Tres belle conférence, un cours super interessant qui apporte énormément d’informations importantes qui ne sont pas souvent mises en avant!!! Merci Mr!
7 дней назад
Merci beaucoup pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre conférence vous ait plu ! :)
Merci de cet exposé. On voit que M. Hublin a participé aux fouilles à un moment donné. A propos des températures, cela étant, aujourd'hui encore il fait meilleur en Italie du Sud qu'au Nord de la France. Or, le dernier néandertalien de Belgique date de 28.000 ans donc on peut supposer que bien que rigoureux le climat était encore tolérable. L'Italie a accueilli une forte communauté néandertalienne dont il est fait peu de cas, tant dans votre exposé que dans les exposés de M. Hublin qui a concentré ses analyses sur l'Espagne et le Maroc. Dommage ....
52:18 "homo sapiens d'il y a 40K ans ne sont pas nos ancêtres" je sais qu'il y a eu d'importante migration et remplacement de population, avec la transition des nomades au sédentaire par exemple, mais s'ils ont des gènes de Neandertal alors ils ont forcement un lien avec l'Europe de l'époque, non? si c'est une nouvelle sortie d'Afrique qui remplace les métisses Sapiens/Neandertal, ils n'auraient pas de gène en commun...
Effectivement Peut-être trouveras t on un vieux sapiens plus mixte. Difficile de savoir dans ce cas si un sapiens du nord est à plus de gênes mixtes qu’un ibérique. Si la nouvelle vague n’a pas rencontré de néandertalien. Et comment cette espèce s’est formée à la base.
Si comme moi, et peut-être à tort, vous remplacez migration par flux. Flux quelque soit son importance qui d'Afrique de l'est (mais où ?) passe par le proche orient, Levant, Caucase, Balkans où une population hybridée a fait souche depuis longtemps il y a moins de problème. Flux d'intensité variable, de proche en proche, avec des pauses et des pics. ;-)
Je me souviens qu'il y a eu une conférence à ce sujet. Une dame expliquait que la compatibilité génétique entre les deux espèces était très faible et, lorsqu'elle réussissait, donnait souvent des personnes stériles. Mais qu'elle avait été plus forte en Asie du sud est.
J'avais une petite question concernant la partie à 52min10s. Vous dites: "les Homo sapiens il y a 40000 ans en Europe ne sont pas nos ancêtres. Ils ont disparu sans contribuer au patrimoine génétique des humains d'aujourd'hui. C'est une nouvelle expansion hors d'Afrique qui a permis qu'il y ait encore des Homo sapiens." Du coup comment se fait-il que nous ayons aujourd'hui des gènes de Néandertal si les Homo sapiens qui ont justement été en contact avec ces Néandertaliens ont tous disparu ? PS: très belle conférence que je vais partager au plus grand nombre.
Les néandertaliens étaient également présents au Proche-Orient. C’est là qu’à eu lieu l’hybridation qui s’est répandu dans le reste du monde, même les aborigènes d’Australie ou les indiens d’Amérique ont des gènes néandertaliens. Si ma mémoire ne me trahit pas, les vagues de H. sapiens les plus anciennes qui ont vraiment « fait souche » en Europe ne sont pas directement issu d’Afrique mais descendent de population qui ont transité par l’ouest de l’Asie voire l’Asie centrale.
À chaque fois je regrette de ne pas pouvoir y assister. Concernant l’oreille interne, ces dernières années on a mis au point une technique pour reconnaitre le sexe chez H. sapiens par microtomographie de l’oreille interne, avec un très haut degré de précision (le même que pour l’étude du bassin). Est-ce qu’il y a un espoir d’obtenir les même résultat chez les néandertaliens ?
Incroyable d’apprendre qu’homo sapiens européen, D’il y a 40 000 ans avait en fait disparu et que c’est un nouvel arrivage d’hommes homo sapiens africain qui est à repeuplé l’Europe. Mais alors du coup dans la grotte Chauvet par exemple est-ce que c’est notre ancêtre Homo sapiens de l’époque de - 40 000 qui était là là-bas ou c’est Homo sapiens africain qui est arrivé par la suite ?
Ce n'est pas l'Homo sapiens qui a disparut en Europe il ya 40000 ans mais l'homme de Néandertal ! Ce dernier n'etait qu'un homoerectus qui était venu d'Afrique avant lui et qui avait la peau noire ! Chez lui grâce au climat glacière rigoureux de l'époque sa peau s'était éclairci grace à une mutation ! Avant de disparaitre il a cohabité 1000 ans avec le nouvel homo sapiens venu d'Afrique et a filé sa couleur blanche à ce dernier avant de disparaitre ! C'est ainsi que sont nés les européens et les asiatiques : qui ne sont que des africains NOIRS dont la peau s'est décolorée à cause du climat glacière de l'époque en contact avec Néandertal !
Il me semble qu il y a un apport de 2/3 % d’ ADN Néandertaliens (chez les hommes modernes hors d Afrique ) , les gènes étant seulement une petite partie de l’ADN , le flux de gènes néandertaliens serait donc à relativiser par rapport à ces fameux 2/3 %.
Le conférencier déclare -- sans guère d'argument sinon son autorité -- que l'homme de Neandertal est une espèce différente d'Homo sapiens. On ne s'explique pas alors la proportion de gènes venant de cette espèce différente qu'on trouve dans l'homme actuel, qui serait dès lors un hybride. Il affirme que les hommes de l'espèce sapiens qui existaient en même temps que l'espèce Neandertal n'ont pas laissé de descendance génétique. C'est bizarre, car alors comment expliquer l'existence même de ces gènes Neandertal dans le génome humain actuel ? Ces gènes viennent forcément en même temps des Neandertal et des sapiens qui devaient cohabiter dans beaucoup de régions. Ces gènes ont pourtant été énormément dilués dans les vagues successives d'Homo sapiens venues d'Afrique (non hybrides), puis prospérant au Moyen-Orient avant d'arriver (?) en Europe il y a 40 000 ans (?). Cette hybridation à une échelle importante suppose donc des échanges culturels, et cela, avant la dernière glaciation vers -21000 qui a dû faire un énorme tri… Tout ceci mérite une nouvelle vidéo
Si la théorie de l'évolution a permise de faire avancer la science, on sait aujourd'hui que tout cela était faux. Les évolutions peuvent être parfois brutales, sans progressivité. Voir les mutations inopinées et violentes du génome des virus par exemple
Bonjour, les mutations observées chez les virus (par exemple) suivent un schéma tout à fait conforme à ce qui est attendu. Avec des populations en croissance avoisinant en qq années/mois/jours le gazillion ça reste cohérent. Cordialement.
Entre les paléoanthropologues fondés sur la biologie évolutionniste et ceux qui effectuent jour après jour et de façon industrielle des tests génétiques, mon choix est fait pour tout vous dire Nicolas.
la théorie de l'évolution n'est pas fausse mais elle s'est affinée au cours du temps. il ne faut pas oublié que 170 ans ce sont écoulés depuis la publication de Darwin et qu'à l'époque on n'avait pas de microscopes permettant de voir des micro-organismes, on ne connaissait pas l'ADN ni les gènes encore moins les phénomènes épigénétiques pour ne citer que quelques découvertes depuis . Les virus ne contredisent pas la théorie de 'évolution vous confondez avec leur vitesse de mutations très élevée par rapport à la notre avec le fait qu'ils subissent la sélection naturelle. il faut aussi considérer le temps de génération d'un organismes: un humain ne peut pas se reproduire avant sa maturité sexuelle (environ 13 à 15 ans) alors qu'une bactérie comme E. coli a une génération de 20 minutes. Si on prend 15 ans pour l'humain alors les E.coli auront eu 394 470 générations alors que nous en aurons eu qu'une. Elle auront alors transmis 394 470 fois plus de mutations aux générations suivantes dans le même laps de temps, CQFD.
Continuez telles des autruches à nier la vérité en enfonçant la tête dans le sable ! Ces méthodes modernes et scientifiques de séquençage des gènes sont tellement précises et exactes que l'on s'en sert pour inocenter en justice des gens injustement accusés et condamnés dans le passé pour des viols qu'ils n'ont pourtant pas commis dans les faits !
Merci merci merci. C'est clair avec un grand souci de pédagogie avec la joie du chercheur! ❤
Merci pour votre commentaire ! :)
Tres belle conférence, un cours super interessant qui apporte énormément d’informations importantes qui ne sont pas souvent mises en avant!!! Merci Mr!
Merci beaucoup pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre conférence vous ait plu ! :)
MERCI! Je suis tellement curieux et malheureusement le savoir ne progresse pas assez vite à mon goût!!!
Excellente conférence ! Un grand merci !
Un grand merci à vous pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre conférence vous ait plu ! :)
Merci pour ces éclairages et précision, j adore.
Merci pour votre commentaire ! :)
Avec plaisir.
Merci. Complet et très instructif
Très belle présentation ! Merci 🙏
Super conférence très didactique
Excellente vidéo et très instructive, merci !
Merci pour votre commentaire ! :)
Merci pour la clarté de votre exposé.
Merci à Antoine et au musée de l'homme. Présentation très clair et très instructive.
Un grand merci pour votre commentaire !
Tres intéressant mais ce serait bien d'avoir les rediffusions en 1080p
Donc non. Une simple bande audio peut suffire. Merci pour l'empreinte carbone.
Merci de cet exposé. On voit que M. Hublin a participé aux fouilles à un moment donné. A propos des températures, cela étant, aujourd'hui encore il fait meilleur en Italie du Sud qu'au Nord de la France. Or, le dernier néandertalien de Belgique date de 28.000 ans donc on peut supposer que bien que rigoureux le climat était encore tolérable. L'Italie a accueilli une forte communauté néandertalienne dont il est fait peu de cas, tant dans votre exposé que dans les exposés de M. Hublin qui a concentré ses analyses sur l'Espagne et le Maroc. Dommage ....
Bravo! Ca change de toutes les bétises que l on voit
52:18
"homo sapiens d'il y a 40K ans ne sont pas nos ancêtres"
je sais qu'il y a eu d'importante migration et remplacement de population, avec la transition des nomades au sédentaire par exemple, mais s'ils ont des gènes de Neandertal alors ils ont forcement un lien avec l'Europe de l'époque, non?
si c'est une nouvelle sortie d'Afrique qui remplace les métisses Sapiens/Neandertal, ils n'auraient pas de gène en commun...
Effectivement Peut-être trouveras t on un vieux sapiens plus mixte. Difficile de savoir dans ce cas si un sapiens du nord est à plus de gênes mixtes qu’un ibérique. Si la nouvelle vague n’a pas rencontré de néandertalien. Et comment cette espèce s’est formée à la base.
J'ai pensé la même chose
Si comme moi, et peut-être à tort, vous remplacez migration par flux. Flux quelque soit son importance qui d'Afrique de l'est (mais où ?) passe par le proche orient, Levant, Caucase, Balkans où une population hybridée a fait souche depuis longtemps il y a moins de problème. Flux d'intensité variable, de proche en proche, avec des pauses et des pics.
;-)
J’ai pensé exactement la même chose 👍
Je me souviens qu'il y a eu une conférence à ce sujet. Une dame expliquait que la compatibilité génétique entre les deux espèces était très faible et, lorsqu'elle réussissait, donnait souvent des personnes stériles. Mais qu'elle avait été plus forte en Asie du sud est.
J'avais une petite question concernant la partie à 52min10s.
Vous dites: "les Homo sapiens il y a 40000 ans en Europe ne sont pas nos ancêtres. Ils ont disparu sans contribuer au patrimoine génétique des humains d'aujourd'hui. C'est une nouvelle expansion hors d'Afrique qui a permis qu'il y ait encore des Homo sapiens."
Du coup comment se fait-il que nous ayons aujourd'hui des gènes de Néandertal si les Homo sapiens qui ont justement été en contact avec ces Néandertaliens ont tous disparu ?
PS: très belle conférence que je vais partager au plus grand nombre.
Les néandertaliens étaient également présents au Proche-Orient. C’est là qu’à eu lieu l’hybridation qui s’est répandu dans le reste du monde, même les aborigènes d’Australie ou les indiens d’Amérique ont des gènes néandertaliens.
Si ma mémoire ne me trahit pas, les vagues de H. sapiens les plus anciennes qui ont vraiment « fait souche » en Europe ne sont pas directement issu d’Afrique mais descendent de population qui ont transité par l’ouest de l’Asie voire l’Asie centrale.
À chaque fois je regrette de ne pas pouvoir y assister.
Concernant l’oreille interne, ces dernières années on a mis au point une technique pour reconnaitre le sexe chez H. sapiens par microtomographie de l’oreille interne, avec un très haut degré de précision (le même que pour l’étude du bassin).
Est-ce qu’il y a un espoir d’obtenir les même résultat chez les néandertaliens ?
Incroyable d’apprendre qu’homo sapiens européen, D’il y a 40 000 ans avait en fait disparu et que c’est un nouvel arrivage d’hommes homo sapiens africain qui est à repeuplé l’Europe. Mais alors du coup dans la grotte Chauvet par exemple est-ce que c’est notre ancêtre Homo sapiens de l’époque de - 40 000 qui était là là-bas ou c’est Homo sapiens africain qui est arrivé par la suite ?
Aucun Homo sapiens n'est originaire de l'Europe !!
Tous les Homo sapiens sont originaires d'Afrique !
Ce n'est pas l'Homo sapiens qui a disparut en Europe il ya 40000 ans mais l'homme de Néandertal ! Ce dernier n'etait qu'un homoerectus qui était venu d'Afrique avant lui et qui avait la peau noire ! Chez lui grâce au climat glacière rigoureux de l'époque sa peau s'était éclairci grace à une mutation ! Avant de disparaitre il a cohabité 1000 ans avec le nouvel homo sapiens venu d'Afrique et a filé sa couleur blanche à ce dernier avant de disparaitre ! C'est ainsi que sont nés les européens et les asiatiques : qui ne sont que des africains NOIRS dont la peau s'est décolorée à cause du climat glacière de l'époque en contact avec Néandertal !
45:32 Euh, on n'a pas des lois qui encadrent le travail des enfants ?
;-)
Il me semble qu il y a un apport de 2/3 % d’ ADN Néandertaliens (chez les hommes modernes hors d Afrique ) , les gènes étant seulement une petite partie de l’ADN , le flux de gènes néandertaliens serait donc à relativiser par rapport à ces fameux 2/3 %.
Oui c est bien mais... cette conférence reprend énormément ce qui avait été fait dans une précédente du même auteur.
Mais oui c est bien.
Le conférencier déclare -- sans guère d'argument sinon son autorité -- que l'homme de Neandertal est une espèce différente d'Homo sapiens. On ne s'explique pas alors la proportion de gènes venant de cette espèce différente qu'on trouve dans l'homme actuel, qui serait dès lors un hybride. Il affirme que les hommes de l'espèce sapiens qui existaient en même temps que l'espèce Neandertal n'ont pas laissé de descendance génétique. C'est bizarre, car alors comment expliquer l'existence même de ces gènes Neandertal dans le génome humain actuel ? Ces gènes viennent forcément en même temps des Neandertal et des sapiens qui devaient cohabiter dans beaucoup de régions. Ces gènes ont pourtant été énormément dilués dans les vagues successives d'Homo sapiens venues d'Afrique (non hybrides), puis prospérant au Moyen-Orient avant d'arriver (?) en Europe il y a 40 000 ans (?). Cette hybridation à une échelle importante suppose donc des échanges culturels, et cela, avant la dernière glaciation vers -21000 qui a dû faire un énorme tri… Tout ceci mérite une nouvelle vidéo
Bonsoir, il y a peut être dans les archives de cette chaîne votre bonheur :
ruclips.net/video/vLCtJIhSWgA/видео.html
Cdlt.
@@NicolasTheondine Merci beaucoup
Si la théorie de l'évolution a permise de faire avancer la science, on sait aujourd'hui que tout cela était faux. Les évolutions peuvent être parfois brutales, sans progressivité. Voir les mutations inopinées et violentes du génome des virus par exemple
Bonjour, les mutations observées chez les virus (par exemple) suivent un schéma tout à fait conforme à ce qui est attendu. Avec des populations en croissance avoisinant en qq années/mois/jours le gazillion ça reste cohérent.
Cordialement.
Entre les paléoanthropologues fondés sur la biologie évolutionniste et ceux qui effectuent jour après jour et de façon industrielle des tests génétiques, mon choix est fait pour tout vous dire Nicolas.
la théorie de l'évolution n'est pas fausse mais elle s'est affinée au cours du temps. il ne faut pas oublié que 170 ans ce sont écoulés depuis la publication de Darwin et qu'à l'époque on n'avait pas de microscopes permettant de voir des micro-organismes, on ne connaissait pas l'ADN ni les gènes encore moins les phénomènes épigénétiques pour ne citer que quelques découvertes depuis . Les virus ne contredisent pas la théorie de 'évolution vous confondez avec leur vitesse de mutations très élevée par rapport à la notre avec le fait qu'ils subissent la sélection naturelle. il faut aussi considérer le temps de génération d'un organismes: un humain ne peut pas se reproduire avant sa maturité sexuelle (environ 13 à 15 ans) alors qu'une bactérie comme E. coli a une génération de 20 minutes. Si on prend 15 ans pour l'humain alors les E.coli auront eu 394 470 générations alors que nous en aurons eu qu'une. Elle auront alors transmis 394 470 fois plus de mutations aux générations suivantes dans le même laps de temps, CQFD.
@@NintaiOtium voilà!
Continuez telles des autruches à nier la vérité en enfonçant la tête dans le sable ! Ces méthodes modernes et scientifiques de séquençage des gènes sont tellement précises et exactes que l'on s'en sert pour inocenter en justice des gens injustement accusés et condamnés dans le passé pour des viols qu'ils n'ont pourtant pas commis dans les faits !