Voilà une conférence de qualité dans la tradition du Musée de l'Homme! Merci. Le son et l'image sont maintenant au point! Ne changez plus rien!. Merci encore, bravo à la conférencière pour ce point sur les Pyrénées.
Aaaaaah le pointeur laser est maintenant visible !!! La série de conférences depuis quelques années est d'un qualité remarquable. J'ai d'ailleurs du mal à trouver l'équivalent même aux USA.
Bonjour Mme Vialet, ravi de vous écouter a nouveau après avoir fait votre connaissance sur le front de carrière du Coupe gorge durant l'été 2020, merci pour vos explications toujours claires et chronologiquement tres précises, un grand remerciement également pour l'hommage a notre commingeois Raoult Camas qui fut le premier sur le terrain a prendre conscience de l'importance du site puis alerta Louis Méroc qui contribua a stopper sa destruction par les carriers
Merci pour cette érudite et enrichissante conférence ... L'homme de sima de los huesos et l'homme de Montmaurin avaient en projet le creusement d'un tunnel sous les Pyrénées afin de faciliter leurs contacts, preuve en est de leur dépouilles retrouvées sous les écroulements des ébauches de ces tunnels non étayés...
Contrairement à M; Pathou Mathis Amélie Vialet incarne L'esprit pur de la science sans parasitage improbable de wokisme ou néo féminisme. Chaque conférence est un véritable enchantement.
j'adorerais voir un debat entre un evolutionniste de haut niveau et un creationniste de haut niveau. mais, bon : en france, on fait comme s'il n'y avait qu'un type d'explication...
L'Afrique n'aurait jamais connues les grandes périodes glaciaires, ce qui expliquerai, peut-être que nous (vous) y trouviez autant de traces pré-humaines ou même humaines ! Les périodes glaciaires pourraient donc avoir effacé massivement toutes les traces très anciennes sur les autres parties du monde: pour le moment donc les origines de l'humanité seraient "africaines" en attendant d'en trouver d'autres mais ailleurs ?Quelles étaient les conditions avant 3 millions d'années, sur Terre ?
J'ai souvent posé cette question sans jamais avoir de réponse : - Peut-on supposer que si l'on trouve beaucoup de fossiles en Afrique, c'est que les conditions géologiques permettent une meilleure conservation des restes ; ce qui ne serait pas le cas dans d'autres régions du monde, Asie, Europe... où les fossiles ne se conservent pas à cause de la nature des terrains ?
@@WYCSee Ces dinosaures et autres fossiles plus ou moins contemporains existaient AVANT l'apparition supposée des hominidés et de certaines glaciations !
@@jean-marcfournier4904 Alors j'imagine avoir compris ce que vous dites, mais "plus ou moins contemporains" et "existaient AVANT" apportent une certaine confusion par contradiction. Un peu de la même façon si mon exemple des dinosaures (qui n'était qu'un exemple) ne vous convient pas je m'en excuse, mais je l'ai fais non seulement par facilité, mais aussi d’après votre propre développement : "conditions avant 3 millions d'années". Or le seul homininés connu précédent cette période est ToumaÏ. En ce sens j'ai imaginé que votre question non seulement ne concernait pas qu'un seul fossile, mais aussi que son sujet principal était l'effacement possible, par des périodes glaciaires, de " traces très anciennes" précédentes. Il semble donc que vous ne considéreriez pas qu'une période glaciaire pourrait effacée des traces aussi anciennes que celles des dinosaures, et que la période qui vous intéresse est celle entre Lucy (3 millions d'années), et homo erectus, considéré comme le premier européen (1,7 millions d'années). En restant sur ma comparaison avec d'autres types fossiles, sur cette période donc, le constat est le même : les périodes glaciaires n'effacent pas massivement toutes les traces. (Par ex. tous les types de mammifères de la période considérée, les plus emblématiques étant le Mammouth et le tigre à dents de sabre, mais il en existe pléthore d'autres, des cervidés aux rongeurs, en passant par les équidés, porcins, et toutes les espèces éteintes il y a 10 000 ans.) Pour ce qui est des "périodes glaciaires" (c'est pas précis mais c'est un autre sujet), c'est en effet à cette période qu'elles débutent, mais elles sont alors à la fois plus courtes, et moins froides. Elles duraient environ 41.000 ans, jusqu’à la transition mi-Pléistocène, il y a un million d’années, où la durée de ces glaciations est passée à 100.000 ans, avec un plus grand épaississement des calottes glaciaires. Or ces glaciations n'ont pas plus effacées les traces d'homo erectus, de Neandertal, que celles des mammifères tels mammouths, ou des dinosaures. Il n'y a aucune raisons pour que la glace ait choisit d’effacer, spécifiquement, les traces d'homo ergaster ou habilis, au milieu de tout le reste. Voilà, en espérant que ces précisions auront apportées une réponse à votre question! Bonne journée!
@@WYCSee Je vous remercie de vos précisions, celles d'un "sachant" à l'adresse d'un curieux sans aucune connaissance spéciale concernant les temps anciens...Mon idée, mes suppositions sont que au fil de ces temps anciens, avec la hausse et la baisse du niveau des océans, avec les différentes glaciations qui ont usé et raboté les sols, les dépôts de sédiments échelonnés peut-être plus féquents dans les hémisphères Nord et aussi Sud, que au niveau de l'équateur, les traces de vie et d'activités ont certainement disparues plus facilement que dans les zones et territoires africains. Je crois savoir que les dinosaures et leurs compères ont disparus il y a environ 65 millions d'années et que les premiers mammifères, nos ancêtres, n'ont pas coexisté avec eux. C'est tout ce que je sais, cela ne m'empêche pas, pour autant, de m'intéresser à ces recherches et de suivre les conférences qui en sont données. Cordialement !
Content que l'on évoque l'abbé Breuil, un pionnier. Par contre je reste toujours un peu étonné quand je vois les représentations ou reconstitutions des vêtures de ces hommes. Pourquoi toujours les affubler de peaux assemblées n'importe comment et en dépit du bon sens ? Est ce pour faire ressortir le côté "primitif" ? En période glaciaire ce genre de vêtements n'auraient pas servi à grand chose. J'entends bien que ces vestiges ont une chance infinitésimale de se conserver. Mais certains des outils trouvés ne laissent vraiment aucun indice sur une "proto couture" ?
En voyant l'image des 2 cranes superposés (17:30), je m'interroge, le cerveau de Neandertal n'était il pas plus gros que celui de Sapiens (1500cc/1350cc) ?
Quand le gros cerveau est celui d'un Homo Sapiens, en particulier celui qui obsède Hubert Reeves, c'est la preuve irréfutable qu'Homo Sapiens est la merveille de la Création divine ou le point d'aboutissement de l'évolution darwinienne. Quand le gros cerveau est celui d'un Néandertalien, on change de paradigme et de logique, puisque, de toutes façons, Homo Sapiens est la merveille de la Création divine ou le point d'aboutissement de l'évolution darwinienne.
La mandibule de graecopithécus freybergi découverte en Grèce en 1944 est-elle un fossile qui peut-être pris en compte dans la classification des homininés et si oui où la classeriez vous?
Les premiers hommes en Afrique ... Il est vrai qu'il est plus "facile" d'effectuer des recherches en Afrique qu'en Europe. Le climat particulier de l'Afrique permet une meilleur conservation, l'urbanisme quasi absent. Les premiers hommes n'ont pas été trouvé sous une autoroute ni sous un supermarché, le cout des fouilles ... Depuis la loi pour l'archéologie préventive en France (2001) et pour ceux qui jouent le "jeux" on découvre que les gaulois n'étaient pas des barbares. Alors, il y a encore un bout de chemin pour découvrir les "premiers" hommes sous le Auchan d'Épinay-sur-Seine.
Il n'est pas plus "facile" d'effectuer des recherches en Afrique qu'en Europe ou ailleurs. Votre développement est absurde : Néandertal est Eurasien. Le premier découvert l'a été en Allemagne. De plus on peut penser aux types de fossiles autres qu'humains. Par ex. les premières découvertes de fossiles de dinosaures ont été faites en Angleterre, dans le reste de l'Europe, puis en Amérique, ensuite en Afrique, et enfin en Asie.
Faux. Ils ont dans un premier temps affublé les premières découvertes d'Atapuerca du doux nom d'Homo heidelbergensis, alors que ceux-ci n'avaient rien ou presque en commun avec la mandibule de Mauer (qui est le "modèle type" de H. heidelbergensis), pour ensuite se raviser et nommer ces vestiges du terme H. antecessor. Donc nos amis archéologues espagnols non seulement ne se sont pas passés de taxonomie, mais en ont abusé et l'ont usurpé ! avant de revenir à de meilleurs sentiments.
C'est moi où y'a un certain mépris pour érectus ? Beaucoup de conférences parlent de néandertal, de sapiens, d'afrique... A chaque fois , on cite érectus en précisant qu'il évolue gentiment depuis 1.5 million d'années (en gros). Par contre , sa petite vie , tout le monde s'en fout alors qu'il semble que les derniers érectus avaient suivi une évolution comparable. Je tempère mon propos , il est vrai qu'en europe il est "absent" et que le travail en asie concerne plutot les asiatiques. Mais bon, si on parlait plus d' erectus quitte à inviter des chercheurs asiatiques ca me plairait.
A 18 mn vous superposez deux crânes de profil et on découvre que neanderthal avait un volume cranien très inférieur à sapiens.. C'est assez orienté lol En fait c'est 200 à 300cm3 de volume crânien en plus chez neanderthal... . Afin de pouvoir affirmer que neanderthal est moins évolué, vous prenez en compte la forme allongée de leur crânes .. si vous superposez les volumes réels : ça change tout et les zones frontales n'ont pas moins de volume malgré la forme allongée. Eux qui ont mis au point la résine malléable à chaud; les pointes rasoir levalois; les fibres tissées..
et de profaner des sépultures de plusieurs milliers d'années ne vous dérange pas ? "et qu'un manque de respect ! " l'humain du futur devrait être dépourvu de ses membres supérieurs pour qu'il ne touche et ne dégrade plus Rien
@@claudiegloro2317 ah enfin quelqun qui se rend compte de mon talent humoristique, non parce que si c'est pour dire comme tout le monde "conference tres interessante merci madame" a part ça je suis fan d'anthropologie et d'archeologie c'est fascinant, bon voila
@@djamelforestal2922 effectivement, tout le monde peut dire merci 🙏 et ne pas vouloir se faire remarquer tout le temps n’est peut-être pas une mauvaise chose 🤗
@@jeanbernardmonier6982 je suis assez d'accord vouloir se faire remarquer passe peut etre par le fait de communiquer son avis ou ses remerciements peut etre que de se faire remarquer ou de ne pas se faire remarquer du tout ne sont pas des mauvaises choses
Voilà une conférence de qualité dans la tradition du Musée de l'Homme! Merci. Le son et l'image sont maintenant au point! Ne changez plus rien!. Merci encore, bravo à la conférencière pour ce point sur les Pyrénées.
Merci pour cette conférence.
Les exposés d'Amélie Vialet sont toujours d'une grande clarté, doublée d'une excellente élocution.
...ainsi que d'un vocabulaire "un p'tit peu" choisi ;)
Je me réjouis d'avance de cette conférence! Mme Vialet est toujours très agréable à écouter.
"Mme Vialet est toujours très agréable à écouter."
Pas que... ;-)
Toujours un ravissement d'écouter et de contempler les conférences d'Amélie Vialet. Merci pour cette présentation.
Extrêmement intéressant ! Merci pour cette conférence passionnante. 👍
Aaaaaah le pointeur laser est maintenant visible !!! La série de conférences depuis quelques années est d'un qualité remarquable. J'ai d'ailleurs du mal à trouver l'équivalent même aux USA.
merci pour la qualité de la conférence :)
Très intéressant!. Merci madame Vialet
Passionnante conférence merci pour le partage
Bravo vraiment bien expliqué . Jacques
Bonjour Mme Vialet, ravi de vous écouter a nouveau après avoir fait votre connaissance sur le front de carrière du Coupe gorge durant l'été 2020, merci pour vos explications toujours claires et chronologiquement tres précises, un grand remerciement également pour l'hommage a notre commingeois Raoult Camas qui fut le premier sur le terrain a prendre conscience de l'importance du site puis alerta Louis Méroc qui contribua a stopper sa destruction par les carriers
Mille mercis pour cette conférence au combien intéressante !
l'homme de Tautavel garde son mystère même si la conférencière le rapproche de Néanderthal, minutieuse étude et magnifique conférence, merci !
Merci !
aller visiter le musée de Tautavel trés bien fait , et en plus les Pyrénées Orientales c'est magnifique !
quelle clarte .! merci aussi pour les schemas. merci a la savante at au musee de l homme.
Une conférence très bien faite qui peut être considérée comme une référence .
Merci pour cette érudite et enrichissante conférence ... L'homme de sima de los huesos et l'homme de Montmaurin avaient en projet le creusement d'un tunnel sous les Pyrénées afin de faciliter leurs contacts, preuve en est de leur dépouilles retrouvées sous les écroulements des ébauches de ces tunnels non étayés...
Très intéressant. Merci beaucoup
Merci pour ce beau travail, et belles découvertes à venir à votre équipe.
Merci pour le partage vraiment passionnant ...
Top, comme toujours avec Amelie Vialet, merci :) (bon, allez, pour moi, Montmaurin, c'est d'abord la sublime villa gallo-romaine^^)
Merci, superbe exposé.
Super vous avez enfin trouver le bouton du volume 🙌
merci
J'ai mis quelques jours à poster un commentaire pour dire que j'ai mis quelques jours à repenser à tout ça.
Vivement la Turquie.
belle conférence merci.
Contrairement à M; Pathou Mathis Amélie Vialet incarne L'esprit pur de la science sans parasitage improbable de wokisme ou néo féminisme. Chaque conférence est un véritable enchantement.
Vous auriez pu citer le Pr de Lumley.
j'adorerais voir un debat entre un evolutionniste de haut niveau et un creationniste de haut niveau. mais, bon : en france, on fait comme s'il n'y avait qu'un type d'explication...
L'Afrique n'aurait jamais connues les grandes périodes glaciaires, ce qui expliquerai, peut-être que nous (vous) y trouviez autant de traces pré-humaines ou même humaines ! Les périodes glaciaires pourraient donc avoir effacé massivement toutes les traces très anciennes sur les autres parties du monde: pour le moment donc les origines de l'humanité seraient "africaines" en attendant d'en trouver d'autres mais ailleurs ?Quelles étaient les conditions avant 3 millions d'années, sur Terre ?
J'ai souvent posé cette question sans jamais avoir de réponse :
- Peut-on supposer que si l'on trouve beaucoup de fossiles en Afrique, c'est que les conditions géologiques permettent une meilleure conservation des restes ; ce qui ne serait pas le cas dans d'autres régions du monde, Asie, Europe... où les fossiles ne se conservent pas à cause de la nature des terrains ?
Le problème aurait été le même avec d'autres types de fossiles, de la même période ou plus anciens (dinosaures par ex), or ce n'est pas le cas.
@@WYCSee Ces dinosaures et autres fossiles plus ou moins contemporains existaient AVANT l'apparition supposée des hominidés et de certaines glaciations !
@@jean-marcfournier4904 Alors j'imagine avoir compris ce que vous dites, mais "plus ou moins contemporains" et "existaient AVANT" apportent une certaine confusion par contradiction.
Un peu de la même façon si mon exemple des dinosaures (qui n'était qu'un exemple) ne vous convient pas je m'en excuse, mais je l'ai fais non seulement par facilité, mais aussi d’après votre propre développement : "conditions avant 3 millions d'années".
Or le seul homininés connu précédent cette période est ToumaÏ. En ce sens j'ai imaginé que votre question non seulement ne concernait pas qu'un seul fossile, mais aussi que son sujet principal était l'effacement possible, par des périodes glaciaires, de " traces très anciennes" précédentes.
Il semble donc que vous ne considéreriez pas qu'une période glaciaire pourrait effacée des traces aussi anciennes que celles des dinosaures, et que la période qui vous intéresse est celle entre Lucy (3 millions d'années), et homo erectus, considéré comme le premier européen (1,7 millions d'années).
En restant sur ma comparaison avec d'autres types fossiles, sur cette période donc, le constat est le même : les périodes glaciaires n'effacent pas massivement toutes les traces.
(Par ex. tous les types de mammifères de la période considérée, les plus emblématiques étant le Mammouth et le tigre à dents de sabre, mais il en existe pléthore d'autres, des cervidés aux rongeurs, en passant par les équidés, porcins, et toutes les espèces éteintes il y a 10 000 ans.)
Pour ce qui est des "périodes glaciaires" (c'est pas précis mais c'est un autre sujet), c'est en effet à cette période qu'elles débutent, mais elles sont alors à la fois plus courtes, et moins froides.
Elles duraient environ 41.000 ans, jusqu’à la transition mi-Pléistocène, il y a un million d’années, où la durée de ces glaciations est passée à 100.000 ans, avec un plus grand épaississement des calottes glaciaires.
Or ces glaciations n'ont pas plus effacées les traces d'homo erectus, de Neandertal, que celles des mammifères tels mammouths, ou des dinosaures.
Il n'y a aucune raisons pour que la glace ait choisit d’effacer, spécifiquement, les traces d'homo ergaster ou habilis, au milieu de tout le reste.
Voilà, en espérant que ces précisions auront apportées une réponse à votre question!
Bonne journée!
@@WYCSee Je vous remercie de vos précisions, celles d'un "sachant" à l'adresse d'un curieux sans aucune connaissance spéciale concernant les temps anciens...Mon idée, mes suppositions sont que au fil de ces temps anciens, avec la hausse et la baisse du niveau des océans, avec les différentes glaciations qui ont usé et raboté les sols, les dépôts de sédiments échelonnés peut-être plus féquents dans les hémisphères Nord et aussi Sud, que au niveau de l'équateur, les traces de vie et d'activités ont certainement disparues plus facilement que dans les zones et territoires africains. Je crois savoir que les dinosaures et leurs compères ont disparus il y a environ 65 millions d'années et que les premiers mammifères, nos ancêtres, n'ont pas coexisté avec eux. C'est tout ce que je sais, cela ne m'empêche pas, pour autant, de m'intéresser à ces recherches et de suivre les conférences qui en sont données. Cordialement !
Pas de question ? Dommage 😞
Content que l'on évoque l'abbé Breuil, un pionnier.
Par contre je reste toujours un peu étonné quand je vois les représentations ou reconstitutions des vêtures de ces hommes. Pourquoi toujours les affubler de peaux assemblées n'importe comment et en dépit du bon sens ? Est ce pour faire ressortir le côté "primitif" ?
En période glaciaire ce genre de vêtements n'auraient pas servi à grand chose.
J'entends bien que ces vestiges ont une chance infinitésimale de se conserver.
Mais certains des outils trouvés ne laissent vraiment aucun indice sur une "proto couture" ?
En voyant l'image des 2 cranes superposés (17:30), je m'interroge, le cerveau de Neandertal n'était il pas plus gros que celui de Sapiens (1500cc/1350cc) ?
Quand le gros cerveau est celui d'un Homo Sapiens, en particulier celui qui obsède Hubert Reeves, c'est la preuve irréfutable qu'Homo Sapiens est la merveille de la Création divine ou le point d'aboutissement de l'évolution darwinienne.
Quand le gros cerveau est celui d'un Néandertalien, on change de paradigme et de logique, puisque, de toutes façons, Homo Sapiens est la merveille de la Création divine ou le point d'aboutissement de l'évolution darwinienne.
Probablement.
English subtitles, please.
Learn french please
❤️❤️❤️❤️❤️👍👍👍👍❤️❤️❤️❤️❤️❤️
La mandibule de graecopithécus freybergi découverte en Grèce en 1944 est-elle un fossile qui peut-être pris en compte dans la classification des homininés et si oui où la classeriez vous?
Les premiers hommes en Afrique ... Il est vrai qu'il est plus "facile" d'effectuer des recherches en Afrique qu'en Europe. Le climat particulier de l'Afrique permet une meilleur conservation, l'urbanisme quasi absent. Les premiers hommes n'ont pas été trouvé sous une autoroute ni sous un supermarché, le cout des fouilles ... Depuis la loi pour l'archéologie préventive en France (2001) et pour ceux qui jouent le "jeux" on découvre que les gaulois n'étaient pas des barbares. Alors, il y a encore un bout de chemin pour découvrir les "premiers" hommes sous le Auchan d'Épinay-sur-Seine.
Il n'est pas plus "facile" d'effectuer des recherches en Afrique qu'en Europe ou ailleurs.
Votre développement est absurde : Néandertal est Eurasien. Le premier découvert l'a été en Allemagne.
De plus on peut penser aux types de fossiles autres qu'humains.
Par ex. les premières découvertes de fossiles de dinosaures ont été faites en Angleterre, dans le reste de l'Europe, puis en Amérique, ensuite en Afrique, et enfin en Asie.
8:17 Merci aux archéologues espagnols qui ont eu la sagesse de se passer de la "taxinomie", notre poison à tous.
Faux. Ils ont dans un premier temps affublé les premières découvertes d'Atapuerca du doux nom d'Homo heidelbergensis, alors que ceux-ci n'avaient rien ou presque en commun avec la mandibule de Mauer (qui est le "modèle type" de H. heidelbergensis), pour ensuite se raviser et nommer ces vestiges du terme H. antecessor. Donc nos amis archéologues espagnols non seulement ne se sont pas passés de taxonomie, mais en ont abusé et l'ont usurpé ! avant de revenir à de meilleurs sentiments.
C'est moi où y'a un certain mépris pour érectus ?
Beaucoup de conférences parlent de néandertal, de sapiens, d'afrique...
A chaque fois , on cite érectus en précisant qu'il évolue gentiment depuis 1.5 million d'années (en gros).
Par contre , sa petite vie , tout le monde s'en fout alors qu'il semble que les derniers érectus avaient suivi une évolution comparable.
Je tempère mon propos , il est vrai qu'en europe il est "absent" et que le travail en asie concerne plutot les asiatiques.
Mais bon, si on parlait plus d' erectus quitte à inviter des chercheurs asiatiques ca me plairait.
non je ne pense pas, c'est juste pas le sujet.
13:18 2000 million d'année?
Autour du demi million d'années...
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh
Moi choisir partir où soleil mourir ou où soleil naitre alors moi voir soleil plus longtemps et plisser les yeux
A 18 mn vous superposez deux crânes de profil et on découvre que neanderthal avait un volume cranien très inférieur à sapiens..
C'est assez orienté lol
En fait c'est 200 à 300cm3 de volume crânien en plus chez neanderthal...
.
Afin de pouvoir affirmer que neanderthal est moins évolué, vous prenez en compte la forme allongée de leur crânes .. si vous superposez les volumes réels : ça change tout et les zones frontales n'ont pas moins de volume malgré la forme allongée.
Eux qui ont mis au point la résine malléable à chaud; les pointes rasoir levalois; les fibres tissées..
un festival d'ignorance, il faut oser!
On ne le dira jamais assez l'homme de Neanderthal était une sombre brute.
Jean-Baptiste, c'est vrai qu'à notre époque l'être humain est tellement doux et pacifique
et de profaner des sépultures de plusieurs milliers d'années ne vous dérange pas ? "et qu'un manque de respect ! " l'humain du futur devrait être dépourvu de ses membres supérieurs pour qu'il ne touche et ne dégrade plus Rien
le petit Max Hilaire s'est fait manger par maman?
Quel humour....22h... il était temps d’aller se coucher!
@@claudiegloro2317 ah enfin quelqun qui se rend compte de mon talent humoristique, non parce que si c'est pour dire comme tout le monde "conference tres interessante merci madame" a part ça je suis fan d'anthropologie et d'archeologie c'est fascinant, bon voila
@@djamelforestal2922 effectivement, tout le monde peut dire merci 🙏 et ne pas vouloir se faire remarquer tout le temps n’est peut-être pas une mauvaise chose 🤗
@@jeanbernardmonier6982 je suis assez d'accord vouloir se faire remarquer passe peut etre par le fait de communiquer son avis ou ses remerciements peut etre que de se faire remarquer ou de ne pas se faire remarquer du tout ne sont pas des mauvaises choses