Living Better While Autistic : How to stim

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 318

  • @dcaius1679
    @dcaius1679 5 лет назад +138

    T'as l'air si joyeux dans cette vidéo, ça fait grave plaisir et c'est contagieux en plus !

  • @elia9896
    @elia9896 Год назад +4

    J'arrive un peu tard mais voici des exemples de stims pour la température ( 7:07 ). Je les utilise depuis toute petite. Ce que j'aime c'est le froid et je déteste les choses chaudes donc déjà pour avoir ma source de froid au quotidien je cherche toujours a avoir mes mains à l’extérieur pour les garder fraîche. Dans l'environnement ce sont les objets métalliques qui à repérer parce qu'ils sont la plus part du temps froids (chaise en métal, barre de métro...), les objets en verre des vitres mais ça ce n'est pas socialement accepté généralement, les murs des maisons aussi c'est frais et agréable, ... et pour les objets qui se réchauffent plus vite (ça concerne aussi les mains) il faut utiliser le froid avec parcimonie pour laisser aux zones non touchées le temps de se refroidir, en touchant par "roulement". Il y a aussi avoir de la chance en ayant au près de soi une personne avec les mains froides pour lui puiser son froid à volonté. Sinon vivre en Normandie c'est le climat idéal hihi

  • @Anklem38
    @Anklem38 5 лет назад +59

    Les handspinner c'est super pour stimmer : c'est visuel, auditif, du mouvement avec les doigts, et l'odeur du dégrippant que je met pour que ça tourne mieux ça sent super bon , et surtout c'est accepté en public même si c'est plus à la mode :)

    • @C-G1894
      @C-G1894 4 года назад +1

      Les spinning ring sont géniales pour ça aussi !
      Même si le bruit de la mienne (que j'adore, pour ça que je ne la graisse pas plus) rend ma mère dingue...

    • @afasaroth9291
      @afasaroth9291 4 года назад

      Mmh tiens, voilà peu être une explication à mon affection envers ces objets 😅 (je n'ai jamais arrêté d'utiliser les "hand spinner" et je pense que je ne suis pas le/la seul/e)

  • @SpringSino96
    @SpringSino96 5 лет назад +65

    Je viens d'apprendre que je stimmait toute ma vie et je ne le savais pas

  • @isoneko3767
    @isoneko3767 Год назад +5

    Salut je viens de tomber sur ta vidéo en cherchant la définition de "stimmer" et honnêtement merci pour ton travail
    Je "stimme" quotidiennement depuis toujours, jai été diagnostiquée il y a 3mois et je ne comprends pas encore ce qu'est réellement l'autisme
    Jai vu quelques titres de vidéos et je sens que ta chaîne va beaucoup m'aider. Mieux me comprendre, et mieux comprendre comment je fonctionne et pourquoi cette mise a l'écart par rapport aux autres
    Voila merci !

  • @elirgt321
    @elirgt321 5 лет назад +72

    TW : automutilation
    Salut,
    Pour les personnes qui stimment de manière "à risque", pour l'automutilation, la technique que j'utilise c'est celle du stylo : à chaque fois que je ressens le besoin de produire cet acte, je fais un trait au stylo blanc sur ma peau ! Ça me "calme" visuellement
    Merci pour cette vidéo très intéressante Alistair :)

    • @laverite2845
      @laverite2845 5 лет назад +1

      moi ça marche pas la technique du stylo 😢

    • @poiuytnhy859
      @poiuytnhy859 5 лет назад +9

      Avant j'avais l'habitude de me mordre les mains mais j'ai remplacer cette "mutilation" par un bisous sur ma main voilà ma technique personnel

    • @mahault5606
      @mahault5606 5 лет назад +11

      Assez inattendu mais personnellement appliquer du vernis à ongles m'a permis d'arrêter l'automutilation.
      La concentration, le calme, la maîtrise des tremblements des mains, de la respiration et de la pression appliquée avec le pinceau, la cadence et le besoin de précision des gestes sont des paramètres que je retrouve dans les deux activités. Avec pour objectif un schéma similaire : dans le cas de la mutilation c'est de créer un stimulus tactile net mais pas "douloureux" et dans le cas du vernissage c'est de créer un stimulus visuel agréable (couleurs, mouvements..) mais pas "douloureux" (débordements, accros..).

    • @presqueviolettepotter5531
      @presqueviolettepotter5531 4 года назад

      Moi j'me dessine dessus

  • @achnav3762
    @achnav3762 5 лет назад +48

    Petit rappel amical :
    Les stims sont avant tout des comportements rassurants. Donc il n'est pas nécessaire d'être autiste pour en user. Et il n'y a aucune honte à ça. Plein de gens le fond sans même le savoir.
    Du coup, même si je ne suis pas autiste voici quelque comportement apaisant que j'utilise (En dehors de ceux mentionner)
    Me masser les doigts
    Me tripoter les lobes d'oreille
    Me mordiller la partie de mon corps accessible à ma bouche (doigt, main, poignet..)
    Mettre un doigt sur ma carotide pour la sentir battre
    Écouter le tic-tac d'une horloge, le bruit régulier de mon diffuseur d'huile essentiel.
    Me griffer doucement le ventre (avec un objet en général). Ça me donne à la fois le côté douleur et le côté visuel (avec les lignes blanches et rouges)
    Gros poutou a tous, prenez bien soin de vous 😙

    • @emarley05
      @emarley05 4 года назад

      Mais du coup, c'est quoi la différence entre tic et stim ?

    • @alcide_nitrique
      @alcide_nitrique 4 года назад +1

      @emarley05 La différence entre le stim et un tic c'est un tic c'est maladif (enfin je crois )

  • @aloisesloysedeshollonne3453
    @aloisesloysedeshollonne3453 5 лет назад +25

    Comment te dire qu'en ce moment, j'ai un espèce d'immense sourire sur le visage et que je pleure à moitié ? Ah, ben voilà, comme ça.
    Tu m'as énormément rassurae, vraiment, vraiment, et je te remercie du fond du cœur pour ça. ^^

  • @aurellelb2503
    @aurellelb2503 3 года назад +5

    Oh mon dieu, merci pour cette vidéo, grâce à toi j'ai découvert le mot "dermatillomanie" qui explique ce que je fais avec mon visage et qui le dégrade doucement au fil des années, mais que je ne peux m'empêcher de faire, je savais que c'était problématique mais connaître le terme est essentiel !
    Dans le même genre je partage j'ai une phobie visuelle qui s'appelle la "trypophobie" - si vous en souffrez vous ne tiendrez pas deux secondes devant les images qui vont remonter immédiatement sur n'importe quel moteur de recherche, et je m'en excuse par avance. Il m'a fallu des années pour penser à chercher (et trouver) ce que c'était : un sentiment d'horreur intense provoquant des démangeaisons et un sentiment de peau "infectée" devant des images de séries de trous/graines (intérieur d'une ruche, d'un poivron, d'un melon, d'une fleur de lotus, grille de haut parleur d'une poupée barbie etc).

  • @cessvey594
    @cessvey594 5 лет назад +8

    La qualité de cette vidéo est folle, et ton entrain est hyper communicatif o/ Merci beaucoup pour tout ton travail, je le suis depuis un moment déjà ( avant que tu ne parles d'autisme, donc ça fait un moment) et si le contenu était déjà très cool je suis très admirativfe devant ton parcours !

  • @monavicoline8442
    @monavicoline8442 5 лет назад +52

    J’ai pas mal de stims différents, donc beaucoup n’ont pas étés évoqués dans cette vidéo, alors si ça peut servir, j’en mets quelques uns ici.
    Pour les stims visuels, quand je suis en mouvement rapide (dans une voiture par exemple), je regarde un paysage/des objets… défiler rapidement, dans le coin de l'oeil (et le coin de la fenêtre en voiture), ça me fait du bien, (et une sensation au ventre trop bizarre hihi). Aussi, je peux regarder loooonnngtemps le feu dans une cheminée ouverte, ça me détend beaucoup.
    Pour un stim olfactif, je sens un foulard avec mon odeur, (ou celle d’une personne qui me rassure) quand je suis stressée/angoissée/triste/.
    Pour un stim auditif, j'écoute de la musique (dans un casque antibruits), et je lie un rythme à un balancement de la tête).
    J'ai un stim gustatif, qui est les petits pois : j'ai quasiment toujours sur moi une pochette de petits-pois frais que je mange au fur et à mesure de la journée, et que je consomme d'autant plus quand je suis stressée/ennuyée/enervée…
    Pour le stim tactile/de mouvement j'ai acheté une pate à malaxé sur le site de la Fnac à 7 euros je crois, qui ne sèche pas, et que j'utilise tout le temps. Avant d'entendre parler du stim, je manipulais très souvent un élastique, mais j'en avais marre, alors la balle a très bien remplacé. Mon fauteil de bureau est pas mal pour se balancer, et pas mal de fauteils de bureau sont comme ça.
    Je lipse (bouger les levres comme si je chantais, mais sans faire sortir ni de son ni souffler) les paroles de chansons très souvent quand je suis dans la rue/le métro…
    Sur le remplacement des stims douloureux, j'ai une anecdote, qui est que pendant une période où je n'avais pas le droit de serrer la machoire, je voulais tout le temps le faire (c'etait avant que j'apprenne la notion de stim). Un jour, j'ai réalisé qu'ouvrir et fermer mon stick à lèvres rapidemment me soulageait autant. Alors j'ai pu remplacer l'un par l'autre : dès que je voulais serrer la mâchoire, je clipsais et déclipsais mon stick, et ça passait
    Hier (comme toujours), je stimmais au lycée. sauf que d'habitude c'est en/devant la salle de classe, et les gens ont l'habitude. Là c'était dans le foyer : une personne balançait la tete en me regardant faire, comme pour se moquer (je le faisais en écoutant de la musique). Très chiant, parce que ça fait remonter le refoulement, tu t'arrêtes, et tu te stigmatise de le faire. Alors qu'il faudrait légitimer et s'auto-légitimer à stimmer.

  • @melomania
    @melomania 5 лет назад +16

    Pfiou... tu parlais du fait de pleurer en début de vidéo, c'est la troisième vidéo de ta production qui me fait pleurer à chaudes larmes.
    Pour ma part, en terme de palliatifs de stim, je tripote mes cheveux (A OUTRANCE), je peux passer des heuuuuures entières à la chasse aux fourches, ça m'apaise de les couper ! Avant je mâchais H24 un chewing gum, mais je le tripotais sans cesse entre les incisives avec ma langue et les gens se moquaient de moi à l'école, alors j'ai fini par ne mâcher que des tiers de chewing gum pour baisser le réflexe, et qu'il se voie moins surtout ; et enfin, le tripotage de fringues (j'adore jouer entre mes doigts avec les coutures du bas de mes manches ou de mes t-shirts... incognito ^^). Voilà pour les réflexes un peu passe-partout de mon cru ^^'

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 лет назад +4

      Je faisais ça aussi quand j'avais les cheveux longs !

  • @kirstinguilbertletouze
    @kirstinguilbertletouze 5 лет назад +12

    Super vidéo, j'ai appris beaucoup de choses pour mon fils de 4 ans et demi, merci infiniment. Du coup je souhaite participer pour le concours, surtout pour l'étoile avec les perles qui changent de sens, car c'est justement quelque chose qui plaît beaucoup à mon fils. Merci merci merci

  • @naelpuwkan2683
    @naelpuwkan2683 5 лет назад +14

    Superbe vidéo, tous ces conseils sont fort utiles !
    Quelques petits "trucs" à partager, si ça peut servir : en terme de stim de température, il y a les glaçons (les mordre directement abîme les dents et ça peut causer des brûlures superficielles si c'est appliqué directement sur la peau, il faut tout de même prendre garde) niveau olfactif, garder quelques objets odorants dans ses poches et les frotter puis sentir ses mains, c'est très discret, j'avais les pelures d'orange et les herbes aromatiques (romarin, laurier) et les oignons frits, mais il y a moyen de varier. Pour le stim visuel, les fractales c'est vraiment assez dingue. Et les suites de nombres (encore plus particulièrement je dirais pour les synesthésies impliquant des nombres)

    • @alexq9128
      @alexq9128 5 лет назад

      les fractales, 1000% d'accord :3

    • @elomoonlight
      @elomoonlight 5 лет назад

      Mordre les glaçons est un réel soucis dans ma vie de tous les jours, j'arrive pas a arrêter.

    • @francois-charlesguilleray1618
      @francois-charlesguilleray1618 5 лет назад

      Perso je ne supporte pas la chaleur et j'utilise des glaçons, j'en " consomme" 2 à 3 bac de 18 glaçons par jour et pour la chaleur "externe" j'ai un ventilateur allumé en permanence jour et nuit plus une poche de glace que je glisse dans mon lit le soir un peu comme une bouillotte. Et, ça fait quelques années mais j'ai remplacer ma couette par un drap et un couverture, ce qui est plus respirant et permet un meilleur contrôle de la température par exemple en mettant le couverture sur le coté et en gardant le drap.

  • @lunatiquelox7441
    @lunatiquelox7441 5 лет назад +38

    En stim auditifs et un peu visuels y a l'ASMR qui peut être bien (parce que non ce ne sont pas juste des bruits de bouches) y a toute une diversité de sons et en plus ça peut être très relaxant

  • @abyssanne109
    @abyssanne109 5 лет назад +2

    Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo ! Elle est très intéressante, et semble bien complète. Je suis contente d'avoir ta chaine en ressource pour apprendre à mieux comprendre et à être plus agréable à vivre pour mon entourage.

  • @lailanamasa6644
    @lailanamasa6644 4 года назад +6

    Pour arrêter de me toucher le visage je me suis fait une petite pieuvre en crochet, avec les tentacules ça fait plein de trucs à manipuler. Et mon frère a trouvé l'idée cool donc je lui en fait une aussi

  • @BabaretteBibliobraire
    @BabaretteBibliobraire 4 года назад +5

    Merci pour cette vidéo ! Je vais bingewatcher ta chaîne je crois.
    Effectivement, stimmer en public peut engendrer des agressions validistes. Petit témoignage en ce sens (je ne sais pas si je suis autiste, ma psy m'a fait un autre diagnostic, mais je me pose de plus en plus de questions) : un jour, je stimmais dans la rue. Quand je me sens mal, je secoue mes mains très fort. Des flics se sont arrêtés en voiture et on insisté pour me demander si j'allais bien et si j'étais "en paix avec moi-même". De quoi je me mêle ? C'est pas trop grave encore, mais je l'ai très mal vécu, de me faire emmerder par la police, comme si mon comportement dénotait de quelque chose de suspect. Parce que la façon dont ils se sont adressés à moi, ça n'était vraiment pas une proposition de soutien, j'ai vraiment ressenti ça comme un interrogatoire.

  • @jeanneng7313
    @jeanneng7313 5 лет назад +4

    Mon gros stim de puis que je suis tout petit c'est les étiquettes de vêtements

  • @PlatypusGuitar
    @PlatypusGuitar 5 лет назад +12

    Je viens de découvrir cette chaine et on est le 2 avril! Je vais partager la vidéo sur mes groupes d'entraide sur facebook

    • @mezouarnono6875
      @mezouarnono6875 5 лет назад

      J'aimerai bien connaître le non de groupe d'entraide sur Facebook merci

  • @claudego2434
    @claudego2434 5 лет назад +3

    au début de la vidéo, je ne pensais pas stimmer, mais à un moment, ce que tu as dit m'a fait penser à ma dermatillomanie, et quelques secondes après, tu en as parlé. Je n'avais jamais relié la dermatillomanie à l'autisme, et pourtant, après t'avoir écouté, ça semble logique : je ressens le besoin de me massacrer le moindre bouton, la moindre aspérité sur la peau (heureusement, j'ai réussi avec le temps à me limiter à des zones peu visibles - tant que je suis habillée), et cela m'apporte une forme de bien-être. Merci pour tes vidéos :)

  • @arcanes_803
    @arcanes_803 5 лет назад +3

    Je sais pas si ça peut aider mais voici mes stims.
    Il y a regarder les nuages qui bougent, écrire avec des feutres de couleurs, peindre, le son des crayons, des pinceaux, des stylos sur du papier, parfois le son des ciseaux qui coupent du papier aussi, le crépitement de quelque chose qui cuit, le bruit + le toucher des claviers d'ordinateurs et des manettes, les stimtoys en dés (je sais pas comment ça s'appelle), les hand spinners colorés, les peluches douces, flapflapper les manches, certains bruits de mastication, mordiller des trucs de façon générale, jouer avec un petit creux que j'ai en bas du ventre. J'en ai sans doutes d'autres mais c'est mes principaux !

  • @leilah2944
    @leilah2944 3 года назад +1

    Bonjour !
    Merci pour cette vidéo ! Je t'ai découvert il y a 1 mois et j'adore tes vidéos ! Quel talent !
    Pour ma part, je dois réapprendre à stimmer aussi ☹️ j'aimerais pouvoir réapprendre à me balancer quand je suis chez moi au moins !
    Mais je me rends compte que j'ai tout de même des stims passe-partout !
    -tripoter mes cheveux (je les tresses, les lisse... Ou tire un peu dessus)
    -Avec une écharpe à tissus fin et léger : je l'enroule autour de mon avant-bras/poignet, je serre (plus ou moins fort en fonction de la situation) et je déroule... Et recommence !
    -je fais des nœuds avec les oreilles du doudou lapin de mon fils 😂
    -Je tire sur mon lobe d'oreille
    -je sens l'odeur de mon écharpe
    -quand je suis contente,je sautille ou fais de légers balancements gauche à droite, en cas de joie extrême j'applaudis
    - stim visuel et auditif : les interrupteurs (que chez moi)
    - manipuler des boulons, les faire tourner, ou mieux : Les sorte de boulons papillons ! Ça marche aussi avec les ailes d'un hélicoptère miniature
    Eh mais en fait j'en ai plein des stims... Wouhou ! Et tant pis s'ils ne passent pas tous inaperçus !
    Bon par contre, il en existe que j'aimerais changer (me taper l'arrière de la tête contre le mur quand j'ai l'impression d'être prisonnière d'une situation, taper me jambes avec mes poings (ça n'arrive qu'à la maison), et fumer. Je travaille sur tous ça mais pas évident de s'en empêcher quand on est à bout ! Si y'a des exemples de stim de remplacement, je prends ! (faut aussi que je regarde la vidéo sur l'automutilation)

  • @nodela2201
    @nodela2201 Год назад +2

    Pour le gustatif: une feuille de menthe ou un clou de girofle ou une étoile d'anis dans la bouche par ex.

  • @Pierre844
    @Pierre844 Год назад +2

    Pour moi, c'était plutôt "débloquer" mes stims. Un truc trop bien qui s'est passé c'est que avant je savais pas toujours comment je me sentais (à cause de l'alexithémia peut-être) alors que maintenant je sais en gros quel stim correspond à quelle émotion et du coup pour moi c'est vraiment une manière de communiquer avec mon corps donc merci Alistair!

  • @0MissKurumu0
    @0MissKurumu0 5 лет назад +4

    Elle est géniale et d'utilité publique cette vidéo!!

  • @La_Chouette
    @La_Chouette 5 лет назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Depuis toute petite je n'ai jamais arrêté de stimer (avec des objets que je fabrique ou démonte moi-même principalement), mais je le faisais en cachette depuis que j'avais compris que c'était socialement inacceptable, vers 12-13 ans. Maintenant, je le fais chez moi, mon compagnon accepte totalement ça. Ça fait du bien de voir quelqu'un en parler comme si c'était tout à fait normal, après s'être fait humilier pour ça...

  • @Crystal-rv5ys
    @Crystal-rv5ys 5 лет назад +5

    Merciiiiii pour le conseil concernant "atmosphères" ! Cette appli est TOP !! ❤

  • @NicolasBrun
    @NicolasBrun 5 лет назад +3

    En stim gustatif, il y a le bâton de réglisse (en bois je parle, pas le bonbon), ça fait juste du goût pour les personnes qui aiment. Et puis, je sais pas, peut-être le thé et la tisane.

  • @ely_xir2965
    @ely_xir2965 5 лет назад +7

    Hello je souhaiterais partager quelque petit moyens de stimmer ^^
    - mordiller une peluche. Je l'ai beaucoup fait plus jeune et j'ai même détruit ce doudou en question (je l'ai toujours mais pour autre chose)
    - renifler une odeur particulière. Personnelement j'en ai 2 : mon doudou et mes chats (même si c'est beaucoup plus mon doudou)
    - jouer avec une bague. J'ai personnelement une bague avec laquelle je peut stimmer de 2 manière. Cette bague à un anneau qui tourne dessus (1ère méthode) et sinon je l'enlève et la remets en changeant de sens à chaque fois (2ème méthode)
    - Jouer avec un bracelet. Selon le bracelet je joue avec (le faire tourner, l'enlever, faire des formes avec etc)
    - positionner ma langue. ça peut parrettre stupide mais mettre ma langue, par exemple, entre mes dents m'aide ^^
    - après comme dit dans la vidéo chanter.
    - Danser m'aide aussi. (une passion en générale, pour moi le dessin fonctionne aussi)
    - me dessiner ou écrire sur la main/bras ou sur moi.
    - l'asmr (surtout écriture par exemple)
    - machouiller quelque chose
    - tripoter quelque chose
    - décomposer quelque chose et le recomposer (par exemple mon doudou qui est en plusieurs parties rassemblé en une seul et bien je le sépare puis rassemble en un seul)
    - gribouiller (pas spécialement dessiner mais plutôt juste gribouillé une feuille avec un stylo (pratique en cours))
    - jouer avec un colier
    - et je pense le dernier : crier.
    enfin pour terminer j'aimerais proposer des alternatives que j'ai utilisé (naturelement) pour remplacer la mutilation. Pour ma part, l'un des moyens que j'ai trouvé à été de le morde la main ou le poignet. L'autre altèrnative à été de me planté les ongles dans le ventre ou le coude voir même la paume de la main. Ce sont des moyens qui pour moi on bien fonctionné pour remplacer la mutilation ^^
    sinon très bonne vidéo comme d'habitude ^^

    • @faustine7841
      @faustine7841 4 года назад

      Je me sent moins seule sentir mes chats me rassure énormément aussi

  • @Claralang_illustration
    @Claralang_illustration 5 лет назад +3

    Je ne suis pas autiste mais je souffre de trichotillomanie (surtout les sourcils et les poils, mais aussi les ongles et les boutons). Je me suis toujours dit "il faut que j'arrête" et jamais "il faut que je trouve un moyen de remplacer ça", et tes vidéos m'ont vraiment éclairé :)

  • @nodela2201
    @nodela2201 Год назад +2

    Stim pour la température : mettre des glaçons dans la bouche ou plonger la main dans un bol de glace?

  • @Anarchapal
    @Anarchapal 5 лет назад +5

    CW Automutilation de 7:22 à 9:45

  • @aliceherb
    @aliceherb 4 года назад +2

    Je suis diagnostiquée depuis 4 ans et j'avais quasiment pas entendu parler de stim ni des différentes méthodes pour styler alors .... juste ... MERCI ! Je vais essayer d'apprendre à stimer différemment (autre que de me faire mal en tout cas ^^")

  • @patatedovce2771
    @patatedovce2771 4 года назад +4

    Je me rend compte que j’avais de stims enfant genre :
    - remettre mes manches au niveau des coudes en les frottant contre mes côtés
    - répéter le son R du fond de la gorge
    - ne pas pouvoir s’empêcher de faire des petits “miaulement” en étant heureux et de se cacher le visage
    Je vais essayer de me laisser les refaire naturellement, voir si ça m’aide

  • @woimbeeclaire920
    @woimbeeclaire920 4 года назад +3

    salut ! Alors, moi, je suis autiste trichotillomane et le stimtoy anti arrachage, ça ne marcherait pas parce que ce que je recherche, c'est la sensation sur la tête .. pas celle des doigts . Après, ce n'est que ma petite expérience, hein !

  • @prisedecoeur1523
    @prisedecoeur1523 2 года назад +1

    Je t’adore ! Tu m’aide beaucoup merci beaucoup 🌻

  • @LéoMiguelPoïmiroo
    @LéoMiguelPoïmiroo Год назад +4

    Craqué mes dois et mon cou pour me calmer ça conte ?

  • @lauragauvin5702
    @lauragauvin5702 4 года назад +2

    Pour les stims liés à la température, perso un de mes meilleurs stims du monde c'est ma bouillotte. C'est une peluche très douce avec des graines de lin dedans donc elle est un peu lourde, très agréable à caresser et à malaxer en faisant rouler les graines sous mes doigts... et c'est chaaaaaauuuud.
    Donc si vous aimez stimer à la chaleur c'est ouf les bouillottes ! La marque de la mienne c'est pelucho

  • @lumiopteryx6905
    @lumiopteryx6905 5 лет назад +2

    A propos de Utip, pour les personnes qui utilisent des outils de repères temporels comme Habitica, des tableaux, des alertes téléphones ou que sais-je, c'est pratique pour se rappeler de passer sur Utip. Perso j'ai un rappel sur ma liste Habitica et ça me permet d'y penser chaque jour (et du coup je lance une vidéo par jour).
    Sinon ben super vidéo, je te trouve toujours très agréable à écouter, tu es de bon conseil et ta chaîne a ce petit truc chaleureux qui fait qu'on se sent chez soi ! Pour ma part je suis adepte des stims "rythmiques" ou de répétitions. Je tapote rapidement les mains sur une partie du corps ou entre elles, ce genre de choses. Ma technique pour que ça passe en public c'est de cibler des zones moins visibles, de le faire sous un support (une table par exemple) et éventuellement de leur donner un air plus proche de l'impatience ou d'un stress "classique". Il faut surtout se méfier du son pour ces stims-là, ça peut être mal vécu par autrui de taper rapidement sur un bouton de pantalon ou sur une table.

  • @liossnimhaille4958
    @liossnimhaille4958 5 лет назад +2

    Pour le stim gustatif, mon gamin neurotypique a ramené de la boulangerie un petit vaporisateur qui vaporise sur la langue un gout de fruit. C'est vendu comme un bonbon et ça fait en gros la taille d'un petit stick pour les lèvres.

  • @shamast1504
    @shamast1504 3 года назад +1

    Merci pour vos vidéos. Elles sont passionnantes ! J'aime bien les pierres. On en trouve des formidables dans les magasins de lithothérapie, mais parfois, une pierre trouvée dans une allée de graviers convient très bien et j'en ai souvent dans les poches...

  • @cortek29
    @cortek29 3 года назад +2

    Du fond du cœur, merci. C'est tellement libérateur ❤️

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 5 лет назад +2

    Pour les stimms gustatifs, il y a les boissons comme le thé ou les infusions, ou les bâtons de réglisse... Mais enfin il faut faire attention avec le thé de ne pas trop absorber de théine. Du coup, le thé rouge est une solution, il en existe plein de parfums. Le thé dans un mug permet égallement de stimuler la thermoception (sensation de chaleur en l'occurence).
    Il est préférable évidemment d'éviter de sucrer (miel ou sucre) si l'on passe son temps à boire du thé, du rooibos ou des infus, car sinon la consommation de sucre devient vite problématique. NB: plus de 5 litres de boisson par jour peut aussi poser problème. - Même sur de l'eau plate. Notons qu'il existe aussi différents goût d'eau plate, qui peuvent être stimulants pour des personnes ayant une grande sensibilité aux goûts.
    La glaise peut être un très bon stimm pour la thermoception aussi, car ça garde bien la fraicheur. Et puis c'est interessant à malaxer. On peut la réhydrater au besoin si elle devient trop dure.
    Les pierres peuvent aussi garder longtemps de la fraîcheur. Et il existe ces sortes de bouillotes molles pleine de gelée bleue que l'on peut réchauffer ou refroidir, qui gardent la température un certain temps.
    On peut produire des odeurs dans une pièce en mettant du parfum, des huiles essentielles, des essences ou directement certaines plantes sur les radiateurs ou les ampoules (pas les plantes sur les ampoules, et pas sur tous les types de radiateurs, le but n'étant pas que ça prenne feu). Ça doit pouvoir marcher aussi en en mettant sur les vitres ou le soleil tape en été.

  • @sarde3632
    @sarde3632 4 года назад +1

    Je ne sais pas si je suis autiste, je ne sais pas si c'est du stim mais :
    - Lorsque j'arrive dans un endroit inconnu (chapelle, maison, ...) Je regarde tous les endroits pour comprendre et "connaître" ça me rassure
    - Si il y a un poêle à feu (ou un feu) je regarde la flamme et ça me relaxe
    - si je suis allongé ou assise alors je bouge mes jambes de gauche à droite (ou bien je me balance sur une chaise)
    - Je touche mon oreille (c'est un peu comme un doudou) ça me relaxe/me déstresse
    - Je me mange la peau des doigts aussi (dermatophagie)
    Voilà, c'est tout ce qui me viens en tête mais je voulais le partager

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +2

      C'est effectivement tout des traits autistiques ! Pour le premier je pense que c'est plus une question de rigidité mentale (besoin d'anticiper, difficulté avec l'inconnu et l'imprévu...) mais le reste ça peut être du stim oui !

    • @sarde3632
      @sarde3632 4 года назад

      @@HParadoxa merci beaucoup de cette réponse

  • @blandinerebotton5728
    @blandinerebotton5728 5 лет назад +2

    Merci pour cette vidéo ! A la maison on commence à chercher des stims et... ça marche !!! C'est une évidence, la redécouverte d'un besoin fondamental qui permet d'être plus soi-même !

  • @loupe4032
    @loupe4032 4 года назад

    Je me rend compte que je stimme beauuucoup depuis toute petite, avec les étiquettes de mes doudous par exemple, c'est le plus marquant (et je continue maintenant à 17 ans, c'est ce qui me détend le plus je pense, de sentir l'évolution de l'étiquette à force de frottement). Mais alors quand tu as parlé des stim douleureux avec l'histoire des cartons biens abîmés, je m'y suis vraiment retrouvée. Je me suis auto-mutilée une bonne année et quand on m'a forcée à arrêter (ce qui n'est pas plus mal finalement hein...) j'ai continué sur mon agenda, (il avait une belle tête à la fin de l'année😅) mais tout ça pour dire que c'est assez cool de découvrir que je suis pas là seule à faire ça.
    En tout cas, je trouve tes vidéos passionnantes, merci pour tout le travail !

  • @Ydh_8
    @Ydh_8 4 года назад +2

    Je stimmais depuis longtemps sans le savoir (comme pas mal de monde qui découvre tout ça tard I guess, et/ou en l'ayant réprimé/contenu), j'essaye de le libérer et pour donner d'autres trucs "discrets" qui m'ont bien aidé : le truc de compter ses doigts avec son pouce présenté dans la vidéo est assez passe-partout et cool pour moi, mais si on a un casque avec de la musique, taper le rythme sur sa jambe ou ailleurs et prétexter ça pour secouer doucement la tête (permettant un léger balancement) peut être cool et pas très flag. Autrement tapoter du pieds/ de la jambe est vu comme banal et peut dépanner pour évacuer du stress dans les situations pas cools (pareil prétexte possible de la musique). J'ai aussi des bijoux, jouer avec une bague qui est en deux parties, la mettre, l'enlever (en essayant de pas la faire tomber et la perdre... rip 2 de mes bagues ^^") ou alors passer les maillons d'une chaine un à un entre ses doigts (genre chapelet) peut remplacer un stim toy et être discret (bon faut avoir les bijoux sur soi ^^"). Hmmm what else... j'aime bien faire bouger mes doigts ou mes oreilles dans des mouvements pas super "naturels", c'est pas très visible mais quand même plus que le reste (surtout les oreilles si on est statique). Ptêtre simuler une danse trèèèès légère du buste (au choix pour le mouvement), mais pareil, faut avoir un casque pour que ce soit plus "discret", ou jouer avec les positions des doigts dans les poches (et en changer) : mettre le pouce, puis deux autres doigts, puis varier les combinaisons à loisir avec des doigts dans la poches et d'autres hors de la poche, si c'est un jean le fait qu'il y ai une pression sur ces doigts me plaît, la texture de la doublure intérieure étant plus douce en plus. Simuler l'impatience pour d'autres mouvements du buste peut être cool aussi. C'est tout ce qui me vient là, si ça peut aider :).

  • @gribouille_lafripouille
    @gribouille_lafripouille Год назад +1

    Pour le stim gustatif, toutouiller c'est incroyable

  • @celinejean2100
    @celinejean2100 4 года назад +2

    Bonjour Alistair, je suis en questionnement, et j’ai découvert que je suis une « stimmeuse » compulsive, j’adore tes vidéos, ça m’aide à passer de meilleures journées 🙂merci

  • @hatsushio6833
    @hatsushio6833 3 года назад +2

    azjdazdjk des trucs à mâchouiller autre que mes mains! xD YAS (merci Alistair, grâce à toi je vais enfin essayer de m'intéresser à ces stim-toys dont j'ignorais totalement l'existence, le nom, le principe, tout ça)

  • @unpetitgens886
    @unpetitgens886 4 года назад +4

    Alors je sais pas si ça va aider beaucoup de monde, mais voici les
    3 stim que j’adore faire et qui me sauvent presque la vie quand j’ai trop d’émotions dans le dedans de mon corps:
    - Sautiller ( mes ami.e.s me surnomment le ressort )
    - Applaudir avec les mains
    - se toucher le nez ( ou toucher celui des autres, mais je le fais qu’avec les personnes très proches de moi avec leur autorisation parce que c’est perçu comme assez bizarre par la majorité des gens, même si pour moi c’est comme les bisous sur la joue pour les allistes )

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +2

      Au moi aussi j'applaudis beaucoup et je touche beaucoup mon nez

  • @loikira5841
    @loikira5841 5 лет назад +6

    Salut ! Je ne pense pas être autiste mais grâce à tes deux vidéos je me suis apperçue que je stimmais beaucoup, notamment en frottant mon corps (mains, avant-bras, torse...). Il y a aussi eu quelques moments où j'avais une envie irrépressible de succion, du coup je suçais mon pouce (ou des petits suçons sur mon copain), mais j'avais tendance à le mordre aussi, fort. Du coup suite à ta vidéo j'ai demandé à ma maman de m'acheter un stimtoy à mordre, pour l'instant je l'aime beaucoup, alors merci :D

  • @NatsuriSuzuki
    @NatsuriSuzuki 4 года назад +4

    Quand tu dis que stimmer volontairement c'est pas s'inventer des problèmes... oupsi, c'est exactement ce que j'étais en train de faire et la question que je me posais (oui parce qu'à force de voir des gens stim bah ça finit par déclencher mes tics)
    Je crois que je vais finir par commenter toutes tes vidéos ou presque mdr mais, c'est tellement... rassurant ??? je sais vraiment pas si je suis autiste, j'ai des gros doutes, je me dis que probablement pas, je sais pas qui je suis ni pourquoi je le suis, mais y a tellement de trucs qui collent bien. Et le stim c'est une grande partie de ma vie et ça me fait du bien. Donc bah... Merci pour tes mots rassurants.

  • @autistereveur9260
    @autistereveur9260 5 лет назад +2

    pour les stims gustatif il y a des cure dents aromatisé

  • @vicky_thegiantpossum
    @vicky_thegiantpossum 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo

  • @meline4524
    @meline4524 4 года назад +2

    hhh je suis en train de me découvrir et je m'auto diag autiste (je regarde enormément de videos pour me renseigner sur le sujet et + je le fais + je peut m'identifier à bcp de symptomes (je m'auto diag en attente d'un vrai diagnostic mais avec le confinement c compliqué)) et je viens de découvrir ta chaine merci beaucoupppp de faire toutes ces vidéos ça maide beaucoup :!!

  • @franckentien
    @franckentien 5 лет назад +1

    Félicitation pour ta vidéo.
    Suite à ta dernière vidéo « Mieux comprendre l’autisme : le stim », j’ai comme tu le dis dans ta vidéo, j’ai pris le temps d’écouter mon corps, d’acheter une couverture lestée et d’essayer différentes choses et manière de stimmer et je me sens beaucoup mieux.
    En ce qui me concerne ce qui me fait du bien, c’est de me balancer même si je n’ai pas de problème de proprioception.
    Mon stim principal est tactile, j’ai acheté deux casse-tête (huzzle) que je peux démonter et remonter et ça me calme beaucoup.
    L’avantage c’est que ce genre d’objet est courant et petit et passe très bien au travail, je m’en sers en open-space.

  • @ryogabbat
    @ryogabbat 5 лет назад +3

    Un truc que jutilisais beaucoup pour stimmer (mais que jai hélas perdu :,( ) cétait un pompom en laine dalpaca. Je jouais avec dans ma poche, comme cétait tout doux il marrivait de le frotter sur mes bras ou mon visage, et en plus la laine retien super bien les odeurs quon met dedans donc jy ai mis des gouttes deau de toilette et des fois je le sentais. Bref cétait beaucoup trop cool il faut que jaille me racheter un pompom en alpaca

  • @Louariell
    @Louariell 4 года назад +2

    du coup, tu m'as fait me rendre compte que, d'une part je me rendais pas compte que je stimmais ou que je les cachais et d'autre part que mon stim c'est faire des noeuds/tresses ! Dans mes cheveux, avec les liens de vêtements, avec des élastiques à cheveux etc etc ... et craquer mes articulations.
    Bref, merci pour cette vidéo.

  • @-Guimauve-
    @-Guimauve- 5 лет назад +9

    Merci, cela m'aide pour mon fils

  • @Princess.iDollz
    @Princess.iDollz 5 лет назад +2

    Pour les stims visuels qui ne font "pas trop autiste" il y a :
    - Les jeux vidéos. (Sur mon téléphone j'ai Super Cat 2 qui est super mais on peu sans doute en trouver d'autres.)
    - Les cartoons aux en couleurs. (Star vs The Forces of Evil, Winx Club, Sailor Moon, et tous les animés parodiques ou non de magical girl.)
    Simple, efficace. Pour rentrer d'une journée de cours et passer le temps dans les transports c'est assez génial, en plus ça donne une excuse pour mettre les écouteurs et avoir l'air occupé.e donc pas de conversation pluie-soleil avec des inconnu.e.s.

  • @alexzia7364
    @alexzia7364 4 года назад +2

    Haha je découvre que moi aussi je Stim beaucoup. J'adore fixer les boules à facettes et autres trucs pailletés, le bruit des petits objets en bois qui se choquent, me caresser le duvet moustache (partout, tout le temps), m'étirer (non stop dès que je ne suis pas chez moi), faire tourner des trucs sur des machins, marcher sur les lignes des carrelages et parquets (quand personne ne regarde), triturer l'ourlet sur l'accoudoir de mon canapé en suédine, me gratter, phaser 4h d'affiler sur des Rubik's Cube et je me balance très discrètement quand je fatigue ou risque de dissocier. Par contre j'aimerais bien arrêter de m'arracher la peau des pieds jusqu'au sang pour les mâchouiller, me mâchouiller la peau des doigts, me gratter jusqu'à avoir des ecchymoses, me mordre les lèvres et me brûler avec le chauffage d'appoint, même si c'est satisfaisant.
    J'ai la chance d'avoir un environnement de travail ou mes bizarreries sont plutôt bien acceptées, prises avec humour, et j'ai beaucoup moins de problèmes d'angoisse depuis que je ne me dérange plus pour faire mes trucs.
    En voyant tes stimtoy je réalisé que c'est totalement le genre de truc sur les quels je peux phaser 4h ^^

  • @leavt-g7t
    @leavt-g7t 5 лет назад +3

    j'adore ta chaine, merci beaucoup !
    un stim tres stealth, j'ai un enorme etuit de protection pour mon smartphone tres rugeux et lourd, je le tripote tout le temps et ca passe ni vu ni connu. Mais mon prefere c'est une grosse protection rembourree pour le volant de ma voiture avec memoire de forme tout doux et mou, avec la durete du volant en dessous, un regal t'imagine meme pas

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 4 года назад +1

    Super intéressant ! On met enfin un nom sur mes habitudes qui semblent un peu bizarre.
    Quand j'étais à l'école, je m'écrivais entre les doigts notamment (j'aime cette sensation de froid sur cette partie du corps, j'sais pas pourquoi), ce qui laissait fatalement quelques traces. Ce qui fait que ma mère pouvait voir à mes mains à quel point j'avais été stressé/anxieux durant la journée ^^. ça m'arrive encore si j'ai un stylo à portée de main.
    Sinon, en effet, j'ai des "stim" que je fais quand je suis tout seul, parce que non conventionnels (se balancer, exercer une pression sur mes jambes avec un objet à bout rond, j'ai un grattoir de tête aussi...), et d'autres que je fais en public : bouger mes jambes, tapoter sur la table avec les mains, etc... J'ai très souvent le besoin de faire bouger au moins une partie de mon corps, ce que j'expliquais assez mal jusqu'à présent. D'ailleurs, ça avait le don d'énerver ma mère à une époque, quand on regardais un film notamment. A chaque fois qu'elle me demandait d'arrêter, je reprenais ailleurs quelques secondes plus tard ^^. Si j'arrête tout consciemment, très vite j'ai presque des fourmis dans mon corps, en tout cas ça m'est insupportable ! Faut vraiment que je sois complètement zen (après du sport par exemple) pour que ne rien bouger ne soit pas une souffrance.
    J'adore aussi m'asseoir les jambes recroquevillées sur moi-même (comme L dans Death Note par exemple), c'est ma position naturelle limite. Même pour s'asseoir par terre, je me met toujours en "squat asiatique". Et j'ai beaucoup été frustré durant toute ma scolarité, je pouvais pas faire ça à l'école, car considéré comme "bizarre", et mal vu :/ . Dur dur les normes sociales...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      A la fac je m'assayait en squat asiatique sur les chaises haha. Clairement le fait de devoir être assis normalement faisait partie des trucs les plus dur dans ma scolarité.

  • @silene7764
    @silene7764 4 года назад +2

    Attendez : bouffer des plastiques/bouts de métal sur des fermetures éclair des manteaux ça compte ?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      Oui bien sûr !

    • @silene7764
      @silene7764 4 года назад +1

      @@HParadoxa ok, plus je regarde tes vidéos sur l’autisme plus j’ai envie de voir si un diagnostic professionnel peut être posé.
      Tiens, trouve tu ce test fiable ?
      www.psychomedia.qc.ca/tests/quotient-du-spectre-autistique-adulte
      On l’a testé et deux personnes dont moi sont positives si on le considère fiable

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +1

      c'est pas une science exacte, mais il est pas très éloigné des outils utilisés dans le diagnostique officiel donc c'est un signe que vous avez raison de vous poser la question en tout cas

  • @aurellelb2503
    @aurellelb2503 3 года назад +3

    Une fois j'ai mangé presque entière une boîte de cornichons... Un bel après-midi de goût.

  • @noemiebougeard2042
    @noemiebougeard2042 4 года назад +2

    J ai effectivement pleins de stims, que j identifie mais y en a peu que j arrive a faire en public. En fonction du sens j en ai plusieurs : yoyo, toupie, balancement, en ce moment c est y a un élastique qui entoure les bananes dans les supermarchés, y a une partie élastique et une partie papier rigide et je passe mon temps a le faire claquer. Mais tout ca j j'arrive pas encore en public. Quand j ai besoin je vais chercher des trucs dans les magasins de jouets pour me fournir. Par contre dans le côté pas socialement acceptable que j arrive pas a oser c est le non verbal. Quand je suis en shutdown j ai pas envie de parler. Sauf que les gens me parlent et j arrive pas a ne pas leur répondre, surtout qu ils savent que je parle en temps normal. J ai l impression d etre impolie si je repond pas. Est ce que quelqu'un a des conseils la dessus ? Et sinon j avais pensé au fait que ca pouvait amener a des violences de steamer en public.
    Derniere chose un petit tips je fais des infinis, j en dessine avec un stylo fermé dans ma paume ou sur ma cuisse. Sinon quand je le fais dans ma tete je classe les lettres dedans en fonction de leur taille. C est une thérapeute qui m avait appris ca quand j etais petite

    • @audecassagne9108
      @audecassagne9108 Год назад

      Pour le fait de pas vouloir ou réussir à parler lors des shutdown ou même en étant simplement fatiguée, c'est quelque chose qui m'arrive aussi. C'est vrai que c'est compliqué d'expliquer aux gens surtout que des fois je veux quand même communiquer avec eux. Alors parfois je réponds par écrit sur mon téléphone ou sur une feuille mais c'est compliqué à faire comprendre aux gens.
      Une fois je rentrerais du cinéma avec le gem et j'étais tellement épuisée et j'avais besoin d'évacuer des émotions et je voulais pas parler mais je voulais quand même avoir l'avis des autres sur le film et rester avec eux, du coup je discutais par message avec un de mes amis qui était à côté. Il y avait aussi d'autres personnes que je connaissais pas qui venait visiter le gem et qui nous ont demandé les activités qu'on faisait habituellement, etc. Là j'étais plus embêtée parce que j'avais envie de leur répondre mais je savais pas comment faire. Du coup j'ai demandé à l'ami de dire aux gens que je pouvais/voulais pas parler mais il a compris que je voulais qu'on me laisse tranquille alors que c'était pas le cas.

  • @velvounet
    @velvounet 5 лет назад +2

    Pour la température, y a les pierres chaudes dans une couverture.

  • @CoryBranlafatt
    @CoryBranlafatt 5 лет назад +2

    Pour les températures, je suis du genre à avoir envie d'avoir tout le temps les pieds froids et le ventre chaud. Du coup, c'est pied en dehors de la couverture et bouillotte ou mains sur le ventre tout le temps quand je suis allongée (moins facile assis pour moi) et c'est un truc qui me fait beaucoup de bien :) Pour l'été, j'ai un coussin d'eau froide que je mets sous les pieds dans le lit pour avoir une température des pieds plus basse que le reste du corps et je continue de mettre mes mains sur le ventre. Aucune idée si c'est vraiment du stim mais puisque ça me fait du bien, why not !

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 5 лет назад +2

    tw : mutilations, bdsm
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Piste sur la base de mon vécu pour les personnes souhaitant réduire voire arrêter les stims liés à la douleur (type automutilation). J'ai petit à petit remplacé les coupures, le grattage (jusqu'au sang) et les sortes de gravures que je faisait sur mes bras et sur mes cuisses, par des stims de pressions. Couper une autre surface comme du carton n'a pas fonctionné sur moi, car la sensation était vraiment nécéssaire. J'ai donc remplacé les objets coupants que j'utilisais pour me mutiler par des couteaux très mal aiguisés (dont j'étais 100% certaine qu'ils ne me feraient aucune coupure, style les couteaux de cantine à bout rond). Grâce à ça, je pouvais appliquer une pression vraiment très très très forte sur ma peau (et surtout, très fine, de la largeur d'une lame - sinon ça ne marchait pas). Il n'y avait plus de plaie, juste la petite marque sur la peau parce qu'on a appuyé dessus, mais rien d'aussi dangereux que les coupures. Ce remplacement me permettait d'obtenir la même satisfaction, sans me mettre en danger. De façon général, réapprendre à stimmer avec la pression plutôt que la douleur m'a vraiment sauvée. Depuis l'âge de mes 18 ans environ, je pratique également le shibari (un art consistant à attacher une personne, voire à la suspendre à l'aide de cordes). Les cordes font en général 8mm de diamètre, mais on peut descendre jusqu'à 4mm quand on est vraiment UN.E PRO (il faut vraiment prendre des cours et pratiquer avec une personne safe - on peut tout aussi bien pratiquer seul.e !! Attention car cette pratique peut comporter des risques également, si on ne pratique pas avec une personne safe). Mes tics de mutilations étaient vraiment très intenses et graves, donc cette pratique est la meilleure solution que j'ai trouvé. Depuis, grâce à ça, je ne me mutile plus du tout. Il n'y a que la dermatilomanie dont je n'arrive toujours pas à me débarrasser, mais j'y crois ! :)

  • @isaacthatsit
    @isaacthatsit 5 лет назад +5

    Pour le stim lié au goût quand j’étais petit je passais mon temps à mâchouiller des bâtons de réglisse.
    Ça aidait bien.

  • @heliosl9483
    @heliosl9483 5 лет назад +1

    bonjours Alistair, par rapport au stim en publique, j'aimerai apporter mon témoignage, je tien a préciser que je ne suis pas autiste ou en tout cas ne pense pas l’être, j'ai une hypersensibilités sensoriel et je stim vraiment quasi constamment (donc aussi en publique) et a cause de cela entre autre, j'ai été mis a l’écart pendant le début de ma scolarité et petit a petit j'ai réussi a le cacher ou a simplement arrêter en publique se qui m’épuiser ou/et me provoquait des crises.
    Maintenant j'ai du réapprendre a stimer et j'ai encore beaucoup de mal a la faire en publique sans paniquer et j'aurai beaucoup aimer que les stim soit considérer comme "normal" ca aurai beaucoup simplifier mon ( et celui de toute les autre personne qui on eu des repercution a cause de ça) quotidien déjà assez épuisant comme cela
    (j'aime toujours autant tes vidéo merci pour tout ca

  • @12345678918562
    @12345678918562 5 лет назад +4

    Moi pour la température je touche du métal, de l’acier... tout ce qui est froid parce que j’ai du mal à ressentir les températures froides quand je bouge et ça me calme quand j’ai des crises d’angoisse

    • @juanou7403
      @juanou7403 5 лет назад

      J'allais poster ce commentaire !
      Du métal ou des pierre froide. Du verre aussi.
      Je sais pas si je suis autiste x) mais j'ai des petits Stim nécessaire !!
      Et quand je me sens pas ouf le matin, je mets mon bracelet en pierre qui est lourd (j'aime bien) et frais. Et je joue avec quand ça va pas. Sinon j'ai trouvé le flip Flap. C'est une sorte de ressort entourtillé qu'on fait tourner sur son bras.
      Sinon un verre d'eau (mouvement de leau ...) Et le frais du verre.
      Moi ce que j'apprécie c'est vraiment la différence chaud froid. Par exemple un verre d'eau froide / une tasse de the chaude et passer de l'un a l'autre. Je peux faire ça ... Pendant des heures.

  • @laurefdaabdi6645
    @laurefdaabdi6645 4 года назад +1

    Merci à toi toujours aussi intéressant. 😊

  • @LoganSlnd
    @LoganSlnd 3 года назад +2

    Je suis plutôt du genre "majorité silenceuse", je ne commente presque jamais les vidéos que je regarde. Mais je vais faire une exception !
    Je suis en plein début des démarches pour le diag, sachant que j'ai 25 ans et que j'ai toujours été 'le gamin bizarre".
    Et je viens de me rendre compte que, ce que je faisais dans mon enfance que j'ai dû réprimander pour calmer le harcèlement scolaire/mes parents, bah...C'était du stimming. Et que j'avais le droit de me le réapproprier, maintenant que je suis grand sans personne pour se moquer de moi ou me gronder. A peine j'ai commencé à me "forcer" à bouger mes doigts comme j'en avais l'habitude à un moment, j'ai de suite ressenti une vague de bonheur, que c'est en effet comme une seconde nature pour moi, et que plus je me retiendrais (même involontairement), moins je serais heureux.
    Alors merci, merci pour tout Alistair ♥(et passe de très bonnes fêtes !)

  • @nora9178
    @nora9178 4 года назад +1

    Pour les stim de le température, personnellement, je fais des onomatopées orales, genre je fais un "braaaaaa" Quand j'ai froid pendant quelques secondes et je bouge mes doigts très vite. : /

  • @helium7230
    @helium7230 5 лет назад +5

    donc en fait, ceux qui headbang en écoutant du metal c'est presque du stim.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 лет назад +6

      Carrément oui ! Le headbang, en dehors de l'aspect rythmique/danse sert aussi à faire monter le sang dans la tête pour changer nos sensations :) *instant infodump*

  • @Graphi
    @Graphi 5 лет назад +4

    mais woaaaaah je connaissais les stimtoys de loin un peu mais je m'étais jamais renseignée mais ça me serait ultra utile, merci pour la vidéo ! je vais essayer de m'en procurer un ou peut-être le fabriquer avec ce que je trouve chez moi pour emmener à l'école, d'habitude je craque mes doigts ou j'utilise ma gomme mie de pain mais la texture est meh, et elle est un peu trop dure à malaxer

  • @MatthieuJsp
    @MatthieuJsp 4 года назад +3

    Pour la thermosensibilité, y'à des coussins de chaleurs électriques de poche et des petits ventilateurs électriques de poche
    P-S : Toujours utiliser un thermomètre pour soi.

  • @tiptoes9847
    @tiptoes9847 5 лет назад +4

    Moi j'aime toucher les choses fraîches (pas froides) entre mes doigts et le creux de mes coudes (avant-bras) ou sur mes joues. Sinon, j'écoute ma musique en me balançant depuis que je suis un bébé. Y'a pleins d'autres trucs que je fais mais je ne veux pas écrire un roman. lol Je ne suis pas autiste (je crois) mais hypersensible et hypersensorielle. Hug virtuel du Québec!! 💜✌🏻️

  • @fannygallez6337
    @fannygallez6337 5 лет назад +1

    Merci énormément pour ces vidéos !

  • @meduse_182
    @meduse_182 5 лет назад +2

    Perso je mordille des boutons et quand je suis debout je saute ou tourne sur moi-même tout le temps

  • @symphonie735
    @symphonie735 5 лет назад +1

    Je viens de découvrir ta chaîne RUclips grâce à vivre avec et 1/tes vidéos sont trop bien, 2/alors que je me questionne sur les tsa, je viens de réaliser que je stimmais alors que je savais même pas ce que c'était... 3/y'a plein de stimmtoys qui ont lair trop bien ! Puis ça me permettra peut être darreter de m'arracher les cheveux.... (et vive la couverture lestée

  • @Elcaribou
    @Elcaribou 5 лет назад +5

    Donc je stim depuis des années avec un ruban type "soie" .... sans le savoir ... Merci pour ta vidéo :)

  • @nomokis5992
    @nomokis5992 5 лет назад +1

    les petites bouillottes a main pour les stim de température ! Pour le son je vais sur mynoise.net ou sinon j'ecoute des truc comme roly porter

  • @charlotteetleciel6031
    @charlotteetleciel6031 Год назад +2

    Pour la chaleur il y a le sèche cheveux sous les vêtements ou dans le lit. Les bouillottes et mon top 1. Un fond de bain bouillant. Ça en hiver je peux le faire jusqu'à 3x par jour...

  • @camilleguerin3728
    @camilleguerin3728 5 лет назад +3

    Merci, je me rend compte à quel point j'ai toujours utilisé les stim, mais aussi à quel point j'ai réprimé ça. Par exemple jusqu'à récemment je machais encore mon stylo. Mais je m'étais rendue compte que j'étais la dernière personne à le faire encore à mon niveau d'étude et que c'était considéré comme bizarre par certains, alors j'ai arrêté.sinon le stim à perles serait parfait pour moi, quand j'étais ado j'étais incapable de garder un collier intact parce que je les tripotais trop, et c'est pas fait pour ! Maintenant que je m'intéresse à l'autisme je comprends vraiment plein de choses...

  • @sosozaza
    @sosozaza 5 лет назад +3

    Si scientifique en bio + autiste (en vrai je sais pas si je suis autiste, mais bon ) : l'odeur des boites de Petri :D. Et se tripoter les cheveux c'est juste genial (bonus si comme moi ils sont bouclés et font des tonnes de noeuds et que je peux passer mon temps à les défaires)

  • @titildelabretone
    @titildelabretone 4 года назад +4

    J'ai un amour fou pour ma couverture lestée, j'ai besoin d'être contenue pour me calmer :/
    Et pour le Stim en public.. Il m'est arrivé de sortir mon doudou et de teter mon pouce dans le train en cachette 😅

  • @lolalune754
    @lolalune754 5 лет назад +2

    Moi j'ai un espèce de bouillotte pour les mains avec un truc qui ressemble à du sable à l'intérieur c'est génial et ça fait du bruit XD

  • @B.november
    @B.november 5 лет назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @alix6495
    @alix6495 5 лет назад +3

    Salut, merci pour cette vidéo ! :)
    Avertissement de contenu : nourriture
    Pour le stim gustatif j'ai un début de piste. ^^
    J'adore les cornichons et les câpres parce que c'est acide et ça pique la langue et le fait d'aller en chercher et les manger un peu compulsivement au beau milieu d'une journée à la maison me parait pouvoir être une forme de stim. Surtout qu'en général je les mange d'une façon particulière qui me permet de sentir l'acidité se diffuser petit à petit par exemple.
    Et sinon, là c'est plus du "tactile de la bouche" que du gustatif mais il y a les oeufs de poisson. Ils ont une texture qui éclate dans la bouche et que j'ai toujours trouvé très "reposante" du coup j'adorais ça. Tellement que maintenant que je suis végétarienne il a fallu que je trouve une alternative, et pour celleux que ça intéresse on peut faire un genre de faux oeufs de poissons avec des graines de chia (on trouve plein de recettes en cherchant "chiaviar" sur l'Internet) et c'est vraiment pas si mal !!!!!! :D

    • @theatordjeman3849
      @theatordjeman3849 5 лет назад +1

      Ohhhhhh oh là là, je trouve enfin quelqu'un ayant le même goût que moi pour les cornichons / câpres et l'acidité ! Pardon pour cette interruption, je suis juste tout content ! ^_^

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 5 лет назад

      J'adore le bruit des cornichons quand tu les croques !! 😄

  • @julienm.882
    @julienm.882 5 лет назад +3

    Alors j'ai une super astuce pour un stim faisant appel au goût !
    Perso j'utilise un stick à lèvres particulièrement odorant et lorsque ma langue touche mes lèvres, j'ai ce bon goût de framboise dans la bouche ! C'est super efficace pour moi en tout cas.
    Et ça a l'avantage d'être quand même discret comme stim, c'est anodin de mettre du lipstick.
    Sinon pour un stim olfactif, une goutte d'huile essentielle sur les vêtements marche bien, et ça tient en général bien.

  • @luciefripon5379
    @luciefripon5379 4 года назад +1

    J'ai quelques comportements comme tu décris mais je les fait pas selon mes humeurs.
    Ce que j'ai du mal avec une personne autistes, c'est les Stim, je ne sais pas comment les "traduire".

  • @moichou7939
    @moichou7939 4 года назад +2

    Moi ma grande passion, c'est tout ce qui contient de toutes petites billes qu'on peut faire rouler les unes contre les autres 😃 ou aussi les choses que je peux tordre et enrouler autour de mes doigts. Et puis de manière générale, les choses qui tournent ont tendance à m'attirer depuis que je suis toute petite 😄 je croyais que c'était bizarre, mais honnêtement, ça fait de mal à personne et ça nous fait du bien, alors pourquoi se priver ?

  • @kureru3522
    @kureru3522 4 года назад +3

    Merci pour cette vidéo ! Ça me donne envie de chercher un moyen de dévier mes impulsions trichotillomanes et de m'abimer la peau,mais je fais ça depuis tellement longtemps que je ne sais pas comment ne plus le faire. [edit : rien que de penser à ce stim j'ai envie de le faire 😅]
    Et surtout, merci pour m'avoir fait découvrir 'In my language', j'ai trouvé ça bouleversant.

  • @noormili1383
    @noormili1383 4 года назад +2

    merci pour cette vidéo, ça fait réaliser plein de choses ! je suis depuis un moment en parcours d'autodiagnostic et peut-être bientôt diagnostic professionnel, et j'ai remarqué une réaction fréquente que j'ai quand je suis vraiment heureuse d'un coup (quand je vois de la neige tomber, que ma plante revit etc.) : je "couine", je fais vraiment le bruit qu'on voit les enfants faire dans les dessins animés quand ils sont contents. Et ça aide direct à gérer l'émotion très forte. Le son en lui-même aide, et la sensation de le faire aussi. ça pourrait être un stim ? si c'est le cas, c'est surement un des seuls qui me sont restés toute ma vie, sans conditionnement à l'enlever

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 года назад +2

      Oui je le fais aussi !!

    • @noormili1383
      @noormili1383 4 года назад +1

      @@HParadoxa oh merci pour la réponse !

    • @noormili1383
      @noormili1383 3 года назад +2

      @@HParadoxa Je reviens ici pour te remercier pour tes vidéos et ton investissement de manière générale. Je faisais des recherches seules depuis 2 ans quand je suis tombée sur ta chaine, et c'est ce qui m'a fait me pencher sérieusement sur la possibilité que je sois autiste. J'ai reçu mon diagnostique officiel ce matin, ça a été confirmé, à presque 22 ans. ça n'aurait peut-être jamais eu lieu, ou beaucoup plus tard, sans ton travail. donc vraiment, merci de tout coeur

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  3 года назад +2

      @@noormili1383 merci beaucoup pour ton message, et bravo pour ton diag ^^

  • @zebracorne
    @zebracorne 5 лет назад +2

    MERCI MERCI ET RE MERCI. Faut que je m'y mette moi aussi j'ai trop tendance à internaliser, et c'est pas forcément trop bon.

  • @monac949
    @monac949 3 года назад +1

    Le roller c'est absolument un stim pour moi 💖