Gainging Insight on Autism : Eating Constraints

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 279

  • @vilain_moineau
    @vilain_moineau 4 года назад +122

    Un fois mon père a caché des raisins secs dans un plat qu'il avait cuisiné. Depuis, dès qu'il cuisine, je lui demande si il en a mis. Et je fouille mon assiette pour vérifier. C'est insupportable mais je peux pas m'en empêcher, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été trahi.

    • @blanchedepree1692
      @blanchedepree1692 4 года назад +15

      C'est tellement horrible les raisins secs, je compatis.

    • @vilain_moineau
      @vilain_moineau 4 года назад +8

      @@blanchedepree1692 on est d'accord ! La texture est est si étrange et le goût de sucré acide chaud me donne vraiment envie de vomir

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 года назад +8

      La team "dépiauteurs de panettone"! 😝

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 года назад +3

      Je compatis, quelle mauvaise blague !

    • @vilain_moineau
      @vilain_moineau 4 года назад +2

      @@Johnny_T779 oh oui le panettone, je mange que celui au chocolat du coup x)

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Год назад +2

    MERCI ALISTAIR DE PARTAGER VOTRE QUOTIDIEN ET METTRE L"ACCENT SUR L'ALIMENTATION INDIVIDUEL'
    MERCI

  • @clarissesandre6600
    @clarissesandre6600 2 года назад +25

    Il manque un aspect, qui chez moi à beaucoup d'impact : je déteste ressentir la digestion. Toutes les sensations liées à la digestion (contraction de l'estomac, des intestins...) sont désagréables. Plus je suis "vide" et plus je me sens apaisée. Avoir faim est une sensation bien plus agréable qu'être rassasiée. Du coup je mange très peu de quantité pour ne pas avoir à subir la gène d'un ventre plein, et je suis en sous poids. 3 bouchées suffisent à faire taire les gargouillis et l'acidité, tout ce que j'ingère au delà est une action volontaire pour ma santé, façon médicament. Le plaisir est absent, sauf s'il s'agit de biscuits secs et croustillants (sucrés ou salés) ou de boissons pétillantes, parce que la sensation en bouche sur le moment est amusante du coup ça masque l'appréhension de la digestion. Mais comme ma mauvaise conscience me susurre des trucs à l'oreille ( "tu manges déséquilibré" ) parfois, voir souvent, je ne mange pas ces aliments parce que je sais que c'est pas sain, et comme rien d'autre ne fait envie, je préfère renoncer à manger. En gros, c'est la galère.

    • @foxitob.1.7.0.6.
      @foxitob.1.7.0.6. 9 месяцев назад +1

      Je sais que ça fait un moment mais perso j'ai passer plusieurs mois à manger que des tartines de tartare (le fromage) et des surimis, certes pas très équilibré mais je te garantis qu'il vaut mieux manger peu que pas du tout!
      J'espère que ça c'est arrangé, courage

  • @antoningontier8785
    @antoningontier8785 4 года назад +43

    C'est incroyable, à chacunes de tes nouvelles vidéos je me rend compte de certaines choses que je n'avais jamais associées à l'autisme, et pourtant!

    • @remilip1723
      @remilip1723 4 года назад +6

      Attention aussi à ce qui est dû aux Satellites de l'Autisme (j'apprends à ne plus dire Comorbidités de l'Autisme)

    • @antoningontier8785
      @antoningontier8785 4 года назад +2

      @@remilip1723 bien sur bien sur
      Pourquoi pas commorbidité?

    • @Zibierdesiles
      @Zibierdesiles 4 года назад +6

      @@remilip1723 c'est quand même plus sympa comme mot

  • @unecolorrieuse1210
    @unecolorrieuse1210 4 года назад +76

    Je ne sais pas si mon enfant sera autiste, mais tes vidéos sont rassurante, en tant que future maman, je sais que du coup je serai plus prête à accueillir si jamais iel l'est. Et en ça merci

    • @bandournice7543
      @bandournice7543 4 года назад +3

      Une color' Rieuse félicitation pour le futur bébé !

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste Год назад +1

      Le bout chou doit être né ! Comment iel va?

  • @cillian3
    @cillian3 Год назад +4

    Mes enfants sont en attente de diagnostic. Ils ont toujours eu des problèmes pour se nourrir (super sélectifs) et n’ont pas le réflexe de se nourrir. On nous a conseillé une orthophoniste. On verra si c’est utile. Un grand merci pour ta chaîne, elle est d’utilité publique. Tu parles de l’autisme avec des mots simple et tu est plus clair que de nombreux professionnels !

  • @manek6153
    @manek6153 4 года назад +45

    Je me bas pour mon diag autistique donc merci de m'aider et me rassurer dans tes vidéos, tu m'aides à me sentir valide

  • @clarachambat2145
    @clarachambat2145 4 года назад +50

    C'est tellement compliqué de s'alimenter "normalement". Je suis ultra sensible aux textures des aliments (tout ce qui est crémeux, spongieux ou gélatineux c'est pas la peine d'essayer), et aux odeurs (le fromage et les brocolis surtout). Petite je ne mélangeais pas les aliments (aujourd'hui ça va même si je ne supporte toujours pas certains mélanges. Le sucre et le sel sont de véritables obsessions (le chocolat surtout) et parfois je rejette certains aliments parce que le gout n'est pas associé au contexte habituel (je ne supporte pas les coulis de fruit et j'ai du mal avec les jus de fruit car le gout fruité ne correspond pas à un "vrai fruit). J une mange aucun fromage (ça me dégoute au point où j'ai envie de pleurer) et j'ai toujours droit à des moqueries. Merci d'en parler, c'est tellement dur de s'entendre dire à longueur de journée qu'on ne mange rien (alors que je suis hyperphage) et qu'on est difficile....

    • @ricoodin
      @ricoodin 4 года назад +1

      Oui pas facile tout ça !!! J'ai du mal a m'imaginer se genre de truc car moi je mange de tout , on trouve même parfois bizarre les mélanges que je fais (pain pâté de campagne, tremper dans du Coca-Cola) ... bref si les gens te trouve bizarre qu'ils se moquent etc, et bah qu'ils aillent se faire f.....
      Pardon. Mais c'est ton choix et peut importe que cela viennes d'un trouble comportementale ou un dégoût, c'est toi et ta personnalité, ta personne qui est comme cela. N'en déplaise qu'au jaloux et jalouse !!! Laisse les, ne te prend pas la tête. Bien évidemment il n'est pas facile si cela entraîne des complications pour toi si tu ne mange pas assez et variés pour te sentir en forme. Si tout va bien de ce côté la, temps mieux :)
      Et je suis d'accord avec toi que le jus de fruit, ça na pas du tout le même goût qu'un vrai fruit !!! Mais alors pas du tout le même goût !!!
      Voilà voilà, ciao

    • @TheKnightOfPeanuts
      @TheKnightOfPeanuts 4 года назад +1

      @@PaulStackhouse Oui et non. Pour ma part je ne supporte pas le goût des framboises (alors que l'odeur j'adore) et même après avoir essayé plus récemment (en me disant justement que c'était peut être une aversion de jeunesse) c'est toujours pas possible, c'est beaucoup trop acide pour moi. Et je repère tout de suite quand il y a de la framboise quelque part. Idem pour la coriandre, je ne supporte ni le goût, ni l'odeur. Y'a certaines choses parfois où ça ne passe pas, chaque personne est différente dans ses goûts.

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 4 года назад +2

      @@PaulStackhouse
      1. Oui, on peut s'éduquer au goût à tout âge, mais ici on parle d'autisme, un handicap, qui handicap entre auuuuutre... Comment tu manges. Les autistes ne peuvent pas supporter certains goûts, certaines textures, certaines odeurs. Moi par exemple, je suis incapable de manger un truc âpre. Je ne supporte pas ça. Je ne peux PHYSIQUEMENT pas. Je ne peux pas supporter les choux bouillis. J'adore les choux, j'adore les trucs bouillies, mais les choux bouillis, ça me fait vomir (au sens littéral, pas au sens figuré). Pareil pour tout ce qui a le texture des nems. Donc tout ce qui est fait avec des feuilles de briques (c'est dégueulasse et le nom est ridicule).
      2. Alistair est un homme. Je ne vois pas d'où tu sors ce ''elle'' a part de ton cul.
      3. Il ne raconte pas de connerie. Au contraire. Tout ce qu'il dit est vrai, j'avais demander a mon médecin à propos des difficultés que les autistes peuvent rencontrer pour manger certaines choses, il m'a dit exactement ce qu'Alistair raconte dans cette vidéo.
      4. Je suis autiste (ou du moins j'ai des traits autistiques, je me bats pour avoir mon diagnostic précis), et je mange sainement. Du moins je *mangeais* sainement jusqu'à ce que je devienne anorexique. Anorexie dû à ma dépression. Dépression aux commentaires à la con sur entre autre la façon dont j'agis car... Je suis autiste (toujours à vérifier mais j'ai au minimum des traits autistiques)
      5. Si tu es ici pour insulter et dire que l'autisme n'existe pas et que les autistes se foutent juste de la gueule du monde et sont faibles, la porte est pas loin.

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 4 года назад +2

      @@PaulStackhouse OK alors, Alistair est un homme. Je ne vois pas pourquoi tu parles de la notion de ''sexe'' alors que cette notion est... Floue, voire inexistante. Donne moi la notion scientifique, exacte, et universel du ''sexe'', que je puisse apprendre un truc !
      ''Autiste'' ne veut pas dire ''psychopathe''. Les autistes sont capables d'empathie. De plus, tu ne connais pas Alistair, donc tu ne sais pas si il a des facilités ou des difficultés à sociabiliser. J'ai des difficultés à sociobaliser, et pourtant on dirait pas, car waouw, j'ai des amis. Car ces personnes j'ai passé des heures à les observer. J'ai finit par connaitre des choses sur eux qu'ils ne connaissent pas, comme un tic, un stim, un handicap... Et une fois que je savais comment ils allaient réagir, je pouvais leur parler ''normalement'', leur expliquer comment moi je réagis, certains savent même que je les espionais car sinon j'avais trop peur de leur parler, et ces personnes que je peux appeler ami savent comment je réagis, et savent m'aider et m'aimer. J'ai du mal a sociabiliser, c'est invisible, mais j'essaye de m'adapter.
      Ensuite, SI, je sais qui je suis, à cet instant précis je sais qui je suis, mais je ne sais pas qui je serai l'an prochain, qui je serai dans 6 mois, ou même dans quelque secondes. Je suis une personne seule, malade, handicapée, incapable de sociabiliser, traumatisée as fuck, heureuse avec mes quelques amis, passionnée par plain de chose, et en colère car y a encore un con qui me prend de haut sans même me connaitre.
      L'autisme c'est un arrangement de plein de symptômes, pas juste ça. Non on est pas tous autiste. Mais on est pareil que les autistes; humains, et tout les humains méritent le respect, que tu n'es pas capable de donner à Alistair par exemple, en disant qu'il est une femme, ou a moi, en me traitant de gamin. Même si le respect d'une personne que je ne respecte pas, j'en ai rien a battre.
      Si tu es chercheur en science du comportement, je suis un poulet !!! XD
      Ou alors tu devrais penser a changer de boulot, car tu ne sais même pas ce qu'est l'autisme...
      Et pour finir, je ne me contente pas de gober les infos a la con des autres, je fais des recherches, tellement que je suis entrain de raté mon année, car je suis incapable de suivre un truc qui m'intéresse pas. Mes cours m'intéresse pas, ou alors je les connais déjà car tu peux résumé 6 heures de cours en 10 minutes de recherches. *tiens donc, on dirait que c'est de l'intérêt spécifique...*
      Je suis plus un chercheur que toi, baka.

    • @arnaudf752
      @arnaudf752 3 года назад

      Mon petit à la phénylcétonurie en plus de l'autisme

  • @leeoelias6237
    @leeoelias6237 Год назад +1

    mon petit frère ne mangeait que des coquillettes de la marque panzani avec des knacki quand il était petit. il était très intéressé par star wars à l'époque. ma mère a fait un tableau affiché dans la cuisine qui comptait le nombre de nouveaux aliments qu'il testait, avec en récompense un costume de dark vador au bout d'un certain nombre d'aliments. mais il avait toujors la possibilité de revenir aux coquillettes knacki. elle a aussi présenté des nouveaux aliments sous des noms qui l'attirait, genre les surimis comme "les knacki de la mer"... x) ça a super bien marché, il mange de tout maintenant !
    je ne sais pas s'il est tsa ou non, on a toustes des traits autistiques dans la famille de toute manière, mais je pense que ça peut aider d'autres personnes qui doivent s'occuper d'enfants ayant un problème similaire :)

  • @unpetitgens886
    @unpetitgens886 4 года назад +38

    J'aime bien faire beaucoup d'un seul plat, puis le manger sur plusieurs jours. Déjà ça m'autorise à ne pas finir mon assiette ( j'y arrive rarement ) sans avoir peur de gâcher et c'est beaucoup plus rassurant de savoir ce que je vais manger à l'avance.

    • @Juste.Margot
      @Juste.Margot 3 года назад +1

      Le batchcooking a clairement sauvé ma vie alimentaire (je sais quand cuisiner, quoi cuisiner, et ce que je vais manger les 3-4 jours à venir, c'est rassurant !)

  • @fannygallez6337
    @fannygallez6337 4 года назад +14

    En fait, c'est terrifiant, un peu l'auto-diagnostic. Depuis que j'ai pris conscience de ça il y a un an, je me re-découvre littéralement. Je comprends que des centaines de petits choses du quotidien qui me paraissaient compliquées mais "normales" s'expliquent enfin. On revoit tout sa vie défiler sous un autre angle....

  • @antheaaquarius5104
    @antheaaquarius5104 4 года назад +19

    Pour les aliments qui ne passent pas, parfois essayer des aliments de marque différente ou de culture différente. Typiquement, quand ma mère me forçait à manger des légumes, ils n'étaient pas bio et étaient dégueulasses, l'amertume, l'acidité naturellement présente étaient très violentes pour moi. A contrario, les légumes bio passent plus facilement, le goût est moins fort. Le pain de mie, il n'y en a qu'un que je mange sans le faire chauffer parce que j'aime bien son goût, les autres sont insipides. Pareil pour le thé froid, ma mère avait beau acheté le thé froid préféré des enfants, moi, je passais toute la sortie scolaire sans boire une goutte parce qu'il me donnait la nausée. Le refus d'un aliment ne signifie pas toujours le refus total de l'aliment en question, il faut juste beaucoup d'essais parfois pour trouver celui qui aura le goût le plus supportable et agréable. Et surtout, quand vous trouvez le saint Graal, pensez à noter la marque, le nom du commerçant où vous le trouvez pour ne pas l'oublier.

  • @moolfreet22
    @moolfreet22 4 года назад +86

    As-tu en projet un épisode sur le langage et l'écriture neutre/non-binaire, ta façon de l'utiliser, tout ça ? Super chaîne

  • @maelyra3208
    @maelyra3208 4 года назад +16

    Depuis que je vis seule c'est tellement plus simple de manger et j'ai découvert qu'en fait y'a pas mal de chose que j'aime... quand c'est moi qui le prépare parce que je sais comment j'aime les choses. Mais je mange toujours selon mon envie du moment et parfois je vais avoir envie de dahl et je vais en préparer pour une semaine et tout manger... le plus compliqué ça reste quand rien ne me fait envie spécifiquement...

  • @campanita4215
    @campanita4215 4 года назад +18

    Il a fallut que j'aie 25 ans pour que ma mère accepte enfin que je ne mangerais jamais certaines choses. Que ce soit à cause de la vue, de l'odeur (ne jamais manger une banane ou faire cuire de l'artichaud dans la même pièce que moi, l'odeur me file la nausée), du goût, de la texture, ou tout simplement l'idée de ce que c'est (jamais je ne mangerais d'abat...ni de fleurs).
    Ma mère est une excellente cuisinière, très curieuse d'expérimenter, mais le malheur a fait que ses aliments préférés (et que donc elle privilégiait) étaient ceux qui m’écœuraient le plus. Cela a donné très souvent lieu à des clashs autour du repas. J'ai été diag à 18 ans (et même après ça, le lien avec l'autisme n'était pas évident), donc j'ai eu droit aux critiques comme quoi j'étais difficile, irrespectueuse envers son travail, égoïste, incapable de faire un effort ("pour me faire plaisir s'il te plait, en ne mangeant pas tu me fais tant de peine, tu n'as aucune empathie, tu ne te rends pas compte que tu me blesses !") et que les enfants du tiers-monde ils ont faim et pleureraient pour manger ses horribles courgettes dont la seule idée de les avoir en bouche provoquaient dans ma gorge la sensation que j'allais vomir.
    Bien sûr, elle cachait les aliments proscrits dans mon assiette, mentait même aux autres membres de la famille qui auraient pu vendre la mèche...elle essayait même de m'enfumer en prétendant que quand j'étais bébé j'adorais au point de lui en réclamer du rab. Rien de tout ça n'a marché, bien évidemment, cela a même renforcé mon dégoût, mais j'étais alors vue une comme une gosse capricieuse, "qui se braque", "qui n'en fait qu'à sa tête".
    Maintenant, ça va, elle a compris, et quand je viens manger chez elle, si elle prépare quelque chose que je n'aime pas, elle me fait un mini-plat à part avec une version adaptée à mes goûts. Et ça, c'est vraiment chouette ! Quasiment tout le monde dans mon entourage est bienveillant envers moi d'ailleurs.
    Après, je tombe encore parfois sur des irréductibles incapables d'accepter que leurs aliments préférés ne soient pas universellement vénérés (les fans de fromage en particulier, je ne sais pas pourquoi), même quand on leur dit qu'on aime pas, ils t'en préparent quand même, au motif que "C'est parce que tu n'as pas encore goûté ma recette à moi, tu vas voir, je vais te faire changer d'avis parce que je suis un monument de sagesse et que je sais mieux que toi ce qui te fera du bien !" et sont offusqués quand tu refuses de toucher à leur chef-d’œuvre. Non, mais, je t'avais prévenu, ou bien ?

    • @sobk2322
      @sobk2322 4 года назад +6

      Quelle horreur. Cacher les aliments pour pas qu'on les remarque (GENRE on va pas s'en rendre compte), c'est le genre de truc qui te fait perdre toute confiance en tes parents et qui crée des angoisses durables dès que c'est l'heure du repas. Et les fans de fromage, tellement d'accord avec toi, dans mon expérience, ce sont les plus relous !

  • @houmouss2461
    @houmouss2461 4 года назад +5

    Moi : haha, mais non je ne suis pas autiste, je ne suis pas difficile en nourriture !
    Aussi moi : * se souviens des nombreuses fois où j'ai pleuré parce que mon père avait refusé d'acheter des bananes (aliment dont je raffole), des fois où j'ai failli vomir en mangeant un melon, et des fois où j'ai paniqué parce que je n'avais pas mangé de poulet depuis plusieurs jours *
    Moi : haha, définitivement pas autiste
    Non plus sérieusement, je n'ai pas été diagnostiqué mais j'ai tous les signes (même lorsque j'étais enfant) et mon ancien psy m'avait déjà dit qu'il était probable que je le sois, et j'utilise tes vidéos pour mieux appréhender cette partie de moi que j'ai essayé de cacher pendant très longtemps. Tes vidéos sont d'utilité publique, merci beaucoup ! 🧡
    Allez, je retourne acheter des bananes moi.

  • @izni1995
    @izni1995 4 года назад +19

    Super vidéo j'aime ton travail =)
    Je rajouterai aussi d'autres aspects qui peuvent amener une personne autiste (adulte) à avoir du mal à se nourrir :
    La fatigue. Faire à manger quand on est toujours fatigué est parfois très compliqué. C'est bête mais la fatigue chronique surtout pendant et après les shutdown et meltdown, peuvent compliquer considérablement le fait de s'alimenter pour la personne autiste qui vie seule. Même en achetant/commandant des trucs tout faits. Et
    faire les courses aussi peut être extrêmement difficile.
    Il peut y avoir aussi des difficultés pour cuisiner liées aux soucis de coordination motrice + les dysfonctions exécutives (surtout si fatigue).
    En tout cas moi j'ai toujours eu beaucoup de mal à me nourrir à cause de ces facteurs là (pas spécifiques à l'autisme cela dit) en plus de ceux que tu mentionnes dans la vidéo

    • @aurorehorizon8734
      @aurorehorizon8734 4 года назад +1

      Très bonne remarque, la fatigue et les troubles des fonctions exécutives sont vraiment un frein.

    • @stellamandeur3833
      @stellamandeur3833 4 года назад +1

      Que voulez vous dire par shutdown et meltdown ?

    • @aurorehorizon8734
      @aurorehorizon8734 4 года назад

      @@stellamandeur3833 Shutdown, c'est quand la personne est épuisée et tombe dans un mutisme qu'elle n'a pas choisi.
      Meltdown, c'est quand la personne est épuisée par une surcharge sensorielle ou/et émotionnelle et qu'elle a une réaction très impressionnante de colère.

    • @stellamandeur3833
      @stellamandeur3833 4 года назад +1

      @@aurorehorizon8734 merci Aurore, très intéressant, je ne connaissais pas...

  • @aurianeroux9351
    @aurianeroux9351 4 года назад +27

    POur ma part, j'ai besoin de préparer le repas moi-même pour être sûre de ce qu'il y a dans les plats, de la quantité, du goût... J'ai besoin de toucher et sentir les aliments pour manger sereinement... Heureusement, en grandissant, mes parents l'ont compris et sont même ravis dès que je reviens à la maison parce que je me charge entièrement des repas !

  • @mirnaandreas9779
    @mirnaandreas9779 4 года назад +3

    Je tiens a préciser que j'apprecie beaucoup votre chaine et vos videos, elles sont très bien construite, et évoque de nombreux sujet très interessant, même si je n'y retrouve pas souvent les personnes que j'accompagne, j'apprecie vraiment votre chaine et votre travail dans son ensemble. Bonne continuation a vous!

  • @causedolls4915
    @causedolls4915 4 года назад +20

    C’est super! Je suis tres proche d’une personne autiste (ma petite copine) et je ne savais pas que ces spécificités alimentaires étaient liées à ça, c’est genial de pouvoir mieux comprendre 😊❤️

  • @twitwira
    @twitwira 4 года назад +4

    Coucou Alistair !
    Déjà un gros merci pour tes vidéos, en errance depuis un moment, je me sens mieux et moins seul depuis que je t'ai découvert, et ça fait un bien fou.
    Pour le contraire de "répulsion", avec un ami on utilise le terme "lubie alimentaire" parce que lui comme moi on a cette tendance à devenir presque "obsessif" sur certains aliments (par période ou de façon permanente selon les cas). Je sais pas si ça défini exactement ce que tu voulais dire, mais je trouve qu'il englobe assez bien la chose.
    Encore un gros merci pour ton travail et bonne continuation.

    • @lauraneboutier2307
      @lauraneboutier2307 2 года назад

      J'aime beaucoup le terme presque obsessionnel.
      Pas de doute le presque et de trop dans certains cas chez moi mais j'aime bien la formulation 😂😄😄

  • @Carl-mx8nh
    @Carl-mx8nh 4 года назад +9

    Je montre souvent tes vidéos aux gens que je côtoie pour qu'ils comprennent certaines choses que je n'arrive pas à expliquer, et, définitivement, celle-là va m'être d'une grande utilité !! Merci beaucoup ! (Oh et j'ai reçu le pin's "Autiste de niveau moyen bof", je l'aime tellement ^^)

  • @azilailleurs1566
    @azilailleurs1566 Год назад +1

    Merci pour ce décryptage ! J'avais lu une "méthode" pour aider un enfant (quel qu'il soit) vers un aliment peu attrayant voire repoussant. Il s'agissait de partir d'un aliment copain et d'en modifier une caractéristique à la fois pour aller vers l'aliment repoussé. Par exemple (pour aller d'un enfant qui mange des pâtes vers la courgette qu'il refuse de manger), partir des pâtes que l'enfant apprécie, puis modifier la forme de ces pâtes, puis les teinter légèrement, puis cuire la courgette découpée de la même façon, puis proposer la courgette sous une forme plus classique etc. L'idée n'est pas de cacher l'aliment mais de le rendre ok en diminuant les différents stimulis sensoriels et en isolant une difficulté à chaque fois. C'est quelque chose que tu trouves pertinent dans le cadre de l'autisme ? (l'idée n'étant pas évidemment de forcer quelqu'un à manger une aversion alimentaire mais plutôt d'augmenter la diversité des produits avec laquelle la personne peut se nourrir)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Год назад

      Je suis un peu diviser là dessus parce qu'en même temps ce n'est pas absurde de vouloir aider une enfant autiste à manger + d'aliments, suivant la situation ça peut être important en terme de santé, c'est pas juste une question de normalisation. Mais en même temps j'ai déjà lu plein de témoignages de personnes autistes qui parlaient de comment leur parents ont essayé d'une manière ou d'une autre de pousser/forcer à manger des aliments inaccessible et comment ça a surtout agravé les choses parce que moins de confiance dans le parents, moins de confiance dans la nourrir donc parfois encore plus de suspicion/control/refus...
      Je sais pas quelle est la bonne solution mais j'aurais tendance à penser que si c'est possible d'investir actuement l'enfant dans le processus c'est mieux. D'expliquer en quoi les légumes sont important pour la santé, et qu'on cmoren que c'est difficile mais que ce serait bien de trouver une solution qui aide. Je pense que laisser l'enfant choisir les alternatives par exemple on peut se mettre d'accord qu'il faut manger u légume dans le repas mais on peut choisir le légume, faire les courses/la cuisine ensemble, etc. Montrer que l'objectif c'est pas de le convaincre de faire un truc qu'il veut pas, mais de donner les moyen de faire un truc dont il a besoin et potentiellement envie (il a envie d'avoir de l'énergie/d'être en bonne santé !)

  • @noeauryn3185
    @noeauryn3185 7 месяцев назад +1

    Cette série de vidéos est tellement intéressante, je ne m'en lasse pas ! ☺️
    J'ai été diagnostiquée neuro-atypique et je passe des examens pour voir si ça correspond effectivement à un TSA. Durant toute mon enfance je me forçais à manger de la viande alors que je détestais ça, maintenant que je suis adulte je n'en mange plus du tout. La texture, le goût, la vision très "cadavre" que j'en ai depuis que j'avais visité des élevages avec l'école quand j'étais petite, rien ne va 😂😅 le blanc d'oeuf pas complètement cuit, au-secours ! Et les œufs en général j'ai du mal, genre, ce sont les ovules... pour moi c'est un peu comme manger des testicules 🥲 (je n'aurais pas de problème en écrivant "testicules" sur YT ? 🤔), quand c'est dans un gâteau bien bien bien mélangé ça peut passer. Les tomates, l'espèce de petites gelées à l'intérieur, c'est... faut aimer...
    Monologue terminé.

  • @elynamusy
    @elynamusy Год назад +1

    Merci pour tes vidéos, elles m'aide énormément. Elles me permettent de me rendre conte de tellement de chose, notamment là que si je n'arrive pas à ne serait ce que d'imaginer manger ou boir quelque chose avec une odeur de café, de grillé, de choux cuit, de marée (genre algue et fruits de mer, alors que j'aime le goût si on je ne sent pas cette odeur)... Et si j'adore tout ce qui est mous, gélatineux ou fondant et que j'ai beaucoup de mal à supporter les choses qui craque (toujours la pensée que mes dents vont se cassé et vraiment ça me bloque.) et les pépins de fruit, du coup j'ai beaucoup de mal à manger des raisin, des framboise ou des fruit de la passion par exemple. Tout ça à de forte probabilité d'être dû à l'autisme et pas parce que j'ai "des goût chelou" comme on arrête pas de me dire.
    Donc Merci encore Alistair 🤗

  • @legribs
    @legribs Год назад +1

    Incroyable, c'est la première fois que quelqu'un met des mots sur ça, je ne savais même pas que c'était une chose
    Je ne sais pas si je suis autiste ou si j'ai un tdah mais tout ce dont tu parles est très clair
    Merci pour le contenu, ça permet de mieux se comprendre et de moins culpabiliser dans les bons jours!

  • @marinerouxel9619
    @marinerouxel9619 4 года назад +14

    Je me permets d’ajouter le trouble de l’ oralite. Je trouve qu’on en parle trop peu. Et c’est dommage car il est possible de trouver un plus grand confort en faisant un travail de massage avec un orthophoniste.
    On a pas arrêté de me dire qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Hors c’est totalement faux.
    J’ai mis 7 ans à trouver comment aider mon fils. Et même si ça reste difficile c’est beaucoup mieux.
    Aujourd’hui je me questionne sur ma fille qui a presque 3ans et voudrais uniquement des féculents jaunes, lait, yaourt. Mais impossible autre chose elle a un très fort réflexe nauséeux. Du coup elle n’a pas pris de poid depuis ses 15mois.. en cas de petite maladie courante du coup perte d’appétit comme bcp de gens.. mais là c’est dramatique. Elle a eut le covid, elle a perdu 3kg...
    L’hypersensibilité buccal est un trouble à part entière dont personne ne parle. J’espère vraiment que tu sera amener à en parler. Cela peux évoluer grâce à ses soin médicaux.

  • @madmax10004
    @madmax10004 4 года назад +4

    Je déteste le jus d'ananas, quand j'en bois je grimace. Sauf le jus d'ananas d'une certaine marque. Je l'adore, j'en bois 4L par semaine et si je n'en ai pas je déprime.
    Il m'arrive aussi souvent de vouloir manger un certain plat (récemment c'était les beignets de crevette) tout le temps tous les jours et d'en manger plein et d'un coup sans raison ça me répugne et je n'en mange plus

  • @renaud.i6295
    @renaud.i6295 4 года назад +2

    J'ai découvert aujourd'hui tes vidéos et vraiment c'est super à la fois très bien faites et très instructives, j'adore ton contenu !

  • @ambreblanc8815
    @ambreblanc8815 4 года назад +1

    Bonjour Alistair,
    Merci infiniment pour tout ce que tu me transmets à travers tes vidéos. Ton travail est remarquable.
    (Je consulte ton utips également).
    Je souhaiterais avoir des informations sur le "relationnel amoureux" d'une personne autiste ?
    En effet, depuis quelques mois un homme "mature" est entré dans ma vie, autiste et tda... Au moment de me faire part de ses "troubles", (son appellation) il s'attendait à ce que je cesse nos échanges... Il a une très mauvaise estime de lui, se dévalorisant la plupart du temps ... Trop familiarisé avec le rejet visiblement, alors que c'est un homme merveilleux, à mes yeux ! Il m'apporte à explorer tout un univers, si riche, si déconcertant et plein de facettes...
    Grâce à lui, j'apprends beaucoup sur moi-même, bien sûr.
    Notre relation est faite de pudeur, de rituels, de distance, d'une forte complicité, de beaucoup d'humour aussi... De désirs intenses, inassouvis ou pas, c'est selon... Il y a une grande intimité entre nous, ce qui m'étonne car ce n'est pas familier chez moi.
    Je n'ai pas les points de repères "classiques", sachant naturellement que chaque relation est unique.
    Le toucher est difficile pour lui... Les câlins, les baisers... Compliqué... Le rapport au temps, pour planifier nos rencontres, mais pas que... Son passé est un mystère, alors que cet homme est très accessible pour le contenu de l'instant présent.
    (je retrouve chez lui tellement de tout ce que tu exposes dans tes vidéos !).
    Il ne me pose presque jamais de questions, mais il a la faculté de comprendre, savoir, deviner des aspects de moi que personne d'autres avant lui n'avait capté.
    Je suis très attentive à ce qu'il puisse vivre notre relation à son rythme. C'est un homme de grande valeur et intégrité, ses "troubles" ne sont aucunement un obstacle pour moi, c'est intégré.
    Voilà, si tu pouvais m'apporter ton éclairage, ça me serait bénéfique.
    Je te remercie. 🙏☀️😇

  • @bluelis8833
    @bluelis8833 4 года назад +14

    Merci 💛 On parle trop peu de ces contraintes alimentaires, c’est un sujet méconnu et on est souvent pris pour des difficiles et capricieux ! Pour moi il est impossible de manger fruits et légumes, à cause de la texture croquante ainsi que les fromages (goût, odeur et texture trop particulière) et tous les aliments froids, pâteux ou mélangés type salade... on fait ce qu’on peut pour diversifier l’alimentation mais pas facile 😅

    • @lauraneboutier2307
      @lauraneboutier2307 2 года назад

      Même écrasé et en compote ?
      Parce que autant la peau des pommes à la base je refuser catégoriquement dans manger ( bien qu'avec le temps en apprenant que les vitamines se trouvé dans la peau j'ai décidé d'accepter que c'était très désagréable mais qu'il fallait le faire pour éviter le gaspillage, et profiter des vitamines ) .

  • @sobk2322
    @sobk2322 4 года назад +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo, vraiment. Je lis les commentaires et je pleure presque. C'est toute mon enfance et mes troubles alimentaires bizarres et inexplicables. Ça fait drôle.
    Toute mon enfance j'ai été "difficile", manger en dehors de chez moi était un enfer, un vrai casse-tête. Mes parents étaient compréhensifs et m'ont soutenue au bout d'un moment, mais j'ai qd meme eu droit ailleurs au "Tu ne sors pas de table tant que tu n'as pas fini", à la culpabilisation (les petits enfants qui meurent de faim), au personnel de cantine qui t'affiche devant les autres... Et manger n'a jamais, jamais été simple. Ça a commencé à aller mieux à partir du moment où j'ai vécu seule... et où j'ai pu gérer ma nourriture comme je voulais, en fait.
    J'ai aussi beaucoup de mal à manger si ce que j'ai ne me fait pas envie (même si j'ai super faim). J'ai toujours pensé que c'était parce que m'alimenter avait toujours été difficile et que j'avais besoin d'être enthousiaste et rassurée pour manger. Mais en fait ce que tu dis sur les appétences et le besoin d'intérêt, ça résonne vachement fort en moi. Je sais que si le plat est pas un minimum sophistiqué, c'est mort. Par ex, j'adore les pâtes mais jamais natures. Il faut un truc dessus. C'est nul, les pâtes natures. Et même si j'ai faim, j'aurai du mal à les finir.
    Y a aussi le fait que j'ai du mal à manger si ça interfère avec un truc qui m'intéresse plus (comme lire) ou quelque chose que je devais finir avant de manger.
    Et ce truc des produits qui changent de recette, ça me rend ouf ^^ des fois, rien que changer le packaging d'un aliment, ça me hérisse TT
    Je sais pas si je suis autiste, j'ai pas de diag et je m'interroge encore. Mais je coche vraiment toutes les cases (troubles sensoriels relous, rigidité mentale, pb sociabilité, intérêts envahissants, commorbidités fréquentes) et à chacune de tes vidéos, je trouve de nouveaux trucs. Ça serait un soulagement (ça voudrait dire que je suis pas ""une chieuse""). Ça me paraît d'autant plus probable que je coche aussi les cases du sous diagnostic (femme, verbale, facilités scolaires...).
    Bref, merci beaucoup pour ton travail et le partage de connaissances, ça aide vraiment ❤️❤️❤️

  • @susantrude3791
    @susantrude3791 4 года назад +1

    Encore une fois merci ! Même si je suis consciente de tout ça et qu'aujourd'hui je sais "ce que jai" je pense que tes vidéos m'aideront à faire entendre et comprendre les choses à mon entourages. Jamais de jugement, toujours objectif et neutre, très pédagogique ! Merci !

  • @toondidyme
    @toondidyme Год назад +1

    Ok super vidéo ca donne pas mal de piste de recherche pour tenter de comprendre ce qui peut bloquer avec la nourriture chez mon fils de 10ans! Merci a toi ^^

  • @alban_cassan
    @alban_cassan 4 года назад +4

    t’a tellement bien résumé je suis choqué

  • @fannygallez6337
    @fannygallez6337 4 года назад +1

    Ta chaîne est absolument parfaite ! ❤️ Merci pour tout ce que tu fais☺️

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 4 года назад +4

    Merci pour ton travail.
    Je pensais avoir des tca et je me suis rendue compte que c'était lié à mon autisme.
    Les plats et aliments routiners c'est la vie ! Faire les courses c'est l'enfer : vive le Drive! Avec mon hypersensibilité émotionnel et sensoriels c'est parfois compliqué de supporter certains aliments.

  • @clowntriste1589
    @clowntriste1589 4 года назад +1

    Coucou Alistair, je viens de découvrir ta chaîne ! Elle a l'air vraiment intéressante, tu expliques très bien ! 😊

  • @clarisseputanier3598
    @clarisseputanier3598 4 года назад +2

    Comme toujours ta vidéo et un vrai régal à regarder et à écouter.
    Par exemple :
    Je ne supporte pas boire et/ou manger des aliments à base de lait quelle soit l'animal dont il provient ( crêpes, bol et/ou verre de lait. fromage sec, raclette.)
    Et dans je peux boire et/ou manger des aliments à base de lait quelle soit l'animal dont il provient ( dans les yaourts, fromage blanc, fromage cuit mais entouré d'autres aliments ex : cordons bleus, croques monsieur, feuilletés).

  • @loikira5841
    @loikira5841 4 года назад +7

    Je ne sais pas si c'est lié à l'autisme ou pas (je ne sais pas si je le suis, je saurai peut-être d'ici 15 mois...), mais j'ai beaucoup de mal à identifier si j'ai faim ou pas ? Genre j'ai des sensations dans mon ventre, et je ne sais pas si j'ai faim, ou si au contraire j'ai trop mangé...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +7

      Ça peut être lié oui il me semble

    • @loikira5841
      @loikira5841 4 года назад +2

      @@HParadoxa Merci pour ton travail btw

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      @Clim HUGO j'ai ça aussi ! Le truc où avoir faim m'empêche de manger parce que ça m'écoeure x)

  • @mariamsamadi1642
    @mariamsamadi1642 2 года назад +1

    Très intéressant, merci à toi.

  • @vincentlebreton
    @vincentlebreton 4 года назад +5

    Merci pour le sujet et son traitement excellent.
    Deux remarques techniques, juste pour aider !!! :
    1) Il y a une petite faute de frappe dans le titre de la vidéo : « … aLLimentaires »
    2) Le son est assez aigu (réverb de la pièce ?) et les « plock » (effets sonores au début de la vidéo, au moment de l’apparition des "bulles") sont assez éprouvants je trouve. Je suis hyperacousiste, je ne sais donc pas si la plupart des gens vont être concernés par cela ?

    • @lauraneboutier2307
      @lauraneboutier2307 2 года назад

      Hyposensible au niveau de l'audition.
      A titre personnel je n'avait rien remarqué .
      C'est désagréable voir douloureux pour vous ?

  • @pastressebergere5428
    @pastressebergere5428 3 года назад +2

    Bonjour😏,mon fils a 15 ans ,il ne mange aucun legume cuit...il en mange certains mais uniquement cru,je ne dois pas les couper,il les veut entier ,il mange certaine viande mais il ne faut pas de sauce...il aime aussi manger des aliments comme seulement la peau du citron,la lavande fraiche et le gingembre...Pour lui la cantine de l ecole c est tres frustrant...il y va depuis seulement 2 ans..

  • @devilnosaku
    @devilnosaku 4 года назад +8

    la texture du blanc d'oeuf , de la gelée, des morceaux de gras ou de tous ces trucs qui glissent dans la bouche : c'est IMPOSSIBLE ! ;o; ça ressort illico
    cet enfer que j'ai passé à la cantine ou chez mes grands parents a devoir tout avaler , je mangeais ça ressortais et je devais ravaler derrière plusieurs fois de suite jusqu'à ce que ça descende , horrible
    ( sinon , les assiettes compartimentées = la vie ! x) )

  • @julierohrbasser475
    @julierohrbasser475 4 года назад +3

    Salut Alistair. Je n'avais pas la moindre idée que l'aversion de textures pouvait être liée à l'autisme, le besoin de programmer les menus et rester fixée sur une marque... On me reproche de toujours cuisiner les mêmes choses ou au même rythme, les mêmes jours... Mais merci ! On m'a tellement forcée à manger des choses que je tolérais pas... et j'ai tant vomi, sauté de repas... je me faisais disputer de faire exprès, ça a créé des blocages de food. Même chose avec les petits repas. manger peu car vite rassasiée mais toutes les 2-3 heures. J'ai le même problème que toi pour les saucisses, tout ce qui contient du gras, du gélatineux, les cartilages et les os. Et le goût de certaines viandes. J'arrive pas à manger les viandes, je fais une carte de France pour retirer les nerfs, le gras, les peaux, les os, je me fatigue et j'ai plus faim. donc je ne mange plus de viande. Des fois, je tolère pas le goût, et on m'a fait des coups de vice en cachant, mais au goût, on trouve toujours la viande. Merci pour tous les contenus que tu fais. ❤️

  • @aelys_
    @aelys_ 3 года назад +5

    Je regarde ta playlist sur l'autisme car je me pause la question pour moi-même, j'ai noté pas mal de corrélation entre ce que tu dis et mon comportement.
    Mon pot de purée de piment que j'utilise à chaque repas approuve ta vidéo 😅

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 4 года назад +1

    comme toujours vidéo très intéressante a regarder quand on est NT,on y apprend toujours beaucoup

  • @Moon-mt6my
    @Moon-mt6my 4 года назад +4

    J’ai souvent ce genre de problème depuis ma naissances et j’ai horreur d’aller me rendre dans un restaurant dans lequel je n’ai pas analysé chaque plats ( ingrédient, textures, goûts, odeur...). De plus, je n’aime pas le gâchis et choisir un plat méconnu est compliqué parce que j’ai spécifiquement besoin de calculer l’importance de la chaleur en fonction du plat présenté. Par exemple : j’aime manger des légumes très chauds avec du sel jusqu’à ce que je le sente ( j’ai tendance à en mettre beaucoup ) avec beaucoup d’épices, et de la sauce tomate. Je mange rarement devant des inconnus.

  • @Rae-hg8iw
    @Rae-hg8iw 4 года назад +6

    J'ai hâte 😊

  • @Jule.e.
    @Jule.e. 3 года назад

    Coucou! La ceinture que tu portes autours les épaules, est-ce que c'est pour tenir le dos et les épaules..? J'en ai une comme ça. :) Grand merci pour tes vidéos !! Ils m'aident à plonger de plus en plus dans le sujet... Beaucoup d'énergie pour toi et tes projets! 🏵

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  3 года назад

      Oui c'est la wellness dorso, même type de modèle que la elcross civs. Ça va du bas en haut du dos derrière, et devant ça couvre le ventre et il y a deux sangles aux épaules. Ça me permet de rester assis parce que mon dos manque de tissu de soutiens donc sans je me blesse si je reste assis plus de genre 30 minutes

  • @Brokenfeetbass
    @Brokenfeetbass 4 года назад +6

    Moi je ne supporte pas les textures gélatineuses et élastiques. Et j'ai en horreur la plupart des fruits et notamment la banane et le litchi, et quand je dis que c'est la même "note" de goût que je n'aime pas dans ces 2 aliments, personne ne comprend. Oui je vois les goûts comme des notes de musique : un aliment c'est un morceau et dedans y'a différentes notes et certaines sont communes à plusieurs aliments... Et je hais certaines notes :) Super vidéo comme d'hab !

    • @poiuytnhy859
      @poiuytnhy859 4 года назад

      La Banana 🤢 (j'en ai jamais finie une sans vomir après)

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 4 года назад

      La gélatine c'est ma vie perso XD

  • @salombo91
    @salombo91 4 года назад

    Géniale cette vidéo (une fois de plus !) J'aime tellement ta chaîne :) .
    Penses-tu (/pensez-vouz) que les difficultés alimentaires puissent aussi être liées au fait qu'un élément extérieur (la nourriture, la boisson) entre dans le corps ? Quant à la dépression parfois associée aux TSA ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      Alors oui ça peut complètement jouer, moi j'avais ce problème à un moment. Mais pour le coup c'est pas de l'ordre des difficultés alimentaire liées à l'autisme ou autre, mais plutôt un symptôme de TCA.
      je comprends pas la question sur la dépression

    • @salombo91
      @salombo91 4 года назад

      @@HParadoxa Merci pour ta réponse ! Ça fait sens.
      Pardon, ma question n'était pas claire. Je me demande si la dépression peut être en cause d'un dégoût alimentaire chez une personne avec autisme ? (en tant que comorbidité, comme les TCA). Je sais qu'il peut y avoir perte d'appétit, mais de là à être dégoûté.e ? (En posant la question je vois à quel point elle est complexe et sûrement pas soluble en 1 phrase)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад

      @@salombo91 il me semble que la perte d'appétit peut être un symptôme de dépression pour n'importe qui

  • @ChristopheLoubet
    @ChristopheLoubet Год назад

    Bonjour, et merci pour tes vidéos très claires. Je suis actuellement en cours d'auto-diagnostic et je commence à peine à réaliser un diagnostic de TSA avec plusieurs professionnels.
    Quand tu parles que tu n'aimes pas le chou fleur cuit mais que cru tu l'aimes par exemple, en quoi on peut systematiquement l'associer avec le TSA, et pourquoi ça ne serait pas lié à d'autres éléments/critères ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
    Pour ma part, petit je n'aimais pas (et c'est toujours le cas) le lait (froid ou chaud), ça me faisait vomir, par contre du lait chaud avec du cacao, ça passe. J'adore la pomme de terre ou les haricots verts, mais si tu me les proposes froid, en salade par exemple, je n'arriverai pas à en manger. Autre exemple, j'adore mettre du fromage fraichement rapé sur mes pates, mais j'ai jamais été fan des gratins de pates, je trouvais que ça faisait trop gras et trop plastique, etc, etc...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Год назад +1

      De manière isolé, le fait d'aimer ou de ne pas aimer certaines choses n'a rien de spécifique à l'autisme, mais du fait des sensibilités sensorielles, il est courant que les personnes autistes 1 ait plus de choses qu'elles n'aiment que la majorité des gens 2 que les choses qu'elle n'aime pas soit vraiment des impossibilités, qu'elle soit très dégoûtés par elles et pas juste "j'aime pas c'est bof".

    • @dia2446
      @dia2446 Год назад

      J'aime pas le lait ( je vomis toujours même avec une seule goûte ), si c'est avec des aliments épais/dur ça passe en cours, je n'aime pas la sauce de magnioc de ma mère ( il y a toujours des résidus de poulets dedans beurk !), je déteste les aliments qui sont rester trop longtemps dans le frigo, et je déteste le fromage rapé lorsqu'il est pas bien cuit ou un peu dure sinon j'aime la sauce liquide à base de fromage.
      ( ps: je n'ai toujours pas de diag pour l'autisme, je soupçonne juste de l'être à cause des remarques et des traits qui concordent beaucoup avec les miens )

  • @thanaide6963
    @thanaide6963 4 года назад +9

    Merci pour cette vidéo, je me sens enfin comprise T-T
    Tout le monde trouve ça bizarre quand je dis que je ne veux pas manger de tomate et de concombre crus parce que je trouve que ces aliments n'ont absolument aucun intérêt gustatif et que la texture me déplaît

    • @naymless2623
      @naymless2623 4 года назад +4

      Ah, moi, c'est les tomates cuites !
      Et aussi le flan et le fromage

  • @naveol7129
    @naveol7129 2 года назад +2

    Si je n'étais pas encore chez mes parents, mes repas serai constitué uniquement de saucissons et de pâtes😓
    Je ne supporte pas ce qui est gélatineux ou certains légumes et fruits rouge (ex : tomates, piments, poivron...), je déteste les flans, je ne supporte pas tout ce qui est pétillant ou gazeux, je ne peux rien boire d'autre que de l'eau (ma mère s'en vante d'ailleurs, ça l'arrange bien haha). Je sais pas si je suis le seul à faire ça, mais moi je suis obligé de mangé en mélangeant d'une certaines manière mes aliments, par exemple si je mange des pâtes, avec des haricots vert (sans files sinon je ne peux pas les manger, et il faut qu'ils soient très fin, ou très gros), je vais prendre 2 pâtes et 2 haricots vert, et si il me reste 3 pâtes dans mon assiettes je reprends 4 haricots, et 1 pâtes pour pouvoir finir, et je ne dois rien laisser dans mon assiette sinon ça me gène au moins pour le reste de la journée.

  • @celineceline6715
    @celineceline6715 2 года назад +1

    Cette vidéo peut sauver une vie… 🥰

  • @naymless2623
    @naymless2623 4 года назад +2

    Superbe vidéo, bravo, encore une fois !!

  • @MouetteRoquefort
    @MouetteRoquefort 4 года назад +4

    a la cantine c'est l'enfer tout a un aspect chelou du coup je bouffe presque rien a chaque fois

  • @swouelleillusion1496
    @swouelleillusion1496 3 года назад +2

    Encore plus spécifique, ma fille déteste les truc un peu fondu, genre chocolat un jour de chaleur. Elle est vraiment dégoûté, pleure si elle l’à déjà en bouche et crache directement.
    Il faut que les aliment soit séparé dans l’assiette et elle mange que avec de la sauce andalouse 😅🤣

  • @MatthieuJsp
    @MatthieuJsp 4 года назад +1

    J'adore tes intros, tu fais un truc trop cute puis y'à le générique 🤩🐈😍

  • @Hadeshy
    @Hadeshy 4 года назад +2

    Je pensais pas, en regardant une vidéo sur l'autisme pour mieux comprendre l'autisme, en venir à mieux me comprendre moi. Avoir besoin d'avoir envie de manger pour manger, et avoir la sensation de ne pas avoir faim autrement, c'est exactement ce que je vis, ce qui fait que j'ai du mal à manger, et j'ai toujours juste cru que j'étais bizarre. Ca à quelque chose de rassurant de savoir que ce n'est pas le cas.

  • @georgescochard9839
    @georgescochard9839 4 года назад +1

    Merci comme d hab super pédagogie. Tu assures. 🥭🍎🍏

  • @perriermoragne8921
    @perriermoragne8921 4 года назад +4

    Votre vidéo est intéressant
    Je me reconnais beaucoup ☺️
    Cela serai bien de parler aussi des TCA chez les personnes autistes... c est vrai que des personnes non-autistes ne comprennent pas

  • @g7vdm
    @g7vdm 3 года назад

    Coucou ! Je me demandais si tu avais pu faire la vidéo plus spécifique sur l’alimentation dont tu parles dans cette video ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  3 года назад

      Pas encore ^^

    • @g7vdm
      @g7vdm 3 года назад

      Ok j’ai hate de decouvrir tes pistes. Manger, faire a manger, C’est une vrai galère pour moi, surtout que je suis a la tete d’une tribu dont certains plus rigides que moi 😢

  • @Philip3547
    @Philip3547 4 года назад +2

    J'ai une question (je ne suis pas autistes je suis nerotype ou en tous cas le diagnostic et pas clair )
    J'adore la couleur verte (comme toi avec le jaune ) je pourais ne porter que ça et vivre dans du vert toute ma vie 😅 mais à l'inverse j'ai en horreur tous les aliments de couleurs verte (même si c'est un aliment que j'adore qui a été coloré) je pourais pas y toucher.
    Comment ça ce fait que j'aime tellement cette couleur et à l'inverse que je serais incapable d'en "avaler"?
    (Sinon très bon contenu et je trouve que tu explique très bien 👍)

  • @striaph391
    @striaph391 4 года назад +3

    Je découvre ta chaîne, je vais commencer à parler d'autisme à ma médecin très à l'écoute d'ici peu. Je me reconnais beaucoup dans tes vidéos et je me sens moins perdu.e, merciii ❤️
    Si il y a bien un truc que je déteste en tout cas, c'est l'avocat non écrasé. En guacamole ça va mais en cuve/tranche ça me degoute à un point. Tout comme les choses en gelée, une fois j'ai goûté petit.e un "œuf en Gelée" qu'elle horreur
    Encore merci pour ta chaîne je m'en vais regarder tes autres vidéos ❤️(et vive le jaune)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      Pareil pour l'avocat !

    • @pazziejohanna2705
      @pazziejohanna2705 4 года назад

      Pareil pour moi pour la gelée c'est une horreur :/

    • @luluzuc8724
      @luluzuc8724 Год назад

      L'avocat pour moi c'est l'inverse ! C'est l'un de mes fruits préférés, en revanche je dois le manger par bouchées extrêmement petites (selon l'état psy cela ne dépasse parfois pas la taille de 4 mm2 par bouchée ^^') sinon j'ai l'impression que je n'en ai pas assez profité, ou que je n'honore pas bien le fruit, ou que le goût va disparaître de ma bouche, ou que je vais le manger trop vite pour m' en souvenir... Enfin c'est plutôt inexplicable, mais indispensable !

  • @burst8987
    @burst8987 4 года назад +1

    Vraiment très intéressant
    Merciii 💛

  • @amzaaffo6524
    @amzaaffo6524 4 года назад

    Bonsoir Alistair comment ça va? Aufaite j'aimerais te contacter pour un service à propos d'une de tes vidéo, mais je sais pas comment faire.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад

      Par ici : alistairh.fr/index.php/me-contacter/

  • @toxhydre7264
    @toxhydre7264 4 года назад +1

    J’ai découvert ta chaîne y’a peu, j’adore ! Je déteste les aliments froids (uniquement quand ils peuvent aussi être mangés chauds = poulet froid, rôti froid...). Le grillé (fromage grillé/panure trop cuite). La texture des ognons, de l’échalote... etc.

  • @jeanneselene9101
    @jeanneselene9101 4 года назад

    Je me demande dans quelle mesure cette "habituation" à la douleur comme norme (dans le sens où l'entourage renvoie que telle ou telle chose n'est pas douloureuse) peut interférer dans les comorbidités de l'autisme (je pense notamment au SED, est-il possible d'induire une aggravation à force de ne pas savoir "écouter" notre corps lorsqu'il dit "stop") ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +2

      Pour moi c'est sûr que c'est le cas oui. On apprend aux personnes handicapées dès le plus jeunes âge à ne pas écouter leur corps et à nier les signes qui devrait être inquiétant en leur disant que non elles n'ont pas mal, non ce n'est pas grave, non elles sont normales, si elles peuvent le faire, non c'est pas plus difficile pour elle que les autres, etc. On est dressé à avoir mal / subir et penser que c'est tout à fait normal. Donc forcément, c'est la porte ouverte aux abus (violence domestique, sexuelles, exploitation financière, etc) et aux regards de prise en charge dans la santé.

  • @welana3404
    @welana3404 4 года назад +2

    très bonne vidéo et trop mignonnes les petites plantes derrière !

  • @veroniquemariaule7451
    @veroniquemariaule7451 11 дней назад +1

    Très intéressant, je m'etonne que ca ne soit pas comme ca pour tout le monde. Je tombe sans cesse des nues depuis mon diag 😅😂
    Perso en plus du teste, j'ai rarement la sensation de faim, donc si rien ne me fais envie et si en.prime je suis occupée a un intérêt spécifique, je peux ne pas manger pendant 24h voir plus ou ne faire qu'un seul repas sur la journee, en général parce que je sens que je vais tourner de l'oeil et qu'il me faut donc du carburant. J'ai souvent vu la nourriture et le sommeil comme quelque chose qui ne sert a rien.

  • @lucasperron4269
    @lucasperron4269 4 года назад +9

    En cliquant sur la vidéo je pensais que ça ne me concernait pas trop, et puis en fait je me reconnaît totalement, simplement toute ma vie j'ai tellement normalisé l'excuse du "les goûts et les couleurs..." qu'au final j'avais jamais imaginé que ça pouvait être un peu plus que ça. J'ai pas trop d'hypersensibilités ou d'hyposensibilités, enfin si évidement mais elles n'affectent pas trop mon rapport à la nouriture sauf avec certains aliments avec lesquels j'ai une véritable aversion, notamment lorsqu'ils sont trop fades (en terme de goût, je suis bien plus hyposensible qu'hypersensible). Je pense que ce qui joue chez moi c'est les intérêts spécifiques et surtout surtout la rigidité mentale. Je veux dire, quand c'est quelqu'un d'autre qui prépare le repas, je peux manger presque n'importe quoi du moment que je sais ce dont il s'agit, par contre quand c'est à moi de me nourir par moi-même je manque cruellement de variété, ça tourne toujours autour des mêmes choses et c'est peut-être pas très sain je pense. Et quand je suis en extérieur la rigidité mentale joue beaucoup aussi, pendant mes trois années d'études j'ai fréquenté les mêmes fast-food aux mêmes jours fixes de la semaine en alternance les uns les autres (genre cette année c'était : lundi subway, mardi sandwicherie, mercredi mcdo, vendredi asiatique) en prenant exactement la même commande à chaque fois, vraiment y'a rien de plus malsain niveau santé mais je savais pas faire différement ! Il faut rajouter à ça la fatigabilité et la dysfonction exécutive, chez moi je préfère mille fois faire à manger au four ou au micro-ondes parce que ça ne demande pas d'efforts, là où cuisiner à la plaque demande d'une part d'être actif dans la préparation et d'autre part de rester vigilant, le tout combiné est tellement fatiguant qu'en fonction du contexte je pourrais parfois n'avoir même plus la force de manger ce que j'ai préparé alors que le four ou le micro-ondes remplissent tout le taf à ma place et me laissent me reposer. Et je sais pas si c'est spécifique à l'autisme mais l'autisme joue un rôle, c'est les souvenirs sensoriels, l'exemple typique c'est que les lasagnes au pesto sont le dernier plat que j'ai mangé avant d'être opéré en urgence d'une crise d'appendicite en plein milieu de l'Italie où j'ai subi des maltraitances médicales par une équipe médicale xénophobe quand j'avais 15 ans, bref un souvenir un peu traumatisant, résultat depuis je ne peux plus manger de pesto c'est impossible ça me rappelle trop tout ça. Et dire que j'ai commencé mon message par "je suis pas trop concerné" pour au final développer point par point ce en quoi je suis concerné 😂

  • @moimoimoi8478
    @moimoimoi8478 4 года назад +5

    En plus de l'hypersensibilité sensorielle au goût (qui fait qu'une petite variation au goût habituel d'un aliment peut me dégoûter)
    L'emballage de certains aliments, et certaines marques peuvent aussi me repousser ! Je suis conscient au fond de moi que ca n'a aucun sens mais... tout aliment provenant de leader price je ne peux pas l'avaler... et si on m'annonce que j'ai mangé un aliment provenant de cette marque je pourrais vomir .
    Je selectionne beaucoup les aliments en fonction de la marque et de l'emballage.
    En 2014 quand le logo de Ice Tea a changé j'ai été profondément destabilisé je ne pouvais plus en boire, mais j'adore tellement le ice tea que j'ai fais des efforts pour accepter le nouveau design

    • @moimoimoi8478
      @moimoimoi8478 4 года назад +1

      @Clim HUGO bon ca me rassure je suis pas fou 😂. Mais j'ai quand meme eu des parents compréhensifs sur ce point ils faisaient leur possible pour selectionner les marques avec lesquelles j avais l'habitude.
      Meme si des fois ils ont essayé de faire des coups de vice pour me faire manger des trucs que j aime pas en les dissimulant , mais je captais tout de suite l arnaque mdrrr.

  • @symphonie735
    @symphonie735 4 года назад +12

    Pas diag, mais je me reconnais tellement dedans !
    Je déteste les textures molles ou pâteuses, mais vraiment, ça me fait des hauts-le-coeur (donc les omelettes, les quiches, les clafoutis, les crèmes, tout ça c'est un gros NON), il y a des aliments que j'aime d'une certaine façon, mais surtout pas autrement (pas de pommes de terre ou de haricots verts en salade !!! c'est pas bon !), j'ai aussi un créneau horaire restreint (si l'heure est passée de 45 min-1h, c'est fichu, je peux plus faire mon repas, je pourrai que grignoter. Si je suis seule j'oublie de manger, aussi, des fois), et je suis très attirée par le sucré. y'a pas de sucré ? j'vais pas l'apprécier (sauf si y'a du poireau. C'est boooooooon le poireau. Ou du saumon ), par contre je ne supporte pas le goût de l'alcool ). Bref, les repas, c'est chiant lol.
    Merci beaucoup pour cette vidéo !^^

    • @MouetteRoquefort
      @MouetteRoquefort 4 года назад +1

      pareil
      et les flans c'est mou tout bizarre c'est horrible

    • @symphonie735
      @symphonie735 4 года назад

      @@MouetteRoquefort Mais tellement !

    • @poiuytnhy859
      @poiuytnhy859 4 года назад +1

      Les poireaux la vie

  • @26yd1
    @26yd1 4 года назад +2

    Encore super utile pour pas changer! Beaucoup de potentie de Barnum après, vu comme c'est vague, mais ayant passé ma vie à surprendre mes parents avec des théories gustatives étranges de leur point de vue, ça explique des choses forcément! Le truc le plus proche à associer c'est le fait de pas aimer du tout la mousse au chocolat sous aucune forme, mais sinon j'adore tout ce qui est au chocolat et le chocolat.

  • @elchavo6267
    @elchavo6267 4 года назад +1

    Mon petit frère est autiste et il a toujours refusé de manger des macaronis alors qu'il mange tous les autres types de pâtes.
    J'ai longtemps trouvé ça aberrant mais grâce à des vidéos comme celle-ci je comprends mieux son aversion, donc merci :)

    • @MouetteRoquefort
      @MouetteRoquefort 4 года назад

      moi tout les types de pates sauf coquillette j'arrive pas

  • @o.o.6701
    @o.o.6701 4 года назад +7

    Trop bien cette vidéo ! Je hais les aliments rouges 😱😱

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 4 года назад +1

      Et moi ma mère mettait du colorant rouge dans le riz quand j'étais petit pour que je le mange... Et du sucre aussi... La gelée rouge ultra sucrée, ma vie XD

  • @Lioe_corvus
    @Lioe_corvus 2 года назад +1

    J'ai beau expliquer à ma mère que c'est pas possible pour moi de manger certain aliment pour plusieurs raison, ou alors que il faut qu'il soit préparé ou présenté d'une certaine façon, mais elle en a rien à faire et elle se fout de ma gueule. Du coup maintenant je me force car j'ai pas d'autre choix. Le pire c'est que ma mère à été infirmière et elle a travaillé dans des hôpitaux psychiatriques où beaucoup de gens ont des troubles, mais elle dit que c'est juste des caprices.

  • @Euphori4_
    @Euphori4_ 4 года назад +1

    Tes vidéos sont vraiment chouettes et bien expliquées :) Je me reconnais beaucoup dans pleins de caractéristiques de l'autisme (j'ai commencé un suivi avec un psychiatre cool donc j'espère avoir accès à un diag un jour) Mais bref, je comprends mieux mes difficultés : j'ai beaucoup de mal à cuisiner, enfin c'est compliqué, donc quand je suis toute seule, je vais pas me faire de "vrais" repas, ni manger beaucoup, et pour ce qui est de faire des courses c'est compliqué aussi vu que je sais que je ne vais pas spécialement cuisiner donc en général j'achète pas assez de bouffe, ou du moins rien de varier, mais au final cela me convient très bien, mais c'est vrai que pour l'entourage ça paraît bizarre.

  • @lamagiedisisdeco7908
    @lamagiedisisdeco7908 10 месяцев назад +1

    Ma fille de 3 ans est autiste avec trou les alimentaires sévères. Et c'est l'enfer pour chaque repas. D'autant plus que si on trouve quelque chose qu elle peut manger il se peut que le lendemain ou le jour suivant elle le refuse violemment. Je crois qu'avec les tous petits ou les non verbaux c'est vraiment trop dur de trouver des solutions. Mais merci pour ces vidéos très intéressantes et claires

    • @Laezar1
      @Laezar1 5 месяцев назад

      Je conseille si possible plutôt que d'essayer de chercher quel aliment spécifique donner plutôt proposer plusieurs choix. avoir du pouvoir sur ce qu'on mange ça peut réellement aider, même pour une petite fille très jeune (surtout d'ailleurs à cet age où on à rarement de choix sur ce qu'on fait)
      Après je sais que perso j'ai beaucoup de difficultés avec certains aliments mais aussi ceux que j'aime j'ai tendance à ne pas vouloir manger la même chose deux jours de suite donc ça peut être ça aussi tout simplement.

  • @gwegz
    @gwegz 4 года назад +3

    A plus de 40 ans, jamais diagnostiqué, Je sais que j'ai toujours été vu comme "bizarre" étant plus jeune, c'est un peu tard pour poser un diag, et à vrai dire maintenant ça n'a pas d'importance pour moi, mais pour en avoir parlé avec des amis N-A, il est en tout cas certain que réunis pas mal de traits autistiques dans mon comportement général, social et personnel; notamment ce que je nomme ces "troubles alimentaires", basés essentiellement sur les textures depuis aussi loin quez je me souvienne dans l'enfance.
    Par exemple je ne peux manger que le muscle de la viande (voir du "blanc" vous voyez les trucs gras là, ça me révulse et en bouche ça me met des hauts le cœur), du coup je limite ma conso de viande à certains types de filets très maigres; une ratatouille me révulse car la plupart des légumes cuits ont une texture qui ne passe pas. Je mange les tomates crues "socialement" sans plaisir, mais hors de question d'en croquer une cuite. Oh et plus petit il m'était impossible de boire un chocolat chaud si je voyais la "peau" du lait cuit (ou si j'en sentais des bribes dans la bouche). Maintenant plus de problèmes, j'ai développé une intolérance au lactose, j'ai une bonne excuse XD.
    Pourtant, malgré cet énorme paragraphe, j'adore manger, je suis même parvenu à contourner des révulsions en découvrant des préparations nouvelles (genre les tranches de porcs dans les ramen, elles passent car littéralement fondantes, même avec la partie grasse pour moi ça va) , j'ai juste appris à vivre avec "mes" contraintes, ça pose parfois des problèmes de compréhension avec les gens qui ne me connaissent pas, et j'évite les plats que je ne connais pas ou que je connais trop bien (par exemple dans un bœuf bourguignon, je sais qu'il y a souvent de parties grasses "gluantes" alors je vais éviter le plat entier).

  • @a.l.s5293
    @a.l.s5293 4 года назад +2

    Tes intros sont toujours aussi marrante. J'aime tes vêtements

  • @auroreboreale69
    @auroreboreale69 4 года назад +2

    merci je me suis enfin sentie comprise ^^ je me sentais seule jusqu'à présent là dedant :'(

  • @SasaCoolLPS
    @SasaCoolLPS 4 года назад +2

    Je n'ai pas de problèmes avec les textures et les goûts des aliments (je pense apprécier plus d'aliments que la majorité des gens), mais j'ai la même habitude que la personne décrite avec la ratatouille (je mange les aliments séparés la plupart du temps et ait besoin de "finir" la catégorie, genre j'ai des tomates et des concombre dans mon assiette je dois impérativement finir les concombres avant de manger autre chose sinon je ne suis pas satisfaite de mon repas).

  • @poiuytnhy859
    @poiuytnhy859 4 года назад +2

    Personnellement le seul truc qui me dégoute c'est le fromage (tout type, du conté à la fondu en passant par le parmesant) et "très" petite c'était la purée (mais j'ai pue m'y faire)

  • @fabien2569
    @fabien2569 4 года назад

    Est t il possible d'être autiste et de pas avoir de problème pour se nourrir ? Genre être capable de manger "de tout", peut manger les aliments séparés ou mélangés, pas avoir eu de tca, anorexie, hyperphagie...
    Un truc différent chez moi à table c'est par exemple que je tremble tout le temps la jambe (stim ?) en mangeant
    et aussi je tiens pas "correctement" mes cuillères fourchette etc..
    puis quand je mange généralement, j'ai l'impression que suis à fond dans l'activité "manger" en faite, les sensations sont trop intenses pour vraiment penser à autre chose je pense, c'est peut être lié à l'autisme
    Je précise je suis pas sûr d'être autiste mais juste en réflexion, donc je me demande si c'est possible d'être autiste sans avoir de problèmes pour se nourrir ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +2

      Oui je pense ! C'est plus une manifestation courante des caractéristiques de l'autisme qu'une caractéristiques en soit ^^
      Et oui clairement le fait d'être hyper investit dedans peut être un trait autistique.

  • @handicookie_fanny6887
    @handicookie_fanny6887 4 года назад +1

    J'adore ta chaine tu es super 😘

  • @sidonievoisard2009
    @sidonievoisard2009 2 года назад +1

    Une fois (et une seule), ma mère avait caché un bout de légume que j'aimais pas dans ma nourriture, et ça m'a tellement marqué que depuis (et j'ai 19 ans!) j'ai besoin de savoir tous les ingrédients qu'il y a dans un plat que j'ai pas cuisiné avant de le manger... C'est si important de ne pas forcer qqun à manger un truc qu'iel n'aime pas, ne faites pas ça !

  • @simoyaki168
    @simoyaki168 4 года назад

    Je suis autiste asperger et j'ai jamais eu de problème vis a vis de sa à part quand j'étais petit mais sa s'apparenter plus à des caprice qu'à de vrai difficultés
    Je mange et bois vraiment de tout je me demande si je suis seule dans mon cas ?

    • @Odrade8969
      @Odrade8969 4 года назад

      Idem, très present quand j etais enfant, mais beaucoup moins maintenant. Désormais ca se limite a une envie de vomir face aux oranges, des difficultés avec les texture liquides hors 3 boissons et la plupart des fruits. Avant,15 fois plus de trucs et je me cachais quand on approchait l heure du repas

  • @alexagone7309
    @alexagone7309 2 года назад +1

    Wow merci ! Je comprends mieux maintenant ! Personnellement je ne vois pas l’intérêt de boire de l’eau, bien sûr c’est vital mais le goût me laisse très indifférente et j’ai eu pas mal de soucis à force de ne pas assez boire, je ne m’y intéresse vraiment que si l’eau est très très froide ou si j’ai mis du citron dedans ou encore si c’est mon thé bleu très froid sinon je ne bois pas ^^’…

  • @vennedria
    @vennedria Год назад +1

    Je ne crois pas que ça a été mentionné, mais il y a aussi les troubles digestifs et plusieurs soignants m'ont dit que c'est pas rare chez les personnes autistes. Du coup il y a des aliments physiquement pas supportés par l'estomac / les intestins (ou les 2), qui peuvent occasionner des douleurs, reflux acides, ballonnements, diarrhées, constipations etc.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Год назад +1

      Oui, beaucoup de personnes autistes ont aussi des maladies chroniques, notamment au niveau digestif, c'est pas le sujet central de la vidéo mais c'est aussi effectivement à prendre en compte, surtout avec des personnes qui ont des difficultés à exprimer leur état et où du coup la reactions aux donneurs et autres peut être interprétée comme psychologique ou quoi.

    • @vennedria
      @vennedria Год назад

      @@HParadoxa c'est vraiment difficile je trouve. J'arrive très bien à expliquer, mais il y a des gens qui ne me croient pas et pensent que j'en rajoute.
      As-tu une vidéo où tu abordes la crédibilité / légitimité auprès de l'entourage qui verrait nos besoins (alimentaires ou autres) comme des caprices ?
      Je leur partage régulièrement du contenu donc les infos ils les ont, mais le souci c'est vraiment qu'ils ne me croient pas et pensent qu'il y a une part de réel et une part d'exagération.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Год назад +1

      @@vennedria Et ben, celle là 😅 malheureusement j'ai pas de solution miracle pour convaincre les gens quand ils ont juste décidé qu'on est des menteurs.

    • @vennedria
      @vennedria Год назад +1

      @@HParadoxa ça coûtait rien de demander 😁 merci

  • @elblue2074
    @elblue2074 4 года назад

    Tes vidéos sont incroyables merci beaucou

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Год назад +2

    MERÇI ALISTAIR TOUJOURS INTÈRESSANT ÈCOUTER VOS
    ARGUMENTS ,ON APPREND CHAQUE DES ASPECTS NOUVEAUX,
    MERÇI TOUJOURS

  • @cyci16
    @cyci16 4 года назад +2

    Oh god, je pensais que tout le monde avait ces problèmes et que les parents qui disent que c'est un caprice c'était parce que ça les faisait chier de devoir s'adapter... Je pensais pas que c'était un trait autistique

  • @laurel.4726
    @laurel.4726 4 года назад +3

    Personnellement c'est les sandwiches... la combinaison de plusieurs aliments, mouillés et froids, c'est insupportable. Même l'odeur me retourne le cœur. Mais les burgers ça passe! Mais je n'avais jamais compris pourquoi et mon entourage trouve ça très étrange et pense que je fais ma difficile. Merci pour ton travail!

    • @HiImAngele
      @HiImAngele 4 года назад +1

      je suis pareil :) enfin les vrais sandwichs ça va mais les triangles c'est même pas envisageable

  • @angelolepasbeautruite3480
    @angelolepasbeautruite3480 4 года назад +2

    Merci pour ton travail génial😊, il m'aide vraiment à mieux comprendre ce qu'est l'autisme (avant de tomber sur ta chaîne, je croyais à beaucoup de stéréotypes idiots par exemple)

  • @romyanna8248
    @romyanna8248 3 года назад +1

    personellement j'ai une aversion pour le saumon fumé... mais juste fumé cru ou cuit ça va... mais fumé ça me dégoute

  • @KevinUchiwa
    @KevinUchiwa 4 года назад +2

    Super bien ce genre de vidéo, je me reconnais bien ici.

  • @missperfection363
    @missperfection363 3 года назад

    Ta chaine est tres interessante. Peut on donner un complement alimentaire pour les enfants autistes et quels sonts les activites que vous conseillez Ma petite fille prend des sceances d hergotherapie et orthophonie elle a 6 ans. Merci bcp de votre soutien. Vos conseils sont precieux. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  3 года назад

      Comme pour n'importe quel enfant s'il y a des carrences ça peut aider, mais il n'y a pas de complément qui vont agir sur l'autisme directement