Bravo et merci pour cette excellente vidéo. Je note que Charles de Gaulle, ses ascendants et descendants, portent à merveille ce nom avec cette racine "gal".
Merci professeur Jacques Lacroix. Vous défendez avec l'art et la manière nos origines celtiques qui sont loin d'être négligeables. J'ai fait une thèse d'histoire en 2011, soutenue à l'université de La Réunion: "La part celtique dans l'héritage culturel des comptoirs français de l'océan Indien", publiée en 2013 par les éditions Orphie, sous le titre "L'héritage celtique dans l'océan Indien". Continuez votre travail de vulgarisation. Il est essentiel pour la "vérité" historique, et contre beaucoup de mensonges par omission...
Bravo pour votre thèse, Monsieur, bravo pour ce professeur, ici, mais nous aimerions, justement, vous qui êtes des intellectuels, vous qui connaissez nos origines, vous qui étudiez les civilisations, que vous vous investîtes, un tant soi peu, dans la défense du peuple français blanc et chrétien, maintenant ! de son patrimoine, de ses intérêts, comme le fait notre cher Éric Zemmour. Et pas de rester dans un monde, dans une bulle intellectuelle, qui œuvre que pour elle-même. Merci. DEUS VULT !
@@suzypaton1597 Remarque pertinente : Dire à une classe de jeunes collégiens, composée essentiellement de NOIRS et de MAGHRÉBINS et de deux ou trois blancs : "nos ancêtres étaient les gaulois" EST FAUX. Les blancs Français et chrétiens de France sont de moins en moins nombreux : - fuite des retraités blancs pour le Portugal : -c'est la fuite des capitaux. - fuite des étudiants blancs diplômés : ils partent aux États-Unis, Canada..etc. et ne reviennent pas : c'est la fuite des cerveaux. - détournement d'argent par la classe politique depuis 42 ans : exemple Le Président Macron avec le cabinet MacKinsey. - chutes de tous les niveaux d'enseignement : baccalauréat, même des étudiants d'un DESS ne connaissent plus la simple table de multiplication, je l'ai vu avec mes camarades de recrutement à L'ACCO ( Association Cadre Côte d'opale). - mise en place de wokistes (PapNdiaye) dans l'enseignement et promotion/propagande LGBT et DragQueens au sein leme des classes (!?). Le Pape du wokisme est parti mais le mal à été fait. Conclusion : La France devient le maghreb , à cause de la gauche (Mitterand Mai 81) l'ultra gauche islamo-gauchiste : Mélanchon eh LFi , des wokistes et escroclogistes (Cohn-Bendit LE PÉDOPHILE) et bien sûr la mafia allemande, l'Union Européenne, chacun veut sa repentance les allemands pour le 3eme Reich, les français pour la colonisation, et Castaner met in genou à terre ( je ris pu je pleure?). Bref ! Les gaulois et les Celtes ÉTAIENT les ancêtres des français blancs chrétiens, ça c'était avant LE GRAND REMPLACEMENTaujourdhui c'est La Nouvelle République Islamique de France. Donc leurs ancetres c'étaient les bédouins, les arabes, on s'en fou .
Merci, très intéressant et enrichissant! La connaissance des langues est toujours un moyen de fraternité pour ceux qui "aussi", comme les Gaulois aimaient découvrir les peuples, les coutumes et les histoires des voyageurs!
Je suis sensible à votre appréciation. Continuons à mieux faire connaître la richesse du substrat gaulois. Parution d'un nouveau livre sur le sujet en octobre-novembre. J. Lacroix
Merci de votre appréciation, une autre vidéo sera lancée en octobre-novembre, en même temps que la sortie d'un nouveau livre sur le legs du gaulois. J. Lacroix
Merci Monsieur de votre "merci". Je n'ai certes pas de thèse d'histoire, mais mon sens de la critique me protège des affabulations et mentiries du Président Macron : ce bouffon ( comme disent les jeunes) avant de partir en vacance, affirmait que La France a toujours était une terre d'immigration : mensonge que celà ! ( en fait, il prépare, formate* les esprits, la seconde reforme, celle de l'immigration, après celle des retraites, avec l'art 49.3) Dans un autre commentaire j'ai mis en relation l'immigration intra-européenne et extra-europeenne à partir des révolutions industrielles. De plus, Macron et la mafia du parlement européen allemand ( Ursula Von der Leyen) ont créditer des fonds pour l'opération d'invasion de La France (opé "Horizon"). Ils servent les intérêts du maghreb. Nous connaissions déjà les valises de billets du Qatar dans les bureaux des fonctionnaires européens. Mon obsession : La France, et l'intérêt des françaises et des français ( blancs chrétiens). La France vit dans sa culture [ et sa culture raisonne dans nos vie] son histoire, sa langue, sa civilisation, laquelle est EN DANGER DE MORT ! Merci. * le ou la Ministre de la censure de Macron c'est "Rima Abdul-Malak" je ne pense pas que cette personne, ce Trans libanais, représente La France ou la Culture Française. Idem PapNdiaye pour l'Éducation, il est parti, mais le mal est fait.
Une gaule désignait autrefois un long bâton que l'on utilisait pour faire tomber des fruits. Comme "avoir la gaule" est une expression argotique, je pense plutôt qu'elle vient de là, par analogie évidente.
Certes ! Vous avez vu le papier "Le Monde" concernant l'expression écrite des élèves , pour cette Rentrée 2023 ? C'est sûr qu'avec PapNdiaye ( même si celui-ci est enfin parti) les élèves en savent plus sur l'écologie, l'éducation sexuelle grâce à la propagande LGBT dans les établissements. Écrire, lire et compter n'est plus une priorité à l'Éducation National. Des élèves de 6ème voir 5ème ne savent même pas qui était Napoléon ! Les wokistes et le néo-fascisme de gauche réussissent : déboulonnement des statues, revisiter l'Histoire, dans le moindre mot, la moindre virgule, des chapitres entiers sont schintés du programme, voir, s'auto censurer sur la guerre d'Algérie, ou " nos ancêtres étaient les gaulois" : c'est sûr ! avec une classe de 30 élèves dont 10 sont noirs et 25 sont maghrébins.. Que reste t-il ? rien. . . . Juste ici. S'il-vous-plaît. Une minute de silence pour notre martyre SAMUEL PATY Un héro. Lâché par sa hiérarchie, le rectorat, ses collègues. L'Histoire jugera. Je dis RÉSISTANCE ! Amen !
Merci votre commentaire, auquel je suis sensible. Une prochaine vidéo sera lancée en octobre-novembre, en même temps que la sortie d'un nouveau livre sur la richesse du fonds gaulois dans le français. J. Lacroix
C'est toujours une douce satisfaction de se couché en ayant l'impression d'être moins bête que l'on ne l'était lorsque l'on s'est levé. C'est une vidéo extrêmement intéressante et très précise qui remet un peu l'église au centre du village et la Gaule au centre de notre culture millénaire. Bravo et merci.
Ambacti, qui a donné "ambassadeur(s)". A signaler, un des très rares mots d'origine celtique en néerlandais est "ambacht" (dont on ne retrouve pas d'équivalent en allemand). Il signifie "travail manuel", "métier". De là les adjectifs "ambachtelijk" et les mots composés "ambachtgilde" (guilde d'un métier selon la terminologie urbaine médiévale), "ambachtsman", pluriel "ambachtslieden"ou "ambachtslui", "Homme/gens de métier"; "ambachtsschool", "école des arts et métiers".
Merci pour cette information, je trouve le lien entre un ambassadeur et un artisan (ambachtslui) fascinant car si ces métiers semblent très éloignés, ils oeuvrent tous deux en appliquant leurs instinct et connaissances pour atteindre un objectif.
Je découvre vos vidéos. Et je pense sortir mon cahier pour prendre beaucoup de notes et de regarder plusieurs de vidéos. Passionnant, instructif. Et tant d'amour de notre belle langue. Bravo Monsieur. ❤
Je viens d'apprendre que de naissance je suis influencé par le gaulois étant né à Brive-la-GAILLARDE ! Merci pour ces informations linguistiques et historiques.🙏
Merci à vous pour vos appréciations. Un nouveau livre sur la richesse du fonds gaulois paraîtra en octobre-novembre ; il évoquera (rapidement) Brive-la-Gaillarde p. 178 et 180.
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est passionnant ! J'aime particulièrement la citation de Polybe : "Effrayant était l'aspect et le mouvement de ces hommes, remarquables par l'éclat de leur vigueur."
@@jacqueslacroix3932 Merci pour votre merci cher Professeur. J'estime qu'on ne félicite pas suffisamment les gens de valeur, à notre époque pourtant boursouflée de superlatifs. La gratitude est une vertu première, et la mienne vous est toute acquise. Voilà qui est dit !
Limousin et fier de l'être je me suis toujours amusé à me définir comme un "Gallo-romain" et grâce à vous je me coucherai moins con ce soir car j'ignorai tout cela ! C'est grâce à des personnes comme vous que les "effaceurs", les "réécriveurs" de l'histoire n'arrivent pas encore à terminer leur sale boulot ! Merci !
On en apprend toujours des Gaulois ! Moi-même, je découvre régulièrement les sens oubliés de noms gaulois conservés dans notre langue ! Le livre "Le Grand Héritage des Gaulois" contient beaucoup de ces découvertes étonnantes. J. Lacroix
Outre l'aspect linguistique, il y a celui de le représentation. On est loin de celle dessinée par notre époque contemporaine. Laquelle, avec ses nouveaux acteurs ( qui ne sont plus les romains ), continue d'œuvrer en ce sens. Pour des raisons similaires, pour "investir" ... De Poincaré ( le scientifique) à Jules Verne et autres génies français. Merci pour cette démarche.
très intéressant. pouvez-vous gérer la régulation du volume du son. vos musiques sont 2 fois plus forte que votre voix. obligé d adapter en permanence le son. merci
L'étymologie, c'est un sac de crabes. Faisant des recherches sur les étymons, des racines antiques, le terme Galli ou Gaulois contient l'étymon GL, celui de Gloire, Galilée, Gyl, etc. L'étymon GL nous vient du moyen orient, comme dans Evangile. L'étymon GL évoque ce qui se répand, comme le fait une onde à la surface de l'eau, d'où le sens de Vague en hébreu. Oui, les langues celtes et latines sont remplies d'étymons sémitiques. De ce fait, le Gaulois est celui qui envahit des territoires. Le sens de vaillant est une dérivation du sens, une association au sens de GL.
Nos cousins d'outre-Pyrénées (les Ibères et les Lusitaniens, aujourd'hui Espagnols et Portugais) étaient aussi à l'origine des peuples Celtes, soumis par les Romains avant d'être conquis par des rois germaniques. J'ai habité quelques années au Portugal et j'ai été étonné de la grande place de Viriato (Viriate en Français, Viriatus en latin), sorte de Vercingétorix local, dans le roman national "officiel" portugais... Bref, tout cela pour dire que je me demande si le Celte antique a survécu aussi dans les langues de la péninsule Ibérique.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis), le mot "Gal" est une sorte de fil rouge des anciennes terres celtiques... Portugal, Galice, Gaule, Pays Gallo, Pays de Galles (Wales), Wallonie (Gallonie)... Galatie. Galway. Etc, etc...
Le celtique hispanique a été parlé jadis dans une grande partie de l'Espagne. Plusieurs plaques de bronze avec inscriptions en langue celtique et en caractères ibères ont été retrouvées au nord-est de l'Espagne (cf. mon ouvrage "Enquête aux confins des pays celtes", page 35) ; toute une série de noms de lieux actuels d'Espagne proviennent du celtique.
On a, pendant des siècles, mis nos pas dans ceux des romains pour discréditer les gaulois et leurs réalisations. Heureusement que les recherches (archéologiques et linguistiques) rectifient peu à peu ce " mépris ". Merci.
Le gaulois et le latin étant des langues assez proches, bien des mots "d'origine latine" sont probablement d'origine gauloise... Mais comme le gaulois nous est fort mal connu, il est difficile de le prouver.
@@lolohellokids3211 Environ 2%. Je propose que vous acceptiez une baisse infime de vos revenus de 2%. Vous êtes d'accord naturellement, puisque c'est infime ?
La proportion de mots issus du gaulois est extrêmement minoritaire : 1000 mots venus de "nos ancêtres" sur 50 000 mots de la langue française, dont la grande majorité provient du latin et du grec. Mais les mots gaulois qui nous demeurent ne sont pas moins importants, par la richesse sémantique qu'ils contiennent et par ce qu'ils nous montrent de la civilisation gauloise. Il faut aussi prendre en compte, faisant partie de notre langue, tous les noms de lieux. Et là, nous trouvons des milliers et des milliers de toponymes français d'origine gauloise : cet héritage est immense. JL
Votre explication pour le mot GAL est interessante - en Angleterre l'expression "to have a lot of Gall" veut dire quelqu'un de rude/irritant et il semble que le verbe veut dire "irriter".
La Galatie et les Galates, des Celtes, sont mentionnés dès 279 avant J.C. en Asie Mineure et bien sûr cités dans le Nouveau Testament. Épître de Paul, Saul de Tarse
Bonjour Professeur, je visionne votre vidéo un peu tard, 2 ans après... Je fabrique de savons solides et je voulais un thème pour ma futur entreprise. Il est dit que les Gaulois seraient les inventeurs du savons solide, je dis bien solide, le savon existant bien avant. Je recherchais donc des noms gaulois des noms de dieux ou déesses gaulois mais aussi de noms tels que beauté, feu, charbon etc... J'ai été surprise du peu que j'ai trouvé. Pour cette raison j'ai aimé votre vidéo, tout n'a pas disparu. Merci
Surpris que vous n'ayez pas trouvé d'avantage sur "la civilisation gauloise" us coutumes mots dieux etc etc. il y a forcément des sites internet, des ouvrages, des écrits des thèses...etc
@@opinion71273 J'ai trouvé depuis quelques mots mais après moultes recherches. J'ai trouvé bizarre que ce soit si difficile, après tout, c'est notre histoire. Je tiens à préciser que je n'ai pas eu de problème pour visionner des moments d'histoire. Mais un genre de dictionnaire de mots gaulois. Le premier que j'ai trouvé c'est avéré être le plus complet. Je trouvais juste qu'il y en ait si peu au vu de la toile qu'est internet . Merci de m'avoir répondu.
Très intéressant, surtout que la médiatisation autour de ce thème semble plutôt un faire-valoir idéologique qu'un soucis rigoureux de vulgarisation scientifique. Je ne trouvais pas de réponses d'universitaires aux assertions idéologiques de personnes qui m'apparaissaient davantage comme militants que scientifiques. Quitte à passer sous silence la véritable origine de certains mots (prétendument d'origine arabe) ou encore à passer sous couvert le fait que le Gaulois est une langue indo-européenne comme le latin (et donc que certains mots soit disant seulement dérivés du latin peuvent provenir aussi du gaulois).
Vous avez raison de souligner que l'appréciation du substrat gaulois a besoin d'un nouveau regard, qui ne s'enferme pas dans des idées toutes faites, dans des clichés nous présentant l'héritage linguistique de nos ancêtres comme extrêmement réduit et anecdotique.
J'étais en train de regarder un documentaire sur la crise économique grecque. On filmait les démunis faisant la queue pour la soupe populaire donnée par des ONG, qui leur offraient également des médicaments et d'autres aides. À un moment donné les embrouilles commenencent : des bonnes dames tout de noir vétues ne désirant pas se faire filmer par des étrangers qui allaient par la suite divulguer partout dans le monde leur détresse... « Gâlloss, gâllos ! », s'écriaient-elles. J'avais tout de suite compris que c'était Français. Je l'avais associé au mot gallicisme (en espagnol, galicismo), qui signifie terme ou tournure française utilisée dans une langue étrangère, et j'ai pu déduire la signification du mot.
Pour ceux qui n’ont pas étudié la campagne de Hannibal en Italie, ils sauraient que le passage des Alpes, Hannibal le doit aux gaulois, il en est de même pour la victoire de Cannae; les gaulois ont contribué grandement à cette historique victoire puisqu’ils avaient le rôle central.
@@jacqueslacroix3932 Jadis, il était aisé de réécrire l’histoire d’un peuple conquis et éradiquer ce qui pouvait-être, le témoignage de sa culture et de son savoir... Aujourd’hui, par la rigueur de nos messages, nous pouvons éclairer les esprits et raviver ces témoignages en leur donnant l’écho qu’ils méritent. Remettre l’église au milieu du village. Bravo pour votre travail.
Merci pour cette vidéo ! En grec moderne, la France est encore appelée Γαλλία (Gallia), le Français Γάλλος (Gallos) et la langue française γαλλικά (gallica)...
Lisez L'Origine de français de l'abbé Jean Espagnolle. Vous verrez que les mots gaulois sont bien plus nombreux que le chiffre 1000 qui est donné. Bien, ô combien, bien plus nombreux.
Très intéressant. SI je comprends bien le mot latin battere vient du gaulois? Le Petit Robert de 2003 ne trace pas au delà du latin. Pouvez-vous aiguiller sur une source svp?
Bonjour. Merci de votre remarque. Le texte en langue gauloise dit du "Plat de Lezoux" emploie le mot batoron, signifiant "combattant". Cicéron évoque aussi les gladiateurs gaulois dits "Andabata" : "combattants aveugles" (anda en gaulois), car ils combattaient (gaulois bata : combattants) avec un casque sans ouverture. On connaît également des noms propres gaulois Battaios, Batullus, surnoms de "combattants". Le latin battuere, "battre", a donc été très vraisemblablement emprunté au gaulois (les Gaulois ayant été en contact guerrier avec eux aux IVe et IIIe siècle avant notre ère sur les terres d'Italie). On connaît, enfin, un gallois bathu, "battre" (correspondant celtique insulaire du gaulois). Sur ce sujet, vous pouvez consulter mon livre "Les Noms d'origine gauloise, la Gaule des combats" (Errance/Actes-Sud, 2012), pages 167-168. Jacques Lacroix
Bonjour Monsieur Lacroix. Vous dites à 2:12 que le mot Galli est "employé chez des auteurs antiques dès le IIe siècle avant notre ère" : pouvez-vous nous dire de quels auteurs il s'agit ? Merci à vous.
Le nom des "Galli" se retrouve chez Plaute, chez Ennius et chez Caton (voir article que j'ai publié dans la revue "L'Archéologue", n°158, juin-juillet-août 2021, "Le nom de la Gaule et le mot Gaulois"). J. Lacroix
Trop trop bien votre commantaire ludique très intéressant. Perso, j'adore l histoire de notre monde. Une question. En langue celtique galia veut dire force pas vrai. Un jeu de mot c'est distordu avec le temps, peut-être. Mais comment se nomaient-ils eux-même. Par nom de tributs ??? Ou c'est simplement des keltes. Merci...
Merci de vos appréciations. Comment les Gaulois se nommaient-ils ? Se disaient-ils plutôt Galli ? Plutôt Celti ? Se désignaient-ils par le nom de leur peuple particulier ? Nous ne le savons pas car ils n'ont pas écrit assez pour que nous le sachions (cependant, sur quelques inscriptions gauloises, l'appartenance à un peuple a été privilégiée, comme sur la dédicace de Vaison où Segomaros se dit "citoyen de Nîmes", la Cité au sens large). On peut penser cependant qu'ils utilisaient ces trois moyens différents de nomination. JL
J'ai dénombré 1000 mots gaulois ; difficile de les citer sur la vidéo tous les 1000. La liste complète figure dans mon livre "Les irréductibles mots gaulois dans la langue française", où elle occupe 12 pages ! Prochaine réédition de l'ouvrage aux éditions Lemme. J. Lacroix
Un grand nombreux de médias et même d'historiens prétendent que les gaulois ne se concevaient même pas en temps que gaulois. Que ce seraient les romains qui auraient inventé le nom... Ce que vous dite ici est donc d'une très grande importance, car cela bat en brèche totalement cette fausse idée d'une origine nom gauloise au mot "gaulois". Si le mot "gaulois" est bien d'origine gauloise, alors il devient évident que nos ancêtres avaient bien conscience d'être gaulois, ainsi que d'une unité au moins culturelle d'une territoire nommé la Gaule.
En ce qui me concerne je dirais tant mieux qu'il y ait et reste des mots gaulois dans la langue française, de toutes façons une langue tant qu'elle est vivante évolue, capte des apports de ci de là, en français, dans un language courant, ne dit on pas toubib(un mot d'origine arabe), parking (anglais) etc ..
Un bon nombre des mots soi-disant arabes (car beaucoup sont, en fait, d'origine perse, égyptienne ou grecque) passées dans la langue français l'ont été par le biais des conquêtes coloniales françaises au Maghreb au XIXème siècle. Les vétérans de ces campagnes victorieuses, souhaitant se distinguer et se faire reconnaître vis à vis leurs compatriotes au passé moins "glorieux", se sont souvent amusés à émailler leurs propos de termes appris sur place auprès des indigènes. La mode en est venue à la population générale, car les mots nouveaux ont un grand pouvoir d'attraction et de séduction. Le même phénomène s'est d'ailleurs produit avec les légionnaires romains et les gaulois. C'est une influence dont les populations conquises du Maghreb se seraient peut-être volontiers passées, même si leurs descendants aiment parfois à s'en gargariser, pour faire accroire que leur culture d'origine a significativement influencé la culture française, alors qu'en réalité, c'est exactement l'inverse qui s'est produit 😉
Oui, on peut l'être ! Les Gaulois ont les premiers modelé ce pays (ancêtres de civilisation) et ils nous ont donné nos premières racines identifiées (ancêtres de langue), comme je le montre dans mes deux derniers livres. J. Lacroix
Le coq, a reçu comme nom latin "gallo" parce qu'il a été introduit en Italie par les gaulois, de la Gaule cisalpine; Exactement comme la dinde, qui nous vient d'Inde (occidentale) c'est à dire d'Amérique. Ce ne sont pas les Gaulois qui ont reçu leur nom des gallinacés mais l'inverse.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Est-ce que les Gaulois s'appelaient eux-mêmes "gaulois" ? En a-t-on des traces historiques ? Est-ce que toutes les tribus gauloises/celtes sur les territoires désignés par César comme "gaulois" se reconnaissaient dans cette appellation ? Quelle est la différence entre "gaulois" et "celte" ?
@@yves2281 je ne sais pas . peut etre pour englober les langues celtes . mais je ne crois pas que les avernes avaient la meme langue que les venetes ou les segusiaves memes s ils elles etaient surement proche
@@mitch4634 Je partage votre conviction. Mais je serai heureux d'avoir l'éclairage d'un spécialiste qui pourrait nous en dire plus sur cette fameuse "langue gauloise" : chaque tribu "gauloise" avait-elle sa langue, ou était-ce la même langue avec des variantes locales, comme les accents du nord et du sud de la France d'aujourd'hui ? Et si on n'en sait rien, d'où vient que les linguistes parlent d'une "langue gauloise" ?
Lorsqu'un peuple écrit sur lui-même, on est dans l'Histoire. Quand un peuple n'écrit pas sur lui-même, on est dans la Préhistoire. Quand un peuple écrit sur un autre peuple qui n'écrit pas sur lui-même, on est dans la Protohistoire. Les Gaulois n'entreront dans l'Histoire qu'après la Conquête. Ils appartiennent donc bien aux peuples protohistoriques. Comme ils n'ont pas écrit sur eux, nous ne pouvons savoir certainement comment ils se nommaient. Et il faut rester toujours un peu prudent et méfiant face aux écrits d'autres peuples qui les combattaient. César prétend que le mot "Celtes" est celte mais que le mot "Gaulois" est latin. En fait, il n'en sait rien. Le mot "Gaulois" était déjà employé 250 ans avant que le général en chef n'en parle (employé par des auteurs latins) : il ne connaît pas son origine. On peut penser que ce mot n'a pas été inventé par les Romains : ils ont dû reprendre un terme qui existait déjà, et qu'ils ont appris à connaître lorsque les Gaulois se sont installés en Italie du Nord et ont combattu les Romains, jusqu'à s'emparer de Rome. La racine celtique gal-, attestée en ancien irlandais, nous conforte dans l'idée que ce mot était bien un nom de la langue gauloise. Les Gaulois reconnaissaient le nom de leur peuple particulier (Bituriges, Sénons, Volques Arécomiques, Osismes...); mais ils ressentaient bien aussi leur appartenance à une communauté de langue, de culture, d'organisation sociale. Les chefs des peuples gaulois, durant la Conquête, évoquent à plusieurs reprises leur "salut commun", Vercingétorix cherchant à les unir tous contre l'envahisseur. Jacques Lacroix.
Les gaulois ne sont pas nos uniques ancêtres. Le mot gaulois lui même est un jeu de mot greco latin. On est des mélanges, la langue est un mélange qui évolue sans cesse. Vive les cocktails 🍸🍹
Bien sûr que les Gaulois ne sont pas nos uniques "ancêtres". J'ai mis l'éclairage sur eux car le fonds gaulois est méconnu. Leur langue est en tout cas la plus ancienne identifiée dans l'Hexagone ; et les Gaulois sont le plus ancien peuple connu, nommé, sur ce sol. J. Lacroix
Ce Professeur a une bonne tête, ce n'est pas faire preuve de flaterie, d'ailleurs il ne m'aime peut-être pas. Pour moi : défendre et connaître la langue française = c'est aimer la langue française = c'est défendre La France et la civilisation française, occidentale, blanche, chrétienne. C'est donc faire la guerre à ceux qui nous l'a fait, à savoir l'islam. Les arabes, les maghrébins, les noirs islamistes, les turcs, mais aussi le wokisme, la gauche , les LGBT, "l'écologisme" Bref ! Ils sont légions. DEUS VULT ! AMEN !
Jacques Lacroix, merci. J’ai l’impression que bien des étymologies que vous dites gauloises ne sont pas attestées. Pour "charrue", vous dites qu’il vient du gaulois "carruca", mais c’est le mot latin pour "char", auquel les Gaulois ont peut-être comparé la charrue tirée par un cheval.
Attention, les mots gaulois, utilisés d'abord oralement, ne sont pas tombés directement dans le français après la Conquête, vu que le français n'existait pas encore ! Ils ont été peu à peu intégrés dans la langue du conquérant dont ils sont venus enrichir le vocabulaire. Mais si les attestations sont connues souvent dans le bas-latin, cela ne signifie nullement qu'on doive attribuer leur origine à la langue des Romains ! Il faut rendre aux Gaulois ce qui leur appartient (le livre le précise clairement dès les pages 8-9). Carruca (engin à roues) est un de ces mots gaulois qui a transité à l'écrit par le latin. Le mot de carrus auquel vous vous référez est un terme bel et bien issu du gaulois carros qui a évincé dans les parlers l'ancien latin currus (sans descendance). Les Gaulois (anciens peuples migrants) étaient des spécialistes de la fabrication des véhicules à roues (pas les Romains, peuple sédentaire). La majeure partie du vocabulaire latin désignant des voitures (plus d'une douzaine de mots) a été emprunté à la langue gauloise (voir mon ouvrage Les Noms d'origine gauloise, la Gaule des activités économiques, p. 137, et aussi Les irréductibles Mots gaulois, p. 113). Jacques Lacroix
@@jacqueslacroix3932. Merci pour votre réponse. Je ferai une seule remarque. «Les Romains, peuple sédentaire», écrivez-vous. L’Empire romain, de plusieurs millions de kilomètres carrés, bâti par un peuple sédentaire?
@@lesmediasmerendentmalade5858 Eh oui ! Rome, qui a fini en civilisation sédentaire emportée par des hordes de guerriers barbares nomades (476, chute de l'Empire romain), avait commencé de façon sédentaire dans son petit Latium. Lieu d'une plaine agricole où vivait un peuple de paysans menant par tradition une vie simple, gens attachés, fixés à leur terre ! C'est le paradoxe ! Les Gaulois, arrivés en terre d'Italie septentrionale dès une époque très ancienne (sans doute bien avant le IV siècle avant notre ère), étaient des groupes de guerriers mobiles ayant quitté leurs lieux de vie : des migrants. JL
@@lesmediasmerendentmalade5858 Avez-vous la moindre notion de ce que signifie l'expression de peuple (ou populations) sédentaire(s), en ethnologie, par opposition à peuple ou populations nomade(s) ? Ou bien vos connaissances dans ce domaine sont à l'aune de celles sur l'origine du mot "char", dont vous ignorez manifestement l'origine, y compris anthropologique ?
Bravo et merci pour cette excellente vidéo. Je note que Charles de Gaulle, ses ascendants et descendants, portent à merveille ce nom avec cette racine "gal".
Merci de votre encouragement.
J. Lacroix.
Wow! Du Québec et si fière de mes origines gauloises! Merci💚🌞💚
Merci de votre commentaire. Nous sommes fiers de nos amis d'Outre-Atlantique. Vive le Québec !
J. Lacroix
Merci professeur Jacques Lacroix. Vous défendez avec l'art et la manière nos origines celtiques qui sont loin d'être négligeables. J'ai fait une thèse d'histoire en 2011, soutenue à l'université de La Réunion: "La part celtique dans l'héritage culturel des comptoirs français de l'océan Indien", publiée en 2013 par les éditions Orphie, sous le titre "L'héritage celtique dans l'océan Indien". Continuez votre travail de vulgarisation. Il est essentiel pour la "vérité" historique, et contre beaucoup de mensonges par omission...
Bravo pour votre thèse, Monsieur, bravo pour ce professeur, ici, mais nous aimerions, justement, vous qui êtes des intellectuels, vous qui connaissez nos origines, vous qui étudiez les civilisations, que vous vous investîtes, un tant soi peu, dans la défense du peuple français blanc et chrétien, maintenant !
de son patrimoine, de ses intérêts, comme le fait notre cher Éric Zemmour.
Et pas de rester dans un monde, dans une bulle intellectuelle, qui œuvre que pour elle-même.
Merci.
DEUS VULT !
@@fab_62 Les Gaulois d'antan chieraient à la gueule de toute la classe politique actuelle.
Artcile 1: Nos ancêtres n'étaient pas les gaulois ! hahaha :))
>Fermes là avec tes flatteries de ploucs et va étudier !pffff..
@@suzypaton1597
Remarque pertinente :
Dire à une classe de jeunes collégiens, composée essentiellement de NOIRS et de MAGHRÉBINS et de deux ou trois blancs : "nos ancêtres étaient les gaulois"
EST FAUX.
Les blancs Français et chrétiens de France sont de moins en moins nombreux :
- fuite des retraités blancs pour le Portugal :
-c'est la fuite des capitaux.
- fuite des étudiants blancs diplômés : ils partent aux États-Unis, Canada..etc. et ne reviennent pas : c'est la fuite des cerveaux.
- détournement d'argent par la classe politique depuis 42 ans : exemple Le Président Macron avec le cabinet MacKinsey.
- chutes de tous les niveaux d'enseignement : baccalauréat, même des étudiants d'un DESS ne connaissent plus la simple table de multiplication, je l'ai vu avec mes camarades de recrutement à L'ACCO ( Association Cadre Côte d'opale).
- mise en place de wokistes (PapNdiaye) dans l'enseignement et promotion/propagande LGBT et DragQueens au sein leme des classes (!?).
Le Pape du wokisme est parti mais le mal à été fait.
Conclusion : La France devient le maghreb , à cause de la gauche (Mitterand Mai 81) l'ultra gauche islamo-gauchiste : Mélanchon eh LFi , des wokistes et escroclogistes (Cohn-Bendit LE PÉDOPHILE) et bien sûr la mafia allemande, l'Union Européenne, chacun veut sa repentance les allemands pour le 3eme Reich, les français pour la colonisation, et Castaner met in genou à terre ( je ris pu je pleure?).
Bref !
Les gaulois et les Celtes ÉTAIENT les ancêtres des français blancs chrétiens, ça c'était avant LE GRAND REMPLACEMENTaujourdhui c'est La Nouvelle République Islamique de France.
Donc leurs ancetres c'étaient les bédouins, les arabes, on s'en fou .
@@suzypaton1597
Toi tes ancêtres tu sais même pas qui !
Merci, très intéressant et enrichissant!
La connaissance des langues est toujours un moyen de fraternité pour ceux qui "aussi", comme les Gaulois aimaient découvrir les peuples, les coutumes et les histoires des voyageurs!
Merci de votre commentaire !
J. Lacroix
Passionnant et à contre courant de ce que l’on entend depuis longtemps. Vraiment fouillé et argumenté. Un grand merci pour cette page culturelle. 📚
Beaucoup choses que l'on entend aujourd'hui sont des mensonges qui révèlent facilement leur caractère dès que l'on prend la peine de fouiller un peu.
Je suis sensible à votre appréciation. Continuons à mieux faire connaître la richesse du substrat gaulois. Parution d'un nouveau livre sur le sujet en octobre-novembre.
J. Lacroix
Merci monsieur de nous transmettre votre précieux savoir.
Merci de votre appréciation, une autre vidéo sera lancée en octobre-novembre, en même temps que la sortie d'un nouveau livre sur le legs du gaulois.
J. Lacroix
Merci Monsieur de votre "merci".
Je n'ai certes pas de thèse d'histoire, mais mon sens de la critique me protège des affabulations et mentiries du Président Macron : ce bouffon ( comme disent les jeunes) avant de partir en vacance, affirmait que La France a toujours était une terre d'immigration : mensonge que celà ! ( en fait, il prépare, formate* les esprits, la seconde reforme, celle de l'immigration, après celle des retraites, avec l'art 49.3)
Dans un autre commentaire j'ai mis en relation l'immigration intra-européenne et extra-europeenne à partir des révolutions industrielles.
De plus, Macron et la mafia du parlement européen allemand ( Ursula Von der Leyen) ont créditer des fonds pour l'opération d'invasion de La France (opé "Horizon").
Ils servent les intérêts du maghreb.
Nous connaissions déjà les valises de billets du Qatar dans les bureaux des fonctionnaires européens.
Mon obsession : La France, et l'intérêt des françaises et des français ( blancs chrétiens).
La France vit dans sa culture [ et sa culture raisonne dans nos vie] son histoire, sa langue, sa civilisation, laquelle est EN DANGER DE MORT !
Merci.
* le ou la Ministre de la censure de Macron c'est "Rima Abdul-Malak" je ne pense pas que cette personne, ce Trans libanais, représente La France ou la Culture Française.
Idem PapNdiaye pour l'Éducation, il est parti, mais le mal est fait.
Beau Travail comme d'habitude🔬🎬Alex Samarobriva🍀🍻
Hâte de découvrir le prochain épisode, passionnant !! Merci Jacques👍
L’histoire des mots ,du vocabulaire est toujours passionnante .
En tous si Gal signifiait vigueur on comprend mieux l’expression avoir la gaule
excellent! merci pour le fou rire 😂
@@sansdec2051 Tout à fait d'accord 😂
Évidemment.
Une gaule désignait autrefois un long bâton que l'on utilisait pour faire tomber des fruits. Comme "avoir la gaule" est une expression argotique, je pense plutôt qu'elle vient de là, par analogie évidente.
Certes !
Vous avez vu le papier "Le Monde" concernant l'expression écrite des élèves , pour cette Rentrée 2023 ?
C'est sûr qu'avec PapNdiaye ( même si celui-ci est enfin parti) les élèves en savent plus sur l'écologie, l'éducation sexuelle grâce à la propagande LGBT dans les établissements.
Écrire, lire et compter n'est plus une priorité à l'Éducation National.
Des élèves de 6ème voir 5ème ne savent même pas qui était Napoléon !
Les wokistes et le néo-fascisme de gauche réussissent : déboulonnement des statues, revisiter l'Histoire, dans le moindre mot, la moindre virgule, des chapitres entiers sont schintés du programme, voir, s'auto censurer sur la guerre d'Algérie, ou " nos ancêtres étaient les gaulois" : c'est sûr ! avec une classe de 30 élèves dont 10 sont noirs et 25 sont maghrébins..
Que reste t-il ? rien.
. . .
Juste ici.
S'il-vous-plaît.
Une minute de silence pour notre martyre SAMUEL PATY
Un héro.
Lâché par sa hiérarchie, le rectorat, ses collègues.
L'Histoire jugera.
Je dis RÉSISTANCE !
Amen !
J’ai vidé la batterie de mon téléphone en vous écoutant. Tellement vous êtes passionnant.X
Merci votre commentaire, auquel je suis sensible. Une prochaine vidéo sera lancée en octobre-novembre, en même temps que la sortie d'un nouveau livre sur la richesse du fonds gaulois dans le français.
J. Lacroix
C'est toujours une douce satisfaction de se couché en ayant l'impression d'être moins bête que l'on ne l'était lorsque l'on s'est levé.
C'est une vidéo extrêmement intéressante et très précise qui remet un peu l'église au centre du village et la Gaule au centre de notre culture millénaire.
Bravo et merci.
Merci de votre commentaire qui me touche. Continuons à mieux faire connaître le substrat gaulois.
J. Lacroix
Ambacti, qui a donné "ambassadeur(s)". A signaler, un des très rares mots d'origine celtique en néerlandais est "ambacht" (dont on ne retrouve pas d'équivalent en allemand). Il signifie "travail manuel", "métier". De là les adjectifs "ambachtelijk" et les mots composés "ambachtgilde" (guilde d'un métier selon la terminologie urbaine médiévale), "ambachtsman", pluriel "ambachtslieden"ou "ambachtslui", "Homme/gens de métier"; "ambachtsschool", "école des arts et métiers".
Merci pour cette information, je trouve le lien entre un ambassadeur et un artisan (ambachtslui) fascinant car si ces métiers semblent très éloignés, ils oeuvrent tous deux en appliquant leurs instinct et connaissances pour atteindre un objectif.
Merci de vos très utiles précisions.
J. Lacroix
Je découvre avec vous l'Histoire oubliée de notre pays. Merci...et vive La Gaule !
Merci à vous de suivre ces vidéos, et merci de les faire connaître autour de vous.
J. Lacroix
Merci pour cette mise au point nécessaire et passionnante.
Merci de votre appréciation ! Nouvelle vidéo en octobre-novembre.
J. Lacroix
Je découvre vos vidéos.
Et je pense sortir mon cahier pour prendre beaucoup de notes et de regarder plusieurs de vidéos.
Passionnant, instructif. Et tant d'amour de notre belle langue. Bravo Monsieur. ❤
Merci de suivre ces vidéos. Merci de vos encouragements auxquels je suis sensible.
J. Lacroix
Je viens d'apprendre que de naissance je suis influencé par le gaulois étant né à Brive-la-GAILLARDE ! Merci pour ces informations linguistiques et historiques.🙏
Merci à vous pour vos appréciations. Un nouveau livre sur la richesse du fonds gaulois paraîtra en octobre-novembre ; il évoquera (rapidement) Brive-la-Gaillarde p. 178 et 180.
Bravo et grand merci de mettre l église au centre du village ,la vérité .👍
Merci à vous pour votre appréciation. Continuons le "combat" (mot issu du gaulois !).
J. Lacroix
Il reste majoritairement des mots liés aux activités agricoles... ce qui est aussi valorisant que la fierté du guerrier gaulois !
Oui, certainement !
J. Lacroix
Tellement intéressant! Merci de l’Angleterre
Merci de votre appréciation. Et à bientôt pour une prochaine vidéo.
Merci pour votre travail !
Bravo pour cette belle initiative en ligne
Merci infiniment Monsieur, impatient de vous réécouter.
Merci de vos encouragements !
Jacques Lacroix
Très intéressant très bien argumenté clairement et simplement merci
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est passionnant ! J'aime particulièrement la citation de Polybe : "Effrayant était l'aspect et le mouvement de ces hommes, remarquables par l'éclat de leur vigueur."
Merci de vos encouragements. Nous allons continuer et faire de nouvelles vidéos prochainement.
J. Lacroix
Franchement épatant ! Voilà qui est faire œuvre utile, merci Monsieur Lacroix !
Merci de vos compliments qui me touchent. Nouveau livre sur la richesse du fonds gaulois à paraître en octobre-novembre.
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 Merci pour votre merci cher Professeur. J'estime qu'on ne félicite pas suffisamment les gens de valeur, à notre époque pourtant boursouflée de superlatifs. La gratitude est une vertu première, et la mienne vous est toute acquise. Voilà qui est dit !
Merci pour vos explications par Toutatis !
De rien, par Taranis !
J. Lacroix
Limousin et fier de l'être je me suis toujours amusé à me définir comme un "Gallo-romain" et grâce à vous je me coucherai moins con ce soir car j'ignorai tout cela ! C'est grâce à des personnes comme vous que les "effaceurs", les "réécriveurs" de l'histoire n'arrivent pas encore à terminer leur sale boulot ! Merci !
On en apprend toujours des Gaulois ! Moi-même, je découvre régulièrement les sens oubliés de noms gaulois conservés dans notre langue ! Le livre "Le Grand Héritage des Gaulois" contient beaucoup de ces découvertes étonnantes.
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 Merci je vais commander le livre !
Outre l'aspect linguistique, il y a celui de le représentation.
On est loin de celle dessinée par notre époque contemporaine. Laquelle, avec ses nouveaux acteurs ( qui ne sont plus les romains ), continue d'œuvrer en ce sens. Pour des raisons similaires, pour "investir" ...
De Poincaré ( le scientifique) à Jules Verne et autres génies français.
Merci pour cette démarche.
Superbe !... encore une fois !...
Merci de ce commentaire ! Nous allons essayer de continuer dans la même voie, pour les vidéos et pour les livres.
J. Lacroix
Intéressant! Merci du partage! Stéph.
Merci de suivre ces vidéos !
J. Lacroix
Super vidéo, et super musique, merci !
Merci de vos encouragements. Et merci de faire connaître ces vidéos autour de vous !
J. Lacroix
Thank you, very informative. Merci, c‘était très intéressant.
Merci pour votre appréciation. Et merci de diffuser, de faire connaître ces vidéos autour de vous !
J. Lacroix
Merci beaucoup ❤du Québec 💪👌👍
Merci beaucoup pour ces informations.
Merci de les diffuser, de les faire connaître autour de vous.
J. Lacroix
Intéressant, merci pour le contenu.
très intéressant. pouvez-vous gérer la régulation du volume du son. vos musiques sont 2 fois plus forte que votre voix. obligé d adapter en permanence le son. merci
Je transmettrai votre demande au monteur pour la prochaine vidéo.
J. Lacroix
Merci beaucoup monsieur . J'ai bien compris 🥰🥰🥰
Très intéressant!
Merci !
J. Lacroix
L'étymologie, c'est un sac de crabes. Faisant des recherches sur les étymons, des racines antiques, le terme Galli ou Gaulois contient l'étymon GL, celui de Gloire, Galilée, Gyl, etc. L'étymon GL nous vient du moyen orient, comme dans Evangile. L'étymon GL évoque ce qui se répand, comme le fait une onde à la surface de l'eau, d'où le sens de Vague en hébreu. Oui, les langues celtes et latines sont remplies d'étymons sémitiques. De ce fait, le Gaulois est celui qui envahit des territoires. Le sens de vaillant est une dérivation du sens, une association au sens de GL.
Passionnant !
Merci de votre appréciation !
J. Lacroix
Magnifique ! Merci .❤
Merci à vous. Continuons à partager cette vidéo autour de nous pour mieux faire connaître les mots gaulois du français !
J. Lacroix
"at vaere gal"... être en colère, en danois
Nos cousins d'outre-Pyrénées (les Ibères et les Lusitaniens, aujourd'hui Espagnols et Portugais) étaient aussi à l'origine des peuples Celtes, soumis par les Romains avant d'être conquis par des rois germaniques.
J'ai habité quelques années au Portugal et j'ai été étonné de la grande place de Viriato (Viriate en Français, Viriatus en latin), sorte de Vercingétorix local, dans le roman national "officiel" portugais...
Bref, tout cela pour dire que je me demande si le Celte antique a survécu aussi dans les langues de la péninsule Ibérique.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis), le mot "Gal" est une sorte de fil rouge des anciennes terres celtiques... Portugal, Galice, Gaule, Pays Gallo, Pays de Galles (Wales), Wallonie (Gallonie)... Galatie. Galway. Etc, etc...
La Galice est celtique et le radical Gal, puissant est bien évocateur de ces origines
Le celtique hispanique a été parlé jadis dans une grande partie de l'Espagne. Plusieurs plaques de bronze avec inscriptions en langue celtique et en caractères ibères ont été retrouvées au nord-est de l'Espagne (cf. mon ouvrage "Enquête aux confins des pays celtes", page 35) ; toute une série de noms de lieux actuels d'Espagne proviennent du celtique.
Portugal viendrait de Portus gallus, port gaulois, aujourd'hui La Corogne (en Espagne), attesté comme grand port celtique
C'est vraiment intéressant un grand merci !
Je suis sensible à votre appréciation. Prochaine vidéo en octobre-novembre.
J. Lacroix
Très intéressant, merci
! Quel est le titre de la musique celte que l'on entend?
Je ne connais malheureusement pas le titre !
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 je l'ai trouvé! Pour ceux qui chercheraient aussi! Steal Away, Reprise _ Robert W Fredere. Vers 2 min 20 ^^
@@arnaudmahieu1162
Bravo, félicitations !
J. Lacroix
Merci pour la vidéo, sympa la musique c'est de qui ?
On a, pendant des siècles, mis nos pas dans ceux des romains pour discréditer les gaulois et leurs réalisations.
Heureusement que les recherches (archéologiques et linguistiques) rectifient peu à peu ce " mépris ".
Merci.
On s'en fout des romains 🤬
Intéressant, merci.
Merci de votre appréciation.
J. Lacroix
super !merci Mr
Excellent, merci.
Le gaulois et le latin étant des langues assez proches, bien des mots "d'origine latine" sont probablement d'origine gauloise... Mais comme le gaulois nous est fort mal connu, il est difficile de le prouver.
Bien dit!
Faux
Oui, votre remarque est fort juste !
J. Lacroix
Absolument pas, les deux langues n’ont rien de commun, pas la même origine. Les mots gaulois sont en nombre infime en français.
@@lolohellokids3211 Environ 2%. Je propose que vous acceptiez une baisse infime de vos revenus de 2%. Vous êtes d'accord naturellement, puisque c'est infime ?
je vous découvre via un lien sur FDS , merci bcp monsieur !!
Merci beaucoup
Belle découverte, vraiment très intéressant
Merci de suivre ces vidéos, merci de les partager, de les faire connaître !
J. Lacroix
Très instructif, merci beaucoup ! Quelle est la proportion des mots originaires du gaulois par rapport au latin ou grec ? Merci beaucoup
La proportion de mots issus du gaulois est extrêmement minoritaire : 1000 mots venus de "nos ancêtres" sur 50 000 mots de la langue française, dont la grande majorité provient du latin et du grec.
Mais les mots gaulois qui nous demeurent ne sont pas moins importants, par la richesse sémantique qu'ils contiennent et par ce qu'ils nous montrent de la civilisation gauloise.
Il faut aussi prendre en compte, faisant partie de notre langue, tous les noms de lieux. Et là, nous trouvons des milliers et des milliers de toponymes français d'origine gauloise : cet héritage est immense.
JL
@@jacqueslacroix3932 Bonjour Monsieur Lacroix ! Merci beaucoup pour votre retour ! Très intéressant. Je sais où approfondir : dans votre livre… :-)
Votre explication pour le mot GAL est interessante - en Angleterre l'expression "to have a lot of Gall" veut dire quelqu'un de rude/irritant et il semble que le verbe veut dire "irriter".
Que dire des Gallois ?
ALOHA 🤙🏝️
Très intéressant !
Il y a aussi la chaîne PAGANS TV👍👍👍
Très intéressant! Merci 😊
Merci à vous de suivre ces vidéos. Faites-les connaître autour de vous pour que gagne la reconnaissance du substrat gaulois.
J. Lacroix
Passionnant Merci
Merci de faire connaître ces vidéos autour de vous !
J. Lacroix
La Galatie et les Galates, des Celtes, sont mentionnés dès 279 avant J.C. en Asie Mineure et bien sûr cités dans le Nouveau Testament. Épître de Paul, Saul de Tarse
Nos ancêtres s'appelaient les Gaulois, leurs femmes s'appelaient les Gauloises et leurs enfants, les Mégots.
Vous ne croyez pas si bien dire : le mot français de MEGOT est issu du gaulois (voir "Les irréductibles mots gaulois", 2e édition, p. 79) !
J. Lacroix
Vive Jacques Lacroix !
Bonjour Professeur, je visionne votre vidéo un peu tard, 2 ans après... Je fabrique de savons solides et je voulais un thème pour ma futur entreprise. Il est dit que les Gaulois seraient les inventeurs du savons solide, je dis bien solide, le savon existant bien avant. Je recherchais donc des noms gaulois des noms de dieux ou déesses gaulois mais aussi de noms tels que beauté, feu, charbon etc... J'ai été surprise du peu que j'ai trouvé. Pour cette raison j'ai aimé votre vidéo, tout n'a pas disparu. Merci
Surpris que vous n'ayez pas trouvé d'avantage sur "la civilisation gauloise" us coutumes mots dieux etc etc. il y a forcément des sites internet, des ouvrages, des écrits des thèses...etc
@@opinion71273 J'ai trouvé depuis quelques mots mais après moultes recherches. J'ai trouvé bizarre que ce soit si difficile, après tout, c'est notre histoire. Je tiens à préciser que je n'ai pas eu de problème pour visionner des moments d'histoire. Mais un genre de dictionnaire de mots gaulois. Le premier que j'ai trouvé c'est avéré être le plus complet. Je trouvais juste qu'il y en ait si peu au vu de la toile qu'est internet . Merci de m'avoir répondu.
Très intéressant, surtout que la médiatisation autour de ce thème semble plutôt un faire-valoir idéologique qu'un soucis rigoureux de vulgarisation scientifique. Je ne trouvais pas de réponses d'universitaires aux assertions idéologiques de personnes qui m'apparaissaient davantage comme militants que scientifiques. Quitte à passer sous silence la véritable origine de certains mots (prétendument d'origine arabe) ou encore à passer sous couvert le fait que le Gaulois est une langue indo-européenne comme le latin (et donc que certains mots soit disant seulement dérivés du latin peuvent provenir aussi du gaulois).
Vous avez raison de souligner que l'appréciation du substrat gaulois a besoin d'un nouveau regard, qui ne s'enferme pas dans des idées toutes faites, dans des clichés nous présentant l'héritage linguistique de nos ancêtres comme extrêmement réduit et anecdotique.
Pour dire je suis français en grec contemporain, on dit "Eίμαι Γάλλος, είμαι από τη Γαλλία", littéralement "Je suis gaulois, je suis de Gaule".
Excellente remarque ! Eh oui, nos amis grecs appellent la France "Gallia" ! Merci de cette observation !
J. Lacroix
J'étais en train de regarder un documentaire sur la crise économique grecque. On filmait les démunis faisant la queue pour la soupe populaire donnée par des ONG, qui leur offraient également des médicaments et d'autres aides. À un moment donné les embrouilles commenencent : des bonnes dames tout de noir vétues ne désirant pas se faire filmer par des étrangers qui allaient par la suite divulguer partout dans le monde leur détresse... « Gâlloss, gâllos ! », s'écriaient-elles. J'avais tout de suite compris que c'était Français. Je l'avais associé au mot gallicisme (en espagnol, galicismo), qui signifie terme ou tournure française utilisée dans une langue étrangère, et j'ai pu déduire la signification du mot.
exactement.
Pour ceux qui n’ont pas étudié la campagne de Hannibal en Italie, ils sauraient que le passage des Alpes, Hannibal le doit aux gaulois, il en est de même pour la victoire de Cannae; les gaulois ont contribué grandement à cette historique victoire puisqu’ils avaient le rôle central.
Oui, votre commentaire est judicieux.
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 Jadis, il était aisé de réécrire l’histoire d’un peuple conquis et éradiquer ce qui pouvait-être, le témoignage de sa culture et de son savoir... Aujourd’hui, par la rigueur de nos messages, nous pouvons éclairer les esprits et raviver ces témoignages en leur donnant l’écho qu’ils méritent. Remettre l’église au milieu du village. Bravo pour votre travail.
Merci pour cette vidéo ! En grec moderne, la France est encore appelée Γαλλία (Gallia), le Français Γάλλος (Gallos) et la langue française γαλλικά (gallica)...
Oui ! vous avez parfaitement raison de le souligner ! Merci à vous !
J. Lacroix
merci pour cette bonne video
vidéo très intéressante,merci
Merci!
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 c'est mérité,je vous souhaite encore plus d'abonnés
Lisez L'Origine de français de l'abbé Jean Espagnolle. Vous verrez que les mots gaulois sont bien plus nombreux que le chiffre 1000 qui est donné. Bien, ô combien, bien plus nombreux.
Très intéressant. SI je comprends bien le mot latin battere vient du gaulois? Le Petit Robert de 2003 ne trace pas au delà du latin. Pouvez-vous aiguiller sur une source svp?
Bonjour. Merci de votre remarque.
Le texte en langue gauloise dit du "Plat de Lezoux" emploie le mot batoron, signifiant "combattant". Cicéron évoque aussi les gladiateurs gaulois dits "Andabata" : "combattants aveugles" (anda en gaulois), car ils combattaient (gaulois bata : combattants) avec un casque sans ouverture. On connaît également des noms propres gaulois Battaios, Batullus, surnoms de "combattants". Le latin battuere, "battre", a donc été très vraisemblablement emprunté au gaulois (les Gaulois ayant été en contact guerrier avec eux aux IVe et IIIe siècle avant notre ère sur les terres d'Italie). On connaît, enfin, un gallois bathu, "battre" (correspondant celtique insulaire du gaulois).
Sur ce sujet, vous pouvez consulter mon livre "Les Noms d'origine gauloise, la Gaule des combats" (Errance/Actes-Sud, 2012), pages 167-168.
Jacques Lacroix
@@jacqueslacroix3932 Merci pour ces indications.
Bonjour Monsieur Lacroix. Vous dites à 2:12 que le mot Galli est "employé chez des auteurs antiques dès le IIe siècle avant notre ère" : pouvez-vous nous dire de quels auteurs il s'agit ? Merci à vous.
Le nom des "Galli" se retrouve chez Plaute, chez Ennius et chez Caton (voir article que j'ai publié dans la revue "L'Archéologue", n°158, juin-juillet-août 2021, "Le nom de la Gaule et le mot Gaulois").
J. Lacroix
@@jacqueslacroix3932 Je vous remercie pour votre réponse. Je vais voir si je peux me procurer la revue. Cordialement.
Félicitations !
Merci. Continuons le "combat" (mot d'origine gauloise) pour mieux faire connaître le fonds gaulois !
J. Lacroix
Trop trop bien votre commantaire ludique très intéressant. Perso, j'adore l histoire de notre monde.
Une question. En langue celtique galia veut dire force pas vrai. Un jeu de mot c'est distordu avec le temps, peut-être. Mais comment se nomaient-ils eux-même. Par nom de tributs ??? Ou c'est simplement des keltes. Merci...
Merci de vos appréciations. Comment les Gaulois se nommaient-ils ? Se disaient-ils plutôt Galli ? Plutôt Celti ? Se désignaient-ils par le nom de leur peuple particulier ? Nous ne le savons pas car ils n'ont pas écrit assez pour que nous le sachions (cependant, sur quelques inscriptions gauloises, l'appartenance à un peuple a été privilégiée, comme sur la dédicace de Vaison où Segomaros se dit "citoyen de Nîmes", la Cité au sens large). On peut penser cependant qu'ils utilisaient ces trois moyens différents de nomination.
JL
merci
Cette racine cetlique gal- n’est-elle pas également celle qu’on retrouve de la Galice au pays de Galles ?
Déjà y a deux mille ans, la Gaule avait rage.
Déjà le grand remplacement .... Wesh !!!
Monsieur Lacroix ressemble à s'y méprendre à un Tintin retraité.
Passionnant
vous ne dites pas un mot , une liste des mots gaulois , on reste sur sa faim avec un telle video
J'ai dénombré 1000 mots gaulois ; difficile de les citer sur la vidéo tous les 1000. La liste complète figure dans mon livre "Les irréductibles mots gaulois dans la langue française", où elle occupe 12 pages ! Prochaine réédition de l'ouvrage aux éditions Lemme.
J. Lacroix
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !
♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Merci de vos encouragements et à la prochaine vidéo !
@@jacqueslacroix3932 C'est bien naturel Monsieur Lacroix. Vous avez toute mon admiration.
Un grand nombreux de médias et même d'historiens prétendent que les gaulois ne se concevaient même pas en temps que gaulois. Que ce seraient les romains qui auraient inventé le nom...
Ce que vous dite ici est donc d'une très grande importance, car cela bat en brèche totalement cette fausse idée d'une origine nom gauloise au mot "gaulois". Si le mot "gaulois" est bien d'origine gauloise, alors il devient évident que nos ancêtres avaient bien conscience d'être gaulois, ainsi que d'une unité au moins culturelle d'une territoire nommé la Gaule.
Merci de votre appréciation. Et merci de diffuser la vidéo autour de vous !
J. Lacroix.
Et moi qui et toujours chaud, j’ai envie de voir cela comme une connotations et preuves de mes origines !
En ce qui me concerne je dirais tant mieux qu'il y ait et reste des mots gaulois dans la langue française, de toutes façons une langue tant qu'elle est vivante évolue, capte des apports de ci de là, en français, dans un language courant, ne dit on pas toubib(un mot d'origine arabe), parking (anglais) etc ..
Un bon nombre des mots soi-disant arabes (car beaucoup sont, en fait, d'origine perse, égyptienne ou grecque) passées dans la langue français l'ont été par le biais des conquêtes coloniales françaises au Maghreb au XIXème siècle.
Les vétérans de ces campagnes victorieuses, souhaitant se distinguer et se faire reconnaître vis à vis leurs compatriotes au passé moins "glorieux", se sont souvent amusés à émailler leurs propos de termes appris sur place auprès des indigènes. La mode en est venue à la population générale, car les mots nouveaux ont un grand pouvoir d'attraction et de séduction.
Le même phénomène s'est d'ailleurs produit avec les légionnaires romains et les gaulois.
C'est une influence dont les populations conquises du Maghreb se seraient peut-être volontiers passées, même si leurs descendants aiment parfois à s'en gargariser, pour faire accroire que leur culture d'origine a significativement influencé la culture française, alors qu'en réalité, c'est exactement l'inverse qui s'est produit 😉
Fière d'être gauloise 😁🙏
Oui, on peut l'être ! Les Gaulois ont les premiers modelé ce pays (ancêtres de civilisation) et ils nous ont donné nos premières racines identifiées (ancêtres de langue), comme je le montre dans mes deux derniers livres.
J. Lacroix
les mots pre-romains sont aussi resté dans beaucoup de noms de lieu, de montagnes, etc...
Vous avez raison ! Je vais faire paraître un nouveau livre sur ce sujet en novembre 2023 aux éditions Yoran.
J. Lacroix
Taloche, mandale, bourpif, mascagne, castagne, Baston.
Il y a aussi la toponymie des noms de lieux qui sans probablement d'origine gauloise .
Mots gaulois restants : apéro / grillade / pinard ou jaja selon la région / l'arbitre aux chiottes et vacances 😉
Merci pour vos info . Ces hommes qui se donnent le nom de celtes , je les appellerais galois .disait jules cesar
Le coq, a reçu comme nom latin "gallo" parce qu'il a été introduit en Italie par les gaulois, de la Gaule cisalpine; Exactement comme la dinde, qui nous vient d'Inde (occidentale) c'est à dire d'Amérique. Ce ne sont pas les Gaulois qui ont reçu leur nom des gallinacés mais l'inverse.
Oui, c'est tout-à-fait pertinent.
J. Lacroix
D'où l'expression "avoir la gaulle".
Gaulois, reprenez vos droits !
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Est-ce que les Gaulois s'appelaient eux-mêmes "gaulois" ? En a-t-on des traces historiques ? Est-ce que toutes les tribus gauloises/celtes sur les territoires désignés par César comme "gaulois" se reconnaissaient dans cette appellation ? Quelle est la différence entre "gaulois" et "celte" ?
en fait il y a plusieurs peuples celtes . il n existe pas de "gaulois"
@@mitch4634 Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de la langue gauloise ?
@@yves2281 je ne sais pas . peut etre pour englober les langues celtes . mais je ne crois pas que les avernes avaient la meme langue que les venetes ou les segusiaves memes s ils elles etaient surement proche
@@mitch4634 Je partage votre conviction. Mais je serai heureux d'avoir l'éclairage d'un spécialiste qui pourrait nous en dire plus sur cette fameuse "langue gauloise" : chaque tribu "gauloise" avait-elle sa langue, ou était-ce la même langue avec des variantes locales, comme les accents du nord et du sud de la France d'aujourd'hui ? Et si on n'en sait rien, d'où vient que les linguistes parlent d'une "langue gauloise" ?
Lorsqu'un peuple écrit sur lui-même, on est dans l'Histoire. Quand un peuple n'écrit pas sur lui-même, on est dans la Préhistoire. Quand un peuple écrit sur un autre peuple qui n'écrit pas sur lui-même, on est dans la Protohistoire. Les Gaulois n'entreront dans l'Histoire qu'après la Conquête. Ils appartiennent donc bien aux peuples protohistoriques.
Comme ils n'ont pas écrit sur eux, nous ne pouvons savoir certainement comment ils se nommaient. Et il faut rester toujours un peu prudent et méfiant face aux écrits d'autres peuples qui les combattaient. César prétend que le mot "Celtes" est celte mais que le mot "Gaulois" est latin. En fait, il n'en sait rien. Le mot "Gaulois" était déjà employé 250 ans avant que le général en chef n'en parle (employé par des auteurs latins) : il ne connaît pas son origine. On peut penser que ce mot n'a pas été inventé par les Romains : ils ont dû reprendre un terme qui existait déjà, et qu'ils ont appris à connaître lorsque les Gaulois se sont installés en Italie du Nord et ont combattu les Romains, jusqu'à s'emparer de Rome. La racine celtique gal-, attestée en ancien irlandais, nous conforte dans l'idée que ce mot était bien un nom de la langue gauloise.
Les Gaulois reconnaissaient le nom de leur peuple particulier (Bituriges, Sénons, Volques Arécomiques, Osismes...); mais ils ressentaient bien aussi leur appartenance à une communauté de langue, de culture, d'organisation sociale. Les chefs des peuples gaulois, durant la Conquête, évoquent à plusieurs reprises leur "salut commun", Vercingétorix cherchant à les unir tous contre l'envahisseur.
Jacques Lacroix.
Les gaulois ne sont pas nos uniques ancêtres. Le mot gaulois lui même est un jeu de mot greco latin.
On est des mélanges, la langue est un mélange qui évolue sans cesse.
Vive les cocktails 🍸🍹
Bien sûr que les Gaulois ne sont pas nos uniques "ancêtres". J'ai mis l'éclairage sur eux car le fonds gaulois est méconnu. Leur langue est en tout cas la plus ancienne identifiée dans l'Hexagone ; et les Gaulois sont le plus ancien peuple connu, nommé, sur ce sol.
J. Lacroix
Avec modération, les cocktails (queues de coq), sans quoi on devient saoul, voire soûlant.
Ce Professeur a une bonne tête, ce n'est pas faire preuve de flaterie, d'ailleurs il ne m'aime peut-être pas.
Pour moi : défendre et connaître la langue française = c'est aimer la langue française = c'est défendre La France et la civilisation française, occidentale, blanche, chrétienne.
C'est donc faire la guerre à ceux qui nous l'a fait, à savoir l'islam.
Les arabes, les maghrébins, les noirs islamistes, les turcs, mais aussi le wokisme, la gauche , les LGBT, "l'écologisme" Bref !
Ils sont légions.
DEUS VULT !
AMEN !
Gauloises blonde, Gauloise la volaille , Gau Gaul 🤣😂 gool gool , Charles
Jacques Lacroix, merci. J’ai l’impression que bien des étymologies que vous dites gauloises ne sont pas attestées.
Pour "charrue", vous dites qu’il vient du gaulois "carruca", mais c’est le mot latin pour "char", auquel les Gaulois ont peut-être comparé la charrue tirée par un cheval.
Attention, les mots gaulois, utilisés d'abord oralement, ne sont pas tombés directement dans le français après la Conquête, vu que le français n'existait pas encore ! Ils ont été peu à peu intégrés dans la langue du conquérant dont ils sont venus enrichir le vocabulaire. Mais si les attestations sont connues souvent dans le bas-latin, cela ne signifie nullement qu'on doive attribuer leur origine à la langue des Romains ! Il faut rendre aux Gaulois ce qui leur appartient (le livre le précise clairement dès les pages 8-9).
Carruca (engin à roues) est un de ces mots gaulois qui a transité à l'écrit par le latin. Le mot de carrus auquel vous vous référez est un terme bel et bien issu du gaulois carros qui a évincé dans les parlers l'ancien latin currus (sans descendance). Les Gaulois (anciens peuples migrants) étaient des spécialistes de la fabrication des véhicules à roues (pas les Romains, peuple sédentaire). La majeure partie du vocabulaire latin désignant des voitures (plus d'une douzaine de mots) a été emprunté à la langue gauloise (voir mon ouvrage Les Noms d'origine gauloise, la Gaule des activités économiques, p. 137, et aussi Les irréductibles Mots gaulois, p. 113).
Jacques Lacroix
@@jacqueslacroix3932.
Merci pour votre réponse. Je ferai une seule remarque.
«Les Romains, peuple sédentaire», écrivez-vous.
L’Empire romain, de plusieurs millions de kilomètres carrés, bâti par un peuple sédentaire?
@@lesmediasmerendentmalade5858 Eh oui ! Rome, qui a fini en civilisation sédentaire emportée par des hordes de guerriers barbares nomades (476, chute de l'Empire romain), avait commencé de façon sédentaire dans son petit Latium. Lieu d'une plaine agricole où vivait un peuple de paysans menant par tradition une vie simple, gens attachés, fixés à leur terre ! C'est le paradoxe ! Les Gaulois, arrivés en terre d'Italie septentrionale dès une époque très ancienne (sans doute bien avant le IV siècle avant notre ère), étaient des groupes de guerriers mobiles ayant quitté leurs lieux de vie : des migrants.
JL
@@lesmediasmerendentmalade5858 Avez-vous la moindre notion de ce que signifie l'expression de peuple (ou populations) sédentaire(s), en ethnologie, par opposition à peuple ou populations nomade(s) ?
Ou bien vos connaissances dans ce domaine sont à l'aune de celles sur l'origine du mot "char", dont vous ignorez manifestement l'origine, y compris anthropologique ?
1:56 😂