Petit détail, le gui n'est pas un calmant utilisable pour un sacrifice ; à ma connaissance, c'est au contraire un convulsivant. (Et certains analyses tendaient à montrer que le pollen de gui serait présente de manière circonstancielle, sans qu'il y ait eu utilisation de la plante elle-même, mais c'est à confirmer).
@@R_V_ bonjour Hervé, en réalité selon les dernières études menées, il aurait entre autres des propriétés antispasmodiques pour les épileptiques, un anticonvulsant. D'autre part une fois fermenté il aurait des propriétés pour accompagner les gens atteints de cancer (viscumtherapie). (source : plantes et santé pour l'article que j'ai retrouvé en ligne pour vous, mais ce n'est pas celui que j'avais lu jadis). Toutes ces promesses ne changent rien à sa toxicité de prime abord il faut donc croire que c'est la dose qui fait le poison comme dit l'adage populaire 🙌🏼 d'après l'article pour les druides c'était la plante qui guérit tout. Ah.
Duir (le chêne) dans l'ogam. Ça me fascinera toujours qu'on aille chercher chez les Grecs et chez les Romains de quoi essayer de comprendre nos propres racines, alors que chez les cousins irlandais anglais et gallois il y a pas mal plus de documentation écrite, de stèles, de mémoire car la culture n'a ps été effacée En effet il fut un temps ou la Manche n'existait pas et manifestement nous étions séparés des îles anglo-saxonnes par une... Chesnaie (légende normande de la forêt de chênes de Scissy, qui semble se confirmer depuis qu'une plongeuse à retrouvé des troncs de chêne près des côtes anglaises).
Le problème c'est qu'il y a V siècles (au minimum) entre les textes irelandais et les celtes continentaux. De plus, même dans l'antiquité, les celtes des iles et du continent n'avaient pas tout a fait la même culture avec de nombreuses spécificitées
un druide hyper connu tient un grand rôle dans notre Histoire...GALlia le nom latin de la Gaule, comme la tribu des GALates à l'origine de la GALatie en actuelle Turquie, comme la GALilée d'un "christ" venu apporter la "bonne parole" dans cette région, et c'est là que ça a merdé...les pays de "GAL", origine Celte...y a comme un soucis avec la Bible non?? la Torah? le Coran??...les Celtes n'étaient pas monothéistes...pourquoi le sommes nous aujourd'hui???...à méditer...
ruclips.net/video/m8bvBmEB-5g/видео.htmlsi=vcG501FlM8DOOqvi 👀 Conférence *Bananage-Entubage* ! 🙃 ''Qui'' de l'œuf ou la poule hein ?😁 ''Qui'' pond.....quoi donc 🕵🏿?
28:00 Jean-Louis Brunaux et non Jean-Louis Bruneaux comme écrit... Les Gaulois : Sanctuaires et rites, Errance, coll. « Hespérides », 1986 Les religions gauloises : rituels celtiques de la Gaule indépendante, Errance, 1996 Guerre et religion en Gaule : essai d'anthropologie celtique, Errance, 2003 Les druides : Des philosophes chez les barbares, Seuil, 2006 La cité des druides : Bâtisseurs de l'ancienne Gaule, Gallimard, 2024 Jean-Louis Brunaux - La cité des druides : bâtisseurs de l'ancienne Gaule ruclips.net/video/6A6tZHUuRwA/видео.html Qui étaient les druides ? avec Jean-Louis Brunaux ruclips.net/video/DugO3McJctQ/видео.html
@@MorganeCamiretAu contraire, très facile tant ses thèses sont délirantes. Il invente pour combler ses lacunes (par exemple son déni des sources insulaires). Patrice Lajoye l'a bien remis à sa place dans son introduction sur les dieux gaulois 🙄
La gaule couverte de forêts est difficilement imaginable si on tient compte qu'il fallait du bois/combustible pour tout ( construction, artisanat, foyer ect ...) D' ailleurs, les chercheurs en charge du site de Bibracte vont dans ce sens.
Il y a beaucoup d'espèces de chênes dans l'Himalaya ainsi qu'en Iran, dans les Monts Zagros, ainsi que dans le Caucase, et bien entendu en Turquie, avec 23 espèces, ainsi qu'au Liban !! Ainsi, l'étymologie de Benvéniste ( min 24) n'est pas bonne !! REF le "GUIDE ILLUSTRE DES CHENES" de Antoine le Hardy de Beaulieu et Thierry Lamant. Editions EDILENS 2010. Disponible sur RAKUTEN & AMAZON !!
Oui les Druides étaient des Juges. On n'a pas trouvé des milliers d'ossements dus à des sacrifices du type des pierres ensanglantes de Mexico du aux sacrifices humains par les Aztèques?
César décrit la gaule comme des champs et des prairies parsemés de chaumières avec de la fumée sortant des cheminées. Ce qui le surprend. La gaule couverte de forêts est un mythe moderne.
Non la réincarnation n'est pas druidique mais plutôt une croyance sur l'énergie où rien ne se crée,rien ne se meurt mais tout se transforme...la mort en elle même dans le principe vivant n'existe pas.De fait le sacrifice tenait une place particulière dans la loi de causalité...
Dans le donjon actuel de Niort , transformé en musée, il ya de belle s pièces tombales du premier siecle av jc qui dessinent un cycle de type réincarnatoire 😂 , même si ceci n'ai pas a prendre forcement au premier degré .. Fraternellement.
...dans le cycle du Vivant...mais il existait une différence métaphysique et philosophique d'avec les Grecs.... Pythagore, Socrate,Platon...je pense que les druides étaient dans une période pré chrétienne avant la Révélation.... 18:48
26.00: ' comme je ne connais pas la mythologie celtique je ne peux en dire plus' Eh ben! On a encore tiré le gros lot 😅 28.00 'Jean Louis Bruneaux le grand spécialiste des druides' Non! C'est un vieux boomer socialo qui transpose ses idées modernes sur une autre époque. Lisez plutôt des gens sérieux comme Christian Guyonvarc'h ou encore Philippe Jouet.
Je suis mdr , étant originaire d'Amazonie les origines du mot druide je pense aux shaman (pajet) chef spirituel l'arbre de la connaissance hum dru - wid weedas bref leurs savoirs vien des esprits de la forêt les jinns . Comme Salomon mais Salomon il les contrôlait aumoins il en avait de quoi la fameuse bague.
Toi qui est musulman ! Khidr ou Balyah (Aleyhi salam) dans le livre de Ibn Kathir! Est ce Prophète que le Coran al-karim mentionne ! Rien a voir avec tes Jnûn (A'adoubilah imin a shaytan arajim) !
Félicitation aux participants qui auront réussi à ne pas tomber endormis par cette conférence soporifique. Le choix de l'image de début laissait imaginer un contenu plus ludique et enlevé. Mais on a juste droit à des banalités et platitudes, et les réponses aux questions sont lamentables (ou exceptionnelles de méconnaissance, selon comment on voit les choses).
Forêt des *cars.... mites* 🤔 D'abord qu'est-ce que ''ça'' veut dire Carmite , hm 🙃? *Forêt des Kamits* , ça a plus que largement du sens 👀 *Kamits & Bois sacré* 😊 C'est un seul et même Tout 😎
Car char véhicule trans porter voiture vois tür où l’on se rend mit avec met connaître /rencontrer et sa voir it ça voir if si IV von fon arbre de vie arbre de connaissance ,lieu de rencontre du k ka est vie ,qui peut (h)être en lien avec k mit ou k (ey)mit ,dans l œil de celui qui regarde la vrai nature des choses
Merci M. Christian pour cette présentation très riche, quoique "christianiste" pour ma petite vision. "Participer" à des rites datant du Néolithique prouve-t-il qu'on en soit le promoteur ? Je n'en suis pas convaincu. Miraculeuseument depuis, la dite "Sainte Baume", si maudite, est devenue 3ème tombeau de la Chrétienté ... Bien evidemment ce magestueux massif portait un autre nom.
Je suis peut-être le seul, mais je suis Marseillais et je n'ai pas bien compris le but, ni même le sens de ton message que est hors sujet en plus de ça.
La Gaule existait au sens Latin du terme, lesquels dénomaient Gaule une partie des territoires celtes. Quand on se permet d'être grossier on essaie au moins de dire des choses exactes...
Petit détail, le gui n'est pas un calmant utilisable pour un sacrifice ; à ma connaissance, c'est au contraire un convulsivant. (Et certains analyses tendaient à montrer que le pollen de gui serait présente de manière circonstancielle, sans qu'il y ait eu utilisation de la plante elle-même, mais c'est à confirmer).
@@R_V_ bonjour Hervé, en réalité selon les dernières études menées, il aurait entre autres des propriétés antispasmodiques pour les épileptiques, un anticonvulsant. D'autre part une fois fermenté il aurait des propriétés pour accompagner les gens atteints de cancer (viscumtherapie).
(source : plantes et santé pour l'article que j'ai retrouvé en ligne pour vous, mais ce n'est pas celui que j'avais lu jadis).
Toutes ces promesses ne changent rien à sa toxicité de prime abord il faut donc croire que c'est la dose qui fait le poison comme dit l'adage populaire 🙌🏼 d'après l'article pour les druides c'était la plante qui guérit tout. Ah.
Coquins de druides qui ne disent pas tout ... les gui étant sur frêne, sur pommier , sur aubépine ...ect sur chêne que je n'ai jamais pu attrapé !
Duir (le chêne) dans l'ogam.
Ça me fascinera toujours qu'on aille chercher chez les Grecs et chez les Romains de quoi essayer de comprendre nos propres racines, alors que chez les cousins irlandais anglais et gallois il y a pas mal plus de documentation écrite, de stèles, de mémoire car la culture n'a ps été effacée
En effet il fut un temps ou la Manche n'existait pas et manifestement nous étions séparés des îles anglo-saxonnes par une... Chesnaie (légende normande de la forêt de chênes de Scissy, qui semble se confirmer depuis qu'une plongeuse à retrouvé des troncs de chêne près des côtes anglaises).
Lire "La Druidesse de Scissiac" et ses références. Vous avez tout à fait raison.
La cité d'Ys aussi !
Le problème c'est qu'il y a V siècles (au minimum) entre les textes irelandais et les celtes continentaux. De plus, même dans l'antiquité, les celtes des iles et du continent n'avaient pas tout a fait la même culture avec de nombreuses spécificitées
un druide hyper connu tient un grand rôle dans notre Histoire...GALlia le nom latin de la Gaule, comme la tribu des GALates à l'origine de la GALatie en actuelle Turquie, comme la GALilée d'un "christ" venu apporter la "bonne parole" dans cette région, et c'est là que ça a merdé...les pays de "GAL", origine Celte...y a comme un soucis avec la Bible non?? la Torah? le Coran??...les Celtes n'étaient pas monothéistes...pourquoi le sommes nous aujourd'hui???...à méditer...
La culture Gauloise n'était pas écrite . Donc les seules sources d'information sont les écrits grecs et romains .
ruclips.net/video/m8bvBmEB-5g/видео.htmlsi=vcG501FlM8DOOqvi 👀
Conférence *Bananage-Entubage* ! 🙃
''Qui'' de l'œuf ou la poule hein ?😁
''Qui'' pond.....quoi donc 🕵🏿?
Vous avez raison un peu faiblard!
Intéressante cette petite conf
Trust le groupe c dans se que vous dites ou bien??
Le Chêne est toujours en companie du Houx "le vrai ami fidèle" the Holly Wood !
28:00 Jean-Louis Brunaux et non Jean-Louis Bruneaux comme écrit...
Les Gaulois : Sanctuaires et rites, Errance, coll. « Hespérides », 1986
Les religions gauloises : rituels celtiques de la Gaule indépendante, Errance, 1996
Guerre et religion en Gaule : essai d'anthropologie celtique, Errance, 2003
Les druides : Des philosophes chez les barbares, Seuil, 2006
La cité des druides : Bâtisseurs de l'ancienne Gaule, Gallimard, 2024
Jean-Louis Brunaux - La cité des druides : bâtisseurs de l'ancienne Gaule
ruclips.net/video/6A6tZHUuRwA/видео.html
Qui étaient les druides ? avec Jean-Louis Brunaux
ruclips.net/video/DugO3McJctQ/видео.html
Oui difficile de s'attaquer à cet expert. Quelle audace!
@@MorganeCamiretAu contraire, très facile tant ses thèses sont délirantes. Il invente pour combler ses lacunes (par exemple son déni des sources insulaires). Patrice Lajoye l'a bien remis à sa place dans son introduction sur les dieux gaulois 🙄
La gaule couverte de forêts est difficilement imaginable si on tient compte qu'il fallait du bois/combustible pour tout ( construction, artisanat, foyer ect ...) D' ailleurs, les chercheurs en charge du site de Bibracte vont dans ce sens.
Il y a beaucoup d'espèces de chênes dans l'Himalaya ainsi qu'en Iran, dans les Monts Zagros, ainsi que dans le Caucase, et bien entendu en Turquie, avec 23 espèces, ainsi qu'au Liban !! Ainsi, l'étymologie de Benvéniste ( min 24) n'est pas bonne !! REF le "GUIDE ILLUSTRE DES CHENES" de Antoine le Hardy de Beaulieu et Thierry Lamant. Editions EDILENS 2010. Disponible sur RAKUTEN & AMAZON !!
c'était peut -étre les peines de mort ces sacrifices humains
Oui les Druides étaient des Juges. On n'a pas trouvé des milliers d'ossements dus à des sacrifices du type des pierres ensanglantes de Mexico du aux sacrifices humains par les Aztèques?
Passionnante presentation
Second album, la Serpe d'or, le premier, c'est Astérix le Gaulois.
Merci, très intéressant.
César décrit la gaule comme des champs et des prairies parsemés de chaumières avec de la fumée sortant des cheminées. Ce qui le surprend. La gaule couverte de forêts est un mythe moderne.
Druides celtes plutôt ?
Les Gaulois étaient des tribus celtes. N'es déplaise à ....
@@MorganeCamiret La Gaule a été peuplée par diverses ethnies, et les Celtes n'ont pas été les seuls...limiter la Gaule aux Celtes est une erreur
En grec on pronounce galati et PAS galatoi. S'il vous plait!
A l'époque, on disait effectivement Galatoi, la prononciation a ensuite changé.
Seul les Juifs avait un monothéisme ? Mais déjà présent chez Akenaton 1350 BC, aussi Zoroastre 1500 BC.
sacrifices ou exécutions ne sont pas exceptions dans les peuples anciens !
Ou il ya quelque chose de druidique dans Pythagore ?
Pythagore a donné des descriptions, de ses échanges verbeaux avec eux !
Ou la la , ignorance à propos de l énergie des arbres, un sacrifice ne fait pas une généralité
en occitan le chêne se dit le casse !
Non la réincarnation n'est pas druidique mais plutôt une croyance sur l'énergie où rien ne se crée,rien ne se meurt mais tout se transforme...la mort en elle même dans le principe vivant n'existe pas.De fait le sacrifice tenait une place particulière dans la loi de causalité...
Dans le donjon actuel de Niort , transformé en musée, il ya de belle s pièces tombales du premier siecle av jc qui dessinent un cycle de type réincarnatoire 😂 , même si ceci n'ai pas a prendre forcement au premier degré ..
Fraternellement.
Oui une chose certaine les druides croyaient que l'âme était immortelle...
...dans le cycle du Vivant...mais il existait une différence métaphysique et philosophique d'avec les Grecs.... Pythagore, Socrate,Platon...je pense que les druides étaient dans une période pré chrétienne avant la Révélation.... 18:48
26.00: ' comme je ne connais pas la mythologie celtique je ne peux en dire plus'
Eh ben! On a encore tiré le gros lot 😅
28.00 'Jean Louis Bruneaux le grand spécialiste des druides'
Non! C'est un vieux boomer socialo qui transpose ses idées modernes sur une autre époque. Lisez plutôt des gens sérieux comme Christian Guyonvarc'h ou encore Philippe Jouet.
Je suis mdr , étant originaire d'Amazonie les origines du mot druide je pense aux shaman (pajet) chef spirituel l'arbre de la connaissance hum dru - wid weedas bref leurs savoirs vien des esprits de la forêt les jinns . Comme Salomon mais Salomon il les contrôlait aumoins il en avait de quoi la fameuse bague.
Druide - > connait le chêne
Toi qui est musulman ! Khidr ou Balyah (Aleyhi salam) dans le livre de Ibn Kathir! Est ce Prophète que le Coran al-karim mentionne ! Rien a voir avec tes Jnûn (A'adoubilah imin a shaytan arajim) !
J'adore les druides,celtes
Sylvie veridienne
Sylve viridienne
Félicitation aux participants qui auront réussi à ne pas tomber endormis par cette conférence soporifique. Le choix de l'image de début laissait imaginer un contenu plus ludique et enlevé. Mais on a juste droit à des banalités et platitudes, et les réponses aux questions sont lamentables (ou exceptionnelles de méconnaissance, selon comment on voit les choses).
Forêt des *cars.... mites* 🤔
D'abord qu'est-ce que ''ça'' veut dire Carmite , hm 🙃?
*Forêt des Kamits* , ça a plus que largement du sens 👀
*Kamits & Bois sacré* 😊
C'est un seul et même Tout 😎
Car char véhicule trans porter voiture vois tür où l’on se rend mit avec met connaître /rencontrer et sa voir it ça voir if si IV von fon arbre de vie arbre de connaissance ,lieu de rencontre du k ka est vie ,qui peut (h)être en lien avec k mit ou k (ey)mit ,dans l œil de celui qui regarde la vrai nature des choses
L écriture deforme, au fil des siècles
Merci M. Christian pour cette présentation très riche, quoique "christianiste" pour ma petite vision.
"Participer" à des rites datant du Néolithique prouve-t-il qu'on en soit le promoteur ? Je n'en suis pas convaincu.
Miraculeuseument depuis, la dite "Sainte Baume", si maudite, est devenue 3ème tombeau de la Chrétienté ...
Bien evidemment ce magestueux massif portait un autre nom.
Qu'il est lent et chiant.... Dommage
La Gaule n'existe pas, déjà que tu parles a des demi-illétrés marseillais. Si tu dis a Vercingetorix: tu es est Gaulois ! Il te dit quoi ?
Je suis peut-être le seul, mais je suis Marseillais et je n'ai pas bien compris le but, ni même le sens de ton message que est hors sujet en plus de ça.
@@jdu1697 T'as pas compris ? C'est normal
@@ARTCOURT1 Oui, c'est normal parce que ton commentaire n'a aucun sens.
La Gaule existait au sens Latin du terme, lesquels dénomaient Gaule une partie des territoires celtes. Quand on se permet d'être grossier on essaie au moins de dire des choses exactes...
@@mabbengen9732 c'est donc a " l'étranger" de dire comment tu te nomme ? Il est là mon propos pauvre gugus