidemment bienvenues !

  • @oufdii7559
    @oufdii7559 2 месяца назад

    Merci

  • @Paul82
    @Paul82 Месяц назад +2

    Pour ce qui est du basque, il est possible que cette langue ne soit pas un isolat linguistique comme on le pense souvent, mais bien rattachée à la famille des langues indo-européennes. C'est la thèse d'Arnaud Etchamendy (paru en 2018 aux éditions de l'Harmattan), et elle me semble tout à fait plausible.

    • @christophetetu3948
      @christophetetu3948 Месяц назад

      Le basque semble avoir des similitudes avec l'arménien. Et l'idée a déjà été avancée.

  • @jeantartas3175
    @jeantartas3175 Месяц назад +1

    N'étant ni Breton , ni bretonnant , j'ai pourtant entendu que parmi les 4 variantes de la langue bretonne, celle de la région de Vannes comporte beaucoup de mots inconnus dans les 3 autres branches bretonnes.
    Le vannetais semblerait la variante qui a conservé le plus de mots lointains et étrangers aux autres Breton,ne,s.
    Le vannetais serait-il un petit Conservatoire d'une vieille langue celtique ? ; en clair....de la langue des Gaulois bretons ?
    Disant cela, nous nous demandons donc si l'on ne pourrait pas récupérer quelques mots du vocabulaire gaulois ayant subsisté grâce au dialecte de la région des ex-Venètes ? 🤔

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Bonjour !
      Effectivement il y a une théorie qui soutient cette hypothèse (je ne me souviens plus du nom de l’historien)!

    • @jeantartas3175
      @jeantartas3175 Месяц назад +1

      ​@@PassionnesdHistoire-np1zy merci pour cette réponse 🍀

  • @phimassalia5411
    @phimassalia5411 2 месяца назад +1

    🍺

  • @DrTripoux
    @DrTripoux Месяц назад +3

    Vidéo très intéressante. En revanche, dire que les gaulois rivalisaient uniquement avec les Romains dans le domaine du travail des métaux, c'est faux. Ils étaient il me semble plus avancés En termes de techniques agricoles. Au niveau de l'art, il existe un art gaulois extrêmement complexe et parfaitement original alors que l'art romain était entièrement copié des grecs. D'ailleurs l'étude numismatique gauloise est très intéressante, car elle reflète bien l'art gaulois stylisé. Donc dire que les Romains étaient plus développés dans tous les domaines ou presque c'est surtout basé sur des stéréotypes et une méconnaissance de la société gauloise.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Merci pour votre commentaire et pour votre apport concernant notamment l’art gaulois

    • @DrTripoux
      @DrTripoux Месяц назад +1

      Pas de problème, je suis très intéressé par la question. Désolé Si le ton de mon message était un peu sec. C'était plutôt pour aiguiser votre curiosité concernant l'aspect artistique des gaulois. Assez maladroit de ma part pour le coup...Il y a quelques vidéos sur le sujet sur RUclips qui valent vraiment le détour. A côté de ça, je n'ai pas insisté assez dessus: votre vidéo est très bien faite, on sent que vous avez bossé votre sujet. Continuez comme ça! On gagne tous à en savoir plus sur cette partie importante de nos origines, quoiqu'en disent les gaulois-haters et ceux qui nous assurent qu'on a pas de sang gaulois.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Bonjour! Pas de soucis, et excusez moi si vous avez eu l'impression que ma réponse était sèche, ce n'était pas du tout mon intention! Merci d'avoir apprécié la vidéo! Oui, je regarderai les vidéos sur l'art gaulois!

    • @DrTripoux
      @DrTripoux Месяц назад

      Non non, pas du tout! Merci pour votre réponse et bonne découverte!

  • @karadoc3080
    @karadoc3080 2 месяца назад

    Le langage pouvait différé d'une région à une autre, tout comme maintenant, mais je pense que l'écriture pouvait être la même, ou tout du moins les symboles. Les runes que l'on trouvent partout, sous une forme ou une autre,on pratiquement fait le tour du monde. On en trouve sur beaucoup de monuments célèbres. Ces runes pourraient venir de la civilisation Atlante.

  • @OmyamO
    @OmyamO Месяц назад

    L'angle oi des Gueux.
    (verbe "oir")
    La langue parlée sur laquelle tout le monde s'entend.
    L'oi des gueux est l'oï 101... L'oi 101 des débuts-temps...
    Au Québec c'est d'ailleurs la loi 101 qui maintient l'angle franche aise, en usage.

  • @jean-louisdo4759
    @jean-louisdo4759 Месяц назад

    Merci pour cette très bonne vidéo. Toutefois j'ai quelques remarques: Tu ne dis pas un mot des ligures. Pourtant tu montres des cartes où on voit bien un domaine ligure au niveau de la France méditerranéenne. Et quand tu parles plus tard de la non-présence d'écrit gaulois sur la bordure méditerranéenne, tu donnes comme raison l'assimilation plus ancienne aux cultures grecques puis latines, mais là encore, le fait que cette population soit ligure et pas gauloise doit beaucoup peser.

    • @jean-louisdo4759
      @jean-louisdo4759 Месяц назад

      Quand tu dis en début de vidéo, "quelle langue on parlait avant l'arrivée des gaulois, on en sait rien" Euh si, pour la moitié sud de la France (sous la Loire), ils parrlaient ligure. Ceci je te concède que ça ne nous avance pas du tout, parce qu'on ne sait rien du ligure. On ne peut même pas dire si c'est une langue qui date de la première vague indo-européenne venue d'Anatolie, ou une variante du celte, donc de la même vague que le celte.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Oui c’est vrai qu’il y avait les ligures dans le sud est de l’actuelle France. Vous avez raison, j’aurais dû l’évoquer

  • @olivierdegraux3082
    @olivierdegraux3082 Месяц назад

    La tribu des Parisis qui a donné Paris c'est pas tout à fait ça .
    D'après la grande exposition sur la scène à Paris dans les années fin 90 début 2000, j'ai appris que mes Parisis étaient une tribu celtique de Belgique et que ce sont eux qui ont créé la ville de Paris en commençant par y construire un port où il faisaient du commerce avec d'autres tribus et ensuite petit à petit la ville c'est construite à l'entoure. Elle fut appelée Lutèce et ensuite Paris. Ce sont donc des Belges qui ont fait naître la capitale de France .

  • @belagyanta7
    @belagyanta7 2 месяца назад

    Le gaëlique du dernier locuteur irlandais fait penser au persan dans sa 1ère partie et au russe dans la 2ème. Du moins, à l'écoute...

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      👍🇮🇪🇮🇷🇷🇺

    • @YvesBigoud
      @YvesBigoud Месяц назад +1

      Oui, c'est incroyable, j'ai eu exactement la même impression. Le persan ayant beaucoup de sonorités proches du russe. Ce m'avait frappé en regardant des "walking tours" à Téhéran.

  • @KaliSilat
    @KaliSilat Месяц назад +1

    Nante = rivière En patoi savoyard un « nan » est un ruisseau

    • @markkerrain7392
      @markkerrain7392 Месяц назад +1

      En gallois aussi, et en breton le mot ant est le creux du sillon ... Mais Nantes, la ville vient du nom du peuple NAMNETES

  • @katiamarin9425
    @katiamarin9425 2 месяца назад

  • @jean-louisdo4759
    @jean-louisdo4759 Месяц назад

    Et le U? Comme tu le dis, les sons EN, ON, UN soit peut-être d'origine gauloise, mais par contre pour le son U, c'est peu probable. On l'a un temps pensé parce que le dialecte italien du milanais a aussi le son U et correspond à la zone du gaulois lépontique. Mais il semble bien que le son U soit d'origine germanique. Il a été apporté à Milan par les lombards, et en France par les wisigoths et/ou les francs. Bien que ce son U, qui existe en allemand , il n'était présent dans toutes les langues germaniques. Mais c'est la meilleure piste du U.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  Месяц назад

      Merci pour votre éclairage concernant le U. 👍

    • @jeantartas3175
      @jeantartas3175 Месяц назад

      Ce son U existait-il en Gaulois ? 🤔
      Voire dans d'autres langues celtes ( gaélique irlandais , gallois , gaélique d' Écosse , breton-cornique des Cornouailles britanniques) ?
      Vaste question ...

  • @paulpozzi2087
    @paulpozzi2087 Месяц назад

    Ce que l'on sait.... il étaient noir de peau, roux ou blonds avec les yeux gris ou bleus....certains villages dans leur contrée d'origine et en Turquie sont encore ainsi.... c'est bluffant.

  • @gabrieldelandrevie5061
    @gabrieldelandrevie5061 Месяц назад

    la pyramide de Nice a ete detruite en 1972 ...La pyramide de Nice, également connue sous le nom de "pyramide de la colline de Cimiez", est un site archéologique qui a suscité beaucoup d'intérêt. Elle était souvent datée de la période préhistorique, en particulier du Néolithique. En effet, des estimations suggèrent qu'elle pourrait dater d'environ 10 000 ans avant Jesus Christ, correspondant à la transition entre le Paléolithique et le Néolithique, période durant laquelle les sociétés humaines commençaient à pratiquer l'agriculture et à se sédentariser.
    Sauf que personne ne souhaite remettre en question l.histoire officielle.Donc il serait preferable de mettre des bemols dans la chronologie et notre histoire des Gaulles.
    ruclips.net/video/9wu1hR2xXQ0/видео.htmlsi=14tXbHZuurX6ti_u

  • @MariefranceTeolis
    @MariefranceTeolis 2 месяца назад

    Cette expression qui disait que le ciel tombait sur la tête. D ou elle vient

    • @loupdesvosges2655
      @loupdesvosges2655 2 месяца назад +2

      Elle vient de l’époque du premier saque de Rome par la tribu des Seinons ( qui ont donné leur nom à la Seine, et que l'on retrouve aussi en Grande Bretagne ) mené par Brennus. Après avoir pillé Rome, une partie des Seinons a continué à sillonner l'Europe jusqu’à la Grèce. Là bas ils ont pillé la ville la plus "sainte" du monde grecque : Delphes. Effrayé par la vaillance de ses assaillants les historiens grecque dire qu'ils ne craignaient qu'une seule chose, que le ciel leur tombe sur la tête. Car selon la légende lorsqu'ils ont pillé le temple d’Apollon de Delphes, celui-ci s'est effondré sur eux ( Fait pas bon de fâcher Apollon ). Et pour en finir avec cette histoire, ces Seinons ne s'arrêtèrent pas là. Ils continuèrent leur migration ponctuée de pillages jusqu'en Anatolie (Turquie), où ils s’établirent de manière permanente. Lorsqu'on leur demandait leur nom ils répondaient qu'ils étaient des Galates. Car le terme Gaulois est romain, le terme Celtes est grecque. Nos ancêtres se donnaient dans leur langues le nom de Galate. Ils prospérèrent très longtemps en Anatolie, ou ils se vendaient en tant que mercenaires. La garde byzantine avant d'employer des Varègues ( des vikings ), employait volontiers ces intrépides Galates. Moralité de cette histoire, les Turques ont de nombreuses origines grecque, hittite, perse, turco-man, mais aussi un petite partie d'origine Gauloise ( enfin Galate ). On retrouve se genre d’histoire dans tout le bassin méditerranéen dont la plus notable est la colonisation Vandales ( des proto vikings ) du Maghreb, et oui les magrébins ont de nombreuses origines, dont une partie est scandinave. J’arrête là en espérant avoir répondu à ta question.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Merci d’avoir répondu !

  • @hakimhhhh9755
    @hakimhhhh9755 2 месяца назад

    A 02:46, c'est tout de même bizarre de supposer une ressemblance entre les langues qui étaient parlées sur le territoire actuel de la France avant l'arrivée des langue indo-européenne à justement des langues anatoliennes indo-européenne (hittite et louvite). Il y a des langues anatoliennes précédent l'arrivée des indo-européens. Cela semble être plus plausible non ?

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Oui vous avez raison, j’aurais du préciser que cette supposée langue proto anatolienne était également d’origine proto indo européenne…mais bon comme je le dis, au final, on se sait pas quelle langue était parlée en France avant l’arrivée des peuples de la steppe pontique de langue indo européenne. Avant ça, ça ne sont que des suppositions. Jusqu’aux prochaines découvertes….

    • @hakimhhhh9755
      @hakimhhhh9755 2 месяца назад +3

      ​@@PassionnesdHistoire-np1zy oui c'est tout à fait cela mais ce qui m'a surtout titillé l'oreille c'est le : comme le hittite ou le louvite. Mais sinon très bon contenu et je vous soutiens ça doit être difficile de tjr proposer du contenu aussi travaillé.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Merci !

  • @dominiquehuot-fp3dd
    @dominiquehuot-fp3dd Месяц назад

    9 pretresses regnaient depuis le Mont Parnasse

  • @arsene9093
    @arsene9093 2 месяца назад +1

    Les turcs de Turquie sont génétiquement proche des grecs, c'est leur langue qui vient de l’Altaï

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад

      Oui c’est pas faux, merci pour votre commentaire. J’ai fait un raccourci trop rapide, je voulais pas trop m’éloigner du sujet. Il y a eu un apport de population d’Asie centrale (sinon comment expliquer la diffusion de la langue) mais la population autochtone est probablement restée majoritaire.

    • @arsene9093
      @arsene9093 2 месяца назад +1

      @@PassionnesdHistoire-np1zy si je peux me permettre un conseil, jetez des coups d’œil à la paléogénétique. sinon bravo pour la réactivité

    • @smal750
      @smal750 Месяц назад

      Les turques sont des asiatique

    • @christophetetu3948
      @christophetetu3948 Месяц назад

      Des Grecs et des Arméniens, deux peuples essentiels qui étaient là, avec les Assyriens et d'autres peuples moins importants en nombre, avant l'arrivée des Turcs de l'Altaï au 13e siècle.

    • @arsene9093
      @arsene9093 Месяц назад

      @@christophetetu3948 c'est plus précis. merci

  • @alessiorenzoni5586
    @alessiorenzoni5586 2 месяца назад

    🇮🇹🤔Qui étaient les Celtes ? (sous-titres anglais) ruclips.net/video/O6AWFDSfz8g/видео.htmlsi=gTnGfqK93hhuVEj_

  • @alessiorenzoni5586
    @alessiorenzoni5586 2 месяца назад

    🤔👍🏻Les anciens habitants de l'Italie centrale: 🇮🇹ruclips.net/video/gi1G3bsN6yk/видео.htmlsi=V4RWKm73AsG91bbe&t=310

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 2 месяца назад +1

    Avant les celtes, il y avait les proto-basques. 😊

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +1

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ☺️,
      Avez vous regardé la vidéo en entier ?

  • @dominiquehuot-fp3dd
    @dominiquehuot-fp3dd Месяц назад

    Pour les franc maçons nous sommes en 6024. Pas en 2024. Auraient-ils effacé 4000ans d'histoire ?

  • @irolaan292
    @irolaan292 2 месяца назад +2

    10:45 Il me semble, du moins c'est ce que j'ai appris, que les Iroquois appelait leur village "Kanata" et non "Canada" . Ça signifie "village ou terre". Je voulais juste le souligner.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Oui oui vous avez raison. J’aurais du être plus précis

    • @irolaan292
      @irolaan292 2 месяца назад +2

      @@PassionnesdHistoire-np1zy
      Ce n'est pas très grave! Votre vidéo parle de la langue gauloise et non de la fondation du Canada! On ne peut pas faire des recherches sur tous les termes et les noms que l'on utilise.
      Merci d'avoir répondu gentiment.

  • @grosnain
    @grosnain 2 месяца назад +1

    Ah oui et pour finir, Julius Caesar a écrit énormément de conneries et ça, c'est largement su et prouvé, maintenant. Il n'est plus du tout la référence en la matière.

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +2

      Il est difficile de faire une vidéos sur les gaulois sans citer Jules César…(Je ne le cite que 2 fois il me semble). Il donne sa version biaisée de conquérant, évidement, mais contrairement à nous, il a connu la Gaule et les gaulois 😉.
      Il n’est pas « référence en la matière », mais le problème c’est que nous disposons d’assez peu de « références en la matière » (contemporaines aux gaulois)

  • @User-gi2fd
    @User-gi2fd 2 месяца назад

    L'expension linguistique du fermier anatolien en -8000 en Europe correspond aux hattis et kaskas, ça n'est pas des langues liés aux indo-européens tel que le hittite ou louvite car ces langues là sont arrivés plus tard en Anatolie

  • @Julot1368
    @Julot1368 Месяц назад

    Lorsque les Grecs sont arrivés en Provence, ils ont trouvé des Ligures qui ne sont pas des Celtes. On ne connaît d'ailleurs pas la langue des Ligures. Par contre dans la toponomie de Provence de nombreuses racines pré-indoeuropéennes ont été repérées.

  • @JackyBequet
    @JackyBequet 25 дней назад

    C'est bien il a réussi à placer "iconique."

  • @ramlebelier8225
    @ramlebelier8225 Месяц назад +1

    GALlia le nom latin de la Gaule, comme la tribu des GALates à l'origine de la GALatie en actuelle Turquie...comme la GALilée d'un "christ" venu apporter la "bonne parole" dans cette région, et c'est là que ça a merdé...les pays de "GAL", peuple méGALithique d'origine Celte, "voyageur et bâtisseur", qui étaient passés maîtres en Astérismes, (connaissances du ciel et de ce qui le compose) et qui possédaient les connaissances pour ériger d'énormes Obélisques....ces civilisations célébraient le "Noïo Hel" en Gaulois, que tout le monde connait en français sous le nom de Noël, et qui consistait à célébrer le solstice d'hiver, donc l'arrivée du "nouveau soleil", car le "jour du seigneur" est le dimanche, sunday en anglais, sun day, le culte du soleil, commun à toutes nos anciennes grandes civilisations païennes. Pas de soleil, pas de vie possible sur notre belle planète, la "terre mère", la "pacha mama"..."Notre Dame" (qui brule seule comme par magie"...l'une des langues parlée était le vieux Norrois, qui venait des "Hommes du Nord", des "North men", qui sont devenus des "Nord men", des "Normands" en fondant la Normandie, d'où un "père Noël" qui vient du grand Nord....tout s'explique si on cherche bien...alors avec un peu d'avance, joyeux Noïo Hel à tous et bonnes fêtes de Yule...Skål

  • @abu-ayyubcedric-ali4041
    @abu-ayyubcedric-ali4041 2 месяца назад +1

    Sur la génétique des Mésolithiques et des Néolithiques c'est pas "mystère et boule de gomme" mais au contraire on connait beaucoup de choses, ce sont des Noirs aux yeux bleus (Mésolithiques) et des Blancs aux cheveux bruns (Néolithiques). Pour la linguistique ont a quelques connaissances sur le proto-basque, le ligure et l'ibère, dont quelques mots qui sont restés jusqu'aujourd'hui dans la toponymie.
    Et c'est pas du grand remplacement mais du métissage : les Français de Souche sont un métissage de Mésolithiques, Néolithiques et ensuite les Indo-Européens (Gaulois, puis Romains, puis Francs, puis Bretons).

    • @ami443
      @ami443 2 месяца назад

      Oui. Mais on ne connaît pas les langues de ces gens à part le basque....
      Donc non on ne connaît pas les anciennes langues ...

  • @hellarm4934
    @hellarm4934 Месяц назад

    Non, on ne sait pas quelle langue parlaient nos ancêtres. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que , quelle que soit la langue, les femmes parlaient déjà plus que les hommes...!

  • @mauricemarrel
    @mauricemarrel Месяц назад

    Gengis Khan aurait envahi nos terres, que nous parlerions le mongaulois.

  • @pierrelegal24
    @pierrelegal24 2 месяца назад +1

    La première écriture de gaule ce trouve sur les tablettes d’argiles de glozel mais "shuuuuut" il ne faut remettre en question les idées bien établi

    • @PassionnesdHistoire-np1zy
      @PassionnesdHistoire-np1zy  2 месяца назад +3

      Non non, pas de shut, votre commentaire est bienvenu 😉.
      C’est un faux selon l’écrasante majorité des spécialistes. Mais je suis toujours ouvert à être convaincu 🤓

  • @Frilouz79
    @Frilouz79 2 месяца назад +3

    "uxellos", haut. En breton : "uhel".

  • @moroccoisback477
    @moroccoisback477 2 месяца назад

    On connaît les langues d’avant le celte gaulois , c’est forcément des langues prè indo européenne comme le basque
    Quand à l’apport génétique on connaît très bien l’apport du neolithique anatolien fermier qui est présente partout en Europe proche orient et Afrique du Nord

  • @bensidhoummohamed3589
    @bensidhoummohamed3589 Месяц назад

    Des cités mégalithiques étaient déjà présent dans le monde à l'époque des maisons en paille, l'histoire fausse inculqué n'est pas celle qui s'est passé, même ignoré les faits restent des faits faits.